Le 54ème MONTREUX JAZZ FESTIVAL commence ce soir 20h30 en streaming

Imprimer

Le Festival de JAZZ  de Montreux - la rolls royce du genre...- ne se  laisse vaincre par un virus à couronne. Il commence son édition 2020, du 3 au 18 juillet -ce soir !- à 20H 30.  Soit dans 4 heures.

Avec des concerts d'...archives. Et dieu sait si le Festival en possède de sublimes  puisque l'habitude  fut prise très tôt de "mettre en boîte". 

En effet, Claude Nobs, fondateur en 1967, eut l'idée de filmer les légendes musicales accueillies  alors que cela n'était pas encore une habitude. Résultat: des archives musicales classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ce soir le concert de 1983 John Lee Hocker ouvre le Jam

Le poing reste levé à Montreux pour ne pas se laisser abattre par l'infiniment petit. Une tristesse pointe toutefois sur les bords du lac, silencieux.

Lionel Richie programmmé pour 2021, en vrai.

La musique doit vivre, telle la pulsation de vie, swing, du jazz.

L'étymologie du terme n'est pas consensuelle. Bon. Etant attesté que TOUT  démarre dans le sud profond, à la Nouvelle-Orléans, environnée des milieux cajuns,  blacks, ouvriers agricoles, esclaves, prostituées de Bourbon Street et leur parfum au "jas"min etc.  Une "ville ventre" mixeur des musiques classique, africaine et populaire américaine.

Cela a donc "jasé" sec. Possible aussi: "jasi" en langue bantou signifiant  "vivre à un rythme rapide, sous pression". Ou expression en langue créole, les jasbos, musiciens de N.O. Ou  terme  issu du  nom donné en 1917 à l' "Original Dixieland Jazz Band."

En vrai tout reste possible, le genre  appartient à tout un chacun.

Tout fait JAZZ dans un bon jam !

                                                                                      Sylvie Neidinger

 

Le Hellfest à Clisson pour le genre Metal a proposé lui aussi une version en ligne en juin 2020. Les "métalleux"ont le blues...

 

(crédit images: doc Arte "More than Jazz et site Montreux Jazz Festival)

john lee hocker,#suisse,#montreux,#jazz,steaming

 

More than Jazz émission documentaire franco-suisse  sur Arte pour les 50 ans, visible actuellement. Réalisateur Dominique Delaperrière 

(Arte) "Chaque été depuis sa création en 1967, les plus grands musiciens se réunissent sur la scène d’un festival unique au monde, dans une paisible ville suisse, posée au bord du lac Léman. Ella Fitzgerald, Nina Simone, Miles Davis, Herbie Hancock, Beck ou Pharrell Williams : ils ont tous marqué de leur empreinte le Montreux Jazzarchives classées,patrimoine mondial #unesco,john lee hocker,#suisse,#montreux,#jazz,steaming Festival. Tous ces concerts d’exception auraient pu n’être qu’un souvenir qui s’efface avec le temps. Mais Claude Nobs, le fondateur du festival, était un fan visionnaire. Porté par sa passion pour la musique, il a dès le début enregistré, filmé et conservé toutes ces performances mythiques. Dans un chalet sur les hauteurs de Montreux, ces archives, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, sont gardées tel un trésor inestimable. Le concert des concerts 
More than Jazz réalise le "concert des concerts", mêlant les époques, les artistes, provoquant les rencontres et finalement abolissant le temps. Un montage dynamique, agrémenté d’interviews, plonge les spectateurs dans une atmosphère festive, en compagnie de ceux qui ont fait l’histoire de ce festival. "

#suisse, #montreux, #jazz, steaming,

John Lee Hoocker, Charles Bradley 

john lee hocker,#suisse,#montreux,#jazz,steaming

 

#suisse,#montreux,#jazz,steaming,john lee hocker,patrimoine mondial #unesco,dominique delaperrière archives classées,nouvelle-orléans,bourbon street

Commentaires

  • Merci, Madame, pour cette bonne nouvelle! On peut saluer le fait que le Montreux Jazz ouvre ses archives, et en fasse profiter le public. Il s'agit probablement des plus riches archives audio-visuelles au monde dans les domaines du jazz et du rock! Je me réjouis du concert de John Lee Hooker! Bien à vous!

  • Effectivement j'ai visionné hier soir en direct.Cela fonctionne. C'est gratuit en plus. Refaire vivre ce Festival dans son Edition 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel