Politis #Sémiologie de l' #image

  • HARRY TRONE... SUR UN BANC!

    Imprimer

    Sémiologie-             Alors que Robert Lacey pose les mots en  qualifiant Meghan Markle de 'sociopathe narcissique' on décrypte ici la symbolique particulière de la relation entre Harry et le trône, le fauteuil, le canapé, le divan, le banc...

    L'individu semble perturbé de ne pas accéder un jour au Trône d'Angleterre car secondaire dans l'ordre.

    Mais c'est la loi du genre. En refusant, en jalousant son frère William, futur roi  c'est la notion même  de "royauté" -ô monarchie cette structure médiévale- que Harry récuse.

    Du coup il remet en cause TOUT le système dont il adore profiter paradoxalement.

    Son ex Cressida Bonas avait qualifié Harry de nevrosé narcissique endommagé et obsédé par lui-même.

    On comprend dès lors combien la psychologie narcissique  de Harry a "matché" avec celle de son épouse.

    Le couple est bizarre puisqu'il prend le monde à témoin par un cirque médiatique mondial dont l'interview   Oprah Winfrey. Les médias sont appelés à commenter les supposées vicissitudes et souffrances provoquées par la Couronne.

    En fait ce couple lourdingue  et mentalement malade ( ils le disent eux-mêmes!) prend à témoin le monde dont les démocraties pour dire combien on  ne les traite pas avec assez de privilège...royal. Leurs propos au passage, leur font gagner des sommes énormes, sans travail.

                                            PARADOXALE HYPOCRISIE

    L'hypocrisie et le paradoxe  portés à leur comble...Leur symbolique autour du TRONE est dès lors très révélatrice.

    Les étapes de leur communication du site Royal Sussex sont intéressantes à analyser:

    1-Harry prend son pied et renverse les codes: dans un canapé de salon  à côté de Meghan pieds en l'air. Il s'éclate, sous le sigle de la  couronne britannique. C'est "rien à faire de la Reine"

    #harrymeghancircus,#harry,#meghan,#uk,#californie,#lacey,monarchie britannique

    2-Harry et Meghan se présentent hors bâtiment dans la nature dans un pause impolie au niveau des pieds (sales) pour le masculin et en pose gynécologue pour le féminin. C'est "on se moque de tout, nous on prend notre pied"

    #harrymeghancircus,#harry,#meghan,#uk,#californie,#lacey,monarchie britannique

    3- Le couple prend une attitude hiératique dans deux fauteuils de jardin pour l'interview Winfrey. C'est "nous sommes la royauté bis Reine et Roi  de Montecito (Californie) "

    #harrymeghancircus,#harry,#meghan,#uk,#californie,#lacey,monarchie britannique

     

    4- Harry accepte de témoigner sur sa santé mentale ....dans un podcast tout de même baptisé Armchair Expert. (avec l'ambiguité du divan de psychanayste) C'est : " séquence réglement de compte vis à vis de son père et de la monarchie". 

                                          ASSIGNES SUR UN BANC

    Problème l'image reçue du grand public est celle d'un prince suffisant » voire« méchant » (cf plusieurs articles)  après ses récents commentaires explosifs. Dans le podcast Armchair expert, animé par l’acteur Dax Shepard, il a osé comparer la vie à Buckingham à une vie « au zoo ».

    5- Meghan Markle produit un livre pour enfants intitulé "Le banc" où , assez autoritaire,  elle expose leur vie personnelle, celle de son mari et celle de son enfant MINEUR dans un livre commercial..

    Où elle  positionne elle, la relation père-fils !!!

    En fait, elle les  adoube, les   assigne sur un ...banc où se jouerait selon elle la relation père-fils

    Qui écrit? Qui assigne? Meghan Markle, the boss. 

    Où ? Sur un banc bien fixe et statique.

    La relation père-fils passe par elle. Une emprise? A suivre.

                                                                                                          Sylvie Neidinger

    banc.png

  • G7: protocole sanitaire hyper strict pour les journalistes. Pas pour les dirigeants!

    Imprimer

    Deux poids deux mesures à Carbis Bay en Cornouailles!

    Alors que des mesures ultra strictes sont imposées aux journalistes qui vivent un enfer sanitaire pour couvrir l'évènement (éloignés à 40km+ devant se tester par PCR chaque jour entre autres... certains dirigeants donnent dans l'hyper proximité tactile !

    A plusieurs reprises, Emmanuel Macron enlace le Président américain avec  une main dans le dos qui entoure son homologue. D'autres épisodes sont rapportés au G7: Johnson, Biden, Macron etc. 

    Plusieurs gestes tactiles  inutiles sont observés mis à part la photo officielle très sanitairo-compatible. Les images diffusées sur la planète interrogent: pourquoi?

    Analyse sémiologique (rapide):

    *Si on raisonne en termes diplomatiques- puisque la réunion du G7 tient de ce registre- Macron veut-il montrer -voire  imposer ainsi -par la symbolique d'être au contact direct sa vision d'une proximité étatique France-USA hyper étroite? Et le signifier ouvertement au monde entier. Cela peut être alors vu comme "trop" démonstratif et mettant à mal la supposée indépendance de la France vis à vis des USA. Ou  comme explicite de la tendance personnelle de E Macron vers une allégeance vis à vis des Etats-Unis qu'il suit à la trace en réalité malgré quelques déclarations de surface d'une supposée autre vision. 

    A noter Biden rend parfaitement les gestes physiques  d'amitiés. Ceci participe totalement de la mise en scène que signifie cette réunion G7 des retrouvailles après la parenthèse trumpiste agressive vis à vis des alliés. Aujourd'hui encore

    *Si on raisonne en terme personnels, on observe que le président français recherche souvent  le contact tactile, pas simplement au G7. Plusieurs clichés sur le registre existent déjà (ex: polémique à St Barth le 1/10/2018, visites officielles  de vestiaires de foot  etc.)

    D'ailleurs la récente séquence désormais célèbre de la gifle s'inscrit au départ dans le cadre d'un non respect des gestes barrières par le président, selon un spécialite de la sécurité des officiels.

    Les deux analyses en fait sont valides ! La presse analyse le fait que E Macron cherche à toucher Biden comme un acte volontaire pour marquer sa proxilité personnelle et celle de son pays"Dès l'ouverture du sommet présidé par le premier ministre britannique Boris Johnson, Emmanuel Macron s'est accaparé Joe Biden, l'entourant affectueusement de son bras en parcourant quelques pas tous les deux sur la plage, lors de la séance de photo officielle, oubliant les gestes barrières. Samedi après-midi, lors d'un tête-à-tête sur la terrasse du «lodge» du président américain dans l'hôtel de luxe qui accueille les dirigeants, ils se sont laissés aller à une longue poignée de main (Figaro)"

    En tous cas, deux poids deux mesures SANITAIRES entre ces pratiques personnelles des dirigeants-visibles par tous-  et ce qui est imposé à la presse comme protocole sanitaire. Quel exemple...

     

                                                 Sylvie Neidinger

     

    g7,protocole sanitaire,bide,macron,johnson#journalistes

    g7,protocole sanitaire,bide,macron,johnson#journalistes

    g7,protocole sanitaire,bide,macron,johnson#journalistes

    g7,protocole sanitaire,#france,#usa,#biden,#macron,johnson#journalistes

     

     

    PHOTO OFFICIELLE BIEN DANS LA NORME SANITAIRE ELLE

    g7,protocole sanitaire,johnson#journalistes,#france,#usa,#biden,#macron

    photo capture pour illustration

  • Viré par E Macron, l'ambassadeur de pôles Yann Wehrling DESSINE un communiqué de presse moqueur

    Imprimer

    Yann Wehrlingn ambassadeur des Pôles du Gouvernement Macron a commis un crime de lèse-majesté : il choisit Valérie Pécresse pour les régionales.

    Du coup... il est débarqué séchement de sa banquise. Il a été mis fin à ses fonctions.

    Du coup... il DESSINE un communiqué de presse moqueur et original !

    Il note que chaque année un écolo quitte le gouvernement Macron: Ségolène Royal, Hulot,  Villani puis Werhling.

    Et pour 2022, selon ses croquis, la Majorité Présidentielle  fonce droit dans l'iceberg! Effet Titanic garanti.

                                                        Sylvie Neidinger  

    yann #wehrling,#macron,dessin humoristique,ambassadeur des pôles #modem

    yann #wehrling,#macron,dessin humoristique,ambassadeur des pôles #modem

     

     

  • Quand l'Elysée "Ultra Vomit"...Jack Chirac

    Imprimer

    Décryptage d'info.

    Emmanuel Macron prépare activement la présidentielle 2022 par des opérations de

    "marketing segmenté". Récemment en direction des jeunes. Il invite des influenceurs pour un show mutuel filmé à  l'Elysée, diffusé récemment. 

    La vidéo des métaleux "youtubeurs" est  envoyée en direction des réseaux sociaux pour des clics à millions. Côté volumes, cela fontionne.

    Mc Fly, Carlito, le groupe Ultra Vomit et  le Président de la République ont fait leur show improbable  depuis   les salons et jardins du Palais. 

    Jusqu'à la Marseillaise reprise dans ces locaux inhabituels pour ces artistes parodiques.  

    Séquences plus qu'inhabituelles pour une présidence de la République.

    L'affaire semble totalement décalée. Elle est fort critiquée. Jusqu"aux fans des dits  "musiciens" pour motif de  récupération politique.

    L'univers de la culture, longuement confiné et n'ayant pu se produire normalement ces derniers mois s'ingurge  particulièrement contre cette action marketing- dont les intermittents du spectacle. Et pas seulement eux.

    Les problèmes induits  par cette opération de communication politique inédite  sont effectivement nombreux:

    -Utilisation des locaux de l'Elysée, communs à tous les français  et donc " sacrés" de la Présidence pour une opération improbable particulière de marketing..

    -Elle  a pu être perçue comme une provocation au monde de la culture en cette période de disette pandémique. Lequel univers culturel hexagonal dit ne plus rien comprendre.

    -Le message  s'adresse aux "jeunes", soit une  segmentation trop globalisante. L'entité jeune est diverse, plurielle et vote ...pour qui elle veut ( quand elle va voter!)

    - Emmanuel Macron est déjà en campagne: il se soucie fort de sa réélection. Droite et extrême-droite s'insurgent de l'usage des locaux de l'Elysée, entre autres.

                             ANALYSE DU MESSAGE POLITIQUE MACRONISTE SOUS JACENT

     

    Les faits

    1-Le groupe Métal qui se produit se nomme Ultra Vomit

    2-Il est l'auteur de la chanson nommée Jack Chirac

    Lecture du message politique induit par la com' de Emmanuel Macron  "Depuis l'Elysée on ultra vomit Jack Chirac" :  du billlard à trois bandes!

    Surprise: . il y a du Chirac dans l'affaire! Suite de l'enquête

    La séquence que certains nomment propagande ne s'arrête pas là concernant l'utilisation indirecte du Président Chirac. Macron convoque l'univers du foot ici surjoué Il se livre même à une "bataille d'anecdote" avec Killian Mbappé.

    On apprend donc  entre les lignes que Jacques Chirac n'aimait pas trop  le foot et qu'il était incapable de citer le noms des joueurs, lui !

    https://www.arretsurimages.net/articles/macron-chez-mcfly-et-carlito-lamour-surjoue-du-foot

    Tout cela pour cela? Macron entend-il démontrer par cette séquence qu'il serait plus compétent en... foot que l'ancien président hyper populaire? 

    Bizarre propagande électorale à la petite semaine...qui heurte les chiraquiens évidement.

    Rappel: Carlito c'est "petit" Charles...

                                                          FOUS! 

    Dans le même temps une autre séquence improbable instrumentalise Jacques Chirac: la remarque du ministre  de l'Intérieur...  : "réveille-toi Chirac ils sont tous devenus fous" annonce--il bizarrement. Rappel: cet  ancien sarkoziste fut éliminé de LR depuis son ralliement à E Macron.

    Diantre. Parler à un mort pour le "Réveiller " pourqu'il agisse sur les vivants: quel populisme.

    Cette intervention  -surréaliste- à propos des divisions de la droite engendrées par les   Régionales à venir autour des relations LR/ LREM  s'inscrit dans une instrumentalisation communicante.

    En résumé, ces récupérations politiques par le pouvoir macroniste ne sont pas au goût de tous, chiraquiens ou non....

    La démagogie autour d'un défunt filmée dans les lieux de pouvoir a ses limites en démocratie.

                                                                                 Sylvie Neidinger

     

    Post sondage : le concours d'anecdote a eu un impact quasi nul sur l'image du président; c'était une opération gadget! 

    Macron continue à  instrumentaliser  Mbappé dans sa communication, le 10 juin 2021, avec l'équipe de France. 

    Capture d’écran 2021-05-28 040017.png

    Capture d’écran 2021-05-27 060802.png

  • Prince Harry, sujet de sa Majesté le Roi Lion...Simba

    Imprimer

    Rubrique Sémiologie.

    L'époux de Meghan Markle  continue de démolir la monarchie britannique dont il est issu et toujours titré en tant que Sussex.

    L'épisode médiatique du  " Roi Lion"ici rappelé devient carrément  pathétique pour ce membre de la  dynastie régnante qui compta un jour Richard 1er dit Coeur de Lion comme roi d'Angleterre couronné le 3 septembre 1189 en l'Abbaye de Westminster.#harry,#uk,richard coeur de lion,#monarchie,elisabeth ii,meghn markle,le roi lion

    Comment est-il  possible pour Harry de mêler son image personnelle -  donc liée à la vieille institution royale millénaire- à celle de la "royauté"  animale de pacotille issue du film de dessins animés de la Walt Disney Compagny ? Monarchie qui porte dans ses armoiries et drapeaux la symbolique du Lion.

    Le dit-Prince propose alors, le 15 juillet 2019,  devant caméras les...services de sa femme #Meghan au producteur du film pour un éventuel doublage.

    Une démarche publique totalement inédite. En tous cas  grossière...pour un supposé aristocrate.

    https://www.businessinsider.fr/le-prince-harry-aurait-dit-cet-ete-au-realisateur-du-roi-lion-que-meghan-markle-etait-disponible-pour-faire-du-doublage-176917

    L'épisode du "Roi Lion" est significatif de l'orientation people du fils de Charles qui n'en fait qu'à sa tête en démolissant les codes de la monarchie dont il réclame par ailleurs les attributs ( et la monnaie cf interview où il se plaint de ne plus en recevoir de son père) . 

    L'époux de Meghan s'est voulu star  Côte Ouest, comme sa femme  déjà starlette. 

    Depuis Montecito, Californie le moindre de ses faits et gestes est désormais rapporté. Les conversations privées se retrouvent publiques, au grand dam des interlocuteurs britanniques royaux dont sa famille..

    L'interview coup de poing par Oprah Ofrey  du couple donnée en pleine fin de vie de son grand-père Philip eut un retentissement mondial.

    Le fils de la dynastie britannique - parmi les plus anciennes encore régnantes- a choisi l'univers de pacotille qui scintille comme les étoiles. #harry,#uk,richard coeur de lion,#monarchie,elisabeth ii,meghn markle,le roi lion

    A-t-il bien toute sa tête lorsqu'il demande publiquement au boss de la compagnie de....pistonner sa femme pour un job autour du film? 

    (Synopsis du film en question )"Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit
     
    Finalement à y regarder de près, ces animaux dessinés mis en scène ont beaucoup à voir avec la réalité du Royaume-Uni : une Terre des Lions ravagées par la trahison, le drame et l'exil.
     
    Simba et Harry: même combat ? Certes ici peu chevaleresque au sens... historique du terme.
    Loin des Coeurs de Lion, cet animal symbolique présent sur le drapeau monarchique britannique se joue ici l'histoire du Roi Harry coeur d'artichaut.
     
                                                                           Sylvie Neidinger

    #harry,#uk,richard coeur de lion,#monarchie,elisabeth ii,meghn markle,le roi lion#harry,#uk,richard coeur de lion,#monarchie,elisabeth ii,meghn markle,le roi lion

  • Harry Sussex prend son pied (de nez). Pieds, pipi (!): analyse de sa com' provoc'

    Imprimer

    Sémiologie de l'image. Le couple Harry et Meghan ne cesse d'attirer l'attention "globale", rendant leur supposée volonté de tranquilité publique au rang de  mensonge puisqu'ils captent régulièrement et volontairement l'attention médiatique.

    Celui qui veut paix et intimité ne s'expose pas en permanence ! Et si il s'expose, il accepte les éventuels commentaires en retour. Ce qui n'est pas le cas visiblement.

    Chez les Sussex ( Sussexes en anglais: le nom se décline)   tout est surexposition de leur fait puis victimisation. La faute systématiquement ....aux  autres: aux médias britanniques, à Buckingham et ses employés, à Kate, aux réseaux sociaux etc.

    Eux sont des oies blanches. Un peu  parias.

    Remarque. En se plaçant  ainsi face à Elisabeth 2, Meghan se hisse artificiellement par le bruit médiatique à son niveau  en se la jouant elle à la  Reine hollywoodienne des... Pommes. L'actrice de série  pose un problème d'image certain à sa belle-mère.

    Le couple Sussex  créé régulièrement du buzz depuis la Californie, avec des dates parfois choisies à dessein  pour déranger l'Autre Partie: la monarchie britannique. Avec souvent des dates qui passent mal.

    Eux deux contre l'Institution Royale. Rien de moins.

    Harry jalouse-t-il William au point de s'auto-couronner Roi (des Pommes médiatiques) préventivement ?

    Harry et Meghan    provoquent régulièrement du BUZZ.  Telle la prochaine interview chez  Oprah Winfrey, qui passe le 7 mars prochain pile  la veille de la journée nationale du  Commonwealth. Générant une réaction de la  grand-mère de Harry  ce même jour pour contrecarrer.

    Le couple paradoxal s'ornorgueillit,  se gargarise  à plus soif de  son titre de  "Royal  Sussex", des logos de couronnes déclinés comme une imprimatur sur leurs sites web. Il ne sait pourtant quoi inventer pour démolir  indirectement ou directement l'image de l'institution britannique.

                                      PIEDS ET PIPI de HARRY MIS EN SCENE!!!

    Le langage corporel que les Sussex donnent à voir dans leur communication officielle  est très révélateur:  Harry s'amuse comme un gamin loin des attitudes royales calibrées, "coincées".

    Dans un cliché officiel, le Prince  envoie  ses pieds en l'air, non conformes à une attitude royale posée et respectueuse. Les pieds princiers marquent une provocation vis à vis  de la monarchie certes mais aussi de tous car  en direction de ceux qui regardent le cliché!

    2020  harry débile pieds en l'air.JPG

    Les pieds suivants sont encore plus impolis. Carrément nus, voire sales ? Ils font débat. Dans certains pays, l'image assez vulgaire  d'un pied en direction de celui qui regarde signifie carrément une insulte!

    Le cliché officiel du "Duke & Duchess" of Sussex "où la femme est en pose...gynécologique, l'homme pieds nus tendus voire sales (il y a débat)   marque un pas supplémentaire dans leur  pied de nez...improbable au monde entier (qu'ils entendent éduquer par ailleurs).

    Le cliché - peut-être en réponse à la Reine-  provoque. Rappel: Elisabeth 2   a  supprimé  leurs derniers titres officiels - dont les militaires -en arguant que" Les  membres de la famille royale ne peuvent pas être "à moitié dedans, à moitié dehors", c'est-à-dire représenter la Reine et le Royaume-Uni tout en poursuivant des objectifs financiers personnels". 

    Le prince n'a plus droit à  son idéal du "un pied dedans, un pied dehors". Du coup Harry lance son coup de pied (de nez). Il répond par un improbable cliché.

                                           Capture d’écran 2021-03-01 075510.png

     

    Le Prince évoque régulièrement  sa maladie mentale. A juste.... Titre...Comment peut-il vouloir représenter l'Armée du Royaume-Uni  glorieusement  paré dans ses uniformes impeccables aux médailles accrochées  et en même temps temps, se présenter officiellement en mode explosé voire  clownesque ?

    Le fin du fin de la bizarrerie provocatrice est atteint lors d'une récente séquence télévisée  lunaire californienne (programme James Corden) où le prince met en scène sa volonté d'uriner ! Il fait arrêter le bus pour entrer dans un  manoir et faire son pipi. Le tout étant scénarisé car  gardé au montage.

    Sérieusement, Harry entre t-il dans l'âge pipi-caca qui se situe en général à  deux ans ans environ, soit  l'âge de son fils ??? Les urines, le couple  semble apprécier puisque ayant présenté leur enfant Archie en couche-culotte, par la mère courte vêtue.??

    A des années lumières de toute dignité royale.

    Capture d’écran 2021-03-01 084202.png

    Le Prince déstabilise la monarchie par son  comportement  inadapté . Mais bizarrement  ne comprend pas pourquoi il perd ses derniers titres dont les militaires. Le frère de William  se victimise et se dit dépouillé.

    Il ne s'agit pas ici de commenter sa vie privée,   savoir si il se lave les pieds, quand et où, avec quel savon. Ou non...

     A partir du moment où la communication officielle  du couple met en scène ces attitudes décalées, "pipolisées", on  analyse ici  combien les Sussex tentent directement ou indirectement  de démolir la  monarchie de l'intérieur en provoquant certes de façon ...puérile parfois.

    Harry "prend son pied" en Californie et .cela devient un réel problème politique pour le Royaume-Uni.    

    L'interview télévisuelle narcissique à venir du 7 mars prochain singe l'interview Diana. Ce,  alors que la santé vitale du grand-père de Harry est en jeu. Littéralement  ce produit tv  "atterre" la famille royale qui ne pouvait imaginer combien le couple fait exploser les limites de la décence. 

    Parfaitement déroyal.

                                                       Sylvie Neidinger

                                                     

    Capture site royalsussex harry deséquilibré.JPG

    Photo de Harry, en mode  physiquement bancal. , chemise ouverte sur le site où les titres de noblesse sont en même temps hyper mis en valeur

  • Sussex: carte de voeux significative

    Imprimer

    Sémiologie de l'Image. La carte de voeux 2021 du couple Harry et Meghan envoyée tardivement  -pour ne pas faire comme tout le monde, certains chroniqueurs  la reçoivent en ....février-est fort significative. Capture d’écran 2021-02-05 085901.png

    Le choix d'un cliché ancien pris en 2018 en Australie détonne. Il est facile à décoder:  une photo de couple. Meghan est bien habillée. Harry lui, en style total négligé: col ouvert, chemise mal ajustée au pantalon. Le côté négligé est accentué par un tissu qui traîne sur le pupitre ! L'antithèse du dress code monarchique. Une sorte de provocation à son ancien monde. Une libération, peut être, au point de se présenter ainsi volontairement?

    Un look en tous cas  à 1000 lieux de la fonction militaire, avec costumes et médailles que Harry entendait garder et que la Reine va probablement lui retirer dans sa totalité  en mars 2021. 

    Le symbole du parapluie est très fort :Meghan le "protège de la pluie" ...Et du reste!

    De facto il apparait solitaire, hyper  isolé du monde comme enfermé sous la coupole de tissu.

    Son épouse le fixe, certes souriante mais comme si elle surveille et dicte par la pensée. 

                                     TIGES METALLIQUES : MODERNES EPEES

    La  prise de parole du prince britannique avec un  micro démodé,  qui mange la photo semble totalement sous le  contrôle.de son épouse.

    Le micro est au bout d'un grand bras métallique qui arrive  de la droite du cliché, côté Meghan . Sur l'image il la traverse même (potentiellement sous son bras) .

    Symboliquement, la parole de celui qui  est 6ème sur le trône passe ici par le corps, l'intérieur de son épouse ! Qui semble donc valider le discours.

    Ce prince royal n'a plus d'épée symbolique de la Royauté. C'est son épouse qui porte la culotte. Pardon le parapluie. Elle porte par sa main et son bras (sur le cliché)  deux objets métalliques durs, contondants : sa main pour le parapluie, son bras pour la tige du micro, dirigée en direction de Harry!.

    Deux barres métalliques comme substituts modernes de l'épée médiévale: une arme défensive, le parapluie. Une arme offensive dirigée par Meghan : le micro démultiplicateur de parole face au monde entier puisque le couple est hyper médiatisé.

     

                                                  MONOGRAMME ET  NEGLIGE 

    La carte est duelle avec  à la fois présence du  signe de la royauté (H+ couronne) et  en même temps une photo si explicite d'un refus des conventions vestimentaires, des conventions royales (contenu de la prise de parole par forcément  validé par le Palais)

    Le cliché est explicite de la prise de pouvoir de Meghan sur le comportement public du prince.

    Visiblement la situation plait à Harry qui sourit aux anges. Il est en effet désormaislibre de son look et  protégé par Meghan, dans une grande solitude symbolique  sous le parapluie..

    C'est ce cliché que les Susssex ont choisi  pour se représenter,sur une carte de voeux 2021 100%  à l'ouest...

                                                      PRINCE STAR EN MODE KARAOKE

    Problème. Le couple Harry&Meghan qui est supposé souffrir; refuser la médiatisation et vouloir son intimité  se présente sur la photo en acte de médiatisation actif. Il va désormais   jusqu'à participer à des émissions de téléréalité,  à des conversations politiques, loin de l'engagement de réserve  souscrit. Ils distillent des leçons de morale et de comportement au monde. 

    Une attitude contradictoire qui pose question.

    Bizarrement le Prince de la famille régnante la plus connue au monde se veut aujourd'hui star Jusqu'au ... karaoke.

    Tout va bien pour lui. Harry est protégé par un... parapluie.

                                                                 Sylvie Neidinger

     

  • Trump Donald et Melania: analyse sémiologique des...gants cuirs noirs, poing levé

    Imprimer

    USA. La page Trump  va se tourner dans deux jours, 20 janvier.

    Avec une sortie peu glorieuse: ces deux mois de  mise en cause d'une élection démocratique, chauffant à blanc ses supporters  aboutissent à la violente insurrection du Capitole du 6 janvier dernier. 

    Place aux historiens, aux analyses diverses.

    DONALD TRUMP:

    Une image attira l'attention lors du discours du 6 janvier 2021: le poing levé ganté de cuir.gant 6janvier.png Ce n'est pas la première fois que le président produit ce geste. Or, le poing levé ganté de cuir  n'est pas anodin aux Etats-Unis. Il signe la protestation des sportifs américains  contre le racisme. Laquelle resurgit  fin août 2020 en référence à l'ancienne protestation du gant cuir  noir levé des J0 de Mexico en 1968. Ce,  pour dénoncer la situation subie par la population noire.

    Plusieurs analyses de la séquence Trump/poing levé/cuir noir en découlent:

    - Hypothèse 1: RAS.  Il n'y a rien à en dire. Il fait froid, le président porte des gants dont le code couleur classique est majoritairement le noir ou le brun. Il s'exprime, lève le poing dans le feu de son discours.  Tout de même tous les politiciens ne lèvent pas le poing lors des discours. Un poing levé est  signifiant (de victoire, de force, de volonté d'en découdre...).

    - Hypothèse 2: Donald Trump diffuse un message politique implicite pour ses électeurs dont  sa base suprémaciste Mawa (make america white again)  et/ou confédérée. Trump reste fondamentalement  un homme du show de téléréalité. Il connait bien les codes de communication implicites, les messages donnés par les autres voies que la parole.

    Dès lors, le poing levé ganté noir de Trump peut être analysé comme "parallèlement en réponse au poing cuir  noir antiraciste. Donc  exprimant  la révolte des... suprémacistes blancs.

    Il ne va pas jusqu'à porter un gant blanc pour ne pas se ridiculiser.

    Mais ce geste hyper  codé, donné lors d'un discours crucial, devant le lieu ultra symbolique du Capitole peut s'interpréter en ce sens. Les médias ne s'y trompent pas : ils reprennent souvent cette image du poing levé ganté de noir de Trump pour illustrer les articles liés au discours du 6 janvier 2021!

    MELANIA TRUMP

    Dès lors, si l'hypothèse 2  d'un acte volontaire est valide, on se souvient d'une ancienne  histoire de gant noir, cette fois liée à Mélanie Trump, également dans l'enceinte du Capitole. Lors du discours sur l'état de l'Union de son époux du 5 février 2019 le "première dame" monte à la Tribune vêtue d'une veste militaire d'officier de marine. mlani un gant 2021-01-16 172228.pngElle salue de  la main droite levée, sans gant. Et tenant  sa main gauche bizarrement gantée de noir cuir, pointée vers le bas.

    C'est tellement surprenant qu'un magazine de mode  évoque la scène du gant unique et dit chercher le message... si il y en a. 

    Or, si le geste est volontaire, il est  politique! Il peut se décoder aisément, signifiant que la couleur blanche est "up", la noire: "down".

    A savoir dans la catégorie "message implicite"  Melania avait déjà produit une polémique volontairement par son choix vestimentaire.

    On  se souvient qu'elle avait déjà utilisé le vêtement comme illustration symbolique, autour d'une veste couleur militaire..Le 21 juin 2018, L'épouse du président  visite à McAllen, à la frontière mexicaine, un centre de détention  pour enfants capturés à la frontière. Elle arbore alors une veste couleur militaire kaki avec un texte inscrit provocateur : "I really don't care, do u ?Capture d’écran 2021-01-18 063824.png Une provocation "à la Donald Trump" au sens de se moquer de toute convention. Et la première-dame de se muer en  "femme-sandwich". Mais sans donner d'explication ! 

    Le contenu vient ensuite, énigmatique puisque l

    La côte de la première dame plonge actuellement, comme celle de son mari, de  sa famille, des politiciens républicains qui ont soutenu jusqu'au bout la folle contestation du résultat démocratique avec l'argument du "vol" au point de générer une insurrection au coeur des Institutions.

    La presse décrivait Melania Trump plutôt comme femme effacée,  éloignée de son mari, voulant divorcer etc.

    Or, les deux actes symboliques de la veste à message, du gant noir porté vers le bas alors que la main blanche dénudée salue, vont dans le sens d'un fort message politique non verbal.

    Ceux qui veulent comprendre ont compris. Le message subliminal est grossier et direct. Du Trump pur jus.

                                    TOUJOURS PLUSIEURS HYPOTHESES

    La symbolique du poing levé au gant cuir noir, du gant cuir noir  en bas, de la veste "rien à faire=I realy don't care do u" puisqu'elle n'est pas commentée par les intéressés ne peut définitivement être analysée.

    Mais  il n'y a pas de hasard à se vêtir ainsi ou  à produire ces gestes hautement symboliques! 

    Ici, il est important par cette lecture sémiologique des images d'ajouter un niveau d'analyse politique à ce qui peut-être de la symbolique volontaire, mais non assumée verbalement par le couple Trump.

     

                                                       Sylvie Neidinger 

     

    MESSAGE #SUBLIMINAL,, #GANT DE CUIR NOIRPOING LEVÉDONALD #TRUMP, , #MELANIA TRUMPMESSAGE VESTIMENTAIRE,  JO MEXICO 1968, #USA, #VESTE, FEMME-SANDWICH#MAWA     

     

       

                                            rubrique sémiologie de l'image   

    photos capture d'écran

  • Assassinat Paty: ignoble pub Google adds !

    Imprimer

    En allant lire ce matin 18 octobre  les infos Google actu autour de l'immonde décapitation du professeur Samuel Paty, j'ai l'immense surprise en cliquant l'article France Info TV suivant :

    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/terrorisme-un-hommage-national-sera-rendu-a-lenseignant-decapite_4145893.html

    ....d'avoir un écran de pub qui s'affiche automatiquement avant la vidéo informationnelle. C'est habituel de démarrer par les pubs.

    Problème, ce matin:  la première pub qui ressort sur mon écran  est un couteau actif qui tranche un pavé de  steak bien saignant de viande  bien rouge  (Socopa) . Puis s'ensuit une pub pour un pain industriel puis pour une banque puis la vidéo d'info.

    La société de boucherie industrielle qui accepte que son image soit mêlée à l'acte de barbarie se nomme Socopa.( Google adds se fait payer au nombre de clics)

    L'a-t-elle fait exprès ? Ou non?  Car comme souvent en matière de web, on vous signale que c'est l'algorithme Google qui a décidé!

    Intelligence artificielle ou acte volontaire: le résultat est le même.

    C'est juste absolument ignoble. 

    A l'horreur initiale du fait divers s'ajoute le marketing Google adds de... poubelle.

    Indécence publicitaire radicale.

                                                                 Sylvie Neidinger

    google adds,#google actu,publicité numérique,#paty,#assassinat,#socopa

  • Edouard Philippe-La photo ambigüe choisie par Libé

    Imprimer

    Le poids des mots, le choc des photos. Sémiologie.Photo journalistique du quotidien Libération.

     Voici le cliché qui accompagne l'article interview de E Philippe du 28 mars et qui mérite réflexion. Edouard Philippe se défendait de tout retard.

    Péremptoire, il annonçait, matamore:" je ne laisserai personne dire qu'il y a eu du retard sur la prise de décision s'agissant du confinement»" La photo le montre  beaucoup moins assuré....Le choix  visuel de la rédaction est hyper symbolique.

    #coronavirus,#macron,#philippe  #sondage,journal #libération,#retard,#municipales 2020,sortie au théâtre

     La photo est hyper complexe, duelle, atypique, bizarre. Premier ministre dédoublé. . L'air pincé. Sa main droit s'accroche au chambranle de la porte. Comme si, sonné l'individu avait besoin de se raccrocher. Ou alors toucher du bois pour conjurer le sort. 

    Il ne regarde pas l'objectif, donnant le sentiment d'un visage détourné. Ni  face au public ni de profil.

    Le jeu des miroirs est complexe, à l'image de la complexité de la situation du Premier Ministre, qui probablement avale de nombreuses couleuvres.( cf La relation avec le président Macron, narcissique)

    Il semble enfermé. Il semble étouffer.

    Le cliché le présente de biais, regard en biais. Pas direct !  On voit son dos et sa poitrine,  le miroir  renvoie l'image.

    Il est ici, selon Libé, face à ses paroles qui disent "qu'il n'y a pas eu de retard"

     

                                                     Sylvie Neidinger

     

    Les municipales n'ont pas été annulées et   dix ministres battaient le pavé, en lice dont lui-même !

     

                                            RUBRIQUE #CORONAVIRUS 2020 Covid-19

  • Macron Superman, la photo de trop: il ose faire sa promo autour du coronavirus !

    Imprimer

    Alors que l'heure est grave avec la courbe de mortalité due au coronavirus  qui grimpe et les mesures mortelles pour l'économie qui en découlent, Emmanuel Macron en profite pour faire de la ....pub personnelle à sa gloire.

    Deux photos de l'Elysée  publiées par sa photographe perso Soazig de la  Moissonnière semblent déplacées.#macron,#superman,#covid19,#covid_19,récupération politique de bas étage,soazig de la #moissonnière,politique spectacle  #macron

    Dans ce contexte, cette com' de savonnette dérange. Surtout celle où Emmanuel Macron se met en scène en code Superman...

    De la RECUPERATION ridicule, enfantine qui heurte le bon sens politique. 

    En résumé le président de la République PROFITE du malheur pour s'auto-promouvoir.

    L'individu bombe le torse en plus !!! S'affuble d'un pull rouge sur pull bleu.Il reprend le code de la BD, soit ...."comics "en anglais.

    MACRON EN SUPERMAN= PAS "COMICS" DU TOUT !

      Le locataire de l'Elysée  prend les français- et le monde- pour des idiots.

    #macron,#superman,#comics,bande dessinée,#covid19,#covid_19,récupération politique de bas étage,soazig de la #moissonnière,politique spectacle  #macronComme Trump, Macron présente des fêlures..Trump aussi joue à détourner les codes  des héros de BD, de cinéma,(de pacotille...) sur les réseaux sociaux (ô Hulk....).Emmanuel Macron a lui aussi une araignée ( de Batman) au plafond.

    La mégalomanie est certaine. 

    C'est juste  d'une indécence absolue en cette période de restrictions absolues d'usiter cette  communication à deux balles.#macron,#superman,#comics,bande dessinée,#covid19,#covid_19,récupération politique de bas étage,soazig de la #moissonnière,politique spectacle  #macron.

    L'autre photo le montre devant un écran comme pour prouver qu'il est  à la manoeuvre. Elle est un peu moquée aussi car on sent une mise en scène de lui en train de travailler (au cas où on en aurait douté.)

    Le cliché "écran" est finalement moins dérangeant que le premier."superman"

    Profiter du malheur pour s'auto promouvoir en visant sa réélection 2022 dans un code enfantin de héros de bande dessinée, Superman est juste insensé.

    ....Pas comique du tout!

     Ce cliché posté par la photographe officielle de l'Elysée peut sembler minime comme info au regard de tout ce que la lutte contre le virus induit.

    Or, pas du tout.  Cette sémiologie de l'image montre un mépris viscéral de Macron  pour les Autres à vouloir profiter d'une catastrophe sanitaire pour jouer au super héros autour de lui-même. L'indécence est ici totale.

                                                                Sylvie Neidinger

    images = capture

    #macron,#superman,#comics,bande dessinée,#covid19,#covid_19,récupération politique de bas étage,soazig de la #moissonnière,politique spectacle  #macron

     

    (SUITE)

    Alors que le président s'exhibe en Superman à faire le pitre  sans rir,e on se souvient du député #Lrem #LaRem Da Silva qui a souhaité avec ironie une hécatombe chez les personnes âgées due aux coronavirus pour ..régler le problème des retraites !

     

    E Macron insulte et traite d'idiots ceux qui mangeaient en terrasse vendredi . Lui qui serrait des mains dans une Ehpad il y a peu tout en disant qu'il ne fallait plus aller dans une Ehpad ! 

                                   

                        RUBRIQUE #CORONAVIRUS 2020 Covid-19

  • Marianne détournée en Oncle Sam... avec le visage de Macron! Analyse de l'affiche LREM

    Imprimer

    Sémiologie de l'image politique(rubrique).

    Une affiche électorale bizarre s'est installée en France  sur les panneaux en juin dernier. Esseulée. Car la campagne 2020 n'est pas lancée! 

    Le parti LREM visiblement pense aux élections le matin en se rasant! A l'aube de l'été dans la torpeur caniculaire, l'image  détonnait par le  geste relativement "agressif" du doigt pointé.

    Tout éducateur apprend aux enfants à ne pas montrer du doigt. Ici, c'est carrément IMPOLI.#lrem,#municipales 2020,#macron,affiche électorale,oncle sam,visage

    L'affiche représente une allégorie de Marianne affublée d'une écharpe tricolore (celle du maire)  d'un bonnet phrygien, de la cocarde. Le tout en version bleu blanc rouge.

    L'attitude dénote. Elle provoque puisque, doigt pointé sur le passant, elle ordonne par le texte et l'image.

    En total mélange des genres,  le graphisme  reproduit la position de l'affiche Wanted de l'Oncle Sam pour les recrutements militaires.

    Une représentation  de propagande datant tout de même de la première guerre mondiale !

    Ici les citoyens  sont "wanted" par le parti au pouvoir, LRem,  récemment  installé dans le paysage politique français. Il n'est pas implanté localement.

    Ceci explique cela. Besoin de troupes pour la campagne en direction des futurs  électeurs.

    Le message joue sur l'ambiguité du terme d'engagement qui s'applique au citoyen ou au militaire.

                               ENGAGEZ-VOUS RENGAGEZ-VOUS!

    #lrem,#municipales 2020,#macron,affiche électorale,oncle sam,visageLe procédé abuse en détournant  l'allégorie  de la République  au profit de ce parti en référence croisée à un autre symbole puissant... venu d'un autre pays, les USA !

    Le lien atlantiste est très fort dans l'idéologie macroniste. Ce n'est donc pas une nouveauté.

    Mais le mélange des genres s'assimile ici à une récupération.

    Peu de médias ont commenté cette production. A part le magazine bien nommé Marianne qui a analysé. Et peu apprécié, en évoquant une prise d'otage voire  un  kidnapping:

    "On pourrait croire qu’il s’agit d’une campagne des pouvoirs publics pour lutter contre l’abstentionnisme, mais pas du tout : une mention en bas ce ce placard, "En-Marche.fr/2020", nous confirme qu’il s’agit là d’un document électoral émanant de LREM. Suivant la logique prônée #lrem,#municipales 2020,#macron,affiche électorale,oncle sam,visagepar cette affiche, ce n’est donc pas un parti qui demande au spectateur de s’engager pour le parti présidentiel, c’est bien l’incarnation symbolique de la nation elle-même. Et voici notre Marianne tout simplement prise en otage à des fins de propagande."

    Or, le média n'a pas souligné cet ENORME détail: il y a quelque chose du Président Macron dans ce visage (yeux, menton)!!  Mégalomanie?

    Cela ne peut être un hasard. Macron est un président omniprésent. Il a forcément validé.

    En résumé: ici, une Marianne allégorie de la République au visage qui rappelle...Emmanuel Macron, laquelle donne à tous  un ordre, celui de s'engager avec le parti présidentiel dans une attitude typique du recrutement  militaire US, celle de l'Oncle Sam. (1ère guerre mondiale: un bail..)

    Quels salmigondis idéologiques... autour d'une pensée complexe  visiblement autoritaire!

    Oncle Mac a-t-il recruté ses troupes? Affaire à suivre.

                                                                          Sylvie Neidinger

                               

    http://www.francesoir.fr/politique-france/municipales-2020-laffiche-de-lrem-tres-premiere-guerre-mondiale

    https://fr.news.yahoo.com/marianne-kidnapp%C3%A9e-lrem-confond-r%C3%A9publique-101036250.html

    Ici une autre affaire  de démultiplication de la photo de E Macron par son ancienne université de Nanterre qui la positionnée dans un.... tutoriel d'inscription. Il n'était probablement pas informé ?

    https://www.rtl.fr/actu/insolite/emmanuel-macron-se-retrouve-sur-un-mode-d-emploi-de-l-universite-de-nanterre-7798107694

  • ô Madone:qui copie qui en fait?

    Imprimer

    Sémiologue de l'image. Quand l'hôpital se moque de la charité... 

    #madonna,plagiat,#lio,vierge marie,sainte vierge,marie de nazareth

    Décodage. Surprise de lire un post de la chanteuse Lio ( "liké" par Carla Bruni) en plus.

    Lio se plaint d'être visuellement copiée par la chanteuse  américaine Louise Ciccone dite Madonna de son nom d'artiste.

    Eclat de rire en retrouvant la photo objet du litige et sa qualification de plagiat par LIO opposable à  Madonna (infra) Certes la Ciccone copie son homologue portugaise. Mais Lio elle copie une dame largement plus célèbre qu'elle.

    Les deux Saintes-Vierges  contemporaines professionnelle de la provoc'  n'ont-elles pas une seconde - toutes les deux: à la fois Madonna et Lio ! - le sentiment d'avoir plagié à outrance et pour motif commercial une certaine Marie de Nazareth, par le visuel, par le nom porté ??

    Ridicule Lio qui s'estime....  " plagiée".

    En 2019 fort heureusement le ridicule -même porteur de couronne sans épine- ne tue plus... 

    ô bonne mère.

     

                                                                                              Sylvie Neidinger                     

    lio madonna.JPG

     

  • Quand Varsovie devient WAR SAW en caricature de presse

    Imprimer

    Décryptage d'image-

    La récente conférence organisée à Varsovie jeudi dernier par les USA sur le moyen-orient dont l'Iran   mit en exergue les profondes divergences de Donald Trump (et de ses alliés arabes du Golfe surtout+format Visgrad) avec l' UE, surtout les européens "de l'ouest" (GB, Allemagne, France etc.).

    La réunion n'a pas trop servi l'image de la Pologne, finalement.

    Une polémique s'est effectivement engagée  autour de propos controversés tenus par  Benjamin Netanyahou sur la Pologne de la ...seconde guerre mondiale alors qu'il était invité à la conférence.

    Du coup le premier ministre Mateus Morawiecki annule sa présence à une réunion du groupe de Visgrad (Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie) organisée  ce lundi. Clash violent entre les deux contrées, échec sur toute la ligne de cette réunion à Jérusalem finalement annulée,les trois autres solidaires à la Pologne.

    Cela vire au fiasco pour le premier ministre . Le premier ministre échoue ici à diviser l'Europe.

    Par ailleurs le Courrier International publie le dessin  de presse d'un libanais , le dessinateur libanais d'origine irakienne Hassan Bleibel, où Varsovie devient WAR SAW , scie de guerre, donc hache de guerre.

    A l'image de ce sommet de Varsovie-Warsaw Summit qui déterre la hache de guerre plutôt que fumer le calumet de la paix.

    Plusieurs lectures à cette scie : 

    1-La scie d'une pax americana qui entend découper le moyen-orient à son avantage, celui de ses proches  et pour cela rayer l'influence de l'Iran et ses alliés.

    2-Suivant l'actualité  du monde arabo-musulman, la scie représente  aussi celle qui a découpé Jamal Khashoggi, en lien avec MBS dans un consulat d'Istanbul.

    L'Arabie Saoudite étant d'ailleurs présente à Varsovie et parmi les pays les plus virulents contre l'Iran, dans leurs luttes d'influences respectives.

     

     

                                               Sylvie Neidinger 

     

    pubmi dans courrier in.PNG

             https://www.courrierinternational.com/dessin/le-dessin-du-jour-varsovie-le-vrai-faux-sommet-pour-la-paix-au-moyen-orient

     

  • Vidéo de Macron en gilet jaune au milieu des gilets jaunes le 5 mai... 2017 !

    Imprimer

    Dans son processus de com' le Président Macron a aimé se vêtir de tous habits dont à plusieurs reprises le gilet jaune. Ici rappel de la visite de Robots CRITT VOA Albi.

    Ici c'est plutôt une veste en fait.

                                                                             Sylvie Neidinger

    https://www.youtube.com/watch?v=BBHu96AL_4M

    5 mai 2017.PNG

    #giletsjaunes,macron porte un gilet jaune,#macron,#blogneidinger,albi,robots critt,voa

     

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Pub de propagande anti-européenne. Rubrique Sémiologie de l'image

    Imprimer

    Alors que D. Trump "clashait" sur Twitter Macron- lequel entend  créer une armée européenne (projet bien hypothétique à ce stade ) - et que Potus  était dans son avion Air Force One de retour des cérémonies du 11 novembre, je lis le fil d'actu et reçois sur mon écran  cette pub ( infra)

    Une pub d'aspirateur qui   se  nomme.. Air-Force-All-in-One ! 

    L'image ? Un aspirateur qui  en aspirant  démolit un simili drapeau européen.

    Bizarre. Pour dire quoi?#rowenta,#ue union européenne,europe,cambridge analytica,air force all in one,aspirateur,pub d epropagande,elections européennes

    Que le président US entend démolir l'Europe?  On l'avait compris....L'américain  dézingue à tout va. Méprise les dirigeants européens, Merkel et les autres. 

    Bizarre dont cette introduction absolument pas humoristique d'une firme (Rowenta du groupe SEB)  en communication par un acte de  propagande politique et non une basique promotion commerciale.

    Le drapeau européen vidé de ses étoiles par "air force one", ce quelques mois avant les élections européennes devient une image à la symbolique douteuse.

     Bien évidemment ce n'est pas hyper grave. Juste un bandeau d'écran qui disparaît rapidement.

    Mais à l'heure des propagandes tous azimuts par toutes les méthodes dont les Cambridge Analytica,  on peut....ne pas se laisser "propagander" en rond !

    Bien évidemment c'est un peu pervers car en  signalant la pub, j'ai un effet Streisand.

    Tant pis.

    Inévitablement,  ceux qui n'entendent pas valider ces petits jeux  médiatiques ont toujours loisir de rayer ce genre de marque de leurs choix d'achat.

                                                                     Sylvie Neidinger

     

    #rowenta,#ue union européenne,europe,cambridge analytica,air force all in one,aspirateur,pub d epropagande,elections européennes

    Rubrique politis Sémiologie de l'image

  • Macron adore la provoc'. Il en rajoute chaque jour. Aujourd'hui le selfie des torses nus. On ne suit plus...

    Imprimer

    Il n'en rate pas une. Chaque jour que dieu fait E Macron ajoute le cliché ou la provoc' langagière qui hérisse.

    Aujourd'hui des clichés pris en corps à corps à Saint-Martin  avec deux individus dont un  torse nus et contre lequel il se colle. Les selfies ont bon dos !#macron,selfie,provocateur,pré&sident provocateur,doigt d'honneur,corps à corps,irrespect,tableau de chasse médiatique

    En outre, les personnes en question font le doigt d' honneur.

    Un selfie qui fait fulminer droite, extrême-droite et autres.

    Les lecteurs du Figaro expriment leur lassitude face au "happening permanent"

    A chaque déplacement il créé du buzz négatif. Le protocole est fait pour éviter ces situations; Ils est président tout de même. A sa façon, il abîme la fonction. Il se ridiculise.

    On se souvient de la leçon de morale longue et lourde à cet ado juste par ce qu'il l'appela "manu".

    Ici, Le doigt d'honneur a  été voulu, par ce  Président atypique.Qui tolère ce geste.

    Qui installe la provoc' comme mode de gouverner. Lui qui se décrit comme réinstallant la fonction présidentielle dans sa dignité : beau mensonge électoral.

    Ceci étant acquis, on s'aperçoit dans la foulée que l'on parle en permanence de Lui de ses phrases, ses frasques. Il anime le show de cette façon. Facile.

    Du coup le locataire de l'Elysée monopolise l'attention sachant qu'il s'agit de provocation volontaire...

    Un  président peut et doit aller au contact du terrain. Mais pas pour ramener ce genre de cliché dans son tableau de chasse médiatique.

    A savoir, personne ne l'a souligné Macron dans son périple, s'introduit chez ces jeunes qui chez eux sont torse nu.

    Difficile de dire qu'ils ont manqué de respect  ne s'habillant pas. Le président s'est introduit à leur domicile par surprise.

    Peu de dirigeants se prêtent à ce genre de populisme. 

    Macron est lui " gratiné".... De plus,  extrêmement perturbant d'inconstance.

    En avril un retraité vosgien qui lui a fait un doigt d'honneur fut interpellé et passa en jugement.

    Ici tout est ok pour lui. Il défend même ce selfie.. Deux poids deux mesures.

    Le doigt d'honneur antillais est même défendu et valorisé par ce  président  juste ....insensé.

    Le locataire de l'Elysée ne comprend toujours  pas que, en terme de com' , un seul cliché provoc' va effacer tout le positif de son voyage.

    Il va se plaindre ensuite que la presse ne focalise que sur les détails. Et donner ses supposées leçons de journalisme...

    Alors que c'est lui-même qui provoque ce... circus.

     

                                                                                    Sylvie Neidinger

     

    (cliché capture Le Progrès)

    T'es pas habillé. T'es torse nu : le Président de la République t'enlace ! Ensuite, tu peux faire  le doigt d'honneur...Il te l'autorise. Toi , tu ne passes pas par la case Tribunal ( d'autres oui.., dans les Vosges)

    #macron,selfie,provocateur,pré&sident provocateur,doigt d'honneur,corps à corps,irrespect,tableau de chasse médiatique

    Analyse du politogue PH Moreau Chevrolet

    "Bien sûr, tous les présidents font des bains de foule. Beaucoup aiment particulièrement l’exercice d’ailleurs. C’était plutôt même une bonne idée de faire ces bains de foule aux Antilles, un terrain plus chaleureux, plus sympathique à l’égard du président qu’en métropole. Mais dans ces situations-là, lorsqu’on s’aventure sur des terrains que l’on ne maîtrise pas, un président de la République doit accepter d’avoir une oreille pour son entourage et de ne pas sortir du cadre. Or samedi, Emmanuel Macron a bouleversé le programme en s’engouffrant dans un immeuble au hasard. Il se retrouve alors dans un appartement avec deux jeunes torses nus, dont l’un fait un doigt d’honneur à l’objectif et le second est un ancien braqueur à qui le président tient un discours qu’il aurait pu tenir à un enfant de trois ans. Il lui fait promettre de ne pas recommencer ses bêtises pour ne pas faire de peine à sa maman.

    Quand on est Président de la République, que l’on engage à tout instant la France, cette scène n’est pas concevable. Ces improvisations sont d’autant préjudiciables aujourd’hui qu’il y a une violence beaucoup plus forte à l’encontre des Présidents de la République dans les médias, sur les réseaux sociaux et sur tout le terrain. Il suffit d’une ou deux seconde d’images pour que tout s’emballe. Claude Chirac, qui conseillait son père en communication, veillait particulièrement à ce qu’il ne soit jamais ainsi mis dans des situations embarrassantes de ce type. Nicolas Sarkozy avait aussi pléthore de conseillers en communication. Ce qui n’empêchait pas des couacs"

    L'humoriste Fabrice Eboué sur Macron dans sa relation selon lui avec les "noirs torse nus"

    "/C'est-à-dire que, dès qu'il voit des Noirs, il s'émoustille. Dès que c'est des Noirs torse nu. Ça a commencé à la finale de la Coupe du monde. Il était dans le vestiaire avec les joueurs noirs torse nu et le mec a pété un plomb. (...) Là, à Saint-Martin il est avec le mec, il lui dit : Oh, t'es costaud, toi, tu devrais faire du bâtiment. Et puis il le tâte. Tu sais qu'est ce que c'est que cette histoire, Monsieur le président de la République. Vous avez trop regardé Case départ ou quoi ?"(..)

    « J'étais à l'école avec Macron »#macron,selfie,provocateur,pré&sident provocateur,doigt d'honneur,corps à corps,irrespect,tableau de chasse médiatique,antilles;#blogneidinger,macron circus,vosges,fabrice #eboué,#amiens

    Mais, comme le mentionne Fabrice Éboué dans la suite de la vidéo, il partage un lien particulier avec Emmanuel Macron : une jeunesse amiénoise. Et il ne manque pas d'ironiser dessus dans la fin de sa vidéo. « J'étais à l'école avec Macron, j'étais à la Providence à Amiens. Et je m'en rappelle : dès qu'on était dans les vestiaires en cours d'EPS, dès que j'étais torse nu, tout de suite, il s'émoustillait. Il venait vers moi comme ça. J'ai dit : Mais laisse-moi, Emmanuel, va voir la prof de français. » « Mais c'est une aubaine pour nous les Noirs, il y a un mouvement qui peut se mettre en marche. Si vous avez une demande au président de la République de logement, de boulot, que vous êtes Noir, allez demander torse nu. Il va s'émoustiller et c'est gagné. (...) Il y a eu les sans-culottes, il va y avoir les sans-tee-shirts », conclut-il.

    Des clichés qui apportent de l'eau au moulin de la théorie de Eboué sur le penchant du président pour les torses nus..blacks ! Concert Elysée (JUIN 2018)+ Mendy au vestiaire de la finale de coupe du monde (JUILLET 2018)

    #macron,selfie,provocateur,pré&sident provocateur,doigt d'honneur,corps à corps,irrespect,tableau de chasse médiatique,antilles;#blogneidinger,macron circus,vosges,fabrice #eboué,#amiens

     

  • La photo officielle du mariage de Harry

    Imprimer

    Rubrique Sémiologie de l'Image. Photo officielle. Analyse

     

    photo royale crédit kensington palace.PNG

     

    La famille royale à Windsor. Photographe Alexi Lubomirski / Kensington Palace

    Clignes royales.PNG

     

     

    Le cliché d'Alexi Lubomirski, pris à l'intérieur du palais de Kensington, au coeur du lieu de la vie monarchique est très équilibré.

    LES AXES/

    L'axe gauche/ droite de la photo se situe entre le marié et la mariée.

    La magnifique robe blanche et sa traîne  structurent la centralité du cliché.

      Harry, homme du jour, est placé au sommet d'une pyramide qui à droite du cliché intègre la tête  de  son épouse, puis  de Doria Ragland, mère de Meghan, celle de Kate, de George de Cambridge et d'une petite fille.

    De l'autre côté, l'axe équivalent passe par la tête de son grand père et de deux enfants.

    De cette pyramide familiale dépassent d'un côté Charles et son épouse -(futur roi de rang 1) et de l'autre William (futur roi de rang 2)

    L'épouse et sa mère Doria sont collées l'une à l'autre. Comme pour se rassurer dans ce monde nouveau et tellement différent de leurs codes.

    Egalement, comme un geste de tendresse, commun à tous les mortels. Sauf aux monarques et aristocrates qui visiblement tiennent leurs distances physiques avec leurs proche sur une photo et en public, par principe.

    LES ABSENTS/ L'enfant nouveau-né  Louis n'est pas convoqué pour le cliché. Diana, elle....reste dans les têtes. Présente par des objets: la bague de l'épousée à base de pierres de la collection de sa défunte belle-mère. 

    Camilla  eut la bonne idée de poser un immense  gâteau rose en guise de chapeau qui lui mangeait le visage et de fait, la cachait. Non pas qu'elle devait se cacher. Mais vis à vis du fantôme de  Diana et de l'histoire  lourdingue autour de Charles et son  ménage à trois...pas plus mal!

     

    COULEUR VERTE/ 

    Les habits sont classiquement blancs ou noirs (avec nuances tel l'ivoire pour Kate et le gris de Charles, le rose pour Camilla) 

    Les deux "mères" principales ont adopté la même couleur: la reine Elisabeth est vêtue d'un tailleur vert-jaune,  la mère de Meghane, vert clair.

    Un code couleur se dessine avec également  les tentures de soie vert soutenu entourées de boiseries dorées. Ce vert bien aimé semble symbolique d'un art de vivre typiquement anglais. De la pelouse au gardening.

    SYMBOLIQUE / La reine et son époux,  duc d'Edinbourg, âgés et fatigués sont assis. Mais pas n'importe où! 

    Dans la perspective de couloirs en enfilade ouverte. Ce n'est pas un  hasard. La symbolique est ici très forte C'est bien Elisabeth qui dirige le mouvement, "les entrées et les sorties".

    Elle règne dans les couloirs de ce palais. Elle règne, tout court. 

    Charles et Camilla sont positionnés, debout,  pile  juste au dessus de Elisabeth et le prince Philippe, duc d'Edinbourg, au même  endroit ouvert. Comme futur roi. Déjà dans la perspective de la fonction. La photo le suggère.

    De l'autre côté, William et son fils George  sont placés devant une porte fermée. Mais une porte tout de même. Qui s'ouvrira un jour.

    A chacun à la fois son rang et... son heure. C'est le principe de la transmission royale.

    Chacun  attend son tour pour régner. Après Elisabeth:  Charles, William, George. Normalement...

    Harry a, lui, peu de perspective de régner. Derrière lui (sur la photo): le mur  certes décoré de dorures et de vert mais qui symboliquement le "bloque".

    Ce n'est de toutes façons pas un problème. Il  est sixième dans l'ordre successoral actuel. Il vit dans un palais. 

    Il a surtout épousé qui il a voulu! "Sa" Meghan a intégré la famille royale.

    Les jeunes mariés rayonnent. Bonheur.

     

                REVOLUTION INTERNE  DE PALAIS

     

    Par le  photographe Alexi Lubomirski, toute la structure familiale  est finement représentée à sa juste place actuelle  et ...future.

    Dans cet univers attendu,  immuable, de la monarchie britannique, lovée dans ses palais, une révolution humaine est pourtant passée.

    Des histoires de coeur !

    Charles vit avec Camilla, femme avec  qui il voulait impérativement vivre au point de divorcer de Diana (après le fameux couple à trois...)

    Harry épouse qui il a voulu: Meghan une américaine de 36 ans, actrice de série, divorcée, dite "métisse" fille d'une maman black-américaine.

    Doria Ragland, sobre, digne, pudique assumant totalement cette expérience. Dont l'adresse réelle aux USA est curieusement à "Windsor-Hills", cela ne s'invente pas !

    Un vent de modernité  secoue la vieille monarchie british avec des airs de gospel. Chacun à sa place.

     

                                                                 Sylvie Neidinger

     

     

                         Rubrique Sémiologie de l'image

     

     

     
  • L'affiche officielle trop encombrée de Macron, Monsieur SUPER TROP sature

    Imprimer

    Chaque président publie sa photo officielle destinée à orner les mairies de France.

    (Mais dont l'achat et la pose   n'est pas une obligation légale).a macron photo.GIF

    A l'heure des médias introduits dans les foyers la démarche devient un peu obsolète.

    Toutefois cet objet  représente et signifie. D'où l'intérêt d'une  analyse sémiologique.

    C'est la seconde photo présidentielle analysée par ce blog  ouvert en 2011.

    Aujourd'hui celle de Macron, prise par Soazig de la Moissonnière, photographe officielle de l'Elysée. Après celle de François Hollande (cf articles  de 2012 et 2016) aux mains et aux drapeaux pendants et perdus dans les jardin d'un palais que celui-ci eut bien du mal à habiter.

    Le socialiste fut bien un spectre plus qu'un Président.(Photographe Depardon )

                          ETOUFFEMENT

    A propos de la photo Macron, le commentaire des photographes pros signale une sensation d'étouffement par la surexposition des deux drapeaux.

    J'ajoute un étouffement par le nombre trop important d'objets qui trainent : un morceau de chaise (symbole du trône?) une horloge (Macron dans son doux délire a osé se présenter comme le maître  du Temps). Deux livres fermés, un ouvert : Gide et ses nourritures terrestres, Stendhal et son rouge et noir et les Mémoires de Guerre De Gaulle, deux iphones ( pub pour cette marque américaine) Un encrier en coq gaulois.

    Capturewwwvvvvff.GIF

    Etouffement  par la ligne de perspective à l'italienne que tout ramène à Macron et son regard.  Les frondaisons naturelles externes et le ciel forment un triangle inversé dont la pointe est Macron, au niveau de ses yeux.qui rejoint le triangle issu du sol qui contient le corps de Macron.

    Capturewww.GIFEtonnante symbolique narcissique.La tête de Macron, mieux le regard de Macron est au centre de l'univers à la fois ciel et terre.

    L'immense  narcissisme est carrément  signé puisque la bizarre position des bras écartés et posés dessine un M!photo officielle,narcissisme,obama,étouffement,monsieur super trop,#lrem,soazig de la moissonnière#macron

    Cette photo n'est pas une création pure. Son modèle est copié de la photo officielle de Barack Obama. Par les deux drapeaux et la fenêtre ouverte.

    On observe ici  une relation d'imitation d'Emmanuel à l'Amérique. Est-ce le symbole d'une soumission ? A suivre...

     

    LE MODELE DE LA PHOTO MACRON COPIE DE CELLE D'OBAMA

    La perfection des lignes est inquiétante selon un article de Libé

    "La symétrie presque dérangeante du portrait renforce la caractérisation classique, absolutiste, de la théâtralité du pouvoir. Symétrie des drapeaux bien entendu, mais surtout du corps présidentiel que l’arc des bras, le dessin des mains ornées d’anneaux reprennent en fractales et cela jusque dans les veines qui les sillonnent : l’effet de symétrie a été photoshoppé et les bras, les plis du veston et les mains semblent, à peu de détails près, avoir été dupliqués. Ce corps ainsi parfaitement symétrique (en dehors du visage) également idéalisé dans son équilibre entre tension et relâché, fait bien sûr penser à celui du ballet classique (dont Louis XIV a été l’un des plus grands promoteurs). La position des bras n’est pas sans rappeler les considérations de Kleist sur l’idéalité de la courbure des gestes de la marionnette.

    Nombre de signes tendent à désigner la part non-humaine et idéale du personnage : celle de la stature présidentielle à laquelle Emmanuel Macron entend redonner toute sa prestance."

    On apprend que la taille de la photo est supérieure aux anciens clichés :

    Ce qui oblige les (36 000) mairies à racheter un cadre si elles veulent exposer la photo !

    Cela grogne sur le terrain...

    En résumé le cliché officiel de Macron est prétentieux, trop chargé, étouffant et narcissique.

    Il eut la folie de se comparer au Christ , à  Jupiter.

    Dans la photo officielle, la mise en scène de Lui en maître du temps, de l'air et de la terre est inquiétante sur sa personnalité autocentrée.

    Il sature l'espace de sa photo comme il a saturé les médias.

    Attention danger.  C'est bien d'une DEMOCRATIE qu'il a pris la tête.

                                                                                         Sylvie Neidinger

     

     

     *L'Homme Libre, blogueur sur TDG, commente l'article avec cet intéressant commentaire: même les arbres semblent se pencher sur Macron !

    *Le terme de "saturation" du titre est partagé par d'autres. lirephoto officielle,narcissisme,obama,étouffement,monsieur super trop,#lrem,soazig de la moissonnière#macron

    * Macron super trop est très lourd quant à sa mise en scène; il est très tactile avec Merkel , Trump ...Une lourde et longue bise avec Merkel. Il la prend dans ses bras. Elle n'est pas sa copine !Trump annonce qu'il lui a pris la main à plusieurs reprises. Bizarre ! Même par la gestuelle il sature.

                                        Rubrique #Sémiologie de l' #image

     

  • Macron et sa communauté de l'Emmanuel

    Imprimer

    Macron lors de son lancement politiqumacron emmanuel,transe,meeting,tele-évangeliste,christique,communauté de l'emmanuele, avait surpris par un côté télé-évangéliste.

    Un point commun avec Ségolène Royal, Sainte Ségolène à l'époque de sa candidature.

    Son meeting parisien de samedi  10 décembre dernier confirme.

    La fin de son (trop long: 1h50) discours a été un véritable dérapage. Après une litanie monocorde, Emmanuel Macron se met à hurler et termine bras en croix tête penchée.

    Jésus ressuscité.

    Le discours présente des aspects troublants. Macron entre en transe. Et surtout lorsque la foule scande son nom.

    Ses yeux envoient des éclats d'agressivité et de dureté.

    Il s'enivre. Christique.

    Un ego 'moi-je' ultra démesuré.

    Le théâtre a été très formateur dans sa vie personnelle. Puisqu'il a épousé sa prof (de théâtre).

    Problème. Il ne faut pas se tromper de scène.

    Surtout quand il n'y a pas de contenu (à part le "moi-je"....) la forme devient artifice de communication.

    Or, il s'agit de POLITIQUE.

    Certains comparent cette manière métallique d'haranguer la foule à de peu glorieux personnages de l'Histoire...

    Hommes politiques et réseaux sociaux se moquent . A juste titre.

                                                                 Sylvie Neidinger

     

    Présidentielles 2017: Blog-série n°14 du #blogneidinger

     

                        Rubrique #Sémiologie de l' #image