Régionales: claque électorale au camp macroniste!

Imprimer

Le résultat du premier scrutin local déjoue  les sondages. Notamment sur le score finalement moins haut du RN frontiste. Il  déjoue sur la débandade de #LREM ce "parti sans parti", sur la forte présence de l'électorat de droite -et des socialistes.Enfin sur   le taux d'abstention  historique.

Le Président Macron bat donc des records sous la Vème. Mais des records...à la baisse:

-Record d'abstention qui frise les 70%. Notamment chez les jeunes.

Un chiffre qui fait volet en éclat les artifices de communication produits par le Président en direction de la jeunesse dont la séquence des rappeurs qui "ultra vomissaient" ...à l'Elysée.

-Le score LREM vire à la débacle autour de  10%. Soit un record  à la baisse pour un parti au pouvoir: taux historiquement le plus faible  sous la 5ème république. Un cauchemar pour le président.

                         ECHEC DE LA STRATEGIE DE Emmanuel MACRON 

 

Les causes  sont multiples et ne s'analysent pas en un seul article de blog....

L'abstention date bien entendu d'avant le macronisme. Toutefois, Emmanuel Macron porte une forte esponsabilité pour les explications récentes:

-la campagne...présidentielle de Macron engagée en ...mai 2021 a court-circuité le débat sur les régionales. De plus, le temps d'antenne consacré à "sa" campagne présidentielle  2022 personnelle  a saturé les médias.

Il se voulait alors  "maître des horloges"

- Des décisions qui impactent négativement une jeunesse en souffrance: baisse des APL, plus de jobs, lycées ouverts mais universités fermées en présentiel puis multiples examens le même jour...

-la stratégie du "en même temps" macroniste a totalement échoué. Alors que le Président  se promène et parle de ses thèmes nationaux, il survalorise le RN que lui et LREM  auto désignent comme "futur adversaire" tout en le dénigrant . Dans le même temps la droite classique est minimisée. Jusqu'à la moquerie parfois.

Le mari de Brigitte  envoie pas moins de cinq ministres (dont le Garde des Sceaux ô bizarre!!!!) au front. Notamment dans les Hauts-de-France.

Ses chevau-légers tapent fort ...verbalement:

-Gabriel Attal porte parole du gouvernement cherche à attirer l'électorat de gauche vers Macron ... par le verbe haut. Il nomme le RN : "l'école des fans" Il signale que " LR serait un satellite du RN". Pas de débat mais de la provocation...

- Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur évoque Satan, pas moins! Assez délirant vu les fonctions de ce sarkoziste macroniste. Marine le Pen se demande qui a perdu la tête avec ces "marques de Satan"...

Dimanche 20 juin, Xavier Bertrand remporte haut la main.

Constat: la droite classique, elle  s'est fortement mobilisée!

Une mauvaise nouvelle pour le scénario 2022 d'Emmanuel Macron qui devra revoir la copie... de ses oppositions réelles.

Une véritable claque pour #LAREM, lors de ces régionales...

Formidable: le réel d'un vote qui étonne... est beaucoup mieux que des projections. DEMOCRATIE.

                                                                   Sylvie Neidinger 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel