• Halloween et les squelettes en goguette

    Imprimer

     Halloween...ou le retour en boormerang des contrées nord-américaines vers l’Europe. Mais le vieux continent a remis l’Histoire en place : cette fête de Samain est européenne à la base évidemment.celtes,halloween,festivl interceltique de lorient,festivl celtique de la tene

    Le déferlement commercial avec moult citrouilles et squelettes  hurlant en a lassé plus d’un.

     -Tout d’abord, il a agacé ceux qui, à la Toussaint vont fleurir les tombes, manière  de se souvenir des êtres chers mais en gardant une relation distanciée avec l’enveloppe charnelle. Loin du  circus  macabre halloweenesque. D’ailleurs le terme en  vieil anglais et non en gaelique  signifie littéralement «All Hallow Eve= veille de Toussaint»  plutôt que squelettes endiablés.

    -Ensuite, cette opération culturo-commerciale d’outre atlantique  agace les historiens.

     L’antique fête celte se voit comme préemptée par la Britanie (néologisme assumé pour la Bretagne, Irlande et la Royaume Uni)  qui vit une pan-celtitude moderne vivante. Avec ses festivals  de musique qui attirent les foules (Festival Interceltique de Lorient lire qui en 2013 va fêter les Asturies ).  Et tout le  folklore de bardes, druides, fées…

    Pourquoi cette persistance? Pourquoi cette captation du thème en Irlande, Bretagne etc.?

    Parce que des langues locales de la zone "britanie" y seraient d'origine celtes? Problème: l'idiome celte reste un grand mystère puisque qu'ils ne se sont pas...écrits ! Les peuples qui ne se sont pas racontés sont évidemment les grands oubliés de l’Histoire. Surtout quand ce sont leurs ennemis (grecs et romains en l’occurrence) qui les décrivent au final. Cette langue  reste toutefois identifiable  dans les toponymes.

    La pan-celtitude de l’ouest européen insulaire et son émigration américaine  est certes venue revivifier,  redonner des lettres de noblesse à cette culture ancienne mais avec un miroir déformant.

    -La déformation induit le grand public à penser que le périmètre culturel en question se limite à la Bretagne, l’Irlande et l’Ecosse etc.

    Or le monde celte est totalement européen du nord au  sud.  Dont l’Espagne, Italie, Portugal , la Provence ligure ( site d’Entremont) celte 1.PNG

    -Le non informé ne sait pas que Celte est strictement équivalent de….. Gaulois (terme lui qui fait plus penser aux « ancêtres les gaulois de l’identité française en construction au XIXème siècle, avec ses avatars médiatiques dans la série des Astérix)

    Gaulois, avec la racine représentative  « gal  »(  de Galice, Pays de Galles, Galates et de  gallinacée ! La France se symbolise par le coq gaulois. Le site archéologique  celte de Roquepertuse a mis en évidence une magnifique représentation d’oiseau sur un lieu de cultesouvent associé à une figure féminine.

    Toute l’Europe est proto-celte. Toutefois  l’historien sait que l’épicentre de cette culture  se situe dans des zones qui ne le revendiquent pas spécialement  : Suisse , Alsace, Lorraine, Sud de l’Allemagne , Autriche. Voir les cartes des sites archéologiques de la civilisation des champs d'urne, de celle du Halstatt(premier âge de fer lire) puis de la Tène, second âge de fer à Neuchâtel( La Tene lire/ gaulois lire)

    Zone centrale de l'Europe où, à  la Toussaint, on évide encore quelquefois non pas des citrouilles-tradition américaine -mais des navets ou autres légumes comme dans  les villages vosgiens, alsaciens, lorrains. Par exeple, ce festival des Rommelbootzen à Freistroff (Metz. Moselle) avec atelier d'évidage de betteraves.celtes,halloween,rommelbootzen,festival interceltique de lorient,festivl celtique de la tene

    Attention aux idéologies modernes implicites, aux récupérations politiques contemporaines. Scientifiquement les Celtes peuvent ou pas avoir  des connexions de source ou de contact  culturel  avec des peuples venus… d’ailleurs. La notion d’une identité originelle indo-européenne unique  prônée par les adeptes politiques du pan-celtisme ne sont pas démontrées. L'âge de fer sur l'échelle de l'histoire est récent. Les néolithique proche-orientaux avaient déjà importé 8000 avant JC en Europe, élevage et agriculture. Prudence méthodologique de mise.…

    Ce qui rend la recherche historique si précieuse. L’archéologue Demoule a récemment  pris sa plume pour dire combien la France a rempli ses Musées ( le Louvre !) d’objets gréco-romains et sur le terrain laissé se détruire  des quantités de sites gaulois moins prestigieux car… gaulois.

    Heureusement sur ce plan, la prise de conscience a eu lieu.

    En résumé : Suisses, Lorrains, Alsaciens,  Allemands sont directement héritiers de la culture celte car ils habitent sur l’épicentre. Mais ils ne le savent pas toujours . En tous cas,  ils ne le clament comme savent le faire musicalement avec beaucoup d’entrain  les bretonnants au son de  leurs cornemuses.

    Attention, au cœur de l’Europe celtique, au cœur  la Suisse, donc dans la zone  dite « de la  Tène »  existe un tout petit peuple à la langue reconnue par la Confédération helvète qui chante une drôle de musique. Il se revendique haut et fort  comme …celte.

    Affaire à suivre…

                                                                                                          Sylvie Neidinger

     

    -Festival de culture celtique de la Tène, Neuchâtel lire

    -Tradition ancestrale celte et Festival des Rommelbootzen à Freistroff près de Metz , des pays de la Nied, les navets et betterave évidés . Lire

    -Musée cantonal d'archéologie. Neuchâtel

    -Carte =copie d'écrand'un article wiki. Idem article de wiki mis en lien. A savoir , les articles wiki, certes grand public et  intéressants peuvent comporter des erreurs.

    -Photo archéologique: élements de ceinture du site de Hochscheid (Rhénanie) Vème avant JC. Visible sur l'ouvrage" Les Celtes" 2001 EDDL Editions

     

    celtes,halloween,rommelbootzen,festival interceltique de lorient,festivl celtique de la tene

     

  • Court mais bon : ShortEdition

    Imprimer

     Quand le monde de l’édition investit le web…

     Nous avions déjà signalé le site suisse webstory qui va d’ailleurs le 20 novembre prochain  remettre son prix littéraire à la Muse, Genève.

    Cette fois, une start-up grenobloise  ShortEdition tente elle aussi l’aventure pionnière sur les territoires numériques, nouvel eldorado pour l’univers du livre traditionnellement …papier-phile et papivore.shortedition,lire en ligne,babelio

    Le roi pixel a l’avantage de rénover totalement les approches éditrices. Short Edition privilégie de fait le format court. Ecriture web oblige.

    Mais au fond quelle différence ? Le « court » ou short du 21ème siècle est proposé sur/pour Ipad, Iphone, Android tout comme au 19ème siècle le quotidien   offrait la nouvelle du jour sur un papier à l’encre toute fraîche et salissante. De ce papier journal dont on emballait aussi les légumes…

     Le média change. L’écrit reste roi. En littérature, le contenu court, pratique et rapide à lire  se nommait-et se nomme toujours !-  le aiku, la nouvelle, le poème…

     La question  théorique de fond reste  de savoir si le mode numérique modifie l’écriture …pas du tout, un peu ou beaucoup ?

    Concrètement Short Edition ambitionne une plate forme francophone du format court avec tout de même publication sur papier  in fine. Les meilleurs crus sont en effet  édités. Papier toujours royal...

    L'écriture "web" journalistique  révolutionne le genre par l'interactivité avec le lecteur et les liens hypertextes. Des cours spécifiques d'écriture web 2.0. se donnent aujourd'hui

    L'écriture web littéraire, elle,  commence à peine. Jusqu'où Short Edition va-t-il pouvoir mener l'écrit d'auteur? Pour quelles interractivités? Tout reste à inventer. Un défit intellectuellement stimulant pour cette start-up isèroise.

    Ce jeudi 25 octobre, l’éditeur sur web organise, avec Babelio,  1er portail francophone dédié à la littérature une performance à  Paris (en liaison avec un autre univers internet, le « Lab » consacré, lui aux créateurs de mode sur web)

    Cette « Matinale » compte  inviter 24 auteurs à plancher dans un délai de 5 heures environ sur un thème imparti.Ce dans les 4 catégories du court  promues par le site : Nouvelles, Stips, Très très court et Poétik.

    Le romancier  David Foenkinos (La Délicatesse) supervisera la cérémonie et la remise de prix.  Comme quoi, dans la webosphère, la littérature même "Short" ou "Story "a toujours besoin de la reconnaissance symbolique  par les Pairs habilités. Grâce au dénommé et toujours sacré … Prix Littéraire !


                                                                                                                  Sylvie Neidinger

    short-edition.com

    babelio.com  1er réseau francophone de lecteurs (800 000 visiteurs par mois actuellement/ 50 000 lecteurs critiques actifs)

     

    shortedition,david foenkinos,lire en ligne,babelio


  • L'argent sale de l'infidélité

    Imprimer

    Un site commercial de rencontres extra-conjugales sur internet- encore un, cette fois américain- se fait aujourd'hui une publicité gratuite par l'intermédiaire de la captation de l'image des quatre derniers  présidents français. Et pour la Belgique du roi des Belges.

    Pubs mise en exergue dans deux lieux parisiens. Nota: elles  ont été  refusées par les sociétés d'affichage traditionnelles. Elles semblent illégales.infidélité,site de rencontre,clinton,sport en chambre,dsk,trierweiler,hollande,devedlian,ashley madison

    Le dit message joue de ces hommes celèbres qui de notoriété publique ont pratiqué ce sport en chambre.

    La tromperie conjugale  massive chez l'homme politique (Clinton...) est  une probable addiction à la séduction par un ego souvent surdimensionné. Séduction et pouvoir: tout un programme de sciences politiques ou anatomiques à étudier !

    infidélité,site de rencontre,clinton,sport en chambre,dsk,trierweiler,hollande,devedlian,ashley madison

    Le résultat du jour  est hyper efficace. Deux lieux d'affichage seulement à Paris. Pourtant tous les sites  numériques reproduisent viralement cette "info" très commerciale au final pour un nouveau site de rencontre entre braves "mariés".

    Soit, l'argent sale de l'infidélité.

    Buzz médiatique: marketing réussi  !

    Ce blog (Neidinger)  ne fera  pas de lien hypertexte justement pour ne pas donner de visibilité à ce site lucratif  d'un commerce sexuel d'un nouveau genre.

    Mais un lien avec un précédent article qui annonce clairement la couleur du positionnement:

    "infidélité : anti!" Lire

    D'une part le sujet de l'infidélité lorsqu'il concerne les politiques commence à lasser le citoyen de base  : overdose ! ( cf: les  affaires et  livres récents  sur les relations des familles  Hollande/Trierweiler/Devedjian, maris et femmes, affaire DSK ) STOP.

    Et lorsqu'il s'agit d'organiser lucrativement le commerce de l'adultère par les sites de rencontre sur  internet pour Madame et Monsieur Tout le Monde : overdose aussi.

    Voici le modèle de société -car  la tromperie est un mensonge  majeur !-que la société française en l'occurence montre et donc transmet à ses enfants...

    Les mêmes adultes vont s'insurger lorsque les jeunes sans repère feront n'importe quoi.

    Alors qu'eux mêmes s'auto-accordent tous les travers...Evidemment !

                                                                                 Sylvie Neidinger

    Complément d'info:

    Femmes infidèles, oreilles coupées blog

    Sites de rencontre: quelle limite au business de l'infidélité?

    Pub complètement illégale

     Affaire Petraeus

    Infidélité =mensonge

    photos=captures d'écran sans le nom publicitaire du site

  • Miroirs de l'Urbain. Graph n°1

    Imprimer

     Nouvelle rubrique : Graph'Urbain

    Aire  de la rubrique : Grand Genève -Vaud, Genève, Genevois.

    Localisation du tag-graph/: avenue Zola (gare) Annemasse Photos Neidinger.

     

    tags,murs,urbain

     

    tags,murs,urbain

    tags,murs,urbain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (même lieu-octobre 2012)

    tags,grapitti,grand genève,murs,urbain

     

    tags,grapitti,grand genève,murs,urbain

    tags,grapitti,grand genève,murs,urbain

    tags,graphitti,grand genève,murs,urbain

    tags,grapitti,grand genève,murs,urbain

    tags,graphitti,grand genève,murs,urbain

                RUBRIQUE MIROIR DE L'URBAIN STREET ART'

  • M. Hollande, ne taxez pas les oeuvres d'art !

    Imprimer

    geonpi,pigeon,entreprise,medef,upa,ethic,synthec,afep,croissanceplus,naturemorte hollandaise,pflss 2013,réseau entreprendre

    ...Geonpi  !

  • Néo-colonisation arabe, Démocratie®, Freedom

    Imprimer

    Les Etats-Unis assurent le leadership mondial du XXème siècle. Ils entendent le rester au XXIème.

    Cette place de n°1 à maintenir fait d’ailleurs l’objet des débats politiques présidentiels actuels entre Barak Obama et le néoconservateur Mitt Romney sur les meilleurs moyens d’y parvenir.

     Qui peut  aujourd’hui dépasser l’hyper-puissance?Capture parisien obama romney.PNG

     L’Europe unie serait potentiellement le  premier  pôle économique. Mais, justement elle ne l’est pas (unie) 

    La Chine bien évidemment pointe à l’horizon pour bousculer l’ordre international établi.

     De nombreux ouvrages tablent sur la fin de l’empire US, étranglé par ses milliards de dettes. La crise financière en serait déjà une preuve…

    On n’y est pas encore ! L'Etat nord atlantique   garde les fonctions du contrôle mondial : première armée et première industrie de l’armement, domination du renseignement caché, maîtrise  du renseignement ouvert (avec les réseaux sociaux: google, facebook, twitter, internet…)

     Le dollar reste monnaie d’échange global. Et celui qui maîtrise  la planche à billets possède un indéniable atout sur le long terme !

     L’Amérique du Nord,  pour maintenir  sa suprématie s’intéresse étroitement à ce qui se passe dans le monde. Elle accompagne le plus souvent ses actions externes, stratégiques pour ses intérêts nationaux, de la promotion, à sa manière de la démocratie et de la liberté.

     Cette  sorte d’Opa sur un…patrimoine juridique, idéologique universel   peut gêner. Les USA distribuent les bons points politiques, comme les diplômes d’un examen qu’ils se donnent le droit de juger, eux seuls étant   auto-habilités.   Exemple récent  au Sénégal. Mme Clinton en visite, y distribuait des certificats de bonne conduite …démocratique.

    Cette approche serait  totalement positive, valable et valide si elle s’appliquait bien à… tous les pays ! Ce qui n’est pas le cas . Dans le monde arabe,  les USA évitent de proposer une ouverture  démocratique voire même d’évoquer le sujet à  leurs  alliés…des monarchies religieuses !

     Quid de la DEMOCRATIE® et du printemps arabe ?

    Elle reste cet idéal magnifique à atteindre… que strictement aucun pays ne peut se vanter de vivre à 100%. L’antique démocratie athénienne, modèle,  avait  elle-même oublié une partie de sa population : les esclaves et les femmes !

    -Les USA  ne sont pas exempts de problèmes de la sorte. La ségrégation y sévit toujours indirectement. Le 8 août dernier,  un couple  « afro-américain » n’a pu se marier dans l’église dite  «  blanche » de Crystal Spring, Mississipi.  Ne pas oublier que la nation US s’est aussi construite sur les restes fumants des tentes des  indiens natifs et de leurs terres...

    -La démocratie suisse est probablement l’une des plus abouties sinon la plus proche de l’idéal - les débats et blogs passionnés, opposés, variés sur la Tribune de Genève en sont une illustration vivante ! On note que la vieille  démocratie helvétique, au cœur de l’Europe n’est pas belliqueuse mais basée sur la neutralité et l’approche  diplomatique.

    - Les exigences de démocratie se définissent : la longévité ou non de gouvernance du dirigeant, l’alternance électorale, la participation de toutes les catégories à la vie sociale, la  non-confusion entre;l’argent public et les poches privées. Et justement aucun pays arabe ne répond aux critères.  Dans la région, Israël oui mais …à moitié seulement : démocratique pour sa population et totalement antidémocratique dans sa gestion des palestiniens et des territoires occupés.

    Observation. Les Etats-Unis -et leurs alliés occidentaux - s’insurgent contre ces pays arabes laïcs issus de dictatures ou de pouvoirs forts  qui ne répondent certes  pas aux normes.  Mais  ils ferment les yeux sur les...mêmes pratiques répréhensibles  lorsqu’elles concernent les pays arabes religieux et monarchiques !

    Ils  reprochent aux dirigeants nationalistes laïcs  leur longévité: des présidents qui en effet sont là depuis trop longtemps  tels Khadafi (42 années)  Moubarak (30)

    Dans le même temps ils acceptent l’hyper longévité des monarques, rois et émirs.

    Problème  : en Jordanie, au Maroc, en Arabie Saoudite, au Qatar, aux Emirats etc.  les pouvoirs monarchiques   héréditaires par définition ne se renouvellent….pas du  tout ! Car ils se transmettent ...familialement. La famille Al Sabah ans, pour ne citer qu'elle, règne sur le Koweit depuis…250 ans sans   que cela ne pose aucun problème de conscience aux démocraties occidentales. Où est la logique ?

    En résumé, l’argument de la trop longue présence au pouvoir des dirigeants sert surtout à légitimer aux yeux de l’opinion publique les offensives  actuelles contre les pouvoirs laïcs plutôt pro-russes.

    Les USA utilisent le concept de Démocratie® à des fins  stratégiques et non comme un idéal absolu à mettre en œuvre.  La  géométrie variable de leur approche  rend finalement  la démarche globale moins crédible…

    Le même argument,  on le répète!- n’est pas du tout mis en œuvre concernant les amis dynastiques !  L’Arabie Saoudite et autres alliés du Golfe par exemple évacuent 50 % de l’humanité, (soit toutes  les femmes) de la vie publique: interdiction de conduire, de sortir sans un homme de la famille, interdiction de paraitre  …sur le catalogue Ikea comme récemment. Une cité industrielle, véritable ville wahhabite dédiée aux seules femmes  y est en cours  construction : exemple de ségrégation...positive.

    Sans que cela ne choque en aucune manière les chantres tonitruants de la démocratie exportée...

     Quant à la confusion entre les caisses de l’Etat et les poches de dirigeants, véritable fléau, un article  du 6 octobre nous rappelle que la banque Dexia va  céder sa filiale luxembourgeoise à un fond qatari  Precision Capital qui, précision capitale  du texte appartiendrait  à la…. famille Al Thani. On a bien lu : il ne s'agit pas  de l'Etat.  Les USA et leurs alliés n’émettent donc aucune observation négative sur cet usage du gazo-dollar par…une famille ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

     Conclusion. Les occidentaux usent en fait  du critère de la  démocratie selon les cas qui les arrangent   quand cela sert les intérêts géostratégiques du contrôle néocolonial !

    En l’occurrence les Etats arabes laïcs sont leur cible actuelle et les vieilles monarchies, certainement pas démocratique.. leurs alliées !

    FREEDOM ?

    La Liberté est un concept éminemment philosophique. La liberté absolue n’existe pas. Toute vie sociale implique de réguler les libertés : de toute évidence on n’a pas la liberté de  tuer, voler, pratiquer l’inceste. La liberté du renard d’entrer dans le poulailler n’en est pas une. Tout est question de définition. Tel est le paradoxe rousseauiste, la liberté doit se définir. Etre encadrée. Donc  limitée ! La liberté ne s'impose pas aux autres , non plus.

    Et le problème majeur  de définition de la liberté se pose avec le Printemps arabe. Car chacun y voit ...ce qu'il veut bien !

    La révolution syrienne dès le départ est alimentée de l’extérieur, par la coalition Otan+pays du Golfe. L’armée rebelle a été nommée « armée de la liberté » « jech el ‘heur » en arabe.

    Mais quel point de vue exact se cache derrière le mot « liberté » ?

    Lors des reportages sur nos tv,  quand on demandait aux insurgés de définir cette liberté réclamée, on pouvait  obtenir cette réponse «  la liberté de créer un émirat avec à sa tête le cheikh syrien  salafiste Adnan Arhour » Cet ancien militaire passé en Arabie Saoudite officie depuis sa  tv satellitaire  Al wissal pour imposer la  pratique d’un islam radical wahhabite dans une région qui ne  connait pas cet extrémisme. (Lire sur ce thème  l’article d’un libanais paru dans N ew Orient News  Pierre Khalaf Tendances de l’Orient No 39, 11 juillet 2011traduit sur blog)

    Cette revendication de « liberté » se base donc  sur une radicalité religieuse  et  politique inconnue en Syrie. La liberté d’installer l’intégrisme  pose un problème, particulièrement  dans  ce pays musulman  multi confessionnel fort d’une vingtaine de communautés /confessions. Syrie  qui traditionnellement fabrique son alcool, l’arak tout comme la Turquie fabrique son raki...

    "Liberté d'une voie religieuse radicale" exclusive que les sunnites syriens dans leur majorité ne voient pas d’un très bon œil. Sinon, il y a longtemps qu’ils auraient basculé…

    Sylvie Neidinger

     

     

    Série Surya sur blog TDG "neidinger" :

    Article 1-Baal Hadad lance ses foudres en Syrie.

    Article 2-Le printemps néo-colonial arabe

    Article 3- Clinton-Israël en "intelligence amie". Les Etats Arabes le sont-ils?

    Article 4- Michel Aflak est mort trois fois

    Article 5- Elimination progressive, systématique des leaders nationalistes panarabes

    Article 6- 2007: Quand le général Wesley Clark dénonçait le projet US d'attaque de 7 pays arabes

    Article 7- Néo-colonisation  arabe, Démocratie®, Freedom

     

    Abstract. L'Occident instrumentalise les valeurs de démocratie et liberté, dans le monde arabe. Ils réclament des comptes aux vieux dirigeants laics et les éliminent physiquement mais  restent silencieux sur l'absence complète de démocratie des monarchies et émirats, leurs alliés du Printemps ! Tout dépend de ce que chacun pose comme définition derrière les mots liberté et démocratie.

    (photo = capture d'écran site Parisien)

                                    

                                          RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA

  • 2007: quand le général Wesley Clark dénonçait le projet US d'attaque de 7 pays arabes

    Imprimer

    Quelle force est donnée à l'analyse... lorsqu'elle est directement  issue de la bouche  d'un ancien général 4 étoiles américain, Westley Clark qui fut le commandant  de l'Otan en Europe dans les années 2000.




    Le militaire haut gradé s'insurge, le  3 octobre 2007, contre ce projet de guerre "activement préventive" contre plusieurs pays arabes : 7 pays à attaquer en 5 ans.

    Ce que d'aucuns voyaient comme le 3ème conflit mondial en gestation.

    2007, c'était hier.

    Le programme dénoncé  s'inscrit dans le plan néo conservateur  dont le PNAC: "projet pour un nouveau siècle américain" .

    W.Clark émet alors des critiques sur cet usage militaire envisagé par l'équipe dite des "faucons néo-conservateurs" ( les célèbres Romney, Dick Cheney, Paul Wolfowitz etc.) suite aux terribles évènements du 11 septembre.

    Un projet martial que le général -à la retraite-   estime dangereux pour son  pays car dévoyé. Ses paroles sont fortes. Il évoque même  un coup d'Etat !!

    Nota : Suite à mon  précédent article sur  blog intitulé "Elimination progressive systématique des  leaders nationalistes arabes" un lecteur, Johann  ( merci à lui et merci à l'information web numérisée en direct d'exister en toute  démocratie permettant de visualiser le discours ) avait signalé l'existence de cette video en  écrivant  ce commentaire :"Tout y est dit dès 2007 ". cf :  l'intervention du Général Wesley Clark du 3 octobre 2007 devant le Club Commonwealth de Californie, San Francisco, CA

    Plusieurs sites internet analysent le discours du Général Clark . On en citera un, car  synthètique. Il est  issu du ....PCF du bassin d'Arcachon (communistes français  évidemment  toujours sensibles à ces thématiques ....)  lire.


    Les USA après avoir eu des retours négatifs des  deux premières guerres  lancées (Afghanistan, Irak) en raison des coûts énormes, des  pertes de soldats, de l'image négative d'occupant et surtout  confrontés à leur opinion publique  qui réclamait -et réclame encore!  -que cessent ces conflits externes,  ont pris conscience de l'énormité sinon l'impossibilité  de continuer cette occupation du monde arabe en direct de type colonial.

    En effet, comment ce qui est hyper difficile pour deux pays ( Afghanistant et Irak, occupations non réglées à ce jour ) aurait été possible pour sept ?? Trop lourd pour un seul pays même hyper puissant et même accompagné de ses alliés. Projet insensé.monde arabe,usa,obama,néo-conservateurs,westley clark,2 octobre 2007

    Effectivement , l'occupation en direct de type coloniale appartient  au passé!

    La vision pragmatique américaine l'a emporté. Une des promesses de campagnes du Président Obama consistait justement à ces évacuations...

    Mais il est illusoire de penser que la superpuissance a abandonné ses objectifs de reconfiguration en sa faveur du monde arabe.

    Le Printemps arabe arrive donc  à point nommé, en 2011,  pour poursuivre le plan PNAC de contrôle désormais indirect, "accompagné"  du monde arabe et de ses ressources/positions géostratégiques : Tunisie, Egypte, Libye, Yemen +Syrie ( en cours )

    D'où ...l'élimination progressive et systématiques des leaders nationalistes arabes.

    4,5 pays peuvent désormais  être ajoutés à la liste à la suite de l'Irak ! Soit 5,5 pays arabes en tout depuis 2004.

    Le discours de W. Clark est ici traduit. En fait , il n'a aucun besoin d'analyse ni de commentaire et se suffit à lui -même!

     

    monde arabe,usa,obama,néo-conservateurs,westley clark,2 octobre 2007


    A lui seul, ce discours de 2007 coupe le souffle au regard de la lecture de la politique internationale américaine actuelle, désormais  "indirectement active" en direction du monde arabe! 

    Sylvie Neidinger

     


    Série Surya sur blog TDG "neidinger" :

    Article 1-Baal Hadad lance ses foudres en Syrie.

    Article 2-Le printemps néo-colonial arabe

    Article 3- Clinton-Israël en "intelligence amie". Les Etats Arabes le sont-ils?

    Article 4- Michel Aflak est mort trois fois

    Article 5- Elimination progressive, systématique des leaders nationalistes panarabes

    Article 6- 2007: Quand le général Wesley Clark dénonçait le projet US d'attaque de 7 pays arabes

    Abstract/résumé de : Quand le général Wesley Clark dénonçait le projet US d'attaque de 7 pays arabes. Son discours du 4 octobre 2007,San Francisco. CA. Comment le printemps arabe arrive à point nommé pour poursuivre l'objectif étatsunien de contrôle  mais indirectement.

                                    

                                          RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA