Sciences-R&D-Techno

  • Innovation: le plastique recyclé à l'infini

    Imprimer

    Cette découverte diffusée en pleine période confinée n'a pas eu la résonance qu'elle méritait puisque qu'elle est de la première importance pour nos vies personnelles.

    Une start-up française, Carbios a trouvé comment ...digérer le plastique.

    Cette info a fait la Une de la Revue Nature le 8 avril dernier.

    Cette notion du recyclage enzymatique du plastique PET est primordiale pour nos vies personnelles. carbios.fr oeuvre pour la "chimie verte", oxymore désormais apprivoisé. Plastique bio dégradable  l'infini. Belle nouvelle.

                                                      Sylvie Neidinger

     

    Biopôle Clermont-Limagne, à Saint-Beauzire en Auvergne. Rhône-Alpes. Fondateur Jean-Claude Dumaret

    plastique,recyclage infini

  • Roméo, ATTENTION aux poussières et gaz des imprimantes 3D !

    Imprimer

    Covid-19-Pour palier les manques en matériel (visières transparentes, adaptateurs) les imprimantes 3 D ont chauffé. A quel prix  pour la santé des ..utilisateurs??

    Et les médias de valoriser - à juste titre- les initiatives bénévoles.

    Début avril le jeune Roméo (14 ans)  était salué pour son geste: la production de plus de 200 visières qu'il apporte ensuite à l'hôpital des Peupliers voisin de son domicile, Paris XIIIème..

    L'histoire : Roméo  avait pris la commande de la fabrication de 250 unités par une plate forme de mise en relation des initiatives, en mars. A la grande stupéfaction du personnel hospitalier quand le collégien a apporté sa production et découvre l'âge de celui qui a fait ce magnifique geste en leur direction.

    Pour cela, l'ado a transformé sa chambre en usine qui tourne de 8h à 22h !  Une demi heure pour trois  masques

    La presse est dithyrambique " (France Info) Après des débuts réussis, l'adolescent et sa mère ont immédiatement souhaité passer à la vitesse supérieure pour augmenter leur rendement. Ils ont alors réquisitionné deux autres imprimantes 3D. L'une appartenant au collège de Roméo, l'autre à un des ses amis. Le Prochain objectif : continuer à livrer l'hôpital des Peupliers tout en venant en aide aux Ehpad, médecins généralistes et personnels des supermarchés. Une cagnotte en ligne a été créée pour aider Roméo dans sa magnifique initiative."

    A Montpellier  deux ados fabriquent des masques avec imprimante 3D pour les gendarmes.et les collectivités 

                                              ATTENTION A LA SANTE 

    Problème : l'imprimante 3D est dangereuse à la santé. Elle extrude des polymères ! Elle émet des gaz, des poussières.

    En fait,...les médias  sont  inconscients  et "courts" de saluer - sans mise en garde et discours de présentation- cette production maison ...dans la chambre d'un enfant de 14 ans et de son petit frère

    Cette anecdote souligne surtout les manques de matériel qui prennent de court le monde médical.

    Quelle pénurie de matériel hospitalier en mars 2020 pour qu'un  pays industrialisé comme la France en soit    à dépendre de ces initiatives incroyables mais incroyablement dangereuses pour la santé de ceux qui ont agi. Cela en dit long.

    En tous cas Romeo (et sa maman) il faut fabriquer dans un autre local que la chambre! 

                                                                                  Sylvie Neidinger                    

     

                                                            COVID 19

     

  • Les masques... soutiens-gorge japonais: pragmatiques!

    Imprimer

    L'idée fait fureur au Japon. Et cela semble une très bonne idée ! Le masque fabriqué à partir d'un bonnet de soutien gorge.

    Car il a la forme qui permet la respiration!

    Une personne âgée qui testait hier devant moi  un masque artisanal tissu ne le supportait pas. Epais, plaqué sur la bouche le tissu empêche la respiration.

    Les japonais notamment l'entreprise Atsumi Fashion  montrent une voie pragmatique. Tellement utile en période de pénurie.

    Puisque les masques papier jetables  manquent testons le recyclage des soutiens-gorge à bonnet ? Pour les hommes cela fera genre...

     

                                Sylvie Neidinger

     

    Remarque caustique. Face à la pénurie de masque, la nécessité d'en confectionner soit-même, certains ont essayé le slip. Mais le soutien-gorge semble mieux adapté.

     

    #japon, pragmatisme, #masque, soutien-gorge, bonne idée

     

                                                    Rubrique covid 19

     

  • MERCI Docteur Dider PITTET et William GRIFFITHS pour l'invention du gel hydroalcoolique

    Imprimer

    Il y a vingt ans, Prof. Didier Pittet, médecin genevois inventait le gel hydroalcoolique avec l'aide du pharmacien anglais  William Griffiths, -un peu oublié dans les comptes rendus de  l'affaire.

    Ce dernier véritablement   testait la formule depuis un certain temps notamment  à l'hôpital de Fribourg.

    Aux HUG, son idée est validée par Didier Pittet du Service d'Infectiologie qui au final aurait choisi la meilleure formule adaptée in situ.

    Le médecin pouvait alors breveter le produit désinfectant  à son profit. Le commercialiser.S'enrichir. Il a choisi de donner le brevet  à l'OMS. Belle éthique.

    Né le 20 mars à Genève, d'une famille catholique de Lancy, d'un père électricien et d'une mère au foyer, l'épidémiologiste et infectiologue a fait ce choix: "afin que la solution hydro-alcoolique puisse être fabriquée localement et à moindre coût dans le monde entier." Pour lutter contre les infections nosocomiales principalement.

    Une révolution.

    Son interview à l'OMS.

    Le médecin est actuellement au front contre la pandémie coronavirus en Suisse.

    Et cela passe par des mains propres!

                                                               Sylvie Neidinger

    gel hydro-alcoolique,#invention,#genève,didier pittet,#pittet

    #pharmacien william #griffiths,gel hydro-alcoolique,#invention,#genève,didier pittet,#pittet

    Rubrique Covid 19

  • L'ingénierie grenobloise invente une bulle dépressurisée pour le transport des malades covid-19

    Imprimer

    L'invention grenobloise est totalement liée  à la crise coronavirus. Elle a vocation à se généraliser dans le monde: une bulle dépressurisée qui va confiner les flux respiratoires d'un malade infecté. (Info et photo  publiées dans le Dauphiné Libéré le 16/04.)

    Des ingénieurs locaux  ont fait une offre de service aux urgentistes du Samu. "En quoi pouvons nous vous aider?"  Ces labs spécialisés en design industriel, ingénierie ont eu en retour une proposition immédiate:  comment protéger les intervenants lors d'un transport d'un malade covid-19 en milieu confiné: ambulance ou hélicoptère (...et chambre) ?

     

       BESOIN IDENTIFIE: PROTEGER L'AIR AUTOUR DU MALADE COVID-19

     

     Le médecin urgentiste Damien Viglino explique : « En début de confinement, des laboratoires qui font du design industriel et de l’ingénierie ont proposé leurs services au SAMU, si d’aventure nous avions des besoins. Or, nous en avions un : lors du transfert d’un malade en hélicoptère, on a un vrai souci car l’environnement est très confiné, il y a peu de renouvellement d’air et on ne peut utiliser les barrières physiques habituelles ».#grenoble,ingéniérie,#bulle,#samu,#chu grenoble,st microelectronics,#isère,#38,neurosciences,#nanotechnologies,#cluster

    Une véritable collaboration a émergé entre industrie, médecins, labos, université:   "des bidouilleurs de génie, une urgence et une volonté commune: voilà comment l’écosystème grenoblois est en train d’accoucher d’une innovation majeure."

    Le malade transporté et infecté gardera cette protection depuis son départ jusqu'au service de soins.

    L'invention a engendré une étude in situ sur la propagation du virus  Cela fut effectivement testé avec le matériel de certification des.... salles blanches de ST MicroElectronics.

    Surprise autour du comportement du virus. Covid-19 est  très très volatile.  Les chercheurs constatent qu'avec masque  à 1,5 mètres du patient et une heure après son départ,  le taux de particules reste important dans la salle blanche. 

    Le virus semble donc partager cette diffusion de ...particules avec les maladies dites à "Précaution Air" type  rougeole, tuberculose, varicelle.

    SARS-CoV-2 a même une spécificité d'hyper contamination.

    Dès lors la protection autour du contaminé s'avère ultra nécessaire. 

    La bulle est née! 

    Cerise sur le gâteau et gage d'une belle expansion commerciale future, la bulle n'est pas chère:  50 euros à fabriquer. Le système de pompe d'air à 400 euros environ.

    Du coup tout s'accélère. Un appel d'offre est lancé, intégré à un appel d'offres militaire « pour pouvoir l’industrialiser et le diffuser rapidement. On fabrique en ce moment une première série de 100 bulles dont on testera l’efficacité dans les trois milieux (chambre, ambulance et hélicoptère). Si ça fonctionne bien, on demandera à l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui peut nous la délivrer actuellement en trois jours. »"

    Une étude clinique sera menée au CHU dans deux semaines pour définitivement et scientifiquement valider.

    Le cluster grenoblois de recherche nanotechnologique (donc à l'échelon de l'atome au départ, au CEA)  fait des petits...L'écosystème économico-scientifico-industriel-médical local  fonctionne à merveille. 

    On se rappelle cette première mondiale inventée récemment  aux bords de l'Isère: l'exo-squelette qui fait remarcher un tétraplégique. Une invention issue des recherches en neurosciences, sorti en octobre 2019. Là aussi: une spécialité de pointe autour du CHU  grenoblois.

    Cette collaboration de tous : ensemble, plus forts !

                                                         Sylvie Neidinger

     

    #isère,#38,neurosciences,#grenoble,ingéniérie,st microelectronics,#bulle,#samu,#chu grenoble

  • Coronavirus-Les imprimantes 3D pallient les manques de matériel

    Imprimer

    Que ce soit pour fabriquer des visières pour protéger le personnel ou des pièces de matériel médical (respirateurs  etc.) les imprimantes 3D chauffent.

    Dans les  lycées qui en possèdent une, dans l'industrie (exemple Michelin) des actions sont menées.

    Et surtout  pour, directement l'aide au secteur médical. Exemple: au coeur de l'hôpital Cochin à Paris. Innombrables initiatives.

    Elles contribuent en France à une sorte d'effort mutuel "de guerre", collectif et bienvenu.

    Globalement la question de la "mondialisation" c'est à dire la dépendance  vis à vis de pays tiers - notamment l'usine du monde, la Chine - est posée.

    Pour les médicaments, les masques, les machines.

     

                                                                           Sylvie Neidinger

     

     

    coro 3D.JPG

                                                           RUBRIQUE COVID-19

  • Les masques de plongée Décathlon servent bien de respirateur en Italie

    Imprimer

    Etonnant ! Face à la pénurie liée à la pandémie soudaine et aux impréparations politique, le système D fonctionne...jusque dans les hôpitaux.

    L'entreprise Décathlon participe à sa manière avec son fameux masque inventé il y a trois ans environ.

    En Italie les fameux masques Décathlon ont usage de respirateurs.

    Le masque bien nommé EasyBreath Les soignants aussi peuvent les utiliser pour se protéger.

    Des appels aux dons sont faits à Marseille par un dentiste pour donner ses masques de plongée aux soignants dans la pénurie.

                                                                                                               Sylvir Neidinger

     

    SUITE La société Decathlon offre ses masques aux hôpitaux 

    masques decathlob.JPG

    RUBRIQUE #CORONAVIRUS 2020 Covid-19

     

  • Historique: Franky Zapata traverse la Manche en Flyboard !

    Imprimer

    Franky ZAPATA a réussi son pari: la traversée de la Manche, du channel avec son drôle d'engin en 20 mn, depuis Sangatte.

    Peu de monde pour l'accueillir à Douvres: raté le coche d'assister en direct à d'un exploit . Pas grave.franky #zapata,#france,exploit historique,channel,douvres

    Une distance parcourue à ... 140 km/h sur sa planche volante,  sa souffrance est réelle.

    L'homme volant, fou de joie, a rapidement repris le chemin inverse en ferry.

    Non seulement il a surmonté sa douleur physique pour arriver jusqu'au bout. Mais surtout ce marseillais est à l'origine de la conception de cet engin révolutionnaire, le Flyboard®.

    D'ailleurs son engin mis au point dans son atelier du Rove intéresse hautement les militaires pour intervention surprise en milieu urbain.

    franky #zapata,#france,exploit historique,channel,douvresL'homme depuis qu'il est homme soit plusieurs milliers d'année rêve de voler.  Aujourd'hui Zapata  traverse le très symbolique channel.

    Il devient ce dimanche 4 août 2019  un héros.

    Mais pour réussir: combien de difficultés! Par exemple, les maires apeurés votaient les arrêtés empêchant ses essais et entraînements.

    Il commettait des nuisances,aussi...

    Il lui fallait toujours y croire. Sur ce plan, sa femme, Chrystel  spinalienne, l'a soutenu à fond.

    A l'heure où les esprits britanniques chagrins veulent  se couper du Continent par le #brexit, l'exploit hyper positif de Zapata - complet par à la fois l'invention de l'engin puis la traversée- est un signe positif.

    Le Flyboard® monte à 3000 m d'altitude...Son prochain défi: voler dans les nuages!

    Nota: un commentateur suisse me rappelle les exploits de Yves Rossi qui a traversé la Manche à 300 km /h avec une aile rigide. La traversée volante humaine autonome  avait déjà eu lieu !

     

                                                                            Sylvie Neidinger

     

    https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/video-revivez-la-traversee-de-la-manche-de-franky-zapata-en-flyboard-de-son-decollage-de-sangatte-a-son-arrivee-en-angleterre_3564213.html

    https://www.cnews.fr/france/2019-08-04/franky-zapata-reussi-la-traversee-de-la-manche-bord-de-son-flyboard-866660

     

                                                                               

  • TRUMP rate l'alunissage de son pays !

    Imprimer

     

     

    Lire la suite

  • Cartographiez vous avec ArcGIS !

    Imprimer

    Utilisez les données géographiques dans votre vie! Les bases de données sont gratuites et à disposition.nicolas c. niggli,genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrez

    A fortiori si vous êtes une entreprise l'usage de ces nouveaux outils "matiques" s'impose....

    Le territoire genevois à la carte: une base de données est   prête pour optimiser un point de vente, gérer en temps réel, profiler des données socio-démographiques et autres app'.

    Le process semble simple,  en six  étapes ( site du  SITG qui vient de  faire peau neuve, en plus)

     GUIDE EN LIGNE :

    1) Se connecter à ArcGIS , un système SIG web www.arcgis.com. C'est gratuit ! (nota : il a déjà été payé par l'impôt...)

    2) Choisir la carte qui convient (plus de 10 cartes thématiques au choix en bibliothèque)

    3) Intégrer ses données privées géolocalisées (adresse, code postal...) issues d'une table excel.

    4) Enrichir la carte. A savoir, on peut croiser ses données privées à celle publiques type Open data. Les "couches" sont filtrables.  Le tutoriel grand public  publié par l'Etat de Genève/ SILG,  évoque comme exemple : les salles de sports..

    5) Analyser les données  pour optimiser (outils on line  disponibles type perform analysis)

    6) Communiquer les résultats. But de la manoeuvre évidemment, le partage de contenu comme outil d'action.

     

    nicolas c. niggli,genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrezD'innombrables applications SIG à inventer même avec cette nouvelle "science" : la géomatique  ! Des cartes de coopération en secours /police/pompiers,  la géomatique financière: un champ de couches ArcGIS (open, "interoperable" sustainable.)....illimité.

     

    Le campus Biotech, chemin des  Mines (Genève) accueillait le 18 avril dernier les acteurs  et partenaires de la géomatique genevoise . Pour une démonstration de force en direction du monde entrepreneurial: la carto active intéressant  clients, partenaires,  salariés....

    Un événement  organisé par la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI), en collaboration avec le World Economic Forum (WEF), ESRI Suisse, le système d'information du territoire à Genève (SITG), Geneva 2030 Ecosystem, United Nations Institute for Training and Research (UNITAR), UNITAR’s Operational Satellite Applications Programme (UNOSAT) et Geneva International Centre for Humanitarian Demining (GICHD).

     Les  organismes ont exprimé leurs usages des nouvelles technologies cartographiques. Luca Dell'Oro pour l'UNOSAT ( formation aux cartes pour analyses de prises de décision en cas de catastrophe par exemple), Olivier Cotteray et ses cartes de déminages...au proche-orient, présentation du SITG et sa vision stratégique des évolutions: smart city, BIM,IA, block chains, crowd sourcing,  Geobig data...de ses projets aussi. Emmanuel Gennai  de l'Esri suisse pour exprimer les applications Santé.

    nicolas c. niggli,genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrezEsri Suisse décidément très didactique avec la séance pratique rondement menée par Caroline Destrez : cartographiez vos succès (voir plus haut le Guide en ligne)

    Une introduction assez claire à l’utilisation de cartes et app, l’accès aux géo données et aux outils d’analyse permettant de développer "vos" affaires et gagner un avantage concurrentiel. 

                             FULL OPEN

    Le   programme est optimiste  pour qui  sait réussir sa prise de pouvoir sur l'OPEN: open data, open standards, open sources, open specifications, open APis, open community...

    Pour finir la séance, présentations par leurs managers  de   cas pratiques d'entreprises ayant déjà réussi le pas "GIS"  .

    La révolution géomatique s'active  sous nos yeux.  Pour un  résultat tellement simple (en apparence) autour  de bases de données  cartographiée, vivantes car modifiables et  interactives.

    Il faut absolument s'emparer de ces outils numériques!

    Tel fut le message distillé avec insistance  tout au long du forum et en conclusion par M Nicolas C. Niggli, Directeur général du Développement économique, de la recherche et de l'Innovation de l'Etat de Genève.nicolas c. niggli,genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrez

     

    Cette phase active  passe pourtant par une initiation approfondie.

    Pour ne pas rater le train en marche. Non.... plus compliqué, pour le pas rater le satellite en tournée.

     Annonce, 12 cartes genevoises sont à venir, des  Fintech aux arômes et parfums, espaces coworking etc.

    Finalement, j'ai l'envie de m'investir et utiliser tous les SIG, BIM, ArcGIS du monde  pour créditer la.... carte du tendre de couches, sous-couches et autres données raster!

    Pour mieux gérer la navigation entre le Lac d'indifférence et la Mer dangereuse: tout un programme...pour les rendre  d'actu dans les bases de données ArcGIS  !

     

                                                           Sylvie Neidinger

                                       

    *Avec le SITG, on ne chôme pas. : le 15 mai prochain, rue des Gazomètres, Forum sur la maquette numérique 3D "du quartier à la pièce" la convergence SIG/BIM

    http://www.whygeneva.ch/

     

     

                                  La carte du....tendre, pas encore GIS...                                             

    genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrez

     

    crédit images photos neidinger+1 photo esri 

  • Jacques Dubochet: noter l'humour modeste du cv du Nobel suisse!

    Imprimer

    Sur le site de l'Université de Lausanne, UNIL:  le curriculum vitae réjouissant du nouveau prix Nobel de chimie 2017, "conçu de parents optimistes"et grand dyslexique devant l'éternel et surtout le premier du...canton de Vaud. jacques dubochet,unil,lausanne,suisse,prix nobel de chimie

     « Octobre 1941 : conçu par des parents optimistes »… En 1946, à 5 ans, Jacques Dubochet n’a « plus peur du noir, car le Soleil revient, c’est Copernic qui l’a expliqué ».

    De 1948 à 1955, c’est la « première partie d’une carrière scientifique expérimentale » avec comme instruments « des couteaux, des aiguilles, des ficelles, des allumettes »

    En 1955, il se déclare « premier dyslexique officiel du canton de Vaud », ce qui lui permettra « d’être mauvais en tout… et de comprendre les personnes en difficulté ».

     

    Humoristiquement et scientifiquement ...génial.

    Plusieurs médias internationaux ont repéré le CV marrant.

    Par contre petite mise au point  beaucoup se trompent sur la notion de "maturité". Sur ce point ...pas d'humour, c'est juste le nom du diplôme.

    Ce chercheur qui donne à rendre visible l'invisible sans se prendre au sérieux est juste d'une immense modestie.

                                                               SN

     

                                  ***********************

    Prof. Jacques Dubochet - Honorary Professor of biophysics

    Previous director of the Laboratory of Ultrastructural Analysis (LAU) and of the 
Centre of Electron Microscopy.
     Past researches and actual interests

    Curriculum Vitae

    October 1941
    Conceived by optimistic parents.

    1946
    No longer scared of the dark, because the sun comes back; it was Copernicus who explained this.

    1948-55
    1st part of an experimental scientific career in Vallis and Lausanne (instruments: knives, needles, strings, matches).

    1955
    First official dyslexic in the canton of Vaud - this permitted being bad at everything ... and to understand those with difficulties.

    1962
    Federal maturity exam.

    1967
    Physicist-engineer at EPUL to become biologist. 1968 Very important.

    1969
    Certificate of Molecular Biology at Geneva to become biophysicist. Began to study electron microscopy of DNA, which remains my main topic.

    1973
    Thesis in biophysics at Geneva and Basle with Eduard Kellenberger who taught me biophysics, ethical responsibility and durable friendship.

    1970 -76
    Very classic psychoanalysis 1978 Group leader at EMBL (Heidelberg); how to introduce water in electron microscopy. Discovery of water vitrification and development of cryo-electron microscopy.

    1987
    Professor at l'UNIL, Department of Ultrastructural Analyis.

    1998
    Président of the Biology section with the chance to perform this assignment with Nicole Galland and Pierre Hainard, and to live at a moment when interesting things were happening in biology in Lausanne.

    2002
    (start) End of the assignment. Sabbatical in Australia, Germany and Paris. 2004-7 Maturation of CEMOVIS (cryo-electron microscopy of vitreous sections).

    2007
    June Retirement Colloquium.

    2007 =>
    Host of the Dpt. of Ecology and Evolution. Science and Society for elderly.

     
    Marié; 2 enfants (grands) Goûts: interdisciplinarité, socialisation, politique (gauche), montagne, nature.
  • La roue qui rend un vélo électrique

    Imprimer

    Signalement d'un brevet recherche et développement autour du cycle.roue electrique.GIF

    Une roue adaptable à tous les vélos et qui fonctionne comme dynamo, un procédé breveté.

    Une roue universelle, en fait.

    Pour customiser sa bicyclette préférée au niveau énergie.

    70 km d'autonomie et de bons systèmes antivol prévus...

    Si le procédé est efficace ( je ne l'ai pas testé...) on peut imaginer l'avenir commercial certain de cette...bonne idée.

                                                                          Sylvie Neidinger

    http://www.rool-in.com/

  • Démonstration expérimentale de débardage par... ballon aérostat

    Imprimer

    Recherche et développement appliquée à l'environnement.

    Le pôle transformation/ approvisionnement du  FCBA [institut   industriel  du bois] va proposer une animation technologique ce week-end lors de  la 14ème Fête de la Forêt de montagne de Lans-en-Vercors (Isère).fcba,filière bois,debardage,ballon,lans-en-vercors,fête de la forêt de montagne,cea leti

    Massif du Vercors.

    Il s'agit  d'un prototype expérimental   concocté en liaison avec les acteurs cette filière bois  Rhône-Alpes: le CEA Liten, Grenoble INP, GNSE Airstar, Echoforêt.

    La démonstration du prototype (communiqué)

    Oui, le  ballon devient un outil intéressant pour débarder  les zones inaccessibles, en pente, qui peuvent représenter jusqu'à 40 % de la ressource difficile d'accès  sans parler des milliers d'hectares carrément hors d'atteinte.

    Cette technique des années 60, abandonnée aux USA dans les années 80 bénéficie actuellement d'un programme de recherche et développement en Rhône-Alpes.

             Un ballon captif à énergie électrique

    L'innovation tient dans le recours à l'énergie propre, électrique, de nouveaux câbles synthétiques.

    fcba,filière bois,debardage,ballon,lans-en-vercors,fête de la forêt de montagne,cea letiLes camions n'ont même plus à aller chercher les grumes, ils restent en fond de vallée: pas de gaz-oil inutile.

    L'énergie ascensionnelle du ballon est même récupérée, le treuil fonctionnant comme dynamo.

    Question. Le ballon gonflé à l'hélium qui fait 5,9 mètres de diamètre, 20,75 m de long pour un volume de 285 m cubes va-il pouvoir sortir avec ces... orages annoncés ce week-end?

                                                                                     Sylvie Neidinger

    La météo a effectivement joué des tours ! Selon Francis de Morogues, chargé de Recherche & Développement à l'Institut technologique du bois de Grenoble effectivement :"Les bourrasques de vent nous ont contraint de dégonfler le ballon par mesure de sécurité. Nous avons pu néanmoins réaliser des essais mais pas les démonstrations"

    Déduction: le débardage par ballon est possible... par temps correct uniquement. Démonstration faite!

                                                                 Sylvie Neidinger

     

    Vidéos de débardage expérimental par ballon

    https://www.youtube.com/watch?v=oKXNtW1Xwsc&feature=youtu.be

    https://www.youtube.com/watch?v=wJpg5HBrlMQ

    crédit image capture site web cité 

  • Le vélo-couteau suisse! Pliable, sans rayon

    Imprimer

    Sadabike, ce  vélo qui se plie incroyablement, sans rayon est  parfaitement adapté aux transports publics.design italien,sadabike,vélo,vélo urbain,vélo pliable

    Une innovation design italienne.

    Comme un vélo-couteau-suisse, au final !

                                                                    Sylvie Neidinger

     http://www.sadabike.it/

    [crédit images:capture écran site évoqué]

    vélo-couteau suisse,design italien,sadabike,vélo,vélo urbain,vélo pliable

  • Un vélo-concept dépollueur, tel un arbre!

    Imprimer

    Intéressant: un nouveau concept: le vélo qui nettoie l'air !

    Proposé par APB comme Air-Purifier Bike.velo depollueur.GIF

    Original.

    Principal bénéficiaire:  le cycliste lui même, Celui qui surfe entre les pots d'échappements.

    Un arbre? Non: un vélo qui suit artificiellement évidemment les principes de la photo synthèse.

    bike.GIFdhttp://www.consoglobe.com/apb-velo-air-concept-bike-cg

    La sève, c'est les jambes, en fait !

                                                                                                  Sylvie Neidinger

    crédit images capture écran site

  • Hublot sur le vivant: un peu vache.

    Imprimer

    Etrange fenêtre sur le vivant, dans la catégorie "étonnement visuel" fggfd.GIF

    hhgf.GIFCelle de recherches vétérinaires sur la digestion menées à l'Agroscope de Poisieux, canton de Fribourg.

    Organisme fédéral dédié à la recherche Suisse, en vue d'améliorer la qualité des aliments.

    Ce reportage de la RTS détonne.

    Le vétérinaire  indique  dans cette étonnante vidéo que la vache ne souffre pas, vit aussi longtemps et produit autant de lait.

    On est rassuré... Il semble même que cette pratique date du ...XIXème siècle!

    (témoignages bienvenus pour vérifier l'info....)

    Un député -l signé comme "estomaqué ".... - a mis en exergue cette pratique qui visiblement ne dérange pas puisque les vaches ainsi équipées paissent dans les champs au vu et sus du grand public. Rien n'est caché.

    Dérangeant tout de même à observer car franchissement d'une barrière symbolique.                         

                                                                   Sylvie Neidinger

    posieux,agroscope hublots sur vaches,expérimentation

     

     

  • Droner n'est pas jouer...au surf urbain aérien !

    Imprimer

    Un drone civil ne peut virevolter en l'air en secteur urbain sans autorisation. drone civil, nancy,

    Un jeune de 18 ans, Thomas Nans vient de poster des images époustouflantes, inédites de la ville de Nancy. Une première.

    Un oeil sur la ville totalement inattendu, un véritable...

    SURF URBAIN AERIEN !

    Voir: youtube.com/watch?v=Or_UBTvL5Rw

    Problème: lancer son drone, à plus de 90 mètres tout de même,  lui a valu, des ennuis avec la Justice . Convoqué au tribunal pour motif de mise en danger, atteintes à la vie privée etc.

    Depuis évidemment sa vidéo -superbe!- postée sur le web fait le buzz.  

    Va-t-on voir une génération de jeunes qui surfent en vrai avec leurs drones, filment en piqué, en plongée et contre plongée, sans  autorisation, aussi facilement que l'on ne surfe sur internet??

    Pour ensuite poster les films sur You tube??  

    Probablement pas car l'outil actuellement coûte cher...Mais, un jour....des drones de petite taille et peu chers ?         Sylvie Neidinger   

     

    Actu du 20 mai 2014 suite, condamnation à 400 euros d'amendes

     

    crédit images/captures d'écran/sites web

     

     

    drone civil,nancy,thomas nans,swatCes drone civils viennent chatouiller les moustaches étatiques (sécurité civile globale)

    Dont le  secteur militaire qui contrôle  la taille et les capacités des engins....

    Une société suisse commercialise certains drones. Lire la révolution des drones :« Avant l'apparition de la réglementation, le but du jeu était clairement de reproduire, à bas coût, des drones MALE [moyenne altitude longue endurance - un terme militaire, ndlr] », selon Sarah Kirman, responsable des domaines d'activités stratégiques au sein du pôle Pégase, l'un des trois pôles de compétitivité dédiés à l'industrie aéronautique et spatiale, situé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

    Mais la direction générale de l'Armement (DGA) s'y est opposée en 2010. Du coup, une génération intermédiaire est en train de voir le jour.

    « Nous sommes très peu de constructeurs sur ce créneau d'avenir », souligne discrètement Dominique Daniel, directeur général de Swat France, filiale installée dans le Vaucluse d'un constructeur suisse de drones civils dotés d'un poids total autorisé en vol de 150 kg, dont 60 kg de charge utile (par exemple 20 kg de caméras et 40 kg de carburant). « Nous visons une navigation entièrement automatique sur 1.000 km. Le drone stocke ses propres données. »

            Actuellement, les marchés de prédilection sont les médias, la communication et le cinéma, essentiellement pour de la prise de vue. Cette activité représente 80% du marché des applications civiles du drone aujourd'hui. »

                                       Suite: Des Drones pour filmer les JO article

  • Prouesse mondiale: la main bionique de Lausanne ressent le toucher

    Imprimer

    Première scientifique d'importance majeure: une main artificielle  reconnectée aux  nerfs du patient lui redonne la sensation du toucher !epfl lausanne,hopital gemelli,sssa,scuola superiore sant'anna,premiere mondiale,main bionique

    La prouesse médicale réalisée à l'hôpital Gemelli de Rome sur un patient danois est totalement liée à la prouesse technologique issue de l'EPFL de Lausanne.

    L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne a diffusé mercredi 5 février le communiqué de l'annonce qui évoque les recherches du professeur Silvestro Micera pour mettre au point le prototype en lien avec la SSSA : Scuola Superiore Sant'Anna.

    "C'est la première fois que nous parvenons à rétablir une perception sensorielle en temps réel avec un membre artificiel", affirme-t-il.

    http://actu.epfl.ch/news/une-prothese-redonne-le-sens-du-toucher-a-un-patie/


    Ce travail, selon le communiqué est l’aboutissement du projet européen LifeHand 2, qui réunit universités et hôpitaux italiens, suisses et allemands. Il a fait l’objet d’une publication le 5 février dans Science Translational Medicine.

    SON PRINCIPE :TRADUIRE LE SIGNAL ELECTRIQUE EN IMPULSION NERVEUSE

    "Silvestro Micera et son groupe de recherche ont équipé leur main artificielle de capteurs qui réagissent à la tension de tendons artificiels. Le système transforme en courant électrique les informations émises lorsque le patient manipule un objet.
    En soi, les signaux électriques ne constituent pas une information que le système nerveux peut interpréter.epfl lausanne,projet européen lifehand2,silvestro micera,hopital gemelli,sssa,scuola superiore sant'anna,premiere mondiale,main bionique

    Pour les convertir, les chercheurs ont mis au point une série d’algorithmes. Une fois traduits en un langage analogue aux impulsions nerveuses, les signaux peuvent être transmis aux quatre électrodes greffées sur les nerfs périphériques du bras du patient.

    Le sens du toucher est rétabli.

    «C’est la première fois que nous parvenons à rétablir une perception sensorielle en temps réel avec un membre artificiel", explique Silvestro Micera.

    Le patient Dennis Aabo Sørensen témoigne de son infinie satisfaction "J'ai pu ressentir des sensations que je n'avais plus ressenties depuis 9 ans"

    Extraordinaire liaison du vivant avec l'inerte puisqu'en  l'occurrence c'est la prothèse- certes inventée par l'intelligence humaine- qui redonne de la sensation au corps.

    La machine fait alors  "sens" au pluriel : sensée, sensations et au final... sentiments !

                                                                                                           Sylvie Neidinger

    epfl lausanne,projet européen lifehand2,silvestro micera,hopital gemelli,sssa,scuola superiore sant'anna,premiere mondiale,main bionique

     

  • Minerai de cheval/boeuf, pépites de poulet: la néo-nourriture cailloux

    Imprimer

    Rubrique Rire.

    Plus nous entrons dans le XXIème siècle et plus la nourriture devient minérale. Version pétrifiante.

    Trans-genre en plus.

    1- Le minerai de cheval est une découverte géologique récente. D'une ère paleozoique hercynien,  jurassique ou crétacé supérieur...

    Une coupe stratographique de la veine s'impose...Veine surtout pour l'industrie agro-alimentaire.

    Facile !

    Cdvv.GIF

    Pour fabriquer un bon minerai de canasson, vous crééz en premier lieu l'Union Européenne.

    Ensuite, vous intégrez en express la Roumanie. Pour ce faire, vous lancez l'éradication de la race chevaline routière.

    Cachez ces haridelles que Bruxelles ne saurait voir sur les petites routes de transylvanie.

    Où l'absence de clignotant chevalin pose problème pour le respect impératif du code de la route international. De petits coups de crins de queue vers la droite ou la gauche ne suffisant visiblement plus...

    Cachez donc  les crottins odorants que les Instances ne voulaient plus voir.

    Eliminez ces transports en commun d'un autre âge.

    Un bon petit pot d'échappement à la place, bien fumant: hum... rien de mieux.

    Mais alors, que faire de cette soudaine montagne de chairs issues du plissement des plaques tectoniques  politiques ? Comment la faire trépasser en urgence?

    Difficile de transformer toute cette  barbaque en barbecue...

    Une petite éruption volcanique pourrait tout cuire rapidement. Pourtant elle ne règlerait pas le problème. Qui va alors manger ces tonnes de protéines?

    Surtout,  qui va payer la facture?

    2 -Pas de farine animale. La solution trans-genre anglaise ayant été refusée dès le départ. Transformer la masse équestre en farine pour l'envoyer aux ruminants britanniques normalement dédiés à l'herbage est désormais  proscrit.

    Carrément mauvais genre. Politiquement incorrectes, ces vaches anglaises ayant eu le mauvais goût entre 1986 et 2000 de devenir folles suite à l'ingestion de cellules animales !

    Un détail que Dame Nature- pas très London business City, dommage- avait oublié de gérer: les bestioles se mirent à développer l'ESB L'encéphalopathie spongiforme bovine.!

    Très ingrates, ces bovines  vis à vis des traders qui se faisaient du bon beurre sur leur dos. Les sales vaches ont eu le culot de transformer leur cerveau en éponge pathogène.

    La partie étant définitivement perdue pour le trading, il fallait oublier ce cul-de-sac médiatiquement grillé.

    D'où une nouvelle idée cachée elle aussi, en amont comme pour les farines. Non plus de faire avaler de l'animal à un ...animal végétarien. Mais de donner dans une autre version du  transgenre, cette fois l' animal-minéral.

    D'où l'invention du  ...minerai de cheval. Définition wiki de ce nouvel objet équestro-géologique:

    "Minerai de viande est une dénomination employée dans la terminologie de l'industrie agroalimentaire et désignant une masse agglomérée de dix à vingt-cinq kilogrammes d'ensembles de muscles et de chutes de viande produites exclusivement lors de la découpe (les « affranchis », y compris les tissus graisseux y attenant, provenant de viandes fraîches découpées et désossées, réfrigérées, congelées ou surgelées.

    C'est un produit issu de l'élevage et servant aux transformations agro industrielles de types steaks hachés, plats cuisinés (lasagnes, hachis parmentier, moussaka, etc…).

    « Conformément à l’article 6 du décret n°97-74, les viandes hachées ne peuvent être préparées à partir de chutes de découpe ou de parage. L’utilisation de viandes séparées mécaniquement (VSM) de ruminants, des muscles du cœur et des abats ainsi que l’ajout d’os sont interdits. »

     Il contient en particulier des morceaux qui ne peuvent être vendus au public en l'état : trop petits, trop durs, etc…. Il peut être composé de viande bovine, porcine, chevaline, de mouton ou encore de volailles3.

     Début 2013, une fraude dans la filière agroalimentaire révèle que du minerai de viande de cheval a été frauduleusement incorporé dans des plats cuisinés vendus comme « à la viande de bœuf »

    La belle affaire et la bonne solution ! Pour désintégrer les juments, destiers, pur-sangs, rosses, poneys, bidets, dadas, étalons, carnes, rossinantes surabondants en certaines zone des pays de l'Est, vous prenez un broyeur, vous mixez tout ce qui est possible de mixer.

     L'imagination est au pouvoir. Allez-y avec les muscles -un peu de viande tout de même- mais aussi les tissus graisseux, adipeux, les os (?) les ligaments, les nerfs, la peau, le sang pourquoi pas. Quelques résidus de volaille, de porc ou autres espèces au passage ...Tout est bon dans le cochon!

    Ensuite le process industriel réclame que vous agglomériez le tout par paquets de 10 à 25 kg.

    Que vous congeliez le tout.

    Et voilà : vous avez créé un nouveau cailloux de couleur brunâtre le plus souvent.

    Mais cailloux chouchouté qui va avoir bien de la chance.....

     Pas d'attente pluri-millénaire  qu'un fleuve ne  le détache de la roche mère pour tout doucement  rouler en aval.

    Dare dare, les blocs roumains, pistonnés foncent à  traverser les frontières à toute vitesse V. En camion.

    Car auparavant, vous aurez bien entendu créé un circuit économique de vente en direction de toute l' opulente  Union européenne.

    Pour commercialiser ce  nouvel ingrédient chevalin dédié aux bons petits plats mitonnés à la "viande hachée".

    De Boeuf, évidemment.

    GEOLOGIE POLITIQUE DU COMESTIBLE

    Car, en  temps, vous aurez joué, vous, à Dame Nature. Pas besoin de baguette magique génétiquement compliquée pour transformer du cheval en bovin. Vous prenez juste une étiquette blanche, un peu d'encre noire. Et vous imprimez "boeuf" au lieu de "cheval".

    Pas besoin d'effort de recherche scientifique génétique démesuré.

    Le procédé est d'ailleurs génial: ce qui avant allait à l'équarrissage ou dans les pâtés pour toutous va désormais dans l'assiette du consommateur.

    A propos, les pâtés pour chiens et chats sont désormais cuisinés au saumon, nos animaux de compagnie devenant de plus en  plus humains au fil du temps. Encore une nouveauté trans-genre. Lire la récente  Pétition de philosophes pour ce changement d'espèce. On ne peut plus les nourrir de n'importe quoi, tout de même, ces "humains de compagnie". Surtout pas de restes de  cheval roumain interdit de route asphaltée...

    Pour revenir au minerai, son ingestion  par le citoyen européen devient même   un  acte hautement écologique de recyclage ! Vous imaginez: ce qui avant était jeté dans un grand conteneur gris puis  brûlé (question d'hygiène) est aujourd'hui valorisé dans le ventre du consommateur final qui en plus ..le paie ! Re-Génial.

    Un ancien vétérinaire parle bien de magma. esb,minerai de cheval,ue,géologie politique,roumaine,vache folle,pépite de poulet

    Je vous le disais, c'est une affaire de géologie politique comestible !

    Mais aussi le signe inquiétant  d'une  géo-stratégie européenne E-S-Bienne, folle de la cervelle.

     

    Car  tout ceci n'est pas légal. Déclarer "viande" des rebuts et les baptiser "boeuf" tient clairement du trafic. Appétits d'ogres pour les euros et circuits économiques au coeur de l'industrie agro-alimentaire.

    Dans une Europe qui a évidemment un extrême  souci de protection du consommateur...

    Qui a évidemment développé un arsenal juridique hyper protecteur du client final...Evidemment. Evidemment. Evidemment.

    Mais à ce niveau de tonnages et de volumes   qui peut dire que l'UE  n'était pas informée depuis l'origine ? Ils en avaient bien eu vent, non? Brise économiquement pestilentielle au minimum.


    Fort heureusement toute cette arrière cuisine est derrière nous: l'affaire du cheval/boeuf est sortie au début 2013.

    VIDEO GAME CULINAIRE

    Cette note commence à peser lourd comme un cailloux de cheval de trait. De traite.

    Or, je ne peux la clôturer.

    Car une nouvelle découverte- encore géologique...- vient de se produire récemment: la pépite de ...poulet et sa composition !

    Un erzatz que l'on consomme dans nos fast-food favoris.

    Encore un bon filon pour l'industriel agro-alimentaire ....pepite de poulet.GIF

    3- Pépite de poulet

    En classement tectonique, si le nugget [traduction de pépite] rapporte bien de l'or, il n'a pas la dureté du diamant. Limite spongieux, plutôt.Un peu cervelle comme look.

    En tous cas mou. Consistance argileuse. Mais d'une couleur blanche impérative 100 % garantie par le fabriquant.

    Que cela ne soit pas  de la viande poulet n'est pas du tout important commercialement. Il faut juste que le code Couleur poulet soit respecté. Albâtre, calcaire, quoi.

    Mais ce n'est pas du poulet ou si peu.Du broyé reconstitué. Peau et gras compris.

    Achetez une pépite blanche décorée  de panure. Ouvrez la bouche. Fermez les yeux. Rêvez d'un poulet. Mordez: vous y êtes. Le goût arrive !

    Un chercheur américain Richard deShazo vient de publier et constater dans The Americain Journal of Medicin  l'hyper  importance de la graisse, à 60% présente  dans ce nugget étudié.

    En résumé indigeste:

    *L'industrie agro-alimentaire transforme le hénissant en cornu. Et fait prendre des vessies chevalines pour des lanternes musclées.

    *L'invention du minerai de cheval est formidable économiquement et écologiquement puisque des rebuts de carcasses que l'on détruisait dans le passé à l'équarissage (ha la bonne odeur quand ce camion passe....) ont été achetés et mangés.

    *Le scandale a éclaté. La filière spanghero-spongieuse démontée. Elle n'était pas la seule puisque Belgique, Hollande, GB enfin... de nombreux pays européens furent impactés en amont du trafic.

    *Le consommateur est désormais supposé rassuré. On lui demande de retourner dormir sur ses deux oreilles. Et d'accorder à nouveau sa confiance ...financière. Achetez les plats cuisinés...

    *Nos animaux de compagnie  dont quelques intellectuels réclament le statut d'humain ne peuvent plus  eux, manger cette nourriture trash. Ils ont droit à du gastronomique, 3*gourmet eux. La chose est dite.

    *En 2013, le reliquat de cheval devient boeuf pur viande et le poulet nugget  devient sans viande. Qu'importe! L'important: que l'image soit sauve...

    Le virtuel a bien gagné nos assiettes.

    Le principal aujourd'hui  n'est plus que du boeuf réel ou du poulet réel soit dans nos plats  réels.

    Mais que l'illusion soit crédible.  Video Game culinaire.

     Alors, bon appétit. D'une belle côte de boeuf du boucher, épicée et grillée sur braise !

                                                                                   Sylvie Neidinger

     

    Les détournements publicitaires autour de la viande  de cheval.

    Après le cheval boeuf, le cheval pharmaceutique !

                                   BLOG NEIDINGER RUBRIQUE #SANTE

                                                                                            

  • 23-05 degrés Calvinus: nouvelle rubrique "aéroport"

    Imprimer

    Il ne s'agit pas d'une nouvelle mesure genevoise. Encore moins une température.

    Pas  un 37,2° le matin....

    "23-05" correspond à l'angle précis de l'axe de l'unique piste de Genève.Capteeefe.GIF

    C'est   également le titre du journal interne de la plate-forme (qui en est à son 76ème numéro)

    A l'occasion de la  note du 30 octobre parue  sur le thème aérien est venue l'idée d'une nouvelle rubrique dénommée 23-05 degrés Calvinus.

    L' aéroport est un acteur majeur du Grand Genève.

    L'iconographie qui illustre cette note issue d' un   document GVA  certes ancien (daté de 2005) démontre l'importance des  3900 mètres de piste béton sur la région environnante.

    Capsdsd.GIFUn véritable exercice de style journalistique en perspective: comment autour du thème "aéroport" rapporter  de l'info variée. Avec des ...angles d'approche aussi divers les uns des autres. Si possible !

    Le   nouveau média Blog est d'ailleurs parfaitement adapté à  ce type de  traitement de l'information : pouvoir à la fois réagir à l'actu à la seconde près (info chaude)  et par ailleurs  proposer des articles type "magazine" (info froide)  déconnectés du temps réel.  Avec des éclairages ponctuels rapides, divers et que l'on espère quelquefois originaux.

    Tout "Port de l'air" est, au delà de son importance  économique,  une véritable "unité de vie" avec ses voyageurs, ses règles, ses commerces, ses salariés, ses pompiers, ses pelouses, ses oiseaux  etc...

    Suffisamment complexe, riche en tous cas, pour alimenter une chronique de temps en temps autour de  Genève Aéroport : 23-05 degrés Calvinus.

    Embarquez..si vous le voulez bien !

                                                                                                            Sylvie Neidinger

     

    Capturefdfddd.GIF