Saint-Elophe, gisant céphalophore illuminé par le rayon du solstice d'été

Imprimer

Chaque 21 juin, il s'en passe du côté de Saint-Elophe dans l'ouest vosgien! 

Alors qu'une chavande est traditionnellement mise à feu, un phénomène solaire affecte l'église par beau temps évidemment. Un rayon  traverse le vitrail et darde le gisant céphalophore de rouge et de vert dans ce qu'il a de plus significatif: la tête portée entre les mains!solstice 23 06 2022 (10) (1).jpg

 L'aimable personne qui a capté le moment exact pour le cliché ici partagé me signale que le phénomène ne se produit pas exactement le 21 mais autour du 21.

[Un astronome expliquerait mieux le phénomène de               décalage qui s'est fait progressivement]             Crédit photo  @Arlette Bourguignon

Le monument rejoint la  tradition millénaire du rayon qui surgit à date notoire.

On cite le mégalithe de Newgrange en Irlande illuminé au solstice d'hiver. Entre autres. 

 

               DES EGLISES ELLES AUSSI DANS LA TRADITION DES RAYONS DE SOLSTICES!

Aux bords du Vair, le phénomène a bien lieu dans ...une église. Etonnant et rare.

Quelques lieux de cultes sont signalés pour ces jeux de lumière astronomiques à une date  significative sur le site Aleteia .vezelay chemin de lumière e.PNG 

Telle  la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) construite entre 1120 et 1150 chef d'oeuvre de l'art roman bourguignon où "les vitraux dessinent un magnifique chemin de lumière le long de l’allée centrale, tous les jours à 14 heures, autour du 21 juin. Neuf points lumineux apparaissent dans la nef et accompagnent les visiteurs jusqu’à l’autel baigné de soleil. Cette prouesse architecturale prouve toute la maîtrise des bâtisseurs, qui avaient positionné l’église le plus possible sous la trajectoire du solstice d’été, à la fin du XIIe siècle. C’est ainsi que la basilique toute entière resplendit".

Saint-Martin de Chablis (Yonne) 9ème siècle. solstice d'été. Tâches rectangulaire qui secre.PNG déplacent vers le choeur.

Sées (Orne) Cathédrale : rose nord projetée en double et parfaitement alignée.

Puy-en-Velay: rayon vert

Strasbourg: rayon vert aujourd'hui supprimé (vitrail occulté) . Il attirait les adeptes du...paganisme ou autres délires extra-religieux autour du site.

Depuis le XIIéme siècle, des   "son et  lumière" bien... programmés  avec la complicité de l'astre solaire ! Et la lumière fut.

                                                Sylvie Neidinger

 

SAINT-ELOPHE

IMG_2738.jpg

photo Neidinger

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel