Sciences-R&D-Techno

  • Innovation: le plastique recyclé à l'infini

    Imprimer

    Cette découverte diffusée en pleine période confinée n'a pas eu la résonance qu'elle méritait puisque qu'elle est de la première importance pour nos vies personnelles.

    Une start-up française, Carbios a trouvé comment ...digérer le plastique.

    Cette info a fait la Une de la Revue Nature le 8 avril dernier.

    Cette notion du recyclage enzymatique du plastique PET est primordiale pour nos vies personnelles. carbios.fr oeuvre pour la "chimie verte", oxymore désormais apprivoisé. Plastique bio dégradable  l'infini. Belle nouvelle.

                                                      Sylvie Neidinger

     

    Biopôle Clermont-Limagne, à Saint-Beauzire en Auvergne. Rhône-Alpes. Fondateur Jean-Claude Dumaret

    plastique,recyclage infini

  • Roméo, ATTENTION aux poussières et gaz des imprimantes 3D !

    Imprimer

    Covid-19-Pour palier les manques en matériel (visières transparentes, adaptateurs) les imprimantes 3 D ont chauffé. A quel prix  pour la santé des ..utilisateurs??

    Et les médias de valoriser - à juste titre- les initiatives bénévoles.

    Début avril le jeune Roméo (14 ans)  était salué pour son geste: la production de plus de 200 visières qu'il apporte ensuite à l'hôpital des Peupliers voisin de son domicile, Paris XIIIème..

    L'histoire : Roméo  avait pris la commande de la fabrication de 250 unités par une plate forme de mise en relation des initiatives, en mars. A la grande stupéfaction du personnel hospitalier quand le collégien a apporté sa production et découvre l'âge de celui qui a fait ce magnifique geste en leur direction.

    Pour cela, l'ado a transformé sa chambre en usine qui tourne de 8h à 22h !  Une demi heure pour trois  masques

    La presse est dithyrambique " (France Info) Après des débuts réussis, l'adolescent et sa mère ont immédiatement souhaité passer à la vitesse supérieure pour augmenter leur rendement. Ils ont alors réquisitionné deux autres imprimantes 3D. L'une appartenant au collège de Roméo, l'autre à un des ses amis. Le Prochain objectif : continuer à livrer l'hôpital des Peupliers tout en venant en aide aux Ehpad, médecins généralistes et personnels des supermarchés. Une cagnotte en ligne a été créée pour aider Roméo dans sa magnifique initiative."

    A Montpellier  deux ados fabriquent des masques avec imprimante 3D pour les gendarmes.et les collectivités 

                                              ATTENTION A LA SANTE 

    Problème : l'imprimante 3D est dangereuse à la santé. Elle extrude des polymères ! Elle émet des gaz, des poussières.

    En fait,...les médias  sont  inconscients  et "courts" de saluer - sans mise en garde et discours de présentation- cette production maison ...dans la chambre d'un enfant de 14 ans et de son petit frère

    Cette anecdote souligne surtout les manques de matériel qui prennent de court le monde médical.

    Quelle pénurie de matériel hospitalier en mars 2020 pour qu'un  pays industrialisé comme la France en soit    à dépendre de ces initiatives incroyables mais incroyablement dangereuses pour la santé de ceux qui ont agi. Cela en dit long.

    En tous cas Romeo (et sa maman) il faut fabriquer dans un autre local que la chambre! 

                                                                                  Sylvie Neidinger                    

     

                                                            COVID 19

     

  • Les masques... soutiens-gorge japonais: pragmatiques!

    Imprimer

    L'idée fait fureur au Japon. Et cela semble une très bonne idée ! Le masque fabriqué à partir d'un bonnet de soutien gorge.

    Car il a la forme qui permet la respiration!

    Une personne âgée qui testait hier devant moi  un masque artisanal tissu ne le supportait pas. Epais, plaqué sur la bouche le tissu empêche la respiration.

    Les japonais notamment l'entreprise Atsumi Fashion  montrent une voie pragmatique. Tellement utile en période de pénurie.

    Puisque les masques papier jetables  manquent testons le recyclage des soutiens-gorge à bonnet ? Pour les hommes cela fera genre...

     

                                Sylvie Neidinger

     

    Remarque caustique. Face à la pénurie de masque, la nécessité d'en confectionner soit-même, certains ont essayé le slip. Mais le soutien-gorge semble mieux adapté.

     

    #japon, pragmatisme, #masque, soutien-gorge, bonne idée

     

                                                    Rubrique covid 19

     

  • MERCI Docteur Dider PITTET et William GRIFFITHS pour l'invention du gel hydroalcoolique

    Imprimer

    Il y a vingt ans, Prof. Didier Pittet, médecin genevois inventait le gel hydroalcoolique avec l'aide du pharmacien anglais  William Griffiths, -un peu oublié dans les comptes rendus de  l'affaire.

    Ce dernier véritablement   testait la formule depuis un certain temps notamment  à l'hôpital de Fribourg.

    Aux HUG, son idée est validée par Didier Pittet du Service d'Infectiologie qui au final aurait choisi la meilleure formule adaptée in situ.

    Le médecin pouvait alors breveter le produit désinfectant  à son profit. Le commercialiser.S'enrichir. Il a choisi de donner le brevet  à l'OMS. Belle éthique.

    Né le 20 mars à Genève, d'une famille catholique de Lancy, d'un père électricien et d'une mère au foyer, l'épidémiologiste et infectiologue a fait ce choix: "afin que la solution hydro-alcoolique puisse être fabriquée localement et à moindre coût dans le monde entier." Pour lutter contre les infections nosocomiales principalement.

    Une révolution.

    Son interview à l'OMS.

    Le médecin est actuellement au front contre la pandémie coronavirus en Suisse.

    Et cela passe par des mains propres!

                                                               Sylvie Neidinger

    gel hydro-alcoolique,#invention,#genève,didier pittet,#pittet

    #pharmacien william #griffiths,gel hydro-alcoolique,#invention,#genève,didier pittet,#pittet

     

    Série #BlogNeidinger Gel Hydroalcoolique:

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2020/04/27/merci-docteur-pittet-306115.html

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2020/05/30/attention-au-gel-hydro-alccolique-306746.html

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2020/07/28/enfants-attention-au-gel-hydro-alcoolique-dans-les-yeux-307843.html

     

    Rubrique Covid 19

  • L'ingénierie grenobloise invente une bulle dépressurisée pour le transport des malades covid-19

    Imprimer

    L'invention grenobloise est totalement liée  à la crise coronavirus. Elle a vocation à se généraliser dans le monde: une bulle dépressurisée qui va confiner les flux respiratoires d'un malade infecté. (Info et photo  publiées dans le Dauphiné Libéré le 16/04.)

    Des ingénieurs locaux  ont fait une offre de service aux urgentistes du Samu. "En quoi pouvons nous vous aider?"  Ces labs spécialisés en design industriel, ingénierie ont eu en retour une proposition immédiate:  comment protéger les intervenants lors d'un transport d'un malade covid-19 en milieu confiné: ambulance ou hélicoptère (...et chambre) ?

     

       BESOIN IDENTIFIE: PROTEGER L'AIR AUTOUR DU MALADE COVID-19

     

     Le médecin urgentiste Damien Viglino explique : « En début de confinement, des laboratoires qui font du design industriel et de l’ingénierie ont proposé leurs services au SAMU, si d’aventure nous avions des besoins. Or, nous en avions un : lors du transfert d’un malade en hélicoptère, on a un vrai souci car l’environnement est très confiné, il y a peu de renouvellement d’air et on ne peut utiliser les barrières physiques habituelles ».#grenoble,ingéniérie,#bulle,#samu,#chu grenoble,st microelectronics,#isère,#38,neurosciences,#nanotechnologies,#cluster

    Une véritable collaboration a émergé entre industrie, médecins, labos, université:   "des bidouilleurs de génie, une urgence et une volonté commune: voilà comment l’écosystème grenoblois est en train d’accoucher d’une innovation majeure."

    Le malade transporté et infecté gardera cette protection depuis son départ jusqu'au service de soins.

    L'invention a engendré une étude in situ sur la propagation du virus  Cela fut effectivement testé avec le matériel de certification des.... salles blanches de ST MicroElectronics.

    Surprise autour du comportement du virus. Covid-19 est  très très volatile.  Les chercheurs constatent qu'avec masque  à 1,5 mètres du patient et une heure après son départ,  le taux de particules reste important dans la salle blanche. 

    Le virus semble donc partager cette diffusion de ...particules avec les maladies dites à "Précaution Air" type  rougeole, tuberculose, varicelle.

    SARS-CoV-2 a même une spécificité d'hyper contamination.

    Dès lors la protection autour du contaminé s'avère ultra nécessaire. 

    La bulle est née! 

    Cerise sur le gâteau et gage d'une belle expansion commerciale future, la bulle n'est pas chère:  50 euros à fabriquer. Le système de pompe d'air à 400 euros environ.

    Du coup tout s'accélère. Un appel d'offre est lancé, intégré à un appel d'offres militaire « pour pouvoir l’industrialiser et le diffuser rapidement. On fabrique en ce moment une première série de 100 bulles dont on testera l’efficacité dans les trois milieux (chambre, ambulance et hélicoptère). Si ça fonctionne bien, on demandera à l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui peut nous la délivrer actuellement en trois jours. »"

    Une étude clinique sera menée au CHU dans deux semaines pour définitivement et scientifiquement valider.

    Le cluster grenoblois de recherche nanotechnologique (donc à l'échelon de l'atome au départ, au CEA)  fait des petits...L'écosystème économico-scientifico-industriel-médical local  fonctionne à merveille. 

    On se rappelle cette première mondiale inventée récemment  aux bords de l'Isère: l'exo-squelette qui fait remarcher un tétraplégique. Une invention issue des recherches en neurosciences, sorti en octobre 2019. Là aussi: une spécialité de pointe autour du CHU  grenoblois.

    Cette collaboration de tous : ensemble, plus forts !

                                                         Sylvie Neidinger

     

    #isère,#38,neurosciences,#grenoble,ingéniérie,st microelectronics,#bulle,#samu,#chu grenoble

  • Coronavirus-Les imprimantes 3D pallient les manques de matériel

    Imprimer

    Que ce soit pour fabriquer des visières pour protéger le personnel ou des pièces de matériel médical (respirateurs  etc.) les imprimantes 3D chauffent.

    Dans les  lycées qui en possèdent une, dans l'industrie (exemple Michelin) des actions sont menées.

    Et surtout  pour, directement l'aide au secteur médical. Exemple: au coeur de l'hôpital Cochin à Paris. Innombrables initiatives.

    Elles contribuent en France à une sorte d'effort mutuel "de guerre", collectif et bienvenu.

    Globalement la question de la "mondialisation" c'est à dire la dépendance  vis à vis de pays tiers - notamment l'usine du monde, la Chine - est posée.

    Pour les médicaments, les masques, les machines.

     

                                                                           Sylvie Neidinger

     

     

    coro 3D.JPG

                                                           RUBRIQUE COVID-19

  • Covid-Les masques de plongée Décathlon servent bien de respirateur en Italie

    Imprimer

    Etonnant ! Face à la pénurie liée à la pandémie soudaine et aux impréparations politique, le système D fonctionne...jusque dans les hôpitaux.

    L'entreprise Décathlon participe à sa manière avec son fameux masque inventé il y a trois ans environ.

    En Italie les fameux masques Décathlon ont usage de respirateurs.

    Le masque bien nommé EasyBreath Les soignants aussi peuvent les utiliser pour se protéger.

    Des appels aux dons sont faits à Marseille par un dentiste pour donner ses masques de plongée aux soignants dans la pénurie.

                                                                                                               Sylvir Neidinger

     

    SUITE La société Decathlon offre ses masques aux hôpitaux 

    masques decathlob.JPG

    RUBRIQUE #CORONAVIRUS 2020 Covid-19

     

  • Plusieurs pétitions contre Starlink, la pollution du ciel par Elon Musk

    Imprimer

    Le projet fou d'Elon Musk(SpaceX) dont on a cet été vu les prémices est en phase d'une COLERE mondiale. Des points lumineux qui MODIFIENT "notre ciel à tous".

    C'est juste illégal. Les astronomes entendent attaquer en justice la FFC commission fédérale des communications américaine.  

    De quel droit ces satellites pollueurs ? C'est un parfait scandale écologique, politique, démocratique.

    Les astronomes sont furieux. Et pas seulement eux !

                                                    Sylvie Neidinger

     

    Appel des astronomes pétition également à signer par le grand public:

    https://astronomersappeal.wordpress.com/

    Appel en Suisse en direction d'Ueli Maurer par l'initiatrice Chantal Blanc:

    Pétition suisse 

     

    elon #musk,#ciel,#starlink,#satellite,#scandale,pollution du ciel,#astronomes

     

    elon #musk,#ciel,#starlink,#satellite,#scandale,pollution du ciel,#astronomes

  • Historique: Franky Zapata traverse la Manche en Flyboard !

    Imprimer

    Franky ZAPATA a réussi son pari: la traversée de la Manche, du channel avec son drôle d'engin en 20 mn, depuis Sangatte.

    Peu de monde pour l'accueillir à Douvres: raté le coche d'assister en direct à d'un exploit . Pas grave.franky #zapata,#france,exploit historique,channel,douvres

    Une distance parcourue à ... 140 km/h sur sa planche volante,  sa souffrance est réelle.

    L'homme volant, fou de joie, a rapidement repris le chemin inverse en ferry.

    Non seulement il a surmonté sa douleur physique pour arriver jusqu'au bout. Mais surtout ce marseillais est à l'origine de la conception de cet engin révolutionnaire, le Flyboard®.

    D'ailleurs son engin mis au point dans son atelier du Rove intéresse hautement les militaires pour intervention surprise en milieu urbain.

    franky #zapata,#france,exploit historique,channel,douvresL'homme depuis qu'il est homme soit plusieurs milliers d'année rêve de voler.  Aujourd'hui Zapata  traverse le très symbolique channel.

    Il devient ce dimanche 4 août 2019  un héros.

    Mais pour réussir: combien de difficultés! Par exemple, les maires apeurés votaient les arrêtés empêchant ses essais et entraînements.

    Il commettait des nuisances,aussi...

    Il lui fallait toujours y croire. Sur ce plan, sa femme, Chrystel  spinalienne, l'a soutenu à fond.

    A l'heure où les esprits britanniques chagrins veulent  se couper du Continent par le #brexit, l'exploit hyper positif de Zapata - complet par à la fois l'invention de l'engin puis la traversée- est un signe positif.

    Le Flyboard® monte à 3000 m d'altitude...Son prochain défi: voler dans les nuages!

    Nota: un commentateur suisse me rappelle les exploits de Yves Rossi qui a traversé la Manche à 300 km /h avec une aile rigide. La traversée volante humaine autonome  avait déjà eu lieu !

     

                                                                            Sylvie Neidinger

     

    https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/video-revivez-la-traversee-de-la-manche-de-franky-zapata-en-flyboard-de-son-decollage-de-sangatte-a-son-arrivee-en-angleterre_3564213.html

    https://www.cnews.fr/france/2019-08-04/franky-zapata-reussi-la-traversee-de-la-manche-bord-de-son-flyboard-866660

     

                                                                               

  • TRUMP rate l'alunissage de son pays !

    Imprimer

     

     

    Lire la suite

  • De l'eau dans le gaz à Genève

    Imprimer

    Pétillante !  Reportage  sur Genève et l'eau. Pas celle du lac ni du jet.GV3.PNG

    Sur l'eau minérale gazeuse artificielle inventée au XVIIIème en Vieille Ville.

    gv 6.PNGL'historien des sciences René Sigist témoigne dans un documentaire format court (7 minutes) très synthétique, informatif, diffusé sur Arte (programme Invitation au voyage).

    Le doc est visible en replay disponible sur le long terme:

     https://www.arte.tv/fr/videos/087622-000-A/a-geneve-il-y-a-de-l-eau-dans-le-gaz/

    L'histoire de cette eau gazeuse artificielle est somme tout méconnue. Au coeur de l'invention, un certain Johann  Jakob Schweppe -venu de son Allemagne pour l'horlogerie- va se piquer de chimie, science fort à la mode en ce  milieu du  XVIIIème siècle. 

    Lire ici un Historique des recherches sur l'eau gazéifiée artificiellement  par des pharmaciens le plus souvent. (Logique !) Il évoque  la "Machine de Genève"également.

    schweppe.PNGA l'observation des eaux naturelles type eau de Seltz, il va réussir avec William Belcombe  et surtout avec le pharmacien d'origine hollandaise Henri-Albert Gosse  (qui  invente le procéd ) à gazéifier, récolter le gaz, résoudre les problèmes de  pression. La forme ovoîde du verre sera suggérée.

    Une véritable production (50 000 bouteilles par an) a lieu aux  bords de Rhône.

    L'individu va ensuite commercialiser son invention en Grande-Bretagne où ce n'est pas l'oxygène qui attire mais le sodium pour d'autres boissons. D'où le nom ...soda.

    Schweppe vendra sa start up en 1798 qui deviendra la firme Schweppes, forte de son fameux Indian Tonic que les soldats britanniques réclament au retour des Indes  pour couper leur gin ou...cognac. Ce qui éloigne le breuvage du ...médicament !

    A Genève place du Four de Bourg on peut commander en terrasse l'eau avec petites ou grosses bulles. Tout un art.

                                                             Sylvie Neidinger

     

     

     

    GV eau gaz 2.PNG

     crédit image capture docu Arte.

  • Cartographiez vous avec ArcGIS !

    Imprimer

    Utilisez les données géographiques dans votre vie! Les bases de données sont gratuites et à disposition.nicolas c. niggli,genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrez

    A fortiori si vous êtes une entreprise l'usage de ces nouveaux outils "matiques" s'impose....

    Le territoire genevois à la carte: une base de données est   prête pour optimiser un point de vente, gérer en temps réel, profiler des données socio-démographiques et autres app'.

    Le process semble simple,  en six  étapes ( site du  SITG qui vient de  faire peau neuve, en plus)

     GUIDE EN LIGNE :

    1) Se connecter à ArcGIS , un système SIG web www.arcgis.com. C'est gratuit ! (nota : il a déjà été payé par l'impôt...)

    2) Choisir la carte qui convient (plus de 10 cartes thématiques au choix en bibliothèque)

    3) Intégrer ses données privées géolocalisées (adresse, code postal...) issues d'une table excel.

    4) Enrichir la carte. A savoir, on peut croiser ses données privées à celle publiques type Open data. Les "couches" sont filtrables.  Le tutoriel grand public  publié par l'Etat de Genève/ SILG,  évoque comme exemple : les salles de sports..

    5) Analyser les données  pour optimiser (outils on line  disponibles type perform analysis)

    6) Communiquer les résultats. But de la manoeuvre évidemment, le partage de contenu comme outil d'action.

     

    nicolas c. niggli,genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrezD'innombrables applications SIG à inventer même avec cette nouvelle "science" : la géomatique  ! Des cartes de coopération en secours /police/pompiers,  la géomatique financière: un champ de couches ArcGIS (open, "interoperable" sustainable.)....illimité.

     

    Le campus Biotech, chemin des  Mines (Genève) accueillait le 18 avril dernier les acteurs  et partenaires de la géomatique genevoise . Pour une démonstration de force en direction du monde entrepreneurial: la carto active intéressant  clients, partenaires,  salariés....

    Un événement  organisé par la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI), en collaboration avec le World Economic Forum (WEF), ESRI Suisse, le système d'information du territoire à Genève (SITG), Geneva 2030 Ecosystem, United Nations Institute for Training and Research (UNITAR), UNITAR’s Operational Satellite Applications Programme (UNOSAT) et Geneva International Centre for Humanitarian Demining (GICHD).

     Les  organismes ont exprimé leurs usages des nouvelles technologies cartographiques. Luca Dell'Oro pour l'UNOSAT ( formation aux cartes pour analyses de prises de décision en cas de catastrophe par exemple), Olivier Cotteray et ses cartes de déminages...au proche-orient, présentation du SITG et sa vision stratégique des évolutions: smart city, BIM,IA, block chains, crowd sourcing,  Geobig data...de ses projets aussi. Emmanuel Gennai  de l'Esri suisse pour exprimer les applications Santé.

    nicolas c. niggli,genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrezEsri Suisse décidément très didactique avec la séance pratique rondement menée par Caroline Destrez : cartographiez vos succès (voir plus haut le Guide en ligne)

    Une introduction assez claire à l’utilisation de cartes et app, l’accès aux géo données et aux outils d’analyse permettant de développer "vos" affaires et gagner un avantage concurrentiel. 

                             FULL OPEN

    Le   programme est optimiste  pour qui  sait réussir sa prise de pouvoir sur l'OPEN: open data, open standards, open sources, open specifications, open APis, open community...

    Pour finir la séance, présentations par leurs managers  de   cas pratiques d'entreprises ayant déjà réussi le pas "GIS"  .

    La révolution géomatique s'active  sous nos yeux.  Pour un  résultat tellement simple (en apparence) autour  de bases de données  cartographiée, vivantes car modifiables et  interactives.

    Il faut absolument s'emparer de ces outils numériques!

    Tel fut le message distillé avec insistance  tout au long du forum et en conclusion par M Nicolas C. Niggli, Directeur général du Développement économique, de la recherche et de l'Innovation de l'Etat de Genève.nicolas c. niggli,genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrez

     

    Cette phase active  passe pourtant par une initiation approfondie.

    Pour ne pas rater le train en marche. Non.... plus compliqué, pour le pas rater le satellite en tournée.

     Annonce, 12 cartes genevoises sont à venir, des  Fintech aux arômes et parfums, espaces coworking etc.

    Finalement, j'ai l'envie de m'investir et utiliser tous les SIG, BIM, ArcGIS du monde  pour créditer la.... carte du tendre de couches, sous-couches et autres données raster!

    Pour mieux gérer la navigation entre le Lac d'indifférence et la Mer dangereuse: tout un programme...pour les rendre  d'actu dans les bases de données ArcGIS  !

     

                                                           Sylvie Neidinger

                                       

    *Avec le SITG, on ne chôme pas. : le 15 mai prochain, rue des Gazomètres, Forum sur la maquette numérique 3D "du quartier à la pièce" la convergence SIG/BIM

    http://www.whygeneva.ch/

     

     

                                  La carte du....tendre, pas encore GIS...                                             

    genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrez

     

    crédit images photos neidinger+1 photo esri 

  • Les orthophotos infrarouges sur le site SITG pour mieux voir la nature

    Imprimer

     Le SITG (Service de géomatique et de l'organisation de l'information  SGOI) de l'Etat de Genève met à disposition la technologie des orthophotos infrarouges sur son site.

    Le service cartographique  continue sa diffusion pédagogique et à la pointe de la technologie de ses données cartographiques.

    "Contrairement à une photo classique, l'imagerie proche infrarouge permet une distinction et une interprétation plus précise de la végétation. Elle permet en effet de différencier les feuillus des résineux, voire de différencier les espèces entre elles. Elle permet également d’évaluer le degré d’activité chlorophyllienne des plantes et offre une meilleure perception de l’humidité des sols.

    L’image infrarouge couleur (IRC) est ainsi une information précieuse pour l’étude de la végétation et des sols. C'est donc un produit technique très apprécié dans les milieux de la foret, de la nature ou de l'agriculture.'(source STIG)

     

    Par ailleurs il signale accueillir comme adhérent le pôle métropolitain du Genevois français.

    Une intégration transfrontalière supplémentaire.

    Partie française du Grand Genève, le Genevois français est un territoire qui compte plus de 400’000 habitants. Il est composé de huit structures intercommunales : Annemasse Agglo, Thonon Agglomération, Arve et Salève, Faucigny-Glières, Genevois, Pays Bellegardien, Pays de Gex et le Pays Rochois.

    "Le Pôle métropolitain (anciennement ARC) est un établissement public constitué des établissements de coopération intercommunale, en vue d’actions d’intérêt métropolitain, afin de promouvoir un modèle d’aménagement, de développement durable et de solidarité territoriale. L’objectif du pôle métropolitain : coordonner et initier les actions des membres et répondre aux problématiques du territoire, tout en étant un interlocuteur privilégié auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Canton de Genève.

    Le pôle métropolitain représente les collectivités locales françaises partenaires du Grand Genève. A ce titre, il participe aux politiques transfrontalières en matière d’aménagement du territoire, de mobilité et d’environnement, ce qui nécessite une connaissance approfondie des dynamiques territoriales, notamment grâce aux géodonnées. La collaboration et la contribution du pôle métropolitain dans le SITG s’établissent donc naturellement et son adhésion matérialise la coopération déjà éprouvée avec succès autour de GéoAgglo et du projet Géofab du Grand Genève notamment."(source site SITG)

                                                                                                  SN

     

    genève,sitg; sgoi; orthophoto infrarouge, pole metropolitain du genevois français, cartographie,#blogneidinger

  • Jacques Dubochet: noter l'humour modeste du cv du Nobel suisse!

    Imprimer

    Sur le site de l'Université de Lausanne, UNIL:  le curriculum vitae réjouissant du nouveau prix Nobel de chimie 2017, "conçu de parents optimistes"et grand dyslexique devant l'éternel et surtout le premier du...canton de Vaud. jacques dubochet,unil,lausanne,suisse,prix nobel de chimie

     « Octobre 1941 : conçu par des parents optimistes »… En 1946, à 5 ans, Jacques Dubochet n’a « plus peur du noir, car le Soleil revient, c’est Copernic qui l’a expliqué ».

    De 1948 à 1955, c’est la « première partie d’une carrière scientifique expérimentale » avec comme instruments « des couteaux, des aiguilles, des ficelles, des allumettes »

    En 1955, il se déclare « premier dyslexique officiel du canton de Vaud », ce qui lui permettra « d’être mauvais en tout… et de comprendre les personnes en difficulté ».

     

    Humoristiquement et scientifiquement ...génial.

    Plusieurs médias internationaux ont repéré le CV marrant.

    Par contre petite mise au point  beaucoup se trompent sur la notion de "maturité". Sur ce point ...pas d'humour, c'est juste le nom du diplôme.

    Ce chercheur qui donne à rendre visible l'invisible sans se prendre au sérieux est juste d'une immense modestie.

                                                               SN

     

                                  ***********************

    Prof. Jacques Dubochet - Honorary Professor of biophysics

    Previous director of the Laboratory of Ultrastructural Analysis (LAU) and of the 
Centre of Electron Microscopy.
     Past researches and actual interests

    Curriculum Vitae

    October 1941
    Conceived by optimistic parents.

    1946
    No longer scared of the dark, because the sun comes back; it was Copernicus who explained this.

    1948-55
    1st part of an experimental scientific career in Vallis and Lausanne (instruments: knives, needles, strings, matches).

    1955
    First official dyslexic in the canton of Vaud - this permitted being bad at everything ... and to understand those with difficulties.

    1962
    Federal maturity exam.

    1967
    Physicist-engineer at EPUL to become biologist. 1968 Very important.

    1969
    Certificate of Molecular Biology at Geneva to become biophysicist. Began to study electron microscopy of DNA, which remains my main topic.

    1973
    Thesis in biophysics at Geneva and Basle with Eduard Kellenberger who taught me biophysics, ethical responsibility and durable friendship.

    1970 -76
    Very classic psychoanalysis 1978 Group leader at EMBL (Heidelberg); how to introduce water in electron microscopy. Discovery of water vitrification and development of cryo-electron microscopy.

    1987
    Professor at l'UNIL, Department of Ultrastructural Analyis.

    1998
    Président of the Biology section with the chance to perform this assignment with Nicole Galland and Pierre Hainard, and to live at a moment when interesting things were happening in biology in Lausanne.

    2002
    (start) End of the assignment. Sabbatical in Australia, Germany and Paris. 2004-7 Maturation of CEMOVIS (cryo-electron microscopy of vitreous sections).

    2007
    June Retirement Colloquium.

    2007 =>
    Host of the Dpt. of Ecology and Evolution. Science and Society for elderly.

     
    Marié; 2 enfants (grands) Goûts: interdisciplinarité, socialisation, politique (gauche), montagne, nature.
  • Le slip-boxer masculin qui sauve les testicules des ondes!

    Imprimer

     INNOVATION- En recevant l'info dans ma boîte mail, j'avais lu à toute vitesse, pensant à une plaisanterie. Et mis de côté.

    Par curiosité j'ai re-cliqué car l'émetteur du courriel était fiable.

    Oui, un boxer qui protège les parties sensibles des ondes notamment celles du smartphone est en phase de lancement 

    Avec une opération de financement participatif kisskiss que je signale  ici, non pas pour l'aspect commercial (ce blog est strictement informationne, jamais com') mais pour présenter le produit en devenir, encore dans les cartons.

    Nommé DUOO... avec deux 0 évidemment !

    Les coucounettes ou coucougnettes n'ont qu'à bien se tenir.

                           POUR LA SANTE DES PRECIEUSES...

    L'idée de présenter l'invention sur le blog a rapidement fait son chemin après testing sur la jeune génération, vous savez les 2X10 ans, ceux qui font évoluer l'espèce humaine en marche arrière en reconstruisant un squelette externe au corps humain.

    Après des millions d'années de squelette  interne, nos jeunes en effet vivent désormais  avec une ossature nouvelle en carapace externe, dure: leur téléphone mobile !

    Un objet qui émet des ondes et peut causer des dommages. Notamment une réduction du nombre de spermatozoïdes (baisse de  33 % en 15 ans selon l'étude citée) leur qualité ou leur vitesse.

    Illus-technologie-1434662183

     Les cancers des testicules sont en croissance exponentielle.

    Des inquiétudes sont posées sur l'avenir de l'espèce humaine si le précieux liquide spermatique s'en voit tout retourné par les rayonnements que subit leur maison mère.

    Ces "petites bêtes" si utiles à la reproduction  n'apprécient pas de recevoir quotidiennement leur dose. (entre autres explications complémentaires évidemment sur leur défaillance moderne)

     

    Sperme3-1434447672

    La gamme de sous-vêtement ici inventée sera fabriquée en textile technique innovant : un tissu atténuateur d'ondes.

    Selon les inventeurs  (lire leur présentation) : "En collaboration avec notre ingénieur textile, nous avons développé un tissu atténuateur d’ondes électromagnétiques. Nous l’avons ensuite testé en situation réelle sur le corps humain, dans les laboratoires d’EMITECH, le seul organisme français accrédité COFRAC et capable de réaliser ces tests. Les essais ont été réalisés sur des mannequins ayant la même absorption des ondes que le corps humain. Les résultats montrent que le tissu utilisé dans notre boxer réduit à plus de 99 % l’exposition du corps aux ondes du smartphone.

    Notre tricot, de type Interlock, contient des fils naturels ainsi que des fils argentés créant une zone protectrice sur l'intégralité du boxer. Ce principe, dérivé de la cage de faraday, génère un bouclier contre les ondes du smartphone. Vos précieuses restent ainsi protégées !"

                      DERRIERE DUOO, UN TRIO DE COPAINS

     Leur histoire- storytelling en langage marketing- est  rappelée :

     "Il était une fois trois drôles de gars, Romain, Antoine, et Yohann, qui ont décidé de s’engager dans la vie comme des grands. Ils ont connu ensemble les jours heureux avant de s’improviser savants fous dans les neiges éternelles du côté d’Innsbruck. Ils sont restés un peu givrés et un soir d’illumination ont tenté de faire du Pop Corn avec leur smartphone. Ils ont pris peur ! Une prise de conscience salvatrice qui a réveillé leur militantisme 2.0. Aujourd’hui ils créent le parti des Parties pour que les Joyeuses se révoltent. "

                                             POP CORN PARTY A EVITER

    Il vaut mieux effectivement éviter de faire exploser les deux graines.

     Je termine avec une autre histoire vraie, un petit bonhomme haut comme trois pommes. Il a trois ans et pas encore de téléphone. Il se trompe un peu et nomme les testicules les...tentacules !

    Décidément, cela se complique encore plus avec la génération masculine la plus récente.

                                                                            Sylvie Neidinger

     

     

    14-1434969176

     

     

     

     

    Coton-1434926172

     

    Porcentage3-1434963288

     

                                           BLOG NEIDINGER RUBRIQUE SANTE

     
  • La roue qui rend un vélo électrique

    Imprimer

    Signalement d'un brevet recherche et développement autour du cycle.roue electrique.GIF

    Une roue adaptable à tous les vélos et qui fonctionne comme dynamo, un procédé breveté.

    Une roue universelle, en fait.

    Pour customiser sa bicyclette préférée au niveau énergie.

    70 km d'autonomie et de bons systèmes antivol prévus...

    Si le procédé est efficace ( je ne l'ai pas testé...) on peut imaginer l'avenir commercial certain de cette...bonne idée.

                                                                          Sylvie Neidinger

    http://www.rool-in.com/

  • Démonstration expérimentale de débardage par... ballon aérostat

    Imprimer

    Recherche et développement appliquée à l'environnement.

    Le pôle transformation/ approvisionnement du  FCBA [institut   industriel  du bois] va proposer une animation technologique ce week-end lors de  la 14ème Fête de la Forêt de montagne de Lans-en-Vercors (Isère).fcba,filière bois,debardage,ballon,lans-en-vercors,fête de la forêt de montagne,cea leti

    Massif du Vercors.

    Il s'agit  d'un prototype expérimental   concocté en liaison avec les acteurs cette filière bois  Rhône-Alpes: le CEA Liten, Grenoble INP, GNSE Airstar, Echoforêt.

    La démonstration du prototype (communiqué)

    Oui, le  ballon devient un outil intéressant pour débarder  les zones inaccessibles, en pente, qui peuvent représenter jusqu'à 40 % de la ressource difficile d'accès  sans parler des milliers d'hectares carrément hors d'atteinte.

    Cette technique des années 60, abandonnée aux USA dans les années 80 bénéficie actuellement d'un programme de recherche et développement en Rhône-Alpes.

             Un ballon captif à énergie électrique

    L'innovation tient dans le recours à l'énergie propre, électrique, de nouveaux câbles synthétiques.

    fcba,filière bois,debardage,ballon,lans-en-vercors,fête de la forêt de montagne,cea letiLes camions n'ont même plus à aller chercher les grumes, ils restent en fond de vallée: pas de gaz-oil inutile.

    L'énergie ascensionnelle du ballon est même récupérée, le treuil fonctionnant comme dynamo.

    Question. Le ballon gonflé à l'hélium qui fait 5,9 mètres de diamètre, 20,75 m de long pour un volume de 285 m cubes va-il pouvoir sortir avec ces... orages annoncés ce week-end?

                                                                                     Sylvie Neidinger

    La météo a effectivement joué des tours ! Selon Francis de Morogues, chargé de Recherche & Développement à l'Institut technologique du bois de Grenoble effectivement :"Les bourrasques de vent nous ont contraint de dégonfler le ballon par mesure de sécurité. Nous avons pu néanmoins réaliser des essais mais pas les démonstrations"

    Déduction: le débardage par ballon est possible... par temps correct uniquement. Démonstration faite!

                                                                 Sylvie Neidinger

     

    Vidéos de débardage expérimental par ballon

    https://www.youtube.com/watch?v=oKXNtW1Xwsc&feature=youtu.be

    https://www.youtube.com/watch?v=wJpg5HBrlMQ

    crédit image capture site web cité 

  • Le vélo-couteau suisse! Pliable, sans rayon

    Imprimer

    Sadabike, ce  vélo qui se plie incroyablement, sans rayon est  parfaitement adapté aux transports publics.design italien,sadabike,vélo,vélo urbain,vélo pliable

    Une innovation design italienne.

    Comme un vélo-couteau-suisse, au final !

                                                                    Sylvie Neidinger

     http://www.sadabike.it/

    [crédit images:capture écran site évoqué]

    vélo-couteau suisse,design italien,sadabike,vélo,vélo urbain,vélo pliable

  • Un vélo-concept dépollueur, tel un arbre!

    Imprimer

    Intéressant: un nouveau concept: le vélo qui nettoie l'air !

    Proposé par APB comme Air-Purifier Bike.velo depollueur.GIF

    Original.

    Principal bénéficiaire:  le cycliste lui même, Celui qui surfe entre les pots d'échappements.

    Un arbre? Non: un vélo qui suit artificiellement évidemment les principes de la photo synthèse.

    bike.GIFdhttp://www.consoglobe.com/apb-velo-air-concept-bike-cg

    La sève, c'est les jambes, en fait !

                                                                                                  Sylvie Neidinger

    crédit images capture écran site

  • Hublot sur le vivant: un peu vache.

    Imprimer

    Etrange fenêtre sur le vivant, dans la catégorie "étonnement visuel" fggfd.GIF

    hhgf.GIFCelle de recherches vétérinaires sur la digestion menées à l'Agroscope de Poisieux, canton de Fribourg.

    Organisme fédéral dédié à la recherche Suisse, en vue d'améliorer la qualité des aliments.

    Ce reportage de la RTS détonne.

    Le vétérinaire  indique  dans cette étonnante vidéo que la vache ne souffre pas, vit aussi longtemps et produit autant de lait.

    On est rassuré... Il semble même que cette pratique date du ...XIXème siècle!

    (témoignages bienvenus pour vérifier l'info....)

    Un député -l signé comme "estomaqué ".... - a mis en exergue cette pratique qui visiblement ne dérange pas puisque les vaches ainsi équipées paissent dans les champs au vu et sus du grand public. Rien n'est caché.

    Dérangeant tout de même à observer car franchissement d'une barrière symbolique.                         

                                                                   Sylvie Neidinger

    posieux,agroscope hublots sur vaches,expérimentation