L'Edit de Nantes fut rédigé à Angers! (03/11/2020)

Peu connu: le texte qui mit fin aux terribles guerres de religions en avril 1598 entre catholiques et protestants fut rédigé... aux bords du Maine.

L'original de l'Edit de Nantes a disparu. La BGE de Genève en possède le premier exemplaire reproduit de la première version.  Initialement l'acte ne portait pas le nom de la ville de Bretagne, vu comme un "édit de pacification".

Il fut précédé par d'autres tentatives de mettre fin à la longue guerre tel l'Edit de Saint-Germain (1562) , dit texte d'apaisement. 

Henri IV séjourna à Angers  du 7 mars au 12 avril 1598 aux portes de la Bretagne hostile, ville où le texte fut élaboré au couvent des Jacobins puis signé à Nantes.

C'est bien à Angers que les Nantais et Mercoeur prennent conscience du rapport de force militaire. Ils  signeront le texte d'accord. édit de #nantes,guerre de religion,#bge,#genève,édit de pacification,édit d' #angers

Sylvain Bertoldi, conservateur en chef des Archives d'Angers en tire une intéressante chronique publiée dans le magazine Vivre à Angers n°215, d'avril 1998, quatre siècles plus tard au mois anniversaire de...la rédaction à Angers.

#paix,traité de paix,édit de #nantes,guerre de religion,#bge,#genève,édit de pacification,édit d' #angersUne plaque est installée dans l'ancien Couvent des Jacobins devenu gendarmerie, place Freppel.

Dommage: les locaux religieux historiques et d'origine du XIIIème siècle sont largement détruits. Le bâtiment actuel  inoccupé, en déshérence, doit faire l'objet d'une réhabilitation.

Dès lors, dans les lieux réels même si remaniés, il sera plus facile de rappeler cette rédaction du texte historique dans la bonne ville d'Angers, médiévale, à l'impressionnant château  siège de la dynastie des Plantagenêt.

Pour mettre fin à l'ignominie qui consiste à s'entre tuer au motif de religion.

                                                      Sylvie Neidinger

Visiter Angers! 

 

 

édit de #nantes,guerre de religion,#bge,#genève,édit de pacification,édit d' #angers#paix,traité de paix,édit de #nantes,guerre de religion,#bge,#genève,édit de pacification,édit d' #angers

07:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : édit de #nantes, guerre de religion, #bge, #genève, édit de pacification, édit d' #angers, #paix, traité de paix | |  Facebook | | | |