• HARRY TRONE... SUR UN BANC!

    Imprimer

    Sémiologie-             Alors que Robert Lacey pose les mots en  qualifiant Meghan Markle de 'sociopathe narcissique' on décrypte ici la symbolique particulière de la relation entre Harry et le trône, le fauteuil, le canapé, le divan, le banc...

    L'individu semble perturbé de ne pas accéder un jour au Trône d'Angleterre car secondaire dans l'ordre.

    Mais c'est la loi du genre. En refusant, en jalousant son frère William, futur roi  c'est la notion même  de "royauté" -ô monarchie cette structure médiévale- que Harry récuse.

    Du coup il remet en cause TOUT le système dont il adore profiter paradoxalement.

    Son ex Cressida Bonas avait qualifié Harry de nevrosé narcissique endommagé et obsédé par lui-même.

    On comprend dès lors combien la psychologie narcissique  de Harry a "matché" avec celle de son épouse.

    Le couple est bizarre puisqu'il prend le monde à témoin par un cirque médiatique mondial dont l'interview   Oprah Winfrey. Les médias sont appelés à commenter les supposées vicissitudes et souffrances provoquées par la Couronne.

    En fait ce couple lourdingue  et mentalement malade ( ils le disent eux-mêmes!) prend à témoin le monde dont les démocraties pour dire combien on  ne les traite pas avec assez de privilège...royal. Leurs propos au passage, leur font gagner des sommes énormes, sans travail.

                                            PARADOXALE HYPOCRISIE

    L'hypocrisie et le paradoxe  portés à leur comble...Leur symbolique autour du TRONE est dès lors très révélatrice.

    Les étapes de leur communication du site Royal Sussex sont intéressantes à analyser:

    1-Harry prend son pied et renverse les codes: dans un canapé de salon  à côté de Meghan pieds en l'air. Il s'éclate, sous le sigle de la  couronne britannique. C'est "rien à faire de la Reine"

    #harrymeghancircus,#harry,#meghan,#uk,#californie,#lacey,monarchie britannique

    2-Harry et Meghan se présentent hors bâtiment dans la nature dans un pause impolie au niveau des pieds (sales) pour le masculin et en pose gynécologue pour le féminin. C'est "on se moque de tout, nous on prend notre pied"

    #harrymeghancircus,#harry,#meghan,#uk,#californie,#lacey,monarchie britannique

    3- Le couple prend une attitude hiératique dans deux fauteuils de jardin pour l'interview Winfrey. C'est "nous sommes la royauté bis Reine et Roi  de Montecito (Californie) "

    #harrymeghancircus,#harry,#meghan,#uk,#californie,#lacey,monarchie britannique

     

    4- Harry accepte de témoigner sur sa santé mentale ....dans un podcast tout de même baptisé Armchair Expert. (avec l'ambiguité du divan de psychanayste) C'est : " séquence réglement de compte vis à vis de son père et de la monarchie". 

                                          ASSIGNES SUR UN BANC

    Problème l'image reçue du grand public est celle d'un prince suffisant » voire« méchant » (cf plusieurs articles)  après ses récents commentaires explosifs. Dans le podcast Armchair expert, animé par l’acteur Dax Shepard, il a osé comparer la vie à Buckingham à une vie « au zoo ».

    5- Meghan Markle produit un livre pour enfants intitulé "Le banc" où , assez autoritaire,  elle expose leur vie personnelle, celle de son mari et celle de son enfant MINEUR dans un livre commercial..

    Où elle  positionne elle, la relation père-fils !!!

    En fait, elle les  adoube, les   assigne sur un ...banc où se jouerait selon elle la relation père-fils

    Qui écrit? Qui assigne? Meghan Markle, the boss. 

    Où ? Sur un banc bien fixe et statique.

    La relation père-fils passe par elle. Une emprise? A suivre.

                                                                                                          Sylvie Neidinger

    banc.png

  • 10 ans:anniversaire du blog duboutduborddulac ou blog neidinger. Compteur à 1440

    Imprimer

    Merci aux lecteurs et commentateurs.Il y a pile  dix ans, le 22 juin 2011 sortait la nouvelle note d'un nouveau blog hébergé par la Tribune de Genève,  10 ans.png

    https://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/

    Nommé aussi du nom de l'auteur par facilité Blog Neidinger.

    Le premier article évoque les saute-frontière, cette réalité genevoise spécifique. 

    Le second parle des "paysage génétiques" autour de la notion de FRONTIERE

    "Au fait: qu'est ce qu'une frontière sinon un insurmontable problème philosophique ?

    Cette ligne invisible relie aussi ce qu'elle sépare. Sépare ce qu'elle unit.

    Oui, le no man's land imaginaire supposé frontal rassemble  côte à côte, ce qu'il différencie dans un rapport de proximité immédiate.

    La meilleure option métaphysique serait de considérer les espaces franco-suisses issus de la coupure axiale comme ....un vieux couple sage."

    10 ans.pngAu 6eme article, je m'essaie à la caricature. Certes, on voit bien que le dessin n'est pas la spécialité d'origine...En tous cas intéressant ...d'essayer. 

    Le blog d'actu est multiformes, multi sujets. Jusqu'aux improbables rubriques...people ouvertes tardivement.

    Hallyday, Markle etc. ces individus  se mettent en avant dans les médias voire les utilisent. D'où en réaction, des analyses du blog souvent "sémiologiques" parfois ...caustiques.

    La rubrique Chapatou injusticié n'a pas dépassé trois articles. J'avais en effet créé un personnage félin de feuilleton, Mandrin moderne  pourchassé par toutes les polices.  C'était suite à un fait divers comique à la base. Mais j'ai renoncé pour ne pas  caricaturer - dans la gaité certes- cette profession.

    La politique ? Les grands conflits? Le blog exprime parfois  sa voix. Exercice démocratique que  d'aborder par des angles nouveaux, pluriels. L'actu c'est l'Histoire qui se fabrique sous nos yeux... 

    Rien n'a changé sur l'état d'esprit. Si ! "esprit caustique"  en plus.

    Toujours cinq six sujets pré-rédigés en tête. Et pas toujours le temps de leur donner naissance dans le blog. Pas grave. La vie numérique a ses limites.

    1440 publications à ce jour... Souvent effectivement "poil à gratter", comme annoncé.

    Merci à la Tribune de Genève également.

                                                                                               Sylvie Neidinger 

     

    BIENVENUE SUR MON BLOG

    Blog Neidinger édité par Sylvie Neidinger, esprit LIBRE et INDEPENDANT. Info variée, tonique suivant l'humeur et l'air du temps. Toujours vérifiée. Un peu poil à gratter... [Merci de votre amabilité à relever un éventuel oubli orthographique] Tout commentaire implique d'avoir accepté la Charte des commentaires de ce blog
     
     
     

    10 ans.png

    caricature.jpg

  • Régionales: claque électorale au camp macroniste!

    Imprimer

    Le résultat du premier scrutin local déjoue  les sondages. Notamment sur le score finalement moins haut du RN frontiste. Il  déjoue sur la débandade de #LREM ce "parti sans parti", sur la forte présence de l'électorat de droite -et des socialistes.Enfin sur   le taux d'abstention  historique.

    Le Président Macron bat donc des records sous la Vème. Mais des records...à la baisse:

    -Record d'abstention qui frise les 70%. Notamment chez les jeunes.

    Un chiffre qui fait volet en éclat les artifices de communication produits par le Président en direction de la jeunesse dont la séquence des rappeurs qui "ultra vomissaient" ...à l'Elysée.

    -Le score LREM vire à la débacle autour de  10%. Soit un record  à la baisse pour un parti au pouvoir: taux historiquement le plus faible  sous la 5ème république. Un cauchemar pour le président.

                             ECHEC DE LA STRATEGIE DE Emmanuel MACRON 

     

    Les causes  sont multiples et ne s'analysent pas en un seul article de blog....

    L'abstention date bien entendu d'avant le macronisme. Toutefois, Emmanuel Macron porte une forte esponsabilité pour les explications récentes:

    -la campagne...présidentielle de Macron engagée en ...mai 2021 a court-circuité le débat sur les régionales. De plus, le temps d'antenne consacré à "sa" campagne présidentielle  2022 personnelle  a saturé les médias.

    Il se voulait alors  "maître des horloges"

    - Des décisions qui impactent négativement une jeunesse en souffrance: baisse des APL, plus de jobs, lycées ouverts mais universités fermées en présentiel puis multiples examens le même jour...

    -la stratégie du "en même temps" macroniste a totalement échoué. Alors que le Président  se promène et parle de ses thèmes nationaux, il survalorise le RN que lui et LREM  auto désignent comme "futur adversaire" tout en le dénigrant . Dans le même temps la droite classique est minimisée. Jusqu'à la moquerie parfois.

    Le mari de Brigitte  envoie pas moins de cinq ministres (dont le Garde des Sceaux ô bizarre!!!!) au front. Notamment dans les Hauts-de-France.

    Ses chevau-légers tapent fort ...verbalement:

    -Gabriel Attal porte parole du gouvernement cherche à attirer l'électorat de gauche vers Macron ... par le verbe haut. Il nomme le RN : "l'école des fans" Il signale que " LR serait un satellite du RN". Pas de débat mais de la provocation...

    - Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur évoque Satan, pas moins! Assez délirant vu les fonctions de ce sarkoziste macroniste. Marine le Pen se demande qui a perdu la tête avec ces "marques de Satan"...

    Dimanche 20 juin, Xavier Bertrand remporte haut la main.

    Constat: la droite classique, elle  s'est fortement mobilisée!

    Une mauvaise nouvelle pour le scénario 2022 d'Emmanuel Macron qui devra revoir la copie... de ses oppositions réelles.

    Une véritable claque pour #LAREM, lors de ces régionales...

    Formidable: le réel d'un vote qui étonne... est beaucoup mieux que des projections. DEMOCRATIE.

                                                                       Sylvie Neidinger 

  • Festival d'Animation Annecy 2021: une édition de combat !

    Imprimer
    Annecy 2021, palmarès des prix officiels
     
    Samedi 19 juin 2021 à 21:12, communiqué de presse
    "L’édition 2021 du Festival international du film d’animation d’Annecy et du Mifa vient de se terminer. Une édition de "combat", comme l’a qualifiée son directeur Mickaël Marin, qui a réuni plus de 8 000 accrédités sur place pour la moitié d’entre eux ou en ligne. Malgré une situation sanitaire encore instable, les professionnels de 96 pays et le grand public local ont enfin pu fêter un 60e anniversaire, reporté d’un an et tant attendu."
     
    On imagine combien les organisateurs ont du faire du remue-méninges pour donner vie à cette édition dans le contexte covid...Le combat de Mickaël Marin et son équipe!
    Laissons la présentation des résultatq s'exprimer.. en IMAGES;

     

     
     
     
     

    Découvrez les 20 prix officiels
    du palmarès 2021

     
     

    LONGS MÉTRAGES

    > L'OFFICIELLE

     
     
    Flee
     

    CRISTAL DU LONG MÉTRAGE

    Flee

    Jonas POHER RASMUSSEN
    Danemark, France, Norvège, Suède
    SUN CREATURE STUDIO, FINAL CUT FOR REAL, VIVEMENT LUNDI !, MER FILMS, MOST FILM

     
     
    Ma famille Afghane
     

    PRIX DU JURY

    Ma famille afghane

    Michaela PAVLÁTOVÁ
    République tchèque, France, Slovaquie
    SACREBLEU PRODUCTIONS, NEGATIV S.R.O., BFILM, LTD.

     
     
    La Traversée
     

    MENTION DU JURY

    La Traversée

    Florence MIAILHE
    Allemagne, France, République tchèque
    LES FILMS DE L'ARLEQUIN, BALANCE FILM GMBH, MAURFILM S.R.O., XBO FILMS

     
     
    Flee
     

    PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION

    Flee

    Jonas POHER RASMUSSEN
    Danemark, France, Norvège, Suède
    SUN CREATURE STUDIO, FINAL CUT FOR REAL, VIVEMENT LUNDI !, MER FILMS, MOST FILM

    Après avoir soutenu, chaque année depuis 2014, un long métrage présenté en WIP (Work in Progress) à Annecy, le prix Fondation Gan à la Diffusion récompense désormais un long métrage de la compétition officielle. Ce prix a été remis par le comédien André Dussollier à Haut et Court, le distributeur français de Flee, pour lui permettre de réaliser une ou plusieurs actions de promotion spécifiques lors de la sortie du film en salle.

     
     
     

    > CONTRECHAMP

     
     
    Bob Cuspe
     

    PRIX CONTRECHAMP

    Bob Cuspe – Nós Não Gostamos de Gente
    Bob Spit – We Do Not Like People

    Cesar CABRAL
    Brésil
    COALA FILMES

     
     
    Archipel
     

    MENTION DU JURY CONTRECHAMP

    Archipel

    Félix DUFOUR-LAPERRIÈRE
    Canada
    EMBUSCADE FILMS

     
     
     

    COURTS MÉTRAGES

     
     
    Écorce
     

    CRISTAL DU COURT MÉTRAGE

    Écorce

    Samuel PATTHEY, Silvain MONNEY
    Suisse
    DOK MOBILE

     
     
    Easter Eggs
     

    PRIX DU JURY

    Easter Eggs

    Nicolas KEPPENS
    Belgique, France, Pays-Bas
    ANIMAL TANK, KA-CHING CARTOONS, MIYU PRODUCTIONS

     
     
    The Town
     

    MENTION DU JURY
    "MENTION SPÉCIALE POUR LA RÉALISATION"

    Affairs of the Art > L'Art dans le sang

    Joanna QUINN
    Royaume-Uni, Canada
    BERYL PRODUCTIONS INTERNATIONAL LTD., ONF – OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

     
     
    Hold Me Tight
     

    PRIX "JEAN-LUC XIBERRAS" DE LA PREMIÈRE ŒUVRE

    Hold Me Tight

    Mélanie ROBERT-TOURNEUR
    Belgique, France
    VIVI FILM, LA CLAIRIÈRE PRODUCTION

     
     
    Serial Parallels
     

    PRIX DU FILM "OFF-LIMITS"

    Tunable Mimoid

    Vladimir TODOROVIC
    Australie
    HOOPSNAKE STUDIO

     
     
     

    FILMS DE TÉLÉVISION ET DE COMMANDE

    > FILMS DE TÉLÉVISION

     
     
    Choum
     

    CRISTAL POUR UNE PRODUCTION TV

    Vanille

    Guillaume LORIN
    France, Suisse
    FOLIMAGE, NADASDY FILM SARL

     
     
    Undone
     

    PRIX DU JURY POUR UNE SÉRIE TV

    Japan Sinks: 2020 "The Beginning of the End"

    Masaaki YUASA
    Japon
    SCIENCE SARU INC.

     
     
    Tiger
     

    PRIX DU JURY POUR UN SPÉCIAL TV

    Maman pleut des cordes

    Hugo DE FAUCOMPRET
    France
    LAÏDAK FILMS, DANDELOOO

     
     
     

    > FILMS DE COMMANDE

     
     
    Lucky Chops
     

    CRISTAL POUR UN FILM DE COMMANDE

    Kai "A Little Too Much"

    Martina SCARPELLI
    États-Unis

     
     
    Greenpeace
     

    PRIX DU JURY POUR UN FILM DE COMMANDE

    Hjelp, vi har en blind pasient
    Help! We Have a Blind Patient

    Robin JENSEN
    Norvège
    MIKROFILM AS

     
     
     

    FILMS DE FIN D'ÉTUDES

     
     
    Naked
     

    CRISTAL DU FILM DE FIN D'ÉTUDES

    Hippocampus > Hippocampe

    Zehao LI
    Chine
    CHINA ACADEMY OF ART

     
     
    Pile
     

    PRIX DU JURY

    Avant

    Marcell MOSTOHA
    Hongrie
    MOME – MOHOLY-NAGY UNIVERSITY OF ART AND DESIGN

     
     
    things
     

    MENTION DU JURY
    "DIRECTION ARTISTIQUE EXCEPTIONNELLE"

    La Confiture de papillons > Butterfly Jam

    Shih-Yen HUANG
    France, Taïwan
    ENSAD – ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS

     
     
     

    ŒUVRES VR

     
     
    Replacements
     

    CRISTAL DE LA MEILLEURE ŒUVRE VR

    Replacements (Penggantian)

    Jonathan HAGARD
    Allemagne, Indonésie, Japon
    KAMPUNG AYU

     
     
     
  • G7: protocole sanitaire hyper strict pour les journalistes. Pas pour les dirigeants!

    Imprimer

    Deux poids deux mesures à Carbis Bay en Cornouailles!

    Alors que des mesures ultra strictes sont imposées aux journalistes qui vivent un enfer sanitaire pour couvrir l'évènement (éloignés à 40km+ devant se tester par PCR chaque jour entre autres... certains dirigeants donnent dans l'hyper proximité tactile !

    A plusieurs reprises, Emmanuel Macron enlace le Président américain avec  une main dans le dos qui entoure son homologue. D'autres épisodes sont rapportés au G7: Johnson, Biden, Macron etc. 

    Plusieurs gestes tactiles  inutiles sont observés mis à part la photo officielle très sanitairo-compatible. Les images diffusées sur la planète interrogent: pourquoi?

    Analyse sémiologique (rapide):

    *Si on raisonne en termes diplomatiques- puisque la réunion du G7 tient de ce registre- Macron veut-il montrer -voire  imposer ainsi -par la symbolique d'être au contact direct sa vision d'une proximité étatique France-USA hyper étroite? Et le signifier ouvertement au monde entier. Cela peut être alors vu comme "trop" démonstratif et mettant à mal la supposée indépendance de la France vis à vis des USA. Ou  comme explicite de la tendance personnelle de E Macron vers une allégeance vis à vis des Etats-Unis qu'il suit à la trace en réalité malgré quelques déclarations de surface d'une supposée autre vision. 

    A noter Biden rend parfaitement les gestes physiques  d'amitiés. Ceci participe totalement de la mise en scène que signifie cette réunion G7 des retrouvailles après la parenthèse trumpiste agressive vis à vis des alliés. Aujourd'hui encore

    *Si on raisonne en terme personnels, on observe que le président français recherche souvent  le contact tactile, pas simplement au G7. Plusieurs clichés sur le registre existent déjà (ex: polémique à St Barth le 1/10/2018, visites officielles  de vestiaires de foot  etc.)

    D'ailleurs la récente séquence désormais célèbre de la gifle s'inscrit au départ dans le cadre d'un non respect des gestes barrières par le président, selon un spécialite de la sécurité des officiels.

    Les deux analyses en fait sont valides ! La presse analyse le fait que E Macron cherche à toucher Biden comme un acte volontaire pour marquer sa proxilité personnelle et celle de son pays"Dès l'ouverture du sommet présidé par le premier ministre britannique Boris Johnson, Emmanuel Macron s'est accaparé Joe Biden, l'entourant affectueusement de son bras en parcourant quelques pas tous les deux sur la plage, lors de la séance de photo officielle, oubliant les gestes barrières. Samedi après-midi, lors d'un tête-à-tête sur la terrasse du «lodge» du président américain dans l'hôtel de luxe qui accueille les dirigeants, ils se sont laissés aller à une longue poignée de main (Figaro)"

    En tous cas, deux poids deux mesures SANITAIRES entre ces pratiques personnelles des dirigeants-visibles par tous-  et ce qui est imposé à la presse comme protocole sanitaire. Quel exemple...

     

                                                 Sylvie Neidinger

     

    g7,protocole sanitaire,bide,macron,johnson#journalistes

    g7,protocole sanitaire,bide,macron,johnson#journalistes

    g7,protocole sanitaire,bide,macron,johnson#journalistes

    g7,protocole sanitaire,#france,#usa,#biden,#macron,johnson#journalistes

     

     

    PHOTO OFFICIELLE BIEN DANS LA NORME SANITAIRE ELLE

    g7,protocole sanitaire,johnson#journalistes,#france,#usa,#biden,#macron

    photo capture pour illustration

  • Viré par E Macron, l'ambassadeur de pôles Yann Wehrling DESSINE un communiqué de presse moqueur

    Imprimer

    Yann Wehrlingn ambassadeur des Pôles du Gouvernement Macron a commis un crime de lèse-majesté : il choisit Valérie Pécresse pour les régionales.

    Du coup... il est débarqué séchement de sa banquise. Il a été mis fin à ses fonctions.

    Du coup... il DESSINE un communiqué de presse moqueur et original !

    Il note que chaque année un écolo quitte le gouvernement Macron: Ségolène Royal, Hulot,  Villani puis Werhling.

    Et pour 2022, selon ses croquis, la Majorité Présidentielle  fonce droit dans l'iceberg! Effet Titanic garanti.

                                                        Sylvie Neidinger  

    yann #wehrling,#macron,dessin humoristique,ambassadeur des pôles #modem

    yann #wehrling,#macron,dessin humoristique,ambassadeur des pôles #modem

     

     

  • ANNECY 2021: LE FESTIVAL DU FILM D'ANIMATION COMMENCE LE 14 MAI PROCHAIN

    Imprimer

    ANNECY est le premier Festival International à se tenir physiquement en vrai. Un rêve! 

    Il se tient la semaine prochaine. Mixte, il acceuille 5000 accrédités et propose dans le même temps une version numérique étoffée.#annecy,#citia,#mifa,#disney,animation #africaine,festival international du film d'animation

    L'année 2020 avait vu le rodage -covid oblige- de cet usage du numérique en distanciel. Les conditions d'accès ont encore du être repensées.

    L'équipe du CITIA ne fait que chercher la meilleure formule, compte tenu des contraintes ici exposées: 

    "Le nombre d’accréditations liées à la formule hybride sera limité à la vente. La clôture de la vente d’un ou plusieurs types d’accréditations pourra être anticipée si la limite fixée est atteinte.
    La billetterie en ligne est supprimée en faveur d’une entrée en salle sur présentation de votre badge et donc dans la limite des places disponibles.
    Concernant l’offre en ligne, elle ne proposera pas d’accès à l’intégralité de la Sélection officielle. Les longs métrages, films TV et œuvres VR en compétition seront disponibles uniquement sur place.

    En raison des exigences posées par les ayants droit, quelques films peuvent exceptionnellement ne pas être accessibles dans certains territoires, ou voir leur accès limité à un nombre maximal de visionnages. Il est donc possible que vous ne puissiez pas accéder à la totalité de la programmation sur toute la durée l’événement."

    Tout est présenté sur le site https://www.annecy.org/#annecy,#citia,#mifa,festivl international du film d'animation

    Nostalgie toutefois de la comparaison avec les éditions d'AVANT covid quand l'Impérial Palace se transforme en ruche bourdonnante autour du Marché du Film, des rencontres informelles de couloir. Ou autour d'un verre, d'une conf' de presse, d'une "projo", d'une flânerie.

    Essentiel MIFA, essentiels contacts DIRECTS, en présenciel....avec des passionnés et professionnels venus de toute la Terre, chacun dans le stand de son pays (heureuse période du déplacement et du voyage...) 

    Le MIFA est toujours en place avec ses exposants (certes moins nombreux)  et sa proposition en ligne.

    L'édition 2021 voir un coup de projo sur l'animation africaine.(d'où l'affiche)

                  ANNIVERSAIRE DES "60 ANS" REMARQUE PAR LES STUDIOS DISNEY 

    Rappel, l'édition 2021 marque le souvenir des 60 ans de création du Festival. On repère une projection intéressante reprise de 1960 : Un Oscar pour monsieur Rossi de Bruno Bozzetto: belle satire sur les réalisateurs et jurys qui acceptent et récompensent les films " où la simple imitation reçoit les éloges au mépris de la créativité originale".#annecy,#citia,#disney,#mifa,festivl international du film d'animation

    The Walt Disney Compagny rend un bel  hommage à Annecy, à cet anniversaire sur son site qui met en avant sa complète participation à l'évènement.

    Cette années les studios Disney présentent au bord du lac aux eaux turquoises le court métrage  Far From the Tree présenté le 15 juin en avant première mondiale [avec une introduction préenregistrée de la réalisatrice Natalie Nourigat]

    Alors, facile, demander une accréditation en un clic! 

    Quel mérite  au Festival d'Annecy et son équipe organisationnelle à proposer l'édition 2021! Un sacré remue méninge, on imagine pour préparer un tel évènement.  Malgré tout. Chapeau.

                                                                                 Sylvie Neidinger

     

    #annecy,#citia,#disney,#mifa,festivl international du film d'animation

    L'équipe de la Sélection officielle  autour de Marcel Jean

    #annecy,#citia,#disney,#mifa,festivl international du film d'animation

    #annecy,#citia,#mifa,#disney,animation #africaine,festival international du film d'animation

  • Aurelia Azema rassemble le doigt de Constantin contre les "déchiqueteurs de l'Histoire"

    Imprimer

    Il aura fallu la sagacité d'une jeune docteur, Aurelia Azema, ingénieur d'études au Labortoire de Recherche des Musées Historiques  pour faire le lien entre un bout de doigt en métal qui traînait dans les réserves du Louvre et la main de Constantin, cette immense statue du IVème siècle de bronze qui siège au Musée du Capitole à Rome. Personne avant elle n'avait eu cette idée!

    Il est vrai que ces pièces métalliques entrent dans le champ de sa spécialité. Elle a été amenée logiquement  à faire le rapprochement.

    Cette chercheuse qui  collabore avec  Christine Walter ( responsable)  au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a en effet soutenu sa thèse en 2013 sur : "Les techniques de soudage de la grande statuaire antique en bronze : étude des paramètres thermiques et chimiques contrôlant le soudage par fusion au bronze liquide"

    Le Louvre fait ce beau geste en direction de son homologue latin. Attention un objet pas "donné" toutefois mais "prêté" . Il est probablement juridiquement impossible de procéder à un don d'un objet d'une collection d'Etat.

    Les deux pièces ont été physiquement réunies à Rome début mai . Claudio Parisi Presicce directeur du musée romain est dans une joie absolue. L'évènement rare  est filmé dans ce reportage.

    Ceci laisse toutefois un sentiment d'amertume "scientifique".

    Pour une pièce antique réunie, combien de démolies à jamais par les déchiqueteurs de l'Histoire.

    Il y a les aléas des violences et guerres ( ô Bouddahs de Bamiyan, il y a 20 ans (acte commémoré en mars par l'Unesco),  ô Palmyre

    Mais aussi le pillage "banal" et ancien des sites antiques dès le XVIIeme siècle pour alimenter les "Cabinets de curiosité". Personne à l'époque n'y voyait de difficulté! 

    Une profession a même été alors créée dans le sillage, les Antiquaires

    L'Italie a subi les pillages gravissimes de l'époque napoléonienne. Il ne s'agit pas de cela ici. france,#louvre,gianpierro campana,#musée du capitole,#rome,#italie,#doigt,#index,#constanton,#archéologie,claudio parisi presicceLe doigt a été acquis par le Louvre en 1860 lors de l'incroyable dispersion par le Pape ( dramatique pour le patrimoine italien!) de l'incroyable collection de l'aristocrate compulsif le marquis Giampietro Campana TROP bien placé: il dirigeait le Mont de Pieté! Un loup dans la bergerie..... france,#louvre,gianpierro campana,#musée du capitole,#rome,#italie,#doigt,#index,#constanton,#archéologie,claudio parisi presicce

    Toutefois, puisque  les fruits des  pillages ont alimenté les réserves de Musées, on peut aujourd'hui dire que ces objets ont été finalement..protégés.

    L'achat par des privés mène souvent à la perte définitive.

    Combien de pillages archéologiques dans le monde ? 

    Le colosse retrouve son index: du LIEN a été recréé.

    Un index  tendu entre deux Musées, entre Italie et France, entre ceux qui abhorrent le déchiqueteurs de l'Histoire et ici applaudissent de leurs deux  mains. Complètes.

                                                                  Sylvie Neidinger

     

    Capture d’écran 2021-06-06 062004.png