UA-65882359-1

29/11/2016

Pétition pour sauver le paysage typique du Salève de La Chartreuse de Pomier

La responsable de la page facebook de l'association Mémoire et Patrimoine de Saint-Julien alerte sur un dommage programmé contre le ...Salève.

Ici, La pétition pro SALEVE:

"Au pied du Salève, entre Archamps et le Mont-Sion, un exceptionnel paysage créé à partir de 1170 par les Chartreux de Pomier nous est parvenu intact. Poussés par les nécessités de la vie, exploitant les techniques de leur temps, des hommes ont déboisé, planté, fait de l’élevage, créé des cheminements... En 1565, dans son célèbre tableau « L’été » ou « La moisson », Pierre BREUGHEL en avait déjà célébré la beauté.

Ce musée vivant de la relation de l’homme à la nature est aujourd’hui menacé par des promoteurs voulant transformer la ferme de la chartreuse, dite Quory ou Correrie, en 12 appartements avec 33 parkings ! Il avait été classé en zone de protection du patrimoine architectutal et urbain par le Préfet de la Région le 22 septembre 1986 et aurait dû normalement être transféré en AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) ! Les vivants d’aujourd’hui peuvent-ils s’arroger le droit insensé de dénaturer un patrimoine de mille ans ?

LA CULTURE NE DOIT PAS ÊTRE ABANDONNÉE AUX RÈGLES DU MARCHÉ. NOUS NOUS OPPOSONS À CETTE BRÈCHE IRRÉPARABLE DANS CE PATRIMOINE DU GENEVOIS."

                                 ****

 

Un paysage protégé en 1985 est en danger en 2016.

Je voudrais dire ici combien au delà du paysage cette zone est patrimoniale pour toute l'aire genevoise.

La Chartreuse Notre Dame de Pomier appartient  à un passé historique identifié car fondée en 1170 grâce à une donation de Guillaume 1er Comte de Genève et de Vaud.

Mais quid du patrimoine non identifié, proto-historique, antérieur de la dite zone. Proche du sommet nommé Sion, avec des toponymes significatifs "kern", Mikerne exactement.

Un lieu chrétien qui s'installe pile près du "kern" (cairn....) comme une classique superposition chrétienne sur des zones dite "paiennes".

Pile dans la descente du Mont Sion, vers la pente, Pomier, premier lieu qui visualise le lac.

Une vue superbe sur Genève.

L'INRAP devrait y mettre son grain de sel.

 

En tous cas signer cette pétition semble le minimum.

On se souvient de l'abri sous roche de Veyrier (Etrembières), préhistorique,  scandaleusement concassé, disparu, envolé par l'inculture.

                                                         Sylvie Neidinger

                                

 

 

 

 

 

 

mémoire et patrimoine de saint-julien -en-genevois,association,salève,chartreuse du pomier

29/05/2016

Scandale préhistorique à Montmaurin, Haute-Garonne

Alors que la connaissance de la préhistoire s'additionne cette semaine du site de Bruniquel, un site archéologique du sud-est de la France reste en grand danger: Montmaurin.

 Le  maire de ce village de Haute-Garonne compte autoriser un carrier à transformer "notre"  Patrimoine Mondial de l'humanité ici, un pied de falaise, en cailloux et  sables par concassage....

Surprise d'ailleurs de découvrir aujourd'hui  29 mai 2016 sur un site commercial une vente de...mâchoire de cheval préhistorique. Lecture. Le fragment est donné comme " issu de...Montmaurin"!! (lire ici , en pied d'article)

 Depuis 2010 les préhistoriens se battent contre cette folie destructrice  pour laquelle un arrêté préfectoral d'autorisation de carrière industrielle  avait même été délivré !

Grand silence sur le thème  dans un pays centralisé où normalement un ministère de la culture gère les biens patrimoniaux.

Le dossier de Montmaurin  est caricatural: la plus vaste   villa gallo-romaine de France fort heureusement préservée. Mais une zone  dont les sols aux artefacts préhistoriques sont en danger.

 Dans ce village de la  Vallée de la Save avait été mis à jour des fragments de mâchoire humaine pré-néandertalienne.

 http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/24/822937-montmaurin-patrimoine-de-l-humanite-en-peril.html :

"Cette mâchoire ? Plus vieille que néandertal et « contemporaine de Tautavel, elle a peut-être 300 000 ans » estime Isaure Gratacos, manipulant la relique trouvée à Montmaurin, aux confins de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Montmaurin… Village dont le conseil municipal a approuvé en 2007 un projet de carrière industrielle qui arrachera annuellement 150 000 tonnes de calcaire, au cœur d'un domaine préhistorique majeur. « Ce qui devrait rapporter environ 31 000,00 € par an à la commune » justifie le maire Daniel Gaspin, revendiquant ce futur « développement économique » entériné par arrêté préfectoral l'an passé.

Alors, au pied de la falaise de calcaire convoitée, Isaure Gratacos |archéologue]résume « le scandale » d'une question : « Imaginez-vous l'ouverture d'une carrière de concassage à côté de Lascaux, Niaux ou Gargas ? Au cœur d'un gisement archéologique dont le potentiel est reconnu par tous les spécialistes et où nous avons recensé de 150 à 200 cavités restant à fouiller ?

L'inimaginable » contre lequel des centaines de chercheurs continuent donc à se mobiliser, en signant la pétition des opposants à ce projet.préhistoire,montmaurin,carrière de pierre L'incurie et l'inculture au bras de la barbarie économique : ce que dénoncent en effet les associations et élus locaux s'opposant à cette nouvelle carrière. Car si le grand public connaît Montmaurin à travers sa superbe villa gallo-romaine, rares sont les non-initiés à mesurer la valeur du patrimoine préhistorique du site.

« Saint-Perier ou Méroc, les préhistoriens qui ont fouillé ici, étaient des gens discrets » reconnaît Isaure Gratacos, ancienne disciple du second. Pourtant, c'est dans ce secteur au confluent de la Save et de la Seygouade qu'on a également trouvé la merveilleuse Vénus de Lespugue, vieille d'environ 23 000 ans, désormais au musée de l'Homme. Et c'est cette occupation continue depuis la nuit des temps jusqu'au moyen âge, avec les restes d'un château à l'emplacement même de la future carrière qui rend ce site unique"

La colère :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/25/1386537-montma...

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/13/1033644-montmaurin-l-appel-d-yves-coppens.html

 

 Plusieurs pétitions sont lancées, la dernière en mars 2016 (taper " Montmaurin pétition" sur le net ou la site de l' association de défense Entre Save et Seygouade)

On ne peut pas la laisser tranquille, la falaise??? Cela fait quelques milliers d'années qu'elle ne demande rien à personne !

La carrière du Mont Salève a fait malheureusement disparaître un fameux  site magdalénien: l'abri de Veyrier. La découverte datait de 1833. La protection des sites au XIXème siècle n'était pas un réflexe. Soit.

A Montmaurain la volonté de supprimer un site préhistorique est contemporaine. Dernière phase administrative pro-destruction en ...mars 2016.

Montmaurin, un dossier à suivre.

                                                                      Sylvie Neidinger

 

Vente d'un artefact ...préhistorique,  sur site le  29 mai 2016.

La mâchoire  est présentée comme "état: occasion" !:

préhistoire,montmaurin,carrière de pierre

 

crédit images capture sites cités

03/05/2015

Moocs: attention au prix et à la confidentialité !

Les Massives Open Online Courses, moocs sont un nouveau mode d'apprendre.

Un savoir qui se sert là où vous êtes et à l'heure que vous voulez.

Qui réclame de 3 à 10 heures d'attention par semaine, pas plus.

Une  certification peut même être distribuée en fin de parcours en cas de succès aux exercices de validation. Certification validée acceptée sur votre profil LinkedIn, ensuite.

Toutes les Universités se positionnent sur ce secteur d'avenir. Et pas seulement. Car le marché est juteux. De multiples opérateurs s'y frottent.

Etre certifié d'un mooc Harvard par exemple, cela en jette....

Dans  l'univers presque parfait  des moocs, je détecte toutefois deux bémols: le prix, la confidentialité.

Alors que les cours sont annoncés comme étant gratuits, en réalité il faut souvent  payer pour finir..

Si l'on prend les moocs Rue89 [spécialisés en formations ou mises à niveaux sur des évolutions du métier fort intéressantes autour du journalisme] il faut payer 60 euros pour avoir accès  au questionnaire final et recevoir une certification.

Ce n'est pas un montant excessif à vrai dire mais bien trop important pour un produit annoncé comme... gratuit.

Certes, le concepteur d'un mooc doit évidemment rentrer dans ses frais de conception, de support technique, de réalisation,d'hébergement sur plateforme à rémunérer.. Tout de même l'ensemble  est bien amorti au deuxième passage....

                       CORRECTION PAR LES PAIRS SANS CONFIDENTIALITE

Dans cet univers pédagogique  nouveau  et qui va monter en puissance (....comme c'est pratique de recevoir le savoir sur son pc ou  sa tablette, quand on en a envie !) un autre point noir surgit.

Les questionnaires certificatoires nécessitent souvent  de "donner de sa personne" c'est à dire de puiser de son expérience pour répondre.

Or contrairement à un enseignement classique corrigé par un ou deux  correcteurs pédagogues, ici les corrections sont des inter-corrections numérisées.

C'est obligatoire en raison du côté massif du genre. Si le mooc a réuni sur sa plate forme 10000 réponses, personne ne peut gérer ce flux de 10 000 copies  !

D'où l'idée de la correction en ligne par les pairs: pour être corrigé vous devez vous, corriger trois personnes minimum.

Mais qui ont ces "pairs", finalement ?

En réalité votre  réponse personnalisée  part ...Et vous ne savez  pas où !!!????

Peut être même serait-elle publiée un jour  car n'importe quel correcteur (ou robot ?) peut la garder, l'enregistrer.

Il n'y a pas mort d'homme évidemment. Mais juste ici le signalement du fait que avant tout, un mooc est  un cours numérique et que le produit peut se diffuser, échapper,suivre des voies imprévisibles.....Comme tout ce qui est  "on line" !

"Big brother" vient mettre son nez jusque dans vos apprentissages depuis votre IP perso et adresse courriel.
Il faut juste en être conscient !

                                                                          Sylvie Neidinger

13/09/2014

Grand cinéma actuel de Francois Hollande. En 2012 il soutenait les terroristes d’Al Nosra. Quel retournement de veste!

 « Al Nosra fait du bon travail » .....citation de L Fabius 12/12/2012 à Marrakech lors d"une réunion d'opposants et  citée dans le Monde du 14/12 2012.

 Impressionnant virage de bord de la France par son Président de la République et son ministre des affaires étrangères.

Extrêmement étonnant l'actuel activisme anti- jihadistes de F Hollande avec voyage en Irak et organisation de conférence

Le français se veut  et se présente comme un des leaders qui combat tellement Daesh….

 Certes il vaut mieux tard que jamais. Sauf que le président Hollande a bien participé, très activement à la mise en place de ces mouvements coupeurs de tête type Al Qaida. Par la parole de son ministre des affaires étrangères.

 En décembre 2012 quand les américains décident de placer  Jabet Al Nosra sur la liste onusienne  des groupes  terroristes, la diplomatie française accepte mal de se séparer de ceux qui selon elle "font du bon boulot" ( on rêve.....)


Pas d'accord, Laurent Fabius au nom de la diplomatie française socialiste défend les jihadistes " ! Il affirme ceci  :"tous les arabes sont vent debout -contre cette décision américaine d'ostraciser Al Nosra-parce que sur le terrain ils font du bon boulot" selon lui.

Tous les arabes en l'occurrence....  c'est Qatar et Arabie Saoudite, des Etats activistes pro- islamistes.

Une France extrêmement proche du Qatar, ce grand fournisseur, financeur  des jihadistes. La phrase de Fabius est sémiologiquement intéressante. Elle décèle le fait que    le Qatar semble bien  piloter la politique étrangère de Paris.

 Les spécialistes qui suivent les dossiers  Syrie /Irak le savent. Georges Malbrunot sur son blog  avait souvent  évoqué cette diplomatie française fabiusienne qui donne le tournis. Frédéric Pichon également.

Idem, ce blog Neidinger  non spécialiste mais qui suit l’actualité du P.O entre autre.

Mais encore faut-il le prouver au grand public. Le dire ne suffit pas.

Il fallait retrouver la source. Bizarrement google ne donne pas trop d’occurrences sur ce thème "Fabius Marrakech réunion du 12 et 13 /12/2012."

J’ai finalement  retrouvé aux archives microfilmées  l’article du Monde daté exactement du 14 décembre 2012.

 

Le monde 14 decembre 2012 Fabius al nosrah 001.jpg

Ce soutien est assez  ignoble venant d’une démocratie.francois hollande,al nosra,laurent fabius,jihadistes,irak,retournement

 Bizarrement aucun média sérieux ne fait actuellement  son travail, aucun rappel, aucune mise en perspective à voir François Hollande se muer aujourdhui  en.... défenseur des minorités chrétiens irakiens et yazidis!

Lui  qui a participé à l’ armement, la  formation, le renseignement   des opposants islamistes en Syrie dont  les branches jihadistes.

Lui qui critiquait alors  les américains par la bouche de son ministre Fabius.


C'EST ENORME FABIUS DIT AU MAROC LE 12/12/2012 AL NOSRA(rappel=al Qaida) FAIT DU « BON BOULOT »!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ce, alors que les coupeurs de tête avaient en plus  déjà  largement exécuté en Syrie  avant que Fabius ne prononce son scandaleux soutien. Dont plusieurs crucifixions, têtes coupées, foies mangés  de... minoritaires (chrétiens, alaouites et autres.)

 Et aucun média ne le souligne aujourd'hui . Tout va donc très bien dans le meilleur des mondes.

Conclusion:  si le retournement économique promis en mai 2014 par François Hollande n’est jamais arrivé,  si son retournement de vie privée a sidéré la France (qui  le croyait avec Valérie alors qu'il était avec Julie !)  son retournement diplomatique au Proche-Orient autour   son aide directe aux mouvements terroristes (Al Nosra)   désormais devenus ses ennemis au  Proche-Orient est totalement spectaculaire !

Il y a surtout une certaine indécence morale à vouloir prendre le leadership mondial anti- jihadiste dans ce contexte spécial d'avoir favorisé leur installation en Syrie !


                                                             Sylvie Neidinger

francois hollande,al nosra,laurent fabius,jihadistes,irak,retournement


Le texte du Monde papier du 14 décembre 2012 avec les exactes citations de L. Fabius entre guillemets:

(...)En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jahbat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes a été vivement critiqué par des soutiens de l'opposition. M Fabius a ainsi estimé, mercredi que "tous les Arabes [présents à Marrakech] étaient vent debout contre la position américaine , "parce que sur le terrain, il font un bon boulot.

"C'était très net et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne a ajouté Fabius.

La reconnaissance de l'opposition va-t-elle s'accompagner d'un soutien militaire (..)

Précision les "Arabes "en question sont les états qui financent les islamistes jihadistes dont le Qatar et autres du golfe.

Oui de l'armement français va être livré ensuite  aux  jihadistes de Al-Nosra.

Evidemment puisqu'ils font du "bon boulot"selon Fabius.

Et personne dans les médias ne revient sur les propos de L Fabius à  Marrakech explicitant le lien de son gouvernement avec les terroristes. Tout va très bien dans le meilleur des monde.



20/08/2014

Femmes raptées, en esclavage. Qui accepte? Qui refuse précisément?

Les rapts de femmes par les jihadistes ont connu un emballement médiatique avec les jeunes scolaires enlevées en  masse  au Nigeria  dans une école,  par Boko Haram. Crime revendiqué par leur  leader dans une vidéo provoc' qui a fait le tour de la planète.

Une indignation soudaine hyper médiatisée s'est emparée du monde  -mieux vaut tard que jamais-avec le mouvement people "Bring back our girls"devenu entre-temps muet d'ailleurs...

Il ne faut pas oublier que Boko Haram  sévit depuis des années   dans un silence général. Dès 2009 [= il y a 5 ANS !] La Fondation Chirac sonne l'alarme.( Elle a accordé son Prix pour la Paix  au pasteur Wuye et à l'imam, Ashafa, double-lauréats.

Un coup d'épée dans l'eau malheureusement en termes d'efficacité car le jihadisme ne se positionne justement pas dans le champ classique  des religions avec la bonne entente entre  un imam et un pasteur (qui sur le terrain font leur maximum pour une compréhension  inter-religieuse) mais à un extrèmisme  totalitaire.

                          FEMMES VENDUES 150 EUROS A MOSSOUL !


Des centaines de femmes Yazidis (et autres?)  sont touchées actuellement en Irak par ces enlèvements collectifs.

http://www.20minutes.fr/monde/1428943-unpublished-irak-etat-islamique-massacre-80-hommes-enleve-100-femmes-yazidis

http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/08/17/des-femmes-yazidis-vendues-150-dollars-a-mossoul

On lit bien : "femmes vendues 150 euros"

Les femmes comme marchandises et butin de guerre en ...2014 !
Une industrie du rapt  ici déclinée non pas pour obtenir une rançon: pour revente  et "usage"!

Remarque : seules les femmes des autres confessions sont enlevées pour esclavage sexuel.  On est donc bien dans le concept  pur et dur de "guerre de religion" avec une vision  extrémiste -certains disent sectaire- 

A ce stade le problème posé est le degré d'acceptation de ces pratiques par la société musulmane sunnite qui est traversée actuellement par  un mouvement radical intégriste

En résumé qui soutient exactement ces actes ? Qui refuse?

Si la femme se vend 150 euros: qui l'achète ? A Mossoul. Et ailleurs, quid ?

LA DEPUTE KOWEITIENNE QUI RECLAME L'ACHAT DE FEMMES PRISONNIERES DE GUERRE!

On se rappelle l'incroyable appel d'une femme député koweitienne, l'inénarrable Salwa al Mutairi. En juillet 2012, en mal de célébrité, celle qui anime une émission Tv -donc qui  est reconnue socialement dans son pays- s'était fait remarquer.jihadistes,koweit; salwa al mutairi,rapts,femmes,esclavage

Le Daily Mail avait repéré l'info (reprise sur Atlantico).

La dame voulait juste que le Koweit vote un loi permettant aux hommes d'acheter des esclaves ce qui permettrait aux koweiti "décents, dévoués et virils" de résister au démon de l'adultère, selon elle !

Elle propose alors  juste d'importer des femmes de....  pays en guerre.  A l'époque en 2012, elle parlait de Tchétchénie.

L'idée de la prédicatrice qui publie tranquillement ses vidéos sur You Tube (You tube évidemment ce canal de diffusion du jihadisme) est la suivante:

"Par exemple, il y a sûrement eu des prisonnières russes lors de la guerre de Tchétchénie", explique-t-elle.

"Alors allons les acheter pour les importer. C'est mieux que de voir nos hommes avoir des relations sexuelles interdites."

Importer des prisonnière de guerre achetées comme du bétail.

En l'occurrence des  chrétiennes...Ce que subirent les arméniennes en 1915 lors du génocide. Et le calvaire actuel de jeunes nigérianes chrétiennes et des  femmes Yazidis, d'une religion zoroastrienne.

Son combat politique? La légalisation de l'esclavage sexuel, l'achat de prisonnières !Tout simplement...

La question  ici clairement posée est la suivante: combien partagent le point de vue de cette "femme" ?

Un journal marocain est très clairement critique  à juste titre de cette prédicatrice koweitienne extrêmiste. Idem, au Koweit sur les réseaux sociaux de nombreux habitants ont également critiqué les positions folles de cette politicienne locale.

Les recteurs des mosquées de Lyon et Saint-Etienne viennent de prendre position contre ces exactions jihadistes.

Mais tous ne critiquement pas, loin de là. Beaucoup acceptent parfaitement cette barbarie. Là est le problème. Notamment dans les pays du golfe  que représentent cette député wahhabite. Et bien ailleurs...jusqu'au occidentaux de 15 ans qui quittent leurs  écoles pour le jihad.

Les spécialistes de géopolitique indiquent d'ailleurs que seul l'islam sunnite peut agir de l'intérieur contre le jihadisme qu'il produit dans son extrême et  dont il est lui aussi victime (700 membres d'une tribu sunnite syrienne tués la semaine dernière)

Contre tous ceux qui comme la député Al Mutairi sont dans une radicalité absolue, rigoriste monstrueuse, sanguinaire.

Et dramatique dans les pays pluri-confessionnels (Irak, Syrie,Nigéria) que ces jihadistes veulent s'approprier par la violence.

                                                                                Sylvie Neidinger


http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/reportage-dans-l-enfer-des-yazidis-d-irak-esclaves-sexuelles-des-djihadistes-575435



crédit images /capture écran site web atlantico



02/07/2014

Scoop à Annecy: forte manifestation d'agriculteurs contre les gens du voyage

8 h du matin. Centre ville bloqué. A l'aube  du mercredi  2 juillet, une vingtaine de véhicules agricoles bloquent les grilles de la préfecture de Haute-Savoie. Et les rues avoisinantes.P1130606.JPG

P1130625.JPGsccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyagessccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyagesUne centaine de  manifestants- avec paille, vaches et cuves de lisier- contre l'arrivée ce week-end de trois groupes de caravanes de gens du voyage  sur leurs terres.

Ce, autour d'Annecy.' Allonzier-la-Caille, Villy-Pelloux, Sillingy...

Trois fois 200 caravanes selon eux  installées sur des terres agricoles privées en cours d'exploitation.

Eric est très remonté. Il en veut à beaucoup de monde:  au préfet, aux politiques, à la presse qui selon lui ne relaie pas comme il faut le problème.

Mickael, exploitant indique que ses coupes de foins d'août et de l'automne sont perdues. Il devra labourer pour la récolte de ...juin 2015.

Sans compter la pollution.

Leurs terrains privés vont se voir jonchés de détritus dont certains d'une certaine dangerosité: rasoirs, tessons de bouteilles que les vaches pourraient ingérer.

La manifestation est organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie.

Ils disent également être soutenus par les riverains tout aussi en colère.

Veut-on encore des agriculteurs dans ce pays? lancent-ils.sccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyages

Pourquoi cet irrespect total de la propriété privée? Laquelle dans l'affaire va se voir dégradée. A fortiori lorsqu'elle est un outil de travail !!

De jeunes agriculteurs en effet très inquiets pour l'avenir de leur profession sur le long terme

Un tel problème de masse par l'arrivée inopinée de centaines de caravanes est effectivement du ressort de la puissance publique.

                                                                  Sylvie Neidinger

-article DL Les infos qui suivent indiquent que du lisier ...odorant a été versé sur le Pâquis, au centre ville et que les agriculteurs comptent bien perturber les festivités prévues dans la ville si rien n'est fait.

Suite : Le Préfet de Haute Savoie, Georges-François Leclerc prend des mesures

sccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyages

sccop,annecy,jeunes agriculteurs,gens du voyages crédits images/photos neidinger

08:54 Publié dans L-Lanceur d'alerte, P-Politis France | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : scoop, annecy, jeunes agriculteurs, gens du voyages | |  Facebook | | | |

11/06/2014

Le bouche à bouche est démodé !

Les gestes médicaux de première urgence, s'ils sont connus du grand public peuvent sauver des vies.

Encore faut-il les connaitre. Et avoir ses logiciels d'information perso  au goût du jour.salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de prévention

salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de préventionSurprise, au salon du livre de Genève 2014 de rencontrer les étudiants en médecine de l'Université locale Unige et donnaient de leur personne pour transmettre leurs savoirs. Ici d'urgentistes...

DEPUIS 2012, PLUS DE BOUCHE A BOUCHE

Si la "vie" mène à rencontrer une personne inerte, la première des choses consiste à vérifier si elle respire. Si elle ne respire pas: pratiquer un massage cardiaque et info du jour, pas de bouche à bouche.

En fait " plus" devrait-on dire: les étudiants signalaient que ce geste assez particulier ne se pratique plus depuis 2012.

Info vérifiée. Ici un article indique que ce geste était carrément....dangereux:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/10/19545-fin-bouche-bouche-dans-arrets-cardiaques

salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de préventionA Genève, ce jour là, une jeune demoiselle haute comme trois pommes impressionnait par sa concentration, sa volonté d'apprendre, de comprendre, de pratiquer le bon geste. [ici photographiée avec l'autorisation de ses parents] : formidable.

 J'ai aussi testé. Immense simplification  d'apprendre au départ que le massage cardiaque est un geste finalement simple, rapide. Surtout... à pratiquer immédiatement.

                                                        Sylvie Neidinger

Série blog Neidinger/ prévention médicale :

1/2 Le bouche à bouche est démodé

2/2 Eduquer= guider sur le chemin en live

23/05/2014

Deals de justice, Crédit Suisse, USA, arbitrages commerciaux: drôle de justice internationale

Deals de justice, OMC ou arbitrages ? Délitement du rôle des Etats, inutilité des réglements par l'ONU, " totalitarisme outre atlantique" tel qu'évoqué infra ?deals de justice,crédit suisse,conflits commerciaux,usa

L'affaire du montant faramineux de l'amende du Crédit Suisse et ses conséquences soulève la problématique d'un phénomène  qui a pris  de l'ampleur ces dernières années sans que personne ne le remarque autour des deals américains si particuliers.

Autour du rôle des cabinets d'avocats, du gouvernement US dans sa politique globale.


Enfin ne se remarquait. Car ces deals si particuliers commencent à se médiatiser: livres et émission commencent à évoquer le sujet.

On signale ici une excellente émission de France Culture,  48 minutes avec, pour invité,  l'avocat aux barreaux de New-York et Paris, Pierre Servan-Schreiber, auteur avec Antoine Garapon de Deals de Justice, le marché américain de l'obéissance mondialisée (PUF, 2013).

L'émission évoque les  solutions de  résolution des conflits possibles: deal  de justice, OMC, arbitrage.

http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-justice-internationale-vers-un-etat-de-droit-mondial-44-justice-et-arbitrage-

 La négociation est -elle....piégée?

 Un blogueur TDG,  Jean d'Hôteaux, pose les limites de ces deals avec le cas du Crédit suisse:

http://reveriesduncitoyenordinaire.blog.tdg.ch/archive/2014/05/22/le-bailli-americain-256244.html

                                 LE DEAL DE L'OBEISSANCE MONDIALISEE

 Pierre Servan-Schreiber en parle en connaissance de cause. Vu son job. Il évoque un problème qui tend à l'inflation des... conflits tellement la voie est lucrative. Voir  le montant énorme  des sommes récupérées par les USA au motif que les lois de ce pays sont violées. Ce, pour des affaires externes,  hors du territoire. Comme si un bon filon avait été ...trouvé.

Des procédures qui mènent à une drôle de cuisine peu ragoûtante telle la dénonciation malveillante de concurrents par ce biais, d'employés vis à vis de l'employeur avec millions à la clef, ou l'autodénonciation que l'auteur à la radio nommait  une conséquence ultime d'un  "totalitarisme" Carrément.

Le principe: pour éviter un vrai procès des deals sont négociés "en privé" devant un procureur. Le conception traditionnelle du droit et de la justice à l'intérieur des Etats s'efface au profit d'une globalisation d'une autre nature, de l'implication avec des règles du jeux particulières.

Avec  comme nouvelle  ligne directrice   la vision politique et morale  des USA de sa place dans le monde et de celle des autres.

Ce qui n'est pas en soit forcément négatif. Pas d'anti-américanisme primaire ! Mais au final il s'avère que le comportement dans ces litiges économiques - l'argent comme  nerf de la guerre !-peut en devenir  impérialiste.

Car lié au poids économique, politique et militaire  qui quelque part  profite dans ces deal issus d'une position dominante.

 Je ne vais  pas ici re -expliquer tous les raisonnements concernés forts clairs, clairement exprimés et intéressants

Lire en premier lieu l'article de Jean D'hoteaux qui souligne les soucis concrets liés  à ces deals avec le cas concret du Crédit suisse ( il délivre la réaction d'un citoyen)

Et la vision d'ensemble des problématiques induites dans l'excellente émission radio de Florian Delorme laquelle est le volet 4/4 de la série liée à la Justice Internationale

1/4.franceculture.fr/emission-culturesmonde-justice-internationale-vers-un-etat-de-droit-mondial-14-le-declin-des-tribunaux

2/4 La cour pénale en quête d'une nouvelle légitimité

3/4http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-justice-internationale-vers-un-etat-de-droit-mondial-34-cour-internationale-d

 Attention, je ne sais combien de temps ces émissions resteront  disponibles à l'écoute.

                                                                            Sylvie Neidinger

Crédit images/capture d'écran/site web France culture


Suite: des procédure très politiques ! :

http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/30/bnp-amende-paribas-iran-cuba-etats-unis_n_5414183.html?utm_hp_ref=france

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140530.AFP8490/les-deboires-judiciaires-de-bnp-paribas-prennent-une-tournure-politique.html

 

 

14/03/2014

Escroqueries au ski: forfaits

La mésaventure est arrivée récemment à la station de Chamrousse.

Devant les caisses, une dame de 40 ans environ, habillée de vêtements de neige de bonne facture disait avoir acheté un forfait supplémentaire par erreur. Elle demandait si quelqu'un pouvait l'aider et le racheter. Elle ne le revendait pas à 50 % mais au prix normal.

Un jeune anglo-saxon de mes amis  fut sensible à ses dires. Il est policier (en plus...) et trouvait tout ok dont le billet à la bonne date.

Il a rendu service à celle qui se présentait comme "mère de famille".L'acheteur n'avait rien à gagner à cet achat juste à "aider son prochain"

Sauf que une fois passé une borne, le second passage a été refusé. Pass bloqué.

Le caissier sollicité pour résoudre l'énigme a immédiatement supposé qu'il s'agissait d'une arnaque. C'est apparemment habituel !

Colère du groupe. Le jeune homme grugé me dit que dans son pays, il est très fréquent de rendre services aux autres et même en station de ski  (!) sans se faire ainsi escroquer.

Bien évidement, Chamrousse  n'est pas responsable de ces agissements délinquants mais tout de même....

Cela se passe au niveau de ses caisses automatiques CB.

Sous le nez des employés  et met en cause un de ses  Pass journée  avec son logo.

Dont l'image est de facto  un peu touchée.

Au minimum à Chamrousse aurait-on pu prévenir par un panneau au niveau des caisses du type :"n'achetez jamais à la sauvette.... même et surtout pour rendre service !"

Autre idée: demander à un caissier si le billet est valable avant cet achat de circonstance...

Or, sur place, aucun message de prévention écrite n'est lisible pour mettre en garde.

Car visiblement  le marketing de montagne refuse de rentrer dans cette logique de prévenir, question d'image de pureté, d'espace de liberté sans pollution de l'humain trop humain.

Or, ce type précis de vol semble bien rodé puisque qu'il sévit ailleurs, renseignements pris.

Courchevel toutefois  a  eu le courage de l'affronter. Ses services surveillent tout individu "revendeur" et verbalisent.

                         LISTING DECALE DES ESCROQUERIES DE NEIGE!

Je propose par cet article de recevoir les signalements de toutes les "arnaques au ski" possibles et imaginables, par vos commentaires éventuels reçus.

On ne citera ni  les pays ni les stations où les faits surviennent.

Mais on listera- pour être aussi malins que les petits malins!- sous cette rubrique "lanceur d'alerte" tout ce qui se passe sur le terrain et dont personne, malheureusement personne ne parle 

Car la montagne est un espace supposé préservé que le marketing n'aime pas mêler à de la petite délinquance. Espace ...supposé préservé !

                                                   Sylvie Neidinger

1- arnaque à la revente de forfait

2-vol de ski le temps de boire un petit noir..

3....



11/02/2014

Laura Poitras derrière Snowden lance The Intercept

Il faut connaître Laura Poitras, finalement peu médiatisée au regard de son rôle important  !nsa,laura poitras,snowden,freedom for press foundati foi

Pour avoir divulgué ce que trame la NSA, Edward Snowden doit selon certains recevoir le prix Nobel de la  Paix et selon d'autres être réduit à de la charpie-bouillie, désintégré....

Or il n'est pas seul dans son entreprise de diffusion. Une femme joue un rôle très important ( + un troisième homme... Glenn Greenwald)

Laura Poitras, journaliste d'investigation.


Hier 10 février 2014, Laura Poitras participe, avec Glenn Greenwald et Jeremy Scahill au lancement du magazine en ligne The Intercept, la première publication de , financé par Pierre Omidyar

."A court terme, le magazine doit servir de plateforme pour présenter les documents sur la NSA révélés par Edward Snowden et ainsi poursuivre la publication d’enquêtes sur la surveillance globale par les États-Unis".

Aujourd'hui 11 février plusieurs milliers de sites Web et d’internautes communiquent  sous la bannière « The Day We Fight Back » pour protester contre les opérations massives de cyber-espionnage menées par le renseignement américain.

                                                         Sylvie Neidinger


Elle produit un film sur Snowden en octobre 2014


29/01/2014

Les écoles de journalisme en pétard face aux députés

Une info pour la rubrique "journalisme" de ce blog...

La conférence des écoles de journalisme CEJ qui regroupe 14 formations inscrites à la convention nationale des journalistes [du Celsa au CFJ en passant par le Cuej  ou Sciences Po -c'est à dire les écoles qui comptent en France] clame haut et fort son indignation face à une intrusion du pouvoir par la loi dans le contenu de son enseignement.journalisme.GIF

Une sorte de police de la pensée en direction de l'apprentissage au journalisme. Les enseignements d'architecture et de danse semble aussi concernés.

En cause un article de loi qui impose une formation obligatoire à l'égalité. En référence au projet de loi  Vallaud-Belkacem sur l’égalité hommes-femmes votée le 28 janvier. L'article incriminé doit encore passer devant le Sénat.

L'article 16 bis en effet leur impose en effet un «enseignement sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples».

Le compte rendu de la séance à l'Assemblée :"Que les choses soient claires sur ce projet de loi : nous veillons à ce que l’image des femmes dans les médias puisse être respectueuse, afin que les atteintes à la dignité des femmes ne soient plus monnaie courante, que ce soit à la télévision ou à la radio.Nous voulons lutter contre les stéréotypes abusifs qui, de fait, créent les inégalités entre les hommes et les femmes dans ce pays, parce qu’ils sont confortés, reproduits, en permanence. Tel est l’objet de ces dispositions."

cvbvcxw.GIFTous les acteurs s'accordent  à trouver préoccupante cette façon de procéder. Selon Hervé Demailly "ce genre d’obligation est malvenu au sein d’écoles qui entendent former des esprits indépendants»

Soit dit au passage, ces  écoles  sont  féminisées à 70%...

Cette injonction inédite du pouvoir,surtout  sa méthode  d'imposer un contenu par la loi à une profession qui ensuite est régie par la Liberté de la Presse (pilier de toute démocratie ) créé une forte émotion dans les milieux de la presse.

La police des esprits impose ceci aujourd'hui. Et demain, quoi encore ?

La Conférence "consternée" réagit et saisit toutes les instances dont elle dépend. Et demande la suppression de l'article.

Certains député PS dont Christophe Caresche se rendent compte du caractère inopportun de cette disposition votée par son camp.

Cette intrusion directe  du politique, dogmatique créé en effet un " précédent inacceptable" Dixit CEJ

Inquiétante en effet cette volonté de formater les esprits des étudiants en journalisme pour qu'ils répercutent ensuite cette position comme bonne parole....A qui ? au "peuple" ?

                                                                                               Sylvie Neidinger

                                                                                     

http://lelab.europe1.fr/t/enseignement-de-l-egalite-femme-homme-aux-eleves-journalistes-les-ecoles-de-journalisme-se-rebiffent-1

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/28/loi-egalite-hommes-femmes-le-coup-de-gueule-des-ecoles-de-journalisme_

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/quand-les-ecoles-de-journalisme-sont-priees-d-enseigner-l-egalite-femmes-hommes

09/01/2014

Les "robots journalistes" de Yahoo !

Yahoo met en place un système où des machines vont rédiger-générer plutôt !- des articles automatiquement. Il s'agit d'un "assemblage d'infos".

cf : l'article du...journaliste Guerric Poncet hyper inquiétant:guerric poncet,le point,salon ces las vegas,journalisme robot

"Les journalistes ont de nouvelles raisons de s'inquiéter pour leur avenir. Yahoo! a dévoilé mardi soir au salon CES de Las Vegas l'application pour smartphone News Digest, qui utilise un algorithme pour agglomérer automatiquement des contenus provenant de certains sites internet et les proposer à ses lecteurs via deux salves quotidiennes de huit à neuf sujets. Selon plusieurs analystes, le groupe illustre sa volonté de s'affranchir des équipes - humaines - qui, aujourd'hui, sélectionnent et mettent en valeur les informations issues des médias sur les portails d'actualités du groupe."

Un certain Nick D'Aloiso, 18 ans a inventé ce système indigeste baptisé News Digest.

Effectivement les journalistes ont des raisons de s'inquiéter pour leur job avec cette nouvelle méthode que Yahoo installe.

Egalement les.... lecteurs pour les contenus et le principe de "l'agglomération" de l'info. Comme du ciment. De l'aggloméré, quoi.

                                                                                            Sylvie Neidinger

28/12/2013

Comment s'auto-protéger de la cyber-surveillance ?

Le Big Brother orwerllien se met en marche sous nos yeux.

Citoyen surveillé en tout sens dans sa banale petit vie ordinaire: caméras pour lire et enregistrer les visages, les plaques d'immatriculation... Partout. jean-marc manach,surveillance

Certes celui qui n'a rien à se reprocher peut parfaitement accepter....

Certes celui qui n'a rien à se reprocher peut également parfaitement refuser !

Surtout quand le phénomène devient fou ! Un marseillais a eu la mauvais surprise récente de recevoir comme pub ciblée sur son PC  la proposition d'achat (totalement illégale d'ailleurs  !!) d'une... kalachnikov. Par le fait qu'il vit à Marseille, lieu de son adresse IP: délirant! 

ATTENTION DE NE PAS  CREER LE BATON QUI NOUS TAPE !

Problème: c'est souvent nous-mêmes qui donnons le fouet pour être battus!

Avec l'usage immodéré de divers outils qui nous surveillent en toute connaissance de cause.

La carte de paiement  suit le consommateur à la trace, les cartes de fidélité des magasins enregistrent toutes ses habitudes de consommation, le badge péage ou le paiement magnétique identifie ses trajets, les  cartes de soins, les  IP  des ordinateurs .....vaste liste.

Même l'acte banal d'acheter un billet de train (en France, la Suisse n'a ps ce système) signifie que les données partent outre-atlantique !

Du réveil au coucher  sous contrôle !

Avec des technologies double face, positive et leur  ombre négative dans une dualité  qui complexifie le débat:

-Pas besoin d'une réelle  puce électronique sous la peau: le téléphone mobile permet la géolocalisation. Attention: cette  faculté technique peut être également fort utile par ailleurs pour retrouver des égarés en montagne ou des appareils volés)

-En cas d'agression dans l'espace public, retrouver les auteurs par vidéo-enregistrement  est évidemment possible.

-Jusqu'au marqueur ADN dont on a entendu parler  en positif pour retrouver les auteurs des  casses de bijouterie. Il pourra aussi être utilisé  en négatif pour suivre Monsieur et Madame Tout le monde. Un produit indélébile, indétectable. Une cyber-folie.

Que faire pour minimiser ? En Allemagne comme en Suisse les paiements habituels en espèces plutôt que par carte électronique limitent  cette intime connaissance des habitudes par des tiers.jean-marc manach,bug brother,orwell,cyber-surveillance

Mais ceci ne concerne qu'une infime partie de cette surveillance généralisée  bien focalisée sur chaque individu:celle de la consommation. Mais pour le reste ?

On peut avec Orwell imaginer un futur scénario où un code barre personnel invisible ouvrira les portes et les fermera: notre ADN individuel et unique !

Si vous possédez un android, la 3G et googlemail , Google peut vous sortir vos historiques de trajets !


INTERCEPTION DE COLIS

Le Spiegel note que la NSA peut intercepter physiquement des ordinateurs à l'achat pour y installer les logiciels espions. Ce quand les propriétaires se protègent et ne vont jamais sur internet !

"Une opération plus anecdotique mais révélatrice est celle qui consiste à récupérer les rapports d'erreur envoyés par le système d'exploitation Windows aux ingénieurs de Microsoft. Ces rapports donnent des détails précis sur la machine utilisée et peuvent, comme le mentionnent des membres de l'équipe, permettre « de rassembler des informations détaillées et de mieux accéder à l'ordinateur ».Der Spiegel raconte également que certaines livraisons d'ordinateur sont interceptées et redirigées vers des ateliers secrets de la TAO, où des agents ouvrent précautionneusement le paquet et mettent en place des espions dans la machine. Cette technique permet notamment de cibler les personnes ayant recours à des ordinateurs neufs et qu'ils ne connectent jamais à Internet pour éviter les fuites. C'est notamment la façon de travailler de Glenn Greenwald, le journaliste entré en contact avec Edward Snowden.

Dans un communiqué au Spiegel, l'agence NSA a confirmé sommairement l'existence de cette équipe : « La TAO est un atout national unique, en première ligne pour permettre à la NSA de défendre la nation et ses alliés. Son travail est centré sur l'exploitation des réseaux en appui à la collecte de renseignements à l'étranger. »

D'accord tout le monde n'est pas Greenwald !

Mais dans les faits, Monsieur et Madame Tout le monde sont tout aussi surveillés !

                                                                    **

Jean-Marc Manach, un journaliste  donne de précieux conseils sur son blog. Sa remarque pleine d'humour est si juste:

                            "qui va surveiller les surveillants" ?

Globalement son site BUG BROTHER est à visiter pour y trouver peut-être quelques réponses. 

Et surtout beaucoup de questions ( plus que des réponses !)  sur notre mode de vie contemporain et futur.

Le BUG est effectivement énorme ! Il est essentiel d'en prendre conscience.

A défaut  d'en avoir ...prise. Car objectivement pouvons nous passer des téléphones et de sortir dans la rue. Visiblement non!

                                                        Sylvie Neidinger

Ses conseils aux journalistes :

bugbrother.blog.lemonde.fr/comment-proteger-ses-sources/

bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/10/27/journalistes-protegez-vos-sources/


                                                           

22/10/2013

Facebook ré-autorise les vidéos de décapitation:efFACEr ! Alerte aux parents de mineurs.

RUBRIQUE LANCEUR D'ALERTE. On a les valeurs que l'on peut...

Facebook, entreprise prude qui cache tout sein qui dépasserait, vient  de re-autoriser officiellement de poster des vidéos ultras violentes.

Notamment celles de décapitations, activité  favorite  dans  certaines parties du monde qui  se délectent à les  produire. Leurs exploits immondes sont désormais  starifiés  grâce à l'entreprise américaine.

La course  est lancée à la vidéo la plus insoutenable, dégoûtante.

La BBC a levé le lièvre d'une vidéo exceptionnellement  trash dont la censure demandée par des parents   a été refusée. Elle est visible accompagnée de ce message «Défi: est-ce que quelqu'un arrivera à regarder cette vidéo?»,

 Facebook se comporte  sur ce sujet comme  une entreprise immorale et irresponsable !

une-video-de-decapitation-sur-facebook-cree-la-polemique.

Le communiqué Facebook :
"Facebook a toujours été un endroit où les gens partagent leurs expériences, surtout quand ils sont concernés par des événements graves, comme des atteintes aux droits de l'homme, des actes de terrorisme ou d'autres actes violents. Les gens partagent des vidéos de ces événements pour les condamner"

David Cameron a cru bon de réagir tellement l'info est choquante . Une réaction de très haut niveau.

cameron.GIF

On peut lire qu'une la photo d'une mère qui allaite a été retirée sur Facebook. Considérée comme choquante !

Problème: l'entreprise fait -elle ce business salement morbide juste pour le buzz, pour qu'on parle d'elle ???   Encore plus irresponsable.

 

Au fait, commençons, si nous ne sommes pas d'accord, par fermer nos propres  comptes !

                                                                               
EfFACEr !

                                                                           Sylvie Neidinger

 

   TOUTE LA DIFFERENCE AVEC LE CINEMA, MÊME VIOLENT, DONT ON SAIT QUE...C'EST DU CINEMA !



Cet article d'alerte connait  des commentaires intéressants ! Qui alimentent la réflexion commune en construction. Effectivement je l'ai rédigé à chaud dès l'info connue.

Les  chers @Commentateurs signalent l'aspect culturel de la violence aux USA. Où régulièrement des fusillades ont lieu dans les écoles.

Que dire effectivement de  l'impact de vidéos de  décapitation réelle vues plusieurs fois en accès illimité  sur un ado en mal être dans ses problème scolaires, familiaux etc...? Dramatique.

On parlait de l'impact de l'univers mortifère de certains jeux vidéos de guerre où de jeunes geeks s'enferment psychologiquement et décrochent du réel.

Alors que signifie  celui des images immondes que l'on sait réelles.

Que penser de ces sociétés américaines privées  côtées en bourse qui probablement s'amusent à cela pour faire monter la valeur de l'action

Qui considèrent comme choquante, à éliminer, une photo de mère allaitante et en même temps  une décapitation comme... bienvenue en tant que test de résistance à l'horreur !!!!!!

Torture mentale. Torture morale.

Et qui nous espionnent par la NSA -jusqu'aux messageries privées- pour savoir ce que nous pensons, nous !

Qui en postant ce type de video vont alimenter le marché de l'horreur avec les fous qui vont gagner leur médaille si leurs folies passent sur le réseau social mondial  et produire de la vidéo à la tonne pour ce marché trash ignoble.

Et qui veulent imposer leurs standards, leurs critères, leurs valeurs violentes "à côté de la plaque" au monde entier !


Question de fond. Les entreprises commerciales qui utilisent désormais énormément Facebook pour gérer leur image commerciale par la voie des réseaux sociaux vont -elles accepter que dans le même espace numérique -  où on peut lire leur promo- on puisse accéder aux portes de l'enfer, au meurtre réel et  à la torture.

facebook,david cameron,usa,nsa,allaitement,geek,video de decapitation,attention aux enfants,comptes

On va comptabiliser les "jaime" de  l'horreur" ????

Idem:  les actionnaires de cette société privée valident-ils cette avancée vers le danger social que représente cette nouvelle option trash de  Facebook?

oui                            EfFACEr !           SN.                                                                                       

 Dernière minute : la firme de Palo Alto recule et retire cette video qui fut vraisemblablement  tournée au Mexique. Mais le problème de videos violentes reste entier. Certes à un niveau inférieur à une décapitation qui fort heureusement disparait de cette disposition publique.

                                                                         **
Et autre problème:/facebook-google-ou-apple-apres-la-mort-des-donnees-difficiles-a-recuperer/

Les ados semblent privilégier Twitter à Facebook, aux USA et en ....Europe: confirmé!

facebook-reconnait-qu-il-attire-moins-les-jeunes-internautes.


                                                                                               

11/09/2013

Lanceur d'alerte.Piscine: lunettes de vue en danger

L'été s'achève.

La saison estivale a battu son plein au complexe sportif de la Migros à Neydens, le Vitam' Parc.lunettes,piscine,chlore

Cette note de blog pour signaler une "anomalie": le nombre de nageurs que je voyais porter dans l'eau des diverses piscines de belles  lunettes de vue.

En toute insouciance.

Renseignement  pris chez un opticien, ce qui est subodoré s'avère exact.

Le chlore est un milieu ultra hostile pour des lunettes de vue. Leur durée de vie passant alors de 6 ans estimés à ...un an.

En effet le produit chimique atteint les traitements divers des optiques.

Un passage sur les forums montre combien certains craignent d'aller à la piscine, incompatible avec leurs ...lentilles.

Alors ?

En fouillant un peu plus, je découvre qu'il existe des ..lunettes de natation...de vue!

Bonne  idée !                                        Sylvie Neidinger

 

lunettes,piscine,chlore

 

 

 

 

17:35 Publié dans A-Grand Genève, L-Lanceur d'alerte, Sciences-Techno | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : lunettes, piscine, chlore | |  Facebook | | | |

28/08/2013

Lanceur d'alerte: judo, attention aux lombaires !

Les championnats du monde de judo se tiennent actuellement à Rio.

Les Fédérations dudit-sport vont critiquer cet article intitulé "lanceur d'alerte".....judo,sport,douleurs lombaires

J'assume  et pour ce faire doit donner  une info personnelle.

Oui, je suis ceinture noire de judo, pratiqué de 9 ans à 19 ans.

Oui, aujourd'hui mes lombaires sont en lambeaux, en petits morceaux, écrabouillées, mixées. Un cas pour école de médecine m'a-t-on dit.

 Mais Madame, que vous est-il arrivé  dans votre vie pour expliquer de tels dégâts, a demandé le radiologue ? (discopathie, protusions à profusion..)

Le judo, docteur !

Ce sport qui dans la théorie utilise la force et l'élan de l'Autre pour le faire valdinguer.

Mais qui, dans la pratique a consisté dix ans durant, trois fois par semaine à porter des  adversaires de 60 à 80 kg pour les faire chuter par un mouvement pivotant sur un seul pied.

Ou en se jetant au sol (sur le dos) pour pratiquer une planchette japonaise.

Entraînements répétés des milliers de fois. Au risque de l'usure prématurée des articulations.

 Ou dans l'autre cas, vous êtes celui qui va plonger. L'Autre  vous balance au sol. On vous demande  de.... "faire le dos rond" vertèbres sorties, pour amortir  !

A propos, la colonne n'a pas qu'un problème de lombaires: le haut du dos est tout aussi impacté par des "becs"(terme médical) qui  font déchanter...Drôle de chant du cygne !

Vous chutez de la hauteur de l'adversaire et c'est votre dos qui vous réceptionne.

Là encore, exercice pratiquement des milliers de fois car le judo est un sport de progression.

Entraînements puis ...combats tendus. Duels de puissance. Combat de coqs.

                                    VIA DOLOROSA POST-JUDO

Quand on est ceinture blanche, on veut devenir jaune puis orange, verte, bleue, marron, noire 1er dan, noire 2ème dan  ..puis rouge et blanche et la suite  : vingt niveaux sont à franchir pour atteindre le Graal.Lire les 20 grades

Intéressante philosophie que cette progression par l'effort et l'approfondissement des compétences.

Véritable philosophie sportive mise en place par Jigoro Kano au XIXème siècle  en terre nippone.

Cela vous blinde l'esprit. Plus peur de rien. Plus froid aux yeux.

Mais  blindé bizarrement: votre  mental devenu fort dans un corps...dégradé !

Invisiblement dégradé. A vingt ans, on ne se rend compte de rien.

 Oui, plus les grades se franchissent et plus vous atteignez le contrôle et le calme intérieur.

Excepté ce GRAND PROBLEME: personne ne vous alerte de  la via dolorosa qui vous attend dans votre vie en  phase post-judo.

Surtout  quand les usures naturelles se font sentir.

Alors si vous ajoutez une vie de judoka à la sauce du temps qui passe.

Cette problématique n'est pas spécifique à ce sport. Tout ce qui se pratique avec  intensité engendre des traumatismes. Mais les dommages au corps sont très importants en judo !

Souvenir d'un Maître ceinture blanche et rouge, la quarantaine  qui voulait nous expliquer une nouvelle prise. Il a fait semblant mais n'a rien soulevé. "je ne devrais pas vous le dire mais le judo tue le dos"

Si, il aurait du le dire ! Ils auraient dû le dire, officiellement,  Fédérations comprises.

Il est  inacceptable de ne pas être prévenu.   

AJIME. et surtout.... MATE*!!

                                                                            Sylvie Neidinger

*début et fin de combat en japonais

Crédit images/capture d'écran wiki