03/11/2018

Bon sang, laissez vivre les tombes des grand-mères !

 L’anecdote se situe à Rigny-La-Salle  (Meuse). Une  parente, sympathique jeune octogénaire, ne retrouve pas la tombe d’une ancêtre commune et m’alerte.

Enquête menée, la sépulture a disparu. Evacuée après un procès-verbal d’abandon litigieux qui ne mentionne pas les occupants alors que leur nom est …inscrit sur la pierre tombale! Et les noms   soigneusement conservés en mairie.

La preuve : la mairie répond ceci : « Suite à nos recherches nous vous informons que Madame TOUSSAINT Adèle Marie décédée en 1965 a été exhumée de sa concession en 2013 après la procédure légale de reprise qui a duré 5 ans. Ses ossements reposent  ce jour à l’ossuaire. Elle était inhumée  avec MAZELIN Joséphine (+1885) et DEROBE Louis (+1884). » 

La délibération du conseil municipal de Rigny-la-Salle date du  19 décembre 2013 (*1).

L’arrêté : « Considérant que ces tombes ont plus de trente ans d’existence dont la  dernière inhumation a plus de 10 ans, qu’elles sont notoirement en état d’abandon. Considérant que cette situation décèle une violation des engagements pris par le concessionnaire et leurs héritiers. Article 1 Le maire est autorisé à reprendre les tombes indiquées ci-dessous au nom de la commune et remettre en service les terrains ainsi libérés"

  Analyse de ces écrits: ce n’est pas illégal pour une mairie de « reprendre » les dépouilles familiales et  le terrain qui les accueillait (si vous oubliez une petite visite pendant 5 ans) C’est juste …immoral.

D'autant que le petit papier qui sur la tombe se dégrade aux intempéries et s'envole. Alors que rechercher par une mairie les descendants n'est pas très difficile. Cinq secondes sur l'excellent site Genanet.

                             PAS ILLEGAL...juste IMMORAL

 *Qui est derrière le "notoire" de "notoirement abandonné"? 

*Ici on n’est pas dans une ville qui explose de son absence de  surface disponible mais dans un petit village limite désertifié au centre d’hectares de terres à vaches !

 *Cinq ans sans visiter une tombe peut s’expliquer facilement dans une famille. Par l’éloignement géographique. Par une génération qui entre dans l'âge avancé et se  déplace moins et la suivante qui  peut mettre un peu de temps avant de se sentir concernée par les ancêtres qui vivent sous les racines.       Racines généalogiques s’entend.

 *Constat. La mairie en  profite ainsi pour libérer le terrain et  pouvoir  revendre la concession à d’autres. Une pratique courante, pas que cette commune évidemment. Les petits papiers pleuvent partout. 

*C'est impératif évidemment quand une tombe est ouverte et fort dégradée.

 * Dans l'arrêté, notre  arrière-grand-mère  et ses deux grands-parents aux ossements bousculés sont administrativement qualifiés de «concessionnaires »! Bigre, c'est gonflé, assez spectral comme terme vu leur  manque de corps actuel...

L'Arrêté  rend juridiquement responsables des individus décédés en 1884, 1885 et 1965...Soit. Et leurs descendants qualifiés « d’héritiers ». Bigre. 

*Le langage administratif employé par la mairie de Rigny dans l’Arrêté est  culpabilisant, à gros traits.   Il  vaut son pesant d'or: cette famille aurait « violé les engagements »  Eux et leur descendants ont "violé"? Bigre. Limite des "cas soc" ces familles Toussaint-Derobe-Mazelin...?  Un original et hypothétique  "viol de loi par omission de visite de  la tombe pendant 5 ans" leur est reproché  à tous, aux morts et aux vivants par Mme le Maire de l'époque. 

Quel terme démesuré ici usité par une mairie qui procède elle, à une violation -certes LEGALE- de la sépulture. Violation de ceux qui avaient une concession éternelle  en exhumant leurs corps, en donnant les pierres tombales à   une entreprise privée en plus.

*Au fait, il n'y a donc pas de  place dans un cimetière pour une pierre tombale de deux siècles à poser  dans un recoin ?  Non, visiblement. Un cimetière cela doit être propret, numéroté, au cordeau, marbré. Sinon,  dégagez..

*L’état d’abandon décrit par l’arrêté est juste un point de vue esthétique (au-delà des 5 ans sans visite qui sont reprochées) Car la tombe était du  19ème pur jus. Avec sa mousse. Belle, en fait. D'époque. Juste une question de (bon) goût.

Remarque : le cimetière des Rois à Genève regorge de tombes XIXème et XXème moussues qui lui donnent son ambiance romantique particulière et son  esthétisme certain.pierre m'as-tu-vu,racines généalogiques,toussaint,tombe,ossuaire,rigny-la-salle,departement de la meuse,meuse,eugénisme,marie adèle toussaint,josephine mazelin,louis derobe,ossuaire de douaumont,eugénisme sépultural,#blogneidinger,marville

*La petite tombe de Rigny  n’était pas un gros gâteau de marbre type "pierre brillante m’as-tu-vu". Mais issue  d’une carrière locale. Dès lors  une tombe hyper écologique, consommant peu d'espace. Elle avait tout pour plaire !

*Elle est mignonne, non, la tombe de Marie Adèle Toussaint dont voici la photo?

*Pas affaissée du tout !

*Eradiquer  cette tombe toute petite, écolo,  qui ne prenait pas de place, coincée entre deux gros gâteaux de marbre, tient d'un  l’eugénisme municipal post mortem du village de Rigny. 

L'Eugénisme des Eugénies....

 

                  CRISE SOCIALE DANS L’OSSUAIRE…

*Les curés et prêtres du village  sont aussi passés à la casserole dans le  même Arrêté. Allez hop, tous regroupés de leur côté eux. Ne surtout pas  mélanger avec les ouailles...

 Bon,  je tiens pour pénible  cette opération intempestive mais légale puisque  effectivement pendant cinq ans « nous » avons omis de venir dire bonjour aux vieux parents décédés.

Cinq ans dans une vie de vivant, ce n’est rien. Dans une vie de mort c’est long puisque cela peut vous envoyer en l’air.

 Certes la situation présente des  avantages pour ces ancêtres exhumés:

 En remontant à la surface, ils ont pu respirer un peu d'air  pur. Puis dans l'ossuaire collectif  de Rigny, en hiver, leurs os vont se réchauffer les uns contre les autres avec leurs anciens condisciples retrouvés. A la bonne franquette. 

Les anciens potes accoudés  vont s’en payer une tranche à se rappeler les bonnes histoires. Ils ne peuvent malheureusement plus lever leur petit verre de …mirabelle évidemment. Leurs "nonos"  sont raidis.

 Attention toutefois à ne pas commettre d’impair. Par exemple,  si le tibia de Tantine  Amélie  va toucher le crâne du voisin Eugène  qu’elle détestait ! Les petits coquins vont eux peut-être s’y retrouver, se  relancer le clin d'oeil orbital.

Les villageois ainsi réunis  peuvent  aussi se taper dessus là-dessous, se crêper ce qui reste du chignon…! L'ancien employé peut aussi profiter du chaos sous-terrain pour mordre  le petit-doigt de son ancien patron qu'il appréciait peu. Ni  vu ni connu. Crac, crac.

Non, l'ossuaire, ce n'est pas tranquille comme situation. 

Mes ancêtres étaient assurément mieux dans leur concession perso  dite ...éternelle.

          OSSEMENTS EN QUANTITE INDUSTRIELLE                

En Meuse, on peut se poser la question des expositions massives d'ossements et transferts d’ossements. Toutes les civilisations n'exposent pas les os. 

La visite de  l’ossuaire de Douaumont   tient   du respect  pour les disparus des guerres. Les ossements des champs de bataille sont anonymes et nombreux avec ces guerres du XXème siècle qui ont tué à millions.  On peut comprendre que laisser en état les os exposés, c’est  laisser encore une existence à  ces sacrifiés.

Toutefois, cette histoire d'ossements à la tonne peut prendre  un caractère.... touristique gênant. L' office du tourisme  communique sur ce thème. Tripadvisor  donne une bonne note aux ossuaires.    Un problème d'éthique se pose.

Idem à Marville. L’ossuaire non militaire  du village de  Marville est impressionnant, industriellement irrespectueux avec ses 40 000 corps (disent-ils).

Tourisme un peu dévoyé. Le gardien du cimetière M. Motsch les a consciencieusement rangés tout seul dans son coin au XIXème siècle. Il a même  bien pris soin de conserver  les différences sociales post-mortem ! Il manquait de place semble-t-il. Alors que la campagne alentour regorge de mètres carrés.

En Meuse, sévit de  l’eugénisme sépultural autour de l'ossement, je vous dit.

Allez, c'était juste de l'humour... Noir.

Bon sang, laissez les  vivre leur vie de  défunt en paix !

                                      Sylvie Neidinger

 

 

 (1) A Rigny, *Géné+4 et +6 pour moi sur une branche meusienne : il s'agit d'une arrière grand-mère et ses grand-parents (comme beaucoup,  plusieurs localisations de branches. Les miennes précisément : Allemagne (Bade Würtenberg)  Corrèze, Haute-Marne, Haute-Savoie, Suisse (Berne Vaud) , Meuse, Eure...  L'arbre  est centre européen)

 (photo article cité)mots clefs toussaint,tombe,ossuaire,rigny-la-salle,departement de la meuse,meuse,eugénisme,marie adèle toussaint,josephine mazelin,louis derobe,ossuaire de douaumont,eugénisme sépultural,#blogneidinger,marville

 

17/04/2018

Fondation Sève, Savoir Etre et Vivre Ensemble

L'historien des religions Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam  ont créé en 2016 la Fondation Sève Savoir Etre et Vivre Ensemble.

Il s'agit concrètement d'ateliers de réflexion philosophique à destination des plus petits et notamment en milieu scolaire. 

Une branche suisse est lancée en 2017 (infra)

"Un des axes fondamentaux nous semble être d’aider les enfants à construire leur pensée, à savoir accueillir et utiliser leurs émotions, à acquérir un esprit critique, à respecter l’autre dans sa différence, à faire preuve d’empathie, afin qu’ils deviennent des citoyens confiants, actifs et responsables. Cela devrait contribuer à faire monter en chaque enfant, telle la sève qui monte dans chaque feuille, une seve.PNGforce vitale qui lui permette de s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social. Nous espérons ainsi contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.

Développer les ateliers philosophiques et la pratique de l’attention, c’est contribuer à mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant.​"

Faire monter la bonne sève pour lutter contre la mauvaise graine ou la mauvaise herbe...La comparaison botanique a ses limites.

L'expérience semble formidable pour ceux qui la vivent.

Un animateur me racontait  récemment les dispositions que l'on ne soupçonne pas à la discussion critique de la part des bouts de...choux.

Le comité fondateur réunit des personnalités bien installées médiatiquement avec entre autres fortes compétences. le bouddhiste Matthieu Ricard, Boris Cyrulnik,  Chira Pastorini...

La quantité de livres publiés par les membres de l'association est impressionnante.

C'est donc une réflexion mature d'adultes "éclairés" concernés, d'intellectuels et principalement des philosophes au d"part qui a conclu à la nécessité d'un travail de réflexion en direction des nouvelles générations en proie au délitement du lien social, à la communautarisation, au repli, à l'exclusion subie ou imposée. 

Philosophes donc mais aussi  pédiatres, pharmaciens, cliniciens,  profs..tous paient de leur personne sur le terrain et en retirent eux-mêmes un incroyable bienfait vivifiant par le répondant de cette jeunesse à l'esprit souvent fort  alerte. Et quelquefois en alerte....sociale car victime de discriminations ou discriminants.

                                                      PSYCHOSOPHES

Etonnant face à face de tous ces psycho...sophes face à un public  jeune qui a  du répondant quand on le met réellement  en posture de réfléchir. 

Mais aussi le constat sévère de différences importantes de niveau de compréhension à la même classe d'âge.

A savoir toutefois, les classes vues comme difficiles, remuantes, peu portées sur le travail scolaire  par les enseignants du cru ont produit les réflexions philosophiques les plus étonnantes...

L'amour du savoir, le "philein-sophia"   passe avant tout par  un dialogue. Sève produit parfaitement un dialogue philosophique au sens étymologique du terme.

La curiosité de l'opération  est justement cet étonnement de la part des adultes chevronnés face aux réflexions en retour de ces jeunes de 8, 10 12,14 ans.

A qui sait non seulement  entendre ces paroles mais les faire surgir en quittant les ...chemins tracés.

Au printemps, l'herbe se constelle de fleurs.

Pour reprendre la réflexion politique sur l'avenir d'une société et du lien social, il est probablement plus intéressant de faire entrer les philosophes dans les écoles que des policiers comme testé à Nice actuellement...

                                             

                                                                                          Sylvie Neidinger

 

 Sève a une branche suisse fondée en 2017:

Alexandre Herriger - Co-fondateur et directeur pédagogique

Formateur et intervenant spécialisé à la pratique de la philosophie avec les enfants, Alexandre a participé à la création de l'association proPhilo en 1999. Aujourd'hui, il est directeur d'Eduphilo fondé en 2007 qui oeuvre pour l'introduction de la philosophie dans l'éducation et directeur pédagogique de la branche suisse de SEVE depuis sa création en 2017

Nuria Garcia Rodriguez - Co-fondatrice

Directrice de plusieurs fondations, Nuria est également Chercheure en Psychosophie et Co-fondatrice de l'association Une pensée pour l'humanité. Elle a co-fondé l'association SEVE Suisse en 2017 et dirigé sa mise en oeuvre opérationnelle en établissant des liens avec de nombreux partenaires de l'association en région de Suisse romande.

02/02/2018

Passage "vertical" aux 80 km/h : acte "monarchique" de la sécurité rentière

Le gouvernement français d'Edouard Philippe a annoncé brutalement une mesure qui va impacter les automobilistes: le passage à 80 km/h.

Brusque, elle n'était pas prévue au programme électoral présidentiel.

La colère, ressentie sur le terrain, se place dans le contexte inflammable de l'augmentation importante du prix des carburants et des péages au 1er février.

Les motards très mobilisés évoquent eux une méthode nouvelle  pour distribuer plus de PV et parlent de "sécurité rentière " et non plus routière.

 

Le Sénat par définition jamais..frondeur est même de la partie. Il réclame des études plus sérieuses.

En fait, cela coince car l'annonce est verticale, brutale. L'acte "royal"  vient des cieux et doit s'exécuter rapido(bizarrement comme une guillotine)

Le comparatif avec la Suisse ne porte pas ici sur les 80 km /h (adoptés d'ailleurs) mais sur le fonctionnement politique hexagonal type " décision politique qui tombe du jour au lendemain."

En Suisse de telles décisions impactant le quotidien passent par la votation, avec l'inconvénient de délais très importants pour arriver au consensus.

C'est démocratique.

En France, le système reste monarchique républicain.

Un vote aux présidentielles une fois tous les cinq ans ouvre un blanc-seing qui permet aux équipes au pouvoir de faire ce que bon leur semble. La république a bon dos.

Je préfère la balade à Genève avec ces affiches électorales régulières et pour demander à la population son avis sur tout ...Notamment sur les choses concrètes comme actuellement la redevance radio tv billag.

...aux annonces brutales venues du firmament en mode hexagonal.

Il n'y a pas de petit dossier pour la démocratie.

 

                                         Sylvie Neidinger

 

https://news.autoplus.fr/80-kmh-Limitation-de-vitesse-Sen...

 https://www.20minutes.fr/societe/2214159-20180203-l...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/01/29/01016-...

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/limitation-de-la-vitesse-a-80-km-h/limitation-a-80-km-h-40-millions-d-automobilistes-publie-un-rapport-conteste-sur-l-experimentation_2608806.html

27/01/2018

Ruée sur le nutella de cocagne: une pauvreté loin de Macron

Une promotion  autour du Nutella vient de virer à l’émeute signe probable d’un grand malaise social.

A mille lieux de l’univers de la France de Macron.

Les reportages vidéos évoquent même de supposées "scènes de guerre. " !

Tel est le vocabulaire employé par les témoins.

Une crise occasionnée par la baisse de 70% sur les pots de pâte à l'huile de palme. Promo valable pour trois pots par personne et sur trois jours.

On ne peut s'empêcher de penser aux jeux dits des Fêtes de cocagne de Naples.

Cruels jeux de la faim en réalité (des "hunger games") avec le peuple convié lors de Fêtes Place del Plebiscito. Les pauvres  des quartiers  populaires se jetaient  alors sur les victuailles et animaux vivants au point de se blesser et parfois mourir. Ce,  alors que le roi, la cour et "les riches"assistaient au spectacle. S'en délectaient dans une grande perversité.

Un reportage sur arte  présente opportunément cet épisode historique. Le marquis de Sade qui y assista en fut écoeuré et le dit tout fort.  C'est dire...Ces jeux autour de la distribution gratuite de nourriture, ultra et volontairement cruels furent interdits au pied du Vésuve autour de 1820.

Ici, la super promo ne tient pas du sadisme de la part de l'enseigne.

 Mais au résultat les gens se battent de la même façon  dans les rayons au sens premier du terme pour de la ....nourritureEt à l'identique: par une population plus pauvre.

                                                 MOINS 70 %

La promo à  70% pour une quantité limitée se pratique de plus en plus en grande distribution. Mais sans générer de trouble à l’ordre public.émeutes nutella,fêtes de cocagne de naples,macron,marquis de sade

 Ici la durée semble  courte ( trois jours) et le produit en question si important pour ces gens. 

L' économie est de 3,09 euros par produit.1,41 au lieu de 4,5.

Pure folie autour d'une pâte sucrée (décriée par les dentistes et les nutritionnistes!) par des populations économiquement et socialement plus fragiles. Et très consommatrices de sucré. Certains avaient  même caché des pots la veille !

Un tweet d’une jeune fille signalant la promotion a même été reproduit 16 000 fois.

Ici, en illustration: un tweet qui fait le lien entre le taux de chômage des villes où les émeutes furent virulentes.

                    FRIGO SANS "MARQUE" PUIS...VIDE

Pour expliquer,  il me vient une anecdote réelle racontée par une amie qui avait emménagé en France, en toute méconnaissance des réalités sociales,  dans une zone dite ZEP (où l'école bénéficie de soutien car  dans un   milieu défavorisé.)

Elle organisa un anniversaire pour son fils, cela tombait "en fin de mois". Les petits invités  furent scotchés devant le réfrigérateur. .

Etonnée, elle ne comprenait pas.

Ils étaient littéralement  émerveillés et dirent au copain qui invitait "comme tu as de la chance d'avoir des marques dans ton frigo".

 On parle ici de marques....alimentaires !! Quand le Nutella, Kiri et compagnie deviennent trésors (de guerre...)
Renseignement pris, les enfants ont aussi dit que, à partir d'un certain temps dans le mois, le frigo chez eux est plutôt …vide.

Cette anecdote vraie explique à elle seule la folie ambiante.

Cette affaire en dit long sur l'état d'une partie du pays.

Dans ce contexte de pauvreté on se souvient :

  • de la suppression récente d’une partie de l'allocation logement par Macron (annonce qui a atterré les dirigeants des offices de logement social). Cinq euros c'est peu mais cela déclenche un effet de seuil qui vire des milliers de dossiers.
  • de la chasse gouvernementale qui démarre  à la vieille voiture diesel qui elle seule permet à cette partie de la population de pouvoir rouler et partir travailler quand travail il y a .
  • de l’augmentation actuelle, brutale, du diesel préjudiciables aux catégories à faible revenu, la hausse actuelle est vertigineuse.*

La révolution française fut une émeute pour du pain.

Cette France de 2018 qui survit à trois euros près est strictement à l’opposé de l’olympe dans lequel Jupiter se fait briller.

 

                                                                                                 Sylvie Neidinger 

 

 

1*Lexicographie du mococagne

2* Trafics la hausse du diesel peut contribuer à augmenter les trafics. Dans les quartiers pauvres on sait que du diesel frelaté ( ou  de chauffage) est utilisé avec le risque  au passage de casser leurs moteurs...

3*Marketing Distributeurs en cause Ici en illustration, noter  le vocabulaire de la chasse lié aux bons plans et autres soldes ( par un autre grand distributeur )

"affût/être le premier/quantité limitée/bon plan/bonne affaire/soyez les premiers/je fonce"

....C'est exactement le mécanisme qui s'est enclenché pour l'affaire Intermarché/Nutella : organiser une pénurie putative pour enclencher un acte d'achat soudain !

Le buzz semble interesser l'enseigne qui continue

Alors les distributeurs portent aussi leur dose de  responsabilité!

 

émeutes nutella,fêtes de cocagne de naples,macron,marquis de sade

 

19/01/2018

Tendance friperie : le cycle mondial de nos vêtements

Intéressante que cette  l'émission  de Arte Reportage (à voir en replay) sur le trajet mondial du vêtement avec une question: mais que deviennent les habits que nous déposons dans les conteneurs de récupération ?

Surprise de découvrir une filière mature hyper organisée

Des usines au Maroc et en Tunisie qui trient et  lavent (les chaussures).

Anecdote, la surprise de voir la masse de foulards Hermès et cravates de luxe, récupérés en friperie par un passionné...

Le plus léger repart vers l'Afrique sub-saharienne. D'où paradoxalement est cultivée une  partie du coton utile à la confection du vêtement  neuf.

Au Sénégal  trois types de sources cohabitent au service de la population : le vêtement traditionnel, le vêtement chinois bas de gamme et la... friperie.

Les gants de ski y sont même les bienvenus: ils servent de gants de protection sur chantier!

Des créateurs en Tunisie  s'expriment sur la base variée de tout ce textile importé qu'ils réinterprètent.

                                              TENDANCE FRIPERIE

 

A savoir, le trajet ne s'arrête pas dans les pays à plus faible revenu économique.

Les ré-importateurs, l'oeil collé sur les catalogues de mode Elle et compagnie, font directement leurs commandes ...aux usines de tri nord-africaines en fonction des tendances à venir!

Car certains vêtements de marques connues ou vintages sont économiquement valorisés en.... repartant en boutique de friperie branchées en Europe.

Ainsi se referme la boucle de la ceinture du vêtement !

On a sous les yeux un incroyable circuit  économique mondial intégré.

Il se joue intelligemment des différences des niveaux de vie pour que tout le monde y trouve son compte.

Les sectorisations sont intéressantes à découvrir, en fonction du climat, des niveaux de vie..

Au final les tonnes de vêtements ne partent  pas en déchetterie dans le monde occidental plus riche.. C'est l'essentiel.

Le process de retraitement est  économique, écologique. Hormis l'intégration des énergies pour transporter ces tonnes autour de la planète.

Car le rebus peut même  repartir au Pakistan en fin de chaîne où il sera transforme en tapis de bain ou autres.

Tout se calcule. Le positif de la valorisation, le négatif de l'empreinte carbone.

Ce reportage surprend.

 

 

                                                                                       Sylvie Neidinger

Annexe :

Je suis moi-même surprise d'avoir dans mes placards des nappes coton  datant du début XXème siècle, juste transmises dans la famille que l'on a peine à jeter..

Juste pour dire combien les objets si neutres et si muets ont cette force de perdurer.

Les grand-mères ont disparues et leurs objets perdurent...

La "résistance" du vêtement est à la base de cette mondialisation du recyclage.

 

chiffon.GIF

30/10/2017

Urbanisme à St-Julien: les conteneurs poubelles enterrés...pile dans l'entrée des immeubles !

C'est une scène insolite, vue nulle part ailleurs. urbanisme,saint-julien-en genevois,frontière,conteneur poubelles enterrés,entrée d' immeuble

A Saint-Julien-en genevois, proche de l'Aire et de la frontière (Certoux) a poussé un immeuble neuf proche de l'hôpital.

Beaux apparts, attiques, dans un environnement calme.

Un détail intrigue toutefois: l'emplacement totalement hors norme et inadapté des conteneurs poubelles.

Ils sont enterrés...dans l'entrée. Exactement devant le portail d'entrée ....!!!!!?????

Comment les services urbanistiques ont-ils validé ou imposé une telle situation parfaitement anormale. Pour la vue, pour l'odeur aussi (en été si la collecte tarde....)

urbanisme,saint-julien-en genevois,frontière,conteneur poubelles enterrés,entrée d' immeubleLe conteneur en sous-sol -joliment nommé terrier en Suisse-reste  un outil intéressant et une avancée par rapport aux anciens conteneurs externes.

Sauf que  les "enterrés" sont généralement  placés proche des immeubles, mais  loin des entrées...

Rappel les conteneurs enterrés multi-fonctions avec tri  sont globalement une bonne réponse, contemporaine à une collecte de masse (immeuble) des déchets ménagers et des emballages.    Attention ils ne collectent pas le verre ( trop lourd) 

Toutefois ils peuvent générer des odeurs (en cas de collecte défaillante et surtout en été ) des comportement inciviques (dépôts d'objets de rebus dans la zone) 

Surtout, ils n'ont en tous cas rien à faire dans une zone de passage privilégiée, le portail !

Alors que s'est-il passé dans la tête de certains responsables privés  et publics pour valider le projet et  les avoir collés dans une entrée d'immeuble nouvellement construit. Bizarre. 

                                                                                             Sylvie Neidinger

                       

Sur le thème fort concret des ...poubelles, un article du blog daté de 2013 sur  les bizarres conteneurs de tri du verre supports de pub de Genève:

 http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2013/05/10/affichage-sur-conteneurs-dechets-curiosite-genevoise.html   

                                              urbanisme,saint-julien-en genevois,frontière,conteneur poubelles enterrés,entrée d' immeuble,ordures,poubelles

19/10/2017

Cuisine en papillote: attention à l'alu et au papier sulfurisé !

 C'est un (petit) lancement d'alerte.

Mais important.

Invitée à un repas... il nous fut présenté un plat en papillotes d'alu avec citron en plus.

Mon hôte, jeune personne  par ailleurs très sensible à l'écologie, avait  zappé le danger de son papier alu en cuisson, comme beaucoup de monde en fait.

Et au delà, le danger de :

1) chauffer de l'alu (migration de neuro-toxiques)

2) mélanger alu et citron (=poison car cela accentue la migration)

3) avoir  recours au papier sulfurisé (moins grave que l'alu mais tout de même chimique, le vitriol!)

D'où cette mini-alerte ....ménagère.

La jeune cuisinière ne pouvait savoir puisque les recettes de cuisine réclament sans vergogne d'utiliser de l'alu ou du papier sulfurisé !

Il faut préciser : les migrations en question ont lieu seulement si l'aliment est en contact avec ces papiers d'aide à la cuisson.

Poser simplement une feuille d'alu ou de papier sulfurisé en surface d'un plat à mettre au four pour mieux répartir la chaleur, pour éviter que la surface alimentaire ne brûle semble ne générer aucun problème de santé.

C'est en usage de réceptacle, de récipient-bis que le problème se pose.

D'où l'importance de cette "alerte"!

La papillote  est par définition un papier torsadé qui emballe.

Il est un mode de cuisiner absolument parfait pour les poissons (entre autres aliments) afin qu'il garde la saveur, leur moelleux. Qu'il exhale les parfums.

Encore faut-il ne pas ajouter de toxicité !

Un site  explique les dangers précis des papiers de cuisine . Voire des plastiques qui eux aussi trônent dans les cuisines, des films plastiques alimentaires etc.(attention, vigilance, ce site web  donné ici  en lien possède aussi une partie "astro" que je ne valide pas du tout mais je garde ici le lien car les articles  sur la toxicité y sont intéressants)

               LES INDUSTRIELS DEVRAIENT Y SONGER: LA PAPILLOTE EN SILICONE??

La solution ??

Il semble que des rouleaux de papier dit  "écologique" soient en vente. Mais bon. Quelle substance les imprègne-t-elle?

On sait qu'un produit bio est rarement à 100% bio. Alors ce genre de papier traité pour passage à forte chaleur sans auto-combustion est imbibé ...de quoi??? Est-ce inerte? Pas sûr...

J'ai une idée. Et un industriel devrait s'en emparer (si cela n'est déjà fait?)

Une nouvelle matière apparemment inerte a fait son apparition dans les fours: le récipient  souple silicone.

Je vais tester prochainement une néo-papillote en enfermant l'aliment au four dans un système silicone ( 2 plateaux à tarte silicones  inversés ? ou autre bricolage en fonction du type de format que je trouve dans les tiroirs... ).

Rétropédalage post article. Un commentateur avisé (@Grindsel) me signale que lui se méfie du silicone. Il a raison en fait !!!

Renseignements pris  le silicone pose lui aussi problème! OUF .

Bon on fait quoi? On abandonne la cuisson  auto vapeur dite "en papillote?"

      ELLES FAISAIENT COMMENT, LES GRAND-MERES ?

Autre idée toute simple: enfermer au four l'aliment en circuit fermé dans une petite cocotte à couvercle. Cocotte en matière inerte (verre type pyrex ou acier genre casseroles etc.)

Et puis finalement pourquoi ne pas recouvrir le récipient d'un basique couvercle qui passe au four, qui aura la même fonction de conserver en circuit fermé le temps du passage au four.

Mais alors cela ne doit plus s'appeler "en papillote".

Finalement pourquoi tout ce ...cinéma  et ces dangers d'usage de papiers non conformes , autour de la cuisson dite "en papillote": juste ...une mode ?

Rendez-vous ....après tests de cuisson par la  voie basique du récipient fermé passé au four  pour donner le résultat.

Est- ce aussi...bon ? A suivre.

                                                                           Sylvie Neidinger

 

                              RUBRIQUE SCIENCES-SANTE/MEDECINE

                                                       RUBRIQUE ALERTE CONSO

11/06/2014

Le bouche à bouche est démodé !

Les gestes médicaux de première urgence, s'ils sont connus du grand public peuvent sauver des vies.

Encore faut-il les connaitre. Et avoir ses logiciels d'information perso  au goût du jour.salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de prévention

salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de préventionSurprise, au salon du livre de Genève 2014 de rencontrer les étudiants en médecine de l'Université locale Unige et donnaient de leur personne pour transmettre leurs savoirs. Ici d'urgentistes...

DEPUIS 2012, PLUS DE BOUCHE A BOUCHE

Si la "vie" mène à rencontrer une personne inerte, la première des choses consiste à vérifier si elle respire. Si elle ne respire pas: pratiquer un massage cardiaque et info du jour, pas de bouche à bouche.

En fait " plus" devrait-on dire: les étudiants signalaient que ce geste assez particulier ne se pratique plus depuis 2012.

Info vérifiée. Ici un article indique que ce geste était carrément....dangereux:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/10/19545-fin-bouche-bouche-dans-arrets-cardiaques

salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de préventionA Genève, ce jour là, une jeune demoiselle haute comme trois pommes impressionnait par sa concentration, sa volonté d'apprendre, de comprendre, de pratiquer le bon geste. [ici photographiée avec l'autorisation de ses parents] : formidable.

 J'ai aussi testé. Immense simplification  d'apprendre au départ que le massage cardiaque est un geste finalement simple, rapide. Surtout... à pratiquer immédiatement.

                                                        Sylvie Neidinger

Série blog Neidinger/ prévention médicale :

1/2 Le bouche à bouche est démodé

2/2 Eduquer= guider sur le chemin en live

                                                BLOG NEIDINGER RUBRIQUE #SANTE

11/09/2013

Lanceur d'alerte.Piscine: lunettes de vue en danger

L'été s'achève.

La saison estivale a battu son plein au complexe sportif de la Migros à Neydens, le Vitam' Parc.lunettes,piscine,chlore

Cette note de blog pour signaler une "anomalie": le nombre de nageurs que je voyais porter dans l'eau des diverses piscines de belles  lunettes de vue.

En toute insouciance.

Renseignement  pris chez un opticien, ce qui est subodoré s'avère exact.

Le chlore est un milieu ultra hostile pour des lunettes de vue. Leur durée de vie passant alors de 6 ans estimés à ...un an.

En effet le produit chimique atteint les traitements divers des optiques.

Un passage sur les forums montre combien certains craignent d'aller à la piscine, incompatible avec leurs ...lentilles.

Alors ?

En fouillant un peu plus, je découvre qu'il existe des ..lunettes de natation...de vue!

Bonne  idée !                                        Sylvie Neidinger

 

lunettes,piscine,chlore