H-Histoire avec un H

  • Saint-Elophe, gisant céphalophore illuminé par le rayon du solstice d'été

    Imprimer

    Chaque 21 juin, il s'en passe du côté de Saint-Elophe dans l'ouest vosgien! 

    Alors qu'une chavande est traditionnellement mise à feu, un phénomène solaire affecte l'église par beau temps évidemment. Un rayon  traverse le vitrail et darde le gisant céphalophore de rouge et de vert dans ce qu'il a de plus significatif: la tête portée entre les mains!solstice 23 06 2022 (10) (1).jpg

     L'aimable personne qui a capté le moment exact pour le cliché ici partagé me signale que le phénomène ne se produit pas exactement le 21 mais autour du 21.

    [Un astronome expliquerait mieux le phénomène de               décalage qui s'est fait progressivement]             Crédit photo  @Arlette Bourguignon

    Le monument rejoint la  tradition millénaire du rayon qui surgit à date notoire.

    On cite le mégalithe de Newgrange en Irlande illuminé au solstice d'hiver. Entre autres. 

     

                   DES EGLISES ELLES AUSSI DANS LA TRADITION DES RAYONS DE SOLSTICES!

    Aux bords du Vair, le phénomène a bien lieu dans ...une église. Etonnant et rare.

    Quelques lieux de cultes sont signalés pour ces jeux de lumière astronomiques à une date  significative sur le site Aleteia .vezelay chemin de lumière e.PNG 

    Telle  la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) construite entre 1120 et 1150 chef d'oeuvre de l'art roman bourguignon où "les vitraux dessinent un magnifique chemin de lumière le long de l’allée centrale, tous les jours à 14 heures, autour du 21 juin. Neuf points lumineux apparaissent dans la nef et accompagnent les visiteurs jusqu’à l’autel baigné de soleil. Cette prouesse architecturale prouve toute la maîtrise des bâtisseurs, qui avaient positionné l’église le plus possible sous la trajectoire du solstice d’été, à la fin du XIIe siècle. C’est ainsi que la basilique toute entière resplendit".

    Saint-Martin de Chablis (Yonne) 9ème siècle. solstice d'été. Tâches rectangulaire qui secre.PNG déplacent vers le choeur.

    Sées (Orne) Cathédrale : rose nord projetée en double et parfaitement alignée.

    Puy-en-Velay: rayon vert

    Strasbourg: rayon vert aujourd'hui supprimé (vitrail occulté) . Il attirait les adeptes du...paganisme ou autres délires extra-religieux autour du site.

    Depuis le XIIéme siècle, des   "son et  lumière" bien... programmés  avec la complicité de l'astre solaire ! Et la lumière fut.

                                                    Sylvie Neidinger

     

    SAINT-ELOPHE

    IMG_2738.jpg

    photo Neidinger

  • La Chavande de Saint-Elophe

    Imprimer

    Pratiquant  le "reportage généalogique" pour visiter les bouts de branches, une ramure  vosgienne fut  finalement choisie.

    Les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre derniers qui voient des monuments fermés à l'année s'ouvrir  incitèrent au choix. 

    Ce rameau généalogique lorrain de meuniers  mène de la Haute-Marne [Illoud, Bourmont, Gonaincourt, Romain, Nijon,  Arnoncourt-sur-Apance sur Meuse et affluents] aux Vosges.

    Dont un bien nommé Quicangrogne, ô sympathique moulin qui grogne...

    Période?  Au bout du bout du XVIIème siècle avec un certain Nicolas Drouot né en 1648 à Brancourt (sur le Vair affluent de Meuse également) et son père Claudon.

    L'avantage d'ancêtre meuniers est de pouvoir visualiser les lieux de vie. Ou ce qu'il en reste. 

    Visitant en contrebas de la Chapelle Sainte-Epéothe de Soulosse [qui fut un temps non protégée et livrée au vandalisme] rencontre avec Arlette, intervenante culturelle bénévole, compétente et attentive. Elle me signale pour le soir même un repas public autour de l'incendie d'une chavande. Evènement reporté de  juin à septembre 2022 pour cause d'été sec.

    J'avais bien repéré  une curieuse structure: un moulin  type hollandais (!)  sur un espace communautaire proche de  l'église Saint-Elophe (IVème siècle) sur la hauteur.

    A savoir, le bâtiment religieux est lieu d'un  antique pèlerinage pour espérer  ses voeux exaucés...en s'installant dans un siège en pierre au milieu du cimetière!

    Un moulin à vent sur la colline? Détail un peu humoristique pour celle qui était en repérage des moulins à eau locaux...

                    AU SOMMET, UN REPAS COMMUNAUTAIRE DE PLEIN AIR ET LE BUCHER

     reportage généalogique,#vosges,#lorraine,saint-elophe,soulosse-sous-saint-elophe,#brancourt,#beaufremont,#grand,liffol-le-grand,musée bernard counot,#gaulois,peuple #leuque,sommet,solstice d'été,feux de la saint-jean,#apollon guérisseur,#génalogieLe repas  villageois de plein air est effectivement donné juste avant la mise à feu au crépuscule. Pris avec de sympathiques personnes inconnues avec qui  forcément de l'ADN était partagé.

    La surprise fut donc  totale avec la mise à feu  dudit moulin: une tradition païenne  dont l'ampleur sidère.  Les feux de la Saint-Jean qui marquent le solstice d'été sont connus, la  version "chavande" moins.

    Ce type de bûcher est géographiquement typé: allumé sur les sommets des hautes vallées de la Moselle, de la Moselotte et de la Thur. Egalement les sommets des collines bordant les affluents de la Meuse à l'ouest des Vosges. Ici le Vair. Une localisation prononcée! reportage généalogique,#vosges,#lorraine,saint-elophe,soulosse-sous-saint-elophe,#brancourt,#beaufremont,#grand,liffol-le-grand,musée bernard counot,#gaulois,peuple #leuque,sommet,solstice d'été,feux de la saint-jean,#apollon guérisseur,#génalogie

    Par extraordinaire, la crête de cette  colline du village de Saint-Elophe fait face à Domrémy de la geste johannique et face à Grand, ce lieu guérisseur antique alors nommé Andesina. 

    Grand et  son   amphithéâtre au milieu de "nulle part", si peu connu au regard de son immense importance dans l'antiquité: l'un des dix plus grands de l'Empire Romain à 20 000 places. Aujourd'hui en zone rurale de faible densité.

    Saint-Elophe/Soulosse: une ville étape de l'Itinéraire d'Antonin, alors Solimariaca. Tout un passé en voie de redécouverte!

                                                     CHEZ LES LEUQUES

    #beaufremont,saint-elophe,#grand,liffol-le-grand,musée bernard counot,#gaulois,peuple #leuque,sommet,solstice d'été,feux de la saint-jean,#apollon guérisseur,#génalogie,reportage généalogique,#vosges,#lorraine,soulosse-sous-saint-elophe,#brancourtNous sommes en territoire Leuques, peuple celte. Précisément ce territoire  de "Haute Meuse" (actuellement dans les départements de Haute-Marne et des Vosges)

    Il semble entretenir une surprenante continuité religieuse des  temps gaulois au christianisme. D'Apollon Guérisseur à Saint-Elophe l'histoire sacrée de cette zone ouest des Vosges est à reconstruire.

    Alors que les archéologues  tentent de décrypter  ce passé enfoui, alors que les artefacts épars sont désormais protégés dans les Musées (exemple Musée Counot de Liffol-le-Grand)  après le pillage et la destruction, il est surprenant de pouvoir  vivre   un évènement potentiellement de l'âge de fer.#beaufremont,saint-elophe,#grand,liffol-le-grand,musée bernard counot,#gaulois,peuple #leuque,sommet,solstice d'été,feux de la saint-jean,#apollon guérisseur,#génalogie,reportage généalogique,#vosges,#lorraine,soulosse-sous-saint-elophe,#brancourt

    Dans ce cadre,  la "cérémonie " du bûcher traditionnel  allumé à nuit tombante fut pour moi plus qu'impressionnante. Stupéfaite de la puissance du feu inouïe puisque la structure était remplie de palettes. Les photos- sans repère pour donner l'échelle- ne rendent pas compte des dimensions impressionnantes du foyer: des flammes à 15 mètres (probablement) au plus fort. Le souffle est puissant. Les braises nous tombent retombent dessus. Pas de traditionnel "saut sur le feu de St-Jean " ici. On est ici dans une supra dimension!

    Un frisson à la pensée des immolations dans des bûchers (ô Jeanne d'Arc...et les autres).

    Un autre village du secteur pratique la chavande : Beaufremont (wiki)

    Les chavandes contemporaines reproduisent remarquablement des monuments modernes : Tour Eiffel, de Pise. Une sorte de concours de beauté architecturale s'instaure.

    Toutefois le sacré -outre la zone géographique particulière-  surgit  du passage rapide de vie à trépas de l'immense brasier sous nos yeux. Une catharsis sociale de purification symbolique s'opère autour du groupe qui vit l'évènement: la parfaite définition du Sacré.

    Quelles formes alors choisies pour ces bûchers? 

    Question: les sacrifices humaines furent-ils pratiqués à ces occasions chez les celtes? Aucune réponse car aucune trace écrite. Tout est...consommé. Et consumé.

                                                                 Sylvie Neidinger

    (photos Céline-Merci- et S Neidinger)

    #beaufremont,saint-elophe,#grand,liffol-le-grand,musée bernard counot,#gaulois,peuple #leuque,sommet,solstice d'été,feux de la saint-jean,#apollon guérisseur,#génalogie,reportage généalogique,#vosges,#lorraine,soulosse-sous-saint-elophe,#brancourt

     

    '

    #beaufremont,saint-elophe,#grand,liffol-le-grand,musée bernard counot,#gaulois,peuple #leuque,sommet,solstice d'été,feux de la saint-jean,#apollon guérisseur,#génalogie,reportage généalogique,#vosges,#lorraine,soulosse-sous-saint-elophe,#brancourt

  • Macron: son "CNR" Gloubi-Boulga s'approprie une terminologie historique et court-circuite la démocratie

    Imprimer

    Le "CNR" à la sauce Macron s'est vu décrié avant son lancement.

    Les oppositions de tous bords et  nombre d'invités se  refusent de siéger à cette "invention",  sorte de débat tous azimut réunissant tout le monde : société civile, élus et autres acteurs tels partis  politiques, syndicats etc.

    Ce que... d'aucuns qualifient de gadget est la mise en scène d'un supposé débat avec toutes les composantes de la société: mixture d'élus et de citoyens.

    Gérard Larcher, Président du Sénat   refuse de participer à ce qu'il nomme clairement un contournement du Parlement. Il évoque une confusion des rôles "Pour le président du Sénat, "les mécanismes de démocratie participative peuvent contribuer à éclairer la représentation nationale, mais ils ne peuvent en aucun cas s'y substituer". "Vouloir réunir dans une même instance des parlementaires, seuls constitutionnellement habilités à voter la loi et contrôler l'exécutif, et des représentants de la société civile (...) ne peut aboutir qu'à une confusion des rôles",[Europe 1 29/8/22]

    Surtout au final, rien ne garantit du résultat. Le président Macron et son gouvernement  viendraient in fine puiser dans la réserve juste  ce qui intéresse. Et uniquement cela.

                              "CNR-MACRON " : CNR-GLOUBI-BOULGA

    Jusqu'à l'appellation de ce "forum"  qui pose problème...

    Le Président de la République  "emprunte", s'approprie à bon compte le sigle historique du Conseil National de la Résistance ("vole" diront les langues acérées) pour un grandiloquent  Conseil National de la Refondation. Un flop à ce jour.

    Ce président abuse régulièrement du "mémoriel" , cette captation particulière  de l'Histoire. Il entend ici récupérer à bon compte l'histoire de la Résistance! L'Aura de la Résistance.

    Question terminologie, on note le lancement d'un fanzine pro-Macron fin  2021 pour soutenir son action, nommé par opportunisme Franc-Tireur , décrié lui aussi. Encore un terme de la Résistance par la sphère macroniste.

    Récupérer l'Histoire en permanence est un travers de tous les présidents. A petite dose cela passe. Avec Macron, cela déborde.

    La terminologie de la Résistance captée au profit d'une activité de marketing politique choque profondément. Elle heurte non seulement la classe politique mais aussi les français qui soit dit en passent viennent de refuser par VOTE la majorité parlementaire à Emmanuel Macron.

    D'où l'idée de Macron  de  court-circuiter l'institution politique qui s'est refusée à lui avec son CNR version  Gloubi-Boulga. Ou café du coin...

                                                                      Sylvie Neidinger 

     

  • Avant la Saint-Barth : le massacre de Wassy en Haute-Marne

    Imprimer

    C'est avec  une actualité haut-marnaise que s' ouvrent    les guerres  de religion autour du  massacre de Wassy le 1er mars 1562. Soit  dix ans  avant la Saint-Barthélemy (1572)  dont la France vient largement d'oublier de commémorer les 450 ans le 24 août dernier. Même pas au titre de ...l'Histoire de France !;#wassy, #Musée protestant, #hautemarne,#protestants,massacre de wassy

    La Grange incendiée a été reconstruite et abrite aujourd'hui le Musée Protestant de Wassy.

    Cela se passe en Champagne,  aux limbes de la Lorraine.

    Un millier de protestants  non armés assistaient au culte réformé calviniste dans une grange lorsque François 1er de Lorraine, Duc  de Guise venu localement "assister à une messe" a procédé au massacre. En fait  une expédition punitive avec une troupe de 200 hommes volontairement levés pour ce dessein.

    ;#wassy,#musée protestant,#hautemarne,#protestants,massacre de wassy

    MALGRE L'EDIT DE TOLERANCE!

    Ce alors que Charles IX -certes âgé de 12 ans- avait signé peu auparavant un Edit de tolérance autorisant la pratique du culte à la campagne et dans les faubourgs.

    La tuerie d'une soixantaine d'individus est un acte majeur puisqu'il  déclenche les guerres de religion qui s'éteindront en 1598 avec la signature de l'Edit de Nantes.

    Le Duc de Guise sera tué en 1563 au pistolet  par un gentilhomme protestant: Jean de Poltrot de Méré

    Biographie  de François 1er de Lorraine, venu massacrer en voisin:

    (wiki)"François Ier de Lorraine,  second duc de Guise et premier prince de Joinville (, Bar-le-Duc - , Saint-Hilaire-Saint-Mesmin), est un militaire et homme d’État français du xvie siècle. Il fut l'un des meilleurs chefs d'armée du roi Henri II et le principal chef catholique pendant la première guerre de Religion.

    Il est pair de France, duc d'Aumale (de 1547 à 1550), puis duc de Guise (de 1550 à 1563), marquis de Mayenne, baron, puis (1551) prince de Joinvillegrand chambellangrand veneur, et grand maître de France (1559).

    Compagnon d'enfance d'Henri d'Orléans (futur Henri II), François de Guise est un chef militaire de renom, à la tête d’un puissant lignage. Il s'illustre dans de nombreuses campagnes militaires, dont la prise de Calais aux Anglais et gouverne la France sous le règne de François II (1559-1560) avec son frère, le cardinal Charles de Lorraine. Il est le chef des catholiques durant la première guerre de Religion. En particulier, c'est lui qui déclenche le célèbre massacre de Wassy, où des dizaines de protestants, hommes, femmes et enfants, sont massacrés en plein culte, ouvrant ainsi les guerres de Religion en France. Il meurt moins d'un an plus tard, pendant le siège d'Orléans, le , d'un coup de pistolet tiré par un gentilhomme protestant, Jean de Poltrot de Méré."

    La grande noblesse catholique avait sonné le glas dont la très active Maison de Guise, branche cadette de la Maison  de Lorraine. Guise: des terres picardes au départ.

                                                                                                                       Sylvie Neidinger

     

    SERIE DE BLOG 24 AOUT 1572: LA SAINT-BARTHELEMY OUBLIEE

    -*Avant la Saint-Barth : le massacre de Wassy en Haute-Marne

    -*France: désert de commémoration pour les 450 ans de la Saint-Barthélemy

    -*24 août 2022.Qui commémore les 450 ans des Massacres de la Saint-Barthélemy ?

    -*Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy

    -*500 ans de protestantisme fêtés aujourd'hui 31 octobre 2017. Notamment à Grenoble

                                                                                   ***

                              RUBRIQUE GENEVE HISTOIRE PROTESTANTE

    grange reconstituee. PNG.PNG

     

    xture.PNG

  • France: désert de commémoration pour les 450 ans de la Saint-Barthélemy

    Imprimer

    Constat. La commémoration des massacres du  24 août 1572 fut occultée en France le 24 août 2022  à la fois au niveau officiel et dans les  médias audios ou écrits.

    Les articles recensés sont assez faibles en nombre et souvent de source protestante (dont le site Reforme.net). Pas de programme tv spécifique. Pas de prise de parole officielle.

    Pourtant le très... institutionnel Institut de France avait bien publié la date  de la Saint-Barthélemy dans son Calendrier 2022 de France Mémoire, Service des anniversaires et commémorations historiques. 

    France à la mémoire sélective ? Car en même temps le "mémoriel" est invoqué à tous bouts de champs par le Président Macron!

                            TUERIES DE VOISINAGE: UNE GUERRE CIVILE

    Peu de voix s'élèvent non plus face à cette absence. Certainement pas les protestantes, discrètes comme à leur habitude.

    L'historien des religions Patrick Cabanel avait posé en 2016 la question fondamentale : "Faut-il vraiment réveiller le souvenir de la Saint-Barthélemy? en constatant la discrétion:

     " Cette absence de toute récrimination mémorielle, ne signifient nullement que les protestants auraient «oublié» les malheurs, les violences, les massacres de leur passé. Tout au contraire: la mémoire est au cœur de leur identité. Puissante, fondatrice, elle fait partie de ces éléments qui «gardent» le protestantisme, l’empêchent de se diluer dans une société de plus en plus sécularisée et multiculturelle, marquée par l’épuisement démographique des vieilles forteresses rurales huguenotes (Cévennes, Poitou…), la dissémination, les mariages mixtes, les ruptures dans la transmission familiale"

    Il évoque  la forte visibilité des évènements tragiques  qui fut donnée au   XIXème siècle puisque intégrés aux manuels scolaires: "Chénier, Mérimée, Balzac, Michelet – aucun d’eux n’est protestant – ont réinstallé la Saint-Barthélemy dans le roman national, mais aussi dans ce livre noir du catholicisme que véhiculaient les anticléricaux de l’époque, avec les arrière-pensées que l’on devine; et ce fut bientôt au tour de l’école de la République et de ses manuels d’histoire de faire de l’événement un des plus mémorables de l’histoire de France, en attendant le cinéma et «La Reine Margot» en 1994.

    Au delà de la religion-chacun étant libre d'avoir la sienne quelle qu'elle soit- ou aucune- il s'agit ici d'un morceau d'Histoire commune à évoquer.

    En tous cas: mémoire commune, histoire collective et  partagée.

    Pourquoi ? Ils étaient voisins!

                                                                      Sylvie Neidinger 

     

                SERIE DE BLOG 24 AOUT 1572: LA SAINT-BARTHELEMY

     

    -*France: désert de commémoration pour les 450 ans de la Saint-Barthélemy

    -*24 août 2022.Qui commémore les 450 ans des Massacres de la Saint-Barthélemy ?

    -*Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy

    -*500 ans de protestantisme fêtés aujourd'hui 31 octobre 2017. Notamment à Grenoble

                                                                                   ***

                              RUBRIQUE GENEVE HISTOIRE PROTESTANTE

                     Capturffe.PNG

    ff.PNG

     

  • 24 août 2022. Qui commémore les 450 ans des Massacres de la Saint-Barthélemy?

    Imprimer

    En ce jour pile  450 ans après le 24 août 1572 et sa Nuit Terrible  des  massacres de la Saint-Barthélemy,  tour d'horizon (non exhaustif)  des commémorations dont on remarque qu'elles émanent le plus souvent des protestants. ( sous réserve de compléter le listing au fur et à mesure de la journée en fonction des informations)dddure.PNG

     

    Réforme.net annonce:

    A Nantes: une Marche pour la Paix 

    A Paris, Anne Hidalgo inaugure un jardin mémoriel  .

    A Mialet dans les Cévennes le massacre est commémoré au Musée du Désert.

    A Genève des animations musicales avec des psaumes du XVIème, des ateliers d'enfants, une conférence publique est programmée ce soir  à 19h30 par Michel Grandjean à l'auditoire Calvin de la place Taconnerie.

    Le site internet Réforme.net l'annonce clairement : Quatre siècles et demi plus tard le traumatisme de la Saint-Barthélemy demeure.

    Selon Agrippa d'Aubigné, poète calviniste: ce " jour qui avec horreur parmi les jours se compte, qui se marque de rouge et rougit de sa honte

    L'évènement a indigné bien au delà du monde protestant! Une tache indélébile.

     

                                                                                              Sylvie Neidinger

     

                      SERIE DE BLOG 24 AOUT 1572: LA SAINT-BARTHELEMY

     

    -*24 août 2022.Qui commémore les 450 ans des Massacres de la Saint-Barthélemy ?

    -*Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy

    -*500 ans de protestantisme fêtés aujourd'hui 31 octobre 2017. Notamment à Grenoble

     

                                                                                   ***

                              RUBRIQUE GENEVE HISTOIRE PROTESTANTE

                     Capturffe.PNG

    ff.PNG

  • Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy

    Imprimer

    Un 24 août de sinistre mémoire: celui de 1572 quand 3 à 4000 huguenots furent anéantis en quelques jours à Paris.

    10 000 pour toute la France. Une tuerie de voisinage.

    L'amiral de Coligny, chef du Parti Réformé "inaugure" en victime la séquence puisque  assassiné à l'aube du 24 août 1572 en sa résidence sise au 144, rue de Béthisy, près du Louvre. L'évènement qui s'inscrit dans les Guerres de Religions s'inscrit ponctuellement dans le déchirement interne à la noblesse française. Dont l'intransigeance des Guise.

    Cela se produit peu après le 18 août 1572 date du  mariage entre Henri de Navarre, futur Henri IV et Marguerite de Valois la Reine Margot qu'un célèbre film a remise en scène.

    Nombreux  gentilhommes protestants étant venus dans la capitale (hostile...) pour la dite cérémonie.

     L'historien Jérémie Foa (maître de conférence à Aix-Marseille, Laboratire TELEMMe)  a revisité les archives. Il publie fort à propos aux Editions La Découverte "Tous ceux qui tombent . Visages du massacre de la Saint-Barthélemy". Après "Sacrés guerres", en format BD.

    Selon l'article consacré par Slate  :"L'apport de Foa est majeur en ce qu'il démontre que ni le Conseil du roi, Charles IX, ni évidemment sa mère, ni les Guise, ne pouvaient connaître le nom, l'adresse et le visage des Huguenots de la capitale ou des grandes villes du pays.#agen,24 août 1572,#protestant,#catholique,amiral de #coligny,#massacre de la saint barthé my,jérémie #foa,reine margot,henri de navarre,#paris Il fallait une implication décisive: celle des propres voisins des victimes, bourreaux en herbe, membres de la milice et bourgeois installés, parfois membres de familles très impliquées dans la forme ultra du catholicisme versant politico-religieux. Tous ces noms apparaissent sur les listes d'écrous de la Conciergerie dans les années de brimades et répression des Huguenots. Ainsi les portraits de victimes comme des bourreaux dessinent une sorte de cartographie du massacre qui, par les patronymes et les lieux évoqués, s'avère d'une actualité troublante."(...)

    "Il n'y a pas, selon J Foa, de préméditation, mais un conditionnement progressif de tous les acteurs de la Saint-Barthélemy, tant des bourreaux que des victimes, qui furent persécutées pendant les années 1567-1570. Si terrifiant que cela puisse paraitre, c'est l'interconnaissance qui est le facteur décisif des massacres. Au-delà des relations entretenues (souvent fort mauvaises depuis les années de persécution de la fin 1560), tous les acteurs de ce massacre se connaissaient."!!!!!!#agen,24 août 1572,#protestant,#catholique,amiral de #coligny,#massacre de la saint barthé my,jérémie #foa,reine margot,henri de navarre,#paris

    Le Petit Bleu d'Agen signale le cas concret de l'Agenais où les idées réformistes de Luther trouvaient un écho favorable avec 10 % de convertis pourtant  dans un contexte de répression largement  antérieur au massacre commémoré mercredi 24 août 2022. 

    Les incidents démarrent bien avant 1572: un Jean Bernède, brûlé vif à Agen en 1545, Jacques Maigna prêtre à Villeneuve d'Agen brûlé en 1551, la langue de Jean Malhort percée au fer rouge...Quelques exemples.

     

    24 août 1572: une tache sur l'histoire de France que personne n'oublie.

                                                                            Sylvie Neidinger

     

     

                                               SERIE DE BLOG  24 AOUT 1572: LA SAINT-BARTHELEMY

     

    -*24 août 2022. Qui commémore les 450 ans des Massacres de la Saint-Barthélemy?

    -*Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy

    -*500 ans de protestantisme fêtés aujourd'hui 31 octobre 2017. Notamment à Grenoble

    Capturffe.PNG

    Seule oeuvre  contemporaine du massacre et visible à Lausanne par le genevois François Dubois

    ff.PNG

  • Hommage à Yves Coppens: son millième de seconde d'une journée de la Terre

    Imprimer

    Le célèbre paléontologue vient de nous quitter.

    Les réactions émues et laudatives s'accumulent face au décès d'Yves Coppens. Sa trace sur terre aura entre autres permis de participer lui-même à cette lente évolution anthropologique du format squelettique de l'espèce Homme version Homo Sapiens. Comme nous tous, humains de source unique au coeur de l'Afrique: une vieille histoire!yves coppens,#yvescoppens,#paléontologie,#lucy,hommages,plhilippe charlier,#philippecharlier,#préhistoire,@doctroptard,hubert #reeves,dominique #simonnet,joël de #rosnay

    Sa trace intellectuelle pour comprendre ce mécanisme est immense.  Son doctorat de paléontologie porte sur les proboscidiens, mammifères à trompe dont il ne reste aujourd'hui que les éléphants. Juste un départ de recherche, le temps de développer  Une mémoire de mammouth , son dernier ouvrage.

    Le paléontologue  avait- entre beaucoup d'autres- participé à la rédaction de ce livre de vulgarisation, essentiel: La plus belle histoire du monde. Les secrets de nos origines par  Hubert Reeves+Joël de Rosnay+Yves Coppens+ Dominique Simon net EAN 9782286107581(p 62)  Ré-édition 9782020505765 Seuil 

    "Une Journée de la Terre....     yves coppens,#yvescoppens,@doctroptard,#paléontologie,#lucy,hommages,plhilippe charlier,#philippecharlier,#préhistoire

    "Le temps s'est contracté. Plus on avance dans l'histoire, plus l'évolution va vite. Si l'on ramène les 4,5 milliards d'années de notre planète à une seule journée en supposant que celle-ci soit apparue à 0 heure, alors la vie naît vers 5h du matin et se développe pendant toute la journée. Vers 20h seulement viennent les premiers mollusques.

    Puis à 23h les dinosaures qui disparaissent à 23h40 laissant le champ libre à l'évolution rapide des mammifères. Nos ancêtres ne surgissent que dans les cinq dernières minutes avant 24h et voient leur cerveau doubler de volume dans la toute dernière minute. La révolution industrielle n'a commencé que depuis un centième de secondes!"

    Chasseur de fossiles, conteur de préhistoire, le destin scientifique de Yves Coppens est lié à la découverte de AL-288 1 soit ...Lucy en 1974 avec une équipe internationale, ô grand-mère matricielle de l'humanité âgée  de 3 millions d'années.

                        HOMMAGE AU "PASSEUR" PAR  PHILIPPE CHARLIER

    Le plus bel hommage lu est probablement celui du  directeur du département de la recherche et de l'enseignement au Musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac, médecin légiste, anthropologue: Phillipe Charlier témoigne dans Sciences et Avenir de l'importance du récent disparu qui avait jeté un coup de projecteur sur sa discipline. Parce qu'esprit scientifique curieux, en alerte, non enfermé dans sa spécialité.

    Yves Coppens, un modèle à suivre, dans la longue marche de la recherche et de la vulgarisation. Avec sa mémoire de mammouth...

                                                                      Sylvie Neidinger

  • Charles de Foucauld, canonisé ce dimanche 15 mai

    Imprimer

    Charles de Foucauld devait être canonisé depuis longtemps: cela vient de se produire lors de l'office de 10h à Rome ce jour par le Pape François.

    Ermite du désert, vivant parmi les Touaregs, il est assassiné le 1er décembre 1916 devant son ermitage à Tamanrasset. Son procès en béatification datant de...1927 fut abandonné lors de la guerre d'Algérie. 

    rome,pape,canonisation,charles de foucauld

    Saint Charles de Foucauld désormais à l'instant!

    Ce nouveau sanctifié appartient à la noblesse lorraine par sa mère Elisabeth Beaudet de Morlet. Charles fut élevé dans l'Est par son grand -père maternel  à la disparition de sa mère, son père et grand-mère paternelle en 1864. 

                        AUSTERITE, EXEMPLARITE

    Des descendants familiaux ont fait le voyage ce jour à Rome. Ceux portant le nom mais aussi la descendance par l'unique soeur, Marie de Foucauld (1861-1922) épouse de Raymond de Blic (1852-1838) Et dont plusieurs petits enfants  sont prêtres catholiques.

    Une noblesse catholique comme de tradition:  engagée soit dans l'Armée soit  au service de la religion.

    Les deux aussi ! Tel Charles de Foucauld: la cavalerie de Saumur après Saint-Cyr avant l'appel vers la  transcendance.

    Jeune,  il quitte tout pour le Maroc. Puis "retrouve" sa foi chrétienne de retour en France au point de devenir moine en 1890 chez les trappistes (austères cisterciens) dont il apprécie l'idéal de pauvreté.

    Il approfondit son engagement en Syrie et en Palestine. Lieux Saints où il commence la rédaction de ses ouvrages autour de la spiritualité. Dont la Prière d'Abandon qui transcrit l'idéal érémitique.

                                                                            Sylvie Neidinger

     

    La correspondance avec ses neveux et nièces  est publiée. Mais, c'est évidemment l'académicien René Bazin qui contribua à faire connaître le célèbre religieux par sa biographie "Explorateur au Maroc, ermite au Sahara" en 1921. L'auteur angevin avait alors  le net sentiment d'avoir = rencontré...un saint homme, rapporte son arrière petit-fils. C'est arrivé, ce 15 mai 2022. René Bazin AVAIT rencontré un désormais Saint Homme.

    rome,pape,canonisation,charles de foucauld

     

    rome,pape,canonisation,charles de foucauld

     

     

  • Irlande/France : l'envol méconnu des Oies sauvages jacobites

    Imprimer

    Drôle d'espèce  sauvage! Les dites "oies sauvages... jacobites"  se sont bien installées massivement en France, Espagne, un peu en Autriche, Russie,  Etats-Unis (Louisiane surtout) : un évènement historique du XVIIème siècle finalement méconnu dans les pays d'installation.

    Le terme est péjoratif. Leurs détracteurs dont nombre d'anglais   nommèrent  "Flight of the wild geese" par dérision ces...soldats irlandais  qui combattaient  pour le roi catholique Jacques II et  le   suivirent en exil.oies sauvages #jacobites,#irlandais de #nantes

    Les évènements datent du 12 juillet  1690: bataille de la Boyne et 1691: chute de Limerick. Ceux-ci, dont les nobles se mettent alors au service du pays d'accueil comme mercenaires. Cette brigade irlandaise fournira à l'armée française  quatorze de ses lieutenants-généraux et dix-huit maréchaux de camp. Ils  se sont assurés un quasi-monopole des hauts postes de l'empire colonial français dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. D'où leur présence très forte aux Antilles et en Louisiane.

    C'est à la base une conséquences des  "guerres de religions" :  "L'historien Gabriel Audisio raconte que dans l'armée du duc de Savoie et du marquis de Pianezza, qui participe à la répression des Pâques vaudoises de 1655, on trouve des soldats catholiques irlandais victimes de Cromwell"(in wiki Irlandais de Nantes)

    oies sauvages #jacobites,jacques stuart vii d'ecosse,#jacobites,jacques ii d'#angleterre,#irlandais de #nantes"Jacobites"? Soit : les adeptes de Jacques Stuart VII d'Ecosse et II d'Angleterre, le dernier roi catholique de la monarchie britannique.

    Louis XIV les accueille à bras ouverts. Ces aristocrates disposent même d'une cour: "La cour jacobite de Saint-Germain en Laye, formant une population aristocratique estimée à 2500 personnes de 1690 à 1702 (source: registres paroissiaux de la ville.

    La plus forte communauté de ces aristocrates  Irlandais "voyageurs" fidèles à leur roi  s'installe à  Nantes. Ils sont nommés comme tels : les "Irlandais de Nantes". Cadix est également une importante ville d'accueil.

    "Ce sont pour une grande part des aristocrates, rompus au maniement des armes et à la direction des soldats ; ils vont se lancer, avec leurs descendants, dans le grand commerce colonial avec les Antilles, parfaitement s'intégrer dans la ville de Nantes, multiplier les mariages avec des filles de la noblesse locale, et créer de nombreuses compagnies coloniales françaises"

    On compte dans cette communauté les premiers opérateurs du commerce triangulaire", "Nantes est le premier port d'attache de leur flotte. Sur 60 raisons sociales de maisons de commerce jacobites en Europe au milieu du XVIIIème siècle, les deux tiers sont hébergées dans quatre ports : une douzaine dans l'ensemble StockholmGöteborg (mais essentiellement des filiales), 12 à Nantes, 9 à Bordeaux et 8 à Cadix."( in wiki Irlandais de Nantes)

    Nombreux domaines viticoles actuels du Médoc sont tenus par leurs descendants.

    Patrick Clarke de Dromantin est l'un des leurs. Il est l'historien spécialiste des Jacobites frnçais (de l'ouest surtout) et  de leurs descendants. 

    Charles-Edouard Fixary, inventeur oublié du groupe frigorifique était un descendant du jacobite Fitz Harry installé lui en Lorraine.

                                                                                             Sylvie Neidinger

  • Printemps de l'Archéologie, Saint-Dizier du 30 mars au 3 avril

    Imprimer

    En terre gauloise.... 

    L'association ArchéOlonnA installée dans le nord-est de la Haute-Marne (52) organise prochainement son second Festival d'Archéologie dans la ville de Saint-Dizier avec un programme des plus complets qui cible plusieurs aires géographiques mondiales: paléo, Mésopotamie, Egypte, Grèce, Asie, Afrique, Amérique...

    De doctes conférences mais aussi le visionnage de films d'archéologie récents, des expos et  reconstitutions: un Festival incontournable pour les amateurs d'archéologie!

    L'association compte dans son équipe (membre du Bureau)  l'excellent archéologue  Denis Schmitter.#archéolonna,haute-marne,saint-dizier,printemps de l'#archéologie,#festival Le Bragard, pétri d'humour avec son chapeau à la Indiana Jones, a parcouru sans relâche les bois (et pas seulement). Le Président de l'association "Espaces Bévaux"  réalisé sur plusieurs années un important inventaire des sites néolithiques/ âge du fer, "avec extension hors forêt pour ce qui concerne quelques sites du haut moyen-âge dont certains se blotissent dans les méandres de ruisseaux ou rivières. Voire aux coeurs des villages".

    ô surprise: les forêts de la Haute-Marne (point positif pour la culture car département fort peu  urbanisé) recèlent des dizaines de sites inconnus jusqu'alors. Il compte publier encore.

                                                                                             Merci Denis.

                                        Sylvie Neidinger

     

    Printemps ArchéOlogiA  2019 sur le site INRAP                                                                                                                   

                                                                                                                                   (photo Denis Schmitter =capture JMH)                     

    #archéolonna,haute-marne,saint-dizier,printemps de l'#archéologie,#festival

    Capture d’écran 2022-03-04 053945.jpg

    Capture d’écran 2022-03-04 054618.jpg

     

    CELA DEMARRE ! 

    #archéolonna,haute-marne,saint-dizier,printemps de l'#archéologie,#festival,#gaulois,denis #schmitter,#denisschmitter

    https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-8233-saint-dizier-festival-d-archeologie-le-passe-present

     

     

  • Fonds de poubelles britanniques: "déchets de... morgues" envoyés au Sri Lanka!

    Imprimer

    Rubriques environnement, logistique, scandale.

    On atteint probablement un "fond" sociétal: des considérations financières ont porté le Royaume-Uni à exporter par containers ses déchets vers quelques pays pauvres  d'Asie. Ces déchets sont en partie des ainsi nommés... "déchets  de morgue!"

    Donc des corps humains. Il faut attendre le 21ème siècle pour atteindre cet abject sociétal.

    On n'entre pas ici dans un cadre de guerre, d'épidémie où les cadavres  (en masse) sont évidemment mal gérés voire maltraités mais  dans nos sociétés technologiques, industrielles en paix, riches, de 2022.

    Sociétés contemporaines capables de  "chosifier" le corps humain et le transformer en...DECHET ! ( terme employé) 

    Alors que chercheurs archéologues et scientifiques passent leur intéressante carrière à scruter, de la préhistoire à nos jours,  les modes d'inhumation, forcément respectueux des individus  puisque le  groupe social s'en occupe, en mémoire du défunt et en forte cohésion sociale. 

              UK : LOGISTIQUE DU CADAVRE HUMAIN  TRAITE COMME DECHET

    Au Royaume-Uni, des restes de corps humains sont traités comme des poubelles!  Une incroyable deresponsabilistion, un grand  mépris pour les défunts, pour les pays receveurs  à l'autre bout de la terre. 

    Question: pourquoi le Royaume-Uni est-il incapable d'incinérer ses corps issus de morgue? Puis de respecter ces cendres? 

    La supposée civilisation moderne du XXIème siècle n'en est pas une avec ce parfait scandale à tous les stades de la chaine logistique, de la morgue aux zones franches sri lankaises où le contenu des containers pourrit allègrement.

    L'affaire sent mauvais et entâche l'image du Royaume-Uni. Les pays asiatiques réceptionnaires des déchets immondes renvoient désormais à l'envoyeur ces "poubelles"! 

    On est ici devant une totale absence de cohésion sociale. Voire un total  "déréglement mental social " pour être capable de ce genre de forfait.

                                                        Sylvie Neidinger

    royaume-uni,sri lanka,#uk,déchets de morgue,#scandale

    image: capture article RFI

  • Afrique, Barkhane: échec de la France de Emmanuel Macron et François Hollande

    Imprimer

    Alors que s'ouvre ce jour à Bruxelles un sommet Union Européenne-Union Africaine, plus respectueux car donnant mieux la parole aux chefs d'Etats par des tables rondes en lieu et place d'interventions minutées, la France annonce la fin de l'opération Barkhane dite  anti-terroriste largement contestée sur le terrain.

    Une grande amertume pour les familles des 53 soldats  français décédés au combat.

    En effet, autorités locales et citoyens  ne supportent plus l'intervention française ni tout le verbal politique qui l'accompagne. Le colère a gagné les populations choquées  par une attitude décrite comme néo-coloniale.

    Le départ réclamé par les autorités locales est : "immédiatement".Soit sans délai.

    Sous Macron, la "Francafrique" de Papa a viré au vinaigre: un total ratage. 

    Le mieux est d'entendre ce que disent les africains eux-mêmes:

    https://mondafrique.com/macron-et-le-drian-organisent-le-naufrage-de-la-diplomatie-francaise/

    Mondafrique du 27 octobre 2021 (article d'un supposé Francis Sahel: que d'ironie) : Emmanuel choque en 2019 en annonçant la tenue d'un G5 Sahel ...sans avoir informé les dirigeants  intéréssés... Il  morigéne  médiatiquement  le président camerounais Paul Biya, alors  âgé de 88 ans, sur sa gestion d'un opposant: affaire qui a hérissé l'Afrique toute entière.

    Le ministre des Affaires Etrangères Le Drian (ministre de la Défense sous Hollande)  lui aussi dresse des réquisitoires publics ad hominem contre des dirigeants et leur politique Contre Denis Sassou Nguesso en 2011.

    A Bangui, la ministre des Affaires étrangères  Sylvie Baïpo-Temon sort de ses gongs.. Elle accuse son homologue Le Drian de chercher à infantiliser son pays« Les propos de mon homologue français sont inacceptables car mensongers »,déclare la cheffe de la politique centrafricaine.

    En 2013 contre Ibrahim Boubacar Keita. Récemment le même et Florence Parly ministre des Armées fustigent ouvertement la politique malienne: la goutte de trop !

    L'ambassdeur français est convoqué à Bamako. Le départ des français exigé. 

    "Outre son caractère inédit, la stratégie française de la confrontation avec les anciennes colonies africaines surprend par son ampleur"

               MACRON : SOMMET AFRIQUE DU 8 OCTOBRE A MONTPELLIER CATASTROPHIQUE

    Mondafrique suite : "A Paris, au lieu de prendre la mesure des dégâts que cette confrontation large et permanente avec les ex-colonies peut avoir sur l’image de la France en Afrique, on échafaude des plans de reconquête des opinions publiques africaines à travers « la guerre de l’information » confiée aux armées françaises ainsi que la signature d’accords entre le Quai d’Orsay et des acteurs de l’information pour inonder le continent de contenus gratuits favorables à la politique française en Afrique.  

     Loin de réinventer les relations entre la France et l’Afrique à travers « le Nouveau sommet Afrique » organisé le 8 octobre 2021 à Montpellier,  le quinquennat de Macron a réussi à déstabiliser la sérénité dont il a hérité de la diplomatie française en Afrique." La relation avec l'Algérie également destabilisée. Ce pays interdit alors son survol par l'armée française pour l'opération Barkhane. 

    TOUT EST DIT, par les Africains eux-mêmes...

    Aujourd'hui, le rejet de la France en  l'Afrique est  notoire. La guerre entamée autour de Barkhane est perdue. Echec de la guerre expéditionnaire. La guerre macroniste de l'info est perdue. La guerre de l'opinion africaine est perdue.

    Un échec cuisant de Macron qui a dépassé en Afrique toutes les bornes par son attitude  impérative,  d'un temps passé.

                                                                      Sylvie Neidinger

    Capture d’écran 2022-02-18 060707.jpg

  • Sur Arte ce 12/02/22 : LA FUITE DES HUGUENOTS

    Imprimer

    A vos écrans. Deux reportages ce soir sur Arte concernant l'exode huguenot qui concerne Genève au premier plan, à 20h50.

    La fuite des huguenots (1/2)Le saut dans l’inconnu

    https://www.arte.tv/fr/videos/069846-001-A/la-fuite-des-huguenots-1-2/(replay jusqu'au 12 mai 2022) 

    Retour sur l'exode des protestants français, notamment vers la Prusse, afin d’échapper aux persécutions instiguées par Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685. Premier volet.

    En France, dans les années 1680, la minorité protestante fait face à l’hostilité grandissante de la monarchie catholique. Les quelque 900 000 huguenots sont persécutés : il leur faut se convertir ou s'exposer à des dangers de plus en plus graves. Afin d’empêcher l’exode de l’élite protestante, les tentatives de fuite sont lourdement réprimées ; les hommes sont condamnés aux galères, les femmes, au couvent. L’édit de Nantes, signé en 1598, garantissait pourtant la liberté de culte, mais il a été progressivement vidé de sa substance. Le roi Louis XIV, qui ne peut tolérer la volonté d'indépendance ni les soutiens étrangers des protestants, les perçoit comme des ennemis de l'intérieur. Quelques jours à peine après la révocation de l’édit de Nantes, en 1685, l’électeur de Brandebourg et duc de Prusse Frédéric-Guillaume Ier, par son édit de Potsdam, offre aux huguenots liberté de culte, exonération d’impôt temporaire et soutien financier. Lui-même calviniste, il entend venir en aide à ses coreligionnaires, mais aussi servir des intérêts d’ordre économique et politique (Arte) 

    La fuite des huguenots (2/2)En terre étrangère

    https://www.arte.tv/fr/videos/069846-002-A/la-fuite-des-huguenots-2-2/

    Retour sur l'exode des protestants français, notamment vers la Prusse, afin d’échapper aux persécutions instiguées par Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685. Second volet.

    Soumis à la violence de leurs contemporains, les huguenots ont été condamnés d’un trait de plume par le Roi-Soleil à la persécution ou à l’exil. Bénéficiant d’une image extrêmement positive, avec une réputation d’artisans habiles et industrieux, les réfugiés protestants sont accueillis par l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Irlande ou encore la Suisse. Quant à l’Allemagne, elle compte également sur eux pour relancer son économie et repeupler certaines régions vidées de leur population suite à la guerre de Trente Ans. Pour les huguenots français qui s’y installent, les débuts sont difficiles. Mais peu à peu, leur éthique de travail leur permettra de s’intégrer à la société allemande. Leurs descendants s'y illustreront, tels Paul Wallot, l'architecte du Reichstag, siège du Parlement allemand, Carl Benz, qui déposa le brevet de la première automobile à la fin du XIXe siècle, ou Thomas de Maizière, ministre fédéral de l’Intérieur pour la CDU de 2013 à 2018.(Arte) 

    Réalisation :

    • Paul Wiederhold

    • Saskia Weisheit

    • Marvin Entholt

    Pays :

    • Allemagne

    Année :

    • 2018

      rte,#huguenots,#exode

      rte,#huguenots,#exode

  • 2 02 2022

    Imprimer

    La date de mercredi 2 02 2022 est juste rarissime.

    La série en (1)      1 01 1111      c'était il y a plus de mille ans.

    La série en (3)       3 03 3333     c'est dans plus de mille ans.

    Mais dans 200 ans tout de même : la date complète du 2 02 2222.

    Calendrier grégorien.

    Un petit Aaron a réussi à naître à l'hôpital Daler de Fribourg à 22h22 le 2 02 2022.

                                                                           Sylvie Neidinger

    Calendrier chinois, romain, grégorien... Aux origines de la mesure du temps

    Calendrier et calcul du temps en Mésopotamie

     

  • Mayfield: photo inouïe de la salle de cinéma ouverte, écran sur le désastre

    Imprimer

    Le cliché produit par un certain Shawn Triplett  devient viral.#usa,#ouragan,#mayfield,#photo,salle de #cinéma,shawn #triplett 

     

    Le  photographe est de ...Mayfield, USA ville martyr du désastre météorologique du 10/11 décembre 2021.

    Il a produit une photo qui fera date dans l'histoire de la photographie. Visible sur son compte Twitter @thedudeknows.

    Sur place, ce témoin direct a immortalisé une salle de cinéma endommagée mais juste par l'écran disparu. La salle et ses fauteuils intacts.

    L'image est impressionnante et impressionnante de symbole.

    Tout spectateur va au cinéma pour se changer les idées, rêver, apprendre.

    Il lui est proposé une oeuvre de fiction ou un documentaire, montage  produit par l'être humain. Le "ciné" offre une perspective à la vraie vie, artificiellement reproduite,  représentée en mouvements d'images. Un montage.

    Ici ce second degré n'est plus de mise car... l'écran physique de la fiction  a carrément disparu.

    S'affiche l'écran du réel: la ville de Mayfield détruite.

    La réalité  catastrophique s'invite à la place de tout imaginaire.

    Elle évacue brutalement l'imagination. En place, bâtiments explosés, habitants disparus. Saisissant.

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    2021-12-18 cinema mayfield  044005.jpg

     

  • Irlande discrète sur l'anniversaire des 100 ans de son Indépendance

    Imprimer

    Les relents  du terrible Brexit aux conséquences incalculées ont gâché la Fête. Celle du centenaire de l'Indépendance de l'Irlande, commémorée en toute discrétion. Le 6 décembre dernier était la date anniversaire du Traité anglo-irlandais qui organisa la partition du pays.

    En effet, combien est compliquée  cette notion de "non frontière intérieure entre l'Irlande membre de l'UE  et son nord-est géographique".

    Soit  l'Irlande du Nord, partie du Royaume-Uni.

    Mais du coup une  frontière douanière  se pose entre l'Ulster et sa mère patrie britannique,  source de tensions.

    Or, la notion de "tension" dans cette zone est juste potentiellement source de conflit civil. 

    Au delà du Brexit, le gouvernement Johnson compte ne pas  respecter  les accords de départ de l'UE  qu'il a lui même signés. Son premier ministre remet tout en cause dont les accords douaniers hyper compliqués en Irlande du Nord.

    Malheureusemement, sur le terrain, cela a DEJA commencé à bouger entre catholiques et protestants en Irlande du Nord.

    Ce qui n'était pas arrivé depuis les accords du Vendredi Saint du 10 avril 1998, accords de paix plus que précieux. 

    Le président américain Joe Biden d'origine irlandaise accuse, le 10 juin dernier  le gouvernement Johnson de mettre de l'huile sur le feu en refusant les contrôles douaniers pourtant prévus. Il demande expressément  à Boris Johnson de se calmer à propos de l'Irlande du Nord.

                                             SAGE IRLANDE

    Certes cette réorganisation des douanes est compliquée sur le terrain en Irlande du Nord...Mais c'est bien une conséquence non prévue par des initiateurs  du Brexit !

    Dans ce contexte tendu, l'Irlande, très sagement n'a pas accentué la commémoration de cette date historique. Le choix du présent a été préféré à celui d'exposer le passé. 

    La cuillère  commémorative n'a pas été tournée dans la marmite qui bout encore un peu. Choix diplomatique de la classe politique irlandaise, de ses médias, de sa population.

                                                               Sylvie Neidinger

    Indépendance de l'Irlande

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2021/12/05/irlande-la-grande-famine-la-revolution-vus-par-le-realisateu-318915.html

    La révolution Irlandaise

    La Grande Famine

    Indépendance: la guerre

    #irlande,#indépendance,#brexit,irlande du nord,discretion,#commémoration

    https://www.lesechos.fr/monde/europe/lirlande-fete-le-centenaire-de-son-independance-dans-lombre-du-brexit-1370143

    Sur arte Une histoire d'Irlande: 100ns entre Indépendance et Séparation

    #irlande,#indépendance,#brexit,irlande du nord,discretion,#commémoration,#ulster,sagesse

  • Fixary, inventeur oublié du groupe frigorifique était aussi un... Fitz Haris irlandais

    Imprimer

    La mémoire de Charles-Edouard Fixary, liffolois né en 1830 sort doucement de l'oubli. Allié à Otto pour le moteur, le nom du  procédé Otto-Fixary reste associé à la "machine industrielle pour faire de la glace". Après Ferdinand Carré et Charles Tellier, le vosgien améliore les procédés de Froid. [ensuite: le physicien ....genevois Raoult Pictet]

    Il  part à la Nouvelle-Orléans  où le désormais Edward Fixary y brevète sa premier invention en 1878 sous le numéro 204 961: un compresseur horizontal double effet à ammoniac. Immédiatement, la technologie du  groupe frigorifère couvre un besoin essentiel  puisqu'utilisé dans les brasseries, patinoires (Paris 1892, procédé Fixary Stoppani), abattoirs (Chambéry 1900), bateaux de pêche, morgues...

    Christian Wagner déplore l'absence de données  biographiques précises sur son  parcours de formation. La monographie qu'il lui consacre  est-elle parfaitement documentée sur son process industriel  de production de froid largement  reconnu lui. L'historien lorrain rédige ici  la première synthèse sur cet ingénieur.

    Charles-Edouard Fixary dépose plusieurs brevets que huit diplômes, vingt médailles viendront couronner de succès.

    Son invention  représentée aux expos universelles de Paris 1889 et 1900 reste  massivement utilisée  dans le secteur industriel de 1880 à 1920. Soit longtemps après le décès survenu en 1888.

    Des groupes frigorifiques Fixary équipont la ...ligne Maginot par la SMIM devenue Schneider. Sans oublier la congélation des sols pour le fonçage des mines...

    Dommage la page wikipedia Fixary n'a pas été créée. Qui se lance? 

                ORIGINES IRLANDAISES: UNE SECONDE HISTOIRE DERRIERE LA PREMIERE

    A savoir, Fixary est l'origine un Fitz Haris, racine certes lointaine de ce nom de famille francisé depuis l'ancêtre... irlandais, un "jacobite" installé en France au XVIIème siècle. Le capitaine Albert Fitz Haris (ou Harris ou Hary) est  né dans le  Comté de  Limerick province de Munster.

    Ici s'ouvre le pan relativement méconnu de l'immigration irlandaise catholique dite "jacobite"  en Lorraine en lien avec l'exil du roi.

    Patrice Fixary, un descendant qui porte le patronyme note sur son arbre Geneanet: " ...noms de famille :FIXARIS, FIXARI, FIXARY variants eux-mêmes des noms FITZHARIS, VITHARIS, FITZHARRIS, FITZHARI, FITZARIS, FUTZHARY, FITZHARY, FUXARY, FIXHARIE. (...) Un très grand MERCI à M. Robert BOEHM pour son livre de décembre 2002 sur "Le Capitaine Albert FITZHARIS et ses descendants". Un merci identique à M. Georges FIXARI pour ses deux articles parus dans Généalogie Lorraine revues trimestrielles n°116 et 118 de juin 2000 sur le couple "FITZHARIS - BIGIN à l'origine des FIXARIS, FIXARI et FIXARY."

    L'ancêtre a suivi de l'autre côté du channel  le roi d'Angleterre Jacques II Stuart défait lors de la bataille de la Boyne (12 juillet 1690) 

    Le Capitaine  se fixe alors à Phalsbourg. La famille essaime en Lorraine.

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Christian Wagner "Un inventeur vosgien au siècle de la révolution industrielle: Charles-Edouard Fixary (1830-1888)" Isbn 978-2-9528593-1-8 Publié  en lien avec l'Association du Musée de Liffol.

    smim,ligne maginot,groupe frigorifique,fixary,liffol-le-grand,procédé otto-fixary,fitz-hary

    Froid industriel Ademe notice historique. CharlesEdouard Fixary en page 14

  • L'UE se réorganise en interne créant sa section"Partenaires d'Europe Occidentale"dont la Suisse

    Imprimer

    L'Union Européenne redéfinit ses relations avec les états tiers en commençant par restructurer sa propre administration de la Commission. Il s'agit ici des règles concernant l'accès à son marché unique.

    Cette information du 7 décembre qui se lit sur allnews.ch confirmée à Bruxelles selon l'article.  Suisse-UE: la Suisse fera partie d’un nouveau département créé par l’UE

    Le groupe des Etats voisins  ainsi réunis à Bruxelles serait composé de la Suisse, Royaume-Uni,  Norvège, Lichtentein, Islande  et les micros états que sont Saint-Marin, Monaco, Andorre.

    "La Suisse formera un sous-groupe avec les Etats de l’EEE et les trois micro-Etats. Le nouveau département sera rattaché au Secrétariat général de la Commission européenne. Richard Szostak en sera le responsable. Ce double national britannique et polonais était déjà co-responsable des négociations sur l’accord-cadre entre la Suisse et l’UE sous la présidence de Jean-Claude Juncker. Il a la réputation d’être un partenaire de négociation dur"(in: allnews.ch)

                         REORGANISATION/REDEFINITION DES RELATIONS

    Les crises majeures actuelles pour l'UE que sont :

    - le départ d'un membre, soit le   Brexit.

    -la relation troublée avec la Suisse voisine depuis la  votation suisse de 2014  contre l'mmigration de masse" (dont l'immigration..européenne) qui mit brusquement en lumière les nombreux accords bilatéraux signés l'un après l'autre (120 actuellement, en train de s'éroder) mais sans les règles institutionnelles communes. Cette votation  a porté un coup majeur dans les relations Suisse-UE de même que la fin abrupte de l'accord-cadre de mai 2021 par le Conseil Fédéral.Et le choix de F15 comme symbole.

    La votation 2014-gagnée de courtes voix- a déstabilisé le statu quo des bilatérales anciennes,  désormais endommagées et probablement tenant du...passé.

    Surtout  "A force d’être ébranlée par les crises, du Brexit à la pandémie en passant par les contestations polonaises et hongroises, la Commission européenne a bétonné ses arguments juridiques." dixit Richard Werly, le 7 décembre dans Le Temps . On peut ajouter la Suisse au listing! 

    Ces crises récentes et actuelles incitent  l'Union Européenne à se reposer en interne  les questions juridiques  basiques du lien global avec tous   ses partenariats. A tout remettre à plat.

    La réaction de l'Union Européenne face aux contextes litigieux entre  pays voisins commence visiblement par une réorganisation administrative interne de son département "Partenaires de l'Europe Occidentale". Soit une rédéfinition du cadre administratif. Pour commencer.

    Le message induit est clair. Ranger les Partenaires de même catégorie (ici "Europe Occidentale" ensemble, c'est vouloir leur appliquer les mêmes règles sans  entrer dans les débats particuliers voire particularistes.

    La réorganisation interne à la Commission semble donc  fermer totalement la voie aux multi accords bilatéraux sans cadre. Cette voie bilatérale, pragmatique, au coup par coup toujours  souhaitée   en Suisse  (lire les éditoriaux...) s'est toutefois vue déchirée par...elle-même lors du vote "coup de tonnerre"  anti-européen de 2014 et la crise  de 2021. Compliqué...

                                                                                                Sylvie Neidinger

  • Irlande, la Grande Famine, la Révolution vus par le réalisateur Ruan Magan

    Imprimer

    La chaîne européenne Arte donne à voir deux films ultra documentés sur deux épisodes majeurs de l'histoire irlandaise traitée par un témoin essentiel car ...irlandais: Ruan Magan, réalisateur, scénariste, producteur:

    La Grande Famine  en Irlande (2020) 

    La révolution irlandaise (2019)

    La plongée dans la période sombre de la famine (1845-1851) est douloureuse. Un million de morts, un million de migrants souvent partis sur des bateaux cerceuils.

    Alors que nos souvenirs scolaires (nous, non irlandais...) évoquaient le mildiou, maladie qui affecte la pomme de terre nourriture  essentielle du peuple irlandais, une autre réalité se fait jour : l'impact de la colonisation britannique sur cette famine, en amont et pendant la crise.

    Premier questionnement : pourquoi cette mono-alimentation? Quels processus économiques conduisent à cette subsistance  de survie. Ce, avant la famine? #irlande,#grandefamine,révoution,ruan #magan

    Certes, d'autres pays européens furent touchés à cette époque par le miliou et ses conséquences. Mais l'ensemble se chiffre à 100 000 tous autres pays confondus contre UN MILLION d'irlandais mourant de faim aux côtés de la Grande-Bretagne et ses réserves alimentaires.

    Une histoire douloureuse. A savoir: le système colonial des grandes propriétés britanniques en Irlande permit tout de même en cette même période de disette d'exporter des biens alimentaires vers Londres !! 

    Le reportage, à la fin n'évoque pas un génocide au sens onusien de la "programmation". Mais un témoin parle de "génocide par indifférence": ne pas avoir fait grand chose pour éviter la tragédie dans un pays si proche et dominé.

    La société  irlandaise qui chantait et dansait, parlait gaélique a sombré à cette époque. Un grand silence s'est abattu. Avant la reprise en main par la Révolution puis la République.

    La somme des souffrances est incommensurable. UN MILLION. L'ancien monde irlandais a sombré.

                                                         Sylvie Neidinger

    https://www.ruanmagan.com/documentary

    Sur Arte, « La Grande Famine en Irlande », dernière tragédie avant l’indépendance. Cette première catastrophe humanitaire à être couverte par les médias, négligée par Londres malgré un million de morts entre 1845 et 1851 ouvrit la voie à la révolution puis à la République irlandaise.

    https://www.guide-irlande.com/culture/grande-famine/

    #irlande,#grandefamine,révoution,ruan #magan

     

    100 ANS D'INDEPENDANCE FETES CE 6 DECEMBRE 2021