UA-65882359-1

04/08/2017

Paradoxale "noyade sèche"

L'info a paru au printemps, surtout dans les magazines féminins, RTS et autres (thématique reprise de la presse anglo-saxonne.)

Petite mode médiatique...

Le lecteur se trouve soudainement idiot de ne pas savoir ce dont il s'agit.

L'oxymore du titre est hyper vendeur mais hyper déroutant également : noyade signifie "dans l'eau" Alors comment peut-elle être sèche?

http://www.femmeactuelle.fr/enfant/news-enfant/la-noyade-...

http://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/mourir-noye-plusieurs-jours-apres-avoir-bu-la-tasse_2234233.html

 Explication. Une personne ayant "bu la tasse" donc introduit de l'eau dans les poumons peut développer longtemps après, donc hors contexte aquatique, un oedème pulmonaire.

La terminologie serait abusive  (vocabulaire médical détourné)

Malheureusement certains médecins disent recevoir des parents affolés. Notamment quand le bambin a ingéré un peu d'eau.

Une petite psychose s'installe.

Un article de médecine du 20 juillet dernier  remet les choses à leur place:

https://www.planetesante.ch/Magazine/Sport-loisirs-et-voy...

En fait il ne  faut ni paniquer ....ni minimiser.

"Comment réagir face à une noyade?

Bien que la « noyade sèche », telle que décrite sur les sites qui font le buzz, ne soit pas attestée dans la littérature médicale, une noyade n’est pas pour autant un événement à banaliser. Une des complications possibles d’une noyade non-fatale est l'œdème pulmonaire, accompagné dans les situations les plus graves d’un Syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA). En cas de noyade non-fatale avérée ou fortement suspectée, il est donc recommandé d’hospitaliser l’enfant lorsqu’il présente des symptômes inquiétants (lire encadré) ou d’instaurer une surveillance à l’hôpital pendant au minimum huit heures après l'événement s’il n’a plus de symptômes."

Le problème majeur réside dans la détection de la "noyade non-fatale avérée"!     

Finalement ces alertes ne sont pas inutiles du tout.

Même si du point de vue médical, c'est relativement ingérable que de pouvoir détecter l'éventuel futur oedème suite à la certaine ingestion d'eau liée à une...éventuelle atteinte des poumons !    

                                                                                               Sylvie Neidinger

19/04/2017

Emma Morano, 117 ans referme le XIXème siècle

 C'est une surprise. Avec le décès des derniers poilus de la guerre 14-18, on avait oublié que la doyenne de l'humanité encore en vie  jusqu'au 15 avril dernier était née au XIXème siècle.

L'Italienne Emma Morano, dernière survivante connue du XIXe siècle et doyenne présumée de l'humanité, est donc décédée ce samedi 15 avril à son domicile de Verbania dans le nord du pays, à l'âge de 117 ans. Elle était née le 29  novembre 1899.

Elle referme la porte du siècle ouvert à feu et à sang par Napoléon qui se confronta à toute l'Europe. Elle vécu seule, s'étant séparée de son mari jugé violent.

Son régime alimentaire bizarre intriguait les médecins: toute sa vie, 3 oeufs par jour dont deux cuits, un cru. Un peu de viande et ....très peu de légumes et de fruits.

Le dernière poilu de la guerre 14-18 fut Claude Choules, un britannique décédé en Australie à 110 ans.

 Son régime à lui : un peu d'huile de foie de morue chaque jour, de l'exercice et de l'humour.

Claude Choules affirmait le plus sérieusement du monde que le secret d'une longue vie est de continuer à respirer ! So british. Lovely.

                                                                                Sylvie Neidinger

 

 Problème: selon certains le XIX ème siècle se terminerait en 1900 auquel cas je cite  "La Jamaicaine Violet Brown, née le 10 mars 1900 et Nabi Tajima, née le 4 août 1900, seraient les dernières personnes vivantes sur Terre à avoir connu le XIXe siècle  Moi j'aime bien la date symbolique de 1899...

 

20/11/2016

Angleterre: vols d' enfants par les "sévices sociaux" avec une justice moyenâgeuse

Le Royaume-Uni sous un sale jour avec le fonctionnement particulier de ses Sévices sociaux.

  L'affaire est un scandale, au coeur d'un pays dit  "moderne" au XXIème siècle.

Cela commence à se savoir à l'international.

Les mères britanniques qui veulent sortir des griffes de cet organisme dit social qui a la capacité juridique de prendre de  "voler" un enfant à la naissance à sa mère pour le "protéger"  vont accoucher à l'étranger !

 http://www.france5.fr/emission/les-enfants-voles-danglete...

Le documentaire est visionnable en replay pour deux jours encore.

dogs,chiens,great-britain,sévices sociaux,adoptions,cameron; injustice,grande bretag,e,royaume-uni,angleterre,services sociaux,scandale,injusticeEt rediffusé le 2 décembre prochain sur la 5.

Les services sociaux britanniques déraillent.

En raison du Children Act de 1989. Du pur Dickens.

L'enquête montre qu'ils peuvent "monter"un dossier, faire valoir leurs "preuves" alors qu'une enquête de police opposée au résultat n'est même pas entendue.

Des parents perdent leurs(s) enfants sur des bases légères au nom d'une loi putative sur leur "potentiel à maltraiter des enfants".

Comme par hasard sont concernées les classes sociales les plus fragiles.

      LOI PUTATIVE, ENFANTS COMME DES CHIENS

 Les enfants sont retirés de leurs  familles aimantes pour être confiés aux services sociaux sur des bases accusatoires floues, aveugles.

Qui nient toute autre hypothèse ( maladie, scorbut, os de verre etc...) et la capacité des familles à élever leurs propres enfants

La machine est devenue folle.

Soigner les enfants coûte cher à l'état.

Une loi impose donc aux Comtés un quota d'adoption obligatoire. David Cameron a appuyé cette disposition pour que cela coûte moins cher au royaume.

Pour atteindre le quota des enfants sont retirés sur des bases légales totalement montées.

Ces jeunes êtres humains  sont ensuite proposés à l'adoption sur catalogue et internet, avec leur photo!

Comme des animaux de compagnie....

Angleterre....

Une mentalité utilitariste, eugéniste.

Le documentaire par les cas réels étudiés parle d'enfants volés

               

                                                               Sylvie Neidinger

 

  

dogs,chiens,great-britain,sévices sociaux,adoptions,cameron; injustice,grande bretag,e,royaume-uni,angleterre,services sociaux,scandale,injustice

 

22/08/2015

Chirurgie de campagne napoléonienne...une avancée !

Lors du défilé  Berlioz/Napoléon du jeudi 20 août à la Côte-Saint-André( Isère), napoléon,chirurgie de campagne,instruments de chirurgien côte-saint-andré,isère des associations de "fous "d'histoire- au point physiquement de tenter de faire revivre le passé -exposaient dans les rues les vieux métiers.DSCN6372.JPG

Original, le stand du chirurgien de campagne napoléonienne tenu par un collectionneur individuel, certain qu'il serait aujourd'hui impossible de réunir un tel matériel du XIXème siècle devenu cher et surtout très rare.DSCN6365.JPG

Sa mise en scène est hyper réaliste, avec une  certaine dose d' hémoglobine...

DSCN6360.JPGIl assure que ces scies et outils étaient vus à l'époque comme un progrès et que les soldats blessés réclamaient eux-mêmes les amputations.

Puisqu'ils n'avaient, évidemment  aucune autre alternative. Autres temps.

Ceci dit dans nos hôpitaux modernes, les médecins ont aussi ce genre d'instruments.

Différence tout de même: hygiène et surtout anesthésie !

Sylvie Neidinger

DSCN6364.JPGDSCN6361.JPG

                                     

napoléon,chirurgie de campagne,instruments de chirurgien côte-saint-andré,isère

napoléon,chirurgie de campagne,instruments de chirurgien côte-saint-andré,isère

                                crédit images   Sylvie Neidinger

25/07/2015

Le slip-boxer masculin qui sauve les testicules des ondes!

 INNOVATION- En recevant l'info dans ma boîte mail, j'avais lu à toute vitesse, pensant à une plaisanterie. Et mis de côté.

Par curiosité j'ai re-cliqué car l'émetteur du courriel était fiable.

Oui, un boxer qui protège les parties sensibles des ondes notamment celles du smartphone est en phase de lancement 

Avec une opération de financement participatif kisskiss que je signale  ici, non pas pour l'aspect commercial (ce blog est strictement informationnel jamais com') mais pour présenter le produit en devenir, encore dans les cartons.

Nommé DUOO... avec deux 0 évidemment !

Les coucounettes ou coucougnettes n'ont qu'à bien se tenir.

                       POUR LA SANTE DES PRECIEUSES...

L'idée de présenter l'invention sur le blog a rapidement fait son chemin après testing sur la jeune génération, vous savez les 2X10 ans, ceux qui font évoluer l'espèce humaine en marché arrière en reconstruisant un squelette externe au corps humain.

Après des millions d'années de squelette  interne, nos jeunes en effet vivent désormais  avec une ossature nouvelle en carapace externe, dure: leur téléphone mobile !

Un objet qui émet des ondes et peut causer des dommages. Notamment une réduction du nombre de spermatozoïdes (baisse de  33 % en 15 ans selon l'étude citée) leur qualité ou leur vitesse.

Illus-technologie-1434662183

 Les cancers des testicules sont en croissance exponentielle.

Des inquiétudes sont posées sur l'avenir de l'espèce humaine si le précieux liquide spermatique s'en voit tout retourné par les rayonnements que subit leur maison mère.

Ces "petites bêtes" si utiles à la reproduction  n'apprécient pas de recevoir quotidiennement leur dose. (entre autres explications complémentaires évidemment sur leur défaillance moderne)

 

Sperme3-1434447672

La gamme de sous-vêtement ici inventée sera fabriquée en textile technique innovant : un tissu atténuateur d'ondes.

Selon les inventeurs  (lire leur présentation) : "En collaboration avec notre ingénieur textile, nous avons développé un tissu atténuateur d’ondes électromagnétiques. Nous l’avons ensuite testé en situation réelle sur le corps humain, dans les laboratoires d’EMITECH, le seul organisme français accrédité COFRAC et capable de réaliser ces tests. Les essais ont été réalisés sur des mannequins ayant la même absorption des ondes que le corps humain. Les résultats montrent que le tissu utilisé dans notre boxer réduit à plus de 99 % l’exposition du corps aux ondes du smartphone.

Notre tricot, de type Interlock, contient des fils naturels ainsi que des fils argentés créant une zone protectrice sur l'intégralité du boxer. Ce principe, dérivé de la cage de faraday, génère un bouclier contre les ondes du smartphone. Vos précieuses restent ainsi protégées !"

                  DERRIERE DUOO, UN TRIO DE COPAINS

 Leur histoire- storytelling en langage marketing- est  rappelée :

 "Il était une fois trois drôles de gars, Romain, Antoine, et Yohann, qui ont décidé de s’engager dans la vie comme des grands. Ils ont connu ensemble les jours heureux avant de s’improviser savants fous dans les neiges éternelles du côté d’Innsbruck. Ils sont restés un peu givrés et un soir d’illumination ont tenté de faire du Pop Corn avec leur smartphone. Ils ont pris peur ! Une prise de conscience salvatrice qui a réveillé leur militantisme 2.0. Aujourd’hui ils créent le parti des Parties pour que les Joyeuses se révoltent. "

                                         POP CORN PARTY A EVITER

Il vaut mieux effectivement éviter de faire exploser les deux graines.

 Je termine avec une autre histoire vraie, un petit bonhomme haut comme trois pommes. Il a trois ans et pas encore de téléphone. Il se trompe un peu et nomme les testicules les...tentacules !

Décidément, cela se complique encore plus avec la génération masculine la plus récente.

                                                                        Sylvie Neidinger

 

 

14-1434969176

 

 

 

 

Coton-1434926172

 

Porcentage3-1434963288

 

 

 

09:12 Publié dans Sciences-Santé/Médecine, Sciences-Techno | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : duoo, smartphone, tentacules, ondes, testicules | |  Facebook | | | |

30/09/2014

Piano torture. Soumise à la violence d'un père

 La Démesure. Soumise à la violence d’un père...

 En cette rentrée surchargée, un  livre de femme intéresse particulièrement.

Pas un roman mais une plongée dans le réel sombre d’une vie martyrisée. céline raphael,piano,editions max milo

 Il date d’ailleurs puisque publié en janvier… 2013.

Le texte m’accompagne  depuis cette date.

Céline Raphaël a pris sa plume  pour livrer le témoignage poignant d’une maltraitance sévère si difficilement détectable car au sein d’un milieu aisé.

Existence mal démarrée sous la coupe (dé)réglée d’un géniteur devenu bourreau autour d’un apprentissage musical salé.

Quand la mise au piano devient mise au tombeau.

 Deux heures de gammes et d'entraînement  à deux ans, quatre à quatre ans puis sept par jour. Un rythme effroyable qui n’alerte personne car la rigueur et la discipline accompagnent tout apprentissage, n'est ce pas.....

Sauf que chez elle, une fausse note égale à un coup de ceinture . A quatre ans.

Le père, directeur, socialement valorisé l’enferme, la bat, la prive de nourriture au sein de la cellule familiale et surtout devant la totale inertie maternelle.

Huis clos terrible dans la dénommée "salle de..jeu" qui va jusqu'à la mettre  en danger de mort. Incompréhension d'une petite fille de 2,3,4,5,6,7,8,9..... ans. Et plus. Personne ne détecte rien pas même les enseignants.

Le plus grand dilemme pour tout enfant battu qui ne comprend pas le rejet étant de toujours aimer son parent contre vents et marées. "il faut que je retrouve l'amour de mon père. Il faut que mon père me refasse sourire. Il faut qu'il me pardonne. Je n'ai pas d'autre choix" En vain. Pardonner de quoi, d'ailleurs?

Piano comme prétexte  à  des violences morales et physiques, en complète perversion déviante. La peur s'installe.

"Les coups de ceinture, son rituel magique"dit-elle de lui..... Il indiquera plus tard devant les policiers, en déni , ne comprenant pas ses ennuis judiciaires "je fais toujours attention à ne pas lui faire mal (lorsqu'il la tape...) le problème, c'est qu'elle... marque très vite"(!!)

Une petite fille chosifiée dans les griffes de l’être aimé, le Père devenu prédateur de vie. Sa vie à elle lui appartenait à lui, volée.

Elle a combattu de toute son énergie en totale solitude interne.

 Il lui avait même confisqué jusqu’à sa parole. Parole dévalorisée  car lorsqu’elle est hospitalisée, personne ne la croit.  Le corps médical va alors jusqu'à penser  que cette petite fille doit se faire mal... elle-même.

Des parents si bien socialement donc si aimants, n’est-ce pas ? Ceux qui tapent leurs enfants, brave dame,  ne sont pas ces gens là si bien élevés. La petite fait son cinéma, n’est ce pas ?

Même les professeurs de piano n'ont rien vu.

Il fallut toute l’intelligence et la force de Céline Raphaël pour lutter contre les préjugés plaqués sur sa situation particulière. La position socialement élevée  de son milieu  fonctionnait même comme une épreuve supplémentaire.

Elle portait sa croix deux fois, en fait...

Quel combat. Quel épuisement.

Elle était  "l'objet de transition asservi" à la folle exigence de perfection de son père qu'aucune violence

La torture indicible de mourir d'angoisse tout en restant vivante ! A petit feu.

 La chose, la créature prodige  réussissait des concours internationaux de piano (à 8 ans, page 50)  entrait dans l’élite et dans le même temps, se délitait, se consumait.

Dans ses écrits libérateurs,  elle  porte une tendresse particulière pour une infirmière scolaire Mme Marion qui l’a cru. Certes au vu des blessures.

Au moins une adulte qui ne disait pas que Céline s' infligeait elle-même ses atteintes corporelles !

Le corps enseignant dans la foulée du signalement infirmier a soutenu ce drôle d’oiseau fatigué, maigre comme un clou, mal fagoté, mal coiffé,  hyper intelligent.

La prise en compte du réel fut tout de même  tardive. Elle  avait 14 ans et déjà quelques tonnes de souffrance derrière elle. Si on fait le   compte: déjà douze années de terrible huis-clos. Toute l'enfance . C'est très long.

QUAND LA PROTECTION SOCIALE A l’ENFANCE NE PROTEGE PAS L’ENFANT

Ensuite, elle passe entre les mains d'un autre système vicié: le placement en foyers.

Céline Raphaël porte  un avis très dur sur le système de  protection de l’enfance hexagonal (ASE, aide sociale à l'enfance )qui ne l’a pas protégée. Voire qui a aggravé.

En effet, l'ado  avait entre temps réussi à  dénoncer son père et fait l’objet d’un placement externe. Mais fut ensuite ballotée d’une structure  à l’autre, en dépit du bon sens.

 Des foyers soit éloignés de ses études lui occasionnant 9 h de transport par jour (ici : une souffrance…institutionnelle ) soit des foyers  tellement pathogènes (car  on y concentrait  des jeunes filles en graves difficultés)  avec des « éducatrices » très mal nommées, pas du tout à leur place, stigmatisantes parmi les plus stigmatisantes.

"Elle est brillante donc perverse, Céline n'est-ce-pas?. Elle manipule..." pensaient-elles. Comme si une décision de justice n'expliquait pas sa présence au foyer: monde à l'envers de mauvaises langues. Langues de fiel.

 Cette lycéenne à la tête si forte malgré son contexte de souffrances,  a  un jour jugé bon d'écrire  au... Tribunal pour…rentrer à son domicile tellement les foyers de l'enfance étaient " à côté de la plaque".

Le père maltraitant devenu moins dangereux pour sa vie qu’un « foyer socio-éducatif »  Institution à réformer, non?

"JE SUIS HEUREUSE J’AI DES SEQUELLES, LES DEUX SONT VRAIS"

L’exigence de discipline, elle a continué à se l’infliger mais pour la bonne cause et suivant ses désirs à elle, sa volonté et non celle d’un père maltraitant qui lui faisait manger sa nourriture comme un chien à même le  sol. Non erreur. Pas son alimentation: ses détritus.

Elle entame des études de médecine.

Elle réussit, en résilience. Mais pas sans séquelle. Elle avait dans son adolescence  développé une grave anorexie, fondant à 31 kg.

Par son livre, au ton étonnement juste, à la bonne distance, ni pleurnichard, ni revanchard, sensible mais pas dans le  sensationnel. Empli d'empathie et d'humanité légèrement distante. Toujours pleine d'humour, cette autre distance signe de belle vitalité.

Par ses études, par ses actions d’alerte des politiques, des médecins, elle milite pour que la parole de l’enfant soit mieux prise en compte.

                               FORTE, MEZZO-PIANO, PIANO, PIANISSIMO....

 Un jour, elle a repris contact avec son vieux compagnon de torture, le piano. C’était dans un hôpital où elle officiait comme soignante. Elle a enchanté son monde en caressant les touches d’ivoire blanches et noires.

Transformant le bois dur en magie des sons. Liberté sonore que personne ne peut désormais lui enlever.

Les notes volent désormais en l'air en toute légèreté de l'être.


Elle conclue : « personne ne ressort indemne de ces enfances là. Je suis heureuse et j’ai des séquelles. Les deux sont vrais »

On peut conclure:  Céline Raphaël a choisi comme normalité un métier terriblement prenant, difficile, tourné vers les souffrances d'autrui: celui de médecin.

Elle a rédigé un livre sur la maltraitance, milité.

Elle a donné de sa personne sur les plateaux télévisés. Elle continue son action politique dans des Commissions  (Sénat) .

 Elle peut désormais largement penser à …elle-même à  sa vie de famille. 

A se gâter et se faire plaisir.

A transformer l'exceptionnelle force interne qui l'a portée en normalité, piano piano...

  A jouer dans son intimité de belles sonates, pour son plaisir,  pour les siens. La porte peut se refermer.

 Son livre, édifiant, parle  désormais pour elle.


                                                      Sylvie Neidinger


LA DEMESURE: soumise à la violence d'un père. Editions Max Milo ISBN 978-2-315600379-2

Crédit images/ scanner de une de couverture du livre

article cité par TDG 

11/08/2014

NEPHROHUG: le blog universitaire des dialysés

Découverte  d'un blog médical genevois  fort intéressant baptisé NEPHROHUG.

Deux soignants en sont les plumes, le Docteur Vincent Bourquin,   néphrologue  et Bernadette Gombert infirmière spécialisée Clinique en néphrologie, tel qu'on peut le lire dans l'onglet" à propos".nephrohug,hug,geneve,blog des dialysés

Le site se vit comme un outil d'accompagnement pour les patients et les proches destiné à informer et ouvrir des discussions.

Le style en est rigoureux, sérieux, bien  varié dans les thématiques.

Où l'on apprend par exemple  dans un article didactique et documenté de Madame Gombert - qui semble actuellement la cheville ouvrière du blog ?-  qu'il existe une pratique ....genevoise du piquage des fistules !

Elle donne quelques lignes plus loin une recette de cabillaud poêlé. Et surtout les raisons de cette suggestion culinaire:

nephrohug,hug,geneve,medecin blogueur,vincent bourquin,bernadette gombert,nephhroblog,blog des dialysés"En cas d’insuffisance rénale chronique (IRC), le phosphore est augmenté et le calcium diminué, ce qui à long terme, est néfaste pour les os, le cœur et les vaisseaux. L’hémodialyse et le traitement médicamenteux contribuent à réduire le taux de phosphore. La diététicienne Dominique Ponard et le Dr Zina Fumeaux, toutes les deux expertes en diététique lors de l’IRC  vous conseillent de diminuer votre apport en phosphore.  Il faut choisir des aliments pauvres en phosphore sans supprimer les viandes et les poissons qui en contiennent, car ils sont sources de protéines indispensables. Voilà une bonne recette  qui va apporter 380 mg de phosphore (par portion de 150 gr de cabillaud) tout en sachant qu’en dialyse il ne faudrait pas dépasser 1000 mg de phosphore par jour.  !"

Clair, net et précis.

Un blog médical  ne répond en aucun cas aux demandes particulières mais il informe sur des généralités partagées par tous  dans un langage accessible. Il  détend, divertit et permet l'expression.

L'espace de dialogue semble  celui des commentaires. A ce propos, on peut souligner le courage  de l'équipe médias sociaux du service  spécialisé HUG d'avoir fait le choix d'une  modération  a posteriori !!!  C'est le signe d'une grande confiance et surtout pour l'instant d'un lectorat "sérieux" ayant peu à voir avec les trolls qui sévissent  par leurs  commentaires déplacés. J'ai testé. Effectivement, le commentaire passe en direct.

Léger bémol dans sa présentation actuelle. NEPHROHUG manque probablement d'explications écrites sur sa propre histoire... Car à la fois, on le sait récent- et en même temps il propose des archives remontant à 2008.(J'ai pu avoir l'explication: il  s'agit visiblement d'une ancienne publication papier du Service Néphro qui aurait été versée au blog)

Le blog manque également du visage de ceux qui l'animent ? Il gagnerait en épaisseur humaine à le faire. A moins que ce choix soit ultravolontaire, comme un produit fini issu de toute l'équipe.

Une chose est certaine, son  positionnement éditorial est très carré:

"L’information diffusée sur ce blog est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé. Ces informations ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale. Elles ne peuvent s’appliquer précisément à une personne et ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement. Elles gardent toujours un caractère général et sont mises à la disposition des internautes seulement à titre indicatif."

Ainsi, pour le patient,  le temps de sa  dialyse peut  devenir fort utile, notamment si accompagné de sa tablette!     Ce blog des HUG pourra probablement se diffuser par une appli à l'avenir, probablement.


  PRESCRIRE DES SITES INTERNET SANS MODERATION !

On a l'impression que ce type de média est le prémice d'une relation médicale refondée. Et que le champ des possibles n'est pas encore balisé. On peut parfaitement imaginer à l'avenir  un espace particulier accessible par code où le patient gérera ses rv, ses analyses, ses alertes??

              LE NEPHROLOGUE BLOGUEUR, PLEIN D'HUMOUR

En parcourant le net on découvre un autre site genevois dédié à la nephrohug,dialyse,reins,hug,geneve,medecin blogueur,vincent bourquin,bernadette gombert,nephhroblog,blog des dialysésfonction rénale..  NEPHROBLOG    du Dr ...Vincent Bourquin autour de sa pratique personnelle non hospitalière. Il se présente  comme "néphrologue blogueur" ! Son site est remarquable.  Il signale combien ce type d'info blog est accueillie dans le monde notamment francophone (lire sa cartographie Canada et Afrique du Nord et ses statistiques)

Beaucoup d'humour dans son guide de... survie en néphrologie. Idem: le titre de son article "rein, foie, liaison fatale"!

Et Nephroblog de citer , Médecine 2.0: Internet le médecin et son patient, où Dr Jean Gabriel Jeannot affirme que le web enrichit la relation médecin-patient. Il propose même  de « prescrire des sites Internet » au patient, en fonction de leur maladie. Il cite le Dr Dominique Dupagne:

"L’avenir est là, dans la mise en forme de l’intelligence collective des soignants, des patients et des scientifiques et dans l’invention de nouveaux outils pour y accéder"

Que ce soit un blog d'équipe hospitalière (NEPHROHUG) ou de la pratique particulière d'un médecin blogueur(NEPHROBLOG)  on note la portée de ce type d'outil médiatique au coeur de la pratique médicale.

Décidément, on ne soupçonnait pas à quel point la spécialité des reins est fort bien représentée dans la bonne ville de Genève... numériquement parlant!

                                                                            Sylvie Neidinger


*je choisis volontairement de passer la photo du médecin web non pas pour un quelconque lien publicitaire. Mais pour sa présentation moderne hyper net- tendance avec tous ces twitter, In , dans le cadre d'une information accessible et grand public de blog. SN

                                                                              


crédit images/capture d'écran blog NEPHROHUG/NEPHROBLOG

11/06/2014

Le bouche à bouche est démodé !

Les gestes médicaux de première urgence, s'ils sont connus du grand public peuvent sauver des vies.

Encore faut-il les connaitre. Et avoir ses logiciels d'information perso  au goût du jour.salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de prévention

salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de préventionSurprise, au salon du livre de Genève 2014 de rencontrer les étudiants en médecine de l'Université locale Unige et donnaient de leur personne pour transmettre leurs savoirs. Ici d'urgentistes...

DEPUIS 2012, PLUS DE BOUCHE A BOUCHE

Si la "vie" mène à rencontrer une personne inerte, la première des choses consiste à vérifier si elle respire. Si elle ne respire pas: pratiquer un massage cardiaque et info du jour, pas de bouche à bouche.

En fait " plus" devrait-on dire: les étudiants signalaient que ce geste assez particulier ne se pratique plus depuis 2012.

Info vérifiée. Ici un article indique que ce geste était carrément....dangereux:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/10/19545-fin-bouche-bouche-dans-arrets-cardiaques

salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de préventionA Genève, ce jour là, une jeune demoiselle haute comme trois pommes impressionnait par sa concentration, sa volonté d'apprendre, de comprendre, de pratiquer le bon geste. [ici photographiée avec l'autorisation de ses parents] : formidable.

 J'ai aussi testé. Immense simplification  d'apprendre au départ que le massage cardiaque est un geste finalement simple, rapide. Surtout... à pratiquer immédiatement.

                                                        Sylvie Neidinger

Série blog Neidinger/ prévention médicale :

1/2 Le bouche à bouche est démodé

2/2 Eduquer= guider sur le chemin en live

05/06/2014

Lessive digitale "libre"...vraiment ?

Décapante.

Virginie Tulik fut invitée comme conférencière au TEDxGeneva sur la thématique du libre et du digital pour évoquer son hobby devenu job: l'auto-fabrication de produits ménagers.virginie tulik,tedxgeneva

Une présence étonnante. A réfléchir, l' activité effectivement est  hyper... digitale! Rapide aussi: en un minute, la dame vous concocte un nettoyant de salle de bain, ou sale de bain comme on veut, avec ses 10 doigts.

Elle en fait d'ailleurs la présentation pratique  sur scène en versant, vidant et remplissant.

Elle invite la salle à réfléchir sur la quantité (trop) importante de produits ménagers que le marketing et  l'habitude incitent à acheter.Effectivement, les quantités d'usage suggérées par les industriels qui peuvent être réduites de  moitié.

Et de citer les bonnes pratiques   avec trois basiques:  bicarbonate, vinaigre blanc,  savon.

Elle démontre que le "do-it-yourself " en produits lessiviels coûte moins cher et  ...ménage  la nature (car sans phosphates eutrophisants)

Elle démontre certes une liberté économique, celle de se dégager de l'achat à des groupes lessiviers.

Mais quid de  la "liberté...intrinsèque" liée au  produit ?

                                      ECOLO... NATUREL ?

Virginie Tulik  divise le monde certes entre le sale et le propre, mais surtout entre  produits toxiques et produits fabriqués à la main supposé non toxiques, naturels.

La présentation   postée sous la video TEDx va en ce sens:" Vous avez sûrement déjà fait vous-même un gâteau à la maison, mais avez-vous déjà fait des produits de nettoyage maison ? C’est possible. Virgine Tulik nous présente comment se libérer des produits toxiques en fabriquant soi-même les produits pour la lessive, la vaisselle et pour déboucher l’évier."

 

virginie tulik,tedxgenevaElle accompagne sa présentation des symboles du chimiquement dangereux. Pas si simple... Car tout est chimique! Notre corps est issu de réactions biochimiques. Le vinaigre dissout le calcaire par réaction chimique.

En pharmacopée, l'aspirine a sa version naturelle: l'écorce de bouleau et son acide acétylsalicylique. Avaler trop de décoctions de bouleau est un acte...hyper toxique médicalement.

Le laurier qui entre dans la composition du savon d'Alep, l'ancêtre du savon de Marseille est une jolie plante. Il n'y a pas plus toxique. Mâcher une feuille met la vie en danger.

Pour preuve cette réaction très active aujourd'hui à Genève contre de jolis pots de lauriers pourtant ...si naturels !

Conclusion la démonstration de simplification de nos pratiques autour des produits d'entretien par Virginie Tulik est valide, à condition de reconnaitre la part éventuelle de ...toxicité du naturel. Soit dans l'ingrédient, soit dans la réaction due à un mélange (exemple acide-base) détonnant que Dame Nature est totalement capable de produire.

                                                                    Sylvie Neidinger

 

Blog-Série n°5/TEDxGeneva 2014: :

1/5-FREEDOM@digital age à Carouge

2/5-Richard Stallman: libre n'est pas gratis!

3/5-Gwenn Seemel et la multiplication des petits pains

4/5-Lessive digitale "libre". Vraiment ?

5/5-Charles-Henri Favrod élegance de l'indépendance du journaliste

Synthèse des commentaires:

@Lazure nous rappelle à juste titre  que dans son process nature , Virginie Tulik évite d'intègrer  à la recette  conservateur, colorant ou parfum. Bon point écologique. Mais ceci ouvre le débat: sans conservateur, le produit se garde combien de temps ? Faut-il alors fabriquer souvent mais en petite quantité?

@Keren Dispa rappelle à juste titre que fabriquer soi-même c'est limiter les déchets plastiques et cartons, problème des encres....Emballages générant  la pollution.

 

  Le site de la conférencière : ttp://www.greenmop.net

Beaucoup de sites de conseils gratuits sur internet

Crédits images/Neidinger creative commons

15/05/2014

Mind-Mirror: la réalité augmentée INRIA pour observer le cerveau

Le cerveau dans un miroir...

L' INRIA se présente  comme "inventeurs du monde numérique" Validé!

Aujourd'hui : un nouveau procédé de réalité augmentée pour observer le cerveau:

http://www.itespresso.fr/inria-mind-mirror-cerveau-active-realite-augmentee-75456.html

http://www.inria.fr/actualite/actualites-inria/mind-mirror-le-cerveau-dans-un-miroir

Visualiser son cerveau

Autre info: Inria et Alstom, au coeur de l'actualité politique créent un nouveau laboratoire sur les mobilités et l'énergie, niveau info numérique.

                                                                             Sylvie Neidinger

                       Crédits images /capture d'écran/site Inria

inria.GIF

 

10/03/2014

Le cerveau, c'est plastique !

Découverte ce week-end du blog... "communautaire spécialisé" Atout Cerveau"par le biais du blog... EchoSciences Grenoble qui l'héberge.

Le blog du blog en quelques sortes. Fils ou fille de blog...

Au coeur de l'actualité chaude  puisque aujourd'hui lundi 10 mars s'ouvre la 16ème édition de la Semaine du Cerveau, telle qu'annoncée.

On en cite la présentation :"L'édition 2014 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 10 au 13 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuro-scientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération. Sous le titre « être plastique, c’est fantastique ? »

L’apprentissage est au coeur de notre vie : il nous rend possible de vitales adaptations, est source de plaisirs et de rebondissements surprenants ! Il est sous-tendu par les capacités de notre cerveau à se modifier, à se transformer… tout en restant lui-même ! La plasticité est donc cette caractéristique paradoxale de « stabilité dynamique » faisant de nous tous des êtres chaque jour différents, mais en même temps bien reconnaissables... Notre cerveau est donc malléable, ce à différents niveaux d’organisation. Il est plastique et c’est fantastique !"

                     INFO: LE CERVEAU SE REGENERE !

En résumé, la théorie qui indique que le cerveau dégénère une fois acquise une certaine maturité est carrément fausse.

Ainsi le résume en amont Alexander Foray, l'un des organisateurs de cette Semaine dédiée à la fantastique machine abritée sous nos crânes : "Les chercheurs ont toujours cru que le cerveau était immuable. Que passé l'âge de 20 ans, nos cellules mourraient et nos capacités s'amenuisaient... eh bien pas du tout ! Depuis 30 ans, ils se sont rendus compte que le cerveau est plastique et que si on le nourrit d'apprentissage, d'effort physique à minima, si on lui épargne les psychotropes, du stress et de l'isolement social, il se régénère et peut palier à des manquements en reconstruisant des connections. Cette découverte permet d'appréhender la compensation sensorielle dans le cas de troubles du cerveau, de trauma post AVC par exemple."

On signale ici que tout ne se passe pas sous les os crâniens... Des articles récents évoquaient le ventre, ce deuxième cerveau, avec ses milliers de neurones....digestives ! Un thème pour l'année prochaine?

Echosicences, grenoble, semaine du cerveau

EchoSciences Grenoble est une "communauté d’acteurs culturels, scientifiques et créatifs, motivés par le partage et le plaisir de la connaissance, sensibles aux innovations technologiques à leur histoire et à leurs usages, actifs dans la vie locale."

880 membres à la fin 2013. Une équipe éditoriale tout de même, celle du CCSTI La Casemate.

Intéressante,  cette volonté d'ouvrir l'espace-sciences au plus grand nombre et si possible sous un aspect ludique dans le cadre  d'un réseau social spécialisé.

Intéressante, cette  identité  ultra-territorialisée issue d'une communauté d'intérêt scientifique géo-localisée.

Si riche et surprenante blogosphère...

Ici, à Grenoble, ville  de chercheurs, ville scientifique, un territoire médiatique numérique  s'invente avec toute la plasticité de l'intelligence commune des cerveaux ainsi mis en réseau, synapses et neurones connectées....

Pour un savoir universitaire démocratiquement partagé avec le plus grand nombre.

                                                                            Sylvie Neidinger



On signale ici un précédent article blog Neidinger daté de  décembre 2013 sur un colloque de Lyon 2 autour  des blogs de chercheurs.

 

crédits images/capture d'écran/site web/atout cerveau

 


05/01/2014

Schumacher. Important dispositif médiatique au CHU de Grenoble

Article sur M Schumacher, suite.schumacher,hopital nord,grenoble,chu

Grenoble est  à la croisée de trois vallées: l'une mène à Genève (par le Grésivaudan) l'autre vers le sud (Sisteron) la troisième vers  le nord-ouest  (Lyon).

schumacher,hopital nord,grenoble,chuLes romains n'avaient pas nommé cette "cuvette" Cularo pour rien.  La désigner "amphithéâtre" aurait été plus élégant.... Car son site naturel reste ultra montagnard.

Trois massifs la dominent, la couvent de leur masse, l'enserrent même: Belledonne, la bien nommée, Chartreuse et Vercors.

Trois repères visuels permanents de la géographie locale.

Qui font lever les yeux.

schumacher,hopital nord,grenoble,chu

 

schumacher,hopital nord,grenoble,chuL'Hôpital Nord,  ce  pôle de soins universitaire  accueille les spécialistes les plus chevronnés. Il est lui même divisé en interne selon les trois massifs avec les trois entrées du site à leur nom, comme repère.schumacher,hopital nord,grenoble,chu

Le dispositif médiatique mis en place pour suivre l'évolution de l'hospitalisation de Michael Schumacher   est placé Côté Chartreuse, en arrière vers l'accueil des Urgences.

schumacher,hopital nord,grenoble,chuAujourd'hui le soleil  s'est levé. Les équipes médiatiques qui attendent sur place ont dit avoir énormément souffert de ces derniers jours de la pluie.

Pas évident pour les hommes ni pour le  matériel. 

Ils ne sont pas inactifs. Le temps de ces quelques photos plusieurs pools, de toutes nationalités, transmettaient en direct...

L'épouse du champion blessé demande que la famille, les médecins et l'hôpital soient laissés tranquilles et que les médias quittent les lieux.

                                                       Sylvie Neidingerschumacher,hopital nord,grenoble,chu

                                                                                    schumacher,hopital nord,grenoble,chu               schumacher,hopital nord,grenoble,chu

schumacher,hopital nord,grenoble,chu



schumacher,hopital nord,grenoble,chuschumacher,hopital nord,grenoble,chu schumacher,hopital nord,grenoble,chuschumacher,hopital nord,grenoble,chuschumacher,hopital nord,grenoble,chu

06/11/2013

Minerai de cheval/boeuf, pépites de poulet: la néo-nourriture cailloux

Rubrique Rire.

Plus nous entrons dans le XXIème siècle et plus la nourriture devient minérale. Version pétrifiante.

Trans-genre en plus.

1- Le minerai de cheval est une découverte géologique récente. D'une ère paleozoique hercynien,  jurassique ou crétacé supérieur...

Une coupe stratographique de la veine s'impose...Veine surtout pour l'industrie agro-alimentaire.

Facile !

Cdvv.GIF

Pour fabriquer un bon minerai de canasson, vous crééz en premier lieu l'Union Européenne.

Ensuite, vous intégrez en express la Roumanie. Pour ce faire, vous lancez l'éradication de la race chevaline routière.

Cachez ces haridelles que Bruxelles ne saurait voir sur les petites routes de transylvanie.

Où l'absence de clignotant chevalin pose problème pour le respect impératif du code de la route international. De petits coups de crins de queue vers la droite ou la gauche ne suffisant visiblement plus...

Cachez donc  les crottins odorants que les Instances ne voulaient plus voir.

Eliminez ces transports en commun d'un autre âge.

Un bon petit pot d'échappement à la place, bien fumant: hum... rien de mieux.

Mais alors, que faire de cette soudaine montagne de chairs issues du plissement des plaques tectoniques  politiques ? Comment la faire trépasser en urgence?

Difficile de transformer toute cette  barbaque en barbecue...

Une petite éruption volcanique pourrait tout cuire rapidement. Pourtant elle ne règlerait pas le problème. Qui va alors manger ces tonnes de protéines?

Surtout,  qui va payer la facture?

2 -Pas de farine animale. La solution trans-genre anglaise ayant été refusée dès le départ. Transformer la masse équestre en farine pour l'envoyer aux ruminants britanniques normalement dédiés à l'herbage est désormais  proscrit.

Carrément mauvais genre. Politiquement incorrectes, ces vaches anglaises ayant eu le mauvais goût entre 1986 et 2000 de devenir folles suite à l'ingestion de cellules animales !

Un détail que Dame Nature- pas très London business City, dommage- avait oublié de gérer: les bestioles se mirent à développer l'ESB L'encéphalopathie spongiforme bovine.!

Très ingrates, ces bovines  vis à vis des traders qui se faisaient du bon beurre sur leur dos. Les sales vaches ont eu le culot de transformer leur cerveau en éponge pathogène.

La partie étant définitivement perdue pour le trading, il fallait oublier ce cul-de-sac médiatiquement grillé.

D'où une nouvelle idée cachée elle aussi, en amont comme pour les farines. Non plus de faire avaler de l'animal à un ...animal végétarien. Mais de donner dans une autre version du  transgenre, cette fois l' animal-minéral.

D'où l'invention du  ...minerai de cheval. Définition wiki de ce nouvel objet équestro-géologique:

"Minerai de viande est une dénomination employée dans la terminologie de l'industrie agroalimentaire et désignant une masse agglomérée de dix à vingt-cinq kilogrammes d'ensembles de muscles et de chutes de viande produites exclusivement lors de la découpe (les « affranchis », y compris les tissus graisseux y attenant, provenant de viandes fraîches découpées et désossées, réfrigérées, congelées ou surgelées.

C'est un produit issu de l'élevage et servant aux transformations agro industrielles de types steaks hachés, plats cuisinés (lasagnes, hachis parmentier, moussaka, etc…).

« Conformément à l’article 6 du décret n°97-74, les viandes hachées ne peuvent être préparées à partir de chutes de découpe ou de parage. L’utilisation de viandes séparées mécaniquement (VSM) de ruminants, des muscles du cœur et des abats ainsi que l’ajout d’os sont interdits. »

 Il contient en particulier des morceaux qui ne peuvent être vendus au public en l'état : trop petits, trop durs, etc…. Il peut être composé de viande bovine, porcine, chevaline, de mouton ou encore de volailles3.

 Début 2013, une fraude dans la filière agroalimentaire révèle que du minerai de viande de cheval a été frauduleusement incorporé dans des plats cuisinés vendus comme « à la viande de bœuf »

La belle affaire et la bonne solution ! Pour désintégrer les juments, destiers, pur-sangs, rosses, poneys, bidets, dadas, étalons, carnes, rossinantes surabondants en certaines zone des pays de l'Est, vous prenez un broyeur, vous mixez tout ce qui est possible de mixer.

 L'imagination est au pouvoir. Allez-y avec les muscles -un peu de viande tout de même- mais aussi les tissus graisseux, adipeux, les os (?) les ligaments, les nerfs, la peau, le sang pourquoi pas. Quelques résidus de volaille, de porc ou autres espèces au passage ...Tout est bon dans le cochon!

Ensuite le process industriel réclame que vous agglomériez le tout par paquets de 10 à 25 kg.

Que vous congeliez le tout.

Et voilà : vous avez créé un nouveau cailloux de couleur brunâtre le plus souvent.

Mais cailloux chouchouté qui va avoir bien de la chance.....

 Pas d'attente pluri-millénaire  qu'un fleuve ne  le détache de la roche mère pour tout doucement  rouler en aval.

Dare dare, les blocs roumains, pistonnés foncent à  traverser les frontières à toute vitesse V. En camion.

Car auparavant, vous aurez bien entendu créé un circuit économique de vente en direction de toute l' opulente  Union européenne.

Pour commercialiser ce  nouvel ingrédient chevalin dédié aux bons petits plats mitonnés à la "viande hachée".

De Boeuf, évidemment.

GEOLOGIE POLITIQUE DU COMESTIBLE

Car, en  temps, vous aurez joué, vous, à Dame Nature. Pas besoin de baguette magique génétiquement compliquée pour transformer du cheval en bovin. Vous prenez juste une étiquette blanche, un peu d'encre noire. Et vous imprimez "boeuf" au lieu de "cheval".

Pas besoin d'effort de recherche scientifique génétique démesuré.

Le procédé est d'ailleurs génial: ce qui avant allait à l'équarrissage ou dans les pâtés pour toutous va désormais dans l'assiette du consommateur.

A propos, les pâtés pour chiens et chats sont désormais cuisinés au saumon, nos animaux de compagnie devenant de plus en  plus humains au fil du temps. Encore une nouveauté trans-genre. Lire la récente  Pétition de philosophes pour ce changement d'espèce. On ne peut plus les nourrir de n'importe quoi, tout de même, ces "humains de compagnie". Surtout pas de restes de  cheval roumain interdit de route asphaltée...

Pour revenir au minerai, son ingestion  par le citoyen européen devient même   un  acte hautement écologique de recyclage ! Vous imaginez: ce qui avant était jeté dans un grand conteneur gris puis  brûlé (question d'hygiène) est aujourd'hui valorisé dans le ventre du consommateur final qui en plus ..le paie ! Re-Génial.

Un ancien vétérinaire parle bien de magma. esb,minerai de cheval,ue,géologie politique,roumaine,vache folle,pépite de poulet

Je vous le disais, c'est une affaire de géologie politique comestible !

Mais aussi le signe inquiétant  d'une  géo-stratégie européenne E-S-Bienne, folle de la cervelle.


Car  tout ceci n'est pas légal. Déclarer "viande" des rebuts et les baptiser "boeuf" tient clairement du trafic. Appétits d'ogres pour les euros et circuits économiques au coeur de l'industrie agro-alimentaire.

Dans une Europe qui a évidemment un extrême  souci de protection du consommateur...

Qui a évidemment développé un arsenal juridique hyper protecteur du client final...Evidemment. Evidemment. Evidemment.

Mais à ce niveau de tonnages et de volumes   qui peut dire que l'UE  n'était pas informée depuis l'origine ? Ils en avaient bien eu vent, non? Brise économiquement pestilentielle au minimum.


Fort heureusement toute cette arrière cuisine est derrière nous: l'affaire du cheval/boeuf est sortie au début 2013.

VIDEO GAME CULINAIRE

Cette note commence à peser lourd comme un cailloux de cheval de trait. De traite.

Or, je ne peux la clôturer.

Car une nouvelle découverte- encore géologique...- vient de se produire récemment: la pépite de ...poulet et sa composition !

Un erzatz que l'on consomme dans nos fast-food favoris.

Encore un bon filon pour l'industriel agro-alimentaire ....pepite de poulet.GIF

3- Pépite de poulet

En classement tectonique, si le nugget [traduction de pépite] rapporte bien de l'or, il n'a pas la dureté du diamant. Limite spongieux, plutôt.Un peu cervelle comme look.

En tous cas mou. Consistance argileuse. Mais d'une couleur blanche impérative 100 % garantie par le fabriquant.

Que cela ne soit pas  de la viande poulet n'est pas du tout important commercialement. Il faut juste que le code Couleur poulet soit respecté. Albâtre, calcaire, quoi.

Mais ce n'est pas du poulet ou si peu.Du broyé reconstitué. Peau et gras compris.

Achetez une pépite blanche décorée  de panure. Ouvrez la bouche. Fermez les yeux. Rêvez d'un poulet. Mordez: vous y êtes. Le goût arrive !

Un chercheur américain Richard deShazo vient de publier et constater dans The Americain Journal of Medicin  l'hyper  importance de la graisse, à 60% présente  dans ce nugget étudié.

En résumé indigeste:

*L'industrie agro-alimentaire transforme le hénissant en cornu. Et fait prendre des vessies chevalines pour des lanternes musclées.

*L'invention du minerai de cheval est formidable économiquement et écologiquement puisque des rebuts de carcasses que l'on détruisait dans le passé à l'équarissage (ha la bonne odeur quand ce camion passe....) ont été achetés et mangés.

*Le scandale a éclaté. La filière spanghero-spongieuse démontée. Elle n'était pas la seule puisque Belgique, Hollande, GB enfin... de nombreux pays européens furent impactés en amont du trafic.

*Le consommateur est désormais supposé rassuré. On lui demande de retourner dormir sur ses deux oreilles. Et d'accorder à nouveau sa confiance ...financière. Achetez les plats cuisinés...

*Nos animaux de compagnie  dont quelques intellectuels réclament le statut d'humain ne peuvent plus  eux, manger cette nourriture trash. Ils ont droit à du gastronomique, 3*gourmet eux. La chose est dite.

*En 2013, le reliquat de cheval devient boeuf pur viande et le poulet nugget  devient sans viande. Qu'importe! L'important: que l'image soit sauve...

Le virtuel a bien gagné nos assiettes.

Le principal aujourd'hui  n'est plus que du boeuf réel ou du poulet réel soit dans nos plats  réels.

Mais que l'illusion soit crédible.  Video Game culinaire.

 Alors, bon appétit. D'une belle côte de boeuf du boucher, épicée et grillée sur braise !

                                                                               Sylvie Neidinger


Les détournements publicitaires autour de la viande  de cheval.

Après le cheval boeuf, le cheval pharmaceutique !

                                                                                        

28/08/2013

Lanceur d'alerte: judo, attention aux lombaires !

Les championnats du monde de judo se tiennent actuellement à Rio.

Les Fédérations dudit-sport vont critiquer cet article intitulé "lanceur d'alerte".....judo,sport,douleurs lombaires

J'assume  et pour ce faire doit donner  une info personnelle.

Oui, je suis ceinture noire de judo, pratiqué de 9 ans à 19 ans.

Oui, aujourd'hui mes lombaires sont en lambeaux, en petits morceaux, écrabouillées, mixées. Un cas pour école de médecine m'a-t-on dit.

 Mais Madame, que vous est-il arrivé  dans votre vie pour expliquer de tels dégâts, a demandé le radiologue ? (discopathie, protusions à profusion..)

Le judo, docteur !

Ce sport qui dans la théorie utilise la force et l'élan de l'Autre pour le faire valdinguer.

Mais qui, dans la pratique a consisté dix ans durant, trois fois par semaine à porter des  adversaires de 60 à 80 kg pour les faire chuter par un mouvement pivotant sur un seul pied.

Ou en se jetant au sol (sur le dos) pour pratiquer une planchette japonaise.

Entraînements répétés des milliers de fois. Au risque de l'usure prématurée des articulations.

 Ou dans l'autre cas, vous êtes celui qui va plonger. L'Autre  vous balance au sol. On vous demande  de.... "faire le dos rond" vertèbres sorties, pour amortir  !

A propos, la colonne n'a pas qu'un problème de lombaires: le haut du dos est tout aussi impacté par des "becs"(terme médical) qui  font déchanter...Drôle de chant du cygne !

Vous chutez de la hauteur de l'adversaire et c'est votre dos qui vous réceptionne.

Là encore, exercice pratiquement des milliers de fois car le judo est un sport de progression.

Entraînements puis ...combats tendus. Duels de puissance. Combat de coqs.

                                    VIA DOLOROSA POST-JUDO

Quand on est ceinture blanche, on veut devenir jaune puis orange, verte, bleue, marron, noire 1er dan, noire 2ème dan  ..puis rouge et blanche et la suite  : vingt niveaux sont à franchir pour atteindre le Graal.Lire les 20 grades

Intéressante philosophie que cette progression par l'effort et l'approfondissement des compétences.

Véritable philosophie sportive mise en place par Jigoro Kano au XIXème siècle  en terre nippone.

Cela vous blinde l'esprit. Plus peur de rien. Plus froid aux yeux.

Mais  blindé bizarrement: votre  mental devenu fort dans un corps...dégradé !

Invisiblement dégradé. A vingt ans, on ne se rend compte de rien.

 Oui, plus les grades se franchissent et plus vous atteignez le contrôle et le calme intérieur.

Excepté ce GRAND PROBLEME: personne ne vous alerte de  la via dolorosa qui vous attend dans votre vie en  phase post-judo.

Surtout  quand les usures naturelles se font sentir.

Alors si vous ajoutez une vie de judoka à la sauce du temps qui passe.

Cette problématique n'est pas spécifique à ce sport. Tout ce qui se pratique avec  intensité engendre des traumatismes. Mais les dommages au corps sont très importants en judo !

Souvenir d'un Maître ceinture blanche et rouge, la quarantaine  qui voulait nous expliquer une nouvelle prise. Il a fait semblant mais n'a rien soulevé. "je ne devrais pas vous le dire mais le judo tue le dos"

Si, il aurait du le dire ! Ils auraient dû le dire, officiellement,  Fédérations comprises.

Il est  inacceptable de ne pas être prévenu.   

AJIME. et surtout.... MATE*!!

                                                                            Sylvie Neidinger

*début et fin de combat en japonais

Crédit images/capture d'écran wiki

05/11/2012

Prix Femina pour Peste & Choléra

Actu chaude: l'ouvrage de Patrick Deville Peste & Choléra, sujet de mon dernier billet vient de recevoir le Prix Femina !

L'oeuvre scientifique du médecin vaudois, Alexandre Yersin"trouveur " du bacille de la peste va enfin sortir de l'oubli. Les femmes  du Prix ont compris combien il fallait redonner vie "médiatique" à un de ces hommes dont les bonnes idées ont conduit à sauver des vies humaines.

peste&choléra,prix femina,alexandre yersin,institut pasteur patrick deville,seuil

Sylvie Neidinger

 

Patrick Deville Peste et Choléra Editions du Seuil août 2012.

Isbn 978.2.02.107720.9

 

Philippe Deville reçoit le prix Femina (Figaro)

Prix Femina lire

 

peste&choléra,prix femina,alexandre yersin,institut pasteur patrick deville,seuil

03/11/2012

Yersin, le médecin vaudois moins connu que la peste

alexandre yersone,institut pasteur,morges,vaudois,peste,choléra,seuil,isbn 9782021077209Le vaudois  Alexandre Yersin, membre de la première équipe de l’Institut Pasteur, fondé en 1887, n’a pas marqué les esprits, ni en Suisse ni en France...

Patrick Deville publie en cette rentrée littéraire Peste & Choléra pour palier ce manque de visibilité.

L’auteur est en mission. Il a bénéficié d’une résidence d’écriture  en relation avec l’Institut Pasteur  et la librairie La Cédille.

Pour autant, les vaudois n’ont pas à se flageller d’avoir oublié le scientifique Yersin né au bord du lac, à Morges.

Même la description consacrée  à sa  jeunesse suisse se limite  à...trois pages sur les 220 que comporte le livre!!

A l'image de la vie du médecin qui ne se révèlera ni en Confédération ni dans l'Hexagone.

Agé à peine de sa vingtaine d'années, il  part étudier à Marburg en Allemagne Puis  consacre toute sa carrière  à ....l’Indochine .

Il aura toutefois découvert, entre temps,  le bacille de la peste à Hong Kong en 1894.

Yersin  est toujours fêté en Asie et appartient à la mémoire collective  de Nha Trang, cette petite ville tranquille où il fit aussi  pousser de l'hévéa.

Ses notes sont toujours visibles au Musée de Nha Trang .

A savoir, sa collection d’insectes ( entomologie, sa passion de jeunesse ) est  déposée   au Musée de Genève.

Patrick Deville commet une  biographie romancée à l’écriture si tranchée que l’ouvrage fait plutôt penser à un synopsis…de film. Un  projet à venir ? En relation avec  l'Institut ?

 

Sylvie Neidinger

 

Peste & Choléra de Patrick Deville Seuil. ISBN 978-2-02-107720-9

Institut Pasteur

Musée de Nha Trang/ Musée de Genève


Complément au 19 janvier 2013 : lire la note de blogre blog rédigé  par un descendant de Yersin , Monsieur Philipe Beguin qui évoque de souvenirs familiaux Note

alexandre yersin,institut pasteur,morges,vaudois,peste,choléra,seuil,isbn 9782021077209