Genève: les archives Catholiques Romaines versées aux Archives d'Etat (05/08/2022)

 La cérémonie s'est déroulée le 24 juin dernier, en présence de  Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et M Mauro Poggia, Président du Conseil d'Etat: les archives du Vicariat épiscopal ont rejoint les Archives de Genève.

Communiqué AD : "Afin que ce patrimoine puisse être conservé dans des conditions adéquates et qu’il soit rendu accessible au public, l’Eglise catholique a remis un important fonds aux Archives d’Etat. Constitué de plusieurs milliers de documents en latin et en français, ce dernier couvre une période comprise entre 1596 et 1926, dont la plus grande partie concerne le XIXe siècle. Lors de la cérémonie qui s’est tenue à la Fondation Zoubov, M. Mauro Poggia, président du Conseil d’Etat, a tenu à souligner que « la religion catholique a une place importante, quoique parfois sous-estimée, dans l’histoire genevoise. Nous savons la valeur inestimable de ces documents qui enrichissent le patrimoine de Genève et de ses habitants ».
Évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod a pour sa part souligné: « Malgré notre volonté de mettre nos archives à disposition des chercheuses et chercheurs, nous n’avions, dans le canton de Genève, pas les ressources et conditions suffisantes. Dès lors, la remise de ces archives à l’Etat va permettre cela, ce dont nous sommes reconnaissants ».

Un trésor dans ce fonds de 13 mètres linéaires : cinq lettres authentifiées de saint François de Sales. Entre autres...

Communiqué AD suite :"On y trouve également plusieurs documents relatifs à Jean-François Vuarin (1769-1816), figure du catholicisme à Genève, ou encore à Gaspard Mermillod (1824-1892), évêque auxiliaire, puis vicaire apostolique de Genève.

Grâce au soutien de la Loterie romande, ces archives ont été classées, conditionnées et décrites avant d’être remises aux AEG, permettant aux chercheuses et chercheurs d’avoir un accès immédiat au fonds. Les descriptions des documents sont accessibles en ligne dans la base de données Adhémar et les documents eux-mêmes sont consultables dans la salle de lecture de l’Ancien Arsenal. Mis bout à bout, ils représentent une totalité de 13 mètres linéaires."

Les chercheurs apprécient!    SN

                                                                                                lettre 1609.PNG

 

 

 

 

 

 

 

Capture.PNG

22:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : archives de #genève, eglise catholique romaine, mauro#poggia, françois de sales, #fondation #zoubov, base de donnée adhémar, #aeg, diocèse de lausanne genève fribourg mgr charles #morerod | |  Facebook | | | |