Sciences-Esprit scientifique

  • Lionel Naccache, neurologue-chercheur confirme la "spacialisation" du souvenir

    Imprimer

    Le blog  a inauguré la nouvelle rubrique Mémoire d'Histoire. Avec le souvenir de Karl. Il se souvient de la Nuit de Cristal du 9 novembre 1938 !

    Dans le même temps, par une émission radiophonique, je découvrais lundi 5 juillet 2021  les thèses et découvertes du médecin-chercheur en neurologie, le Professeur Lionel Naccache : premier interviewé de la Série Sous le soleil de Platon par Charles Pépin  (France Inter) 

    https://www.franceinter.fr/emissions/sous-le-soleil-de-platon/notre-inconscient-nous-domine-t-il

     

    Du coup s'ouvre une nouvelle rubrique Médecine-#Mémoire.

    Lionel Naccache démontre comment  : "La mémoire humaine est d'une complexité incroyable et ne peut être réduite à de petites historiettes. On connaît pour partie, les raisons de l'irruption d'un souvenir. Il faut se rappeler que le souvenir est un acte du présent. On plonge dans du passé, mais depuis le présent, c'est un souvenir d'aujourd'hui. On ne va jamais se le redonner de la même façon." En résumé, on ne replonge jamais dans le même souvenir! 

    L'émission de 51 minutes est d'une richesse inouïe. Elle aborde et confirme  la typologie  du premier souvenir de Karl ( et celle de mon premier souvenir) soit  un acte VISUEL, autour d'un LIEU

    On pourrait même évoquer une "GEO-GRAPHIE cérébrale"? [ndlr Le chercheur adore la sémantique. Moi aussi...]

    A 12 minutes de l'émission est abordé le lien entre mémoire et espace. Un lien finalement connu. Les dernières découvertes en neuro-sciences le confirment!

    Le scientifique rappelle  la technique cérébrale pour mémorisier connue  depuis 3000 ans et Cicéron! Les acteurs le savent qui mémorisent un long texte en l'associant à un lieu en s'y promenant physiquement. 

    Le médecin-chercheur redonne l'historique général des recherches sur la mémoire.

    Après la découverte des fonctions de l'hippocampe, il   signale que cet organe cartographie tel un vrai GPS cérébral! 

    Cela cartographie à toute vitesse, en avant, en arrière: comme au  cinéma! Ou plutôt: le cinéma...comme un cerveau! (à approfondir...dans un futur article) 

    Lionel Naccache rappelle  combien les recherches en neurosciences retrouvent le rapport fondamental, immémorial entre espace et mémoire consciente. 

                     GPS DE LA GEO-GRAPHIE CEREBRALE

    La conscience ne tient pas du cortex primaire. Tout se joue plutôt  dans une conversation entre plusieurs régions cérébrales  que l'on peut même physiquement quantifier par imagerie ! 

    Au passage, la conversation radiophonique de Lionel Naccache démode Freud et son inconscient finalement pas si refoulé et surtout très....conscient!!

    Mais avec beaucoup de respect. Selon Lionel Naccache "Freud est comme Christophe Collomb...il a fait une grande découverte mais s'est juste trompé de continent! "

    Je m'empresse de lire les ouvrages de Lionel Naccache pour rapporter ces récentes découvertes en neurosciences accessibles au grand public...A suivre.

    L'émission est audible en replay.

                                                                                                                 Sylvie Neidinger

     

    sous le soleil de platon,franceinter,#neurologie,#mémoire,lionel #naccache

     

  • Aurelia Azema rassemble le doigt de Constantin contre les "déchiqueteurs de l'Histoire"

    Imprimer

    Il aura fallu la sagacité d'une jeune docteur, Aurelia Azema, ingénieur d'études au Labortoire de Recherche des Musées Historiques  pour faire le lien entre un bout de doigt en métal qui traînait dans les réserves du Louvre et la main de Constantin, cette immense statue du IVème siècle de bronze qui siège au Musée du Capitole à Rome. Personne avant elle n'avait eu cette idée!

    Il est vrai que ces pièces métalliques entrent dans le champ de sa spécialité. Elle a été amenée logiquement  à faire le rapprochement.

    Cette chercheuse qui  collabore avec  Christine Walter ( responsable)  au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a en effet soutenu sa thèse en 2013 sur : "Les techniques de soudage de la grande statuaire antique en bronze : étude des paramètres thermiques et chimiques contrôlant le soudage par fusion au bronze liquide"

    Le Louvre fait ce beau geste en direction de son homologue latin. Attention un objet pas "donné" toutefois mais "prêté" . Il est probablement juridiquement impossible de procéder à un don d'un objet d'une collection d'Etat.

    Les deux pièces ont été physiquement réunies à Rome début mai . Claudio Parisi Presicce directeur du musée romain est dans une joie absolue. L'évènement rare  est filmé dans ce reportage.

    Ceci laisse toutefois un sentiment d'amertume "scientifique".

    Pour une pièce antique réunie, combien de démolies à jamais par les déchiqueteurs de l'Histoire.

    Il y a les aléas des violences et guerres ( ô Bouddahs de Bamiyan, il y a 20 ans (acte commémoré en mars par l'Unesco),  ô Palmyre

    Mais aussi le pillage "banal" et ancien des sites antiques dès le XVIIeme siècle pour alimenter les "Cabinets de curiosité". Personne à l'époque n'y voyait de difficulté! 

    Une profession a même été alors créée dans le sillage, les Antiquaires

    L'Italie a subi les pillages gravissimes de l'époque napoléonienne. Il ne s'agit pas de cela ici. france,#louvre,gianpierro campana,#musée du capitole,#rome,#italie,#doigt,#index,#constanton,#archéologie,claudio parisi presicceLe doigt a été acquis par le Louvre en 1860 lors de l'incroyable dispersion par le Pape ( dramatique pour le patrimoine italien!) de l'incroyable collection de l'aristocrate compulsif le marquis Giampietro Campana TROP bien placé: il dirigeait le Mont de Pieté! Un loup dans la bergerie..... france,#louvre,gianpierro campana,#musée du capitole,#rome,#italie,#doigt,#index,#constanton,#archéologie,claudio parisi presicce

    Toutefois, puisque  les fruits des  pillages ont alimenté les réserves de Musées, on peut aujourd'hui dire que ces objets ont été finalement..protégés.

    L'achat par des privés mène souvent à la perte définitive.

    Combien de pillages archéologiques dans le monde ? 

    Le colosse retrouve son index: du LIEN a été recréé.

    Un index  tendu entre deux Musées, entre Italie et France, entre ceux qui abhorrent le déchiqueteurs de l'Histoire et ici applaudissent de leurs deux  mains. Complètes.

                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Capture d’écran 2021-06-06 062004.png

     

     

  • Muscle de la domestication: l'expression "humaine" du chien que le loup ne possède pas

    Imprimer

    Les chercheurs viennent de trouver un néo muscle lié à la domestication: le chien dispose en effet d'un tissu de la...sympathie que ne  possède pas le loup.

    Loup pourtant à l'origine de tous les chiens.

    On comprends désormais mieux pourquoi le chien peut "faire craquer" l'humain.

    Ce résultat anatomique de la proximité pluri-millénaires entre toutous et les humanoïdes bipèdes que nous sommes révèle la dépendance maximale de cet animal.

    C'est un outil magistral de communication pour l'animal  devenu capable d'exprimer des sentiments.

    Il sait nous attendrir.

    Tout est dans le regard

    Mais dans une dépendance telle qu'il est rendu incapable de survivre seul.

    Dès lors abandonner les animaux domestiques n'est pas concevable.

    Plusieurs pays commencent à légiférer contre le délit de l'abandon.

                                                       Sylvie Neidinger

                                                                                   

    https://www.woopets.fr/chien/actualite/les-chiens-auraient-appris-a-vous-faire-culpabiliser-avec-leur-regard-en-creant-un-muscle-special/

    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/chien_134588

  • Nouveaux "organes" découverts? Un vocabulaire surjoué!

    Imprimer

    Vocabularia. Il ne se passe pas  de mois  sans que l'univers médical n'annonce la découverte d'un nouvel.... organe humain! Bigre.

    Un interstitium sous la peau par ci, un microbiote par là, un mésentère, une fibrose myocardite qui deviendrait un nouvel os du coeur...

    L'effervescence s'apparente aux découvertes de nouvelles planètes, espèces végétales ou animales: une positivité bienvenue dans un monde que l'on croyait exploré à fond au XXème siècle.

    Florilège :

    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-etonnant-docteurs-decouvrent-nouvel-organe-crane-humain-83737/

    https://www.mon-livret.fr/actualite/economie/les-chercheurs-sur-le-cancer-decouvrent-un-nouvel-organe-dans-la-gorge-quest-ce-que-cest-comment-cela-peut-aider-a-un-meilleur-traitement/

    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/un-nouvel-organe-sensible-a-la-douleur-decouvert-par-des-chercheurs_136869

    https://www.sante-sur-le-net.com/decouverte-nouvel-organe/

    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-on-decouvert-nouvel-os-coeur-chimpanze-ca-pourrait-bien-nous-concerner-aussi-81467/

    https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/microbes/8973429-les-scientifiques-ont-decouvert-un-nouvel-organe-le-microbiote.html

    Il est toutefois  surprenant de découvrir ENCORE et à un rythme  si rapide de nouveaux organes du corps humain, cette enveloppe  terrestre  avec qui l'humanité vit depuis plusieurs milliers d'années.

    Ce  corps qui  a tout subi (tortures, dissections) Donc que l'humain  a eu loisir d'observer en long, large et travers. De  cuire, de sécher...

    Question: comment peut-on encore lui découvrir des ORGANES ? Eux qui sont normalement au nombre de 78. Cette prolifération  semble même suspecte du point de vue scientifique! 

    Le problème ne viendrait-il pas tout simplement   de la définition du terme "organe"?

     Un professeur de médecine m'a aimablement répondu. (merci!) Il donne son avis hyper professionnel à propos de la dernière découverte en date d'un...organe ( cette semaine) "La détection de nouvelles entités anatomiques n’est pas étonnante avec les progrès de l’imagerie. Cependant, je ne suis pas d’accord avec l’appellation de nouvel « organe ». Ce terme désigne en effet en médecine un ensemble de cellules différenciées et combinées (différents types cellulaires agissant de concert) pour remplir une fonction déterminée. Le seul critère anatomique ne définit pas un organe : ainsi les deux reins, les deux poumons représentent chacun UN organe. Dans le cas présent, il s’agit de la découverte d’un îlot jusque-là inconnu de ce qui semble être une glande salivaire ; pour parler d’organe, il faut encore démontrer que sa fonction est spécifique, distincte des autres glandes salivaires…."

    Organe/organisation: effectivement tout nouveau tissu découvert doit normalement répondre à une fonction biologique précise. Dès lors démontrer l’existence d’une nouvelle entité ne suffit pas à définir un nouvel organe.

    Ce vocabulaire "sensationnel"  serait donc à proscrire du point de vue scientifique même si il flatte l'égo des découvreurs par  les médias heureux d'annoncer la bonne nouvelle. 

    L'article de Sciences et Avenir de mars  2019 va dans le  sens du spécialiste autour du problème de définition : 

    Remarque: l'étymologie du terme  elle aussi suit  cette thèse en mentionnant le moyen d'une fonction : Organe :  Empr. au lat organum «instrument (en général)», «(fig.) ressorts, moyens», «instrument de musique», lui-même empr. au gr. ο ρ γ α ν ο ν «instrument de travail», «de musique», «organe du corps».(CNRTL)

    La première  occurrence écrite de la terminologie en langue française  date du début XIIesiècle comme «instrument de musique» (Psautier Oxford, CXXXVI, 1 et 2, éd. F. Michel) 

    Chaque instrument a effectivement sa fonction précise dans l'orchestre ! L'organe majeur , en musique, est d'ailleurs...anapathologique car lié au chant, donc aux cordes vocales.

    Les progrès actuels  de l'imagerie  médicale sont certes fulgurants. Mais le fait de découvrir une nouvelle corde de guitare par ci, une nouvelle cheville de violon par là ne détermine pas la naissance d'un nouvel instrument.

    CQFD- Dorémifasol.

                                                                                          Sylvie Neidinger

  • Le chainon manquant des pré-humains retrouvé en Europe: Grèce, Crète, Bulgarie, Allemagne...

    Imprimer

    Au détour d'une émission culturelle banale, une info majeure: les plus anciens bipèdes  pré-humains découverts à ce jour seraient... européens. 

    Les missions scientifiques mettent actuellement au jour des restes plus anciens encore que Toumaï (Afrique): les Balkans,Grèce, Bulgarie, Allemagne.université de #tübingen,#bulgarie,#toumaï,#allemagne,#bipède,maelaine böhme,grands #singes,#molaire

    L'enquête scientifique allemande part d'une mandibule fossile exhumée à Athènes en 1949 par Bruno von Freyberg. Confirmation par la découverte d'une molaire de grand singe en 2009 en Bulgarie datée de 7 millions d'années, période de la divergence animal/humain. Des traces de pas en Crète (2002) vieux de 6 millions d'années  à Trachilos.

    La suite de l'enquête historique sur els origines de la bipédie mène dans le sud de l'Allemagne, en Bavière.

    Madelaine Böhme de l'Université de Tübingen lance un coup de tonnerre dans la recherche historique qui considère jusque là que la divergence s'était produite en Afrique (avec Toumaï) plutôt qu'en Europe.

    "En Crète, un paléontologue a mis au jour en 2002 des empreintes de pas fossilisées caractéristiques d’une marche bipède, datant d’il y a environ six millions d’années, soit trois millions d’années de plus que tous les fossiles africains exhumés à ce jour… En 2011, Madelaine Böhme et son équipe ont nourri cette hypothèse, avec la découverte de fossiles d’animaux, provenant du sud de l’Allemagne, qui ont permis d’identifier une nouvelle espèce de grands singes, les Danuvius guggenmosi. Hybrides, ils annoncent la bipédie de l’homme, tout en se rattachant au mode de vie des grands singes quadrupèdes qui vivaient dans les arbres : le fameux chaînon manquant ? Autant d’éléments qui mettent à mal le scénario présumé de nos origines… Étayé par les recherches les plus récentes, ce documentaire retrace l’épopée aux multiples rebondissements de l’humanité, laquelle n’a pas fini de révéler ses secrets. Documentaire de Florian Breier et Rüdiger Braun (Allemagne, 2019, 52mn)"

    Dans le fond il ne s'agit pas ici de concurrence Europe/Afrique mal placée, mais bien d'info scientifique. Après tout, la Méditerranée  est à la croisée de trois continents  au nord de l'Afrique, au sud du...sud européen  des Balkans, du sud allemand. 

    Danuvius guggenmosi est une espèce éteinte d'hominidés découverte en 2015, qui vivait au Miocène en Allemagne, il y a 11,62 millions d'années. Selon les découvreurs, elle se tenait debout et marchait sur la plante des pieds2,3. La seule espèce d'hominidés plus ou moins bipède auparavant connue, et qui soit antérieure à l'émergence des Hominina il y a 7 millions d'années en Afrique, était l'Oréopithèque, découvert au 19ème  siècle en Italie.

     

    La perspective scientifique est  ici ...renversante.

                                                                    Sylvie Neidinger

     

    https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/a-la-recherche-du-premier-pre-humain-le-graecopitheque-en-bulgarie_3328931.html

    université de #tübingen,#bulgarie,#toumaï,#allemagne,#bipède,maelaine böhme,grands #singes,#molaire

  • ô Saint Raoult++, ô Bonne Mère Priez pour eux!

    Imprimer

     Comme illustration de l'irrationalité totale du débat supposé scientifique autour du nouveau SARS-Cov2des bougies peintes à la main dédiées à Saint-Raoult !  Carrément des cierges à usage potentiellement...cultuel. Le magasin Cabinet de Cire qui en eut l'idée se dit en rupture de stock. Les commerçants ciotadens  évoquent l'humour. Or tout psychanalyste dira qu'il n'y a jamais d'humour gratuit. Tout fait sens.covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoult

    Que dit cette bougie pour l'intérêt ...scientifique autour du covid-19? Autour d'un Professeur de médecine à la tête de l'IHU, structure publique de recherches a priori scientifiques? Juste ceci:  nous n'avons pas appris grand chose  sur le nouveau virus mais beaucoup sur le... processus théologique de fabrication du sentiment religieux, sacralité, flamme et tout et tout.

     Avec les questions eschatologiques classiques: comment et pourquoi CROIRE autour des questionnements liés à  la mort surtout quand la maladie accélère le processus.

    C'est au final un grand éclat de rire marseillais, une galéjade informationnelle...massive.

    Bien évidemment, Dr Didier Raoult n'est pas demandeur de ces bougies. Mais à partir du moment où il a alimenté le feuilleton "Plus belle la vie Hydroxy", il récupère un large  aura médiatique, des articles  sur sa personnalité claire-obscure.(ici New-York Times- photo et article) Médecin devenu star mondiale quand cité par le président américain.covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoult,le cabinet de cire,la ciotat,#druide,"épistémologie,musée d'histoire naturelle,#raoult,infectiologues en colère


    La controverse scientifique médicale covid-19 aura été au final stupéfiante d'absurde, d'illogique, de contradictoire!  Grâce à Saint Raoult (ô Sainte Mère ô Bonne Mère ô Notre Dame de la Garde).

    ô Grâce, cette"aide surnaturelle accordée par Dieu aux hommes pour leur salut, qui est le fait d'échapper à la damnation éternelle. Elle peut aussi correspondre au pardon, à l'affection, à l'amour et à la bienveillance divine."

     

     LE PROFESSEUR RAOULT A TOUT REUSSI DANS SA VIE.

    MEME A DEVENIR ...SAINT

     

    Problème avec le Professeur Didier Raoult: cela va encore faire polémique. Car, renseignement pris, quatre "Saints Raoul" existent déjà:

    covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoult

    Attention Dider Raoult dépasse le lot. Il est lui une star +++,  Monsieur Plus incarné. Lire  Sa Parole d'Evangile, datée  du  2 juin 2020« Moi je suis une star des maladies infectieuses, j’ai un cursus qui fait rêver à peu près n’importe qui. J’ai été le plus jeune président de l’Université de France, le plus jeune président des médecins, le plus jeune de tous les professeurs de la classe exceptionnelle, le professeur le plus ancien dans le grade de plus élevé de tout ce pays en médecine, j’ai tout eu dans ma vie. C’est moi l’élite », a-t-il déclaré."

    L'élite à lui tout seul....

    le cabinet de cire,la ciotat,covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoultPar rapport aux autres "Saints Raoul", le Bienheureux du Lacydon fait effectivement beaucoup mieux lui: son nom porte un T final.

    Même si cette lettre T est muette, cela vous en jette. Un T "plus plus plus". Un T comme Théologie. Un T comme "Taisez-vous je parle".T comme "TROP.

    Un T ...christique aussi. La croix, carrément! En toute modestie raoultienne, pauvre apôtre cloué au pilori par ses pairs, des  infectiologues carrément en colère contre Sa Sainteté. Il s'en plaint, victime expiatoire.

    Le druide du Vieux-Port partage aussi la  représentation iconique habituelle  du Christ par la chevelure.  En toute simplicité.

    Marseille a trouvé son "Messi" parmi ses Dieux Olympiques. Entre stars.

                                                               Sylvie Neidinger

     

    Les Musées  d'Histoire Naturelle du monde entier, l'Académie de médecine   devraient probablement  acheter une bougie Saint Raoult comme illustration de l'Histoire de la pensée épistémologique des années 2020.

    Certains avaient prédit un 21ème siècle religieux....Nous y sommes.  Humour à caractère commercial compris (ici capture du site "Cabinet de cire" qui commercialise l'objet tout de même  20 euros port non compris)

    covid-19,#coronavirus,recherche scientifique,#marseille,saint raoult

    La Raoult Mania fait fureur.

    Comparé à un " Che Gevara marseillais

    Certains se.. .tatouent à l'effigie du médecin. A vie désormais sur leur peau! Totalement inédit, ce populisme médical, invention terminologique liée à Didier Raoult !

    Les collèges de médecine s'insurgent contre un retour au"moyen-âge médical"avec D Raoult

    Un épidémiologiste de Montpellier lui demande d'arrêter ses inepties 

     

     

                                                      COVID 19
  • Néolithique/Age du Bronze: la transition génomique suisse

    Imprimer

    Le blog perso  spécialisé "génétique des populations"  de Bernard Sécher est une source importante pour qui s'intéresse au sujet. Il  pratique une veille scientifique. 

    Cet ingénieur au CEA a produit le 20 avril dernier, en langue française un article sur la Suisse -avec croquis- issu d'une publication en langue anglaise Nature Communications par Anja Fürtwangler.

    La transition génomique Néolithique/Âge du Bronze en Suisse

    Extrait : Les études génétiques précédentes ont montré que deux migrations importantes ont eu lieu en Europe Centrale au début et à la fin du Néolithique coïncidant respectivement avec l'arrivée des premiers fermiers en provenance d'Anatolie et des pasteurs des steppes. Archéologiquement, le Néolithique en Suisse est dominé par les habitats en bord de lac. A la fin du Néolithique, les sépultures sont mégalithiques comme on peut le voir sur les sites de Oberbipp, Sion, Aesch et d'autres. En Suisse les sites de la culture Cordée sont trouvés exclusivement en bord de lac. Les sépultures de l'Âge du Bronze ancien se concentrent dans les régions Alpines sans habitat au bord des lacs. Jusqu'à aujourd'hui, seuls quatre anciens individus de Suisse ont été testés génétiquement: un chasseur-cueilleur du site de Bichon et trois Campaniformes du site du Petit-Chasseur à Sion."(...)Anja Furtwängler et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Ancient genomes reveal social and genetic structure of Late Neolithic Switzerland. Ils ont séquencé le génome de 96 anciens individus datés entre le Néolithique et l'Âge du Bronze, issus de 13 site archéologiques de Suisse, du sud de l'Allemagne et d'Alsace en France. Le site de Lingolsheim en Alsace consiste en deux nécropoles voisines. La première est du Néolithique Moyen, datée entre 4786 et 4601 av. JC., alors que la seconde autrefois attribuée à la culture rubanée est datée entre 2463 et 2208 av. JC. en plein dans la culture Campaniforme:(...)Cette étude montre que l'ascendance des steppes apparait en Suisse à partir de 2700 av. JC. La figure ci-dessous compare les dates d'arrivée de l'ascendance steppique dans quatre régions d'Europe: la Suisse, la Grande Bretagne, la région Elbe/Saale en Allemagne et la péninsule Ibérique.

    La  génétique des populations devient une source majeure et contemporaine de connaissance historique. Pour comprendre la généalogie humaine.

    On savait que les bergers des Alpes sont arrivés de l'Est proche-oriental avec leurs troupeaux au néolithique. Confirmé! 

                                                                         Sylvie Neidinger

     

    ge etique neolithique suisse.JPG

  • Innovation: le plastique recyclé à l'infini

    Imprimer

    Cette découverte diffusée en pleine période confinée n'a pas eu la résonance qu'elle méritait puisque qu'elle est de la première importance pour nos vies personnelles.

    Une start-up française, Carbios a trouvé comment ...digérer le plastique.

    Cette info a fait la Une de la Revue Nature le 8 avril dernier.

    Cette notion du recyclage enzymatique du plastique PET est primordiale pour nos vies personnelles. carbios.fr oeuvre pour la "chimie verte", oxymore désormais apprivoisé. Plastique bio dégradable  l'infini. Belle nouvelle.

                                                      Sylvie Neidinger

     

    Biopôle Clermont-Limagne, à Saint-Beauzire en Auvergne. Rhône-Alpes. Fondateur Jean-Claude Dumaret

    plastique,recyclage infini

  • L'ingénierie grenobloise invente une bulle dépressurisée pour le transport des malades covid-19

    Imprimer

    L'invention grenobloise est totalement liée  à la crise coronavirus. Elle a vocation à se généraliser dans le monde: une bulle dépressurisée qui va confiner les flux respiratoires d'un malade infecté. (Info et photo  publiées dans le Dauphiné Libéré le 16/04.)

    Des ingénieurs locaux  ont fait une offre de service aux urgentistes du Samu. "En quoi pouvons nous vous aider?"  Ces labs spécialisés en design industriel, ingénierie ont eu en retour une proposition immédiate:  comment protéger les intervenants lors d'un transport d'un malade covid-19 en milieu confiné: ambulance ou hélicoptère (...et chambre) ?

     

       BESOIN IDENTIFIE: PROTEGER L'AIR AUTOUR DU MALADE COVID-19

     

     Le médecin urgentiste Damien Viglino explique : « En début de confinement, des laboratoires qui font du design industriel et de l’ingénierie ont proposé leurs services au SAMU, si d’aventure nous avions des besoins. Or, nous en avions un : lors du transfert d’un malade en hélicoptère, on a un vrai souci car l’environnement est très confiné, il y a peu de renouvellement d’air et on ne peut utiliser les barrières physiques habituelles ».#grenoble,ingéniérie,#bulle,#samu,#chu grenoble,st microelectronics,#isère,#38,neurosciences,#nanotechnologies,#cluster

    Une véritable collaboration a émergé entre industrie, médecins, labos, université:   "des bidouilleurs de génie, une urgence et une volonté commune: voilà comment l’écosystème grenoblois est en train d’accoucher d’une innovation majeure."

    Le malade transporté et infecté gardera cette protection depuis son départ jusqu'au service de soins.

    L'invention a engendré une étude in situ sur la propagation du virus  Cela fut effectivement testé avec le matériel de certification des.... salles blanches de ST MicroElectronics.

    Surprise autour du comportement du virus. Covid-19 est  très très volatile.  Les chercheurs constatent qu'avec masque  à 1,5 mètres du patient et une heure après son départ,  le taux de particules reste important dans la salle blanche. 

    Le virus semble donc partager cette diffusion de ...particules avec les maladies dites à "Précaution Air" type  rougeole, tuberculose, varicelle.

    SARS-CoV-2 a même une spécificité d'hyper contamination.

    Dès lors la protection autour du contaminé s'avère ultra nécessaire. 

    La bulle est née! 

    Cerise sur le gâteau et gage d'une belle expansion commerciale future, la bulle n'est pas chère:  50 euros à fabriquer. Le système de pompe d'air à 400 euros environ.

    Du coup tout s'accélère. Un appel d'offre est lancé, intégré à un appel d'offres militaire « pour pouvoir l’industrialiser et le diffuser rapidement. On fabrique en ce moment une première série de 100 bulles dont on testera l’efficacité dans les trois milieux (chambre, ambulance et hélicoptère). Si ça fonctionne bien, on demandera à l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui peut nous la délivrer actuellement en trois jours. »"

    Une étude clinique sera menée au CHU dans deux semaines pour définitivement et scientifiquement valider.

    Le cluster grenoblois de recherche nanotechnologique (donc à l'échelon de l'atome au départ, au CEA)  fait des petits...L'écosystème économico-scientifico-industriel-médical local  fonctionne à merveille. 

    On se rappelle cette première mondiale inventée récemment  aux bords de l'Isère: l'exo-squelette qui fait remarcher un tétraplégique. Une invention issue des recherches en neurosciences, sorti en octobre 2019. Là aussi: une spécialité de pointe autour du CHU  grenoblois.

    Cette collaboration de tous : ensemble, plus forts !

                                                         Sylvie Neidinger

     

    #isère,#38,neurosciences,#grenoble,ingéniérie,st microelectronics,#bulle,#samu,#chu grenoble

  • Historique: Franky Zapata traverse la Manche en Flyboard !

    Imprimer

    Franky ZAPATA a réussi son pari: la traversée de la Manche, du channel avec son drôle d'engin en 20 mn, depuis Sangatte.

    Peu de monde pour l'accueillir à Douvres: raté le coche d'assister en direct à d'un exploit . Pas grave.franky #zapata,#france,exploit historique,channel,douvres

    Une distance parcourue à ... 140 km/h sur sa planche volante,  sa souffrance est réelle.

    L'homme volant, fou de joie, a rapidement repris le chemin inverse en ferry.

    Non seulement il a surmonté sa douleur physique pour arriver jusqu'au bout. Mais surtout ce marseillais est à l'origine de la conception de cet engin révolutionnaire, le Flyboard®.

    D'ailleurs son engin mis au point dans son atelier du Rove intéresse hautement les militaires pour intervention surprise en milieu urbain.

    franky #zapata,#france,exploit historique,channel,douvresL'homme depuis qu'il est homme soit plusieurs milliers d'année rêve de voler.  Aujourd'hui Zapata  traverse le très symbolique channel.

    Il devient ce dimanche 4 août 2019  un héros.

    Mais pour réussir: combien de difficultés! Par exemple, les maires apeurés votaient les arrêtés empêchant ses essais et entraînements.

    Il commettait des nuisances,aussi...

    Il lui fallait toujours y croire. Sur ce plan, sa femme, Chrystel  spinalienne, l'a soutenu à fond.

    A l'heure où les esprits britanniques chagrins veulent  se couper du Continent par le #brexit, l'exploit hyper positif de Zapata - complet par à la fois l'invention de l'engin puis la traversée- est un signe positif.

    Le Flyboard® monte à 3000 m d'altitude...Son prochain défi: voler dans les nuages!

    Nota: un commentateur suisse me rappelle les exploits de Yves Rossi qui a traversé la Manche à 300 km /h avec une aile rigide. La traversée volante humaine autonome  avait déjà eu lieu !

     

                                                                            Sylvie Neidinger

     

    https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/video-revivez-la-traversee-de-la-manche-de-franky-zapata-en-flyboard-de-son-decollage-de-sangatte-a-son-arrivee-en-angleterre_3564213.html

    https://www.cnews.fr/france/2019-08-04/franky-zapata-reussi-la-traversee-de-la-manche-bord-de-son-flyboard-866660

     

                                                                               

  • L’artiste Brigitte Tessier fait CIRCULER son anneau au CERN-CMS

    Imprimer

     La collision entre l’Art et la Science que l’artiste franco-québecoise a provoquée  cette semaine- 24 juin 2015-  en installant son œuvre picturale à Cessy est du pur bonheur, visuel, intellectuel, esthétique.cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay

    cern,cms,brigitte tessier,hugues brun,jean fay « CIRCULEZ » ...son œuvre conceptuelle est superbement placée sur le « bouchon » de Cessy, cette plate forme mobile du Cern-CMS qui, lorsqu’elle s’ouvre mène aux entrailles pour atteindre le fameux anneau de recherche, le LHC, Large Hadron Collider.

    Pile à la verticale, en sandwich,  entre le véritable détecteur CMS profond, le Compact Muon Solenoid, cette immense prouesse techno-scientifique  et sa représentation vitrail accrochée en hauteur, à échelle réelle dans ce grand bâtiment  cathédrale.

    cern,cms,brigitte tessier,hugues brun,jean fay Cette installation picturale est le fruit d’une collaboration dans le cadre d’ art@CMS initiée il y a un an.

            UNE IMPULSION NATURELLE DE.... 27 METRES

    Brigitte Tessier, en visitant ces lieux avec des scientifiques amis (dont le chercheur Jean Fay) avait senti une impulsion naturelle.

    Comme une évidence.

    Un élan, une force, des choses à dire, un projet à mener.

    Son idée artistique acceptée, elle y travaille depuis, en relation avec un scientifique-parrain, le  physicien nucléaire Hugues Brun  en dialogue fructueux.

     Elle a conceptualisé son projet avant de le réaliser dans  une logique imparable.

    L’anneau fait 27 km. Son cercle à elle: 27 mètres.

     Un bon chiffre. Concrètement divisé par trois cela fait 9 mètre: pile, la taille de sa pièce de travail. Pratique. Une tv avait filmé Brigitte en action créatrice, chez elle.

    Personne semble-t-il n’imagine la quantité de problèmes matériels inédits qu’elle a dû résoudre.

    A commencer par la recherche d'un tissu de cette taille et d'une pièce.

    Elle a trouvé: de la toile de yourte, magnifique symbole s’il en est d’une humanité circulaire!! Mais nécessitant juste...quatre heures pour  replier l'ouvrage le vendredi soir afin de  laisser sa famille passer un week-end...normal.

    C’est son anneau à elle, son moyen technique.

    L’Histoire peut alors commencer, son récit, sa tapisserie de Bayeux... de Genève version infra nucléaire.. Ou comme on veut, son rouleau japonais emaki en mode physique des particules.

                             AU COMMENCEMENT ETAIT ...LA MAIN !

    "Que la lumière soit et la lumière fut. Que le sec paraisse et cela fut ainsi".

    La boule d'énergie nommée  Brigitte Tessier se la joue genèse: "j'ai souhaité dérouler cette histoire" affirmait-elle ce mercredi 24 juin...cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay

    cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fayAu final une collision visuelle réussie  entre la longue histoire humaine et celle, fort récente de la recherche nucléaire voire infra-nucléaire dont celle du Cern et Cms.

    Cela commence par une grotte,  comme métaphore-image de l'anneau souterrain qui s'agite  précisément sous l'oeuvre. Soit, sous les pieds des visiteurs.

    Les scientifiques "maison" ont imprimé collectivement leurs paumes sur la toile de l'artiste. La référence est anthropologique "la cueva de los manos" (Santa Cruz, Argentine)

    Ode à la MAIN, cet outil  majeur qui  permit à l'homme par son pouce opposé devenu pince de prendre  progressivement possession du monde rapidement, en quelques millénaires.

    Humain supra prédateur qui aujourd'hui, bien loin du pouce originel tend à  repousser l'infiniment petit et l'infiniment grand, à  larges brassées.
    cern,cms,brigitte tessier,hugues brun,jean fay

    Une main dont les doigts peuvent s'accrocher aux doigts d'une autre main comme l'atome s'unit à son alter ego et forme des chaînes.

    La dite paluche pouvant former des cercles humains,  d'amis,  de réflexions, de tout...

    La référence  retenue ici: les danseurs de Matisse.

    Cercles heureux, cercles endiablés. Qui peuvent mener au meilleur comme au pire: guerres et conflits.

    L'artiste n'oublie rien, ni les sombres collisions issues de son trait  long de neuf mètres.

    cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fayLa plasticienne termine  son Histoire circulaire par un centaure mythologique et sa flûte de pan, qui affronte une sorte de magma cosmique, de tempête sidérale, de noire colère des dieux, de poussières d'étoiles, d'infra-nano particules électrisées.

    De matière supposée informe et pourtant si structurée mais dont la logique n'est pas encore accessible à l'entendement.

    De ce que chacun veut bien y voir, en fait.

     

              LE MIXE ARTISTICO-SCIENTIFIQUE

    Ma visite en ce 24 juin fut royale puisque en connexion  avec un trio fort énergique et énergisant: Brigitte Tessier l'artiste, son  parrain, Hugues Brun et Jean Fay qui me  firent visiter en partie les entrailles du site industriel.

    De cette heureuse quadri-collision toute en étincelles, j'en conçois- naïvement peut être- mes propres observations.

    Et cela passe par des mot clefs: cercle, collectif, vide, lumière  faisceau...

    1- Le format circulaire prime: les planètes  tournent à grande vitesse  en usant leur surface, le temps d'une journée qui chaque matin repasse de 1 à 24 h est cyclique voire cylindrique, l'oeuvre de Brigitte Tessier tourne...cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay

    2-La vitesse prime

    3-La terre tourne à folle vitesse  mais le plancher des vaches semble bien stable et rassurant par son immobilité. De facto la sensation de l'univers par l'homme est partielle. Seule son imagination scientifique et ses expérimentations de physique des particules mènent  à envisager d'autres systèmes si différents. Ceux justement que la plus  débridée  des imaginations n'est pas capable d'appréhender...."Et pourtant, elle tourne!"

    cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay4-Ne peut-on pas quitter notre mode de penser habituel statique qui considère le vide comme un contenant et les particules un contenu ? Et imaginer à l'inverse que c'est l'existence même des particules minimales qui par leur dynamique, créé...le vaste vide ?

    5-Les physiciens me font part d'un résultat étonnant du LHC On le met en route et le nombre de collisions est restreint: de l'ordre de la vingtaine  sur des milliers de particules. Etonnant ! On reste sans voix: comme ils sont bien organisés ces petits bosons, muons : à supra vitesse, dans un faisceau, ils "savent"  s'éviter joyeusement !

    "Savoir" ici est un verbe à ...approfondir.

    6-"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito"(Albert Einstein 1879-1955) Encore faut-il réussir à définir cette drôle de particule D qui semble à la fois  exister et ne pas exister !

    7-Tout est circulaire. Rien ne se perd, rien ne se créé. Cela tourne, cela revient au point de départ. Mais est-ce le même point de départ ? Tout est position dans l'espace-temps.

    8-Il n'y a pas de temps linéaire, n'est ce pas ? C’est le mouvement qui créé le temps, non?
    cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay

    9- La force du collectif est un effet levier. Tel Atlas qui porte le monde sur son dos, cette force  de la démultiplication par le collectif est compliquée à mesurer. Au Cern- CMS une publication est signée par 400 chercheurs. 1+1 ne fait pas deux mais bien dix!

    10-Ce levier de démultiplication collective, cette "puissance"  est l'énergie la plus compliquée à suivre, que ce soit pour nos petites vies humaines ou les particules les plus élémentaires.

    Particules considérées comme  fondamentales, essentielles.

    "CIRCULEZ, IL Y A TOUT A VOIR"

    Brigitte donne à réfléchir. Jusqu'à  s'en donner le.... tournis !

                                                                                 Sylvie Neidinger

     

    Brigitte Tessier est membre du groupe ARTMIXE, association de peintres et plasticiens grenoblois.

  • 30 juin 2015=24H +....une seconde

    Imprimer

    Aujourd'hui, c'est Byzance. Une seconde de plus !

    " Cette seconde dite intercalaire permet de compenser le ralentissement de la rotation de la Terre, et de ne pas se retrouver, dans plusieurs milliers d'années, avec une heure de retard sur le soleil."

    Un casse-tête parait-il, pour régler cette petite différence... . SN

     

    http://montres.lepoint.fr/magazine/magazine-30-06-2015-1941056_830.php

  • Vantablack, plus noir que noir

    Imprimer

    Sciences. Un piège à lumière. Le plus sombre jamais  inventé.

    Le Vantablack -de Vertically Aligned Nanotuve Arrays est carrément  une nouvelle matière issue des découvertes en nanotechnologie mise au point par un labo anglais Surrey NanoSystems.

    Elle se compose  d'une "forêt" érigée de nanotubes verticaux 10 000 fois plus fins qu'un cheveu. Son principe: la lumière qui touche sa surface, au lieu de rebondir est prise au piège et se transforme en chaleur.

    Ce nouveau matériau conduit mieux la chaleur que le cuivre. Sa capacité de traction est de 10 fois supérieure à l'acier.

    Ceci donne visuellement une sensation de vide, d'abysse. L'oeil humain est perdu.

    Le noir traditionnel est une couleur autour de formes et contenu. Ici: un vide. 2Dsciences,high tech,vantablack,superblack

     L'application première  de la découverte concerne les instruments d'optiques astronomiques.

    Mais les applications militaires non décrites, top secret sont importantes. En optique là aussi.


    "Dans l’avenir, ce revêtement d’un nouveau genre pourrait trouver une application dans l’aérospatial ou la défense. Outre sa très grande capacité d’absorption de la lumière, Vantablack bénéficie d’une grande stabilité thermique. Ce qui fait de lui un matériau idéal pour revêtir l’intérieur d’un télescope ou d’une caméra afin d’améliorer la qualité d’image."in article La  plus sombre des matières s'appelle Vantablack

    En absorbant 99,965% de la lumière, la nouvelle matière produite détient le record du monde jusqu'alors aux mains de la Nasa avec son Superblack.

    Il semble que son prix soit...astronomique!

    Une étrange non matière.

    Michel Pastoureau,  auteur d'une excellente Histoire du noir doit rajouter un chapitre à son ouvrage. La high tech le dépasse!

                                                                        Sylvie Neidinger

    http://www.youtube.com/watch?v=z7dsrlPhL7M

    http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/vantablack-le-materiau-le-plus-noir-jamais-fabrique-article_287368/

     http://www.tomsguide.fr/actualite/matiere-noire,44241.html


     

  • Téléportation quantique: des scientifiques suisses de l'UNIGE en première mondiale

    Imprimer

     Cela se passe à Genève! Article 01NET et AFP:"Annonce du dimanche 22 septembre 2014.

    Je cite :

    "Pour la première fois au monde, des physiciens sont parvenus à téléporter l'état quantique d'un photon sur une longueur de 25 kilomètres, annonce une équipe genevoise de scientifiques dans la revue Nature Photonics dimanche.
    "L'expérience, réalisée au sein du laboratoire du professeur Nicolas Gisin, constitue une première, et pulvérise simplement l'ancien record de six kilomètres établi il y a 10 ans par la même équipe de l'Université de Genève (Unige)", indique cette dernière dans un communiqué. Popularisée par la science-fiction et faisant penser à Star Trek, la téléportation quantique ne permet pas, du moins en l'état actuel de la connaissance scientifique, d'envisager un transfert d'objets usuels et encore moins d'être humains."
    Des applications dans le cryptage informatique...


     

  • Mind-Mirror: la réalité augmentée INRIA pour observer le cerveau

    Imprimer

    Le cerveau dans un miroir...

    L' INRIA se présente  comme "inventeurs du monde numérique" Validé!

    Aujourd'hui : un nouveau procédé de réalité augmentée pour observer le cerveau:

    http://www.itespresso.fr/inria-mind-mirror-cerveau-active-realite-augmentee-75456.html

    http://www.inria.fr/actualite/actualites-inria/mind-mirror-le-cerveau-dans-un-miroir

    Visualiser son cerveau

    Autre info: Inria et Alstom, au coeur de l'actualité politique créent un nouveau laboratoire sur les mobilités et l'énergie, niveau info numérique.

                                                                                 Sylvie Neidinger

                           Crédits images /capture d'écran/site Inria

    inria.GIF

                                           BLOG NEIDINGER RUBRIQUE #SANTE

  • Tremblement de terre et...Tsunami sur Léman (an 563)

    Imprimer

    Le tremblement de terre, magnitude 5 subi hier dans la zone sud-est de la France à 21h27(épicentre à Barcelonnette, Alpes de Haute Provence)  à 300 km de Genève témoigne d'une activité sismique certaine qui touche légèrement la Suisse, comme cette carte sismique récente  ne le prouve: intensité 1 et 2.

    Capture.GIF

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cf: la carte  de RéNasS, le réseau qui étudie la sismicité en temps réel.

    Cet événement tellurique qui prouve que "cela arrive"  est l'occasion de rappeler d'autres typologies de  phénomènes catastrophiques.

                  TSUNAMI  SUR LAUSANNE ET GENEVE

    Il ne s'agit pas d'affoler. Juste de dire que cela s'est déjà passé Genève. Les rives lémaniques ont subi en 563 les ravages d'un tsunami meurtrier. Alors qu'il s'agit d'un lac, soit une étendue d'eau fermée et non de mer ou d'océan.

    Le scénario de la catastrophe et de sa découverte  par les géologues de l'Université de Genève lors de sondages des sédiments fut publié en 2012 dans Nature Geoscience.

    Katrina Kremer, Guy Simpson et Stéphanie Girardclos spécialisés  en limnogéologie (étude des sédiments lacustres) ont eu la-bonne-idée d'analyser les sédiments de la partie la plus profonde du plus grand lac naturel de l'Europe de l'Ouest.

    Deux récits historiques évoquent le  raz-de-marée dénommé Tauredunum.(dénomination de la montagne valaisane effrondrée, un pan du Grammont?)tremblement de terre,limnogéologie,renass,tsunami,unige,katrina kremer,guy simpson,stéphanie girardclos,éboulement

    Villages dévastés, pont de Genève emporté : "deux historiens contemporains de l’événement ont raconté la catastrophe. Le premier s’appelle Marius. Cet évêque d’Avenches a rédigé une chronique en latin, dans laquelle il évoque cet accident: «La grande montagne du Tauredunum, dans le diocèse du Valais, s’écroula si brusquement qu’elle écrasa une ville qui était proche, des villages et, en même temps, tous leurs habitants. Sa chute mit aussi en mouvement tout le lac qui, sortant de ses deux rives, détruisit des villages très anciens avec hommes et bétail. Le lac démolit même beaucoup d’églises, avec ceux qui les desservaient. Enfin, il emporta dans sa violence le pont de Genève, les moulins et les hommes et, entrant dans la cité de Genève, il en tua beaucoup.»

    EBOULEMENT

    Attention la vague meurtrière de 13 mètres (!) à Lausanne, 8 mètres à Genève 70 mn plus tard, ne fut pas liée à un tremblement de terre mais à un éboulement généré en Valais, à 70 km de Genève à l'embouchure du Rhône dans le lac.

    Une masse sédimentaire considérable s'étend sur 10 km de long, 5 de large, 5 mètres d'épaisseur ( soit 250 millions de mètres cubes!) au plus profond des eaux.

    La science a confirmé le récit historique.

    En terme de catastrophe naturelle en zone lémanique, l'impensable a déjà eu lieu !

     

                                                Sylvie Neidinger

    Crédits Images: capture d'écran site RénasS

  • Le cerveau, c'est plastique !

    Imprimer

    Découverte ce week-end du blog... "communautaire spécialisé" Atout Cerveau"par le biais du blog... EchoSciences Grenoble qui l'héberge.

    Le blog du blog en quelques sortes. Fils ou fille de blog...

    Au coeur de l'actualité chaude  puisque aujourd'hui lundi 10 mars s'ouvre la 16ème édition de la Semaine du Cerveau, telle qu'annoncée.

    On en cite la présentation :"L'édition 2014 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 10 au 13 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuro-scientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération. Sous le titre « être plastique, c’est fantastique ? »

    L’apprentissage est au coeur de notre vie : il nous rend possible de vitales adaptations, est source de plaisirs et de rebondissements surprenants ! Il est sous-tendu par les capacités de notre cerveau à se modifier, à se transformer… tout en restant lui-même ! La plasticité est donc cette caractéristique paradoxale de « stabilité dynamique » faisant de nous tous des êtres chaque jour différents, mais en même temps bien reconnaissables... Notre cerveau est donc malléable, ce à différents niveaux d’organisation. Il est plastique et c’est fantastique !"

                         INFO: LE CERVEAU SE REGENERE !

    En résumé, la théorie qui indique que le cerveau dégénère une fois acquise une certaine maturité est carrément fausse.

    Ainsi le résume en amont Alexander Foray, l'un des organisateurs de cette Semaine dédiée à la fantastique machine abritée sous nos crânes : "Les chercheurs ont toujours cru que le cerveau était immuable. Que passé l'âge de 20 ans, nos cellules mourraient et nos capacités s'amenuisaient... eh bien pas du tout ! Depuis 30 ans, ils se sont rendus compte que le cerveau est plastique et que si on le nourrit d'apprentissage, d'effort physique à minima, si on lui épargne les psychotropes, du stress et de l'isolement social, il se régénère et peut palier à des manquements en reconstruisant des connections. Cette découverte permet d'appréhender la compensation sensorielle dans le cas de troubles du cerveau, de trauma post AVC par exemple."

    On signale ici que tout ne se passe pas sous les os crâniens... Des articles récents évoquaient le ventre, ce deuxième cerveau, avec ses milliers de neurones....digestives ! Un thème pour l'année prochaine?

    Echosicences, grenoble, semaine du cerveau

    EchoSciences Grenoble est une "communauté d’acteurs culturels, scientifiques et créatifs, motivés par le partage et le plaisir de la connaissance, sensibles aux innovations technologiques à leur histoire et à leurs usages, actifs dans la vie locale."

    880 membres à la fin 2013. Une équipe éditoriale tout de même, celle du CCSTI La Casemate.

    Intéressante,  cette volonté d'ouvrir l'espace-sciences au plus grand nombre et si possible sous un aspect ludique dans le cadre  d'un réseau social spécialisé.

    Intéressante, cette  identité  ultra-territorialisée issue d'une communauté d'intérêt scientifique géo-localisée.

    Si riche et surprenante blogosphère...

    Ici, à Grenoble, ville  de chercheurs, ville scientifique, un territoire médiatique numérique  s'invente avec toute la plasticité de l'intelligence commune des cerveaux ainsi mis en réseau, synapses et neurones connectées....

    Pour un savoir universitaire démocratiquement partagé avec le plus grand nombre.

                                                                                Sylvie Neidinger

     

     

    On signale ici un précédent article blog Neidinger daté de  décembre 2013 sur un colloque de Lyon 2 autour  des blogs de chercheurs.

     

    crédits images/capture d'écran/site web/atout cerveau

                                  BLOG NEIDINGER RUBRIQUE MEDECINE 

     

  • 3 minutes chrono: FAMLAB, concours scientifique pour les 21-40 ans

    Imprimer

    Appel à candidature pour le  concours international FameLab  avant le 28 février.

    Voir le monde sous un nouvel angle. Autour de  la passion des sciences en plus!

     Il est ouvert à tout public  français et  suisse, âgé de 21 à 40 ans.

    Hum ...tout public...un peu chercheur sur les bords tout de même!

    Passionnés, essayez !

    Surtout si vous pensez pouvoir expliquer un concept scientifique, mathématique ou d'ingéniérie en 3 minutes chrono suivant le règle des 3C :

                                    Contenu, Clarté, Charisme.

    "Vous aurez 3 minutes maximum pour impressionner les juges. Les juges recherchent des présentations attirantes et stimulantes qui peuvent être comprises par un public adulte de non-spécialistes. Les accessoires sont autorisés mais vous n’aurez pas de temps d’installation ni le droit de vous faire assister. Les présentations PowerPoint ne sont pas acceptées. (Pour des exemples de présentations des précédents finalistes Famelab, allez faire un tour sur la chaine Youtube dédiée)."

    Une sélection régionale aura lieu à Cran-Gevrier, en Haute-Savoie à La Turbine  le 17 avril prochain pour déterminer les 10 finalistes nationaux avant la grande finale en Angleterre.

    La Turbine des Sciences (Cran-Gevrier) et le Lapp/Lapth sont partenaires de cette opération portée par le British Council France, l'agence internationale britannique éducative.

     Thésame intervient en qualité de « relais régional ».

    Toutes les modalités pour concourir en ligne sur www.britishcouncil.fr/famelab

     

                                                Concours FameLab 

    L’objectif de FameLab est de découvrir des jeunes scientifiques charismatiques (plus de 21 ans et moins de 40 ans, définition du "jeune chercheur" retenue par la Commission européenne) qui encouragent le public à voir le monde sous un nouvel angle.

    Rigolo car que gagne le ...gagnant ??? Deux  jours au.... Cern à Genève et autres invitations scientifiques!

    • Les finalistes nationaux gagneront une masterclass de deux jours en communication scientifique à Genève (Cern), où ils travailleront avec des spécialistes de la communication scientifique et des médias pour développer leurs compétences en communication et en présentation.
    • Le ou la finaliste FameLab France assistera au Festival International des Sciences de Cheltenham en Angleterre, et participera à la finale internationale de FameLab
    • Les gagnants recevront différents prix, remis lors des finales régionales et nationale
    • Chaque candidat aura l'opportunité d'échanger avec d'autres passionnés de science et aura accès au réseau des candidats Famelab France et à celui des 24 pays participants
    • Les lauréats seront également invités par nos partenaires nationaux (Inserm, Cnes, Cern) à participer à des événements de médiation scientifique
    • Mais avant tout vous gagnerez l’appréciation du public

    En résumé: le chemin, pour aller de Annecy (en sélection) au Cern de Genève -à 50 km-  en "gest star"   passe par... l'Angleterre!

                                                            Sylvie Neidinger

    suite :

    Les Masterclass à Genève

    Finale Nationale le 30 avril

     



     

     

  • Cointrin, toujours à 23-05?

    Imprimer

    "23-05" est l'orientation de l'unique piste de l'aéroport de Genève.

    23-05, également le  titre - fixe! - du journal aéroportuaire interne. nord magnétique,23-05,geneve,interroge.ch,latitude,longitude,cointrin,aéroport de geneve

    Question: ces coordonnées d'identification sont-elles toujours d'actualité ?

     En effet, le nord magnétique bouge !

    J'ai posé la question à  Interroge.ch dont voici les résultats -infra- et ici  la conclusion:

    "On peut donc en conclure que la déclinaison magnétique pour Genève est d'environ 2 degrés sur ces dix dernières années"

    Donc...la piste ne serait plus à 23-05 ?

    En tout état de cause, cette particularité n'est pas spécifique à Cointrin: tous les aéroports du monde ont ces  soucis de géo localisation mobile liés au nord magnétique!

    Puisque la déclinaison magnétique varie dans l'espace et le temps...Certes pas à la vitesse d'un gros porteur...heureusement.

    nord magnétique,23-05,cointrin,aéroport de geneveMême si à Genève,  "Ville de la mesure" une échelle de référence qui bouge n'est pas très bien vue, il semble difficile d'apporter une solution concrète locale au fait que la Terre...perde le nord !

     

                     Sylvie Neidinger

                                                                                    

    Je ne suis pas pilote ...Alors, toute explication scientifique complémentaire ou opposable sera la bienvenue.

    nord magnétique,23-05,cointrin,aéroport de geneve

    Nota: suite à cette demande de contributions éventuelles, les précisions  significatives des  commentateurs avisés qui arrivent -fort intéressantes !-sont intégrées à l'article  tout en bas: lire !

                                 ******

    Merci aux contributeurs-commentateurs de vos utiles précisions....Effectivement,le fait que  le Nord magnétique se promène n'a pas d'incidence sur le fonctionnement aérien. Juste sur la dénomination de localisation de piste dite à 23-05. Important de le rappeler.

                                 ******

     Cet article est à l'origine d'une demande de synthèse  sur le changement de nord magnétique à Genève  au service info des bibliothèque. Leur étude.

    "Nous vous remercions d'avoir fait appel au Service InterroGE, voici le résultat de nos recherches:

    Nord géographique et Nord magnétique: quelques explications tirées du « Dictionnaire des inventions et des techniques » par Maurice-Edouard Berthon : http://data.rero.ch/01-R003646087

    « Dès le Moyen-Age, on s’était aperçu que l’aiguille magnétique n’indiquait pas exactement la direction du nord géographique et qu’elle formait avec cette dernière un angle, la déclinaison. (…)
    C’est en 1599 que, pour la première fois, paraissent les tables donnant la déclinaison magnétique de quarante-trois localités. Puis, en 1756, le Suédois Johan Carl Wilcke publie la première carte portant des lignes isoclines, reliant les points d’égale inclinaison magnétique (angle qu’une aiguille magnétique fait avec le plan horizontal du lieu où elle se trouve : 0° à l’équateur, 90° au pôle magnétique). La même année, Dominique Cassini découvre les variations annuelles de la déclinaison. Enfin, vers 1825, Peter Barlow et Louis Duperrey font figurer sur les cartes les lignes isogones (reliant les points d’égale déclinaison magnétique)».

    On sait désormais que la déclinaison magnétique terrestre varie d’un point à l’autre de la surface de la Terre (c’est-à -dire que l’angle varie dans l’espace) mais aussi dans le temps, puisque l’axe du champ magnétique terrestre se modifie au cours du temps au gré des mouvements du noyau terrestre. L’angle compris entre le nord géographique et le nord magnétique est compté positivement (+d) en direction de l’est (E) et négativement (-d) en direction de l’ouest (W).
    La déclinaison magnétique s’exprime en degré(°), minute d’arc (‘) et seconde d’arc (‘’) ou en grades (gr).

    Vous trouverez sous lien http://www.randonner-malin.com/la-declinaison-magnetique/ des explications très simples sur le nord magnétique, qui précisent notamment qu'il se déplace au cours du temps à une vitesse de 60 km par an environ actuellement.

    Le pôle nord magnétique de la Terre en déplacement constant, se déplace actuellement vers l’est et de plus en plus vite
    http://www.maxisciences.com/p%F4le-nord-magn%E9tique/le-pol
    e-nord-magnetique-se-deplace-de-plus-en-plus-vite_art12722.html.

    Par ailleurs, on trouve maintenant sur internet des calculateurs de déclinaison magnétique (DM) ou comment obtenir la DM à partir des indications d’une carte topographique comme par exemple sur http://geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fra.php.

    Pour répondre à votre question avec précision, il vous suffit de connaître la latitude et la longitude pour Genève (Lat: 46° 2167 / Long: 6° 1500 ) que vous trouverez sous ce lien http://www.getty.edu/vow/TGNFullDisplay?find=Geneva&place=&
    nation=Switzerland&prev_page=1&english=Y&subjectid=7007279 et d'introduire ces données sur le site http://geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fra.php.

    En faisant cela, vous découvrirez par exemple que pour la date du 6 novembre 2013, les résultats sont les suivants :

    Déclinaison magnétique calculée: 2° 37' West
    Changement Annuel (minutes/année): 8.4 '/y East

    et que pour la date du 6 novembre 2003, les résultats étaient différents :

    Déclinaison magnétique calculée: 4° 2' West
    Changement Annuel (minutes/année): 8.9 '/y East

    On peut donc en conclure que la déclinaison magnétique pour Genève est d'environ 2 degrés sur ces dix dernières années. Vous pouvez procéder de cette façon en changeant les dates et éventuellement vous amuser à les comparer avec les dates et données trouvées pour les changements du Nord magnétique donnés sur le site de la Commission géologique du Canada ci-dessous :

    Année Latitude ( °N) Longitude ( °W)
    2001 -- 81.3 -- 110.8
    2002 -- 81.6 -- 111.6
    2003 -- 82.0 -- 112.4
    2004 -- 82.3 -- 113.4
    2005 -- 82.7 -- 114.4

    Pour aller plus loin, toujours sur le site de la Commission géologique du Canada, vous pourrez en apprendre plus sur la "Variation séculaire du champ magnétique terrestre" http://geomag.nrcan.gc.ca/mag_fld/sec-fra.php :

    "On appelle variation séculaire, le lent changement du champ magnétique terrestre sur des périodes allant de quelques années à des millénaires. Elle a été découverte en 1634, par Henry Gellibrand qui a comparé ses observations de la déclinaison magnétique à Londres à des observations précédentes. Les observations de la déclinaison magnétique effectuées à Londres pendant plusieurs années sont un des meilleurs registres de la variation séculaire".

    Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

    Cordialement,

    La Bibliothèque du Musée d'histoire des sciences pour InterroGE

    http://www.ville-ge.ch/mhs/bibliotheque.php

    http://www.interroge.ch"
                                                  ************

    Intéressantes contributions des commentateurs :

     -Déblogueur :"Bien vu pour le changement du nord magnétique... Cependant les mouvements du trafic aérien se font aux instruments, l'électronique des avions pointant directement sur des balises spécifiques, tout cela ne présente aucun risque pour le transport aérien."

    -Géo : "En fait, ce n'est qu'un moyen d'indiquer au pilote dans quelle direction il doit atterrir. Le contrôle aérien lui indique s'il doit prendre la piste 23 ou 05...
    Comme il s'agit de la même piste, il y a forcément 180° de différence entre les deux directions et aucune possibilité de se tromper. Et aucune utilité d'indiquer les réelles directions de la piste avec une meilleure précision..."

    -Jean- Michel "Petite précision de la part d'un instructeur de vol aux instruments : en plus du sens nominal et subsidiaire de la piste (05 ou 23), les cartes d'approches précisent l'orientation magnétique et principale de la piste est celle qui fait foi pour l'approche : 045 degrés ou 225 degrés dans le cas actuel de Genève. 1° de différence est insignifiant au seuil de piste mais représente un écart latéral d'un mile nautique à soixante miles nautiques de distance.

    Techniquement, si nous perdions à nouveau 1° et passion à 044° et 224° , nous serions plus proches de 04 et 22: conventionnellement on s'attendrait effectivement à une nouvelle dénomination. Je ne connais pas la position de Genève aéroport (qui est toutefois très à cheval sur les prescriptions OACI), il faut relever que cela impliquerait de changer non seulement le nom de leur journal interne, mais également tous les panneaux, toutes les publications aéronautiques et surtout toutes les habitudes… merci d'avoir soulevé cette question"

    Suite https://david-guasch.blogspot.fr/2017/04/aeroport-de-geneve-et-champ-magnetique.html

  • Une équipe suisse reçoit l'anti-Nobel de physique: sidéral

    Imprimer

    La remise de l'anti-Nobel est finalement ultra sérieuse et pleine d'humour. 

    La cérémonie qui se passe à Harvard se prononce d'ailleurs les Ig Nobel: les ignobles !

    anti-nobel,ig nobel,grenobel,harvard,université pierre mendes france

    Cette année une équipe suisse reçoit conjointement avec d'autres le prix de physique pour cette fantaisie lunaire:

    "en physique il a été remis à des chercheurs italiens, français, russes, suisses et britanniques. Tout ces brillants esprits avaient mis leurs forces en commun pour montrer que certaines personnes seraient physiquement capables de courir sur la surface d’un étang… si celui-ci était sur la lune"

    Malheureusement, au moment de la rédaction de l'article, il n'y a pas mention de quel labo universitaire suisse "joyeuse-luronne" helvète il s'agit !

    PLUS ON BOIT PLUS ON SE TROUVE BEAU !

    Laurent Bègue de l'Université grenobloise Pierre Mendès France, reçoit le prix de psychologie pour cette étude: plus on boit, plus on se trouve beau !

    http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Boire-rend-irresistible---une-equipe-francaise-recoit-l-anti-Nobel-3606.html

    http://www.francetvinfo.fr/sciences/ig-nobel-cinq-prix-qui-font-rire-puis-reflechir_410697.html

    Et autres lauréats qui ont étudié les ruminants : GB+Canada+Pays-Bas sur des calculs de probabilités ...bovins.

    Oui, des prix Ig Nobel pas si vachards au fond, qui font bien rire. Mais aussi réfléchir !

    Le monde scientifique le plus rigoureux, c'est connu, adore l'humour, cette parfaite  forme d'intelligence.

                                                                                                          Sylvie Neidinger

    anti-nobel,ig nobel,grenobel,harvard,université pierre mendes france