Coronavirus-Les imprimantes 3D pallient les manques de matériel

Que ce soit pour fabriquer des visières pour protéger le personnel ou des pièces de matériel médical (respirateurs  etc.) les imprimantes 3D chauffent.

Dans les  lycées qui en possèdent une, dans l'industrie (exemple Michelin) des actions sont menées.

Et surtout  pour, directement l'aide au secteur médical. Exemple: au coeur de l'hôpital Cochin à Paris. Innombrables initiatives.

Elles contribuent en France à une sorte d'effort mutuel "de guerre", collectif et bienvenu.

Globalement la question de la "mondialisation" c'est à dire la dépendance  vis à vis de pays tiers - notamment l'usine du monde, la Chine - est posée.

Pour les médicaments, les masques, les machines.

 

                                                                       Sylvie Neidinger

 

 

coro 3D.JPG

                                                       RUBRIQUE COVID-19

Commentaires

  • bravo ! bel élan de solidarité technologique, mais il faut signaler que l’impression tridimensionnelle (3D) génère des risques spécifiques : L’exposition des opérateurs des imprimantes tridimensionnelles à ses poussières et composés gazeux irritants et/ou sensibilisants génère des risques de réactions allergiques, de troubles respiratoires par inflammation de la muqueuse nasale et bronchique, d’irritation des muqueuses oculaires : ventilation des lieux de travail adéquate, port d’un masque FFP3, parmi les mesures de prévention … !!! : attention à la prévention des risques de l’impression tridimensionnelle (3D) ! “ : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=573

  • Merci @Amelia pour votre alerte santé. Les médias montrent et valorisent des ados qui , à Paris font chauffer leur imprimante respective pour fabriquer des masques dans les appartements confinés. Effectivement vous rappelez à juste titre le danger des poussières !!!!! Personnellement, je ne connaissais pas cet aspect. Votre commentaire est judicieux. Je vais intégrer cette info au texte

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel