Art-Cinéma...et TV

  • Festival d'Animation Annecy 2021: une édition de combat !

    Imprimer
    Annecy 2021, palmarès des prix officiels
     
    Samedi 19 juin 2021 à 21:12, communiqué de presse
    "L’édition 2021 du Festival international du film d’animation d’Annecy et du Mifa vient de se terminer. Une édition de "combat", comme l’a qualifiée son directeur Mickaël Marin, qui a réuni plus de 8 000 accrédités sur place pour la moitié d’entre eux ou en ligne. Malgré une situation sanitaire encore instable, les professionnels de 96 pays et le grand public local ont enfin pu fêter un 60e anniversaire, reporté d’un an et tant attendu."
     
    On imagine combien les organisateurs ont du faire du remue-méninges pour donner vie à cette édition dans le contexte covid...Le combat de Mickaël Marin et son équipe!
    Laissons la présentation des résultatq s'exprimer.. en IMAGES;

     

     
     
     
     

    Découvrez les 20 prix officiels
    du palmarès 2021

     
     

    LONGS MÉTRAGES

    > L'OFFICIELLE

     
     
    Flee
     

    CRISTAL DU LONG MÉTRAGE

    Flee

    Jonas POHER RASMUSSEN
    Danemark, France, Norvège, Suède
    SUN CREATURE STUDIO, FINAL CUT FOR REAL, VIVEMENT LUNDI !, MER FILMS, MOST FILM

     
     
    Ma famille Afghane
     

    PRIX DU JURY

    Ma famille afghane

    Michaela PAVLÁTOVÁ
    République tchèque, France, Slovaquie
    SACREBLEU PRODUCTIONS, NEGATIV S.R.O., BFILM, LTD.

     
     
    La Traversée
     

    MENTION DU JURY

    La Traversée

    Florence MIAILHE
    Allemagne, France, République tchèque
    LES FILMS DE L'ARLEQUIN, BALANCE FILM GMBH, MAURFILM S.R.O., XBO FILMS

     
     
    Flee
     

    PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION

    Flee

    Jonas POHER RASMUSSEN
    Danemark, France, Norvège, Suède
    SUN CREATURE STUDIO, FINAL CUT FOR REAL, VIVEMENT LUNDI !, MER FILMS, MOST FILM

    Après avoir soutenu, chaque année depuis 2014, un long métrage présenté en WIP (Work in Progress) à Annecy, le prix Fondation Gan à la Diffusion récompense désormais un long métrage de la compétition officielle. Ce prix a été remis par le comédien André Dussollier à Haut et Court, le distributeur français de Flee, pour lui permettre de réaliser une ou plusieurs actions de promotion spécifiques lors de la sortie du film en salle.

     
     
     

    > CONTRECHAMP

     
     
    Bob Cuspe
     

    PRIX CONTRECHAMP

    Bob Cuspe – Nós Não Gostamos de Gente
    Bob Spit – We Do Not Like People

    Cesar CABRAL
    Brésil
    COALA FILMES

     
     
    Archipel
     

    MENTION DU JURY CONTRECHAMP

    Archipel

    Félix DUFOUR-LAPERRIÈRE
    Canada
    EMBUSCADE FILMS

     
     
     

    COURTS MÉTRAGES

     
     
    Écorce
     

    CRISTAL DU COURT MÉTRAGE

    Écorce

    Samuel PATTHEY, Silvain MONNEY
    Suisse
    DOK MOBILE

     
     
    Easter Eggs
     

    PRIX DU JURY

    Easter Eggs

    Nicolas KEPPENS
    Belgique, France, Pays-Bas
    ANIMAL TANK, KA-CHING CARTOONS, MIYU PRODUCTIONS

     
     
    The Town
     

    MENTION DU JURY
    "MENTION SPÉCIALE POUR LA RÉALISATION"

    Affairs of the Art > L'Art dans le sang

    Joanna QUINN
    Royaume-Uni, Canada
    BERYL PRODUCTIONS INTERNATIONAL LTD., ONF – OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

     
     
    Hold Me Tight
     

    PRIX "JEAN-LUC XIBERRAS" DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

    Hold Me Tight

    Mélanie ROBERT-TOURNEUR
    Belgique, France
    VIVI FILM, LA CLAIRIÈRE PRODUCTION

     
     
    Serial Parallels
     

    PRIX DU FILM "OFF-LIMITS"

    Tunable Mimoid

    Vladimir TODOROVIC
    Australie
    HOOPSNAKE STUDIO

     
     
     

    FILMS DE TÉLÉVISION ET DE COMMANDE

    > FILMS DE TÉLÉVISION

     
     
    Choum
     

    CRISTAL POUR UNE PRODUCTION TV

    Vanille

    Guillaume LORIN
    France, Suisse
    FOLIMAGE, NADASDY FILM SARL

     
     
    Undone
     

    PRIX DU JURY POUR UNE SÉRIE TV

    Japan Sinks: 2020 "The Beginning of the End"

    Masaaki YUASA
    Japon
    SCIENCE SARU INC.

     
     
    Tiger
     

    PRIX DU JURY POUR UN SPÉCIAL TV

    Maman pleut des cordes

    Hugo DE FAUCOMPRET
    France
    LAÏDAK FILMS, DANDELOOO

     
     
     

    > FILMS DE COMMANDE

     
     
    Lucky Chops
     

    CRISTAL POUR UN FILM DE COMMANDE

    Kai "A Little Too Much"

    Martina SCARPELLI
    États-Unis

     
     
    Greenpeace
     

    PRIX DU JURY POUR UN FILM DE COMMANDE

    Hjelp, vi har en blind pasient
    Help! We Have a Blind Patient

    Robin JENSEN
    Norvège
    MIKROFILM AS

     
     
     

    FILMS DE FIN D'ÉTUDES

     
     
    Naked
     

    CRISTAL DU FILM DE FIN D'ÉTUDES

    Hippocampus > Hippocampe

    Zehao LI
    Chine
    CHINA ACADEMY OF ART

     
     
    Pile
     

    PRIX DU JURY

    Avant

    Marcell MOSTOHA
    Hongrie
    MOME – MOHOLY-NAGY UNIVERSITY OF ART AND DESIGN

     
     
    things
     

    MENTION DU JURY
    "DIRECTION ARTISTIQUE EXCEPTIONNELLE"

    La Confiture de papillons > Butterfly Jam

    Shih-Yen HUANG
    France, Taïwan
    ENSAD – ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS

     
     
     

    ŒUVRES VR

     
     
    Replacements
     

    CRISTAL DE LA MEILLEURE ŒUVRE VR

    Replacements (Penggantian)

    Jonathan HAGARD
    Allemagne, Indonésie, Japon
    KAMPUNG AYU

     
     
     
  • ANNECY 2021: LE FESTIVAL DU FILM D'ANIMATION COMMENCE LE 14 MAI PROCHAIN

    Imprimer

    ANNECY est le premier Festival International à se tenir physiquement en vrai. Un rêve! 

    Il se tient la semaine prochaine. Mixte, il acceuille 5000 accrédités et propose dans le même temps une version numérique étoffée.#annecy,#citia,#mifa,#disney,animation #africaine,festival international du film d'animation

    L'année 2020 avait vu le rodage -covid oblige- de cet usage du numérique en distanciel. Les conditions d'accès ont encore du être repensées.

    L'équipe du CITIA ne fait que chercher la meilleure formule, compte tenu des contraintes ici exposées: 

    "Le nombre d’accréditations liées à la formule hybride sera limité à la vente. La clôture de la vente d’un ou plusieurs types d’accréditations pourra être anticipée si la limite fixée est atteinte.
    La billetterie en ligne est supprimée en faveur d’une entrée en salle sur présentation de votre badge et donc dans la limite des places disponibles.
    Concernant l’offre en ligne, elle ne proposera pas d’accès à l’intégralité de la Sélection officielle. Les longs métrages, films TV et œuvres VR en compétition seront disponibles uniquement sur place.

    En raison des exigences posées par les ayants droit, quelques films peuvent exceptionnellement ne pas être accessibles dans certains territoires, ou voir leur accès limité à un nombre maximal de visionnages. Il est donc possible que vous ne puissiez pas accéder à la totalité de la programmation sur toute la durée l’événement."

    Tout est présenté sur le site https://www.annecy.org/#annecy,#citia,#mifa,festivl international du film d'animation

    Nostalgie toutefois de la comparaison avec les éditions d'AVANT covid quand l'Impérial Palace se transforme en ruche bourdonnante autour du Marché du Film, des rencontres informelles de couloir. Ou autour d'un verre, d'une conf' de presse, d'une "projo", d'une flânerie.

    Essentiel MIFA, essentiels contacts DIRECTS, en présenciel....avec des passionnés et professionnels venus de toute la Terre, chacun dans le stand de son pays (heureuse période du déplacement et du voyage...) 

    Le MIFA est toujours en place avec ses exposants (certes moins nombreux)  et sa proposition en ligne.

    L'édition 2021 voir un coup de projo sur l'animation africaine.(d'où l'affiche)

                  ANNIVERSAIRE DES "60 ANS" REMARQUE PAR LES STUDIOS DISNEY 

    Rappel, l'édition 2021 marque le souvenir des 60 ans de création du Festival. On repère une projection intéressante reprise de 1960 : Un Oscar pour monsieur Rossi de Bruno Bozzetto: belle satire sur les réalisateurs et jurys qui acceptent et récompensent les films " où la simple imitation reçoit les éloges au mépris de la créativité originale".#annecy,#citia,#disney,#mifa,festivl international du film d'animation

    The Walt Disney Compagny rend un bel  hommage à Annecy, à cet anniversaire sur son site qui met en avant sa complète participation à l'évènement.

    Cette années les studios Disney présentent au bord du lac aux eaux turquoises le court métrage  Far From the Tree présenté le 15 juin en avant première mondiale [avec une introduction préenregistrée de la réalisatrice Natalie Nourigat]

    Alors, facile, demander une accréditation en un clic! 

    Quel mérite  au Festival d'Annecy et son équipe organisationnelle à proposer l'édition 2021! Un sacré remue méninge, on imagine pour préparer un tel évènement.  Malgré tout. Chapeau.

                                                                                 Sylvie Neidinger

     

    #annecy,#citia,#disney,#mifa,festivl international du film d'animation

    L'équipe de la Sélection officielle  autour de Marcel Jean

    #annecy,#citia,#disney,#mifa,festivl international du film d'animation

    #annecy,#citia,#mifa,#disney,animation #africaine,festival international du film d'animation

  • Prince Harry, sujet de sa Majesté le Roi Lion...Simba

    Imprimer

    Rubrique Sémiologie.

    L'époux de Meghan Markle  continue de démolir la monarchie britannique dont il est issu et toujours titré en tant que Sussex.

    L'épisode médiatique du  " Roi Lion"ici rappelé devient carrément  pathétique pour ce membre de la  dynastie régnante qui compta un jour Richard 1er dit Coeur de Lion comme roi d'Angleterre couronné le 3 septembre 1189 en l'Abbaye de Westminster.#harry,#uk,richard coeur de lion,#monarchie,elisabeth ii,meghn markle,le roi lion

    Comment est-il  possible pour Harry de mêler son image personnelle -  donc liée à la vieille institution royale millénaire- à celle de la "royauté"  animale de pacotille issue du film de dessins animés de la Walt Disney Compagny ? Monarchie qui porte dans ses armoiries et drapeaux la symbolique du Lion.

    Le dit-Prince propose alors, le 15 juillet 2019,  devant caméras les...services de sa femme #Meghan au producteur du film pour un éventuel doublage.

    Une démarche publique totalement inédite. En tous cas  grossière...pour un supposé aristocrate.

    https://www.businessinsider.fr/le-prince-harry-aurait-dit-cet-ete-au-realisateur-du-roi-lion-que-meghan-markle-etait-disponible-pour-faire-du-doublage-176917

    L'épisode du "Roi Lion" est significatif de l'orientation people du fils de Charles qui n'en fait qu'à sa tête en démolissant les codes de la monarchie dont il réclame par ailleurs les attributs ( et la monnaie cf interview où il se plaint de ne plus en recevoir de son père) . 

    L'époux de Meghan s'est voulu star  Côte Ouest, comme sa femme  déjà starlette. 

    Depuis Montecito, Californie le moindre de ses faits et gestes est désormais rapporté. Les conversations privées se retrouvent publiques, au grand dam des interlocuteurs britanniques royaux dont sa famille..

    L'interview coup de poing par Oprah Ofrey  du couple donnée en pleine fin de vie de son grand-père Philip eut un retentissement mondial.

    Le fils de la dynastie britannique - parmi les plus anciennes encore régnantes- a choisi l'univers de pacotille qui scintille comme les étoiles. #harry,#uk,richard coeur de lion,#monarchie,elisabeth ii,meghn markle,le roi lion

    A-t-il bien toute sa tête lorsqu'il demande publiquement au boss de la compagnie de....pistonner sa femme pour un job autour du film? 

    (Synopsis du film en question )"Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit
     
    Finalement à y regarder de près, ces animaux dessinés mis en scène ont beaucoup à voir avec la réalité du Royaume-Uni : une Terre des Lions ravagées par la trahison, le drame et l'exil.
     
    Simba et Harry: même combat ? Certes ici peu chevaleresque au sens... historique du terme.
    Loin des Coeurs de Lion, cet animal symbolique présent sur le drapeau monarchique britannique se joue ici l'histoire du Roi Harry coeur d'artichaut.
     
                                                                           Sylvie Neidinger

    #harry,#uk,richard coeur de lion,#monarchie,elisabeth ii,meghn markle,le roi lion#harry,#uk,richard coeur de lion,#monarchie,elisabeth ii,meghn markle,le roi lion

  • Statistiques animées: Average Happiness, court métrage suisse en sélection officielle à Annecy

    Imprimer
    Approche originale des statistiques!
    Average Happiness,  court métrage de 7mn 05 sc , conçu en 2019  est réalisé par Maja Gehrig. Pour un public adulte/jeune adulte:
    "Au cours d'une présentation PowerPoint, les diagrammes statistiques brisent l'étroit corset de leurs coordonnées. Commence alors un voyage dans le monde sensuel des statistiques." En couleur évidemment.

    Générique:

    Réalisation : Maja GEHRIG

    Production : LANGFILM, Olivier ZOBRIST

    Distribution : MIYU DISTRIBUTION, Luce GROSJEAN

    Direction artistique : Maja Gehrig

    Animation : Maja Gehrig, Stefan Holaus

    Musique : Joy Frempong

    Son : Peter Bräker

    Montage : Maja Gehrig, Nora De Baan, Paul Bush

    average.JPG

    Tout  banquier qui se respecte va se frotter les yeux à la vue de ces stats ...originales: les camemberts fondent, les diagrammes plient, les nuages de points prennent leurs aises, les courbes font des pompes : jubilatoire ! Belle idée.

                                                   Sylvie Neidinger

    Déjà pluri-distingué :

    2020 : Solothurner Filmtage - Journées du Soleure - Solothurner (Suisse) - Sélection

    2020 : REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay - Chicoutimi (Canada (Québec)) - Sélection

    2020 : Festival international du court métrage - Clermont-Ferrand (France) - Mention Spéciale du Jury Labo

    2019 : Internationale Kurzfilmtage Winterthur - Winterthur (Allemagne) - Sélection

    2019 : DOK Leipzig - International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film - Leipzig (Allemagne) - International Competition Short Film

     
     
    Average Happiness
     

                                                   ANIM'ANNECY

  • Annecy, deux courts métrages suisses en compétition: Laurence Bonvin et Milva Stutz

    Imprimer
    Off-Limits comme son nom l'indique présente des oeuvres particulières parfois bizarres.
    Laurence BONVIN présente sa vision du glacier ALETSCH NEGATIVE
    Vision écologique négative du plus grand glacier des Alpes appelé à disparaître progressivement: un voyage "visuel et sensoriel au coeur du glacier"  Une production suisse de 2019, 11mn30. Photos et vues réelles. Son : Bojan Milosevic Et de glace il devint eau...
     
    Laurence Bonvin est issue de l'univers de la photo, formée à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arles ENSPA. Ici la photographe réalisatrice valaisanne  fait voyager au coeur minéral du glacier
     
    Aletsch Negative
     

    L'autre court-métrage est intitulé MY DEAR LOVER , "Un personnage en manque de caresses. L'amant tant désiré représente peut-être un corps imaginaire sur lequel se jouent les inquiétudes autour des relations entre humain et non-humain"

    Voix off, film curieusement cérébral :ode à la prothèse de l'...absent, ode à la main.

    Une réalisation de Milva STUTZ. Année 2019. Durée : 09 mn 57 s Technique: ordinateur 3D et pâte à modeler. Couleurs. Public adulte et jeune adulte.Générique

    Réalisation, production, direction artistique, scénario,décors, montage : Milva STUTZ

    Animation : Sandro Lochau, Alessandro Holler, Milva Stutz

    Compositing : William Crook, Milva Stutz

    Musique, son : Roland Widmer

    Voix : Nathalie Stirnimann

     

    My Dear Lover
     

    Ces oeuvres suisses donnent à voir deux univers pratiquement opposés.

    Celui de Laurence Boivin exprime le  réel haut placé les glaciers alpins et leur devenir, pris en photos. Posant les questions écologiques actuelles.

    Celui de Milva Stutz, portail  de l'intime, univers imaginaire repris par 3D avec la technique  plastique de la pâte à modeler.

    Intéressant!

                                                                    ANIM'ANNECY

     
  • Demain 15/06, 9h: ouverture du Festival d'Annecy en ligne accessible à tous

    Imprimer

    #AnnecyFestival...Toujours positiver !

    D'un mal -la conséquence de la crise Covid-19 avec annulation du Festival physique- en tirer un bien: l'accessibilité à tout un chacun en direct.

    Des contenus sont en accès gratuit. Mais pour en voir plus plus et plus encore, tout le monde peut s'accréditer pour la modeste somme de 15 euros. Soit un peu plus que le prix d'un seul billet en salle. Et profiter des projos....à domicile. Pour..60 heures de plaisir.

    La partie Business MIFA  bénéficie elle-aussi d 'une accréditation en ligne.

    OUI, des films d'animation inédits et en compétition à goûter  depuis le douillet chez-soi, son  écran/canapé!

    L'équipe organisatrice de Mickael Marin, Marcel Jean, délégué artistique... a "réinventé le concept".

    Bon d'accord.... dommage pour la visite de la sublime ville d'Annecy en juin.

    Dommage pour les clins d'oeil du ciel sur le lac. Pour les lieux du Festival, les pelouses.

         DOMMAGE MAIS...PAS TROP ! TOUT EST ACCESSIBLE EN LIGNE!

    Dommage pour la transparence de l'eau qui se la pète et impose aux dégradés bleus-gris de l'amphithéâtre montagneux en fond d'écran de surjouer la coloration. Le décor naturel  balance de temps en temps   un coup de vent  juste pour qu'on ne l'oublie pas. Juste pour faire savoir à l'Impérial Palace qui est réellement  le patron du ...Festival. Cette année, il va gonfler ses joues sans caresser les badauds festivaliers.

    Pas grave: Annecy, principal personnage ... anime en permanence un coin de notre mémoire. 

    Un grand BRAVO aux organisateurs qui ont pu mettre sur pied un autre type de même  Festival...Courage à l'équipe ! En activant 2020, ils ont juste fait naître 2021! 

                                                           Sylvie Neidinger

    #annecyfestival #annecymifa #annecyonline

    //twitter.com/annecyfestival/

     

    #annecyfestival,festival d'animation d'annecy,mickael #marin,animation en ligne,15 euros seulement,#mifa

    #annecyfestival,festival d'animation d'annecy,mickael #marin,animation en ligne,15 euros seulement,#mifa

    2020.JPG

  • Harriet Tubman, film plus que nécessaire

    Imprimer

     

    Enfin 25 ans après....Après une idée saugrenue: celle de  faire jouer le rôle de la militante historique américaine Harriet Tubman par ..Julia Robert. Ce qui confinait à l'absurde.harriet.JPG

    Une artiste britannique Cinthia Erivo joue parfaitement dans le film sorti en 2019 la militante tenace, décidée, mystique.

    (wiki)  Harriet Tubman, née en 1821 ou 1822 (date précise inconnue) et morte le  à Auburn (État de New York), est une militante en faveur de l'abolition de l'esclavage afro-américain. Ses actions, qui permirent l'évasion de nombreux esclaves, lui valurent le surnom de Moïse noireGrand-mère Moïse, ou encore Moïse du peuple Noir.Après la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage aux États-Unis en 1865, elle oriente ses actions dans la lutte contre le racisme et le mouvement en faveur du droit de vote des femmes.Son souvenir est formellement honoré aux États-Unis depuis une directive présidentielle du 

    Elle participa au réseau The *undergroung Railroad Records  soit le  Chemin de fer clandestin

    Un projet de sortie du billet vert à l'effigie de cette militante abolitionniste a été bloqué par l'administration Trump.

    Les Etats-Unis étonnent par certains comportements d'une autre époque de l'Amérique profonde. Tel cet individu noir mené à la corde par des cavaliers qui fait directement lien symbolique et historique avec les lynchages. Elle est récente et date du 7 août... 2019, personne dans la hiérarchie policière locale  ne voyant le problème de cette procédure d'arrestation! 

    Il y a aussi de bonnes nouvelles pour le regard que ce pays porte sur lui-même et ses pratiques: telle cette autoroute de Miami  rebaptisée Harriet Tubman.

                                                                                          Sylvie Neidinger

    cheval.JPG

    USA noir cheval lynchage.JPG

     

     

  • H&M CIRCUS SUITE- Harry&Meghan- "déroyaux"

    Imprimer

                                     EPISODE 1:  les #DEROYAUX

     

    Ce Blog Neidinger démarre une analyse de la telenovela, le mauvais téléfilm de série B avec pour acteurs Meghan et Harry, membres de la monarchie britannique qui aiment le beurre et l'argent du beurre. Et qui démolissent de l'intérieur cette monarchie planétaire. En s'exposant  en public (cf les confessions larmoyantes publiques lors du voyage en Afrique)

                                                    GLOBICH

    Une histoire familiale  vécue publiquement avec l'info globale du 21ème siècle (globich..). Personne sur terre n'échappe aux derniers caprices du couple en roue libre! Du coup il est salutaire de commenter...

    Cela fonctionne  pour "nous" -pris à témoin de force -un peu comme les mythologies nordiques, grecques et autres. Au dessus de "nos" têtes des êtres se disant "supérieurs" qui s'aiment et s'écharpent, se trahissent, se jalousent, se tuent, se tuent médiatiquement, se rabibochent, se dénigrent, se piquent les sous, se pavanent, s'évitent.

    Ah le match Meghan versus Kate....Harry versus William ! C'est Wimbledon en mieux.

    Le couple dit Sussex ou Narcisse sera rebaptisé ici  #NarSussex pour la série ironique . La Reine a-t-elle eu une sacré dose d'humour  britannique pince-sans -rire vu les trois dernières lettres du titre choisi pour eux...?

    #NarSussex utilise les médias quand cela arrange pour faire mousser leurs dites  "bonnes oeuvres" 

      Pourtant   traîne en procès les feuilles de choux et autres tabloïds #UK dès que l'image renvoyée ne leur convient pas. Facile...Trop facile.

    Harry et Meghan apprécient peu d'être vus comme hypocrites, opportunistes, enfants capricieux, inconsistants, images médiatiques sans structure, assez  ivres d'eux mêmes, dépensiers d'un argent qu'ils ne gagnent pas mais issu de la position privilégiée...

    Ils sont assurément Déloyaux vis à vis des britanniques que Meghan critique sans retenue (les médias et pas seulement)  Voire Déroyaux....

    Effectivement, on peut même inventer ici un néologisme  loyal/ déloyal  royal/déroyal  !

    Meghan va jusqu'à  utiliser des agences américaines pour gérer  "SussexRoyal" [titre noliliaire issu de la ville de Sussex].

    Cette marque commerciale  déposée semble vouée à l'échec en tant que telle. Comment la Monarchie pourrait-elle laisser faire? Un titre n'est pas une marque commerciale! Prince Harry semble  totalement à l'ouest (californien...) de ne pas avoir senti  combien leur démarche démolit la Royauté britannique et de facto ne peut qu'être combattue par la Royauté. Ce que la Reine semble faire mais sans le dire.

    Meghan est donnée comme infernale au sein du  palais de Buckingham avec le petit personnel. Mauvais point...Plusieurs de ses secrétaires, nounous  démissionnent tellement la guêpe californienne pique !

    La surnommée "duchesse autoritaire" entendait "moderniser la monarchie"...Rien que cela. Un peu mégalo la guêpe?  On observe comment   Meghan  donne d'accolade en public. 

    Toute critique à son encontre est supposée tenir du racisme selon elle: facile ! 

    Le couple ne craint les contradictions. Harry vient pieds nus en conférence de presse pro environnement mais arrive  en jet privé..Surtout il s'offusque des commentaires induits en sa défaveur. Bigre.

    Les honneurs leur sont montés à la tête. Leur train de vie juste une folie: le prix des habits et le reste . Leurs oeuvres à ce jour semblent superficielles.

    De quel droit ces millions de livres ou dollars  tombent-ils sur ces deux êtres de chair qui se plaignent à tous bouts de champs? Pourquoi ces dépenses de sécurité et autres  par  dls contribuables britanniques et canadiens?  Pourquoi ces sommes issues de l'exceptionnel  Comté de Cornouailles attribué à la Monarchie? 

    Pour en plus, s'entendre dire de la bouche de Madame Markle que les "britishs sont trop ceci ou pas assez cela" Le peuple britannique visiblement n'est pas au goût de  la Duchesse Markle. Insensé pour un membre de la royauté.

    Pourquoi ce couple NON canadien mais  américain et britannique vient-il au final perturber  à Toronto, Vancouver et autres villes ?La presse commence  à enquêter sur l'oligarque qui les héberge.

    Les pleurs, confessions   de Madame Markle en public pour prendre à témoin les téléspectateurs mondiaux  de son immense  souffrance tendent à démontrer une perversion narcissique certaine.

                                        MEGALOS LES MEGHANOS

    Le schéma : Meghan, quelque peu mégalomane entend reprendre à son compte l'image de Diana. Harry, être fragile qui dit ouvertement avoir des problèmes de santé mentale recherche probablement  un  peu sa maman en Meghan? 

     Harry et Meghan jouent un télé film hollywoodien. Ils  imposent leurs histoires à la face du monde (Meghan a pour projet de réaliser  prochainement une interview choc dans son pays) Le couple  tient la dragée haute aux autres, ô précieux ridicules.

    H&M est un couple à l'indécence de gosse de riche  qui prend à témoin l'univers sans accepter de  se voir critiqué. 

    (A juste titre, critiquer en retour est juste démocratique..)

    Le couple ne peut venir geindre, pleurnichant devant  les médias de leur triste sort. Ni indiquer qu'il est victime de racisme.

    Meghan Markle déclare avoir tout gagné ! Les deux écervelés de luxe ont tout perdu côté monarchie britannique. Ils entendaient avoir un pied dedans, un pied dehors.

    La Reine Elisabeth II, très colère a gagné sur ce point.

    Echec et Mat ! 

    A suivre...Et en attendant le couple est odieux avec le personnel de sécurité aussi, traité avec morgue. (selon les témoignages)

    Une série va  parodier la monarchie en caricature: Tante Meghan et Oncle Harry compris !

                                          Sylvie Neidinger

     

                                      Rubrique H&M les Déroyaux

    #uk,#meghan,#harry,#elisabethii,#h&msuite,h&m suite,merghzn,#william,#chzarles,#diana,#harry&meghancircussuite,#h&mcircus,#mégalo,presse,royauté,#suxssexroyal,#monarchie,#instagram duchesse d'instagram,meghan reine des réseaux sociaux,harry tabloïds,idiot,#narsussex,#déloyal,déroyal,déloyaux,déroyaux,#disroyals,sussex sex,humour britannique,humour pince sans rire,#narsussexcircus,précieux ridicules,meghanomégalomane

  • Revoir la série "Ondes de choc" : quatre faits divers suisses

    Imprimer

     A voir sur Arte la  série Suisse Onde de choc (2008) autour de  quatre faits divers helvètes traités en mode cinéma 

    Actuellement en replay jusqu'au 28 février 2020. 

     

    Journal de ma tête (thématique du parricide Ursula Meier)

    La vallée (thématique du vol de voiture qui tourne mal Jean Stephane Bron )

    Sirius (thématique du suicide de la Secte de l'Ordre Solaire de Frederic Mermoud)

    Prénom Mathieu (survivre à un tueur Bruno Baier)

     

    ch.JPG

    ondes de choc.JPG

  • Kechiche, voyeuriste à Cannes... déconsidéré. Le Festival avec!

    Imprimer

    Comment le Festival de Cannes a-t-il pu inscrire en sélection officielle le non-film de Abdellatif Kechiche lors de cette 78ème édition?

    "Intermezzo" donne selon un témoignage:  20 mn de cinéma + 3h  de porno !

     

            VERNIS INTELLECTUEL (Ô PICASSO...) POUR DU... PORNO VOYEURISTE

     

    Le réalisateur  se complet, se plait à filmer des corps féminins nus et sexualisés (pas des corps masculins nus ...) en  de longues séquences pornos.

    Des fesses, des fesses, des fesses. Overdose de fesses. 

    Suite à la projection, Abdellatif  Kechiche déboule en conférence de presse pour défendre son "oeuvre" supposée être   «d’inspiration impressionniste et cubiste» selon lui.

    Présentée avec un vernis intellectuel en plus ! "Pour beaucoup de spectateurs, la séance aura été plus synonyme de porno que Picasso. Les fesses, il y en a un paquet dans cet intermède. À croire que le réalisateur de La Vie d’Adèle rentrerait dedans avec sa caméra s’il le pouvait."dixit. Accusé de "male gaze" (voir infra en pied d'article) 

    Le degré Zéro artistique atteint.

    Un second Harvey Weinstein????

    Kechiche : un probable pervers qui exige en tournage de ce film des scènes de sexe réelles.

    Les actrices et acteurs  refusèrent. Il leur distribue alors de l'alcool, les épuisant par des tournages de nuit pour qu'ils "craquent" et acceptent ses désirs pervers.

    Kechiche est en état de récidive car les actrices avaient DEJA dénoncé le tournage de La Vie d'Adèle :" Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos n'avaient pas démenti les pressions du réalisateur pour obtenir la scène parfaite : d'abord au Daily Beast où elles ont avoué qu'elles ne voudraient plus travailler à nouveau avec lui, puis au Magazine Première à qui elles ont raconté en détail les conditions d'un tournage qui s'est avéré une expérience traumatisante, voire un calvaire."

    A l'heure où les femmes du cinéma ont lancé un arrêt à leur instrumentalisation avec le mouvement #MeToo , à Hollywood ,  ce non-film cannais détonne.

    Le même dégoût gagne. Les spectateurs ont quitté en masse la projection: du jamais vu. L'actrice principale, une certaine Ophélie Bau aussi ! Débandade...

    Qui a financé le film de Kechiche?

    Dans quelle société vit-on ? Les corps féminins nus placardés à outrance dans les pubs des couloirs de métro, des magazines est devenu  une habitude,  les longues scènes sexuelles féminines en sélection officielle à Cannes. Corps de femmes devenus objets d'un mâle voyeurisme.

    Que Kerchiche soit pervers est une chose.

    Qu'il traite d'imbécile le journaliste de l'AFP qui pose des questions sur la plainte pour agression sexuelle contre lui est une chose. ( plainte issue d'une actrice)

    Qu'il obtienne tous les financements pour filmer sa vision malade et qu'il obtienne une sélection officielle dans la mecque du cinéma, Cannes en plus est juste insensé.

    Ce voyeurisme "artistique" sur le corps de la femme n'a donc pas de limite??

    A vomir !

                                                  Sylvie Neidinger

     

    #cannes,selection officielle,kechiche,porno,vomir,corps féminins,pervers,#metoo,perversion,cannes 2019,kechiche voyeuriste,voyeurisme,débandade,harvey weinstein

  • La ligne STEAMPUNK: cuivres rutilants et vapeurs, esthétique XIXème néo-industrielle

    Imprimer

     Steampunk : à quoi correspond ce néologisme ?

    "Avril et le monde truqué", Prix Cristal 2015 du  #FestivalAnnecy  est  un film d’animation issu de l'univers de Jacques Tardi classé dans la ligne dite "Steampunk". Ici bande annonce.

    C'est une ligne  issue d’un genre artistique particulier du XIXème qui avec la Révolution vapeur rend la machine omniprésente. Telle que décrite dans les imaginaires de Jules Vernes pour la littérature,  Bernard Buffet pour la peinture et   la représentation britannique de l'époque victorienne, particulièrement celle de Londres.

    Ce terme est  un néologisme datant des années 1980. Invention de vocable pour un univers néo-industriel reconstitué par l'imaginaire artistique de tout ordre. Ce courant esthétique concerne films, films d'animation, BD, musique, arts graphiques, peinture.

    Sarah Bocelli  présente Steam  et Cyber ...punk dans son article du 14 mars 2014:

     "Le « cyberpunk », contrairement au steampunk, fait clairement partie de la science-fiction — c’est même le genre poussé à l’extrême. Il présente des mondes dystopiques, des futurs proches ou éloignés qui ont la particularité d’avoir accès à une technologie très avancée (« cyber », de cybernétique)… et d’être dans le caca. Ou, pour dire les choses plus joliment, un univers lugubre, désabusé, et dans lequel l’humanité semble être arrivée à une impasse.steampunk;#festivalannecy,#blogneidinger,vapeur,esthétique néo-industrielle,tardi,avril et le monde truqué,cyberpunk

     « Steampunk » est un jeu sur ce genre d’anticipation : on garde « punk » [ de cyberpink] pour l’idée futuriste un peu sombre, et on le colle à « steam » (vapeur) pour plutôt faire une référence à l’époque victorienne du XIXème siècle, qui se caractérise notamment pour sa révolution industrielle où l’invention de la machine à vapeur est devenue le symbole de l’avancée du progrès vers le futur. En gros, un âge victorien futuriste.

    On doit l’invention du terme aux écrivains K.W. Jeter, Tim Powers et James P. Blaylock, qui, dans les années 80, cherchaient un nom pour les « fantaisies victoriennes » qu’ils prenaient plaisir à écrire, et qui ne rentraient dans aucune case. Ce serait en plaisantant que Jeter parodia alors le terme « cyberpunk » pour en faire le «steampunk ».

    Le steampunk a étendu ses ailes mécaniques pour devenir, effectivement, des « fantaisies victoriennes ». Des récits se déroulant au XIXème siècle, le plus souvent à Londres, qui se jettent parmi les victoriens avec un regard décalé. "

     

     Intérêt très mode de ce regard décalé sur la pré-histoire industrielle , post industrielle de facto et comment elle hante les imaginaires collectifs.

    Le génial peintre Bernard Buffet décrié en France , adulé au Japon,  suicidé dans l'indifférence générale  est actuellement redécouvert.

    Sa côte s'envole. Un artiste classé  steampunk lui aussi.

     

                                                                                 Sylvie Neidinger

     

    Blog Série n°16 #FestivalAnnecy 2017

    1-Place à l'animation: Arte propose de revoir le Cristal 2015 du Festival d'Annecy

  • Nadine Labaki: son film Capharnaüm interpelle par son allégorie de la violence

    Imprimer

    Quel Kafr Nahum ou Capharnaüm...Le troisième film de Nadine Labaki,  primé à Cannes en 2018 en standing ovation intéresse.Ici: la bande annonce.

    Après l'avoir vu, mon analyse a changé du tout au tout. Négative au départ, totalement positif in fine. 

    A) Phase négative: Dans la salle, une crispation face aux longueurs, l'absence de respiration,  la misère filmée de façon hypertrophiée, en accumulation, le langage incroyablement vulgaire des parents ici aussi en accumulation irréelle exagérée. 

    Plusieurs critiques vont en ce sens: un film sentimentalo-pleurnichard, insupportable sirop, à l'humanisme exhibitionnisme.

     Misérables: le comparatif est fait avec la littérature du XIXème mais avec forte critique  sur cette façon esthétique, voire sa caméra en mode publicitaire : esthétique misérabiliste.

    Les critiques légères  évoquent un gentillet  film de "bonne intention" , les pires insultent: un film dégueulasse dit un certain Xavier Leherpeur (Note de la blogueuse. Je  laisse exceptionnellement passer l'insulte au sens où le film lui même est donné dans ce registre d'une façon lourde)

     La conclusion a priori donnée par la réalisatrice en fin du film est  abominable du point de vue démocratique: que les pauvres ne fassent plus d'enfant !!

    La scène du Tribunal pour le procès que l'enfant qui n'a pas de papier mène en reprochant à   ses parents de l'avoir fait vivre dans ce contexte va en ce sens.

    Pas d'analyse politique ...directe non plus.

    B) Phase d'interrogation. Constat  les libanais se précipitent en salle ! Ils ont largement vu le film. Ce qui est rare dans le contexte de crise. Beaucoup en parlent en positif. C'est une info importante. Le peuple dont Nadine Labaki filme les  oubliés des bas-fonds accueille "Capharnaüm". Cela donne obligatoirement à réfléchir !

    C) Phase positive. Rappel. Nadine Labaki est une réalisatrice de fiction, pas un reporter de guerre ni photo-journaliste.

    Dès lors, son acte créatif d'artiste est libre. Elle fait bien ce qu'elle veut. C'est filmé à hauteur de l'enfant. Les longueurs lorsqu'il se retrouve seul et avec le bébé? Et alors ? La vie au moyen-orient s'écoule lentement. C'est raccord. Le fait d'être sans plan de coupe, sans respiration fait en plus ressentir au spectateur le poids que doit supporter cet enfant. La longueur du temps pour lui avec un bébé dans les bras.

                               MAGISTRALE DENONCIATION EN.... CREUX

    Capharnaüm n'est pas un film-sirop mais arak ! Il dénonce en creux. Certains ont bien vu dans le film un exemple de l'impuissance publique:"Quant au Liban, dont les pouvoirs politiques et l'impuissance publique sont clairement dénoncés par le film, on peut au moins se féliciter que le débat soit lancé. En guerre ou en crise depuis 1975, ce petit pays multi-communautaire a accueilli 1,5 million de réfugiés syriens depuis le déclenchement de la guerre civile chez son voisin. C'est un quart de la population totale du pays du Cèdre. Cela provoque d'importantes tensions humaines et sanitaires."

     En vrai le film dit  "sirupeux et bien gentil" met en scène:
    -des parents violents dans leur réalité violente verbale et physique, Thénardier libanais dont les acte sont répréhensibles Zain et Cosette même combat
    -l'esclavagisme de la famille de Zain par le logeur qui profite de leur situation : enfants qui doit travailler, fille de 11  ans "mariée"
    -Le problème des mariages forcée d'enfants. La petite en meurt. 
    Et le reste !
     
    Des thème très difficiles et qui touchent aussi des pratiques plus fréquentes au Liban dans certaines communautés  ( cet ignoble  mariage d'une fille de 11 ans.....
     
    Du coup, ce que filme Nadine Labaki est magistral. 
    L'artiste décrit. Et c'est à nous spectateur d'en tirer les aspects politiques.
    Liban pays issu d'une découpe de la période coloniale, au fonctionnement politique communautaire, en guerre sur sa frontière sud ayant plus que tous autres pays accueillis réfugiés palestiniens puis syriens dans une proportion démographique énorme. Réfugiés érythréens aussi : la jeune femme du film.
     
     Son film percute le réel : les deux acteurs principaux Zain et Rahil jouent leur rôle.
    Dans la vie Zain al Refeea et Yordanos Shiferaw, le bébé aussi.
     
    On comprend que sa conclusion "que les pauvres ne fassent plus d'enfants" est  une ironie absolue que certains critique bétas ont pris au pied de la lettre. Décrivant Labaki comme une femme, auteur  à l'eau de rose prise dans le pathos et le sentimentalisme.
     
    Allez vous filmer de tels sujets au proche-orient dans un pays confessionnel entouré de guerre et en guerre avec son voisin du sud. !!!!
     Quel courage de Nadine Labaki. 
    Capharnaüm a les longueurs de nouvelle vague. Une étonnante comparaison peut être faite entre Antoine Doinel des 400 coups de Truffaut et Zain. Ici  la nouvelle vague libanaise (... tout aussi ennuyeuse:les longueurs citées au début)  Mais avec chez elle un message politique en creux dans un film coup de poing.
     
     Une allégorie de la violence sous toutes ses formes, familiales, sociales, internationales, exploitation économique, exploitation des enfants, exploitation sexuelle, faim, drogue (le trafic de Tramadol) Violences qui se rencontrent au proche -orient pas souvent traitée par l'Etat mais par les communautés. Ou par personne. 
     
    Le journal beyrouthin L'Orient le jour -qui a aimé- a  titré "Capharnaüm de Nadine Labaki ou juste le droit d'exister".
     
    Tout est dit. Film 100% libanais côté financement.Une réussite. 1/4 d'heure de standing ovation à Cannes 2018 : mérité.
     
                                                         Sylvie Neidinger
     
     
    "Acteurs....réels"

    conte de fee.PNG

  • Place à l'animation: Arte propose de revoir le Cristal 2015 du Festival d'Annecy

    Imprimer

    Alors que le Festival d'Annecy 2018 bat son plein, de même que le MIFA (marché du film d'animation.) la chaîne Arte donne à voir ou revoir trois longs métrages et une avril.PNGémission Cours circuit.

    Dont le lauréat 2015 du Cristal: "Avril et le monde truqué" dans la ligne graphique  de Jacques Tardi l'auteur de BD et d'illustrations français.

    Une savoureuse réécriture imaginaire de l'Histoire par les réalisateurs Franck Ekinci et Christian Desmares. Film France+Belgique+Canada.

    Napoléon ...V règne et fait disparaître les savants. Une oeuvre de  science-fiction à l'univers graphique dit "steampunk", aux personnages consistants.

    Le téléphérique entre les deux tours Eiffel et Berlin vaut  le détour !

    C'est sympa d'avoir un peu du festival à domicile, devant le petit écran....A revoir en replay jusqu'au 20 juin seulement.

    On aimerait revoir également le Cristal  2016 : le long métrage suisse Ma vie de courgette, film émouvant autour d'un enfant abandonné à l'orphelinat pour cause de parentalité déchue, long métrage intéressant pour la technique mise en oeuvre.

                                                            Sylvie Neidinger

     

     

    animation arte.PNG

     Arte anime aussi...

    #arte #annecyfestival; Festival d'annecy 2018, tardi,Avril et le monde truqué, christal 2015

     

     

    Blog Série n°16 #FestivalAnnecy 2017

    1-Place à l'animation: Arte propose de revoir le Cristal 2015 du Festival d'Annecy

     

  • DEL TORO en dédicace au Festival d'Animation Annecy 2017

    Imprimer

    Annecy 2018 va bientôt démarrer...#blogneidinger,#annecyfestival,#annecy2017,#annecy2018,del toro,#deltoro

    Ici : publication  de photos du cru 2017 qui rappellent que, en animation l'important est  l'image fixe comme pixel, comme base de départ. Donc la BD finalement le support papier, le livre.

     Bonlieu, site qui abrite à la fois une librairie dédiée à la BD et des salles de  visionnage des films programmés au Festival est aussi choisi comme "site de rencontre".... pour les dédicaces.

    Une wonder women invite à s'approcher des  "troll hunters" du jour , les célèbres "californiens", chasseurs de trolls.

    Du nom de la série américaine en 52 épisodes distribuée sur Netflix...

    guilhermo del toro,rodrigo blaas,marx guggenheim,chad hammes,#blogneidinger,#annecyfestival,#annecy2017,#annecy2018,del toro,#deltoroDes producteurs, scénaristes etc.

    Guillermo Del Toro, Rodrigo Blaas, Marc Guggenheim, Chad Hammes.

     Le lendemain, l'oiseau Del Toro quittait le Festival, la vague de chaleur aidant.

    Le mexicain va désormais chapeauter l'animation de Dreamworks.

    La glace en technicolor de la magnifique affiche bleue  de 2017  ne pouvant totalement rafraîchir son monde...

    Petit rattrapage pour ceux qui n'avaient pu y aller l'année dernière.

    Le "roi" 2017 est mort. Vive et vite ...2018!

     

                                              

                                                                                            Sylvie Neidinger

    crédit image photos neidinger

    Série du blog Neidinger sur le Festival d'animation  Annecy 2017

    1-Le suisse George Schwizgebel reçoit le Cristal d'honneur

    2-Festival:+5% de soumissions de films en 2017

    3-Sun Xun artiste chinois en mouvement au Musée Château D'Annecy

    4-Del Toro en dédicace au Festival d'Animation Annecy 2017

     

                    RUBRIQUE FESTIVAL D'ANIMATION D'ANNECY

    #blogneidinger,#annecyfestival,#annecy2017,#annecy2018,del toro,#deltoro

     guilhermo del toro,rodrigo blaas,marx guggenheim,chad hammes,#blogneidinger,#annecyfestival,#annecy2017,#annecy2018,del toro,#deltoroguilhermo del toro,rodrigo blaas,marx guggenheim,chad hammes,#blogneidinger,#annecyfestival,#annecy2017,#annecy2018,del toro,#deltoro

     

    guilhermo del toro,rodrigo blaas,marx guggenheim,chad hammes,#blogneidinger,#annecyfestival,#annecy2017,#annecy2018,del toro,#deltoro

    guilhermo del toro,rodrigo blaas,marx guggenheim,chad hammes,#blogneidinger,#annecyfestival,#annecy2017,#annecy2018,del toro,#deltoroguilhermo del toro,rodrigo blaas,marx guggenheim,chad hammes,#blogneidinger,#annecyfestival,#annecy2017,#annecy2018,del toro,#deltoro

  • Comment Fred Astair danse au plafond

    Imprimer

     

    L'épisode est un morceau d'anthologie, tiré du film Mariage Royal de 1951.

    Fred Astair, autrichien d'origine, danseur magique, savait toujours où se trouvaient les caméras.

    Ici, il en joue carrément...Pour imiter la légèreté absolue de l'apesanteur et l'irréalité de sa prestation.

    Un document vidéo ( plus de 3 minutes et cela commence à 39 ') dévoile le trucage de  la scène qui tourne.

    Un procédé si simple mais hyper complexe à mettre en oeuvre.

    Marrant !

                                                                                                   SN

     

    astair.GIF

     

  • Rouge&Noir, le cinéma d'Art et Essai de St-Ju fête en grand ses dix ans

    Imprimer

    A trois pas de la frontière, la mono salle de cinéma Rouge et Noir fête sa décennie d'une programmation culturelle intéressante dans cette sorte ...."d'anti-complexe cinématographique".IMG_7358.JPG

    IMG_7348.JPGLes séances de Saint-Julien ont failli cesser définitivement à  plusieurs reprises.

    C'est sans compter sur l'association de passionnés au dévouement sans faille qui gère le projet.

    Ils étaient tous là pour le raout d'anniversaire, avec discours, musique, salé et sucré dont un énorme gâteau, ce mercredi 27 septembre 2017.

    Avec les spectateurs assidus, fidèles pour qui et sans qui ce mode "d'aller au cinoche" suranné n'existerait plus localement...

    http://www.cine-rouge-et-noir.fr/web-cms/index.php/evenements

                                                                                Sylvie Neidinger

    IMG_7352.JPG

  • #AnnecyFestival :+5% de soumissions de films en 2017

    Imprimer

    Pour l'édition 2017, Marcel Jean, Directeur artistique du Festival d'AnnecyDSCN3371.JPG et l'équipe Films & Programmation ont reçu  2855 films, soit 5% de plus qu'en 2016.

    Plus de  400 heures de visionnage furent nécessaires afin de sélectionner les  230 films proposés lors cette semaine du  41ème Festival d'animation.

    De nouveaux pays entrent dans la danse.

     

    CHINE EN INVITE D'HONNEUR

     

    Cette année la Chine est invité officiel. Un dragon rouge aérien anime même Bonlieu.

    Big fish & Begonia de Xuan Lian  inspiré de comptes traditionnels et mythologiques  représente ce pays  en compétition officielle. 

    Le long métrage ayant déjà vécu sa vie devant  public dans sa patrie d'origine (avec succès) semble également  très bien accueilli ici, au bord du lac...

    Qui va succéder à "Ma vie de courgette" du suisse  Claude Barras (lauréat 2016) parmi la sélection officielle des longs métrages?

      

                          SECOND INVITE D 'HONNEUR : LE FILM ANIME EROTIQUE

    Le film d'animation n'est pas que pour les plus jeunes...

    Annecy,  premier Festival au monde   rend également un hommage original au cinéma animé érotique, cette année.

      Marco de Blois, conservateur-programmateur de la cinémathèque québecoise propose tard le soir une... programmation érotique quelquefois ludique ou sarcastique, décalée, subversive, sexy   en ayant même déniché des perles animées  de ....1934!

                                                 Sylvie Neidinger

     

     IMG_6142.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    photos neidinger

    (suite)

    * L'affiche 2017 de la mangeuse de glace dans un décor bleuté est réalisée par Ugo Bienvenu et Kevin Manach, artistes issus notamment de GOBELINS, l’école de l’image, ils travaillent régulièrement en duo.

     *http://www.la-croix.com/Culture/Cinema-festival-Annecy-entre-passe-present-futur-animation-

    *Une affiche parmi d'autres  sur le stand  Chine du marché international MIFA:

    #annecyfestival,xuan lian,cinema animé érotique,claude barras,chine,marco de blois,marcel jean,gobellins école de l'image;festival du film d'animation

     

    Série du blog Neidinger sur le Festival d'animation  Annecy 2017

    1-Le suisse George Schwizgebel reçoit le Cristal d'honneur

    2-Festival:+5% de soumissions de films en 2017

    3-Sun Xun artiste chinois en mouvement au Musée Château D'Annecy

    4-Del Toro en dédicace au Festival d'Animation Annecy 2017

     

     

     

                    RUBRIQUE FESTIVAL D'ANIMATION D'ANNECY

     

  • Le Suisse Georges Schwizgebel reçoit le Cristal d'honneur du Festival d'Annecy

    Imprimer

    Ouverture du Festival du Film d'Animation avec le beau temps qui rend Annecy sublimée par  ses dégradés de verts bleus.

    Georges Schwizgebel, bernois, est récipiendaire du Cristal d'honneur, en hommage à son oeuvre.

    Il avait fait ses classes de 1960 à 1965 à la section graphisme de l'Ecole des Beaux-Arts et Art Déco de Genève.

     

                                                            Sylvie Neidinger

     

     

    #annecy,festival d'animation,#annecyfestival,georges schwizgebel

    #annecy , festival d'animation ,georges schwizgebel

    Série du blog Neidinger sur le Festival d'animation  Annecy 2017

    1-Le suisse George Schwizgebel reçoit le Cristal d'honneur

    2-Festival:+5% de soumissions de films en 2017

    3-Sun Xun artiste chinois en mouvement au Musée Château D'Annecy

    4-Del Toro en dédicace au Festival d'Animation Annecy 2017

     

     

     

                    RUBRIQUE FESTIVAL D'ANIMATION D'ANNECY

  • Jean-François LAGUIONIE et sa Louise en Hiver

    Imprimer

    Le film Louise en Hiver est bien sorti par temps frisquet, cette semaine. luoise en hiver,jean-françois laguionie,editions de l'oeil,film d'animation

    Mais il est totalement occulté par une actu politique soutenue.

    Le film avec la voix chaleureuse de Dominique Frot avait fait l'ouverture du Festival du film d'Annecy.

    Cinquième long métrage du réalisateur hexagonal, il s'intéresse à un petit bout de grand-mère perdue dans la station fictive de Biligen-sur-Mer.

    SEULE AU MONDE.SNIF!

    Jean-François Laguionie avait reçu en juin à Annecy un hommage multiple pour son oeuvre ,au delà de la Cérémonie d'ouverture.

    Egalement par l'expo de son monde poétique au Musée Château d'Annecy.

    Lieu où un débat (passionnant pour le public averti qui avait fait le déplacement) avait réuni le réalisateur et  ses  acolytes. Notamment ceux du du studio d'animation de la Fabrique dans le Gard ....L'anecdote de l'inondation du studio par une crue a bien été évoquée.

    Ce ne fut  pas que nostalgie et passé recomposé.

    Un pan entier de l'animation française discutait  des mutations du métier depuis les années 60. Tout simplement.

    A l'occasion  de ce point de focale sur Laguionie, les Editions de l'Oeil (avec le Musée-Château) et JPL Films ont eu le réflexe d' éditer un ouvrage biographique sur  l'écrivain, scénariste et cinéaste d'animation. Aucun ouvrage synthétique n'existait  !

                  JEAN-FRANCOIS LAGUIONIE: LE LIVRE-DVD

    Une boucle s'est bouclée. Jean-François Laguionie avait remporté le Grand  Prix du Festival d'Annecy en ...1965 ! ( La demoiselle et le violoncelliste)

    Le débat intimiste en "live" devant un public d'amateurs éclairés -et fort heureusement enregistré- a dévoilé 50 ans d'animation par un acteur majeur.

    Cet ouvrage imprimé est complet sur justement ce  demi-siècle d'activité :. 300 pages de l'analyse de sa démarche, le récit biographique, les témoignages des compagnons. Avec en prime  un DVD du film Le rêveur éveille, (+un portrait par Jean-Paul Mathelier.)

    Et surtout ....illustré de croquis et dessins ! HYPER POETIQUE

    Le dessin, toujours le dessin...

     

                                                                Sylvie Neidinger

     

    Isnb 978-2-35137-191-6 Editions de l'Oeil.

    luoise en hiver,jean-françois laguionie,editions de l'oeil,film d'animation

                                                                         

     

     
  • Collection La voix du papier

    Imprimer
    Dans le cadre officiel  du Festival, le public était convié par
    Dominique Frot à BD Fugues pour une discussion informelle.
    Au résultat, une vingtaine de personnes en contact face à face, relation humaine directe si rare en ces jours de numérisation généralisée.
    Pas de caméra.
    Et l'occasion de découvrir cette personnalité si riche dans un cadre à tordre de rire: ....derrière un bar !
     
    lq voix du papier 
    L'actrice venait exprimer les raisons pour lesquelles elle  accepta de diriger  la Collection  joliment dénommée La Voix du papier, chez Delatour, un éditeur .....musical, il va sans dire.
    Riche expérience que d'entendre, écouter et discuter avec elle.
     
    On ne se lasse pas de recevoir par cette voix chaude, grave, ponctuée régulièrement  de gros mots (qu'elle avoue adorer !!!  )  ses choix, ses liens progressifs avec JF Laguionie (publication de trois livres de nouvelles puis le film), avec Louise à qui elle donne sa voix et globalement  sa vision de vie toute en philosophie.
     
    Elle observe la réalité dans le dit et surtout le non dit complexe du  ....non encore existé.
     
    Elle réfléchit à "l'au delà"du film qui par principe fait voir quelque chose qui n'existe pas encore. Il n'y a pas encore de mot. Un peu comme Louise en hiver, un cheminement, pas un objet final, selon elle.
    "J'aime ce qu'on ne connait pas"
    Une chercheuse de ce qui n'est pas encore, forte de tout le probable qui aurait pu ou pourra finalement exister.
                   
                                      OUBLI JAMAIS OUBLIE
     
    A la question posée de sa sensation, comme actrice reconnue à entrer dans la peau d'un dessin animé, elle répond "inénarrable !"
     Une vraie joie, selon elle, que le visage ne soit pas le sien et qu'elle en devienne "la voix".
     Joie de la boîte noire, disparaître...Mais Louise dit que personne ne disparaît totalement car dans  la disparition se  retrouve le regard sur les autres.
     Thématique de l'oubli, procès du personnage  qui a oublié tous ses rôles: "Louise a oublié au point d'oublier d'avoir oublié"...lq voix du papier
     
    Dominique Frot mène sa réflexion sur la structuration de la mémoire.
     
    Elle touche par là à l'essence même du cinéma -et pas seulement d'animation !- qui donne à voir un réel inventé plus réel que le réel (même dessiné!) et surtout donne son tempo particulier en recréant sa nouvelle temporalité.
    Vivre "entre l'enfant que vous étions et l'adulte que nous sommes devenus et ce que nous ne sommes pas encore...."
     
    Dominique Frot de sa  "voix" chaude et grave va donner lecture....
    Elle concède :"on se démerde avec les mots enfermés les uns avec les autres, ils explosent, les mots, ils luttent"
     
    Elle les  apprécie  à consommer écrits ou musicalement. Et à partager. Même à exagérer, en gros mots !
    Plus elle les dresse dans le monologue d'acteur ou  couchés sur papier et plus elle prend plaisir à les voir s'échapper en toute LIBERTE.
     
                                           JURY DE FILMS
     
    Son blog présente sa biographie et par là son intense pluri-activité au delà du jeu d'acteur.
    Moteur de réflexion, Dominique Frot est souvent invitée comme membre de Jurys de Cinéma.
    Elle dirige désormais une collection pour mettre en boîte les mots qu'elle estime.  Pas un hasard!
    Cette intellectuelle avoue sa joyeuse  impuissance assumée à les régenter, ces mots sales gosses,  car derrière ce qui semble fini se cachent tous les probables...
    La vie avec Dominique  est cette façade du réel comme un décor de film qui est là pour faire écran à l'invisible, tout aussi présent.
     
                                                               Sylvie Neidingerlq voix du papier
     
     

     

    crédit images Neidinger