J- Vu Entendu Personnellement

  • Bienvenue noble Adèle!

    Imprimer

    Adèle est un prénom dérivé du germanique Adal qui signifie noble. Il concerne la zone concentréenord/est de la France  et au delà Belgique, Allemagne, dans ses racines.

    Adal en 2020 reste d'actu  la noblesse d'esprit, de comportement, le panache...

    Sainte Adèle est honorée le 24 décembre. Elle fut une abbesse bénédictine allemande du VIIIeme siècle à Pfalzel (Trèves)  : "Fille de Dagobert II, elle est la grand-mère de saint Grégoire d'Utrecht qui fut l'un des plus dynamiques disciples de saint Boniface, l'évangélisateur de la Germanie. A la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l'abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves. Elle en fut l'Abbesse réputée et respectée.

    Deux autres Saintes Adèle existent liées au Brabant Wallon  :

    Adèle d'Orp-le-Grand (+ 670 ou 700) ou Adilie ou Adile ou Adilia, abbesse d'Orp-le-Grand dans le Brabant wallon ,fêtée le 30 juin.

    Adèle de France, fille du roi de France Robert II et de Constance d'Arles, épouse de Baudouin V comte de Flandre, sanctifiée sous le nom de Sainte Adèle de Messines (Ypres Belgique).

    Bienvenue sur Terre, boubou. Adèle.

                                                                        Sylvie Neidinger

  • Annecy Festival on line: plaidoyer pour le "vrai" cinéma de la vraie vie!

    Imprimer

    Alors que le Palmarès est tombé, sombre et politique, crépusculaire, ambiance fin du monde....tout comme le covid-19 peut-on dire, il est à  souligner que le Festival du film d'animation A BIEN EU LIEU,  un exploit!

    En ligne du 15 au 30 juin 2020.

    Cannes a renoncé. Bravo à l'équipe organisatrice d'Annecy: Marcel Jean, Mickael Marin, le service presse, les services informatiques du CITIA  etc. Réactifs! 

    (Les médias nationaux n'ont pas franchement répercuté cette performance et cette tenue du Festival malgré tout...)

    Festival d'animation en ligne, festival sauvé, festival paradoxal.

    Il ne fut pas facile d'installer des outils en ligne en quelques semaines, de gérer, surtout  le casse tête fondamental  des droits et risques liés aux  copies  numériques, les refus par certaines productions de donner une seule seconde même, à visionner.

    Le pari 2020 est gagné : le succès du nombre d'accréditations a été au rendez-vous. Un Palmarès donné dans les formats habituels.

    Toutefois, l'édition numérique ne va pas de soi. Elle a pu poser question. Elle présente l'avantage de  relier tous ceux qui de par le monde prenaient un avion les autres années pour venir en Haute-Savoie, en vrai. Ils ont pu se rejoindre virtuellement (marché du film MIFA et autres) et donner existence à l'édition 2020.

    Paradoxe, pour le "spectateur accrédité", une édition en ligne joue totalement comme PLAIDOYER pour le vrai cinéma! ...Pas le "cinéma" des petites vignettes sur écran d'ordinateur, sur fond d'écran noir et limitées dans le temps par extraits, d'une façon somme toutes logique- festival en ligne ne signifiant pas évidemment accès direct aux films.

    Le Festival d'Annecy a pu -ô immense ode au VRAI cinéma- programmer six séances gratuites en plein air sur le Pâquis sur GRAND ECRAN. Magie de la projo avec public. Qui peut alors interagir, réagir,  lancer les avions papiers, rigoler, crier...

                                    Sylvie Neidinger

     On line: des visualisations au format timbres poste, des vignettes ! Ce n'est pas du cinéma mais juste une... idée, un ersatz de film. Le vrai  reste à déguster.... dans les salles.

    marcel#jean,#annecyfestival,édition on line,vignette,#annecy2020

    confetti.JPG

                                              #AnnecyFestival

  • Attention au gel hydro-alcoolique et son usage: uniquement sur peau SECHE !

    Imprimer

    Le déconfinement ne retrouve pas la société dans l'état antérieur.IMG_5057 ok.JPG

    Un choc psychologique social, des malades qui n'osent se rendre à l'hôpital et leurs maladies graves encore plus graves (cancers et autres) un choc économique, des enfants pas bien scolarisés, des examens repoussés sinon  annulés... 

    De graves excès de vitesse. Les gens masqués ô bizarre habitude.

    Et le fameux  gel hydro alcoolique... dont il ne faut pas abuser !

    cloques A.JPGLa substance inventée par une équipe  genevoise (Dr Pittet et William Griffiths) est formidable pour se protéger des virus dans un contexte éloigné d'un point d'eau et d'un savon.

    Son invention règle les problèmes de transmission en milieu hospitalier.

    Mais attention, autant de gels, autant de marques, autant de formules probablement. Sans parler d'éventuels produits non conformes ?

    J'ai rencontré des personnes aux mains... endommagées par le gel hydro: une réaction allergique ou de brûlure (photo). 

    En menant une petite enquête, une autre explication surgit : le protocole d'usage doit être respecté.

    Attention. Les conditions d'utilisation de ce gel né en milieu hospitalier sont  précises: SUR PEAU SECHE! 

    Lors d'une visite à l'excellent Pôle Chirurgie de la main Hôpital Sud (38), la réponse d'un médecin à propos de ces brûlures liées au gel  fut : [gel+humidité = réaction acide] 

    Bon ce n'est pas encore bien clair. Mais...on avance. Quel chimiste peut-il s'exprimer? La composition du produit  a priori est la suivante : alcool+eau oxygénée+glycérine+eau. 

    Donc ..JAMAIS de gel  SUR MAINS HUMIDES (mouillées ou en sueur)

    Ne pas en abuser du gel ! Le savon et l'eau restent excellent.

                                                                            Sylvie Neidinger

     

    #covid-19,gel hydroalcoolique,#allergie,#brûlure,danger,#savon

    Le commentateur D. Dugoumois nous avait signalé ce phénomène à Genève:

    #covid-19,gel hydroalcoolique,#allergie,#brûlure,danger,#savon

    SUITE Les premières alertes sérieuses dans les médias arrivent seulement maintenant en lien avec le SOLEIL

    http://www.letribunaldunet.fr/automobile/attention-pas-laisser-gel-hydroalcoolique-voiture.html

    https://www.lunion.fr/id158182/article/2020-06-21/gel-hydroalcoolique-attention-ne-pas-sexposer-au-soleil-apres-application

     

    (photos Neidinger)

                                                         COVID 19 

  • Avril 2020. La Chine renonce officiellement à manger du chien et du chat

    Imprimer

    Pangolins,  chauves-souris: manger des espèces sauvages (voire protégées comme le pangolin) a mené à la catastrophe covid-19...Cette explication à SARS-CoV2 reste à ce jour la plus valide. L'hypothèse Montagnier du virus fabriqué en laboratoire n'ayant pas été démontrée.

    La Chine semble avoir une  responsabilité dans cette pandémie de source animale. Elle ne respecterait pas la Convention internationale contre le trafic des espèces sauvages  qui protège le pangolin, selon Yann Arthus-Bertrand, Président de Good Planet, Sylvie Lemmet ex directrice du programme ONU pour l'environnement (PNUE) Olivier Blond Président de Respire.

    Ce pays vient de prendre la décision d'exclure pour la première fois, les chiens et chats de la liste des animaux comestibles.

    Toutefois sur le terrain, des observateurs signalent que cela repart de plus belle..

    La  cynophagie n'est pas l'apanage de ce pays. Plusieurs pays asiatiques mangent du chien (Vietnam, Cambodge...) Afrique, Polynésie.

    Ne pas stigmatiser la Chine sans se regarder car...l'Europe pratique aussi!

    En France une boucherie canine fut ouverte rue Saint-Honoré, pendant la guerre franco-prussienne de 1870.

    En Allemagne la dernière boucherie canine ferme en 1940. De nombreux abattoirs pour chiens existaient à Munich. On possède la trace datée par des.... contrôles sanitaires écrits sur de la viande de chien.

      Les celtes mangeaient du chien. Ceci explique cela?

    A savoir, de l'autre côté de la frontière allemande bavaroise, en Suisse rurale orientale le chien  était également  mangé. Il  EST toujours potentiellement mangé.

    Habitude d'origine celte toujours?

    La loi helvète en tous cas n'interdit pas formellement  la cynophagie.

    L'acte de manger du chien, du chat ("pets" si choyés) semble impensable au Royaume-Uni. Sous réserve.

    Un amoureux des cochons, cet animal aussi intelligent et affectueux ne comprend toujours pas pourquoi on mange cet animal. Un amoureux des vaches me signale qu'elles peuvent porter à leur éleveur la plus tendre affection... 

    En tous cas, on semble en Europe laisser tranquille ces extraordinaires animaux que sont les chauves-souris.

                                                        Sylvie Neidinger

    Problème: la Chine utilise les animaux sauvages (tigres, pangolins etc.)  pas seulement en alimentation mais dans la pharmacopée. Intéressante explication culturelle de José Frèches. Une analyse qui explique les données millénaires.

                                                  COVID-19

  • Covid-19: rôle majeur des hubs aéroportuaires dans la diffusion du virus ! (2/2)

    Imprimer

    Suite (2/2) de l'article (1/2) du blog Neidinger  édité le 30 avril 2020: Mulhouse. Les évangélistes ont beau dos. Quid de la venue de Macron? (1/2)

                                                                ***

    Aéroports Mulhouse-Bâle, Roissy, Londres, Milan, Bergame.....Qu'en est-il  de leur rôle dans l'introduction du virus par la voie aérienne ? Car ces régions sont et restent les plus touchées.

    L'info qui suit sur l'importance des hubs aériens dans la diffusion est juste une remarque /hypothèse. Je la propose:

    1-On observe combien les régions  Lombardie, le Grand -Est + Ile de France et Londres sont touchées par l'épidémie. Ce, depuis l'origine et  encore aujourd'hui, au grand dam des autorités qui évoquent  un peu vite le... manque de civilité au confinement! 

    2-On observe combien les autorités ont rapidement  pointé  des situations particulières. Telle la stigmatisation de la  réunion évangéliste de Mulhouse ou le militaire de Creil, soit disant patient zéro. Idem, l'Italie cherche des explications particulières. Notamment autour d'un groupe de voyageurs irresponsables qui n'aurait pas déclaré les symptômes au retour de vacances. Autour de matchs de foot.

                 ENQUETER AUTOUR DES HUBS AERIENS! 

    On  oublie d'autres  sources explicatives en focalisant sur ces responsabilités particulières. D'autant que les médecins des dites  régions évoquent une "grippe bizarre" plus ancienne que ces épisodes personnalisés:  en Lombardie dès décembre 2019, en  Alsace dès janvier 2020.

     

    La cause aéroportuaire potentielle issue des liens économiques aériens entre Wuhan- coeur initial de  l'épidémie- est rarement citée par les responsables politiques, par les médias. Or entre Chine et Europe,  les liens  de transport de marchandises (et humains de facto, le personnel)   créent ce qui se nomme pratiquement un PONT AERIEN permanent.

    Les flux tendus sont une démarche logistique qui démarre dans les années 90 avec le "zéro stock",le " just-in-time".

    La Lombardie correspond principalement à la zone  d'arrivée aérienne du textile chinois en Europe.(entre autres)  Roissy, Mulhouse-Bâle: voient l'arrivée principalement  des pièces détachées de l'industrie automobile, des médicaments  (entre autres) Et .... des humains qui bougent aussi en lien avec ces flux de marchandises.

    En creux de cet arrêt, on visualise la masse des flux permanents. Et l'idée de relocaliser :(in Business Insider France) "L'arrêt de l'économie chinoise, frappée en première par l'épidémie de Covid-19, a entraîné la fermeture de nombreuses usines. La propagation du coronavirus a ensuite paralysé une grande partie des activités dans les pays occidentaux.La machine productive ne pourra pas redémarrer d'un claquement de doigt. "Une chaîne d'approvisionnement, c'est long à remettre en route", prévient Jean-Charles Deconninck, président de Generix Group, un éditeur de logiciels spécialisé dans la chaîne logistique. Quand les populations sortiront du confinement, il risque d'y avoir un temps de latence pour réapprovisionner l'économie"

                                   SUPPLY CHAIN AERIENNE

    On parle des chaînes d'approvisionnement: SUPPLY CHAIN. Elles sont évidemment principalement maritimes, par conteneurs, à 90% (de quatre à six semaines) et programmées pour s'étendre : le fameux projet chinois des routes de la soie  pour l'usine du monde qui entend étendre le flux tendu. En raison de la crise sanitaire actuelle, les chaînes d'approvisionnement sont  perturbées voire arrêtées.

    L'aérien a sa part pour 10%  Pour les médicaments génériques fabriqués en masse en Chine, en Inde, pour les pièces détachées, en flux tendus etc.

    L'industrie française est donc  très connectée à Wuhan pour la chaîne d'approvisionnement. Effectivement, une centaine de groupes français sont massivement implantés à Wuhan : PSA, Renault, Valeo, Suez, LVMH, Plastic Omnium, Sanofi, Saint-Gobain etc...De facto les flux aériens sont massifs de la mégapole de Wuhan à Mulhouse-Bâle, Roissy. Luxembourg probablement ( cf Moselle très impactée par covid-19 aussi)  

    Au regard de la masse des importations aéroportuaires, il est peut-être temps pour les autorités de signaler ces flux  massifs comme origine de l'importation du virus en Europe plutôt que de continuer à stigmatiser des groupes précis.

    Rappel la  fameuse réunion  évangéliste de Mulhouse du 19 février  s'est passée à quelques km de l'énorme HUB aéroportuaire.

    Rappel: quid de l'origine du cluster autour de l'hypothétique "patient zéro" , quid de la diffusion du virus en Alsace, en Suisse, Lombardie ...depuis l'origine  par le personnel de l'aéroport, les chauffeurs etc. Une diffusion pas toujours identifiée. Surtout si ils étaient  porteurs sains.

                                    Sylvie Neidinger 

    https://www.arte.tv/fr/videos/083964-010-A/le-dessous-des-cartes-aeroports-la-guerre-des-hubs/

    hub.JPG

                                           Rubrique covid-19

  • L'élitisme "à la française" a bien protégé la pédophilie

    Imprimer

    Selon un témoignage réel que je recueillis de vive voix il y a une vingtaine d'année d'une estimable personne, en lien avec  la Direction de  la Protection de la Jeunesse, Ministère de la Justice,   la pédophilie était...fort bien vue dans le microcosme local de la capitale. "On ne peut pas  faire grand chose  côté Justice, me disait ce professionnel découragé,  les protections de la pédophilie sont très puissantes à Paris. C'est difficile"

    La personne était écoeurée des affaires  judiciaires étouffées tel le scandale public de  Jack Lang au Maroc, entre beaucoup d'autres dossiers  dont ce pro avait connaissance et bien évidemment ne partageait pas, secret professionnel oblige. Chape de plomb.

    La pédophilie touche traditionnellement TOUS les milieux liés à l'enfance tels l'Education Nationale, l'Eglise... mais pas seulement.

    Les délinquants "puisent " dans leur vivier.  A cette époque carrément  à la vue de tous comme l'affaire Franck Demules, cette  victime publique du pédophile Hennion.  En 2009 il publie aux Editions du moment  Un petit tour en enfer.  Entre 1977 et 1986, de ses 10 à ses 18 ans, il a été abusé par Christian Hennion, alors journaliste à Libération.

    Ce qui choque ici et ce que démontre l'affaire Matzneff est cette accointance, tolérance pour l'intolérable.  On  cite donc   les nombreuses affaires françaises dans des milieux qui valorisaient cette "utilisation" (illégale) de mineurs:  Hamilton, le couple Bergé-Yves Saint-Laurent et leur Villa Majorelle, les  années Mitterrand,  les soixante huitards type Cohen-Bendit, l'affaire étouffée du Coral et des pontes de la mitterrandie, Jack Lang cité   ici aussi pour Coral. Idem Matzneff !! 

                        LA DERIVE SOIXANTE HUITARDE ...DOLTO  

    Des lieux de vie animés par les mouvements d'antipsychiatrie des années 70 sont concernés (Affaire Père Jaouen) . Dolto, Foucault pris dans le même panier. La psychanalyste Dolto avait signé une pétition pour libérer des pédophiles notoires et racontait souvent n'importe quoi (dont les propos de 1979). Elisabeth Roudinesco analyse aujourd'hui  ici les accointances théoriques des praticiens avec la pédophilie, une véritable dérive idéologique: Comment réagissez-vous à la polémique autour de certains textes de Françoise Dolto publiés dans le Canard enchaîné en janvier ?Françoise Dolto tenait souvent des propos insensés, notamment quand elle a commencé à être célèbre et qu’elle répondait n’importe quoi à n’importe qui. Dans toutes les citations bien connues, recueillies depuis des lustres sur Internet, c’est toujours la même litanie : elle prend les enfants pour des adultes parce qu’elle leur reconnaît, à juste tire, un statut de sujet, confond l’inconscient avec le conscient et accumule des cas particuliers tirés de sa clinique, comme si elle s’adressait à un cercle d’initiés : les femmes battues désirent «inconsciemment» être battues, les enfants aiment séduire «inconsciemment» les adultes, notamment leurs pères, etc.

    L'enfant version Dolto serait une personne  et donc maître de son corps? Belle aubaine pour les pédophiles ! "L'enfant qui chercherait à le séduire Lui le bel adulte "est effectivement un leitmotiv du discours de justification chez Matzneff. Voici le parfait signe de la perversion. Le délinquant se dit tellement séduisant que même un enfant le désire !

    Matzneff - mêlé  depuis longtemps à de véritables affaires  judiciaires de pédophilie- qui "consomme" de jeunes garçons  en Asie et s'en vante dans ses écrits  passe pourtant  sa vie sans être inquiété par la Justice. Un peu questionné  mais protégé. Il continue à publier ses livres  chez Gallimard, (éditeur de pédophilie dans le texte)  émaillant même ô perversion, ses écrits de messages codés à ses victimes ! 

     Denise Bombardier  avait dit elle clairement son fait à G.  pédophile de salon sur le plateau d'Apostrophes  il y a plusieurs années sans trouver le soutien de Bernard Pivot. La québécoise  se prit  même une bordée d'injures du microcosme parisien (Philippe  Sollers etc.)

    Jusqu'au livre d'une femme courageuse paru en janvier : Vanessa Springora.

     

      VANESSA SPINGORA EMPLOIE LA METHODE DU "PREDATEUR G": PAR UN   LIVRE, ...COMME FLAVIE FLAMENT!

     

    La France est incroyable de "détours". Deux  femmes victimes vont faire bouger les lignes. Comment ?? En employant la méthode des pédophiles artistiques soutenus par le microcosme parisien: écrire des livres ! Et c'est seulement à ce moment là que leurs "fictions"  ramènent au réel du scandale.

    Juste parce que des....livres sont écrits,  la "France qui décide"commence enfin à se regarder dans le miroir !!! Par le miroir de la littérature, ô France des Lumières, ô miroir de la Galerie des Glaces...

                                                   TROIS FEMMES ECRIVENT

    Vanessa Springora prend  donc le chasseur à son propre piège : elle couche M. G (pas l'ange Gabriel..) par écrit, dans un roman autobiographique. Le scandale éclate.

    La parole se libère jusque dans le sport avec le livre de Sarah Abitbol contre Monsieur O (Monsieur Ordure!) On se souvient de celle qui a courageusement ouvert le ban Flavie Flament qui  dénonca David Hamilton  le photographe britannique  délétère post  68 des jeunes filles en fleurs. 

    Il fallait une sacrée dose de courage de la part de ces femmes marquées à vie. Au risque de leurs relations familiales. Flavie Flament s'est fâchée  avec sa mère postérieurement au livre (accusée d'avoir laissé une jeune ado dans les mains du prédateur juste parce qu'il était connu) Idem  Vanessa Springora vient de  perdre son père suite à la publication du livre.

                                               L'ENQUETE DU   NEW-YORK TIMES 

    La société française de 2020 (celle des Gilets Jaunes anti-élite  et ...pas seulement !)  n'est plus prête à accepter les dérives  dites "parisianistes" (de parisiens  souvent montés de leur province. L'un n'empêche pas l'autre!)  qui s'accaparant le pouvoir économique, politique, éditorial, médiatique, journaliste, culturel, décidant de leurs propres  normes d'acceptabilité en dépit des Lois.

    Quel média a soutenu Denise Bombardier en son temps ? Le traitement médiatique des  infos sur les affaires pédophiles tenait du caricatural : depuis les années 70 la presse de gauche soutenait le plus souvent  pédophilie. Souvent celle d'extrême-droite dénonçait. Et globalement rien 

    En France, certains membres de la "soit-disant" élite se devaient de "consommer" des enfants mineurs filles ou garçons tels des ogres voraces. Ou  de dire par la médiation d'un livre ou d'un art combien la pédophilie est sublime (Dolto, Cohen-Bendit et les autres..) 

    Ils avaient la capacité d'étouffer  les dossiers de pédophilie.OUI L'élite française est  au bien  banc des accusésOn apprécie infiniment le titre de l'article de  du New-york Times publié le 11 février 2020 : "Un écrivain pédophile — et l’élite française — sur le banc des accusés"

    Le journal Libération a fait difficilement et tardivement son autocritique.

    Grâce aux victimes courageuses, la parole a enfin  trouvé son chemin.

                                                         Sylvie Neidinger

     

    Le coup de balai se poursuit .

    -Cinéma démission de la direction des Césars au regard de l'affaire Polanski.  En sports Démission Gailhaget +enquête

    -Christophe Girard, adjoint de Anne Hidalgo interrogé sur ses soutiens à Matzneff

     

    NY T.JPG

    SUITE

    Août 2020 Affaire Girard ami de G Matzneff

    https://www.nouvelobs.com/politique/20200816.OBS32238/un-homme-accuse-christophe-girard-d-abus-sexuel-lorsqu-il-avait-16-ans.html

     

     

    RUBRIQUE POLICE JUSTICE

     

  • Les enfants/ la société/les profs/l'écriture

    Imprimer

    Que faisons nous vivre à nos enfants? Vous éduquez, vous transmettez les valeurs à votre progéniture. Vous tentez tout du moins.

    Et patatrac, l'environnement  vient quelque peu dominer la situation. 

    Un téléfilm  d'horreur, la  violence insoutenable, gros mots à la clé viendront potentiellement casser la baraque. Ce n'est pas nouveau.

    Un témoignage ici, dans le registre "professeur qui devrait balayer devant sa porte": une bizarre "correction".

    correction de professeur,scolarité

    L'enseignant signale à l'élève, avec une écriture innommable    "c'est un peu juste. il faut t'exercer plus à l'écriture". (on peut  lire "encenser" tellement les lettres sont mal formées)

    La remarque est presque illisible.

    Question: dans quel monde et  avec quelles méthodes transmet-on le savoir et les règles ? 

     Le prof (de Belles Lettres ?) demande avec une écriture illisible à l'élève de bien écrire....En résumé, faites ce que ce message (mal) écrit annonce par des  pattes d'oie, pattes de mouches péniblement scribouillardes.

    Cette écriture illisible à un  élève tient probablement de la négligence  au pire du mépris! La "correction" tient étymologiquement du châtiment ...qu'aucun enseignant ne s'afflige à lui-même !

    Qui faut-il encenser? Certainement les élèves pris dans un bain adulte carrément illogique. Encenser les jeunes  qui arrivent à en rire, à mettre de la distance et de la dérision. 

    Malheureusement beaucoup d'élèves peuvent être découragés par ces "voies de fait" dans leur tête à tête avec les représentants de la scolarité. On comprend pourquoi.

    Les oies ont de beaux jours devant elles. Les pattes d'oies des profs aussi.

                                                         Sylvie Neidinger     

         

    belles lettres,écriture,correction de professeur,scolarité

  • Double coucher de soleil simultané Ouest Est à Grenoble !

    Imprimer

    Un extraordinaire phénomène naturel  était observable le trois  juillet dernier après 21H  à Grenoble: un double coucher de soleil simultané à l’ouest (certes) et en même temps à l’est !#belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistral

    Les faits: 

    A  l’Anneau de vitesse   du Parc Paul-Mistral  (pour revisiter les sites des Jeux Olympiques d'hiver de 1968) la soirée fut mémorable.

    Un magnifique coucher de soleil s’offrait au regard très classiquement  en direction de l’ouest. (photo 1, avec  la Tour Perret)

    Avec  dans le champ de vision la Tour Perret  installée dans le même parc. Un  monument historique classé car premier du genre en béton armé, construit pour l’Exposition internationale de la houille blanche de 1925.

    La surprise totale en tournant la tête à l’opposé, côté Belledonne fut d’observer ce qui s’apparentait à un coucher de soleil parallèle !!!!

    En miroir serait le terme plus exact.

    Explications:

    L'étymologie des lieux est parlante : "champs" "roux" et toutes explications non contradictoires entre elles: lire l' Etymologie de Chamrousse.

    #belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistralSkieurs et randonneurs savent parfaitement que  le soir, les rayons du couchant trouvent une voie de passage entre Vercors et Chartreuse lesquels  par cette trouée viennent taper sur le massif de Belledonne, larder le bien nommé  toponyme Chamrousse de  caresses.

    Une lumière rouge inonde alors le site.

    Mais le trois juillet dernier, le phénomène naturel   était d’une ampleur plus exceptionnelle.

    En ce soir d’été, les rayons rasants du soleil qui fuyaient à l’ouest n’atteignaient pas les pentes enneigées comme en hiver, les chaumes d'été mais un nuage positionné juste au dessus du massif.

    Le nuage par principe... humide  offrait  alors un formidable écran pour cette illusion de coucher de soleil simultané à l’est !

    On peut dès lors ajouter dans les étymologies probables liées  à Chamrousse ce phénomène naturel et rare.

    Sublime Belledonne. Là aussi, sa "beauté" est  inscrite dans son... étymologie depuis des temps immémoriaux ! 

                                                        Sylvie #belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistral

    *Les JO de 68 eurent lieu dans la station de Chamrousse le berceau du  ski alpin francais par un certain Henri Duhamel.

    *Ici, coucher de soleil à l'est sur Belledonne, vu depuis l'anneau de vitesse :

     

     

    #belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistral

     

     

    images @neidinger
    #belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistral

  • Par contre, disait Jean Calvin. En revanche...

    Imprimer

    Attention à l'usage de l'expression "par contre". Un puriste pourra relever que vous ne parlez pas français!

    Vous vous creusez la tête. Aurions-nous affaire à un oxymore? Soit deux mots de sens contradictoire. Il serait dès lors  écrit  "pour contre"', ce qui n'est pas le cas.

    Très étonnant, Jean Calvin et Voltaire s'invitent au débat. L'attestation écrite de la locution adverbiale "par contre" se rencontre en effet pour la première fois en langue française  au XVIème siècle dans les écrits du théologien protestant.

    A la même époque la langue anglaise traduisait sans souci le latin "per contra" et "per contro." L'expression "par contre" était donc  usitée dans le langage  commercial, celui des contrats écrits. Ce qui n'est pas étonnant vu de Genève!

    Voltaire voulait qu'elle y restât. La polémique fit donc réagir Voltaire mais aussi Gide, Grévisse, les Académies successives...

    Les puriste réclament plutôt  l'usage de la terminologie  "en revanche" en substitution....

    Sophie Viguier titulaire d'un blog dédié donne sa réponse  synthétique. Selon elle, "par contre" n'est effectivement pas en odeur de sainteté. Mais bien en usage. La correctrice  a même la perspicacité de  souligner que  les deux expressions adverbiales ne sont pas strictement interchangeables. Elles renvoient à des contextes sémantiques légèrement différents.

    Son analyse tend toutefois à montrer  que "par contre" serait  plutôt pessimiste et "en revanche" optimiste. Pas sûr..

    Le débat reste ouvert sur ce point: une "revanche" n'est pas si optimiste que cela! Car issue de la lignée lexicale de la  vengeance. La "re-venge" étant une vendetta. Pas si paisible que cela, effectivement.

    Nous avons ici un usage de la langue comme terrible marqueur social dixit le Larousse :"Employer la locution « par contre » ne constitue pas une faute, puisqu’elle est admise dans le registre courant. Pour clore le débat, nous nous rangeons à l’avis de Larousse. Il est recommandé d’employer « en revanche » dans l’expression soignée – on dit aussi « la langue surveillée » – en particulier à l’écrit. Vous l’aurez compris, la querelle n’est pas d’ordre linguistique, mais social ; il s’agit moins d’une question de grammaire que de style. La langue française, perçue comme extrêmement rigide, offre parfois des espaces de liberté. Ce serait dommage de ne pas en profiter ! (scf Sandrine Campese)"

    A l'heure où dans le tram, on peut entendre en 2019 de charmantes jeunes filles se répondre " je m'en bats les coui...s" , se voir interdire le  "par contre"en usage depuis plusieurs siècles pour motif de parler "correctement " en français "soigné" ou "surveillé" (dixit le Larousse) est... en  revanche plutôt suranné! Juste décalé. 

    J'utilise régulièrement l'expression "par contre"  inscrite dans la langue par  Jean Calvin. Ce, sans avoir la désastreuse impression de mal parler le français!

    Remarque. La langue n'est pas rigide mais bien l'usage que certains en font (les dénommés puristes)

    Une ridicule tempête dans un verre d'eau...parisien?

                                                                                      Sylvie Neidinger

     

                                                   RUBRIQUE VOCABULARIA, VIE DES MOTS

  • Hommage infini à Jacques CHIRAC président et homme exceptionnel

    Imprimer

     

     

     

    Lire la suite

  • MARTIN BUFFET artiste expérimentateur sensoriel et technologique

    Imprimer

    J'ai adoré rencontrer dans le tgv  Martin Buffet cet artiste expérimentateur.

    Il allait se ressourcer à Paris.

    Pour lui,  s'approcher d'oeuvres d'art majeures qu'il ne se contente pas de voir sur reproduction. Près d'un Léonard de Vinci, Martin touche presque du doigt  physiquement,  l'acte de création originel.

    Dont il s'inspire.   Il inspire.

    Bien évidemment en toute modestie, ne se comparant qu'à lui-même et sa progression technique.#grenoble; martin #buffet,martin buffet

    #grenoble; martin #buffet,martin buffetMartin m'avait alors invitée à partager en  compagnie un repas "dans le noir". Expérience sensorielle probablement intéressante. 

    Qui vous plonge dans l'univers aveugle.

    Car cet artiste ...de la couleur ressent aussi le besoin de souffrir de l'absence de couleur par absence de lumière.

    Il teste ses sens dans leurs limites.

    Dégonflée, je n'avais pas donné suite.

    En 2015, il participe à  une fresque  collective exposée au Musée d'Art de Grenoble.

    Depuis le grenoblois expérimente toujours. Exemple sa structure géante (5x2m) pour action directe nommée MART. Ses ateliers pour enfants. Ses impros poétiques en direct. 

    Toujours en mouvement, jusqu'à sa signature!

     
    Martin BUFFET
    artiste peintre expérimentateur

    Le 6 juin dernier Martin Buffet exposait plusieurs toiles à la Cité des Familles de Grenoble avec un photographe (David Constantin) dont sa curieuse parentalité au ...chat noir. Thème récurrent chez lui. 

                                                        Sylvie Neidinger

    crédit images photos neidinger

    #grenoble; martin #buffet,martin buffet

    #grenoble; martin #buffet,martin buffet

    #grenoble; martin #buffet,martin buffet

     

  • Le Gilet Jaune plie mais ne Rond-Point

    Imprimer

    Têtus c'est le moins que l'on puisse dire! 

    En témoigne cette inscription sur un site paradoxalement déserté (ici SMH 38400) "Le GJ plie mais ne rond point."#macron,#gj ; gilets jaunes,ronds-points

    La révolte jaune est bien couleur rond-point. 

     A lire les slogans, on constate en août 2019 leur volonté parfaitement identique aux demandes de novembre 2018 de justice sociale, de modification institutionnelle (le fameux RIC) pour une meilleure prise en compte du citoyen. 

    Lire ici le premier article de la rubrique Gilets Jaunes du blog. Intitulé:  Jacquerie pour overdose fiscale.

    Il est  daté du 14 novembre 2018, soit avant la première manifestation officiellement #GJ.  Contrairement à d'autres ce blog avait identifié ce mouvement comme non négligeable et durable.

                                                JAUNES ET BLEUS 

    Constat en 2019: une couleur semble   poser soucis aux jaunes :  "les bleus"!

    Ils sont loin les premiers  samedis où certains policiers étaient même gilets jaunes,  sur les ronds-points. Car ayant eux-mêmes leur ras-le-bol à exprimer.#macron,#gj ; gilets jaunes,ronds-points

    Les policiers, dans leur mission régalienne, sont depuis novembre  en premières lignes face aux manifestations  (l'Arc de Triomphe...) à la colère et parfois la violence de ce mouvement "révolutionnaire". Surtout qunad il agrège d'autres composantes.

    Avec tout le problème des violences policières liées aux ordres et armes spécifiques (la LBD suisse...) les conséquences  des lois répressives anti-démocratiques qui font   "arrêter préventivement n'importe qui " .

    Sans oublier leur fatigue, le nombre de blessés chez ces fonctionnaires qui se prennent en face ce mouvement de contestation  intense et qui dure dans le temps.

    LES ANARCHISTES AUSSI !

    #macron,#gj ; gilets jaunes,ronds-pointsLe problème pour Macron et les autorités (entre autres soucis) reste la convergence avec les mouvements anarchistes, ici très virulents à Grenoble, Nantes, Paris mais pas que. Très présents en zone urbaine en général.

    Les deux entités #GJ et anars ensemble forment une force d'opposition redoutable.

    Le réel des  Gilets Jaunes dépasse toutes les analyses de sciences politiques bon enfant qui  les classaient à l'extrême-droite, les anars à l'extrême gauche.

    D'une part, les extrêmes se rassemblent.  Mais surtout les Gilets Jaunes sont plus complexes que la caricature extrême qui en est donnée par l'hyper-centre (le ministre #Castaner, le gouvernement, les macronistes....)

    Le GJ est Monsieur Madame Tout-le-Monde. Il  ne se dit pas représenté par les leaders médiatiques auto-désignés. 

    Le mouvement était bagnole à l'origine certes... Mais sous tous milieux sociaux. On observait le  gilet jaune  derrière les pare brise des livreurs, des infirmières mais aussi des grosses cyclindrées, 4X4 etc.. 

    De plus en 2019, il  ne se résume absolument pas au diesel cher.

    Les  #GJ sont très sensibles aux récupérations ( pas plus de la France Insoumise que d'autres)

    En allant discuter sur les ronds-points avec les #GJ pour mieux comprendre, on note qu'ils tiennent  leurs positions précises, argumentées.

    Leurs amis jurés sont entre autres Coluche, le journaliste David  Dufresne (adoré, respecté des GJ)

    Leurs ennemis jurés :

    Macron évidemment qui a démarré son quinquennat en méprisant de la république, énarque caricatural pour eux. Sortant la limitation à 80 km/h, les hausses de carburant massives ... Puis toutes les insultes;

    Griveaux et son mépris de la France des clopes et du diesel.

    Luc Ferry qui appela les policiers à tirer sur les manifestants violents (l'ancien ministre   a  probablement raté sont entrée à l'Académie française pour ce motif ...)

    Idéologiquement, le  transhumanisme est dans leur ligne de mire. Notamment celui  prôné par un certain Laurent Alexandre qui adopte ouvertement  la notion d'humains inférieurs. Carrément.

                                                  LES #GJ PERDURENT

    Un  (très) haut fonctionnaire en charge de la sécurité  (que je ne nommerai pas) m'a dit au printemps, pince sans rire qu " il faudrait juste supprimer les ronds-points".

    De l'humour certes qui cache (mal)  l'impossibilité par l'Etat macroniste d'enrayer le mouvement #GJ.

     

                                                                 Sylvie Neidinger

     

    * Les Gilets Jaunes ont pris une telle importance qu'ils sont sujet de conversation ce lundi 18 août entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron , taclé sur les répressions du mouvement.

    crédit images Neidinger

     

                                           overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

  • L'art de se faire pigeonner...

    Imprimer

    Vous rentrez de week-end et hop sur votre balcon, à GAUCHE près de pots de fleurs : un amoncellement de branchages avec en prime deux petits oeufs blancs comme neige.

    Deux c'est la règle de procréation de ces bêtes à plumes.

    Une mère qui couve en supplément.

    Dilemme. Faiblesse.  Fait accompli. Soupir.

    (Un tel instinct de vie mérite d'être récompensé, certes..)

    Or, le fait accompli tend -chaque jour que dieu fabrique- à croître: deux oisillons couleur jaune rose.

    Cela pousse, cela s'assombrit, cela grossit.

    Un champ de déjections localisé s'étend aussi en toute proportion.

    Animal sous canicule estivale. Inquiétude. Des âmes sensibles tiennent à leur disposition des points d'eau. Super pour boire et faire trempette.

    En sus, les deux ados au plumage noir tardent  à quitter.

                                                  PIGEONNADE

    Alors que l'impatience gagne sur la date prochaine de l'envol de la paire "presque accomplie" , stupeur de  découvrir  les deux parents pigeons -pas du tout voyageurs!-  en phase d'approvisionnement en branchages de la partie ...DROITE du balcon.

    La maison doit être identifiée comme hospitalière par la gente aviaire (genre aérien qualifié toutefois de nuisible par la gente homo sapiens).

    Une prochaine bi-nidification  en vue?

    La première nichée n'est toujours pas envolée qu'ils songent déjà à la seconde: gonflé!

    On comprend dès lors et parfaitement l'expression "se faire pigeonner!"

    En l'espèce (humaine) on ne va pas accepter une seconde... pigeonnade.

     

     

                                                                   Sylvie Neidinger

     

     

  • Premier janvier 2019 avec Milady

    Imprimer

    nouvel an,2019,jack russel terrierBon, d'accord, on se permet des choses le 31 décembre...

    nouvel an,2019,jack russel terrierTout le monde est de la Fête. Milady compris. Qui une fois le Nouvel An passé -on se rassure- est un VRAI jack russel terrier qui adore démolir le jardin. On ne se refait pas.                         SN

                                                                                          

     

     

  • NOELS- Saint Nicolas fâché contre Marie et Joseph ?

    Imprimer

    SAV de blog: une manoeuvre intempestive m'a  fait supprimer à l'instant  toutes les caricatures des Nativités publiées pile les 24 décembre de chaque année. Dommage.

    Tous les liens web  qui les signalaient sont devenus dès lors inopérants. Exit les commentaires aussi.Dommage.rubrique caricatures neidinger nativites

    Saint Nicolas aurait-il une dent contre le célèbre couple de Bethléem en ce 6 décembre ?

    Non.

    Pas de la faute du vieux bonhomme barbu rouge et blanc, tout de même.

    Le vieux barbu sympa  et (très intéressant!).... pourvoyeur de bonbons et chocolats serait  plutôt  content de réunir la petite sainte famille le jour de sa fête...

    Alors, un sale  coup du Père Fouettard ??Tout vêtu de noir et accompagné de ses  triques.

    Ici très sympathique vidéo du célèbre couple noir et rouge à Cattenom en Lorraine dans une école maternelle. Dans l'Est de la France la tradition de Saint-Nicolas est vivace avec défilé à Nancy.

    En vrai, unique responsable: la blogueuse qui commence à bloguer vers 3h du mat. Aujourd'hui 6 décembre, une moitié de cerveau encore endormie explique probablement les coups de clics rapidos. 

    Bon. Il va falloir reprendre les versions papier des caricatures, scanner  et réintroduire.

    rubrique caricatures neidinger nativitesMais les Nativités ne peuvent être réinsérées à la bonne date des  24 décembre passés comme elles  l'étaient, systématiquement. Dommage.

    Elles vont être réintroduites   à l'approche du 24 décembre pour mieux coller à l'actu.

     

    Les caricatures de Marie et Joseph du blog  restent toutefois  dans leur jus. C'est à dire naturelles,  maladroitement dessinées d'un premier jet  (marque de fabrique !)  ironiques, acides ou marrantes et surtout collant à l'actualité de ces années là. 

    Des caricatures d'actu, quoi. 

                                                                         Sylvie Neidinger   

     

    *Rappel Saint-Nicolas est l'original. Père Noël est un succédané commercial inventé aux USA par la firme Coca Cola.

                                

     crédit images capture L'Est Républicain magnifique Saint Nicolas avec enfants

     

                                                    Rubrique Caricatures Nativités                     

                                           

  • Palme du Rebond à Richard Phan

    Imprimer

     Richard Phan, chef d'entreprise annécien, n'hésite pas à donner du temps pour partager son retour d'expérience en Suisse et en France (Apec...).  Il évoque  sa carrière d'entrepreneur résumée ainsi: "de l'échec au succès". 

    Un axe très tendance en milieu RH... à juste titre! 

    [mais axe plus négatif quand cette problématique est utilisée par des "gourous" de livres fumeux en  Développement Personnel avec des recettes.... fumeuses pour y parvenir]

    Ici est évoquée une expérience économique  réelle réussie.

    Cet ingénieur+MBA passé par la Silicon Valley  liquide sa première startup,

    MobySystème, en 2014 après une année de fonctionnement.

                                      REBOND ENTREPRENEURIAL

    Il fonde dans la foulée Inventhys : un bureau d'étude d'objets connectés qui lui, perdure.

    Le secret du rebond entrepreneurial ? Son   deal à ses anciens investisseurs pourtant "échaudés" par le dépôt de bilan de MobySytèmes est une proposition  fort originale: "je vous redonne gratuitement des parts dans ma nouvelle société. La seule condition: me soutenir dans le nouveau projet."

    Belle idée. 

    Il va gagner son pari  des vertus de l'échec!

    Cela fonctionne, avec le succès d' Inventhys qui double de taille et de CA . Vingt employés à fin 2018.

    Richard PHAN fait partie de ceux capables de révolutionner l'image négative du... looser.

    D'autant , il n'hésite pas, avec beaucoup d'humour et de discrétion  à  PARLER du passé négatif.

    Avec la condition  de  ne pas se décourager, on peut  se relancer en sachant quels travers sont à éviter.

    A la condition également  du bon regard lucide sur soi et son  expérience.

    Certaines associations telle 60 000 rebonds  aident à porter le  bon diagnostic.

    Richard Phan est désormais du côté de ceux qui conseillent et encouragent le REBOND.

    Bel échange !

    Pas simplement un rendu pour un reçu, mais  une conviction intime, celle de l'optimisme actif et constructif, sans peur des écueils.

                                                  Sylvie Neidinger

     

     

     

     

  • Jacquerie pour overdose fiscale

    Imprimer

    Une véritable jacquerie se profile dans l'Hexagone. La carte des blocages par les #GiletsJaunes montre une France totalement touchée. Le 17 novembre et probablement après.

    C'est un ras le bol fiscal. Comme en son temps en 1789 pour le prix du pain. 

    Overdose. Avec en plus à l'horizon les augmentations de janvier 2019 (autoroutes, essence...)  le prélèvement à la source qui va amputer les fiches de paie.

    Une révolte de la base, de tous. Hors partis et syndicats. Parfois violente.

    De façon étonnante  à écouter les divers interviews et réseaux, le vocabulaire employé est celui de la révolution française.

    Ils se réunissent et se disent " le peuple français".

    Directement en opposition à un Macron  très vertical.  Qui, narcissique, se l'est inconsidérément,  joué monarque...

    Un porte parole du gouvernement très méprisant Benjamin Griveaux pour ceux qui fument des clopes et roulent au diesel. Du coup rangé lui, dans la catégorie des petits marquis...

    Un président de la république qui a osé prendre un avion pour 70 km de déplacement. Qui se déplace en permanence, les avions coûteux du PM Edouard Philippe.. Problématique avion.

    La parole libérée de cette base signale la piscine de Brégancon et la vaisselle de l'Elysée comme mal venues en période de serrage de ceinture. En résumé à leurs yeux Macron serre la ceinture des autres mais pas trop la sienne.overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveaux

    Ils chantent la Marseillaise (cf reportage BFM)  lors des réunions préparatoires en levant le poing.

    Des jeunes aux papys et mamies. Actifs et retraités. Gilets jaunes sur le dos, la voiture étant une vache à lait pour l'Etat. Mais l'augmentation de la CSG , du prix du tabac etc. sont aussi  facteur de colère.

    Le mouvement semble hors de contrôle, parti de la base. Avec un agacement face à  toute récupération. Ci joint  en photos, des affiches du mouvement de Dupont-Aignan (Debout la France) qui entend récupérer les gilets jaunes. Le message n'a pas été déchiré (essence+80 km). Le parti qui a collé l'affiche oui !

    Il se dit que l'Elysée est tétanisé. Un Macron autocentré sur lui-même qui a chargé la barque sans voir le point de rupture sociale ...Ni  ce que signifie pour tous cette hausse des carburants fruit d'une écologie punitive.

    Du jamais vu, un grondement de cette ampleur, de la base et qui reprend spontanément les CODES DE 1789! ( les fourches en moins....)

     

                                                          Sylvie Neidinger

    https://www.nouvelobs.com/politique/20181113.OBS5340/les-gilets-jaunes-c-est-l-insurrection-de-monsieur-tout-le-monde.html

    Capturesss.PNG

     

    Vocabulaire des Gilets Jaunes très  1789

     

     17 novembre : c'est bien la Marseillaise qui est chantée par les Gilets Jaunes. Plus de 2000 points de blocage

     

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • 1914-1918 : Un masque à gaz très franco-allemand

    Imprimer

    Chronique du 11 novembre 2018.

    C'est un objet mémoire...Un vieux masque à gaz traînait dans un  tiroir de grenier, dans mon enfance. Les combles fourmillaient alors de  multiples "documents" que je me plaisais à prendre en main,  des bons d'alimentation de la seconde guerre aux reliquats de la première.

    Beaucoup  collectionnaient tous les souvenirs de cette période. Et dans l'Est de la France, terre des batailles, le souvenir physique des conflits n'est pas ce qui manque.

    La famille n'était pas spécialement de cette veine de collection. Ce qui avait appartenu à nos ancêtres nous suffisait amplement. 

    L'objet  appartenait au soldat Pierre-Joseph,   10 ème régiment du Génie, décédé en 1917 à Fleury-Douaumont à 21 ans. De douleur son père Joseph-Jules décède l'année suivante en 1918.

    Cette première guerre mondiale  était particulièrement douloureuse à cette famille  puisque Joseph, le grand-père de Pierre  était né en....Allemagne, à Elsenz au Bade-Würtenberg. A l'époque un allemand quittait son pays pour émigrer...en France. Alors voir surgir un conflit entre les deux pays  troublait.

    Qu'est devenu ce masque ?

    Il fut donné à un ami  de la famille dans les années  1970. Lui aussi de nationalité allemande et collectionneur. Il avait insisté pour l'avoir.

    Ce masque   nous manque aujourd'hui. Pour pouvoir le transmettre aux plus jeunes de la famille qui sont un peu estomaqués du manque de transmission générationnelle.

    Mais dans le fond, ce masque à gaz est bien au coeur d'une amitié... franco-allemande.

     

                                                                  Sylvie Neidinger

  • Bon sang, laissez vivre les tombes des grand-mères !

    Imprimer

     L’anecdote se situe à Rigny-La-Salle  (Meuse). Une  parente, sympathique jeune octogénaire, ne retrouve pas la tombe d’une ancêtre commune et m’alerte.

    Enquête menée, la sépulture a bien disparu! Evaporée... En fait, evacuée après un procès-verbal d’abandon litigieux qui ne mentionne pas les occupants alors que leur nom est …inscrit sur la pierre tombale! Et les noms   soigneusement conservés en mairie.

    La preuve : la mairie répond ceci : « Suite à nos recherches nous vous informons que Madame TOUSSAINT Adèle Marie décédée en 1965 a été exhumée de sa concession en 2013 après la procédure légale de reprise qui a duré 5 ans. Ses ossements reposent  ce jour à l’ossuaire. Elle était inhumée  avec MAZELIN Joséphine (+1885) et DEROBE Louis (+1884). » 

    La délibération du conseil municipal de Rigny-la-Salle date du  19 décembre 2013 

    L’arrêté : « Considérant que ces tombes ont plus de trente ans d’existence dont la  dernière inhumation a plus de 10 ans, qu’elles sont notoirement en état d’abandon. Considérant que cette situation décèle une violation des engagements pris par le concessionnaire et leurs héritiers. Article 1 Le maire est autorisé à reprendre les tombes indiquées ci-dessous au nom de la commune et remettre en service les terrains ainsi libérés"

      Analyse de ces écrits: ce n’est pas illégal pour une mairie de « reprendre » les dépouilles familiales et  le terrain qui les accueillait (si vous oubliez une petite visite pendant 5 ans) C’est juste …immoral.

    D'autant que le petit papier qui annonce le litige, simplement posé sur la tombe, se dégrade aux intempéries et s'envole. Alors que rechercher par une mairie les descendants n'est pas très difficile. Cinq secondes sur l'excellent site Genanet, internet...

                                 PAS ILLEGAL...juste IMMORAL

     *Qui est derrière le "notoire" de "notoirement abandonné"? 

    *Ici on n’est pas dans une ville qui explose de son absence de  surface disponible mais dans un petit village limite désertifié au centre d’hectares de terres à vaches !

    *Terre vache.

     *Cinq ans sans visiter une tombe peut s’expliquer facilement dans une famille. Par l’éloignement géographique. Par une génération qui entre dans l'âge avancé et se  déplace moins et la suivante qui  peut mettre un peu de temps avant de se sentir concernée par les ancêtres qui vivent sous les racines.       Racines généalogiques s’entend.

     *Constat. La mairie en  profite ainsi pour libérer le terrain et  pouvoir  revendre la concession à d’autres. Une pratique courante, pas que dans cette commune évidemment. Les petits papiers pleuvent... partout. 

    *C'est impératif évidemment quand une tombe est ouverte et fort dégradée.

     *Dans l'arrêté, la dite arrière-grand-mère  et ses deux grands-parents aux ossements bousculés sont administrativement qualifiés de «concessionnaires »! Bigre, c'est gonflé, assez spectral comme terme vu leur  manque de corps actuel...

    L'Arrêté  rend juridiquement responsables des individus décédés en 1884, 1885 et 1965...Soit. Et leurs descendants qualifiés « d’héritiers ». Bigre. 

    *Le langage administratif employé par la mairie de Rigny dans l’Arrêté est  culpabilisant, à gros traits.   Il  vaut son pesant d'or: cette famille aurait « violé les engagements »  Eux et leur descendants ont "violé"? Bigre. Limite des "cas sociaux " ces familles Toussaint-Derobe-Mazelin...?  Un original et hypothétique  "viol de loi par omission de visite de  la tombe pendant 5 ans"  est reproché  à tous, aux morts et aux vivants par Mme le Maire de l'époque. Bigre.

    Quel terme démesuré ici usité par une mairie qui procède elle, à une violation -certes LEGALE- de la sépulture. Violation de ceux qui avaient une concession éternelle  en exhumant leurs corps, en donnant les pierres tombales à   une entreprise privée en plus.

    *Au fait, il n'y a donc pas de  place dans un cimetière pour une pierre tombale de deux siècles à poser  dans un recoin ?  Non, visiblement. Un cimetière cela doit être propret, numéroté, au cordeau, marbré italien. Sinon,  dégagez la vieille pierre locale ..

    *L’état d’abandon décrit par l’arrêté est juste un point de vue esthétique (au-delà des 5 ans sans visite qui sont reprochées) Car la tombe était du  19ème pur jus. Avec sa mousse. Belle, en fait. D'époque. Juste une question de (bon) goût.

    Remarque : le cimetière des Rois à Genève regorge de tombes XIXème et XXème moussues qui lui donnent son ambiance romantique particulière et son  esthétisme certain.pierre m'as-tu-vu,racines généalogiques,toussaint,tombe,ossuaire,rigny-la-salle,departement de la meuse,meuse,eugénisme,marie adèle toussaint,josephine mazelin,louis derobe,ossuaire de douaumont,eugénisme sépultural,#blogneidinger,marville

    *La petite tombe de Rigny  n’était pas un gros gâteau de marbre type "pierre brillante m’as-tu-vu". Mais issue  d’une carrière locale. Dès lors  une tombe hyper écologique, consommant peu d'espace. Elle avait tout pour plaire !

    *Elle est mignonne, non, la tombe de Adèle MarieToussaint dont voici la photo?

    *Pas affaissée du tout !

    *Eradiquer  cette tombe toute petite, écolo,  qui ne prenait pas de place, coincée entre deux gros gâteaux de marbre, tient d'un  l’eugénisme municipal post mortem du village de Rigny. 

    L'Eugénisme des Eugénies....

     

                      CRISE SOCIALE DANS L’OSSUAIRE…

    *Les curés et prêtres de Rigny-La Salle  sont aussi passés à la casserole dans le  même Arrêté. Allez hop, tous regroupés de leur côté eux. Juste ne pas  mélanger  avec les ouailles...Pour le reste on les compile entre eux, ces satanés gens de soutane.

     Bon,  je tiens pour pénible  cette opération intempestive mais légale puisque  effectivement pendant cinq ans « nous » avons omis de venir dire bonjour aux vieux parents décédés.

    Cinq ans dans une vie de vivant, ce n’est rien. Dans une vie de mort c’est long puisque cela peut vous envoyer en l’air.

     Certes la situation présente des  avantages pour ces ancêtres exhumés:

     En remontant à la surface, ils ont pu respirer un peu d'air  pur. Puis dans l'ossuaire collectif  de Rigny, en hiver, leurs os vont se réchauffer les uns contre les autres avec leurs anciens condisciples retrouvés. A la bonne franquette. 

    Les anciens potes accoudés  vont s’en payer une tranche à se rappeler les bonnes histoires. Ils ne peuvent malheureusement plus lever leur petit verre de …mirabelle évidemment. Leurs "nonoss"  sont bien raidis. La faute à l'arthose post-mortem.

     Attention toutefois à ne pas commettre d’impair. Par exemple,  si le tibia de Tantine  Amélie  va toucher le crâne du voisin Eugène  qu’elle détestait ! Les petits coquins eux, vont  peut-être s’y retrouver dans ce bric à brac, se  relancer le clin d'oeil orbital.

    Les villageois ainsi réunis  peuvent  aussi se taper dessus là-dessous, se crêper ce qui reste du chignon…! L'ancien employé peut aussi profiter du chaos sous-terrain pour mordre  le petit-doigt de son ancien patron qu'il appréciait peu. Ni  vu ni connu. Crac, crac.

    Non, l'ossuaire, ce n'est pas tranquille comme situation. 

    Mes ancêtres étaient assurément mieux dans leur concession perso  dite ...éternelle.

              OSSEMENTS EN QUANTITE INDUSTRIELLE                

    En Meuse, on peut se poser la question des expositions massives d'ossements et transferts d’ossements. Toutes les civilisations n'exposent pas les os. 

    La visite de  l’ossuaire de Douaumont   tient   du respect  pour les disparus des guerres. Les ossements des champs de bataille sont anonymes et nombreux avec ces conflits  du XXème siècle qui ont tué à millions.  On peut comprendre que laisser en état les os exposés, c’est  donner existence à  ces sacrifiés au combat.

    Toutefois, cette histoire d'ossements à la tonne peut prendre  un caractère.... touristique gênant. L' office du tourisme  de  Douaumont communique sur ce thème. Tripadvisor  donne même une bonne note aux... ossuaires.    Un problème d'éthique se pose.

    Idem à Marville. L’ossuaire non militaire  du village de  Marville est impressionnant, industriellement irrespectueux avec ses 40 000 corps (disent-ils).

    Tourisme un peu dévoyé. Le gardien du cimetière M. Motsch les a consciencieusement rangés tout seul dans son coin au XIXème siècle. Il a même  bien pris soin de conserver  les différences sociales post-mortem ! Il manquait de place semble-t-il. Alors que la campagne alentour regorge de mètres carrés.

    Décidément, en Meuse sévit de  l’eugénisme sépultural autour de l'ossement, et crâne au toibia je vous dit.

    Allez, c'était juste de l'humour... Noir de colère.

    Bon sang, laissez les  vivre leur vie de  défunt en paix !

                                          Sylvie Neidinger

     

     

     Rigny, *Géné+4 et +6 pour moi sur une branche meusienne : il s'agit d'une arrière grand-mère et ses grand-parents (comme beaucoup,  plusieurs localisations de branches. Les miennes précisément : Allemagne (Bade Würtenberg)  Corrèze, Haute-Marne, Haute-Savoie, Suisse (Berne Vaud) , Meuse, Eure...  L'arbre  est centre européen)

     (photo article cité)mots clefs toussaint,tombe,ossuaire,rigny-la-salle,departement de la meuse,meuse,eugénisme,marie adèle toussaint,josephine mazelin,louis derobe,ossuaire de douaumont,eugénisme sépultural,#blogneidinger,marville

     

  • Simone VEIL sa sublime leçon politique - et vitale- vis à vis de l'Allemagne

    Imprimer

    Hommage à Simone Veil et son époux qui entrent ce jour définitivement dans la postérité.

    En ce jour, le couple inséparable est transfér au Panthéon.

    Ce blog l'avait annoncé avec une photo @neidinger prise lors de la cérémonie du Prix de la Paix de la Fondation Chirac dont elle avait intégré la gouvernance.

    Elle et son époux, côte à côte au Musée du Quai Branly.

    Son immense leçon de vie c'est sa réaction après avoir subi l'infamie des camps de concentration.

    Drancy (camp français de transit )Auschwitz-Birkenau.

    Après avoir été marquée comme le bétail d'un numéro sur la peau.

    n°78851 Négation de toute humanité. Chosifiée comme un déchet à jeter par une idéologie totalitaire.

    Avoir perdu des membres de sa famille dans l'horreur de ce génocide : père, mère , frère.

    Ségrégation à Nice, déportation puis anéatissement....

    Elle s'en sort vivante. Non seulement.

    Elle considère que la dialogue avec l'Allemagne est plus que nécessaire.

    Quelques mois  après son retour elle rencontre son mari et le suivra en 1946 en...Allemagne

    .(wiki)Elle s'inscrit, en 1945, à la faculté de droit de Paris et à l'Institut d'études politiques de Paris, où elle rencontre, pendant un séjour au ski1, Antoine Veil (1926-2013), futur inspecteur des finances et chef d'entreprises, qu'elle épouse le . Elle l'accompagne à Wiesbaden puis à Stuttgart, où il est nommé. Devant l'étonnement de ses proches, elle explique qu'il faut faire la distinction entre les nazis responsables de la Shoah, qui aurait pu arriver « n'importe où », et les Allemands dans leur ensemble. Elle et son mari se posent ainsi en promoteurs de l'amitié franco-allemande.

    Cette lorraine née Jacob n'entre pas dans une logique "oeil pour oeil dent pour dent."

    Elle a fait la distinction malgré l'horreur subie dans son âme et sa chair entre un période sombre pour un pays : l'Allemagne nazie.

    Et les peuples.

     

    Vu ce qu'elle a vécu, Simone Veil est juste grandiose d'avoir ainsi réagi. Hommage.

     

                                                                Sylvie Neidinger

     

     

    fondation chirac,simone veil,#veil,panthéon,@blogneidingercrédit image neidinger

     

     

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2017/06/30/hommage-a-simone-veil-284925.html

     

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2017/07/05/simone-weil-et-son-mari-entrent-au-pantheon-284992.html