16/02/2018

"Mon homme", leur père !

Après l'assignation de Laura fille de Nathalie Baye contre la dernière épouse de Johnny,  toute la lecture des évènements s'en trouve modifiée.

Un  élément vient à l'esprit. Omniprésente dans la presse people depuis des années, Laeticia très souvent, évoquait le chanteur en disant " Mon homme"

C'est une terminologie incroyablement... possessive  ! Cette façon de désigner interpelle. Encore plus aujourd'hui.

La dame semble avoir capté entièrement le chanteur. Dans la vie et après sa mort.

 Une bataille médiatique s'engage entre Laeticia et Laura (+David) autour de l'héritage Hallyday.

Les crises de cette famille sortent sur la place publique depuis lundi.

Madame 100% hériterait de  tout, suivant un acte de 2014 supposé  évacuer les dispositions antérieures et éliminant vertement les deux enfants de sang. (Ceux que le public a vu grandir....)

Les révélations sortent depuis la contre attaque juridique de Laura Smet qui assigne en Justice.

Elles ternissent l'image de cette belle-mère barbarella, au centre du clan Boudou .

La grand mère de 82 ans serait même  gestionnaire des sociétés françaises de Johnny. Le père André aurait insulté David aux obsèques...

 

Le courant était coupé depuis fort longtemps.

Fait révélateur, l'épouse avait  appelé l'Elysée, Macron et l'AFP avant les enfants aînés pour annoncer le décès

 

                DE L' IMPORTANCE DES DONATIONS DEJA EFFECTUEES...

 

La fille aînée -et son frère David  dans son sillage- se bat bec et ongles pour réclamer son droit d'enfant face à l'immense violence morale qui lui est faite.

Le débat juridique s'annonce passionnant.

Laura et David font état aujourd'hui de donations du vivant de leur père à leur profit. Et ce n'est pas un hasard...

Ce qui pourrait sembler jouer en leur défaveur avec un argument d'ailleurs  repris dans la première phrase du testament olographe californien (= ils auraient déjà eu leur part du vivant du chanteur, cela suffirait donc pour eux ) et dans la bouche de Elyette Boudou, devient juridiquement un outil très puissant pour les enfants aînés.

Car ces  donations officielles à David et Laura ont bien été faites ...en France et devant notaire. La juridiction hexagonale serait donc  amenée à ...continuer une logique d'héritage déjà ouvert..

En Californie, on peut déshériter, en France non.

"Dans son assignation effectivement déposée en début de semaine devant le TGI de Nanterre, la comédienne a « déjà demandé que cette donation soit rapportée à la succession, comme d’ailleurs l’ensemble des donations faites au conjoint et aux enfants. C’est là la stricte application de la loi française », ajoute le communiqué. La bataille ne fait que commencer".

Curieusement, Laura et David disent se battre aussi pour les intérêts patrimoniaux de Jade et sa soeur Joy. Car en l'état Laeticia, Madame 100 % hériterait de tout. Et ses filles seulement à travers leur mère, de facto non protégées en direct.

La fortune du chanteur ne s'est pas composée aux USA mais en France à 95% lit-on.

 "Selon les explications de Laeticia Hallyday fournies plus tard aux conseils de Laura Smet et de David Hallyday, la veuve aurait été nommée exécutrice testamentaire. Autre surprise aux yeux des conseils: les droits artistiques de Johnny Hallyday sont désormais la propriété d'un trust de droit californien dont Laeticia est la seule bénéficiaire. Aucune autre information ne leur aurait été fournie: ni le nom du trust, ni sa domiciliation. Ce qui étonne les avocats: la loi française, rappellent-ils, oblige à déclarer le nom et les revenus de ce trust à l'administration fiscale. "'source Figaro

Une chose est certaine, à voir tout ce petit monde se battre, le fisc français va lui, réclamer son du, sans en oublier une miette et probablement sans opposition, tous occupés à batailler.

Il va probablement analyser  les caractéristiques  du trust  installé à l'étranger par Laeticia présentée comme "femme d'affaires".

                                                                 Sylvie Neidinger

http://people.bfmtv.com/actualite-people/l-ex-cuisiniere-de-johnny-denonce-les-manipulations-de-laeticia-hallyday-1375702.html

http://www.letelegramme.fr/france/heritage-johnny-sylvie-et-eddy-s-en-melent-17-02-2018-11855239.php

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-un-mot/en-un-mot-laura-david-et-les-autres-ou-l-histoire-d-un-decompte-de-l-amour_2589834.html

 

                                  Rubrique PEOPLE Hallyday Johnny

15/02/2018

Lelandais, grand prédateur

On vient de retrouver la petite Maëlys  en morceaux du  côté de Saint-Franc (limite Savoie-Isère), à 100km de Genève.

Nordhal Lelandais est un  prédateur qui découpe ses proies.

Un jeune militaire, Arthur Noyet  avait également subi le même sort à Chambéry (crâne retrouvée à ce jour)

 On s'oriente vers un tueur en série. Une vingtaine d'affaires de disparitions sont à l'étude.

Les psychiatres vont étudier le mental de ce tueur qui dressait ses chiens à... simuler la mort lorsqu'il les visait avec un pistolet.(vidéo retrouvée)

On note qu'il a en premier lieu déposé l'enfant, rapidement  tué près du domicile de ses parents, donc près de sa mère à Domessin avant de repartir à la salle de mariage y retrouver les parents de la petite comme si de rien n'était.

Cette dépose du corps près  de la maison maternelle est troublante. Comme un sacrifice. Sacrifice offert à qui ? Quelle folie. L'explosion du corps au point de le laisser en" restes" terme employé par les enquêteurs est un trait spécifique à cet homme.

 

J'avais été étonnée de voir en gare de Genève un affichage pour retrouver Maëlys donnant à ce fait divers un aspect international. L'Est-Chartreuse est une zone relativement  proche de la ville lémanique.

Et le trouble partagé par tous. Effroi d'avoir pu croiser un jour ce personnage.

Les paroles de la Maman à sa fille écrabouillée, découpée  par ce prédateur, sont juste magnifiques mais sans concession.

                                                    Sylvie Neidinger

 

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/02/14/affaire-m...

#blogneidinger,maëlys,nordhal lelandais,prédateur,tueur en série

 

Le blogueur Homme Libre, John Goetlen a lui aussi signalé la puissance de ce texte:

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2018/02/16/deces-de...

Mon commentaire face à ce texte sur cet article de blog :

"Comme vous, John, j'ai repéré ce texte de la maman de Maëlys que je trouve tragique au sens de la tragédie grecque avec la malédiction et la vengeance. Aussi fort effectivement que celui de #Leiris. Mais totalement contraire à lui comme vous le soulignez également.Antoine Leiris disait "vous n'aurez pas ma vengeance". C'est incroyablement plus fort symboliquement.
Comme celui qui tend sa joue gauche quand on tape la joue droite.Et toute la théorie moderne de la non violence avec.
La vengeance elle est vieille comme le monde!
Deux textes puissants. De mémoire et dans mon cheminement personnel j'ajoute un troisième texte,celui d'Antigone. C'est dire la valeur que je ressens issue des paroles Leiris et De #Araujo Cleyet Marrel maman de #Maëlys.
La douleur de Antoine Leiris , celle de Jennifer de Araujo est puissante. On ne peut qu'écouter leurs réactions, chacun à sa manière.
De l'humain dans sa diversité."

 

                                       RUBRIQUE POLICE JUSTICE

 

La matu ...suisse en remplacement du bac

Jean-Michel Blanquer, ministre français de l'éducation nationale veut renommer Maturité la classe de terminale.

Peu en France font le lien avec la classe équivalente suisse nommée Maturité. Manque de culture...voisine.

Le diplôme équivalent allemand est l'abitur.

Ce choix est -il du à 'influence du secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler ?

Il travaillait à Genève juste avant de rejoindre l'Elysée où il est devenu  un très influent conseiller.  Pratiquement le second personnage de l'Etat officieusement , devant même le premier ministre Edouard Philippe...

Le strasbourgeois avait observé au bord du Léman avec le plus grand intérêt "l'apprentissage à la suisse" dont l'hexagone ferait bien effectivement de s'inspirer.

A condition de.... réellement s'en inspirer. Faire que l'Education Nationale respecte réellement cette voie. Que les enseignants cessent lorsqu'un enfant veut choisir l'apprentissage et non le bac de convoquer les familles en les culpabilisant"il a des capacités il peut avoir son bac et faire des études"....Comme si la voie d'apprentissage était une "poubelle" ce qu'elle n'est absolument pas!

(wiki)Le mot baccalauréat est issu de l'altération de l'ancien français bacheler et du latin médiéval baccalarius, « jeune homme qui aspirait à devenir chevalier »sous l'influence de laureare « couronner de lauriers , les docteurs parant le front des nouveaux bacheliers de baies[ de laurier4 Le terme est apparu au sein de l'Université de Paris au XIIIe siècle pour désigner un grade intermédiaire vers la maîtrise ès arts ou les doctorats en droit, en théologie et en médecine, il s'est répandu ensuite dans les autres universités de France et en Angleterre via l'Université d'Oxford. Il fut repris par Napoléon Ier lors de l'instauration de l'Université de France en 1808, au sein de laquelle les baccalauréats ès lettres et ès sciences, dont est directement issu le baccalauréat général actuel, reprirent en partie le rôle de la maîtrise ès arts dans les anciennes universités.

Dans le système universitaire de tradition anglo-saxonne le baccalauréat est quant à lui devenu un grade sanctionnant généralement le premier cycle des études supérieures. Il correspond au niveau international CITE/ISCED 6 (licence française).

Le baccalauréat français correspond à l'examen ou au « diplôme de maturité » dans de nombreux pays européens

Macron deux siècles et dix ans après ...Napoléon, veut dépoussiérer cette "fin de cycle" et cet examen très coûteux à organiser. Bonne idée.

A ce jour le projet n'est pas défini. Il est difficile d'en parler.

Or, une inquiétude surgit déjàavec la notion de grand oral ( ...peu favorable aux timides)

C'est un exercice d'éloquence  tout droit sorti de l'ENA, une institution fortement  ...contestée elle aussi pour son formatage des cerveaux, ses réseaux de pouvoir.

Mais pas contestée par Emmanuel Macron ni Alexis Kohler qui sortent de cette école administrative...

L'énarchie est aussi à réformer.

 

                                             Sylvie Neidinger

 

14/02/2018

Décès Hallyday: Macron prévenu avant les enfants David et Laura!

Lundi s'est ouvert un épisode qui va délecter les médias people. Quoi de mieux que la  saga d'une famille connue qui se déchire autour de l'héritage de Johnny pour vendre du papier?

Un héritage pas si volumineux au regard de sa longue carrière et sa notoriété. Le chanteur était  panier percé et doué pour cumuler  les dettes. Mais un  héritage patrimonial et de droits problématique car il "oublie" les enfants de sang.

La stupeur règne à la découverte  d'un testament olographe rédigé  en français mais plaçant les biens sous le coup de la loi ...californienne.

L'image du chanteur  et de l'épouse en prennent un (sale)  coup au passage:

- dans nos contrées, on ne déshérite pas les enfants. En termes notariaux cela se nomme la réserve héréditaire.

-le chanteur vient en outre de bénéficier d'obsèques nationales avec descente des Champs-Elysées, discours du président de la république, 4 heures de direct sur toutes les chaînes. Et quelque jours après il est supposé être devenu ...californien?

La sidération règne.

-Johnny Smet  abandonné par son père belge abandonne à nouveau Laura et David, tout du moins symboliquement.  C'est hyper VIOLENT de renier ses enfants. A moins qu'il ait  rédigé ce texte sous influence.

Quelle cruauté. A eux le vide, à l'épouse omniprésente  le trop plein.

Laura écrit devant tous n'avoir rien obtenu " pas une guitare ni même un disque dédicacé" Et par, là la symbolique d'un vide... d'amour.

Où l'on apprend que David et Laura n'ont pu accéder à leur père en fin de vie. Voire même que Laura devait se cacher pour  rencontrer  son père.

Alors qu'à une autre époque, avant le mariage avec mademoiselle Boudou,  la maison de St Trop se nommait la "Laurada".

 

                       VIOLENCE DE CET ULTIME ABANDON POST MORTEM

Un fait est très révélateur: lors de son décès l'épouse Laeticia prévient Emmanuel Macron et l'AFP avant les enfants de sang Laura et David !

C'est VIOLENT. Et contraire à ce que collectivement les fans et autres viennent de vivre. Les obsèques grandioses du chanteur avaient touché même ceux qui n'écoutaient pas du Johnny mais saluaient le mythe rock'n roll d'une époque révolue.

100 % de l'héritage physique et droits  à Laeticia provoquent  une surprise traumatisante pour Laura et David.

Le public est pris à témoin. Les réactions ne sont pas tendre vis à vis de Laeticia, devenue  croqueuse d'héritage qui a choisi en plus  Saint-Barth comme dernière demeure de son mari.

Voire,  des réactions négatives à noter vis à vis du chanteur. Les fans soutiennent Laura et David.

Lors du décès j'entendais déjà les voix dissonantes de la jeune génération- des vingtenaires- pas du tout concernés par Hallyday  :"mais c'est quoi cet hommage national à  un toxico alcoolisé qui trompait ses femmes ? " ai-je entendu .

Une jeune fille " c'est quoi ce raffut pour   un papy 4ème âge ridé qui se prenait pour un  séducteur" La succession s'annonce ...sport.

                            LES VIEUX PAPYS ET LEURS JEUNES EPOUSES

Les réseaux sociaux ne sont pas tendres aujourd'hui  face au choc de l'annonce que  le personnage  aurait déshérité ses enfants.

Il y a une différence en effet entre  l'aura du chanteur et sa personne en vrai.

On vient de prendre connaissance de la réalité de Johnny Hallyday et de son épouse, maîtresse femme , gestionnaire de l'empire dont la personnalité intrigue.

Elle aurait remis certaines clefs à sa famille. Sa grand-mère Elyette Boudou, 82 ans,  gérerait même 10 millions d'actifs de Johnny ( comme représentante légale des actifs français)

Son  père est un sulfureux patron de boîtes de nuit qui avait pris 6 mois fermes de prison pour cavalerie financière.  André Boudou aurait même menacé David lors des obsèques.

Un blog indique que "depuis 20 ans la famille Boudou a mis la main sur Johnny et son argent" L'auteur ajoute "Dans le testament précédent, rédigé et enregistré en France, il était prévu qu’en cas de décès du chanteur un tiers de son patrimoine personnel et artistique revienne à Laeticia, les deux autres tiers étant répartis entre les quatre enfants, David, Laura, Jade et Joy. Mais voilà, en 2014 Johnny rédige en Californie un nouveau testament qui annule le précédent et donne tout à Laeticia. Des histoires comme ça il y en a plein les romans, plein les films et plein les tribunaux. Le vieux monsieur qui déshérite ses enfants au profit de la jeune femme qui s’est beaucoup occupée de lui dans ses dernières années. Il est vrai que la nature donne parfois aux jeunes femmes des arguments pour convaincre les vieux messieurs."

D'ici à ce que l'on évoque une captation d'héritage par une veuve noire, il n'y a pas loin...

Ce n'est pas la première fois-les notaires le savent!- que de vieux messieurs gratifient leurs jeunes épouses de tous les biens. Elles ont des arguments à faire valoir effectivement...

 

 La renégation post mortem de ses enfants  par Johnny et le rôle joué par Laeticia sont en tous cas inacceptables et surtout inacceptés par le grand public.

L'écoeurement n'est pas du côté de la ...taulière, contrairement à son communiqué .

La renégation post-mortem de ses enfants  aînés par  Johnny est "écoeurante", effectivement.

                                                               Sylvie Neidinger

 

http://www.lefigaro.fr/musique/2018/02/14/03006-20180214A...

 

 http://www.parismatch.com/People/Laura-et-David-peu...

doc:

. C’est via une lettre, dévoilée par l’AFP, que Laura Smet s’explique. Une lettre post-mortem qu’elle adresse au défunt rockeur et dans laquelle elle confie :

Cher Papa,

Voilà plus de deux mois que tu es parti, tu me manques tellement, et en même temps je ne t’ai jamais senti aussi proche de moi.

J’ai appris, il y a quelques jours, que tu aurais rédigé un testament nous déshéritant totalement David et moi.

Il y a encore quelques semaines, tu me disais à table : ‘Alors, quand est-ce que vous faites un enfant ?’

Mais que vais-je pouvoir lui transmettre de toi, toi que j’admire tant ?

Toutes les nuits tu viens me voir dans mon rêve, je te vois : tu es beau, sans aucun tatouage, tu es enfin libre et tu cours dans la brume l’air totalement perdu et apeuré.

Tant de questions sans réponses. Toutes ces fois où on a dû se cacher pour voir et s’appeler !

Il m’est encore insupportable de ne pas avoir pu te dire au revoir, papa, le sais-tu au moins ?

Je t’entends, papa, et moi, j’ai choisi de me battre.

J’aurais préféré que tout cela reste en famille, malheureusement, dans notre famille c’est comme ça…

Je suis si fière d’être ta fille.

Je t’aime Papa.

Laura

 

                              Rubrique PEOPLE Hallyday Johnny

 

11/02/2018

Guerre d'Algérie: le Conseil Consitutionnel reconnait un droit à pension ...à tous

France. En réponse à une QPC du 23 novembre (Question Prioritaire de Constitutionnalité= voie ultra rapide) le Conseil Constitutionnel vient de confirmer dans sa décision rendue publique le 8 février dernier que les civils algériens ayant subi des violences physiques liées au conflit peuvent prétendre  à des dommages de la part de la France.

Rappel l'Algérie était alors département français.

Les sages ont juste éliminé le terme de "nationalité française " dont uniquement les porteurs pouvaient se voir indemniser jusqu'alors.

L'algérien bordelais qui a porté le dossier  contestait la constitutionnalité de l’article 13 de la loi du 31 juillet 1963 . Lequel créait un régime d’indemnisation des personnes de nationalité française uniquement et  victimes de dommages physiques subis en Algérie entre le 31 octobre 1954 et le 29 septembre 1962.

Ces dates correspondent au  début du conflit et de la composition du premier gouvernement de l’Algérie indépendante.

Les sages en réponse  relèvent que la disposition contestée visait à « garantir le paiement de rentes aux personnes ayant souffert de préjudices résultant de dommages qui se sont produits sur un territoire français à l’époque » et ce, dans un esprit de « solidarité nationale ».

 La décision signifie que   toutes les personnes algériennes victimes de la guerre d’Algérie, et leurs ayants droit, vont pouvoir solliciter ce droit à pension .

Le nombre potentiel d'algériens  pouvant prétendre à l'indemnisation n'est pas connu.

Les historiens français évaluent le nombre de victimes de ce conflit  à 400 000 , les algériens à 1,5 millions.

Il semble que la pension ne soit pas très importante. Elle peut toutefois impacter l'économie hexagonale par la multiplication  de dossiers déposés.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Ce qui explique pourquoi ce genre de réparation met du temps à s'installer (2018...)

Elle servira surtout  à formaliser la reconnaissance du  statut de victime.  Il a déjà fallu que la France admette le terme de guerre. On parlait avant des "évènements"

 Cette info importante qui touche à l'histoire récente encore vive dans les mémoires est un peu passée inaperçue. Cela ne saurait tarder. Probablement quand la mesure entrera en vigueur suite à sa publication au JO.

                                                                          Sylvie Neidinger

 

 

https://www.20minutes.fr/societe/2217883-20180209-guerre-...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/02/08/01016-...

 

              RUBRIQUE HISTOIRE AVEC UN GRAND H

02/02/2018

Passage "vertical" aux 80 km/h : acte "monarchique" de la sécurité rentière

Le gouvernement français d'Edouard Philippe a annoncé brutalement une mesure qui va impacter les automobilistes: le passage à 80 km/h.

Brusque, elle n'était pas prévue au programme électoral présidentiel.

La colère, ressentie sur le terrain, se place dans le contexte inflammable de l'augmentation importante du prix des carburants et des péages au 1er février.

Les motards très mobilisés évoquent eux une méthode nouvelle  pour distribuer plus de PV et parlent de "sécurité rentière " et non plus routière.

 

Le Sénat par définition jamais..frondeur est même de la partie. Il réclame des études plus sérieuses.

En fait, cela coince car l'annonce est verticale, brutale. L'acte "royal"  vient des cieux et doit s'exécuter rapido(bizarrement comme une guillotine)

Le comparatif avec la Suisse ne porte pas ici sur les 80 km /h (adoptés d'ailleurs) mais sur le fonctionnement politique hexagonal type " décision politique qui tombe du jour au lendemain."

En Suisse de telles décisions impactant le quotidien passent par la votation, avec l'inconvénient de délais très importants pour arriver au consensus.

C'est démocratique.

En France, le système reste monarchique républicain.

Un vote aux présidentielles une fois tous les cinq ans ouvre un blanc-seing qui permet aux équipes au pouvoir de faire ce que bon leur semble. La république a bon dos.

Je préfère la balade à Genève avec ces affiches électorales régulières et pour demander à la population son avis sur tout ...Notamment sur les choses concrètes comme actuellement la redevance radio tv billag.

...aux annonces brutales venues du firmament en mode hexagonal.

Il n'y a pas de petit dossier pour la démocratie.

 

                                         Sylvie Neidinger

 

https://news.autoplus.fr/80-kmh-Limitation-de-vitesse-Sen...

 https://www.20minutes.fr/societe/2214159-20180203-l...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/01/29/01016-...

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/limitation-de-la-vitesse-a-80-km-h/limitation-a-80-km-h-40-millions-d-automobilistes-publie-un-rapport-conteste-sur-l-experimentation_2608806.html

01/02/2018

Bizarre : plus de tweets de Donald Trump, une pause ou un arrêt?

Chaque jour que Dieu fabrique voit des salves matinales de tweets- toujours étonnants au regard de sa fonction- souvent  agressifs,  de la part du Président des USA.

"voyait" pourrait-on écrire.

L'oiseau est silencieux depuis quelques jours.

Les suiveurs se pincent.

Mais que se passe -t-il?

Gorge provisoirement  enrouée?  Bec coincé?

Bec occupé à ébouriffer le plumage ?

L'absence de  chant matinal va priver le monde de la douce musique et de ses lointains échos dits" buzz médiatique".

En attendant, la cure de silence tweetesque ne passe pas inaperçue.

Donald Trump est il en voie de présidentialisation ?

                                                                          Sylvie Neidinger

 

Excellent commentaire reçu à cet article :

"Quelqu'un a du réussir a lui faire comprendre qu'il parait plus intelligent quand il ne dit rien"....!

oiseaux.GIF

07:22 Publié dans Pays-USA-TweetoTRUMP, Politis International | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : trump #blogneidinge, tweeto-trump | |  Facebook | | | |

28/01/2018

Ampoules LED et basse consommation: la tromperie

Consciencieusement et pour l'intérêt de réduire la facture d'électricité,  je suis passée au tout LED avec encore quelques ampoules dites de basse consommation.

Un sérieux investissement: elles valent cher à l'achat mais sont supposées avoir une très longues durée de vie.

Quelle n'est pas la surprise de les voir s'éteindre les unes après les autres après moins de quatre mois d'usage et ce dans des pièces peu sollicitées...

Un dossier " 60 M2 de Consommateurs" confirme la fragilité des lampes basse consommation. Il faudrait maintenant constituer un dossier LED

D'une part voici les durées de vie promises, pourquoi pas un siècle d'ailleurs?:

scandale; #blogneidinger,led;,ampoule basse consommation;économie d'énergie,electricité

Et voici le résultat d'un test mais jugé incomplet : 2% des ampoules LED tiendrait 100 heures pas plus !.

 Alors je suis dans les 2%..

Il y a peu de recours car le commerçant vendeur signale bien pouvoir les reprendre mais avec le ticket d'achat.

Cela se complique si vous avez acheté à plusieurs endroits et /ou perdu les justificatifs!

En résumé quand vous achetez des ampoules pour bien faire il faudrait tenir un livre comptable du type :

"Ampoule LED achetée le x , chez x et posée à tel endroit dans la maison." tickets accrochés évidemment. Du grand n'importe quoi!....

                                                  Sylvie Neidinger

 

 Suite.

*Après avoir changé 3 ampoules LED sur le même plafonnier,  dont la dernière a explosé, je tends à comprendre autre chose. Ce sont probablement les lampes (pas faites pour des Led à l'origine) qui ne sont toutes  adaptables aux changements!

*Une autre explication m'est donnée par un responsable d'immeubles: les ampoules LED  apprécient peu d'être allumées/éteintes en permanence.

 

 

 

27/01/2018

Ruée sur le nutella de cocagne: une pauvreté loin de Macron

Une promotion  autour du Nutella vient de virer à l’émeute signe probable d’un grand malaise social.

A mille lieux de l’univers de la France de Macron.

Les reportages vidéos évoquent même de supposées "scènes de guerre. " !

Tel est le vocabulaire employé par les témoins.

Une crise occasionnée par la baisse de 70% sur les pots de pâte à l'huile de palme. Promo valable pour trois pots par personne et sur trois jours.

On ne peut s'empêcher de penser aux jeux dits des Fêtes de cocagne de Naples.

Cruels jeux de la faim en réalité (des "hunger games") avec le peuple convié lors de Fêtes Place del Plebiscito. Les pauvres  des quartiers  populaires se jetaient  alors sur les victuailles et animaux vivants au point de se blesser et parfois mourir. Ce,  alors que le roi, la cour et "les riches"assistaient au spectacle. S'en délectaient dans une grande perversité.

Un reportage sur arte  présente opportunément cet épisode historique. Le marquis de Sade qui y assista en fut écoeuré et le dit tout fort.  C'est dire...Ces jeux autour de la distribution gratuite de nourriture, ultra et volontairement cruels furent interdits au pied du Vésuve autour de 1820.

Ici, la super promo ne tient pas du sadisme de la part de l'enseigne.

 Mais au résultat les gens se battent de la même façon  dans les rayons au sens premier du terme pour de la ....nourritureEt à l'identique: par une population plus pauvre.

                                                 MOINS 70 %

La promo à  70% pour une quantité limitée se pratique de plus en plus en grande distribution. Mais sans générer de trouble à l’ordre public.émeutes nutella,fêtes de cocagne de naples,macron,marquis de sade

 Ici la durée semble  courte ( trois jours) et le produit en question si important pour ces gens. 

L' économie est de 3,09 euros par produit.1,41 au lieu de 4,5.

Pure folie autour d'une pâte sucrée (décriée par les dentistes et les nutritionnistes!) par des populations économiquement et socialement plus fragiles. Et très consommatrices de sucré. Certains avaient  même caché des pots la veille !

Un tweet d’une jeune fille signalant la promotion a même été reproduit 16 000 fois.

Ici, en illustration: un tweet qui fait le lien entre le taux de chômage des villes où les émeutes furent virulentes.

                    FRIGO SANS "MARQUE" PUIS...VIDE

Pour expliquer,  il me vient une anecdote réelle racontée par une amie qui avait emménagé en France, en toute méconnaissance des réalités sociales,  dans une zone dite ZEP (où l'école bénéficie de soutien car  dans un   milieu défavorisé.)

Elle organisa un anniversaire pour son fils, cela tombait "en fin de mois". Les petits invités  furent scotchés devant le réfrigérateur. .

Etonnée, elle ne comprenait pas.

Ils étaient littéralement  émerveillés et dirent au copain qui invitait "comme tu as de la chance d'avoir des marques dans ton frigo".

 On parle ici de marques....alimentaires !! Quand le Nutella, Kiri et compagnie deviennent trésors (de guerre...)
Renseignement pris, les enfants ont aussi dit que, à partir d'un certain temps dans le mois, le frigo chez eux est plutôt …vide.

Cette anecdote vraie explique à elle seule la folie ambiante.

Cette affaire en dit long sur l'état d'une partie du pays.

Dans ce contexte de pauvreté on se souvient :

  • de la suppression récente d’une partie de l'allocation logement par Macron (annonce qui a atterré les dirigeants des offices de logement social). Cinq euros c'est peu mais cela déclenche un effet de seuil qui vire des milliers de dossiers.
  • de la chasse gouvernementale qui démarre  à la vieille voiture diesel qui elle seule permet à cette partie de la population de pouvoir rouler et partir travailler quand travail il y a .
  • de l’augmentation actuelle, brutale, du diesel préjudiciables aux catégories à faible revenu, la hausse actuelle est vertigineuse.*

La révolution française fut une émeute pour du pain.

Cette France de 2018 qui survit à trois euros près est strictement à l’opposé de l’olympe dans lequel Jupiter se fait briller.

 

                                                                                                 Sylvie Neidinger 

 

 

1*Lexicographie du mococagne

2* Trafics la hausse du diesel peut contribuer à augmenter les trafics. Dans les quartiers pauvres on sait que du diesel frelaté ( ou  de chauffage) est utilisé avec le risque  au passage de casser leurs moteurs...

3*Marketing Distributeurs en cause Ici en illustration, noter  le vocabulaire de la chasse lié aux bons plans et autres soldes ( par un autre grand distributeur )

"affût/être le premier/quantité limitée/bon plan/bonne affaire/soyez les premiers/je fonce"

....C'est exactement le mécanisme qui s'est enclenché pour l'affaire Intermarché/Nutella : organiser une pénurie putative pour enclencher un acte d'achat soudain !

Le buzz semble interesser l'enseigne qui continue

Alors les distributeurs portent aussi leur dose de  responsabilité!

 

émeutes nutella,fêtes de cocagne de naples,macron,marquis de sade

 

25/01/2018

L'archéologie suisse à la Une en Sibérie, Gino Caspari autour d'une kourgane scythe

 Archéologie. Découverte majeure dans le sud de la Sibérie en République de Touva par une équipe suisse et russe: un tombeau scythe de 150 mètres de diamètre détecté par satellite.

Le tumulus circulaire sis en milieu marécageux  laisse présager de futures découvertes de contenu par le scientifique Gino Caspari et les siens.

                                                                                                  SN

                          .

(Sciences et Avenir)" C’est dans cette même république de Touva, à des milliers de kilomètres de Moscou, que l’existence d’un autre tumulus funéraire monumental vient donc d’être révélée par Gino Caspari, de l’Institut des Sciences jourgane,suisso_russe,sibérie,scythes,russie,université de berne,fns; fond national suisse de la recherche scientifique,gino caspariArchéologiques de l’université de Berne (Suisse) qui dirige des recherches sur place avec des archéologues russes grâce à des financements du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).  Pour ce jeune chercheur, joint par Sciences et Avenir, il présente des caractéristiques hors-normes : « Les conditions de conservation, l'âge, le cadre et la taille de ce monument le rendent unique et lui confèrent une très haute valeur scientifique. Aucun autre kourgane congelé de cette envergure n'est connu dans toute l’Eurasie », confie-t-il. Si le tertre d’Arzhan 2 fait 80m de diamètre, celui-ci, nommé Tunnug 1 par l’équipe russo-suisse fait 140m.

Dans une récente publication de la revue scientifique Archaeological Research in Asia, le chercheur suisse et ses collègues de l’Académie des Sciences de Russie et du musée de l’Hermitage, relatent les premières investigations de terrain effectuées à l’été 2017 sur ce site repéré dès 2013 dans la vallée de la rivière Ujuk, surnommée la « vallée des Rois » en raison des nombreux vestiges qu’elle recèle. Les restes de Tunnug 1, une antique structure radiale en rondins de bois, sont clairement apparus sur les images satellites à haute résolution. «Ce kourgane d’une époque cruciale située entre l’âge du bronze et l’âge du fer, où des changements sociaux radicaux se sont produits au sein de ces cultures nomades. C’est une période sur laquelle nous ne possédons pas beaucoup d’informations », souligne le scientifique. Tunnug 1 pourrait être ainsi non seulement le plus grand tombeau Scythe de Sibérie du Sud, mais le plus ancien rencontré à ce jour. Des datations radiocarbones en font remonter la construction au IXe siècle avant notre ère, soit un siècle avant".

 

https://www.letemps.ch/culture/2018/01/11/un-archeologue-...

crédit images université de Berne.FNS.Gino Caspari

24/01/2018

Genève. Quand le chien du chef mord les pantalons d'employés!

"Ma petite boîte genevoise RH 2.0" est une nouvelle chronique d'anecdotes REELLES recueillies en entreprise à Genève.

Chronique inscrite au sein de la rubrique RH du blog. Entreprises non citées.

 Quand certains évoquent les ressources humaines 2.0, on a la surprise de constater ici en Suisse,  des pratiques gratinées d'un autre âge.

Juste pour dire que cela existe bel et  bien au bord du lac,  en 2017 et en  2018.

Quand le chien du chef mord les pantalons d'employés

Le chien du chef de service visiblement s'ennuie à domicile et perturbe le voisinage par ses aboiements intempestifs.

Du coup son maître  a décidé de mener  son animal de petite taille, mais fort en gueule (c'est proportionnel..)  avec lui, sur son lieu de travail.

On ne sait jamais, dès fois qu'il pourrait le ranger dans un tiroir...? Dans la boîte à trombones ? Sous la machine à café?

Le chihuahua se trouve malheureusement très perturbé par tous ces individus qu'il croise au bureau.

geneve,chien au travail,rh,rh 2.0,mordre,chienAgressif, il s'attaque aux pantalons des employés.

Il se rue, toutes dents sorties sur le  textile des salariés qui ont le malheur et surtout la... prétention d'oser se déplacer au sein des locaux professionnels.

Score à ce jour : deux bas de pantalons de deux personnes différentes troués.

Sur place, on est prié de rire.geneve,chien au travail,rh,rh 2.0,mordre,chien

On doit  plaisanter  autour et avec le toutou du chef de service: c'est si mignon, ces petites bêtes....

La Direction au dessus, informée tardivement (car les salariés en question, d'une grande dignité eux,  ne sont pas cafteurs)  n'a finalement rien trouvé à redire.

Il faut dire que la Direction, basée  à  Zurich, ne voit pas grand chose à Genève. Ni le chien , ni le reste.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

   

                                                      Sylvie Neidinger

 

 

 

 

(Blog Série n°15)

Ma petite boîte genevoise RH 2.0"

Dérive RH sur Genève: question de Röstigraben ou...autres explications?

Le chef de service, son fils et les mots doux

Quand le chef de service exerce en cachette un second job

Quand le chien du chef mord les pantalons d'employés

Suisse à l'heure des RH de Grand-mère Eugénie

LES RH suisses, le licenciement "guillotine" et l’entreprise… «guillotineuse»

                             RUBRIQUE RH

 

 crédit images capture d'écran

05:37 Publié dans A-GeneVie, A-Helvetia, C-C'est animal, E-Ressources Humaines | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : geneve, chien au travail, rh, rh 2.0, mordre, chien | |  Facebook | | | |

22/01/2018

Les orthophotos infrarouges sur le site SITG pour mieux voir la nature

 Le SITG (Service de géomatique et de l'organisation de l'information  SGOI) de l'Etat de Genève met à disposition la technologie des orthophotos infrarouges sur son site.

Le service cartographique  continue sa diffusion pédagogique et à la pointe de la technologie de ses données cartographiques.

"Contrairement à une photo classique, l'imagerie proche infrarouge permet une distinction et une interprétation plus précise de la végétation. Elle permet en effet de différencier les feuillus des résineux, voire de différencier les espèces entre elles. Elle permet également d’évaluer le degré d’activité chlorophyllienne des plantes et offre une meilleure perception de l’humidité des sols.

L’image infrarouge couleur (IRC) est ainsi une information précieuse pour l’étude de la végétation et des sols. C'est donc un produit technique très apprécié dans les milieux de la foret, de la nature ou de l'agriculture.'(source STIG)

 

Par ailleurs il signale accueillir comme adhérent le pôle métropolitain du Genevois français.

Une intégration transfrontalière supplémentaire.

Partie française du Grand Genève, le Genevois français est un territoire qui compte plus de 400’000 habitants. Il est composé de huit structures intercommunales : Annemasse Agglo, Thonon Agglomération, Arve et Salève, Faucigny-Glières, Genevois, Pays Bellegardien, Pays de Gex et le Pays Rochois.

"Le Pôle métropolitain (anciennement ARC) est un établissement public constitué des établissements de coopération intercommunale, en vue d’actions d’intérêt métropolitain, afin de promouvoir un modèle d’aménagement, de développement durable et de solidarité territoriale. L’objectif du pôle métropolitain : coordonner et initier les actions des membres et répondre aux problématiques du territoire, tout en étant un interlocuteur privilégié auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Canton de Genève.

Le pôle métropolitain représente les collectivités locales françaises partenaires du Grand Genève. A ce titre, il participe aux politiques transfrontalières en matière d’aménagement du territoire, de mobilité et d’environnement, ce qui nécessite une connaissance approfondie des dynamiques territoriales, notamment grâce aux géodonnées. La collaboration et la contribution du pôle métropolitain dans le SITG s’établissent donc naturellement et son adhésion matérialise la coopération déjà éprouvée avec succès autour de GéoAgglo et du projet Géofab du Grand Genève notamment."(source site SITG)

                                                                                              SN

 

genève,sitg; sgoi; orthophoto infrarouge, pole metropolitain du genevois français, cartographie,#blogneidinger

21/01/2018

50 ans des JO de Grenoble: important programme nostalgique dont une "course des légendes"

Grosse agitation entre  Belledonne,  Vercors et Chartreuse...

Alors que les Jeux Olympiques d'hiver 2018 vont ouvrir à Pyeiongchang en Corée du Sud  le jeudi 8 février prochain, la France-et surtout Grenoble !-entrent en commémoration de  ses Jeux de 1968. 

Ce pays adore commémorer....surtout quand les souvenirs sont positifs.

Du ciment social en béton ( inventé il y a 200 ans, autre commémoration par l'ingénieur Louis Vicat!)

En l'occurrence, ils sont carrément sportivement mythiques dans l'inconscient collectif, avec les médailles d'or des Killy, Goitschel etc.#grenoble,course des légendes,1968 année myhtique,#blogneidinger,#chamrousse; #jo1968,killy,goitschel,commémorations

Pour une année , 1968, mythique elle aussi.

  Le demi-siècle des JO de Grenoble va être fêté en grandes pompes.

Avec tout un programme et un ...agenda long comme celui de Corée !

Cela commence par une course dite "des légendes" à Chamrousse évidemment.

(source:  Place Grenet)"Théâtre des épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques de 1968, Chamrousse organise mardi 23 janvier 2018, à 15 heures, la “Course des légendes”. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations des 50 ans des JO de Grenoble.Il s’agit d’un slalom parallèle par équipes, non chronométré, sur la piste de l’Aiguille. Il réunira des champions olympiques français et étrangers de plusieurs générations dans toutes les disciplines du ski alpin. Les médaillés de 68, comme Marielle Goitschel, sont attendus. Au total, plus de 200 champions ont été invités."

 

         AU PROGRAMME EGALEMENT UN SPECTACLE  EN PREMIERE MONDIALE PROJETE SUR 10 000M2 DE SURFACE

 

"Cette journée rendra également hommage à ceux qui ont imaginé et construit la montagne actuelle. À 17 h 15, ce sera ainsi la première du spectacle monumental contant l’histoire du ski et de la montagne française. Une première mondiale avec 10 000 m² de surface de projection sur neige."

Même celui qui avait allumé la flamme, Alain Calmat est de la partie pour se souvenir. Concrètement la flamme va être rallumée entre le Village Olympique et l'Anneau de vitesse !

Grenoble possède toujours son quartier bâti nommé Jeux Olympique, l'ancien village qui n'a pas très bien vieilli. Et bien d'autres bâtiments construits pour l'occasion au delà des infrastructures sportives

On apprend même que l'armée avait  prêté main forte pour finir tout à temps!

Il serait intéressant dans ce concert mémoriel à tout va d'entendre le point de vue urbanistique pour comprendre comment les Jeux ont modifié profondément la ville, ce qui en reste 50 ans plus tard.  Comment cela a mal ou bien vieilli. L'usage immodéré du béton qui commence..

Le souvenir visiblement n'a pas pris une ride, vu l'ampleur des festivités mémorielles. Tout y passe même les galettes des rois dont la fève était souvenir !

                                                                                 Sylvie Neidinger

 

 

 

http://www.actumontagne.com/culture/les-jo-de-1968-de-z-villard-de-lans_13863

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

Théâtre des épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques de 1968, Chamrousse organise mardi 23 janvier 2018, à 15 heures, la “Course des légendes”. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations des 50 ans des JO de Grenoble. Il s’agit d’un slalom parallèle par équipes, non chronométré, sur la piste de l’Aiguille. Il réunira des champions olympiques français et étrangers de plusieurs générations dans toutes les disciplines du ski alpin. Les médaillés de 68, comme Marielle Goitschel, sont attendus. Au total, plus de 200 champions ont été invités.

Source : article AGENDA | Course des légendes à Chamrousse pour les 50 ans des JO de Grenoble - Place Gre'net
Théâtre des épreuves de ski alpin lors des Jeux olympiques de 1968, Chamrousse organise mardi 23 janvier 2018, à 15 heures, la “Course des légendes”. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations des 50 ans des JO de Grenoble. Il s’agit d’un slalom parallèle par équipes, non chronométré, sur la piste de l’Aiguille. Il réunira des champions olympiques français et étrangers de plusieurs générations dans toutes les disciplines du ski alpin. Les médaillés de 68, comme Marielle Goitschel, sont attendus. Au total, plus de 200 champions ont été invités.

Source : article AGENDA | Course des légendes à Chamrousse pour les 50 ans des JO de Grenoble - Place Gre'net

20/01/2018

SHUT DOWN aux USA depuis ce matin 6h !

L'Amérique entend diriger le monde tout en se protégeant.

Elle ne réussit pas à se ...protéger d'elle-même.

Elle vient de se mettre en shutdown: une mésentente qui bloque les financements.

Les services fédéraux sont paralysés, les militaires plus payés.

Pagaille et paralysie qui décrédibilisent.

Depuis ce matin 6h une fermeture partielle.

(citation ) "Le pays vit depuis minuit heure locale (06h à Paris) son premier "shutdown" depuis octobre 2013, qui avait duré 16 jours, synonyme de chômage technique sans paie pour plus de 850.000 fonctionnaires considérés comme "non essentiel"."(...)

"Les premiers effets du "shutdown" devraient se faire sentir lundi. Les activités de nombreuses agences fédérales, comme les services fiscaux, seront réduites mais les services de sécurité seront globalement épargnés. Les 1,4 million de militaires américains poursuivront leurs opérations mais sans être payés.

"Notre pays a été fondé par des génies mais il est dirigé par des idiots", a lancé le sénateur républicain de Louisiane John Kennedy, résumant d'un trait d'esprit l'ambiance générale."

Ambiance !                            Je cite....

                                                                Sylvie Neidinger

 

 

07:25 Publié dans Pays-Usa, Pays-USA-TweetoTRUMP, Politis Grenouillade, Politis International | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : usa, trump, shut down | |  Facebook | | | |

F52: TRUMP annonce la vente d'avions qui n'existent que dans le jeu video Call of Duty !

Trump est un président consternant qui accumule les bourdes en rafale.

Le 10 janvier dernier,  en recevant Erna Solberg,  premier ministre norvégien, il  confondait tout.

Au lieu des F-35 Lightening II, Trump évoque les F-52, modèle d'avions de combat US qui n'existe que dans le jeu vidéo Call of Duty.

Dans un communiqué Lockheed Martin annonce que les norvégiens ont acheté quarante F-35.

Le 45ème président des USA se disqualifie chaque jour.

Il semble certain qu'il joue beaucoup aux jeux video.

Question: où?  A la Maison Blanche? Au lieu de "bosser"?

En résumé, l'armée norvégienne va avoir certaines difficultés à agir sur le terrain avec ces... avions virtuels là.

Il faudrait peut-être revoir le contrat !

                                                                           Sylvie Neidinger

 

 

F 52.GIF

19/01/2018

Tendance friperie : le cycle mondial de nos vêtements

Intéressante que cette  l'émission  de Arte Reportage (à voir en replay) sur le trajet mondial du vêtement avec une question: mais que deviennent les habits que nous déposons dans les conteneurs de récupération ?

Surprise de découvrir une filière mature hyper organisée

Des usines au Maroc et en Tunisie qui trient et  lavent (les chaussures).

Anecdote, la surprise de voir la masse de foulards Hermès et cravates de luxe, récupérés en friperie par un passionné...

Le plus léger repart vers l'Afrique sub-saharienne. D'où paradoxalement est cultivée une  partie du coton utile à la confection du vêtement  neuf.

Au Sénégal  trois types de sources cohabitent au service de la population : le vêtement traditionnel, le vêtement chinois bas de gamme et la... friperie.

Les gants de ski y sont même les bienvenus: ils servent de gants de protection sur chantier!

Des créateurs en Tunisie  s'expriment sur la base variée de tout ce textile importé qu'ils réinterprètent.

                                              TENDANCE FRIPERIE

 

A savoir, le trajet ne s'arrête pas dans les pays à plus faible revenu économique.

Les ré-importateurs, l'oeil collé sur les catalogues de mode Elle et compagnie, font directement leurs commandes ...aux usines de tri nord-africaines en fonction des tendances à venir!

Car certains vêtements de marques connues ou vintages sont économiquement valorisés en.... repartant en boutique de friperie branchées en Europe.

Ainsi se referme la boucle de la ceinture du vêtement !

On a sous les yeux un incroyable circuit  économique mondial intégré.

Il se joue intelligemment des différences des niveaux de vie pour que tout le monde y trouve son compte.

Les sectorisations sont intéressantes à découvrir, en fonction du climat, des niveaux de vie..

Au final les tonnes de vêtements ne partent  pas en déchetterie dans le monde occidental plus riche.. C'est l'essentiel.

Le process de retraitement est  économique, écologique. Hormis l'intégration des énergies pour transporter ces tonnes autour de la planète.

Car le rebus peut même  repartir au Pakistan en fin de chaîne où il sera transforme en tapis de bain ou autres.

Tout se calcule. Le positif de la valorisation, le négatif de l'empreinte carbone.

Ce reportage surprend.

 

 

                                                                                       Sylvie Neidinger

Annexe :

Je suis moi-même surprise d'avoir dans mes placards des nappes coton  datant du début XXème siècle, juste transmises dans la famille que l'on a peine à jeter..

Juste pour dire combien les objets si neutres et si muets ont cette force de perdurer.

Les grand-mères ont disparues et leurs objets perdurent...

La "résistance" du vêtement est à la base de cette mondialisation du recyclage.

 

chiffon.GIF

18/01/2018

Blog Neidinger : compteur à mille articles

Ici le millième article du blog Neidinger nommé http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/mille.GIF

 

Description dans l'avant-propos:  #BlogNeidinger édité par Sylvie Neidinger, esprit LIBRE et INDEPENDANT. Info variée, tonique suivant l'humeur et l'air du temps. Toujours vérifiée. Un peu poil à gratter...

Commencé le 22 juin 2011 mais avec un démarrage en douceur: onze notes seulement cette année là.

A ce jour, comme rythme une moyenne de un article publié tous les 2,5 jours tout de même.

100 rubriques certaines "chaudes" ( actuellement la rubrique Macron Bonaparte ou celle  sur Tweeto-Trump) certaines froides. (ex:les rubriques Hollande et Trierweiler désormais has been )

 Un blog varié.

Un hommage à Genève, à GEN'EVA plus précisément

Un blog totalement politiquement incorrect car il ne hurle pas avec les loups. Ni dans le sens que les médias grand public prônent.

Exemple sur la Syrie, que je connais bien.  L'analyse du blog est rigoureusement la même depuis le début de la guerre. C'est un mouvement initié par les occidentaux sous la houlette américaine  sous couvert de "printemps-hiver arabe" pour mieux prédater la région, sa position centrale et ses ressources.

Ce blog a toujours dénoncé les pilules imbuvables présentant la réalité en noir et blanc. Le côté occidental et alliés seraient chevaliers blancs et tout le reste noir.

Des guerres ont lieu du le terrain; Les guerres de l'info aussi.

Comme lorsque les "médias grand publics" voulaient en 2012, 2013 ( et après d'ailleurs) faire avaler par exemple la notion des "gentils rebelles"ou  de "gentils snipper" et faire croire que daesch serait sorti de nulle part voir du régime en place....

C'est bien dans le sillage colonial de l'occident et de ses alliés dont les pays islamistes  que l'EI s'est installé. Et que le monde arabe se voit aujourd'hui déstabilisé.

#blogneidinger,mille articlesToujours beaucoup d'analyses, donc dans ce blog et  liées au proche-orient où rien ne se règle et  tout empire. En lien avec des prédations géostratégiques.

Depuis 2011 début de la guerre ce point de vue n'a pas changé.Il s'en trouve renforcé. Aujourd'hui Rex Tillerson annonce que les américains comptent rester en Syrie.

Ce qui en langage de blog Neidinger s'écrit ainsi. Les américains suite à l'invasion et guerre en Irak , suite au "mouvement" des printemps-hivers arabes décide d'occuper en parfait néo-colonialisme l'est de la Syrie qui comme par hasard et la partie pétrolière et agricole (djaziré). La vision n'est pas anti-américaine mais totalement PLURALISTE. Le monde n'a pas à être dirigé ni par les américains, les russes, les chinois, les européens.

Le meilleur modèle de gouvernance reste selon moi l'ONU. Et le "non " de J Chirac à la guerre US en Irak une expression de ces avis différents dont il faut tenir compte.

Ce blog appelle un chat un chat !

Beaucoup de commentateurs ne partagent pas forcément  le point de vue. C'est absolument génial d'observer toutes les différences d'approche. Si leur commentaire ne contrevient à la charte du blog, ils passent. Le blog a mitonné sa propre charte des commentaires pour faciliter la compréhension avec les sympathiques commentateurs.

Plusieurs médias ont carrément ait le choix de supprimer les commentaires.

La Tribune de Genève (Merci!)  fait vivre la démocratie en faisant vivre ces blogs sans y mettre son nez. Le blogueur assume ses écrits. Il fait ce qui lui chante.

                                           PRISES DE RISQUES

Le blog assume les prises de risque comme les analyse politiques qui décodent le politiquement correct (USA au proche-orient, Hollande, Macron etc) et n'hésitent pas à décoiffer au besoin.

Risque...comme cette lettre à Jean-Jacques Rousseau (tout de même, écrire en direct à Rousseau il fallait oser ...) qui finalement a été officiellement archivée à Genève au titre du bi-centenaire Rousseau.

Des marronniers aussi dans le blog :chaque année, le Festival du Film d'animation d'Annecy. Chaque 24 décembre sur le #blogneidinger @Marie et @JosephCharpentier échangent par whatsapp dans la rubrique Nativité.#blogneidinger,mille articles

 

    BLOG EXPERIMENTAL AUSSI

*L'ouverture du  blog a engendré ...de la caricature malgré le handicap de ne pas trop savoir dessiner. L'important: laisser passer le message en rigolant.

C'est du cuisiné maison avec des petits coeurs pour hyper accentuer le code féminin. La blogueuse est devenue un peu caricaturiste.

*Dans le côté expérimental j'ai réalisé une série de LIVE BLOGGING autour du Musée  MAH et de Muséomix. Mais le format  "série" n'est finalement  pas la bonne réponse quand je décline un thème sous plusieurs angles. Une "rubrique" spécifique non plus car on ne peut multiplier les rubriques à l'infini. Pas de solution satisfaisante à ce stade...

* Dans le côté expérimental, j'ai également  tenu à organiser les archives de manière plus vivantes en laissant le titre accessible et un simple clic pour y accéder : la rubrique Index . Mais elle est fastidieuse à rédiger et en sommeil depuis 2013. L'index est-il une bonne idée ? Pas eu de retours sur ce point.

*Je garde une actualité d'architecture   un peu originale sur la Peau des murs...ou la Psychanalyse de l'urbain.

                                       APRES 1000, 2000

Mes regrets ?

*Ne pas donner  plus de vie à des articles culturels alors que les prises de notes et photos sont nombreuses. Je voudrais beaucoup  plus bloguer sur les musées, les galeries d'art, le design de Genève et d'ailleurs...Le temps manque.

*Une rubrique spéciale était dédiée au  Musée genevois de Penthes et à son équipe. Tout est en stand by les concernant malheureusement. Penthes s'est mis en sommeil.

 

                               DIFFUSION

 

La TDG a quelquefois mis en avant certains articles comme celui sur la douche écossaise de Theresa May. Des articles sont cités et repris par diverses sources. Cela démultiplie la diffusion.

Je tweete les articles sur @sylvieneidinger, quelquefois sur LinkedIn. Jamais sur facebook alors que ce média booste un blog à milliers. C'est un choix.

  Décrire, résumer un blog à mille articles, protéiforme et poil  à gratter serait trop long.

Bonne lecture à ceux qui apprécient. Ceux qui aiment moins passent leur chemin: ils ont tout plein de bons blogs autres sur la TDG!

Alors après l'an mille, vive l'an 2000.

                                                               Sylvie Neidinger

may.GIF

08:37 Publié dans BLOG-Séries du #BlogNeidinger | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : #blogneidinger, mille articles | |  Facebook | | | |

12/01/2018

Demain se lancent les chiens de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2018

Alors que dans le Grand Nord, les courses de chiens de traîneaux disparaissent au profit du motoneige, la tradition revit dans les Alpes.

L'univers n'est pas le même, pas celui des étendues glacées plates. Ici c'est plus boisé et pentu, en relief.

Mais le responsable de la meute se nomme également le musher.

En 2005 Nicolas Vanier et Henry Kam lancent la première édition.

grande odysee.GIF

 

Sur le site de l'organisateur, Montanea

"La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’un des derniers terrains de jeu pour ces navigateurs des mers blanches en quête d’absolu. (...)Au-delà de la compétition sportive, alors même que dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc renoue avec l’aventure avec un grand A et prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement"

 Programme 2018 du 13 au 24 janvier sur plusieurs massifs.

                                                  Sylvie Neidinger

grande odyseegg.GIF

10/01/2018

Incroyable comment deux livres font trembler deux présidences majeures!

Les deux livres en question sont publiés à un environ an d'intervalle.

"Un président ne devrait pas dire cela" ou le "Davet Lhomme" a flingué la présidence Hollande. Lequel n'a même pas pu se représenter à la primaire de son parti.

L'effet de Fire and Fury, inside the Trump White House de Michael Wolff éditeur Henri Holt est tout autant dévastateur pour la présidence Trump qui tremble sur sa base depuis la parution.

Dans les deux cas le procédé journalistique est douteux. Mais ce qu'il révèle reste 100% intéressant. Voire historique. Au sens de l'histoire politique. Tout autant par le contenu que justement par les débats qui suivent la parution.

favet.GIFHollande a lui-même organisé les rencontres pour ce qu'il pensait, immodeste,  comme un livre dédié à sa gloire.

Les journalistes ont sauté sur l'occasion mais dans un mélange de genre non déontologique. Ce n'est pas du "journalisme d'enquête" mais du "journalisme  gastronomique" entre autres.

Ils viennent et souvent mangent à l'Elysée. Ou invitent le président chez eux pour une pizza et notent les conversations. Bizarre les concernant. Un mode douteux de "journalisme".

Mais  ce que le livre dévoile est effectivement scandaleux: il relate des insultes de Hollande, président en exercice, sur des collaborateurs, sur des catégories de population ( les juges, les pauvres sans-dents entre autres) sur des dirigeants etc. Il apparait moralement odieux.

Le livre dévoile que le président de la république téléphone à un chef d'Etat étranger (Grèce) DEVANT les journalistes sans prévenir celui ci que la conversation est écoutée (....!) Ce procédé disqualifie François Hollande comme dirigeant international compétent.

Orgueilleux et fier de lui sur la Syrie (aveugle sur le caractère litigieux de son action notamment ses liens avec les rebelles di Front Al Nosra)  il balance des secrets militaires : son plan d'attaque du gouvernement. 

Donner des secrets militaires relève d'un tribunal. 

Suite au "Davet Lhomme", Hollande va subir le tribunal médiatique qu'il a convoqué lui même et lui seul!

OUT, Hollande , éliminé.

 

  TRUMP, PRESENTé COMME ENFANTIN, PSY ET AUTOCENTRé DIRIGE LES USA EN... REGARDANT  LA TV ET TWITTANT INTEMPESTIVEMENT

 

gg.GIFConcernant Trump, l 'auteur  Michael Wolff, rapporte des "choses entendues". Tout n'est pas vérifié. Mais il décrit de l'intérieur le Trump que tout le monde voit de l'extérieur avec visiblement de graves  problèmes psychologiques.

Peu cultivé, voire inculte, il regarde beaucoup la tv, réagi sur Twitter, en gosse égocentrique qu'il ne faut pas perturber et qu'il faut glorifier à longueur de journée.

Les collaborateurs sont décrits comme épuisés. Beaucoup ont déjà quitté.

En résumé, un profil très inquiétant incompatible avec la direction d' un pays.

Le conseiller d'extrême-droite Bannon personnage ambigu, à l'origine de beaucoup d'infos du livre en prend pour son grade suite à la diffusion car le livre remue en tous sens. Cet homme sulfureux prône ouvertement la destruction de l'Etat.

Beaucoup dénoncent le procédé d'écriture employé : avec des "on-dit-que".

Pour autant ces deux document vont carrément perturber les présidences.

Dans les deux cas de Hollande et Trump, la publication de ce que font exactement ces deux présidents de leur pouvoir et dans les lieux du pouvoir Elysée et White House  tient du best seller.

Elle répond à une inquiétude globale sur des modes inhabituels voire inaptes de gouverner. Un Trump agressif sans stabilité, voire pathologique,  inquiète..

Un Trump que ses collaborateurs, épuisés, empêcheraient -est-il écrit- de réagir en politique externe tellement il accumule les problèmes (rappel il s'est fâché avec les alliés) .. Mais c'est impossible. L'homme est sans limite.

Il twitte tout ce qui lui passe par la tête ( dernier en acte: il est génialement stable et a un plus gros bouton nucléaire). Sa "diplomatie"est ainsi résumée dans les ambassades :

"La diplomatie à la Trump, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Quel que soit votre niveau, le volatile arrive, renverse les pièces, défèque sur l’échiquier, et repart en se pavanant comme s’il avait gagné"

Tout est résumé.

Et l'oiseau de twitter, gazouiller...

Le livre confirme et  met les américains devant la pression du   réel  de leur choix démocratique.

L'influence et la crédibilité de l'Amérique sont en jeu pour le long terme.

 

                                                             Sylvie Neidinger

 

oiseaux.GIF

                                                                               

09/01/2018

Le prix Montagne du club de la presse des pays de Savoie pour un article sur les Pyrénées

Le Prix Montagne Philippe Revil 2017 a été attribué le 19 décembre à Chambéry par le club de la presse 73-74

Il décerne les meilleurs contributions journalistiques hexagonales de l'année sur le thème.

Philippe Revil est un journaliste membre du club  décédé en montagne.

La journaliste paloise Laurence Fleury dédie son prix à toutes les...bergères.

  • Le prix presse écrite est attribué à Laurence Fleury pour son article sur les nouvelles bergères des Pyrénées paru dans National Geographic en janvier 2017
  • festival d'autrans,kisskissbankbank,everest green,jean-michel jorda,jean paul crespi,laurence fleury,prix montagne philippe revil 2017,chambéry,national geographic,filature arpin,bergères des pyrénées,grande odysée 2018,chiens,mont blanc,club de la presse des pays de savoie,musher,#blogneidinger
  • Le prix audiovisuel est attribué à Everest Green, réalisé par Jean-Michel Jorda et produit par Block 8 Production, JPL Productions et Ushuaïa TV.Il fut donné en avant première au Festival d'Autrans (Isère). A noter, ce film sur le nettoyage de l'Everest existe grâce à un financement participatif kisskissbankbank. 20 000 euros ont été récoltés (alors..merci aux anonymes contributeurs qui permettent aux journalistes de donner corps à leurs rêves journalistiques!
  • Le coup de cœur du jury est attribué à Philippe Bonheme pour son article Passy-Servoz une autre vie face au Mont Blanc paru dans Alpes Loisirs.
  • Le deuxième coup de cœur ex æquo  est attribué à Jean Paul  Crespi pour son reportage long format sur la filature Arpin,sur 8MontBlanc un reportage réalisé à l’occasion des 200 ans de la manufacture.
  • Le grand prix du jury France Montagne est attribué à François Carrel pour son article Giono «dans la maison désirée des montagnes» paru dans Libération le 18 novembre 2017.

La remise officielle du  Prix s'est faite dans le cadre festif des 15 ans de Montanea.

Dans quelques jours va commencer la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2018 organisée par cet organisme.

Avec 18 "mushers" parmi les meilleurs du monde.

Une chose est certaine: la neige ne manque pas !

   

                                  Sylvie Neidinger

club d e la presse des pays de savoie,prixmontagne philippe revil 2017,chambéry,laurence fleury,national geographic,filature arpin,bergères des pyrénées