Politis France

  • Macron: son "CNR" Gloubi-Boulga s'approprie une terminologie historique et court-circuite la démocratie

    Imprimer

    Le "CNR" à la sauce Macron s'est vu décrié avant son lancement.

    Les oppositions de tous bords et  nombre d'invités se  refusent de siéger à cette "invention",  sorte de débat tous azimut réunissant tout le monde : société civile, élus et autres acteurs tels partis  politiques, syndicats etc.

    Ce que... d'aucuns qualifient de gadget est la mise en scène d'un supposé débat avec toutes les composantes de la société: mixture d'élus et de citoyens.

    Gérard Larcher, Président du Sénat   refuse de participer à ce qu'il nomme clairement un contournement du Parlement. Il évoque une confusion des rôles "Pour le président du Sénat, "les mécanismes de démocratie participative peuvent contribuer à éclairer la représentation nationale, mais ils ne peuvent en aucun cas s'y substituer". "Vouloir réunir dans une même instance des parlementaires, seuls constitutionnellement habilités à voter la loi et contrôler l'exécutif, et des représentants de la société civile (...) ne peut aboutir qu'à une confusion des rôles",[Europe 1 29/8/22]

    Surtout au final, rien ne garantit du résultat. Le président Macron et son gouvernement  viendraient in fine puiser dans la réserve juste  ce qui intéresse. Et uniquement cela.

                              "CNR-MACRON " : CNR-GLOUBI-BOULGA

    Jusqu'à l'appellation de ce "forum"  qui pose problème...

    Le Président de la République  "emprunte", s'approprie à bon compte le sigle historique du Conseil National de la Résistance ("vole" diront les langues acérées) pour un grandiloquent  Conseil National de la Refondation. Un flop à ce jour.

    Ce président abuse régulièrement du "mémoriel" , cette captation particulière  de l'Histoire. Il entend ici récupérer à bon compte l'histoire de la Résistance! L'Aura de la Résistance.

    Question terminologie, on note le lancement d'un fanzine pro-Macron fin  2021 pour soutenir son action, nommé par opportunisme Franc-Tireur , décrié lui aussi. Encore un terme de la Résistance par la sphère macroniste.

    Récupérer l'Histoire en permanence est un travers de tous les présidents. A petite dose cela passe. Avec Macron, cela déborde.

    La terminologie de la Résistance captée au profit d'une activité de marketing politique choque profondément. Elle heurte non seulement la classe politique mais aussi les français qui soit dit en passent viennent de refuser par VOTE la majorité parlementaire à Emmanuel Macron.

    D'où l'idée de Macron  de  court-circuiter l'institution politique qui s'est refusée à lui avec son CNR version  Gloubi-Boulga. Ou café du coin...

                                                                      Sylvie Neidinger 

     

  • La France, vieille démocratie, a refusé l'hyper-présidentialisation macroniste

    Imprimer

    Les résultats des législatives du 19 juin 2022 sont sans appel  malgré la forte abstention: une nette volonté de refuser les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron qui les réclamait. 

    Surtout une méfiance vis à vis de l'hyper-président qui gouverne seul, désireux d'un Parlement godillot à sa botte. Soit l'anti-thèse démocratique.

    Des résultats  mauvais pour le parti gouvernemental. Plusieurs ministres sont carrément éliminés. Notamment des figures essentielles de la macronie, ministres anciens ministres: Wargon, Blanquer, Bénin, Bourguignon, de Montchalin, Maracineanu. Plus symbolique encore le Pt de l'Assemblée Nationale Richard Ferrand, le Pt du Groupe des Députés LREM Castaner ...quittent la scène.

    Le président rate la majorité absolue. Hyper Jupiter devra composer.

    Sans oublier de  s'entendre  avec son propre camp aussi. Dont Edouard Philippe qu'il avait copieusement  insulté en mai.

    Désormais, il devra tenir compte de l'échiquier complet: de la gauche Nupes à l'extrême-droite RN,  les extrêmes contre lesquelles il avait dit lutter en prenant le pouvoir en 2017. Sans succès.

    Et surtout "Sa Raison qui sait tout"  ne pourra imposer ses vues, ses  leçons. Certes variables.

    Emmanuel Macron avait hérissé le pays mobilisé autour de la Révolte couleur jaune, insulté la population qu'il a dit "emmerder" , énervé jusqu'à ses collaborateurs qui n'ont pas rempilé. 

    Le président souvent méprisant  cessera peut être  d'enfermer ses oppositions dans la terminologie artificielle, passe-partout du "complotisme" Ou du "chaos"   promis si la France votait contre LREM!  Arrogant, lui et son parti avaient gouverné de 2017 à 2022 en ignorant le plus souvent les élus locaux, les corps intermédiaires.

    Il le paie! La France reste un régime parlementaire.

                                      "TOUT SAUF MACRON" 

    "Ensemble" dont son parti Renaissance-LREM semble perdre plus d'une centaine de  députés ce soir. Une claque pour la macronie. Un échec.

    Emmanuel Macron, un tantinet Napoléon  a poussé la fonction présidentielle à l'hyper-présidentialité. Au deuxième mandat, il  en voulait encore plus. Mais... sans faire campagne! Sans programme ! Une absence lors de la campagne législative.

    Plus que cela encore fut insupportable à la population française: le vote en a décidé. Il a dégagé l'hyper droite raciste de Zemmour au premier tour. Dégagé 100 députés Renaissance au second tour.

    Le Parti "Tout Sauf Macron" a gagné. 

    On est arrivé au bout de la Vème République, usée.

    Question: le pays se dirige-t-il vers  un  fonctionnement type IVème République et les alliances ingouvernables? Une gouvernance raide à coup de décrets ou de  49-3?  Une dissolution ou savoir démocratiquement  composer entre les uns et les autres par compromis comme ailleurs en Europe? Ou une mutation, modernisation pour  éliminer l'aspect monarchique et centralisé du système politique porté au paroxysme sous Macron.    Séisme politique.

                                                             Sylvie Neidinger

     

     

  • Violence verbale intense de E Macron et son entourage contre Edouard Philippe (...de son camp!)

    Imprimer

    La séquence est sidérante, pas une simple prise de bec. Le président Macron  a déclenché cette semaine l'artillerie lourde contre...son camp! 

    Il entend créer un parti unique, le dit haut et fort. Du coup, illico presto il évacue à la fin avril ses alliés et leurs micros partis, dont le nouvel "Horizons" fondé le 9 octobre 2021 par le maire du Havre.

    Plutôt violemment: le président de la République insulte bien ici son  ancien Premier Ministre qu'il abhorre visiblement [ E Macron,  habitué de l'offense comme contre les non vaccinés qu'il "emmerde"...]

    Cela déborde des contenus prononcés en interne et entre soi à l'Elysée puisque les insultes sont rapportées DEVANT LES MEDIAS.

    Certes Edouard Philippe porte le lourd stigmate d'avoir été élu "personnalité préférée des français" ! Edouard préféré à  Emmanuel: quelle injustice...

    L'artillerie lourde est désormais  en action : "aucune circonscription pour Horizons (le parti philippien)   ce sont des cons" a affirmé Emmanuel Macron 

    Vendredi 29 avril, Macron, toujours :"Il me doit tout et il pense qu'on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ?" 

                           "ON VA LE BUTER" DIT UN CONSEILLER ELYSEEN!

    L'entourage de Macron se fait la voix de son maître tel ce conseiller de l'exécutif à l'Obs: ."Le seul qui nous casse les couilles, c’est Edouard Philippe. Mais lui, on va le buter", déclare carrément un conseiller de l'exécutif à l'Obs dans le langage de l'appel au meurtre.

    "Philippe est l’obsession de Macron", confirme Sarkozy dans l'Opinion.

    "Il ne faut pas qu'Edouard Philippe joue les gros bras" menace un ministre dans le Journal du Dimanche.

    L'épisode hyper agressif ne s'arrête pas là: Emmanuel Macron affirme le 2 mai dan le Parisien "penser que E Philippe n'est pas courageux. Que, quand c’est difficile, il se met aux abris ".

    N'en jetez plus ! Edouard Philippe serait même garçon d'écurie: "un proche du président l’aurait récemment mis en garde, selon France Inter : « Édouard, tu as choisi de faire ton écurie, tu finiras palefrenier"

     Le summun de la violence verbale arrive enfin :"Le président veut s’assurer personnellement qu’il pourra compter sur une majorité solide, donc il regarde au cas par cas, a indiqué un habitué du Palais de l’Élysée. Surtout pour éviter que les futurs députés soient tentés par la taqiya philippiste". 

    Un terme "d’une violence inouïe", note le journal Gala expliquant qu'il  caractérise "l’art de la dissimulation prônée par les djihadistes, qui se fondent dans la masse pour ne pas être repérés"

    Les médias en rendent compte. Le principal concerné reste calme, lui. Certes Edouard Philippe a de l'ambition pour 2027...Il donne, en toute politesse le 3 mai (Gala) une leçon de ...gouvernance entre la notion de présider et celle de gouverner.

    Question: il fume quoi le Président de la République? La moquette de l'Elysée? Il aurait dû dès lors  garder l'ancien modèle de  revêtement  rouge/ivoire moins toxique visiblement!

    Et pendant le temps de cet acharnement sur les forces politiques satellites (encore?)  "alliés" de LREM,  l'opposition s'unit pour priver Emmanuel Macron de la majorité de gouvernement aux législatives.

                                                    Sylvie Neidinger

     

    SUITE:

    *Un accord est finalement trouvé le 5 mai. Emmanuel Macron abandonne son idée de Parti Unique. Une confédération est créée autour de LREM. 

    Edouard Philippe réagit sobrement le 19 mai dans Complément d'enquête (La 2)

    * Edouard Philippe humilié : il répond enfin aux tacles d’Emmanuel Macron - Gala:

    * “Si on arrêtait de se pignoler…” : Édouard Philippe cash sur ses rapports tendus avec Emmanuel Macron - Gala

    * "Complément d'enquête". Edouard Philippe : Monsieur Loyal ou futur rival ? - France 2 - 19 mai 2022 - En replay (francetvinfo.fr)

    *“Plein le dos” : Édouard Philippe lassé par les rumeurs de brouille avec Emmanuel Macron

    E Philippe vexé ! 

  • "Envie de lui"... Une affiche des "Jeunes Avec Macron" créé un profond MALAISE

    Imprimer

    Rubrique Sémiologie de l'image.

    L'affiche de Macron supposée produite par les  JAM est prévue pour être éditée à 25 000 exemplaires et posée ce week-end. 

    Capture d’écran 2022-02-11 113142.jpg

    Volontairement provocatrice, elle indispose par son texte ambigu "on a très envie de vous"... avec une image de LUI, lèvres rosies.

    Il n'est pas écrit "on a envie de votre politique" "ni  "on a envie de votre candidature" mais  "envie de vous" !  Malaise.

    ENVIE DEFINITION : il n'est pas écrit dans ce texte  que les jeunes JAM" envient Macron" mais bien "ont envie de lui" Ce qui correspond au registre de la ...sexualité

    Problème majeur de communication.

                              AFFICHE MALSAINE ET PROVOCATRICE

    Le président  ne s'est pas déclaré candidat. Artificiellement ses services veulent-ils créer une "effet d'attente"? Macron va donc  répondre à "l'envie" de ses jeunes troupes pour SA PERSONNE avec son "envie" à lui de se déclarer? Et finalement sa déclaration de candidature.

    Le procédé est alambiqué! 

    On doute de l'accueil de cet "outil de communication" surjoué  alors que  les dits "convois de la Liberté" convergent sur Paris et réveillent les Gilets Jaunes.

    Alors que E Macron a insulté la population qu'il "emmerde", cette mise en scène d'une supposée  "envie" de Lui pose problème.

    Cette affiche mal venue, ambigüe peut devenir  étincelle d'une colère  profonde.

                                                                                    Sylvie Neidinger

     

    Le détournement de l'affiche ne se fait pas attendre, avant même les placardages! 

    #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

     #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

  • Valérie Pécresse ne tombe pas dans le piège de l'absence de déclaration de Macron

    Imprimer

    Le reproche qui est actuellement fait à la candidate LR est inique : sa campagne ne démarrerait pas! L'argument tient du  ridicule sachant que Emmanuel Macron tarde à se déclarer tout en utilisant les moyens de l'Etat pour faire une campagne déguisée.

    En l'absence du candidat sortant, Valérie Pécresse serait amenée à ferrailler contre l'extrême-droite, l'hyper-droite  ou l'extrême-gauche. Fine, elle n'est pas rentrée dans ce piège...

    Intéressant d'observer les responsables  sarkozistes  se tourner vers Macron en donnant des cris d'orfraie sur le manque de visibilité de Valérie Pécresse justement.

    L'activisme de Rachida Dati à Eric Woerth en passant par Nicolas Sarkozy lui-même, tous mis en examen notamment pour les financements libyens de la campagne 2012 ou autres affaires,  se retourne contre eux-mêmes.

    Et contre Macron de facto.

    A l'avantage de Valérie Pécresse finalement ...débarassée du poids de ces encombrants! Des "has been" en plus.

     

                                                                                  Sylvie Neidinger

  • Erreur majeure de V Pécresse: courir après Sarko. A propos, Kärcher ne supporte plus ce détournement!

    Imprimer

    Kärcher a prévenu STOP. L'entreprise est associée au nettoyage haute pression.  Pas au... nettoyage ...humain. Valérie Pécresse vient de se fourvoyer avec l'usage de cette ineptie sarkoziste, dépassée, qui la ramène 17 ans en arrière.

    Le groupe industriel, qui affirme que sa marque n’est « l’étendard d’aucun parti politique », dit se battre « depuis des années, pour que sa marque ne soit pas exploitée sur la scène politique française, où elle n’a pas sa place, et s’oppose à ce qu’elle soit associée à tout parti ou courant politique ».« Kärcher demande aux personnalités politiques et aux médias de cesser immédiatement tout usage de sa marque dans la sphère politique », écrit l’entreprise, estimant que cela « porte atteinte à sa marque et aux valeurs de l’entreprise" Et refuse les propos déplacés. (Communiqué du  11 janvier 2022

    Choc. Comment celle qui a gagné la primaire LR peut-elle revenir aux années 2005 quand Sarkozy avait poussé les banlieues à l'émeute après avoir évoqué de les "karchériser"??

    De nombreux militants, pas d'accord avec la ligne et méthode  Sarko avaient alors  quitté le parti. 

    V Pécresse court certainement après l'extrême-droite. Mais ... Elle va perdre la partie de son électorat non  prête à entrer dans ces rhétoriques verbales agressives, stigmatisantes.

    Elle voudrait des militaires pour encadrer les banlieues.  Ces derniers répondent à juste titre que ce n'est pas leur mission.

    Valérie Pécresse vient de "planter" le Parti LR à l'heure sarkoziste, démodée, dépassée.

    Une erreur magistrale de stratégie.

                                                            Sylvie Neidinger

  • Gaspart KOENIG: simplissime! Le cavalier-philosophe centriste et libéral candidat aux présidentielles françaises

    Imprimer

    Après une pérégrination à cheval en France au plus près du terrain deux années durant, Gaspard KOENG   se lance aujourd'hui pour les présidentielles 2022

    Le philosophe qui se veut libéral a fondé son parti nommé SIMPLE.

    Simplissime. 

    Il adopte la même démarche que Emmanuel Macron en 2017 : jeune, relativement inconnu, venu de la gauche dite "libérale" . L'un a créé à l'arrache et au dernier moment le parti En Marche sorti de nulle part.gaspard #koenig,#libéral,#simple,cavalier 

    Le cavalier lui créé le parti nommé Simple. Différence: Il a lui réussi l'entrée à Normale Sup là où Macron avait échoué. Il s'est lui même confronté au réel et n'a pas envoyé des émissaires au travail de porte à porte.

    Un grand débatteur Koenig  "déboule" avec son charisme, son énergie et ses forces de conviction.

    Dans la plus grande simplicité du monde simplement  réel de l'hexagone parcouru à cheval : des gilets jaunes et des autres réellement rencontrés et écoutés.

    Il table sur une plus grand liberté. Le concept va cartonner en cette période hyper carcan. Voire même avec la régression des libertés fondamentales sous Macron. Notre vagabonde liberté A cheval sur les traces de Montaigne  est le titre de son ouvrage. 

    L'arrivée de ce "beau gosse" clone frontal de E Macron - il se dit "appartenant au grand espace du centre en plus ”-va totalement perturber la donne politique! ....sans compter les sondages souvent  loins du compte...

    Ce "libéral adoré des médias de gauche" dixit Le Temps doit toutefois chercher ses parrainages. se dire candidat est une chose. Pourvoir candidater en est une autre.

                                                 Sylvie Neidinger

    gaspard #koenig,#libéral,#simple

  • Vote électronique: LR modernise le scrutin français

    Imprimer

    La première leçon des Primaires de la Droite: pour la première fois dans l'Hexagone, la réussite du vote électronique, sous la présidence de Christian Jacob.

    Bien organisé, sans contestation, résultats immédiats avec pourcentages.

    Une double sécurité a été imaginée avec un code reçu par courrier physique à l'adresse du votant et un code à inscrire envoyé par téléphone. Ce, en plus du numéro d'adhérent.

    Efficace et inédit....Reproductible, surtout.

                                                                                Sylvie Neidinger

  • Zemmour, imposteur grotesque. Croque-mort de l'hyper-droite

    Imprimer

    France. Point de vue. Appeler un chat un chat...

    L'agitateur raciste, misogyne, homophobe trublion de l'hyper-droite déclare aujourd'hui  sa candidature sur une base fausse évidemment. 

    Celle de se comparer au Général de Gaulle alors  qu'il encense Pétain.

    Le Général ne faisait pas de doigt d'honneur. L'imposture est totale. 

    L'actualité gaulliste du jour est bien celle de Josephine Baker, résistante de la première heure.

    Femme courageuse.#hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

    Celui dont le métier était "polémiste" polémique, insulte, divise, cogne.

    Il traîne quelques casseroles judiciaires. Condamné pour provocation à la haine raciale en 2011.

                             ZEMMOUR CROQUE-MORT, VOLEUR DE DROITS TV

    Son clip du jour vole des images TV dont il ne possède pas les droits. Famille de Barbara scandalisée de la voir mêlée à ce sombre montage. Et d'autres qui s'estiment piratés.  Il fallait oser  lancer une campagne...présidentielle sur la base d'une vidéo illégale....Le Huffpost l'assigne. Les procès vont pleuvoir. L' emprunt d'archives de diverses sources est estimé à 100 000 euros

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mortLe provocateur qui a récemment visé des journalistes avec une arme réelle non chargée (interdit!)  convoque ainsi à son sinistre raoût des personnalités décédées (Hallyday...): facile!

    Le désormais candidat croque les vivants aussi... Il "utilise"  ici négativement l'image de personnalités contemporaines: Attali lequel met en demeure sous 24 h, Trierweiler, Barthès etc. 

    Eric Zemmour a l'habitude de capter  à sa sauce le travail des autres. L'historien Simon Epstein s'offusque publiquement  de le voir instrumentaliser et déformer ses analyses historiques.

    Zemmour probablement facho. Au sens véritable du fascisme. Mais en 2021.

    La vidéo d'annonce de la candidature est analysée comme un "forçage cognitif"...totalitaire.

    Son discours se la joue "Nuremberg" en version musicale selon l'ancien ministre Bussereau. Tout est dit.

    Les étrangers ne comprennent pas... Les français non plus.

    WHY?

                                                    Sylvie Neidinger

     

    Nommé dictateur  le 9/12/2021

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

     

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

     

  • L'AIEA se rappelle à l'AUKUS en boomerang

    Imprimer

    Alors que l'Australie a brutalement rompu le contrat "sous-marins" largement engagé avec la France (preuve de l'ancienneté du contrat: ce personnel australien installé depuis plusieurs années sur le chantier de Naval Group) les conséquences négatives de ce coup de Trafalgar anglo-saxon se font jour pour l'Australie :

    - Une rupture de confiance totale puisque les décisionnaires australiens n'ont pas eu le courage de l'annoncer au co-contractant. Macron vient de resignifier hier  cette rupture de confiance  à son homologue Scott Morrison.

    - Une décrédibilisation générale de l'Australie comme partenaire puisque ce pays  s'est moqué d'un contrat signé: aucun respect des engagements. Un "coup dans le dos" du partenaire et allié France diront les français et les européens en solidarité UE.

    - A la face du monde multiltéral la décrédibilisation des trois anglosaxons au coeur du coup de Trafalgar : USA (bénéficiaire) Australie (payeur) Royaume-Uni.

    L'ambassadeur de France se moque. Il nomme ceci la puérilité de l'Australie à avoir gardé le secret.

                            PROLIFERATION NUCLEAIRE INTERDITE PAR LE DROIT INTERNATIONAL!

    Après la morgue des premiers jours de l'annonce par ce "club des trois", le boomerang de la réalité retourne en Australie:

    - Un nouveau contrat avec les USA dans un registre différent puisqu'on parle ici de technologie nucléaire signifie de facto   retard à la livraison.

    - Le droit international entre en  jeu avec l'AIEA qui se rappelle aux trois anglo-saxons: construire des sous-marins nucléaires ne tient pas de la seule  volonté décisionnelle des trois cités!

    Des règles juridiques précises sont installées pour éviter la prolifération de l'armement nucléaire. Dans la zone indo-pacifique comme ailleurs! 

    - Du coup le retard s'accumule en plus de la fabrication par cet aspect juridique. 

    - Comme autre conséquence, l'Autralie a vu l'accord commercial qu'elle entend installer avec l'UE reporté...

                                  ACTE HOSTILE EN DROIT COMMERCIAL

    Rompre un mega contrat unilatéralement de 56 milliards d'euros sans prévenir en amont est un acte hostile dans le droit commercial. Carrément une tromperie selon Malcolm Turnbull  prédécesseur du premier ministre australien Morrison qu'il fustige.

    Au passage les Etats-Unis ont ici maltraité par négligence  un allié, la France. Ce, peu de temps après l'évacuation sèche sans coordination de l'Afghanistan, laissant tous les alliés pantois.

    Au passage, le Royaume-Uni englué dans les conséquences du Brexit avait-il intérêt à s'engager dans ces ventes d'armes  toutes trompettes dehors, avec tambour et fracas contre la Chine qui est par ailleurs un  partenaire commercial dont elle a besoin ? Pas certain. 

    Le boomerang australien est bien retourné à son lieu de lancement...

    Si l'on peut en rire, "boom" est bien le mot de synthèse de ce dossier.

        

                                                         Sylvie Neidinger

     

     

     

  • #MarseillePoubellesLaVie

    Imprimer

    Je lance ce hashtag ce jour #MarseillePoubellesLaVie.

    Immondes immondices laissés à la tonne dans les rues de Marseille par des éboueurs grévistes (Syndicat FO majoritaire, FSU, CGT etc.). La 2eme ville de France  à près d'un million d'habitants intramuros  et près de deux pour l'agglo  génère 1200 tonnes par jour.  5000 tonnes en rade juste avant l'orage, lundi 3 octobre. Car il faut du temps pour réparer plusieurs journées sans collecte...

    Leur motif: ils ne voulaient pas travailler 35 heures par semaine (le minimum légal+ actuelle loi de transformation de la fonction publique) car eux travaillent...MOINS!

    Les éboueurs et leur syndicat FO  ont pris en otage la ville et ses habitants en septembre 2021... comme ils le font régulièrement.

    Laissant les rats occuper le terrain. Les odeurs. Et le spectacle.

                                    DECHETS A LA MER: ECOCIDE  

     

    Un orage hier a tout emporté en mer. Littoral souillé. Irréversible écocide.

    Résultat: une marée noire de détritus

    Près des plages, la faille emporte les déchets vers les profondeurs proches. Les animaux vont ingérer.

    Ce qui flotte va revenir sur le sable aérien mais quid des tessons de bouteilles, des pièces métalliques sous marines? 

    Le sable de la frange littorale sous l'eau est désormais non nettoyable en totalité. Il sera dangereux de se baigner au Prado, aux plages de l'Huveaune, de la Pointe Rouge  par exemple. Marseille n'est pas une ville spécialement connue pour son architecture (les anciennes bastides furent souvent démolies)  ni porteuse de monuments. Mais sa rade est juste exceptionnelle. Justement ce littoral qui subit un écocide. #pollution,#marseille #déchets #immondices #grèvedeséboueurs

     

    Les syndicats de dockers ont en leur temps par leurs grèves tué le port commercial de Marseille.

    Les syndicats d'éboueurs dont FO  par cette grève laissant des tonnes de déchets s'accumuler  ont cette fois tué le littoral phocéen.

     

                                                   TRAUMATISME URBAIN

     

    Juste Immonde. Qui  a vu une fois dans sa vie une grève du ramassage des ordures à Marseille peut en parler!

    Après le traumatisme  à la population, la  catastrophe environnementale

    La Métropole assez irresponsable n'a certes pas mis tout en oeuvre après la fin de grève pour accélérer la collecte. 

    La Ville  réclame la déclaration de "l'état de  catastrophe naturelle". Il manque maintenant d'appeler l'Etat pour payer les dégats dus aux Irresponsabilités croisées...

    Le 6 octobre le Préfecture réquisitionne les éboueurs pour nettoyer. C'est donc que la réquisition est possible.

    Pourquoi alors laisser se dérouler ces actes d'insalubrité majeure que sont les récurrentes grèves marseillaises des éboueurs? Pas seulement celle de 2021: toutes.

    #MarseillePoubellesLaVie 

                                                                         Sylvie Neidinger

     

    Nota: Plusieurs jours après l'inondation:  des  tonnes de déchets SOUS L'EAU des plages. Question: les éboueurs vont-ils venir PLONGER pour les ramasser?

                                                               

    Nota: Ceux qui aiment Marseille le constatent: la difficulté voire l'impossibilité pour les responsables politiques locaux d'empêcher la prise en otage de la ville récidivante par les grèves des éboueurs. 

    Il me souvient il y a plus de 15 ans, ces rues  submergées de montagnes de  déchets. Les piétons passaient comme au travers d'un cauchemar. Ils se croisaient yeux baissés, interloqués. Atmosphère de guerre.

    L'administration laisse généralement faire et n'évoque pas l'insalubrité qui par les odeurs et les rats serait un motif à imposer un ramassage obligatoire.

    Le système politique local visiblement laisse les syndicats imposer leur loi  dans la durée et dans l'excès. Tout va bien Madame la Marquise sous le regard de la Bonne Mère...

    C'est une violence récurrente  faite à la population. Imposée.  On ne parle même plus de l'image de la ville. Ayant vécu une grève de la collecte des années 2000, je n'ai jamais pu ensuite  parler de cette ville en positif comme précédemment.

    Une grève des éboueurs à Marseille dans son excès génère un véritable traumatisme pour qui  vit sur place et même  juste pour celui de passage. Définitif.

                                                            **

    Nota. Un retard local dans le tri sélectif des déchets: peu de  conteneurs à disposition, peu d'habitudes de tri. Le score de la 2eme ville de France esr de 15 kg recyclés annuellement contre  70 en moyenne par habitant: bonnet d'âne).

                                                          **

    Nota: Grèves récurrentes . Ici tweet de journaliste du 17 octobre 2017

    #pollution,#marseille #déchets #immondices #grèvedeséboueurs,#marseillepoubelleslavie

    NOTA Autre réaction, ce compte  twitter ouvert en 2020 Marseille poubelle la vie les habitants n'en peuvent plus...

    #pollution,#marseille #déchets #immondices #grèvedeséboueurs,#marseillepoubelleslavie

     

  • Racisme: le chef étoilé martiniquais Marcel Ravin refusé à l'entrée du dîner avec E Macron

    Imprimer

    Emmanuel Macron n'y est pour rien. L'affaire anecdotique va toutefois entacher l'image de la haute-gastronomie française qui organisait ce dimanche 26 septembre un dîner de prestige en présence du président de la république. En marge du Salon International de la Restauration, le Sirha.

    Le Dauphiné Libéré titre avec le véritable vocabulaire pour décrire la situation: le "racisme".

    Le chef du prestigieux Monte Carlo Bay Hotel à Monaco, Marcel Ravin martiniquais d'origine  a bien  reçu le carton d'invitation où son nom est mentionné. Il portait bien  sa pièce d'identité justificative.L'a présentée.#france,#macron,#monaco,#cuisinier,#préfecture du #rhône,#lyon,#martinique,#racisme

    Il a tout fait pour entrer au dîner en l'honneur de la gastronomie française à Lyon. Mais cela n'a pas suffi. Refoulé!

    ll n'a rien pu faire. Il a tout essayé pendant une heure pour entrer: en vain.  Il est parti manger une andouillette en solo. Il dénonce une  discrimination sur les Réseaux. Plus précisément son HUMILIATION.

    Il évoque une injustice.#lyon,#france,#macron,#martinique,#racisme,#monaco,#cuisinier,#préfecture du #rhône

    ô bizarre ? ... pour ces gens de l'accueil de ce  repas donné  en Préfecture de Région à Lyon:  le chef  étoilé invité est noir de peau.

    C'est clairement du racisme à l'état pur que cette discrimination. Un homme "black" ne peut donc  être un chef étoilé invité? Malgré son insistance, les documents d'identité, on REFUSE son accès!

    Le préjugé du contrôle de la sécurité de l'organisateur est juste délictueux.

    Un homme noir de peau ne peut donc qu'éplucher les légumes en cuisine et faire la plonge comme on le voit assez souvent? 

    Le dîner des grands chefs se fit  sans Marcel Ravin.

    France, septembre 2021. 

                                                       Sylvie Neidinger

     

    Le Dauphiné Libéré évoque du racisme. On imagine que Emmanuel Macron va inviter ce chef à l'Elysée pour réparer cet  incident? Ou manger chez lui à Monaco? 

    Cette affaire démontre également  l'ignorance du milieu étroit  de la haute-gastronomie qui ne sait même pas reconnaître...l'un  des siens ! 

    #france,#macron,"martinique,#monaco,#cuisinier,#préfecture du #rhône

    #lyon,#france,#macron,#martinique,#racisme,#monaco,#cuisinier,#préfecture du #rhône

    Dans Lyon Capitale

    #france,#macron,"martinique,#monaco,#cuisinier,#préfecture du #rhône

  • France: ça ne PASS pas

    Imprimer

    Les annonces sur le Pass Sanitaire instaurées par le Président Macron le 13 juillet dernier ont sidéré par la méthode employée et le fond. 

    Au détour d'une intervention télévisuelle pour la lutte contre l'épidémie, juste ....un  changement de société, annoncé par un Seul. 

    La méthode est discutable: hyper verticale, décidé d'en haut, annoncé brutalement depuis Paris exactement comme pour les annonces "écologiques"(80 KM/H+prix du gaz-oil) qui mirent les Gilets Jaunes sur les ronds-points. 

    Emmanuel Macron  a même contredit une de ses paroles du printemps où il affirmait mordicus qu'il n'y aurait pas d'instauration de pass sanitaire.

    Tellement sûr de lui, en campagne pour les présidentielles 2022, le Président n'a pas imaginé une seconde  l'impact profondément  négatif  de ces annonces faites par lui en direct. Commandant en chef, il s'est mis en avant, infantilisant l'auditoire  et reçoit en retour une réponse  sociétale virulente.[Rappel- traditionnellement un président, en France laisse son premier ministre annoncer les mauvaises nouvelles....]

    Une réaction non envisagée par l'exécutif tel  Olivier Véran, Ministre de la santé qui se dit "sidéré du revers qu'il n'avait pas prévu" à l'Assemblée Nationale où le débat est agité.Capture d’écran 2021-07-25 035852.png

    Effectivement, Assemblée Nationale et Sénat forment les acteurs de la Démocratie....un peu oubliée par l'executif dans cette affaire ( et par les Conseils dits "de défense"qui ne rendent de compte à personne)

    Suite aux annonces du 13 juillet, plusieurs centres de vaccination sont vandalisés, parfois incendiés!

                    

             ETONNANTES MANIFESTATIONS AU COEUR DE L'ETE

    Dès le 14 juillet jour de Fête Nationale, les manifestations ont démarré avec  jusqu'à 150 000 dans toute la France. Encore hier  samedi 24 juillet 161 000 personnes globalement ( chiffres ministère) soit un accroissement.

    Au regard de la ppulation globale c'est à la fois peu et énorme... en saison estivale. 

    Capture d’écran 2021-07-25 040205.pngLes récalcitrants en forte  colère déplorent une " trahison de la parole publique", la démonétisation accélérée de la parole macroniste ( une chose et son contraire c'est connu)  les atteintes aux libertés fondamentales. 

    Leurs profils sont totalement variés: retraités,  antivax, GJ, antifa, personnel médical stigmatisé par les annonces,  libertariens qui se font jour , beaucop de jeunes etc. Les slogans sont gratinés voire virulents. Les comparaisons excessives parfois  limites telle la notion de "pass nazitaire".

    Rappel. Le gouvernement lutte contre une épidémie et ses variants.

    Tout de même, les annonces sont graves: aller jusqu'à licencier pour motif privé un salarié qui refuserait de se vacciner va très loin. Les syndicats montent au créneau. Ils évoquent un dangereux précédent.

     

                               E. MACRON SACRIFIE LA CULTURE AU COEUR DE LA SAISON CULTURELLE

    Alors que les cinémas , musées reprenaient vie, l'annonce a sidéré. Une peur justifiée de ces professionnels : moins 70 % de fréquentation du jour au lendemain dans les salles. Musées redevenus vides. 

    Le professeur Defraissy annonçant dans le même temps: "pas de retour à la normale avant 2023" les professionnels prévoient  eux les faillites économiques immminentes en raison de ce pass sanitaire supposé "sésame" qui en réalité freine la consommation.

    Nombreux et pas seulement des antivax se refusent par principe de liberté fondamementale touchée à montrer un code barre identificatoire pour entrer dans les salles et bientôt les restaurants.

    La fréquentation des lieux de loisir n'étant pas  obligatoire et tenant jusqu'à nouvel ordre de la liberté fondamentale, les renoncements à consommer se font jour.

    Le pass sanitaire imposé de façon verticale tient en effet d'une rupture fondamentale du contrat social

    Un non à cette vision sociétale restrictive se fait jour

    Les soignants qu'il fallait applaudir en 2020 sont maintenant objet de suspicion.

    La société à fleur de peau est prise de court pas les annonces du président Macron et l'instauration du pass sanitaire brutalement sorti du chapeau télévisuel au coeur de l'été.

    La méthode forte macroniste a tout de même en positif incité des milliers d'individus à se faire vacciner après les annonces. 

    Mais...dans une ambiance assez inquiétante de tensions sociales persistantes. 

                                                                                                     Sylvie Neidinger

    Capture d’écran 2021-07-25 033246.png

    Capture d’écran 2021-07-25 033354.png

    Infographie Le Figaro 

    (images: captures pour info de sites en lien)

  • Régionales: claque électorale au camp macroniste!

    Imprimer

    Le résultat du premier scrutin local déjoue  les sondages. Notamment sur le score finalement moins haut du RN frontiste. Il  déjoue sur la débandade de #LREM ce "parti sans parti", sur la forte présence de l'électorat de droite -et des socialistes.Enfin sur   le taux d'abstention  historique.

    Le Président Macron bat donc des records sous la Vème. Mais des records...à la baisse:

    -Record d'abstention qui frise les 70%. Notamment chez les jeunes.

    Un chiffre qui fait volet en éclat les artifices de communication produits par le Président en direction de la jeunesse dont la séquence des rappeurs qui "ultra vomissaient" ...à l'Elysée.

    -Le score LREM vire à la débacle autour de  10%. Soit un record  à la baisse pour un parti au pouvoir: taux historiquement le plus faible  sous la 5ème république. Un cauchemar pour le président.

                             ECHEC DE LA STRATEGIE DE Emmanuel MACRON 

     

    Les causes  sont multiples et ne s'analysent pas en un seul article de blog....

    L'abstention date bien entendu d'avant le macronisme. Toutefois, Emmanuel Macron porte une forte esponsabilité pour les explications récentes:

    -la campagne...présidentielle de Macron engagée en ...mai 2021 a court-circuité le débat sur les régionales. De plus, le temps d'antenne consacré à "sa" campagne présidentielle  2022 personnelle  a saturé les médias.

    Il se voulait alors  "maître des horloges"

    - Des décisions qui impactent négativement une jeunesse en souffrance: baisse des APL, plus de jobs, lycées ouverts mais universités fermées en présentiel puis multiples examens le même jour...

    -la stratégie du "en même temps" macroniste a totalement échoué. Alors que le Président  se promène et parle de ses thèmes nationaux, il survalorise le RN que lui et LREM  auto désignent comme "futur adversaire" tout en le dénigrant . Dans le même temps la droite classique est minimisée. Jusqu'à la moquerie parfois.

    Le mari de Brigitte  envoie pas moins de cinq ministres (dont le Garde des Sceaux ô bizarre!!!!) au front. Notamment dans les Hauts-de-France.

    Ses chevau-légers tapent fort ...verbalement:

    -Gabriel Attal porte parole du gouvernement cherche à attirer l'électorat de gauche vers Macron ... par le verbe haut. Il nomme le RN : "l'école des fans" Il signale que " LR serait un satellite du RN". Pas de débat mais de la provocation...

    - Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur évoque Satan, pas moins! Assez délirant vu les fonctions de ce sarkoziste macroniste. Marine le Pen se demande qui a perdu la tête avec ces "marques de Satan"...

    Dimanche 20 juin, Xavier Bertrand remporte haut la main.

    Constat: la droite classique, elle  s'est fortement mobilisée!

    Une mauvaise nouvelle pour le scénario 2022 d'Emmanuel Macron qui devra revoir la copie... de ses oppositions réelles.

    Une véritable claque pour #LAREM, lors de ces régionales...

    Formidable: le réel d'un vote qui étonne... est beaucoup mieux que des projections. DEMOCRATIE.

                                                                       Sylvie Neidinger 

  • Aurelia Azema rassemble le doigt de Constantin contre les "déchiqueteurs de l'Histoire"

    Imprimer

    Il aura fallu la sagacité d'une jeune docteur, Aurelia Azema, ingénieur d'études au Labortoire de Recherche des Musées Historiques  pour faire le lien entre un bout de doigt en métal qui traînait dans les réserves du Louvre et la main de Constantin, cette immense statue du IVème siècle de bronze qui siège au Musée du Capitole à Rome. Personne avant elle n'avait eu cette idée!

    Il est vrai que ces pièces métalliques entrent dans le champ de sa spécialité. Elle a été amenée logiquement  à faire le rapprochement.

    Cette chercheuse qui  collabore avec  Christine Walter ( responsable)  au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a en effet soutenu sa thèse en 2013 sur : "Les techniques de soudage de la grande statuaire antique en bronze : étude des paramètres thermiques et chimiques contrôlant le soudage par fusion au bronze liquide"

    Le Louvre fait ce beau geste en direction de son homologue latin. Attention un objet pas "donné" toutefois mais "prêté" . Il est probablement juridiquement impossible de procéder à un don d'un objet d'une collection d'Etat.

    Les deux pièces ont été physiquement réunies à Rome début mai . Claudio Parisi Presicce directeur du musée romain est dans une joie absolue. L'évènement rare  est filmé dans ce reportage.

    Ceci laisse toutefois un sentiment d'amertume "scientifique".

    Pour une pièce antique réunie, combien de démolies à jamais par les déchiqueteurs de l'Histoire.

    Il y a les aléas des violences et guerres ( ô Bouddahs de Bamiyan, il y a 20 ans (acte commémoré en mars par l'Unesco),  ô Palmyre

    Mais aussi le pillage "banal" et ancien des sites antiques dès le XVIIeme siècle pour alimenter les "Cabinets de curiosité". Personne à l'époque n'y voyait de difficulté! 

    Une profession a même été alors créée dans le sillage, les Antiquaires

    L'Italie a subi les pillages gravissimes de l'époque napoléonienne. Il ne s'agit pas de cela ici. france,#louvre,gianpierro campana,#musée du capitole,#rome,#italie,#doigt,#index,#constanton,#archéologie,claudio parisi presicceLe doigt a été acquis par le Louvre en 1860 lors de l'incroyable dispersion par le Pape ( dramatique pour le patrimoine italien!) de l'incroyable collection de l'aristocrate compulsif le marquis Giampietro Campana TROP bien placé: il dirigeait le Mont de Pieté! Un loup dans la bergerie..... france,#louvre,gianpierro campana,#musée du capitole,#rome,#italie,#doigt,#index,#constanton,#archéologie,claudio parisi presicce

    Toutefois, puisque  les fruits des  pillages ont alimenté les réserves de Musées, on peut aujourd'hui dire que ces objets ont été finalement..protégés.

    L'achat par des privés mène souvent à la perte définitive.

    Combien de pillages archéologiques dans le monde ? 

    Le colosse retrouve son index: du LIEN a été recréé.

    Un index  tendu entre deux Musées, entre Italie et France, entre ceux qui abhorrent le déchiqueteurs de l'Histoire et ici applaudissent de leurs deux  mains. Complètes.

                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Capture d’écran 2021-06-06 062004.png

     

     

  • Rwanda: Mitterrand co-responsable du génocide. On parle de UN MILLION de morts!

    Imprimer

    François Mitterrand a lancé l'armée française en 1994 dans un combat indigne: le soutien au président Hutu, soit  l'assistance directe aux massacreurs. Trois mois de massacre intensif à partir de avril de cette année noire.

    Il s'agit d'un génocide,  de UN MILION de morts, contre les Tutsis alors officiellement nommés les ..."cafards" localement. Dans une lourde ambiance raciste qui avait démarré trois ans plus tôt contre cette minorité.

    Extrêmistes au sommet de l'Etat rwandais, amis de la France, médias haineux dont la  radio Mille collines aboutissent au massacre de masse.

    Hutus formés par l'armée française devenus escadrons de la mort "efficaces". Gouvernement hutu de transition formé à l'ambassade française...

    Le rapport Duclert vient de sortir. A savoir toutes les  archives ne sont pas encore accessibles: "Rendu public  le rapport de la commission Duclert était censé faire la lumière sur les archives concernant le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994. De la censure de certains fonds jusqu’à un étrange traitement médiatique, le document contient quelques parts d’ombre."

    Richard Ferrand ancien socialiste, actuel président de l'assemblée nationale macroniste,  a refusé l'accès des chercheurs à la déclaration de Michel Rocard de 1998.

    https://www.liberation.fr/international/afrique/rwanda-la-declaration-censuree-de-michel-rocard-sur-le-role-de-la-france-20210526_TJB53RG5EBA2LHFMVEWYVNW6JY/

     

    (Libération 28/3/21 ) "En 1998, Rocard est donc invité à s’exprimer devant la mission parlementaire d’information (MIP) mise en place pour examiner les interventions militaires françaises au Rwanda entre 1990 et 1994. La MIP est présidée par un socialiste, Paul Quilès. Mais le 30 juin 1998, son «camarade» Michel Rocard ne sera apparemment pas autorisé à lire la déclaration qu’il a rédigée, selon ce qu’il avait déjà révélé à l’époque à Libération.

    Qu’est devenue cette longue déclaration, nourrie par une visite au Rwanda l’année précédente ? Malgré les mots forts utilisés, elle n’est pas mentionnée dans les annexes, pourtant abondantes, des travaux de la MIP, celles qui sont accessibles à tous. C’est déjà curieux.

    Elle doit bien figurer dans les archives complètes de la MIP abritées par l’Assemblée nationale. Mais de façon encore plus surprenante, la commission Duclert s’en verra refuser l’accès. La lettre de mission du président Macron annonçant la création de cette commission en avril 2019 précisait bien que les chercheurs seraient pour la première fois autorisés à examiner tous les fonds d’archives français sans exception. Le bureau de l’Assemblée nationale, présidé par Richard Ferrand, ancien socialiste et désormais membre du parti présidentiel, en décidera autrement. Sans jamais justifier cette décision incohérente".

                                    QUE RESTE-IL DE PIRE A DECOUVRIR ?

    Qu'a encore voulu cacher  Richard Ferrand au niveau des archives par cette non communication de pièces? 

    Que reste-t-il donc  de PIRE à découvrir concernant la responsabilité voire la complicité de la France dans ce génocide? De cette élimination méthodique de la minorité Tutsi.

    Mitterrand et le Parti Socialiste français sont à classer dans les poubelles de cette Histoire génocidaire.

    Emmanuel Macron vient  d'affronter cette réalité militaire passée lors d'une visite sur place à Kigali hier.

    Toutefois, les rwandais observent que les responsables POLITIQUES français du massacre n'ont  pas été désignés précisément par le président de la république lors de sa récente visite. 

    "Un million de morts"!!!!  Rappel ici de  ce chiffre ENORME.

    Observation:  la reconnaissance officielle  récente des faits n'a pas entraîné de grand remous médiatiques dans l'Hexagone autour de ce passé récent inacceptable.

    Rôle de la BNP,  de plusieurs proches mitterrandiens dont le capitaine Paul Barril, absence de réaction de Bill Clinton, des Belges,  silence de Kofi Annan pour l'ONU, Hubert Védrine sur la défensive : l'histoire globale du Rwanda des années 90 commence seulement à s'écrire. Tous les procès n'ont pas eu lieu.

    Beaucoup de génocidaires ont été accueillis en France!  Et même... naturalisés. Exemple de Marcel Hitayezu, "Ce prêtre avait été visé par une demande d’extradition du Rwanda, que la Cour de cassation avait définitivement rejetée en octobre 2016, comme ce fut le cas pour tous les suspects de participation au génocide réclamés par Kigali."

    Question fondamentale: combien de Tutsis vivent au Rwanda en 2021 ? 

    La voix directe  des Tutsis s'exprime peu en ce mois de mai 2021.  Et pour cause. Les massacres s'étaient terminés d'eux-mêmes faute de survivants.

    Un million de mort, cela démolit. Leurs voix se sont éteintes. Définitivement.

    Et ce silence là est probablement le plus lourd à entendre en 2021.

                                                                       Sylvie Neidinger

     

     

    *Excellent documentaire à visionner:  Retour à Kigali, une affaire française par le grand reporter Jean Christophe Klotz.

    *https://www.liberation.fr/international/europe/rwanda-je-reproche-au-president-de-ne-pas-avoir-designe-qui-en-france-avait-mene-cette-politique-20210528_NSUGSUM4GRGZ5L3JUWUD7UYBQE/

    *https://www.lefigaro.fr/international/rwanda-le-lourd-heritage-de-mitterrand-encombre-les-socialistes-20210527

    *https://www.lemonde.fr/afrique/video/2021/05/27/video-la-france-a-ete-de-fait-aux-cotes-d-un-regime-genocidaire-declare-emmanuel-macron-au-rwanda_6081713_3212.html

    1994,richard ferrand,jean christophe klotz,génocide,mitterrand,hutus,tutsis,armée francaise,#rwanda,radio mille collines

    Position de déni ou de minimisation des responsabilités  du conseiller diplomatique de Mitterrand  Hubert Védrine en 2021 dans sa lecture des faits et contrairement aux conclusions du rapport.

    richard ferrand,génocide,mitterrand,hutus,tutsis,armée francaise,#rwanda,radio mille collines,1994,jean christophe klotz,hubert védrien

  • Sous Mitterrand, morts et suicides suspects. Rappel.

    Imprimer

    Il y a quarante ans, le 10 mai 1981 la France exprimait sa joie dans les rues. François Mitterrand venait de gagner la présidentielle en réunissant les Gauches.

    La Droite, assez sclérosée  laissait place à une union inédite qui en inquiétait plus d'un....Sa Présidence voit l'abolition de  la peine de mort: un progrès majeur.

    L'ancien secrétaire du PS sera même réelu en 1988. 

    Etonnant socialiste qui gouverna tel un monarque républicain, autocrate

    Quel souvenir laisse-il? Un bilan toujours controversé. Même le journal le Monde le dit... 

    Dans ces années 80, les rédactions parisiennes bruissaient d'infos non communicables alors au grand public  sur la double vie présidentielle.

    Une bigamie institutionnelle cachée mais  bien prise en charge par les services de la République (logement, sécurité) Mine de rien une grosse affaire au plan des  principes fondamentaux. 

    Quel bilan quatre décennies plus tard??

    Aujourd'hui, le génocide au Rwanda  entâche les  années Mitterrand: un rapport récent vient encore de le souligner.. Son   paternalisme autoritaire a mené à la catastophe. 

                                              SUICIDES 

    Les deux septennats furent  également marqués par un nombre important de morts et/ou  suicides suspects.

    Les morts mystérieux de la Vème avaient certes démarré avant 1981 (telle l' Affaire Robert Boulin, ministre du Travail  en 1979)

    Mais autour du Président à la rose, cela continue bel et bien.

    *4 mars 1982:  "suicide par ...deux balles dans la tête" de René Lucet administrateur CPAM  à Marseille. Marqué à Droite, l'homme  avait la CGT dans le collimateur et suspendu une délégation de service publique à un organisme proche de la centrale syndicale des Bouches-du-Rhône. Il fut lui-même suspendu de ses fonctions par la Ministre de la  Solidarité Nationale de François Mitterrand.

    Affaire classée en 1988 faute d'avoir été éclaircie.

    *En 1983, Bernard Nut, responsable DGSE en PACA est retrouvé assassiné

    *1 mai 1993: le chef du Gouvernement Pierre Beregovoy se suicide. Une version qui aura ses détracteurs. Un pistolet se trouvait opportunément dans la boîte à gants de son chauffeur.

    1994 : suicide de François de Grossouvre dans son bureau de l'Elysée.

    "Responsable des chasses de l’Elysée et proche ami de François Mitterrand, Grossouvre se flingue le 7 avril 1994 dans son bureau de l’Elysée. Grossouvre souffre de l’éloignement du Président qui n’écoute plus ses conseils et d’une dépression sévère. Mitterrand se méfie de lui, qui est une des rares personnalités au courant de sa relation avec Anne Pingeot et de l’existence de Mazarine. Pendant la journée, Grossouvre évoque son suicide auprès de sa maîtresse et récupère un revolver qui lui a été offert par François Mitterrand.Le suicide est très vraisemblable, mais de nombreuses théories circulent expliquant que l’ami du président aurait été assassiné ou, à tout le moins, poussé au suicide par Mitterrand qui craignait qu’il ne fasse des révélations concernant sa double vie.

    *En 1997, le décès par  accident de vélo sans témoin de Jean Edern Hallier, opposant notoire interroge.

    "Pamphlétaire ayant fait de Mitterrand son pire ennemi, Jean-Edern Hallier est retrouvé mort à Deauville le 12 janvier 1997. Il a été victime d’un accident de vélo sans que personne n’en ait été témoin. Au même moment, son domicile et sa chambre d’hôtel ont été visités et des documents concernant le gouvernement dérobés. De lourds soupçons d’assassinat pèsent sur l’affaire, car Jean-Edern Hallier été informé par ses réseaux de la double vie de Miterrand et comptait en révéler la teneur dans un livre."

    Ces décès/suicide/suicidés d'individus ...jamais trop loins  du Président restent une part non éclaircie des dites "années Mitterrand".

                                                      Sylvie Neidinger

     

    Mitterrand sous Pétain , aussi. Qui gérait les...prisonniers de guerre 

    10 mai 1981,années #mitterrand,suicidés,#rwanda

    https://www.lemonde.fr/vous/article/2008/04/22/la-periode-noire-de-mitterrand_1035313_3238.html

     

  • France-L'idéologie brune des Verts EELV contre les "boomers"

    Imprimer

    Rien ne fait peur aux Verts  pour les Régionales: jusqu'à une campagne haineuse contre une catégorie de la population: les personnes âgées (et les chasseurs).

    Soit ...leurs parents et grans-parents sans qui ces petits chéris n'existeraient pas.

    Julien Bayou n'y est pas allé de main morte dans sa communication électorale.

    Avec lui EELV catégorise cette partie de la population rebaptisée les "boomers" qui elle "n'oublie pas d'aller voter" . Ce qui en soit semble déranger ce leader écolo.

    Par cette agression verbale discriminante  contre une partie de la population prise en tant que "communauté" ayant même opinion, mêmes intérêts sur un visuel électoral,  cet idéologue  compte inciter la jeunesse à voter pour lui.

    Donc soit disant pour le climat (qui a bon dos...) 

    Selon les préjugés de Europe-Ecologie-Les-Verts, les personnes âgées ne votent pas pour le climat... Ah bon? 

    Julien Bayou sait par avance qui vote pour qui et pourquoi.

    Ce populisme vert est juste une idéologie brune. Qui sent mauvais: ici, Europe Ecologie les Bruns.

    Evidemment soutenir l'écologie pour un meilleur futur environnemental est un challenge qui nous concerne tous et pas les seuls partis dédiés.

                                                        Sylvie Neidinger

     

    europe écolgie les verts,populisme vert,les verts sont bruns,#eelv; idéologie #brune des #verts,#bayou

  • Macron imperator contre 66millions de français "procureurs" selon lui

    Imprimer

    Le président de la république perd ses nerfs. Il n'accepte aucune contradiction et vient de produire une de ses phrases qui vont marquer le quinquennat. Ici sa manière de désigner le peuple français dans sa globalité, bébé et vieillards compris. Emmanuel Macron : « Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs.Ce n'est pas comme cela qu'on fait face aux crises et que l'on avance»

    ...Procureur: un métier qu'il connait pour s'être intéressé de près  en son temps à la nomination du procureur de Paris en dépit de la séparation des pouvoirs!

    Sa formule à l'emporte-pièce  rappelle ses "gaulois réfractaires" et autres "kamasutra de la presse" Etonnante propension à stigmatiser la population qui l'a élu! Et ne vouloir en retour de son action que du laudatif puisque par définition Jupiter-premier de cordée est parfait. Il est en convaincu, narcissique.

    L'expression provoque un tollé général. Vue comme une atteinte grave à la démocratie. Yannick Jadot préfère "l'intelligence collective à la prétention d'un seul."

    Jupiter-président dirige en  imperator. Il gère la crise covid en solo autour de la structure "conseil de défense". Ne rend pas de compte à la représentation nationale Parlement et Sénat

    Un pouvoir ultra centralisé qui maintenant pousse un cran plus loin en n'acceptant aucune critique. Au point de cette réponse improbable, stigmatisante sur les "66 millions"....de citoyens qui heurte profondément tout sens démocratique.

    Les français sont totalement en droit de dire ce qu'ils pensent de la gouvernance actuelle.

                                                         Sylvie Neidinger

     

    Les  désapprobations tombent en cascade, le sujet fait réagir.

    https://www.francesoir.fr/politique-france/66-millions-de-procureurs-emmanuel-macron-au-coeur-dune-levee-de-boucliers

    https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-macron-66-millions-de-procureurs-et-combien-d-electeurs-22-01-2021-2410703_2134.php

    https://www.programme-tv.net/news/tv/268923-une-nation-de-66-millions-de-procureurs-thomas-sotto-repond-a-la-petite-phrase-polemique-demmanuel-macron-et-tacle-le-president-sur-rtl-video/

    https://francais.rt.com/france/83043-jupiter-est-retour-macron-fait-reagir-evoquant-nation-66-millions-procureurs

    https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/une-nation-de-66-millions-de-procureurs-emmanuel-macron-a-un-probleme-avec-la-democratie-reagit-julien-bayou_4267743.html

    https://rmc.bfmtv.com/emission/macron-denonce-66-millions-de-procureurs-on-n-est-pas-a-la-hauteur-de-sa-grandeur-c-est-ca-2030484.html

    .....

  • Tirage au sort: Macron dirige la France par hasard... Jupiter prend ses auspices !

    Imprimer

    Les jeux du hasard dignes de la Française des jeux prennent le pouvoir!

    Alors que le débat sur la vaccination fait rage, le président de la République impose un gadget sorti de son imagination: le tirage au sort de 35 citoyens qui vont statuer sur sa gestion des vaccins. 

    Les "tirés au sort" pourront "interpeler" les responsables en charge de la vaccination  Olivier Véran, Alain Fisher. Du coup ces derniers ne se précipiteront pas pour venir rendre des comptes devant la représentation nationale, ce que la démocratie leur impose de faire CQDF.

    Ce dernier  jouet de com' agit  donc comme un véritable  déni de démocratie populiste qui fonctionne comme un contre-feu. Il a pour mission de s'imposer médiatiquement en parallèle à la représentation nationale: l'Assemblée de députés ELUS et le Sénat, ELU par les ELUS.

    Il a pour vocation d'occuper le champ médiatique en parallèle aux Commissions d'enquête.

    Cette xième atteinte à la démocratie tombe la même semaine où l'on apprend en catimini que trois décrets entament encore plus  les libertés individuelles. Décrets validés par le Conseil d'Etat : il suffira d'émettre une opinion syndicale, politique, d'avoir une maladie  pour être fiché! 

    Les possibilités de fichage de la police discrètement élargies par trois décrets (franceinter.fr) 

    Le Conseil d'État valide l'élargissement des fichiers de renseignement (lefigaro.fr)

    Le Journal du Dimanche, relaie la "bonne parole",  donne les explications sur le choix de 35 individus par  tirage au sort:

    https://www.lejdd.fr/Societe/suivi-de-la-campagne-vaccinale-le-tirage-au-sort-du-collectif-citoyen-voulu-par-macron-commence-lundi-4015908

    Ce loto-circus médiatique agace, hyper mal ressenti par la population, objet de moqueries. 

    Macron entend être réelu, il met tout en oeuvre,  plus soucieux de   communication que de  gouvernance, plus soucieux de l'image produite que de l'action initiale.

      La ficelle est grosse.

    La démocratie française, ancienne, mature est profondément ancrée dans les esprits, la population: pas dupe d'un artifice supplémentaire de communication.

    Emmanuel Macron avait commencé son quinquennat en se comparant SANS RIRE, très sérieusement à Jupiter le dieu des dieux, maître des cieux et de ce qui bouge sur terre. En toute modestie. A vrai dire: un comparatif borderline car sérieusement ...mégalomane.

    https://www.franceculture.fr/politique/president-jupiterien-comment-macron-compte-regner-sur-lolympe

    Du coup quand on s'instaure Jupiter chef du ciel, le meilleur, le plus grand, celui qui décide de tout, tout seul, qui écrase et foudroie,  il semble logique de convoquer les auspices:(France Culture) "Théoriquement, les humains peuvent observer les signes qu'envoie Jupiter, ce qu'on appelle "prendre les auspices" ; ça se faisait à un moment par le vol des oiseaux, mais tout ça se fait de façon muette. C’est le consul qui prend ces signes, qui décide, parfois même automatiquement si c’est bon ou mauvais. Mais si un impie manipule carrément les signes de Jupiter pour faire de mauvaises actions, il peut prendre un coup de foudre, ou être victime d'une belle défaite militaire"

    Observer à la romaine  le vol des oiseaux pour comprendre la situation politique de la France de 2021 ou tirer au sort 35 citoyens pour  analyser la politique macroniste autour des vaccins , c'est juste une présidence qui se moque des électeurs.

    Personne ne rit.

                                                                 Sylvie Neidinger