En ce 25 décembre, esprit de Noël, je reçois les voeux d'un bienveillant, de longue date connu de notre famille, médecin italien désormais retraité.
Des voeux particuliers puisqu'ils ramènent à ce que nous voulons tous oublier et dont nous avons à juste titre largement .."marre": la pandémie.
Ce texte est tellement provax que je le partage:
"(...) La situation en Italie était meilleure qu'en France jusqu'à il y a une semaine. Maintenant, chaque jour, il y a 50 à 60 000 nouvelles infections et 100 à 140 décès, tous des NoVax ou des personnes vaccinées très tardivement et n'ayant qu'une seule dose, ou des personnes atteintes d'autres maladies graves, notamment oncologiques en chimiothérapie. Je ne sais pas si vous vous souvenez de X, ce garçon qui habitait dans le même immeuble que moi et avec qui je jouais dans le salon de ma maison. C'était un X assez connu en Allemagne et à X (Italie) mais malheureusement il pensait que le Covid était un complot international... et il ne s'est pas fait vacciner... Il est mort en Hongrie d'une double pneumonie Covid. Et donc aussi pour la femme de mon cousin (toute la famille NoVax) et d'autres amis... Dans mon hôpital, où je continue d'aller quelques fois par semaine pour aider, c'est un massacre NoVax (de 3 à 6 a semaine et 10-15 en thérapie sub-intensive). Je suis d'accord avec vous qu'à la télévision, mais aussi dans les réseaux sociaux, les journaux etc. on parle surtout du Covid et on n'en peut plus. Le problème, malheureusement, c'est que même si vous n'en parlez pas, le virus est toujours présent et si vous vous laissez distraire et êtes moins prudent, il fondra sur vous. Je comprends que le sujet soit devenu insupportable mais j'ai vu, et continue de voir, dans les salles Covid trop de gens meurent et souffrent... c'est vraiment une mauvaise mort et une charge de souffrance qui va bien au-delà de la guérison...Nous espérons que c'est le dernier Noël d'une pandémie mais, pour ce que je sais des virus et de l'épidémiologie, je crains que beaucoup d'autres suivront. Mais l'espoir est toujours le dernier à mourir et il faut regarder l'avenir avec optimisme... sinon on est foutu !! Meilleurs vœux à vous et vos familles pour un 2022 sans Covid .. Et qu'il nous redonne notre vie sociale normale.(....)" 25/12/2021
Ce médecin donne de son temps pour aider à l'hôpital de sa ville.
Son témoignage direct bien informé sur la situation covid incite fortement à la vaccination. Rappel: la Suisse est le pays le moins vacciné de l'Europe de l'Ouest.
Le 24 décembre 2021 à Bethléem.com, @Marie à @JosephCharpentier sur whats'app :
"-ô @Joseph Chéri. Marre, Marre, Marre de la marée!
Après la 1ère vague du covid 19, on se noie dans le variant Delta 1, Delta 2, Delta 3, 4 puis 5.
La 6ème vague c'est Omicron, la 7ème Ô Macron, la 8ème Deltaplane....
- Tu as raison Marie. J'en ai ras la patate avec les variants alpha, beta, gamma, x,y,z et tous ces Deltas de marée qui déferlent les uns après les autres.
Ras le bol, raz l'Amertume et raz l'AmerNoël !
-Bon Joseph Habibi, il faudrait réussir tout de même à penser à ...l'accouchement? Où ? Dans l'étable?
-Oui Habibti: on y sera peut-être à l'abri de la 250ème vague !
Coup de tonnerre dans la sphère macroniste ce vendredi 10 novembre 2021.... Agnès Buzyn la précédente ministre de la Santé qui eut a gérer le début de la crise covid est finalement mise en examen à la fin de son audience de 10 heures devant la CJR, Cour de Justice de la République pour "mise en danger de la vie d'autrui"
Et placée sous le statut de témoin assisté pour un autre chef, celui « d’abstention volontaire de combattre un sinistre ».
Une mauvaise nouvelle pour le camp présidentiel à sept mois des élections 2022.
Rappel des faits: elle abandonna brusquement son poste pour conquérir la mairie de Paris en début de pandémie.
(Le Monde 17/03/20) « en raison de la situation sanitaire et dans les hôpitaux », elle se retirait du jeu. « C’est ma part de liberté, de citoyenne et de médecin. » L’avait-elle donc perdu, ce libre arbitre, durant son aventure électorale ? Ses propos le laissent deviner. « Depuis le début je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. La dernière semaine a été un cauchemar. J’avais peur à chaque meeting. J’ai vécu cette campagne de manière dissociée. »
Elle avait profondément choqué la France par son abandon de poste brutal de ministre. Puis ayant perdu, par son revirement jusqu'à à parler de MASCARADE. Surtout à signifier a posteriori avec une assurance monstre voire un orgueilleux culot la "dangerosité du virus" qu'elle "connaissait".
Entre autres éléments désormais dans les mains de la Justice.
A savoir la mise en examen de Madame Buzin ne signifie pas culpabilité: seul le procès déteminera.
Plusieurs mises en examens vont-elles suivre? En effet, des milliers de plaintes covid ont été déposées en 2020 et 2021 contre d'autres membres de l'exécutif.
Le gouvernement et le camp macroniste ne peuvent ici se prévaloir d'un supposé "complot" contre lui, cet argument facile car sans preuve souvent entendu, souvent employé.
Ici, c'est bien la Justice qui passe en direction d'une action politique- ou plutôt inaction à propos de la ministre- dans le domaine de son ressort : la santé non pas seulement individuelle mais collective face au virus.
Louis Pasteur a-t-il "volé" un procédé de vaccination au professeur Henry Toussaint (1847-1890) la question se pose. L'un est mondialement connu, l'autre totalement oublié.
Cette fois on parle d'un précurseur Toussaint dont le méga-célèbre homme, Pasteur a repris le procédé mais sans le mentionner ! Scientifique aux oubliettes de l'histoire!
Mais pas de l'histoire scientifique: ses pairs reconnaissent totalement son avancée pour la science.
Le différentiel du lieu d'inhumation, en 2021 est juste choquant. Pour l'un une crypte néo-byzantine toute de marbres et dorures au sous-sol de l'Institut Pasteur. Pour l'autre une sépulture en mauvais état mal identifiée au cimetière de Pierre Cabade à Toulouse.
Pasteur était chimiste physicien. Toussaint, en plus : médecin, vétérinaire.
Sa carrière fut brillante mais fulgurante car coupée par la maladie qui démarre à ses 34 ans et verra ses facultés s'altérer jusqu'à son décès à 43 ans.
L'oubli est injuste au regard de l'importance de son oeuvre comme pionnier de la microbiologie.Injuste, la récupération de ses travaux par Louis Pasteur, à son compte sans le citer..
HENRY TOUSSAINT (1847-1890)
PIONNIER OUBLIE DE LA VACCINATION ET MICROBIOLOGIE
Vétérinaire formé à la prestigieuse Prime École de Lyon de 1865 à 1869, élève chéri du grand physiologiste Chauveau, nommé Chef de Service de Physiologie à 22 ans, il applique avec ferveur et rigueur la méthode expérimentale dans tous ses travaux. Il mène des recherches remarquées en anatomie, paléontologie (roche de Solutré) et physiologie, particulièrement en électrophysiologie qui soulèvent, notamment, l’enthousiasme de Claude Bernard. Il obtient en 1877 le prix Monthyon de l’Académie des Sciences.
Docteur ès Sciences, docteur en Médecine, il est nommé Professeur de Physiologie à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse ainsi qu’à la Faculté de Médecine (1876). Il s’engage alors sur les nouvelles voies de la microbiologie naissante ouvertes par Pasteur. Il est le premier (juillet 1878) à isoler l’agent du choléra des poules (Pasteurella), second agent infectieux cultivé in vitro et en fournit une souche qu’il envoie de Toulouse à Louis Pasteur grâce à un ingénieux système de prélèvement sanguin stérile et sous vide ! Ces travaux lui valent le prix Bréant. La souche de Toussaint servira à Pasteur pour ses études sur l’atténuation de la virulence..Toussaint réalise également de brillantes recherches sur le charbon, sa nature, ses cultures et saphysiopathogénie. Il reconnaît latoxinogénèse de la bactéridie : “de l’action phlogogène du sang charbonneux” (1877). Lors des missions diligentées par le ministère de l’Agriculture dans la Beauce (été 1878), il constitue la seconde commission et collabore de nouveau étroitement avec Pasteur qui dirige la première commission, mais surtout il met au point et publie en juillet 1880 le premier vaccin anti-charbonneux alors que Pasteur n’a pas encore rendu public son procédé d’obtention du vaccin du choléra des poules. Son procédé de vaccination contre le charbon (sang de rate) consistait en l’injection (avec rappels) de sang charbonneux, filtré, puis ayant subi l’action de la chaleur (55°) et de l’acide phénique (phénol). Son idée initiatrice d’éliminer toute virulence au vaccin pour ne conserver que le pouvoir immunisant fut à l’origine de tous les vaccins dits “tués”. Il avait bien différencié, sans les connaître, la fraction immunisante de la fraction responsable de la virulence. A la suite de leurs observations chez les brebis et agneaux algériens d’immunité transmise par la mère au foetus, il soutenait avec son maître Chauveau la théorie de l’immunité par addition : l’organisme se protège contre le micro-organisme en produisant “quelque chose” contre ce dernier. Cette conception s’oppose à celle de Pasteur de l’immunité par soustraction : un organisme est immun parce que le micro-organisme atténué, qui s’est développé chez lui sans le tuer, a épuisé les nutriments et oligo-éléments nécessaires à sa croissance, de même qu’une bactérie ne peut pas vivre et se multiplier sur un milieu déjà utilisé et épuisé par des cultures antérieures ; la durée de l’immunité correspondrait alors au temps nécessaire pour que l’organisme se recharge en oligo-éléments indispensables à la bactérie. La méthode d’atténuation par un agent chimique, qui en fait revient à tuer le bacille et, partant, à obtenir un vaccin “tué”, fut utilisée par Pasteur dans la fameuse expérience de Pouilly-le-Fort.
Pasteur avait annoncé qu’il immuniserait des moutons contre le charbon grâce à un vaccin atténué par l’oxygène de l’air, selon ses conceptions. Dans un lot de cinquante moutons, 25 avaient été vaccinés, 25 non. Devant une assemblée savamment réunie, on put, en effet, constater que les 25 moutons vaccinés étaient indemnes après avoir été contaminés volontairement par le bacille du charbon, les 25 autres étaient morts ou mourants. En réalité les collaborateurs de Pasteur, Roux et Chamberland avaient préparé un vaccin tué par le bichromate de potassium, donc préparé “à La Toussaint” et non pas, comme on l’avait laissé entendre, “à la Pasteur”. Le mérite de la conception de ce vaccin revient donc à H. Toussaint et non à L. Pasteur, comme le montrent, solides arguments à l’appui, des contemporains comme Bouley et Chauveau et des journalistes ou historiens comme E. Bloc et plus récemment Gérald Geison."
HENRI TOUSSAINT INCONTESTE SCIENTIFIQUEMENT MAIS JAMAIS REHABILITE NI VALORISE: PASSE AUX OUBLIETTES DE L'HISTOIRE AU PROFIT DE LOUIS PASTEUR
Constat : au XXème siècle, plusieurs scientifiques et historiens doivent encore monter au créneau pour rappeler la véritable histoire. Pour dire que Henri Toussaint est bien le pionnier de résultats que Louis Pasteur s'est appropriés sur la vaccination.. Tel Jean Thêodoridês à la séance du 28 mai 1975 de la Société française d'histoire de médecine:
(PDF)C'est lui qui a, le premier, cultivé en 1879 le microbe responsable du choléra aviaire isolé la mêm e année par Perroncito et décrit en 1880 par Pasteur, précisément grâce à la souche de ce microbe (appelé aujourd'hui Pasteurella avicida) que lui avait envoyé Toussaint. 2) Ce dernier, inspiré par des observations antérieures de Casimir-Joseph Davaine (1812-1882) eut, le premier aussi, l'idée d'utiliser la chaleur et des substances antiseptiques pour préparer un vaccin contre la maladie du charbon due à la bactéridie {Bacillus anthracis)
Le professeur Auguste Chauveau avait lui remis les pendules l'heure de la vérité en.... 1900.
(wiki Toussaint) "Dans un discours prononcé le , Auguste Chauveau, le maître de Toussaint, s'exprimait en ces termes : « Nombreux étaient alors ceux qui cherchaient à arriver au but que Toussaint a atteint le premier. J'en étais, Pasteur également. Tous, nous n'avions qu'à nous incliner devant le fait accompli, en en proclamant l'importance. Aussi bien ce fait eut-il tout le retentissement qu'il méritait d'avoir. Il valut à Toussaint un grand honneur, celui d'attirer dans son laboratoire, à l’École vétérinaire, l'illustre chirurgien Lister, qui y poursuivit, pendant quelque temps, des recherches expérimentales »".(...)
L'hommage du professeur Chauveau à Henri Toussaint qui est décédé jeune de par ses recherches est hyper émouvant:
(wiki Toussaint) « Bien sombre est le destin des pères qui conduisent le deuil de leurs enfants. Est-il moins triste celui des maîtres qui voient tomber avant eux, sur le champ de bataille de la vie intellectuelle, les élèves qui faisaient leur joie et leur orgueil. [...] Le diagnostic qui fit sombrer les remarquables facultés de Toussaint ne fut jamais établi avec une rigoureuse précision. Le mal n'en était pas moins de ceux qui poursuivent, d'une manière implacable, leur œuvre de destruction. À chacun de mes voyages à Toulouse, j'avais le chagrin d'en constater les incessants progrès. Il vint enfin un moment où l'arrivée de l'ancien maître ne fit plus naître aucune évocation du passé, aucune de ces démonstrations affectueuses, si touchantes dans leur manifestation enfantine, dont Toussaint était prodigue à mon égard et qui remuaient jusqu'au fond des entrailles»
Le propre neveu de Louis Pasteur est monté au créneau pour raconter la vérité sur son oncle. Adrien Loir qui eut le privilège de travailler avec son oncle à l'Ecole Normale sup puis à l'Institut Pasteur raconte comment Pasteur s'est approprié les travaux de Toussaint sans le citer dans son ouvrage L'Ombre de Paster ( Paris 1937-1938)
LE PLAGIAT DE PASTEUR EST PARFAITEMENT CONNU (wiki Toussaint) :
"En mai 1881, à Pouilly-le-Fort, près de Melun, Pasteur réalise une grande expérience de vaccination contre le charbon sur 50 moutons, qui se révèle couronnée de succès, tous les animaux non vaccinés étant morts, tandis que tous les vaccinés ont survécu. Dans son livre À l'ombre de Pasteur publié en 1938, Adrien Loir, neveu de Pasteur, écrit clairement que le vaccin utilisé lors de l'expérience de Pouilly-le-Fort est un vaccin atténué par le bichromate de potassium, c'est-à-dire selon un procédé semblable à celui du vétérinaire et médecin Henry Toussaint, qui avait publié une méthode d'atténuation par un autre antiseptique, l'acide phénique.
Les notes secrètes de Pasteur, déposées par celui-ci à l'Académie des Sciences, et connues aujourd'hui depuis 1988 , ont expliqué qu'il avait employé le vaccin chauffé et atténué au bichromate de potassium, suivant en cela une idée dont Toussaint avait la priorité, au moins quant à la publication : l'atténuation par un antiseptique. Dans son compte rendu d'expérience à l'Académie, au contraire, Pasteur déclare (ou en tout cas laisse entendre) que c'est son vaccin atténué à l'oxygène qui lui a permis de réussir l'expérience sur les moutons charbonneux.
Toussaint avait bien déposé un pli à l'Académie au sujet de son vaccin révolutionnaire à germe tué. Il va le modifier en remplaçant le bichromate de potassium, trop violent, par l'acide phénique permettant, cette fois, un vaccin stable et efficace. Hélas, sa mort prématurée (à 43 ans) va l'empêcher de breveter en temps voulu cette découverte."
LOUIS PASTEUR, MYTHE GLORIFIE PAR LA 3eme REPUBLIQUE BONAPARTISTE
Louis Pasteur a su attirer la lumière. Il aime l'ordre et l'absence de contestation en politique comme en sciences....
Un site exprime les raisons de sa réussite autres que celles scientifiques. Un as du marketing dirions nous aujourd'hui, en plus de ses recherches.
"Pasteur n'était pas médecin, mais chimiste et biologiste. Il appartenait à une famille religieuse et politique bien déterminée - catholique et bonapartiste. Il avait un caractère difficile. Alors comment sa séduction s'est-elle exercée sur ses collaborateurs et surtout comment a-t-elle franchi les barrières du laboratoire pour susciter un vaste engouement de la part du public ? Les raisons n'en sont pas seulement scientifiques et humanitaires ; elles tiennent aussi au contexte politique de l'époque. Le culte est incontestable. Il a été alimenté par toute une littérature édifiante dont le modèle a été Pasteur, histoire d'un savant par un ignorant, Paris, 1883, biographie écrite par le propre gendre de Pasteur, Vallery-Radot. Il a réussi grâce à une stratégie propre. Grâce à la façon dont il est passé méthodiquement d'un domaine à l'autre, de l'étude de la bière à celle de la soie, de celle des ferments à celle des microbes, du lait, du vin aux maladies des animaux et des hommes, prenant dans la faufilure du tissu de sa clientèle successivement toutes les couches de la société, les industriels et les agriculteurs, les bouilleurs de cru et les mères de famille. Mais autour de Pasteur et avec lui, c'est toute une génération de nouveaux savants qui a fait apparaître un nouvel acteur de l'histoire sociale, le microbe."
LE DEVOIR DE REHABILITER HENRI TOUSSAINT
Au final, on ne comprend pas cette absence de réhabilitation de Henri Toussaint, toujours inconnu en 2021.
La Ville de Toulouse, la France voire le riche Institut Pasteur n'ont pas trois sous pour rénover la pierre tombale, rongée par le temps du chercheur vosgien dont la découverte fut récupérée par Louis Pasteur sans le citer??
Henri Toussaint, ce jeune médecin scientifique qui découvre les principes de la vaccination qui paie de sa vie ses recherches autour de maladies à une époque où les labos n'étaient pas équipés est toujours inconu en 2021 en pleine pandémie covid et vaccination obligatoire!
La République française de 2021 se creuse la tête pour panthéoniser à tout va.
Oui Henri Toussaint a sa place au Panthéon. Il est actuellement au panthéon des illustres oubliés ô parfait scandale...vaccinal.
-Pour donner. On comprend: on a eu le temps de trier.
- Mais ayant moi-même acheté en cette période (des tableaux à tout petit petit prix) je réfléchis à ce "mouvement" inédit.
1) Les circuits traditionnels de la brocante ont été perturbés par les fermetures. D'autres se mettent en place avec les associations de solidarité. Créant d'ailleurs une véritable concurrence pour les brocanteurs...
2) Probablement inconsciemment ces achats correspondent un retour vers le passé d'avant covid ? Ce passé heureux dont les objets du passé témoignent. ô psychanalyse.
3) Un pas vers un mode de consommer différent. Pourquoi acheter autant d'objets neufs alors que tant nous tendent la main?
Une logique de développement durable s'installe... durablement. Grâce au covid dont on peut, pour une fois parler en positif !
Les annonces sur le Pass Sanitaire instaurées par le Président Macron le 13 juillet dernier ont sidéré par la méthode employée et le fond.
Au détour d'une intervention télévisuelle pour la lutte contre l'épidémie, juste ....un changement de société, annoncé par un Seul.
La méthode est discutable: hyper verticale, décidé d'en haut, annoncé brutalement depuis Paris exactement comme pour les annonces "écologiques"(80 KM/H+prix du gaz-oil) qui mirent les Gilets Jaunes sur les ronds-points.
Emmanuel Macron a même contredit une de ses paroles du printemps où il affirmait mordicus qu'il n'y aurait pas d'instauration de pass sanitaire.
Tellement sûr de lui, en campagne pour les présidentielles 2022, le Président n'a pas imaginé une seconde l'impact profondément négatif de ces annonces faites par lui en direct. Commandant en chef, il s'est mis en avant, infantilisant l'auditoire et reçoit en retour une réponse sociétale virulente.[Rappel- traditionnellement un président, en France laisse son premier ministre annoncer les mauvaises nouvelles....]
Une réaction non envisagée par l'exécutif tel Olivier Véran, Ministre de la santé qui se dit "sidéré du revers qu'il n'avait pas prévu" à l'Assemblée Nationale où le débat est agité.
Effectivement, Assemblée Nationale et Sénat forment les acteurs de la Démocratie....un peu oubliée par l'executif dans cette affaire ( et par les Conseils dits "de défense"qui ne rendent de compte à personne)
Dès le 14 juillet jour de Fête Nationale, les manifestations ont démarré avec jusqu'à 150 000 dans toute la France. Encore hier samedi 24 juillet 161 000 personnes globalement ( chiffres ministère) soit un accroissement.
Au regard de la ppulation globale c'est à la fois peu et énorme... en saison estivale.
Les récalcitrants en forte colère déplorent une " trahison de la parole publique", la démonétisation accélérée de la parole macroniste ( une chose et son contraire c'est connu) les atteintes aux libertés fondamentales.
Leurs profils sont totalement variés: retraités, antivax, GJ, antifa, personnel médical stigmatisé par les annonces, libertariens qui se font jour , beaucop de jeunes etc. Les slogans sont gratinés voire virulents. Les comparaisons excessives parfois limites telle la notion de "pass nazitaire".
Rappel. Le gouvernement lutte contre une épidémie et ses variants.
Tout de même, les annonces sont graves: aller jusqu'à licencier pour motif privé un salarié qui refuserait de se vacciner va très loin. Les syndicats montent au créneau. Ils évoquent un dangereux précédent.
E. MACRON SACRIFIE LA CULTURE AU COEUR DE LA SAISON CULTURELLE
Le professeur Defraissy annonçant dans le même temps: "pas de retour à la normale avant 2023" les professionnels prévoient eux les faillites économiques immminentes en raison de ce pass sanitaire supposé "sésame" qui en réalité freine la consommation.
Nombreux et pas seulement des antivax se refusent par principe de liberté fondamementale touchée à montrer un code barre identificatoire pour entrer dans les salles et bientôt les restaurants.
La fréquentation des lieux de loisir n'étant pas obligatoire et tenant jusqu'à nouvel ordre de la liberté fondamentale, les renoncements à consommer se font jour.
Les soignants qu'il fallait applaudir en 2020 sont maintenant objet de suspicion.
La société à fleur de peau est prise de court pas les annonces du président Macron et l'instauration du pass sanitaire brutalement sorti du chapeau télévisuel au coeur de l'été.
La méthode forte macroniste a tout de même en positif incité des milliers d'individus à se faire vacciner après les annonces.
Mais...dans une ambiance assez inquiétante de tensions sociales persistantes.
La pandémie covid-19 a fait sortir de l'hôpital des expressions hyper médicales qui jusqu'à présent ne concernaient que ce secteur professionnel. Dommage.
Elles auraient du y rester.
Telle l'affreuse notion de "comorbidité" prise pour "pathologie associée" déclinée à toutes les sauces sur tous les plateaux TV, radio, presse et reprises dans le langage courant.
Résultat:
Je comorbide
Tu comorbides
Il/elle comorbide
Nous comorbidons
Vous comobidez
Ils comorbident...
Rire: ce verbe n'existe pas. Mais tout de même covidons ensemble notre lourd sac personnel ! Comorbidons nos efforts pour atteindre l'immunité collective...
"comorbidité" tient en deux sens associés "co=avec+ morbidité=pathologie" . Il passe mal dans le grand public qui confond parfois "morbide" et "mortel".
Ce terme dès lors rappelle que nous ne vivons non pas en vue de la mort. Mais avec la mort, co-associée. Toutefois non invitée.
Bon.
La vie étant une maladie sexuellement transmissible constamment mortelle, la comorbidité effectivement est une sacrée partie de rigolade en commun.
Pour se rassurer il faut quitter la définition n°1, liée à la maladie:
(Adjectif 1) Du latin morbidus (« malade, maladif »), dérivé de morbus (« maladie », « désordre physique », « malaise général »).
Pour la définition n° 2 plus gaie:
(Adjectif 2) De l'italien morbido (« souple », « mou », puis « beau », « harmonieux », « délicat »). Ce mot italien vient lui-même du latin morbidus, dont le sens devint « souple », « mou » aux XVIIIe-XIXe siècles.
C'est facile: il suffit juste de changer de langue...
ATTENTION AU VOCABULAIRE MEDICAL
Les terminologies médicales sont à prendre avec précaution. En témoigne un Chef de service en pédiatrie oncologique qui bannit l'usage du terme "tumeur" à l'oreille des patients -enfants- dans ses locaux.
Il a mille fois raison.Les petits entendent en fait " tu meures"!
Le poids de certains termes médicaux est d'une lourdeur telle que tout usage mérite effectivement de tourner plusieurs fois sa langue avant usage !
Les jeux du hasard dignes de la Française des jeux prennent le pouvoir!
Alors que le débat sur la vaccination fait rage, le président de la République impose un gadget sorti de son imagination: le tirage au sort de35 citoyensqui vont statuer sur sa gestion des vaccins.
Les "tirés au sort" pourront "interpeler" les responsables en charge de la vaccination Olivier Véran, Alain Fisher. Du coup ces derniers ne se précipiteront pas pour venir rendre des comptes devant la représentation nationale, ce que la démocratie leur impose de faire CQDF.
Ce dernier jouet de com' agit donc comme un véritable déni de démocratie populiste qui fonctionne comme un contre-feu. Il a pour mission de s'imposer médiatiquement en parallèle à la représentation nationale: l'Assemblée de députés ELUS et le Sénat, ELU par les ELUS.
Il a pour vocation d'occuper le champ médiatique en parallèle aux Commissions d'enquête.
Cette xième atteinte à la démocratie tombe la même semaine où l'on apprend en catimini que trois décrets entament encore plus les libertés individuelles. Décrets validés par le Conseil d'Etat : il suffira d'émettre une opinion syndicale, politique, d'avoir une maladie pour être fiché!
Ce loto-circus médiatique agace, hyper mal ressentipar la population, objet de moqueries.
Macron entend être réelu, il met tout en oeuvre, plus soucieux de communication que de gouvernance, plus soucieux de l'image produite que de l'action initiale.
La ficelle est grosse.
La démocratie française, ancienne, mature est profondément ancrée dans les esprits, la population: pas dupe d'un artifice supplémentaire de communication.
Emmanuel Macron avait commencé son quinquennat en se comparant SANS RIRE, très sérieusement à Jupiter le dieu des dieux, maître des cieux et de ce qui bouge sur terre. En toute modestie. A vrai dire: un comparatif borderline car sérieusement ...mégalomane.
Du coup quand on s'instaure Jupiter chef du ciel, le meilleur, le plus grand, celui qui décide de tout, tout seul, qui écrase et foudroie, il semble logique de convoquer les auspices:(France Culture) "Théoriquement, les humains peuvent observer les signes qu'envoie Jupiter, ce qu'on appelle "prendre les auspices" ; ça se faisait à un moment par le vol des oiseaux, mais tout ça se fait de façon muette. C’est le consul qui prend ces signes, qui décide, parfois même automatiquement si c’est bon ou mauvais. Mais si un impie manipule carrément les signes de Jupiter pour faire de mauvaises actions, il peut prendre un coup de foudre, ou être victime d'une belle défaite militaire"
Observer à la romaine le vol des oiseaux pour comprendre la situation politique de la France de 2021 ou tirer au sort 35 citoyens pour analyser la politique macroniste autour des vaccins , c'est juste une présidence qui se moque des électeurs.
Le titre de l'article précise bien "Emmanuel Macron" et non "gouvernement français" au sens large car depuis l'Elysée le Président de la République concentre tous les pouvoirs (la constitution de la Vème le permet) et tend à diriger seul. Celui qui se nomma Jupiter sans rire tend à vouloir tout faire. Il gouverne par ordonnances le plus souvent, met à genoux le Sénat et le Parlement. Cela s'accentue avec la crise sanitaire.
Comment est-il possible de continuer à empêcher une génération complète d'étudier dans les Universités toujours fermées pour lutter contre l'épidémie?
La colère gronde.
Les scolaires jusqu'au bac vont en présentiel à l'école. Au delà de 18 ans : plus rien.
Avec en plus cette l'inégalité républicaine du système duel français rendue encore plus visible. En effet, les étudiants inscrits en classe prépa des Lycées (soit post-bac) ont bien leur cours eux puisque dépendant du système Lycée.
En quoi les procédures sanitaires valables dans le système scolaire français ne sont elles pas valables dans les Universités ? MYSTERE.
Des étudiants se suicident, sont en graves troubles psychiques de par les incertitudes, l'enfermement , le manque de moyens, la fin des stages, des petits boulots. Fiasco.
Vite que les Universités ouvrent leurs portes. Les étudiants acceptent mal d'être ainsi sacrifiés. Ils sont le futur d'un pays.
MERCI pour votre création sensible, bien chantée, Grégoire Boissenot.
Ceux qui pratiquent whats'app reçoivent en ce passage à la nouvelle année 2021 un festival de voeux souvent esthétiques, souvent humoristiques. Que l'on repartage. Ou non.
J'ai reçu la dernière chanson de Grégoire. Elle est juste sublime.
En menant une (petite) enquête, cliquant sur mon téléphone, je constate que le chant est récupéré -soit détourné pour dire vrai- par un site qui le diffuse pour son propre compte. Plusieurs sites youtube le reproduisent pour attirer la manne des clics.
La vidéo cartonne en plus.
Du coup, je retrouve la chanson du site OFFICIEL et vous la partage.
Un beau moment, tellement réconfortant.
De toute la période covid depuis un an déjà, ce ne sont surtout pas les paroles des politiciens qui apaisent (ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions) ni surtout pas celle des médecins qui défilent devant nos écrans (ils se disputent entre eux) qui nous réconfortent.
Le chant de Grégoire est pour moi, à ce jour le seul moment carrément hors-sol, magique, qui nous apaise socialement en cette période épidémique.
Un peu d'humour dans un océan de sauvagerie diplomatique et autres problématiques difficiles contemporaines, carrément stressantes pour les populations : covid, brexit, megxit et autres joyeusetés.
En effet, le Royaume-Uni annonce avoir vacciné comme premier citoyen masculin un dénommé...William Shakespeare!
Baptisé le 26 avril 1564 à Stratford-upon-Avon, l'individu écrivain semble vacciné à coups d'eau de jouvence et de vie éternelle. Quel optimisme grand breton!
De l'autre côté du Channel, la vie reste un émerveillement. Le passé source d'éternel miroir gratifiant.
Bonne nouvelles: les services de com' britanniques ont encore la ressource de plaisanter: bonne idée!
Ceci dit, le monde entier apprend à l'occasion qu'un certain William Shakespeare a vécu une vie complète avec l'homonymat parfait.
Il faut effectivement que la vaccination anti-covid profite à ce bien nommé pour encore cinq siècle au minimum.
En fait, une façon japonaise de trouver sa raison de vivre. Ce concept est fort à la mode dans le monde des RH et de la recherche d'emploi.
Logique car il s'agit de trouver le travail le plus épanouissant, donc correspondant le plus à l'individu.
En cette période covid caractérisée par des pertes d'emploi massive liées à des secteurs impactés, à la fragilité des indépendants confinés, de multiples acteurs, coachs et autres méthodes de la recherche d'emploi mettent en oeuvre leurs techniques.
Ikigaiest un bilan personnel assez facile. il faut répondre à quatre questions:
-Qu'aimez-vous faire dans la vie?
-Quels sont vos talents?
-Qu'est-ce qui peut vous rapporter un revenu?
-de quoi le modèle a-t-il besoin ?
La réflexion consiste à croiser le moteur de vie personnel et son idéal.
Le microcosme professionnel lié au retour à l'emploi adore les tests psy-pros méthodes et schémas.
De multiples pistes pour mieux se connaître: définir ses talents, ses compétences pour mieux évaluer son "offre" sur le "marché" de l'emploi.
Covid-19 survit-il dans la fondue? Le débatfait rage en suisse - et surtout sourire! - autour du danger putatif du repas convivial par excellence.
La Switzerland Cheese Marketing SA (organisation à but non-lucratif active au niveau international comme centre de compétences) a rassuré sur l'éventuel problème de la... fourchette. La brave mixture appétissante n'est tout de même pas associable à une transmission virale, d'autant qu'elle cuit. Sinon cela serait à en perdre tout sens gastronomique.
Le véritable questionnement serait-il finalement: "autour d'une table, attrape-t-on le covid?"
Certains internautes suisses plaisantent et proposent de tremper le pain au bout de ...cannes à pêche.
Le danger du virus transmissible par le fromage en acte de liquéfaction semble donc écarté. Une fondue moitié-moitié se cuit autour de 80°. La fondue fribourgeoise se cuirait elle à 50/55° (sinon le vacherin est supposé se déphaser.) Bon 50°, ça vous tue un coro, de toutes façons si il pointe son nez -ce qui n'est même pas certain.
Une amie de Courtaman me précise:"Pour l’exactitude des détails, la fondue fribourgeoise c’est la moitié moitié vacherin-gruyère et en plus nous avons la fondue au vacherin fribourgeois qui ne doit effectivement pas bouillir et qui est beaucoup plus douce"
ô douceur.
INVENTION DU PROTOCOLE FONDUE FENDANT DE RIRE
Avant de partager le caquelon d'une fondue et son fendant, partageons le dessin dit CQFD du "diablotin", Arthur-Claude Fourmy-Devenoges (Grande Beroche-NEU) au départ envoyé à un groupe pour rigoler face à l'info "fourchette ".
Il me permet aimablement de le reproduire. Ce malin devant l'Eternel invente un Protocole Fondue parfait.
La procédure sanitaire réclame un mètre de distance. Donc être debout. Donc se servir d'une épée ou d'une lance. Donc, être chevalier. Du coup, obligatoirement: servir l'autre avec sa propre fourchette/lance/épée ou longue-perche-fourchette. Respecter la distanciation sociale en ...hyper interaction sociale puisque chacun nourrit la bouche d'un autre, placé en face.
Alors plutôt que manger avec le diable et sa longue fourchette ou caqueler avec le démon -ce bougre douteux qui vous choisit un pauvre humain et le tue au virus baladeur- on peut faire gabegie d'excellentes fondues aux fromages, aux fendants. paradisiaques, ô trésors du Valais. ô chassez-là les mauvais génies!
A vos lances-fourchettes! Pour se fendre de rire, bel exercice de détente sociale.
Sylvie Neidinger
Ce blog est NON commercial. Si il parle (raprement) d'un produit/marque c'est en lien avec l'actu, l'info et/ou le fou-rire.
Pas de chance pour Vernon Sullivan/Vian, poète, chanteur, ingénieur, écrivain copain de Juliette Greco.
L'hommage du monde du jazz à Vian était prévu comme ample et logique : normal car en mémoire de celui qui milita en sa faveur dans les années 50. Hommage du monde du théâtre aussi.
Laurent Courtois, adorateur absolu et passionné de Django, musicien de jazz suisse installé sur Grenoble, souffre comme tous les artistes de toutes les conséquences de la crise covid.
Lors d'un concert privé donné dans le Grésivaudan cet été, le guitariste adepte du style manouche, a pu lui aussi signifier son regret de ce qui avait été programmé autour du centenaire de Boris Vian, finalement annulé.
Boris Vian est décédé à 39 ans d'une crise cardiaque dans une salle de cinéma en visionnant l'adaptation cinématographique de son livre "j'irai cracher sur vos tombes"
Constat : avec toutes ces annulations, la pédale médiatique a été plus douce concernant la célébration du centenaire. Il faut dire que, en pleine pandémie par ce virus covid-19 tueur, il n'était pas trop opportun de claironner dans trompettes, saxos et trombones qu'il allait venir...cracher sur ...les tombes.
Qu'il se nomme Vian, Sullivan ou autre célébrité rive gauche !
Sylvie Neidinger
Le musicien Laurent Courtois a pu lui décliner son hommage à Vian, fort heureusement ! Il m'en fait part:
Lutte anti-covid-19. Quel gaspillage tous ces masques chirurgicaux jetés (souvent à base plastique). On ne parle pas ici de ceux "balancés" dans la rue (ô scandale)
Mais de ceux qui passent à la poubelle, en bonne conscience après parfois quatre heures d'usage seulement.
UFC :« Au-dessus des exigences minimales »Les masques, restent par ailleurs suffisamment respirables pour être portés plusieurs heures « sans trop d'inconfort ». « Même en ayant subi plusieurs cycles de lavage, ils sont bien au-dessus des exigences minimales des masques en tissu portant la garantie filtration officielle Afnor/DGA », qui ont servi de référence au test."
Tel le masque ici à droite. La couleur se modifie légèrement.
Bonne nouvelle pour la planète. Et les porte-monnaie.
Voici une conséquence covid peu connue. Les professionnels de la prothèse auditive notent le nombre important de clients ayant perdu leurs prothèses en retirant ou mettant le masque.
Notamment de nombreuses personnes âgées.
Or ces instruments pour malentendants valent de l'or. Ceux qui en portent le savent.