UA-65882359-1

15/11/2015

Always music. Thanks Mr cyclo-pianist !

Apparition  extraordinaire devant le Bataclan hier samedi, lendemain d'attentat.

Est arrivé un drôle de cycliste.bataclan,piano à queue,imagine,cycliste

Le vélo tirait ...un piano à queue.

Pas banal.

Air grave du musicien.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentats-a-p...

L'inconnu joue sans prononcer un mot.... Imagine.bataclan,piano à queue,imagine,cycliste

 

IMAGINE

 Aucun individu, aucune idéologie - a fortiori celle totalitaire  de l'Etat Islamique, macabre et noire comme son drapeau- ne peut empêcher d'écouter de la musique, de jouer de la musique, de prend un pot à une terrasse, de vivre ensemble hommes et femmes côte à côte.

En Suisse, en France, aux USA, en Europe, en Syrie, en Irak.

Partout.

Merci Monsieur le cyclo-pianiste inconnu.

Monsieur Musique.

                                                            Sylvie Neidinger

bataclan,piano à queue,imagine,cycliste

http://www.slate.fr/story/109995/victimes-attentats-paris

crédit images=captures sites web

16:38 Publié dans Art-Musique, P-Politis France, U-Le cycle du vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bataclan, piano à queue, imagine, cycliste | |  Facebook | | | |

02/10/2015

Le vélo de bois en kit montable

Rubrique vélo-Le "sandwichbikes".vélo,bois,kit,montagne,sandwichbikes

Dans la catégorie innovation...parce que l'homme ne cesse de se remettre en question, un vélo de bois vendu en kit à monter soi-même.

Pas très esthétique: il ressemble un peu à une pièce de meccano. Ou à une draisine. Il n'a pas l'air non plus très ergonomique !

Quel est l'avantage d'un kit montable? Je cherche encore. Car une fois monté, il tient son volume.

A voir.                       SN

 

http://citizenpost.fr/2014/02/sandwichbike-le-velo-de-bois-monter-soit-meme/

crédits images/capture d'écran

vélo,bois,kit,montagne,sandwichbikes

 

08:59 Publié dans U-Le cycle du vélo, U-Transports | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vélo, bois, kit, montagne, sandwichbikes | |  Facebook | | | |

29/09/2015

Tricycle....à capteur solaire !

Nouveau véhicule que l'on n'a pas l'habitude de voir en Europe car non homologué- évidemment- chez nous: un tricycle électrique avec son capteur solaire "intégré"... sur le toit

Drôle d'engin pour transport public, mélange d'un design 100% "bricolage" et d'une technologie avancée (énergie solaire) 

                                                Sylvie Neidinger

Rubrique du blog: Le cycle du vélo

 

crédit image: capture d'écran

tricycle solaire,chine

crédits images capture site

 http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2015/09/29/tricycles-chinois-270480.html

18:42 Publié dans U-Le cycle du vélo, U-Transports | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tricycle solaire, chine | |  Facebook | | | |

Tricycles chinois contemporains

Bonne idée de photographier en vue plongeante, à Guangzhou, le vélo en  mode de transport logistique.

Tellement traditionnel et toujours beaucoup de marchandise à bout de pédalier.

1500 tricycles sur zone dans le quartier de la production textile.

Des images bien locales.

Etonnant.

                                                             SN

vélo,chine,tricycle,transport,guangzhouvélo,chine,tricycle,transport,guangzhou

                         crédits images capture site

 

 

                          

 

http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/07/photos-aeriennes-tricycles-textile-guangzhou-chine_n_5947188.html

06:27 Publié dans P-Pays-Chine, U-Le cycle du vélo, U-Transports | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vélo, rubrique vélo, chine, tricycle, transport, guangzhou | |  Facebook | | | |

14/06/2015

La roue qui rend un vélo électrique

Signalement d'un brevet recherche et développement autour du cycle.roue electrique.GIF

Une roue adaptable à tous les vélos et qui fonctionne comme dynamo, un procédé breveté.

Une roue universelle, en fait.

Pour customiser sa bicyclette préférée au niveau énergie.

70 km d'autonomie et de bons systèmes antivol prévus...

Si le procédé est efficace ( je ne l'ai pas testé...) on peut imaginer l'avenir commercial certain de cette...bonne idée.

                                                                      Sylvie Neidinger

http://www.rool-in.com/

08:48 Publié dans Sciences-R&D, U-Le cycle du vélo | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : biblyclette électrique, roll-in, roue dynamo | |  Facebook | | | |

09/06/2015

Le vélo-couteau suisse! Pliable, sans rayon

Sadabike, ce  vélo qui se plie incroyablement, sans rayon est  parfaitement adapté aux transports publics.design italien,sadabike,vélo,vélo urbain,vélo pliable

Une innovation design italienne.

Comme un vélo-couteau-suisse, au final !

                                                                Sylvie Neidinger

 http://www.sadabike.it/

[crédit images:capture écran site évoqué]

vélo-couteau suisse,design italien,sadabike,vélo,vélo urbain,vélo pliable

04/06/2015

Un vélo-concept dépollueur, tel un arbre!

Intéressant: un nouveau concept: le vélo qui nettoie l'air !

Proposé par APB comme Air-Purifier Bike.velo depollueur.GIF

Original.

Principal bénéficiaire:  le cycliste lui même, Celui qui surfe entre les pots d'échappements.

Un arbre? Non: un vélo qui suit artificiellement évidemment les principes de la photo synthèse.

bike.GIFdhttp://www.consoglobe.com/apb-velo-air-concept-bike-cg

La sève, c'est les jambes, en fait !

                                                                                              Sylvie Neidinger

crédit images capture écran site

08:08 Publié dans Sciences-R&D, U-Le cycle du vélo, U-Transports | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

12/11/2014

All in bike, nouveau site vélo

Une info glanée sur Twitter: lancement de All in bike.allinbike,site,vélo,rubrique le cycle du vélo

Il s'agit d' un nouveau site dit "communautaire" dédié au vélo au sens de l'aide entre particuliers. 

Rubrique Le Cycle du Vélo du blog                 

                                          SN.

02/11/2014

Ceci est une bicyclette. Enfin, non. Un taureau.

Oeuvre d'art, selle et guidon compris.

Elle a toute sa place, originale  dans la rubrique... Cycle du vélo du blog Neidinger.

Elle est visible au Musée Picasso (Paris) L'une des 5000 objets du lieu.

Elle est évoquée dans l'article comparé Picasso/Hazoumè


image = capture d'écran site Musée

vélo,picasso,guidon,selle,taureau

30/10/2014

Vélo maso

Désolée pour le caractère perso de la note mais la thématique est générale.

Hier 29 je me rendais vers un "boutduborddulac" qui m'était inconnu, celui d'Yvoire pour la très intéressante expo Défilé alpin Mode et Montagne du XIXème à nos jours juste avant qu'elle ne ferme au 31 octobre.

En mode écolo-économique-développement durable. Donc programme: train+vélo (en tout état de cause, les transports publics pour se rendre à Yvoire sont presque inexistants)

Sur mappy: arriver en gare de Perrignier, traverser une forêt, arriver à Sciez puis longer le lac aux eaux sublimes du côté d'un rivage au nom imprononçable Excenevex puis Domaine la Rovorée (Yvoire).

Une quinzaine de kms, trente aller retour: jouable.

Y aller ou pas?

La dernière  fois que j'avais roulé sur une départementale en bicyclette remonte à l'adolescence, un bail...Choix d'essayer à nouveau.

Problème: le trajet réel  fut  immédiatement inquiétant. Sur ces routes souvent larges et droites, donc magnifiques, les véhicules roulent à la vitesse autorisée souvent 90km /h.

Voitures et camions,  surtout si rien ne vient  en face, doublent donc à cette vitesse juste en se déportant  un peu à gauche.

Et frôlent le cycliste  à un mètre à peine ...à 90 km/h, voire moins (80,70..) s'ils sont prudents. Mais cela fait encore beaucoup.

                                              ROULETTE RUSSE

Quelle inquiétude d'entendre arriver un engin mobile et de se dire à chaque fois: j'espère que le conducteur est bien là, qu'il ne regarde pas sur sa gauche ou son portable.

Tension...alors que la route était bucolique: arbres et champs puis sublimes vues sur le lac.

Sentiment de mettre sa propre sécurité dans les mains d'inconnus dont on ne peut préjuger du comportement. Roulette russe.

La cycliste que j'étais se tenait le plus à droite possible sans embardée évidemment dans la stricte attitude du "partage de route" et sans atteinte au code de la route.

Bien à la droite de la chaussée également  en pleine  ville à Sciez. Pourtant dans cette agglomération, une automobiliste (une "furieuse" au sens hoolywoodien du terme des Furious, à la "orange mécanique") descend sa vitre et hurle que je dois rouler sur le ...trottoir. Sympa! L'idéal évidemment est la piste cyclable quand elle existe.

Sur ce trajet de bord de Léman, je traverse par deux fois des chantiers routiers, des travaux en cours dont les panneaux annoncent  des aménagements d'une  vélo route que le département 74 t les collectivités locales mettent en place.

vélo,vélo maso,cyclisme,cg74,rhône,danger,sciez,excenex,chemin de halage,léman,route,véloroute du sud léman  Enfin à destination, je fais part aux chargées d'accueil du lieu culturel La Rovorée de cette difficulté vécue  à avoir "testé" le mode de transport vélo sur route normale.

Par le plus grand des hasards,  arrive sur ces lieux une employée, visiblement en  retard. " Il vient d'y avoir un gravissime accident, dit-elle- vélo,cyclisme,danger,sciez,excenex,chemin de halage,léman,route,véloroute du sud lémanil y a 10mn: une cycliste renversée".

Exactement là où j'étais 10 mn avant. Sur la vélo route dit " internationale" et  "verte".

Toutes mes intuitions n'étaient pas vaines. La roulette russe est bien tombée... sur une autre cycliste.

Cette dame inconnue  touchée, fauchée, c'est nous tous en fait. Tous ceux qui prennent le vélo sur route ordinaire.

                                        VELO ROUTE INTERNATIONALE

 

Renseignements pris, cette  voie est bien  dédiée au vélo mais "en partage": un peu ambigu comme programme..!

Elle se nomme la Vélo route du Sud Léman. Elle est à caractère international, car  se connectant à la Suisse  pour un futur tour complet du lac. Donc connectée au Valais.

 "La véloroute du Sud Léman est en cours de réalisation et s’étendra sur environ 80 km. Elle a pour vocation de prolonger l’itinéraire du Léman à la mer par la rive sud du Lac Léman et rejoindre la Route du Rhône Suisse dans le Valais

Un tel itinéraire à pour ambition de proposer un bouclage du tour du lac Léman certes, mais surtout un grande véloroute internationale le long du Fleuve Rhône (de sa source en Suisse jusqu’à la méditerranée) Celle-ci pourrai faire l’objet d’une inscription au Schéma des véloroutes européen Eurovélo.

 

vélo,cyclisme,danger,route,véloroute du sud léman

Je m'intéresse à cette vélo route et son aménageur qui indique sur site évidemment sa non responsabilité:
"Vous vous engagez sur ces parcours sous votre propre responsabilité. Les collectivités et voiesvertes.com ne peuvent être tenus responsables des accidents qui pourraient survenir sur les itinéraires décrits dans ces pages. Bonne balade à tous."

Cette phrase est exacte: le CG74 investit et améliore le réseau. Il ne peut gérer les comportements individuels comme ici, dans l'accident, celui du  premier chauffeur qui aurait évité le vélo en toute dernière minute, le second véhicule derrière n'ayant pas pu éviter lui car n'ayant rien vu, son champ visuel étant pris par la première voiture.

Tout au plus l'aménageur public  peut-il  faire un affichage spécifique  signalant  spécifiquement une mixité vélo/route ?

Et tout de même, gérer ce problème de communication majeur? Signaler que ces routes ne sont pas dédiées au cyclotourisme  pur car elles sont, en réel  hyper fréquentées par voitures et camions.

A savoir le Chablais, enclavé, souffre de ses routes. Il y manque une voie rapide.

De tout cela, je ne tire aucune conclusion à caractère général. Et très certainement aucune  contre l'opérateur public qui investit pour améliorer les routes, pour tenter de rendre les paysages de bord de lac faciles aux cyclos. Juste suggérer de faire attention à la communication sur la réalité de la densité et nature de la circulation.

Une conclusion à titre privé toutefois : mon auto-promesse de ne jamais plus emprunter un vélo sur voie publique nulle part. Et pas spécialement en bord de lac !

Donc plus jamais  en mode écolo-économique-développement durable.

Juste garder l'aspect vélo loisir. Mais alors il faut aller le chercher le long de pistes cyclables spécifiques si elles existent.

Comme sur les anciens chemins de halage (Rhône, Isère et autres fleuves) garantis hors circulation moteur. Car c'est bien  en proximité  du mode fluvial que la bicyclette trouve sa sécurité maximale.

Historiquement, les bords du Léman  n'étaient pas concernés par le halage. Le lac étant  traversé toutes voiles dehors par de vrais coursiers rapides. Les chemins spécifiques n'existent pas.

Il faut donc faire avec la mixité   si l'on veut malgré tout jouer à la roulette russe sur les routes bucoliques dites vertes (!!) ou noires. Cela se nomme le vélo maso.


                                                               Sylvie Neidinger


*Où rouler dans le "grand grand Genève"? Nombreux venant de Suisse ou France  s'arrêtent en gare de Bellegarde (Ain) et suivent les voies de halage du Rhône à bicyclette.


22/10/2014

Le Vélo pour les Nuls

La collection dite  Pour les Nuls n'est pas destinée aux masochistes !!les nuls 001.jpg

Pas la   "Négation de l'Utilité de Lire" !

Peut être un "Nouvel Usage du Livre" : pour que "tout devienne facile"?

Avec une majuscule à Nuls, cela passe mieux. Ouf, L'honneur est sauf. On accepte volontiers de se ranger dans la dite case...

D'autant que la collection fait appel à des spécialistes.

Ici pour le vélo.

Hélène Giraud et Christine Murris sont des adeptes   de la petite reine, cette amie de plus en plus fréquente de nos quotidiens, urbains notamment .

Ces auteurs sont journalistes spécialisées.

Ce qui signifie un texte pragmatique, grand public, bien documenté.

Des conseils ultra pratiques, des règles rappelées sur 380 pages. A l'écoute aussi. Les remerciements sont éloquents: "merci aux fabricants de vélos, distributeurs, représentants d'associations, organisateurs de voyage, sportifs, cyclotouristes" qui ont apporté leur petite pierre.

Savoir si on est plutôt tendance   fixie, rat's, hollandais ou vintage ...

Hélène Giraud est déjà auteur d'une très originale anthologie littéraire du vélo chez Mercure de France : "le goût du vélo." Un travail de recherche des textes, qui n'avait pas été fait avant elle.

Le vélo pour les Nuls. First Editions isbn 9782754056595

Collection les Nuls

20/10/2014

Genève: la drôle de bicyclette dite "SDF et....militaire"

Objet bizarre cyclo-mobile rencontré en été 2014 Boulevard de Saint-Georges, Genève.DSCN1895.JPG

vélo bizarre,geneve,sdf militaireSolidement accroché aux grilles par un anti-vol.

Plus qu'un vélo c'est une superstructure. Toute de vert  militaire kaki.DSCN1882.JPG

L'invention d'un véritable engin. Avec des parapluies en lieu et place des missiles sol-air, prêts à tirer en direction du ciel !

Question: en défense ou en attaque? Contre quel ennemi ?

Deux casques accrochés à la structure customisée. Des caissons eux aussi tenus par des chaînes.

 

DSCN1890.JPG

Un vélo bavard avec beaucoup d'écrits:" sdf , militaire, army sdf, don provok danger,suje social,sar rambo "DSCN1877.JPG

Ce dispositif de transport  pourrait aisément intégrer un musée d'art contemporain !!

On n'a pas décodé la démarche visiblement très organisée.

Mais à quelle armée imaginaire appartient donc ce soldat atypique et son char camouflé vert?

Il faudrait évidemment  rencontrer son propriétaire pour comprendre ...

Original.

        DSCN1887.JPG                Sylvie Neidinger


vélo bizarre, geneve, sdf militaire




Rubrique Cycle du vélo

Rubrique   Rire

Rubrique GeneVie

 

 


19/10/2014

Vélos de bois high tech...comme les draisiennes

Jamais vu dans les rues en vrai mais il vélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipèdeexiste apparemment !

vélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipèdeLe vélo de bois se la roule même  high tech.

La Tribune de Genève signalait  il y a un an un vélo électrique en bois fabriqué dans les Vosges.vélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipède

Ce projet Vélibois démarré en 2009 n'est pas un hasard, les Vosges étant à la pointe de la recherche  universitaire des applications bois avec les organismes type Critt Bois (Centre régional d'innovation et de transferts technologiques des industries du bois) ou Enstib.

Pour  produire un vélo industrialisable à des coûts raisonnables.

Apparemment le produit fini n'est pas encore au point ? Le pari de la solidité n'est semble-il pas encore gagné en 2014?

En fait l'enjeu bois pour un cycle est plus une question d'image de modernité / résistance des matériaux que de production industrielle forestière. Le volume bois utilisé au total  n'étant pas important.

 vélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipède

Plusieurs modèles de vélos en bois  sont visibles sur le net. Dont certains sont expérimentaux au point de ne pas servir. Juste comme prototypes. Ou des oeuvres d'art.

VELOCIPEDE

Etonnamment tous ces vélos de bois contemporains rappellent la draisienne ou le vieux vélocipède !


vélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipèdeEgalement nommée Laufmaschine, la draisienne est brevetée en 1818 par le baron badois Karl Von Drais. Record de juin 1817: 14,4 km en une heure.


Là encore, le baron Drais est à la manoeuvre : vélocipède est le nom qu'il donne à sa machine en l'introduisant en France en 1818.

 

vélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipèdeEn continuant le petit tour -cycliste-d'horizon, on constate que les draisiennes en bois sont toujours commercialisées... pour les enfants.

                                                                  

Sylvie Neidingervélos en bois,draisienne,vélibois,critt bois,enstib,vosges,epinal,vélocipède

 


crédit photos captures d'écran divers sites en tapant "vélo en bois"ou draisienne pour la gravure.

Draisienne d'origine de musée,









Crédit images capture sites web dont musée us

Rubrique cycle du vélo


08:28 Publié dans U-Le cycle du vélo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vélos en bois, draisienne, vélibois, critt bois, enstib, vosges, epinal, vélocipède | |  Facebook | | | |

26/05/2014

Le cycle du vélo

Culture Vélo.

Le basique acte de pédaler génère désormais toute une organisation  économique, du développement durable -moins d'empreinte carbone- à l'économie solidaire en passant par les politiques de gestion urbaine.vélos,bicyclette,vosges,repérages,sschéma écolo-économique,benin,holande,velo hollandais,grenoble,metrovelo,pro vélo genève,rubrique vélo,vélibois,vélo en bois,développement durable,économi solidaire

-De l'innovation technologique aussi. La Tribune de Genève présente dans ses colonnes Vélibois, le premier vélo électrique urbain  en bois, un produit vosgien.

-A 130 km de Genève, la ville de Grenoble organisait ce week-end la "Vélorution".

Tellement d'anniversaires sur place liés à la petite reine ! Les 40 ans de ADTC, 20 ans de "Un p'tit vélo dans la tête" et 10 ans de Métrovélo, le service public local de la bicyclette  avec démonstrations et stages de sécurité...

Il faut dire que le terrain local est très favorable au développement de ce mode de transport vu la configuration plane de la ville, ses larges avenues et son importante population estudiantine.

                                   VELO + ECONOMIE SOLIDAIRE

Dans cette agglomération Repérages une association liée au deux-roues intéresse particulièrement par son originalité.vélos,bicyclette,vosges,repérages,sschéma écolo-économique,benin,holande,velo hollandais,grenoble,metrovelo,pro vélo genève,rubrique vélo,vélibois,vélo en bois,développement durable,économi solidaire

Elle développe un schéma économique fort innovant, inédit dans son approche du "cycle de vie du vélo" qui comme tout bien, change de mains, se répare, se jette.

Pour le changement de mains, le modèle classique est souvent celui des bourses d'échange.L'association genevoise Pro Vélo par exemple en organise régulièrement.

Repérages, elle, présente une structure encore plus complexe.

vélos,bicyclette,vosges,repérages,sschéma écolo-économique,benin,holande,velo hollandais,grenoble,metrovelo,pro vélo genève,rubrique vélo,vélibois,vélo en bois,développement durable,économi solidaireElle relie le monde du vélo à celui du travail solidaire  avec pas moins de 13 emplois de réinsertion sociale à la clef. 

A regarder de près le schéma est très sophistiqué:

- Les vélos proviennent de dons de particuliers ou autres, de campagnes de récupération ou objets abandonnés. Réparés, ils peuvent non seulement revivre mais revivre deux vies!

- Ils sont soit remis en vente sur place. Soit envoyés au Burkina Faso. Une fois par an, un camion remorque quitte l'Isère pour ce pays d'Afrique où les besoins sont criants pour le mode de déplacement humain sans carburant. Une association sur place prend le relais.

France, Burkina-Faso... Ajoutons pour compléter la Hollande, pays du vélo devant l' Eternel puisqu'un partenariat est signé avec la commune d'Amsterdam.

En effet, Repérages  récupère  régulièrement aux Pays-Bas des grands "hollandais" hauts sur pattes (attention il ne faut pas avoir le vertige pour rouler avec) les révise et les remet en vente sur le marché local (notamment sur les campus universitaires)

Dans ce type de configuration, l'argent tourne. Il en faut ! Il n'est pas mal venu. Des subventions sont également accordées par les organismes publics notamment pour  le nombre important des emplois solidaires  créés.

vélos,bicyclette,vosges,repérages,sschéma écolo-économique,benin,holande,velo hollandais,grenoble,metrovelo,pro vélo genève,rubrique vélo,vélibois,vélo en bois,développement durable,économi solidaireAu final,  l'association  génère à Fontaine une quinzaine d'emplois, fournit aux burkinabés les vélos qu'ils ne pourraient se procurer autrement, approvisionne les grenoblois dont les étudiants en vélos "pas chers".

La bicyclette  déjà usagée, recyclée, poursuit elle sa courbe de vie  grâce à cette action  concrète, active, productive et collective. Les pièces détachées sont également récupérées avec intérêt.

Le modèle économique est donc  très intéressant en terme de de développement  durable pour:

- favoriser le mode de transport deux-roues en mettant à disposition les vélos soit aux moins fortunés localement ou au Burkina, soit aux plus fortunés mais militants de la cause écologique du recyclage.vélos,bicyclette,vosges,repérages,sschéma écolo-économique,benin,holande,velo hollandais,grenoble,metrovelo,pro vélo genève,rubrique vélo,vélibois,vélo en bois,développement durable,économi solidaire

- valoriser des vélos qui sans ce Sav partiraient à la déchetterie dans un gaspillage général (non durable et  quelque part immoral !?)

- former des personnes en difficulté d'emploi et donner sens à leur travail présent, à leur futur, à reprendre confiance en eux.

- installer une véritable communauté de travail structurée avec horaires légaux, vacances..

- disposer d'un atelier ouvert, qui peut réparer tout vélo de particulier à un coût très intéressant. Qui entretient aussi les vélos de la Ville.

-mener des actions de quartiers pour à la fois récupérer des bicyclettes données mais aussi procéder  aux réparations accessibles financièrement . Car une fois sur place, les demandes sont souvent importantes, du vélo d'enfant à celui d'adulte!

                                       ACTION  ECOLO-ECONOMIQUE

"De l'insertion à la coopération " : les mots ont ici pris une résonance concrète.

On n'a à aucun moment évoqué la "politique"...politicienne. Mais on est entré  dans le Politis absolu au sens grec de vie commune.

La démarche est profondément, viscéralement écologique =logique de faire ces économies!

Logique de ne pas jeter des tonnes de vélos alors qu'ils peuvent être valorisés. Logique de fournir du travail. Logique des efforts croisés entre particuliers, associations et pouvoirs publics. Logique d'une action de solidarité internationale connectée entre trois pays, entre Europe et Afrique.

Un schéma écolo-économique 100% adopté.

                                                              Sylvie Neidinger

 

Sur Genève, récupération des vieux vélos pour seconde vie à la fourrière.


   Crédits photos ©Sylvie Neidinger +capture d'écran site web /repérages/TDG

 

Rubrique cycle du vélo,

Rubrique économie solidaire

 

 

04/03/2012

Chaussez vos bicyclettes pour mieux voir le monde!

 

caricature neidinger bicyclette 001.jpg
rubrique rire blanc.png

 

22/02/2012

Le goût du vélo

La bicyclette dans tous ses écrits ! Hélène Giraud a eu la bonne idée  de réunir divers  textes consacrés à la « petite reine » : son premier ouvrage et premier livre sur le thème des diverses facettes du moyen  de locomotion roulant.

 

La journaliste parisienne, elle -même passionnée par ce mode de transport dans sa version urbaine - a mis en exergue la « Révolution »  induite par ce nouveau moyen de locomotion qui s'élance au XIXème siècle.

 

Vélo sportif du Tour de France certes, mais aussi vélo émancipateur, vélo de la balade, vélo de ville, vélo en temps de guerre etc.

 

Elle choisit ses textes d'auteur  dans un rapport charnel entretenu avec le deux-roues, tous les sens étant en éveil : vélo pour sentir et ressentir, vélo pour changer le monde, vélo pour rire, vélo pour se dépasser. Une approche féminine très originale.

 

Tour d'horizon littéraire et sensitif autour du vélo         velo z 001.jpg

 

Un auteur helvète va d'ailleurs ouvrir le bal :

« Voilà ce que fait la bicyclette : une race libérée, écrit en 1940 le poète suisse Charles-Albert Cingria ( « les beaux engins » La Tribune de Lausanne, 1er septembre 1940) au lieu de faire «une- deux », « une-deux » qui est métrique et de la dure condition humaine, vous puisez dans un long temps complexe qui fait jouer et jouir toutes vos articulations, une capacité de franchir qui ravit l'âme. L'âme ou l'être ? L'âme qui est être car tous les sens y ont leur compte et connaissent moins de frontières »

Petit bémol : dans sa recension de la littérature cycliste, d'Albert Londres  à Emile Zola, Hélène Giraud a omis de citer  le voyage immobile du vélo ...d'appartement qui a aussi des adeptes acharnés.

Un grand manque dans la « vélosophie » ! Peut-être parce que ce texte n'est pas encore rédigé?

Pour compléter le panorama  littéraire du vélo sensation,  un écrit  sur le vélo statique d'appartement est attendu : à vos plumes.

Avec beaucoup..d'imaginaire !

Sylvie Neidinger

 

Le goût du vélo. Hélène Giraud.Mercure de France.Isbn 978-2-7152-3196-2

 

Tags: Le goût du vélo,Hélène Giraud,Mercure de France, Cingria, Tribune de Lausanne, bicyclette, vélosophie

 

 A lire aussi :Les bienfaits de la velocipédie

crédit image /scan de couverture

 

 RUBRIQUE A LIRE


 RUBRIQUE LE CYCLE DU VELO