• Murdoch, faiseur de roi du monde anglo-saxon: le doc BBC à visionner

    Imprimer

    La biographie  de Ruppert Murdoch renommé " grand manipulateur des médias"est actuellement disponible sur Arte. A voir absolument pour "entrer dans le secret d'un empire"! 

    Bien servie par elle-même, la presse anglo-saxonne -la BBC- a enquêté. Résultat un documentaire nourri par des témoignages de premier plan.Capture d’écran 2021-02-23 034721.png

    Trois longs épisodes [ L'élu/ La chute/Le retour] n'épuisent pas le sujet autour du magnat autralien au pouvoir médiatique exhorbitant. Dont le résultat "était/est' une proximité massive avec le pouvoir en place qu'il soit travailliste ou conservateur successivement au Royaume-Uni. L'important pour lui étant d'influer le cours de l'histoire... politique et politicienne au coeur  du pouvoir avec ses médias d'influence (Sun, Times, Fox, Wall Street Journal entre autres ...)  Pas proche de John Major qui voulait le limiter (car l'homme de presse entendait le contrôler!)  Mais  des accointances actives avec les PM suivants: Tony Blair , Cameron....Margareth Thatcher lui a permis elle  ses lourds investissements au Royaume-Uni malgré le problème soulevé à l'époque de la concentration de la presse.

    Murdoch partout avec les tirages à millions des tabloïds... pin-up en deuxième page.

    Murdoch en arrière-base de la...guerre en Irak avec et par  Tony Blair

    Murdoch en arrière base du Brexit.Nigel.Farage en témoigne.

    Murdoch soutien de Donald Trump.

    Propriétaire de la Fox News (entre autres)  cette "machine politique déguisée en chaîne d'info".  il influe fortement sur la politique américaine. Un impressionnant tableau de chasse puisqu'il participe activement à l'élection du président populiste de téléréalité.

    Son groupe a pu employer des méthodes de voyou. A l'époque  News of The World piratait carrément les lignes téléphoniques et organisait le chantage ensuite. Le doc évoque le rôle trouble de Rebekha Wade à l'ascension fulgurante. La police britannique laissa faire ces méthodes mafieuses ! Un journaliste acharné, Nick Davies a finalement démonté le système dont la réalité dépassait la fiction! Le milliardaire dut démanteler le journal.

    Ruppert Murdoch n'aimait pas Bruxelles où il ne jouissait d'aucune attention...A juste titre. Manipuler les médias c'est manipuler l'opinion en accointance avec les titulaires des leviers politiques:.

    Les  démocraties libérales anglo-saxonnes ne  sortent pas grandies ni indemnes de la proximité entre Rupport Murdoch et plusieurs décisions politiques internes  voire élections..

    Les principes  démocratiques sont touchés au coeur par la puissance du groupe Murdoch News Corps et ses usages de manipulations.

    La série de reportages en fait la démonstration implacable. 

                                                            Sylvie Neidinger

     

     

    N°1 L'ELU  https://www.arte.tv/fr/videos/098154-000-A/murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-1-3/

    N°2 LA CHUTE  https://www.arte.tv/fr/videos/098155-000-A/murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-2-3/

    N°3 LE RETOUR https://www.arte.tv/fr/videos/098156-000-A/murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-3-3/

     

    https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/02/16/murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-sur-arte-un-univers-impitoyable_6070185_3246.html

    https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/programme/murdoch-le-grand-manipulateur-des-medias-f157975035

    https://www.nouvelobs.com/teleobs/20210216.OBS40297/rupert-murdoch-ce-danger-pour-les-democraties-liberales.html

    Capture d’écran 2021-02-19 021734.png

  • Ce 22 février 2021 DAFT PUNK se sépare

    Imprimer

    Jour noir pour le duo DAFT PUNK ! La séparation est annoncée par une courte vidéo avec l'un  des deux qui met en scène son explosion dans le désert. 

    La vidéo se nomme fort à propos EPILOGUE.#épilogue, #DAFTPUNK, daft punk, séparation

    L'un d'eux souffre d'acouphènes! Difficile pour un musicien...

    Au moins connait-on désormais ceux qui jouaient casqué !

    Thomas BANGALTER et son alter ego, d'origine portugaise Guy-Manuel de Homem Christo.

    Le mystère est levé. DAFT PUNK va manquer à l'électro french touch !

                                                Sylvie Neidinger

     

     

     

     

  • Muscle de la domestication: l'expression "humaine" du chien que le loup ne possède pas

    Imprimer

    Les chercheurs viennent de trouver un néo muscle lié à la domestication: le chien dispose en effet d'un tissu de la...sympathie que ne  possède pas le loup.

    Loup pourtant à l'origine de tous les chiens.

    On comprends désormais mieux pourquoi le chien peut "faire craquer" l'humain.

    Ce résultat anatomique de la proximité pluri-millénaires entre toutous et les humanoïdes bipèdes que nous sommes révèle la dépendance maximale de cet animal.

    C'est un outil magistral de communication pour l'animal  devenu capable d'exprimer des sentiments.

    Il sait nous attendrir.

    Tout est dans le regard

    Mais dans une dépendance telle qu'il est rendu incapable de survivre seul.

    Dès lors abandonner les animaux domestiques n'est pas concevable.

    Plusieurs pays commencent à légiférer contre le délit de l'abandon.

                                                       Sylvie Neidinger

                                                                                   

    https://www.woopets.fr/chien/actualite/les-chiens-auraient-appris-a-vous-faire-culpabiliser-avec-leur-regard-en-creant-un-muscle-special/

    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/chien_134588

  • Sussex: carte de voeux significative

    Imprimer

    Sémiologie de l'Image. La carte de voeux 2021 du couple Harry et Meghan envoyée tardivement  -pour ne pas faire comme tout le monde, certains chroniqueurs  la reçoivent en ....février-est fort significative. Capture d’écran 2021-02-05 085901.png

    Le choix d'un cliché ancien pris en 2018 en Australie détonne. Il est facile à décoder:  une photo de couple. Meghan est bien habillée. Harry lui, en style total négligé: col ouvert, chemise mal ajustée au pantalon. Le côté négligé est accentué par un tissu qui traîne sur le pupitre ! L'antithèse du dress code monarchique. Une sorte de provocation à son ancien monde. Une libération, peut être, au point de se présenter ainsi volontairement?

    Un look en tous cas  à 1000 lieux de la fonction militaire, avec costumes et médailles que Harry entendait garder et que la Reine va probablement lui retirer dans sa totalité  en mars 2021. 

    Le symbole du parapluie est très fort :Meghan le "protège de la pluie" ...Et du reste!

    De facto il apparait solitaire, hyper  isolé du monde comme enfermé sous la coupole de tissu.

    Son épouse le fixe, certes souriante mais comme si elle surveille et dicte par la pensée. 

                                     TIGES METALLIQUES : MODERNES EPEES

    La  prise de parole du prince britannique avec un  micro démodé,  qui mange la photo semble totalement sous le  contrôle.de son épouse.

    Le micro est au bout d'un grand bras métallique qui arrive  de la droite du cliché, côté Meghan . Sur l'image il la traverse même (potentiellement sous son bras) .

    Symboliquement, la parole de celui qui  est 6ème sur le trône passe ici par le corps, l'intérieur de son épouse ! Qui semble donc valider le discours.

    Ce prince royal n'a plus d'épée symbolique de la Royauté. C'est son épouse qui porte la culotte. Pardon le parapluie. Elle porte par sa main et son bras (sur le cliché)  deux objets métalliques durs, contondants : sa main pour le parapluie, son bras pour la tige du micro, dirigée en direction de Harry!.

    Deux barres métalliques comme substituts modernes de l'épée médiévale: une arme défensive, le parapluie. Une arme offensive dirigée par Meghan : le micro démultiplicateur de parole face au monde entier puisque le couple est hyper médiatisé.

     

                                                  MONOGRAMME ET  NEGLIGE 

    La carte est duelle avec  à la fois présence du  signe de la royauté (H+ couronne) et  en même temps une photo si explicite d'un refus des conventions vestimentaires, des conventions royales (contenu de la prise de parole par forcément  validé par le Palais)

    Le cliché est explicite de la prise de pouvoir de Meghan sur le comportement public du prince.

    Visiblement la situation plait à Harry qui sourit aux anges. Il est en effet désormaislibre de son look et  protégé par Meghan, dans une grande solitude symbolique  sous le parapluie..

    C'est ce cliché que les Susssex ont choisi  pour se représenter,sur une carte de voeux 2021 100%  à l'ouest...

                                                      PRINCE STAR EN MODE KARAOKE

    Problème. Le couple Harry&Meghan qui est supposé souffrir; refuser la médiatisation et vouloir son intimité  se présente sur la photo en acte de médiatisation actif. Il va désormais   jusqu'à participer à des émissions de téléréalité,  à des conversations politiques, loin de l'engagement de réserve  souscrit. Ils distillent des leçons de morale et de comportement au monde. 

    Une attitude contradictoire qui pose question.

    Bizarrement le Prince de la famille régnante la plus connue au monde se veut aujourd'hui star Jusqu'au ... karaoke.

    Tout va bien pour lui. Harry est protégé par un... parapluie.

                                                                 Sylvie Neidinger

     

  • "Affaire Epstein": l'enquête américaine par l'investigateur Dylan Howard

    Imprimer

    Le journaliste Dylan Howard reprend et augmente  avec son  équipe (Cronin, Robertson)  les données de cette affaire de pédophilie qui touche de façon spectaculaire des personnalités ayant bénéficié du système Epstein. L'homme été retrouvé mort en août 2019,  dans sa cellule: suicide ou suicidé. "Suicidé par strangulation" au point actuel des faits.

    La version officielle du décès a rapidement été contestée par le propre frère qui organisa  une contre expertise. La nature des blessures  reste difficilement compatible avec un suicide.. Le ministre de la Justice  confirmé l'irrégularité des conditions de détention. L'ancienne compagne impliquée, Ghislaine Maxwell dit craindre pour sa vie et conteste elle aussi la version du suicide. 

    La traduction d'un  livre américain d'investigation  vient de paraître en français. 

    Capture d’écran 2021-02-05 071039.png

    La réalité dépasse largement la fiction!  La couverture  signale: espionnage, prostitution, esclavage, mensonges, chantage.

    Chantage par les vidéos: les appartements étaient truffés de caméras.

    On ajoute au listing écrit de cette première de couverture l'univers des fonds d'investissement vautour en arrière plan, les fonds d'investissement  liés à la CIA: du Hollywood pur jus ! 

     Ce livre  édité par Le Jardin des Livres va plus loin que ce qui était écrit antérieurement  sur les interactions éventuelles  de Jeffrey Epstein   avec FBI et Mossad mais n'aborde pas la forte relation d'amitié avec l'ancien président Trump.

    Le scandale Epstein présente la caractéristique d'impliquer directement des personnalités de premier plan au coeur du pouvoir politique de pays majeurs. Un autre ancien président est cité: Bill Clinton (ce tableau bizarre retrouvé au domicile, les voyages en Lolita Express )  le Prince Andrew, Ehud Barak et autres.

    Important. Le décès du prédateur sexuel, homme de la classe moyenne new-yorkaise devenu multimilliardaire, n'a pas étouffé l'affaire puisque la Justice poursuit ses investigations dans plusieurs pays.

    Les victimes témoignent et leur témoignage est désormais pris en compte. Les personnalités citées commencent à rendre des comptes. Donc à expliquer. A mourir aussi comme le "personnage" central.

    Et pas seulement lui. Le dossier remue beaucoup puisque un meurtre a été commis le fils de la  Juge Salas a été assassiné cet été

    Les ramifications du dossier impressionnent.

    On cite ici celles qui ABOUTISSENT. Ce qui de facto valide les données de l'affaire Epstein, hors-norme:

    Leon Black est débarqué en janvier 2021 du fonds ApolloGlobl Managment pour ses 158 millions d'euros virés à Epstein. Un résultat concret, factuel qui valide un lien d'affaire sulfureux.. Mais la nature exacte du cadre relationnel, de l'usage des fonds n'est pas décrite.

    Jes Staley au Royaume-Uni etc.

    La Justice avance et pose ses éclairages dans les ramifications. Elle se heurtera tout de même à une porte difficilement ouvrable: celle des services de renseignements étatiques.

    Egalement, elle se doit de la plus grande prudence. Avoir été l'ami de J Eptein ne signifie bien évidemment pas avoir participé à ses actes illégaux.

    Le volet français est important puisqu'une enquête a été ouverte autour de homme lui-aussi dénoncé par ses victimes Jean-Luc Brunel à la tête de deux agences de mannequins, pourvoyeur de jeunes filles à Epstein.

    Paris  où le domicile de Epstein avenue Foch a été "nettoyé" par son intendant après le décès comme pour faire disparaître des preuves.

    Paris siège d'une association plus que discrète, l"Association pour la promotion de la politique culturelle nationale menée dans les années 80 et 90 du XXème siècle" signalée par le livre comme liée à Jack Lang et ayant reçu des fonds de Epstein. Les deux étaient en lien d'amitié. Ce fait de réception d'argent, confirmé par la presse, n'induit pas grand chose à ce stade. L'info reste lacunaire. Cette info reste un  jalon posé sur un éclairage futur.

    L'affaire Epstein  tentaculaire  AVANCE pas à pas dans la compréhension.

    On a observe les tentatives de blocage à l'origine,  d'étouffement, la  difficulté à sortir les infos. Pendant des années, les victimes féminines ne furent pas entendues!

    Puis les uns après les autres, les protagonistes sont rattrapés. On reste certes  hyper loin d'une compréhension complète. Le prince Andrew et les autres n'ont pas encore témoigné. Les services de renseignement éventuellement  impliqués par définition ne livreront pas probablement d'explication.

    L'information progresse, mois après mois. Le livre de Dylan Howard y contribue.

                                                                                     Sylvie Neidinger

     

    Don en 2018  de Jeffrey Epstein à une association proche de Jack Lang

     

  • RH: réseau, réseau caché ou...piston?

    Imprimer

    Une injonction est souvent faite à celui qui recherche un emploi. A défaut d'en avoir, se constituer un réseau quand on ne dispose pas de "contacts" existants. En un mot: réseauter. Et  pour commencer:  les anciens collègues susceptibles d'appeler si ils entendent parler d'un poste. Cas assez rare.

    Le dit-réseau passe désormais par une  voie et une vie numérique où l'on installe progressivement  son profil pour entrer en liaison avec d'autres sur les sites spécialisés dont LinkedIn est la pièce maîtresse.

    *D'une part ce profil numérique vivant n'est pas donné à tous. Se créé ici une fracture  numérique entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas faire, ne sont pas équipés. Première exclusion de fait qui en laisse beaucoup au bord du chemin de la modernité..

    *D'autre part, le réseau perso constitué,  si il a le mérite d'exister n'est pas du tout synonyme d'efficacité en terme de TROUVER un emploi. De bavarder, créer du lien,  chercher oui...

    On peut effectivement s'être constitué un réseau à 500 relations, avoir atteint  le niveau expert mais sans résultat opérationnel autour d'une recherche d'emploi. L'hyper numérisation ne rime  pas forcément avec efficacité à trouver un job..

    Une énorme visibilité, des interconnections par centaines, signes d'une excellente communication (un bon point) ne sont pourtant pas la garantie -contrairement à ce qui est vanté-  de  la reprise de travail.

    Il est également conseillé au chercheur d'emploi "de visiter le marché caché". En gros de partir à la recherche des offres non publiées. Bigre.

    Là encore se dessine une fracture culpabilisante autour de celui/celle ne saurait débusquer son réseau caché. Comme le chasseur débusque son sanglier...

    Du coup l'absence de recherche sur le marché caché signale indirectement à ce mauvais bougre qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui même de ne pas trouver toutes ces offres non publiées! 

                                                          PISTON 

    Au final le véritable  réseau qui fonctionne est vieux comme le monde. Il se nomme le piston: donner/recevoir le coup de pouce d'une personne connue.

    Si le recrutement est à niveau de compétence égal, il n'y a rien à redire.

    Or, le piston  est une pièce mécanique qui pousse. Du coup le "poussé" n'a pas grand effort à fournir.

    Un incompétent recruté par piston a lui, bénéficié d'un... passe-droit. C'est juste une réalité.

    Fort heureusement l'employeur est libre de recruter qui il veut, comment il veut par piston ou non ! ( sauf cas particuliers). De recruter un incompétent par piston si bon lui chante. Fort heureusement la liberté prévaut.

    Les conseillers en RH sont évidemment  libres de signaler l'importance  du réseau-piston. Toute démarche active étant bonne à prendre.

    Le piston a ses raisons. Le recrutement par cooptation se pratique, à Genève comme ailleurs  dans les entreprises qui veulent éviter les frais de recours aux agences de placement. Tout simplement, elle demandent aux salariés si "ils connaissent quelqu'un".

    En résumé,  le désarroi est grand chez  les chercheurs d'emploi qui savent parfaitement ne pouvoir mettre en oeuvre ni réseau, ni marché caché, ni piston mais à qui il est fortement conseillé... de le faire par des injonctions assez culpabilisantes au final! 

                                                                                  Sylvie Neidinger