Protestantisme: le bas-relief du demi-millénaire jusqu'au 14 décembre à Grenoble

Imprimer

500 ans de protestantisme visualisés sur bois.

Les dix sept panneaux du bas-relief de Jean-Pierre Thein dédiés au demi-millénaire de la Réforme sont visibles au Temple DSC_0116.JPGde Grenoble jusqu'au 14 décembre.

Ce blog Neidinger avait bien rappelé cette commémoration pile le 31 octobre 2017

L'artiste  sculpteur ébéniste installé à Saint-Chaptes dans le Gard a produit une oeuvre de bois sculpté peinte simple et démonstrative. A l'image du message protestant.

L'oeuvre est monumentale: 30 mètres de long, 51 scènes sculptées dans la masse, 200 personnages.

A l'heure d'internet et des réseaux sociaux, ce...chef-d'oeuvre physiquement didactique s'inscrit dans une intemporalité toute religieuse.

Les explications écrites accompagnatrices (merci) sont presque superflues.

Le chef d'oeuvre fonctionne comme la statuaire des cathédrales médiévales qui "raconte une histoire"... Un livret explicatif est toutefois en vente pour emporter des représentations et tout de même apprendre les détails de cette longue histoire souvent douloureuse.

Le rendu est précis, naïf. Belle manière  de présenter l'histoire du protestantisme  dans son épaisseur. Comme la Tapisserie de Bayeux.

Il faudra NOMMER l'oeuvre ligneuse de Jean-Pierre Thein qui évidemment n'est  ni une tapisserie ni  normande mais narrative sur 30 mètres linéaires. A voir! 

                                                                                 Sylvie Neidinger

 

Temple de Grenoble 14h-18h. Mardi, samedi, dimanche (sauf si concert) 

(photos Neidinger)

A savoir une causerie est organisée le 15 décembre avec Jean-Pierre Thein à 19h Salle Girard Clot, annexe du Temple. Entrée par la rue Hébert. Il explquera sa démarche et son travail de sculpteur.

(suite) La conférence a bien eu lieu. Jean Pierre Thein qui a bien expliqué la genèse de la création de l'exposition et sa réalisation dans un temps très court.

#temple,#protestantisme,jean-pierre thein,500 ans de #protestantisme,chef-d'oeuvre,tapisserie de bayeux #grenoble,"geneve,#calvin; max #engammare

(photo aimablement fournie)

Autre actualité du protestantisme: la découverte de notes de Calvin. Genève. Grâce à la perspicacité de Max Engammare

 

DSC_0106.JPG

DSC_0107.JPG

DSC_0079.JPGDSC_0095.JPG

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel