U-Ville-Grenoble

  • Spot de surf sur.. l'Isère!

    Avec la fonte des neiges alpines, la vague est là, au pied des Alpes, sur l'Isère.

    Les surfeurs ont sorti les planches sur un spot précis, tourbillon d'une eau tumultueuse connu depuis 20 ans par les surfeurs  locaux.

    La raison de ce phénomène naturel? Une cassure au fond du lit. Une marche qui provoque ces courants.

    "C'est un peu flippant la première fois, on ne sait pas trop ce qu'il y a sous l'eau, alors il faut faire attention"  affirme un pratiquant.

    Effectivement, problème: c'est une eau brune, limoneuse. 

    De la boue! Un goût spécial en bouche...

    Attention, ce fleuve est dangereux. D'autres zones de l'Isère présentent  de fortes eaux mais sans AUCUNE possibilité de sport.

                                                            Sylvie Neidinger

     

    (Fr3) : 

    #fleuve, #isère, #spot, #vague, #surf

     

  • Face à la Grande Faucheuse: confinement ou fêtes-covid ?

    Alors que la pandémie virale Covid-19  a pris possession du monde, le confinement est choisi comme une des solutions immédiates  pour stopper l'expansion. IMG_E4494.JPG

    Rester chez soi : la première action collective...en l'absence de masque, de tests, de  gel  hydro-alcoolique

    Couper les circuits de transmission pour soulager les hôpitaux. Ne pas "choper" le virus. Au final ne pas entrer dans le pourcentage certes faible mais réel des ...disparus.

    Je publie ici une impressionnante affiche de rue (en tissu, artisanale) 

    Elle fait 2m sur 2m. Cela ne s'invente pas : installée  Avenue du Bataillon Carmagnole Liberté.  SMH, agglo de Grenoble.

    Spontanée, fabriquée visiblement par le propriétaire du jardin, le message   incite fermement  les passants à se confiner. 

    Cette  radicale et impressionnante  mise en scène de la Grande Faucheuse, au bord d'une route passante donne un ordre : "Restez chez vous Je suis partout" avec  des petits virus pour couronner le tout.

    Le sinistre message   est en place depuis le premier jour du confinement. Il est à portée de mains. Affiche plus qu'angoissante. Personne ne l'a touchée. Personne ne l'a retirée. Affiche tissus intacte!

         BOSTON FOLLE FETE COVID-19 : POUR L'ATTRAPER !

    A l'inverse de la prévention maximale confinée, chacun chez soi, les USA offrent ce jour un curieux comportement: la fête covid-19 organisée le 4 avril dernier à Boston ...pour mieux se contaminer ! Pour mieux  soit disant s'immuniser. Ce genre de fête pour mieux s'infecter  se propage.

    Les autorités médicales américaines semblent s'arracher les cheveux. Rien ne dit que ce virus SARS-Cov-2 encore INCONNU ne développe une immunisation.  Aucune étude scientifique ne l'a montré à ce jour. Quel pari sur la ....mort !  Sa propre mort et celle des autres. Quel mépris pour le personnel médical en lutte et en danger d'exposition lui-même.

    Deux attitudes radicalement opposées à cette pandémie: les trompe-la mort dansent pour s'infecter, d'autres  imposent à la voie publique l'archétype morbide le plus absolu.

     

                                                                             Sylvie Neidinger 

     

    photo Neidinger

                                                     Rubrique Covid-19

  • L'ingénierie grenobloise invente une bulle dépressurisée pour le transport des malades covid-19

    L'invention grenobloise est totalement liée  à la crise coronavirus. Elle a vocation à se généraliser dans le monde: une bulle dépressurisée qui va confiner les flux respiratoires d'un malade infecté. (Info et photo  publiées dans le Dauphiné Libéré le 16/04.)

    Des ingénieurs locaux  ont fait une offre de service aux urgentistes du Samu. "En quoi pouvons nous vous aider?"  Ces labs spécialisés en design industriel, ingénierie ont eu en retour une proposition immédiate:  comment protéger les intervenants lors d'un transport d'un malade covid-19 en milieu confiné: ambulance ou hélicoptère (...et chambre) ?

     

       BESOIN IDENTIFIE: PROTEGER L'AIR AUTOUR DU MALADE COVID-19

     

     Le médecin urgentiste Damien Viglino explique : « En début de confinement, des laboratoires qui font du design industriel et de l’ingénierie ont proposé leurs services au SAMU, si d’aventure nous avions des besoins. Or, nous en avions un : lors du transfert d’un malade en hélicoptère, on a un vrai souci car l’environnement est très confiné, il y a peu de renouvellement d’air et on ne peut utiliser les barrières physiques habituelles ».#grenoble,ingéniérie,#bulle,#samu,#chu grenoble,st microelectronics,#isère,#38,neurosciences,#nanotechnologies,#cluster

    Une véritable collaboration a émergé entre industrie, médecins, labos, université:   "des bidouilleurs de génie, une urgence et une volonté commune: voilà comment l’écosystème grenoblois est en train d’accoucher d’une innovation majeure."

    Le malade transporté et infecté gardera cette protection depuis son départ jusqu'au service de soins.

    L'invention a engendré une étude in situ sur la propagation du virus  Cela fut effectivement testé avec le matériel de certification des.... salles blanches de ST MicroElectronics.

    Surprise autour du comportement du virus. Covid-19 est  très très volatile.  Les chercheurs constatent qu'avec masque  à 1,5 mètres du patient et une heure après son départ,  le taux de particules reste important dans la salle blanche. 

    Le virus semble donc partager cette diffusion de ...particules avec les maladies dites à "Précaution Air" type  rougeole, tuberculose, varicelle.

    SARS-CoV-2 a même une spécificité d'hyper contamination.

    Dès lors la protection autour du contaminé s'avère ultra nécessaire. 

    La bulle est née! 

    Cerise sur le gâteau et gage d'une belle expansion commerciale future, la bulle n'est pas chère:  50 euros à fabriquer. Le système de pompe d'air à 400 euros environ.

    Du coup tout s'accélère. Un appel d'offre est lancé, intégré à un appel d'offres militaire « pour pouvoir l’industrialiser et le diffuser rapidement. On fabrique en ce moment une première série de 100 bulles dont on testera l’efficacité dans les trois milieux (chambre, ambulance et hélicoptère). Si ça fonctionne bien, on demandera à l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui peut nous la délivrer actuellement en trois jours. »"

    Une étude clinique sera menée au CHU dans deux semaines pour définitivement et scientifiquement valider.

    Le cluster grenoblois de recherche nanotechnologique (donc à l'échelon de l'atome au départ, au CEA)  fait des petits...L'écosystème économico-scientifico-industriel-médical local  fonctionne à merveille. 

    On se rappelle cette première mondiale inventée récemment  aux bords de l'Isère: l'exo-squelette qui fait remarcher un tétraplégique. Une invention issue des recherches en neurosciences, sorti en octobre 2019. Là aussi: une spécialité de pointe autour du CHU  grenoblois.

    Cette collaboration de tous : ensemble, plus forts !

                                                         Sylvie Neidinger

     

    #isère,#38,neurosciences,#grenoble,ingéniérie,st microelectronics,#bulle,#samu,#chu grenoble

  • Pénurie: le CHU de Grenoble donne un modèle de masque à coudre !

    Inoui ! Appel aux citoyens ..

    La communauté hospitalière du  CHU de Grenoble donne un patron de couture de masque à confectionner soi-même pour palier le manque!

    https://www.cnews.fr/france/2020-03-26/le-chu-de-grenoble-montre-son-personnel-comment-fabriquer-ses-propres-masques

    Le document est ainsi repris par l'hôpital de Valence: "«Celles qui savent coudre merci de nous confectionner des masques en grand nombre s’il vous plaît et de les envoyer par courrier postal à : Centre Hospitalier de Valence - 179 Boulevard Maréchal Juin, 26000 Valence. Nous les distribuerons aux personnes qui en auront besoin», demandent les soignants en s'appuyant sur les documents du CHU de Grenoble."

    Scandale que cette pénurie. La direction du CHU signale elle, que l'approvisionnement en masques est assuré.

    L'AFNOR publie aussi ses normes de masque...à fabriquer soit -même, pénurie oblige.

                                                                                               Sylvie Neidinger

     

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/24/penurie-de-masques-la-faute-logistique-de-l-etat-francais_6034188_3232.html

    https://www.lepoint.fr/sante/penurie-de-masques-a-qui-la-faute-24-03-2020-2368601_40.php

    https://www.franceinter.fr/societe/penurie-de-masques-les-raisons-d-un-scandale-d-etat

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/coronavirus-manque-de-masques-l-ordre-regional-des-pharmaciens-denonce-une-catastrophe-3a6a7aee-6f69-11ea-84e9-98a4b6200dcc

    https://www.republicain-lorrain.fr/edition-saint-avold-creutzwald/2020/03/27/penurie-de-masques-les-infirmieres-liberales-lancent-un-sos-de-detresse

    https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/penurie-de-masques-les-ffp2-perimes-jusqua-24-mois-autorises-les-controles-limportation-assouplis

     

                  RUBRIQUE #CORONAVIRUS 2020 Covid-19

  • Grenoble: les anarchistes incendient à tout va et.. revendiquent!

    Ce dossier est relativement silencieux au regard de la gravité des faits signalés. 

    Cela se passe en Rhône-Alpes, à Grenoble.

    Les milieux libertaires anarchiques (et "féministes"!)  locaux ne se contentent pas de prôner leurs idées (souvent par des tags muraux). Ils commettent depuis DEUX  ANS des  ACTES DE DEVASTATION multiples.

    Et revendiquent tranquillement... leurs actes criminels! 

    *Une douzaine de véhicule de la société  Enedis cette semaine.

    * 16 juin 2019, huit  véhicules techniques  EDF. Une revendication "ridicule" sur un site anarchiste.

    *La ...mairie incendiée en septembre 2019.

    Cela a démarré en mars 2017 :

    *21 nov 2017, le Fab Lab La Casemate (Centre CCSTI, scientifique et technique qui  accueille de nombreux jeunes en formation) est incendié ! Revendication sur le site anarchiste Indymedia: "détruire une institution notoirement néfaste par sa diffusion de la culture numérique”.  

    *8 octobre 2018, 2000 mètres carré de l'entrepôt Eiffage (BTP) partent en fumée. Les activistes libertaires revendiquent l’incendie le lendemain. Ils justifient leur acte ainsi : "l’entreprise fournit “la structure matérielle nécessaire à l’industrie de la punition” comme des centres de rétention et de détention." 

    *17 janvier 2019, une église (Saint Jacques, détruite à 100%) 

    *28 janvier 2019, une radio  incendiée (locaux rendus inutilisables): France Bleu Isère.

    Cerise sur le gâteau, les militaires sont attaqués: rien ne les arrête !

    * 21 septembre 2017une trentaine de véhicules à l'intérieur d'un entrepôt de la gendarmerie ( = militaire!) partent en fumée !! L’acte est revendiqué le jour même  par un groupe qui se dit “solidaire  avec les prévenus du procès de la voiture de police incendiée Quai de Valmy à Paris".

    * 26 octobre 2017, les anarchistes  ont brûlé les véhicules personnels des gendarmes à l'intérieur de la gendarmerie de Meylan. Rappel c'est un lieu MILITAIRE ! Revendiqué par un groupe féministe "pour prendre une revanche sur la société"

    On observe certains blogs anars  revendiquer tranquillement ces faits inouïs.

    On sait Grenoble  ville rebelle, qui  lança la révolution de 1789 lors de la journée des Tuiles. La ville engendra la convocation des Etats Généraux (Vizille).

    Mais là... depuis deux ans la provocation dépasse la rebellion. Elle est MAJEURE car criminelle. On le répète: dans un relatif silence général au regard de la gravité des faits commis par la mouvance anarcho-libertaire.

    Les services d'enquête bien évidemment ne chôment pas mais sans  arrestation à ce jour. La piste de l'ultra gauche reste évidemment privilégiée.

    Grenoble, c'est CHAUD !

     

                                             Sylvie Neidinger

     

    Sans compter  d'autres incendies non revendiqués (supermarché Lidl, magasin Euromaster, cabinet d'une pédiatre etc..)

     

    #grenoble,#anarchistes,france bleu isère,violence,incendies volontaires

     

    #grenoble,#anarchistes,violence,incendies volontaires,france bleu isère

  • Double coucher de soleil simultané Ouest Est à Grenoble !

    Un extraordinaire phénomène naturel  était observable le trois  juillet dernier après 21H  à Grenoble: un double coucher de soleil simultané à l’ouest (certes) et en même temps à l’est !#belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistral

    Les faits: 

    A  l’Anneau de vitesse   du Parc Paul-Mistral  (pour revisiter les sites des Jeux Olympiques d'hiver de 1968) la soirée fut mémorable.

    Un magnifique coucher de soleil s’offrait au regard très classiquement  en direction de l’ouest. (photo 1, avec  la Tour Perret)

    Avec  dans le champ de vision la Tour Perret  installée dans le même parc. Un  monument historique classé car premier du genre en béton armé, construit pour l’Exposition internationale de la houille blanche de 1925.

    La surprise totale en tournant la tête à l’opposé, côté Belledonne fut d’observer ce qui s’apparentait à un coucher de soleil parallèle !!!!

    En miroir serait le terme plus exact.

    Explications:

    L'étymologie des lieux est parlante : "champs" "roux" et toutes explications non contradictoires entre elles: lire l' Etymologie de Chamrousse.

    #belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistralSkieurs et randonneurs savent parfaitement que  le soir, les rayons du couchant trouvent une voie de passage entre Vercors et Chartreuse lesquels  par cette trouée viennent taper sur le massif de Belledonne, larder le bien nommé  toponyme Chamrousse de  caresses.

    Une lumière rouge inonde alors le site.

    Mais le trois juillet dernier, le phénomène naturel   était d’une ampleur plus exceptionnelle.

    En ce soir d’été, les rayons rasants du soleil qui fuyaient à l’ouest n’atteignaient pas les pentes enneigées comme en hiver, les chaumes d'été mais un nuage positionné juste au dessus du massif.

    Le nuage par principe... humide  offrait  alors un formidable écran pour cette illusion de coucher de soleil simultané à l’est !

    On peut dès lors ajouter dans les étymologies probables liées  à Chamrousse ce phénomène naturel et rare.

    Sublime Belledonne. Là aussi, sa "beauté" est  inscrite dans son... étymologie depuis des temps immémoriaux ! 

                                                        Sylvie #belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistral

    *Les JO de 68 eurent lieu dans la station de Chamrousse le berceau du  ski alpin francais par un certain Henri Duhamel.

    *Ici, coucher de soleil à l'est sur Belledonne, vu depuis l'anneau de vitesse :

     

     

    #belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistral

     

     

    images @neidinger
    #belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistral

  • Picasso période 39-45 au Musée de Grenoble

    Grenoble à une centaine de km de Genève...

    Son Musée d'Art accueille une expo d'importance autour du Picasso de la période de guerre intitulée "Au coeur des #picasso,#grenoble,musée de grenoble,dora mar,période de guerre,#france,#espagne,peonture,cubisme,surréalisme,ténèbresténèbres 1939-1945"

    Elle est visible jusqu'au 5 janvier 2020 et  partira pour Düsseldorf ensuite.

    L'artiste dont la nationalité française fut refusée  choisit pourtant  de rester dans l'hexagone à Paris sous  l'Occupation.

    Le conflit en cours se ressent autour de ses représentations animales: crânes de moutons, de taureaux, écorchés, chat prédateur inquiétant dans son acte de dévoreur d'oiseau.

    Les visages de femme  n'en sont plus, décomposés. (Mais pour des motifs probablement autobiographiques: il se partage toujours entre plusieurs compagnes ??)

    Pour la première fois est installée une thématique Picasso  autour de la Deuxième Guerre Mondiale.

    Le parcours Picasso est chronologique. Il part de Royan et la "drôle de guerre".

    Certaines toiles proviennent du Musée National Picasso, du Centre Pompidou, du Kunstsammlung Düsseldorf, 

    Ces oeuvres  renvoient  une atmosphère délétère , de souffrance, de peur.

    Sentiment de mort omniprésent. Celle d'un pays sous la coupe de l'oppression nazie.

    Béatrice Joyeux-Prunel de l'université de Genève (UNIGE), donnera une conférence le 22 novembre prochain dans le cadre de la thématique Art et Résistance  intitulée: " Le camarade Picasso au carrefour des cultures de résistances".

    Une thématique qui n'est pas non plus  un hasard sur les bords de l'Isère. Grenoble compte en effet  un Musée de la Résistance et de la Déportation.

    Il y a  peu de queues d'attente contrairement à la moindre expo parisienne (pénible pour accéder)               A voir !

                                                                     Sylvie Neidinger

    Musée de Grenoble Expo Picasso.

    #picasso,#grenoble,musée de grenoble,dora mar,période de guerre,#france,#espagne,peonture,cubisme,surréalisme,ténèbres

  • MARTIN BUFFET artiste expérimentateur sensoriel et technologique

    J'ai adoré rencontrer dans le tgv  Martin Buffet cet artiste expérimentateur.

    Il allait se ressourcer à Paris.

    Pour lui,  s'approcher d'oeuvres d'art majeures qu'il ne se contente pas de voir sur reproduction. Près d'un Léonard de Vinci, Martin touche presque du doigt  physiquement,  l'acte de création originel.

    Dont il s'inspire.   Il inspire.

    Bien évidemment en toute modestie, ne se comparant qu'à lui-même et sa progression technique.#grenoble; martin #buffet,martin buffet

    #grenoble; martin #buffet,martin buffetMartin m'avait alors invitée à partager en  compagnie un repas "dans le noir". Expérience sensorielle probablement intéressante. 

    Qui vous plonge dans l'univers aveugle.

    Car cet artiste ...de la couleur ressent aussi le besoin de souffrir de l'absence de couleur par absence de lumière.

    Il teste ses sens dans leurs limites.

    Dégonflée, je n'avais pas donné suite.

    En 2015, il participe à  une fresque  collective exposée au Musée d'Art de Grenoble.

    Depuis le grenoblois expérimente toujours. Exemple sa structure géante (5x2m) pour action directe nommée MART. Ses ateliers pour enfants. Ses impros poétiques en direct. 

    Toujours en mouvement, jusqu'à sa signature!

     
    Martin BUFFET
    artiste peintre expérimentateur

    Le 6 juin dernier Martin Buffet exposait plusieurs toiles à la Cité des Familles de Grenoble avec un photographe (David Constantin) dont sa curieuse parentalité au ...chat noir. Thème récurrent chez lui. 

                                                        Sylvie Neidinger

    crédit images photos neidinger

    #grenoble; martin #buffet,martin buffet

    #grenoble; martin #buffet,martin buffet

    #grenoble; martin #buffet,martin buffet

     

  • Le Gilet Jaune plie mais ne Rond-Point

    Têtus c'est le moins que l'on puisse dire! 

    En témoigne cette inscription sur un site paradoxalement déserté (ici SMH 38400) "Le GJ plie mais ne rond point."#macron,#gj ; gilets jaunes,ronds-points

    La révolte jaune est bien couleur rond-point. 

     A lire les slogans, on constate en août 2019 leur volonté parfaitement identique aux demandes de novembre 2018 de justice sociale, de modification institutionnelle (le fameux RIC) pour une meilleure prise en compte du citoyen. 

    Lire ici le premier article de la rubrique Gilets Jaunes du blog. Intitulé:  Jacquerie pour overdose fiscale.

    Il est  daté du 14 novembre 2018, soit avant la première manifestation officiellement #GJ.  Contrairement à d'autres ce blog avait identifié ce mouvement comme non négligeable et durable.

                                                JAUNES ET BLEUS 

    Constat en 2019: une couleur semble   poser soucis aux jaunes :  "les bleus"!

    Ils sont loin les premiers  samedis où certains policiers étaient même gilets jaunes,  sur les ronds-points. Car ayant eux-mêmes leur ras-le-bol à exprimer.#macron,#gj ; gilets jaunes,ronds-points

    Les policiers, dans leur mission régalienne, sont depuis novembre  en premières lignes face aux manifestations  (l'Arc de Triomphe...) à la colère et parfois la violence de ce mouvement "révolutionnaire". Surtout qunad il agrège d'autres composantes.

    Avec tout le problème des violences policières liées aux ordres et armes spécifiques (la LBD suisse...) les conséquences  des lois répressives anti-démocratiques qui font   "arrêter préventivement n'importe qui " .

    Sans oublier leur fatigue, le nombre de blessés chez ces fonctionnaires qui se prennent en face ce mouvement de contestation  intense et qui dure dans le temps.

    LES ANARCHISTES AUSSI !

    #macron,#gj ; gilets jaunes,ronds-pointsLe problème pour Macron et les autorités (entre autres soucis) reste la convergence avec les mouvements anarchistes, ici très virulents à Grenoble, Nantes, Paris mais pas que. Très présents en zone urbaine en général.

    Les deux entités #GJ et anars ensemble forment une force d'opposition redoutable.

    Le réel des  Gilets Jaunes dépasse toutes les analyses de sciences politiques bon enfant qui  les classaient à l'extrême-droite, les anars à l'extrême gauche.

    D'une part, les extrêmes se rassemblent.  Mais surtout les Gilets Jaunes sont plus complexes que la caricature extrême qui en est donnée par l'hyper-centre (le ministre #Castaner, le gouvernement, les macronistes....)

    Le GJ est Monsieur Madame Tout-le-Monde. Il  ne se dit pas représenté par les leaders médiatiques auto-désignés. 

    Le mouvement était bagnole à l'origine certes... Mais sous tous milieux sociaux. On observait le  gilet jaune  derrière les pare brise des livreurs, des infirmières mais aussi des grosses cyclindrées, 4X4 etc.. 

    De plus en 2019, il  ne se résume absolument pas au diesel cher.

    Les  #GJ sont très sensibles aux récupérations ( pas plus de la France Insoumise que d'autres)

    En allant discuter sur les ronds-points avec les #GJ pour mieux comprendre, on note qu'ils tiennent  leurs positions précises, argumentées.

    Leurs amis jurés sont entre autres Coluche, le journaliste David  Dufresne (adoré, respecté des GJ)

    Leurs ennemis jurés :

    Macron évidemment qui a démarré son quinquennat en méprisant de la république, énarque caricatural pour eux. Sortant la limitation à 80 km/h, les hausses de carburant massives ... Puis toutes les insultes;

    Griveaux et son mépris de la France des clopes et du diesel.

    Luc Ferry qui appela les policiers à tirer sur les manifestants violents (l'ancien ministre   a  probablement raté sont entrée à l'Académie française pour ce motif ...)

    Idéologiquement, le  transhumanisme est dans leur ligne de mire. Notamment celui  prôné par un certain Laurent Alexandre qui adopte ouvertement  la notion d'humains inférieurs. Carrément.

                                                  LES #GJ PERDURENT

    Un  (très) haut fonctionnaire en charge de la sécurité  (que je ne nommerai pas) m'a dit au printemps, pince sans rire qu " il faudrait juste supprimer les ronds-points".

    De l'humour certes qui cache (mal)  l'impossibilité par l'Etat macroniste d'enrayer le mouvement #GJ.

     

                                                                 Sylvie Neidinger

     

    * Les Gilets Jaunes ont pris une telle importance qu'ils sont sujet de conversation ce lundi 18 août entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron , taclé sur les répressions du mouvement.

    crédit images Neidinger

     

                                           overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

  • Fête Nationale Suisse en Rhône-Alpes

    Le 1er août ne se fête pas que dans le pays loin s'en faut!

    Sur la prairie du Grütli  certes, le coeur historique...

    Egalement à Cotonou au Bénin (concert) 1er août,fête nationale suisse,suisses de l'isère,isère

    Toujours en costume traditionnel à Sutton par l'association  Fédération des sociétés suisses de l’est du Canada.

    Quand ils le peuvent, les suisses du monde se retrouvent autour d'un chalet en montagne, à Sutton comme en Rhône-Alpes...

    sutton,1er août,fête nationale suisse,suisses de l'isère,isèreL'Association des suisses de l'Isère s'est en effet réunie le 28 août à Freydières en Belledonne.

    Dégustation de vins blancs fins lémaniques ou valaisans, quiz sur la culture helvète, hymne chanté, écoute attentive  du discours du président...

    Ils sont souvent double-nationaux.

    Ou descendants d'ancêtres suisses, la nationalité s'étant perdue en cours de route.

    La soirée fut aimablement animée autour d'un quiz parfois complexe.

    Ce quiz représente en fait  un échantillon de la centaine de  questions réelles pouvant être posées lors d'une demande de naturalisation suisse.

    Deux personnes de l'assemblée venaient justement de récupérer -avec une joie infinie- cette nationalité suisse issue des générations aînées.

    Visiblement, un  parcours très structuré pour montrer sa suissitude dans les consulats. Il faut "montrer croix blanche", on ne plaisante pas...

    L'une des nouvelles récipiendaires de la nationalité helvète, fort calée en oenologie, donna un véritable cours-dégustation des vins fins lémaniques et autres régions viticoles.

    Certains   constatent un certain désintérêt pour le 1er août: pas partout!

    Les suisses de l'étranger-même ceux qui viennent de  récupérer tout  récemment (avec fierté!) la nationalité de leurs parents ou grand-parents- sont des ambassadeurs enthousiastes!

     

                               Sylvie Neidinger

    sutton,1er août,fête nationale suisse,suisses de l'isère,isère


    sutton,1er août,fête nationale suisse,suisses de l'isère,isère

    sutton,1er août,fête nationale suisse,suisses de l'isère,isère

    sutton,1er août,fête nationale suisse,suisses de l'isère,isère

     

     

     

     

    crédit images Neidinger + capture photo de presse canadienne

  • Aujourd'hui 8 décembre, la France en danger de convergence type révolutionnaire

    La semaine a été difficile avec l'arrivée dans le "Printemps français jaune 2.0" des lycéens, des banlieues, des ... lycéens de banlieue, des lycéens de partout Des lycéens casseurs aussi. Exemple parmi des dizaines, la ville d' Annecy.

    Ils s'ajoutent aux  casseurs professionnels,  black blocs, anars qui taguent leur A en signature des forfaits et autres...

    Hier à Grenoble, aux portes d'un concert vers 18h15, juste... quatre véhicules en train de brûler. Comme cela, "à froid" si l'on peut dire, banal. Et cela ce n'étaient pas les premiers incendies de la journée.

    Autour du lycée Argouges.printemps français jaune,convergence,1789,incendies,danger,convergence révolutionnaire

    Idem ailleurs en France: les incidents urbains démarrent .

    En ce samedi 8 décembre, à Paris et en France, les autorités et les forces de l'ordre ont à juste titre les plus grandes craintes sur le déroulé du jour.

    Une police tellement sollicitée et malheureusement  ciblée alors que ces fonctionnaires eux aussi sont en ras-le-bol personnel, le même que celui qui motive les gilets jaunes.

    Le 14 novembre, j'avais analysé dès le début et avant la manifestation du 17 novembre cette jacquerie fiscale comme d'essence révolutionnaire type 1789dans le premier article de la blog série n°17.

     Parce que de la bouche des gilets jaunes "ressortait" tout le vocabulaire de ...1789 : citoyens, peuple, doléances, roi Macron etc.!!!

    Chant: la Marseillaise (pas l' Internationale habituelle des défilés syndicaux) et drapeaux BBR.

    Depuis, ce mouvement sans corps intermédiaires type syndicat ou parti politique  a pris  de l'ampleur chaque jour. Cette insurrection sidère le pouvoir.

                                        CONTRE LE "ROI MACRON"

    Son caractère révolutionnaire type 1789 se confirme. Il est souligné par les historiens qui commencent  à analyser et comparer. Ce "Printemps français jaune 2.0"  n'a rien à voir avec Mai 68 (une révolte d'étudiants avec des Syndicats en toile de fond)

    Rappel: 1789 fut d'une violence extrême avec un niveau de destructions de sites (églises, bibliothèques, châteaux)  et oeuvres d'art majeur. La révolution s'est raidie et Roberpierrisée engendrant encore plus de dégâts.

    En 2018, évidemment, ce niveau  1789 n'est pas en ligne de compte.

    Pourtant, vu le niveau de violence des semaines passées, de cette   semaine, le pire est à craindre ce jour sur tout le territoire.

    Les #GiletsJaunes 2.0 veulent s'en prendre au Roi Macron Et le disent haut et fort. Lui seul les intéresse. D'une certaine manière ce Méprisant de la République est déjà mort politiquement. 2.0.

                                                                             Sylvie Neidinger

    Cela continue à Grenoble: 10/12/18: lycéens

     

     photo neidinger

     

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • 50 ans des JO de Grenoble: important programme nostalgique dont une "course des légendes"

    Grosse agitation entre  Belledonne,  Vercors et Chartreuse...

    Alors que les Jeux Olympiques d'hiver 2018 vont ouvrir à Pyeiongchang en Corée du Sud  le jeudi 8 février prochain, la France-et surtout Grenoble !-entrent en commémoration de  ses Jeux de 1968. 

    Ce pays adore commémorer....surtout quand les souvenirs sont positifs.

    Du ciment social en béton ( inventé il y a 200 ans, autre commémoration par l'ingénieur Louis Vicat!)

    En l'occurrence, ils sont carrément sportivement mythiques dans l'inconscient collectif, avec les médailles d'or des Killy, Goitschel etc.#grenoble,course des légendes,1968 année myhtique,#blogneidinger,#chamrousse; #jo1968,killy,goitschel,commémorations

    Pour une année , 1968, mythique elle aussi.

      Le demi-siècle des JO de Grenoble va être fêté en grandes pompes.

    Avec tout un programme et un ...agenda long comme celui de Corée !

    Cela commence par une course dite "des légendes" à Chamrousse évidemment.

    (source:  Place Grenet)"Théâtre des épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques de 1968, Chamrousse organise mardi 23 janvier 2018, à 15 heures, la “Course des légendes”. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations des 50 ans des JO de Grenoble.Il s’agit d’un slalom parallèle par équipes, non chronométré, sur la piste de l’Aiguille. Il réunira des champions olympiques français et étrangers de plusieurs générations dans toutes les disciplines du ski alpin. Les médaillés de 68, comme Marielle Goitschel, sont attendus. Au total, plus de 200 champions ont été invités."

     

             AU PROGRAMME EGALEMENT UN SPECTACLE  EN PREMIERE MONDIALE PROJETE SUR 10 000M2 DE SURFACE

     

    "Cette journée rendra également hommage à ceux qui ont imaginé et construit la montagne actuelle. À 17 h 15, ce sera ainsi la première du spectacle monumental contant l’histoire du ski et de la montagne française. Une première mondiale avec 10 000 m² de surface de projection sur neige."

    Même celui qui avait allumé la flamme, Alain Calmat est de la partie pour se souvenir. Concrètement la flamme va être rallumée entre le Village Olympique et l'Anneau de vitesse !

    Grenoble possède toujours son quartier bâti nommé Jeux Olympique, l'ancien village qui n'a pas très bien vieilli. Et bien d'autres bâtiments construits pour l'occasion au delà des infrastructures sportives

    On apprend même que l'armée avait  prêté main forte pour finir tout à temps!

    Il serait intéressant dans ce concert mémoriel à tout va d'entendre le point de vue urbanistique pour comprendre comment les Jeux ont modifié profondément la ville, ce qui en reste 50 ans plus tard.  Comment cela a mal ou bien vieilli. L'usage immodéré du béton qui commence..

    Le souvenir visiblement n'a pas pris une ride, vu l'ampleur des festivités mémorielles. Tout y passe même les galettes des rois dont la fève était souvenir !

                                                                                     Sylvie Neidinger

     

     

     

    http://www.actumontagne.com/culture/les-jo-de-1968-de-z-villard-de-lans_13863

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-1968-chantier-titanesque-jo-1401503.html

    Théâtre des épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques de 1968, Chamrousse organise mardi 23 janvier 2018, à 15 heures, la “Course des légendes”. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations des 50 ans des JO de Grenoble. Il s’agit d’un slalom parallèle par équipes, non chronométré, sur la piste de l’Aiguille. Il réunira des champions olympiques français et étrangers de plusieurs générations dans toutes les disciplines du ski alpin. Les médaillés de 68, comme Marielle Goitschel, sont attendus. Au total, plus de 200 champions ont été invités.

    Source : article AGENDA | Course des légendes à Chamrousse pour les 50 ans des JO de Grenoble - Place Gre'net
    Théâtre des épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques de 1968, Chamrousse organise mardi 23 janvier 2018, à 15 heures, la “Course des légendes”. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations des 50 ans des JO de Grenoble. Il s’agit d’un slalom parallèle par équipes, non chronométré, sur la piste de l’Aiguille. Il réunira des champions olympiques français et étrangers de plusieurs générations dans toutes les disciplines du ski alpin. Les médaillés de 68, comme Marielle Goitschel, sont attendus. Au total, plus de 200 champions ont été invités.

    Source : article AGENDA | Course des légendes à Chamrousse pour les 50 ans des JO de Grenoble - Place Gre'net
  • Grenoble: incendie "féministe" en commando: invention du "terrorisme féministe"?

    Invention du terrorisme féministe !

    Un groupe féministe qui se présente  comme "libertaire" revendique ce matin l'attaque et l'incendie récents de la gendarmerie de Meylan, limitrophe de Grenoble.

    Attaque de type commando armé qui aurait pu être meurtrière pour les gendarmes et leur famille.

    Analyse et questionnements.

    Grenoble est une ville qui abrite  nombre de   groupuscules d'extrême-gauche. Libertaires ou pas libertaires, anarchistes... (Le terme de Liberté étant pris dans leur cas en otage..Libertaire ou liberticide ? ...à voir..)

    La ville historiquement est frondeuse.

    Groupuscules dont certains passent à l'acte.

    Ce qui étonne ici c'est la notion de commando violent féministe.

    Pour la première fois dans l'histoire générale du féminisme?

    [les commentaires informatifs sur le sujet seront les bienvenus pour confirmer ou infirmer]

    De l'histoire "active" du féminisme on se souvient du Palazzo della Donna des années 80 à Rome. Ce vieux Palazzo carrément interdit d'accès aux hommes. Là était l'acte violent. C'était encore très correct.

    On évoque la violence agit'pro' des Femen (qui agitent leurs mamelons et instrumentalisent le corps de la femme).

    Mais la violence de type commando militaire au point d'incendier une gendarmerie au nom du féminisme est un cran supérieur franchi.

    Il s'inscrit dans la vague de l'affaire Weinstein de dénonciation des violences faites aux femmes.

    Un extraordinaire outcoming planétaire, stupéfiant agite les infos chaque jour. Cette dénonciation des violences faites aux femmes prend une ampleur mondiale inédite.

    Juste ce week-end:

    -Démission du ministre de la défense britannique, harceleur

    - Dénonciation au Pérou

     Chaque jour son lot !

                                     LE FEMINISME LIBERTAIRE....LIBERTICIDE !

    Mais un stade a été franchi dans la capitale du Dauphiné très différent de la légalité pour les femmes de dénoncer un agresseur ( si cela a été avéré.) le traiter de porc. pourquoi pas si il a été harceleur.

    A Grenoble, par cet incendie désormais revendiqué, une part du féminisme - que l'on qualifiera de libertaire?- entre dans  l'illégalité complète d'une action commando violente revendiquée en tant que groupuscule féministe.

    Action commando incendiaire: un mode d'action jusque là plutôt " de type masculin"au sens traditionnel du guerrier.

    ....Une première mondiale ?

                                                                                 Sylvie Neidinger

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/11/02/31003-20171102ARTFIG00261-harcelement-ne-laissons-pas-le-lynchage-systematique-remplacer-la-justice.php

  • 500 ans de protestantisme fêtés aujourd'hui 31 octobre 2017. Notamment à Grenoble

    Le 31 octobre 2017 fait date pour l'histoire du protestantisme. Un demi-millénaire pile ! protesrtantisme,500 ans,grenoble,martin luther,guillaume farel,calvin,pierre bolle,françois boulet,patrick cabanel; anniversaire

    En ce jour de 1517,  Martin Luther, moine allemand affichait  sur la porte de l'église du château de Wittenberg (Saxe) ses 95 thèses contre les indulgences et leur commerce par l'Eglise catholique : la Dispute.

    Globalement les médias hexagonaux, à part quelques articles souvent arrivés en fin de journée sont passés  à côté de cet anniversaire extraordinaire de "500 ans jour pour jour"La tv surtout. Toutefois quelques articles sur le thème dont celui de   l'express.

    protesrtantisme,500 ans,grenoble,martin luther,guillaume farel,calvin,pierre bolle,françois boulet,patrick cabanel; anniversaireLes protestants de Grenoble ont marqué l'évènement en ce jour précis  avec  une initiative, la conférence-visite du "Grenoble protestant" par l'historien et très enthousiaste,  professeur agrégé d'histoire François Boulet et par Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois. Ce, en partenariat avec l'église protestante unie de Grenoble et le comité d'organisation "Luther et les 500 ans de la Réforme.

    La visite terminera son spectre historique à la deuxième guerre mondiale.

    Un demi-millénaire balayé en trois heures.

     

    Grenoble est très tôt au contact des nouvelles idées ....dès  1523.

    Moins de 5 années pour passer de Wittenberg au dauphinois.

    Quelques  fondateurs dont un certain Pierre de Séviville (orthographe à vérifier) Guillaume Farel  issu du  gapençais voisin, lequel fera venir Calvin à Genève. Grenoble suivra plutôt cette tendance calviniste. Evocation de du protestantisme grenoblois et de tout le Dauphiné...le Triève, Mens, Tréminis, le Diois. Dont un vaudois au nom inconnu. Rappel des échanges  avec Vaud sont instaurés depuis le moyen-âge. Un lyonnais Aimé Maigret,

    Apprendre que la ville fut 100 % protestante.... trois semaines durant avant de connaître une puissante contre-réforme, étonne.

    Grenoble est une ville importante. Troisième parlement autonome de France après Paris et Toulouse.

    La ville va compter une Chambre de l'Edit pour gérer les relations religieuses. Cette Chambre va avoir compétence jusque sur Provence, Languedoc et Bourgogne. Elle sera supprimée en 1679 à la veille de Révocation de l'Edit de Nantes.

    Grenoble ne connaîtra pas de Saint-Barthélemy, cet évènement français qui interpelle aujourd'hui encore l'historien François Boulet.

    Cet évènement qui a vu une tuerie de voisin à voisin. Pas d'inconnu lors de la prise d'une ville; Du voisin avec qui on vit depuis toujours !!!

    Grenoble sera toutefois impacté par ce massacre. Les protestants prennent peur;

    Et soit abjurent, soit commencent le départ vers le nord par Genève, jusqu'en Allemagne , Hollande voire en Afrique du sud.

    La perte de ses forces-vive par l'hexagone....

    A noter, ce blog avait déja rédigé quelques articles sur ce trajet huguenot, Fort-Barraux etc.

                                           RUE VIEUX-TEMPLE DISPARU

    Les trois heures de conférence-visite érudites  ne se résument aisément.

    Visite in situ  fort complète avec même celle du   premier Temple  disparu dont la rue continue à porter le nom. Aucune image n'en reste. Il se dit qu'il était l'un des plus beaux de France. Ensuite, la pérégrination passe par le  ntsmb, nouveau théatre de Sainte-Marie-d'en-bas ...Son directeur/artiste Antonio Placer évoque son lieu culturel, "église laïque ouverte à tous".

    Un colloque il y a un an avait éclairé le sujet du protestantisme dauphinois en hommage au chercheur Pierre Bolle. Bonne nouvelle : les données seront bientôt être accessibles car prochainement publiées.

    500 ans gre 001.jpgPlusieurs expositions marquent cet anniversaire. L'une au Musée Dauphinois consacrée au prince protestant  François de Bonne, Lesdiguières.

    "Issu de la petite noblesse du Champsaur, François de Bonne (1543 - 1626), duc de Lesdiguières, connaît une ascension fulgurante. Chef de guerre des protestants du Dauphiné au temps des guerres de Religion, il contribue à la toute fin du XVIe siècle à la pacification de la province et à l'application de l'édit de Nantes. Militaire, fin politique, proche d'Henri IV, il concentre les pouvoirs au début du XVIIe siècle tel un « prince » dans la capitale dauphinoise. Bâtisseur, il modifie considérablement la physionomie urbaine de Grenoble à cette époque. Sensible aux arts et aux lettres, il fait appel à des artistes français et étrangers pour ses propriétés dauphinoises et son hôtel particulier à Paris."

    L'autre expo est  visible à l'Hôtel de Ville. Hier 31 était le vernissage, date évidemment très forte.

    De cette visite j'ai appris le définition du terme "huguenot" visiblement de l'allemand EIDGENOSSEN soit carrément un ...schismatique !!

    Huguenot, ote
    Nature : s. m. et f.
    Prononciation : hu-ghe-no, no-t'
    Etymologie : On a donné un grand nombre d'étymologies de ce mot. Voyez celle qui est rapportée à l'historique de hugon, et qui, avant d'Aubigné, est donnée aussi par Pasquier : On a commencé de donner à tout le nouveau monde de ceste faction le nom et tiltre de huguenaux ; d'autant que la premiere descouverte que l'on en a faite a esté en la ville de Tours, où ils ont opinion qu'il y a un rabast [esprit] qui revient de nuit, qu'ils appellent le roy Hugon, et y appelle l'on dès pieça hugenaux tous ceux qui sont de la secte de Calvin, pour faire leurs assemblées et conventicules de nuit comme si en cecy ils fussent disciples et sectateurs de cest esprit, Lett. t. I, p. 180. Voyez aussi l'étymologie que donne Castelnau ci-dessus. D'après de Brieux, un orateur protestant commença ainsi sa harangue : Huc nos venimus, huc nos..., et resta court ; de là Huguenot. Tout cela est sans fondement. Une étymologie plus vraisemblable qu'on a indiquée est le mot allemand Eidgenossen, confédéré, de Eid, serment, et Genosse, compagnon ; la forme aignos dans les Mémoires de Condé l'appuie. Mais on a objecté que le sens n'était pas favorable à cette étymologie, confédérés s'appliquant mal à une secte religieuse ; que ce mot ne constituerait pas un terme d'injure comme les calvinistes l'envisageaient eux-mêmes, et qu'il ne pourrait s'appliquer qu'aux Suisses protestants, qui pourtant n'ont jamais porté ce nom ; eidgenossen est le titre que se donnent les citoyens de la Suisse, tant protestants que catholiques. Ce fait donne, on peut dire, la certitude à la conjecture de Mahn, qui sans le connaître, a dit que huguenot est un diminutif de Hugues, et que le nom, en tant que terme d'injure, se rattache à quelque hérétique de ce nom. Ce mot, au sens de calvinistes, paraît se trouver pour la première fois sous la forme de huguenaulx, dans une lettre du comte de Villars, lieutenant général en Languedoc, du 11 novembre 1560 (voy. VAISSETTE, Hist. du Langued. t. V).

                                                                Sylvie Neidinger

    anniversaire,protesrtantisme,françois boulet,500 ans,grenoble,martin luther,guillaume farel,calvin,pierre bolle

     

    *Autre historien du protestantisme français, Cévennes etc. Patrick Cabanel

    *Célèbration à Wittenberg avec Angela Merkel, fille de pasteur

     

    crédit images photos neidinger

                                                     Rubrique #Protestantisme

     

  • Coupe Icare 2016: soleil, imagination, humour, technicité et vent portant

    Imagination, folie douce ce week-end au Touvet (Isère) coupe icare 2016,le touvet,lumbin,isere

    Le plus grand rassemblement mondial de vol libre,  delta et para.

    La Coupe Icare 2016.

    Magnifique soleil.

    Avantage pour ceux qui n'étaient sur place (dommage...) c'est multi filmé, multi photographié.

    Tout et n'importe quoi vole en ce moment  dans le ciel de la magnifique vallée du Grésivaudan: des sorcières, des araignées, des footballeurs, des chauve souris, des abeilles.  Licornes, cheval blanc, cigognes....

    Humour au rendez-vous !

    Les participants viennent du Japon, de Russie...de Grenoble, de partout.

    Les femmes fort  présentes  dans le public, et dans les airs.

    http://paragliding.rocktheoutdoor.com/evenements/actualites-coupe-icare/

     3 heures de départ carnaval de samedi 24 enregistrés ici:

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/direct-video-suivez-l-icarnaval-le-concours-de-deguisements-de-la-coupe-icare-samedi-24-septem

     

         10 000 participants et...un décès à déplorer: un Espagnol se serait envolé en dehors de l'organisation et rabattu sur la falaise.

    Le vol libre reste dangereux évidemment.

                                                                              Sylvie Neidinger

     

     

    photos= capture d'écrancoupe icare 2016,le touvet,lumbin,iserecoupe icare 2016,le touvet,lumbin,iserecoupe icare 2016,le touvet,lumbin,iserecoupe icare 2016,le touvet,lumbin,iserecoupe icare 2016,le touvet,lumbin,iserecoupe icare 2016,le touvet,lumbin,iserecoupe icare 2016,le touvet,lumbin,isere