Le blog de Sylvie Neidinger - Page 4

  • Le Président Macron provocateur en ce premier janvier 2022

    Imprimer

    L'année politique française 2022 commence sur les chapeaux de roues. Déjantées.

    Alors que les Fêtes de fin d'année sont des...Fêtes justement pour passer du bon temps en famille, entre amis, la politique s'est invitée assez frontalement au réveillon.

    Emmanuel Macron  souhaite les traditionnels voeux à la nation par une citation problématique :"les devoirs passent avant les droits" à propos du vaccin...Avec une forte autosatisfaction. Premier choc que cette négation publique  du Droit par le supposé garant du Droit ! Porte ouverte à toutes les dérives...

    Puis E Macron joue avec les symboles nationaux, comme il aime à le faire souvent. Démarre l'affaire du drapeau: le drapeau européen SANS le drapeau français à l'Arc de Triomphe. Ce qui a profondément heurté. Et pas simplement à l'extrême droite. Une   "boulette" de l'Elysée.emmanuel #macron,affaire du #drapeau,oubli du drapeau français,#buzin,légion d'honneur,campagne,#pécresse,#mélenchon

    Action critiquée jusqu'aux au Pc et Insoumis LFI, lesquels signalent un décret qui interdit de pavoiser sans les couleurs nationales".

    Le président Macron a décidé tout seul et sans demander rien à personne", remarque  JL  Mélenchon. Macron n'a pas changé d'un iota: toujours vertical!

    Il lui est ici reproché d'utiliser (encore et encore) les symboles nationaux pour sa campagne personnelle.

    "Macron a un problème avec l'histoire de France" dira V Pécresse de cette désormais "affaire des drapeaux". 

     Ouvrir la séquence de la Présidence européenne sur une... polémique annonce bien des péripéties pour les six mois à venir! 

                         BRAS D'HONNEUR POUR LEGION D'HONNEUR

    Enfin quand sort la liste des promus de la Légion d'honneur est cité le nom de Agnès Buzin.

    Véritable bras d'honneur aux français dit une chroniqueuse: ...Vous êtes mise en examen. Vous évoquez une mascarade à propos des masques en 2020. vous démissionnez de votre poste en pleine pandémie:  Emmanuel Macron vous récompense et  gratifie d'une médaille qui désormais perd tout son sens.

    On ne touche pas aux symboles sans les user. Ni susciter une profonde colère dont le pays pouvait se passer, déjà impliqué dans les conséquences de la pandémie.

                                                                                  Sylvie Neidinger 

    (Suite) La provocation continue. Le 4 janvier 2022 dans une interview au Parisien E Macron déclare vouloir "emmerder les non vaccinés" ce qui a immédiatement bloqué les débats au Parlement. Question: est-il bien sain d'esprit et apte à diriger? 

    https://www.jeanmarcmorandini.com/article-485605-l-incroyable-declaration-d-emmanuel-macron-ce-soir-aux-lecteurs-du-parisien-les-non-vaccines-j-ai-tres-envie-de-les-emmerder-et-donc-on-va-continuer-de-le-faire-jusqu-au-bout-c-est-ca-la-strategie.html

     

    Une dessinatrice de presse/twitteuse FANI  [er.com/StephanieLevy75] a bien résumé l'affaire de la légio d'honneur accordée à M me Buzin:

    emmanuel #macron,affaire du #drapeau,oubli du drapeau français,#buzin,légion d'honneur,campagne,#pécresse,#mélenchon

     

  • Les SEGPA, film stigmatisant les enfants en difficulté scolaire: illégal?

    Imprimer

    Le  film Les SEGPA, produit par Cyril Hanouna présenté cette semaine en France pour une sortie en avril  commence à faire réagir négativement. 

    Une indignation agite la toile.

    Les "SEGPA "sont acronymes des  sections de classes spécialisées de l'Education Nationale dédiées à des enfants en très grandes difficultés scolaires, regroupés entre eux et en nombre inférieur à une classe ordinaire.

    Le film se moque de ces enfants mineurs qui présentent un handicap scolaire majeur.

    En 2022, il est interdit et illégal de stigmatiser une population handicapée. Au cinéma comme dans la vraie vie!

    Le-dit film scandaleux a-t-il bénéficié de financements publics? Comment va se positionner le Ministère? Qui va porter plainte ?

    La stigmatisation d'un individu et a fortiori d'un groupe pour son handicap -ici scolaire-  générant des moqueries collectives  intitutionnelles et répétées  puisque qu'au cinéma est ILLEGALE. 

     

                                                                      Sylvie Neidinger

    #scandale,#france,#film,#segpa,#hanouna,#illégal? #handicapé

    Rachid Zerrouki instituteur spécialisé de classe SEGPA, auteur du livre Les incasables (Robert Laffont 2020) réagit:

    #film,#segpa,#hanouna,#illégal? #handicapé,#scandale,#france

    https://twitter.com/rachidowsky13

    #film,#segpa,#hanouna,#illégal? #handicapé,#scandale,#france

  • Décès de la photographe suisse Sabine Weiss, presque centenaire

    Imprimer

    Sabine Weiss n'aura pas connu 2022.

    La célèbre photographe parisienne franco-suisse qui s'inscrivait dans "l'école française humaniste " à l'instar des Robert Doisneau, Willy Ronis ou encore Edouard Boubat a quitté ce monde  le 29 décembre dernier en son domicile .

    Son atelier est installé Boulevard Murat depuis ...1949 : un bail !

    Légendaire parmi les légendaires elle est née à Saint-Gingolph et se  forme auprès de Frédéric Boissonas à Genève.

    Elle était "quelqu'un qui donne envie de vivre"dit-on d'elle au Printemps photographique de Pomerol.

    Une envie d'observer la rue sous sa lumière crue et naturelle

     « Quand je suis venue à Paris, j'ai pu travailler chez Willy Maywald à qui un ami m'avait recommandée. J'y ai travaillé dans des conditions inimaginables aujourd'hui, mais avec lui j'ai compris l'importance de la lumière naturelle. La lumière naturelle comme source d'émotion »In Jean Vautrin, Sabine Weisssoixante ans de photographies, monographie, Éditions de La Martinière, 2007.

    Elle affirmait que "la rue est l'endroit où elle s'est sentie le plus libre".

    Oui, Sabine Weiss, rare femme dans le milieu hyper masculin de la photo s'est imposée naturellement:""Lauréate du prix Women in Motion en 2020 de la photographie, remis officiellement à Arles en 2021, celle pour qui une bonne photo devait « toucher, être bien composée et dépouillée » a marqué l'histoire de la photographie. Elle a d'ailleurs fait l'objet de quelque 160 expositions à travers le monde". in Le Point.

    Amie des artistes, elle devient une légende: de la photo de mode, de studio, de rue au photo-journalisme...

    Ses archives (200000 négatifs, 7000 planches-contact, environ 2700 tirages vintage, 2000 "tardifs", 3500 tirages de travail et 2000 diapositives) sont visibles  au  musée de l'Élysée à Lausanne. Un don de 2017 en hommage au pays qui l'a vue naître et se former.

                                                                          Sylvie Neidinger

    https://sabineweissphotographe.com/

    sabinne weiss,#douaneau,#ronis,#boubat,femme #photographe,courant

    WIKIPEDIA: 

    sabinne weiss,#douaneau,#ronis,#boubat,femme #photographe,courant

  • PROVAX: témoignage

    Imprimer

    En ce 25 décembre, esprit de Noël, je reçois les voeux d'un bienveillant, de longue date connu de notre famille, médecin italien désormais retraité.

    Des voeux particuliers puisqu'ils ramènent à ce que nous voulons tous oublier et dont nous avons à juste titre largement .."marre": la pandémie.

    Ce texte est tellement provax que je le partage:

    "(...)   La situation en Italie était meilleure qu'en France jusqu'à il y a une semaine. Maintenant, chaque jour, il y a 50 à 60 000 nouvelles infections et 100 à 140 décès, tous des NoVax ou des personnes vaccinées très tardivement et n'ayant qu'une seule dose, ou des personnes atteintes d'autres maladies graves, notamment oncologiques en chimiothérapie. Je ne sais pas si vous vous souvenez de X, ce garçon qui habitait dans le même immeuble que moi et avec qui je jouais dans le salon de ma maison. C'était un X assez connu en Allemagne et à X (Italie) mais malheureusement il pensait que le Covid était un complot international... et il ne s'est pas fait vacciner... Il est mort en Hongrie d'une double pneumonie Covid. Et donc aussi pour la femme de mon cousin (toute la famille NoVax) et d'autres amis... Dans mon hôpital, où je continue d'aller quelques fois par semaine pour aider, c'est un massacre NoVax (de 3 à 6 a semaine et 10-15 en thérapie sub-intensive). Je suis d'accord avec vous qu'à la télévision, mais aussi dans les réseaux sociaux, les journaux etc. on parle surtout du Covid et on n'en peut plus. Le problème, malheureusement, c'est que même si vous n'en parlez pas, le virus est toujours présent et si vous vous laissez distraire et êtes moins prudent, il fondra sur vous. Je comprends que le sujet soit devenu insupportable mais j'ai vu, et continue de voir, dans les salles Covid trop de gens meurent et souffrent... c'est vraiment une mauvaise mort et une charge de souffrance qui va bien au-delà de la guérison...Nous espérons que c'est le dernier Noël d'une pandémie mais, pour ce que je sais des virus et de l'épidémiologie, je crains que beaucoup d'autres suivront. Mais l'espoir est toujours le dernier à mourir et il faut regarder l'avenir avec optimisme... sinon on est foutu !! Meilleurs vœux à vous et vos familles pour un 2022 sans Covid .. Et qu'il nous redonne notre vie sociale normale.(....)" 25/12/2021

    Ce médecin donne de son temps pour aider à l'hôpital de sa ville.

    Son témoignage direct  bien informé sur la situation covid incite fortement à la vaccination. Rappel: la Suisse est le pays le moins vacciné de l'Europe de l'Ouest.

                                                                                                 Sylvie Neidinger

  • Nativité 2021 à Bethléem.com: l'Amer Noël

    Imprimer

    #blogneidingercaricatures nativité2021noël 2021,marée,vague

    Le 24 décembre 2021 à Bethléem.com, @Marie à @JosephCharpentier sur whats'app :

    "-ô @Joseph Chéri. Marre, Marre, Marre de la marée!

    Après la 1ère vague du covid 19, on se noie dans le variant Delta 1, Delta 2, Delta 3, 4 puis 5.

    La 6ème vague c'est Omicron, la 7ème Ô Macron, la 8ème Deltaplane....

    - Tu as raison Marie. J'en ai ras  la patate avec les variants alpha, beta, gamma, x,y,z et tous ces Deltas de marée qui déferlent les uns après les autres.

    Ras le bol, raz l'Amertume et  raz l'AmerNoël ! 

    -Bon  Joseph Habibi, il faudrait réussir  tout de même à  penser à ...l'accouchement? Où ? Dans l'étable?

    -Oui Habibti: on y sera peut-être à l'abri de la 250ème vague !           

     

    Rubrique Caricature du 24/12 : Les Nativités        

  • Mayfield: photo inouïe de la salle de cinéma ouverte, écran sur le désastre

    Imprimer

    Le cliché produit par un certain Shawn Triplett  devient viral.#usa,#ouragan,#mayfield,#photo,salle de #cinéma,shawn #triplett 

     

    Le  photographe est de ...Mayfield, USA ville martyr du désastre météorologique du 10/11 décembre 2021.

    Il a produit une photo qui fera date dans l'histoire de la photographie. Visible sur son compte Twitter @thedudeknows.

    Sur place, ce témoin direct a immortalisé une salle de cinéma endommagée mais juste par l'écran disparu. La salle et ses fauteuils intacts.

    L'image est impressionnante et impressionnante de symbole.

    Tout spectateur va au cinéma pour se changer les idées, rêver, apprendre.

    Il lui est proposé une oeuvre de fiction ou un documentaire, montage  produit par l'être humain. Le "ciné" offre une perspective à la vraie vie, artificiellement reproduite,  représentée en mouvements d'images. Un montage.

    Ici ce second degré n'est plus de mise car... l'écran physique de la fiction  a carrément disparu.

    S'affiche l'écran du réel: la ville de Mayfield détruite.

    La réalité  catastrophique s'invite à la place de tout imaginaire.

    Elle évacue brutalement l'imagination. En place, bâtiments explosés, habitants disparus. Saisissant.

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    2021-12-18 cinema mayfield  044005.jpg

     

  • Irlande discrète sur l'anniversaire des 100 ans de son Indépendance

    Imprimer

    Les relents  du terrible Brexit aux conséquences incalculées ont gâché la Fête. Celle du centenaire de l'Indépendance de l'Irlande, commémorée en toute discrétion. Le 6 décembre dernier était la date anniversaire du Traité anglo-irlandais qui organisa la partition du pays.

    En effet, combien est compliquée  cette notion de "non frontière intérieure entre l'Irlande membre de l'UE  et son nord-est géographique".

    Soit  l'Irlande du Nord, partie du Royaume-Uni.

    Mais du coup une  frontière douanière  se pose entre l'Ulster et sa mère patrie britannique,  source de tensions.

    Or, la notion de "tension" dans cette zone est juste potentiellement source de conflit civil. 

    Au delà du Brexit, le gouvernement Johnson compte ne pas  respecter  les accords de départ de l'UE  qu'il a lui même signés. Son premier ministre remet tout en cause dont les accords douaniers hyper compliqués en Irlande du Nord.

    Malheureusemement, sur le terrain, cela a DEJA commencé à bouger entre catholiques et protestants en Irlande du Nord.

    Ce qui n'était pas arrivé depuis les accords du Vendredi Saint du 10 avril 1998, accords de paix plus que précieux. 

    Le président américain Joe Biden d'origine irlandaise accuse, le 10 juin dernier  le gouvernement Johnson de mettre de l'huile sur le feu en refusant les contrôles douaniers pourtant prévus. Il demande expressément  à Boris Johnson de se calmer à propos de l'Irlande du Nord.

                                             SAGE IRLANDE

    Certes cette réorganisation des douanes est compliquée sur le terrain en Irlande du Nord...Mais c'est bien une conséquence non prévue par des initiateurs  du Brexit !

    Dans ce contexte tendu, l'Irlande, très sagement n'a pas accentué la commémoration de cette date historique. Le choix du présent a été préféré à celui d'exposer le passé. 

    La cuillère  commémorative n'a pas été tournée dans la marmite qui bout encore un peu. Choix diplomatique de la classe politique irlandaise, de ses médias, de sa population.

                                                               Sylvie Neidinger

    Indépendance de l'Irlande

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2021/12/05/irlande-la-grande-famine-la-revolution-vus-par-le-realisateu-318915.html

    La révolution Irlandaise

    La Grande Famine

    Indépendance: la guerre

    #irlande,#indépendance,#brexit,irlande du nord,discretion,#commémoration

    https://www.lesechos.fr/monde/europe/lirlande-fete-le-centenaire-de-son-independance-dans-lombre-du-brexit-1370143

    Sur arte Une histoire d'Irlande: 100ns entre Indépendance et Séparation

    #irlande,#indépendance,#brexit,irlande du nord,discretion,#commémoration,#ulster,sagesse

  • Fixary, inventeur oublié du groupe frigorifique était aussi un... Fitz Haris irlandais

    Imprimer

    La mémoire de Charles-Edouard Fixary, liffolois né en 1830 sort doucement de l'oubli. Allié à Otto pour le moteur, le nom du  procédé Otto-Fixary reste associé à la "machine industrielle pour faire de la glace". Après Ferdinand Carré et Charles Tellier, le vosgien améliore les procédés de Froid. [ensuite: le physicien ....genevois Raoult Pictet]

    Il  part à la Nouvelle-Orléans  où le désormais Edward Fixary y brevète sa premier invention en 1878 sous le numéro 204 961: un compresseur horizontal double effet à ammoniac. Immédiatement, la technologie du  groupe frigorifère couvre un besoin essentiel  puisqu'utilisé dans les brasseries, patinoires (Paris 1892, procédé Fixary Stoppani), abattoirs (Chambéry 1900), bateaux de pêche, morgues...

    Christian Wagner déplore l'absence de données  biographiques précises sur son  parcours de formation. La monographie qu'il lui consacre  est-elle parfaitement documentée sur son process industriel  de production de froid largement  reconnu lui. L'historien lorrain rédige ici  la première synthèse sur cet ingénieur.

    Charles-Edouard Fixary dépose plusieurs brevets que huit diplômes, vingt médailles viendront couronner de succès.

    Son invention  représentée aux expos universelles de Paris 1889 et 1900 reste  massivement utilisée  dans le secteur industriel de 1880 à 1920. Soit longtemps après le décès survenu en 1888.

    Des groupes frigorifiques Fixary équipont la ...ligne Maginot par la SMIM devenue Schneider. Sans oublier la congélation des sols pour le fonçage des mines...

    Dommage la page wikipedia Fixary n'a pas été créée. Qui se lance? 

                ORIGINES IRLANDAISES: UNE SECONDE HISTOIRE DERRIERE LA PREMIERE

    A savoir, Fixary est l'origine un Fitz Haris, racine certes lointaine de ce nom de famille francisé depuis l'ancêtre... irlandais, un "jacobite" installé en France au XVIIème siècle. Le capitaine Albert Fitz Haris (ou Harris ou Hary) est  né dans le  Comté de  Limerick province de Munster.

    Ici s'ouvre le pan relativement méconnu de l'immigration irlandaise catholique dite "jacobite"  en Lorraine en lien avec l'exil du roi.

    Patrice Fixary, un descendant qui porte le patronyme note sur son arbre Geneanet: " ...noms de famille :FIXARIS, FIXARI, FIXARY variants eux-mêmes des noms FITZHARIS, VITHARIS, FITZHARRIS, FITZHARI, FITZARIS, FUTZHARY, FITZHARY, FUXARY, FIXHARIE. (...) Un très grand MERCI à M. Robert BOEHM pour son livre de décembre 2002 sur "Le Capitaine Albert FITZHARIS et ses descendants". Un merci identique à M. Georges FIXARI pour ses deux articles parus dans Généalogie Lorraine revues trimestrielles n°116 et 118 de juin 2000 sur le couple "FITZHARIS - BIGIN à l'origine des FIXARIS, FIXARI et FIXARY."

    L'ancêtre a suivi de l'autre côté du channel  le roi d'Angleterre Jacques II Stuart défait lors de la bataille de la Boyne (12 juillet 1690) 

    Le Capitaine  se fixe alors à Phalsbourg. La famille essaime en Lorraine.

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Christian Wagner "Un inventeur vosgien au siècle de la révolution industrielle: Charles-Edouard Fixary (1830-1888)" Isbn 978-2-9528593-1-8 Publié  en lien avec l'Association du Musée de Liffol.

    smim,ligne maginot,groupe frigorifique,fixary,liffol-le-grand,procédé otto-fixary,fitz-hary

    Froid industriel Ademe notice historique. CharlesEdouard Fixary en page 14

  • L'UE se réorganise en interne créant sa section"Partenaires d'Europe Occidentale"dont la Suisse

    Imprimer

    L'Union Européenne redéfinit ses relations avec les états tiers en commençant par restructurer sa propre administration de la Commission. Il s'agit ici des règles concernant l'accès à son marché unique.

    Cette information du 7 décembre qui se lit sur allnews.ch confirmée à Bruxelles selon l'article.  Suisse-UE: la Suisse fera partie d’un nouveau département créé par l’UE

    Le groupe des Etats voisins  ainsi réunis à Bruxelles serait composé de la Suisse, Royaume-Uni,  Norvège, Lichtentein, Islande  et les micros états que sont Saint-Marin, Monaco, Andorre.

    "La Suisse formera un sous-groupe avec les Etats de l’EEE et les trois micro-Etats. Le nouveau département sera rattaché au Secrétariat général de la Commission européenne. Richard Szostak en sera le responsable. Ce double national britannique et polonais était déjà co-responsable des négociations sur l’accord-cadre entre la Suisse et l’UE sous la présidence de Jean-Claude Juncker. Il a la réputation d’être un partenaire de négociation dur"(in: allnews.ch)

                         REORGANISATION/REDEFINITION DES RELATIONS

    Les crises majeures actuelles pour l'UE que sont :

    - le départ d'un membre, soit le   Brexit.

    -la relation troublée avec la Suisse voisine depuis la  votation suisse de 2014  contre l'mmigration de masse" (dont l'immigration..européenne) qui mit brusquement en lumière les nombreux accords bilatéraux signés l'un après l'autre (120 actuellement, en train de s'éroder) mais sans les règles institutionnelles communes. Cette votation  a porté un coup majeur dans les relations Suisse-UE de même que la fin abrupte de l'accord-cadre de mai 2021 par le Conseil Fédéral.Et le choix de F15 comme symbole.

    La votation 2014-gagnée de courtes voix- a déstabilisé le statu quo des bilatérales anciennes,  désormais endommagées et probablement tenant du...passé.

    Surtout  "A force d’être ébranlée par les crises, du Brexit à la pandémie en passant par les contestations polonaises et hongroises, la Commission européenne a bétonné ses arguments juridiques." dixit Richard Werly, le 7 décembre dans Le Temps . On peut ajouter la Suisse au listing! 

    Ces crises récentes et actuelles incitent  l'Union Européenne à se reposer en interne  les questions juridiques  basiques du lien global avec tous   ses partenariats. A tout remettre à plat.

    La réaction de l'Union Européenne face aux contextes litigieux entre  pays voisins commence visiblement par une réorganisation administrative interne de son département "Partenaires de l'Europe Occidentale". Soit une rédéfinition du cadre administratif. Pour commencer.

    Le message induit est clair. Ranger les Partenaires de même catégorie (ici "Europe Occidentale" ensemble, c'est vouloir leur appliquer les mêmes règles sans  entrer dans les débats particuliers voire particularistes.

    La réorganisation interne à la Commission semble donc  fermer totalement la voie aux multi accords bilatéraux sans cadre. Cette voie bilatérale, pragmatique, au coup par coup toujours  souhaitée   en Suisse  (lire les éditoriaux...) s'est toutefois vue déchirée par...elle-même lors du vote "coup de tonnerre"  anti-européen de 2014 et la crise  de 2021. Compliqué...

                                                                                                Sylvie Neidinger

  • Irlande, la Grande Famine, la Révolution vus par le réalisateur Ruan Magan

    Imprimer

    La chaîne européenne Arte donne à voir deux films ultra documentés sur deux épisodes majeurs de l'histoire irlandaise traitée par un témoin essentiel car ...irlandais: Ruan Magan, réalisateur, scénariste, producteur:

    La Grande Famine  en Irlande (2020) 

    La révolution irlandaise (2019)

    La plongée dans la période sombre de la famine (1845-1851) est douloureuse. Un million de morts, un million de migrants souvent partis sur des bateaux cerceuils.

    Alors que nos souvenirs scolaires (nous, non irlandais...) évoquaient le mildiou, maladie qui affecte la pomme de terre nourriture  essentielle du peuple irlandais, une autre réalité se fait jour : l'impact de la colonisation britannique sur cette famine, en amont et pendant la crise.

    Premier questionnement : pourquoi cette mono-alimentation? Quels processus économiques conduisent à cette subsistance  de survie. Ce, avant la famine? #irlande,#grandefamine,révoution,ruan #magan

    Certes, d'autres pays européens furent touchés à cette époque par le miliou et ses conséquences. Mais l'ensemble se chiffre à 100 000 tous autres pays confondus contre UN MILLION d'irlandais mourant de faim aux côtés de la Grande-Bretagne et ses réserves alimentaires.

    Une histoire douloureuse. A savoir: le système colonial des grandes propriétés britanniques en Irlande permit tout de même en cette même période de disette d'exporter des biens alimentaires vers Londres !! 

    Le reportage, à la fin n'évoque pas un génocide au sens onusien de la "programmation". Mais un témoin parle de "génocide par indifférence": ne pas avoir fait grand chose pour éviter la tragédie dans un pays si proche et dominé.

    La société  irlandaise qui chantait et dansait, parlait gaélique a sombré à cette époque. Un grand silence s'est abattu. Avant la reprise en main par la Révolution puis la République.

    La somme des souffrances est incommensurable. UN MILLION. L'ancien monde irlandais a sombré.

                                                         Sylvie Neidinger

    https://www.ruanmagan.com/documentary

    Sur Arte, « La Grande Famine en Irlande », dernière tragédie avant l’indépendance. Cette première catastrophe humanitaire à être couverte par les médias, négligée par Londres malgré un million de morts entre 1845 et 1851 ouvrit la voie à la révolution puis à la République irlandaise.

    https://www.guide-irlande.com/culture/grande-famine/

    #irlande,#grandefamine,révoution,ruan #magan

     

    100 ANS D'INDEPENDANCE FETES CE 6 DECEMBRE 2021

  • Vote électronique: LR modernise le scrutin français

    Imprimer

    La première leçon des Primaires de la Droite: pour la première fois dans l'Hexagone, la réussite du vote électronique, sous la présidence de Christian Jacob.

    Bien organisé, sans contestation, résultats immédiats avec pourcentages.

    Une double sécurité a été imaginée avec un code reçu par courrier physique à l'adresse du votant et un code à inscrire envoyé par téléphone. Ce, en plus du numéro d'adhérent.

    Efficace et inédit....Reproductible, surtout.

                                                                                Sylvie Neidinger

  • Protestantisme: le bas-relief du demi-millénaire jusqu'au 14 décembre à Grenoble

    Imprimer

    500 ans de protestantisme visualisés sur bois.

    Les dix sept panneaux du bas-relief de Jean-Pierre Thein dédiés au demi-millénaire de la Réforme sont visibles au Temple DSC_0116.JPGde Grenoble jusqu'au 14 décembre.

    Ce blog Neidinger avait bien rappelé cette commémoration pile le 31 octobre 2017

    L'artiste  sculpteur ébéniste installé à Saint-Chaptes dans le Gard a produit une oeuvre de bois sculpté peinte simple et démonstrative. A l'image du message protestant.

    L'oeuvre est monumentale: 30 mètres de long, 51 scènes sculptées dans la masse, 200 personnages.

    A l'heure d'internet et des réseaux sociaux, ce...chef-d'oeuvre physiquement didactique s'inscrit dans une intemporalité toute religieuse.

    Les explications écrites accompagnatrices (merci) sont presque superflues.

    Le chef d'oeuvre fonctionne comme la statuaire des cathédrales médiévales qui "raconte une histoire"... Un livret explicatif est toutefois en vente pour emporter des représentations et tout de même apprendre les détails de cette longue histoire souvent douloureuse.

    Le rendu est précis, naïf. Belle manière  de présenter l'histoire du protestantisme  dans son épaisseur. Comme la Tapisserie de Bayeux.

    Il faudra NOMMER l'oeuvre ligneuse de Jean-Pierre Thein qui évidemment n'est  ni une tapisserie ni  normande mais narrative sur 30 mètres linéaires. A voir! 

                                                                                     Sylvie Neidinger

     

    Temple de Grenoble 14h-18h. Mardi, samedi, dimanche (sauf si concert) 

    (photos Neidinger)

    A savoir une causerie est organisée le 15 décembre avec Jean-Pierre Thein à 19h Salle Girard Clot, annexe du Temple. Entrée par la rue Hébert. Il explquera sa démarche et son travail de sculpteur.

    (suite) La conférence a bien eu lieu. Jean Pierre Thein qui a bien expliqué la genèse de la création de l'exposition et sa réalisation dans un temps très court.

    #temple,#protestantisme,jean-pierre thein,500 ans de #protestantisme,chef-d'oeuvre,tapisserie de bayeux #grenoble,"geneve,#calvin; max #engammare

    (photo aimablement fournie)

    Autre actualité du protestantisme: la découverte de notes de Calvin. Genève. Grâce à la perspicacité de Max Engammare

     

    DSC_0106.JPG

    DSC_0107.JPG

    DSC_0079.JPGDSC_0095.JPG

     

     

     

     

     

  • Zemmour, imposteur grotesque. Croque-mort de l'hyper-droite

    Imprimer

    France. Point de vue. Appeler un chat un chat...

    L'agitateur raciste, misogyne, homophobe trublion de l'hyper-droite déclare aujourd'hui  sa candidature sur une base fausse évidemment. 

    Celle de se comparer au Général de Gaulle alors  qu'il encense Pétain.

    Le Général ne faisait pas de doigt d'honneur. L'imposture est totale. 

    L'actualité gaulliste du jour est bien celle de Josephine Baker, résistante de la première heure.

    Femme courageuse.#hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

    Celui dont le métier était "polémiste" polémique, insulte, divise, cogne.

    Il traîne quelques casseroles judiciaires. Condamné pour provocation à la haine raciale en 2011.

                             ZEMMOUR CROQUE-MORT, VOLEUR DE DROITS TV

    Son clip du jour vole des images TV dont il ne possède pas les droits. Famille de Barbara scandalisée de la voir mêlée à ce sombre montage. Et d'autres qui s'estiment piratés.  Il fallait oser  lancer une campagne...présidentielle sur la base d'une vidéo illégale....Le Huffpost l'assigne. Les procès vont pleuvoir. L' emprunt d'archives de diverses sources est estimé à 100 000 euros

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mortLe provocateur qui a récemment visé des journalistes avec une arme réelle non chargée (interdit!)  convoque ainsi à son sinistre raoût des personnalités décédées (Hallyday...): facile!

    Le désormais candidat croque les vivants aussi... Il "utilise"  ici négativement l'image de personnalités contemporaines: Attali lequel met en demeure sous 24 h, Trierweiler, Barthès etc. 

    Eric Zemmour a l'habitude de capter  à sa sauce le travail des autres. L'historien Simon Epstein s'offusque publiquement  de le voir instrumentaliser et déformer ses analyses historiques.

    Zemmour probablement facho. Au sens véritable du fascisme. Mais en 2021.

    La vidéo d'annonce de la candidature est analysée comme un "forçage cognitif"...totalitaire.

    Son discours se la joue "Nuremberg" en version musicale selon l'ancien ministre Bussereau. Tout est dit.

    Les étrangers ne comprennent pas... Les français non plus.

    WHY?

                                                    Sylvie Neidinger

     

    Nommé dictateur  le 9/12/2021

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

     

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

    #hyperdroite,#facho,#zemmour,#imposteur,#vol,croque-mort

     

  • Michel BARNIER en terre savoyarde ce dimanche 28 novembre

    Imprimer

    Le savoyard Michel Barnier est en meeting à Aix-les-Bains ce jour pour la Primaire Les Républicains.

    L'ancien commissaire européen négociateur du Brexit  est bien parti pour gagner la primaire de la Droite.michel #barnier,aix-les-bains,#lr

    En vue de la  #Présidentielle2022.

    Il n'est pas un inconnu des français. Pas un "haut-fonctionnaire" froid comme certains se plaisent à  le décrire.

    Beaucoup voyent en lui le leader de la Droite. Certains  depuis  plusieurs mois. Ce, avant même qu'il ne se déclare. En Rhône-Alpes comme ailleurs. Il a mené des négociations difficiles avec le Royaume-Uni, en bonne "fermeté polie".

    Un candidat contre Emmanuel Macron pour les Présidentielles françaises qui arrivent à grands pas.  A suivre...

                                                       Sylvie Neidinger

     

    Résultat du 2 décembre. les #LR ont choisi une femme: Valérie Pécresse ("bébé" Chirac, corrézienne, elle dirige la région parisienne) et Eric Ciotti d'une ligne plus droitière, niçois. michel #barnier,aix-les-bains,#lr

    La qualification d'une Femme pour la Présidentielle2022 ?Intéressant...

    michel #barnier,aix-les-bains,#lr

    michel #barnier,aix-les-bains,#lr

    michel #barnier,aix-les-bains,#lr

  • Aux JEV 2021, Journées d'études vosgiennes: hommage rendu au... bénévolat

    Imprimer

    Les Sociétés Savantes vosgiennes ont tenu leurs Journées d'études 2021, 22èmes du nom dans la Plaine, à Bulgnéville du 21 au 24 octobre à l'invitation de l'association locale Bulinei Villa.

    Trois jours de conférences historiques et visites, le dimanche consacré lui à la politique locale. 

    Cette zone géographique de l'ouest vosgien, intégrée à l'ancien Bassigny Lorrain reste relativement méconnue. Elle interpelle au plus haut point par sa position frontalière intéressante  entre Lorraine, Champagne, Bourgogne et Franche-Comté. A d'autres époques:  frontière  des Leuques et des Lingons, zone  limite du Saint-Empire germanique, centre de l'épopée johannique etc.

    Une frontière...fromagère a même été détectée en lien avec la Suisse. Ce qui promet de futurs articles de blog. Sans compter la Seigneurie de Beaufremont liée à Lausanne et Neufchâtel. Affaires à suivre!

                                        PRECIEUX BENEVOLAT

    Karine Boulanger de l'Inrap Grand Est Nord a ouvert les JEV par un hommage aux archéologues  bénévoles. Elle cite notamment Gilou Salvini, amateur d'histoire locale  qui a développé de larges compétences scientifiques. Précieux pour la recherche, il assume localement  un relais actif sur le terrain  de la prospection, gestion scientifique et diffusion. A son actif: la découverte et le sauvetage d'un bloc taillé gallo-romain "au sanglier". Plutôt gallo que romain d'ailleurs. Entre autres.

    Moult bénévoles également  sur les stands d'ouvrages proposés par les divers membres de la  Fédération FSSV  dont  le  CEL de Contrexéville, la Société d'émulation des Vosges fondée en 1825 (!) à Epinal, la   SHAB de Bourmont, l'Association pour La Mothe,  Saône Lorraine et autres  réunies à l'occasion : Amis du Vieux Mirecourt etc.

    Avec, en amont ceux qui consacrent leur énergie à faire resurgir des pans évaporés de l'Histoire par leurs recherches, leurs écrits  et leurs publications.

    A savoir le bénévolat est  constitutif des Sociétés savantes, fondées  au XIXème, autour des amateurs éclairés tout autant que des professionnels stricto sensus. Ceci dit, les professionnels de l'histoire (chercheurs, profs etc.) sont aussi bénévoles à leurs heures...

     

                                     ACTUALITE HISTORIQUE#jev,journées d'études vosgiennes,#bulgnéville,karine boulanger,shab,bourmont #inrap;bassigny,meuse,gilou salvini,bénévolat

    Merci aux organisateurs.

    *On note l'intéressante communication sur la .... résurrection (historique) de  Soeur Mathilde Raclot, née à  Suriauville, hyper célèbre au Japon où elle oeuvra pour les Missions étrangères. Elle reste  ignorée en France voire dans sa terre natale.

    *Intéressant aussi le rappel de la Bataille de Bulgnéville/Vaudoncout au XVème siècle. Fait  donné comme important historiquement. On se demande pourquoi dès lors une étude scientifique ne soit pas menée sur un site laissé en l'état, non urbanisé: scann du relief et autres techniques?

    L'urgence de la mémorisation  toponymique s'impose en l'espèce! Qui finance?

    *Je reste (un peu)  frustrée  de l'absence du thème d'actualité autour de  Henri Toussaint aux JEV. Ce médecin toujours inconnu, lui,   qui découvrit le procédé de  vaccination, plagié par Pasteur, né à Rouvres-la-Chétive soit à  16 km de Bulgnéville. Dommage qu'il n'ait pas été évoqué à ces JEV!

    Le thème de la  vaccination accompagne "notre" histoire contemporaine mondiale depuis 2020 et la crise covid.

    *La Meuse MATRICIELLE de tout cet ouest vosgien, à toutes époques,  n'a pas eu elle non plus son éclairage spécifique.

    Pas grave: il reste bien des thèmes... pour les prochaines JEV.

     

                                                         Sylvie Neidinger

  • Précieuses Sociétés savantes dont la SHAG

    Imprimer

    Savantes? La terminologie peut paraître désuète avec l'emploi du terme dix huit-ièmiste...

    Il y aurait toutefois erreur à enfermer les actuelles sociétés savantes dans la naphtaline.

    Elles interviennent dans tous les champs de la connaissance: art,histoire, littérature, sciences.

    Ces organisations possèdent souvent de précieuses archives. Leur richesse est tout autant  humaine que documentaire.

    Ces sociétés dite d'émulation  valorisent le savoir non pas à côté mais en plus de l'Université où nombre de ses membres ont été formés. 

    Mais pas seulement! Les sociétés savantes en réseaux depuis longtemps  FEDERENT la communauté d'une discipline avec des profils variés dont les érudits, les précieux amateurs éclairés en plus des classiques chercheurs, étudiants, enseignants.

    Elles  organisent  congrès et  conférences, distribuent parfois  bourses et récompenses.

    Ces associations  expertes mais ouvertes à tous  assez méconnues du grand public   publient souvent et à leur compte des travaux de recherche originaux.

    Elles valorisent tous savoirs  et savoirs-faire, les... savoirs locaux. 

                      SOCIETES SAVANTES EN RESEAU DEPUIS LE XIXEME SIECLE...

     

    Les  Sociétés savantes communiquent entre elles : un réseau de connaissance... avant l'heure de la numérisation.

    Elles partagent également avec d'autres académies,  musées, écoles, universités...

    Riches de fonds documentaires "sauvés" (par leur action!) , elles procédent parfois  à des dons de documents aux institutions régaliennes.

    En France le CTHS, le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques  instauré par le ministre Guizot pour justement  soutenir les sociétés savantes date de 1834.

    La précieuse SHAG de Genève,  dynamique, est-elle fondée en 1838. Elle est d'ailleurs membre du CTHS. 

    (site SHAG) "Depuis 1841, la SHAG contribue au rayonnement intellectuel de la Cité par la publication des Mémoires et documents (MDG), diffusés sur 3 continents grâce à plus de 200 sociétés correspondantes.
    S’y ajoute depuis quelques années la collection des Cahiers destinée à recevoir les travaux de jeunes chercheurs.
    Depuis 1891, la SHAG publie un Bulletin annuel qui suit au plus près l’évolution des sciences historiques.
    La SHAG collabore également avec la Bibliothèque de Genève pour la publication de la Bibliographie genevoise.
    Soucieuse de conserver un lien aussi étroit que possible avec le public, la Société organise chaque année une dizaine de conférences et de visites ouvertes à tous, sur les sujets les plus divers.
    Depuis septembre 2012, notre Société est reconnue d’utilité publique." 

    Dernière publication de la Société d'histoire et d'archéologie avec les Editions Slatkine:  Une jeunesse en Italie : les années de formation de Jean Gabriel Eynard , ce lyonnais si genevois.

    La SHAG: une jeune société savante  de 183 ans, hyper active. Chapeau bas.

                                                                             Sylvie Neidinger

    cths,sociétés savantes,#sociétéssavantes,recherche historique,#érudits,amateurs éclairés,#shag,#genève

     

  • Caillebotte à Martigny: encore 20 jours !

    Imprimer

    Pour ceux qui entendent (re) découvrir l'oeuvre de l'impressionniste parisien Gustave Caillebotte  et ses 90 tableaux réunis pour l'occasion à la Fondation Pierre Gianadda: attention: plus que 20 jours! Fermeture le 21 novembre prochain. 

    Décédé à 45 ans, l'artiste par ailleurs architecte naval est le moins connu et le plus secret de ce mouvement pictural.

    A savoir: son frère Martial est lui précurseur de la...musique impressioniste.

    #caillebotte,#martigny,canton de #vaud,fondation #gianadda

                                                                                   SN 

    #caillebotte,#martigny,canton de #vaud,fondation #gianadda

     

  • L'AIEA se rappelle à l'AUKUS en boomerang

    Imprimer

    Alors que l'Australie a brutalement rompu le contrat "sous-marins" largement engagé avec la France (preuve de l'ancienneté du contrat: ce personnel australien installé depuis plusieurs années sur le chantier de Naval Group) les conséquences négatives de ce coup de Trafalgar anglo-saxon se font jour pour l'Australie :

    - Une rupture de confiance totale puisque les décisionnaires australiens n'ont pas eu le courage de l'annoncer au co-contractant. Macron vient de resignifier hier  cette rupture de confiance  à son homologue Scott Morrison.

    - Une décrédibilisation générale de l'Australie comme partenaire puisque ce pays  s'est moqué d'un contrat signé: aucun respect des engagements. Un "coup dans le dos" du partenaire et allié France diront les français et les européens en solidarité UE.

    - A la face du monde multiltéral la décrédibilisation des trois anglosaxons au coeur du coup de Trafalgar : USA (bénéficiaire) Australie (payeur) Royaume-Uni.

    L'ambassadeur de France se moque. Il nomme ceci la puérilité de l'Australie à avoir gardé le secret.

                            PROLIFERATION NUCLEAIRE INTERDITE PAR LE DROIT INTERNATIONAL!

    Après la morgue des premiers jours de l'annonce par ce "club des trois", le boomerang de la réalité retourne en Australie:

    - Un nouveau contrat avec les USA dans un registre différent puisqu'on parle ici de technologie nucléaire signifie de facto   retard à la livraison.

    - Le droit international entre en  jeu avec l'AIEA qui se rappelle aux trois anglo-saxons: construire des sous-marins nucléaires ne tient pas de la seule  volonté décisionnelle des trois cités!

    Des règles juridiques précises sont installées pour éviter la prolifération de l'armement nucléaire. Dans la zone indo-pacifique comme ailleurs! 

    - Du coup le retard s'accumule en plus de la fabrication par cet aspect juridique. 

    - Comme autre conséquence, l'Autralie a vu l'accord commercial qu'elle entend installer avec l'UE reporté...

                                  ACTE HOSTILE EN DROIT COMMERCIAL

    Rompre un mega contrat unilatéralement de 56 milliards d'euros sans prévenir en amont est un acte hostile dans le droit commercial. Carrément une tromperie selon Malcolm Turnbull  prédécesseur du premier ministre australien Morrison qu'il fustige.

    Au passage les Etats-Unis ont ici maltraité par négligence  un allié, la France. Ce, peu de temps après l'évacuation sèche sans coordination de l'Afghanistan, laissant tous les alliés pantois.

    Au passage, le Royaume-Uni englué dans les conséquences du Brexit avait-il intérêt à s'engager dans ces ventes d'armes  toutes trompettes dehors, avec tambour et fracas contre la Chine qui est par ailleurs un  partenaire commercial dont elle a besoin ? Pas certain. 

    Le boomerang australien est bien retourné à son lieu de lancement...

    Si l'on peut en rire, "boom" est bien le mot de synthèse de ce dossier.

        

                                                         Sylvie Neidinger

     

     

     

  • Ken PILLONEL étudiant en robotique à l'EPFL a relevé le défi Apple

    Imprimer

    Exploit. Alors que le fabricant américain Apple disait la chose impossible, Ken Pillonel, étudiant suisse en robotique à l’École Polytechnique de Lausanne réussit en mai 2021 à installer un port USB-C sur un Iphone x.

    Il démonte dès lors tout l'argumentaire sur l'impossibilté de cette manoeuvre ....puisqu'il a réussi.

    Il explique sur une  video youtube.ken pillionel,#suisse,#lausanne,#epfl,apple#robotique,#epl,ecole polytechnique de lausanne

    "Voilà, le premier iPhone avec un port de recharge USB-C est né, explique Ken Pillonel sur sa vidéo YouTube. Ça n’a l’air de rien, mais ça change tout !"

    L'étudiant vient de publier ses résultats.

    (France Info article) Effectivement, ça n’a l’air de rien, mais personne n’avait réussi à le faire avant. Et cela porte un coup au fait que les appareils du géant américain sont conçus pour ne fonctionner qu’avec des chargeurs de la marque. Impossible d’y brancher des chargeurs universels. Impossible, jusqu’à ce que Ken Pillonel, étudiant en robotique à l’École Polytechnique de Lausanne, se lance" dans ce projet.

    CQFD   Défi relevé.

    L'excellence de l'enseignement à  l'EPFL encore soulignée  au passage...   

    La prouesse technique  majeure s'inscrit dans l'air du temps: l'UE entend imposer aux fabricants le standard USB-C des chargeurs universels alors qu'Apple impose son port Lightening propriétaire.

    La prouesse technique de Ken Pillionel est donc majeure dans la démonstration! . 

     

     

                                                        Sylvie Neidinger

     

    ken pillionel,#suisse, #Lausanne, #epfl,apple#robotique,#epl,ecole polytechnique de lausanne

     

     

     

     

  • #MarseillePoubellesLaVie

    Imprimer

    Je lance ce hashtag ce jour #MarseillePoubellesLaVie.

    Immondes immondices laissés à la tonne dans les rues de Marseille par des éboueurs grévistes (Syndicat FO majoritaire, FSU, CGT etc.). La 2eme ville de France  à près d'un million d'habitants intramuros  et près de deux pour l'agglo  génère 1200 tonnes par jour.  5000 tonnes en rade juste avant l'orage, lundi 3 octobre. Car il faut du temps pour réparer plusieurs journées sans collecte...

    Leur motif: ils ne voulaient pas travailler 35 heures par semaine (le minimum légal+ actuelle loi de transformation de la fonction publique) car eux travaillent...MOINS!

    Les éboueurs et leur syndicat FO  ont pris en otage la ville et ses habitants en septembre 2021... comme ils le font régulièrement.

    Laissant les rats occuper le terrain. Les odeurs. Et le spectacle.

                                    DECHETS A LA MER: ECOCIDE  

     

    Un orage hier a tout emporté en mer. Littoral souillé. Irréversible écocide.

    Résultat: une marée noire de détritus

    Près des plages, la faille emporte les déchets vers les profondeurs proches. Les animaux vont ingérer.

    Ce qui flotte va revenir sur le sable aérien mais quid des tessons de bouteilles, des pièces métalliques sous marines? 

    Le sable de la frange littorale sous l'eau est désormais non nettoyable en totalité. Il sera dangereux de se baigner au Prado, aux plages de l'Huveaune, de la Pointe Rouge  par exemple. Marseille n'est pas une ville spécialement connue pour son architecture (les anciennes bastides furent souvent démolies)  ni porteuse de monuments. Mais sa rade est juste exceptionnelle. Justement ce littoral qui subit un écocide. #pollution,#marseille #déchets #immondices #grèvedeséboueurs

     

    Les syndicats de dockers ont en leur temps par leurs grèves tué le port commercial de Marseille.

    Les syndicats d'éboueurs dont FO  par cette grève laissant des tonnes de déchets s'accumuler  ont cette fois tué le littoral phocéen.

     

                                                   TRAUMATISME URBAIN

     

    Juste Immonde. Qui  a vu une fois dans sa vie une grève du ramassage des ordures à Marseille peut en parler!

    Après le traumatisme  à la population, la  catastrophe environnementale

    La Métropole assez irresponsable n'a certes pas mis tout en oeuvre après la fin de grève pour accélérer la collecte. 

    La Ville  réclame la déclaration de "l'état de  catastrophe naturelle". Il manque maintenant d'appeler l'Etat pour payer les dégats dus aux Irresponsabilités croisées...

    Le 6 octobre le Préfecture réquisitionne les éboueurs pour nettoyer. C'est donc que la réquisition est possible.

    Pourquoi alors laisser se dérouler ces actes d'insalubrité majeure que sont les récurrentes grèves marseillaises des éboueurs? Pas seulement celle de 2021: toutes.

    #MarseillePoubellesLaVie 

                                                                         Sylvie Neidinger

     

    Nota: Plusieurs jours après l'inondation:  des  tonnes de déchets SOUS L'EAU des plages. Question: les éboueurs vont-ils venir PLONGER pour les ramasser?

                                                               

    Nota: Ceux qui aiment Marseille le constatent: la difficulté voire l'impossibilité pour les responsables politiques locaux d'empêcher la prise en otage de la ville récidivante par les grèves des éboueurs. 

    Il me souvient il y a plus de 15 ans, ces rues  submergées de montagnes de  déchets. Les piétons passaient comme au travers d'un cauchemar. Ils se croisaient yeux baissés, interloqués. Atmosphère de guerre.

    L'administration laisse généralement faire et n'évoque pas l'insalubrité qui par les odeurs et les rats serait un motif à imposer un ramassage obligatoire.

    Le système politique local visiblement laisse les syndicats imposer leur loi  dans la durée et dans l'excès. Tout va bien Madame la Marquise sous le regard de la Bonne Mère...

    C'est une violence récurrente  faite à la population. Imposée.  On ne parle même plus de l'image de la ville. Ayant vécu une grève de la collecte des années 2000, je n'ai jamais pu ensuite  parler de cette ville en positif comme précédemment.

    Une grève des éboueurs à Marseille dans son excès génère un véritable traumatisme pour qui  vit sur place et même  juste pour celui de passage. Définitif.

                                                            **

    Nota. Un retard local dans le tri sélectif des déchets: peu de  conteneurs à disposition, peu d'habitudes de tri. Le score de la 2eme ville de France esr de 15 kg recyclés annuellement contre  70 en moyenne par habitant: bonnet d'âne).

                                                          **

    Nota: Grèves récurrentes . Ici tweet de journaliste du 17 octobre 2017

    #pollution,#marseille #déchets #immondices #grèvedeséboueurs,#marseillepoubelleslavie

    NOTA Autre réaction, ce compte  twitter ouvert en 2020 Marseille poubelle la vie les habitants n'en peuvent plus...

    #pollution,#marseille #déchets #immondices #grèvedeséboueurs,#marseillepoubelleslavie