UA-65882359-1

04/06/2017

Pour la planète: bien vider les fonds de récipients

Une amie de bobologie certaine -gros revenus mais conscience aigüe du cycle des objets- est venue me rendre visite, me donnant la leçon sur le nombre important de récipients qui finalement sont hébergés à domicile: shampoings, savons  liquides etc.

Je lui réponds en reconnaissant la présence  de ces "plastiques" issus du pétrole, flacons de verre mais dont une fois terminés, les emballages repartent pour le tri sélectif comme il se doit.

Pas assez me dit-elle. Il faut désormais fabriquer ses produits avec du vinaigre blanc, du bicarbonate etc...

Sur ce point  je commence doucement, à utiliser le vinaigre blanc par exemple.

Doucement  car n'ayant pas encore fait le choix justement d'éliminer  les produits issus de l'industrie.

                                            TESTING

Mais alors qu'il fallait jeter un tube de dentifrice normalement "terminé' je me suis amusée à le tester. Une paire de ciseaux, une découpe. Et la surprise de constater la part importante de pâte qui restait dans le tube et qui allait être tout bonnement  jetée.

Plus du dixième.

Et cela est valable pour le reste: les lessives liquides peuvent au niveau de la dernière versée, subir une addition d'eau+ secouer et vider en machine.

Alors calculons. Si tous les habitants de la terre en perdent un dixième a minima,  c'est ENORME comme gaspillage du produit pur. 

Et tous ces emballage plastiques, verre  dont un dixième repart en poubelle génèrent un gros gaspillage de contenu et de facto de contenant.

Alors, en 2017, ce n'est plus de la radinerie que d'aller chercher la dernière goutte de produit.

C'est une pensée pour la planète en attendant de faire mieux avec moins de récipients.

Quitte alors à moins faire tourner la machine économique des industriels fabricants.

Mais en l'état, à défaut de se passer de son shampoo  bien précis acheté en pharmacie, parfumerie ou grande distribution : chasser le gaspi...

Cela donne meilleure conscience "pour la planète" en tous cas.

 

                                                Sylvie Neidinger

 

http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2014/06/05/lessive-digitale-vraiment-256660.html

10/05/2017

La pollinisation....sous la mer aussi !

Une info scientifique étonnante publiée cette semaine. Le monde... sous-marin voit aussi un phénomène de pollinisation de ses plantes.

Sauf que les véhicules de transport naturels, les abeilles deviennent alors les crustacés !

On a découverts ces agents végétaux de reproduction sur leur carapace !

 

                                                                                          Sylvie Neidinger

 

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/incr...

07/05/2017

DOUGLAS TOMPKINS : la plus grande donation de terre privée de l'Histoire

Alors que son action d'acheter des terres chiliennes à outrance était mal vue car non comprise au départ....Douglas Tompkins a surpris le monde par son incroyable don de 407 625 hectares soit quatre fois la surface de  Yellowstone.

Il est décédé accidentellement en kayak fin 2015. Son épouse a bien mis en oeuvre cet incroyable leg

"Après avoir revendu ses marques, l'homme a acheté avec sa femme de vastes zones situées entre l’Argentine et le Chili, puis les a transformées en parcs naturels ou réserves écologiques. Un investissement qui avait alors créé la polémique, et suscité la méfiance des Chiliens. "Après des mois de travail en commun, nous concrétisons ce qui est une bonne nouvelle pour notre pays et nous honorons la générosité et l'amour de la nature de Douglas Tompkins", s’est félicité Michelle Bachelet, la présidente du Chili. Si les deux femmes ont signé le protocole d’accord ce jeudi, le document doit encore être officialisé par décret présidentiel avant que les trois parcs nationaux voient le jour, à Pumalin, Melimoyu et Patagonia.(source LCI)

Le fondateur de The North Face permet ainsi au Chili et à l'Argentine de créer des parcs nationaux.

Ecologiquement magnifique.

                          Sylvie Neidinger

Fondation Tompkins

:information.tv5monde.com/info/chili-donation-historique-...

 

 

the north face,douglas  écologie,environnement,tompkings,chili,parc nationaux

crédit images @Tompkins conservation

08/04/2017

Guyane: Ségolène Royal viole le droit des amérindiens et néglige leur pétition

Le blog de Bernard Comoli sur TDG, spécialisé sur le droit des amérindiens raconte un détail qui ne se trouve pas valorisé dans la presse française.

A propos de la  récente visite de la ministre  Ségolène Royal (le 16 mars) à Cayenne pour présider une réunion des signataires de la convention de Carthagène,  aucun média -sous réserve- n'évoque le détail de  la pétition signée par 85000 personnes  qui lui fut remise par l'ONAG, Organisation des amérindiens de Guyane et qu'elle même a tout simplement .... zappé. 

"Le 17 mars, et selon l'ONAG, sans avoir évoqué le sujet avec ses représentants, la ministre a signé un protocole d'accord avec la Collectivité Territoriale de Guyane – CTG, par lequel "L'Etat cédera sur son domaine privé en Guyane de 200'000 hectares dont 100'000 hectares à la Collectivité territoriale, à la demande des élus de Guyane, afin de pouvoir y développer des projets". C'est l'absence de consultation sur l'usage de terres qu'ils estiment être les leurs que réprouvent les Amérindiens."

En résumé la convention de Carthagène ... en version Royal  est supposée protéger la flore et la faune mais pas les populations premières dont la ministre "écologique" cède les terres originelles à des élus sans demander leur avis aux populations concernées  et "pour des projets".

                                                                        Sylvie Neidinger

 

http://bcomoli.blog.tdg.ch/archive/2017/03/28/guyane-les-...

 http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/guyane-des-associations-se-mobilisent-contre-un-projet-de-mega-mine-d-or_2097111.html

 

Des élus demandent des comptes à la justice sur sa gestion catastrophique de Poiltou Charentes

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/comptes-poitou-charentes-elus-lr-cpnt-saisissent-tribunal-admnistratif-bordeaux-1230259.html

27/03/2017

Chypre: massacre de 2,3 millions d'oiseaux migrateurs dont 800 000 sur une base britannique

L'île de Chypre subit un braconnage professionnel à grande échelle d'oiseaux migrateurs. Dont évidemment des espèces en voie de disparition

Un carnage de 2,3 millions de volatils l'automne dernier

La base militaire  britannique de Dhekelia est pointée du doigt.

Localement tout le monde s'en lave les doigts.  

Le commandant divisionnaire de la base concernée accuse lui les politiciens qui soutiennent cette pratique officieusement.

Les restaurateurs servent sous le manteau les rouge-gorges et autres passereaux en un repas nommé l'ambelopoulia.

"deux millions d'oiseaux ont été tués l'an dernier sur l'île méditerranéenne selon les défenseurs de la nature, qui dénoncent un «désastre écologique».Lieu de passage majeur pour les migrateurs, «Chypre est de loin le pire pays en Europe concernant le nombre d'oiseaux tués chaque année et le nombre d'espèces concernées», souligne Andrea Rutigliano. Membre du Comité contre le massacre des oiseaux (Cabs), il est venu participer à son énième campagne sur l'île, où certains migrateurs --fauvettes à tête noire, grives ou encore rouge-gorges-- constituent un mets très recherché --mais interdit-- l'ambelopoulia."

Un scandale au coeur de l'Europe

                                                Sylvie Neidinger

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/chypre/chypre-plus-de-2-...

 

http://www.20minutes.fr/planete/1379421-20140519-20140519...

 

08/06/2016

Mont Granier: coulées de laves torrentielles à 100 km de Genève

Une face de montagne s'est écroulée par éboulements en avril/mai dernier avec de spectaculaires coulées géologiques proches du  village de Chapareillan, sur le  Mont Granier.mont granier,isere,coulée de lave torrentiels

L'éruption sociale française de ces dernières semaines a quelque peu masqué cette information aux images "géologiques"pourtant fort spectaculaires.

Les randonneurs, spéléos, adeptes de l'escalade en sont marris car l'accès du site désormais  interdit .

nouvel-eboulement-au-granier

"C'est la troisième fois en moins de quatre mois qu'un éboulement se produit sur la montagne de Chartreuse célèbre pour son effondrement en 1248, la plus grande catastrophe naturelle des Alpes."

mont granier,isere,coulée de lave torrentielsLes scientifiques ont pu filmer  les impressionnantes coulées de lave torrentielles. Et s'enfuir tellement la situation devenait dangereuse.

Un phénomène rare qui voit des blocs de plusieurs tonnes flotter dans un magma visqueux de boue, roche et eaux mêlés.

Exceptionnel film de cette coulée qui a par endroit croise... les routes asphaltées..!

Visualiser  deux reportages vidéos impressionnants sur le site France 3 Alpes.

Particulièrement cliquer sur celui tout en bas  qui interviewe Fabien Hoblea, Enseignant-chercheur en géographie environnementale, Université Savoie-Mont Blanc et montre le phénomène géologique de près.

 Ce,  quelques encablures de Genève.

                                                              Sylvie Neidinger

mont granier,isere,coulée de lave torrentiels

 

crédit images captures d'écran sites web cités dont FR3

15/05/2016

Fort Mc Murray, Fort Mc Money...Armageddon-sur-Oil !

 Deux semaines après le terrible incendie de l'Alberta, le premier ministre Justin Trudeau vient de se rendre sur place  hier, le 14 mai.

Un peu tard au goût de certains?

Le problème est que par définition le "politique" doit venir avec des solutions....

En l'occurrence, la tâche est immense vu l'étendue des dégâts, la population déplacée et ses lieux d'habitation dévastés, les milliards à venir pour reconstruire.

A noter: le remarquable travail d'évacuation des populations par les pompiers et la sécurité civile.

Cela se mesure:  aucun décès à déplorer.

Anecdote. Un matou est même survivant des flammes, grâce à un...four canada,alberta,armageddon-sur-oil,fort mac money,fort mac murray,gaz de schiste,incendieopportunément tombé sur lui. Traumatisé, pattes brûlées mais vivant  après le passage des flammes et retrouvé par les sauveteurs.

Il n'empêche,  Fort Mc Murray était connu AVANT  l'incendie pour une industrie d'extraction des schistes bitumineux peu ....écologique.

 

                                  ARMAGEDDON-SUR-OIL

 

Un journaliste David Dufresnes s'y était intéressé de près.

Il avait produit un intéressant webdoc: Fort Mc Money

 Le 13 mai sur Arte est passé un documentaire fort à propos intitulé Fort Mc Monnay, votez Jim Rogers.

"La troisième réserve mondiale de pétrole est canadienne, elle se trouve à Fort McMurray. Or son extraction est très polluante et soulève d'inquiètants conflits d'intérêts. Le journaliste David Dufresne enquête sur un sujet hautement controversé aux conclusions effrayantes."

Plongez au coeur de l'industrie pétrolière

 
"Dans leur recherche de sables bitumeux, les conglomérats pétroliers dévastent les forêts vierges du Canada. Quelle est la frontière entre prospérité et destruction ? Mettez votre ambition économique et votre conscience écologique à l’épreuve : dans le jeu documentaire « Au cœur de l’industrie pétrolière » c’est à vous de situer ces frontières. Une production signée TOXA et l'Office national du film en partenariat avec ARTE."

Le regard du désormais "spécialiste" de la zone canadienne David Dufresnes, pour qui il n'y a pas de surprise.

"Et maintenant, donc, la « Bête » en feu et en furie. 30° au lieu des 15° habituellement en cette saison, une neige moins épaisse l’hiver dernier que d’ordinaire, faisant du sol un terreau sec et propice à l’embrasement, El Niño qui fait des siennes, des vents violents, une déforestation mal maitrisée, et c’est Armageddon-Sur-Oil, un feu qui se nourrit de sa propre folie, à coups de pyro cumulonimbus, des nuages qui génèrent leurs propres éclairs et tonnerres. Armageddon-Sur-Oil : la catastrophe naturelle la plus gigantesque de l’histoire du Canada : 9 milliards de dollars (estimation de ce dimanche, à réviser dans quelques mois, et à la hausse, forcément). Une ville entièrement évacuée, l’armée déployée, des voitures abandonnées dans la fuite par dizaines, sur le terre-plein de l’Autoroute 63, comme celles que l’on voit dans notre film, mais pour d’autres raisons. Dans le film, par accident. Dans l’actualité, par manque de carburant. Depuis toujours, l’Autoroute 63 est surnommée l’Autoroute de la mort par les habitants de la ville."

La suite sur le blog de David Dufresnes de ce qu'il nomme....Armageddon-sur-Oil!

La réalité a dépassé la fiction.

A vrai dire, les  incendies de forêts ne sont pas inédits. Limite, c'est un phénomène naturel.

Ce qui est nouveau: cette concentration de population ( la ville de Fort Mc Murray) et peut-être... les solvants de l'industrie extractive.

Les dégâts se chiffrent en milliards.

L'extraction de ..."Money" vire au cauchemar !

                                                                   Sylvie Neidinger

Le feu toujours en ce 17 mai...

http://www.lefigaro.fr/international/2016/05/17/01003-201...

canada,alberta,armageddon-sur-oil,fort mac money,fort mac murray,gaz de schiste,incendie

 

 crédit images: capture d'écran site web cité