- Page 2

  • Les "robots journalistes" de Yahoo !

    Imprimer

    Yahoo met en place un système où des machines vont rédiger-générer plutôt !- des articles automatiquement. Il s'agit d'un "assemblage d'infos".

    cf : l'article du...journaliste Guerric Poncet hyper inquiétant:guerric poncet,le point,salon ces las vegas,journalisme robot

    "Les journalistes ont de nouvelles raisons de s'inquiéter pour leur avenir. Yahoo! a dévoilé mardi soir au salon CES de Las Vegas l'application pour smartphone News Digest, qui utilise un algorithme pour agglomérer automatiquement des contenus provenant de certains sites internet et les proposer à ses lecteurs via deux salves quotidiennes de huit à neuf sujets. Selon plusieurs analystes, le groupe illustre sa volonté de s'affranchir des équipes - humaines - qui, aujourd'hui, sélectionnent et mettent en valeur les informations issues des médias sur les portails d'actualités du groupe."

    Un certain Nick D'Aloiso, 18 ans a inventé ce système indigeste baptisé News Digest.

    Effectivement les journalistes ont des raisons de s'inquiéter pour leur job avec cette nouvelle méthode que Yahoo installe.

    Egalement les.... lecteurs pour les contenus et le principe de "l'agglomération" de l'info. Comme du ciment. De l'aggloméré, quoi.

                                                                                                Sylvie Neidinger

  • Docteur Hollande va gouverner par ordonnances

    Imprimer

    1- De tous les pays de l'OCDE, la France est celui qui, par sa législation (celle de la Vème république taillée sur mesure par le Général de Gaulle) accorde le plus grand pouvoir à son Président de la République.

    2- Elle est centralisée donc pyramidale avec un flux du haut vers de bas de lois et décrets qui brusquement s'imposent. Exemple récent: la réforme des rythme scolaires du ministre de l'Education Vincent Peillon qui arrive par décret du haut en direction des maires, sans concertation ni discussion ni prévision budgétaire. Maires qui du jour au lendemain se voient imposer des obligations et décrets qui s'avèrent catastrophiques sur le terrain. Ou autre cas: l'erreur du " Trop d'impôt tue l'impôt" Les économistes avaient prévenu. Ils ne furent pas écoutés. Résultat  en 2013, moins de rentrées fiscales.

    3- La France actuelle est totalement rose. Pas une vague. Une mer. La gauche possède  actuellement tous les pouvoirs politiques qu'elle a gagnés légitimement par le vote des citoyens dans les dernières années. Présidence, Assemblée nationale, Régions, Municipalité.

    A ce propos, la droite qui n'a pas eu le courage de l'inventaire du sarkozisme n'a toujours pas compris ce qui lui arrive exactement. Elle est toujours si divisée...

    4- François Hollande de par la conjonction de ces constatations (1+2+3)  est sur un boulevard.  Jamais un tel pouvoir exécutif n'a été rendu si puissant sous la 5ème.  Il le sait.

    5-François Hollande a utilisé par trois fois en moins d'un an son pouvoir de chef des armées et lancé trois conflits (coûteux) De son initiative personnelle et pas dans une logique internationale onusienne. France seule au Mali, en Centrafrique. En Syrie, il en  fut empêché par l'attitude des américains de recul face à leur très grande solitude franco-us. Le président français  lui,  fonçait sans remords hors mandat de l'ONU s'il n'en avait été empêché en dernière ligne...Trois conflits en moins d'un an: énorme. Celui en Centrafrique pose problème

     

    6- Une loi hyper verticale vient d'être votée . L'article 13 de la loi de programmation militaire a été définitivement adopté en décembre 2013. En catimini, sans débat puisque la CNIL ( commission nationale informatique et liberté) ne fut pas consultée. Une loi liberticide pour les libertés individuelles puisque désormais au nom de la "sécurité" les administrations et un peu tout le monde (sans savoir qui exactement)  pourront avoir accès à toutes les données numériques des citoyens  hors de tout système judiciaire. Accentuant encore un peu plus le contrôle pyramidale hexagonal.

    7-Alors qu'il possède déjà tous les pouvoirs, François Hollande a indiqué lors des voeux de  janvier à la nation qu'il comptait  gouverner par ordonnances.

    8- Légiférer par ordonnance est une disposition légale, constitutionnelle mais très rarement usitée car c'est un passage en force sans débat.  Or, c'est le programme annoncé par François Hollande pour 2014.

    L’ordonnance est mentionnée dans l’ article 38 de la Constitution: le «  Gouvernement peut, pour l’exécution de son programme, demander au Parlement l’autorisation de prendre par ordonnances, pendant un délai limité, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi ». Concrètement, c’est une mesure prise par le gouvernement dans des matières qui, normalement, relèvent de la loi. L’ordonnance entre en vigueur dès sa publication, mais n’obtient une valeur législative que lorsqu’elle est ratifiée par le Parlement.

    Le décret est un texte pris par le Président ou le Premier ministre, qui précise les conditions d’application d’une loi. Il n’est pas, non plus, soumis au Parlement, mais c’est la Constitution qui définit le domaine d’intervention du législateur.

    9- Passer en force ? Deux scénarios sont lisibles :

    a) Soit c'est positif, de la "real-politique"? Le président comprend que la véritable économie de marché est tirée par le secteur marchand. Il veut la favoriser, baisser le coût du travail au grand dam de sa gauche idéologique. Il prend des mesures fortes en ce sens contre sa majorité. Mais ce scénario n'est pas certain. Rappel, au 1er janvier son gouvernement a encore accentué la différence public-privé avec la suppression de la journée de carence au profit du public...

    b) Soit c'est négatif, aventurier? Il légifère par ordonnance- comme il a engagé des troupes en solo-hors consensus et sans débat parlementaire démocratique.

    Finalement, on n'a même pas le coeur à plaisanter, sur le thème "ordonnance" et potion magique ou remède de cheval...Une chose est certaine, l'hexagone toutes tendances confondues est bien malade de son système politique hérité !

    COMMENT REFORMER CE SYSTEME POLITIQUE HYPER VERTICAL?

     Les observateurs notent avec ironie combien, en France,  les élections donnent le tournis: "une fois je te vote complètement à droite, une fois complètement à gauche." (actuellement à gauche)

    Mais que peut faire de plus le citoyen de base ? Son unique pouvoir est de poser un bulletin dans l'urne. Il ne peut effectivement agir autrement (d'où une forte abstention par ceux qui disent que voter ne sert pas à grand chose)

    La France de droite tout comme la France de gauche ne  réforme pas son système politique au sens de  limiter cette verticalité. D'ailleurs,  la décentralisation a ajouté des strates au lieu de simplifier...

    En effet, comment réformer le système... politique par la voie... politique alors que justement les hommes (et quelques femmes)... politiques sont bien installés  au coeur du système... politique et  ne comptent rien en changer.

    A commencer par ce petit détail: leur retraite et émoluments  exorbitants que les députés  ont refusé de limiter.

    Des siècles de centralisation  pèsent.   France, démocratique?

    Question légitime car la  démocratie c'est aussi l'horizontalité, n'est ce pas.

    On reste sans voix devant  de le remède de gouverner carrément ...par ordonnances ?

                                                                 Sylvie Neidinger

     

    Un économiste a produit récemment  une analyse au vitriol. Mais son titre provocateur ne convient pas. Car la solution  n'est pas la fuite, mais justement  la réforme. Ses arguments valent tout de même une visite :

     lexpress.fr/actualite/economie/la-puissance-publique-frein-a-la-reprise

     

  • Le chien genevois sait lire, lui.

    Imprimer

    RIRE. Une étude scientifique* allemande et tchèque est infirmée par le toutou de la cité lémanique !P1120215.JPG

    "Les chercheurs de l'Université de Duisbourg-Essen, en Allemagne, et de l'Université d'études agricoles de Prague, ont pu constater que les chiens s'arrêtent très généralement le long d'un axe nord-sud pour uriner ou déféquer, à condition que le champ magnétique terrestre soit stable à cet instant précis." 

    DSCN0058.JPGVisiblement, au bord du lac, le canin obéit à d'autres règles que celles de son animalité, supposée liée au magnétisme nord-sud de la terre.

    Et à sa boussole interne.

    A Genève, bien éduqué,  il sait lire et se diriger vers le caniveau !                          

                 Sylvie Neidinger

     

     Quelques revues scientifiques mettent toutefois en doute cette histoire de champ magnétique...

     

    *Ces mosaïques se rencontrent dans plusieurs rues de Genève. Celle de la photo est prise devant la poste principale/office du tourisme. Une autre est au sol face à la porte du Tribunal Saint Antoine, rue des Chaudronniers.geneve,chien,études caninces,champ magnétique terrestre

                                                                                                     

  • Schumacher. Important dispositif médiatique au CHU de Grenoble

    Imprimer

    Article sur M Schumacher, suite.schumacher,hopital nord,grenoble,chu

    Grenoble est  à la croisée de trois vallées: l'une mène à Genève (par le Grésivaudan) l'autre vers le sud (Sisteron) la troisième vers  le nord-ouest  (Lyon).

    schumacher,hopital nord,grenoble,chuLes romains n'avaient pas nommé cette "cuvette" Cularo pour rien.  La désigner "amphithéâtre" aurait été plus élégant.... Car son site naturel reste ultra montagnard.

    Trois massifs la dominent, la couvent de leur masse, l'enserrent même: Belledonne, la bien nommée, Chartreuse et Vercors.

    Trois repères visuels permanents de la géographie locale.

    Qui font lever les yeux.

    schumacher,hopital nord,grenoble,chu

     

    schumacher,hopital nord,grenoble,chuL'Hôpital Nord,  ce  pôle de soins universitaire  accueille les spécialistes les plus chevronnés. Il est lui même divisé en interne selon les trois massifs avec les trois entrées du site à leur nom, comme repère.schumacher,hopital nord,grenoble,chu

    Le dispositif médiatique mis en place pour suivre l'évolution de l'hospitalisation de Michael Schumacher   est placé Côté Chartreuse, en arrière vers l'accueil des Urgences.

    schumacher,hopital nord,grenoble,chuAujourd'hui le soleil  s'est levé. Les équipes médiatiques qui attendent sur place ont dit avoir énormément souffert de ces derniers jours de la pluie.

    Pas évident pour les hommes ni pour le  matériel. 

    Ils ne sont pas inactifs. Le temps de ces quelques photos plusieurs pools, de toutes nationalités, transmettaient en direct...

    L'épouse du champion blessé demande que la famille, les médecins et l'hôpital soient laissés tranquilles et que les médias quittent les lieux.

                                                           Sylvie Neidinger

     

                                       BLOG NEIDINGER RUBRIQUE #SANTE

    schumacher,hopital nord,grenoble,chu

                                                                                        schumacher,hopital nord,grenoble,chu               schumacher,hopital nord,grenoble,chu

    schumacher,hopital nord,grenoble,chu



    schumacher,hopital nord,grenoble,chuschumacher,hopital nord,grenoble,chu schumacher,hopital nord,grenoble,chuschumacher,hopital nord,grenoble,chuschumacher,hopital nord,grenoble,chu

  • Schumi, géant en lutte au bord de l'extrême

    Imprimer

     Ambiance morose à Grenoble. Pluie  en ce jour anniversaire des 45 ans de la naissance d'un champion fauché en piste.

    La venue cet après-midi de dizaines de supporters Ferrari tout de rouge vêtus devant le parvis du CHU n'y a rien fait.

    Supporter quoi, d'ailleurs ? Pas trop le lieu...

    Ils ont juste respiré un air de "proximité".

    Un peu perturbé les entrées des patients et du personnel.

    Pas très nombreux en fait: deux bus et beaucoup de drapeaux de la Scuderia agités.

    Un bel hommage du monde de la course automobile tout de même. Et au delà, de tous ceux qui dans le monde admirent ce sportif d'exception. Dont la chancelière Angela Merkel a souhaité le prompt rétablissement.

    Temps humide, maussade.

    Les caméras du monde entier campent et s'y ennuient...

    Autant la veille,  jeudi 2 janvier, fut  resplendissante de soleil.

    IL SE JOUE A GRENOBLE UN CRUEL COMBAT DE TITANS PRESQUE EPIQUE :


    La géographie locale  est tripartite. On parle soit de "côté Chartreuse", soit "côté Vercors", soit "côté Belledonne", les trois sentinelles de la Ville, au croisement de trois vallées.

    Le pilote de F1, mondialement  inégalé, Michael Schumacher survit à l'Hôpital-Nord, en bordure du massif de la  Chartreuse.

    En face: la sublime Belledonne enneigée  qui se donne à voir  depuis la ville, tout en bas. Notamment  les installations de Chamrousse et  ses pistes des Jeux Olympiques d'hiver de 1968.

    Un champion écroulé face à une sublime nature de neige, de glace et de rochers qui peut devenir tueuse.

    Une vorace radieuse qui  alimente  les services spécialisés médicaux en permanence...Comme toutes les cimes de  la région  dont celles de  Méribel, station savoyarde de l'accident.

    Le pilote allemand le plus titré devenu titan en survie face à une  reine de beauté  qui veille sur la ville. Et nargue un peu. Dangereuse amie. Comme toutes les montagnes qui se respectent...

    Les services de neurochirurgie et de réanimation du CHU de Grenoble, fort réputés,  agissent au mieux. Mais pour une situation qui reste gravissime en raison des lésions cérébrales diffuses.

     Le secret médical est strictement respecté.

     Malgré tout, les échos de "ceux qui connaissent ceux qui travaillent" dans la grande usine qu'est un hôpital universitaire régional .....évoquent sans précision supplémentaire- et   très largement par respect-    une situation médicale gravissime de limite extrême....

    Point n'est besoin de ces infos pour comprendre: les conférences de presse évoquent inlassablement une situation critique et  le visage des proches suffit à comprendre la nature du combat vital que "Schumi" mène...

    Cas réel. Un grenoblois que je connais a passé, dans ce service 40 jours de coma suite à un traumatisme crânien. Il s'est réveillé au bout de ces 40 jours. Sans trop de séquelles. ll retravaille aujourd'hui.

    Oui, les miracles existent...Schumi ! Anniversaire, triste.

                                                                                                                                        Sylvie Neidinger

     

    Les romains et son président Roberto Luongo, ne souhaite pas s'associer à ce rassemblement par respect « à un homme qui souffre ». Il pense également que la manifestation est délicate. « Si je faisais partie des proches de Michael, une telle initiative me déplairait. » annonce t-il. Le club de Kerpen, en Allemagne, ville ou se situe le premier karting de Michael Schumacher ne fera pas non plus le déplacement sous prétexte que « l'anniversaire de Schumi n'est pas une occasion de faire la fête ».
    Les romains et son président Roberto Luongo, ne souhaite pas s'associer à ce rassemblement par respect « à un homme qui souffre ». Il pense également que la manifestation est délicate. « Si je faisais partie des proches de Michael, une telle initiative me déplairait. » annonce t-il. Le club de Kerpen, en Allemagne, ville ou se situe le premier karting de Michael Schumacher ne fera pas non plus le déplacement sous prétexte que « l'anniversaire de Schumi n'est pas une occasion de faire la fête ».

    .sports.fr/f1/articles/schumi-le-scanner-qui-inquiete-988329/

    Suite Schumacher, autre article sur blog Neidinger :

    duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2014/01/05/schumacher-dispositif-mediatique-a-grenoble

     

     

     

  • "Tech is social": le nouveau réseau social d'un môme de 12 ans !

    Imprimer

    Au 1er janvier 2014, Nikos Adam, jeune grec âgé de ....12 ans lance  son réseau social concurrentiel.tech is social,google,grece,prodige

    Une sorte de facebook mais avec l'introduction de la fonction 'j'aime pas",  fort utile ....

    Au programme: une meilleure qualité d'image et de son.

    Tech is social se positionne carrément comme concurrent de l'entreprise de Mark Zuckerberg et... des autres.

    Dès 9 ans, il aborde la programmation informatique:  'Nikos Adam, qui a aujourd’hui 12 ans commence par développer Minecraft Server Platform (MSP). Sur Minecraft, il faut créer un serveur pour jouer en ligne. Nikos Adams développe un programme qui permet de jouer en ligne en appuyant simplement sur une touche afin de faciliter l’accès au jeu au plus grand nombre. Il développe par la suite « Down The DDOS », un programme anti-piratage qui permet de cibler et d’exclure les utilisateurs ayant de mauvaises intentions."

    tech is social,google,grece,prodigeNikos, jeune prodige comme l'Amérique (et puis le monde avec elle) sait  les aimer,  a été repéré lors d'un salon professionnel, une foire internationale industrielle dans sa ville de Thessalonique.

    Incroyable: le collégien sort de "nulle part", sans aide externe,  sans ordi à la maison au départ. Ce,  dans une ville peu connectée  de la Grèce du Nord.

    Il promet ... Son fil conducteur semble être "accessibilité" et "simplification grand public" : les ingrédients d'un plan gagnant pour toucher le plus grand nombre !

    Simple mais efficace 

    Son ambition: créer et faire vivre le site le plus sûr du monde. Pas moins.

    On n'a  pas encore tout compris. Il le lance pour  la Grèce en langue et écriture grecques ou en langue anglaise et cursive latine??

    Et surtout qui entoure ce garçon ? Objectivement aucun... enfant de 12 ans ne peut monter seul un réseau social numérique...à suivre.

    Nikos Adam: un nom à retenir en tous cas.

    Et du baume au coeur pour une Grèce présentée comme en faillite économique.

                                                                                                                         Sylvie Neidinger

                                                                                  


    Lien permanent Catégories : BLOG-#@WEB 1 commentaire