A-Helvetia

  • Hermine de Clermont-Tonnerre, Amédée de Lausanne

    Imprimer

    Déconfinement mortel. Hermine de Clermont-Tonnerre, jet-setteuse parisienne, mère de famille, a emprunté la moto d'un tiers, subi un accident.

    La princesse aristo-rock est décédée.

    Elle portait le titre pontifical de princesse accordé à sa famille. Elle était  duchesse.

    Une longue histoire se trame derrière un titre.

    La  Maison  de Clermont [motte castrale proche du lac de Paladru, à  Chirens] devenue de Clermont-Tonnerre compte parmi l'aristocratie la plus ancienne de France.

    La lignée commence par un baron Siboud 1er:  famille noble française subsistante d'extraction chevaleresque, dont la filiation est prouvée depuis la fin du XIᵉ siècle qui obtient un titre ducal en 1775.

    Cette lignée  est une histoire Dauphinoise et de Lausanne. Finalement très ...religieuse.

    En effet la famille de Clermont-Tonnerre compte deux... saints, saint Amédée de Clermont, seigneur d'Hauterives et son fils, saint Amédée de Clermont, seigneur d'Hauterives et prince-évêque de Lausanne au XIIème siècle.

    Egalement 26 abbés, 18 abbesses, 59 religieuses, 12 évêques et archevêques, un cardinal, maréchal de France etc.

    Hermine de Clermont-Tonnerre avait d'ailleurs baptisé son fils du prénom de Calixte. ...Comme son ancêtre, le pape Calixte II (wiki) ."Cet homme, dont le vrai nom était Gui de Bourgogne avant son intronisation comme souverain pontife, avait pu devenir pape grâce à Siboud II (fils de Siboud I) et son armée payée à ses frais qui avaient choisi de l'installer à Rome à la place de Bourdin dit Grégoire VIII. En remerciement, le nouveau pape avait accordé aux Clermont-Tonnerre le droit d'utiliser les armoiries papales (des clefs croisées) et la devise de Saint-Pierre sur le blason familial." 

    Une histoire familiale localisée dans l'espace et dans le temps. Dans la région rhône-alpine au sens large.

                                                                                       Sylvie Neidinger

    isère,paladru,chirens,siboud 1er,siboud ii,calixte ii,hermine de clermont-tonnerre,#lausanne,amédée de lausanne,princesse arsito-rock

     

  • Le 54ème MONTREUX JAZZ FESTIVAL commence ce soir 20h30 en streaming

    Imprimer

    Le Festival de JAZZ  de Montreux - la rolls royce du genre...- ne se  laisse vaincre par un virus à couronne. Il commence son édition 2020, du 3 au 18 juillet -ce soir !- à 20H 30.  Soit dans 4 heures.

    Avec des concerts d'...archives. Et dieu sait si le Festival en possède de sublimes  puisque l'habitude  fut prise très tôt de "mettre en boîte". 

    En effet, Claude Nobs, fondateur en 1967, eut l'idée de filmer les légendes musicales accueillies  alors que cela n'était pas encore une habitude. Résultat: des archives musicales classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

    Ce soir le concert de 1983 John Lee Hocker ouvre le Jam

    Le poing reste levé à Montreux pour ne pas se laisser abattre par l'infiniment petit. Une tristesse pointe toutefois sur les bords du lac, silencieux.

    Lionel Richie programmmé pour 2021, en vrai.

    La musique doit vivre, telle la pulsation de vie, swing, du jazz.

    L'étymologie du terme n'est pas consensuelle. Bon. Etant attesté que TOUT  démarre dans le sud profond, à la Nouvelle-Orléans, environnée des milieux cajuns,  blacks, ouvriers agricoles, esclaves, prostituées de Bourbon Street et leur parfum au "jas"min etc.  Une "ville ventre" mixeur des musiques classique, africaine et populaire américaine.

    Cela a donc "jasé" sec. Possible aussi: "jasi" en langue bantou signifiant  "vivre à un rythme rapide, sous pression". Ou expression en langue créole, les jasbos, musiciens de N.O. Ou  terme  issu du  nom donné en 1917 à l' "Original Dixieland Jazz Band."

    En vrai tout reste possible, le genre  appartient à tout un chacun.

    Tout fait JAZZ dans un bon jam !

                                                                                          Sylvie Neidinger

     

    Le Hellfest à Clisson pour le genre Metal a proposé lui aussi une version en ligne en juin 2020. Les "métalleux"ont le blues...

     

    (crédit images: doc Arte "More than Jazz et site Montreux Jazz Festival)

    john lee hocker,#suisse,#montreux,#jazz,steaming

     

    More than Jazz émission documentaire franco-suisse  sur Arte pour les 50 ans, visible actuellement. Réalisateur Dominique Delaperrière 

    (Arte) "Chaque été depuis sa création en 1967, les plus grands musiciens se réunissent sur la scène d’un festival unique au monde, dans une paisible ville suisse, posée au bord du lac Léman. Ella Fitzgerald, Nina Simone, Miles Davis, Herbie Hancock, Beck ou Pharrell Williams : ils ont tous marqué de leur empreinte le Montreux Jazzarchives classées,patrimoine mondial #unesco,john lee hocker,#suisse,#montreux,#jazz,steaming Festival. Tous ces concerts d’exception auraient pu n’être qu’un souvenir qui s’efface avec le temps. Mais Claude Nobs, le fondateur du festival, était un fan visionnaire. Porté par sa passion pour la musique, il a dès le début enregistré, filmé et conservé toutes ces performances mythiques. Dans un chalet sur les hauteurs de Montreux, ces archives, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, sont gardées tel un trésor inestimable. Le concert des concerts 
    More than Jazz réalise le "concert des concerts", mêlant les époques, les artistes, provoquant les rencontres et finalement abolissant le temps. Un montage dynamique, agrémenté d’interviews, plonge les spectateurs dans une atmosphère festive, en compagnie de ceux qui ont fait l’histoire de ce festival. "

    #suisse, #montreux, #jazz, steaming,

    John Lee Hoocker, Charles Bradley 

    john lee hocker,#suisse,#montreux,#jazz,steaming

     

    #suisse,#montreux,#jazz,steaming,john lee hocker,patrimoine mondial #unesco,dominique delaperrière archives classées,nouvelle-orléans,bourbon street

  • Statistiques animées: Average Happiness, court métrage suisse en sélection officielle à Annecy

    Imprimer
    Approche originale des statistiques!
    Average Happiness,  court métrage de 7mn 05 sc , conçu en 2019  est réalisé par Maja Gehrig. Pour un public adulte/jeune adulte:
    "Au cours d'une présentation PowerPoint, les diagrammes statistiques brisent l'étroit corset de leurs coordonnées. Commence alors un voyage dans le monde sensuel des statistiques." En couleur évidemment.

    Générique:

    Réalisation : Maja GEHRIG

    Production : LANGFILM, Olivier ZOBRIST

    Distribution : MIYU DISTRIBUTION, Luce GROSJEAN

    Direction artistique : Maja Gehrig

    Animation : Maja Gehrig, Stefan Holaus

    Musique : Joy Frempong

    Son : Peter Bräker

    Montage : Maja Gehrig, Nora De Baan, Paul Bush

    average.JPG

    Tout  banquier qui se respecte va se frotter les yeux à la vue de ces stats ...originales: les camemberts fondent, les diagrammes plient, les nuages de points prennent leurs aises, les courbes font des pompes : jubilatoire ! Belle idée.

                                                   Sylvie Neidinger

    Déjà pluri-distingué :

    2020 : Solothurner Filmtage - Journées du Soleure - Solothurner (Suisse) - Sélection

    2020 : REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay - Chicoutimi (Canada (Québec)) - Sélection

    2020 : Festival international du court métrage - Clermont-Ferrand (France) - Mention Spéciale du Jury Labo

    2019 : Internationale Kurzfilmtage Winterthur - Winterthur (Allemagne) - Sélection

    2019 : DOK Leipzig - International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film - Leipzig (Allemagne) - International Competition Short Film

     
     
    Average Happiness
     

                                                   ANIM'ANNECY

  • Annecy, deux courts métrages suisses en compétition: Laurence Bonvin et Milva Stutz

    Imprimer
    Off-Limits comme son nom l'indique présente des oeuvres particulières parfois bizarres.
    Laurence BONVIN présente sa vision du glacier ALETSCH NEGATIVE
    Vision écologique négative du plus grand glacier des Alpes appelé à disparaître progressivement: un voyage "visuel et sensoriel au coeur du glacier"  Une production suisse de 2019, 11mn30. Photos et vues réelles. Son : Bojan Milosevic Et de glace il devint eau...
     
    Laurence Bonvin est issue de l'univers de la photo, formée à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arles ENSPA. Ici la photographe réalisatrice valaisanne  fait voyager au coeur minéral du glacier
     
    Aletsch Negative
     

    L'autre court-métrage est intitulé MY DEAR LOVER , "Un personnage en manque de caresses. L'amant tant désiré représente peut-être un corps imaginaire sur lequel se jouent les inquiétudes autour des relations entre humain et non-humain"

    Voix off, film curieusement cérébral :ode à la prothèse de l'...absent, ode à la main.

    Une réalisation de Milva STUTZ. Année 2019. Durée : 09 mn 57 s Technique: ordinateur 3D et pâte à modeler. Couleurs. Public adulte et jeune adulte.Générique

    Réalisation, production, direction artistique, scénario,décors, montage : Milva STUTZ

    Animation : Sandro Lochau, Alessandro Holler, Milva Stutz

    Compositing : William Crook, Milva Stutz

    Musique, son : Roland Widmer

    Voix : Nathalie Stirnimann

     

    My Dear Lover
     

    Ces oeuvres suisses donnent à voir deux univers pratiquement opposés.

    Celui de Laurence Boivin exprime le  réel haut placé les glaciers alpins et leur devenir, pris en photos. Posant les questions écologiques actuelles.

    Celui de Milva Stutz, portail  de l'intime, univers imaginaire repris par 3D avec la technique  plastique de la pâte à modeler.

    Intéressant!

                                                                    ANIM'ANNECY

     
  • Néolithique/Age du Bronze: la transition génomique suisse

    Imprimer

    Le blog perso  spécialisé "génétique des populations"  de Bernard Sécher est une source importante pour qui s'intéresse au sujet. Il  pratique une veille scientifique. 

    Cet ingénieur au CEA a produit le 20 avril dernier, en langue française un article sur la Suisse -avec croquis- issu d'une publication en langue anglaise Nature Communications par Anja Fürtwangler.

    La transition génomique Néolithique/Âge du Bronze en Suisse

    Extrait : Les études génétiques précédentes ont montré que deux migrations importantes ont eu lieu en Europe Centrale au début et à la fin du Néolithique coïncidant respectivement avec l'arrivée des premiers fermiers en provenance d'Anatolie et des pasteurs des steppes. Archéologiquement, le Néolithique en Suisse est dominé par les habitats en bord de lac. A la fin du Néolithique, les sépultures sont mégalithiques comme on peut le voir sur les sites de Oberbipp, Sion, Aesch et d'autres. En Suisse les sites de la culture Cordée sont trouvés exclusivement en bord de lac. Les sépultures de l'Âge du Bronze ancien se concentrent dans les régions Alpines sans habitat au bord des lacs. Jusqu'à aujourd'hui, seuls quatre anciens individus de Suisse ont été testés génétiquement: un chasseur-cueilleur du site de Bichon et trois Campaniformes du site du Petit-Chasseur à Sion."(...)Anja Furtwängler et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Ancient genomes reveal social and genetic structure of Late Neolithic Switzerland. Ils ont séquencé le génome de 96 anciens individus datés entre le Néolithique et l'Âge du Bronze, issus de 13 site archéologiques de Suisse, du sud de l'Allemagne et d'Alsace en France. Le site de Lingolsheim en Alsace consiste en deux nécropoles voisines. La première est du Néolithique Moyen, datée entre 4786 et 4601 av. JC., alors que la seconde autrefois attribuée à la culture rubanée est datée entre 2463 et 2208 av. JC. en plein dans la culture Campaniforme:(...)Cette étude montre que l'ascendance des steppes apparait en Suisse à partir de 2700 av. JC. La figure ci-dessous compare les dates d'arrivée de l'ascendance steppique dans quatre régions d'Europe: la Suisse, la Grande Bretagne, la région Elbe/Saale en Allemagne et la péninsule Ibérique.

    La  génétique des populations devient une source majeure et contemporaine de connaissance historique. Pour comprendre la généalogie humaine.

    On savait que les bergers des Alpes sont arrivés de l'Est proche-oriental avec leurs troupeaux au néolithique. Confirmé! 

                                                                         Sylvie Neidinger

     

    ge etique neolithique suisse.JPG

  • Genève: des centaines dans les files d'attente pour recevoir de l'aide alimentaire!

    Imprimer

    Historique. Etonnant pour Genève et pour la Suisse: des distributions alimentaires qui réunissent  autour de 2000 personnes.

    Précisément 2200 personnes samedi 2 mai.

    2500 le 2 mai dernier à la patinoire des Vernets qui ouvre vers 5 h du matin lors de ces opérations.

    Une queue de 1,5 km de long sachant que 2 mètres séparent les uns des autres.

    La crise corona révèle une misère locale : autant d'attente pour recevoir  un sac de 20 CHF ! (visiblement offert par la Migros)

                                         COVID VENTRE VIDE 

    Ventre vide après le confinement covid-19

    Etonnant à Genève, ville parmi les  plus chères au monde. Justement parce que la ville du bord du lac est très chère.

     Caravane de Solidarité, Colis du coeur, Ville de Genève signalent  comment procéder aux dons.

    Le public est diversifié: étudiants, nounous, sans papiers, femmes de ménage, personnes âgées..

    Prochaine distribution aux Vernets, demain 15 mai 2020.

                                                                          Sylvie Neidinger

    (images = captures articles cités )

    #geneve,file alimentaire,pauvreté

    #geneve,file alimentaire,pauvreté

     

                                  COVID 19

     

  • Avril 2020. La Chine renonce officiellement à manger du chien et du chat

    Imprimer

    Pangolins,  chauves-souris: manger des espèces sauvages (voire protégées comme le pangolin) a mené à la catastrophe covid-19...Cette explication à SARS-CoV2 reste à ce jour la plus valide. L'hypothèse Montagnier du virus fabriqué en laboratoire n'ayant pas été démontrée.

    La Chine semble avoir une  responsabilité dans cette pandémie de source animale. Elle ne respecterait pas la Convention internationale contre le trafic des espèces sauvages  qui protège le pangolin, selon Yann Arthus-Bertrand, Président de Good Planet, Sylvie Lemmet ex directrice du programme ONU pour l'environnement (PNUE) Olivier Blond Président de Respire.

    Ce pays vient de prendre la décision d'exclure pour la première fois, les chiens et chats de la liste des animaux comestibles.

    Toutefois sur le terrain, des observateurs signalent que cela repart de plus belle..

    La  cynophagie n'est pas l'apanage de ce pays. Plusieurs pays asiatiques mangent du chien (Vietnam, Cambodge...) Afrique, Polynésie.

    Ne pas stigmatiser la Chine sans se regarder car...l'Europe pratique aussi!

    En France une boucherie canine fut ouverte rue Saint-Honoré, pendant la guerre franco-prussienne de 1870.

    En Allemagne la dernière boucherie canine ferme en 1940. De nombreux abattoirs pour chiens existaient à Munich. On possède la trace datée par des.... contrôles sanitaires écrits sur de la viande de chien.

      Les celtes mangeaient du chien. Ceci explique cela?

    A savoir, de l'autre côté de la frontière allemande bavaroise, en Suisse rurale orientale le chien  était également  mangé. Il  EST toujours potentiellement mangé.

    Habitude d'origine celte toujours?

    La loi helvète en tous cas n'interdit pas formellement  la cynophagie.

    L'acte de manger du chien, du chat ("pets" si choyés) semble impensable au Royaume-Uni. Sous réserve.

    Un amoureux des cochons, cet animal aussi intelligent et affectueux ne comprend toujours pas pourquoi on mange cet animal. Un amoureux des vaches me signale qu'elles peuvent porter à leur éleveur la plus tendre affection... 

    En tous cas, on semble en Europe laisser tranquille ces extraordinaires animaux que sont les chauves-souris.

                                                        Sylvie Neidinger

    Problème: la Chine utilise les animaux sauvages (tigres, pangolins etc.)  pas seulement en alimentation mais dans la pharmacopée. Intéressante explication culturelle de José Frèches. Une analyse qui explique les données millénaires.

                                                  COVID-19

  • Si, si...SARS-CoV-2 traverse bien la frontière du Röstigraben !

    Imprimer

    A l'heure où tous les pays entament le déconfinement, un  article du Temps n'est toujours pas digéré. Publié le 23 mars  rédigé par Laure Lugeon, intitulé " Le confinement marque une frontière culturelle en Suisse"röstigraben,article,journal le temps,#confinement

    On y décrit une Suisse supposée écartelée entre son désir de se confiner impérativement( = Suisse romane) et son nord dit germanique qui refuserait arguant de  sa légendaire auto-discipline.

    Les hommes politiques helvètes bien évidemment  perdus aux centres de ces mouvements centripètes !

    Un historien Olivier Meuwley  est même appelé à  grand renfort  de...préjugés :"dans la culture germanique, on présuppose que la responsabilité individuelle entraînera la responsabilité collective. Une vision étrangère à la culture du Sud, où l’ordre est censé venir d’en haut.»

    Diantre.

    En Sud- Suisse c'est connu, on "adolâtre "et idolâtre  l'Etat fort auquel  il faut obéir illico-presto et derrière qui on se cache, on se protège (un peu comme dans l'hexagone voisin) 

    En plus ...on se  bizouille  beaucoup en Sud-Suisse. Un second historien  confirme. Mickael  Hermann dirige même un institut de recherche en zone germanique: il sait donc  de quoi il parle..... "Il est frappant d’observer que le coronavirus a une géographie culturelle. Et si c’était le fait d’un rapport à l’autre différent? Les habitants des pays latins sont plus tactiles, ils observent moins de distance sociale que dans les pays germaniques"

    röstigraben,article,olivier meuwley,#italie,#alsace,#sète,#morges,#neuchâtel,#uk,royaume-uni,#allemagne,#france,#pérou,"latin,#latium,#patate,pomme de terre,#marseillemichael hermann,journal le temps,#confinementC'est tellement tactile ces Helvètes du midi.  Cela adore le confinement. Idéal, le confinement car en plus,   cela donne une belle excuse pour   ne pas pratiquer le sport à outrance. (Evidemment! Ils  sont tellement occupés à se bizouiller, se bécoter,  s'approcher dangereusement les uns des autres au bord du lac  qu'ils ne peuvent courir!)

      C'est culturel je vous dis.

    Du côté germain du fossé-rideau du Rösti, on se touche peu et  on pratique tellement le sport  (pour digérer les Rösti???) qu'on ne peut accepter de se voir  confiné contre Covid-19.

    Vrai ! Il faut du grand air frais pour le poumon Nord-Suisse. Ainsi, SARS-Cov-2 n'ose même pas y entrer....Le poumons latin lui aime la respiration intérieure, confinée, c'est connu. A Genève, on pratiquait même le spiritisme en bande autour de tables au XIXème. En intérieur, évidemment.

    On a l'air que l'on mérite.

         HELVETIE: MIDI, SEPTENTION OU SYNTHESE?

    Cet article du Temps est formidable. J'ai mis un mois et demi pour le digérer, bien qu'ayant beaucoup d'affection pour lui.

    En plus de  lumineuses affirmations  historiques, une explication géographique  est proposée. Toute aussi subtile et docte: la Suisse serait en fait un mélange du nord et du sud de l'Europe ! Cette affirmation  de sciences politiques,  révolutionnaire est nobelisable!

    ô découverte.. Il est donc écrit que la Suisse  serait   la synthèse entre l'Allemagne et la France ou  l'Angleterre et l'Italie. Pourtant,  c'est pas pareil comme pays (Allemagne/Angleterre, France/Italie). Mais ici  dans ces affirmations  (oui, ya, si, yes ) c'est pareil: c'est tout du "nord/sud".

    Donc comprenons que du côté froid, nuageux, brumeux de la Frontière Pomme de Terre Rötie tout le monde possède un libre arbitre personnel sportif non tactile et  tellement gonflé  que la confiance doit automatiquement  régner. Chacun faisant bien  ce qu'il veut.

    Du côté chaud de la Frontière Patate en direction des "latins" du Latium de Genève, Neuchâtel,  Morges....on adore 1) s'enfermer pour 2)  se toucher car tactiles et 3) surtout pour ne PAS pratiquer d'exercice physique.

    La  fatalité fait que le poumon sudiste s'infecte vite...Du coup, le virus y fait bombance et saute d'un individu à l'autre. A saute-moutons. 

                     EPISTEMOLOGIE  HISTORIQUE

    Une fois tout ceci exposé, j'ai énormément de questions épistémologiques qui me laissent ...bouche bée, suite à la lecture de l'article.

    Bizarrement dans la réalité de la pandémie,  la France du Nord/ Nord Est est plus  touchée par covid-19, que son sud. Le schéma donné par nos historiens suisses déraille face à la réalité du virus capricieux qui n'en fait qu'à sa tête !

    Dois-je conclure à un dérèglement climatique? Une inversion des pôles ?

    Question. Les "gens du nord" commenceraient-ils à se toucher?  Les Alsaciens malgré leur idiome germanique seraient -ils  devenus eux aussi tactiles ? La frontière de la choucroute ne les protégerait  donc  plus?? 

    Dans le même temps,  les Marseillais sont observés en mars et avril 2020 comme subitement protégés. Grâce à la Bonne Mère? A l'idole de l'OM Saint Raoult ? ö bonne mère. Ou, parce qu'on y mangerait  la bouillabaisse  avec juste un petit peu de pomme de terre avec la rouille. Et pas trois tonnes ?

    Moins de Covid-19 à Sète, Perpignan, Cadière d'Azur  qu' à Mulhouse/Bâle, Strasbourg: cela vous perturbe toute la linguistique germano-latine!

                              L'EUROPE A PERDU LE NORD 

    Le  monde est à l'envers. Il a perdu le nord. Quid de facto de la Suisse, donnée comme étant  au "centre" synthétique? Un casse-tête.

    J'ai encore des soucis épistémologiques et tout simplement logiques sur les  thèses exposées par les   deux historiens helvètes sus-cités. J'observe que :

    1) L'Italie du Nord est plus touchée par covid-19 que la  Sicile, Calabre, Pouilles, Naples , terre de tous ces italo-sudiste pur jus. Serait-ce  à cause de la Frontière Polenta?  Pourtant, quand on dit "ciao" dans le sud, on se touche, on se tripote,  c'est connu..;

    SARS-CoV2 devient-il finalement un virus mieux éduqué au contact d'un "sud" que d'un "nord?"? 

    2) CQFD. L'Angleterre pays nordique, incroyablement soucieux de son libre arbitre indépendant s'est fait  lui aussi massivement sauter dessus par un tout petit virus couronne.

    Ces données  de virologie pandémique devraient   interpeller nos historiens culturels préférés ! Ma suggestion: le thé. Je vous dis le thé. L'odeur du thé attire SARS-Cov2 comme les guêpes  sur la friselette de  Tête de Moine  laissée sur la table.

    Pire. Vous pouvez inventer toutes les potions à l'hydrochloroquine que vous voudrez, le virus  semble AIMER Boris Johnson et  le Royaume-Uni. (Pas trop Harry, il s'est enfui...) Le virus adore UK  bien que l'île Grand-Britannique soit TOUJOURS amarrée au  NORD de la Bretagne tout court (sauf erreur de calcul et selon les dernières infos connues sur la dérive des continents)

    Alors - explication encore plus fine à proposer -  le virus  y attaque fort ...à cause des théories économiques du libre-échange???

    Les anglo-saxons  aime le laisser-faire économique. Et SARS-CoV-2 en profite?

    Face à toutes ces  thèses   autour du covid-19,  je pose moi une question historique  fondamentale : on faisait comment en Suisse pour bien s'identifier culturellement les uns, les autres, à l'époque où la  patate était encore tranquille au  Pérou et au Chili et pas encore garde-frontière du Röstigraben?

    Les analyses culturelles publiées dans cet article du Temps  me font penser à la BD d'Astérix. C'est du même niveau. On est toujours le... romain de quelqu'un d'autre!

                                                     Sylvie Neidinger

     

    *Véridique. Mon amie habite pile sur  la frontière Röstigraben, canton de Fribourg. Cet article lui a plu.  Elle s'arrache les cheveux? Non. Mais c'est juste ...sport. Elle sait en tous cas parfaitement parler les deux langues, totalement adaptée aux deux réalités.

    röstigraben,article,journal le temps,#confinement

     

                                       EXTRAITS

    röstigraben,article,olivier meuwley,#italie,#alsace,#sète,#morges,#neuchâtel,#uk,royaume-uni,#allemagne,#france,#pérou,"latin,#latium,#patate,pomme de terre,#marseillemichael hermann,journal le temps,#confinement

    röstigraben,article,olivier meuwley,#italie,#alsace,#sète,#morges,#neuchâtel,#uk,royaume-uni,#allemagne,#france,#pérou,"latin,#latium,#patate,pomme de terre,#marseillemichael hermann,journal le temps,#confinement

    röstigraben,article,journal le temps,#confinement

                       images: captures

                                                                  COVID-19

  • Covid-19: rôle majeur des hubs aéroportuaires dans la diffusion du virus ! (2/2)

    Imprimer

    Suite (2/2) de l'article (1/2) du blog Neidinger  édité le 30 avril 2020: Mulhouse. Les évangélistes ont beau dos. Quid de la venue de Macron? (1/2)

                                                                ***

    Aéroports Mulhouse-Bâle, Roissy, Londres, Milan, Bergame.....Qu'en est-il  de leur rôle dans l'introduction du virus par la voie aérienne ? Car ces régions sont et restent les plus touchées.

    L'info qui suit sur l'importance des hubs aériens dans la diffusion est juste une remarque /hypothèse. Je la propose:

    1-On observe combien les régions  Lombardie, le Grand -Est + Ile de France et Londres sont touchées par l'épidémie. Ce, depuis l'origine et  encore aujourd'hui, au grand dam des autorités qui évoquent  un peu vite le... manque de civilité au confinement! 

    2-On observe combien les autorités ont rapidement  pointé  des situations particulières. Telle la stigmatisation de la  réunion évangéliste de Mulhouse ou le militaire de Creil, soit disant patient zéro. Idem, l'Italie cherche des explications particulières. Notamment autour d'un groupe de voyageurs irresponsables qui n'aurait pas déclaré les symptômes au retour de vacances. Autour de matchs de foot.

                 ENQUETER AUTOUR DES HUBS AERIENS! 

    On  oublie d'autres  sources explicatives en focalisant sur ces responsabilités particulières. D'autant que les médecins des dites  régions évoquent une "grippe bizarre" plus ancienne que ces épisodes personnalisés:  en Lombardie dès décembre 2019, en  Alsace dès janvier 2020.

     

    La cause aéroportuaire potentielle issue des liens économiques aériens entre Wuhan- coeur initial de  l'épidémie- est rarement citée par les responsables politiques, par les médias. Or entre Chine et Europe,  les liens  de transport de marchandises (et humains de facto, le personnel)   créent ce qui se nomme pratiquement un PONT AERIEN permanent.

    Les flux tendus sont une démarche logistique qui démarre dans les années 90 avec le "zéro stock",le " just-in-time".

    La Lombardie correspond principalement à la zone  d'arrivée aérienne du textile chinois en Europe.(entre autres)  Roissy, Mulhouse-Bâle: voient l'arrivée principalement  des pièces détachées de l'industrie automobile, des médicaments  (entre autres) Et .... des humains qui bougent aussi en lien avec ces flux de marchandises.

    En creux de cet arrêt, on visualise la masse des flux permanents. Et l'idée de relocaliser :(in Business Insider France) "L'arrêt de l'économie chinoise, frappée en première par l'épidémie de Covid-19, a entraîné la fermeture de nombreuses usines. La propagation du coronavirus a ensuite paralysé une grande partie des activités dans les pays occidentaux.La machine productive ne pourra pas redémarrer d'un claquement de doigt. "Une chaîne d'approvisionnement, c'est long à remettre en route", prévient Jean-Charles Deconninck, président de Generix Group, un éditeur de logiciels spécialisé dans la chaîne logistique. Quand les populations sortiront du confinement, il risque d'y avoir un temps de latence pour réapprovisionner l'économie"

                                   SUPPLY CHAIN AERIENNE

    On parle des chaînes d'approvisionnement: SUPPLY CHAIN. Elles sont évidemment principalement maritimes, par conteneurs, à 90% (de quatre à six semaines) et programmées pour s'étendre : le fameux projet chinois des routes de la soie  pour l'usine du monde qui entend étendre le flux tendu. En raison de la crise sanitaire actuelle, les chaînes d'approvisionnement sont  perturbées voire arrêtées.

    L'aérien a sa part pour 10%  Pour les médicaments génériques fabriqués en masse en Chine, en Inde, pour les pièces détachées, en flux tendus etc.

    L'industrie française est donc  très connectée à Wuhan pour la chaîne d'approvisionnement. Effectivement, une centaine de groupes français sont massivement implantés à Wuhan : PSA, Renault, Valeo, Suez, LVMH, Plastic Omnium, Sanofi, Saint-Gobain etc...De facto les flux aériens sont massifs de la mégapole de Wuhan à Mulhouse-Bâle, Roissy. Luxembourg probablement ( cf Moselle très impactée par covid-19 aussi)  

    Au regard de la masse des importations aéroportuaires, il est peut-être temps pour les autorités de signaler ces flux  massifs comme origine de l'importation du virus en Europe plutôt que de continuer à stigmatiser des groupes précis.

    Rappel la  fameuse réunion  évangéliste de Mulhouse du 19 février  s'est passée à quelques km de l'énorme HUB aéroportuaire.

    Rappel: quid de l'origine du cluster autour de l'hypothétique "patient zéro" , quid de la diffusion du virus en Alsace, en Suisse, Lombardie ...depuis l'origine  par le personnel de l'aéroport, les chauffeurs etc. Une diffusion pas toujours identifiée. Surtout si ils étaient  porteurs sains.

                                    Sylvie Neidinger 

    https://www.arte.tv/fr/videos/083964-010-A/le-dessous-des-cartes-aeroports-la-guerre-des-hubs/

    hub.JPG

                                           Rubrique covid-19

  • Pourquoi la Suisse et l'Allemagne acceptent-elles en silence les actes scandaleux du roi de Thaïlande?

    Imprimer

    Etonnante  affaire. Etonnant silence général. On trouve  l'information en français dans deux magazines... people ! ( Gala  et Voici). Peu d'articles dans la presse généraliste.

    Jusqu'où vont les règles de la diplomatie entre Etats dans cette scabreuse affaire, entre l'Allemagne, la Suisse et la Thaïlande?

    Accepter l'inacceptable.... jusqu'à quelle limite ? 

    Acte 1-  Rama X, Roi de Thaïlande se confine en Allemagne avec son harem d'une vingtaine de femmes que l'on soupçonne d'être droguées.

    Acte 2- L'individu s'ennuie. Il sort de son Grand Hotel Sonnenbichl de Garmisch-Partenkirchen. Il prend son avion personnel qu'il pilote seul et à plusieurs reprises au dessus de l'Allemagne. Il commet  de folles manoeuvres avec son  Boeing 737-800 entre plusieurs villes allemandes. Il survole l'Allemagne en tous sens, pratique le touch&go, atterrit /redécolle. Le pauvre s'ennuie du confinement allemand. Il  a trouvé ce jeu pour ...s'amuser. 

    REMARQUE-LES AUTORITES  LE LAISSENT PILOTER SON AVION  SEUL EN ALLEMAGNE ET SUISSE !!

    (Gala ): "L'édition allemande de Gala raconte ainsi que le roi thaïlandais s'est déjà envolé, depuis Munich, pour Dresde ou Hanovre tandis que Bild rapporte que le 27 mars, il s'est rendu à Leipzig, puis à Hanovre trois jours plus tard, et précise que durant ces voyages, il était seul. Une frénésie qui ne semble pas près de s'arrêter : le site Flight Radar montre ainsi que, ce samedi, son appareil appartenant à la Royal Thaï Air Force a effectué un vol express aller-retour entre Munich et Zurich (Suisse).

    Selon les médias allemands, Rama X, à la recherche d'adrénaline, en profite également pour s'amuser avec son avion grâce au "touch and go", une manoeuvre dangereuse si elle est mal exécutée. Le touch and go, aussi appelé le posé-décollé, est une pratique qui consiste à qu'un avion atterrisse puis redécolle immédiatement sans s'arrêter complètement. Cette manoeuvre est essentiellement pratiquée lors de la formation des pilotes et ne peut se faire que lorsque l'engin a une vitesse suffisante pour pouvoir remettre les gaz en toute sécurité."

    Acte 3- Rama X repart le 4 avril  dans son pays,  récupérant son épouse à Zurich. Il bloque l'aéroport international de Bangkok  deux jours pour "désinfection". Un rapide aller-retour car il revient dans les Alpes deux jours plus tard.

    Acte 4- Mardi 6 avril, Rama X revient en Europe toujours  par Zurich. Retour détonant. L'aéroport suisse désactive toutes ses webcams pour être agréable au monarque (fou) Un photojournaliste du Bild est présent. Les gardes du corps du roi contestent. 

    La police suisse moleste le photographe. Les autorités  helvètes n'y vont pas de main morte  : " (Gala)  un photographe du journal allemand Bild, qui tentait d'immortaliser le retour du monarque et de sa cour, a été immédiatement arrêté par la police suisse, à la demande de ses gardes du corps. Six policiers l'ont traîné au loin, a-t-il raconté au site Nau.ch"Ils m'ont tordu le bras. Quand j'ai crié de douleur, ils l'ont juste serré plus fort", a-t-il témoigné. Bilan : une arrestation de quelques heures et une déchirure musculaire à l'épaule. Pour quel motif ? "Ce n'est pas la première fois que les autorités suisses se prosternent devant des invités d'État étrangers", a estimé un porte-parole d'Amnesty."

    Comment deux états démocratiques, l'Allemagne et la Suisse acceptent-ils l'inacceptable au nom de la soit disant "diplomatie"? 

    Parce qu'on est roi de Thaïlande, on peut pratiquer le posé-décollé en Allemagne pour s'amuser lors de trajets intercités ??? Puis rentrer dans son hôtel où un harem vingt femmes l'attendent, certaines droguées? En plein confinement lié au coronavirus !!

    Parce qu'on est roi de Thaïlande, on fait arrêter un photographe du Bild par les autorités suisses, de façon musclée à Zurich?  On réussit à shunter les webcams d'un aéroport, au mépris de toute la sécurité pour l'aéroport lui-même qui réclame un regard permanent sur les installations ??

    Pour l'argent? 

    Pourquoi??????

                                                     Sylvie Neidinger

     

    Toute police peut éviter, en période de confinement les "profiteur". La police de l'aéroport de  Marseille vient d'empêcher un avion de fêtards comptant se rendre à Cannes et venus de Londres.Tous ont du repartir d'où ils arrivaient.

    Eté 2016 la photo de  Rama X dénudé, en croc top, jeans taille plus que basse à l'aéroport de Munich

    Rama X  TORTURE son personnel en Allemagne ! ( et en Thaïlande) Sa Cour traumatisée

    #roi,#thaïlande,#ramax,#allemagne,#suisse,#coronavirus,#confinement,#aéroport,#harem,#airbus

     

    #roi,#thaïlande,#ramax,#allemagne,#suisse,#coronavirus,#confinement,#aéroport,#harem,#airbus

     

    rubrique covid-19

  • JMC Lutherie -Vallée de Joux- se restructure

    Imprimer
  • Revoir la série "Ondes de choc" : quatre faits divers suisses

    Imprimer

     A voir sur Arte la  série Suisse Onde de choc (2008) autour de  quatre faits divers helvètes traités en mode cinéma 

    Actuellement en replay jusqu'au 28 février 2020. 

     

    Journal de ma tête (thématique du parricide Ursula Meier)

    La vallée (thématique du vol de voiture qui tourne mal Jean Stephane Bron )

    Sirius (thématique du suicide de la Secte de l'Ordre Solaire de Frederic Mermoud)

    Prénom Mathieu (survivre à un tueur Bruno Baier)

     

    ch.JPG

    ondes de choc.JPG

  • Grock, bernois. Roi des clowns

    Imprimer

    Le célèbre Grock a révolutionné le genre au début du XXème siècle, plaçant le clown au centre du rire et non plus comme intermède entre deux numéros de trapéze.  Par le contenu et la méthode. Le bernois fut en outre un admirable communicant, sachant bien se vendre. Il réclamait d'ailleurs un cachet faramineux.

    Construisant ainsi sa légende. L'homme  composait également.

    Il a fait exploser la hiérarchie clown blanc/auguste.

    Le documentaire indique -avec une certaine insistance- que, en Allemagne, l'artiste  alla jusqu'à se produire devant les dignitaires nazis, invité par  Goebbels, pour distraire "le peuple" ! 

    Lui dit qu'il jouait devant les "plus grands" tout "fier d'avoir fait rire Churchill et Hitler".

    Grock se drapera ultérieurement dans la neutralité suisse (dixit) comme argument pour expliquer ses choix. Le reportage montre combien il va devoir se justifier.

    Il tourne  à la fin de sa vie "Au revoir M Grock " pour rétablir son aura abîmée. Pour restaurer son image de clown de paix, universel, avec le rappel de  ses numéros inventés géniaux (la chaise!)

    Il cherche à imiter Charly Chaplin. Son film ne trouve pas son public car il reste centré sur le personnage Grock. Son contemporain  créant de véritables histoires. Et tourna lui, la virulente parodie moqueuse " Le dictateur"..

    Grock  a poussé les limites de ce que pouvait faire un clown jusqu'à l'absolu! 

    Dernière représentation du clown dit " absolu" : en 1954.

    Arte diffuse la Légende de l'auguste suisse  Adrien Wettach sous tous ses aspects jusqu'au 21 janvier.(replay)

    A connaître !

     

    https://www.arte.tv/fr/videos/083932-000-A/grock-ombres-et-lumieres-d-un-clown-de-legende

    Un U'tube biographique  sur Grock

    clown,#bern,#grock,suisse

    clown,#bern,#grock,suisse

  • Javelots en bois d'if par les Archers du Genevois

    Imprimer

    En cette période des cliquetis otanesques des armes, deux documents historiques genevois sur la lance et le javelot !

    Armes  d'oppidum gaulois... 

    http://www.toxophilus.org/articles/francais/if_bois.html

    if.JPG

    bois d'if,genève,archers genevois,gaulois,romains,javelot,lance

    Ici, une reconstitution archéologique d'équipement romain autour du pilum :

    http://genva.ch/wp-content/uploads/Pilum_A.B.1.pdf

    Autant de travaux historiques de la bonne ville du bout du lac.

                                                                                              Sylvie Neidinger

  • Hérens Reines de coeur: (petite) aide à publication sollicitée !

    Imprimer

    Laurent Gannaz, journaliste haut-savoyard que je connais lance un appel à l'aide pour finaliser le financement de son livre sur les vaches combattantes.

    Il publie prochainement -en décembre- son ouvrage avec le photographe David Machet. L'échéance approche; il sollicite juste quelques préventes supplémentaires, si possible.ulule,laurent gannaz,david machet,val d'aoste,publier,livre,ullule,vaches de combat,race #hérens,haute-savoie,#valais

     

     

     

    https://fr.ulule.com/vaches-de-combat-reines-de-coeur/

    Leur appel : "Laurent Gannaz, journaliste indépendant, et David Machet, auteur et
    photographe, mettons aujourd’hui la touche finale à 10 ans de reportages
    en immersion dans le monde paysan et plus particulièrement dans
    l’univers de la vache d’Hérens, race rustique et indigène observée entre
    Haute-Savoie, Valais suisse et Val d’Aoste en Italie. Après une double exposition documentaire et photographique estivale réussie sur le sujet, au sein de « La Ferme à Isidore » de Combloux, en 2017 et 2018, nous lançons actuellement une CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF  qui doit permettre de lever les fonds nécessaires à l’impression et à la publication en 1500 exemplaires d’un ouvrage intitulé « VACHES DE COMBAT
    REINES DE COEUR », à paraître tout début décembre."
     
    Appel entendu pour un ouvrage aux magnifiques photos et textes !
     
                                                                                   Sylvie Neidinger

    laurent gannaz,david machet,val d'aoste,publier,livre,ullule,vaches de combat,race #hérens,haute-savoie,#valais,ulule

     
  • Le Théâtre AM STAM GRAM recrute sa direction artistique 2021

    Imprimer

    Communiqué du Centre international de la création pour la jeunesse sis au  du 56 route de Frontenex: 
     
     
     
     
     

  • Les brexiteurs se trompent à 100% sur la Suisse/UE !

    Imprimer
  • Fête Nationale Suisse en Rhône-Alpes

    Imprimer

    Le 1er août ne se fête pas que dans le pays loin s'en faut!

    Sur la prairie du Grütli  certes, le coeur historique...

    Egalement à Cotonou au Bénin (concert) 1er août,fête nationale suisse,suisses de l'isère,isère

    Toujours en costume traditionnel à Sutton par l'association  Fédération des sociétés suisses de l’est du Canada.

    Quand ils le peuvent, les suisses du monde se retrouvent autour d'un chalet en montagne, à Sutton comme en Rhône-Alpes...

    sutton,1er août,fête nationale suisse,suisses de l'isère,isèreL'Association des suisses de l'Isère s'est en effet réunie le 28 août à Freydières en Belledonne.

    Dégustation de vins blancs fins lémaniques ou valaisans, quiz sur la culture helvète, hymne chanté, écoute attentive  du discours du président...

    Ils sont souvent double-nationaux.

    Ou descendants d'ancêtres suisses, la nationalité s'étant perdue en cours de route.

    La soirée fut aimablement animée autour d'un quiz parfois complexe.

    Ce quiz représente en fait  un échantillon de la centaine de  questions réelles pouvant être posées lors d'une demande de naturalisation suisse.

    Deux personnes de l'assemblée venaient justement de récupérer -avec une joie infinie- cette nationalité suisse issue des générations aînées.

    Visiblement, un  parcours très structuré pour montrer sa suissitude dans les consulats. Il faut "montrer croix blanche", on ne plaisante pas...

    L'une des nouvelles récipiendaires de la nationalité helvète, fort calée en oenologie, donna un véritable cours-dégustation des vins fins lémaniques et autres régions viticoles.

    Certains   constatent un certain désintérêt pour le 1er août: pas partout!

    Les suisses de l'étranger-même ceux qui viennent de  récupérer tout  récemment (avec fierté!) la nationalité de leurs parents ou grand-parents- sont des ambassadeurs enthousiastes!

     

                               Sylvie Neidinger

    sutton,1er août,fête nationale suisse,suisses de l'isère,isère


    sutton,1er août,fête nationale suisse,suisses de l'isère,isère

    sutton,1er août,fête nationale suisse,suisses de l'isère,isère

    sutton,1er août,fête nationale suisse,suisses de l'isère,isère

     

     

     

     

    crédit images Neidinger + capture photo de presse canadienne

  • Hommage ce mardi à "Staro" le célèbre critique littéraire, psychiatre genevois récemment disparu

    Imprimer

    Les étudiants littéraires francophones ont pratiquement tous rencontré les écrits du célèbre critique dans le cadre de leur formation !

    Martin Rueff, écrivain,  titulaire de la chaire XVIIIème à l'Université de Genève confirmait le 8 mars dernier dans Libération l'importance majeure de celui  affectueusement nommé "Staro": "Parce qu’il a maintenu tout au long de sa longue activité la triple exigence de relier l’intelligible et le sensible, d’attester du passage des œuvres et de les soumettre au jugement de sa compétence critique, attentif au passé parce qu’inquiet du présent et soucieux du futur, Jean Starobinski aura été le plus grand critique littéraire de langue française au XXe siècle".

    J'eus (ô privilège donné par Genève)  la magnifique occasion de  rencontrer pour la première fois  Jean Starobinsky au Palais Eynard en 2016.

    A ma question de savoir comment il put gérer des études médicales et littéraires en même temps, il répondit -modeste -que la médecine était moins scientifique qu'aujourd'hui.

    La MRL et la Société Jean-Jacques Rousseau organisent demain mardi 21 mai une projection de ses Grands entretiens (que l'on peut retrouver sur le site de la RTS) avec débat.

    #mrl,jean-jacques rousseau,genève,jean starobinsky

    L'intellectuel genevois -à qui pourtant Genève avait refusé la naturalisation !- nous a quittés il y a deux mois

     https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/03/06/jean-starobinski-historien-des-idees-est-mort_5432329_3382.html

    https://www.la-croix.com/Culture/Jean-Starobinski-pensee-mouvement-2019-03-07-1201007093

    https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-par-guillaume-erner-du-jeudi-07-mars-2019

    https://www.tdg.ch/culture/culture/Jean-Starobinski-avait-le-genie-de-l-interpretation/story/16716503

    https://www.humanite.fr/disparition-jean-starobinski-un-bouquet-pour-les-lumieres-669024

    https://www.rts.ch/info/culture/livres/10268880-deces-du-critique-litteraire-et-du-psychiatre-genevois-jean-starobinski.html

     

    Biographie ( Isabelle Rüf RTS citation  ) : "Avec Jean Starobinski, c’est tout un pan de la critique littéraire au XXe siècle qui disparaît, l’école de Genève, celle qu’ont fondée Marcel Raymond, Albert Béguin, Georges Poulet.#mrl,jean-jacques rousseau,genève,jean starobinsky

    Il les citait comme ses maîtres à chaque occasion et tenait à inscrire son travail dans leur continuité. Staro, comme les Genevois l’appelaient amicalement, était aussi une figure familière bien connue qu’on voyait longtemps bouquiner au marché aux Puces de Plainpalais.

    Jean Starobinski est né dans cette ville, le 17 novembre 1920. Ses parents avaient quitté la Pologne où les lois antisémites leur interdisaient les études de médecine. Jean Starobinski a grandi dans un milieu cultivé, polyglotte, laïc, que fréquentaient musiciens et artistes. Il évoquait souvent avec bonheur la Maison des petits à Champel, basée sur les préceptes de "L’Emile", où l’on apprenait en chantant et en cultivant son carré de jardin.

    Un amoureux de Jean-Jacques Rousseau

    C’est peut-être là qu’est né son attachement pour Rousseau, conforté, au cours de ses études de lettres, par l’enseignement de Marcel Raymond. Il fera également des études de médecine, avec une spécialisation en psychiatrie, ce qui donnera à son approche des textes une dimension très large.

    Explorateur de la mélancolie

    Mais le critique a gardé une distance à son héros et s’est intéressé à tous les auteurs des Lumières, particulièrement Diderot. "L'Aufklärung reste le meilleur espoir de paix, de développement de l'homme qu'on puisse conserver. Il n’y a rien à larguer de cet héritage-là", dira-t-il encore.

    Sa double formation scientifique et littéraire lui permet d’explorer le vaste champ de la mélancolie, pathologie sur laquelle il a beaucoup écrit. "Action et réaction, les aventures d’un couple" (1999) doit aussi à son regard de médecin, bien qu’il n’ait jamais pratiqué la clinique.

    Hors des modes et référence mondiale

    A partir de 1958, Jean Starobinski est nommé à l’Université de Genève. Son cours devient un événement mondain, comme celui de Marcel Raymond auquel il succède. Son enseignement marque plusieurs générations. Le critique reste à l’écart de toutes les modes et querelles idéologiques – structuralisme, marxisme, sémiologie, psychanalyse – tout en s’y intéressant de près. Il préconise une approche patiente, historique, des textes et des manuscrits.

    En 1985, Jean Starobinski prend sa retraite, mais ce n’est que pour mieux se consacrer à ses travaux. Il est invité à donner des cours au Collège de France, à l’EPFZ, monte une exposition pour le Louvre, "Largesses". Il écrit sur l’art, sur l’opéra, sur la poésie. Il devient une référence mondiale, extrêmement sollicité, couvert de prix, invité à donner des conférences, des interviews, invitations auxquelles il cède au risque de s’éloigner de ses travaux en cours.

    Genève lui avait refusé sa naturalisation

    Jean Starobinski était d’une amabilité et d’une attention extrême, ouvert aux sollicitations. En 2005, il doit quitter l’appartement de la rue de Candolle, en face de l’Université, et réorganiser son immense bibliothèque, une épreuve pour ce savant déjà âgé. Ses archives sont confiées à la Bibliothèque Nationale à Berne.Mais Jean Starobinski garde toujours son attachement à Genève, qui lui a pourtant refusé la naturalisation, à lui et à sa famille, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. Il disait en riant que ce refus lui avait épargné le service militaire."

     Jean Starobinski a porté son regard neuf sur Jean-Jacques Rousseau, dépoussiérant ainsi l'image et les écrits de cet Autre citoyen de  Genève.

                                                                                                                       SN

     

     

  • De l'eau dans le gaz à Genève

    Imprimer

    Pétillante !  Reportage  sur Genève et l'eau. Pas celle du lac ni du jet.GV3.PNG

    Sur l'eau minérale gazeuse artificielle inventée au XVIIIème en Vieille Ville.

    gv 6.PNGL'historien des sciences René Sigist témoigne dans un documentaire format court (7 minutes) très synthétique, informatif, diffusé sur Arte (programme Invitation au voyage).

    Le doc est visible en replay disponible sur le long terme:

     https://www.arte.tv/fr/videos/087622-000-A/a-geneve-il-y-a-de-l-eau-dans-le-gaz/

    L'histoire de cette eau gazeuse artificielle est somme tout méconnue. Au coeur de l'invention, un certain Johann  Jakob Schweppe -venu de son Allemagne pour l'horlogerie- va se piquer de chimie, science fort à la mode en ce  milieu du  XVIIIème siècle. 

    Lire ici un Historique des recherches sur l'eau gazéifiée artificiellement  par des pharmaciens le plus souvent. (Logique !) Il évoque  la "Machine de Genève"également.

    schweppe.PNGA l'observation des eaux naturelles type eau de Seltz, il va réussir avec William Belcombe  et surtout avec le pharmacien d'origine hollandaise Henri-Albert Gosse  (qui  invente le procéd ) à gazéifier, récolter le gaz, résoudre les problèmes de  pression. La forme ovoîde du verre sera suggérée.

    Une véritable production (50 000 bouteilles par an) a lieu aux  bords de Rhône.

    L'individu va ensuite commercialiser son invention en Grande-Bretagne où ce n'est pas l'oxygène qui attire mais le sodium pour d'autres boissons. D'où le nom ...soda.

    Schweppe vendra sa start up en 1798 qui deviendra la firme Schweppes, forte de son fameux Indian Tonic que les soldats britanniques réclament au retour des Indes  pour couper leur gin ou...cognac. Ce qui éloigne le breuvage du ...médicament !

    A Genève place du Four de Bourg on peut commander en terrasse l'eau avec petites ou grosses bulles. Tout un art.

                                                             Sylvie Neidinger

     

     

     

    GV eau gaz 2.PNG

     crédit image capture docu Arte.