Suez, transport maritime bloqué. L'enfer pour 130 000 moutons vivants: exportation problématique de Roumanie

Imprimer

Catastrophe sanitaire animale en vue ? Le blocage actuel du canal de Suez par le super porte-conteneurs EVER GIVEN concerne aussi ... 130 000 moutons transportés par cargo depuis la Roumanie, pays qui signale les faits "- Onze cargos partis de Roumanie et transportant du bétail vivant sont actuellement affectés par le blocage du canal de Suez, ont annoncé ce samedi 27 mars les autorités sanitaires à Bucarest."

Une ONG s’inquiète du sort des 130 000 animaux vivants.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-blocage-du-canal-de-suez-coince-aussi-130000-moutons-vivants_fr_605faa4fc5b67ad387204d10

Selon l'ONG Animals International :"“Si les animaux manquent d’eau et de nourriture, ils commenceront à se pousser les uns les autres et périront tous”, Elle  appelle la Roumanie à “suspendre immédiatement les exportations d’animaux vivants pour privilégier le commerce de viande”. Ces craintes font écho au tragique naufrage d’un cargo en mer Noire en novembre 2019, peu après son départ du port de Midia (sud-est de la Roumanie). Sur les 14.600 moutons à bord, seuls 180 avaient pu être sauvés." (source: Huffingtonpost) 

La Roumanie, troisième producteur ovin de l'UE exporte majoritairement en direction du monde  arabo-musulman. En été les cargaisons peuvent se mouvoir  en "navires de la mort" avec la chaleur..

Ces conditions d'export de bétail vivant semblent violer la législation européenne sur le bien-être animal.

La Roumanie fut dans le passé au bord d'une mesure d'infraction.

Comment l'Europe va-t-elle réagir cette fois-ci? On parle de 130 000 animaux bloqués. Colère des associations sur le transport animal -vivant- maritime.

                                          Sylvie Neidinger

 

POST: déblocage effectif le 29 mars 2021: bonne nouvelle. Cela fut finalement relativement rapide, quelques jours et non quelques semaines.

 

https://www.rtl.fr/actu/international/canal-de-suez-11-cargos-de-roumanie-bloques-130-000-moutons-a-bord-7900013447

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel