• La Fabrique de l'intime

    Imprimer

     L’ouvrage publié en ce mois de janvier  chez Robert Laffont  par l’universitaire Catriona Seth tient du féminisme de bon aloi : il donne à lire les textes de douze dames   nées entre 1675 et 1777.

     Le livre évoque  des femmes,  chères  bavardes…

     Pas  celles évoquées dans la maxime  «  derrière le grand homme cherchez la femme » cet être  pygmalion caché derrière  le masculin . Caché où ?  Dans l’alcôve   évidemment…comme épouse ou maîtresse.

     Sous- titré «  Mémoires et journaux de femmes du XVIIIème »  le corpus ici  réuni présente le grand intérêt d’avoir donné la parole  à quelques unes de  classes sociales et nationalités  différentes.fbrique intime 001.jpg

    Celles qui ont aimé   lire, écrire, tenir un salon littéraire ou simplement fréquenter un « cabinet de lecture » cette première bibliothèque.

    Qui en fait, ont utilisé  leur « temps de cerveau disponible » à produire-chose insensée pour les écervelées du deuxième sexe !- du sens.

     Aristocrates telles Isabelle de Bourbon-Parme, femmes du peuple comme  Victoire Monnard petite employée sous la révolution ou actrices telle  Mistriss Robinson qualifiée de « plus belle femme de son époque » 

    Toutes écrivains de talent.

    LA SUISSE EN FORCE DANS CE LIVRE

    L’Helvétie est citée à multiples reprises évidemment par l' entrée- clef du Siècle des Lumières : Rousseau que ces dames se plaisent à lire ou critiquer.

    Mais aussi les Necker ces  protestants lémaniques  qui font  carrière  à Paris dans la finance  ou ...oeuvre littéraire côté femme: la mère et  la fille -unique.

    Louise-Suzanne  Curchod, fille d’un pasteur vaudois et de son épouse huguenote «très  instruite , élégante et jolie la jeune femme fait les délices de la bonne société lausannoise » (p255) Devenue   Necker, elle va tenir l’un des salons parisiens les plus courus.

    Sa fille Anne-Louise Germaine Necker,  baronne de Staël-Holstein, publie, elle, « Mon journal » non sans raillerie de la part de son banquier de Papa lequel  la qualifie de « Monsieur de Saint-Ecritoire » ! Drôle de masculin…

    Un auteur présenté par  Catriona Seth intéresse particulièrement: la versaillaise Aimée Guichelin, fille de gens modeste exceptionnellement précoce (poête)

    Un aristocrate suisse, M Steck (p 994) éperdu d'amour fera tout pour épouser en 1797 celle qui, socialement si lointaine devient  la femme de sa vie.

    Les écrits de Aimée  Guichelin-Steck interpellent par la modernité des thématiques abordées. Comme rédiger combien  en tant que femme il est difficile  d' écrire et d'assumer toutes les tâches !

    A l'époque, déjà...

     "Berne 24 février 1799. Depuis que j’ai écrit les pages précédentes, quelques évènements de ma vie ont eu lieu Une petite révolution politique  nous a rendus à nos foyers  et au bonheur, je suis devenue mère » Le gouvernement de la République helvétique pour lequel son mari est Secrétaire déménage en effet de  Aarbourg à Berne, chez eux.

    Devenue veuve d’un mari aimé, elle  saura taire cette douleur. Elle doit travailler. Mais, grande âme, se refusera à rédiger de la poésie sur commande  « ce qui équivaudrait pour elle à se promener dans la rue en sous-vêtements » Parole...concrète. Opinion ferme.

    Elle n’a pas consacré tout le temps nécessaire à sa compétence d’écrivain. Maîtrisant plusieurs langues dont excellemment l’allemand elle pratiqua la traduction sans que son nom n'apparaisse toujours.

    La versaillaise devenue suissesse fera connaître Jean de Müller, Bonstetten, Boutewek...Elle deviendra de ce fait un « passeur de culture"

     Aimée Steck-Guichelin ne se donne en apparence d’autre destination qu’elle-même. C'est la définition des écrits intimes ! Or les conseils de cette Grande dame, ses observations sur le genre humain n’ont pas pris...  une ride.

                                                                              Sylvie Neidinger

     

     "La fabrique de l'intime" par Catriona Seth Robert Laffont Bouquins ISBN 9782221109717

    Catriona Seth , spécialiste des idées au siècle des lumières offre un ouvrage documenté sur 1200 pages, avec index, bibliographie.seth.GIF

    Elle est professeur de littérature française à l’Université de Lorraine (après Rouen)et professeur associé  au département d’histoire de l’Université Laval Québec      .   

     Complément de lecture suggéré:

    -« Une singulière famille Jacques Necker, Suzanne Necker et Germaine de Stael », Paris, Fayard,1999 par Jean-Denis Bredin.

    -Article "Les Réseaux franco-helvétiques de Mme Steck-Guichelin »Catriona Seth

    -« Les Ecrivains suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIème siècle » actes du Colloque de Berne 24-26 novembre 2004, Genève, Slatkine 2008 p.371-380

  • Sumo en lutte signalé rue de la Corraterie. Contre qui?

    Imprimer

    "Puissant". Massif pourrait-on dire. Comme un sumotori, un vrai. Surprise au détour d'une rue genevoise de croiser une telle masse musculaire humaine de plus de deux mètres !sumo

    Street Art ??? Pas vraiment. Oui, l'oeuvre appartient bien  au domaine de l'Art. Oui, elle est localisée dans la" Street Corraterie". Oui, elle est exposée  d'une manière éphèmère. Trois critères majeurs du Street Art.

     En réalité, en s'approchant, on découvre la plaque de l'artiste Alexandra Gestin.véritable groupie de la thématique japonisante. Et adepte de l'hyper volume.sumo

    Ce sumo albinos 3D  appartient bien  à l'univers des galeristes.

    Mais en expo " total open space"

     

    Renseignement pris, la galerie Bel Air Fine Art est invitée tout à fait officiellement à exposer régulièrement  sur le large trottoir  de sa devanture, au 7.sumo

    Excellente idée car le promeneur s'offre une réelle  expérience de rencontre créative en tournant autour du  lutteur japonais de résine toute blanche et brillante.

    Objet à physionomie humaine mais hors norme visité sous toutes ses coutures... Cuisses et fessiers bovins. Corps déformé. Comme les vrais sumotori. Ceux que dans la vraie vie personne n'a jamais rencontré.sumo

    Mais qui est le challenger du terrifiant asiatique prêt à la bagarre rituelle  imminente ?

    De quel passant  le lutteur japonais est-il en attente dans cette rue de la Corraterie? Vous ou moi? ( je préfère d'ailleurs vous que moi )

    Il est tapi. Prêt à bondir. A détendre son ressort. Inquiétant.

    sumo

    Au fait, le combat est inégal puisqu'en regardant bien, ce  Japonais traditionnel et naté  est déjà plaqué au sol, immobilisé à mort par des fers.

    -Certes pour éviter le vol.

     Les voies  de Genève recèlent de bonne surprises.

    Insolites et volumineuses. Sayonara.

                                                      Sylvie Neidinger

    sumosumo

    sumo

    sumo

    sumo

  • Souscription publique pour des clichés de "Picasso à l'oeuvre"

    Imprimer

    Le Musée d'art et d'histoire de Genève lance un appel à don pour réunir les 200 000 CHF nécessaires à l'achat de tirages originaux de  David Douglas Duncan.

    picasso,musee d'art et d'histoire de geneve,ville de geneve,david douglas duncan

    Cinquantes photos retracent visuellement le processus de création du tableau "Baigneurs à la Garoupe"offert par la petite fille de l'artiste,  Marina Picasso en 1984.

    picasso,musee d'art et d'histoire de geneve,ville de geneve,david douglas duncanLe photographe noué par l'amitié aux côtés du peintre, a donné à la postérité, en cette nuit du 11 juillet 195, villa La Californie   des instantanés inestimables en  vingt-et-un clics de l'action créative du Maître du XXème siècle.

    Un trajet intéressant: du haut à gauche au bas à droite.

    picasso,musee d'art et d'histoire de geneve,ville de geneve,david douglas duncan

     Acquérir les clichés témoins pour les faire entrer dans les collections permanentes est le projet d'une Ville. La souscription est ouverte jusqu'au 28 février prochain.picasso,musee d'art et d'histoire de geneve,ville de geneve,david douglas duncan

     Musée d'Art et d'histoire de Genève

     L'occasion de rappeler l'existence du Pass des Musées d'art et d'histoire qui donne accès à toutes les expos pendant une année et qui est valable de janvier à janvier.picasso,musee d'art et d'histoire de geneve,ville de geneve,david douglas duncan

                                                                                                                        Sylvie Neidinger

     

    photo=capture d'écran

     RESULTAT DE SOUSCRIPTION  OK !  AVRIL 2013

    picasso,musee d'art et d'histoire de geneve,ville de geneve,david douglas duncan

     

     

  • ADONIS, le nobelisable syrien publie son « kitâb II »

    Imprimer

    Le Seuil publie en ce  mois de janvier un gros pavé. Du lourd, du solide, même si ce représentant majeur des Lettres arabes contemporaines  n’est pas connu du grand public.

    Un kilo d’une épopée poétique,  la parole d’un vivant pour restituer celle des morts ou des mondes disparus. Et vice versa ?

    Ali Ahmad Saïd Esber, né le 1er janvier 1930 à Qassabine sur la côte syrienne mérite bien son pseudonyme lié à ce Dieu canano-phénicien  de la renaissance annuelle.adonis 001 (2).jpg

     Adonis, aujourd'hui  titulaire de la nationalité libanaise,  est récipiendaire de multiples prix littéraires dont le célèbre Prix Goethe de poésie  en 2011 comme dernier lauréat.

    Qu’il ne soit pas très connu importe peu...

    Lors de la proclamation du prix Nobel de  1985 accordé au français  Claude Simon, peu de gens  avaient même soupçon de l’existence de cet auteur.

    Souvenir personnel de rédactions parisiennes stupéfaites, carrément vexées car prises au piège de l'ignorance...Les  véritables intelligences d'écrivains majeurs  ne perdent pas leur  temps sur les plateaux télé, ni à entretenir le cirque médiatique !

    L'ouvrage d'Adonis, Al-kitâb II se présente comme un manuscrit retrouvé du poète Al-Mutanabbî (915-965)

    Excellente préface du recueil par  Houria Abdelouahed « dans ce second volume devant les atrocités cauchemardesques qui pétrifient jusqu’aux rêves et capacités langagières, le narrateur demande de poursuivre seul le chemin vers la gehénne du natal(…) La matière langagière et linguistique  se  décompose, se dilue, se sépare, se délie pour devenir lieux et  villes »

    Le retour au natal chez Adonis diffère, selon la préfacière,  de celui d’Hölderlin chez qui le   « heimkunft »  serait marqué par  la rencontre avec le familier.  Chez Adonis tout reste étrange.

    Pulsion d’exhumer et de dire la vérité sur l’Age d’or des Arabes : une épopée a-théologique:

    Ecoutons les vers :

    « Comment ne pas répondre à la question

    Laissant les vaisseaux de la nuit

    Naviguer sous le soleil  d’Antioche

    Adieu, adieu Antioche ?

    Serait-elle ma seconde naissance ? » page 25

    ADONIS CRITIQUE

    Patientant dans l’antichambre du Nobel en excellente position en 2011, l’auteur   semble désormais  moins attractif à Stockholm. (Lui même certainement s'en moque, au dessus de cette mêlée. Mais un  Prix  est aussi accordé à la culture portée qu'il valorise. Ici : la littérature arabe)

    La cause ? Avoir clairement pris position contre la rébellion de son pays  soutenue par l’occident.

     Les opposants le fustigent. L'intellectuel a persisté et signé. Il n’apprécie peu  ce « printemps arabe » piloté par les anciens colonisateurs. Il est  contre l’idéologie islamiste étant LAIC .adonis 2.GIF

     Adonis  est contre le fait que les femmes se voilent. Tout simpement.

    Rappel : il s’est, tout de même,  choisi comme pseudonyme le nom d’un Dieu néo-lithique. Son ouvrage évoque l'a-théologisme...

    Effectivement, Ali Esber n’est pas du tout  en accointance idéologique avec cette évolution religieuse intégriste de la Syrie. Il récuse directement l'idéologie islamiste Lire l'Orient le jour.

    Imaginer une seconde qu’il le fût  tient du délire.

     Qui comptait récupérer, contrôler, ordonner  l’âme immense et immensément libre du Poète, "ruh' cha'her" ???

    Qui a contrôlé les vers sublimes du Perse Omar Khayyam (1048-1131) en son temps, même ceux dédiés à l’alcool et aux femmes, ou à  « son ivresse de dieu »ou son  « infidélité croyante » ?

    Qui peut aujourd'hui donner un ordre à l’intellectuel Adonis ou le dénigrer ? Qui ?

    Qui ose?

    Au nom de quel droit ? De quelle loi ?

    C’est comme vouloir enfermer tout le mythique Mont Sapon, ses tempêtes,  Ugarit  et ses Baals antiques dans une chaussure.

    Ridicule.

    Sylvie Neidinger

     

    ADONIS Le Livre II(al - Kitâb) Editions du Seuil Janvier 2013 ISBN 978.2.02.109330

    Série Surya sur blog TDG "neidinger" : Adonis N°8

  • Florence Cassez: circus politique hexagonal insensé

    Imprimer

    Emballement politico-médiatique hors-norme, indécent ! 

    Accueillie par le Ministre des Affaires étrangères Fabius comme une nouvelle héroine nationale: Florence Cassez, la dernière Jeanne d'Arc en date, en  succession à Ingrid Betancourt, précédente  femme politique... colombienne naturalisée récupérée dans l'aire idéologique hexagonale.

    cassez,cirque médiatique,cirque politique

    La première, bi-nationale, faisait campagne électorale en... Colombie. La seconde est mêlée à une affaire  de kidnappings mortels. Familles mexicaines de victimes assassinées toujours en colère...

    Des moyens financiers immenses mis sur ces deux dossiers (avion envoyé inutilement par de Villepin à l'époque pour IB, FC récente libérée accueillie mieux que certains Chefs d'Etat en exercice)

    Un commentateur malin affirmait que si ces deux détenues  avaient été ou moches ou garçons, leur sort n'aurait pas attiré comme les mouches les sollicitudes présidentielles....

    Caprices de Sarkozy, repris par son successeur au nom de la continuité  de l'Etat mais lui aussi excessif dans les retombées - avec la présence du ministre à l'aéroport et l'invitation à l'Elysée.

    Alors que cette affaire a perturbé les intérêts supérieurs et diplomatiques entre deux nations dans son déroulement. Rappel : Sarkozy avait annulé l'année culturelle mexicaine en France. Drôle d'héroine nationale qui a généré, en réalité, de la bisbille entre deux pays !

    Serait-ce  une nouvelle pratique politique observée en France, non inscrite dans la Constitution- évidemment- que le fait de "se donner- par décision de monarque (républicain) une jeune femme, si possible jolie, à sauver ? Tranformant de fait le Président de la république en preu chevalier moderne?  Et de lancer les médias sur l'affaire."Pour poser un jour sur la photo à côté de l'icône.

    Les médias  se lancent tout seuls de toutes façons...Tout est "com", en fait.

    Le fait du Prince: cristaliser sur une personne, choisir un cas individuel parmi d'autres. Choix antidémocratique maximal. Quid de l'égalité du citoyen? Quid de la tradition diplomatique du Quai d'Orsay?

    Preu chevalier...à la Don Quichotte qui mouline à tout va!

    N Sarkozy s'était d'ailleurs largement ingéré dans les affaires internes de ces pays tiers, Colombie et Mexique, au risque des  incidents diplomatiques!  Avec  des contentieux   franco-mexicain à la clefs et les vieux souvenirs de la guerre franco-mexicaine de... 1862 qui resurgissent.

    Au final on constate qu'Ingrid Betancourt fut libérée très classiquement par une action du gouvernement colombien et Florence Cassez par la voie légale de la justice mexicaine.

    Et non par "l'activisme étatique non diplomatique" français.

     DES GEOLES MEXICAINES A L'ELYSEE: ACCUEIL OBESE !

    Aujourd'hui , on constate une arrivée effectivement  digne d'un Chef d'Etat pour Florence Cassez, cette prisonnière de droit commun au Mexique pour des faits de base jugés défavorablement localement.

    Mais dans quels délires s'enfonce la République française??

    La réception de cette dame, immédiatement par le Président de la République choque.

    Oui. Un choc, quand on sait le nombre de semaines entre la demande d'entretien émise  par Madame Eveline Widmer-Schlumpf, Présidente de la Confédération suisse, donc un chef d'Etat, un vrai et l'acceptation du rv helvétique par François Hollande en décembre 2012 !

    Qu'a fait Sainte Florence Cassez dans  la vie ?? Rien. A part être la compagne d'un profil spécifique et logeant dans une maison où des mexicains étaient kidnapés à son insu ou non.

    Et ensuite face aux vices de procédure mexicains (évidemment inacceptables  et anti-démoratiques) avoir été aidée par les "people"politico-médiatiques: Alain Delon, Sarko, @Valtrier, Cotillard etc.florence cassez,yann desjeux,fabius,betancourt,circus politique,eveline widmer-schlumpf cirque médiatique,cirque politique

    Problème: son traitement est "de faveur".

    Décrocher son téléphone et parler à la présidence de la république est un privilège qui n'a pas été donné à tous les otages !

    De plus, F Cassez  n'était pas, elle , une  otage ( à la Aubenas ou à la  Betancourt)  mais bien une "mise en cause" judiciairement parlant dont le procès a eu lieu, en sa défaveur sur le fond. Au titre d'être ou avoir été  la compagne de,  semble-t-il, un ...preneur d'otages non encore jugé ? Du délit de droit commun, en fait.

    La presse hexagonale a démultiplié l'effet médiatique. Pire, elle  ne remet pas en cause cette unanimité actuelle toute  au service d'un "story telling avec happy end ", celui d'une nouvelle héroine nationale. Un film est semble-t-il programmé à l'écran. Il faut aller sur la blogosphère et les commentaires pour lire effectivement des avis critiques moins "nationalo-laudatifs"nombrilistes ! (vive la blogosphère)

    La Justice mexicaine a dit le Droit et libéré à juste titre pour vice de forme. En raison des irrégularités du montage médiatico-policier ignoble  instrumentalisé au Mexique par les policiers locaux. Pas sur le fond de l'affaire.

    De fait, cette jeune femme  devait évidemment être libérée, "élargie". Certes. Mais au point de cet accueil obèse ?? De ce délire d'attentions et de moyens?

    Parfaite inégalité entre les divers français en mauvaise posture à l'étranger ( plus de 2200)  Exagéré au regard des autres dont on tait le sort.  Qui ne sont pas intégrés aux caprices...Présidentiels. Parfaite rupture du pacte républicain basé sur l'égalité entre citoyens.

    Indécent le jour où le corps de l'otage français Yann Desjeux est rapatrié sans aucun commentaire de l'exécutif, notamment du Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

    Il manque au tableau que F Cassez, la devenue "Mère Teresa version française"   ne recoive la légion d'honneur...

    Qui sera la prochaine ...égérie?    Elle sera femme. C'est écrit d'avance.         

                                                                                         Sylvie Neidinger

                                               -------------------------------

    Post 1: Intérêt du commentaire de "Pierre à feu"(lire infra) :"tout ce petit monde (Fabius en tête) a même carrément ignoré l'arrivée - sur le même tarmac, juste 1h plus tôt, de la dépouille d'un otage français tué à In Amenas"

    A lire:

    "Florence Cassez est libre pas eux  "   Europe1 24/01/13

    Florence Cassez au milieu d'une querelle politicienne; L'express 25/01/13 : la presse française ne pointe pas l'excessive médiatisation mais les récupérations politiques entre droite et gauche!

    Tous contaminés par le syndrôme Cassez Le point 25/01/13 : les médias commencent enfin à reprendre leurs esprits et remettre en cause cet accueil délirant.

    2200 détenus français à l'étranger Libération

    La folie Cassez 24h actu

    Nelson Mendela a été libéré ; Non Florence Cassez Rue 89

     

    photos: capture d'écran

  • Index n°3 des articles publiés

    Imprimer

     Articles du  13/11/12 au 24/01/13


    24/01/13.Index n°2 des articles publiés

    23/01/13.Street artoises. L'appel de Genève . rue Savoise

    19/01/13. Spéléologie : découverte en Salévienne. Conférence gratuite sur la Grotte des Crânes à Beaumont

    15/01/13.Ca coûte combien une guerre au Mali ?

    11/03/13. Nouveau billet d’euro : Europe est phénicienne, sémite et non grecque !

    10/01/13.Solarsystem, roman hyper réel de Laurent Schweizer

    08/01/13.RIRE avec les pendulaires (Bis)

    03/01/13. Une médium genevoise chez Victor Hugo : Catherine Elise Müller

    28/12/12. Blogs de presse et démocratie : la Suisse bat la France à plate couture

    25/12/12. Nativité 2012 à Bethléem.com

    22/12/12. Nativité toujours difficile à  Bethléem.com. Après Noël 2011…

    21/12/12.Première Dame « parapublique »…avec quels capitaux ?

    20/12/12. V Trierweiler dit être …amoureuse( !) aux enfants algériens lors de sa visite officielle

    18/12/12. Obscurantisme économique : les #geonpi reprennent du service

    17/12/12. Rubrique spécifique Valérie Trierweiler. Pourqoi ?

    17/12/12. Les Femen, leurs bombes frontales et la guerre chaude

    13/12/12. Femen, seins, guerre de religion et…franche rigolade !

    10/12/12. Valérie Trierweiler serait en fait un Sarkozy en jupons

    02/12/12 Dean Gill, chasseur d’orages en conférence au Salève

    30/1112.Coulures de sang. Konny Steding Paris

    28/11/12 Littérature et web 2.0 à la Muse

    25/11/12 Genève, antidépresseur hydraulique local…

    23/11/12 Prix 2012 de la fondation Chirac pour la 1ere fois en son absence

    23/11/12. Yéniche, ce petit peuple qui se dit Celte

    20/11/12. L’UMP,  l’Union des Moustiques et des pommes doit se scinder en deux !

    18/11/12 L’homme, ce maillon faible: Petreus

    16/11/12 Céramique de pointe à l’atelier Dethurens, Carouge

    13/11/12 Protestantisme rhénan contre orthodoxie grecque …et socialisme français

    05/11/12. Prix Femina pour Peste & Choléra

    Lien permanent Catégories : Z-INDEX 0 commentaire
  • Index n°2 des articles publiés

    Imprimer

    . Articles du 3/06/2012 au 3/11/12

    Ce blog est en constante réflexion et transformation. Les index se feront désormais par "paquets" de 30  articles et sans rubrique :

     

    03/11/12.Yersin, le médecin vaudois moins connu que la peste

    27/10/12. Halloween et les squelettes en goguette

    23/10/12. Court mais bon : ShortEdition

    22/10/12 L’argent sale de l’infidélité

    19/10/12. Miroirs de l’Urbain. Graph n°1

    14/10/12. M Hollande, ne taxez pas les œuvres d’art

    09/10/12. Néo-colonisation arabe, Démocratie, Freedom

    02/10/12. 2007 : quand le général Wesley Clark dénonçait le projet US d’attaque de 7 pays arabes

    28/09/12. Elimination progressive, systématique des leaders nationalistes arabes

    23/09/12. Comprendre la Syrie en 2 mn par Gérard Chaliand

     31/08/12. Michel Aflak est mort trois fois !

    16/08/12. Clinton-Israël en « intelligence amie ». Les Etats Arabes le sont-ils ?

    11/08/12. Le printemps néo-colonial arabe

    30/07/12. Baal Hadad lance ses foudres en Syrie

    27/07/12. L’Oignon Haute Couture !

    24/07/12. JL Beffa , le capitaine d’industrie fustige l’inconstance des français en matière économique

    19/07/12. Glières : randonnez aux portes du Grand Genève

    15/07/12. Rédigez en ligne votre roman de l’été (concours)

    12/07/12. La passerelle se meurt. Vive le pont Hans-Wilsdorf. Un…tunnel aérien plutôt !

    09/07/12.Samourai du pape : la Garde Suisse, plus vieux régiment du monde

     06/07/12 Le Pape, combien de divisions ? Une : la Garde Suisse ! Pile depuis 5 siècles de 5 juillet 2012

    05/07/12. Banquet républicain à Genève. Lettre à Rousseau : premier Indigné

    28/06/12.Marco d’Anna en escale à Penthes avec Corto Maltese

    25/06/12.Et Monsieur Trierweiler dans tout ça ?

    23/06/12. Webstory.ch : histoire d’écrire

    20/06/12.L’Université suisse comme modèle, contremodèle français

    15/06/12. XIIème siècle, diocèse de Genève, carrière de molasse en Chablais

    12/06/12. Il est midi. 12h. Cher lecteur, bon appétit de lire

    09/06/12.Valérie TWEETweiler en fait trop !

    05/06/12. Annecy, Festival International du film d’animation.

    Lien permanent Catégories : Z-INDEX 0 commentaire
  • Street Ar n°3 : l'Appel de Genève. Rue Savoises.

    Imprimer

    Rubrique Graph'Urbain. N°3. Rue des Savoises, au coeur de Genève, zone Plainpalais. Datation lue: 2006.  Catégorie: expression militante.

    street art,rue savoises,genève

    street art,rue savoises,genève

    Ici contre les mines antipersonnel. Convention d'Ottawa. L'Appel de Genève. Geneva Call Remarque:  le graph, vieux de 6 ans n'est pas sur-tagué.Il a été respecté sur une durée  importante....En raison de la nature (pacifiste) du message politique exprimé? SN

    (nota : "antipersonnel" est un  invariable)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    street art,rue savoises,genève

    street art,rue des savoises,genève

     

     

     

     

     

     

     

     

    "des bombes contre les mines. Un projet  de la campagne suisse contre les mines antipersonnel de l'Appel de Genève et de la Fondation Suisse d'aide aux victimes  des mines avec le soutien de la Confédération Suisse.street art,appel de genève,convention d'ottawamines antipersonnelles,jazy,jag,seral,22 septembre 2006,rue des savoises,genève Une fresque réalisée par Jag, Jazy et Seral dans le cadre de la 7ème conférence des Etats,  parties de la convention d'Ottawa pour l'interdiction de l'usage des mines antipersonnel.      Genève, le 22 septembre 2006."

     

     

    street art,appel de genève,convention d'ottawamines antipersonnelles,jazy,jag,seral,22 septembre 2006,rue des savoises,genève

    street art,appel de genève,convention d'ottawamines antipersonnelles,jazy,jag,seral,22 septembre 2006,rue des savoises,genève

     

                RUBRIQUE MIROIR DE L'URBAIN STREET ART'street art,appel de genève,convention d'ottawamines antipersonnelles,jazy,jag,seral,22 septembre 2006,rue des savoises,genèvestreet art,appel de genève,convention d'ottawamines antipersonnelles,jazy,jag,seral,22 septembre 2006,rue des savoises,genève

    street art,appel de genève,convention d'ottawamines antipersonnelles,jazy,jag,seral,22 septembre 2006,rue des savoises,genève

  • Spéléologie:découverte en Salévienne. Conférence gratuite sur la Grotte des Crânes à Beaumont

    Imprimer

    La Société d'histoire La Salèvienne et la municipalité de Beaumont  invitent samedi 26 janvier à une conférence gratuite donnée par André et Agnès Collin à 14h30 Salle communale du Chable.

    DECOUVERTE DE 2,5 km DE GALERIES AU PIED DU SALEVE

    salévienne,spéléologie,anne andré collin,beaumont,grotte des crânes,neidinger

    Ils présenteront la synthèse des travaux de la Société spéléologique de Genève (SSG) réalisés depuis 1999 dans le réseau souterrain des Crânes au Salève avec la découverte de 2 km 500 de galeries localisées entre l’alpage de La Thuile et le pied du Salève, sur la commune de Beaumont.

    L'aventure, la découverte sont encore possibles dans...notre sous-sol. Terra incognita, sous le Salève!

    Les intervenants évoqueront les études géologiques réalisées, sensibiliserons à la protection du massif du Salève et évoqueront la circulation des eaux en zone karstique.
    "Cette nouvelle conférence, illustrée de magnifiques photos, fait suite à celle de Monnetier le 15 octobre 2011 « De Bellevue aux Eaux-Belles » qui avait passionné 240 auditeurs "affirment-on à la Salévienne.

    salévienne,spéléologie,ssg,société spéléolgique de genève,anne andré collin,beaumont,grotte des crânes,neidinger

    Et de poursuivre: "André et Agnès Collin, spéléologues passionnés, domiciliés à Monnetier, sont membres de la Société spéléologique de Genève et du Groupe spéléologique de Gaillard.André, ancien accompagnateur de montagne au Salève, a su faire partager sa passion avec Agnès pour la botanique et les mystères des sous-sols saléviens. Ils aiment à partager leurs découvertes et connaissances du monde souterrain avec la population au travers de conférences."

     Sylvie Neidinger

     

     SSG : Société Spéléologique de Genève

    Salévienne:4, ancienne route d'Annecy.F-74160 Saint-Julien-en-genevois

    Téléphone : 04.50.52.25.59 - Site internet : http://la-salevienne.org
    Email : la-salevienne@wanadoo.fr (président) - nadine.cusin@sfr.fr (secrétariat)

    Mairie de Beaumont

  • Ca coûte combien une guerre au Mali?

    Imprimer

    La France vit à découvert. Les précédents gouvernements n'hésitaient pas à augmenter la dette publique, quitte à la faire porter sur les générations futures.

    François Hollande fut élu sur la base d'une intention très louable  de redresser les comptes.

    Mais pour faire entrer de l'argent dans les caisses, il mit en place -entre autres actions-un Ministère du "Redressement productif" à l'intitulé un peu Gosplan (du type:1921. Union soviétique, comité étatique pour la planification)

    Redressement qui a viré à la maison de redressement sous la  schlag verbale inédite d'un ministre, Arnaud Montebourg. Lequel   a ...dressé des catégories de français les unes contre les autres.

    Attaques  ad hominem. Contre des individus déclarés "riches" par plusieurs membres de l'exécutif. Du jamais vu.

    Les entrepreneurs Peugeot, Bernard Arnaud insultés. Mittal, investisseur étranger fort de 80 000 emplois dans l'hexagone villippendé et appelé à ...dégager!

    Gérard Depardieu minabilisé en place publique. En média public.

    Tout cela pour des questions ...d'argent.

    La France, ce pays à  fort prélèvement  fiscal en temps normal -signe certes, d'un Etat qui fonctionne ! -  a  fait entrer la collecte normalement "administrative" des impôts  dans un processus ...   idéologique justifié en plus par la... morale.

    Les bons citoyens et les autres. La lie et l'ivraie. Le tri. "Folie fiscale" en  a conclu La présidente du Medef.

    Problème: cette technique de bouc-émissairisation, concoctée pour faire adhérer  les rangs de la gauche de la gauche au projet gouvernemental eut un effet non prévu par les politiques et  communicants: l'ensemble de la société française jusqu'aux  plus modestes ( cf radio trottoir)  s'est senti bizarrement visé  par ces actions contre des classes sociales très aisées !!

    Tous de constater que les hausses les concernent eux aussi ...Effet inverse à celui prévu. Au lieu de fustiger  "les salauds de riches" qui bravachent et ferraillent contre le gouvernement lequel les stigmatise en public, le bon peuple  finalement   se sent ...solidaire des Depardieu et autres.

      Avec cette inquiétude qui pointe : "Si ces personnes célèbres ont encore la possibilité de quitter, moi je ne peux rien faire contre les augmentations tout azimut"

    Les cotes du président et du premier ministre ont plongé à un taux historique jamais vu.

    François Hollande a dit ne pas tenir compte des mauvais sondages. Il met en place sa politique.

    UNE GUERRE, OPERATION SERVAL, EN SOLITAIRE, DANS UN CONTEXTE DE CRISE ECONOMIQUE

    Or, ce week-end de janvier 2013,  très 5ème République, il  a décidé, en solo, sans l'aval du Parlement d'une... guerre. Sans l'accompagnement d'autres puissances. Seul. Simple comme bonjour.

    Un dossier très francafrique, néocolonial même.

    Face aux turbulences de sa politique  internes, il a endossé le costume martial. Malgré la présence d'otages (au nombre de huit) dans la zone, sacrifiés et malgré la grave crise économique du pays!!

    Un mort, déjà, un pilote.

    Certes le gouvernement pourra argumenter d'une  vue économique au final dans cette guerre malienne: action contre les islamistes  pour en réalité protéger  l'uranium du Niger dont l'industrie nucléaire française (dont Areva) a largement besoin.

    Ne pas oublier le rôle complexe  de la France dans la prolifération islamiste radicale. Ils  ont proliféré au Mali comme dommage colatéral suite à l'intervention voulue par... Nicolas Sarkozy en Libye. Eux, leurs armes et leurs savoir-faire de "guerilla sur pick-up" !

    On sait quand un conflit commence et jamais quand il cesse.

    La France a-t-elle les moyens de ses ambitions et de son " privilège diplomatique", le  veto onusien ???

    Au fait, cela coûte combien une guerre ??

    Sylvie Neidinger

     Postdu 1/02/13 : les chiffres sont donnés dans les médias et évoquent la somme de 2 millions d'euros par jour

     

     LIRE, suivi:

    "Combien l'opération au Mali va-t-elle coûter?" . article du 18 janvier L'expansion Lire

    "Présidentielle au Mali, l'inévitable  ingérence de la France"article du 25 juillet 2013 Lire

    Réponse en septembre 2014 plus d'un milliard :http://www.lepoint.fr/economie/l-explosion-du-cout-des-operations-exterieures-19-09-2014-1864740_28.php

    Suite de la réponse : novembre 2014. Grave dérapage budgétaire http://www.rtl.fr/actu/economie/les-interventions-militaires-font-deraper-le-budget-de-la-france-7775281475

  • Nouveau billet d'euro: Europe est phénicienne, sémite et non grecque !

    Imprimer

    Quand la  numismatique pose des questions d'identité culturelle  européenne !!!!

     La Déesse Europe a été choisie pour illustrer les nouveaux billets d'euros- dont ceux de 5 -qui vont entrer en circulation le 2 mai prochain.

    Problème majeur, les  médias dans les premiers articles (dont malheureusement je n'ai pas fait copie)par manque évident de connaissance ont présenté Europe comme étant une déesse grecque.

    Ce qui est faux, évidemment. Elle est phénicienne ! Elle eut une telle importance fondatrice que les Grecs l'ont racontée...billet d'euro,numismatique,déesse europe,désinformaton,grèce,phénicie,sémite,maison orient et méditerranée

    Or  la dépêche de l'AFP du 10/01/13 rédigée  suite à l'intervention médiatique de Jean-Michel Grimal de la BCE reprise, corrigée,  reste muette sur l'origine  d'Europe ! 

    Pas inexacte mais incomplète en signalant uniquement que cette princesse appartient à la mythologie grecque.

    Seule la Tribune évoque cette déesse phénicienne avec exactitude"le nouveau visage du nouveau billet de 5 euros enfin dévoilé" "

    Et précise " Le billet  vient d'être dévoilé par la Banque Centrale Européenne (BCE) à l'occasion de l'inauguration de l'exposition "Le nouveau visage de l'euro", ouverte jusqu'au 10 mars 2013 au musée archéologique de Francfort. Le dévoilement des autres nouveaux billets se fera par ordre croissant, et s'étalera sur plusieurs années"

    Les autres articles du jour sur le thème  restent sur la base de la dépêche AFP:

    l'Expansion : La BCE dévoile le nouveau billet de 5 euros premier de la série Europe 

    Le Télégramme :Euro les billets changeront bientôt de visage"

     Extrait :"Une nouvelle série de billets, la toute première depuis l'apparition de l'euro en janvier 2002, commencera à être mise en circulation, à partir de mai prochain. La coupure de cinq euros inaugure ce renouvellement.La Grèce revient au premier plan. Sur les billets de banque. En effet, le doux visage d'Europe, cette princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en taureau et qui a par la suite donné son nom au continent, figurera dans le filigrane et l'hologramme des nouvelles coupures. Histoire de donner «une touche d'humanité aux billets», indique la Banque centrale européenne. Le portrait choisi provient d'un vase antique en céramique datant du IVesiècle avant notre ère et faisant partie de la collection du musée du Louvre à Paris. «Le choix d'Europe s'est assez rapidement imposé après des discussions préliminaires», a expliqué Jean-Michel Grimal, responsable de la division du développement fiduciaire au sein de la BCE. Le choix de personnalités européennes ayant réellement existé aurait pu, à l'inverse, heurter des «sensibilités nationales», selon lui."

     Jean-Pierre Grimal, responsable de la division du développement fiduciaire à la Banque Centrale Européenne exprime que faute d'entente sur une personnalité européenne issue d'un pays de la zone euro, le choix s'est porté sur celle qui a donné son nom au continent.

    Logique. Essentiel. Encore faut-il mettre toute l'histoire sur la table ! Affronter le réel.

    A fortiori quand l'expo inaugurale se déroule dans un musée archéologique, celui de Francfort en l'occurrence.

    HOMMAGE A LA PRINCESSE PHENICIENNE EUROPE, UR'P, FILLE D'AGENOR, ROI DE TYR

     La mythologie est au monde antique ce que le document imprimé et internet sont à notre vie moderne: un moyen de raconter l'Histoire, un média.

    Les grecs antiques ont tenu par ce cycle légendaire thébain a affirmer combien leur savoir puise ses racines dans la rive orientale de la méditerranée. Cela vaut pour Kadmos (ou Cadmus) et l'importation de l'alphabet phénicien de Tyr (Liban actuel) alphabet   lui même découvert légèrement au nord à Ugarit (Syrie actuelle, ancienne côte syro-cannano-phénicienne)

    Le mythe : la jeune Europe est enlevée par Zeus déguisé en  taureau blanc  sur une plage phénicienne pour partir en  Crête. A la demande de son  père Agenor, ses frères (dont Kadmus) ont ordre de  partir à sa rechercher dans toute l'actuelle Grèce. Et de ne jamais rentrer sans elle. Devant l'impossibilité de  la retrouver, il consultera l'oracle de Delphes et fondera une ville "là où il rencontrera une génisse blanche" . Kadmus fondera Thèbes en Béotie. Le cycle ovidien des Métamorphoses est essentiel: les textes sur Oedipe en seront issus.

    Les écrits de Thèbes présentent un fort caractère généalogique, à la fois sur les descendants donc la fusion avec les peuples locaux mais aussi sur les ascendants. Passion généalogique...tout comme dans l'univers sémitique...

     Les Grecs antiques ont par la voie mythologique mentionnés combien l'expansion de leurs cultures s'inscrit dans un contexte méditerranéen très large qui a véritablement façonné l'histoire avant eux   : Sumer, Mésopotamie, Phénicie, Hittites etc.

    Je signale l'excellent pôle de recherche sur le Proche-Orient ancien ( de niveau mondial)  à la Maison de l'Orient et de  la Méditerrannée, MOM Lyon 2, qui met à disposition de l'internaute une base de donnée accessible et gratuite (podcast ou autres) Plusieurs laboratoires de Recherche  dont Hisoma (textes et langues anciennes) et Archéorient

    Les sources de la civilisation grecque puisent dans les apports venus de la côte orientale.

    Le rapport entre l'Europe et le Proche-orient est des plus complexes !

    Si l'on change le curseur de la période historique pour s'intéresser à la période néolithique (premières néolithisations proche-orientales à la fin du 9ème millénaire avant JC) on constate pareillement  que l'élevage et les techniques d'agriculture sont importées dans nos contrées  par des bergers orientaux venus essaimer en Europe et dans les Alpes...

    Oui, même si la chose déplait à ceux qui tracent "l'identité culturelle" comme unique et  enfermée dans des frontières,  l'identité européenne comme l'identité grecque dans leurs racines et   structures sont totalement sur la base de sources Est  Proche-orientales , celles du fameux croissant fertile, géographiquement au coeur de l'Asie, l'Afrique et l'Europe.

    Ah si les archéologues se mêlaient de quitter leurs chers tessons et autres ostracons pour venir par des articles simples diffuser leurs précieuses informations !

    L'AFP alors rédigerait mieux sa dépêche sur la déesse/princesse EUROPE, celle dont le   nom a baptisé notre  continent !

                                                                  Sylvie Neidinger

     

     Rétrolien: Blog latinistes Suisses Félix Tuscher

     

     

     

  • Solarsystem, roman hyper réel de Laurent Schweizer

    Imprimer

    laurent schweizer,editions du seuil,oms,drone,jeux video,cialausanne Vous pensiez que le livre intitulé Solarsystem publié par  Laurent Schweizer  il y a cinq jours aux Editions du  Seuil  est un roman ???

    Erreur. L’auteur suisse pousse juste le bouchon  de la réalité augmentée un peu plus loin... Disons, bientôt. Disons, aujourd’hui. Déjà.

    Car sa thématique est redoutablement d’actualité.Militairement parlant. Son narrateur exerce à Dubai pour le compte de la CIA.  Il infiltre un système de jeux vidéos.

    De fait, il  manipule des ados (16-18 ans ) ces  "branchés de la console" rendus  Warriors pour qu’ils deviennent... tueurs ! « Le développement de la guerre électronique (page 11)  était devenu des millions de fois plus prometteur que la physique nucléaire ne l’avait été avant et après Trinity, Hiroshima, Nagasaki. Dans cette nouvelle ère, je participais à l’une des périodes le plus spéciales de la domination technologique américaine. Une expérience partagée avec des milliers de militaires morts ou vivants, au-delà des règles de logique, au-delà des informations pouvant être intégrées aux systèmes d’analyse et de simulation (…)

     J’avais recherché cette dynamique en quittant l’industrie du divertissement (… )Si la destruction était une forme de consommation, les contraintes temporelles, physiques et psychologiques des combats réels ne pouvaient ni être exprimées ni ressenties dans les meilleurs jeux disponibles»

    Alors le jeu video  devient jeu de guerre. En vrai. Ou peut-être encore en virtuel ? Allez savoir...

    « Les logiciels militaires se distinguaient des manipulations et des émotions ludiques (….) En créant des modélisations graphiques pour des interface de simulations de vol et d’engagement, je contribuais à rendre un nombre croissant d’opérateurs de drones américains plus rapides, plus forts (..) dans les déploiements de Predator, de Reaper  en Afghanistan, en Irak, au Pakistan, en Iran, au Yémen. En Somalie, en Lybie, au Mexique, en Syrie. Sur les villes américaines ».

     Ce roman où la guerre et le monde ludique se confondent pose le problème du statut du réel . Et de la toute puissance distributrice de tueries géographiquement dissociées.

    L’individu ne sait plus vraiment s’il travaille pour le jeu ou l’armement. Son cerveau a été pris d’assaut, contrôlé véritablement  "à distance" tout comme« les derniers systèmes de synchronisation permettaient de guider un drone par ondes cérébrales »

     A Hollywood  dans la réalité, l’industrie de l’armement US est main dans la main avec le secteur du jeu vidéo.

    A Lausanne, dans la réalité, un auteur,  Laurent Schweizer,  forcément sérieux (car  docteur en droit ayant travaillé à l’OMS) fait entrer son lecteur dans un thriller ado-technologico-militaire finalement d’actu.

     Martial.                                                               Sylvie Neidinger

     

     

    Laurent Schweizer, né en 1967, est un écrivain vaudois. Ce juriste (docteur de la  Faculté de droit de Lausanne, 1995) a travaillé au sein de l’OMS.

    Ses publications :

    2001 : Naso lituratus, roman, Actes Sud

    2004 : Prions, roman, Seuil

    2008 : Latex, roman, Seuil

    2013 : Solarsystem, roman, Seuil janvier 2013. Isbn 978.2.02.107301.0

    Complément d'info:

    Jeux video contrôlés par la force du cerveau. Nouve Obs

    On peut lire ce roman Solarsystem comme de la prospective militaire:

    Robots armes

    2015 Jeux vidéos surveillés car pouvant être outil de communication de gens mal intentionnés :

    http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/11/16/32001-20151116ARTFIG00307-les-consoles-de-jeu-sont-aussi-dans-le-viseur-des-services-de-renseignement.php

    crédit images/photo / couverture

     

  • Une médium genevoise chez Victor Hugo : Catherine Elise Müller

    Imprimer

     La Maison Victor Hugo accueille cette médium suisse dans le cadre de l’expo « Entrée des médiums - Spiritisme et art d’Hugo à Breton» visible  jusqu’au 20 janvier.

    (Musée Hugo, place des Vosges à Paris à une seule station de métro de la gare de Lyon, terminus du TGV de Genève…)

    Catherine Élise Müller dite Hélène Smith (née le 9/12/1861 à Martigny et décédée le 10 juin 1929 à Genève) est présente sur une demi-salle. Les documents la concernant prêtés principalement par la Bibliothèque de Genève et la Collection Flournoy.maison victor hugo,geneve,psychanalyse,andré breton,theodore flournoy,helene müller,daumier

    Cette Entrée des médiums  se bâtit sur deux dates extrêmes. Elle démarre par les caricatures de Daumier consacrées au spiritisme en vogue au XIXème siècle. Le dessinateur croque  ces tables qui tournent. Mais chez les Hugo, l’exercice était des plus sérieux. Vital même. Il ne s’agissait pas moins que d’entrer en contact par tous moyens imaginables  avec la fille chérie trop tôt disparue. Traumatisme familial inconsolable. Le romancier, poête, dramaturge à terre. Léopoldine devenue mythe littéraire.

     La date de fin est l’année 1933. André Breton publie alors  dans la revue Minotaure « Le Message automatique » qui va faire entrer  les médiums sur la scène artistique par la grande porte. En les connectant avec le monde artistique  de la création.

    Par sa présence dans l'univers hugolien, Catherine Müller apporte indirectement  un vent spécifique lémanique. La Psychanalyse genevoise entre avec elle dans l'écrin  qu'est l' Hôtel des Rohan-Guéménée. Théodore Flournoy son mentor psychologue était  connu pour ses travaux sur le spiritisme et les pouvoirs parapsychiques. Il la rendit célèbre sous le pseudo de "Hélène Smith". A l'époque,  elle eut contact direct avec Victor Hugo. maison victor hugo,geneve,psychanalyse,andré breton,theodore flournoy,helene müller,daumier

    LA PRISE DE CONSCIENCE DE... L'INCONSCIENT

    La perspective historique de la révélation de l’Inconscient en partant de tables qui tournent pour arriver à l’écriture automatique- certaines  pages griffonnées sont exposées, de même que le Manifeste du Message automatique  - rend cette visite plus qu’intéressante.

    Essentielle pour relier au départ un  spiritisme XIXème de goguette sinon de foire.. à  la naissance de la psychanalyse puis à  un mouvement artistique  plus global.

     L’inconscient, cette « terra incognita » enfin défrichée. Et cela passa par l’écriture !

    Nota   Hélène Müller  écrivait entre autres en martien, disait-elle...( curieux alphabet qui fait songer plutôt à l'écriture arménienne !) cv.GIF

    Rien ne manque dans cette riche synthèse exposée, pas même le …..folklore " Grand n'importe quoi" du spiritisme. Celui  que Daumier ne manquait pas de moquer : de la caricature aux impressionnantes photos de séances folles de spiritisme échevelé. Beaucoup de cinéma tout de même pour entrer en contact avec les forces cachées !

    Drôle d' exercice finalement que de conctater l'au-delà pour mieux finalement rencontrer l'en-delà psychanalytique.

    Le tout démarre au coeur du fameux XIXème siècle qui voit naître le dessin de presse, la photo, la peinture de masse. Naissance du mass-média en fait, sous toutes ses formes.

    La communication moderne en fait.

    Observation du paradoxe relevé plus haut . Il fallait probablement  la naissance de  ces outils….publics de com' pour que l’on entrât dans les frontières intérieures de la psychanalyse ???? Au coeur intime de l'individu?

    Surprise de découvrir pareille entreprise liée à « l’histoire moderne des mentalités » en la demeure d'un  Victor Hugo visiblement toujours d'actualité.

    Pour ceux qui ne peuvent physiquement faire un petit tour place des Vosges. Et bien évidemment après la clôture du 20 janvier: un ouvrage, précis et exhaustif   édité relate cette véritable épopée. Tout y est parfaitement résumé et illustré.

    Sylvie Neidinger

     

    Maison Hugo Hôtel de Rohan-Guéménée
    6, place des Vosges
    75004 Paris
    Tél. : 01 42 72 10 16

    Métro: Bastille, Saint-Paul ou Chemin-vert

    Collection Paris Musée Maison de Victor-Hugo  "Entrée des médiums Spiritisme et Art, de Hugo à Breton Isbn 978-2-7596-0186-8 (35 euros)

     

    maison victor hugo,geneve,psychanalyse,andré breton,theodore flournoy,helene müller,daumier