L-Lanceur d'alerte.Société

  • Crimes de guerre au Yémen: les complicités européennes dont la France

    Sur ARTE TV , ce soir mardi 23 avril à 22h 40

    Sinon, sur le web en replay 

    https://www.arte.tv/fr/videos/082803-000-A/crimes-de-guerre-au-yemen/

    "Ce film dévoile les dessous d’un trafic opaque, le double-discours de nos démocraties et les manquements du personnel politique européen. Il pose enfin une question fondamentale : en poursuivant le commerce avec l’Arabie saoudite, sommes-nous complices de crimes de guerre ?

    Depuis le début du conflit en mars 2015, plus de 50 000 civils auraient été tués au Yémen. S’ajoute à cela un blocus organisé par l’Arabie Saoudite et la coalition arabe accélérant une famine, caractérisée par l’ONU comme étant, “la plus grande catastrophe humanitaire en cours”. Les premières victimes sont les enfants. Ces faits ont été dénoncés par des rapports de l’ONU et par les grandes ONG internationales. Ils sont constitutifs de crimes de guerre. Cela concerne les auteurs des crimes, mais pas seulement. Les traités internationaux interdisent de fournir des armes à un pays coupable de tels crimes. Or cette enquête montre que les principaux fabricants de matériels militaires européens (France, Royaume-Uni, Allemagne) continuent de fournir des armes susceptibles d’être utilisées au Yémen. Ce film dévoile les dessous d’un trafic opaque, le double-discours et les manquements du personnel politique européen ainsi que l’absence total de transparence dans nos démocraties. Il pose enfin une question fondamentale : en poursuivant le commerce avec l’Arabie saoudite, sommes-nous complices de crimes de guerre ?"Réalisation :Alexandra JOUSSET Pays :France Année :2019

    La France,  son double jeu, double langage entre les règles démocratiques et les pratiques réelles notamment  autour de son allié saoudien est  particulièrement impliquée dans les ventes d'armes. France  de Hollande puis de Macron.

    Des ONG essaient de réveiller l'apathie ambiante:

    http://www.leparisien.fr/international/vente-d-armes-au-yemen-par-la-france-des-ong-projettent-des-slogans-sur-l-assemblee-28-03-2019-8041725.php

    https://www.franceinter.fr/info/revelations-voici-la-carte-des-armes-francaises-au-yemen-selon-un-rapport-confidentiel-defense

     L'article de l'excellent Jean-Dominique Merchet, spécialiste Défense: 

    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/yemen-france-a-mal-a-assumer-ventes-d-armes-184693 

    Omerta.Voire scandale majeur d'un mensonge d'Etat. Désormais mensonge du président Macron.  

    Rwanda, Yémen, Libye, Syrie: cela commence à faire beaucoup....

                                                                            Sylvie Neidinger

     

                                                           

  • Qu'est ce qu'une conférence gesticulée?

    Par hasard, j'ai vu une affiche indiquant une "conférence gesticulée". 

    Une terminologie assez inconnue et incongrue.

    Au plan de l'étymologie, l'expression inclut une Conférence c'est à dire une prise de parole impérative à vocation didactique.

    Et d'autre part du Geste. Mais quel geste? Il ne s'agit pas  d'une conférence à dimension gestuelle, que l'on imaginerait dès lors  artistique et liée à une forme d'expression corporelle. Aucune représentation théâtrale ici. Pas de symbolique de la représentation dans l'espace.

    Le terme retenu n'est pas celui du geste mais de la Gesticulation

    Pour présenter et non représenter.

    Or dans son étymologie le terme de  gesticulation est péjoratif. Ici définition: CNRTL

    Il correspond à de grands gestes désordonnées et un peu inutiles.

    C'est assez curieux au final de rapprocher les deux termes  : une parole imposée par un ou une conférencier(e) accompagnée de grands gestes dans le vide.

    Une gesticulante exprime sur un site ce qu'elle entend par conférence gesticulée :

    "Une conférence gesticulée, c’est une forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, et notamment de la radicalité, les histoires de vie des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet).

    Cette approche par le récit (un conférencier explique, un gesticulant raconte) donne une force au sujet inégalé (...) Quelque chose est en train de naître… Un nouveau concept… Une nouvelle forme de lutte… Et si nous en doutions encore, la conférence gesticulée n’est pas un spectacle, non. Loin de là. (...) Elle est « éducation populaire spectaculaire ». Na.(...) Non, on est à l’intérieur d’un cerveau qui réfléchit, qui SE réfléchit humblement alors même qu’il est sur scène face à des gens (…)Alors qu’une pièce de théâtre a posé le cadre dès les 30 premières secondes, la conférence est susceptible de changer de cap à tous moments. Le conférencier va avouer un « trou », peut reconnaître sa fatigue, se râcler la gorge, tousser, marquer une pause, avoir une crise de fou rire, ou se laisser gagner par l’émotion…  Donc passons sur l’équilibre des « fils de scoubidou » ma vie/mon savoir/mon (?) politique. Ce qui fait sens et qui fait que j’ai la sensation de revivre quand je sors de 2 jours de conférences gesticulées, c’est d’assister au véritable partage d’un savoir entre gens qui ne sont pas experts de ce savoir."

    Confs' gesticulées en France,  en Suisse  en Belgique.

    A observer, ce format se développe uniquement dans les milieux radicaux qui ont un message politique militant  impératif à "conférencer". Qui sera forcément politisé. 

    Le gesticulant lie souvent sa démarche  dite académique à la tenue d'un atelier d'éducation populaire à la suite, d'une demi-journée souvent.

    Histoire d'éduquer en profondeur....De vérifier si le message politique a été reçu 5/5.

     La conf' mélange du savoir froid analytique et de la radicalité politique.

    Celui ou celle qui prend la parole peut être maladroit, c'est accepté ! Il est certain que le sujet abordé est en lien avec l'expérience personnelle du locuteur.

    A lire les programmes, l'action est souvent  à "objectif d' éducation des masses", souvent boudieusante. Déterministe au possible :  lutte pour secouer les rapports de domination innés n'est-ce-pas....

    C'est sympathique et humain de voir un individu commettre en direct  son extinction de voix en s'évertuant durant deux heures, deux heures trente à gesticuler en parlant.

    Ca dézingue fort ce type de spectacle politique ultra militant. Mais somme toutes la démarche est  démocratique. Une agit'prop' en version réflexion conviviale: bonne idée. Tout individu est libre ou non d'entrer dans la salle et toutes les idées peuvent s'exprimer (dans la limite de la légalité évidemment).

    Un peu "gesticucul" tout de même la Conférence gesticulée pour éduquer les masses qui ont volontairement accordé un temps libre de leur cerveau à venir écouter.

     

                                                   Sylvie Neidinger.

     

     

     

     

                                  RUBRIQUE VOCABULARIA

                                         

  • Manipulation psychométrique d'opinion élective: Cambridge Analytica, Brexit, Mercer, Bannon, Trump

    Un documentaire français de Thomas Huchon sorti en 2018 v sur ARTE- la chaîne européenne- est visible en replay jusqu'au 6 janvier 2019.

    Il enquête sur les manipulations d'opinions qui interfèrent en politique dont  l'élection de Trump  et le brexit.

    https://www.arte.tv/fr/videos/082806-000-A/comment-trump-a-manipule-l-amerique/

    Une démonstration explicative  sur les agitations en coulisses de "ceux qui captent la démocratie à leur profit". Les coulisses de Cambridge Analytica, du scandale  facebook...usa,steve bannonn thomas huchon,documentaire en replay,cambridge analytica,psychométrie politique,robert mercer,rebheka mercer,alt right,élections,facebook,#arte

    Désormais, on comprend mieux les manipulations d'opinion. En l'espèce quand un clan (alt right) veut prendre le pouvoir.

    Avec en arrière base le big data, les David Bossy, les techniques militaires de profilage appliquées au civil ...

     L'activité en arrière-base de Mercer, surtout. Mais qui est  Robert Mercer ?

    Robert Mercer  (Rebekah Mercer) fonde Renaissance Technologies. Cet  ingénieur du trading, grand joueur de poker, est spécialiste des méthodes mathématiques.  Avec un taux de croissance de  35 % son fond  devient le plus rentable du monde.

    Les idées extrêmes de ce climato-sceptique ne passent pas dans les médias.

    La fondation Mercer  finance alors  des groupes de pression. Il  achète   son propre organe de presse en 2011:  Breitbar News avec Steve  Bannon, cet  homme  de l'ombre, à la tête. 

    Breitbart News se mue alors en machine de guerre pour idées de la droite extrême, pour s'en prendre aux institutions, défaire l'appareil gouvernemental  et tout...casser.

    Steve Bannon était installé en Californie comme producteur à  Hollywood  afin de développer  ses idées hyper conservatrices dans les  films et jeux vidéos. 

    La campagne de l'outsider #Trump patinait. En juillet 2016, les Mercer en prennent le contrôle lors d'un dîner. Bannon est alors imposé comme directeur de campagne.

                 MES-USAGE POLITIQUE DES TECHNIQUES DE  PSYCHOMETRIE

    Le documentaire analyse l'impact de Cambridge Analytica, société anglaise liée à  l'extrême-droite Facebook  et plus globalement l'usage dévoyé qui est fait des DONNEES PERSONNELLES.

    Chris Whylie  canadien salarié de Cambridge Analytica a joué son rôle de lanceur d'alerte en signalant les messages de campagne  ciblés à des profils particuliers dans des zones particulières et qui disparaissent.

    Le rôle trouble de Facebook.

    Le documentaire présente Michael Kosinski, de Stanford, un spécialiste de psychométrie qui décrypte. Selon lui,  on  peut  déjà prédire un profil à partir de 6 likes. A 10 likes  on vous connait comme vos amis, à 100 comme votre famille, à 230 comme votre conjoint ! 32 typologies de personnalités ont été sectorisées.

    Et problème, nos traces nous les laissons partout: internet, jeux sur téléphone, ordi, facebook, tests de personnalité. Mais aussi banques, sécurité sociale, twitter, google etc. Tous nous connaissent à fond.

    SCL puis la filiale Cambridge Analytica ont  appliqué cette méthode à  l'électorat américain  a révélé Whylie. En captant les données de 300 000 individus, les extrapolations algorithmiques du système facebook ont permis de "traiter" l'électorat américain par millions !

    Avant que le scandale n'éclate, Cambridge Analytica en 2012, se vantait dans ses pubs d'entreprise et de communication à avoir pratiqué la manipulation comportementale A L'INSU des individus. Se vantait d'avoir fait basculer des élections type Nigeria 2007, Saint Vincent aux Caraïbes (affaire des grafittis).

                                   PROFILAGE PSYCHOLOGIQUE ET ELECTIONS

     

     Avec toutes ces données FIPS il s'agit dès lors de rechercher les indécis  qui peuvent faire basculer une élection.

    Ceci s'applique particulièrement au scrutin américain original avec son système de Swing States, ces Etats du centre moins peuplé  ayant même poids électoral que les grands Etats surpeuplés.

    La démocratie en prend un coup car en "travaillant" ce petit échantillon au corps...numérique, on a fait basculer une élection! "Travaillant" l'électeur avec des messages qui s'autodétruisent et dont il ne reste pas de trace "la bonne personne au bon moment" ! Les désormais célèbre "DARK POSTS" de Facebook ! Genre "sais-tu que Hillary veut te piquer ton flingue" ! Apparu et hop disparu ...

    Le documentaire montre qu'un spécialiste US  des médias David Caroll a bataillé pour savoir que ce Cambridge Analytics a récupéré parmi ses données, son profil d'électeur. Il en est resté effrayé!

    Un système totalement ANTI DEMOCRATIQUE.

     Une stratégie  tactique hyper ciblée sur les Grands Electeurs d'Etats démocrates clés type Michigan, Wisconsin, Pennesylvanie en ciblant quelques milliers d'électeurs en doute.

    Cela a fonctionné. Les indécis de ces états sont au final 77 000 Ces états ont basculé avec de très faibles écarts. Mais bien basculé à mille ou deux milles voix près!

    23 JUIN 2016 coup de tonnerre  au Royaume-Uni: le brexit ! Or là aussi Cambridge Analytica  a agi  en sous-main. Le camp des brexiteurs ayant fait appel à la firme d'analyse psychométrique.

                                  DANS L 'OMBRE DE LA DEMOCRATIE

     

    En novembre 2018 le système est toutefois éventé. "On a beau étouffer un scandale: il finit toujours par ressurgir"

    Mark Zuckerberg avait du rendre des comptes devant les instances politiques que sont les parlements dans son pays et en Europe. 

     

    Ce documentaire extrêmement important pour comprendre la vie politique actuelle est en replay jusqu'en janvier sur #ARTE . A consommer immodérément.

    En vue des élections européennes de 2019, Steve Bannon (et derrière lui la alt-right US)  entend faire imploser l'Europe de l'intérieur en proposant ses services  destructeurs aux extrêmes-droites locales  par un  bizarre parti nommé "le mouvement."

    Un  grand flop pour l'instant. Car désormais les techniques pour déstabiliser une élection sont sur la place publique. Et le documentaire est visible durant plusieurs mois sur la chaîne.... européenne #ARTE.

                                                                      Sylvie Neidinger

     

    CA1.PNG

     

    CA2.PNG

  • Bon sang, laissez vivre les tombes des grand-mères !

     L’anecdote se situe à Rigny-La-Salle  (Meuse). Une  parente, sympathique jeune octogénaire, ne retrouve pas la tombe d’une ancêtre commune et m’alerte.

    Enquête menée, la sépulture a disparu. Evacuée après un procès-verbal d’abandon litigieux qui ne mentionne pas les occupants alors que leur nom est …inscrit sur la pierre tombale! Et les noms   soigneusement conservés en mairie.

    La preuve : la mairie répond ceci : « Suite à nos recherches nous vous informons que Madame TOUSSAINT Adèle Marie décédée en 1965 a été exhumée de sa concession en 2013 après la procédure légale de reprise qui a duré 5 ans. Ses ossements reposent  ce jour à l’ossuaire. Elle était inhumée  avec MAZELIN Joséphine (+1885) et DEROBE Louis (+1884). » 

    La délibération du conseil municipal de Rigny-la-Salle date du  19 décembre 2013 (*1).

    L’arrêté : « Considérant que ces tombes ont plus de trente ans d’existence dont la  dernière inhumation a plus de 10 ans, qu’elles sont notoirement en état d’abandon. Considérant que cette situation décèle une violation des engagements pris par le concessionnaire et leurs héritiers. Article 1 Le maire est autorisé à reprendre les tombes indiquées ci-dessous au nom de la commune et remettre en service les terrains ainsi libérés"

      Analyse de ces écrits: ce n’est pas illégal pour une mairie de « reprendre » les dépouilles familiales et  le terrain qui les accueillait (si vous oubliez une petite visite pendant 5 ans) C’est juste …immoral.

    D'autant que le petit papier qui sur la tombe se dégrade aux intempéries et s'envole. Alors que rechercher par une mairie les descendants n'est pas très difficile. Cinq secondes sur l'excellent site Genanet.

                                 PAS ILLEGAL...juste IMMORAL

     *Qui est derrière le "notoire" de "notoirement abandonné"? 

    *Ici on n’est pas dans une ville qui explose de son absence de  surface disponible mais dans un petit village limite désertifié au centre d’hectares de terres à vaches !

     *Cinq ans sans visiter une tombe peut s’expliquer facilement dans une famille. Par l’éloignement géographique. Par une génération qui entre dans l'âge avancé et se  déplace moins et la suivante qui  peut mettre un peu de temps avant de se sentir concernée par les ancêtres qui vivent sous les racines.       Racines généalogiques s’entend.

     *Constat. La mairie en  profite ainsi pour libérer le terrain et  pouvoir  revendre la concession à d’autres. Une pratique courante, pas que cette commune évidemment. Les petits papiers pleuvent partout. 

    *C'est impératif évidemment quand une tombe est ouverte et fort dégradée.

     * Dans l'arrêté, notre  arrière-grand-mère  et ses deux grands-parents aux ossements bousculés sont administrativement qualifiés de «concessionnaires »! Bigre, c'est gonflé, assez spectral comme terme vu leur  manque de corps actuel...

    L'Arrêté  rend juridiquement responsables des individus décédés en 1884, 1885 et 1965...Soit. Et leurs descendants qualifiés « d’héritiers ». Bigre. 

    *Le langage administratif employé par la mairie de Rigny dans l’Arrêté est  culpabilisant, à gros traits.   Il  vaut son pesant d'or: cette famille aurait « violé les engagements »  Eux et leur descendants ont "violé"? Bigre. Limite des "cas soc" ces familles Toussaint-Derobe-Mazelin...?  Un original et hypothétique  "viol de loi par omission de visite de  la tombe pendant 5 ans" leur est reproché  à tous, aux morts et aux vivants par Mme le Maire de l'époque. 

    Quel terme démesuré ici usité par une mairie qui procède elle, à une violation -certes LEGALE- de la sépulture. Violation de ceux qui avaient une concession éternelle  en exhumant leurs corps, en donnant les pierres tombales à   une entreprise privée en plus.

    *Au fait, il n'y a donc pas de  place dans un cimetière pour une pierre tombale de deux siècles à poser  dans un recoin ?  Non, visiblement. Un cimetière cela doit être propret, numéroté, au cordeau, marbré. Sinon,  dégagez..

    *L’état d’abandon décrit par l’arrêté est juste un point de vue esthétique (au-delà des 5 ans sans visite qui sont reprochées) Car la tombe était du  19ème pur jus. Avec sa mousse. Belle, en fait. D'époque. Juste une question de (bon) goût.

    Remarque : le cimetière des Rois à Genève regorge de tombes XIXème et XXème moussues qui lui donnent son ambiance romantique particulière et son  esthétisme certain.pierre m'as-tu-vu,racines généalogiques,toussaint,tombe,ossuaire,rigny-la-salle,departement de la meuse,meuse,eugénisme,marie adèle toussaint,josephine mazelin,louis derobe,ossuaire de douaumont,eugénisme sépultural,#blogneidinger,marville

    *La petite tombe de Rigny  n’était pas un gros gâteau de marbre type "pierre brillante m’as-tu-vu". Mais issue  d’une carrière locale. Dès lors  une tombe hyper écologique, consommant peu d'espace. Elle avait tout pour plaire !

    *Elle est mignonne, non, la tombe de Marie Adèle Toussaint dont voici la photo?

    *Pas affaissée du tout !

    *Eradiquer  cette tombe toute petite, écolo,  qui ne prenait pas de place, coincée entre deux gros gâteaux de marbre, tient d'un  l’eugénisme municipal post mortem du village de Rigny. 

    L'Eugénisme des Eugénies....

     

                      CRISE SOCIALE DANS L’OSSUAIRE…

    *Les curés et prêtres du village  sont aussi passés à la casserole dans le  même Arrêté. Allez hop, tous regroupés de leur côté eux. Ne surtout pas  mélanger avec les ouailles...

     Bon,  je tiens pour pénible  cette opération intempestive mais légale puisque  effectivement pendant cinq ans « nous » avons omis de venir dire bonjour aux vieux parents décédés.

    Cinq ans dans une vie de vivant, ce n’est rien. Dans une vie de mort c’est long puisque cela peut vous envoyer en l’air.

     Certes la situation présente des  avantages pour ces ancêtres exhumés:

     En remontant à la surface, ils ont pu respirer un peu d'air  pur. Puis dans l'ossuaire collectif  de Rigny, en hiver, leurs os vont se réchauffer les uns contre les autres avec leurs anciens condisciples retrouvés. A la bonne franquette. 

    Les anciens potes accoudés  vont s’en payer une tranche à se rappeler les bonnes histoires. Ils ne peuvent malheureusement plus lever leur petit verre de …mirabelle évidemment. Leurs "nonos"  sont raidis.

     Attention toutefois à ne pas commettre d’impair. Par exemple,  si le tibia de Tantine  Amélie  va toucher le crâne du voisin Eugène  qu’elle détestait ! Les petits coquins vont eux peut-être s’y retrouver, se  relancer le clin d'oeil orbital.

    Les villageois ainsi réunis  peuvent  aussi se taper dessus là-dessous, se crêper ce qui reste du chignon…! L'ancien employé peut aussi profiter du chaos sous-terrain pour mordre  le petit-doigt de son ancien patron qu'il appréciait peu. Ni  vu ni connu. Crac, crac.

    Non, l'ossuaire, ce n'est pas tranquille comme situation. 

    Mes ancêtres étaient assurément mieux dans leur concession perso  dite ...éternelle.

              OSSEMENTS EN QUANTITE INDUSTRIELLE                

    En Meuse, on peut se poser la question des expositions massives d'ossements et transferts d’ossements. Toutes les civilisations n'exposent pas les os. 

    La visite de  l’ossuaire de Douaumont   tient   du respect  pour les disparus des guerres. Les ossements des champs de bataille sont anonymes et nombreux avec ces guerres du XXème siècle qui ont tué à millions.  On peut comprendre que laisser en état les os exposés, c’est  laisser encore une existence à  ces sacrifiés.

    Toutefois, cette histoire d'ossements à la tonne peut prendre  un caractère.... touristique gênant. L' office du tourisme  communique sur ce thème. Tripadvisor  donne une bonne note aux ossuaires.    Un problème d'éthique se pose.

    Idem à Marville. L’ossuaire non militaire  du village de  Marville est impressionnant, industriellement irrespectueux avec ses 40 000 corps (disent-ils).

    Tourisme un peu dévoyé. Le gardien du cimetière M. Motsch les a consciencieusement rangés tout seul dans son coin au XIXème siècle. Il a même  bien pris soin de conserver  les différences sociales post-mortem ! Il manquait de place semble-t-il. Alors que la campagne alentour regorge de mètres carrés.

    En Meuse, sévit de  l’eugénisme sépultural autour de l'ossement, je vous dit.

    Allez, c'était juste de l'humour... Noir.

    Bon sang, laissez les  vivre leur vie de  défunt en paix !

                                          Sylvie Neidinger

     

     

     (1) A Rigny, *Géné+4 et +6 pour moi sur une branche meusienne : il s'agit d'une arrière grand-mère et ses grand-parents (comme beaucoup,  plusieurs localisations de branches. Les miennes précisément : Allemagne (Bade Würtenberg)  Corrèze, Haute-Marne, Haute-Savoie, Suisse (Berne Vaud) , Meuse, Eure...  L'arbre  est centre européen)

     (photo article cité)mots clefs toussaint,tombe,ossuaire,rigny-la-salle,departement de la meuse,meuse,eugénisme,marie adèle toussaint,josephine mazelin,louis derobe,ossuaire de douaumont,eugénisme sépultural,#blogneidinger,marville

     

  • La montre connectée de Khashoggi a tout révélé du crime au consulat saoudien. Quid des réactions ?

    La presse turque et arabe évoque ceci avec force  depuis le 3ème jour de l'assassinat  du journaliste (ayant eu lieu  le 2 octobre dernier).

     

    Les preuves sortent dans les médias occidentaux le... 12 octobre.

    Le journaliste se sentant en danger  se méfiait à juste titre.

    Il portait alors une montre connectée, qui géolocalisait sa fiancée attendant dehors, avec le téléphone de Jamal Khashoggi 

    La torture puis l'assassinat  par l'équipe de 15 tueurs venus spécialement de l'Arabie saoudite  ont été ENREGISTRES( pas tant par la montre semble-t-il que par des caméras espions turques)

    Les quinze tueurs venaient par deux avions privés séparés. La police turque les a identifiés. Ils  sont proches de la famille royale saoudienne.

    Ils portaient  une scie. Un des tueurs est médecin légiste. Les restes du journaliste ont été distribués dans des contenants. Un véhicule immatriculé du consulat a été vu dans une forêt.khashoggi,meurtre,trump,trudeau,canada,macron,montre connectée,turquie,istanbul,espagne,droits de l'homme et de la femme,chrystia freeland,#ue

    Un ridicule sinistre entoure l'action de ces barbouzes. 

    En effet, il se dit que  la montre connectée de Khashoggi  a été récupérée sur place lors du crime par un membre du consulat, le Consul semble-t-il. Lorsque celui-ci a fait visiter le local les jours suivants aux officiels turcs et autres   pour prouver au monde que le journaliste n'y était pas, la montre connectée était encore dans la poche du responsable saoudien !!!! Elle géolocalise.

     Le scénario du crime n'est pas encore bien établi. Le journaliste entre dans le consulat. N'en ressort pas.

    Un van noir quitte le consulat pour la résidence personnelle du consul. C'est en ce lieu qu'il aurait été mis à mort et découpé? Ou au Consulat ?

    L'enregistrement  peut provenir de la montre ou ...des services secrets. Ce n'est pas encore bien établi. La montre en tous cas géolocalise !

    En fait, le consulat et la résidence du consul étaient surveillés et enregistré en direct par les autorités turques . Une donnée de services secrets qui est moins facile à dire." Des doutes que partagent Robert Baer, consultant sur CNN pour les questions de renseignement. Selon lui, il est possible que les services turcs aient effectivement en leur possession des enregistrements de l'exécution. Mais uniquement en raison de la mise sur écoute du consulat. Ce qui, d'un point de vue diplomatique, est impossible à admettre."(Huffington Post 13 octobre)

    Le résultat est au final le même : l'exécution a bien été enregistrée.

    Observation: l'amour a eu raison de Khashoggi  (il voulait de son pays juste un document administratif pour se marier) mais l'amour a par ailleurs  tout révélé. Sa fiancée Hatice Cengiz l'attendait dehors. Elle ne l'a jamais vu ressortir. Elle avait son téléphone. Et un numéro officiel turc à contacter.

                     ARABIE SAOUDITE, MBS...LES OCCIDENTAUX FONT QUOI ???

     

    On remarque que les officiels politique occidentaux ont pris du temps avant de réagir. Macron ne réagit que....le 12 octobre juste quand  la presse occidentale évoque les preuves tangibles de la montre connectée. Avant c'était plutôt ...mou comme réaction. Idem pour  Trump. Son fils Jared et lui sont très liés à MBS.

    Il commence aujourd'hui à tonner.

                        DROITS DE L'HOMME ET DE LA FEMME BAFOUES

                               

    Les citoyens eux  ont intérêt à suivre le dossier saoudien de près, concernant les droits de l'homme et de la femme.

    Car enfin, combien de temps va continuer la danse du ventre devant l'Arabie Saoudite pour lui vendre de l'armement par les dirigeants occidentaux?

    Alors que le pays est "hors des clous?

    Rappel :

    1) Des saoudiens sont à l'origine de l'attaque du 11 septembre

    2) Al Qaida est une émanation du saoudien Ben Laden.

    3) Daesh est l'émanation suivante .L'organisation fut alors  financée en partie par le pays wahhabite  dont l'idéologie est très proche. Soit par l'Etat soit des versements privés saoudiens.

    4) Le pays  est en partie à l'origine du conflit en Libye, Syrie avec ses alliés.Et très directement à l'origine de la guerre  au Yémen.

    5) Financement des groupes rebelles  en Syrie type Ahrar el Sham (Al Nosra); Jeish el Islam

    6) Droits de l'homme et de la femme bafoués. Disparition de membres opposants à l'intérieur de la famille royale, d'opposants type journalistes, d'opposants même minimes.

                 L'HONNEUR DU CANADA DE TRUDEAU ET FREELAND ET DE LA SUEDE

     A ce stade ds informations sur les crimes et enlèvements,  les responsables politiques occidentaux tellement .... "amis" de cet Etat  ont probablement des comptes démocratiques à rendre à leur propre population.

     Honneur à la Suède, au Canada.

    La Suède a renoncé à la coopération militaire avec l'Arabie Saoudite et subi les foudres. Car l'Arabie Saoudite pratique l'intimidation à l'extérieur, la répression et les disparitions à l'intérieur.

    Le Canada de Justin Trudeau,  de Chrystia Freeland   eut maille à partir avec MBS cet été au nom des droits de l'homme et de la femme.

    Ce pays  fut  solitaire face au chantage exercé par l'Arabie Saoudite... Peu d'aide des alliés. Peu de gouvernants occidentaux ne l'ayant alors  soutenu. Honneur au Canada. Les européens, l'#UE ont fait profil bas et lâché le Canada au mois d'août 2018..

    L'Espagne elle a préféré se taire face au chantage saoudien d'Etat  pour pouvoir ...vendre ses 400 bombes tueuse de population yémenite.*

    On ne parle pas des autres Etats occidentaux silencieux, du FMI de Lagarde ....

    JUSQU'A QUAND CETTE MANSUETUDE ??

     

                                                      Sylvie Neidinger

     

    RFI 13/09 "L'Espagne est loin d'être le seul pays à choisir de préserver ses intérêts économiques. Riyad est l'un des principaux clients de la France sur le marché de l'armement. Les ONG dénoncent une violation du traité sur le commerce des armes qui prévoit qu'un pays interdise ces ventes s'il sait que les armes peuvent servir contre des civils"

     
  • Hôpitaux en détresse, patients en danger

    L'hôpital public français est malade.

    L'affaire du décès de la jeune femme mourante qui appela en vain  le Samu de Strasbourget se voit répondre que "l'on va tous mourir" en rajoute, avec un grand non dit supposé mais pas forcément réel autour d'un potentiel traitement différencié de cette jeune femme d'origine africaine. Elle meurt 5 heures plus tard. L'IGAS enquête sur cette affaire choquante. La justice est saisie.administration médicale malade médecine,chu,burn-out,samu,omerta

    L'hôpital semble être le microcosme d'un (dys)fonctionnement général.

    L'opératrice du Samu a commis une grave faute professionnelle ne passant pas l'appel au médecin régulateur qui seul pouvait juger d'envoyer ou non des secours.

    A savoir, bémol,  le Samu, les Urgences sont souvent saturés.  Le Samu recevant des appels totalement farfelus et les urgences des personnes ne relevant pas de l'urgence. Voilà pour l'externe.

    En interne, l'hôpital français va mal.

    Une administration interne froide  manage ce service public.

    Les directeurs des Agences régionale de la Santé ont plus de pouvoir que les  ministres. Pour autant comme "administrateurs" ils ne rendent pas compte  puisque n'étant que des "administratifs". Ce pouvoir... caché n'est pas très démocratique !

    Une administration malade surtout suivant certains.

    La tarification à l'acte qui intervient en 2009 ( Loi Bachelot) génère ce que certains salariés vont nommer une violence institutionnelle: 

    "Parmi les victimes de cette « recherche du profit », les praticiens hospitaliers. Ou du moins certains d’entre eux, pour qui l’hôpital, leur outil de travail, est devenu un lieu de souffrance, parfois jusqu’à s’en donner la mort. De Paris à Grenoble, de Toulouse à Besançon, l’ouvrage ébauche une carte de France des situations où, ces dernières années, des médecins ont perdu pied face aux injonctions de l’administration, victimes de « harcèlement moral »."

    Le personnel subit.

    Pressions. Pressions et encore pressions.

    Les burn-out sont légions. Gâchis. On a même retrouvé un étudiant en 7ème année de médecine, démissionnaire, cuistot en station de ski. Les abandons sont pléthore.

    Moindre mal que de quitter la médecine plutôt que se supprimer. 

    Un livre, Hôpitaux en détresse a tiré le premier la sonnette d'alarme: le personnel se suicide sur le lieu de travail suite à des soucis professionnels.

    Le professeur  cardiologue Jean-Louis Mégnien "placardisé"s'était défenestré à l'hôpital Georges Pompidou le 17 décembre 2015. Décès qui cause un électrochoc dans toute la profession.

    La liste continue. Une jeune interne récemment à Paris.

     Ceux qui alertent ne sont pas pris au sérieux. Tel le   professeur Christian Marescaux dont la parole fut niée, négativée par son autorité de tutelle. Il fut même écarté. L'administration ayant osé porter plainte contre lui. La  justice n'a pas suivi déclarant la plainte irrecevable. Celui-ci, imperturbable continue a rassembler les témoignages. Et parle de "gouvernance légale toxique". Un ouvrage est donc publié. 

    Une alarme. Un réquisitoire contre loi bachelot 2009 qui donne les clefs de l'hôpital aux directeurs-manageurs. alors que l'administration hospitalière n'a pas reçu de  formation managériale.

     

                               MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE

     

    « Dans le milieu hospitalier, le harcèlement a été utilisé, consciemment ou non, comme technique de management », dénoncent les auteurs. Pour eux, les règles instaurées il y a une dizaine d’années, dans la foulée de la tarification à l’activité, ont contribué à mettre en place dans cet univers consacré au soin une « maltraitance institutionnelle » qui a longtemps été passée sous silence."

    Une gouvernance administrative  toxique.

    Le CHU de Grenoble est lui entré en colère froide suite au suicide d'un neuro-chirurgien  sur son lieu de travail .

    La direction est mise en cause. Le management y est accusé d'être déshumaniséLa froide administration perd du terrain face aux t. émoignages outrés qui remontent.

    Mais au fait, qui sont ces "lanceurs d'alerte" qui ont réalisé le film ?

    "Le documentaire consacré au CHU de Grenoble fait partie d'une série baptisée "Hôpital à la dérive", lit-on sur la page facebook de Caroline Chaumet, l'une des 2 réalisatrices. Cette dernière est la fondatrice de l'association Passeur d'Alertes (ex murdesinsoumis), un média dédié aux lanceurs d'alerte. Le film a quant à lui été financé par des donateurs en ligne sur la plaeforme de crowdfunding Ulule."administration médicale malade médecine,chu,burn-out,samu,omerta

     Le documentaire  CHU de Grenoble : la fin de l'omerta   est mis en ligne par les lanceurs d'alerte.

    (cliquer sur le site web  FR3)

    C'est la fin de l'omerta dans tous les hôpitaux de France.

    Désormais les dysfonctionnements administratifs sont de notoriété publique.

    Les données sont désormais  sur la table (d'opération ). Et ensuite ?

                                                                                          Sylvie Neidinger

     

    Hôpitaux en détresse, patients en danger », sous la direction de Philippe Halimi et Christian Marescaux, avec Eric Maitrot et Brnard Nicolas, Flammarion.

     

                                    RUBRIQUE SCIENCES-SANTE/MEDECINE

     

    crédit image: capture sites webs en lien

  • Meilleurs voeux de bonne année du calendrier 2018

    Tous les pays ne fêtent pas le Nouvel An en même temps !

    Rappel: le calendrier dont nous fêtons internationalement le renouvellement annuel se base sur la naissance du Christ pour la date initiale. Le compte est souvent ainsi mentionné : après ou avant JC

    Il est une observation du cycle des astres donc des saisons.

    D'autres, par exemple les musulmans, les chinois. fonctionnent sur un autre rapport au temps, un autre rapport au ciel.

    Notre calendrier julien est une adaptation par Jules César du calendrier égyptien.

    Et corrigé par Grégoire d'où le terme grégorien.

    Lire une histoire du calendrier.

    "Au fil du temps les peuples ont adapté les calendriers à leurs usages, leurs coutumes et leurs besoins, par exemple tous les pays ne fêtent pas le Nouvel An au même moment.

    Il existe 3 types de calendrier (je cite)

    • le calendrier lunaire : il suit les phases de la lune, 354 jours répartis en 12 mois (calendrier musulman) ;
    • le calendrier solaire : basé sur les saisons, 365 jours répartis en 12 mois ( calendrier julien et grégorien) ;
    • le calendrier luni-solaire : mélange des 2, donc 365 jours, mais les mois coïncident avec la lunaison (calendrier chinois)."

    Ici une autre  histoire du calendrier.

    Je vous souhaite tout le bien que vous vous souhaitez à vous-même et à vos proches.

    Joie et bonne santé en 2018.

     

                                   Sylvie, blog Neidinger

     

    https://www.swissinfo.ch/fre/la-foule-dans-les-rues-en-suisse-pour-le-nouvel-an/43791436

  • Pétition pour faire cesser la torture des juments pour une.... hormone

    C'est une pétition  pour que le Conseil de l'Europe valide l'interdiction absolue d'importer ces produits issus de la torture animale en Amérique latine.

    Et pour que les vétérinaires et l'industrie de production animale en Europe-beaucoup en France...- en cessent l' usage.

    Citation article Libé :"Que pensent les éleveurs, principaux concernés en tant qu’utilisateurs de cette hormone équine ? Le courrier de l’association Welfarm invitant le syndicat de la viande (Interbev), la filière porcine (Inaporc) et caprine (Anicap), à prendre position dans ce dossier est resté sans réponse."

    Le mode de  produire cette hormone eCG (la gonadotrophine chorionique équine) dans certains pays tiers dont l'Argentine  et l'Uruguay est insoutenable.

    Pays scandaleux en la matière.

    Cela clique sec. La pétition va atteindre ses deux millions...

    Le sujet est hyper choquant.

    Deux  ONG   ont révélé l'affaire après enquête, une suisse TSB (Tierschutzbund Zurich) et allemande AWF (Animal Welfare Foundation)

     CLIQUEZ !  

     

                                                    Sylvie Neidinger

     

    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/le-calvaire-des-juments-dans-les-fermes-a-sang-sud-americaines_117278

    http://www.liberation.fr/france/2017/10/05/des-juments-saignees-aux-quatre-veines-pour-l-elevage-francais_1601168

    http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20171006.OBS5655/fermes-a-sang-des-juments-martyrisees-au-profit-des-eleveurs-francais.html

    pztition,juments,torture animale amérique latine,hormones

  • Macron non écologique : deux affaires à l'actu le touchent directement

    Macron ne donne pas dans la sauvegarde écologique.

    Deux affaires à la Une le concernent.

    Par deux fois la population a manifesté en France ce week-end, sans signalement des médias TV occupés à bêtifier devant les vacances de Monsieur président pour la partie "info nationale"

     

    1 -TREBEURDEN  EXTRACTION DE SABLE

     Ministre de l'économie E Macron  avait autorisé l'extraction d'une dune et des fonds d'une zone sensible proche de deux pôles Natura 2000, contre la ministre de l'écologie. macron,sacandale; villa ferracci,pdg alpha ami de macron,villa illégale,anti-écologique,sable,trebeurden

    Dimanche 13 août la population  a manifesté à  Trebeurden  (Lannion); un SOS  face à ce scandale de l'extraction de sable:

    http://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/A-Lannion-nouvelle-mobilisation-contre-lextraction-sable-2017-08-13-1200869440

     

    2- LES VILLAS FERRACCI

    En Corse, Pierre  Ferracci, pdg du groupe Alpha un ami très proche de Macron  (son fils était au mariage de Emmanuel Macron, sa belle fille fut  cheffe du cabinet du candidat pendant la campagne présidentielle !!!)) a défiguré un paysage par une construction illégale dans une zone classée  interdite à la corse paysage défiguré.GIFconstruction.

    En zone protégée par la loi littorale,

    Il avait obtenu un sombre "permis tacite".

    Le résultat est sidérant!

    La population demande à la justice que l'ensemble soit rasé.

    Comme cela se fait en pareil cas (Inès de la Fressange avait dû raser une construction illégale en Avignon)

    L'ami de Macron semble bénéficier d'une justice en sa faveur : juste payer une amende mais laisser  le "(for)fait" accompli.

    Un million d'euros pour un homme riche est si facile...Libé évoque "un forcing payant" soit une immoralité absolue dans le process.

    http://www.france24.com/fr/20170813-corse-manifestants-reclament-demolition-villlas-pierre-ferracci-rondinara-macron

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/13/01016-20170813ARTFIG00115-corse-des-habitants-reclament-la-demolition-de-deux-villas.php

    http://www.liberation.fr/france/2017/08/10/corse-les-villas-ferracci-un-forcing-payant_1589309

     

    "Corses :les villas Ferracci un forcing payant

    Bien que condamné en appel à payer 1 million d'euros pour avoir fait construire dans l'illégalté deux bâtisses dans une zone naturelle inconstructibles, le  pdg du groupe alpha proche d'Emmanuel Macron s'est évité le pire : leur démolition.

    Les associations de protection de l'environnement dénonce,t une  justice à deux vitesses. Il y a, dans l’affaire dite des «villas Ferracci» tous les ingrédients d’un sulfureux feuilleton d’été. Imaginez deux luxueuses demeures de 670 m2 (avec piscine) édifiées dans l’extrême sud de la Corse, sur un terrain classé en espace naturel remarquable et inconstructible, à un jet de pierre de la féérique plage de la Rondinara. Ajoutez un permis de construire obtenu tacitement et non respecté, des associations de défense de l’environnement sur les dents qui réclament la démolition des bâtisses, dix ans de procédures judiciaires, une amende d’1 million d’euros. Un tel scénario suffirait à mettre le feu aux poudres dans une île où, quelques années en arrière, les soucis de constructions illégales se réglaient de façon plus expéditive, à coups de pains de plastic. Détail supplémentaire, la personnalité du propriétaire a ajouté son grain de sel à l’efficace recette et provoqué une indignation quasi générale au sein de la population insulaire.

    L’influent PDG de Groupe Alpha (leader sur le marché du conseil aux comités d’entreprise), Pierre Ferracci, 65 ans, est un proche d’Emmanuel Macron, ce qu’il apprécie modérément de voir rappeler dans le cadre de cette affaire. Son fils, Marc, est un ami de longue date du nouveau président de la République. Sa belle-fille, Sophie, a été cheffe de cabinet du candidat Macron."

    Les liens exacts entre les protagonistes:

    En 1990, Pierre Ferracci a acheté 20 hectares de terrain sur la baie de A Rundinara, près de Bonifacio. Il voulait y faire construire cinq villas, mais le permis ne lui a pas été accordé. En 2008, selon le journal Marianne, deux villas sortent de terre, mais décalées “de 150 mètres où l’espace est classé protégé”.

    macron,sacandale; villa ferracci,pdg alpha ami de macron,villa illégale,anti-écologique,sable,trebeurden,immoralité,affaires,cheffe de cabinetPierre Ferracci, PDG du groupe de conseil Alpha et du club de football du Paris FC, a fait partie de la Commission Attali, tout comme Emmanuel Macron. Durant la dernière campagne présidentielle, son fils, l’économiste Marc Ferracci, a été conseillé d’Emmanuel Macron sur les questions sociales. Celui-ci a aussi été l’un des témoins du mariage du président avec Brigitte Trogneux en 2007. Son épouse, l’avocate Sophie Ferracci a été, quant à elle, cheffe de cabinet d’Emmanuel Macron au ministère de l’Economie de décembre 2015 à août 2016 ; par arrêté du 19 mai 2017, elle a été nommé cheffe de cabinet au ministère de la Santé et des Solidarités.Alors que le maire de Bonifacio Jean-Charles Orsucci (REM) soutient le projet de l’homme d’affaires.

    Les associations de défense de l’environnement (U Levante, ABCDE, Le Garde, U Polpu) ont décidé de lancer une nouvelle procédure judiciaire.

    Les corses réagissent. Mal à ces amitiés parisiennes bien utiles...

    C'est la nouvelle "morale" macroniste ...qui lave plus ....noir, visiblement.

                                                                                  Sylvie Neidinger

     

          (crédit image capture d'écran site web cité en lien)

     

  • Paradoxale "noyade sèche"

    L'info a paru au printemps, surtout dans les magazines féminins, la radio RTS et autres (thématique reprise de la presse anglo-saxonne.)

    Petite mode médiatique...

    Le lecteur se trouve soudainement idiot de ne pas savoir ce dont il s'agit.

    L'oxymore du titre est hyper vendeur mais hyper déroutant également : noyade signifie "dans l'eau" Alors comment peut-elle être sèche?

    http://www.femmeactuelle.fr/enfant/news-enfant/la-noyade-seche-un-danger-trop-meconnu-38732

    http://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/mourir-noye-plusieurs-jours-apres-avoir-bu-la-tasse_2234233.html

     Explication. Une personne ayant "bu la tasse" donc introduit de l'eau dans les poumons peut développer longtemps après, donc hors contexte aquatique, un oedème pulmonaire.

    La terminologie serait abusive  (vocabulaire médical détourné)

    Malheureusement certains médecins disent recevoir des parents affolés. Notamment quand le bambin a ingéré un peu d'eau.

    Une petite psychose s'installe.

    Un article de médecine du 20 juillet dernier  remet les choses à leur place:

    https://www.planetesante.ch/Magazine/Sport-loisirs-et-voyages/Noyade/La-noyade-seche-existe-t-elle

    En fait il ne  faut ni paniquer ....ni minimiser.

    "Comment réagir face à une noyade?

    Bien que la « noyade sèche », telle que décrite sur les sites qui font le buzz, ne soit pas attestée dans la littérature médicale, une noyade n’est pas pour autant un événement à banaliser. Une des complications possibles d’une noyade non-fatale est l'œdème pulmonaire, accompagné dans les situations les plus graves d’un Syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA). En cas de noyade non-fatale avérée ou fortement suspectée, il est donc recommandé d’hospitaliser l’enfant lorsqu’il présente des symptômes inquiétants (lire encadré) ou d’instaurer une surveillance à l’hôpital pendant au minimum huit heures après l'événement s’il n’a plus de symptômes."

    Le problème majeur réside dans la détection de la "noyade non-fatale" avérée ou non!     

    Finalement ces alertes sont utiles.

    Même si du point de vue médical, c'est relativement ingérable que de pouvoir détecter l'éventuel futur oedème suite à la certaine ingestion d'eau liée à une...éventuelle atteinte des poumons !    

                                                                                                   Sylvie Neidinger

     

                                BLOG NEIDINGER RUBRIQUE #SANTE

  • Pétition pour sauver le paysage typique du Salève de La Chartreuse de Pomier

    La responsable de la page facebook de l'association Mémoire et Patrimoine de Saint-Julien alerte sur un dommage programmé contre le ...Salève.

    Ici, La pétition pro SALEVE:

    "Au pied du Salève, entre Archamps et le Mont-Sion, un exceptionnel paysage créé à partir de 1170 par les Chartreux de Pomier nous est parvenu intact. Poussés par les nécessités de la vie, exploitant les techniques de leur temps, des hommes ont déboisé, planté, fait de l’élevage, créé des cheminements... En 1565, dans son célèbre tableau « L’été » ou « La moisson », Pierre BREUGHEL en avait déjà célébré la beauté.

    Ce musée vivant de la relation de l’homme à la nature est aujourd’hui menacé par des promoteurs voulant transformer la ferme de la chartreuse, dite Quory ou Correrie, en 12 appartements avec 33 parkings ! Il avait été classé en zone de protection du patrimoine architectutal et urbain par le Préfet de la Région le 22 septembre 1986 et aurait dû normalement être transféré en AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) ! Les vivants d’aujourd’hui peuvent-ils s’arroger le droit insensé de dénaturer un patrimoine de mille ans ?

    LA CULTURE NE DOIT PAS ÊTRE ABANDONNÉE AUX RÈGLES DU MARCHÉ. NOUS NOUS OPPOSONS À CETTE BRÈCHE IRRÉPARABLE DANS CE PATRIMOINE DU GENEVOIS."

                                     ****

     

    Un paysage protégé en 1985 est en danger en 2016.

    Je voudrais dire ici combien au delà du paysage cette zone est patrimoniale pour toute l'aire genevoise.

    La Chartreuse Notre Dame de Pomier appartient  à un passé historique identifié car fondée en 1170 grâce à une donation de Guillaume 1er Comte de Genève et de Vaud.

    Mais quid du patrimoine non identifié, proto-historique, antérieur de la dite zone. Proche du sommet nommé Sion, avec des toponymes significatifs "kern", Mikerne exactement.

    Un lieu chrétien qui s'installe pile près du "kern" (cairn....) comme une classique superposition chrétienne sur des zones dite "paiennes".

    Pile dans la descente du Mont Sion, vers la pente, Pomier, premier lieu qui visualise le lac.

    Une vue superbe sur Genève.

    L'INRAP devrait y mettre son grain de sel.

     

    En tous cas signer cette pétition semble le minimum.

    On se souvient de l'abri sous roche de Veyrier (Etrembières), préhistorique,  scandaleusement concassé, disparu, envolé par l'inculture.

                                                             Sylvie Neidinger

                                    

     

     

     

     

     

     

    mémoire et patrimoine de saint-julien -en-genevois,association,salève,chartreuse du pomier

  • Scandale préhistorique à Montmaurin, Haute-Garonne

    Alors que la connaissance de la préhistoire s'additionne cette semaine du site de Bruniquel, un site archéologique du sud-est de la France reste en grand danger: Montmaurin.

     Le  maire de ce village de Haute-Garonne compte autoriser un carrier à transformer "notre"  Patrimoine Mondial de l'humanité ici, un pied de falaise, en cailloux et  sables par concassage....

    Surprise d'ailleurs de découvrir aujourd'hui  29 mai 2016 sur un site commercial une vente de...mâchoire de cheval préhistorique. Lecture. Le fragment est donné comme " issu de...Montmaurin"!! (lire ici , en pied d'article)

     Depuis 2010 les préhistoriens se battent contre cette folie destructrice  pour laquelle un arrêté préfectoral d'autorisation de carrière industrielle  avait même été délivré !

    Grand silence sur le thème  dans un pays centralisé où normalement un ministère de la culture gère les biens patrimoniaux.

    Le dossier de Montmaurin  est caricatural: la plus vaste   villa gallo-romaine de France fort heureusement préservée. Mais une zone  dont les sols aux artefacts préhistoriques sont en danger.

     Dans ce village de la  Vallée de la Save avait été mis à jour des fragments de mâchoire humaine pré-néandertalienne.

     http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/24/822937-montmaurin-patrimoine-de-l-humanite-en-peril.html :

    "Cette mâchoire ? Plus vieille que néandertal et « contemporaine de Tautavel, elle a peut-être 300 000 ans » estime Isaure Gratacos, manipulant la relique trouvée à Montmaurin, aux confins de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Montmaurin… Village dont le conseil municipal a approuvé en 2007 un projet de carrière industrielle qui arrachera annuellement 150 000 tonnes de calcaire, au cœur d'un domaine préhistorique majeur. « Ce qui devrait rapporter environ 31 000,00 € par an à la commune » justifie le maire Daniel Gaspin, revendiquant ce futur « développement économique » entériné par arrêté préfectoral l'an passé.

    Alors, au pied de la falaise de calcaire convoitée, Isaure Gratacos |archéologue]résume « le scandale » d'une question : « Imaginez-vous l'ouverture d'une carrière de concassage à côté de Lascaux, Niaux ou Gargas ? Au cœur d'un gisement archéologique dont le potentiel est reconnu par tous les spécialistes et où nous avons recensé de 150 à 200 cavités restant à fouiller ?

    L'inimaginable » contre lequel des centaines de chercheurs continuent donc à se mobiliser, en signant la pétition des opposants à ce projet.préhistoire,montmaurin,carrière de pierre L'incurie et l'inculture au bras de la barbarie économique : ce que dénoncent en effet les associations et élus locaux s'opposant à cette nouvelle carrière. Car si le grand public connaît Montmaurin à travers sa superbe villa gallo-romaine, rares sont les non-initiés à mesurer la valeur du patrimoine préhistorique du site.

    « Saint-Perier ou Méroc, les préhistoriens qui ont fouillé ici, étaient des gens discrets » reconnaît Isaure Gratacos, ancienne disciple du second. Pourtant, c'est dans ce secteur au confluent de la Save et de la Seygouade qu'on a également trouvé la merveilleuse Vénus de Lespugue, vieille d'environ 23 000 ans, désormais au musée de l'Homme. Et c'est cette occupation continue depuis la nuit des temps jusqu'au moyen âge, avec les restes d'un château à l'emplacement même de la future carrière qui rend ce site unique"

    La colère :

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/25/1386537-montmaurin-la-colere-des-scientifiques.html

    http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/13/1033644-montmaurin-l-appel-d-yves-coppens.html

     

     Plusieurs pétitions sont lancées, la dernière en mars 2016 (taper " Montmaurin pétition" sur le net ou la site de l' association de défense Entre Save et Seygouade)

    On ne peut pas la laisser tranquille, la falaise??? Cela fait quelques milliers d'années qu'elle ne demande rien à personne !

    La carrière du Mont Salève a fait malheureusement disparaître un fameux  site magdalénien: l'abri de Veyrier. La découverte datait de 1833. La protection des sites au XIXème siècle n'était pas un réflexe. Soit.

    A Montmaurain la volonté de supprimer un site préhistorique est contemporaine. Dernière phase administrative pro-destruction en ...mars 2016.

    Montmaurin, un dossier à suivre.

                                                                          Sylvie Neidinger

     

    Vente d'un artefact ...préhistorique,  sur site le  29 mai 2016.

    La mâchoire  est présentée comme "état: occasion" !:

    préhistoire,montmaurin,carrière de pierre

     

    crédit images capture sites cités

  • Femmes raptées, en esclavage. Qui accepte? Qui refuse précisément?

    Les rapts de femmes par les jihadistes ont connu un emballement médiatique avec les jeunes scolaires enlevées en  masse  au Nigeria  dans une école,  par Boko Haram. Crime revendiqué par leur  leader dans une vidéo provoc' qui a fait le tour de la planète.

    Une indignation soudaine hyper médiatisée s'est emparée du monde  -mieux vaut tard que jamais-avec le mouvement people "Bring back our girls"devenu entre-temps muet d'ailleurs...

    Il ne faut pas oublier que Boko Haram  sévit depuis des années   dans un silence général. Dès 2009 [= il y a 5 ANS !] La Fondation Chirac sonne l'alarme.( Elle a accordé son Prix pour la Paix  au pasteur Wuye et à l'imam, Ashafa, double-lauréats.

    Un coup d'épée dans l'eau malheureusement en termes d'efficacité car le jihadisme ne se positionne justement pas dans le champ classique  des religions avec la bonne entente entre  un imam et un pasteur (qui sur le terrain font leur maximum pour une compréhension  inter-religieuse) mais à un extrèmisme  totalitaire.

                              FEMMES VENDUES 150 EUROS A MOSSOUL !


    Des centaines de femmes Yazidis (et autres?)  sont touchées actuellement en Irak par ces enlèvements collectifs.

    http://www.20minutes.fr/monde/1428943-unpublished-irak-etat-islamique-massacre-80-hommes-enleve-100-femmes-yazidis

    http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/08/17/des-femmes-yazidis-vendues-150-dollars-a-mossoul

    On lit bien : "femmes vendues 150 euros"

    Les femmes comme marchandises et butin de guerre en ...2014 !
    Une industrie du rapt  ici déclinée non pas pour obtenir une rançon: pour revente  et "usage"!

    Remarque : seules les femmes des autres confessions sont enlevées pour esclavage sexuel.  On est donc bien dans le concept  pur et dur de "guerre de religion" avec une vision  extrémiste -certains disent sectaire- 

    A ce stade le problème posé est le degré d'acceptation de ces pratiques par la société musulmane sunnite qui est traversée actuellement par  un mouvement radical intégriste

    En résumé qui soutient exactement ces actes ? Qui refuse?

    Si la femme se vend 150 euros: qui l'achète ? A Mossoul. Et ailleurs, quid ?

    LA DEPUTE KOWEITIENNE QUI RECLAME L'ACHAT DE FEMMES PRISONNIERES DE GUERRE!

    On se rappelle l'incroyable appel d'une femme député koweitienne, l'inénarrable Salwa al Mutairi. En juillet 2012, en mal de célébrité, celle qui anime une émission Tv -donc qui  est reconnue socialement dans son pays- s'était fait remarquer.jihadistes,koweit; salwa al mutairi,rapts,femmes,esclavage

    Le Daily Mail avait repéré l'info (reprise sur Atlantico).

    La dame voulait juste que le Koweit vote un loi permettant aux hommes d'acheter des esclaves ce qui permettrait aux koweiti "décents, dévoués et virils" de résister au démon de l'adultère, selon elle !

    Elle propose alors  juste d'importer des femmes de....  pays en guerre.  A l'époque en 2012, elle parlait de Tchétchénie.

    L'idée de la prédicatrice qui publie tranquillement ses vidéos sur You Tube (You tube évidemment ce canal de diffusion du jihadisme) est la suivante:

    "Par exemple, il y a sûrement eu des prisonnières russes lors de la guerre de Tchétchénie", explique-t-elle.

    "Alors allons les acheter pour les importer. C'est mieux que de voir nos hommes avoir des relations sexuelles interdites."

    Importer des prisonnière de guerre achetées comme du bétail.

    En l'occurrence des  chrétiennes...Ce que subirent les arméniennes en 1915 lors du génocide. Et le calvaire actuel de jeunes nigérianes chrétiennes et des  femmes Yazidis, d'une religion zoroastrienne.

    Son combat politique? La légalisation de l'esclavage sexuel, l'achat de prisonnières !Tout simplement...

    La question  ici clairement posée est la suivante: combien partagent le point de vue de cette "femme" ?

    Un journal marocain est très clairement critique  à juste titre de cette prédicatrice koweitienne extrêmiste. Idem, au Koweit sur les réseaux sociaux de nombreux habitants ont également critiqué les positions folles de cette politicienne locale.

    Les recteurs des mosquées de Lyon et Saint-Etienne viennent de prendre position contre ces exactions jihadistes.

    Mais tous ne critiquement pas, loin de là. Beaucoup acceptent parfaitement cette barbarie. Là est le problème. Notamment dans les pays du golfe  que représentent cette député wahhabite. Et bien ailleurs...jusqu'au occidentaux de 15 ans qui quittent leurs  écoles pour le jihad.

    Les spécialistes de géopolitique indiquent d'ailleurs que seul l'islam sunnite peut agir de l'intérieur contre le jihadisme qu'il produit dans son extrême et  dont il est lui aussi victime (700 membres d'une tribu sunnite syrienne tués la semaine dernière)

    Contre tous ceux qui comme la député Al Mutairi sont dans une radicalité absolue, rigoriste monstrueuse, sanguinaire.

    Et dramatique dans les pays pluri-confessionnels (Irak, Syrie,Nigéria) que ces jihadistes veulent s'approprier par la violence.

                                                                                    Sylvie Neidinger


    http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/reportage-dans-l-enfer-des-yazidis-d-irak-esclaves-sexuelles-des-djihadistes-575435



    crédit images /capture écran site web atlantico



  • Le bouche à bouche est démodé !

    Les gestes médicaux de première urgence, s'ils sont connus du grand public peuvent sauver des vies.

    Encore faut-il les connaitre. Et avoir ses logiciels d'information perso  au goût du jour.salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de prévention

    salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de préventionSurprise, au salon du livre de Genève 2014 de rencontrer les étudiants en médecine de l'Université locale Unige et donnaient de leur personne pour transmettre leurs savoirs. Ici d'urgentistes...

    DEPUIS 2012, PLUS DE BOUCHE A BOUCHE

    Si la "vie" mène à rencontrer une personne inerte, la première des choses consiste à vérifier si elle respire. Si elle ne respire pas: pratiquer un massage cardiaque et info du jour, pas de bouche à bouche.

    En fait " plus" devrait-on dire: les étudiants signalaient que ce geste assez particulier ne se pratique plus depuis 2012.

    Info vérifiée. Ici un article indique que ce geste était carrément....dangereux:

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/10/19545-fin-bouche-bouche-dans-arrets-cardiaques

    salon du livre de geneve,urgentistes,bouche à bouche,étudiants en médecine,hug,massage cardiaque,geste de préventionA Genève, ce jour là, une jeune demoiselle haute comme trois pommes impressionnait par sa concentration, sa volonté d'apprendre, de comprendre, de pratiquer le bon geste. [ici photographiée avec l'autorisation de ses parents] : formidable.

     J'ai aussi testé. Immense simplification  d'apprendre au départ que le massage cardiaque est un geste finalement simple, rapide. Surtout... à pratiquer immédiatement.

                                                            Sylvie Neidinger

    Série blog Neidinger/ prévention médicale :

    1/2 Le bouche à bouche est démodé

    2/2 Eduquer= guider sur le chemin en live

                                                    BLOG NEIDINGER RUBRIQUE #SANTE

  • Deals de justice, Crédit Suisse, USA, arbitrages commerciaux: drôle de justice internationale

    Deals de justice, OMC ou arbitrages ? Délitement du rôle des Etats, inutilité des réglements par l'ONU, " totalitarisme outre atlantique" tel qu'évoqué infra ?deals de justice,crédit suisse,conflits commerciaux,usa

    L'affaire du montant faramineux de l'amende du Crédit Suisse et ses conséquences soulève la problématique d'un phénomène  qui a pris  de l'ampleur ces dernières années sans que personne ne le remarque autour des deals américains si particuliers.

    Autour du rôle des cabinets d'avocats, du gouvernement US dans sa politique globale.


    Enfin ne se remarquait. Car ces deals si particuliers commencent à se médiatiser: livres et émission commencent à évoquer le sujet.

    On signale ici une excellente émission de France Culture,  48 minutes avec, pour invité,  l'avocat aux barreaux de New-York et Paris, Pierre Servan-Schreiber, auteur avec Antoine Garapon de Deals de Justice, le marché américain de l'obéissance mondialisée (PUF, 2013).

    L'émission évoque les  solutions de  résolution des conflits possibles: deal  de justice, OMC, arbitrage.

    http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-justice-internationale-vers-un-etat-de-droit-mondial-44-justice-et-arbitrage-

     La négociation est -elle....piégée?

     Un blogueur TDG,  Jean d'Hôteaux, pose les limites de ces deals avec le cas du Crédit suisse:

    http://reveriesduncitoyenordinaire.blog.tdg.ch/archive/2014/05/22/le-bailli-americain-256244.html

                                     LE DEAL DE L'OBEISSANCE MONDIALISEE

     Pierre Servan-Schreiber en parle en connaissance de cause. Vu son job. Il évoque un problème qui tend à l'inflation des... conflits tellement la voie est lucrative. Voir  le montant énorme  des sommes récupérées par les USA au motif que les lois de ce pays sont violées. Ce, pour des affaires externes,  hors du territoire. Comme si un bon filon avait été ...trouvé.

    Des procédures qui mènent à une drôle de cuisine peu ragoûtante telle la dénonciation malveillante de concurrents par ce biais, d'employés vis à vis de l'employeur avec millions à la clef, ou l'autodénonciation que l'auteur à la radio nommait  une conséquence ultime d'un  "totalitarisme" Carrément.

    Le principe: pour éviter un vrai procès des deals sont négociés "en privé" devant un procureur. Le conception traditionnelle du droit et de la justice à l'intérieur des Etats s'efface au profit d'une globalisation d'une autre nature, de l'implication avec des règles du jeux particulières.

    Avec  comme nouvelle  ligne directrice   la vision politique et morale  des USA de sa place dans le monde et de celle des autres.

    Ce qui n'est pas en soit forcément négatif. Pas d'anti-américanisme primaire ! Mais au final il s'avère que le comportement dans ces litiges économiques - l'argent comme  nerf de la guerre !-peut en devenir  impérialiste.

    Car lié au poids économique, politique et militaire  qui quelque part  profite dans ces deal issus d'une position dominante.

     Je ne vais  pas ici re -expliquer tous les raisonnements concernés forts clairs, clairement exprimés et intéressants

    Lire en premier lieu l'article de Jean D'hoteaux qui souligne les soucis concrets liés  à ces deals avec le cas concret du Crédit suisse ( il délivre la réaction d'un citoyen)

    Et la vision d'ensemble des problématiques induites dans l'excellente émission radio de Florian Delorme laquelle est le volet 4/4 de la série liée à la Justice Internationale

    1/4.franceculture.fr/emission-culturesmonde-justice-internationale-vers-un-etat-de-droit-mondial-14-le-declin-des-tribunaux

    2/4 La cour pénale en quête d'une nouvelle légitimité

    3/4http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-justice-internationale-vers-un-etat-de-droit-mondial-34-cour-internationale-d

     Attention, je ne sais combien de temps ces émissions resteront  disponibles à l'écoute.

                                                                                Sylvie Neidinger

    Crédit images/capture d'écran/site web France culture


    Suite: des procédure très politiques ! :

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/30/bnp-amende-paribas-iran-cuba-etats-unis_n_5414183.html?utm_hp_ref=france

    http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140530.AFP8490/les-deboires-judiciaires-de-bnp-paribas-prennent-une-tournure-politique.html

     

     

  • Escroqueries au ski: forfaits

    La mésaventure est arrivée récemment à la station de Chamrousse.

    Devant les caisses, une dame de 40 ans environ, habillée de vêtements de neige de bonne facture disait avoir acheté un forfait supplémentaire par erreur. Elle demandait si quelqu'un pouvait l'aider et le racheter. Elle ne le revendait pas à 50 % mais au prix normal.

    Un jeune anglo-saxon de mes amis  fut sensible à ses dires. Il est policier (en plus...) et trouvait tout ok dont le billet à la bonne date.

    Il a rendu service à celle qui se présentait comme "mère de famille".L'acheteur n'avait rien à gagner à cet achat juste à "aider son prochain"

    Sauf que une fois passé une borne, le second passage a été refusé. Pass bloqué.

    Le caissier sollicité pour résoudre l'énigme a immédiatement supposé qu'il s'agissait d'une arnaque. C'est apparemment habituel !

    Colère du groupe. Le jeune homme grugé me dit que dans son pays, il est très fréquent de rendre services aux autres et même en station de ski  (!) sans se faire ainsi escroquer.

    Bien évidement, Chamrousse  n'est pas responsable de ces agissements délinquants mais tout de même....

    Cela se passe au niveau de ses caisses automatiques CB.

    Sous le nez des employés  et met en cause un de ses  Pass journée  avec son logo.

    Dont l'image est de facto  un peu touchée.

    Au minimum à Chamrousse aurait-on pu prévenir par un panneau au niveau des caisses du type :"n'achetez jamais à la sauvette.... même et surtout pour rendre service !"

    Autre idée: demander à un caissier si le billet est valable avant cet achat de circonstance...

    Or, sur place, aucun message de prévention écrite n'est lisible pour mettre en garde.

    Car visiblement  le marketing de montagne refuse de rentrer dans cette logique de prévenir, question d'image de pureté, d'espace de liberté sans pollution de l'humain trop humain.

    Or, ce type précis de vol semble bien rodé puisque qu'il sévit ailleurs, renseignements pris.

    Courchevel toutefois  a  eu le courage de l'affronter. Ses services surveillent tout individu "revendeur" et verbalisent.

                             LISTING DECALE DES ESCROQUERIES DE NEIGE!

    Je propose par cet article de recevoir les signalements de toutes les "arnaques au ski" possibles et imaginables, par vos commentaires éventuels reçus.

    On ne citera ni  les pays ni les stations où les faits surviennent.

    Mais on listera- pour être aussi malins que les petits malins!- sous cette rubrique "lanceur d'alerte" tout ce qui se passe sur le terrain et dont personne, malheureusement personne ne parle 

    Car la montagne est un espace supposé préservé que le marketing n'aime pas mêler à de la petite délinquance. Espace ...supposé préservé !

                                                       Sylvie Neidinger

    1- arnaque à la revente de forfait

    2-vol de ski le temps de boire un petit noir..

    3....



  • Laura Poitras derrière Snowden lance The Intercept

    Il faut connaître Laura Poitras, finalement peu médiatisée au regard de son rôle important  !nsa,laura poitras,snowden,freedom for press foundati foi

    Pour avoir divulgué ce que trame la NSA, Edward Snowden doit selon certains recevoir le prix Nobel de la  Paix et selon d'autres être réduit à de la charpie-bouillie, désintégré....

    Or il n'est pas seul dans son entreprise de diffusion. Une femme joue un rôle très important ( + un troisième homme... Glenn Greenwald)

    Laura Poitras, journaliste d'investigation.


    Hier 10 février 2014, Laura Poitras participe, avec Glenn Greenwald et Jeremy Scahill au lancement du magazine en ligne The Intercept, la première publication de , financé par Pierre Omidyar

    ."A court terme, le magazine doit servir de plateforme pour présenter les documents sur la NSA révélés par Edward Snowden et ainsi poursuivre la publication d’enquêtes sur la surveillance globale par les États-Unis".

    Aujourd'hui 11 février plusieurs milliers de sites Web et d’internautes communiquent  sous la bannière « The Day We Fight Back » pour protester contre les opérations massives de cyber-espionnage menées par le renseignement américain.

                                                             Sylvie Neidinger


    Elle produit un film sur Snowden en octobre 2014


  • Les écoles de journalisme en pétard face aux députés

    Une info pour la rubrique "journalisme" de ce blog...

    La conférence des écoles de journalisme CEJ qui regroupe 14 formations inscrites à la convention nationale des journalistes [du Celsa au CFJ en passant par le Cuej  ou Sciences Po -c'est à dire les écoles qui comptent en France] clame haut et fort son indignation face à une intrusion du pouvoir par la loi dans le contenu de son enseignement.journalisme.GIF

    Une sorte de police de la pensée en direction de l'apprentissage au journalisme. Les enseignements d'architecture et de danse semble aussi concernés.

    En cause un article de loi qui impose une formation obligatoire à l'égalité. En référence au projet de loi  Vallaud-Belkacem sur l’égalité hommes-femmes votée le 28 janvier. L'article incriminé doit encore passer devant le Sénat.

    L'article 16 bis en effet leur impose en effet un «enseignement sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples».

    Le compte rendu de la séance à l'Assemblée :"Que les choses soient claires sur ce projet de loi : nous veillons à ce que l’image des femmes dans les médias puisse être respectueuse, afin que les atteintes à la dignité des femmes ne soient plus monnaie courante, que ce soit à la télévision ou à la radio.Nous voulons lutter contre les stéréotypes abusifs qui, de fait, créent les inégalités entre les hommes et les femmes dans ce pays, parce qu’ils sont confortés, reproduits, en permanence. Tel est l’objet de ces dispositions."

    cvbvcxw.GIFTous les acteurs s'accordent  à trouver préoccupante cette façon de procéder. Selon Hervé Demailly "ce genre d’obligation est malvenu au sein d’écoles qui entendent former des esprits indépendants»

    Soit dit au passage, ces  écoles  sont  féminisées à 70%...

    Cette injonction inédite du pouvoir,surtout  sa méthode  d'imposer un contenu par la loi à une profession qui ensuite est régie par la Liberté de la Presse (pilier de toute démocratie ) créé une forte émotion dans les milieux de la presse.

    La police des esprits impose ceci aujourd'hui. Et demain, quoi encore ?

    La Conférence "consternée" réagit et saisit toutes les instances dont elle dépend. Et demande la suppression de l'article.

    Certains député PS dont Christophe Caresche se rendent compte du caractère inopportun de cette disposition votée par son camp.

    Cette intrusion directe  du politique, dogmatique créé en effet un " précédent inacceptable" Dixit CEJ

    Inquiétante en effet cette volonté de formater les esprits des étudiants en journalisme pour qu'ils répercutent ensuite cette position comme bonne parole....A qui ? au "peuple" ?

                                                                                                   Sylvie Neidinger

                                                                                         

    http://lelab.europe1.fr/t/enseignement-de-l-egalite-femme-homme-aux-eleves-journalistes-les-ecoles-de-journalisme-se-rebiffent-1

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/28/loi-egalite-hommes-femmes-le-coup-de-gueule-des-ecoles-de-journalisme_

    http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/quand-les-ecoles-de-journalisme-sont-priees-d-enseigner-l-egalite-femmes-hommes

  • Les "robots journalistes" de Yahoo !

    Yahoo met en place un système où des machines vont rédiger-générer plutôt !- des articles automatiquement. Il s'agit d'un "assemblage d'infos".

    cf : l'article du...journaliste Guerric Poncet hyper inquiétant:guerric poncet,le point,salon ces las vegas,journalisme robot

    "Les journalistes ont de nouvelles raisons de s'inquiéter pour leur avenir. Yahoo! a dévoilé mardi soir au salon CES de Las Vegas l'application pour smartphone News Digest, qui utilise un algorithme pour agglomérer automatiquement des contenus provenant de certains sites internet et les proposer à ses lecteurs via deux salves quotidiennes de huit à neuf sujets. Selon plusieurs analystes, le groupe illustre sa volonté de s'affranchir des équipes - humaines - qui, aujourd'hui, sélectionnent et mettent en valeur les informations issues des médias sur les portails d'actualités du groupe."

    Un certain Nick D'Aloiso, 18 ans a inventé ce système indigeste baptisé News Digest.

    Effectivement les journalistes ont des raisons de s'inquiéter pour leur job avec cette nouvelle méthode que Yahoo installe.

    Egalement les.... lecteurs pour les contenus et le principe de "l'agglomération" de l'info. Comme du ciment. De l'aggloméré, quoi.

                                                                                                Sylvie Neidinger

  • Comment s'auto-protéger de la cyber-surveillance ?

    Le Big Brother orwerllien se met en marche sous nos yeux.

    Citoyen surveillé en tout sens dans sa banale petit vie ordinaire: caméras pour lire et enregistrer les visages, les plaques d'immatriculation... Partout. jean-marc manach,surveillance

    Certes celui qui n'a rien à se reprocher peut parfaitement accepter....

    Certes celui qui n'a rien à se reprocher peut également parfaitement refuser !

    Surtout quand le phénomène devient fou ! Un marseillais a eu la mauvais surprise récente de recevoir comme pub ciblée sur son PC  la proposition d'achat (totalement illégale d'ailleurs  !!) d'une... kalachnikov. Par le fait qu'il vit à Marseille, lieu de son adresse IP: délirant! 

    ATTENTION DE NE PAS  CREER LE BATON QUI NOUS TAPE !

    Problème: c'est souvent nous-mêmes qui donnons le fouet pour être battus!

    Avec l'usage immodéré de divers outils qui nous surveillent en toute connaissance de cause.

    La carte de paiement  suit le consommateur à la trace, les cartes de fidélité des magasins enregistrent toutes ses habitudes de consommation, le badge péage ou le paiement magnétique identifie ses trajets, les  cartes de soins, les  IP  des ordinateurs .....vaste liste.

    Même l'acte banal d'acheter un billet de train (en France, la Suisse n'a ps ce système) signifie que les données partent outre-atlantique !

    Du réveil au coucher  sous contrôle !

    Avec des technologies double face, positive et leur  ombre négative dans une dualité  qui complexifie le débat:

    -Pas besoin d'une réelle  puce électronique sous la peau: le téléphone mobile permet la géolocalisation. Attention: cette  faculté technique peut être également fort utile par ailleurs pour retrouver des égarés en montagne ou des appareils volés)

    -En cas d'agression dans l'espace public, retrouver les auteurs par vidéo-enregistrement  est évidemment possible.

    -Jusqu'au marqueur ADN dont on a entendu parler  en positif pour retrouver les auteurs des  casses de bijouterie. Il pourra aussi être utilisé  en négatif pour suivre Monsieur et Madame Tout le monde. Un produit indélébile, indétectable. Une cyber-folie.

    Que faire pour minimiser ? En Allemagne comme en Suisse les paiements habituels en espèces plutôt que par carte électronique limitent  cette intime connaissance des habitudes par des tiers.jean-marc manach,bug brother,orwell,cyber-surveillance

    Mais ceci ne concerne qu'une infime partie de cette surveillance généralisée  bien focalisée sur chaque individu:celle de la consommation. Mais pour le reste ?

    On peut avec Orwell imaginer un futur scénario où un code barre personnel invisible ouvrira les portes et les fermera: notre ADN individuel et unique !

    Si vous possédez un android, la 3G et googlemail , Google peut vous sortir vos historiques de trajets !


    INTERCEPTION DE COLIS

    Le Spiegel note que la NSA peut intercepter physiquement des ordinateurs à l'achat pour y installer les logiciels espions. Ce quand les propriétaires se protègent et ne vont jamais sur internet !

    "Une opération plus anecdotique mais révélatrice est celle qui consiste à récupérer les rapports d'erreur envoyés par le système d'exploitation Windows aux ingénieurs de Microsoft. Ces rapports donnent des détails précis sur la machine utilisée et peuvent, comme le mentionnent des membres de l'équipe, permettre « de rassembler des informations détaillées et de mieux accéder à l'ordinateur ».Der Spiegel raconte également que certaines livraisons d'ordinateur sont interceptées et redirigées vers des ateliers secrets de la TAO, où des agents ouvrent précautionneusement le paquet et mettent en place des espions dans la machine. Cette technique permet notamment de cibler les personnes ayant recours à des ordinateurs neufs et qu'ils ne connectent jamais à Internet pour éviter les fuites. C'est notamment la façon de travailler de Glenn Greenwald, le journaliste entré en contact avec Edward Snowden.

    Dans un communiqué au Spiegel, l'agence NSA a confirmé sommairement l'existence de cette équipe : « La TAO est un atout national unique, en première ligne pour permettre à la NSA de défendre la nation et ses alliés. Son travail est centré sur l'exploitation des réseaux en appui à la collecte de renseignements à l'étranger. »

    D'accord tout le monde n'est pas Greenwald !

    Mais dans les faits, Monsieur et Madame Tout le monde sont tout aussi surveillés !

                                                                        **

    Jean-Marc Manach, un journaliste  donne de précieux conseils sur son blog. Sa remarque pleine d'humour est si juste:

                                "qui va surveiller les surveillants" ?

    Globalement son site BUG BROTHER est à visiter pour y trouver peut-être quelques réponses. 

    Et surtout beaucoup de questions ( plus que des réponses !)  sur notre mode de vie contemporain et futur.

    Le BUG est effectivement énorme ! Il est essentiel d'en prendre conscience.

    A défaut  d'en avoir ...prise. Car objectivement pouvons nous passer des téléphones et de sortir dans la rue. Visiblement non!

                                                            Sylvie Neidinger

    Ses conseils aux journalistes :

    bugbrother.blog.lemonde.fr/comment-proteger-ses-sources/

    bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/10/27/journalistes-protegez-vos-sources/