• Scandale préhistorique à Montmaurin, Haute-Garonne

    Imprimer

    Alors que la connaissance de la préhistoire s'additionne cette semaine du site de Bruniquel, un site archéologique du sud-est de la France reste en grand danger: Montmaurin.

     Le  maire de ce village de Haute-Garonne compte autoriser un carrier à transformer "notre"  Patrimoine Mondial de l'humanité ici, un pied de falaise, en cailloux et  sables par concassage....

    Surprise d'ailleurs de découvrir aujourd'hui  29 mai 2016 sur un site commercial une vente de...mâchoire de cheval préhistorique. Lecture. Le fragment est donné comme " issu de...Montmaurin"!! (lire ici , en pied d'article)

     Depuis 2010 les préhistoriens se battent contre cette folie destructrice  pour laquelle un arrêté préfectoral d'autorisation de carrière industrielle  avait même été délivré !

    Grand silence sur le thème  dans un pays centralisé où normalement un ministère de la culture gère les biens patrimoniaux.

    Le dossier de Montmaurin  est caricatural: la plus vaste   villa gallo-romaine de France fort heureusement préservée. Mais une zone  dont les sols aux artefacts préhistoriques sont en danger.

     Dans ce village de la  Vallée de la Save avait été mis à jour des fragments de mâchoire humaine pré-néandertalienne.

     http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/24/822937-montmaurin-patrimoine-de-l-humanite-en-peril.html :

    "Cette mâchoire ? Plus vieille que néandertal et « contemporaine de Tautavel, elle a peut-être 300 000 ans » estime Isaure Gratacos, manipulant la relique trouvée à Montmaurin, aux confins de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Montmaurin… Village dont le conseil municipal a approuvé en 2007 un projet de carrière industrielle qui arrachera annuellement 150 000 tonnes de calcaire, au cœur d'un domaine préhistorique majeur. « Ce qui devrait rapporter environ 31 000,00 € par an à la commune » justifie le maire Daniel Gaspin, revendiquant ce futur « développement économique » entériné par arrêté préfectoral l'an passé.

    Alors, au pied de la falaise de calcaire convoitée, Isaure Gratacos |archéologue]résume « le scandale » d'une question : « Imaginez-vous l'ouverture d'une carrière de concassage à côté de Lascaux, Niaux ou Gargas ? Au cœur d'un gisement archéologique dont le potentiel est reconnu par tous les spécialistes et où nous avons recensé de 150 à 200 cavités restant à fouiller ?

    L'inimaginable » contre lequel des centaines de chercheurs continuent donc à se mobiliser, en signant la pétition des opposants à ce projet.préhistoire,montmaurin,carrière de pierre L'incurie et l'inculture au bras de la barbarie économique : ce que dénoncent en effet les associations et élus locaux s'opposant à cette nouvelle carrière. Car si le grand public connaît Montmaurin à travers sa superbe villa gallo-romaine, rares sont les non-initiés à mesurer la valeur du patrimoine préhistorique du site.

    « Saint-Perier ou Méroc, les préhistoriens qui ont fouillé ici, étaient des gens discrets » reconnaît Isaure Gratacos, ancienne disciple du second. Pourtant, c'est dans ce secteur au confluent de la Save et de la Seygouade qu'on a également trouvé la merveilleuse Vénus de Lespugue, vieille d'environ 23 000 ans, désormais au musée de l'Homme. Et c'est cette occupation continue depuis la nuit des temps jusqu'au moyen âge, avec les restes d'un château à l'emplacement même de la future carrière qui rend ce site unique"

    La colère :

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/25/1386537-montmaurin-la-colere-des-scientifiques.html

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/13/1033644-montmaurin-l-appel-d-yves-coppens.html

     

     Plusieurs pétitions sont lancées, la dernière en mars 2016 (taper " Montmaurin pétition" sur le net ou la site de l' association de défense Entre Save et Seygouade)

    On ne peut pas la laisser tranquille, la falaise??? Cela fait quelques milliers d'années qu'elle ne demande rien à personne !

    La carrière du Mont Salève a fait malheureusement disparaître un fameux  site magdalénien: l'abri de Veyrier. La découverte datait de 1833. La protection des sites au XIXème siècle n'était pas un réflexe. Soit.

    A Montmaurain la volonté de supprimer un site préhistorique est contemporaine. Dernière phase administrative pro-destruction en ...mars 2016.

    Montmaurin, un dossier à suivre.

                                                                          Sylvie Neidinger

     

    Vente d'un artefact ...préhistorique,  sur site le  29 mai 2016.

    La mâchoire  est présentée comme "état: occasion" !:

    préhistoire,montmaurin,carrière de pierre

     

    crédit images capture sites cités

  • L'homme, il y a 176 500 ans

    Imprimer

    Enorme actu' culturelle, hier.

    Les scientifiques ont établi la présence active d'hominidés dans la désormais célèbre grotte  Bruniquel, découverte archéologique,bruniquel,grotte,aveyronproche de la rivière Aveyron (sud-est de la France)  à une date qui engendre un bond immense des datations jusqu'alors acquises.

    176 500 ans.

    Le compteur explose

    La revue hyper rigoureuse  Nature publie, confirme et valide  cette découverte.

    Ces grottes: des trésors de l'humanité!

     

     Bruniquel : 176 500 ans

    Chauvet (Ardèche) 36 000 ans

    Cussac (Dordogne) 29 000 ans

    Cosquer (Méditerranée, Marseille) 26 000 ans

    Lascaux (Vézère)18 à 20 000 ans

    Altamira (Espagne-Santilliana del Mar)  17 000 ans

    (Datations= circa, à 1000 ans près)

     

    crédit image capture d'écran site web cité

  • Ce dimanche 29 mai, portes ouvertes à Penthes

    Imprimer

    Les neuf hectares vallonnés du Domaine de Prégny-Chambésy attendent de pied ferme...

    taiji gigong,château de penthes,musee de penthes,portes ouvertes

     

    *les sportifs: running autour du parc de 10h à 12h30, cours d'initiation de taiji-gigong avec le Taiji Open Club de Genève.

     

    *les familles: jeu de piste de découverte du site de 10h à 17h, le carnet d'exploration autour de l'actuelle expo Marcello/Adèle d'Affry, tour de poney par le Poney Club de Presinge, un château gonflable.

     

    *les amateurs d'expo  et curieux peuvent visiter gratuitement le Musée des Suisses dans le monde de 10h à 17h

    Foire aux livres, vide-grenier, introduction aux croquis par Reynald Aubert...

    Et plus encore autour des vins genevois et autres mets avec l'équipe du chef Sandro Haroutunian.

    Penthes est à vous ....tous.

                                                                          Sylvie Neidinger

     

    crédit image capture d'écran site cité

  • Détours de Babel en Mongolie

    Imprimer

     Détours de Babel prend un essor considérable.détours de bable,mongolie

    Le festival se tient au printemps et anime l'agglomération grenobloise un mois durant.

     Bilan  de trois  semaines de  concerts et spectacles " Jazz, musiques du monde, musiques contemporaines, actuelles et électroniques, toutes les musiques en création, au-delà des catégories esthétiques".

    Le cru 2016, 6ème édition  a pris sa vitesse de croisière....

    130 artistes de 17 nationalités différentes,

    15 500 spectateurs avec un taux de remplissage à 96%.

    DES FORMATS ORIGINAUX PLÉBISCITÉS

    Du concert hyper normé en salle   aux  lieux et horaires inédits tel les rencontres brunch sorti du sac du dimanche matin au musée Dauphinois.....

    Des nocturnes, salons de musique, bals, spectacles de comptoir, concerts de proximité, etc. ont attiré leur public spécifique.

    Des concerts payants mais aussi  gratuits.

    Cette tour de Babel réunit ceux qui a priori ne devaient pas se rencontrer.

    Il en sort un "jus" énergétique.

    Treize créations cette année. Extraits.

     Le principe est justement de tirer des sons expérimentaux de rencontres improbables.

    détours de bable,mongolieUn exemple:  Planetarium Ouzbek, ce concert  original du vendredi 8 avril par le  guitariste Rodolphe Burger, Yves Dormoy et des musiciens Ousbek. Chacun dans son registre, à l'écoute de l'Autre pour capter le moment possible du "son commun".

    Tellement expérimental que le spectateur qui dans son enthousiasme voulait à la sortie acheter un CD ne trouvait...pas encore d'enregistrement.

    Le Festival se paie un after, quinze jours après la clôture avec Harmonie des Steppes, la culture Mongole à découvrir les 20, 21 et 22 mai par des animations culturelles.

                                               Sylvie Neidinger

     

     crédit photos ,capture du site cité

  • France: le ras-le-bol des policiers cibles

    Imprimer

    Les policiers n'en peuvent plus.

    Fatigués de la longueur de l'épisode de manifestation contre la loi girouette dite  "travail" qui au milieu ne correspond plus du tout  à ses  débuts et ne satisfait plus personne !

    A devoir gérer, de jour et de nuit (debout) la contestation boboïde -mais pas seulement-  issue des rangs d'une gauche en totale décomposition et des oppositions internes fortes avec l'extrême-gauche.

    Le gouvernement, certaines mairies  très laxistes ont pendant un mois et demi  laissé faire  accordant même des locaux, de l'eau, de l'élec !

    Où l'on apprend un mois et demi après le début de l'occupation de la place de la République à Paris, que les sonos vont être finalement interdites... après 22h30.

    Ah bon parce que avant cette date les grosses  sonos  étaient alors autorisées... après 22h30.....au coeur de la capitale!!!???

    Un gouvernement  qui avait refusé jusqu'à très récemment aux policiers l'usage des canons à eau, l'arrestation ou assignations à résidence  des fauteurs de troubles identifiés malgré les masques (acte très récent: cette semaine)

    Autorités qui ne donnaient pas de consignes d'encadrement  claires aux policiers, ou en décalage par rapport au timing des  exactions selon les dires des syndicats policiers (dont Alliance).

                                                AFFICHES ANTI-FLICS

    Le syndicat CGT en perte de vitesse -donc en mal d'électoralisme racoleur - a produit des affiches violemment anti-policiers qui en ont rajouté une couche.

    Elles fustigent les dérapages policiers, certes non conformes,  issus eux-mêmes de la violence extrême des manifestations, certes. Mais au passage stigmatisent les policiers.

    Les syndicats lycéens et étudiants chauffant les esprits au point de blocages et d'incendies de lycées. (illégal)

    Des organisations qui  mettent de l'huile sur le feu.

    Cette semaine: un  passage en force de cette loi mal ficelée, certes constitutionnel, avec le 49.3,  chiffres désormais connus de tous relance la contestation.

                                        GUERILLA URBAINE FASCISANTE

    Les médias  nomment les fauteurs de troubles "casseurs" mais jamais par leur véritable désignation politique: antifas et/ou anarchistes et/ou autonomes.

    Un journal avait même commencé à parler de"casseurs de banlieue" avant que cette rhétorique  du glissement de désignation de cible ne cesse d'elle-même car trop grossière ici, pour ces manifestations politisées d'extrême-gauche.

    Ce qui n'empêche pas les casseurs de tout poil, de tous pays ou quartier aussi de venir  s'agréger.

    Ces " justiciers non identifiés" , qui se cachent derrière des foulards ou masques pour détruire les centre-villes, les voitures sur leur passage se targuant de leur "bon droit"  à tout casser, sont en réalité ... fascisants. Quels qu'ils soient !

    Car ils prennent la démocratie et le vivre ensemble en otage.

    Le montant chiffré cumulé des dégâts est impressionnant.

    Chienlit.

    La ministre de la culture  fustige l'annulation aux cérémonies de Verdun du concert du rappeur Black M et ne dit pas un seul  mot, au même moment sur la casse violente du centre ville de Rennes.  Ce rappeur pouvait évidemment venir chanter n'importe quand à Verdun mais pas pour cette période commémorative de ceux qui ont donné leur vie pour la France en 14-18.

    En effet, Black M avait dans bien dans certaines chansons insulté...la France. Les associations d'anciens combattants commençant à évoquer leur boycott, avant l'annonce de l'annulation.

    Stupéfiant. Comment, même autour des commémorations de 14/18, cette période forte du sacrifice d'une génération lors de la 1er guerre mondiale, un  évènement mémoriel normalement fédérateur, les socialistes (mairie de Verdun et ministère) ont réussi à semer la zizanie nationale!

     Un président de la république gonflé à l'azote, en apesanteur, hors sol qui clame à tout vent que tout va bien, que son quinquennat est formidable alors que le réel n'a jamais été si opposé à cette logorrhée.

    Acte d'autopromotion, autosatisfaction  et de communication très provoquant en complet décalage..

    Au milieu du barnum politique et syndical ambiant  les policiers, dans leur fonction régalienne sont pris en tenaille.

    Un policier dit n'avoir jamais été confronté à ce niveau de violence.

    Policiers épuisés par cette forme de guerre intérieure politisée devenue guérilla urbaine.

     

                                                                             Sylvie Neidinger

     

    *Les individus hyper politisés ne veulent pas simplement "casser du flic " mais ...tuer. Ils sont dans la mouvance de l'extrême gauche. Ici une manifestation anti fa ultérieure:( juin 2016)

    http://www.metronews.fr/info/mort-de-clement-meric-le-defile-tourne-a-l-affrontement-quatre-interpellations/mpfd!5wfrCoaD72bu6/]

     CQFD Le 19 mai, jour de protestation: une voiture de police est incendiée avec ses occupants à l'intérieur !

    http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/18/2346780-loi-travail-manifestation-inedite-policiers-contre-haine-anti-flics.html

     

     http://www.francesoir.fr/culture-musique/renaud-son-message-damitie-aux-forces-de-lordre-video

     LE 13 JUIN 2016 ASSASSINAT ABJECTE D'UN COUPLE DE POLICIERS A LEUR DOMICILE

    http://www.lepoint.fr/faits-divers/deux-policiers-des-yveline-14-06-2016-2046459_2627.php

    Une oeuvre de Street Art stigmatise la police à Grenoble, subventionnée par les impôts. Le maire écologiste la défend.

  • Fort Mc Murray, Fort Mc Money...Armageddon-sur-Oil !

    Imprimer

     Deux semaines après le terrible incendie de l'Alberta, le premier ministre Justin Trudeau vient de se rendre sur place  hier, le 14 mai.

    Un peu tard au goût de certains?

    Le problème est que par définition le "politique" doit venir avec des solutions....

    En l'occurrence, la tâche est immense vu l'étendue des dégâts, la population déplacée et ses lieux d'habitation dévastés, les milliards à venir pour reconstruire.

    A noter: le remarquable travail d'évacuation des populations par les pompiers et la sécurité civile.

    Cela se mesure:  aucun décès à déplorer.

    Anecdote. Un matou est même survivant des flammes, grâce à un...four canada,alberta,armageddon-sur-oil,fort mac money,fort mac murray,gaz de schiste,incendieopportunément tombé sur lui. Traumatisé, pattes brûlées mais vivant  après le passage des flammes et retrouvé par les sauveteurs.

    Il n'empêche,  Fort Mc Murray était connu AVANT  l'incendie pour une industrie d'extraction des schistes bitumineux peu ....écologique.

     

                                      ARMAGEDDON-SUR-OIL

     

    Un journaliste David Dufresnes s'y était intéressé de près.

    Il avait produit un intéressant webdoc: Fort Mc Money

     Le 13 mai sur Arte est passé un documentaire fort à propos intitulé Fort Mc Monnay, votez Jim Rogers.

    "La troisième réserve mondiale de pétrole est canadienne, elle se trouve à Fort McMurray. Or son extraction est très polluante et soulève d'inquiètants conflits d'intérêts. Le journaliste David Dufresne enquête sur un sujet hautement controversé aux conclusions effrayantes."

    Plongez au coeur de l'industrie pétrolière

     
    "Dans leur recherche de sables bitumeux, les conglomérats pétroliers dévastent les forêts vierges du Canada. Quelle est la frontière entre prospérité et destruction ? Mettez votre ambition économique et votre conscience écologique à l’épreuve : dans le jeu documentaire « Au cœur de l’industrie pétrolière » c’est à vous de situer ces frontières. Une production signée TOXA et l'Office national du film en partenariat avec ARTE."

    Le regard du désormais "spécialiste" de la zone canadienne David Dufresnes, pour qui il n'y a pas de surprise.

    "Et maintenant, donc, la « Bête » en feu et en furie. 30° au lieu des 15° habituellement en cette saison, une neige moins épaisse l’hiver dernier que d’ordinaire, faisant du sol un terreau sec et propice à l’embrasement, El Niño qui fait des siennes, des vents violents, une déforestation mal maitrisée, et c’est Armageddon-Sur-Oil, un feu qui se nourrit de sa propre folie, à coups de pyro cumulonimbus, des nuages qui génèrent leurs propres éclairs et tonnerres. Armageddon-Sur-Oil : la catastrophe naturelle la plus gigantesque de l’histoire du Canada : 9 milliards de dollars (estimation de ce dimanche, à réviser dans quelques mois, et à la hausse, forcément). Une ville entièrement évacuée, l’armée déployée, des voitures abandonnées dans la fuite par dizaines, sur le terre-plein de l’Autoroute 63, comme celles que l’on voit dans notre film, mais pour d’autres raisons. Dans le film, par accident. Dans l’actualité, par manque de carburant. Depuis toujours, l’Autoroute 63 est surnommée l’Autoroute de la mort par les habitants de la ville."

    La suite sur le blog de David Dufresnes de ce qu'il nomme....Armageddon-sur-Oil!

    La réalité a dépassé la fiction.

    A vrai dire, les  incendies de forêts ne sont pas inédits. Limite, c'est un phénomène naturel.

    Ce qui est nouveau: cette concentration de population ( la ville de Fort Mc Murray) et peut-être... les solvants de l'industrie extractive.

    Les dégâts se chiffrent en milliards.

    L'extraction de ..."Money" vire au cauchemar !

                                                                       Sylvie Neidinger

    Le feu toujours en ce 17 mai...

    http://www.lefigaro.fr/international/2016/05/17/01003-20160517ARTFIG00335-canada-les-feux-de-forets-gagnent-du-terrain-a-fort-mcmurray.php

    canada,alberta,armageddon-sur-oil,fort mac money,fort mac murray,gaz de schiste,incendie

     

     crédit images: capture d'écran site web cité