L-Scandale

  • #MarseillePoubellesLaVie

    Imprimer

    Je lance ce hashtag ce jour #MarseillePoubellesLaVie.

    Immondes immondices laissés à la tonne dans les rues de Marseille par des éboueurs grévistes (Syndicat FO majoritaire, FSU, CGT etc.). La 2eme ville de France  à près d'un million d'habitants intramuros  et près de deux pour l'agglo  génère 1200 tonnes par jour.  5000 tonnes en rade juste avant l'orage, lundi 3 octobre. Car il faut du temps pour réparer plusieurs journées sans collecte...

    Leur motif: ils ne voulaient pas travailler 35 heures par semaine (le minimum légal+ actuelle loi de transformation de la fonction publique) car eux travaillent...MOINS!

    Les éboueurs et leur syndicat FO  ont pris en otage la ville et ses habitants en septembre 2021... comme ils le font régulièrement.

    Laissant les rats occuper le terrain. Les odeurs. Et le spectacle.

                                    DECHETS A LA MER: ECOCIDE  

     

    Un orage hier a tout emporté en mer. Littoral souillé. Irréversible écocide.

    Résultat: une marée noire de détritus

    Près des plages, la faille emporte les déchets vers les profondeurs proches. Les animaux vont ingérer.

    Ce qui flotte va revenir sur le sable aérien mais quid des tessons de bouteilles, des pièces métalliques sous marines? 

    Le sable de la frange littorale sous l'eau est désormais non nettoyable en totalité. Il sera dangereux de se baigner au Prado, aux plages de l'Huveaune, de la Pointe Rouge  par exemple. Marseille n'est pas une ville spécialement connue pour son architecture (les anciennes bastides furent souvent démolies)  ni porteuse de monuments. Mais sa rade est juste exceptionnelle. Justement ce littoral qui subit un écocide. #pollution,#marseille #déchets #immondices #grèvedeséboueurs

     

    Les syndicats de dockers ont en leur temps par leurs grèves tué le port commercial de Marseille.

    Les syndicats d'éboueurs dont FO  par cette grève laissant des tonnes de déchets s'accumuler  ont cette fois tué le littoral phocéen.

     

                                                   TRAUMATISME URBAIN

     

    Juste Immonde [qui  a vu une fois dans sa vie une grève du ramassage des ordures à Marseille peut en parler].

    Après le traumatisme  à la population, la  catastrophe environnementale

    La Métropole assez irresponsable n'a certes pas mis tout en oeuvre après la fin de grève pour accélérer la collecte. 

    La Ville  réclame la déclaration de "l'état de  catastrophe naturelle". Il manque maintenant d'appeler l'Etat pour payer les dégats dus aux Irresponsabilités croisées...

    Le 6 octobre le Préfecture réquisitionne les éboueurs pour nettoyer. C'est donc que la réquisition est possible.

    Pourquoi alors laisser ces actes d'insalubrité majeure que sont les récurrentes grèves marseillaises des éboueurs? Pas seulement celle de 2021: toutes.

    #MarseillePoubellesLaVie 

                                                                         Sylvie Neidinger

     

    Nota: Plusieurs jours après l'inondation:  des  tonnes de déchets SOUS L'EAU des plages. Question: les éboueurs vont-ils venir PLONGER pour les ramasser?

                                                               

    Nota: Ceux qui aiment Marseille le constatent: la difficulté voire l'impossibilité pour les responsables politiques locaux d'empêcher la prise en otage de la ville récidivante par les grèves des éboueurs. 

    Il me souvient il y a plus de 15 ans, ces rues  submergées de montagnes de  déchets. Les piétons passaient comme au travers d'un cauchemar. Ils se croisaient yeux baissés, interloqués. Atmosphère de guerre.

    L'administration laisse généralement faire et n'évoque pas l'insalubrité qui par les odeurs et les rats serait un motif à imposer un ramassage obligatoire.

    Le système politique local visiblement laisse les syndicats imposer leur loi  dans la durée et dans l'excès. Tout va bien Madame la Marquise sous le regard de la Bonne Mère...

    C'est une violence récurrente  faite à la population. Imposée.  On ne parle même plus de l'image de la ville. Ayant vécu une grève de la collecte des années 2000, je n'ai jamais pu ensuite  parler de cette ville en positif comme précédemment.

    Une grève des éboueurs à Marseille dans son excès génère un véritable traumatisme pour qui  vit sur place et même  juste pour celui de passage. Définitif.

                                                            **

    Nota. Un retard local dans le tri sélectif des déchets: peu de  conteneurs à disposition, peu d'habitudes de tri. Le score de la 2eme ville de France esr de 15 kg recyclés annuellement contre  70 en moyenne par habitant: bonnet d'âne).

                                                          **

    Nota: Grèves récurrentes . Ici tweet de journaliste du 17 octobre 2017

    #pollution,#marseille #déchets #immondices #grèvedeséboueurs,#marseillepoubelleslavie

    NOTA Autre réaction, ce compte  twitter ouvert en 2020 Marseille poubelle la vie les habitants n'en peuvent plus...

    #pollution,#marseille #déchets #immondices #grèvedeséboueurs,#marseillepoubelleslavie

     

  • Racisme: le chef étoilé martiniquais Marcel Ravin refusé à l'entrée du dîner avec E Macron

    Imprimer

    Emmanuel Macron n'y est pour rien. L'affaire anecdotique va toutefois entacher l'image de la haute-gastronomie française qui organisait ce dimanche 26 septembre un dîner de prestige en présence du président de la république. En marge du Salon International de la Restauration, le Sirha.

    Le Dauphiné Libéré titre avec le véritable vocabulaire pour décrire la situation: le "racisme'

    Le chef du prestigieux Monte Carlo Bay Hotel à Monaco, Marcel Ravin martiniquais d'origine  a bien  reçu le carton d'invitation où son nom est mentionné. Il portait bien  sa pièce d'identité justificative.#france,#macron,#monaco,#cuisinier,#préfecture du #rhône,#lyon,#martinique,#racisme

    Il a tout fait pour entrer au dîner en l'honneur de la gastronomie française à Lyon. Mais cela n'a pas suffi. Refoulé!

    ll n'a rien pu faire. Il a tout essayé pendant une heure pour entrer: en vain.  Il est parti manger une andouillette en solo. Il dénonce une  discrimination sur les Réseaux. Plus précisément son HUMILIATION.

    Il évoque une injustice.#lyon,#france,#macron,#martinique,#racisme,#monaco,#cuisinier,#préfecture du #rhône

    ô bizarre ? ... pour ces gens de l'accueil de ce  repas donné  en Préfecture de Région à Lyon:  le chef  étoilé invité est noir de peau..

    C'est clairement du racisme à l'état pur que cette discrimination. Un homme "black" ne peut donc  être un chef étoilé invité? Malgré son insistance on REFUSE son accès.

    Le préjugé du contrôle de la sécurité de l'organisateur est juste délictueux.

    Un homme noir de peau ne peut donc qu'éplucher les légumes en cuisine et faire la plonge comme on le voit assez souvent? 

    Le dîner des grands chefs se fit  sans Marcel Ravin.

    France, septembre 2021. 

                                                       Sylvie Neidinger

     

    Le Dauphiné Libéré évoque du racisme. On imagine que Emmanuel Macron va inviter ce chef à l'Elysée pour réparer cet  incident?Ou manger chez lui à Monaco? 

    Cette affaire démontre également  l'ignorance du milieu étroit  de la haute-gastronomie qui ne sait même pas reconnaître l'un  des siens ! 

    #france,#macron,"martinique,#monaco,#cuisinier,#préfecture du #rhône

    #lyon,#france,#macron,#martinique,#racisme,#monaco,#cuisinier,#préfecture du #rhône

    Dans Lyon Capitale

    #france,#macron,"martinique,#monaco,#cuisinier,#préfecture du #rhône

  • Ida: un terrible ouragan encore nommé par un prénom de femme.

    Imprimer

    Après Carmen, Eleonore et Katrina, le Bureau météorologique américain a encore choisi de nommer le terrible ouragan qui vient d'affecter le pays dont  New-York par un prénom féminin.

    Pensée aux prénommées  Ida  dont le prénom est désormais associé à cet évènement meurtrier collectif majeur gravissime.

    On avait déjà évoqué les tempètes Carmen, Eleonor, Katrina. Et les colères féministes de voir les phénomènes météos les plus violents ainsi dénommés: 

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2018/01/06/les-carmen-et-eleonor-tempetent-contre-l-usage-meteo-de-leur-288814.html

    Rien n'y fait. Rien ne change sous le soleil des tropiques...

    La règle étant que le pays qui reçoit la perturbation météorologique obtient autorisation de le baptiser. Historiquement c'est le météorologue australien Clement Lindley Wragge qui le premier, nomma les cyclones d'après des personnes. Il choisissait à l’époque des noms issus de la mythologie polynésienne ou des noms de politiciens.

    Constat: en 2021, les ouragans les plus terribles portent toujours des prénoms...féminins tels Ida.

                          EN TERMINER AVEC LES PRENOMS HUMAINS POUR UNE TEMPETE? 

    Evoquer un prénom masculin n'est pas plus judicieux...

    Actuellement  les prénommés Sam sont impactés:

    Le Centre National des Ouragans (National Hurricane Center NHC) des Etats-Unis, basé à Miami a averti ce jeudi 23 septembre que la 18e dépression tropicale dans l’Atlantique s’est renforcée ce jeudi sur l’eau libre pour devenir la tempête Sam. La saison cyclonique 2021 qui prend fin le 30 novembre a vu  six ouragans se former. Il s’agit d’Elsa, de Grace, de Henri, d’Ida, de Larry et de Nicholas.

    Avec la colère du ciel, la colère des Femmes !

    Au fond tout le système du choix des prénoms... humains inventé par l'australien Wragge- cette identification d'une tempête phénomène dramatique aux nombreux individus ainsi nommés -est probablement à revoir. 

                                                                                          Sylvie Neidinger

  • Autodafé woke en Ontario, Canada: livres... brûlés pour motif de "cancel culture"

    Imprimer

    L'information  date de 2019 mais vient d'être révélée par l'enquête très complète de Thomas Gerbet de Radio Canada  «155 œuvres différentes ont été retirées, 152 ont été autorisées à rester en place. […] Au total 4716 livres ont été retirés des bibliothèques du conseil scolaire, dans 30 écoles, soit une moyenne de 157 livres par école». L'info a immédiatement fait le tour du monde. Et créé un tollé.

    Le Conseil Scolaire Providence qui regroupe près de dix mille élèves, au sein de vingt trois  écoles primaires et sept écoles secondaires francophones, réparties majoritairement dans les régions de Windsor, London et Sarnia au sud-ouest de l'Ontario, a procédé à l'immolation ou mise au ban d'ouvrages  jugés offensants pour les peuples premiers.

    Des BD, romans, encyclopédies, ouvrages universitaires historiques...

    Une vidéo  dite "pédagogique" a même été produite autour  de cette destruction présentée comme une "purification "avec enterrement des cendres pour planter un arbre et "redonner à Mère Terre" suivant le communiqué rédigé par le porte parole du Conseil catholique Providence Lyne Cossette.

    Pour soit-disant transformer du négatif en positif :"Nous enterrons les cendres de racisme, de discrimination et de stéréotypes dans l'espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous pourront vivre en prospérité et en sécurité", annonce l'enregistrement. 

    Une "purification  par les flammes " de...livres non remise en cause puisque confirmée  benoîtement par Suzy Kies à l'origine du méfait, dans un accès"woke". A savoir, cette dame  copréside la Commission des peuples autochtones du PLC, Parti Libéral du Canada depuis 2016 de Justin Trudeau. Le site web du parti  la présente comme une Autochtone urbaine de descendance abénakise et montagnaise

    Un acte gravissime de censure : une trentaine de bibliothèques scolaires ont été épurées! 

    Le Journal de Montréal qualifie les arguments de délire.

    Diantre. Les autodafés signalent  TOUJOURS un totalitarisme aux   relents historiques nauséabonds: Savonarole et son bûcher des vanités, l'Inquisition, le nazisme, les Khmers rouge et autres talibans.

                       FEU "PURIFICATEUR" FEU "CENSEUR" FEU TOTALITAIRE

    Selon le vénézuelien Fernando Baéz auteur d'une Histoire Universelle de la destruction des livres:  

    « En détruisant par le feu, l’homme joue à être Dieu, maître du feu de la vie et de la mort. De cette façon, il s’identifie à un culte solaire purificateur et au grand mythe de la destruction, laquelle finit toujours par un embrasement final. La raison de l’utilisation du feu est évidente : il réduit l’esprit d’une œuvre à de la matière. »

    Le fléau sévit aussi au gré des guerres pour détruire l'autre dans sa totalité, sa culture comprise:  destruction des bibliothèques de Bagdad, de Mossoul, de Sarajevo etc.

    Philosophie Magazine  publie un intéressant rappel étymologique du terme portugais à l'origine "auto da fé" : acte de foi. Une croyance!

                                         RELIGION WOKE

    Ici la religion woke a sévi.

    Le discours de l'instigatrice tient totalement du wokisme et de son avatar: la "cancel culture" négationiste qui entend effacer l'histoire plutôt que débattre.

    Claude Simard ex-doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval analyse cet acte d'effacement woke: 

    «On pourrait parler d’une entreprise d’endoctrinement du monde scolaire axée sur l’inculcation d’une sorte de mythe antidiscriminatoire. L’autodafé ontarien est à l’évidence le résultat du wokisme qui se répand de plus en plus en Amérique du Nord. Ses promoteurs ont réussi à amener le monde de l’éducation à censurer les lectures des jeunes et à bannir tout livre qui semble s’écarter de la doctrine de la pureté sociale»,

    «Empêcher les jeunes de lire des livres de différentes époques et de divers horizons au nom d’une morale intransigeante conduit à leur imposer une pensée unique et à les habituer à se conformer servilement aux normes du groupe dominant. On ne peut former des citoyens libres qu’en amenant les jeunes à développer leur intelligence et leur jugement par la confrontation d’une pluralité de points de vue» s'insurge le professeur honoraire, auteur de nombreuses grammaires scolaires.

                                              ANALYSE DU WOKISME

    Pierre Valentin auteur d'une étude sur le wokisme pour Fondapol analyse comment   cette idéologie progressiste  peut mener à de tels actes.

    Suzy Kies affirme vouoir "corriger l'Histoire" en ...brûlant des livres. Soit une incapacité à construire un débat en démolisant les sources du débat.

    Pierre Valentin note dans le mouvement woke outre atlantique une surprotection de l'enfant voire de l'étudiant" deux psychologues qualifient cette approche éducative de safetyism, ou «protectionnite». Lukianoff et Haidt expliquent qu'en 2017 «58 % des étudiants universitaires ont déclaré qu'il était "important de faire partie d'une communauté universitaire où [ils ne sont pas exposés] à des idées contrariantes et offensantes"

    Du coup les mouvements wokes n'hésitent pas à user jusqu'à de la violence extrême (autodafé, lynchage médiatique de profs etc) pour justifier de se protéger des points l'Histoire que eux jugent violents. Paradoxe.

                                                       Sylvie Neidinger

  • Vaccination : réhabiliter Henri Toussaint contre Louis Pasteur qui l'a plagié sans le citer

    Imprimer

    Louis Pasteur a-t-il "volé" un procédé de vaccination au professeur Henry Toussaint (1847-1890) la question se pose. L'un est mondialement connu, l'autre totalement oublié.

    Ce #BlogNeidinger avait déjà traité du thème en 2012 à propos d'un autre médecin Alexandre Yersin le vaudois oublié..

    Cette fois on parle d'un précurseur Toussaint dont le méga-célèbre homme, Pasteur  a repris le procédé mais sans le mentionner ! Scientifique aux oubliettes de l'histoire! 

    Mais pas de l'histoire scientifique: ses pairs  reconnaissent totalement son avancée pour la science.

    Le différentiel du lieu d'inhumation, en 2021 est juste choquant. Pour l'un une crypte néo-byzantine toute de marbres et dorures au sous-sol de l'Institut Pasteur. Pour l'autre une sépulture en mauvais état mal identifiée au cimetière de Pierre Cabade à Toulouse.

    Pasteur était chimiste physicien. Toussaint, en plus : médecin, vétérinaire.

    Le vosgien Jean Joseph Henri Toussaint né à Rouvres-la-chétive est décédé à 43 ans d'une maladie dégénérative, potentiellement liée à ses recherches.

    Sa carrière fut brillante mais fulgurante car coupée par la maladie qui démarre à ses 34 ans et verra ses facultés s'altérer jusqu'à son décès à 43 ans.

    L'oubli est injuste au regard de l'importance de son oeuvre comme pionnier de la microbiologie.Injuste, la récupération de ses travaux par Louis Pasteur, à son compte sans le citer..

                                                      HENRY TOUSSAINT (1847-1890)

                   PIONNIER OUBLIE DE LA VACCINATION ET MICROBIOLOGIE

    Un site consacré aux  profs de médecine le réhabilite http://www.professeurs-medecine-nancy.fr/Le_coustumier1.htm) : L’importance de son oeuvre, dont L. Pasteur sut se servir, mérite qu’on le dispute à un injuste oubli.#vaccination,#henritoussaint,henri #toussaint,vosges,louis #pasteur,rouvres-la-chétive

    Vétérinaire formé à la prestigieuse Prime École de Lyon de 1865 à 1869, élève chéri du grand physiologiste Chauveau, nommé Chef de Service de Physiologie à 22 ans, il applique avec ferveur et rigueur la méthode expérimentale dans tous ses travaux. Il mène des recherches remarquées en anatomie, paléontologie (roche de Solutré) et physiologie, particulièrement en électrophysiologie qui soulèvent, notamment, l’enthousiasme de Claude Bernard. Il obtient en 1877 le prix Monthyon de l’Académie des Sciences.

    Docteur ès Sciences, docteur en Médecine, il est nommé Professeur de Physiologie à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse ainsi qu’à la Faculté de Médecine (1876). Il s’engage alors sur les nouvelles voies de la microbiologie naissante ouvertes par Pasteur. Il est le premier (juillet 1878) à isoler l’agent du choléra des poules (Pasteurella), second agent infectieux cultivé in vitro et en fournit une souche qu’il envoie de Toulouse à Louis Pasteur grâce à un ingénieux système de prélèvement sanguin stérile et sous vide ! Ces travaux lui valent le prix Bréant. La souche de Toussaint servira à Pasteur pour ses études sur l’atténuation de la virulence..Toussaint réalise également de brillantes recherches sur le charbon, sa nature, ses cultures et saphysiopathogénie. Il reconnaît latoxinogénèse de la bactéridie : “de l’action phlogogène du sang charbonneux” (1877). Lors des missions diligentées par le ministère de l’Agriculture dans la Beauce (été 1878), il constitue la seconde commission et collabore de nouveau étroitement avec Pasteur qui dirige la première commission, mais surtout il met au point et publie en juillet 1880 le premier vaccin anti-charbonneux alors que Pasteur n’a pas encore rendu public son procédé d’obtention du vaccin du choléra des poules. Son procédé de vaccination contre le charbon (sang de rate) consistait en l’injection (avec rappels) de sang charbonneux, filtré, puis ayant subi l’action de la chaleur (55°) et de l’acide phénique (phénol). Son idée initiatrice d’éliminer toute virulence au vaccin pour ne conserver que le pouvoir immunisant fut à l’origine de tous les vaccins dits “tués”. Il avait bien différencié, sans les connaître, la fraction immunisante de la fraction responsable de la virulence. A la suite de leurs observations chez les brebis et agneaux algériens d’immunité transmise par la mère au foetus, il soutenait avec son maître Chauveau la théorie de l’immunité par addition : l’organisme se protège contre le micro-organisme en produisant “quelque chose” contre ce dernier. Cette conception s’oppose à celle de Pasteur de l’immunité par soustraction : un organisme est immun parce que le micro-organisme atténué, qui s’est développé chez lui sans le tuer, a épuisé les nutriments et oligo-éléments nécessaires à sa croissance, de même qu’une bactérie ne peut pas vivre et se multiplier sur un milieu déjà utilisé et épuisé par des cultures antérieures ; la durée de l’immunité correspondrait alors au temps nécessaire pour que l’organisme se recharge en oligo-éléments indispensables à la bactérie. La méthode d’atténuation par un agent chimique, qui en fait revient à tuer le bacille et, partant, à obtenir un vaccin “tué”, fut utilisée par Pasteur dans la fameuse expérience de Pouilly-le-Fort.

    Pasteur avait annoncé qu’il immuniserait des moutons contre le charbon grâce à un vaccin atténué par l’oxygène de l’air, selon ses conceptions. Dans un lot de cinquante moutons, 25 avaient été vaccinés, 25 non. Devant une assemblée savamment réunie, on put, en effet, constater que les 25 moutons vaccinés étaient indemnes après avoir été contaminés volontairement par le bacille du charbon, les 25 autres étaient morts ou mourants. En réalité les collaborateurs de Pasteur, Roux et Chamberland avaient préparé un vaccin tué par le bichromate de potassium, donc préparé “à La Toussaint” et non pas, comme on l’avait laissé entendre, “à la Pasteur”. Le mérite de la conception de ce vaccin revient donc à H. Toussaint et non à L. Pasteur, comme le montrent, solides arguments à l’appui, des contemporains comme Bouley et Chauveau et des journalistes ou historiens comme E. Bloc et plus récemment Gérald Geison."

     

     HENRI TOUSSAINT INCONTESTE SCIENTIFIQUEMENT MAIS JAMAIS REHABILITE NI VALORISE: PASSE AUX OUBLIETTES DE L'HISTOIRE AU PROFIT DE LOUIS PASTEUR 

    Constat : au XXème siècle, plusieurs scientifiques et historiens doivent encore  monter au créneau pour rappeler la véritable histoire. Pour dire que Henri Toussaint est bien le pionnier de résultats que Louis Pasteur s'est appropriés sur la vaccination.. Tel Jean Thêodoridês à la séance du 28 mai 1975 de la Société française d'histoire de médecine:

    https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1977x011x004/HSMx1977x011x004x0201.pdf

    (PDF) C'est lui qui a, le premier, cultivé en 1879 le microbe responsable du
    choléra aviaire isolé la mêm e année par Perroncito et décrit en 1880 par
    Pasteur, précisément grâce à la souche de ce microbe (appelé aujourd'hui
    Pasteurella avicida) que lui avait envoyé Toussaint.
    2) Ce dernier, inspiré par des observations antérieures de Casimir-Joseph
    Davaine (1812-1882) eut, le premier aussi, l'idée d'utiliser la chaleur et des
    substances antiseptiques pour préparer un vaccin contre la maladie du
    charbon due à la bactéridie {Bacillus anthracis)

    Le professeur Auguste Chauveau avait lui  remis les pendules  l'heure de la vérité en.... 1900.

    (wiki Toussaint) "Dans un discours prononcé le Auguste Chauveau, le maître de Toussaint, s'exprimait en ces termes : « Nombreux étaient alors ceux qui cherchaient à arriver au but que Toussaint a atteint le premier. J'en étais, Pasteur également. Tous, nous n'avions qu'à nous incliner devant le fait accompli, en en proclamant l'importance. Aussi bien ce fait eut-il tout le retentissement qu'il méritait d'avoir. Il valut à Toussaint un grand honneur, celui d'attirer dans son laboratoire, à l’École vétérinaire, l'illustre chirurgien Lister, qui y poursuivit, pendant quelque temps, des recherches expérimentales »".(...)

    L'hommage du professeur Chauveau à Henri Toussaint qui est décédé jeune de par ses recherches est hyper émouvant:

    auguste chauveau,covid,médecine,ecole vétérinaire de lyon,#pantheon,toulouse,adrien loir,institut pasteur,société française d'histoire de médecine,jean théodoridès,#vaccination,#henritoussaint,henri #toussaint,vosges,louis #pasteur,rouvres-la-chétive(wiki Toussaint) « Bien sombre est le destin des pères qui conduisent le deuil de leurs enfants. Est-il moins triste celui des maîtres qui voient tomber avant eux, sur le champ de bataille de la vie intellectuelle, les élèves qui faisaient leur joie et leur orgueil. [...] Le diagnostic qui fit sombrer les remarquables facultés de Toussaint ne fut jamais établi avec une rigoureuse précision. Le mal n'en était pas moins de ceux qui poursuivent, d'une manière implacable, leur œuvre de destruction. À chacun de mes voyages à Toulouse, j'avais le chagrin d'en constater les incessants progrès. Il vint enfin un moment où l'arrivée de l'ancien maître ne fit plus naître aucune évocation du passé, aucune de ces démonstrations affectueuses, si touchantes dans leur manifestation enfantine, dont Toussaint était prodigue à mon égard et qui remuaient jusqu'au fond des entrailles»

    Le propre neveu de Louis Pasteur est monté au créneau pour raconter la vérité sur son oncle. Adrien Loir qui eut le privilège de travailler avec son oncle à l'Ecole Normale sup puis à l'Institut Pasteur raconte comment Pasteur s'est approprié les travaux de Toussaint sans le citer dans son ouvrage L'Ombre de Paster ( Paris 1937-1938)

    LE PLAGIAT DE PASTEUR  EST PARFAITEMENT CONNU (wiki Toussaint) : 

    "En mai 1881, à Pouilly-le-Fort, près de MelunPasteur réalise une grande expérience de vaccination contre le charbon sur 50 moutons, qui se révèle couronnée de succès, tous les animaux non vaccinés étant morts, tandis que tous les vaccinés ont survécu. Dans son livre À l'ombre de Pasteur publié en 1938, Adrien Loir, neveu de Pasteur, écrit clairement que le vaccin utilisé lors de l'expérience de Pouilly-le-Fort est un vaccin atténué par le bichromate de potassium, c'est-à-dire selon un procédé semblable à celui du vétérinaire et médecin Henry Toussaint, qui avait publié une méthode d'atténuation par un autre antiseptique, l'acide phénique.

    Les notes secrètes de Pasteur, déposées par celui-ci à l'Académie des Sciences, et connues aujourd'hui depuis 1988 , ont expliqué qu'il avait employé le vaccin chauffé et atténué au bichromate de potassium, suivant en cela une idée dont Toussaint avait la priorité, au moins quant à la publication : l'atténuation par un antiseptique. Dans son compte rendu d'expérience à l'Académie, au contraire, Pasteur déclare (ou en tout cas laisse entendre) que c'est son vaccin atténué à l'oxygène qui lui a permis de réussir l'expérience sur les moutons charbonneux.

    Toussaint avait bien déposé un pli à l'Académie au sujet de son vaccin révolutionnaire à germe tué. Il va le modifier en remplaçant le bichromate de potassium, trop violent, par l'acide phénique permettant, cette fois, un vaccin stable et efficace. Hélas, sa mort prématurée (à 43 ans) va l'empêcher de breveter en temps voulu cette découverte."

     

                   LOUIS PASTEUR, MYTHE GLORIFIE PAR LA 3eme REPUBLIQUE BONAPARTISTE

     

    Louis Pasteur a su attirer la lumière. Il  aime l'ordre et l'absence de contestation en politique comme en sciences....

    Un site exprime les raisons de sa réussite autres que celles  scientifiques. Un as du marketing dirions nous aujourd'hui, en plus de ses recherches.  

    https://www.lhistoire.fr/pasteur-les-vraies-raisons-dune-gloire

     "Pasteur n'était pas médecin, mais chimiste et biologiste. Il appartenait à une famille religieuse et politique bien déterminée - catholique et bonapartiste. Il avait un caractère difficile. Alors comment sa séduction s'est-elle exercée sur ses collaborateurs et surtout comment a-t-elle franchi les barrières du laboratoire pour susciter un vaste engouement de la part du public ? Les raisons n'en sont pas seulement scientifiques et humanitaires ; elles tiennent aussi au contexte politique de l'époque. Le culte est incontestable. Il a été alimenté par toute une littérature édifiante dont le modèle a été Pasteur, histoire d'un savant par un ignorant, Paris, 1883, biographie écrite par le propre gendre de Pasteur, Vallery-Radot.  Il a réussi grâce à une stratégie propre. Grâce à la façon dont il est passé méthodiquement d'un domaine à l'autre, de l'étude de la bière à celle de la soie, de celle des ferments à celle des microbes, du lait, du vin aux maladies des animaux et des hommes, prenant dans la faufilure du tissu de sa clientèle successivement toutes les couches de la société, les industriels et les agriculteurs, les bouilleurs de cru et les mères de famille. Mais autour de Pasteur et avec lui, c'est toute une génération de nouveaux savants qui a fait apparaître un nouvel acteur de l'histoire sociale, le microbe."

                                   LE DEVOIR DE REHABILITER HENRI TOUSSAINT 

    Au final, on ne comprend pas cette absence de réhabilitation de Henri Toussaint, toujours inconnu  en 2021.

    La Ville de Toulouse, la France voire  le riche Institut Pasteur n'ont pas trois sous pour rénover la pierre tombale, rongée par le temps du chercheur vosgien dont la découverte fut récupérée par Louis Pasteur sans le citer??

    Henri Toussaint, ce  jeune médecin scientifique qui découvre les principes de la vaccination  qui paie de sa vie  ses recherches autour  de maladies à une époque où les labos n'étaient pas équipés  est toujours inconu en 2021 en pleine pandémie covid et vaccination obligatoire! 

    La République française de 2021 se creuse la tête pour panthéoniser à tout va.

    Oui Henri Toussaint a sa place au Panthéon. Il est actuellement au panthéon des illustres oubliés ô parfait scandale...vaccinal.

                                                               Sylvie Neidinger     

    adrien loir,institut pasteur,société française d'histoire de médecine,jean théodoridès,#vaccination,#henritoussaint,henri #toussaint,vosges,louis #pasteur,rouvres-la-chétiveTombe oubliée à Toulouse de Henri Toussaint

     

    #pantheon,toulouse,adrien loir,institut pasteur,société française d'histoire de médecine,jean théodoridès,#vaccination,#henritoussaint,henri #toussaint,vosges,louis #pasteur,rouvres-la-chétive

                            

  • Espionnage parfois mortel de journalistes. Derrière Pegasus de NSO: Novalpina NCG

    Imprimer

    Phones. L'enquête autour de l'espionnage massif, intrusif et parfois mortel de journalistes -espionnage produit par l'entreprise  israélienne NSO-avance.

    Un nouvel "acteur" est depuis détecté: la société Candiru.

    Concernant Candiru: "NSO Group n'est pas seul dans cet univers très discret, à l'intersection des affaires, de la géopolitique et du renseignement. Mi-juillet, un autre rapport des chercheurs en sécurité informatique de la plateforme CitizenLab pointait la responsabilité de Candiru, une autre société originaire de l'Etat hébreux. Son exploitation d'une faille de Microsoft a permis la surveillance d'une centaine de journalistes dans le monde. Comme Pegasus, le logiciel de Candiru peut enregistrer ce qui passe sur un écran, des mots de passes aux messages et documents envoyés ou reçus sur les messageries sécurisées".( Pegasus : comment NSO et ses concurrents prospèrent sur le dos de Google et Apple Les Echos) 

    Des journalistes  mis parfois  en danger de mort suite à cette surveillance intrusive. 

    Le scandale révélé au début de l'été a toutefois  pris de l'ampleur médiatique grand public quand on appprit que les  téléphones de E Macron et A Merkel furent également surveillés.

                                                             FORBIDDEN STORIES

    Le consortium de journalistes Forbidden stories est à l'origine de la révélation de l'ampleur et la facilité du cyber espionnage des phones évidemment totalement illégal. Cette  plateforme signale  avoir pour vocation de  terminer les enquêtes et  poursuivre le travail des journalistes...assassinés.

    Mais qui sont les propriétaires des sociétés d'espionnage Pegasus /NSO

    #forbiddenstories,forbidden stories pegasus,nso,novalpina; scandale ecoute des journalistes,nos,candiru

    Un article  (PaperJam) de  Thierry Lavro -reprend en langue française des infos du  Guardian-et donne un éclairage sur les investisseurs de NCG.

    Un certain Stefen Peel, britannique en est à l'origine. Le fonds Novalpina, NCG  propriétaire de NSO va être dissous Cette dissolution compliquée se joue devant les tribunaux du Luxembourg.

    "Stephen Peel est-il toujours aux manettes de Novalpina Capital Group? En 2019, la société luxembourgeoise, qu’il a créée seul avant d’être rejoint par deux associés, a pris le contrôle de NSO Group, qui édite le logiciel Pegasus. Aujourd’hui, les trois hommes sont en conflit devant la justice luxembourgeoise"(Thierry Labro PaperJAM 22/7/21)

    "Comment Mme Peel peut-elle à la fois se présenter comme une sorte d’égérie des droits de l’Homme et héraut de la défense des plus pauvres et être de fait à la tête de 400.000 droits de vote d’une entité qui a dans son portefeuille deux tiers de la société israélienne déjà accusée de fournir de la technologie sensible à des gouvernements peu regardants sur les droits de l’Homme? Sous la pression médiatique, bien que criant au complot et aux erreurs des médias, la protégée de Michael Bloomberg quitte d’abord le conseil d’administration de l’ONG Global Witness, puis son poste de directrice des prestigieuses Serpentine Galleries à Londres."(Thierry Labro PaperJAM 22/7/21)

    'Car trois mois après l’annonce de la prise de contrôle de NSO, et toujours sous la pression des ONG, NCG se fend d’une deuxième lettre ouverte, dans laquelle elle révèle la composition du nouveau conseil d’administration de NSO . Dont trois membres de NCG, Stephen Peel, Stefan Kowski et Mickael Betito, sans oublier deux autres personnalités qui sont aussi dans le «Who we are» du groupe selon son site internet, Günther Schmid (senior advisor et dans le CA pour Kerberos Compliance) et Gerhard Schmidt (président non exécutif du CA de Novalpina Capital Group et dans le CA de NSO Group pour Weil).""(Thierry Labro PaperJAM 22/7/21)

    Google Actu est peu bavard sur le sujet !

    Peu de référencements: quand on tape sur Google Actualités   "Novalpina NCG" ce dimanche 22 août  pour savoir précisément  si des  fonds d'investissements sont éventuellement en lien avec Novalpina NCG. Qui est exactement Novalpina? Seul l'article de Thierry Labro ressort pour l'instant.

     A suivre... Avec Forbidden stories? 

                                                                                              Sylvie Neidinger

    pegasus,nso,novalpina; scandale ecoute des journalistes,nos,candiru

     

     

     

                                                    SITE   FORBIDDEN STORIES

     

    pegasus,nso,novalpina; scandale ecoute des journalistes,nos,candiru

  • Rwanda: Mitterrand co-responsable du génocide. On parle de UN MILLION de morts!

    Imprimer

    François Mitterrand a lancé l'armée française en 1994 dans un combat indigne: le soutien au président Hutu, soit  l'assistance directe aux massacreurs. Trois mois de massacre intensif à partir de avril de cette année noire.

    Il s'agit d'un génocide,  de UN MILION de morts, contre les Tutsis alors officiellement nommés les ..."cafards" localement. Dans une lourde ambiance raciste qui avait démarré trois ans plus tôt contre cette minorité.

    Extrêmistes au sommet de l'Etat rwandais, amis de la France, médias haineux dont la  radio Mille collines aboutissent au massacre de masse.

    Hutus formés par l'armée française devenus escadrons de la mort "efficaces". Gouvernement hutu de transition formé à l'ambassade française...

    Le rapport Duclert vient de sortir. A savoir toutes les  archives ne sont pas encore accessibles: "Rendu public  le rapport de la commission Duclert était censé faire la lumière sur les archives concernant le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994. De la censure de certains fonds jusqu’à un étrange traitement médiatique, le document contient quelques parts d’ombre."

    Richard Ferrand ancien socialiste, actuel président de l'assemblée nationale macroniste,  a refusé l'accès des chercheurs à la déclaration de Michel Rocard de 1998.

    https://www.liberation.fr/international/afrique/rwanda-la-declaration-censuree-de-michel-rocard-sur-le-role-de-la-france-20210526_TJB53RG5EBA2LHFMVEWYVNW6JY/

     

    (Libération 28/3/21 ) "En 1998, Rocard est donc invité à s’exprimer devant la mission parlementaire d’information (MIP) mise en place pour examiner les interventions militaires françaises au Rwanda entre 1990 et 1994. La MIP est présidée par un socialiste, Paul Quilès. Mais le 30 juin 1998, son «camarade» Michel Rocard ne sera apparemment pas autorisé à lire la déclaration qu’il a rédigée, selon ce qu’il avait déjà révélé à l’époque à Libération.

    Qu’est devenue cette longue déclaration, nourrie par une visite au Rwanda l’année précédente ? Malgré les mots forts utilisés, elle n’est pas mentionnée dans les annexes, pourtant abondantes, des travaux de la MIP, celles qui sont accessibles à tous. C’est déjà curieux.

    Elle doit bien figurer dans les archives complètes de la MIP abritées par l’Assemblée nationale. Mais de façon encore plus surprenante, la commission Duclert s’en verra refuser l’accès. La lettre de mission du président Macron annonçant la création de cette commission en avril 2019 précisait bien que les chercheurs seraient pour la première fois autorisés à examiner tous les fonds d’archives français sans exception. Le bureau de l’Assemblée nationale, présidé par Richard Ferrand, ancien socialiste et désormais membre du parti présidentiel, en décidera autrement. Sans jamais justifier cette décision incohérente".

                                    QUE RESTE-IL DE PIRE A DECOUVRIR ?

    Qu'a encore voulu cacher  Richard Ferrand au niveau des archives par cette non communication de pièces? 

    Que reste-t-il donc  de PIRE à découvrir concernant la responsabilité voire la complicité de la France dans ce génocide? De cette élimination méthodique de la minorité Tutsi.

    Mitterrand et le Parti Socialiste français sont à classer dans les poubelles de cette Histoire génocidaire.

    Emmanuel Macron vient  d'affronter cette réalité militaire passée lors d'une visite sur place à Kigali hier.

    Toutefois, les rwandais observent que les responsables POLITIQUES français du massacre n'ont  pas été désignés précisément par le président de la république lors de sa récente visite. 

    "Un million de morts"!!!!  Rappel ici de  ce chiffre ENORME.

    Observation:  la reconnaissance officielle  récente des faits n'a pas entraîné de grand remous médiatiques dans l'Hexagone autour de ce passé récent inacceptable.

    Rôle de la BNP,  de plusieurs proches mitterrandiens dont le capitaine Paul Barril, absence de réaction de Bill Clinton, des Belges,  silence de Kofi Annan pour l'ONU, Hubert Védrine sur la défensive : l'histoire globale du Rwanda des années 90 commence seulement à s'écrire. Tous les procès n'ont pas eu lieu.

    Beaucoup de génocidaires ont été accueillis en France!  Et même... naturalisés. Exemple de Marcel Hitayezu, "Ce prêtre avait été visé par une demande d’extradition du Rwanda, que la Cour de cassation avait définitivement rejetée en octobre 2016, comme ce fut le cas pour tous les suspects de participation au génocide réclamés par Kigali."

    Question fondamentale: combien de Tutsis vivent au Rwanda en 2021 ? 

    La voix directe  des Tutsis s'exprime peu en ce mois de mai 2021.  Et pour cause. Les massacres s'étaient terminés d'eux-mêmes faute de survivants.

    Un million de mort, cela démolit. Leurs voix se sont éteintes. Définitivement.

    Et ce silence là est probablement le plus lourd à entendre en 2021.

                                                                       Sylvie Neidinger

     

     

    *Excellent documentaire à visionner:  Retour à Kigali, une affaire française par le grand reporter Jean Christophe Klotz.

    *https://www.liberation.fr/international/europe/rwanda-je-reproche-au-president-de-ne-pas-avoir-designe-qui-en-france-avait-mene-cette-politique-20210528_NSUGSUM4GRGZ5L3JUWUD7UYBQE/

    *https://www.lefigaro.fr/international/rwanda-le-lourd-heritage-de-mitterrand-encombre-les-socialistes-20210527

    *https://www.lemonde.fr/afrique/video/2021/05/27/video-la-france-a-ete-de-fait-aux-cotes-d-un-regime-genocidaire-declare-emmanuel-macron-au-rwanda_6081713_3212.html

    1994,richard ferrand,jean christophe klotz,génocide,mitterrand,hutus,tutsis,armée francaise,#rwanda,radio mille collines

    Position de déni ou de minimisation des responsabilités  du conseiller diplomatique de Mitterrand  Hubert Védrine en 2021 dans sa lecture des faits et contrairement aux conclusions du rapport.

    richard ferrand,génocide,mitterrand,hutus,tutsis,armée francaise,#rwanda,radio mille collines,1994,jean christophe klotz,hubert védrien

  • France-L'idéologie brune des Verts EELV contre les "boomers"

    Imprimer

    Rien ne fait peur aux Verts  pour les Régionales: jusqu'à une campagne haineuse contre une catégorie de la population: les personnes âgées (et les chasseurs).

    Soit ...leurs parents et grans-parents sans qui ces petits chéris n'existeraient pas.

    Julien Bayou n'y est pas allé de main morte dans sa communication électorale.

    Avec lui EELV catégorise cette partie de la population rebaptisée les "boomers" qui elle "n'oublie pas d'aller voter" . Ce qui en soit semble déranger ce leader écolo.

    Par cette agression verbale discriminante  contre une partie de la population prise en tant que "communauté" ayant même opinion, mêmes intérêts sur un visuel électoral,  cet idéologue  compte inciter la jeunesse à voter pour lui.

    Donc soit disant pour le climat (qui a bon dos...) 

    Selon les préjugés de Europe-Ecologie-Les-Verts, les personnes âgées ne votent pas pour le climat... Ah bon? 

    Julien Bayou sait par avance qui vote pour qui et pourquoi.

    Ce populisme vert est juste une idéologie brune. Qui sent mauvais: ici, Europe Ecologie les Bruns.

    Evidemment soutenir l'écologie pour un meilleur futur environnemental est un challenge qui nous concerne tous et pas les seuls partis dédiés.

                                                        Sylvie Neidinger

     

    europe écolgie les verts,populisme vert,les verts sont bruns,#eelv; idéologie #brune des #verts,#bayou

  • Surveillance 2.0 : l'excellente série documentaire LSD

    Imprimer

    France Culture a produit la semaine du (29/30/31 mars / 1er avril 2021) une excellente série documentaire dans le cadre du programme baptisé...LSD. (lundi samedi dimanche?)

    Une série documentaire d'Antoine Tricot, réalisée par Rafik Zenine

    Ce thème dépasse largement les problématiques de l'Hexagone tant le 21ème siècle fait

    entrer la société mondiale  à l'ère de la surveillance numérique globale. 

    TOUS les pays sont concernés.

    Les enjeux sont ici bien synthétisés..

    D'où cette reprise  presque in extenso  des présentations du site de l'émission ! Le

    code couleur  signale spécifiquement  une reprise de texte tiers.

    Cela vaut la peine de ré-écouter les quatre podcasts!

    George Orwell, écrivain britannique clairevoyant avait mis en scène dans son roman 1984...rédigé en 1949 l'avènement d'une société surveillée globale donc hors des clous démocratique: on y est ! .

     

                                                                           Sylvie Neidinger

     

                                                   ************

    1/4 :         Le capitalisme de surveillance

    "Smartphone, Sites Web, Objets connectés, tous récoltent des données sur ma vie privée. Mais à qui et à quoi ces données servent-elles ? Et finalement cette surveillance numérique est-elle vraiment problématique ?En fouillant dans mon smartphone et dans mon ordinateur, je me suis aperçu que des pisteurs récoltent mes données personnelles en permanence. Derrière les grandes entreprises que l'on connait bien tel Google, Facebook ou Amazon, se cachent tout un écosystème obscur qui fait commerce de mes données personnelles. La plupart du temps, celles-ci sont utilisées pour me proposer de la publicité la plus ciblée possible et en déduisent mes comportements, mes envies et mes humeurs. Mais elles alimentent aussi des algorithmes de prédictions dont le rôle est de me faire consommer toujours plus et toujours plus longtemps de contenu, comme par exemple des vidéos You Tube. Et, quand la régulation n'est pas à la hauteur, elles peuvent même devenir des armes politiques dans le but d'influencer des élections. Ce système a un nom : le capitalisme de surveillance et, je dois l'avouer, il me fait un peu peur... 

    Nos portables écoutent les publicités télé Sur la base du consentement de l'utilisateur d'utiliser le micro du téléphone portable à des fins commerciales pour diffuser de la bonne publicité, certaines applications vont permettre d'écouter les publicités télé grâce à un algorithme qui n’identifie que les publicités télé, et pour ensuite proposer une publicité en affinité avec ce qui a été passé à l'écran. Gonzague de la Tournelle

    Publicité ciblée grâce à vos données Un site web financé par la publicité vend ses emplacements publicitaires. Les données qui ont été collectées sur vous vont permettre d'afficher la campagne publicitaire pour laquelle il y a le plus de chances que vous soyez intéressé et pour laquelle l'annonceur voudra payer le plus cher. Armand Heslot

    L’État et la difficile régulation du capitalisme de surveillance.Les États sont coincés maintenant. Comment réguler un capitalisme qui repose pour l'essentiel sur la surveillance ? Christophe Masutti

    Avec : 

    • Esther, consultante en cybersécurité, membre fondatrice de l'association Exodus Privacy, 
    • Gonzague de la Tournelle, Directeur général de Madverstise, 
    • Christophe Masutti, philosophe et historien des sciences auteur de Affaires privées. Aux sources du capitalisme de surveillance, 
    • Guillaume Chaslot, ingénieur, président d'Algotransparency,
    • Armand Heslot, chef du service de l’expertise technologique de la CNIL, 
    • Laurent Frisch, directeur du numérique à Radio France,

    Une série documentaire d'Antoine Tricot, réalisée par Rafik Zeni"

     

    2/4 Géopolitique de la surveillance numérique

     
    Bâtiments de la NSA, Fort Meade, Maryland (USA)
    Bâtiments de la NSA, Fort Meade, Maryland (USA) Crédits : Brooks Kraft - Getty

    "Depuis quelques temps, je regarde mon portable Huawei d'un œil soucieux. Et si les services secrets chinois s'en servaient pour m'espionner ? Ou bien les Américains ? Ou les services français ? Et d'ailleurs comment font-ils tous ces États pour surveiller internet ?Depuis l'affaire Snowden, il est devenu clair que les services de renseignement surveillent les infrastructures numériques. Les câbles et les data center par lesquels transitent nos données numériques sont devenus des enjeux géostratégiques majeurs. Mais je me demande ce que peuvent vraiment les services de renseignement. Enregistrent-ils vraiment tout ce que je tape sur mon clavier et tout ce que le micro de mon téléphone capte ? Ce qui est certain est que le cyberespionnage explose et les enjeux de puissance qui l'entourent sont de plus en plus importants. Et malheureusement cette militarisation du cyberespace porte préjudice aux simples utilisateurs d'Internet. Alors, qui m'espionne ? 

    Cyberespace : priorité stratégique pour les ÉtatsA partir de 2005-2010, le cyberespace est devenu une priorité stratégique pour les États, un nouveau champ d'affrontement. Ils ont investi des moyens pour protéger ce qu'ils considèrent souvent comme un cyberespace national ou pour projeter leur puissance dans le cyberespace. Aude Géry

    L’État et sa cyberdéfenseL'Organisation de la cyberdéfense en France repose sur une séparation de l'offensif et du défensif. Car un climat de confiance devait être développé pour coopérer avec les acteurs économiques notamment pour leur défense. L'offensif a été confié au COMCYBER du ministère des armées et aux services de renseignement. Aude Géry

    Des opérations d'espionnage cibléesLes opérations d'espionnage ciblées sont réelles. Le centre de recherche Citizen Lab à Toronto fait régulièrement état de campagnes d'espionnage contre des dissidents politiques ou contre des journalistes. Aude Géry

    La richesse des données à faible niveau d'informationCompte tenu de la quantité gigantesque des communications, si vous cumulez les données à faible niveau d’indice d’information, vous obtenez un renseignement extrêmement fort. C’est ce que permet le traitement massif des metadonnées. Bernard Barbier

    La légalisation progressive de la surveillanceLa loi renseignement de 2015 est venue légaliser tout un tas de pratiques de surveillance que les services de renseignement pratiquaient de longue date : la surveillance massive d'Internet au niveau des stations d'atterrissage des câbles sous-marins, un programme de la DGSE, ou les logiciels espions sur les ordinateurs et d’autres techniques encore. Felix Tréguer

    Avec : 

    • Fabrice Coquio, Président d'Interxion France ; 
    • Aude Géry, juriste, spécialiste de la prolifération des armes numériques et de la géopolitique du cyberespace ; 
    • Antoine Champagne, journaliste, rédacteur en chef du site Reflets.info ; 
    • Felix Tréguer, sociologue, membre de la Quadrature du Net, auteur de L'utopie déchue, une contre-histoire d'internet (Fayard, 2019) ; 
    • Bernard Barbier, consultant en cybersécurité, ancien directeur technique de la DGSE 

    "

    3/4 Dans les allées de la safe city

    Une caméra de vidéo surveillance signalée par un tag lors du passage de la manifestation contre la réforme des retraites le 11 janvier 2020 à Lyon, France
    Une caméra de vidéo surveillance signalée par un tag lors du passage de la manifestation contre la réforme des retraites le 11 janvier 2020 à Lyon, France Crédits : Robert DEYRAIL - Getty

    "Même lorsque je n'utilise pas mon smartphone ou mon ordinateur, mon visage, ma démarche, mes déplacements sont scrutés par des caméras intelligentes qui alimentent des algorithmes de surveillance. La technologie peut-elle rendre les villes plus sûres ? Depuis quelques années, la vidéo surveillance automatique s'est implantée dans plusieurs villes françaises. Un mouvement de villes et d'entreprises qui espèrent rendre les cités plus sûres grâce à l'utilisation de solutions technologiques. Ce marché de la safe city est encore balbutiant en France mais certains mettent en garde contre ce qu'ils perçoivent déjà comme une délégation de la surveillance de l'espace public à des algorithmes. C'est le cas notamment de l'association La Quadrature du Net et de sa campagne Technopolice. Intrigué (et un peu inquiet) j'ai donc décidé d'aller observer avec ces militants les dispositifs de surveillance numérique installés dans nos villes pour comprendre ce qui leur fait si peur.  

    Caméra automatique dans les rues Dans une rue dans laquelle il y a des vols, la caméra peut zoomer et si une personne approche de cette zone dans un temps donné, la caméra envoie une alerte au centre de supervision urbain. Un focus est alors possible sur quelqu'un qui pourrait commettre un délit. Christian Belpaire

    Intelligence artificielleL'intelligence artificielle en vision par ordinateur nécessite trois étapes essentielles. La première étape est de composer la base de données. La deuxième étape est l'apprentissage de l'algorithme et la troisième étape est l'intégration à un système existant. William Eldin

    Les origines de la smart city La smart city semble être au croisement de deux lignées historiques à la fois. L'approche sécuritaire du gouvernement des villes était déjà là avec les travaux du baron Haussmann dans le Paris des années 1860. Et, un siècle plus tard, c'est l'informatisation et le projet d'un gouvernement informatisé qui était à la mode dans ces années-là. Felix Tréguer

    Avec : 

    • Christian Belpaire, Directeur Prévention, Sécurité, Tranquillité Publique de la Ville de Roubaix 
    • William Eldin, PDG de l'entreprise XXII 
    • Myrtille Picaud, sociologue spécialiste des marchés de safe city en France 
    • Les militant.e.s de la Quadrature du Net, Eda, Martin Drago, Felix Tréguer et Benoit Piedallu
    Centre de contrôle et de surpervision des caméras urbaines de la ville de Nice
    Centre de contrôle et de surpervision des caméras urbaines de la ville de Nice Crédits : VALERY HACHE - AFP

    Bibliographie 

    - Elodie Lemaire, L'œil sécuritaire - Mythes et réalités de la vidéosurveillance (La Découverte, 2019) 

    - Jérôme Thorel, Attentifs ensemble ! L’injonction au bonheur sécuritaire (La Découverte, 2013)

    Articles :

    Myrtille Picaud, Peur sur la ville : le marché des « safe cities »The Conversation, 26 mai 2020

    Anne-Sophie Hourdeaux, Vidéo-surveillance à Roubaix : des technologies de pointe pour garder l’œil sur la villeLilleActu, 17 janvier 2020 

    Philippe Reltien, Reconnaissance faciale : officiellement interdite, elle se met peu à peu en placeFrance Inter, 5 septembre 2020 

    Isis Von Plato, Reconnaissance faciale : envisager le portraitAOC, 6 Août 2020

    Kashmir Hill, The Secretive Company That Might End Privacy as We Know ItNew York Times, 18 janvier 2020

    Paul Mozur, One Month, 500,000 Face Scans: How China Is Using A.I. to Profile a MinorityNew York Times, 14 avril 2019

    Laura Fernandez Rodriguez et Mathilde Elie, "La smart city est-elle autoritaire ?", La Gazette des Communes, 17 septembre 2019.

    CNIL, La plateforme d'une ville, Les données personnelles au cœur de la fabrique de la Smart City, Cahiers Innovation & Prospective n°5, 2017

    La reconnaissance faciale est l’outil final de surveillance de masse, entretien avec Martin Drago, juriste et membre de la Quadrature du Net, à lire dans Regards, octobre 2019

    Reconnaissance faciale : pourquoi la France veut-elle l'expérimenter ? Entretien avec Laurent Mucchielli, directeur de recherches en sociologie au CNRS. A lire sur le site de TV5Monde.

    Peur sur la ville : le marché des « safe cities », Myrtille Picaud, publié dans The Conversation, mai 2020.

    Site du manifeste de la lutte contre la Technopolice.

    Faut-il surveiller la safe city ? Dossier de la Gazette des Communes, juin 2020.

    Vers un mode « navigation privée » dans l’espace public ? Article à lire sur le site du Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL

    Autres liens : 

    La Campagne Technopolice de La Quadrature du Net et sa cartographie 

    Les technologies smart city de l'entreprise XXII 

    Le rapport de Pete Fussey et Daragh Murray : [En Anglais] Independent Report on the London Metropolitan Police Service’s Trial of Live Facial Recognition Technology, 2019

    4/4  Échapper à la surveillance

    " Le maquillage anti-reconnaissance faciale, une technique de camouflage pour mes recherches sur le web, une formation en chiffrement de données, je ne recule devant rien pour échapper à la surveillance des algorithmes.

    La surveillance numérique a pris durant la dernière décennie des dimensions hégémoniques. Il est peut-être temps de commencer à apprendre à m'en protéger. Car dans certains pays, en Chine par exemple, difficile de faire entendre une critique si l'on ne peut pas échapper à la surveillance que le régime fait peser sur les citoyens. En tant que journaliste, il me faut donc savoir chiffrer mes communications pour assurer la sécurité et l'anonymat de mes sources. Mais cela ne suffira pas à résoudre le problème du capitalisme de surveillance. De l'obfuscation au refus de l'utilisation de l'informatique en passant par la refonte d'Internet et de sa structure, je suis allé explorer différentes voies nous permettant de s'émanciper de la surveillance numérique. 

    Deux portables pour brouiller les pistes 

    Ma stratégie est d’utiliser deux portables. Dans le premier, il n'y a pas de carte SIM et avec j’utilise seulement le wifi, il contient tous les logiciels chinois. Et l’autre, mon vrai portable, n’a aucun logiciel chinois. Meiirbek Salanbek

    Responsabilité journalistique

    C'est la responsabilité du journaliste de dire à sa source de ne pas se parler sur WhatsApp mais d’installer Signal et de créer une adresse mail chez ProtonMail, pour discuter de façon plus sûre. Jean Marc Bourguignon

    Stratégie de l'offuscation

    La solution qu'on a utilisée dans TrackMeNot a été d'injecter du bruit dans la recherche et cette offuscation offre la possibilité pour l'individu de camoufler ses traces et de diminuer la valeur de son profil. Helen Nissenbaum

    Du maquillage contre la reconnaissance faciale

    Certains maquillages viennent perturber la reconnaissance faciale. Le maquillage met en volume les creux et en creux les volumes pour faire en sorte que la caméra ne puisse plus reconnaître le visage. Geoffrey Dorne

    Avec : 

    Bibliographie 

    Helen Nissenbaum & Finn Brunton, Obfuscation (C&F éditions, 2019) 

    Geoffrey Dorne, Hacker Citizen : le guide de survie citoyen en milieu urbain (Tind, 2016) 

    Kai Strittmatter, Dictature 2.0 Quand la Chine surveille son peuple (et demain le monde) (Tallandier, 2020)

    Simone Pieranni, Red Mirror – L'avenir s'écrit en Chine (C&F éditions, 2021) 

    Articles : 

    En Chine, une mosquée démolie par les autorités : “L'ordre est de détruire tous les minarets et les dômes", Émilie Brouze et Claire Richard, France 24, 19 avril 2019. 

    Un samedi avec ceux qui refusent les ordis et l’informatisation de nos viesRue89, 21 novembre 2016. 

    L'artiste Paolo Cirio affiche des visages de policiers dans Paris pour dénoncer la reconnaissance faciale. Article à lire sur le site de TV5Monde (octobre 2020).

    Présentation du livre d’Helen Nissenbaum, Obfuscation : la vie privée, mode d'emploi,  paru dans la revue Liens socio, septembre 2019.

    La « chorégraphie » d’un artiste pour esquiver la surveillance omniprésente en Chine. Article sur Deng Yufeng paru dans le Monde, décembre 2020.

    Le solutionnisme technologique restreint complètement nos imaginaires politiques. Entretien avec Félix Tréguer, chercheur au CNRS, paru dans lundi matin, avril 2020.

    Autres liens  : 

    Le medium de Erkin Azat 

    La Maison des journalistes à Paris 

    L'ONG Nothing2Hide et leur campagne Tech4Press pour venir en aide en urgence aux journalistes et activistes en proie à de l'espionnage et des attaques numériques 

    L'extension Ad Nauseam et l'extension TrackMeNot, co-créées par Helen Nissenbaum 

    Association Framasoft et leur initiative d'hébergeurs alternatifs, transparents et ouverts Les Chatons

    Manifeste du collectif Écran Total : Écran Total : résister à la gestion et l’informatisation de nos vies

    La révolte des parapluies à Hong Kong : 

    Des parapluies pour cacher les caméras à Hong Kong :

    Batailles de laser face aux caméras de surveillance à Hong Kong : 

    Quelles alternatives aux multinationales du numérique ? Des services web libres, écologiques, souverains et justes sont-ils possibles ? Conférence avec Pierre-Yves Gosset, Framasoft, octobre 2018 : 

     

    Manifestants pro-démocratie à Hongkong le 31 octobre 2019

  • Guerre ouverte: Harry&Meghan font entrer la monarchie dans une série TV bas de gamme

    Imprimer

    Quand la réalité dépasse la fiction! Le Royaume-Uni déjà empêtré dans son Brexit voit la monarchie vaciller de l'intérieur autour d'un soap opera assez sordide.

    Un épisode réel plus fort que la fiction scénarisée the Crown démolit l'institution britannique.

    Meghan et Harry continuent à  attaquer frontalement. Après une improbable interview de Harry en bus (émission James Corden)

    Prochain épisode : demain dimanche 7 mars dans une interview  par Oprah Winfrey. Ce alors que le mari de la Reine est hospitalisé en fin de vie: un irrespect absolu.

    Les deux, devenus californiens, toujours identiques à eux mêmes se disent  parfaits. L'enfer c'est toujours  les autres.

    Toujours à se plaindre, à se victimiser. Meghan franchit ici  un pas. Elle utilise le terme "la Firme" pour évoquer sa belle famille royale. Elle attaque frontalement et nommément Charles, Kate, Camilia et consors. Son père, Buckingham, les réseaux sociaux. N'en jetez plus : que d'ennemis

    Grand  déballage mégalo-narcissique de sa part...A une date proche du 8 mars fête de la femme: avec l'actrice de la série B Suits tout est calculé, récupéré. 

    Harry comme toujours suit. Il ne semble pas avoir inventé la poudre...

    La monarchie répond et ouvre ses dossiers "Markle": son autoritarisme, le harcèlement qu'elle fit subir aux employés. Voire sa cruauté envers celui/celle  qui entrave son chemin. Les cadeaux de luxe qu'elle accepte en dehors de toute règle éthique imposée par  la Couronne aussi. Sa garde du coprs en larmes.

    Meghan Markle  revendique un grain. Tout comme son mari Harry qui dit ouvertement souffrir de maladie mentale. Elle a la capacité d'être "no limit"avec   sa technique observée: une  attaque forte des autres, toujours en se victimisant elle. 

    Face au couple en roues libres tout de même une Institution et derrière, un pays: le Royaume-Uni ! 

    Cette rubrique du blog avait été nommée PEOPLE #Harry & #Meghan Circus #Déroyaux.

    Il ne s'agit pas avec cette Rubrique spécialisée de décrire la vie people de ces individus qui nagent dans le luxe (intérêt totalement inexistant) mais bien de comprendre comment ces histoires affectent le Royaume-Uni et sa représentation  politique. L'attaque frontale des Sussex semble même "historique".

    Comment aussi ils monétisent leur notoriété liée non pas à eux mêmes, ni  à leur travail mais bien à la Royauté.

    La guerre est ouverte. Ce cirque médiatique  glauque démolit grandement  l'image des... deux parties.

                                                                         Sylvie Neidinger

  • Harry Sussex prend son pied (de nez). Pieds, pipi (!): analyse de sa com' provoc'

    Imprimer

    Sémiologie de l'image. Le couple Harry et Meghan ne cesse d'attirer l'attention "globale", rendant leur supposée volonté de tranquilité publique au rang de  mensonge puisqu'ils captent régulièrement et volontairement l'attention médiatique.

    Celui qui veut paix et intimité ne s'expose pas en permanence ! Et si il s'expose, il accepte les éventuels commentaires en retour. Ce qui n'est pas le cas visiblement.

    Chez les Sussex ( Sussexes en anglais: le nom se décline)   tout est surexposition de leur fait puis victimisation. La faute systématiquement ....aux  autres: aux médias britanniques, à Buckingham et ses employés, à Kate, aux réseaux sociaux etc.

    Eux sont des oies blanches. Un peu  parias.

    Remarque. En se plaçant  ainsi face à Elisabeth 2, Meghan se hisse artificiellement par le bruit médiatique à son niveau  en se la jouant elle à la  Reine hollywoodienne des... Pommes. L'actrice de série  pose un problème d'image certain à sa belle-mère.

    Le couple Sussex  créé régulièrement du buzz depuis la Californie, avec des dates parfois choisies à dessein  pour déranger l'Autre Partie: la monarchie britannique. Avec souvent des dates qui passent mal.

    Eux deux contre l'Institution Royale. Rien de moins.

    Harry jalouse-t-il William au point de s'auto-couronner Roi (des Pommes médiatiques) préventivement ?

    Harry et Meghan    provoquent régulièrement du BUZZ.  Telle la prochaine interview chez  Oprah Winfrey, qui passe le 7 mars prochain pile  la veille de la journée nationale du  Commonwealth. Générant une réaction de la  grand-mère de Harry  ce même jour pour contrecarrer.

    Le couple paradoxal s'ornorgueillit,  se gargarise  à plus soif de  son titre de  "Royal  Sussex", des logos de couronnes déclinés comme une imprimatur sur leurs sites web. Il ne sait pourtant quoi inventer pour démolir  indirectement ou directement l'image de l'institution britannique.

                                      PIEDS ET PIPI de HARRY MIS EN SCENE!!!

    Le langage corporel que les Sussex donnent à voir dans leur communication officielle  est très révélateur:  Harry s'amuse comme un gamin loin des attitudes royales calibrées, "coincées".

    Dans un cliché officiel, le Prince  envoie  ses pieds en l'air, non conformes à une attitude royale posée et respectueuse. Les pieds princiers marquent une provocation vis à vis  de la monarchie certes mais aussi de tous car  en direction de ceux qui regardent le cliché!

    2020  harry débile pieds en l'air.JPG

    Les pieds suivants sont encore plus impolis. Carrément nus, voire sales ? Ils font débat. Dans certains pays, l'image assez vulgaire  d'un pied en direction de celui qui regarde signifie carrément une insulte!

    Le cliché officiel du "Duke & Duchess" of Sussex "où la femme est en pose...gynécologique, l'homme pieds nus tendus voire sales (il y a débat)   marque un pas supplémentaire dans leur  pied de nez...improbable au monde entier (qu'ils entendent éduquer par ailleurs).

    Le cliché - peut-être en réponse à la Reine-  provoque. Rappel: Elisabeth 2   a  supprimé  leurs derniers titres officiels - dont les militaires -en arguant que" Les  membres de la famille royale ne peuvent pas être "à moitié dedans, à moitié dehors", c'est-à-dire représenter la Reine et le Royaume-Uni tout en poursuivant des objectifs financiers personnels". 

    Le prince n'a plus droit à  son idéal du "un pied dedans, un pied dehors". Du coup Harry lance son coup de pied (de nez). Il répond par un improbable cliché.

                                           Capture d’écran 2021-03-01 075510.png

     

    Le Prince évoque régulièrement  sa maladie mentale. A juste.... Titre...Comment peut-il vouloir représenter l'Armée du Royaume-Uni  glorieusement  paré dans ses uniformes impeccables aux médailles accrochées  et en même temps temps, se présenter officiellement en mode explosé voire  clownesque ?

    Le fin du fin de la bizarrerie provocatrice est atteint lors d'une récente séquence télévisée  lunaire californienne (programme James Corden) où le prince met en scène sa volonté d'uriner ! Il fait arrêter le bus pour entrer dans un  manoir et faire son pipi. Le tout étant scénarisé car  gardé au montage.

    Sérieusement, Harry entre t-il dans l'âge pipi-caca qui se situe en général à  deux ans ans environ, soit  l'âge de son fils ??? Les urines, le couple  semble apprécier puisque ayant présenté leur enfant Archie en couche-culotte, par la mère courte vêtue.??

    A des années lumières de toute dignité royale.

    Capture d’écran 2021-03-01 084202.png

    Le Prince déstabilise la monarchie par son  comportement  inadapté . Mais bizarrement  ne comprend pas pourquoi il perd ses derniers titres dont les militaires. Le frère de William  se victimise et se dit dépouillé.

    Il ne s'agit pas ici de commenter sa vie privée,   savoir si il se lave les pieds, quand et où, avec quel savon. Ou non...

     A partir du moment où la communication officielle  du couple met en scène ces attitudes décalées, "pipolisées", on  analyse ici  combien les Sussex tentent directement ou indirectement  de démolir la  monarchie de l'intérieur en provoquant certes de façon ...puérile parfois.

    Harry "prend son pied" en Californie et .cela devient un réel problème politique pour le Royaume-Uni.    

    L'interview télévisuelle narcissique à venir du 7 mars prochain singe l'interview Diana. Ce,  alors que la santé vitale du grand-père de Harry est en jeu. Littéralement  ce produit tv  "atterre" la famille royale qui ne pouvait imaginer combien le couple fait exploser les limites de la décence. 

    Parfaitement déroyal.

                                                       Sylvie Neidinger

                                                     

    Capture site royalsussex harry deséquilibré.JPG

    Photo de Harry, en mode  physiquement bancal. , chemise ouverte sur le site où les titres de noblesse sont en même temps hyper mis en valeur

  • Murdoch, faiseur de roi du monde anglo-saxon: le doc BBC à visionner

    Imprimer

    La biographie  de Ruppert Murdoch renommé " grand manipulateur des médias"est actuellement disponible sur Arte. A voir absolument pour "entrer dans le secret d'un empire"! 

    Bien servie par elle-même, la presse anglo-saxonne -la BBC- a enquêté. Résultat un documentaire nourri par des témoignages de premier plan.Capture d’écran 2021-02-23 034721.png

    Trois longs épisodes [ L'élu/ La chute/Le retour] n'épuisent pas le sujet autour du magnat autralien au pouvoir médiatique exhorbitant. Dont le résultat "était/est' une proximité massive avec le pouvoir en place qu'il soit travailliste ou conservateur successivement au Royaume-Uni. L'important pour lui étant d'influer le cours de l'histoire... politique et politicienne au coeur  du pouvoir avec ses médias d'influence (Sun, Times, Fox, Wall Street Journal entre autres ...)  Pas proche de John Major qui voulait le limiter (car l'homme de presse entendait le contrôler!)  Mais  des accointances actives avec les PM suivants: Tony Blair , Cameron....Margareth Thatcher lui a permis elle  ses lourds investissements au Royaume-Uni malgré le problème soulevé à l'époque de la concentration de la presse.

    Murdoch partout avec les tirages à millions des tabloïds... pin-up en deuxième page.

    Murdoch en arrière-base de la...guerre en Irak avec et par  Tony Blair

    Murdoch en arrière base du Brexit.Nigel.Farage en témoigne.

    Murdoch soutien de Donald Trump.

    Propriétaire de la Fox News (entre autres)  cette "machine politique déguisée en chaîne d'info".  il influe fortement sur la politique américaine. Un impressionnant tableau de chasse puisqu'il participe activement à l'élection du président populiste de téléréalité.

    Son groupe a pu employer des méthodes de voyou. A l'époque  News of The World piratait carrément les lignes téléphoniques et organisait le chantage ensuite. Le doc évoque le rôle trouble de Rebekha Wade à l'ascension fulgurante. La police britannique laissa faire ces méthodes mafieuses ! Un journaliste acharné, Nick Davies a finalement démonté le système dont la réalité dépassait la fiction! Le milliardaire dut démanteler le journal.

    Ruppert Murdoch n'aimait pas Bruxelles où il ne jouissait d'aucune attention...A juste titre. Manipuler les médias c'est manipuler l'opinion en accointance avec les titulaires des leviers politiques:.

    Les  démocraties libérales anglo-saxonnes ne  sortent pas grandies ni indemnes de la proximité entre Rupport Murdoch et plusieurs décisions politiques internes  voire élections..

    Les principes  démocratiques sont touchés au coeur par la puissance du groupe Murdoch News Corps et ses usages de manipulations.

    La série de reportages en fait la démonstration implacable. 

                                                            Sylvie Neidinger

     

     

    N°1 L'ELU  https://www.arte.tv/fr/videos/098154-000-A/murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-1-3/

    N°2 LA CHUTE  https://www.arte.tv/fr/videos/098155-000-A/murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-2-3/

    N°3 LE RETOUR https://www.arte.tv/fr/videos/098156-000-A/murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-3-3/

     

    https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/02/16/murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-sur-arte-un-univers-impitoyable_6070185_3246.html

    https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/programme/murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-f157975035

    https://www.nouvelobs.com/teleobs/20210216.OBS40297/rupert-murdoch-ce-danger-pour-les-democraties-liberales.html

    Capture d’écran 2021-02-19 021734.png

  • Macron imperator contre 66millions de français "procureurs" selon lui

    Imprimer

    Le président de la république perd ses nerfs. Il n'accepte aucune contradiction et vient de produire une de ses phrases qui vont marquer le quinquennat. Ici sa manière de désigner le peuple français dans sa globalité, bébé et vieillards compris. Emmanuel Macron : « Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs.Ce n'est pas comme cela qu'on fait face aux crises et que l'on avance»

    ...Procureur: un métier qu'il connait pour s'être intéressé de près  en son temps à la nomination du procureur de Paris en dépit de la séparation des pouvoirs!

    Sa formule à l'emporte-pièce  rappelle ses "gaulois réfractaires" et autres "kamasutra de la presse" Etonnante propension à stigmatiser la population qui l'a élu! Et ne vouloir en retour de son action que du laudatif puisque par définition Jupiter-premier de cordée est parfait. Il est en convaincu, narcissique.

    L'expression provoque un tollé général. Vue comme une atteinte grave à la démocratie. Yannick Jadot préfère "l'intelligence collective à la prétention d'un seul."

    Jupiter-président dirige en  imperator. Il gère la crise covid en solo autour de la structure "conseil de défense". Ne rend pas de compte à la représentation nationale Parlement et Sénat

    Un pouvoir ultra centralisé qui maintenant pousse un cran plus loin en n'acceptant aucune critique. Au point de cette réponse improbable, stigmatisante sur les "66 millions"....de citoyens qui heurte profondément tout sens démocratique.

    Les français sont totalement en droit de dire ce qu'ils pensent de la gouvernance actuelle.

                                                         Sylvie Neidinger

     

    Les  désapprobations tombent en cascade, le sujet fait réagir.

    https://www.francesoir.fr/politique-france/66-millions-de-procureurs-emmanuel-macron-au-coeur-dune-levee-de-boucliers

    https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-macron-66-millions-de-procureurs-et-combien-d-electeurs-22-01-2021-2410703_2134.php

    https://www.programme-tv.net/news/tv/268923-une-nation-de-66-millions-de-procureurs-thomas-sotto-repond-a-la-petite-phrase-polemique-demmanuel-macron-et-tacle-le-president-sur-rtl-video/

    https://francais.rt.com/france/83043-jupiter-est-retour-macron-fait-reagir-evoquant-nation-66-millions-procureurs

    https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/une-nation-de-66-millions-de-procureurs-emmanuel-macron-a-un-probleme-avec-la-democratie-reagit-julien-bayou_4267743.html

    https://rmc.bfmtv.com/emission/macron-denonce-66-millions-de-procureurs-on-n-est-pas-a-la-hauteur-de-sa-grandeur-c-est-ca-2030484.html

    .....

  • France: scandaleuse grève des enseignants sous covid-19!

    Imprimer

    Demain mardi 26 janvier: étonnante grève  des profs  en période covid-19 alors que des pans entiers de la société sont actuellement SANS revenu. Notamment tous les indépendants qui ne touchent pas de chômage, ceux qui recherchent un emploi et n'ont droit à aucune aide financière. Le désespoir de jeunes non soutenus, sans job, sans revenu. Les étudiants en précarité

     Les enseignants français possèdent comme fonctionnaires la sécurité de l'emploi. Leur salaire  "tombe". Les retraites leur sont accordées  assez tôt et calculées sur les dernières années. Soit  quand leurs salaires sont hauts. Ce qui n'est pas le calcul des retraites privées.

    Les syndicats FSU (Fédération syndicale unitaire), Force ouvrière (FO), la CGT, Sud, le Syndicat national des collèges et lycées (SNCL) et le Syndicat national des lycées et collèges (SNALC) osent ce communiqué et cette action en pleine pandémie:

    "Mobilisons-nous pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes: exigeons la revalorisation et un autre budget pour l'Éducation!", écrivait cette "intersyndicale" le 3 décembre dernier

    Dans quel monde vivent ces gens  dont le salaire est issu de l'impôt, c'est à dire de la population globale au point de se mettre en grève pour "protester"...dans le contexte de la pandémie? Surprenant.

                                                                        Sylvie Neidinger

     

    12 % de grévistes signalés par le Ministère

  • TRUMP et ses pulsions de mort: président déséquilibré, USA salis

    Imprimer

    La folie du président Trump est enfin citée en tant que telle. Cette fois par des républicains de son camp. Ce après son opposition démocrate. Nancy Pelosi  souligne rélulièrement  ses problèmes mentaux . Elle vient de demander à ce qu'il soit éloigné des codes nucléaires. Et que soit relancée -fait historique- une seconde procédure de destitution ou  impeachment ,sur la base du 25ème amendement: "Il est fou déséquilibré et dangereux il doit partir " Elle va lancer plusieurs actions cette semaine.

    La réalité mentale du président des Etats-Unis est enfin ouvertement citée par les plus hauts responsables. Dommage, un peu tard après l'épisode du Capitole pris d'assaut par des factieux en sédition suite aux ordres donnés par Donald Trump et Donald Trump Junior.

    Sa nièce Mary Trump bien informée car membre de la famille et psychologue clinicienne  avait prévenu en publiant en juillet son livre choc pour prévenir"Too Much and Never Enough: How My Fmilly Created the World's Most Dangerous Man" La saga familiale part de son grand-père lui même décrit comme sociopathe.

    Au début de la prise de pouvoir, un collège de psychologues américains avait tiré la sonnette d'alarme. En fin de pouvoir, un documentaire vient parachever le travail d'information sur le thème: "Les psychologues qui ont été interviewés dans le documentaire assurent avoir le devoir médical d'alerter l'opinion américaine sur la santé mentale de M. Trump. Selon l'un d'entre eux, John Gartner, le président des Etats-Unis présente clairement quatre symptômes clé du narcissisme malfaisant - le type de personnalité le "plus destructeur" , dont la paranoïa, le narcissisme, un caractère antisocial et le sadisme. Ce genre de dirigeants surgissent tout au long de l'Histoire et ils sont toujours extraordinairement perturbateurs", a déclaré M. Gartner à l'AFP, relevant que le même diagnostic avait été établi pour des personnages aussi sinistres que Hitler, Staline et Mussolini."

    Les psychiatres décrivent une psychose ainsi caractérisée: narcissisme malfaisant, paranoïa, sociopathe, sadique. Ignoble avec les femmes dont il se vante de toucher les parties intimes. (Un doc le montre précisément en compagnie de Epstein en phase  de "reluquer" des danseuses.)

    Son  narcissisme tellement exacerbé lui permet de s'autoproclamer  sans rire comme l'élu de dieu

                               LES TWEETS DE TRUMP: SES PULSIONS

    Lors de sa prise de fonction, les observateurs s'attendaient à ce qu'il cesse de tweeter intempestivement. Il a bien évidemment continué ce mode de communiquer parfaitement adapté à..sa pathologie. Le narcissique tweete ce qui lui passe par la tête, sûr et content de lui,  de sa bonne parole, en défense ou en attaque, agressif le plus souvent.

    Commence alors une gouvernance inversée où le MAGA président des Etats-Unis  critique voir démolit ses alliés mais valorise quelques sombres dictateurs dont il admire les méthodes fortes.

    Il va exacerber les divisions internes aux USA et outrageusement réveiller la fracture raciste. Les suprémacistes, cette extrême-droite de l'extrême droite sortent du bois. Au passage, la faune sauvage dont il autorise la destruction.

    Trump va  jeter de l'huile sur le feu d'une Amérique dont les braises de la division raciale issue de l'esclavage ne sont pas éteintes. En période préélectorale et surtout après sa défaite, sa violence verbale devient majeure, entraînant ses partisans sur le pan de la violence réelle.

    Le magnat de l'immobilier n'accepte pas sa défaite. Il chauffe à blanc ses soutiens pour d'ailleurs soutirer des fonds. Trump déverse ses  courriels agressifs contre la partie adverse. Les observateurs, jusqu'à un journal conservateur ayant appel à voter pour lui signalent sa violence folle après sa défaite, ses appels à modifier non démocratiquement cette journée du 6 janvier.

    Le psychanalyste Schneider décrit son état psy et celui de ses supporters:"Mais de quelle madness s'agit-il? Paranoïaque, narcissique extrême, atteint de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité), borderline, psychopathe dangereux, sociopathe avéré, schizophrène compensé, bipolaire? A lui tout seul, un vrai DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Malade sexuel, en plus. On suppose à l'intérieur un esprit dérangé, un paysage mental vide et à l'abandon, traversé de temps en temps par des mirages et des tempêtes soudaines. Pour l'avoir vu menacer de mort sa rivale et pointer son index comme une arme sur tout ce qui ne bouge pas dans son sens, et l'avoir entendu hacher son propos d'injures grossières et de propos scabreux, il semblerait qu'on soit plutôt dans le registre de la psychose que de la névrose banale. Apparemment, pas de refoulement, peu de surmoi, beaucoup de ça et énormément de moi." L'analyste évoque dans son excellent article le mot d'ordre subliminal implicite de Donald Trump que ses fans ont compris: "Make America White Again"

                                SES PULSIONS DE MORT: IL EXECUTE

    Il se moque des lois. A l'international, il agit en dehors du droit international. L'exécution à distance du général Soleimani sera critiquée en tant que telle par les services de l'ONU comme acte illégal extra-judiciaire. Il occupe illégalement les champs pétroliers syriens. Il retire les USA de tous les organismes internationaux de régulation.

    En fin de mandat, il vient de gracier des criminels de guerre mais d'ordonner plusieurs exécutions fédérales  de condamnés à mort. L'organisme ProPublica révèle et signale leur nombre important, le refus des recours juridiques, la méthode extrajudiciaire . Il est fait appel -ô scandale démocratique-à des bourreaux inconnus, "entrepreneurs privés" payés en liquide. Les mises à mort se font de nuit.  Des  actes totalement indignes d'un état de droit moderne.

    Avec Trump, les USA sombrent à quelques siècles en arrière, au far-west.

    Donald Trump humilie profondément l'Amérique qui avec lui prend le chemin des républiques bananières. Il n'avait jusqu'alors de banane que sa chevelure improbable...

    Avec Trump les USA sont entrés dans une pulsion de mort interne qui peut se nommer guerre civile. Philippe Labro, spécialiste politique du pays résume parfaitement ce que l'on observe: la guerre de Sécession n'est pas terminée

    Jusqu'au traitement de l'assaut du Capitole dont plus remarquent la différence de moindre sévérité.

    Avec Trump et son attitude d'atteinte au droit  à l'international comme en interne, les USA perdent leur part de leadership proclamé. 

    Le monde observe. Selon Lakhdar Brahimi, de l'ONU le monde ne peut effacer les années Trump et les atteintes du droit international par son pays sous sa direction.

    Le leadership d'une Amérique marquée par le trumpisme,  devenue  autoritaire, déboussolée, hors règles semble effectivement moins accepté à l'international.

    Le lamentable spectacle de la prise d'assaut du Capitole n'est que l'épisode le plus visible d'une décomposition en cours sous les yeux du monde. Il a servi tout de même d'alerte au danger d'une guerre civile. 

    Le trumpisme à l'international est un cocktail de nationalisme exacerbé, type Amérique d'abord, de désengagement des organismes de dialogue et de droit associé à une volonté de contrôle international accru. C'est juste intenable.

    La voie globale du multilatéralisme reste la seule à emprunter!

                                                                           Sylvie Neidinger

     

    #capitole,#usa,#trump,mary trump,donald trump,#sociopathe,#narcissique malfaisant,#sadique,nancy #pelosi, #impeachment,25ème amendement,#républicains,#démocrates,#racisme,,guerre de #secession, guerre civile,#pulsion de #mort,#multilatéralisme,#maga

  • Tirage au sort: Macron dirige la France par hasard... Jupiter prend ses auspices !

    Imprimer

    Les jeux du hasard dignes de la Française des jeux prennent le pouvoir!

    Alors que le débat sur la vaccination fait rage, le président de la République impose un gadget sorti de son imagination: le tirage au sort de 35 citoyens qui vont statuer sur sa gestion des vaccins. 

    Les "tirés au sort" pourront "interpeler" les responsables en charge de la vaccination  Olivier Véran, Alain Fisher. Du coup ces derniers ne se précipiteront pas pour venir rendre des comptes devant la représentation nationale, ce que la démocratie leur impose de faire CQDF.

    Ce dernier  jouet de com' agit  donc comme un véritable  déni de démocratie populiste qui fonctionne comme un contre-feu. Il a pour mission de s'imposer médiatiquement en parallèle à la représentation nationale: l'Assemblée de députés ELUS et le Sénat, ELU par les ELUS.

    Il a pour vocation d'occuper le champ médiatique en parallèle aux Commissions d'enquête.

    Cette xième atteinte à la démocratie tombe la même semaine où l'on apprend en catimini que trois décrets entament encore plus  les libertés individuelles. Décrets validés par le Conseil d'Etat : il suffira d'émettre une opinion syndicale, politique, d'avoir une maladie  pour être fiché! 

    Les possibilités de fichage de la police discrètement élargies par trois décrets (franceinter.fr) 

    Le Conseil d'État valide l'élargissement des fichiers de renseignement (lefigaro.fr)

    Le Journal du Dimanche, relaie la "bonne parole",  donne les explications sur le choix de 35 individus par  tirage au sort:

    https://www.lejdd.fr/Societe/suivi-de-la-campagne-vaccinale-le-tirage-au-sort-du-collectif-citoyen-voulu-par-macron-commence-lundi-4015908

    Ce loto-circus médiatique agace, hyper mal ressenti par la population, objet de moqueries. 

    Macron entend être réelu, il met tout en oeuvre,  plus soucieux de   communication que de  gouvernance, plus soucieux de l'image produite que de l'action initiale.

      La ficelle est grosse.

    La démocratie française, ancienne, mature est profondément ancrée dans les esprits, la population: pas dupe d'un artifice supplémentaire de communication.

    Emmanuel Macron avait commencé son quinquennat en se comparant SANS RIRE, très sérieusement à Jupiter le dieu des dieux, maître des cieux et de ce qui bouge sur terre. En toute modestie. A vrai dire: un comparatif borderline car sérieusement ...mégalomane.

    https://www.franceculture.fr/politique/president-jupiterien-comment-macron-compte-regner-sur-lolympe

    Du coup quand on s'instaure Jupiter chef du ciel, le meilleur, le plus grand, celui qui décide de tout, tout seul, qui écrase et foudroie,  il semble logique de convoquer les auspices:(France Culture) "Théoriquement, les humains peuvent observer les signes qu'envoie Jupiter, ce qu'on appelle "prendre les auspices" ; ça se faisait à un moment par le vol des oiseaux, mais tout ça se fait de façon muette. C’est le consul qui prend ces signes, qui décide, parfois même automatiquement si c’est bon ou mauvais. Mais si un impie manipule carrément les signes de Jupiter pour faire de mauvaises actions, il peut prendre un coup de foudre, ou être victime d'une belle défaite militaire"

    Observer à la romaine  le vol des oiseaux pour comprendre la situation politique de la France de 2021 ou tirer au sort 35 citoyens pour  analyser la politique macroniste autour des vaccins , c'est juste une présidence qui se moque des électeurs.

    Personne ne rit.

                                                                 Sylvie Neidinger

                                  

     

  • Pénible fermeture des Universités pour la jeunesse en souffrance

    Imprimer

    Le titre de l'article précise bien "Emmanuel Macron" et non "gouvernement français" au sens large car depuis l'Elysée le Président de la République concentre tous les pouvoirs (la constitution de la Vème le permet)  et tend à diriger seul. Celui qui se nomma Jupiter sans rire tend à vouloir tout faire. Il gouverne par ordonnances le plus souvent, met à genoux le Sénat et le Parlement. Cela s'accentue avec la crise sanitaire.

    Comment est-il possible de continuer à empêcher une génération complète d'étudier dans les Universités toujours fermées pour lutter contre l'épidémie?

    La colère gronde.

    Les scolaires jusqu'au bac vont en présentiel à l'école. Au delà de 18 ans : plus rien.

    Avec en plus cette  l'inégalité républicaine du système duel français rendue encore plus visible. En effet, les étudiants inscrits en classe prépa des Lycées (soit post-bac) ont bien leur cours eux puisque dépendant du système Lycée.

    En quoi les procédures sanitaires valables dans le système scolaire français ne sont elles pas valables dans les Universités ? MYSTERE.

    Des étudiants se suicident, sont en graves troubles psychiques de par les incertitudes, l'enfermement , le manque de moyens, la fin des stages, des petits boulots. Fiasco.

    Vite que les Universités ouvrent leurs portes. Les étudiants acceptent mal d'être ainsi sacrifiés. Ils sont le futur d'un pays.

                                                 Sylvie Neidinger

     

    Suite La détresse est immense chez les étudiants. D'ailleurs pourquoi les fac fermées et les lycées dont classes BTS et prépas ouvertes?

    Suite Plusieurs étudiants quittent leurs études. 

    Suite: plusieurs signalent être bloqués à domicile puis convoqués en  présentiel....à outrance:. Genre: 5 examens le même jour!

    Qui a conscience de la GALERE dans laquelle le gouvernement  a plongé les étudiants! 

                                                                            SN 

    https://www.20minutes.fr/societe/2950971-20210113-coronavirus-indicateurs-mal-etre-etudiants-rouge

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/universite-je-n-ai-pas-besoin-aller-voir-psy-j-ai-besoin-aller-cours-repondent-etudiants-jean-castex-1915244.html

    https://www.francetvinfo.fr/politique/eelv/covid-19-on-se-saisit-tardivement-du-mal-etre-etudiant-regrette-julien-bayou-secretaire-national-d-eelv_4267775.htm

    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/les-jeunes-sont-prives-de-tout-ce-qui-permet-d-evacuer-le-stress-olivier-pelissolo-psychiatre-1611137858

    https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/covid-19-le-malaise-des-etudiants-est-une-bombe-a-retardement-7116177

    https://www.gen-sacrifiee.org/publications/noam-leandri-interview

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-tous-les-samedis-la-croix-rouge-organise-des-distributions-alimentaires-pour-les-etudiants-precaires-1933249.html

    https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/professions-medicales/pass-les-etudiants-en-medecine-positifs-au-covid-exclus-du-concours_30424.html

  • Assassinat Paty: ignoble pub Google adds !

    Imprimer

    En allant lire ce matin 18 octobre  les infos Google actu autour de l'immonde décapitation du professeur Samuel Paty, j'ai l'immense surprise en cliquant l'article France Info TV suivant :

    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/terrorisme-un-hommage-national-sera-rendu-a-lenseignant-decapite_4145893.html

    ....d'avoir un écran de pub qui s'affiche automatiquement avant la vidéo informationnelle. C'est habituel de démarrer par les pubs.

    Problème, ce matin:  la première pub qui ressort sur mon écran  est un couteau actif qui tranche un pavé de  steak bien saignant de viande  bien rouge  (Socopa) . Puis s'ensuit une pub pour un pain industriel puis pour une banque puis la vidéo d'info.

    La société de boucherie industrielle qui accepte que son image soit mêlée à l'acte de barbarie se nomme Socopa.( Google adds se fait payer au nombre de clics)

    L'a-t-elle fait exprès ? Ou non?  Car comme souvent en matière de web, on vous signale que c'est l'algorithme Google qui a décidé!

    Intelligence artificielle ou acte volontaire: le résultat est le même.

    C'est juste absolument ignoble. 

    A l'horreur initiale du fait divers s'ajoute le marketing Google adds de... poubelle.

    Indécence publicitaire radicale.

                                                                 Sylvie Neidinger

    google adds,#google actu,publicité numérique,#paty,#assassinat,#socopa

  • Harry et Meghan, probables mégalos, heurtent les américains en appelant à voter.

    Imprimer

    Mais pour qui se prennent-ils? 

    Le couple Sussex  a choqué en appelant les américains à ...voter. Ils sont critiqués.

    Harry, de nationalité britannique de surcroît se permet de quitter la neutralité qui sied à un membre de la famille royale. Meghan, femme autoritaire semble porter la culotte...

    Le couple imbu de lui même et s'autoproclamant influenceur  joue sur tous les tableaux.

    Ils se disent, sur instagram,  membres "supérieurs" de famille royale britannique. Quelle  horreur démocratique car ....qui sont les inférieurs? Vision extrêmement hiérarchisée.

    Une contradiction majeure car le duc -qui ne peut pas voter dans son pays-  et la duchesse   se mêlent d'une élection ...démocratique aux...USA !

    Cela ne passe pas

    Le beurre et l'argent du beurre, une auto médiatisation de paroles creuses.

    Sur ce point Donald Trump réactif aux  people a tweeté contre le couple.

    Mégalo Meghan entend même dans son immense modestie devenir présidente des USA un jour. Pas moins.

    Harry joue au  clown médiatique people. Il  brouille son image et celle de son pays, UK. Les britanniques sont furieux et veulent que les titres leur soient rapidement supprimés.

     

                                                     Sylvie Neidinger

                                                        

  • Ensauvagement du vocabulaire politique officiel

    Imprimer

    "Kamasutra de l'ensauvagement de la presse" de E Macron. Suite des... positions sur cette question.

    Les sauvageons, l'ensauvagement...Ce vocabulaire connoté extrême-droite  est apparu en politique dans la bouche de ministres de l'Intérieur  de gauche qui  désignèrent ainsi des catégories de population:

    -JP Chevènement (qui affirmait sans rire l'employer sans surenchère ni démagogie!) 

    -B Cazeneuve (qui l'a bien prononcé mais le regrette )

    -G Darmanin et M Schiappa  (le macronisme étant une émanation de la gauche strauss-khanienne.)

    Le film d'anticipation Orange Mécanique (1971) avait décrit une nouvelle  violence sociale gratuite par une catégorie de population: les jeunes. Un demi-siècle plus tard, les comportements violents, asociaux inacceptables sont réalité: refus d'une cigarette et l'individu est tué, pieds sur les banquettes alors que certains passagers restent debout...Mais...pas de la jeunesse seulement! ( bouc-émissairisation)

    Et surtout, la désignation faite par ces ministres d'une catégorie sociale liée en plus au "séparatisme" ( encore un vocabulaire  macroniste récent )  ne résout rien car elle s'apparente à de la communication, communication d'extrême-droite de surcroît.

    Pourquoi désigner ainsi une catégorie dans des sociétés modernes très complexes aux causes multiples? Où tout est analysable.

    Sauvage? Cette étymologie liée à la forêt  est inacceptable dans la bouche d'un dirigeant car ramenant l'humain à l'animal. Ce qui ne fait avancer en rien la compréhension.

    Les zoos humains avaient enfermé dans une même cage un homme et un singe. Et sur ce point la récente "sortie" médiatique hyper confuse intellectuellement    de N Sarkozy fut ...lunaire en comparant singes et "nègres". Miasme.

                       LA PRESENTIELLE 2022 EN LIGNE DE MIRE? 

    Ensauvagement version Gérald Darmanin  signifierait un humain de facto  "civilisé" qui retournerait  à sa condition animale. Est réputé sauvage celui qui est déchu de son statut de citoyen car bestial.

    Dès lors la chasse symbolique à "l'animal anciennement  humain" serait-elle ouverte? Permis de tuer en prime dans l'imaginaire ?

    Les inductions implicites issues de la formulation vont bien loin....

    On ne dirige pas un pays en s'appuyant sur de tels raisonnement ni artifices de com populistes qui ne résolvent en rien la violence sociale, présente et non acceptable elle non plus.

    Le philosophe Guillaume von der Weid signale  que la société qui désigne ainsi serait  elle-même ...malade

    Il semble que la présidentielle 2022 française s'ouvre autour de miasmes idéologiques. 

    C'est bien par cette sauvagerie vocabulariale (kamasutra, ensauvagement...) que Emmanuel Macron et ses ministres (évidemment briffés car rien ne lui échappe)   inaugurent la séquence électorale. Cela promet!

    De nombreux députés macronistes n'ont toutefois pas suivi la dérive vocabulariale ultra sécuritaire. Ni le ministre de la Justice Dupond-Moretti.

                                                            Sylvie Neidinger

     

    #BlogNeidingerEnsauvagementSémiologie

    1) Ensauvagement : terme inacceptable dans la bouche de responsables politiques

    2) Kamasutra ensauvagé d'Emmanuel Macron contre la presse

    3)Avant " l'ensauvagement", le mythe du bon sauvage

    4) Le "sauvage" a-t-il une âme? La controverse de Valladolid

    5) Les zoos humains pour exhiber les "sauvages" jusqu'en 1930

    6)Ensauvagement du vocabulaire politique officiel