J- Témoin : vu entendu perso

  • L'excellent bluesman Cincinnati Slim (Ohio) a choisi de vivre dans nos Alpes...Merci!

    Imprimer

    J'ADORE ce musicien qui nous vient tout droit du blues profond. Du vrai...Celui qui vibre et balance son rythme rapide! Un lamento certes, si dynamique.

    cincinnati blues,ohio,#grenoble

    Cincinnati Slim - ou KC Elstun joue de la batterie depuis l'âge de 8 ans. Il est né en 1955: cela fait donc un bail qu'il  tâte de l'harmonica, du saxo, de la guitare...et de sa VOIX!

    Le musicien américain  a posé son âme  rive droite. Non pas Rive droite  Ohio mais bien celle  de l'Isère- Rhône-Alpes. 

    Un peu Esprit Belledonne. MERCI !!

    cincinnati blues,ohio,#grenobleEXTRAITS 

    "When the sun goes down" : Ca balance !

    Death Don't Have No Mercy !  And so on.

    Plaisir de l'entendre  CHANTER et  jouer à l'Atrium (Fontanil-Cornillon) la salle magique par sa proximité. Comme dans un club. Un peu Soupe aux Choux dans l'âme ( de l'époque révolue du club de  Jazz grenoblois). Enfin plutôt Soupe à la Blue GRASS !

    Bienvenue dans sa vérité! ""... I ain't seen me no whisky, it's the blues got me sloppy drunk.Le blues est la vérité, la vérité de la vie; les bons et les mauvais moments et tout ce qui advient entre les deux . Il est la vérité de nos tragédies et de nos victoires sur elles, la vérité du bonheur et celle du désespoir. Il a franchi toutes les frontières raciales, culturelles et nationales car il est langage universel, vérité universelle."

    Welcome to HIS blues! Réserver car  Cincinnati Slim joue désormais à guichet fermé! 

                                                         Sylvie Neidinger.

                                                                                                                              photo @Neidinger

    cincinnati blues,ohio,#grenoble

    ô blues

    cincinnati blues,ohio,#grenoble blues langage universel

  • Dosette inox réutilisable: fini l'alu!

    Imprimer

     Bien évidemment, cette info fort de café n'est pas de prime jeunesse.#dosette de #café,#écologie,#consommation,dosette en #aluminium

    Ceux qui possèdent une machine à dosette le savent probablement.

    J'en étais  moi restée comme info aux dosettes alu jetables qui polluent et prennent beaucoup de place dans les présentoirs des magasins.

    En fait, le système décrié se contourne avec des dosettes inox rechargeables!

    Certes les marques préfèrent vendre- question business-leur propre café dans leurs dosettes alu. 

    Toutefois l'alternative existe.

    Et parmi les produits proposés des systèmes mis à disposition par les... marques elles-mêmes dont les "oreilles" sifflaient beaucoup! Bonne initiative.

                                                                                 Sylvie Neidinger

    #dosette de #café,#écologie,#consommation,dosette en #aluminium

    image capture ici capsules rechargeables Nespresso . D'autres marques compatibles  aussi: Befuchen etc.

    Rappel: Blog Neidinger: hors de toute  donnée commerciale.. Info libre et indépendante sans rémunération ni lien.

    Evoquer les marques quand elles  apportent une amélioration  est ici une info.

  • Si: de...l'urine pour frotter la piqûre de méduse !

    Imprimer

    Brûlure ou piqûre de méduse? A chacun son vocabulaire. Du venin injecté en tous cas qui entraîne démangeaisons, lésions cutanées, douleurs, allergies.

    Le choc anaphylactique étant certes rare mais possible.

    Si blessure grave: il faut consulter un médecin ou dans l'urgence,  entrer en pharmacie la plus proche. Ce professionnel, sur le littoral méditerranéen, habitué, peut conseiller. Notamment pour la prise d'anti histaminiques, crèmes et éviter la réaction allergique.

                                 QUID DE L'USAGE DE L'URINE?

    Tout le monde a également entendu parler de l'usage -débattu-de l'urine sur la plaie. 

    Or, les sites internet récusent totalement et vous signalent l'affaire comme fausse. Le lavage de la plaie à l'urine semble déconseillé.

    Pourtant - erreur des sites! -je l'ai vu de mes propres yeux hier 1er août sur une victime: une piqûre boursouflée de méduse au bras traitée dans l'urgence donc dans les 5 mn avec un produit naturel : l'urine. L'avantage de ce "produit" (= urée + sels minéraux)  étant qu'il est immédiatement disponible...

    La peau était revenue à son état presque normal un quart d'heure plus tard, incidences largement diminuées CQDF. Le remède de "grand-mère" pourtant décrié a vu sur ce coup une redoutable efficacité!"méduse,urine,brûlure,#var,masque de bain,argelès-sur-mer,banyuls

    Du point de vue scientifique il est possible que cela ne fonctionne pas à chaque fois. En tous cas  hier et sous les yeux témoins cela a produit un résultat: les cloques et la rougeur ont disparu rapidement.

    Les méduses sont en nombre en cette période sur le littoral. Avec même des specimens de taille importante. Plusieurs sites dont meduse.acri.fr recensent les plages touchées en Paca. Le Var est très impacté. Mais pas seulement: voir la méduse géante sortie des eaux à Argelès-sur-mer et les alertes pour méduses urticantes sur la côte Vermeille du côté de Banyuls. Les Bouches-du-Rhône également.

    En prévention, il  est donc conseillé de se munir d'un masque pour les détecter et profiter d'une bonne baignade rafraîchissante toujours bienvenue.

                                                                             Sylvie Neidinger

    "méduse,urine,brûlure

     

     

  • Hommage à Richard Bruce Paris, mathématicien

    Imprimer

    Le scientifique britannique Richard Bruce Paris né le 23 janvier 1946 à

    Bradford nous quitte en ce triste 8 juillet 2022. dundee,ecosse,richard bruce paris,euratom,saclay,cadarache

    Le mathématicien réalise sa carrière de 1974 à 1987 à l'Euratom (CEA, Fontenay-aux-Roses puis Cadarache)

    Puis il  intègre l'Université de Dundee (Abertay) en Ecosse de 1987 à 2000.

    Avec également un poste honoraire à l'Université de Saint-Andrews, depuis 1988.

    Richard a vécu en ce monde avec et pour les mathématiques (analyse asymptotique. Plasma) qui l'accompagnaient partout et en toute heure. Jusqu'à ce jour d'injustice, quand s'éteint un esprit brillant, en capacité de produire encore et encore.

    Je reviendrai plus précisément sur ses recherches.

    Une pensée très émue. Courage à ses proches.                    

                                                                                         Sylvie Neidinger

    dundee,ecosse,richard bruce paris,euratom,saclay,cadarache

     

    richard bruce paris,euratom,saclay,cadarache,#dundee,#ecosse,uk institute of mathematics

    richard bruce paris,euratom,saclay,cadarache,#dundee,#ecosse,uk institute of mathematics

    richard bruce paris,euratom,saclay,cadarache,#dundee,#ecosse,uk institute of mathematics

  • Roberto Balzaretti, ambassadeur cycliste de la Suisse fait son tour de France diplomatique!

    Imprimer

    Son excellence l'Ambassadeur de Suisse en France met en pratique SON idée originale: la diplomatie du vélo ! 

    Il invente le contact avec son pays " de travail" par un tour de France en 12 étapes sur plusieurs mois. Il faisait escale hier 4 juillet 2022 à Saint-Ismier dans la Vallée du Grésivaudan (Isère), devenue Vallée de la micro-électronique de Grenoble. A la rencontre cette fois de l'Association des Suisses de l'Isère, le consul de Suisse  à Lyon étant présent ainsi que le sympathique staff logistique. L'association fut fondée à l'initiative de la tessinoise Mariagrazia Masoni Courtois en 1996.

    Roberto Balzaretti met ainsi en pratique son  professionnalisme par la "double vue"#vélo,#diplomatie du vélo,#calmy-rey,je t'aime moi non plus,#ch-ue,#ch,#ue son excellence l'ambassadeur,#diplomatie,#suissz,roberto #balzaretti (double regard=définition de la diplomatie !)

    Il lui fallait quitter Paris pour visiter les cantons...français riches de leur diversité et bien lovés dans une géographie sociale dont la capitale centralisée importe finalement peu: une approche suississime! 

    Au long du périple, il rencontre certes les Suisses de France mais pas seulement :  les français en lien avec l'Helvétie, les entreprises suisses en France, françaises en lien avec la Suisse, les milieux artistiques etc. Une équipe de l'Ambassade prépare évidemment la rencontre et suit le cycliste en voiture. Monsieur l'Ambassadeur  est souvent accompagné sur route de ceux qui spontanément  se joignent à lui.

    Aujourd'hui 5 juillet, il visite le CEA le matin, grimpe vers le plateau du Vercors à Villars-de-Lans dans l'après-midi, soleil intense au rendez-vous.

    #diplomatie,#suissz,roberto #balzaretti,#vélo,#diplomatie du vélo,#calmy-rey,je t'aime moi non plus,#ch-ue,#ch,#ue son excellence l'ambassadeurOn souhaite à  cette initiative de trouver un large écho dans l'Hexagone mieux connu des Suisses  que son contraire. Dommage.

    Et même pour les français bien informés sur  leur voisin de frontière directe (au delà des clichés chocolatiers et bancaires!): tout travail explicatif supplémentaire est le bienvenu.

    Surtout en cette période de choix politiques suisses compliqués: Ah cette relation CH vers UE  en mode "je t'aime moi non plus"  avec "le-dit voisin" soit  les... 27 de l'UE!

                        M BALZARETTI :  DYNAMISME, DIPLOMATIE "A LA RENCONTRE DE"

    PAR LE VELO

    Il a du taf, le cycliste-diplomate ! Entre l'affaire de l'achat des F-35 par la Suisse en place d'avions français (annonce alors tonitruante) et les  tergiversations autour de l'accord cadre global que l'Europe réclame désormais: un travail compliqué pour un Ambassadeur!

    La Suisse actuellement reléguée au statut d'état tiers de l'UE s'accroche au passé, voudrait retrouver ses accords dits "en paquet" mis en danger en partie  par...sa propre initiative populaire anti européenne de 2013 et les conséquences qui en résultent. Difficile...#vélo,#diplomatie du vélo,#calmy-rey,je t'aime moi non plus,#ch-ue,#ch,#ue son excellence l'ambassadeur,#diplomatie,#suissz,roberto #balzaretti

    Le pays alpin  évidemment souverain et farouchement libre se retrouve actuellement à la croisée de chemins avec, comme on le constate dans les débats internes  de tous ordres politiques, experts, réactions citoyennes  sur les réseaux sociaux,  un certain déni vis à vis de l'Europe institutionnelle et la situation exacte des enjeux. Au sens de penser que la situation antérieure va pouvoir  perdurer.

    Or, le vent a tourné. Combien la notion de "paquet" semble bizarre au regard externe:

    Vous me prendrez bien un paquet de bilatérales ? Oui, coupé dans la tranche?

    Hier, Roberto Balzaretti n'a pas insisté sur ce qui sépare mais sur tout ce qui unit, de tous ordres: investissements, secteurs culturels, émigration  suisse en France depuis des siècle et pas toujours connue etc. Son discours est synthétique, clair, direct.

    Avec sa carrure sportive, M. l'Ambassadeur, docteur en droit,  invente une diplomatie tout terrain cycliste et  donne de sa personne pour (re)construire des ponts, 

    Le Tessinois démontre  en tous cas combien la Suisse est riche de diplomates de haut vol.

    Intuitivement j'ai ressenti hier  M Balzaretti,  modeste et terriblement efficace  par sa démonstration/action et son discours constructif, comme appelé à poursuivre sa carrière vers les fonctions de Pilotage après celle de Représentation ?  Une carrière à  suivre de près.

                                                                      Sylvie Neidinger

     

    On attend , en tous cas dans les années à venir de connaître " la Suisse que Monsieur #diplomatie,#suissz,roberto #balzaretti,#vélo,#diplomatie du vélo,#calmy-rey,je t'aime moi non plus,#ch-ue,#ch,#ue son excellence l'ambassadeur Balzaretti souhaite"! En relisant sa biographie, je comprends mieux. Il démarre sa carrière, proche de Madame Calmy-Rey que j'avais rencontrée à Penthes en 2014 alors en promotion de son livre "La Suisse que je souhaite" : une vision d'ouverture, un style franc direct et calme.

    Par ailleurs, l fut ...négociateur en chef de l'accord-cadre.

     

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2019/08/05/fete-nationale-suisse-en-rhone-alpes-300052.html

    #vélo,#diplomatie du vélo,#calmy-rey,je t'aime moi non plus,#ch-ue,#ch,#ue son excellence l'ambassadeur,#diplomatie,#suissz,roberto #balzaretti

  • Forum des blogs TDG: comment fonctionne la sélection ? Quid des commentaires!

    Imprimer

    La caractéristique des Blogs TDG outre le fait d'être ni commerciaux ni univers d'influenceurs est une extraordinaire cohabitation démocratique puisque les contraires, la variété s'y retrouvent témoignant ainsi d'une grande richesse thématique et de points de vue. MERCI à l'hébergeur Tribune de Genève!

    Une SUBLIME LIBERTE  donnée par Tamedia. (En France, voir l'enquête  de ...2012: un blog lié à un média est le plus souvent relu au préalable, validé par la Rédaction.)

    Rappel: les blogs TDG sont régulièrement valorisés dans le Forum dit citoyen. Un article remarqué se voit parfois sélectionné pour cette "revue de presse des blogs". Egalement nommée Portail des blogs ou Plateforme, la sphère Blog de la Tribune de Genève prévoit régulièrement une mise en exergue d'articles de blogs.

    Jean-François Mabut fut  l'animateur de la sélection jusqu'en mars 2021 (se sélectionnant souvent: c'est de bonne guerre...). Depuis remplacé par son confrère Olivier Bot. Des journalistes aguerris. 

                               2021: LE FORUM BLOGS  FONCTIONNE DIFFEREMMENT

    A savoir: le principe de fonctionnement a radicalement changé en 2021. Comme le montre la sélection infra des articles du blog "du bout du lac" , le Forum présentait  alors juste le début de l'article clôturé par ce sigle (...) . Un clic et le lecteur continuait sa lecture  en interne dans le blog en question, générant des clics au dit blog et des commentaires par lui modérés.

    Aujourd'hui, le Forum ne fait plus de lien dynamique avec le blog originel: l'article retenu est repris sur site dans son intégralité rédactionnelle, figé. 

    Cette évolution présente des avantages pour les gestionnaires. La page Forum  génère des écrans publicitaires. On vient la consulter pour elle-même et non plus en renvoi vers la sphère blog. Une sécurité informationnelle aussi: l'article sélectionné ne pouvant être modifié après sélection.

    De ce fait la plateforme qui était avant à l'intersection pile des deux univers PRESSE et BLOGS devient autonome, gérée par la gestion "Service Blog". L'article entre dans l'univers Presse, en réalité. #blogtdg,#blog,#tdg,commentaires,forum des blogs,google news,google actu

    Une mention est toutefois appliquée  "Ce billet est signé par un blogueur de la plateforme «Les Blogs» en partenariat avec la «Tribune de Genève». Il n’engage pas la Rédaction"

    Or, dans les faits,  ceci  n'est pas rigoureusement exact! Comme je l'ai constaté sur mon dernier article sélectionné sur la plateforme il a subi une légère mise en forme non issue du blogueur. En l'espèce un  titre plus court et un chapô, une catégorisation thématique: "Politique française" avant l'article...Une adaptation.

    Le chapô (synthèse de l'info)  étant une caractéristique d'un article de type journalistique. Celui-ci,  (proposé ici par la Rédaction) convient parfaitement, ne dénature pas l'article au fond.  Mais si j'avais du l'écrire, si on avait demandé mon avis comme auteur, blogueuse  j'aurais évité "porte-flingue" ou mis entre guillemets. Pas grave. On conçoit que le Service Blog ne perde pas son temps en interactions en amont..

                           PAR LE FORUM, LES ARTICLES DE BLOGS GOOGELISES

    Du coup, en passant sur le Forum  un article. va mener une autre vie. Il entre dans la catégorie  Presse et se voit "googelisé". Exemple : en tapant ce jour les mots-clefs "Macron -violence " l'article de blog Neidinger  sort en première sélection dans Google News ou Google Actu. Puis vit sa vie. Et va lentement "reculer" de l'actualité.

    #blogtdg,#blog,#tdg,commentaires,forum des blogs,google news,google actu

    Autre modification post 2021: les commentaires  de facto ne sont plus gérés par le blog puisque l'article est sur la plate-forme! Le blog continue à gérer les commentaires de ceux qui viennent lire DANS le blog en interne. Mais pas ceux du même article repris dans le Forum.

    ô Complexité du numérique! En résumé; dans le même temps un même écrit se lit sur blog ET sur Forum. Avec des entrées diverses en plus:  par la voie classique du site Blog TDG, par google, par mots clef, par le Forum ou par les #hashtag . N'en jetez plus ! Et selon l'entrée des "avertissement différents" s'affichent.

                  PROBLEME: COMMENTAIRES MODERES A POSTERIORI PAR "TOUS"

    #BlogTDG , #blog, google news, google actu, #TDG, commentaires, Forum des blogs

    IMPORTANT. Sur le Forum, les commentaires ne SONT PAS MODERES par le blogueur. Cela se passe en dehors de lui. Pas modéré par la rédaction non plus.

      Ce qui est proposé : une modération collective baptisée veille communautaire. On comprend alors qu'il s'agit d'une veille a posteriori. (Ce n'est plus une modération par le blogueur comme  en 2020 cf D Cornu)

    Veille communautaire: très démocratique comme idée!

    A savoir, à titre personnel de blogueuse je n'en aurais pas laissé passer certains. Ma Chartre des Commentaires est assez restrictive. Genre un commentaire correct, poli mais hors sujet ne passe pas.

                               SCENARIO DU PIRE

    Question importante: quid dès lors sur la plateforme d'un commentaire ne répondant pas aux normes? Quid si un écrit litigieux ( de type raciste, diffamatoire etc.) arrive. Puisqu'il  est donc modéré a posteriori? 

    Il va s'inscrire ! Donc publié! 

    D'une part, cette modération collective a posteriori contrevient aux Conseils de la Rédaction du Service Blog dans le Webzine du blog qui conseille de modérer AVANT.

    Modérez vos commentaires avant de les publier! - Le webzine de blog.tdg.ch                              

    Surtout, au résultat un quiproquo gravissime peut surgir  en cas de commentaire illégal dans ce cas de figure précis: quand l'article de blog, exposé sur le Forum est googlisé.

    Explication : on entre dans la lecture soit par le Forum soit en direct par Google NEWS ou Google Actu . En l'espèce en tapant "Macron violence" et l'article apparait en solo.

    Mais du coup le pavé légal  qui prévient de la modération collective (plus exactement "modéré par la veille communautaire") n'apparait pas en ce lieu. N'apparait que la mention de la rédaction de TDG non responsable du contenu. C'est AMBIGU ! Car  en vrai le blogueur n'en est PAS responsable puisqu'il ne maîtrise pas la modération!

    Voici un (léger) souci de fonctionnement. Il fallait le préciser. La réalité à l'intersection des univers blogs/presse est  légalement beaucoup  complexe que ce que l'on ne  lit dans les modes d'emploi accompagnateurs qui diffèrent suivant le chemin d'entrée.

    Au final ce "danger de commentaire non maîtrisé" reste minime. le blogueur est toujours content de voir son "enfant" vivre sa vie sur Google news. Il compte donc sur le collectif ( la veille communautaire) pour ne pas laisser passer un commentaire inadapté. Tout va bien dans le monde complexe de la rédaction numérique interactive! 

                                                    Sylvie Neidinger

     

    Quelques reprises  d'articles googelisés du blog Neidinger (du bout du lac!) créé en mai 2011:

    Politique française – Violence verbale intense de Macron et son entourage contre Édouard Philippe | Tribune de Genève (tdg.ch) 2022

    Pour ces articles d'avant mars 2021, le clic mène au blog qui est responsable des commentaires

    Vincent Schmid: Pour Mila | Tribune de Genève (tdg.ch) (article Blog Neidinger en 6eme position  ) 2020

    Sylvie Neidinger: Marianne détournée en Oncle Sam... | Tribune de Genève (tdg.ch) 2019

    Sylvie Neidinger: Le Gilet Jaune plie mais ne Rond-Point | Tribune de Genève (tdg.ch) 2019

    Sylvie Neidinger: Douche écossaise pour Theresa May | Tribune de Genève (tdg.ch) 2019

    Sylvie Neidinger: Expo Chrétiens d'Orient à l'Institut du Monde Arabe: malaise | Tribune de Genève (tdg.ch) 2018

    Sylvie Neidinger: Big data contre sondages | Tribune de Genève (tdg.ch) 2017 

  • PROVAX: témoignage

    Imprimer

    En ce 25 décembre, esprit de Noël, je reçois les voeux d'un bienveillant, de longue date connu de notre famille, médecin italien désormais retraité.

    Des voeux particuliers puisqu'ils ramènent à ce que nous voulons tous oublier et dont nous avons à juste titre largement .."marre": la pandémie.

    Ce texte est tellement provax que je le partage:

    "(...)   La situation en Italie était meilleure qu'en France jusqu'à il y a une semaine. Maintenant, chaque jour, il y a 50 à 60 000 nouvelles infections et 100 à 140 décès, tous des NoVax ou des personnes vaccinées très tardivement et n'ayant qu'une seule dose, ou des personnes atteintes d'autres maladies graves, notamment oncologiques en chimiothérapie. Je ne sais pas si vous vous souvenez de X, ce garçon qui habitait dans le même immeuble que moi et avec qui je jouais dans le salon de ma maison. C'était un X assez connu en Allemagne et à X (Italie) mais malheureusement il pensait que le Covid était un complot international... et il ne s'est pas fait vacciner... Il est mort en Hongrie d'une double pneumonie Covid. Et donc aussi pour la femme de mon cousin (toute la famille NoVax) et d'autres amis... Dans mon hôpital, où je continue d'aller quelques fois par semaine pour aider, c'est un massacre NoVax (de 3 à 6 a semaine et 10-15 en thérapie sub-intensive). Je suis d'accord avec vous qu'à la télévision, mais aussi dans les réseaux sociaux, les journaux etc. on parle surtout du Covid et on n'en peut plus. Le problème, malheureusement, c'est que même si vous n'en parlez pas, le virus est toujours présent et si vous vous laissez distraire et êtes moins prudent, il fondra sur vous. Je comprends que le sujet soit devenu insupportable mais j'ai vu, et continue de voir, dans les salles Covid trop de gens meurent et souffrent... c'est vraiment une mauvaise mort et une charge de souffrance qui va bien au-delà de la guérison...Nous espérons que c'est le dernier Noël d'une pandémie mais, pour ce que je sais des virus et de l'épidémiologie, je crains que beaucoup d'autres suivront. Mais l'espoir est toujours le dernier à mourir et il faut regarder l'avenir avec optimisme... sinon on est foutu !! Meilleurs vœux à vous et vos familles pour un 2022 sans Covid .. Et qu'il nous redonne notre vie sociale normale.(....)" 25/12/2021

    Ce médecin donne de son temps pour aider à l'hôpital de sa ville.

    Son témoignage direct  bien informé sur la situation covid incite fortement à la vaccination. Rappel: la Suisse est le pays le moins vacciné de l'Europe de l'Ouest.

                                                                                                 Sylvie Neidinger

  • Enfermée dans le Couvent des Augustins et délivrée par la...Gendarmerie ! (merci).

    Imprimer

    Ce gag est une histoire vraie puisqu'elle m'est arrivée hier 23 septembre 2021...

    Pratiquant la "route buissonnière" à savoir flâner en quittant les sentiers battus des autoroutes, je  découvre au fil du trajet, sans repérage préalable des perles qui n'attendent qu'un coup de frein pour se laisser découvrir.

    Hier : Bourmont, petite  Cité de Caractère, l'un des trois moulins de Illoud puis l'Ermitage XIIème de Brevannes-en-Bassigny, le château des Choiseul cette famille  noble connue dès l'an 1000, le Musée de la Coutellerie de Nogent-en-Bassigny, le sublime dolmen Pierre Alot (intéressant au plus haut point: affaire à suivre...)

    Inconvénient: l'agréable flânerie, au passage fait souvent passer un trajet de quatre heures au double voire au  triple sinon quadruple...

    Ayant réussi -tout de même!- à changer de département après ces péripéties haut-marnaises, je décide de filer DIRECT.

    Mais c'était sans compter  un panneau indiquant un Couvent des Augustins au 4, rue des Casernes à Champlitte, Haute-Saône.#bassigny,#gendarmerie,#champlitte,couvent des augustins

    Du coup, le pied appuie sur le frein. Je laisse le véhicule (porte non verrouillée, fenêtre ouverte   avec sac à main et ordi à l'intérieur..)  pour juste prendre quelques  photos du site. Genre 4 minutes en tout maximum.

    Entrée dans le lieu désert. Personne. De la doc sur place autour des récentes Journées du Patrimoine. Visite au pas de charge des trois galeries du Cloître.

    Problème, au moment de ressortir: la grille était fermée.

    Encloîtée !

    Bon pas emmurée vivante: la cour du Cloître était bien ensoleillée avec ce magnifique temps digne d'un été indien.

    Pas un chat. Pas une tourterelle. Pas une souris. Pas un clocheton  pour sonner l'alerte. Bigre. 

                                       ô 17 ô GENDARMERIE! 

    Par chance, je n'avais pas pris l'appareil photo basique mais bien le téléphone portable.

    Appel au 17 où j'indique 1) être enfermée dans le Couvent des Augustins 2)  ne pas avoir encore décidé d'entrer dans les Ordres. 3) encore moins  décidé de   faire voeu de silence car toujours hyper bavarde.

    Aucune volonté de porter la coule noire et d'entamer une carrière d'augustine.

    Aucune intention d'intégrer cet Ordre mendiant erémitique pontifical  comme moine. Ni comme groupie...

    Un auguste gendarme  comprend immédiatement l'humour de la situation. Il me répond qu'il allait tout mettre en oeuvre me... délivrer !

    (et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre nous du Mal. Amen

    La Maréchaussée  a tenu sa parole (d'évangile): une responsable de la Culture de la mairie de Champlitte est assez rapidement venue ouvrir les portes du Paradis. Voiture retrouvée.#bassigny,#gendarmerie,#champlitte,couvent des augustins,maréchaussée,haute-marne,#bourmont,nogent-en-bassigny,monument historique,route buissonnière

    Tous remerciés en direct, encore remerciés ici.

    En tous cas, pas besoin de traverser la terre jusqu'au Mexique pour vivre l'Aventure...La rue de la Caserne (ô enfermement) suffit!

    Bon. Tout ceci aurait mérité in fine un petit vin de messe  (au hasard, un cru du vignoble de... Champlitte daté du Xème siècle) pour se remettre de ces émotions...

    Mais 1) quand on conduit, on reste sobre! 2) les moines hélas, ne sont plus là pour signaler la porte de la bonne cave.

     Alors, à la santé des Augustins, de la Maréchaussée, de celui ou celle  qui a fermé la grille sans vérifier. A la santé surtout de la sympatique personne qui possédait le sésame-ouvre-toi.

                                                             Sylvie Neidinger

     

    Nota

    1-visiter aussi le Couvent  des Augustins de Fribourg!

    2-Patrimoine et/Technique : un point de l'arc de voûte semble en faiblesse à Champlitte avec une pierre de l'arc décrochée.

    #bassigny,#gendarmerie,#champlitte,couvent des augustins

    #bassigny,#gendarmerie,#champlitte,couvent des augustins

  • Covid: ruée sur les brocantes. Pourquoi?

    Imprimer

    La pandémie voit un intérêt particulier pour les brocantes, à la dépose (certes!) mais aussi ...à l'achat. En Suisse comme ailleurs.

    -Pour donner. On comprend: on a eu le temps de trier. 

    - Mais ayant moi-même  acheté en cette période (des tableaux à tout petit petit prix)  je réfléchis à ce "mouvement" inédit.

    1) Les circuits traditionnels de la brocante ont été perturbés par les fermetures.  D'autres se mettent en place avec les associations de solidarité. Créant d'ailleurs une véritable concurrence pour les brocanteurs...

    2) Probablement inconsciemment  ces achats correspondent un retour vers le passé d'avant covid ? Ce passé heureux dont les objets du passé témoignent. ô psychanalyse.

    3) Un pas vers un mode  de consommer différent. Pourquoi acheter autant d'objets neufs alors que tant nous tendent la main?

    Une logique de développement durable s'installe... durablement. Grâce au covid dont on peut, pour une fois parler en positif !

                                                                           Sylvie Neidinger

        

     

  • Pâques 2021...messe ressuscitée du covid

    Imprimer

    Christianisme. Pâques  2020 avait été carrément annulée dans plusieurs pays. Pas de présence physique dans les églises: dunumérique en remplacement  (ici: situation de la Suisse)

     Or la Semaine Sainte qui voit le martyr du Christ, sa mort et résurrection reste la fête la plus importante de l'année litturgique.

    En 2021, les lieux de cultes accueillent les célébrations. Mais avec le respect des gestes barrières: éloignement, masque, gel. Tel ici  à Nancy

    L'hostie doit être prise dans les mains et non bouche ouverte. Ce détail peut perturber certaines habitudes...

                       VIGILE PASCALE LE.... DIMANCHE MATIN!

    La normalité n'est pourtant pas retrouvée. En raison du couvre feu, la Vigile Pascale 2021 ne peut se tenir la veille de Pâques, samedi soir. Elle s'est vue décalée au dimanche matin! Comme ici, cathédrale du Mans.

    La Vigile Pascale reste un moment particulier.

    La cérémonie peut parfois procéder à des baptème d'adultes, notamment au sein de  l'église catholique. Cette année 2021 ils sont reportés à la Pentecôte.

    Hier dimanche de Pâques 202, les fidèles  furent accueillis dimanche matin à 6h30 le dimanche 4 avil pour trois heures et demi de messe.

    Partout les fidèles se sont levés aux aurores!

    Les lieux de cultes ont fait salle comble ("comble"...sous réserve de l'éloignement physique  sanitaire imposé)

    Ceux qui l'ont vécu signalent un intense moment de partage malgré la perturbation du rite donné en pleine lumière et non de nuit. Le cierge pascal étant, sous covid, allumé dans la lumière...Il a fallu par endroit prévenir les voisins que les cloches allaient sonner aux aurores le dimanche!

    Comme à la cathédrale de  Aix-en-Provence: une magnifique messe pour ceux qui se sont levés tôt.

    Le traditionnel "Christ est ressucité" est finalement  prononcé. Joyeuses Pâques.

    Au pluriel. On fait bien "ses" Pâques.

                                                     Sylvie Neidinger

  • Pub en ligne: surveiller les animaux et...la grand-mère. Ouf!

    Imprimer

    Les pubs en ligne nous envahissent  lorsque nous allumons notre ordi.

    Elles sont soit disant ciblées. Rarement en fait, avec des images qui apparaissent aussi  ineptes les unes que les autres. Souvent totalement  ridicules, vulgaires.publicité en ligne,animaux,personnes âgées

    Concrètement ce genre de pub est contre-productif. Il repousse.

    En fait, les marchands du net lancent de larges filets de pêche et  tablent  sur un pourcentage. Sur peut-être les 2% qui seront pris à l'hameçon.

    Je viens de repérer celle-ci (nom du site en question et du produit effacé évidemment) qui peut choquer : il y est inscrit que pour un prix ridicule, on peut en achetant ce gadget surveiller à distance "maison, enfant, animal, personne âgée"

    On analyse avec humour  le listing...

    La grand-mère arrive après chiens, hamsters, chats, poissons rouges en ordre d'importance. Cela situe le niveau d'humanité des sites commerçants.

    L'humanité, le respect des valeurs de base ne sont pas leur business, effectivement.

                                               Sylvie Neidinger

  • Bonne année 2021 GREGOIRE ! Merci pour la sublime chanson

    Imprimer

    MERCI pour votre création sensible, bien chantée, Grégoire Boissenot.

    Ceux qui pratiquent whats'app reçoivent en ce passage à la nouvelle année 2021 un festival de voeux souvent esthétiques, souvent humoristiques. Que l'on repartage. Ou non.

    J'ai reçu la dernière chanson de Grégoire. Elle est juste sublime.

    Grégoire - Je te souhaite une bonne année (INÉDIT - Live au studio 1719) - YouTube

    En menant une (petite) enquête, cliquant sur mon téléphone, je constate que le chant est récupéré -soit détourné pour dire vrai- par un site qui le diffuse pour son propre compte. Plusieurs sites youtube le reproduisent pour attirer la manne des clics.

    La vidéo cartonne en plus.

    Du coup, je retrouve la chanson du site OFFICIEL  et vous la partage.

    Un beau moment, tellement réconfortant.

    De toute la période covid depuis un an déjà, ce ne sont surtout pas les paroles des politiciens qui apaisent (ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions)  ni surtout pas celle des médecins qui défilent devant nos écrans (ils se disputent entre eux) qui nous réconfortent.

    Le chant de Grégoire est pour moi, à ce jour le seul moment carrément hors-sol, magique, qui nous apaise socialement  en cette période épidémique.

                                           Sylvie Neidinger

                                            

     

     

  • Laver ses masques chirurgicaux!

    Imprimer

    Lutte anti-covid-19. Quel gaspillage tous ces masques chirurgicaux  jetés (souvent à base plastique). On ne parle pas ici de ceux "balancés" dans la rue (ô scandale)covid-19,#masque,réutiliser les masques; lavage masques,écologie,économies

    Mais de ceux qui passent à la poubelle, en bonne conscience après parfois quatre heures d'usage seulement.

    Ils sont supposés "à usage unique".

    Leur utilité après lavage  a été testée en laboratoire UFC Que Choisir: ils peuvent être lavés une dizaine de fois!

    UFC :« Au-dessus des exigences minimales »Les masques,  restent par ailleurs suffisamment respirables pour être portés plusieurs heures « sans trop d'inconfort ». « Même en ayant subi plusieurs cycles de lavage, ils sont bien au-dessus des exigences minimales des masques en tissu portant la garantie filtration officielle Afnor/DGA », qui ont servi de référence au test."

    Tel le masque ici à droite. La couleur se modifie légèrement.

    Bonne nouvelle pour la planète. Et les porte-monnaie.     

    Alors, utilisons un max les masques!                          

                                                      Sylvie Neidinger

    covid-19,#masque,réutiliser les masques; lavage masques,écologie,économies

     

     

  • Assassinat Paty: ignoble pub Google adds !

    Imprimer

    En allant lire ce matin 18 octobre  les infos Google actu autour de l'immonde décapitation du professeur Samuel Paty, j'ai l'immense surprise en cliquant l'article France Info TV suivant :

    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/terrorisme-un-hommage-national-sera-rendu-a-lenseignant-decapite_4145893.html

    ....d'avoir un écran de pub qui s'affiche automatiquement avant la vidéo informationnelle. C'est habituel de démarrer par les pubs.

    Problème, ce matin:  la première pub qui ressort sur mon écran  est un couteau actif qui tranche un pavé de  steak bien saignant de viande  bien rouge  (Socopa) . Puis s'ensuit une pub pour un pain industriel puis pour une banque puis la vidéo d'info.

    La société de boucherie industrielle qui accepte que son image soit mêlée à l'acte de barbarie se nomme Socopa.( Google adds se fait payer au nombre de clics)

    L'a-t-elle fait exprès ? Ou non?  Car comme souvent en matière de web, on vous signale que c'est l'algorithme Google qui a décidé!

    Intelligence artificielle ou acte volontaire: le résultat est le même.

    C'est juste absolument ignoble. 

    A l'horreur initiale du fait divers s'ajoute le marketing Google adds de... poubelle.

    Indécence publicitaire radicale.

                                                                 Sylvie Neidinger

    google adds,#google actu,publicité numérique,#paty,#assassinat,#socopa

  • Bienvenue noble Adèle!

    Imprimer

    Adèle est un prénom dérivé du germanique Adal qui signifie noble. A l'origine, il concerne la zone concentrée du nord/est de la France  et au delà Belgique et la proche Allemagne, dans ses racines.

    Adal en 2020 reste d'actu en terme de valeurs:   la noblesse d'esprit, le comportement, le panache...

    Sainte Adèle est honorée le 24 décembre. Elle fut une abbesse bénédictine allemande du VIIIeme siècle à Pfalzel (Trèves)  : "Fille de Dagobert II, elle est la grand-mère de saint Grégoire d'Utrecht qui fut l'un des plus dynamiques disciples de saint Boniface, l'évangélisateur de la Germanie. A la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l'abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves. Elle en fut l'Abbesse réputée et respectée.

    Deux autres "Sainte Adèle " existent liées au Brabant Wallon  :

    Adèle d'Orp-le-Grand (+ 670 ou 700) ou Adilie ou Adile ou Adilia, abbesse d'Orp-le-Grand dans le Brabant wallon ,fêtée le 30 juin.

    Adèle de France, fille du roi de France Robert II et de Constance d'Arles, épouse de Baudouin V comte de Flandre, sanctifiée sous le nom de Sainte Adèle de Messines (Ypres Belgique).

    Bienvenue sur Terre, boubou Adèle.

                                                                        Sylvie Neidinger

  • Annecy Festival on line: plaidoyer pour le "vrai" cinéma de la vraie vie!

    Imprimer

    Alors que le Palmarès est tombé, sombre et politique, crépusculaire, ambiance fin du monde....tout comme le covid-19 peut-on dire, il est à  souligner que le Festival du film d'animation A BIEN EU LIEU,  un exploit!

    En ligne du 15 au 30 juin 2020.

    Cannes a renoncé. Bravo à l'équipe organisatrice d'Annecy: Marcel Jean, Mickael Marin, le service presse, les services informatiques du CITIA  etc. Réactifs! 

    (Les médias nationaux n'ont pas franchement répercuté cette performance et cette tenue du Festival malgré tout...)

    Festival d'animation en ligne, festival sauvé, festival paradoxal.

    Il ne fut pas facile d'installer des outils en ligne en quelques semaines, de gérer, surtout  le casse tête fondamental  des droits et risques liés aux  copies  numériques, les refus par certaines productions de donner une seule seconde même, à visionner.

    Le pari 2020 est gagné : le succès du nombre d'accréditations a été au rendez-vous. Un Palmarès donné dans les formats habituels.

    Toutefois, l'édition numérique ne va pas de soi. Elle a pu poser question. Elle présente l'avantage de  relier tous ceux qui de par le monde prenaient un avion les autres années pour venir en Haute-Savoie, en vrai. Ils ont pu se rejoindre virtuellement (marché du film MIFA et autres) et donner existence à l'édition 2020.

    Paradoxe, pour le "spectateur accrédité", une édition en ligne joue totalement comme PLAIDOYER pour le vrai cinéma! ...Pas le "cinéma" des petites vignettes sur écran d'ordinateur, sur fond d'écran noir et limitées dans le temps par extraits, d'une façon somme toutes logique- festival en ligne ne signifiant pas évidemment accès direct aux films.

    Le Festival d'Annecy a pu -ô immense ode au VRAI cinéma- programmer six séances gratuites en plein air sur le Pâquis sur GRAND ECRAN. Magie de la projo avec public. Qui peut alors interagir, réagir,  lancer les avions papiers, rigoler, crier...

                                    Sylvie Neidinger

     On line: des visualisations au format timbres poste, des vignettes ! Ce n'est pas du cinéma mais juste une... idée, un ersatz de film. Le vrai  reste à déguster.... dans les salles.

    marcel#jean,#annecyfestival,édition on line,vignette,#annecy2020

    confetti.JPG

                                              #AnnecyFestival

  • Attention au gel hydro-alcoolique et son usage: uniquement sur peau SECHE !

    Imprimer

    Le déconfinement ne retrouve pas la société dans l'état antérieur.IMG_5057 ok.JPG

    Un choc psychologique social, des malades qui n'osent se rendre à l'hôpital et leurs maladies graves encore plus graves (cancers et autres) un choc économique, des enfants pas bien scolarisés, des examens repoussés sinon  annulés... 

    De graves excès de vitesse. Les gens masqués ô bizarre habitude.

    Et le fameux  gel hydro alcoolique... dont il ne faut pas abuser !

    cloques A.JPGLa substance inventée par une équipe  genevoise (Dr Pittet et William Griffiths) est formidable pour se protéger des virus dans un contexte éloigné d'un point d'eau et d'un savon.

    Son invention règle les problèmes de transmission en milieu hospitalier.

    Mais attention, autant de gels, autant de marques, autant de formules probablement. Sans parler d'éventuels produits non conformes ?

    J'ai rencontré des personnes aux mains... endommagées par le gel hydro: une réaction allergique ou de brûlure (photo). 

    En menant une petite enquête, une autre explication surgit : le protocole d'usage doit être respecté.

    Attention. Les conditions d'utilisation de ce gel né en milieu hospitalier sont  précises: SUR PEAU SECHE! 

    Lors d'une visite à l'excellent Pôle Chirurgie de la main Hôpital Sud (38), la réponse d'un médecin à propos de ces brûlures liées au gel  fut : [gel+humidité = réaction acide] 

    Bon ce n'est pas encore bien clair. Mais...on avance. Quel chimiste peut-il s'exprimer? La composition du produit  a priori est la suivante : alcool+eau oxygénée+glycérine+eau. 

    Donc ..JAMAIS de gel  SUR MAINS HUMIDES (mouillées ou en sueur)

    Ne pas en abuser du gel ! Le savon et l'eau restent excellent.

    C'et le sens de l'explication d'un dermatologue: utiliser le savon, le gel  pouvant créer des dégâts, selon lui en cas de maladie dermatologiques pré-existantes.

                                                                            Sylvie Neidinger

    (photos d"illustration Neidinger)

     

     

    Le commentateur D. Dugoumois nous avait signalé ce phénomène à Genève:

    #covid-19,gel hydroalcoolique,#allergie,#brûlure,danger,#savon

    SUITE Les premières alertes sérieuses dans les médias arrivent seulement maintenant en lien avec le SOLEIL, sous réserve

    http://www.letribunaldunet.fr/automobile/attention-pas-laisser-gel-hydroalcoolique-voiture.html

    https://www.lunion.fr/id158182/article/2020-06-21/gel-hydroalcoolique-attention-ne-pas-sexposer-au-soleil-apres-application

    https://www.ladepeche.fr/2020/11/30/des-parents-sinquietent-des-lavages-de-main-a-repetition-a-lecole-le-savon-a-brule-les-mains-de-mon-fils-9229709.php

     

    Série #BlogNeidinger Gel Hydroalcoolique:

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2020/04/27/merci-docteur-pittet-306115.html

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2020/05/30/attention-au-gel-hydro-alccolique-306746.html

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2020/07/28/enfants-attention-au-gel-hydro-alcoolique-dans-les-yeux-307843.html

    #covid-19,gel hydroalcoolique,#allergie,#brûlure,danger,#savon

                                                         COVID 19 

  • Avril 2020. La Chine renonce officiellement à manger du chien et du chat

    Imprimer

    Pangolins,  chauves-souris: manger des espèces sauvages (voire protégées comme le pangolin) a mené à la catastrophe covid-19...Cette explication à SARS-CoV2 reste à ce jour la plus valide. L'hypothèse Montagnier du virus fabriqué en laboratoire n'ayant pas été démontrée.

    La Chine semble avoir une  responsabilité dans cette pandémie de source animale. Elle ne respecterait pas la Convention internationale contre le trafic des espèces sauvages  qui protège le pangolin, selon Yann Arthus-Bertrand, Président de Good Planet, Sylvie Lemmet ex directrice du programme ONU pour l'environnement (PNUE) Olivier Blond Président de Respire.

    Ce pays vient de prendre la décision d'exclure pour la première fois, les chiens et chats de la liste des animaux comestibles.

    Toutefois sur le terrain, des observateurs signalent que cela repart de plus belle..

    La  cynophagie n'est pas l'apanage de ce pays. Plusieurs pays asiatiques mangent du chien (Vietnam, Cambodge...) Afrique, Polynésie.

    Ne pas stigmatiser la Chine sans se regarder car...l'Europe pratique aussi!

    En France une boucherie canine fut ouverte rue Saint-Honoré, pendant la guerre franco-prussienne de 1870.

    En Allemagne la dernière boucherie canine ferme en 1940. De nombreux abattoirs pour chiens existaient à Munich. On possède la trace datée par des.... contrôles sanitaires écrits sur de la viande de chien.

      Les celtes mangeaient du chien. Ceci explique cela?

    A savoir, de l'autre côté de la frontière allemande bavaroise, en Suisse rurale orientale le chien  était également  mangé. Il  EST toujours potentiellement mangé.

    Habitude d'origine celte toujours?

    La loi helvète en tous cas n'interdit pas formellement  la cynophagie.

    L'acte de manger du chien, du chat ("pets" si choyés) semble impensable au Royaume-Uni. Sous réserve.

    Un amoureux des cochons, cet animal aussi intelligent et affectueux ne comprend toujours pas pourquoi on mange cet animal. Un amoureux des vaches me signale qu'elles peuvent porter à leur éleveur la plus tendre affection... 

    En tous cas, on semble en Europe laisser tranquille ces extraordinaires animaux que sont les chauves-souris.

                                                        Sylvie Neidinger

    Problème: la Chine utilise les animaux sauvages (tigres, pangolins etc.)  pas seulement en alimentation mais dans la pharmacopée. Intéressante explication culturelle de José Frèches. Une analyse qui explique les données millénaires.

                                                  COVID-19

  • Covid-19: rôle majeur des hubs aéroportuaires dans la diffusion du virus ! (2/2)

    Imprimer

    Suite (2/2) de l'article (1/2) du blog Neidinger  édité le 30 avril 2020: Mulhouse. Les évangélistes ont beau dos. Quid de la venue de Macron? (1/2)

                                                                ***

    Aéroports Mulhouse-Bâle, Roissy, Londres, Milan, Bergame.....Qu'en est-il  de leur rôle dans l'introduction du virus par la voie aérienne ? Car ces régions sont et restent les plus touchées.

    L'info qui suit sur l'importance des hubs aériens dans la diffusion est juste une remarque /hypothèse. Je la propose:

    1-On observe combien les régions  Lombardie, le Grand -Est + Ile de France et Londres sont touchées par l'épidémie. Ce, depuis l'origine et  encore aujourd'hui, au grand dam des autorités qui évoquent  un peu vite le... manque de civilité au confinement! 

    2-On observe combien les autorités ont rapidement  pointé  des situations particulières. Telle la stigmatisation de la  réunion évangéliste de Mulhouse ou le militaire de Creil, soit disant patient zéro. Idem, l'Italie cherche des explications particulières. Notamment autour d'un groupe de voyageurs irresponsables qui n'aurait pas déclaré les symptômes au retour de vacances. Autour de matchs de foot.

                 ENQUETER AUTOUR DES HUBS AERIENS! 

    On  oublie d'autres  sources explicatives en focalisant sur ces responsabilités particulières. D'autant que les médecins des dites  régions évoquent une "grippe bizarre" plus ancienne que ces épisodes personnalisés:  en Lombardie dès décembre 2019, en  Alsace dès janvier 2020.

     

    La cause aéroportuaire potentielle issue des liens économiques aériens entre Wuhan- coeur initial de  l'épidémie- est rarement citée par les responsables politiques, par les médias. Or entre Chine et Europe,  les liens  de transport de marchandises (et humains de facto, le personnel)   créent ce qui se nomme pratiquement un PONT AERIEN permanent.

    Les flux tendus sont une démarche logistique qui démarre dans les années 90 avec le "zéro stock",le " just-in-time".

    La Lombardie correspond principalement à la zone  d'arrivée aérienne du textile chinois en Europe.(entre autres)  Roissy, Mulhouse-Bâle: voient l'arrivée principalement  des pièces détachées de l'industrie automobile, des médicaments  (entre autres) Et .... des humains qui bougent aussi en lien avec ces flux de marchandises.

    En creux de cet arrêt, on visualise la masse des flux permanents. Et l'idée de relocaliser :(in Business Insider France) "L'arrêt de l'économie chinoise, frappée en première par l'épidémie de Covid-19, a entraîné la fermeture de nombreuses usines. La propagation du coronavirus a ensuite paralysé une grande partie des activités dans les pays occidentaux.La machine productive ne pourra pas redémarrer d'un claquement de doigt. "Une chaîne d'approvisionnement, c'est long à remettre en route", prévient Jean-Charles Deconninck, président de Generix Group, un éditeur de logiciels spécialisé dans la chaîne logistique. Quand les populations sortiront du confinement, il risque d'y avoir un temps de latence pour réapprovisionner l'économie"

                                   SUPPLY CHAIN AERIENNE

    On parle des chaînes d'approvisionnement: SUPPLY CHAIN. Elles sont évidemment principalement maritimes, par conteneurs, à 90% (de quatre à six semaines) et programmées pour s'étendre : le fameux projet chinois des routes de la soie  pour l'usine du monde qui entend étendre le flux tendu. En raison de la crise sanitaire actuelle, les chaînes d'approvisionnement sont  perturbées voire arrêtées.

    L'aérien a sa part pour 10%  Pour les médicaments génériques fabriqués en masse en Chine, en Inde, pour les pièces détachées, en flux tendus etc.

    L'industrie française est donc  très connectée à Wuhan pour la chaîne d'approvisionnement. Effectivement, une centaine de groupes français sont massivement implantés à Wuhan : PSA, Renault, Valeo, Suez, LVMH, Plastic Omnium, Sanofi, Saint-Gobain etc...De facto les flux aériens sont massifs de la mégapole de Wuhan à Mulhouse-Bâle, Roissy. Luxembourg probablement ( cf Moselle très impactée par covid-19 aussi)  

    Au regard de la masse des importations aéroportuaires, il est peut-être temps pour les autorités de signaler ces flux  massifs comme origine de l'importation du virus en Europe plutôt que de continuer à stigmatiser des groupes précis.

    Rappel la  fameuse réunion  évangéliste de Mulhouse du 19 février  s'est passée à quelques km de l'énorme HUB aéroportuaire.

    Rappel: quid de l'origine du cluster autour de l'hypothétique "patient zéro" , quid de la diffusion du virus en Alsace, en Suisse, Lombardie ...depuis l'origine  par le personnel de l'aéroport, les chauffeurs etc. Une diffusion pas toujours identifiée. Surtout si ils étaient  porteurs sains.

                                    Sylvie Neidinger 

    https://www.arte.tv/fr/videos/083964-010-A/le-dessous-des-cartes-aeroports-la-guerre-des-hubs/

    hub.JPG

                                           Rubrique covid-19

  • Les enfants/ la société/les profs/l'écriture

    Imprimer

    Que faisons nous vivre à nos enfants? Vous éduquez, vous transmettez les valeurs à votre progéniture. Vous tentez tout du moins.

    Et patatrac, l'environnement  vient quelque peu dominer la situation. 

    Un téléfilm  d'horreur, la  violence insoutenable, gros mots à la clé viendront potentiellement casser la baraque. Ce n'est pas nouveau.

    Un témoignage ici, dans le registre "professeur qui devrait balayer devant sa porte": une bizarre "correction".

    correction de professeur,scolarité

    L'enseignant signale à l'élève, avec une écriture innommable    "c'est un peu juste. il faut t'exercer plus à l'écriture". (on peut  lire "encenser" tellement les lettres sont mal formées)

    La remarque est presque illisible.

    Question: dans quel monde et  avec quelles méthodes transmet-on le savoir et les règles ? 

     Le prof (de Belles Lettres ?) demande avec une écriture illisible à l'élève de bien écrire....En résumé, faites ce que ce message (mal) écrit annonce par des  pattes d'oie, pattes de mouches péniblement scribouillardes.

    Cette écriture illisible à un  élève tient probablement de la négligence  au pire du mépris! La "correction" tient étymologiquement du châtiment ...qu'aucun enseignant ne s'afflige à lui-même !

    Qui faut-il encenser? Certainement les élèves pris dans un bain adulte carrément illogique. Encenser les jeunes  qui arrivent à en rire, à mettre de la distance et de la dérision. 

    Malheureusement beaucoup d'élèves peuvent être découragés par ces "voies de fait" dans leur tête à tête avec les représentants de la scolarité. On comprend pourquoi.

    Les oies ont de beaux jours devant elles. Les pattes d'oies des profs aussi.

                                                         Sylvie Neidinger     

         

    belles lettres,écriture,correction de professeur,scolarité