Zigeuner, l'extermination tsigane

Intitulé "Tsiganes, l'autre génocide" un documentaire (certes  de 2011) est  passé sur la Cinq aujourd'hui  vendredi 13 décembre 2013. Mais à une heure du matin en semaine. Soit un horaire où très peu sont devant leurs écrans.

L'extrême marginalisation de "zigeuner" fait.... qu'on ne sait toujours rien ou peu de leur histoire récente sous les nazis.

la cing,ziganeur,déportation tzigane,éliminationCar, en marge   des témoignages désormais bien connus sur l'extermination du peuple juif et la Geste de la résistance, le grand public, non tsigane  avait très  peu  entendu parler de cet autre génocide.

Tuerie de populations  intra-européennes ancestrales de langue allemande, française  italienne,  romani et autres.

Populations qui sont depuis toujours une partie du corps social local. Mais si dans une diversité ethnique -documentée depuis le moyen-âge!- qui les a rendus éternels parias...

                                            PARDON TARDIF DE L'ALLEMAGNE

Génocide tsigane qui émerge très récemment seulement les limbes de l'oubli.

Il faut attendre l'année 2011 seulement pour que le Parlement allemand ne demande pardon à un seul au nom de tous les autres !!!

L'Europe n'a pas encore  engagé de travail collectif de mémoire sur les manouches  sur ce thème terrible de la destruction de masse des gens qu'une norme folle a désignés comme différents donc à supprimer.

Le travail de recherche historique sur le sort des populations tsiganes  commence seulement.

Or, des documents existent. Le film sorti il y a  deux ans en donne à voir une foultitude: des inédits.

PARIAS CULTURELS ENCORE EN 2013 CAR TOUJOURS EN MARGE

Les témoignages  directs du génocide tsigane existent.

Il suffisait de les recueillir. Ce qu'ont fait les deux réalisatrices.   Elles ont donné la parole à des personnages forts, qui racontent, tatoués, portant sur leur peau leur numéro de camp.

Comme ce témoin  qui a subi, enfant, les expérimentations du docteur Mengele et qui évoque les faits avec une bonhommie et joie de vivre puissants. Derrière les témoignages, les faits immondes.la cing,ziganeur,déportation tzigane,élimination

Incompréhension par exemple   de ces hommes, des zigeuner allemands qui avaient porté l'uniforme de leur pays et puis ont été internés du jour au lendemain par voie de  destruction humaine programmée !

Il suffisait qu'un regard se pose sur cette population interne aux pays, certes paria mais présente depuis ...toujours  en  Autriche ( tous disparus dans ce pays dans cet anéantissement ) Allemagne, Italie,  France etc...pour comprendre.

(Yéniches de langue allemande, le hoch deutsch) et autres Rroms...

 

Film édifiant. Mémoire des déportations zigeuner re-surgie par les réalisatrices  Juliette Jourdan et  Idith Bloch.

Il suffisait de tendre le micro et poser les caméras. Les victimes  de la barbarie, les enfants qui ont survécu  ne demandaient qu'à s'exprimer !

Ces populations portent la nationalité des pays d'arrestation, pays leurs ancêtres.

Elles  ont du attendre 70 ans pour que le calvaire soit exprimé. En 2013,  dans une émission du milieu de la nuit !

Tsigane: une population toujours en marge. La Cinq a bizarrement choisi comme jour de diffusion une date marginale le vendredi 13 de 2013 à une heure du matin!!(ils ont évité 3 heures cela aurait pu se faire..)

  Fortement conseillé en tous cas de le voir ou revoir en replay si disponible. Sinon, il est édité.

Ce film  devrait même être en  accès permanent, comme patrimoine européen  basique à ne jamais oublier.

Cette catastrophe invisible de leur destruction émerge bien tardivement à la conscience européenne.

Une diversité ethnographique oubliée, mais  nôtredepuis toujours.

                                                                                                                     Sylvie Neidinger

Reconnaissance tardive :

Le 27 janvier  2011 au Parlement allemand de  Berlin, les excuses politiques officielles auprès d'un seul tsigane hollandais, au nom de tous les autres

Tsiganes et Hitler toujours dans le discours politique contemporain: !

2013/12/16/propos-sur-hitler-et-les-tsiganes-le-maire-de-cholet-au-tribunal-le-23-janvier

JPEG - 1.8 Mo

Auteur : Henriette Asséo, Idit Bloch et Juliette Jourdan

Production : Kuiv Productions, Mémoire Magnétique en partenariat avec France Télévision et Région Ile de france / Marie-Hélène Ranc et Mark Edwards

Distribution : Kuiv Productions

contact@kuiv.com

                                                                                

Une femme tzigane allemande, témoin très intéressant  est devenue peintre. Elle a exprimé son vécu dans un rendu artistique curieusement proche de ...Chagall.

la cing,ziganeur,déportation tzigane,élimination

 

crédits images/captures d'écrans webla cing,ziganeur,déportation tzigane,élimination

Commentaires

  • @S.Neidinger,je vous embrasserais ce matin,chic que de belles images ,je me sens moins seule.Croisons les doigts les. Tziganes veulent créer leur propre parti politiques .Pour les exilés et sédentarisés par obligation historique et vivant en Suisse on ne peut que leur souhaiter de réussir .Seule question pourquoi ne l'ont -ils pas fait plus vite? peut-être comme d'autres ont -ils pensé vainement que les mentalités changeraient mais comme l'a dit un Juifs sorti des camps,si on avait su on aurait jamais accepté sans réagir
    Et je me suis tue plus de 55 ans en pensant de même,quelle idiote non? rire et pourtant c'est vrai
    Je comprends pourquoi hier soir je me suis endormie avec une image représentant trois anges sculptés et veillant sur le cimetière des enfants Tziganes exterminés par les Nazis diablement plus dangereux que la cigarette
    toute belle journée pour vous

  • Je vous fais parvenir une photo en rapport avec l'article du jour

Les commentaires sont fermés.