H-Histoire Religions

  • Charles de Foucauld, canonisé ce dimanche 15 mai

    Imprimer

    Charles de Foucauld devait être canonisé depuis longtemps: cela vient de se produire lors de l'office de 10h à Rome ce jour par le Pape François.

    Ermite du désert, vivant parmi les Touaregs il est assassiné le 1er décembre 1916 devant son ermitage à Tamanrasset. Son procès en béatification datant de...1927 fut abandonné lors de la guerre d'Algérie. 

    rome,pape,canonisation,charles de foucauld

    Saint Charles de Foucauld désormais à l'instant.

    Ce nouveau sanctifié appartient à la noblesse lorraine par sa mère Elisabeth Beaudet de Morlet. Charles fut élevé dans l'Est par son grand -père maternel  à la disparition de sa mère, son père et grand-mère paternelle en 1864. 

                        AUSTERITE, EXEMPLARITE

    Des descendants familiaux ont fait le voyage ce jour à Rome. Ceux portant le nom mais aussi la descendance par l'unique soeur, Marie de Foucauld (1861-1922) épouse de Raymond de Blic (1852-1838) Et dont trois petits enfants sur cinq sont prêtres catholiques.

    Une noblesse catholique comme de tradition:  engagée soit dans l'Armée soit  au service de la religion.

    Les deux aussi ! Tel Charles de Foucauld: la cavalerie de Saumur après Saint-Cyr. Avant l'appel vers la  transcendance.

    Jeune,  il quitte tout pour le Maroc. Puis "retrouve" sa foi chrétienne de retour en France au point de devenir moine en 1890 chez les trappistes (austères cisterciens) dont il apprécie l'idéal de pauvreté.

    Il approfondit son engagement en Syrie et en Palestine. Lieux Saints où il commence la rédaction de ses ouvrages autour de la spiritualité. Dont la Prière d'Abandon qui transcrit l'idéal érémitique.

                                                                            Sylvie Neidinger

     

    La correspondance avec ses neveux et nièces  est publiée. Mais, c'est évidemment l'académicien René Bazin qui contribua à faire connaître le célèbre religieux par sa biographie "Explorateur au Maroc, ermite au Sahara" en 1921. L'auteur angevin avait alors  le net sentiment d'avoir = rencontré...un saint homme, rapporte son arrière petit-fils. C'est arrivé, ce 15 mai 2022. René Bazin AVAIT rencontré un désormais Saint Homme.

    rome,pape,canonisation,charles de foucauld

     

    rome,pape,canonisation,charles de foucauld

     

     

  • Irlande/France : l'envol méconnu des Oies sauvages jacobites

    Imprimer

    Drôle d'espèce  sauvage! Les dites "oies sauvages... jacobites"  se sont bien installées massivement en France, Espagne, un peu en Autriche, Russie,  Etats-Unis (Louisiane surtout) : un évènement historique du XVIIème siècle finalement méconnu dans les pays d'installation.

    Le terme est péjoratif. Leurs détracteurs dont nombre d'anglais   nommèrent  "Flight of the wild geese" par dérision ces...soldats irlandais  qui combattaient  pour le roi catholique Jacques II et  le   suivirent en exil.oies sauvages #jacobites,#irlandais de #nantes

    Les évènements datent de 1690: bataille de la Boyne et 1691: chute de Limerick. Ceux-ci, dont les nobles se mettent alors au service du pays d'accueil comme mercenaires. Cette brigade irlandaise fournira à l'armée française  quatorze de ses lieutenants-généraux et dix-huit maréchaux de camp. Ils  se sont assurés un quasi-monopole des hauts postes de l'empire colonial français dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. D'où leur présence très forte aux Antilles et en Louisiane.

    C'est à la base une conséquences des  "guerres de religions" :  "L'historien Gabriel Audisio raconte que dans l'armée du duc de Savoie et du marquis de Pianezza, qui participe à la répression des Pâques vaudoises de 1655, on trouve des soldats catholiques irlandais victimes de Cromwell"(in wiki Irlandais de Nantes)

    oies sauvages #jacobites,jacques stuart vii d'ecosse,#jacobites,jacques ii d'#angleterre,#irlandais de #nantes"Jacobites"? Soit : les adeptes de Jacques Stuart VII d'Ecosse et II d'Angleterre, le dernier roi catholique de la monarchie britannique.

    Louis XIV les accueille à bras ouverts. Ces aristocrates disposent même d'une cour: "La cour jacobite de Saint-Germain en Laye, formant une population aristocratique estimée à 2500 personnes de 1690 à 1702 (source: registres paroissiaux de la ville.

    La plus forte communauté de ces aristocrates  Irlandais "voyageurs" fidèles à leur roi  s'installe à  Nantes. Ils sont nommés comme tels : les "Irlandais de Nantes". Cadix est également une importante ville d'accueil.

    "Ce sont pour une grande part des aristocrates, rompus au maniement des armes et à la direction des soldats ; ils vont se lancer, avec leurs descendants, dans le grand commerce colonial avec les Antilles, parfaitement s'intégrer dans la ville de Nantes, multiplier les mariages avec des filles de la noblesse locale, et créer de nombreuses compagnies coloniales françaises"

    On compte dans cette communauté les premiers opérateurs du commerce triangulaire", "Nantes est le premier port d'attache de leur flotte. Sur 60 raisons sociales de maisons de commerce jacobites en Europe au milieu du XVIIIème siècle, les deux tiers sont hébergées dans quatre ports : une douzaine dans l'ensemble StockholmGöteborg (mais essentiellement des filiales), 12 à Nantes, 9 à Bordeaux et 8 à Cadix."( in wiki Irlandais de Nantes)

    Nombreux domaines viticoles actuels du Médoc sont tenus par leurs descendants.

    Patrick Clarke de Dromantin est l'un des leurs. Il est l'historien spécialiste des Jacobites frnçais (de l'ouest surtout) et  de leurs descendants. 

    Charles-Edouard Fixary, inventeur oublié du groupe frigorifique était un descendant du jacobite Fitz Harry installé lui en Lorraine.

                                                                                             Sylvie Neidinger

  • Sur Arte ce 12/02/22 : LA FUITE DES HUGUENOTS

    Imprimer

    A vos écrans. Deux reportages ce soir sur Arte concernant l'exode huguenot qui concerne Genève au premier plan, à 20h50.

    La fuite des huguenots (1/2)Le saut dans l’inconnu

    https://www.arte.tv/fr/videos/069846-001-A/la-fuite-des-huguenots-1-2/(replay jusqu'au 12 mai 2022) 

    Retour sur l'exode des protestants français, notamment vers la Prusse, afin d’échapper aux persécutions instiguées par Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685. Premier volet.

    En France, dans les années 1680, la minorité protestante fait face à l’hostilité grandissante de la monarchie catholique. Les quelque 900 000 huguenots sont persécutés : il leur faut se convertir ou s'exposer à des dangers de plus en plus graves. Afin d’empêcher l’exode de l’élite protestante, les tentatives de fuite sont lourdement réprimées ; les hommes sont condamnés aux galères, les femmes, au couvent. L’édit de Nantes, signé en 1598, garantissait pourtant la liberté de culte, mais il a été progressivement vidé de sa substance. Le roi Louis XIV, qui ne peut tolérer la volonté d'indépendance ni les soutiens étrangers des protestants, les perçoit comme des ennemis de l'intérieur. Quelques jours à peine après la révocation de l’édit de Nantes, en 1685, l’électeur de Brandebourg et duc de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, par son édit de Potsdam, offre aux huguenots liberté de culte, exonération d’impôt temporaire et soutien financier. Lui-même calviniste, il entend venir en aide à ses coreligionnaires, mais aussi servir des intérêts d’ordre économique et politique (Arte) 

    La fuite des huguenots (2/2)En terre étrangère

    https://www.arte.tv/fr/videos/069846-002-A/la-fuite-des-huguenots-2-2/

    Retour sur l'exode des protestants français, notamment vers la Prusse, afin d’échapper aux persécutions instiguées par Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685. Second volet.

    Soumis à la violence de leurs contemporains, les huguenots ont été condamnés d’un trait de plume par le Roi-Soleil à la persécution ou à l’exil. Bénéficiant d’une image extrêmement positive, avec une réputation d’artisans habiles et industrieux, les réfugiés protestants sont accueillis par l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Irlande ou encore la Suisse. Quant à l’Allemagne, elle compte également sur eux pour relancer son économie et repeupler certaines régions vidées de leur population suite à la guerre de Trente Ans. Pour les huguenots français qui s’y installent, les débuts sont difficiles. Mais peu à peu, leur éthique de travail leur permettra de s’intégrer à la société allemande. Leurs descendants s'y illustreront, tels Paul Wallot, l'architecte du Reichstag, siège du Parlement allemand, Carl Benz, qui déposa le brevet de la première automobile à la fin du XIXe siècle, ou Thomas de Maizière, ministre fédéral de l’Intérieur pour la CDU de 2013 à 2018.(Arte) 

    Réalisation :

    • Paul Wiederhold

    • Saskia Weisheit

    • Marvin Entholt

    Pays :

    • Allemagne

    Année :

    • 2018

      rte,#huguenots,#exode

      rte,#huguenots,#exode

  • Irlande, la Grande Famine, la Révolution vus par le réalisateur Ruan Magan

    Imprimer

    La chaîne européenne Arte donne à voir deux films ultra documentés sur deux épisodes majeurs de l'histoire irlandaise traitée par un témoin essentiel car ...irlandais: Ruan Magan, réalisateur, scénariste, producteur:

    La Grande Famine  en Irlande (2020) 

    La révolution irlandaise (2019)

    La plongée dans la période sombre de la famine (1845-1851) est douloureuse. Un million de morts, un million de migrants souvent partis sur des bateaux cerceuils.

    Alors que nos souvenirs scolaires (nous, non irlandais...) évoquaient le mildiou, maladie qui affecte la pomme de terre nourriture  essentielle du peuple irlandais, une autre réalité se fait jour : l'impact de la colonisation britannique sur cette famine, en amont et pendant la crise.

    Premier questionnement : pourquoi cette mono-alimentation? Quels processus économiques conduisent à cette subsistance  de survie. Ce, avant la famine? #irlande,#grandefamine,révoution,ruan #magan

    Certes, d'autres pays européens furent touchés à cette époque par le miliou et ses conséquences. Mais l'ensemble se chiffre à 100 000 tous autres pays confondus contre UN MILLION d'irlandais mourant de faim aux côtés de la Grande-Bretagne et ses réserves alimentaires.

    Une histoire douloureuse. A savoir: le système colonial des grandes propriétés britanniques en Irlande permit tout de même en cette même période de disette d'exporter des biens alimentaires vers Londres !! 

    Le reportage, à la fin n'évoque pas un génocide au sens onusien de la "programmation". Mais un témoin parle de "génocide par indifférence": ne pas avoir fait grand chose pour éviter la tragédie dans un pays si proche et dominé.

    La société  irlandaise qui chantait et dansait, parlait gaélique a sombré à cette époque. Un grand silence s'est abattu. Avant la reprise en main par la Révolution puis la République.

    La somme des souffrances est incommensurable. UN MILLION. L'ancien monde irlandais a sombré.

                                                         Sylvie Neidinger

    https://www.ruanmagan.com/documentary

    Sur Arte, « La Grande Famine en Irlande », dernière tragédie avant l’indépendance. Cette première catastrophe humanitaire à être couverte par les médias, négligée par Londres malgré un million de morts entre 1845 et 1851 ouvrit la voie à la révolution puis à la République irlandaise.

    https://www.guide-irlande.com/culture/grande-famine/

    #irlande,#grandefamine,révoution,ruan #magan

     

    100 ANS D'INDEPENDANCE FETES CE 6 DECEMBRE 2021

  • Protestantisme: le bas-relief du demi-millénaire jusqu'au 14 décembre à Grenoble

    Imprimer

    500 ans de protestantisme visualisés sur bois.

    Les dix sept panneaux du bas-relief de Jean-Pierre Thein dédiés au demi-millénaire de la Réforme sont visibles au Temple DSC_0116.JPGde Grenoble jusqu'au 14 décembre.

    Ce blog Neidinger avait bien rappelé cette commémoration pile le 31 octobre 2017

    L'artiste  sculpteur ébéniste installé à Saint-Chaptes dans le Gard a produit une oeuvre de bois sculpté peinte simple et démonstrative. A l'image du message protestant.

    L'oeuvre est monumentale: 30 mètres de long, 51 scènes sculptées dans la masse, 200 personnages.

    A l'heure d'internet et des réseaux sociaux, ce...chef-d'oeuvre physiquement didactique s'inscrit dans une intemporalité toute religieuse.

    Les explications écrites accompagnatrices (merci) sont presque superflues.

    Le chef d'oeuvre fonctionne comme la statuaire des cathédrales médiévales qui "raconte une histoire"... Un livret explicatif est toutefois en vente pour emporter des représentations et tout de même apprendre les détails de cette longue histoire souvent douloureuse.

    Le rendu est précis, naïf. Belle manière  de présenter l'histoire du protestantisme  dans son épaisseur. Comme la Tapisserie de Bayeux.

    Il faudra NOMMER l'oeuvre ligneuse de Jean-Pierre Thein qui évidemment n'est  ni une tapisserie ni  normande mais narrative sur 30 mètres linéaires. A voir! 

                                                                                     Sylvie Neidinger

     

    Temple de Grenoble 14h-18h. Mardi, samedi, dimanche (sauf si concert) 

    (photos Neidinger)

    A savoir une causerie est organisée le 15 décembre avec Jean-Pierre Thein à 19h Salle Girard Clot, annexe du Temple. Entrée par la rue Hébert. Il explquera sa démarche et son travail de sculpteur.

    (suite) La conférence a bien eu lieu. Jean Pierre Thein qui a bien expliqué la genèse de la création de l'exposition et sa réalisation dans un temps très court.

    #temple,#protestantisme,jean-pierre thein,500 ans de #protestantisme,chef-d'oeuvre,tapisserie de bayeux #grenoble,"geneve,#calvin; max #engammare

    (photo aimablement fournie)

    Autre actualité du protestantisme: la découverte de notes de Calvin. Genève. Grâce à la perspicacité de Max Engammare

     

    DSC_0106.JPG

    DSC_0107.JPG

    DSC_0079.JPGDSC_0095.JPG

     

     

     

     

     

  • JACQUES CHESSEX GRATTE LE VERNIS SUISSE

    Imprimer

    Invitation au voyage sur Arte à revoir en vidéo autour de Jacques Chessex né à Payerne  et son lien initial avec le protestantisme comme..trublion : sentiment de culpabilité,  jugement de soi, des autres, austérité qu'il décortique.

    Son séjour à Fribourg dans les bas-fonds: sexe, mort, amour en opposition au pôle religieux. Puis  son séjour à Lausanne. La disparition de son père "dévorant" par suicide. Sa figure littéraire se nomme Jean Calmet : l'ogre d'une prose dite "névrosée".

    Son oeuvre décapante sur la Suisse romande de cette époque  entend éveiller les consciences notamment avec son livre sur l'assassinat sauvage de Arthur Bloch de Berne.

     

    Jacques Chessex gratte le vernis suisse.

    Ce "laïc croyant" décape en décrivant. Pour pousser son pays à... l'introspection!

    Attention: c'est toutefois  une vision de la Suisse qui peut déranger par son côté négatif systématique et globalisant ! 

                                             Sylvie Neidinger

    chessex 08-25 084642.png

  • Pâques 2021...messe ressuscitée du covid

    Imprimer

    Christianisme. Pâques  2020 avait été carrément annulée dans plusieurs pays. Pas de présence physique dans les églises: dunumérique en remplacement  (ici: situation de la Suisse)

     Or la Semaine Sainte qui voit le martyr du Christ, sa mort et résurrection reste la fête la plus importante de l'année litturgique.

    En 2021, les lieux de cultes accueillent les célébrations. Mais avec le respect des gestes barrières: éloignement, masque, gel. Tel ici  à Nancy

    L'hostie doit être prise dans les mains et non bouche ouverte. Ce détail peut perturber certaines habitudes...

                       VIGILE PASCALE LE.... DIMANCHE MATIN!

    La normalité n'est pourtant pas retrouvée. En raison du couvre feu, la Vigile Pascale 2021 ne peut se tenir la veille de Pâques, samedi soir. Elle s'est vue décalée au dimanche matin! Comme ici, cathédrale du Mans.

    La Vigile Pascale reste un moment particulier.

    La cérémonie peut parfois procéder à des baptème d'adultes, notamment au sein de  l'église catholique. Cette année 2021 ils sont reportés à la Pentecôte.

    Hier dimanche de Pâques 202, les fidèles  furent accueillis dimanche matin à 6h30 le dimanche 4 avil pour trois heures et demi de messe.

    Partout les fidèles se sont levés aux aurores!

    Les lieux de cultes ont fait salle comble ("comble"...sous réserve de l'éloignement physique  sanitaire imposé)

    Ceux qui l'ont vécu signalent un intense moment de partage malgré la perturbation du rite donné en pleine lumière et non de nuit. Le cierge pascal étant, sous covid, allumé dans la lumière...Il a fallu par endroit prévenir les voisins que les cloches allaient sonner aux aurores le dimanche!

    Comme à la cathédrale de  Aix-en-Provence: une magnifique messe pour ceux qui se sont levés tôt.

    Le traditionnel "Christ est ressucité" est finalement  prononcé. Joyeuses Pâques.

    Au pluriel. On fait bien "ses" Pâques.

                                                     Sylvie Neidinger

  • Crèche covidée de 2020: si l'on peut en rire...

    Imprimer

    La crèche va bientôt être retirée. Le millésime 2020 sous covid reste gravé dans nos mémoires! 

     

    PHOTO-2020-11-24-19-06-40.jpg

     

    Texte de source inconnue reçu d'une amie fribourgeoise  par Whatsapp

  • Visiter Angers!

    Imprimer

    En cette période de confinement général en Europe, parler tourisme sonne creux. Inaudible aux oreilles des enfermés que nous sommes devenus tous. Pourtant il faut voyager dans nos esprits en attendant le "présentiel".

    Angers, capitale d'Anjou, mérite la visite. La ville  compte des architectures à colombage parmi les plus anciennes du pays. La maison Adam date de 1491: (véridique: l'info  est issue d'analyses dendrochonologiques)Résultat de recherche d'images pour "angers"Résultat de recherche d'images pour "angers"

    (photos site angers.fr)

    Le moyen-âge marque la ville évidemment  par son château Plantagenêts (XIIIème) , demeure des Ducs d'Anjou en bordure, rive gauche,  de la Maine.#angers,édit de #nantes,#tourisme,maison#adam Plus précisément situé  à la confluence de trois rivières et d'une fleuve.

    L'Edit de Nantes y fut élaboré.

    La douceur angevine (dans un monde de brutes) n'est pas une illusion. Elle se ressent immédiatement...

                                                            Sylvie Neidinger

     

    Ce blog strictement non commercial  signale toutefois à Angers...l'existence de  l'Hôtel Marguerite d'Anjou. Pour trois raisons:

    1) Le paysage époustouflant qui s'impose sous les  fenêtres du lieu.

    #angers,édit de #nantes,#tourisme,maison#adam

     

     

     

    2)  HMA  joue la carte culturelle, même si actuellement perturbé. Le Café Marguerite  expose les croquis de Lorette Cochais  jusqu'en février 2020. Portraits d'Ici et d'Ailleurs. Vernissage en présence de l'artiste reporté pour motif du confinement. Lorette Cochais, artiste  autodidacte.

    3) Conciergerie : son accueil est  formidable de sympathiques conversations, intéressantes, judicieuces  en conseils de visites. L'anecdote sur  la rédaction de l'Edit à... Angers, la plaque commémorative et les futurs travaux de l'ancienne gendarmerie provient de ces échanges véritablement informatifs. J'ignorais ce détail historique. Merci.

    #angers,édit de #nantes,#tourisme,maison#adam

  • L'Edit de Nantes fut rédigé à Angers!

    Imprimer

    Peu connu: le texte qui mit fin aux terribles guerres de religions en avril 1598 entre catholiques et protestants fut rédigé... aux bords du Maine.

    L'original de l'Edit de Nantes a disparu. La BGE de Genève en possède le premier exemplaire reproduit de la première version.  Initialement l'acte ne portait pas le nom de la ville de Bretagne, vu comme un "édit de pacification".

    Il fut précédé par d'autres tentatives de mettre fin à la longue guerre tel l'Edit de Saint-Germain (1562) , dit texte d'apaisement. 

    Henri IV séjourna à Angers  du 7 mars au 12 avril 1598 aux portes de la Bretagne hostile, ville où le texte fut élaboré au couvent des Jacobins puis signé à Nantes.

    C'est bien à Angers que les Nantais et Mercoeur prennent conscience du rapport de force militaire. Ils  signeront le texte d'accord. édit de #nantes,guerre de religion,#bge,#genève,édit de pacification,édit d' #angers

    Sylvain Bertoldi, conservateur en chef des Archives d'Angers en tire une intéressante chronique publiée dans le magazine Vivre à Angers n°215, d'avril 1998, quatre siècles plus tard au mois anniversaire de...la rédaction à Angers.

    #paix,traité de paix,édit de #nantes,guerre de religion,#bge,#genève,édit de pacification,édit d' #angersUne plaque est installée dans l'ancien Couvent des Jacobins devenu gendarmerie, place Freppel.

    Dommage: les locaux religieux historiques et d'origine du XIIIème siècle sont largement détruits. Le bâtiment actuel  inoccupé, en déshérence, doit faire l'objet d'une réhabilitation.

    Dès lors, dans les lieux réels même si remaniés, il sera plus facile de rappeler cette rédaction du texte historique dans la bonne ville d'Angers, médiévale, à l'impressionnant château  siège de la dynastie des Plantagenêt.

    Pour mettre fin à l'ignominie qui consiste à s'entre tuer au motif de religion.

                                                          Sylvie Neidinger

    Visiter Angers! 

     

     

    édit de #nantes,guerre de religion,#bge,#genève,édit de pacification,édit d' #angers#paix,traité de paix,édit de #nantes,guerre de religion,#bge,#genève,édit de pacification,édit d' #angers

  • Hermine de Clermont-Tonnerre, Amédée de Lausanne

    Imprimer

    Déconfinement mortel. Hermine de Clermont-Tonnerre, jet-setteuse parisienne, mère de famille, a emprunté la moto d'un tiers, subi un accident.

    La princesse aristo-rock est décédée.

    Elle portait le titre pontifical de princesse accordé à sa famille. Elle était  duchesse.

    Une longue histoire se trame derrière un titre.

    La  Maison  de Clermont [motte castrale proche du lac de Paladru, à  Chirens] devenue de Clermont-Tonnerre compte parmi l'aristocratie la plus ancienne de France.

    La lignée commence par un baron Siboud 1er:  famille noble française subsistante d'extraction chevaleresque, dont la filiation est prouvée depuis la fin du XIᵉ siècle qui obtient un titre ducal en 1775.

    Cette lignée  est une histoire Dauphinoise et de Lausanne. Finalement très ...religieuse.

    En effet la famille de Clermont-Tonnerre compte deux... saints, saint Amédée de Clermont, seigneur d'Hauterives et son fils, saint Amédée de Clermont, seigneur d'Hauterives et prince-évêque de Lausanne au XIIème siècle.

    Egalement 26 abbés, 18 abbesses, 59 religieuses, 12 évêques et archevêques, un cardinal, maréchal de France etc.

    Hermine de Clermont-Tonnerre avait d'ailleurs baptisé son fils du prénom de Calixte. ...Comme son ancêtre, le pape Calixte II (wiki) ."Cet homme, dont le vrai nom était Gui de Bourgogne avant son intronisation comme souverain pontife, avait pu devenir pape grâce à Siboud II (fils de Siboud I) et son armée payée à ses frais qui avaient choisi de l'installer à Rome à la place de Bourdin dit Grégoire VIII. En remerciement, le nouveau pape avait accordé aux Clermont-Tonnerre le droit d'utiliser les armoiries papales (des clefs croisées) et la devise de Saint-Pierre sur le blason familial." 

    Une histoire familiale localisée dans l'espace et dans le temps. Dans la région rhône-alpine au sens large.

                                                                                       Sylvie Neidinger

    isère,paladru,chirens,siboud 1er,siboud ii,calixte ii,hermine de clermont-tonnerre,#lausanne,amédée de lausanne,princesse arsito-rock

     

  • "CRC" Contre Réforme...Catholique: la secte au nom hypertrophié

    Imprimer

    Le 25 juin dernier, la Conférence des Evêques de France mettait  en garde contre la  CRC  en publiant un...:" Avertissement concernant la doctrine de la Contre-Réforme Catholique ».

    La Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France (CEF) avertit  les fidèles qui fréquentent la CRC. Car, problème: les fidèles CRC sont aussi dans les paroisses ordinaires qu'ils tentent de "convaincre".

    Bigre. Diantre. De quoi s'agit-il ? D'une secte au nom pompeux, surjoué, qui  utilise  la terminologie de "Réforme"... normalement dédiée à un demi-millénaire de protestantisme. "Réforme" représentant ici  l'ouverture du catholicisme initiée par  Paul VI déplorée,  pour mieux instiller une notion de Contre-Réforme...catholique. Rien à voir avec le protestantisme évidemment.

    Le fondateur de cette opposition virulente est l'abbé traditionaliste Georges de Nantes. Un profil caricatural d'extrême-droite. Né à Toulon en 1924, où il étudie chez les Maristes, décédé à Saint-Parres-lès-Vaudes en 2010, père militaire, d'une famille châtelaine iséroise (Chonas-l'Amballan.) ancienne famille noble de Virieu. Il revendique haut et fort sa proximité avec l'Action Française.crc,georges de nantes,conférence des evêques de france,traditionaliste,contre réforme catholique,baiser mystique,jésus,virieu,grenoble,vatican ii,hauterive

    Ce personnage ordonné prêtre en 1948 à Grenoble tape fort sur la papauté, sur  le Concile de Vatican II qu'il rejette comme prônant un "culte de l'homme' et non plus le culte de Dieu. 

    Il tape fort, rédige  en 1973 un Libelle accusatoire.... contre le Pape car le combat est doctrinal: "Sachant que seul le Pape peut être juge infaillible dans l'Église, y compris de Sa propre cause, l'abbé de Nantes écrit en 1973 un Libelle d'accusation contre le pape Paul VI pour hérésie, schisme et scandale. Entouré de sa communauté de frères et de soixante-dix chefs de la “ Ligue de Contre-Réforme Catholique ” qu'il a fondée, il le porte lui-même à Rome le 11 avril 1973. Mais le pape refuse de le recevoir et lui interdit l'accès même du Vatican par un barrage de policiers italiens. Il publie alors ce “ Liber accusationis ” et se rend de nouveau à Rome pour le distribuer aux cardinaux et au clergé romain."

    Il rejette dans l'Eglise catholique "réformée"- terme évidemment négatif selon lui- la part de  dignité individuelle et la liberté religieuse laissée au croyant. Lui serait plutôt impératif et contre réformé.

                             DERIVE SECTAIRE: LE BAISER MYSTIQUE

     

    Cela dérive sec, dans les années 1980, avec ses prédictions apocalyptiques, le concept d'antéchrist, le concept  d'une relation amoureuse qu'aurait entretenu Jésus avec sa...mère!

    Il développe des prédictions apocalyptiques à partir des années 1980, bâtit, avec beaucoup d'imaginatiion  le concept  le « baiser mystique », cette  relation entre Jésus et sa mère ! (selon lui...)

    Très tôt, l'Institution catholique  suspend cette forte tête..dogmatique.

    En 1966 déjà "Frappé de suspens a divinis le 25 août 1966, à cause de cette critique même, il demande et obtient que l'ensemble de ses écrits soit soumis au jugement du Saint-Office. Ce procès aura lieu à Rome en 1968. Quoi qu'aucune erreur doctrinale ne lui soit reprochée, on lui demande une rétractation générale de ses critiques envers le pape Paul VI et le Concile, et, bien plus, une soumission sans condition ni limite à toute autorité ecclésiastique. Il refuse de signer ce texte exorbitant, ce qui lui vaut, un an après, le 10 août 1969, d'être déclaré “ disqualifié ” (sic) par un communiqué à la presse émané du Saint-Office. Le procès n'est donc pas clos faute d'une décision canonique qui n'a toujours pas été rendue à ce jour."

    Problème: cette dérive sectaire est  implantées dans certaines paroisses. D'où l'avertissement officiel.

                               SENSUALISME DE..L'EUCHARISTIE. DIANTRE!

     

    La dénonciation officielle par les autorités catholiques évoque entre autres  le "sensualisme" prôné par Georges de Nantes.

    La fausse théorie du mariage mystique entre le Christ et Marie est bien dénoncée: "Celle-ci, qui découle de sa conception sensualiste de l’eucharistie, l’a amené à “des comportements moraux inadmissibles de la part d’un prêtre”, selon les termes de la Congrégation pour la doctrine de la foi (Lettre du 24 mars 1998) ».

    Un délire érotomane de véritable baiser sur la bouche pendant la cérémonie! Georges de Nantes n'hésite pas à outrepasser les dogmes, modifier les prières de base (Notre Père et Je vous salue Marie)

    Le 1er juillet 1997, Georges de Nantes est frappé par un interdit qui l'envoie en exil dans un monastère en Suisse à Hauterive. "De retour en France, alors qu'il s'était engagé à ne pas revenir, l'abbé de Nantes fait appel de ses sanctions auprès du tribunal de la Signature apostolique, appel rejeté en 2000 "(wiki)

    Le mouvement est signalé comme sectaire dès 1995, en France, en Belgique etc : soumission au leader spirituel, embrigadement, langage hermétique, enfants enrôlés, pression financière, insertion  dans la sphère intime de l'habillement, la sexualité, culpabilisation, manipulation, autoritarisme, obéissance.

    Le nombre d'adeptes évalué à 25 000 dans les années 70 serait passé à 300 familles (sous réserve) .

    Finalement une contradiction ne surgi-elle pas à dire que la secte Contre Réforme Catholique serait  en décroissance? Puisque la Conférence des Evêques  de France signale par un communiqué  sa...dangerosité  prosélyte active

                                                                              Sylvie Neidinger

     

    Réponse du 29 juin de Frère Bruno de Jésus-Marie, Supérieur général de l’Ordre des Petits Frères et des Petites Sœurs du Sacré-Cœur. au signalement médiatisé des Evêques du 25 juin 2020:

    "À son Excellence,
    Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort Archevêque de Reims

    (...)Ce mémoire que nous avons remis officiellement aux quatre ordinaires dont dépendent nos Maisons ainsi qu’au cardinal Ladaria met-il à ce point dans l’embarras l’ensemble des évêques de France ? Sans doute oui et c’est pourquoi je ne recevrai, de votre part, aucune réponse franche et loyale. Je n’en attends d’ailleurs aucune. Mais je suis en droit de vous avertir, Excellence, que si, à réception de cette lettre, vous ne faites pas retirer la publication de ce document, sans doute alors échapperez-vous à la justice des hommes, mais vous répondrez devant notre Très Chéri Père du Ciel qui est aussi notre Juge, des mots assassins contenus dans ce document, écrits et publiés sous votre responsabilité et enveloppés dans une prétendue analyse doctrinale d’une indigence criminelle."

    Remarque. Puisque "la Justice du Très Chéri Père du Ciel" désormais est invoquée, ce débat nous....dépasse. Il ne se règle pas ici bas!

                                                                                                                   S.N

    (Nota-Je ne fais pas le lien web avec le site CRC)

  • ô Saint Raoult++, ô Bonne Mère Priez pour eux!

    Imprimer

     Comme illustration de l'irrationalité totale du débat supposé scientifique autour du nouveau SARS-Cov2des bougies peintes à la main dédiées à Saint-Raoult !  Carrément des cierges à usage potentiellement...cultuel. Le magasin Cabinet de Cire qui en eut l'idée se dit en rupture de stock. Les commerçants ciotadens  évoquent l'humour. Or tout psychanalyste dira qu'il n'y a jamais d'humour gratuit. Tout fait sens.covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoult

    Que dit cette bougie pour l'intérêt ...scientifique autour du covid-19? Autour d'un Professeur de médecine à la tête de l'IHU, structure publique de recherches a priori scientifiques? Juste ceci:  nous n'avons pas appris grand chose  sur le nouveau virus mais beaucoup sur le... processus théologique de fabrication du sentiment religieux, sacralité, flamme et tout et tout.

     Avec les questions eschatologiques classiques: comment et pourquoi CROIRE autour des questionnements liés à  la mort surtout quand la maladie accélère le processus.

    C'est au final un grand éclat de rire marseillais, une galéjade informationnelle...massive.

    Bien évidemment, Dr Didier Raoult n'est pas demandeur de ces bougies. Mais à partir du moment où il a alimenté le feuilleton "Plus belle la vie Hydroxy", il récupère un large  aura médiatique, des articles  sur sa personnalité claire-obscure.(ici New-York Times- photo et article) Médecin devenu star mondiale quand cité par le président américain.covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoult,le cabinet de cire,la ciotat,#druide,"épistémologie,musée d'histoire naturelle,#raoult,infectiologues en colère


    La controverse scientifique médicale covid-19 aura été au final stupéfiante d'absurde, d'illogique, de contradictoire!  Grâce à Saint Raoult (ô Sainte Mère ô Bonne Mère ô Notre Dame de la Garde).

    ô Grâce, cette"aide surnaturelle accordée par Dieu aux hommes pour leur salut, qui est le fait d'échapper à la damnation éternelle. Elle peut aussi correspondre au pardon, à l'affection, à l'amour et à la bienveillance divine."

     

     LE PROFESSEUR RAOULT A TOUT REUSSI DANS SA VIE.

    MEME A DEVENIR ...SAINT

     

    Problème avec le Professeur Didier Raoult: cela va encore faire polémique. Car, renseignement pris, quatre "Saints Raoul" existent déjà:

    covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoult

    Attention Dider Raoult dépasse le lot. Il est lui une star +++,  Monsieur Plus incarné. Lire  Sa Parole d'Evangile, datée  du  2 juin 2020« Moi je suis une star des maladies infectieuses, j’ai un cursus qui fait rêver à peu près n’importe qui. J’ai été le plus jeune président de l’Université de France, le plus jeune président des médecins, le plus jeune de tous les professeurs de la classe exceptionnelle, le professeur le plus ancien dans le grade de plus élevé de tout ce pays en médecine, j’ai tout eu dans ma vie. C’est moi l’élite », a-t-il déclaré."

    L'élite à lui tout seul....

    le cabinet de cire,la ciotat,covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoultPar rapport aux autres "Saints Raoul", le Bienheureux du Lacydon fait effectivement beaucoup mieux lui: son nom porte un T final.

    Même si cette lettre T est muette, cela vous en jette. Un T "plus plus plus". Un T comme Théologie. Un T comme "Taisez-vous je parle".T comme "TROP.

    Un T ...christique aussi. La croix, carrément! En toute modestie raoultienne, pauvre apôtre cloué au pilori par ses pairs, des  infectiologues carrément en colère contre Sa Sainteté. Il s'en plaint, victime expiatoire.

    Le druide du Vieux-Port partage aussi la  représentation iconique habituelle  du Christ par la chevelure.  En toute simplicité.

    Marseille a trouvé son "Messi" parmi ses Dieux Olympiques. Entre stars.

                                                               Sylvie Neidinger

     

    Les Musées  d'Histoire Naturelle du monde entier, l'Académie de médecine   devraient probablement  acheter une bougie Saint Raoult comme illustration de l'Histoire de la pensée épistémologique des années 2020.

    Certains avaient prédit un 21ème siècle religieux....Nous y sommes.  Humour à caractère commercial compris (ici capture du site "Cabinet de cire" qui commercialise l'objet tout de même  20 euros port non compris)

    covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoult

    La Raoult Mania fait fureur.

    Comparé à un " Che Gevara marseillais

    Certains se.. .tatouent à l'effigie du médecin. A vie désormais sur leur peau! Totalement inédit, ce populisme médical, invention terminologique liée à Didier Raoult !

    Les collèges de médecine s'insurgent contre un retour au"moyen-âge médical"avec D Raoult

    Un épidémiologiste de Montpellier lui demande d'arrêter ses inepties 

     

     

                                                      COVID 19
  • Bordeaux: scandale de l'église Saint-Jacques devenue entrepôt-garage

    Imprimer

    Une église du XIIeme siècle- on dit bien DOUZE- soit datant de  1120 est en danger extrême à Bordeaux.

    Une incurie. Un collectif nommé Collectif 1120-Eglise Saint-Jacques mené par un historien Guilhem Pépin essaie de faire bouger les lignes.

    Elle appartient à un particulier et se trouve dans un état lamentable.

    L'hôpital-prieuré sur la route Saint-Jacques de Compostelle sis rue du Mirail est caché de la vue du public.

    Architecture originale,  objet de publications:

    https://www.persee.fr/docAsPDF/bulmo_0007-473x_2015_num_173_1_12254.pdf

    Pourtant en extrème  danger. La clef de voûte s'est écroulée. Qu'ont-fait les maires successifs de Bordeaux??? 

    https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/bordeaux-historien-se-bat-sauver-une-eglise-12e-siecle-transformee-garage-voiture_33635459.html

    Le collectif réclame une aide. ..collective pour 1120.

    L'incendie de Notre-Dame de Paris a montré combien le bâtiment appartient finalement à l'humanité.

    Même chose pour  Saint-Jacques de Bordeaux!

                                          Sylvie Neidinger

     

    bordeau,collectif 1120-eglise saint-jacques

    bordeau,collectif 1120-eglise saint-jacques

     

  • Mulhouse. Les évangélistes ont beau dos. Quid de la venue de Macron? (1/2)

    Imprimer

    La pilule est  dure à avaler pour les évangélistes de Mulhouse (Haut-Rhin) .Véritables  boucs-émissaires,  accusés d'avoir largement  "diffusé le virus dans tout l'Hexagone".

    Phrase entendue encore récemment dans la bouche du ministre de la santé, Olivier Véran,  de Mme Bachelot, de tous les éditorialistes autour du fameux cluster de Mulhouse...Il ne se passe pas un jour sans cette info.

    Du point de vue factuel, les participants ( entre 2000 et 2500) souvent membres de personnels hospitaliers ont bien participé à la large diffusion (jusqu'en Corse et Guyane.) 

    Il est d'ailleurs reproché à plusieurs religions des rassemblements de février / mars ayant  participé à la diffusion du covid-19 dans plusieurs pays.

    Attention juste  au mauvais procès en ce qui concerne les protestants mulhousiens. L'impact  de l'accusation (facile) est énorme car le groupe évangéliste reçoit carrément des menaces physique voire de mort ! L'Alsace est insultée en tant que région...

    La chasse à l'évangéliste est lancée ! Elle est scandaleuse quand la stigmatisation vient du monde politique qui lui n'a pas pris les bonnes décisions...

    Explications:

    Le pasteur Samuel Peterschmitt s'insurge à juste titre. Il signale que dix sept  de ses membres sont décédés. Ils sont eux les premières victimes du virus ! 

              LA PORTE OUVERTE CHRETIENNE:  VICTIME !

    La chargée de communication de la Porte Ouverte Chrétienne, Nathalie Schnoebelen répond:"contrairement à ce que certains responsables politiques ont dit, nous n’avons pas ignoré les règles de sécurité de base, car à l’époque il n’y en avait pas encore",

    Les protestants eux,  demandent des explications "Les gestes barrières n’étaient pas encore recommandés par les autorités sanitaires. Pendant ces cinq jours, les fidèles se sont donc salués, se sont fait la bise, et se sont tenus par la main parfois en priant pendant les célébrations."

    Une chronologie s'impose: 

    *janvier. Les responsables politiques Trump, Macron etc sont prévenus de la circulation d'un nouveau virus par les Services de renseignements

    *30 janvier : l'OMS Alerte le monde

    *17- 21 février 2020 Rassemblement évangélique

    *18 février 2020 Visite de Emmanuel Macron à quelques centaines de mètres du lieu de rassemblement des évangélistes.(il a choisi cette date ...) Aussi incriyable que cela puisse paraître , le Président de la République se promène à quelques rues du rassemblement évangéliste! 

    Le président  de la République a les élections municipales en ligne de mire. Il  vient porteur d'une parole politique contre le communautarisme. Macron  se fait photographier  avec une femme voilée intégrale. Il fait des selfies à tout va, créé des attroupements "C’est dans ce contexte que le 18 février, le président de la République Emmanuel Macron vient passer plusieurs heures dans le quartier de Bourtzwiller, à quelques centaines de mètres du rassemblement de l’Eglise de la Porte ouverte. Les fidèles évangéliques sont en pleine célébration. Mais dehors il y a foule et le président prend son temps. "J’ai compté, il a mis une heure quarante pour faire 100 mètres tellement il faisait de selfies et d’accolades", se souvient Patrick Genthon, le correspondant de Radio France à Mulhouse, présent sur les lieux.

    Le déplacement du Président quartier Bourtzviller est à caractère national. La droite attend les annonces politiques. Rien sur covid. De personne.

    *21 février 2020 Alerte Direction Générale de la Santé  sur..la Chine ! La communicante poursuit : "Les autorités sanitaires laissent penser que tout est sous contrôle. Le 21 février, une note de la Direction générale de la Santé précise que "la zone à risque est la Chine et Singapour". L’épidémie n’a pas encore ravagé le nord de l’Italie."

    *19 avril  2020. Le Dr Jonathan Peterschmitt, membre de l'église Porte ouverte, lui même médecin généraliste à Ammertzwiller dans le Haut-Rhin fait une mise en point de cinq pages et demande lui des explications sur la propagation du virus

    Le fils du pasteur protestant  signale dans 5 feuillets de colère que les membres de  l'église sont les première VICTIMES.

                      UN VIRUS "BIZARRE" CIRCULE DEPUIS DECEMBRE EN ALSACE

    Que le virus circulait en Alsace bien AVANT  ce rassemblement.(infra) Selon lui, une bizarre "grippe" sévissait, M Peterschmitt est MEDECIN. Il sait de quoi il parle Il a lui même lancé la juste alerte sanitaire (et cela lui retombe sur le dos!) :

    (FR3 Grand Est ) Il a aujourd'hui le sentiment que son rôle de "lanceur d'alerte" se retourne contre lui : "Si on ne s'était pas manifestés, la maladie aurait continué à être en action beaucoup plus discrètement pendant un certain temps et des endroits auraient été plus durement touchés. On nous a beaucoup reproché qu'il y a eu une dispersion de cas à cause de notre rassemblement. Soit. Mais le fait qu'on ait déclaré un doute rapidement a permis que les gens de Guyane, par exemple, soient vite pris en charge et il n'y a pas eu de développement de cas autour d'eux". Patrick Vogt, médecin généraliste et médecin régulateur au SAMU à Mulhouse, confirme : "Si le fils Peterschmitt n’était pas allé demander lui-même un test à Strasbourg, on n’aurait pas avancé, on n’aurait encore rien su. Le mardi 3 mars, on a vu passer 1000 cas en une soirée au SAMU. Quand en même temps, le préfet vous dit qu’il ne se passe rien... vous vous dites que vous ne voyez pas la même chose". 

    On peut conclure dès lors qu'il est FACILE pour les instances médicales et politiques centralisées à Paris, pour l'ARS Grand Est* de venir accuser aujourd'hui ces 2000 protestants avec stigmatisation (*le fameux Christophe Lannelongue obnubilé par les suppressions de postes à l'hôpital et depuis "démissionné") 

    Leur accusation  évite de rendre leurs  comptes sur les retards pris en France. Rendre des compte sur l'obsession de campagne électorale plutôt que l'attention portée au virus. Choix politique  au point pour Macron de venir à Mulhouse pour stigmatiser les.. communautarismes  

    La conscience par le Président Macron, par les instances  sanitaires nationales  de la dangerosité du virus  était faible à fin février. C'est une attitude assez générale.

    Dès lors, il est extrêmement indécent pour ces mêmes responsables politiques  de  venir a posteriori gravement incriminer voire bouc-émissairiser  cette réunion religieuse mulhousienne au regard  de leurs propres... manques!

                                                 Sylvie Neidinger

    Emmanuel Macron à quelques mètres du rassemblement évangéliste créé de l'attroupement le 18 février, Mulhouse.

    #mulhouse,#covid-19,patrick #genthon #macron,porte ouverte chrétienne,#schnoebelen,#évangélistes

    #mulhouse,#covid-19,patrick #genthon #macron,porte ouverte chrétienne,#schnoebelen,#évangélistes

    #mulhouse,#covid-19,jonathan #peterschmitt,médecin généraliste,haut-rhin,#bourtzviller,patrick #genthon #macron,porte ouverte chrétienne,#schnoebelen,#évangélistes

    Confirmation  le virus circule en France en DECEMBRE 

    https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-le-professeur-cohen-affirme-qu-il-y-avait-un-cas-de-covid-19-en-france-des-le-27-decembre-1906757.html

                        Rubrique covid-19

  • Joyeuses Pâques.... sous covid-19

    Imprimer

    Pâques 2020 version coronavirus. Surprenant

    Sans ouailles devant le Pape...Basilique Saint-Pierre vide.

    Insolite : un drive-confessional en Pologne.

    Georges Nicoli, ce prêtre corse qui  remplit son église des photos des paroissiens. Il dit  la messe devant les clichés. (L'idée venait d'un prêtre italien de Crémone, reprise.)

    Du coup l'égliseNotre-Dame-de-Lourdes à Bastia ( Haute-Corse) 

    est bien remplie, les  paroissiens déjà et toujours  là!

    A Paris, les paroissiens étaient bien vivants: une messe clandestine célébrée en latin dans l'église intégriste Notre-Dame-du-Chardonnay ... en cachette, de nuit : la vigile pascale.

    La Pâque orthodoxe aura lieu à la fin du mois.

     

                            Sylvie Neidinger

    peifs d ePâques.JPG

     

    Rubrique covid-19

  • VENDREDI SAINT confiné, espoir eschatologique

    Imprimer

    Semaine Sainte. Pâques. Même étymologie que Pessah: le passage.

    L'année religieuse "passe "à ...autre chose dans son renouvellement annuel, la résurrection. Après le dimanche des Rameaux dédiés aux enfants, le Jeudi Saint (hier ) du lavement des pieds, ce Vendredi Saint est le jour le plus triste de l'année liturgique, celui de la mort du Christ par crucifixion.

    Une célébration 2020 originale car églises vides. 

    Vides, tout comme les temples, mosquées,  synagogues.

    Croyants confinés en leurs domiciles.

    Une ambiance de mort s'est abattue dans le monde.

    Avec tous ces corps enterrés jusque dans les fosses communes  comme aux USA. Ou entreposés dans un dépôt de Rungis, le marché parisien de la viande..... Juste surréaliste.

    Covid-19. Un virus mortel attise la "Grande faucheuse". Les religions entretiennent l'espoir eschatologique. C'est leur rôle, l'espoir. 

                                 Sylvie Neidinger

     

                                         covid-19

     

  • L'Eglise catho ne rebaptise JAMAIS! Mise en scène mensongère de Laeticia Hallyday

    Imprimer

    Retour sur un mensonge médiatique, relayé par la presse people, peu analysé.

    Le 24 août 2019, la veuve de l'artiste avait organisé un raout d'un goût plus que douteux- comme elle en  a l'habitude- autour de la tombe, convoquant comme à son habitude la "presse  des coeurs" qui saute sur l'occasion:(Gala) "Une fête de plus près de Johnny. Depuis la mort de son mari et son inhumation au cimetière de Lorient, sur l'île Saint Barthélémy, Laeticia Hallyday a pris l'habitude de faire des veillées auprès de son "homme". Mais samedi 24 août, elle n'a pas organisé une soirée comme les autres, comme le révèlent nos confrères de Closer. Echaudée par le soutien de son amie Luana Belmondo à Laura et David dans la guerre qu'ils lui livrent pour l'héritage de leur père, la veuve du Taulier a décidé de faire rebaptiser sa fille aînée, Jade, afin qu'elle ait une nouvelle marraine."

    Le thème de cette ènième veillée mortuaire people fut cette fois un mensonge éhonté. Repris en boucle sans rectification en général par la presse du potin.

    La veuve exhibitionniste et narcissique  mit en scène ce jour là un soit disant débaptème-baptème. Luana Belmondo, marraine de Jade (baptisée le 18 juin 2005 à Marne-La-Coquette) ne lui plaisant plus, elle positionne alors sa copine Marie Poniatowski à la place.

    Sauf que tout est faux et mûri dans un cerveau malade de vengeance peu conforme avec le pardon ... religieux de surcroît!

    Luana ayant soutenu les enfants du chanteur Laura et David, la furie furieuse de leur "belle-mère" s'installe...Aucune image n'est sortie du "débaptême" Et pour cause...(a-t-elle instrumentalisé une messe hommage le soir de la St Barth par l'évêque du Gustavia J Y Riocreux pour donner illusion de réalité à son désir de débaptiser?) 

                               L'EGLISE CATHOLIQUE NE REBAPTISE PAS, N'EFFACE PAS 

    Les registres ne sont jamais rayés. Cela vaut pour le cas de la  sordide histoire de St Barth mais aussi pour tout baptisé qui voudrait renier ce sacrement. C'est impossible sur la forme comme le fond. "Ce que Dieu a noué ne peut s'effacer" : 

    Chaque baptisé peut  quitter l'église catholique  si bon lui semble mais ne peut  se débaptiser ou être débaptisé. 

    [Remarque: les divers courants de la religion chrétienne ne demandent généralement pas de nouveau baptême lors de passages de l'un à l'autre. Mis à part semble-t-il les courants évangélistes plus intégristes.]

    Des  guerres de religions eurent court pour moins que cela comme détail dogmatique !!

                                     LA TOMBE CARNAVALESQUE DE JOHNNY

    Avec la veuve noire, la religion, c'est magique ! Autour de la tombe-carnaval, Laeticia joue au petit chef de secte. La secte de ceux qu'elle valide, elle. Les autres n'ayant qu'à rôtir en enfer, Luana Belmondo la première!  La marâtre ne craint pas le ridicule! 

    Papesse Laeticia affirme reconformer le droit canon autour d'un supposé rebaptême: elle se prend pour Dieu soit-même!  Elle décide de qui doit aller en enfer (au hasard, Laura, Luana, David) ou au paradis (ses copines dont Maria Poniatowski, la néo marraine)

    On comprend combien Papesse Laeticia a fait souffrir le martyr à ceux qu'elle envoie en enfer. Son business médiatique le démontre. Désormais connu de tous. 

                                                                                                            Sylvie Neidinger

    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/laeticia-hallyday-sa-vengeance-ratee-contre-luana-belmondo_434223

    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video-pourquoi-laeticia-hallyday-a-trahi-johnny-en-changeant-de-marraine-pour-jade_434346

    https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/laeticia-hallyday-cette-ceremonie-quelle-a-tenu-a-faire-sur-la-tombe-de-johnny_434016

  • Blasphème: la ministre de la Justice Belloubet n'a pas démissionné malgré sa faute de Droit

    Imprimer

    Nicole Belloubet, Garde des Sceaux du gouvernement Macron a dérapé sur le droit au blasphème qui est légal dans ce pays. Elle s'est fourvoyée, en lançant même une enquête sur ...l'ado à l'origine du problème médiatique et issu des réseaux sociaux.

    Question: le Président Macron- qui se mêle de tout- était-il derrière cette position communautariste non conforme au Droit  de sa ministre

    Le 29 janvier dernier sur Europe1 la Garde des Sceaux  prend une positon inique. Selon elle "l'insulte à la religion serait évidemment une atteinte à la liberté de conscience";

    Mme Belloubet  heurte un principe juridique fondamental déjà réglé sous Voltaire.  En France la critique de la religion  (= blasphème) n'est PAS un délit.

    Elle incita même le parquet de Grenoble  à une enquête sur ...l'ado pour "provocation à la haine raciale", afin,  de "vérifier si les propos tenus sur la vidéo diffusée [par la jeune fille] sont de nature à recouvrir une qualification pénale ou s'inscrivent dans la liberté d'expression reconnue à chacun et constituant un principe à valeur constitutionnelle"!!!!

    L'hebdomadaire Marianne démonte les arguments de la ministre: je reproduis ici in extenso la démonstration juridique :

    De quelle qualification pénale parle le ministère public ? Le procureur fait ici référence à l'article 24 de la loi du 21 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui s’applique par extension à toute forme d’expression. Cette dernière a été modifiée par la loi Pleven de 1972, qui a introduit dans le droit français le délit de provocation à la haine. L'article 24 de la loi prévoit ainsi que "ceux qui auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement".

    De quelle qualification pénale parle le ministère public ? Le procureur fait ici référence à l'article 24 de la loi du 21 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui s’applique par extension à toute forme d’expression. Cette dernière a été modifiée par la loi Pleven de 1972, qui a introduit dans le droit français le délit de provocation à la haine. L'article 24 de la loi prévoit ainsi que "ceux qui auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement".

    Cette loi pose bien une limite à la liberté d'expression, telle que la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen – à valeur constitutionnelle en droit français – la définit. Les articles 10 et 11 de la DDHC affirment, d'une part, que "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi", et, d'autre part que "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". Mais cette limite ne concerne qu'une discrimination "à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes".

    Avec la loi Pleven de 1972 s'est donc posée la question de savoir si insulter une religion, ses symboles ou ses figures revenait à insulter ses adeptes, ce qui tomberait sous le coup de la loi. Les tribunaux ont clairement répondu par la négative, notamment lors du procès intenté à Charlie Hebdo en 2007, après la publication des caricatures de Mahomet. Dans son jugement du 22 mars 2007, confirmé en appel en 2008, le TGI de Paris avait ainsi affirmé : "En France, société laïque et pluraliste, le respect de toutes les croyances va de pair avec la liberté de critiquer les religions quelles qu’elles soient et avec celle de représenter des sujets ou objets de vénération religieuse ; le blasphème qui outrage la divinité ou la religion, n’y est pas réprimé à la différence de l’injure, dès lors qu’elle constitue une attaque personnelle et directe dirigée contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse."

    La droite ironise sur le fourvoiement juridique de la ministre de la Justice. Le sénateur  PR Retailleau lui signale que l'on est en France et pas en ....Arabie Saoudite !

    Charlie Hebdo évidemment concerné ne "rate" pas la ministre caricaturée.

    En résumé, le blasphème qui outrage la divinité ou la religion n'est pas réprimé dans l'hexagone. Ce depuis Voltaire on le rappelle. C'est même un fondement de la liberté de penser.

    Mme Belloubet alors qu'elle doit porter le Droit - par principe non louvoyant..- n'a pas eu le courage de démissionner...La macronie s'embrouille chaque jour un peu plus dans des procès en amateurisme ou incompétence.

    Rappel: Mme Belloubet première adjointe de l'ancien maire est par ailleurs visée par une plainte pour prise illégale d'intérêt par la ville de Montpellier pour la création de la Cour d'Appel dans cette ville qui lui est proche.

                                                                        Sylvie Neidinger

    belloubet.JPG

    Surréaliste puisque la Garde des Sceaux ayant dérapé, le Droit se voit  "réaffirmé" par une bouche ..politique ! Macronie en déliquescence ! 

    #blasphème,#belloubet,#macron,parquet,garde des sceaux,ministre d ela justice,mila,#voltaire,#macronie

     

  • ô Madone:qui copie qui en fait?

    Imprimer

    Sémiologue de l'image. Quand l'hôpital se moque de la charité... 

    #madonna,plagiat,#lio,vierge marie,sainte vierge,marie de nazareth

    Décodage. Surprise de lire un post de la chanteuse Lio ( "liké" par Carla Bruni) en plus.

    Lio se plaint d'être visuellement copiée par la chanteuse  américaine Louise Ciccone dite Madonna de son nom d'artiste.

    Eclat de rire en retrouvant la photo objet du litige et sa qualification de plagiat par LIO opposable à  Madonna (infra) Certes la Ciccone copie son homologue portugaise. Mais Lio elle copie une dame largement plus célèbre qu'elle.

    Les deux Saintes-Vierges  contemporaines professionnelle de la provoc'  n'ont-elles pas une seconde - toutes les deux: à la fois Madonna et Lio ! - le sentiment d'avoir plagié à outrance et pour motif commercial une certaine Marie de Nazareth, par le visuel, par le nom porté ??

    Ridicule Lio qui s'estime....  " plagiée".

    En 2019 fort heureusement le ridicule -même porteur de couronne sans épine- ne tue plus... 

    ô bonne mère.

     

                                                                                              Sylvie Neidinger                     

    lio madonna.JPG