Pays-Irlande

  • Irlande discrète sur l'anniversaire des 100 ans de son Indépendance

    Imprimer

    Les relents  du terrible Brexit aux conséquences incalculées ont gâché la Fête. Celle du centenaire de l'Indépendance de l'Irlande, commémorée en toute discrétion. Le 6 décembre dernier était la date anniversaire du Traité anglo-irlandais qui organisa la partition du pays.

    En effet, combien est compliquée  cette notion de "non frontière intérieure entre l'Irlande membre de l'UE  et son nord-est géographique".

    Soit  l'Irlande du Nord, partie du Royaume-Uni.

    Mais du coup une  frontière douanière  se pose entre l'Ulster et sa mère patrie britannique,  source de tensions.

    Or, la notion de "tension" dans cette zone est juste potentiellement source de conflit civil. 

    Au delà du Brexit, le gouvernement Johnson compte ne pas  respecter  les accords de départ de l'UE  qu'il a lui même signés. Son premier ministre remet tout en cause dont les accords douaniers hyper compliqués en Irlande du Nord.

    Malheureusemement, sur le terrain, cela a DEJA commencé à bouger entre catholiques et protestants en Irlande du Nord.

    Ce qui n'était pas arrivé depuis les accords du Vendredi Saint du 10 avril 1998, accords de paix plus que précieux. 

    Le président américain Joe Biden d'origine irlandaise accuse, le 10 juin dernier  le gouvernement Johnson de mettre de l'huile sur le feu en refusant les contrôles douaniers pourtant prévus. Il demande expressément  à Boris Johnson de se calmer à propos de l'Irlande du Nord.

                                             SAGE IRLANDE

    Certes cette réorganisation des douanes est compliquée sur le terrain en Irlande du Nord...Mais c'est bien une conséquence non prévue par des initiateurs  du Brexit !

    Dans ce contexte tendu, l'Irlande, très sagement n'a pas accentué la commémoration de cette date historique. Le choix du présent a été préféré à celui d'exposer le passé. 

    La cuillère  commémorative n'a pas été tournée dans la marmite qui bout encore un peu. Choix diplomatique de la classe politique irlandaise, de ses médias, de sa population.

                                                               Sylvie Neidinger

    Indépendance de l'Irlande

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2021/12/05/irlande-la-grande-famine-la-revolution-vus-par-le-realisateu-318915.html

    La révolution Irlandaise

    La Grande Famine

    Indépendance: la guerre

    #irlande,#indépendance,#brexit,irlande du nord,discretion,#commémoration

    https://www.lesechos.fr/monde/europe/lirlande-fete-le-centenaire-de-son-independance-dans-lombre-du-brexit-1370143

    Sur arte Une histoire d'Irlande: 100ns entre Indépendance et Séparation

    #irlande,#indépendance,#brexit,irlande du nord,discretion,#commémoration,#ulster,sagesse

  • Fixary, inventeur oublié du groupe frigorifique était aussi un... Fitz Haris irlandais

    Imprimer

    La mémoire de Charles-Edouard Fixary, liffolois né en 1830 sort doucement de l'oubli. Allié à Otto pour le moteur, le nom du  procédé Otto-Fixary reste associé à la "machine industrielle pour faire de la glace". Après Ferdinand Carré et Charles Tellier, le vosgien améliore les procédés de Froid. [ensuite: le physicien ....genevois Raoult Pictet]

    Il  part à la Nouvelle-Orléans  où le désormais Edward Fixary y brevète sa premier invention en 1878 sous le numéro 204 961: un compresseur horizontal double effet à ammoniac. Immédiatement, la technologie du  groupe frigorifère couvre un besoin essentiel  puisqu'utilisé dans les brasseries, patinoires (Paris 1892, procédé Fixary Stoppani), abattoirs (Chambéry 1900), bateaux de pêche, morgues...

    Christian Wagner déplore l'absence de données  biographiques précises sur son  parcours de formation. La monographie qu'il lui consacre  est-elle parfaitement documentée sur son process industriel  de production de froid largement  reconnu lui. L'historien lorrain rédige ici  la première synthèse sur cet ingénieur.

    Charles-Edouard Fixary dépose plusieurs brevets que huit diplômes, vingt médailles viendront couronner de succès.

    Son invention  représentée aux expos universelles de Paris 1889 et 1900 reste  massivement utilisée  dans le secteur industriel de 1880 à 1920. Soit longtemps après le décès survenu en 1888.

    Des groupes frigorifiques Fixary équipont la ...ligne Maginot par la SMIM devenue Schneider. Sans oublier la congélation des sols pour le fonçage des mines...

    Dommage la page wikipedia Fixary n'a pas été créée. Qui se lance? 

                ORIGINES IRLANDAISES: UNE SECONDE HISTOIRE DERRIERE LA PREMIERE

    A savoir, Fixary est l'origine un Fitz Haris, racine certes lointaine de ce nom de famille francisé depuis l'ancêtre... irlandais, un "jacobite" installé en France au XVIIème siècle. Le capitaine Albert Fitz Haris (ou Harris ou Hary) est  né dans le  Comté de  Limerick province de Munster.

    Ici s'ouvre le pan relativement méconnu de l'immigration irlandaise catholique dite "jacobite"  en Lorraine en lien avec l'exil du roi.

    Patrice Fixary, un descendant qui porte le patronyme note sur son arbre Geneanet: " ...noms de famille :FIXARIS, FIXARI, FIXARY variants eux-mêmes des noms FITZHARIS, VITHARIS, FITZHARRIS, FITZHARI, FITZARIS, FUTZHARY, FITZHARY, FUXARY, FIXHARIE. (...) Un très grand MERCI à M. Robert BOEHM pour son livre de décembre 2002 sur "Le Capitaine Albert FITZHARIS et ses descendants". Un merci identique à M. Georges FIXARI pour ses deux articles parus dans Généalogie Lorraine revues trimestrielles n°116 et 118 de juin 2000 sur le couple "FITZHARIS - BIGIN à l'origine des FIXARIS, FIXARI et FIXARY."

    L'ancêtre a suivi de l'autre côté du channel  le roi d'Angleterre Jacques II Stuart défait lors de la bataille de la Moyne (1690) 

    Le Capitaine  se fixe alors à Phalsbourg. La famille essaime en Lorraine.

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Christian Wagner "Un inventeur vosgien au siècle de la révolution industrielle: Charles-Edouard Fixary (1830-1888)" Isbn 978-2-9528593-1-8 Publié  en lien avec l'Association du Musée de Liffol.

    smim,ligne maginot,groupe frigorifique,fixary,liffol-le-grand,procédé otto-fixary,fitz-hary

    Froid industriel Ademe notice historique. CharlesEdouard Fixary en page 14

  • Irlande, la Grande Famine, la Révolution vus par le réalisateur Ruan Magan

    Imprimer

    La chaîne européenne Arte donne à voir deux films ultra documentés sur deux épisodes majeurs de l'histoire irlandaise traitée par un témoin essentiel car ...irlandais: Ruan Magan, réalisateur, scénariste, producteur:

    La Grande Famine  en Irlande (2020) 

    La révolution irlandaise (2019)

    La plongée dans la période sombre de la famine (1845-1851) est douloureuse. Un million de morts, un million de migrants souvent partis sur des bateaux cerceuils.

    Alors que nos souvenirs scolaires (nous, non irlandais...) évoquaient le mildiou, maladie qui affecte la pomme de terre nourriture  essentielle du peuple irlandais, une autre réalité se fait jour : l'impact de la colonisation britannique sur cette famine, en amont et pendant la crise.

    Premier questionnement : pourquoi cette mono-alimentation? Quels processus économiques conduisent à cette subsistance  de survie. Ce, avant la famine? #irlande,#grandefamine,révoution,ruan #magan

    Certes, d'autres pays européens furent touchés à cette époque par le miliou et ses conséquences. Mais l'ensemble se chiffre à 100 000 tous autres pays confondus contre UN MILLION d'irlandais mourant de faim aux côtés de la Grande-Bretagne et ses réserves alimentaires.

    Une histoire douloureuse. A savoir: le système colonial des grandes propriétés britanniques en Irlande permit tout de même en cette même période de disette d'exporter des biens alimentaires vers Londres !! 

    Le reportage, à la fin n'évoque pas un génocide au sens onusien de la "programmation". Mais un témoin parle de "génocide par indifférence": ne pas avoir fait grand chose pour éviter la tragédie dans un pays si proche et dominé.

    La société  irlandaise qui chantait et dansait, parlait gaélique a sombré à cette époque. Un grand silence s'est abattu. Avant la reprise en main par la Révolution puis la République.

    La somme des souffrances est incommensurable. UN MILLION. L'ancien monde irlandais a sombré.

                                                         Sylvie Neidinger

    https://www.ruanmagan.com/documentary

    Sur Arte, « La Grande Famine en Irlande », dernière tragédie avant l’indépendance. Cette première catastrophe humanitaire à être couverte par les médias, négligée par Londres malgré un million de morts entre 1845 et 1851 ouvrit la voie à la révolution puis à la République irlandaise.

    https://www.guide-irlande.com/culture/grande-famine/

    #irlande,#grandefamine,révoution,ruan #magan

     

    100 ANS D'INDEPENDANCE FETES CE 6 DECEMBRE 2021