Politis E Macron

  • Violence verbale intense de E Macron et son entourage contre Edouard Philippe (...de son camp!)

    Imprimer

    La séquence est sidérante, pas une simple prise de bec. Le président Macron  a déclenché cette semaine l'artillerie lourde contre...son camp! 

    Il entend créer un parti unique, le dit haut et fort. Du coup, illico presto il évacue à la fin avril ses alliés et leurs micros partis, dont le nouvel "Horizons" fondé le 9 octobre 2021 par le maire du Havre.

    Plutôt violemment: le président de la République insulte bien ici son  ancien Premier Ministre qu'il abhorre visiblement [ E Macron,  habitué de l'offense comme contre les non vaccinés qu'il "emmerde"...]

    Cela déborde des contenus prononcés en interne et entre soi à l'Elysée puisque les insultes sont rapportées DEVANT LES MEDIAS.

    Certes Edouard Philippe porte le lourd stigmate d'avoir été élu "personnalité préférée des français" ! Edouard préféré à  Emmanuel: quelle injustice...

    L'artillerie lourde est désormais  en action : "aucune circonscription pour Horizons (le parti philippien)   ce sont des cons" a affirmé Emmanuel Macron 

    Vendredi 29 avril, Macron, toujours :"Il me doit tout et il pense qu'on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ?" 

                           "ON VA LE BUTER" DIT UN CONSEILLER ELYSEEN!

    L'entourage de Macron se fait la voix de son maître tel ce conseiller de l'exécutif à l'Obs: ."Le seul qui nous casse les couilles, c’est Edouard Philippe. Mais lui, on va le buter", déclare carrément un conseiller de l'exécutif à l'Obs dans le langage de l'appel au meurtre.

    "Philippe est l’obsession de Macron", confirme Sarkozy dans l'Opinion.

    "Il ne faut pas qu'Edouard Philippe joue les gros bras" menace un ministre dans le Journal du Dimanche.

    L'épisode hyper agressif ne s'arrête pas là: Emmanuel Macron affirme le 2 mai dan le Parisien "penser que E Philippe n'est pas courageux. Que, quand c’est difficile, il se met aux abris ".

    N'en jetez plus ! Edouard Philippe serait même garçon d'écurie: "un proche du président l’aurait récemment mis en garde, selon France Inter : « Édouard, tu as choisi de faire ton écurie, tu finiras palefrenier"

     Le summun de la violence verbale arrive enfin :"Le président veut s’assurer personnellement qu’il pourra compter sur une majorité solide, donc il regarde au cas par cas, a indiqué un habitué du Palais de l’Élysée. Surtout pour éviter que les futurs députés soient tentés par la taqiya philippiste". 

    Un terme "d’une violence inouïe", note le journal Gala expliquant qu'il  caractérise "l’art de la dissimulation prônée par les djihadistes, qui se fondent dans la masse pour ne pas être repérés"

    Les médias en rendent compte. Le principal concerné reste calme, lui. Certes Edouard Philippe a de l'ambition pour 2027...Il donne, en toute politesse le 3 mai (Gala) une leçon de ...gouvernance entre la notion de présider et celle de gouverner.

    Question: il fume quoi le Président de la République? La moquette de l'Elysée? Il aurait dû dès lors  garder l'ancien modèle de  revêtement  rouge/ivoire moins toxique visiblement!

    Et pendant le temps de cet acharnement sur les forces politiques satellites (encore?)  "alliés" de LREM,  l'opposition s'unit pour priver Emmanuel Macron de la majorité de gouvernement aux législatives.

                                                    Sylvie Neidinger

     

    POST Un accord est finalement trouvé le 5 mai. Emmanuel Macron abandonne son idée de Parti Unique. Une confédération est créée autour de LREM. 

  • Entre les deux tours: suppression en catimini du corps diplomatique par E Macron

    Imprimer

    Toutes les oppositions sont atterrées, de l'extrême gauche à l'extrême-droite par la suppression du Corps Diplomatique sans débat. Le  décret parait entre les deux tours de la présidentielle.

    Ce personnel administratif spécialisé (6000 postes !)  était par principe a-politique et professionnel. Le risque est grand  maintenant de voir les "copinages" d'amis sans qualifications  placés dans les postes lointains.

    Michel Barnier, Ségolène Royal...le monde politique de tous bords s'insurge.

    Jean-Luc Mélenchon regrette la destruction du réseau diplomatique français installé depuis plusieurs siècles

                                        EN MEME TEMPS DES POILS MEDIATISES

    Par ailleurs entre les deux tours de la présidentielle 2022,  le président français fait publier une photo improbable de Lui prise à Marseille au Pharo le 16 avril 2022, chemise ouverte. Laissant supposer un poitrail poilu certes pour "créer du buzz" mais une démarche  totalement  inconvenante inutile voire bizarre.bizarre .PNG

    Ce débraillé anti thèse d'une posture présidentielle a-t-il objectif de provocation en période électorale ? L'intéressé et l'équipe de communication dont fait partie la photographe personnelle de Emmanuel Macron, Soazig de la Moissonnière  choisissent volontairement de la publier en tous cas !

    Rendant ainsi celui ou celle  (lecteur, citoyen etc.)  qui tombe sur la photo au détour d'un article involontairement voyeur de Sa pilosité. 

    Effectivement: tous lecteurs atterrés et sans voix par cet acte "politique" à la psychologie douteuse. Médias étrangers plus qu'étonnés.

    Est-ce un clin d'oeil présidentiel à BHL ? Cet  amateur sans compétence spécialisée du secteur  qui s'impose régulièrement   à la diplomatie française. Il est connu surtout pour se  faire immortaliser poitrail ouvert. Une sorte d'exhibitionnisme  sur des lieux de conflits par des clichés improbables qui au passage ridiculisent largement la diplomatie hexagonale impliquée elle aussi involontairement dans cette com'.

    Toutes ces  postures de com' douteuses:  atterrant degré zéro de la politique hexagonale.

                                                                                            Sylvie Neidinger

     

    #france,etre deux tour,chemise ouverte,poils,pilosité,corps diplomatique,#atterrant,#atterrés,#diplomatie,#bhl,#macron,soizig de la moissonnière

    #france,etre deux tour,chemise ouverte,poils,pilosité,corps diplomatique,#atterrant,#atterrés,#diplomatie,#bhl,#macron,soizig de la moissonnière

     

     

  • La table de Vladimir Poutine: un designer italien

    Imprimer

    Rubrique Politis Sémiologie de l'image.

    La table de réception du président russe a  stupéfait le monde lors des récentes  visites du chancelier allemand Olaf Scholz et d'Emmanuel Macron. Beaucoup de suivi presse, de détournements et de rires  sur les réseaux sociaux. autour de ces réunions particulières. Pour la première fois: une telle image.

    Ce meuble circulaire blanc à feuilles d'or est paradoxal:  pratique pour réussir à installer une vingtaine de personnes en son pourtour. Mais  pratique aussi pour ..isoler! 

    En l'espèce, la "Maître du Kremlin" reçut ses interlocuteurs européens  individuellement à grande distance, un éloignement inhabituel en diplomatie. Les chancelleries allemande et française évoquent le refus de test covid motivant cette mise à distance "à l'autre bout de la table". 

    Concernant la France, était-ce  un message  retour à l'improbable  visite  du 21 mai 2017 à Versailles, fort  humiliante en terme d'image diplomatique.? V Poutine conduit par  E Macron  vistant  les jardins  en voiturette de golf à Versailles? "Cocasse" avait alors  titré la presse. 

    Visiblement en février 2022,  le meuble blanc en bois, datant de 1996 fut bien utilisé  en vue d'éloigner le visiteur par précaution sanitaire, comme le précisent les services du président russe. #table de réceptiono,n olaf #scholz  ,#Macron,  #Poutine

    Toutefois  le placement d'un visiteur haut dirigeant à l'autre bout des six mètres  de la table porte un autre message SYMBOLIQUE  au delà de la simple prudence prophylactique.

    Il isole l'interlocuteur réelement "tenu à distance" . Le contraire de ce qu'une rencontre directe de deux chefs d'états signifie habituellement en poignées de mains médiatisées.

    Le message visuel était donc exactement représentatif  du fond. Poutine exprimait ici sa non proximité de vue avec les deux dirigeants européens.

    Le contraire du concept diplomatique de "Table de négociation"

                                      UN MEUBLE ITALIEN  DES ANNEES 90

    La pièce unique  fut commandée en 1996 sous Eltsine à l'entreprise OAK de Cantu, près du lac de Côme ,." Elle faisait partie « de la plus grosse commande qu’on n’a jamais eue », raconte le PDG  Renato Pologna. Son prix ? « Ah, c’était en lires à l’époque, une table de ce genre vaudrait aujourd’hui environ 100.000 euros » et le total de la commande « plus de 20 millions d’euros »." 

    Normal: il s'agissait de meubler tout .le Kremlin , soit ..7000 mètres carrés sur deux étages du sol au plafond.  "l'entreprise fournissait les meubles, les sols, les boiseries ou encore les finitions en marbre sur les murs des salons du Kremlin."

    Cette extraordinaire table diplomatique  a fait couler beaucoup d'encre...Le message implicite de la non proximité avec l'UE  est bien compris comme tel. La suite des évènements avec l'entrée en conflit en Ukraine confirme que les rapprochements diplomatiques ont échoué..

                                                                    Sylvie Neidinger

     

    #table de réceptiono,n olaf #scholz  ,#Macron,  #Poutine

    (capture) 

  • Afrique, Barkhane: échec de la France de Emmanuel Macron et François Hollande

    Imprimer

    Alors que s'ouvre ce jour à Bruxelles un sommet Union Européenne-Union Africaine, plus respectueux car donnant mieux la parole aux chefs d'Etats par des tables rondes en lieu et place d'interventions minutées, la France annonce la fin de l'opération Barkhane dite  anti-terroriste largement contestée sur le terrain.

    Une grande amertume pour les familles des 53 soldats  français décédés au combat.

    En effet, autorités locales et citoyens  ne supportent plus l'intervention française ni tout le verbal politique qui l'accompagne. Le colère a gagné les populations choquées  par une attitude décrite comme néo-coloniale.

    Le départ réclamé par les autorités locales est : "immédiatement".Soit sans délai.

    Sous Macron, la "Francafrique" de Papa a viré au vinaigre: un total ratage. 

    Le mieux est d'entendre ce que disent les africains eux-mêmes:

    https://mondafrique.com/macron-et-le-drian-organisent-le-naufrage-de-la-diplomatie-francaise/

    Mondafrique du 27 octobre 2021 (article d'un supposé Francis Sahel: que d'ironie) : Emmanuel choque en 2019 en annonçant la tenue d'un G5 Sahel ...sans avoir informé les dirigeants  intéréssés... Il  morigéne  médiatiquement  le président camerounais Paul Biya, alors  âgé de 88 ans, sur sa gestion d'un opposant: affaire qui a hérissé l'Afrique toute entière.

    Le ministre des Affaires Etrangères Le Drian (ministre de la Défense sous Hollande)  lui aussi dresse des réquisitoires publics ad hominem contre des dirigeants et leur politique Contre Denis Sassou Nguesso en 2011.

    A Bangui, la ministre des Affaires étrangères  Sylvie Baïpo-Temon sort de ses gongs.. Elle accuse son homologue Le Drian de chercher à infantiliser son pays« Les propos de mon homologue français sont inacceptables car mensongers »,déclare la cheffe de la politique centrafricaine.

    En 2013 contre Ibrahim Boubacar Keita. Récemment le même et Florence Parly ministre des Armées fustigent ouvertement la politique malienne: la goutte de trop !

    L'ambassdeur français est convoqué à Bamako. Le départ des français exigé. 

    "Outre son caractère inédit, la stratégie française de la confrontation avec les anciennes colonies africaines surprend par son ampleur"

               MACRON : SOMMET AFRIQUE DU 8 OCTOBRE A MONTPELLIER CATASTROPHIQUE

    Mondafrique suite : "A Paris, au lieu de prendre la mesure des dégâts que cette confrontation large et permanente avec les ex-colonies peut avoir sur l’image de la France en Afrique, on échafaude des plans de reconquête des opinions publiques africaines à travers « la guerre de l’information » confiée aux armées françaises ainsi que la signature d’accords entre le Quai d’Orsay et des acteurs de l’information pour inonder le continent de contenus gratuits favorables à la politique française en Afrique.  

     Loin de réinventer les relations entre la France et l’Afrique à travers « le Nouveau sommet Afrique » organisé le 8 octobre 2021 à Montpellier,  le quinquennat de Macron a réussi à déstabiliser la sérénité dont il a hérité de la diplomatie française en Afrique." La relation avec l'Algérie également destabilisée. Ce pays interdit alors son survol par l'armée française pour l'opération Barkhane. 

    TOUT EST DIT, par les Africains eux-mêmes...

    Aujourd'hui, le rejet de la France en  l'Afrique est  notoire. La guerre entamée autour de Barkhane est perdue. Echec de la guerre expéditionnaire. La guerre macroniste de l'info est perdue. La guerre de l'opinion africaine est perdue.

    Un échec cuisant de Macron qui a dépassé en Afrique toutes les bornes par son attitude  impérative,  d'un temps passé.

                                                                      Sylvie Neidinger

    Capture d’écran 2022-02-18 060707.jpg

  • "Envie de lui"... Une affiche des "Jeunes Avec Macron" créé un profond MALAISE

    Imprimer

    Rubrique Sémiologie de l'image.

    L'affiche de Macron supposée produite par les  JAM est prévue pour être éditée à 25 000 exemplaires et posée ce week-end. 

    Capture d’écran 2022-02-11 113142.jpg

    Volontairement provocatrice, elle indispose par son texte ambigu "on a très envie de vous"... avec une image de LUI, lèvres rosies.

    Il n'est pas écrit "on a envie de votre politique" "ni  "on a envie de votre candidature" mais  "envie de vous" !  Malaise.

    ENVIE DEFINITION : il n'est pas écrit dans ce texte  que les jeunes JAM" envient Macron" mais bien "ont envie de lui" Ce qui correspond au registre de la ...sexualité

    Problème majeur de communication.

                              AFFICHE MALSAINE ET PROVOCATRICE

    Le président  ne s'est pas déclaré candidat. Artificiellement ses services veulent-ils créer une "effet d'attente"? Macron va donc  répondre à "l'envie" de ses jeunes troupes pour SA PERSONNE avec son "envie" à lui de se déclarer? Et finalement sa déclaration de candidature.

    Le procédé est alambiqué! 

    On doute de l'accueil de cet "outil de communication" surjoué  alors que  les dits "convois de la Liberté" convergent sur Paris et réveillent les Gilets Jaunes.

    Alors que E Macron a insulté la population qu'il "emmerde", cette mise en scène d'une supposée  "envie" de Lui pose problème.

    Cette affiche mal venue, ambigüe peut devenir  étincelle d'une colère  profonde.

                                                                                    Sylvie Neidinger

     

    Le détournement de l'affiche ne se fait pas attendre, avant même les placardages! 

    #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

     #affiche électorale,#macron,#enviedelui,#malaise,#malsain,envie #jam

  • Valérie Pécresse ne tombe pas dans le piège de l'absence de déclaration de Macron

    Imprimer

    Le reproche qui est actuellement fait à la candidate LR est inique : sa campagne ne démarrerait pas! L'argument tient du  ridicule sachant que Emmanuel Macron tarde à se déclarer tout en utilisant les moyens de l'Etat pour faire une campagne déguisée.

    En l'absence du candidat sortant, Valérie Pécresse serait amenée à ferrailler contre l'extrême-droite, l'hyper-droite  ou l'extrême-gauche. Fine, elle n'est pas rentrée dans ce piège...

    Intéressant d'observer les responsables  sarkozistes  se tourner vers Macron en donnant des cris d'orfraie sur le manque de visibilité de Valérie Pécresse justement.

    L'activisme de Rachida Dati à Eric Woerth en passant par Nicolas Sarkozy lui-même, tous mis en examen notamment pour les financements libyens de la campagne 2012 ou autres affaires,  se retourne contre eux-mêmes.

    Et contre Macron de facto.

    A l'avantage de Valérie Pécresse finalement ...débarassée du poids de ces encombrants! Des "has been" en plus.

     

                                                                                  Sylvie Neidinger

  • Avril, mois d'élection présidentielle française: surprenante date de sortie de SEGPA, ce film stigmatisant!

    Imprimer

    Les faits:

    -Cyril Hanouna annonce le 2 janvier dernier, juste après les voeux présidentiels la sortie de son film stigmatisant les sections collégiennes SEGPA. Soit un film qui se gausse des élèves mineurs en difficulté. Et  de leur famille au passage. 

    -A observer de très près, on constate une stigmatisation sociale puisque les sections SEGPA présentées dans le film  relèvent de la diversité mise en exergue avec beaucoup d'enfants issus de l'immigration. 

    -Ce film choque. Ici la réaction négative d'un enseignant de Marseille.

    - Bruno Studer, député alsacien, ancien enseignant qui préside la commission de l'Education et des Affaires culturelles de l'Assemblée déplore dans un communiqué "L'humour, s'il ne consiste qu'à réciter un point de vue stigmatisant voire un point de vue socialement raciste, n'est que vulgarité. Il n'y a aucune subjectivité au mauvais goût: ce sont des choses qui s'analysent", 

    - Un syndicat confie :"Il est lamentable de contribuer à la stigmatisation de nos élèves les plus fragiles et de leur famille en véhiculant des stéréotypes dévalorisants",

    Selon le syndicat enseignant, SE-Unsa. "Les élèves de Segpa (ici joués par de jeunes adultes) sont représentés comme imbéciles, vulgaires et hostiles à toute forme d'apprentissage""

    - L'affaire  est grave. Le député Bertrand Sorre demande au Ministre de l'Education Nationale d'intervenir.

    -Cyril Hanouna et Emmanuel Macron sont en contact personnel par textos.

    -Cyril Hanouna s'est positionné en sa faveur.

    -La date de sortie de ce film "socialement raciste" dixit le Député Bruno Studer, pile en avril...lors des élections présidentielles pose question.

    -Quel candidat a intérêt à hystériser les débats ? Qui ose jouer avec une telle problématique? En d'autres termes : pour quel candidat "roule" l'animateur provocateur Hanouna ?

                                                                 Sylvie Neidinger

     

    https://www.sudinfo.be/id437250/article/2022-01-06/vraiment-jen-peux-plus-pourquoi-le-film-les-segpa-produit-par-cyril-hanouna-fait  photo 

  • Gaspart KOENIG: simplissime! Le cavalier-philosophe centriste et libéral candidat aux présidentielles françaises

    Imprimer

    Après une pérégrination à cheval en France au plus près du terrain deux années durant, Gaspard KOENG   se lance aujourd'hui pour les présidentielles 2022

    Le philosophe qui se veut libéral a fondé son parti nommé SIMPLE.

    Simplissime. 

    Il adopte la même démarche que Emmanuel Macron en 2017 : jeune, relativement inconnu, venu de la gauche dite "libérale" . L'un a créé à l'arrache et au dernier moment le parti En Marche sorti de nulle part.gaspard #koenig,#libéral,#simple,cavalier 

    Le cavalier lui créé le parti nommé Simple. Différence: Il a lui réussi l'entrée à Normale Sup là où Macron avait échoué. Il s'est lui même confronté au réel et n'a pas envoyé des émissaires au travail de porte à porte.

    Un grand débatteur Koenig  "déboule" avec son charisme, son énergie et ses forces de conviction.

    Dans la plus grande simplicité du monde simplement  réel de l'hexagone parcouru à cheval : des gilets jaunes et des autres réellement rencontrés et écoutés.

    Il table sur une plus grand liberté. Le concept va cartonner en cette période hyper carcan. Voire même avec la régression des libertés fondamentales sous Macron. Notre vagabonde liberté A cheval sur les traces de Montaigne  est le titre de son ouvrage. 

    L'arrivée de ce "beau gosse" clone frontal de E Macron - il se dit "appartenant au grand espace du centre en plus ”-va totalement perturber la donne politique! ....sans compter les sondages souvent  loins du compte...

    Ce "libéral adoré des médias de gauche" dixit Le Temps doit toutefois chercher ses parrainages. se dire candidat est une chose. Pourvoir candidater en est une autre.

                                                 Sylvie Neidinger

    gaspard #koenig,#libéral,#simple

  • Macron vulgaire insulte en populiste. Hanouna stigmatise les SEGPA: France à la dérive?

    Imprimer

    Jusqu'à quel caniveau et violence verbale la vie publique française est-elle en train de sombrer sous la présidence Macron?

    Très provocateur, hyper grossier, le chef d'Etat  vient de dire publiquement dans un journal vouloir "emmerder jusqu'au bout" une partie de la population, les antivax.

    Alors qu'il y a deux semaines à peine  il s'engageait dans une de ses interviews longuissimes et récurrentes à contrôler son langage.

    Les citoyens interrogés dans la rue sont stupéfaits.

    Ceux qui   fréquentent le président  le disent capable de grande vulgarité sonore... Exemple: en  décembre dernier  il avait affirmé avoir peur que Valérie Pécresse ne "l'emmerde matin midi et soir". Elégant.

    En 2017 déjà, un article était consacré à sa grossièreté notoire.

                            DEGRE ZERO DE LA VIE POLITIQUE

    Le Président s'exprime comme il le souhaite dans la sphère privée. Cela le regarde. Mais en public et dans la fonction régalienne qui est la sienne, c'est juste inadapté.

    Inadmissible pour un président. Disqualifié. Comment la Justice pourra-t-elle instruire une plainte pour insulte quand le Président a montré la voie?

    Un populisme de bas instincts. De bas instestins, en fait.

    L'opposition  le fustige en retour : " «Il a dit aussi que les non-vaccinés n'étaient pas des citoyens, déplore V Pécresse. Ce n'est pas au président de trier entre les bons et les mauvais Français. Il faut les accepter tels qu'ils sont, il faut les diriger, les rassembler sans les insulter [...] l'insulte n'est jamais la bonne solution.»"

    Macron clive et divise.

    Dans le même temps, l'animateur Hanouna annonce sortir prochainement un film qui lui, stigmatise les jeunes collégiens mineurs (12 ans -16 ans)  des classes SEGPA: ceux qui   présentent un important #handicap scolaire.

    Sous Emmanuel Macron et avec sa participation active, avec Cyrille Hanouna en animateur producteur stigmatisant des enfants en difficulté,  la vie publique hexagonale sent les déjections, coprolithes, excréments, fientes et immondices. L'odeur insupporte.

                                                                       Sylvie Neidinger

  • Le Président Macron provocateur en ce premier janvier 2022

    Imprimer

    L'année politique française 2022 commence sur les chapeaux de roues. Déjantées.

    Alors que les Fêtes de fin d'année sont des...Fêtes justement pour passer du bon temps en famille, entre amis, la politique s'est invitée assez frontalement au réveillon.

    Emmanuel Macron  souhaite les traditionnels voeux à la nation par une citation problématique :"les devoirs passent avant les droits" à propos du vaccin...Avec une forte autosatisfaction. Premier choc que cette négation publique  du Droit par le supposé garant du Droit ! Porte ouverte à toutes les dérives...

    Puis E Macron joue avec les symboles nationaux, comme il aime à le faire souvent. Démarre l'affaire du drapeau: le drapeau européen SANS le drapeau français à l'Arc de Triomphe. Ce qui a profondément heurté. Et pas simplement à l'extrême droite. Une   "boulette" de l'Elysée.emmanuel #macron,affaire du #drapeau,oubli du drapeau français,#buzin,légion d'honneur,campagne,#pécresse,#mélenchon

    Action critiquée jusqu'aux au Pc et Insoumis LFI, lesquels signalent un décret qui interdit de pavoiser sans les couleurs nationales".

    Le président Macron a décidé tout seul et sans demander rien à personne", remarque  JL  Mélenchon. Macron n'a pas changé d'un iota: toujours vertical!

    Il lui est ici reproché d'utiliser (encore et encore) les symboles nationaux pour sa campagne personnelle.

    "Macron a un problème avec l'histoire de France" dira V Pécresse de cette désormais "affaire des drapeaux". 

     Ouvrir la séquence de la Présidence européenne sur une... polémique annonce bien des péripéties pour les six mois à venir! 

                         BRAS D'HONNEUR POUR LEGION D'HONNEUR

    Enfin quand sort la liste des promus de la Légion d'honneur est cité le nom de Agnès Buzin.

    Véritable bras d'honneur aux français dit une chroniqueuse: ...Vous êtes mise en examen. Vous évoquez une mascarade à propos des masques en 2020. vous démissionnez de votre poste en pleine pandémie:  Emmanuel Macron vous récompense et  gratifie d'une médaille qui désormais perd tout son sens.

    On ne touche pas aux symboles sans les user. Ni susciter une profonde colère dont le pays pouvait se passer, déjà impliqué dans les conséquences de la pandémie.

                                                                                  Sylvie Neidinger 

    (Suite) La provocation continue. Le 4 janvier 2022 dans une interview au Parisien E Macron déclare vouloir "emmerder les non vaccinés" ce qui a immédiatement bloqué les débats au Parlement. Question: est-il bien sain d'esprit et apte à diriger? 

    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-485605-l-incroyable-declaration-d-emmanuel-macron-ce-soir-aux-lecteurs-du-parisien-les-non-vaccines-j-ai-tres-envie-de-les-emmerder-et-donc-on-va-continuer-de-le-faire-jusqu-au-bout-c-est-ca-la-strategie.html

     

    Une dessinatrice de presse/twitteuse FANI  [er.com/StephanieLevy75] a bien résumé l'affaire de la légio d'honneur accordée à M me Buzin:

    emmanuel #macron,affaire du #drapeau,oubli du drapeau français,#buzin,légion d'honneur,campagne,#pécresse,#mélenchon

     

  • L'AIEA se rappelle à l'AUKUS en boomerang

    Imprimer

    Alors que l'Australie a brutalement rompu le contrat "sous-marins" largement engagé avec la France (preuve de l'ancienneté du contrat: ce personnel australien installé depuis plusieurs années sur le chantier de Naval Group) les conséquences négatives de ce coup de Trafalgar anglo-saxon se font jour pour l'Australie :

    - Une rupture de confiance totale puisque les décisionnaires australiens n'ont pas eu le courage de l'annoncer au co-contractant. Macron vient de resignifier hier  cette rupture de confiance  à son homologue Scott Morrison.

    - Une décrédibilisation générale de l'Australie comme partenaire puisque ce pays  s'est moqué d'un contrat signé: aucun respect des engagements. Un "coup dans le dos" du partenaire et allié France diront les français et les européens en solidarité UE.

    - A la face du monde multiltéral la décrédibilisation des trois anglosaxons au coeur du coup de Trafalgar : USA (bénéficiaire) Australie (payeur) Royaume-Uni.

    L'ambassadeur de France se moque. Il nomme ceci la puérilité de l'Australie à avoir gardé le secret.

                            PROLIFERATION NUCLEAIRE INTERDITE PAR LE DROIT INTERNATIONAL!

    Après la morgue des premiers jours de l'annonce par ce "club des trois", le boomerang de la réalité retourne en Australie:

    - Un nouveau contrat avec les USA dans un registre différent puisqu'on parle ici de technologie nucléaire signifie de facto   retard à la livraison.

    - Le droit international entre en  jeu avec l'AIEA qui se rappelle aux trois anglo-saxons: construire des sous-marins nucléaires ne tient pas de la seule  volonté décisionnelle des trois cités!

    Des règles juridiques précises sont installées pour éviter la prolifération de l'armement nucléaire. Dans la zone indo-pacifique comme ailleurs! 

    - Du coup le retard s'accumule en plus de la fabrication par cet aspect juridique. 

    - Comme autre conséquence, l'Autralie a vu l'accord commercial qu'elle entend installer avec l'UE reporté...

                                  ACTE HOSTILE EN DROIT COMMERCIAL

    Rompre un mega contrat unilatéralement de 56 milliards d'euros sans prévenir en amont est un acte hostile dans le droit commercial. Carrément une tromperie selon Malcolm Turnbull  prédécesseur du premier ministre australien Morrison qu'il fustige.

    Au passage les Etats-Unis ont ici maltraité par négligence  un allié, la France. Ce, peu de temps après l'évacuation sèche sans coordination de l'Afghanistan, laissant tous les alliés pantois.

    Au passage, le Royaume-Uni englué dans les conséquences du Brexit avait-il intérêt à s'engager dans ces ventes d'armes  toutes trompettes dehors, avec tambour et fracas contre la Chine qui est par ailleurs un  partenaire commercial dont elle a besoin ? Pas certain. 

    Le boomerang australien est bien retourné à son lieu de lancement...

    Si l'on peut en rire, "boom" est bien le mot de synthèse de ce dossier.

        

                                                         Sylvie Neidinger

     

     

     

  • G7: protocole sanitaire hyper strict pour les journalistes. Pas pour les dirigeants!

    Imprimer

    Deux poids deux mesures à Carbis Bay en Cornouailles!

    Alors que des mesures ultra strictes sont imposées aux journalistes qui vivent un enfer sanitaire pour couvrir l'évènement (éloignés à 40km+ devant se tester par PCR chaque jour entre autres... certains dirigeants donnent dans l'hyper proximité tactile !

    A plusieurs reprises, Emmanuel Macron enlace le Président américain avec  une main dans le dos qui entoure son homologue. D'autres épisodes sont rapportés au G7: Johnson, Biden, Macron etc. 

    Plusieurs gestes tactiles  inutiles sont observés mis à part la photo officielle très sanitairo-compatible. Les images diffusées sur la planète interrogent: pourquoi?

    Analyse sémiologique (rapide):

    *Si on raisonne en termes diplomatiques- puisque la réunion du G7 tient de ce registre- Macron veut-il montrer -voire  imposer ainsi -par la symbolique d'être au contact direct sa vision d'une proximité étatique France-USA hyper étroite? Et le signifier ouvertement au monde entier. Cela peut être alors vu comme "trop" démonstratif et mettant à mal la supposée indépendance de la France vis à vis des USA. Ou  comme explicite de la tendance personnelle de E Macron vers une allégeance vis à vis des Etats-Unis qu'il suit à la trace en réalité malgré quelques déclarations de surface d'une supposée autre vision. 

    A noter Biden rend parfaitement les gestes physiques  d'amitiés. Ceci participe totalement de la mise en scène que signifie cette réunion G7 des retrouvailles après la parenthèse trumpiste agressive vis à vis des alliés. Aujourd'hui encore

    *Si on raisonne en terme personnels, on observe que le président français recherche souvent  le contact tactile, pas simplement au G7. Plusieurs clichés sur le registre existent déjà (ex: polémique à St Barth le 1/10/2018, visites officielles  de vestiaires de foot  etc.)

    D'ailleurs la récente séquence désormais célèbre de la gifle s'inscrit au départ dans le cadre d'un non respect des gestes barrières par le président, selon un spécialite de la sécurité des officiels.

    Les deux analyses en fait sont valides ! La presse analyse le fait que E Macron cherche à toucher Biden comme un acte volontaire pour marquer sa proxilité personnelle et celle de son pays"Dès l'ouverture du sommet présidé par le premier ministre britannique Boris Johnson, Emmanuel Macron s'est accaparé Joe Biden, l'entourant affectueusement de son bras en parcourant quelques pas tous les deux sur la plage, lors de la séance de photo officielle, oubliant les gestes barrières. Samedi après-midi, lors d'un tête-à-tête sur la terrasse du «lodge» du président américain dans l'hôtel de luxe qui accueille les dirigeants, ils se sont laissés aller à une longue poignée de main (Figaro)"

    En tous cas, deux poids deux mesures SANITAIRES entre ces pratiques personnelles des dirigeants-visibles par tous-  et ce qui est imposé à la presse comme protocole sanitaire. Quel exemple...

     

                                                 Sylvie Neidinger

     

    g7,protocole sanitaire,bide,macron,johnson#journalistes

    g7,protocole sanitaire,bide,macron,johnson#journalistes

    g7,protocole sanitaire,bide,macron,johnson#journalistes

    g7,protocole sanitaire,#france,#usa,#biden,#macron,johnson#journalistes

     

     

    PHOTO OFFICIELLE BIEN DANS LA NORME SANITAIRE ELLE

    g7,protocole sanitaire,johnson#journalistes,#france,#usa,#biden,#macron

    photo capture pour illustration

  • Viré par E Macron, l'ambassadeur de pôles Yann Wehrling DESSINE un communiqué de presse moqueur

    Imprimer

    Yann Wehrlingn ambassadeur des Pôles du Gouvernement Macron a commis un crime de lèse-majesté : il choisit Valérie Pécresse pour les régionales.

    Du coup... il est débarqué séchement de sa banquise. Il a été mis fin à ses fonctions.

    Du coup... il DESSINE un communiqué de presse moqueur et original !

    Il note que chaque année un écolo quitte le gouvernement Macron: Ségolène Royal, Hulot,  Villani puis Werhling.

    Et pour 2022, selon ses croquis, la Majorité Présidentielle  fonce droit dans l'iceberg! Effet Titanic garanti.

                                                        Sylvie Neidinger  

    yann #wehrling,#macron,dessin humoristique,ambassadeur des pôles #modem

    yann #wehrling,#macron,dessin humoristique,ambassadeur des pôles #modem

     

     

  • Quand l'Elysée "Ultra Vomit"...Jack Chirac

    Imprimer

    Décryptage d'info.

    Emmanuel Macron prépare activement la présidentielle 2022 par des opérations de

    "marketing segmenté". Récemment en direction des jeunes. Il invite des influenceurs pour un show mutuel filmé à  l'Elysée, diffusé récemment. 

    La vidéo des métaleux "youtubeurs" est  envoyée en direction des réseaux sociaux pour des clics à millions. Côté volumes, cela fontionne.

    Mc Fly, Carlito, le groupe Ultra Vomit et  le Président de la République ont fait leur show improbable  depuis   les salons et jardins du Palais. 

    Jusqu'à la Marseillaise reprise dans ces locaux inhabituels pour ces artistes parodiques.  

    Séquences plus qu'inhabituelles pour une présidence de la République.

    L'affaire semble totalement décalée. Elle est fort critiquée. Jusqu"aux fans des dits  "musiciens" pour motif de  récupération politique.

    L'univers de la culture, longuement confiné et n'ayant pu se produire normalement ces derniers mois s'ingurge  particulièrement contre cette action marketing- dont les intermittents du spectacle. Et pas seulement eux.

    Les problèmes induits  par cette opération de communication politique inédite  sont effectivement nombreux:

    -Utilisation des locaux de l'Elysée, communs à tous les français  et donc " sacrés" de la Présidence pour une opération improbable particulière de marketing..

    -Elle  a pu être perçue comme une provocation au monde de la culture en cette période de disette pandémique. Lequel univers culturel hexagonal dit ne plus rien comprendre.

    -Le message  s'adresse aux "jeunes", soit une  segmentation trop globalisante. L'entité jeune est diverse, plurielle et vote ...pour qui elle veut ( quand elle va voter!)

    - Emmanuel Macron est déjà en campagne: il se soucie fort de sa réélection. Droite et extrême-droite s'insurgent de l'usage des locaux de l'Elysée, entre autres.

                             ANALYSE DU MESSAGE POLITIQUE MACRONISTE SOUS JACENT

     

    Les faits

    1-Le groupe Métal qui se produit se nomme Ultra Vomit

    2-Il est l'auteur de la chanson nommée Jack Chirac

    Lecture du message politique induit par la com' de Emmanuel Macron  "Depuis l'Elysée on ultra vomit Jack Chirac" :  du billlard à trois bandes!

    Surprise: . il y a du Chirac dans l'affaire! Suite de l'enquête

    La séquence que certains nomment propagande ne s'arrête pas là concernant l'utilisation indirecte du Président Chirac. Macron convoque l'univers du foot ici surjoué Il se livre même à une "bataille d'anecdote" avec Killian Mbappé.

    On apprend donc  entre les lignes que Jacques Chirac n'aimait pas trop  le foot et qu'il était incapable de citer le noms des joueurs, lui !

    https://www.arretsurimages.net/articles/macron-chez-mcfly-et-carlito-lamour-surjoue-du-foot

    Tout cela pour cela? Macron entend-il démontrer par cette séquence qu'il serait plus compétent en... foot que l'ancien président hyper populaire? 

    Bizarre propagande électorale à la petite semaine...qui heurte les chiraquiens évidement.

    Rappel: Carlito c'est "petit" Charles...

                                                          FOUS! 

    Dans le même temps une autre séquence improbable instrumentalise Jacques Chirac: la remarque du ministre  de l'Intérieur...  : "réveille-toi Chirac ils sont tous devenus fous" annonce--il bizarrement. Rappel: cet  ancien sarkoziste fut éliminé de LR depuis son ralliement à E Macron.

    Diantre. Parler à un mort pour le "Réveiller " pourqu'il agisse sur les vivants: quel populisme.

    Cette intervention  -surréaliste- à propos des divisions de la droite engendrées par les   Régionales à venir autour des relations LR/ LREM  s'inscrit dans une instrumentalisation communicante.

    En résumé, ces récupérations politiques par le pouvoir macroniste ne sont pas au goût de tous, chiraquiens ou non....

    La démagogie autour d'un défunt filmée dans les lieux de pouvoir a ses limites en démocratie.

                                                                                 Sylvie Neidinger

     

    Post sondage : le concours d'anecdote a eu un impact quasi nul sur l'image du président; c'était une opération gadget! 

    Macron continue à  instrumentaliser  Mbappé dans sa communication, le 10 juin 2021, avec l'équipe de France. 

    Capture d’écran 2021-05-28 040017.png

    Capture d’écran 2021-05-27 060802.png

  • MENTORAT ce néologisme peu flatteur

    Imprimer

    Le président français se déplace aujourd'hui en banlieue pour promouvoir le "mentorat".

    Bigre. 

    Mentor est reconnu depuis le début du XVIIIème siècle quand de la Mothe-Fénélon popularise ce nom pris pour précepteur

    Il fait référence à Télémaque, ami d'Ulysse.

    Le terme est attesté autour de la notion de guide.

    Sa version "mentorat" elle n'est pas officiellement reconnue dans la langue française (absence au dictionnaire CNRTL voir infra)

    Sa fabrication est classique: tout comme moniteur a son monitorat.

    Attention Minotaure n'a pas son Minotaurat ! 

    Le néologisme est fabriquée sur la base de l'anglais "mentoring". Il se réfère à  toute l'action du secteur de cette aide spécifique dans le monde anglo-saxon: une aide à l'Autre bienvenue. Et bienvenue dans les banlieues!

    Problème pour Emmanuel Macron ce jour, pourtant si féru de communication politique: pour une large part de la population, la relation littéraire avec l'Odysée est loin d'être acquise.

    Dans "mentorat", la logique naturelle de la langue française laisse plutôt  entendre un dérivé de.... menteur !!!!! En l'espèce le système du menteur professionnel.

    Un choix de vocabulaire potentiellement contre-productif à la marge! 

    Il aurait pu choisir une déclinaison sur la base du terme de "conseiller", "aidant"?

    Le poids des mots, le choc des photos et le choix des mots! 

                                                                         Sylvie Neidinger

    #mentor,#néologisme,#menteur,#mentoring,#mentorat,#ulysse,#macron

     

  • Macron imperator contre 66millions de français "procureurs" selon lui

    Imprimer

    Le président de la république perd ses nerfs. Il n'accepte aucune contradiction et vient de produire une de ses phrases qui vont marquer le quinquennat. Ici sa manière de désigner le peuple français dans sa globalité, bébé et vieillards compris. Emmanuel Macron : « Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs.Ce n'est pas comme cela qu'on fait face aux crises et que l'on avance»

    ...Procureur: un métier qu'il connait pour s'être intéressé de près  en son temps à la nomination du procureur de Paris en dépit de la séparation des pouvoirs!

    Sa formule à l'emporte-pièce  rappelle ses "gaulois réfractaires" et autres "kamasutra de la presse" Etonnante propension à stigmatiser la population qui l'a élu! Et ne vouloir en retour de son action que du laudatif puisque par définition Jupiter-premier de cordée est parfait. Il est en convaincu, narcissique.

    L'expression provoque un tollé général. Vue comme une atteinte grave à la démocratie. Yannick Jadot préfère "l'intelligence collective à la prétention d'un seul."

    Jupiter-président dirige en  imperator. Il gère la crise covid en solo autour de la structure "conseil de défense". Ne rend pas de compte à la représentation nationale Parlement et Sénat

    Un pouvoir ultra centralisé qui maintenant pousse un cran plus loin en n'acceptant aucune critique. Au point de cette réponse improbable, stigmatisante sur les "66 millions"....de citoyens qui heurte profondément tout sens démocratique.

    Les français sont totalement en droit de dire ce qu'ils pensent de la gouvernance actuelle.

                                                         Sylvie Neidinger

     

    Les  désapprobations tombent en cascade, le sujet fait réagir.

    https://www.francesoir.fr/politique-france/66-millions-de-procureurs-emmanuel-macron-au-coeur-dune-levee-de-boucliers

    https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-macron-66-millions-de-procureurs-et-combien-d-electeurs-22-01-2021-2410703_2134.php

    https://www.programme-tv.net/news/tv/268923-une-nation-de-66-millions-de-procureurs-thomas-sotto-repond-a-la-petite-phrase-polemique-demmanuel-macron-et-tacle-le-president-sur-rtl-video/

    https://francais.rt.com/france/83043-jupiter-est-retour-macron-fait-reagir-evoquant-nation-66-millions-procureurs

    https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/une-nation-de-66-millions-de-procureurs-emmanuel-macron-a-un-probleme-avec-la-democratie-reagit-julien-bayou_4267743.html

    https://rmc.bfmtv.com/emission/macron-denonce-66-millions-de-procureurs-on-n-est-pas-a-la-hauteur-de-sa-grandeur-c-est-ca-2030484.html

    .....

  • Tirage au sort: Macron dirige la France par hasard... Jupiter prend ses auspices !

    Imprimer

    Les jeux du hasard dignes de la Française des jeux prennent le pouvoir!

    Alors que le débat sur la vaccination fait rage, le président de la République impose un gadget sorti de son imagination: le tirage au sort de 35 citoyens qui vont statuer sur sa gestion des vaccins. 

    Les "tirés au sort" pourront "interpeler" les responsables en charge de la vaccination  Olivier Véran, Alain Fisher. Du coup ces derniers ne se précipiteront pas pour venir rendre des comptes devant la représentation nationale, ce que la démocratie leur impose de faire CQDF.

    Ce dernier  jouet de com' agit  donc comme un véritable  déni de démocratie populiste qui fonctionne comme un contre-feu. Il a pour mission de s'imposer médiatiquement en parallèle à la représentation nationale: l'Assemblée de députés ELUS et le Sénat, ELU par les ELUS.

    Il a pour vocation d'occuper le champ médiatique en parallèle aux Commissions d'enquête.

    Cette xième atteinte à la démocratie tombe la même semaine où l'on apprend en catimini que trois décrets entament encore plus  les libertés individuelles. Décrets validés par le Conseil d'Etat : il suffira d'émettre une opinion syndicale, politique, d'avoir une maladie  pour être fiché! 

    Les possibilités de fichage de la police discrètement élargies par trois décrets (franceinter.fr) 

    Le Conseil d'État valide l'élargissement des fichiers de renseignement (lefigaro.fr)

    Le Journal du Dimanche, relaie la "bonne parole",  donne les explications sur le choix de 35 individus par  tirage au sort:

    https://www.lejdd.fr/Societe/suivi-de-la-campagne-vaccinale-le-tirage-au-sort-du-collectif-citoyen-voulu-par-macron-commence-lundi-4015908

    Ce loto-circus médiatique agace, hyper mal ressenti par la population, objet de moqueries. 

    Macron entend être réelu, il met tout en oeuvre,  plus soucieux de   communication que de  gouvernance, plus soucieux de l'image produite que de l'action initiale.

      La ficelle est grosse.

    La démocratie française, ancienne, mature est profondément ancrée dans les esprits, la population: pas dupe d'un artifice supplémentaire de communication.

    Emmanuel Macron avait commencé son quinquennat en se comparant SANS RIRE, très sérieusement à Jupiter le dieu des dieux, maître des cieux et de ce qui bouge sur terre. En toute modestie. A vrai dire: un comparatif borderline car sérieusement ...mégalomane.

    https://www.franceculture.fr/politique/president-jupiterien-comment-macron-compte-regner-sur-lolympe

    Du coup quand on s'instaure Jupiter chef du ciel, le meilleur, le plus grand, celui qui décide de tout, tout seul, qui écrase et foudroie,  il semble logique de convoquer les auspices:(France Culture) "Théoriquement, les humains peuvent observer les signes qu'envoie Jupiter, ce qu'on appelle "prendre les auspices" ; ça se faisait à un moment par le vol des oiseaux, mais tout ça se fait de façon muette. C’est le consul qui prend ces signes, qui décide, parfois même automatiquement si c’est bon ou mauvais. Mais si un impie manipule carrément les signes de Jupiter pour faire de mauvaises actions, il peut prendre un coup de foudre, ou être victime d'une belle défaite militaire"

    Observer à la romaine  le vol des oiseaux pour comprendre la situation politique de la France de 2021 ou tirer au sort 35 citoyens pour  analyser la politique macroniste autour des vaccins , c'est juste une présidence qui se moque des électeurs.

    Personne ne rit.

                                                                 Sylvie Neidinger

                                  

     

  • Pénible fermeture des Universités pour la jeunesse en souffrance

    Imprimer

    Le titre de l'article précise bien "Emmanuel Macron" et non "gouvernement français" au sens large car depuis l'Elysée le Président de la République concentre tous les pouvoirs (la constitution de la Vème le permet)  et tend à diriger seul. Celui qui se nomma Jupiter sans rire tend à vouloir tout faire. Il gouverne par ordonnances le plus souvent, met à genoux le Sénat et le Parlement. Cela s'accentue avec la crise sanitaire.

    Comment est-il possible de continuer à empêcher une génération complète d'étudier dans les Universités toujours fermées pour lutter contre l'épidémie?

    La colère gronde.

    Les scolaires jusqu'au bac vont en présentiel à l'école. Au delà de 18 ans : plus rien.

    Avec en plus cette  l'inégalité républicaine du système duel français rendue encore plus visible. En effet, les étudiants inscrits en classe prépa des Lycées (soit post-bac) ont bien leur cours eux puisque dépendant du système Lycée.

    En quoi les procédures sanitaires valables dans le système scolaire français ne sont elles pas valables dans les Universités ? MYSTERE.

    Des étudiants se suicident, sont en graves troubles psychiques de par les incertitudes, l'enfermement , le manque de moyens, la fin des stages, des petits boulots. Fiasco.

    Vite que les Universités ouvrent leurs portes. Les étudiants acceptent mal d'être ainsi sacrifiés. Ils sont le futur d'un pays.

                                                 Sylvie Neidinger

     

    Suite La détresse est immense chez les étudiants. D'ailleurs pourquoi les fac fermées et les lycées dont classes BTS et prépas ouvertes?

    Suite Plusieurs étudiants quittent leurs études. 

    Suite: plusieurs signalent être bloqués à domicile puis convoqués en  présentiel....à outrance:. Genre: 5 examens le même jour!

    Qui a conscience de la GALERE dans laquelle le gouvernement  a plongé les étudiants! 

                                                                            SN 

    https://www.20minutes.fr/societe/2950971-20210113-coronavirus-indicateurs-mal-etre-etudiants-rouge

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/universite-je-n-ai-pas-besoin-aller-voir-psy-j-ai-besoin-aller-cours-repondent-etudiants-jean-castex-1915244.html

    https://www.francetvinfo.fr/politique/eelv/covid-19-on-se-saisit-tardivement-du-mal-etre-etudiant-regrette-julien-bayou-secretaire-national-d-eelv_4267775.htm

    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/les-jeunes-sont-prives-de-tout-ce-qui-permet-d-evacuer-le-stress-olivier-pelissolo-psychiatre-1611137858

    https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/covid-19-le-malaise-des-etudiants-est-une-bombe-a-retardement-7116177

    https://www.gen-sacrifiee.org/publications/noam-leandri-interview

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-tous-les-samedis-la-croix-rouge-organise-des-distributions-alimentaires-pour-les-etudiants-precaires-1933249.html

    https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/professions-medicales/pass-les-etudiants-en-medecine-positifs-au-covid-exclus-du-concours_30424.html

  • Panthéonisation, privilège présidentiel: parisianisation et récupération

    Imprimer

    La monarchie inhumait ses reines et rois à Saint-Denis, la république a son pendant: le Panthéon, lieu de réunion de dépouilles célèbres et surtout célébrées. Jean-Jacques Rousseau, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin et André Malraux. Et beaucoup d'inconnus, des généraux napoléoniens par exemple, illustres méconnus aujourd'hui.

    Le Président de la République a le privilège de décider d'une introduction nouvelle au Panthéon. Aujourd'hui Maurice Genevoix, écrivain,  "voix de ceux de 14-18"

    Simone Veil et son époux en accord avec la famille avaient précédemment bénéficié de cette cérémonie très régalienne et symbolique  ."Un an après sa mort, Simone Veil entre dimanche avec son mari Antoine au Panthéon, où ils reposeront ensemble. Pour l’occasion, l’Élysée et le Centre des monuments nationaux ont mis en scène une cérémonie solennelle forte en symboles, qui rassemblera un millier d’invités, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande."(La Croix 29/06/18)) 

    Le Comte de Mirabeau fut le premier homme à  entrer dans cette ancienne église reconvertie au culte laïc de glorification  nationale, le jour même du décret vouant Saint-Geneviève au culte des Grands hommes français (femmes comprises..)

    Attention la célèbre dépouille entre mais peut... sortir du bâtiment à colonnade! Etonnant: le Comte,  devenu moins  en odeur de sainteté révolutionnaire  fut dégagé manu militari trois ans plus tard quand on retrouva sa correspondance avec le... roi! Marat subit le même sort: expulsé.

     

     Problème : l'Etat français n'a pas toujours demandé l'avis des proches pour panthéoniser!  Il a même pu  imposer le déplacement  d'un corps dans cette assemblée de dépouilles concentrées en un même lieu prestigieux dans la capitale.

    Effectivement il transféra de force le coeur de Gambetta, la famille étant réticente, le corps de Louis Braille, laissant dans son caveau familial de Braille les uniques mains: hyper  glauque !

    Les dernières volontés des défunts n'ont pas toujours été respectées ! François Bayrou  donne la justification officielle de  cette lubie présidentielle !"«Il ne s’agit pas ici de relations personnelles, de l’affection ou des regrets que l’on porte à l’égard d’un être. Il ne s’agit même pas de cet être lui-même, avec ce qu’il a de grand et de relatif. Il s’agit d’un pays, et de son identification à une personnalité et un combat.»

    C'est assez stupéfiant de comprendre qu'il ne s'agit pas de l'individu lui-même...Dans cette affaire les dernière volontés ne semblent pas si importantes...Plusieurs anecdotes en témoignent! 

     

         PANTHEONISER: UN RITE SURTOUT  POUR L'IMAGE DU...PRESIDENT

     

    Le dernier poilu Lazar Ponticelli a eu la chance de  pouvoir  refuser de son vivant. Au moins était-ce clair ! Il refisait tout net. Estimant que la reconnaissance des poilus fut bien tardive

    Aujourd'hui les cas de refus par la famille se multiplient. L'épouse de Louis Pasteur par exemple lui préférant un lieu "plus humble"..

    Certains présidents se sont tout de même arrogé le droit de décider en lieu et place de la famille.

    Fort heureusement rapidement remis à leur place!  François Hollande  ignorant les dernières volontés de Geneviève Anthonioz De Gaulle et Germaine Tillion avait annoncé leur transfert! Ce passage en force n'a pas fonctionné, fort heureusement.

    Le journal la Croix se demande même si la Panthéonisation a encore un sens ?

    Le fils de Albert Camus a refusé tout net lui aussi face au Président Sarkozy de ce qu'il a nommé une récupération. L'écrivain reste inhumé en Provence.

    Selon l'historien  Jean Garrigues ( pro-panthéonisation!): " la panthéonisation est un rituel mémoriel particulièrement adapté aux besoins de la France d’aujourd’hui. Car elle réactive le récit républicain autour duquel cette société multiculturelle ne parvient pas toujours à trouver son point de fédération. Au XIXe siècle, les panthéonisations se rattachent plutôt à l’histoire de la Nation française. Sous l’Empire ou les monarchies censitaires, on distingue ainsi des généraux qui incarnent l’excellence nationale. Mais le rituel est ensuite récupéré par la IIIRépublique. Celle-ci rappelle le moment fondateur de la Révolution française qui voit la transformation de l’église Sainte Geneviève en un édifice laïque. Depuis lors, ce temps mémoriel renvoie au récit républicain."

    L'historien Patrick Garcia présente les faits sous un autre angle:

    La panthéonisation, « un rite qui construit l’image du président »Depuis 1987, date de l’entrée de René Cassin au Panthéon sous François Mitterrand, le fait de décider d’un transfert au Panthéon est devenu un passage quasi obligé pour le président de la République. C’est une cérémonie d’incarnation de la Nation et tous les présidents s’y sont depuis livrés, ou ont essayé de le faire – Nicolas Sarkozy s’étant heurté au refus des héritiers de Camus. Ce rite construit l’image du président. En évoquant le passé, il lui permet de parler du présent et son choix est emblématique de ses orientations. 

    En fait, il s'agit d'une cérémonie à la gloire du... Président !

    Actuellement la famille Rimbaud refuse fermement le projet de panthéoniser leur poête...en même temps que Verlaine. La République veut ici engager un acte idéologique en faveur de leur liaison personnelle. D'une part, la liaison ne dura que quatre ans. Rimbaud quitta avec fracas;

    Quelle idée de vouloir imposer une vérité nationale sur cette histoire personnelle de relation homosexuelle?

    La famille de Rimbaud refuse fermement ! de nombreux intellectuels aussi. Une pétition CONTRE circule en opposition à la pétition POUR promue par Roselyne Bachelot.

    Il reste au Panthéon de l'espace 75 places occupées sur 300 environ, ce n'est pas la surpopulation ! C'est un honneur évidemment pour certaines familles. Un non sens pour d'autres: leur choix parfaitement démocratique de valider ou non! 

    C'est vrai que la perspective de voir ses os exposés dans les courants d'air glacé de ce monument parisien ne sied pas à tous. Albert Camus reste à Lourmarin et Rimbaud à Charleville-Mézières... si le souhait familial est respecté.

                                                                                  Sylvie Neidinger

    maurice genevoix,#panthéon,#rimbaud,simone veil,#macron,françois #hollande(capture)

  • Couvre-feu: diantre!

    Imprimer

    Mais que vient faire un couvre-feu par définition militaire pour éradiquer le covid-19? 

    Couvre-feu: une  expression moyenâgeuse du XIIIème siècle précisément quand les autorités agitaient une cloche pour rappeler aux citoyens de "couvrir le feu" , soit éteindre les cheminées pour limiter les risques d'incendie.

    Le risque d'incendie en 2020 est viral.

    Les spécialistes en santé publique doutent du résultat.

    L'acceptation par la population ne sera pas naturelle. Un régime imposé par la force régalienne, plutôt.

    Le système des attestations revient ! Une probable machine à balancer des PV conséquents (135 euros)  à une population déjà traumatisée. 

    Population  très informée des contradictions: métro bondé  le jour...

    Une initiative  parfaite pour achever la vie économique des bars, restaurants et autres salles de cinéma. Parfaite pour augmenter le sentiment d'enfermement, d'atteinte aux libertés fondamentales.

    Restaurateurs atterrés, sacrifiés.

    Pour l'efficacité, voir les chiffres...après ces semaines de couvre-feu. 

    Après ? Une fois que les faillites commerciales, faillites personnelles  auront été prononcées et le taux de suicides ou décompensations en hausse!  

    Le Sénat avait pourtant soutenu l'ouverture des discothèques, bars et restaurants.

    La colère anti Macron se fait jour.

    Les oppositions signalent cet aveu d'impuissance et l'absurdité de la décision du chef de l'Etat. Sa ré-élection semble plus que compromise avec ce genre de décision gravement privatrice des libertés et attentatoire au fonctionnement économique. Ce qui n'est pas en soit un évènement au regard des problèmes sociétaux liés à la pandémie.

                                                                 Sylvie Neidinger

    Attestation à télécharger en ligne

    Suite: le 22 octobre, le couvre-feu  s'étend à d'autres régions pour tenter d'enrayer la croissance du nombre de cas et l'engorgement des services hospitaliers.