Tornades: Bihucourt, Brancourt, Vallée de Joux... (27/10/2022)

Les tornades, ce dérèglement  météorologique violent et soudain, affectent le plus souvent le continent américain. 

Dans une moindre mesure le coeur de l'Europe. Toutefois elles y sévissent aussi!

Bihucourt village des Hauts-de-France vient de subir une destruction presque totale. 

Il y a 15 ans Brancourt dans les Vosges subissait les foudres du ciel, village lui aussi partiellement détruit. Et pas que.  Bedarrides aussi. Longue liste.

Il ressort toutefois que ces phénomènes concernent régulièrement les mêmes régions.. 

En Suisse la Vallée de Joux est affectée. Le 26 août 1971, la tornade a même fait voler  une carte d'identité  à ...70 km du lieu initial!     

                                    JOUX: TOPOGRAPHIE PARTICULIERE

Selon   Lionel Peyraud, météorologiste à Météo Suisse  " En Suisse, les deux plus puissantes tornades, soit celle de 1971 et celle de 1890, ont toutes deux touché la Vallée de Joux" La topographie expliquerait le phénomène :"  "Je dirais qu'il y a vraisemblablement quelque chose qui est dû un peu à la canalisation des vents dans les vallons du Jura, qui font que de manière locale, cela peut les renforcer", affirme-t-il."

Les USA, à la croisée de différentes influences climatiques dont la tropicale (Mexique)  subissent les vents tournants  à haute dose.yornre.PNG 

Fabio d'Andrea, chercheur CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique liste les conditions à réunir pour que se "fabrique" une tornade. (Figaro):" Tout d'abord, il faut «un terrain plat, comme une grande plaine». Ensuite, «il faut un orage très fort ainsi que des rotations de haut en bas». La conjugaison du contraste de masse d'air et de terrain va alors réunir toutes les conditions pour qu'une tornade se forme. C'est pourquoi les États-Unis, avec ses grandes plaines, sont particulièrement propices à ce phénomène climatique."

Les masses d'air s'y donnent rv :  "eaux chaudes du golfe du Mexique et son air chaud, chargé en humidité, peuvent remonter jusqu'aux grands lacs et parfois jusqu'au Canada. A contrario, au Canada, une masse d'air sec et froid va descendre jusqu'au nord-ouest des États-Unis, ce qui va créer des situations orageuses".

Un nouveau métier est né: le chasseur de tornades tel Rick Bekker pour Bihucourt. Juste un capteur d'images en fait. Car le maître du ciel qui va empêcher des vents tourbillonnants n'est pas né. A moins que Jupiter ....

                                                                                           Sylvie Neidinger

oragen .PNG

 

20:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |