Pays-Irlande

  • 10, Drowning Street, le plongeon

    Imprimer

    Encore un changement de locataire au 10 Downing Street. 

    Liz Truss la néo dame de fer qui n'était que chewing-gum a tenu... 44 jours au pouvoir:  record  négatif!

    Juste le temps de créer une panique financière laquelle a fait plonger (= to drown) la livre et généré des rappels jusqu'aux organismes internationaux type FMI, L'intervention active de la Banque d'Angleterre (BoE). 

    Suite à son programme économique irréaliste, autoritaire, idéologique, sans lien avec la réalité,  les marchés du pays de la City ont dévissé . La puissante Angleterre en prend un coup dans son  orgueil. Surtout l'inquiétude est grande..

    Cette première ministre élue par des élection internes au Parti Conservateur succédait à Boris Johnson, farfelu, improbable et déformant la réalité car pris en flagrant délit de mensonge! 

    UK.. en panique financière comme un état tiers. Difficile pour ce pays qui s'était fait illusion avec le Brexit cette tromperie vendue par Nigel Farage et autre Bojo toujours décoiffé. Une approche politico-idéologique loin du pragmatisme légendaire du pays! 

                                BREXIT OU L' ILLUSION D'EMPIRE

    Le PM  David Cameron avait en 2016 lancé l'idée d'un  référendum sur la place du Royaume-Uni au sein de l'UE pour "sauver sa peau" Bien mal lui en prit.

    L'UE étant alors taxée  de tous les mots et tous les maux par les populistes locaux. Avec en idée sous-jacente que une fois l'Europe et toutes ses contraintes législatives évacuées: le soleil de UK allait à nouveau briller en tous points de l'Empire.

    Le souvenir nostalgique de l'Empire britannique -celui où le soleil ne se couchait jamais- allait surgir comme par magie. 

    Résultat en octobre, un Royaume Uni ultra fragilisé économiquement. Terriblement seul. Non pas seul de son Splendide Isolement. Mais terriblement seul de son isolement économiquement mortifère. Pas splendide. Inquiétant sabordage national

                                                               Sylvie Neidinger

     

    *Les européens ne s'y frottent plus: échanges, étudiants qui partent en Irlande, tourisme, main d'oeuvre, voies logistiques....fffasccho .PNG

    *Le Royaume-Uni présente de sérieux risques de fissures: Ecosse, Irlande du Nord et l'accord du Vendredi Saint

    *Liz Truss a eu tout faux  jusqu'au code vestimentaire repris de la série Years and Years imitant  un personnage... fascisant dans le scénario. Ce, le 5 octobre 2022 à la réunion du Conservative Party. 

    *Brexit: un échec à l'image du Festival du Brexit.

    *Royaume-Uni : pour le Parti conservateur, un poison lent et violent nommé Brexit Témoignage hyper intéressant dans l'article : "Mon fils a connu quatre chanceliers de l'Echiquier, trois ministres de l'Intérieur, deux Premiers ministres et deux monarques. Il est âgé de quatre mois." La blague signée d'un jeune papa, et "likée" en quelques heures par un demi-million de personnes sur Twitter, n'offre qu'un exemple parmi bien d'autres de l'humour déployé par les Britanniques pour tenter de digérer la grave crise politique que traverse leur pays. Leur quatrième Premier ministre en six ans, Liz Truss, ne sera donc restée au pouvoir que quarante-quatre jours." 

  • Irlande/France : l'envol méconnu des Oies sauvages jacobites

    Imprimer

    Drôle d'espèce  sauvage! Les dites "oies sauvages... jacobites"  se sont bien installées massivement en France, Espagne, un peu en Autriche, Russie,  Etats-Unis (Louisiane surtout) : un évènement historique du XVIIème siècle finalement méconnu dans les pays d'installation.

    Le terme est péjoratif. Leurs détracteurs dont nombre d'anglais   nommèrent  "Flight of the wild geese" par dérision ces...soldats irlandais  qui combattaient  pour le roi catholique Jacques II et  le   suivirent en exil.oies sauvages #jacobites,#irlandais de #nantes

    Les évènements datent du 12 juillet  1690: bataille de la Boyne et 1691: chute de Limerick. Ceux-ci, dont les nobles se mettent alors au service du pays d'accueil comme mercenaires. Cette brigade irlandaise fournira à l'armée française  quatorze de ses lieutenants-généraux et dix-huit maréchaux de camp. Ils  se sont assurés un quasi-monopole des hauts postes de l'empire colonial français dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. D'où leur présence très forte aux Antilles et en Louisiane.

    C'est à la base une conséquences des  "guerres de religions" :  "L'historien Gabriel Audisio raconte que dans l'armée du duc de Savoie et du marquis de Pianezza, qui participe à la répression des Pâques vaudoises de 1655, on trouve des soldats catholiques irlandais victimes de Cromwell"(in wiki Irlandais de Nantes)

    oies sauvages #jacobites,jacques stuart vii d'ecosse,#jacobites,jacques ii d'#angleterre,#irlandais de #nantes"Jacobites"? Soit : les adeptes de Jacques Stuart VII d'Ecosse et II d'Angleterre, le dernier roi catholique de la monarchie britannique.

    Louis XIV les accueille à bras ouverts. Ces aristocrates disposent même d'une cour: "La cour jacobite de Saint-Germain en Laye, formant une population aristocratique estimée à 2500 personnes de 1690 à 1702 (source: registres paroissiaux de la ville.

    La plus forte communauté de ces aristocrates  Irlandais "voyageurs" fidèles à leur roi  s'installe à  Nantes. Ils sont nommés comme tels : les "Irlandais de Nantes". Cadix est également une importante ville d'accueil.

    "Ce sont pour une grande part des aristocrates, rompus au maniement des armes et à la direction des soldats ; ils vont se lancer, avec leurs descendants, dans le grand commerce colonial avec les Antilles, parfaitement s'intégrer dans la ville de Nantes, multiplier les mariages avec des filles de la noblesse locale, et créer de nombreuses compagnies coloniales françaises"

    On compte dans cette communauté les premiers opérateurs du commerce triangulaire", "Nantes est le premier port d'attache de leur flotte. Sur 60 raisons sociales de maisons de commerce jacobites en Europe au milieu du XVIIIème siècle, les deux tiers sont hébergées dans quatre ports : une douzaine dans l'ensemble StockholmGöteborg (mais essentiellement des filiales), 12 à Nantes, 9 à Bordeaux et 8 à Cadix."( in wiki Irlandais de Nantes)

    Nombreux domaines viticoles actuels du Médoc sont tenus par leurs descendants.

    Patrick Clarke de Dromantin est l'un des leurs. Il est l'historien spécialiste des Jacobites frnçais (de l'ouest surtout) et  de leurs descendants. 

    Charles-Edouard Fixary, inventeur oublié du groupe frigorifique était un descendant du jacobite Fitz Harry installé lui en Lorraine.

                                                                                             Sylvie Neidinger

  • Irlande discrète sur l'anniversaire des 100 ans de son Indépendance

    Imprimer

    Les relents  du terrible Brexit aux conséquences incalculées ont gâché la Fête. Celle du centenaire de l'Indépendance de l'Irlande, commémorée en toute discrétion. Le 6 décembre dernier était la date anniversaire du Traité anglo-irlandais qui organisa la partition du pays.

    En effet, combien est compliquée  cette notion de "non frontière intérieure entre l'Irlande membre de l'UE  et son nord-est géographique".

    Soit  l'Irlande du Nord, partie du Royaume-Uni.

    Mais du coup une  frontière douanière  se pose entre l'Ulster et sa mère patrie britannique,  source de tensions.

    Or, la notion de "tension" dans cette zone est juste potentiellement source de conflit civil. 

    Au delà du Brexit, le gouvernement Johnson compte ne pas  respecter  les accords de départ de l'UE  qu'il a lui même signés. Son premier ministre remet tout en cause dont les accords douaniers hyper compliqués en Irlande du Nord.

    Malheureusemement, sur le terrain, cela a DEJA commencé à bouger entre catholiques et protestants en Irlande du Nord.

    Ce qui n'était pas arrivé depuis les accords du Vendredi Saint du 10 avril 1998, accords de paix plus que précieux. 

    Le président américain Joe Biden d'origine irlandaise accuse, le 10 juin dernier  le gouvernement Johnson de mettre de l'huile sur le feu en refusant les contrôles douaniers pourtant prévus. Il demande expressément  à Boris Johnson de se calmer à propos de l'Irlande du Nord.

                                             SAGE IRLANDE

    Certes cette réorganisation des douanes est compliquée sur le terrain en Irlande du Nord...Mais c'est bien une conséquence non prévue par des initiateurs  du Brexit !

    Dans ce contexte tendu, l'Irlande, très sagement n'a pas accentué la commémoration de cette date historique. Le choix du présent a été préféré à celui d'exposer le passé. 

    La cuillère  commémorative n'a pas été tournée dans la marmite qui bout encore un peu. Choix diplomatique de la classe politique irlandaise, de ses médias, de sa population.

                                                               Sylvie Neidinger

    Indépendance de l'Irlande

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2021/12/05/irlande-la-grande-famine-la-revolution-vus-par-le-realisateu-318915.html

    La révolution Irlandaise

    La Grande Famine

    Indépendance: la guerre

    #irlande,#indépendance,#brexit,irlande du nord,discretion,#commémoration

    https://www.lesechos.fr/monde/europe/lirlande-fete-le-centenaire-de-son-independance-dans-lombre-du-brexit-1370143

    Sur arte Une histoire d'Irlande: 100ns entre Indépendance et Séparation

    #irlande,#indépendance,#brexit,irlande du nord,discretion,#commémoration,#ulster,sagesse

  • Fixary, inventeur oublié du groupe frigorifique était aussi un... Fitz Haris irlandais

    Imprimer

    La mémoire de Charles-Edouard Fixary, liffolois né en 1830 sort doucement de l'oubli. Allié à Otto pour le moteur, le nom du  procédé Otto-Fixary reste associé à la "machine industrielle pour faire de la glace". Après Ferdinand Carré et Charles Tellier, le vosgien améliore les procédés de Froid. [ensuite: le physicien ....genevois Raoult Pictet]

    Il  part à la Nouvelle-Orléans  où le désormais Edward Fixary y brevète sa premier invention en 1878 sous le numéro 204 961: un compresseur horizontal double effet à ammoniac. Immédiatement, la technologie du  groupe frigorifère couvre un besoin essentiel  puisqu'utilisé dans les brasseries, patinoires (Paris 1892, procédé Fixary Stoppani), abattoirs (Chambéry 1900), bateaux de pêche, morgues...

    Christian Wagner déplore l'absence de données  biographiques précises sur son  parcours de formation. La monographie qu'il lui consacre  est-elle parfaitement documentée sur son process industriel  de production de froid largement  reconnu lui. L'historien lorrain rédige ici  la première synthèse sur cet ingénieur.

    Charles-Edouard Fixary dépose plusieurs brevets que huit diplômes, vingt médailles viendront couronner de succès.

    Son invention  représentée aux expos universelles de Paris 1889 et 1900 reste  massivement utilisée  dans le secteur industriel de 1880 à 1920. Soit longtemps après le décès survenu en 1888.

    Des groupes frigorifiques Fixary équipont la ...ligne Maginot par la SMIM devenue Schneider. Sans oublier la congélation des sols pour le fonçage des mines...

    Dommage la page wikipedia Fixary n'a pas été créée. Qui se lance? 

                ORIGINES IRLANDAISES: UNE SECONDE HISTOIRE DERRIERE LA PREMIERE

    A savoir, Fixary est l'origine un Fitz Haris, racine certes lointaine de ce nom de famille francisé depuis l'ancêtre... irlandais, un "jacobite" installé en France au XVIIème siècle. Le capitaine Albert Fitz Haris (ou Harris ou Hary) est  né dans le  Comté de  Limerick province de Munster.

    Ici s'ouvre le pan relativement méconnu de l'immigration irlandaise catholique dite "jacobite"  en Lorraine en lien avec l'exil du roi.

    Patrice Fixary, un descendant qui porte le patronyme note sur son arbre Geneanet: " ...noms de famille :FIXARIS, FIXARI, FIXARY variants eux-mêmes des noms FITZHARIS, VITHARIS, FITZHARRIS, FITZHARI, FITZARIS, FUTZHARY, FITZHARY, FUXARY, FIXHARIE. (...) Un très grand MERCI à M. Robert BOEHM pour son livre de décembre 2002 sur "Le Capitaine Albert FITZHARIS et ses descendants". Un merci identique à M. Georges FIXARI pour ses deux articles parus dans Généalogie Lorraine revues trimestrielles n°116 et 118 de juin 2000 sur le couple "FITZHARIS - BIGIN à l'origine des FIXARIS, FIXARI et FIXARY."

    L'ancêtre a suivi de l'autre côté du channel  le roi d'Angleterre Jacques II Stuart défait lors de la bataille de la Boyne (12 juillet 1690) 

    Le Capitaine  se fixe alors à Phalsbourg. La famille essaime en Lorraine.

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Christian Wagner "Un inventeur vosgien au siècle de la révolution industrielle: Charles-Edouard Fixary (1830-1888)" Isbn 978-2-9528593-1-8 Publié  en lien avec l'Association du Musée de Liffol.

    smim,ligne maginot,groupe frigorifique,fixary,liffol-le-grand,procédé otto-fixary,fitz-hary

    Froid industriel Ademe notice historique. CharlesEdouard Fixary en page 14

  • Irlande, la Grande Famine, la Révolution vus par le réalisateur Ruan Magan

    Imprimer

    La chaîne européenne Arte donne à voir deux films ultra documentés sur deux épisodes majeurs de l'histoire irlandaise traitée par un témoin essentiel car ...irlandais: Ruan Magan, réalisateur, scénariste, producteur:

    La Grande Famine  en Irlande (2020) 

    La révolution irlandaise (2019)

    La plongée dans la période sombre de la famine (1845-1851) est douloureuse. Un million de morts, un million de migrants souvent partis sur des bateaux cerceuils.

    Alors que nos souvenirs scolaires (nous, non irlandais...) évoquaient le mildiou, maladie qui affecte la pomme de terre nourriture  essentielle du peuple irlandais, une autre réalité se fait jour : l'impact de la colonisation britannique sur cette famine, en amont et pendant la crise.

    Premier questionnement : pourquoi cette mono-alimentation? Quels processus économiques conduisent à cette subsistance  de survie. Ce, avant la famine? #irlande,#grandefamine,révoution,ruan #magan

    Certes, d'autres pays européens furent touchés à cette époque par le miliou et ses conséquences. Mais l'ensemble se chiffre à 100 000 tous autres pays confondus contre UN MILLION d'irlandais mourant de faim aux côtés de la Grande-Bretagne et ses réserves alimentaires.

    Une histoire douloureuse. A savoir: le système colonial des grandes propriétés britanniques en Irlande permit tout de même en cette même période de disette d'exporter des biens alimentaires vers Londres !! 

    Le reportage, à la fin n'évoque pas un génocide au sens onusien de la "programmation". Mais un témoin parle de "génocide par indifférence": ne pas avoir fait grand chose pour éviter la tragédie dans un pays si proche et dominé.

    La société  irlandaise qui chantait et dansait, parlait gaélique a sombré à cette époque. Un grand silence s'est abattu. Avant la reprise en main par la Révolution puis la République.

    La somme des souffrances est incommensurable. UN MILLION. L'ancien monde irlandais a sombré.

                                                         Sylvie Neidinger

    https://www.ruanmagan.com/documentary

    Sur Arte, « La Grande Famine en Irlande », dernière tragédie avant l’indépendance. Cette première catastrophe humanitaire à être couverte par les médias, négligée par Londres malgré un million de morts entre 1845 et 1851 ouvrit la voie à la révolution puis à la République irlandaise.

    https://www.guide-irlande.com/culture/grande-famine/

    #irlande,#grandefamine,révoution,ruan #magan

     

    100 ANS D'INDEPENDANCE FETES CE 6 DECEMBRE 2021