Le blog de Sylvie Neidinger - Page 2

  • Quid du Prix de la Paix de la Fondation Chirac ?

    La  voix de Jacques Chirac  manque alors que les bruits de bottes se font insistants et que des caricatures de responsables politiques, plus populistes les uns que les autres  s'envoient quelques missiles juste pour tester la patience de l'autre.

    D'un tweet on entend démolir l'Autre, pour rendre ennemi tout ce qui ne ressemble pas à soi-même...Triste 2020.

    Dans cette ambiance internationale glauque, une voix manque, celle du président  qui eut le culot en 2003 de ne pas entrer dans la propagande anglo/états-unienne pro guerre en Irak, puis de refuser ce conflit et de faire applaudir la France par la voix de son ministre à l'ONU.

    jacques chirac,claude chirac,#chirac,fondation chirac,prix de la paix,prix de la prevention des conflits,brigitte macron,pièces jaunes

    "('wiki) Jacques Chirac est opposé à la Guerre d'Irak en 2003. Selon un sondage réalisé en 2005 par l'institut LH2, il s'agit du point le plus positif du bilan de Jacques Chirac à l'Élysée À l'occasion de ce refus de la guerre menée par George W. Bush, le Président français a conforté sa stature internationale, ainsi que sa popularité au sein du monde arabe223. Il en a surtout profité pour développer la théorie dite du « monde multipolaire » par laquelle il entend promouvoir la vision d'un monde fait d'entités régionales fortes (afin de garantir la souveraineté nationale), qui cohabiteraient entre elles en vertu d'un droit international public renforcé qu'appliquerait l'Organisation des Nations unies (ONU), de manière à empêcher toute forme d'unilatéralisme. Il s'agit donc, selon l'universitaire Laurent Lombart, d'une thèse inédite visant à concilier la politique gaullienne de défense de l'indépendance nationale et la vision internationaliste soutenue, entre autres, par l'ancien Président américain Woodrow Wilson. Jacques Chirac inscrit également cette position dans le cadre d'un rejet du concept de « guerre des civilisations », inventé par le politologue et philosophe néoconservateur Samuel Huntington, et repris par l'administration Bush

    A la fin de ses deux mandats Jacques Chirac lançait en 2008 sa Fondation pour la prévention des conflits, pour la paix, pour la sûreté des médicaments. Les prix furent attribués  sans discontinuer jusqu'en 2018.  

    La Fondation a détecté et honoré de son prix de la Paix  en 2013 le médecin Denis Mukwege, lequel va devenir cinq ans plus tard Prix Nobel  de la Paix  2018 (Le gynécologue lutte contre le viol comme arme de guerre.)

    Autre Prix notable, celui de 2009 remis à un pasteur et un imam. Personne n'avait alors entendu parler du terrible Boko Haram. L'imam Ashafa et le pasteur James Wuye  dialoguaient  entre eux et leurs communautés respectives au Nigéria contre les exactions inter-religieuses.

    La remise des Prix de la Fondation Chirac  se tient initialement  à la Sorbonne puis dans l'amphithéâtre  Lévi-Strauss du  Musée du Quai Branly ou "Musée Chirac" tant le corrézien a combattu pour porter les Arts Premiers alors négligés.

    Tous les présidents en exercice ont honoré la cérémonie de leur présence: N.Sarkozy (malotru  trouvant le moyen d'y être impoli et polémique !) F.Hollande  (son cinéma sur V Trierweiler qu'il mettait en avant!) E Macron.claude chirac.JPG

    Jacques Chirac y fera sa dernière apparition publique en 2013.

    Pour autant la Fondation continue...

    La machine est lourde, très lourde. Elle fonctionne comme un prix Nobel. Mais  sans  avoir les moyens de l'institution suédoise. Ce, malgré la fidélité de sponsors (Orange, Notariat...)

    Claude Chirac reprend le flambeau avec beaucoup d'énergie et de compétence en 2013. 

    La machine est toutefois  lourde à mener, à gérer. Le dernier Prix date de 2018.

     

    En automne 2019 date traditionnelle de la cérémonie, Jaques Chirac nous quitte.

    Le site internet https://www.fondationchirac.eu/ poste cet adieu de Jacques Chirac avec sa grosse paluche sympathique.

    Le prix 2019 n'est pas remis. Aucune info n'est donnée.

    Rien n'est mentionné sur le site... du devenir de cette belle institution, ni des intentions de Mme Claude Chirac. 

    Dans un autre registre, la fille de M Chirac  n'a pas voulu reprendre le flambeau de l'opération " pièces jaunes pour l'hôpital" de sa Maman, Bernadette.

    Brigitte Macron accepte  de perpétuer cette tradition vieille de 38 ans, avec courage et surtout beaucoup d'humour vu la couleur des pièces....L'épouse du chef d'Etat  rend même hommage à "Bernie".

    Quelle va être la position de Claude sur la Fondation ? Que  va devenir la Fondation Chirac?  

    Aucune information ne filtre, le silence est de mise, le site internet en stand by.

    Il n'est pas certain  que Mme Claude Chirac continue à porter à bout de bras cette Fondation, si belle mais probablement trop énergivore vu les moyens relativement modestes en personnel ?

    Reconnue par la Fondation de France, ses objectifs sont  toutefois  si légitimes que  Jean-Louis Borloo avait  proposé de l'inscrire dans la liste des nobelisables au décès de Jacques Chirac..

    Cette Fondation suit des axes essentiels au monde contemporain: la recherche de la Paix, la lutte contre les faux médicaments.

    A suivre ! 

                                                   Sylvie Neidinger

    crédit images Claude = photo @neidinger et  Jacques Chirac = capture                                                

  • Monarchie touchée coulée, Harry s'exporte au... Canada: problèmes diplomatiques à venir!

    Famille royale: la réunion  de mise au point  de lundi dernier  tourne en eau de boudin. 

    Alors que le Megxit avait carrément pris le dessus sur le Brexit, plaçant l'info en Une mondiale, le final est un flop pour la monarchie: la Reine autorise le couple Harry-Meghan à vivre sa vie. Diantre..."Tout cela pour ça" pourrait-on dire!

    Coincée, la monarque ne peut agir autrement sinon faire semblant d'accepter le fait accompli du "Harry Circus".elisabeth 2,#meghan,#harry,#uk,monarchie touchée,eau de boudin,#megxit,#canada,#trudeau,#québec,commonwealth,harry immature,north saanich,restaurant,jet-setters instagramés,bloc québécois,yves françois blanchet

    La Reine ne peut s'exprimer publiquement, à titre personnel. Elle envoie habituellement ses messages subliminaux par forme et couleur de chapeau interposées entre autres... Un peu mince comme action face au couple carnassier  "Harry-Meghan" !

    Le démarrage fut pourtant correct. La famille royale ayant finalement  accepté Mademoiselle  Markle. Le conte de fée prend fin brutalement. Face à l'égocentrisme du couple. 

    Meghan Markle qui venait d'un univers bling bling, actrice de téléfilm, n'a pu s'adapter au contexte. Cela se conçoit. Elle n'a pas le profil traditionnel de "duchesse".

    L'américaine instagramée sait en revanche se venger et  prendre ses réseaux sociaux à témoin. Et là, cela coince!

    Le Royaume Uni lui a offert un mariage hors norme. Cela ne lui suffit pas. Elle a fait montre dès le début  d'un caractère autoritaire et odieux allant jusqu'à épuiser le personnel.

      HARRY ET MEGHAN PRENNENT  LA MONARCHIE EN OTAGE MEDIATIQUE

    Les exemples de leur dysfonctionnement se multiplient. Le couple hypocrite se la joue écolo tout en abusant de jets, utilise les fonds publics mais refuse une photo de leur fils au public etc. : une longue liste de récriminations !

    Problème pour les britanniques: l'ancienne actrice  a engagé une stratégie (assez  habituelle aux Etats-Unis) de  victimisation communautariste. Face à toute remarque - justifiée- sur son comportement aberrant, elle répond " racisme". Facile...

    Meghan  se signale comme victime de par ses origines par sa mère. Cet argument arrive en direct  des USA (cf son agence de com', ses amis..) . Le Royaume-Uni s'en offusque.   

    Autre problème du couple: son impudeur.     Les pleurnicheries médiatiques ont commencé au retour de la tournée africaine. Bientôt avec une star de l'info américaine.

                             HARRY ET MEGHAN COUPLE IMPOLI

    Harry lui, reste imbuvable avec la presse. Poli quand les questions l'arrangent. Impoli quand cela le dérange.

    Le comparatif entre Meghan et sa mère Diana relève  de la psychanalyse...

    Lui et sa mère ont toutefois en commun de chercher la presse à outrance pour provoquer  la monarchie (les nombreux  amants de Diana...certes en réponse à la maîtresse de Charles) Mais de  la refuser quand cela les dérange. Facile...

    Le couple RoyalSussex  alimente à outrance la machine médiatique (leur voyage en Afrique, un sommet du ridicule) mais casse les médias qui ne se plient pas à l'image que les deux  entendent construire.

    Les tabloïds anglais sont connu pour leurs excès. Encore ne faut-il pas leur donner de grain à moudre en s'exposant médiatiquement en permanence !!!

    Harry et Meghan recherchent la com'. Ils doivent s'attendre à l'info....

    Ces enfants gâtés  se la jouent même...leaders, charismatiques.  Des éclairés  éclairants les peuples. Accordant aux africains leur onction. La visite d'une école fut édifiante sur ce point. La journaliste britannique que le Prince avait alors injustement clashée avait juste posé une question anodine  mais illustrant  la vacuité de la démarche princière à rendre visite... dix minutes seulement pour un blabla.

    On se pince face à cette mégalomanie non assumée.  Une mégalomanie liée à la position de privilégié? En tous cas ils court circuitent la monarchie !

    Les parents de Archie  mettent en joue la vieille institution royale. Ils tapent fort en dénigrant pas seulement les tabloïds mais le Royaume-Uni en tant que pays. Ce qui pour un Prince du-dit pays est  juste ridicule.

    Harry qui est  sixième dans le rang hiérarchique royal se voit-il calife à la place du calife?  En tous cas, il démolit consciencieusement l'institution de l'intérieur et l'extérieur.

    Attention tout en acceptant les avantages (titres, maisons, argent)

    Détail. La Reine n'a pas  retiré les titres au couple  qui entend pourtant  en faire un business. Pour l'anecdote, Meghan et Harry n'ont pas daigné rendre visite au Comté Sussex dont ils héritent du titre.(une pétition circule pour le leur supprimer!)

    En résumé, le couple flingue la monarchie de l'intérieur tout en voulant en conserver les avantages. Ce n'est pas logique.

    Harry  a souffert certes du décès de sa mère, des médiatisations, de la position de cadet dans un système où l'aîné va régner. Si il avait choisi de réellement se retirer face à l'impossibilité de sa femme de gérer sa position au Royaume-uni, tout le monde aurait compris. De se fondre dans la nature, ne plus faire parler de lui.

    Au lieu de quoi le barnum médiatique Harry Markle semble se perpétuer. Désormais au Canada qui n'a ...rien demandé!

                LEUR ARRIVEE AU CANADA POSE PROBLEME POUR ...LE CANADA

    Meghan et Harry disent vouloir "travailler." Leur réalité  n'est pas franchement un travail mais surtout une rente facile: profiter de leur titre RoyalSussex dont ils ont déposé la marque.

    La réaction la plus intéressante reste celle des canadiens. Le premier ministre ayant annoncé dans un premier temps que son pays allait financer une partie de la sécurité du couple, plusieurs voix s'élèvent contre, contre même l'installation du "couple à problèmes" chez eux.

    Justin Trudeau ne peut juridiquement  exiger du couple qu'il vive "comme tout le monde"...

    On prend effectivement le pari que cela va mal se passer  car le couple n'entend pas se fondre dans la masse ni  se faire oublier ni vivre "comme tout le monde". Ce qui alors n'aurait engendré strictement aucun commentaire (ni article de blog...)

    Ils se plaignent et gémissent devant les caméras mais vont profiter du beurre et de l'argent du beurre !

    Ils entendent poursuivre au Canada  leurs "oeuvres" (diantre!)  autour d'une fondation britannique liée au...Commonwealth. Qui ? Un couple assez immature.  Le pire est à craindre: leur égo surchargé (cf leur voyage en Afrique) va les inciter à se faire remarquer.

        DEJA REJETES AU CANADA: FUTURS PROBLEMES DIPLOMATIQUES? 

    Harry profite à outrance de la situation en mettant sa grand-mère, sa famille, le Royaume-Uni, le Canada devant le fait accompli.

    Le résultat les impacte tous dont son pays qu'il est pourtant supposé servir.

    Au final un schéma se dessine: la Grande-Bretagne par la famille royale exporte son rejeton immature, orgueilleux, souvent impoli ainsi que  son épouse, lesquels  entendent  mener des actions publiques rémunérées.

    Le pire est donc à venir. 

    Les pays du Commonwealth dont le Canada ont mené des guerres d'indépendance pour quitter le Royaume-Uni.... Ce n'est pas pour en récupérer une branche bling-bling, imbue,  qui se la joue Prince et Princesse en dissidence (de luxe). Les relations avec la Reine sont apaisées. Des craintes se font jour sur les risques de tension liées au comportement atypique du couple.

    Un journal à grand tirage souligne effectivement qu'un membre royal ne peut s'installer définitivement au Canada.

    Un restaurant  de North Saanich avait même refusé, à Noël de recevoir le couple (trop compliqué) : un signe!

    Au Canada des voix s'élèvent. Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet a indiqué que les québécois en veulent en aucun cas payer pour ce couple.

    Une réaction virulente se dessine dans la presse canadienne, pas tendre non plus avec le projet. Une presse  en droit se s'exprimer ! (Attention pour Harry ... à ne pas intenter de procès non plus à la presse canadienne!) 

    Un futur voisin déplore déjà de  voir arriver ces "jet setters instagramés".

    Une chroniqueuse québécoise les traite de "parasites".

    Il y a de quoi. Meghan commence ses visites par un groupe de défense du droit des femmes à Vancouver.  C'est carrément  politique

    Le pire est à craindre en matière du mélange des genres. 

    Au Canada, pays mis devant le fait accompli par cette installation,  cela commence à grincer.  A juste titre (non royal!)

                                                      EPILOGUE

    Suite le 18 /01 : le couple renonce aux titres royaux: logique !

    Finalement ce Megxit est plus  dur qu'attendu par Harry Markle.

     Il doit bien renoncer au titre d'Altesse Royale ce que le couple nombriliste n'avait pas envisagé. Le scénario du beurre et de l'argent du beurre a fermement été refusé par la Reine, peu goûteuse de ces tartines. Le rejeton hyper gâté qui se la joue rebelle en tapant sur la monarchie en conçoit de la tristesse. Il y a de quoi. Il semble un peu bête à vrai dire...toujours provoc'. Lorsque le communiqué tombe  il est en train de boire ses bières dans  un pub comme pour s'en moquer. Attitude peu princière...

    La symbolique de la chasse était donc volontaire. Sacré Elisabeth (II) !

     

                                             Sylvie Neidinger

     

    Suite Les commentaires fusent :

    elisabeth 2,#meghan,#harry,#uk,monarchie touchée,eau de boudin,#megxit,#canada,#trudeau,#québec,commonwealth,harry immature,north saanich,restaurant,jet-setters instagramés,bloc québécois,yves françois blanchet

    Les problèmes diplomatiques commencent au Canada moins d'une semaine après l'arrivée du couple !

    elisabeth 2,#meghan,#harry,#uk,monarchie touchée,eau de boudin,#megxit,#canada,#trudeau,#québec,commonwealth,harry immature,north saanich,restaurant,jet-setters instagramés,bloc québécois,yves françois blanchet

     

      Rubrique H&M les Déroyaux

  • Grenoble: les anarchistes incendient à tout va et.. revendiquent!

    Ce dossier est relativement silencieux au regard de la gravité des faits signalés. 

    Cela se passe en Rhône-Alpes, à Grenoble.

    Les milieux libertaires anarchiques (et "féministes"!)  locaux ne se contentent pas de prôner leurs idées (souvent par des tags muraux). Ils commettent depuis DEUX  ANS des  ACTES DE DEVASTATION multiples.

    Et revendiquent tranquillement... leurs actes criminels! 

    *Une douzaine de véhicule de la société  Enedis cette semaine.

    * 16 juin 2019, huit  véhicules techniques  EDF. Une revendication "ridicule" sur un site anarchiste.

    *La ...mairie incendiée en septembre 2019.

    Cela a démarré en mars 2017 :

    *21 nov 2017, le Fab Lab La Casemate (Centre CCSTI, scientifique et technique qui  accueille de nombreux jeunes en formation) est incendié ! Revendication sur le site anarchiste Indymedia: "détruire une institution notoirement néfaste par sa diffusion de la culture numérique”.  

    *8 octobre 2018, 2000 mètres carré de l'entrepôt Eiffage (BTP) partent en fumée. Les activistes libertaires revendiquent l’incendie le lendemain. Ils justifient leur acte ainsi : "l’entreprise fournit “la structure matérielle nécessaire à l’industrie de la punition” comme des centres de rétention et de détention." 

    *17 janvier 2019, une église (Saint Jacques, détruite à 100%) 

    *28 janvier 2019, une radio  incendiée (locaux rendus inutilisables): France Bleu Isère.

    Cerise sur le gâteau, les militaires sont attaqués: rien ne les arrête !

    * 21 septembre 2017une trentaine de véhicules à l'intérieur d'un entrepôt de la gendarmerie ( = militaire!) partent en fumée !! L’acte est revendiqué le jour même  par un groupe qui se dit “solidaire  avec les prévenus du procès de la voiture de police incendiée Quai de Valmy à Paris".

    * 26 octobre 2017, les anarchistes  ont brûlé les véhicules personnels des gendarmes à l'intérieur de la gendarmerie de Meylan. Rappel c'est un lieu MILITAIRE ! Revendiqué par un groupe féministe "pour prendre une revanche sur la société"

    On observe certains blogs anars  revendiquer tranquillement ces faits inouïs.

    On sait Grenoble  ville rebelle, qui  lança la révolution de 1789 lors de la journée des Tuiles. La ville engendra la convocation des Etats Généraux (Vizille).

    Mais là... depuis deux ans la provocation dépasse la rebellion. Elle est MAJEURE car criminelle. On le répète: dans un relatif silence général au regard de la gravité des faits commis par la mouvance anarcho-libertaire.

    Les services d'enquête bien évidemment ne chôment pas mais sans  arrestation à ce jour. La piste de l'ultra gauche reste évidemment privilégiée.

    Grenoble, c'est CHAUD !

     

                                             Sylvie Neidinger

     

    Sans compter  d'autres incendies non revendiqués (supermarché Lidl, magasin Euromaster, cabinet d'une pédiatre etc..)

     

    #grenoble,#anarchistes,france bleu isère,violence,incendies volontaires

     

    #grenoble,#anarchistes,violence,incendies volontaires,france bleu isère

  • Megxit: Elisabeth II "chasse"

    Alors que le couple Harry-Meghan Markle présente ses exigences ingérables, capricieuses. Il se vit "centre du monde", voulant le beurre et l'argent du beurre. La Reine fulmine.

    Comme à son habitude, le sens du message  passe ici non pas par la parole mais par ses vêtements  ou ses actes. Ici, Elisabeth II au volant de sa Ranger.

    Elle conduit seule et sans ceinture. Pour signifier qu'elle  pilote et même sans protection. Elle va bien prendre les commandes de  l'affaire Markle...

    La veille de la convocation de Harry pour statuer définitivement sur la situation future du couple impertinent, impudique, enfant gâté et instagrameur, "The Queen" décide de partir... CHASSER.

    La symbolique est hyper forte au sens de l'élimination.

    Le couple larmoyant, critique des moeurs anglaises, procédurier, est en phase de destabiliser la monarchie britannique. La monarchie se défend. La Reine va probablement sortir... l'artillerie lourde!

    Comment le couple peut-il garder le titre royal de Prince et Princesse de Sussex tout en le commercialisant (marque déjà déposée  par Harry et Meghan!) ? L'équipe du #Megxit s'agite déjà outre atlantique, affamée de gerer cette "marque" Sussex

    Comment le couple peut-il gérer en autonome et hors royauté sa fondation liée au ...commonwealth (on se pince..) C'est même mégalo: Meghan en reine du business de récupération conjugale! Avec un prince Harry comme idiot de service, incapable de gérer  les exigences autoritaires ou larmoyantes de son épouse. Assez idiot pour vouloir être "royal" sans la reine ! ( cf son site....canadien sussexroyal.com)

    Le couple surréaliste prend appui sur des agences de com, des avocats américains pour "taper" sur les britanniques .

    Une OPA parasite que la Reine et surtout le Royaume-Uni ne peuvent laisser passer!

    Le Royaume-Uni n'entend pas payer pour leur sécurité. 

    En voulant le beurre et l'argent du beurre, le couple qui pourtant avait obtenu les titres, le mariage du siècle, Frogmore Cottage et tous les avantages a juste... tout perdu. Verdict : aujourd'hui 13 janvier.

    Le 12 janvier, la Reine a fourbi ses armes de chasse. Pour symboliquement chasser ce couple totalement  indigne de la Royauté, qui attaque sec mais se la joue victime en public. Ambiance...

    Sylvie Neidinger

    reine chasser pour se destressser.JPG

    La captation de fonction diplomatie en solo et sans autorisation 

    #uk,monarchie britannique,#harry,#sussex,#markle; #meghan,#megxit

      Rubrique H&M les Déroyaux

  • 2019? Trump se compare au Christ, enferme les enfants dans des cages. Vive 2020 !

    Chacun ouvre 2020 en refermant 2019 comme il l'entend.

    Le  bon et du moins bon: chacun suivant ses critères...

    Avec ce qui part définitivement et ne reviendra pas.

    ++Le positif c'est par exemple  cette première mondiale scientifique issue du Pôle neuro-sciences de Grenoble: la recherche biomédicale Clinatec.

    Un paralysé qui remarche par son propre cerveau. Ce n'est pas miraculeux. C'est juste les progrès de la science. Ici, les découvertes  en sciences pour l'année 2019 visiblement un bon cru.

    --Le négatif de 2019 est vaste : conflits, ouragans, guerres de religion totalitaires...

    Selon moi les  délires tweetesques de Donald Trump pourtant installé au poste très sérieux de président des Etats-Unis entrent dans cette catégorie.

    Cela semble superficiels à certains. A moi, non.

    Ses tweets commencent à agacer au-delà de son propre pays. En Europe comme ailleurs. Ils sont soit incompréhensibles (covfefe) vulgaires, populistes, agressifs, racistes, psychopathes... #trump,#christ,#cages,#tweets,information mondialisée,progrès scientifiques,#paix #2020,#2019^Soit tout ensemble. Souvent indécents.

    Voire mensongers. Trump ment beaucoup 15413 mensonges en 1055 jours de mandat comptabilisés.

    PIre. A plusieurs reprises en 2019 Donald T. s'est comparé à l'élu de dieu. Le 28 décembre 2019 carrément à ...Jésus dans le tweet qu'il relaie.

    Ce comparatif est inadmissible. SVP. Que lui et ses (nombreux) sbires laissent la religion chrétienne tranquille et en dehors de ces délires narcissiques, mégalomanes d'un goût blingbling douteux!

    D'autant que dans les faits on apprend que sous sa présidence des enfants sont mis dans des cages, séparés des familles, perdus. Très loin  de l'esprit chrétien, ces actes...On ne parle pas d'un pays dit du "tiers monde" mais du pays qui entend régenter la démocratie mondiale. 

    L'Unicef crie au scandale.Des manifestations ont lieu à Genève pour protester.#trump,#christ,#cages,#tweets,information mondialisée,progrès scientifiques,#paix #2020,#2019^

    La présidence Trump tend à démolir la construction du droit international d'après-guerre, ONU et le reste, au nom de ce qu'il considère SA vérité.

    Inquiétant. Plusieurs  médias commencent à comparer les dénigrements incessants de ce président vis à vis de la presse aux discours de Hitler sur la presse, à l'époque.  Article de The  New-York Times. 

    Les canadiens (géographiquement plus proches, est-ce la raison ?) sont assez corrosifs pour dénoncer les trumperies...

    ...Noirceur. L'après guerre avait vu l'affirmation de l'obligation de suivre les  règles de droit international, la création de l'ONU. Or, le mensonge est par principe l'antithèse de la règle de droit.

    Il y a bien entendu mille autres problèmes bien plus graves que les tweets trumpesques.  Mais, dans un monde globalisé, que l'Amérique entend  régenter, la façon très inquiétante de gouverner du président des USA impacte fortement sur l'image de son pays mais aussi sur la stabilité internationale. Pas seulement celle des marchés économiques.

    Pessimisme parce que, en sociologie, on note les effets de masse. Ce que font et sont les dirigeants influe directement sur le mental des populations,  de par leurs positions politiques et surtout symboliques. 

     

                                                    *************

    Espérons donc une année 2020 plus sereine côté international...

    En 2020: des naissances, des idées neuves, des découvertes scientifiques, médicales et autres bonne nouvelle. L'utopique PAIX.

                                                                Sylvie Neidinger

    #trump,#christ,#cages,#tweets,information mondialisée,progrès scientifiques,#paix #2020,#2019^

     

  • Grock, bernois. Roi des clowns

    Le célèbre Grock a révolutionné le genre au début du XXème siècle, plaçant le clown au centre du rire et non plus comme intermède entre deux numéros de trapéze.  Par le contenu et la méthode. Le bernois fut en outre un admirable communicant, sachant bien se vendre. Il réclamait d'ailleurs un cachet faramineux.

    Construisant ainsi sa légende. L'homme  composait également.

    Il a fait exploser la hiérarchie clown blanc/auguste.

    Le documentaire indique -avec une certaine insistance- que, en Allemagne, l'artiste  alla jusqu'à se produire devant les dignitaires nazis, invité par  Goebbels, pour distraire "le peuple" ! 

    Lui dit qu'il jouait devant les "plus grands" tout "fier d'avoir fait rire Churchill et Hitler".

    Grock se drapera ultérieurement dans la neutralité suisse (dixit) comme argument pour expliquer ses choix. Le reportage montre combien il va devoir se justifier.

    Il tourne  à la fin de sa vie "Au revoir M Grock " pour rétablir son aura abîmée. Pour restaurer son image de clown de paix, universel, avec le rappel de  ses numéros inventés géniaux (la chaise!)

    Il cherche à imiter Charly Chaplin. Son film ne trouve pas son public car il reste centré sur le personnage Grock. Son contemporain  créant de véritables histoires. Et tourna lui, la virulente parodie moqueuse " Le dictateur"..

    Grock  a poussé les limites de ce que pouvait faire un clown jusqu'à l'absolu! 

    Dernière représentation du clown dit " absolu" : en 1954.

    Arte diffuse la Légende de l'auguste suisse  Adrien Wettach sous tous ses aspects jusqu'au 21 janvier.(replay)

    A connaître !

     

    https://www.arte.tv/fr/videos/083932-000-A/grock-ombres-et-lumieres-d-un-clown-de-legende

    Un U'tube biographique  sur Grock

    clown,#bern,#grock,suisse

    clown,#bern,#grock,suisse

  • Nativité 2019 à Bethléem.com

    #nativité 2019,#caricatures,#noël,#marie,#joseph,bethléem.com,#mur,territoire occupé,cisjordanie

    Le 24 décembre 2019 à Bethléem.com. @Marie à @JosephCharpentier:

    -"Aille, ouille! Joseph! Je viens de me faire une bosse en fonçant dans un mur. Bizarre! Il n'était pas là il y a 2019 ans et un jour...

    -Habibti Maryam. Ca va?   T'as pas entendu parler de Bansky*?

    -Non! 

    -Ce street artiste, par colère, vient même  de créer une crèche... emmurée in situ,  à Bethléem. A savoir: les occupants  ont été jusqu'à  arracher des oliviers millénaires pour construire leur mur de séparation. L'ONU a même renommé tout ceci un territoire occupé ou la Cisjordanie...on ne sait plus! 

    -Moi en tous cas je me suis fait mal. On se soigne comment dans une étable?"

     

    Bansky nomme son oeuvre choc : La cicatrice

  • La théorie et la pratique: rire (jaune)

    Cette maxime pratiquement théorique s'applique en règle générale.

    IMG_4852.jpg

    En ce moment elle concerne quelque peu  l'hexagone qui tente de se réformer (énarques à la manoeuvre compliquée!).

    Notamment pour les retraites...Difficile quand les bénéficiaires des régimes spéciaux structurellement déficitaires, qui partent à la retraite à 52 ans avec 3000 euros en moyenne et billets gratuits pour la famille élargie (SNCF) prennent en otage un pays.

    RATP, gaziers, EDF et autres dont les régimes EXHORBITANTS ne survivent que par l'impôt général.

    Celui payé par les autres dont les commerçants, artisans à la retraite légère, légère...

    Rires jaunes d'une injustice évidente. Inadmissible prise en otage de tous ceux qui voyagent, se déplacent pour aller travailler, faire leurs courses, se réunir. Otages de secteurs particuliers avantagés dont les syndicats lancent leurs  menaces et langages de guerre (civile) devant les médias. Stop aux régimes spéciaux et à cette ambiance délétère de combat.

    L'Elysée par le bras droit de E Macron (Patrick Strzoda) insulte un sénateur (J P Sueur) .

    Atmosphère électrique, de la théorie à la pratique.

                                                         Sylvie Neidinger

     

  • WEBSTORY: palmarès 2019

    Message..."Bonjour Hélène (Zanelli). Inscrite à la soirée de remise des prix  WEBSTORY mercredi 27 décembre, je n'ai pu venir. Dommage.

    Le Musée d'Ethnographie de Genève est formidable lui aussi! J'étais présente à  son inauguration en octobre 2014.

    Il me souvient notre rencontre au Salon du Livre de Genève en avril 2012. Vous lanciez votre projet, impressionnante de détermination. Mais alors, tout était dans votre tête. Sur place: pas de stand. Juste un petit bureau.helène zanelli,écriture,écriture numérique,contes,lettres romandes,meg,musée d'ethnographie de genève,lettres#webstory,#genève

     Votre site romand d'écriture en ligne a, en 2019, les honneurs d'une belle institution. 

    Le lien avec le MEG est évidement autour de l'écriture puisque on y visite actuellement une expo nommée La Fabrique des Contes jusqu'au 15 janvier 2020.

    Quel  beau chemin parcouru par Webstory qui s 'enrichit de ses auteurs et textes chaque année." 

                                        Sylvie Neidinger

    helène zanelli,écriture,écriture numérique,contes,lettres romandes,meg,musée d'ethnographie de genève,lettres#webstory,#genève

    Pour mémoire, l'édition 2018 du Palmarès s'était déroulée au Museum d'histoire naturelle WEBSTORY 2018 écriture animale

     

                                  2019 à la MEG

    helène zanelli,écriture,écriture numérique,contes,lettres romandes,meg,musée d'ethnographie de genève,lettres#webstory,#genève

     

  • TRUMP et les WC: surréaliste remarque "politique" d'un Président des USA

    On voudrait rester quelques jours sans entendre parler de Donald. Du coup sans en parler.

    Et c'est lui même qui revient à sa réalité tweetesque, décalée, ridicule, triste,  insultante, déjantée, agressive ou comique. Suivant l'humeur du jour.

    L'individu allant aux toilettes  eut visiblement  quelques problèmes avec l'évacuation de ses déjetions. 

    Le président des USA dans un accès de fulgurante intelligence (ce qu'il dit lui-même de LUI-même) a sonné la trompette médiatique mondiale. En fait : dans un accès de grand ridicule   autour du départ de ses... "reliquats" corporels.

    Son problème de haute géo-stratégie: la crotte ne part pas assez vite dans un pays où il pleut beaucoup. En cause les économiseurs d'eau. "Un contresens de l'histoire" répond avec humour la ministre française de l'écologie.

    "Nous regardons de très près les lavabos, les douches et d'autres éléments de la salle de bain", a lancé le président américain lors d'une réunion à la Maison Blanche, centrée sur la déréglementation, en présence de petits entrepreneurs. "Les gens doivent tirer la chasse d'eau 10 fois, 15 fois, au lieu d'une seule fois ! Ils finissent par utiliser plus d'eau", a-t-il ajouté, précisant que l'Agence de protection de l'environnement (EPA) se penchait actuellement sur le dossier à sa demande. "

    Il connait ce thème. En effet, le musée Guggenheim (impertinent ?) lui avait proposé les  toilettes en or massif baptisées América de l'italien Maurizio Cattelan. L'oeuvre impertinente a depuis été volée...#trump; #us,#wc,water closed,toilettes,économiseur d'eau

    Le fond du sujet écologique peut être discuté... Mais peut être pas au niveau présidentiel, personnage  qui a d'autres tâches !

    Dans quelle cuvette sont tombées la politique et la  diplomatie US? Affligeant.

    Elisabeth Borne, ministre française de la transition évologique répond que la bonne nouvelle est que "Trump est très isolé".

                                    TRUMP ET LE PIPI-CACA

    Après sa photo-montage de  torse nu, le pipi caca! 

    Trump impose   au monde son "corporel" intime. Visuellement ou oralement.

    C'est médicalement identifié.

    Les psychiatres avaient prévenu. Le président des USA a un  comportement infantile, narcissique, maladif, auto centré, psychopathe. Toujours en décalage.

    Il impose sa vision au monde et plonge de facto son pays en décomposition politique, diplomatique car il en est  le numéro Un.

    Dérangé. Pas seulement des intestins.

                                                                                   Sylvie Neidinger

    #trump; #us,#wc,water closed,toilettes,économiseur d'eau

    Un site commercial n'a pas manqué (c'est vrai !!! ) de commercialiser la brosse de toilettes Trump orangée.Tout est d'actu finalement: les propos de Trump valident ce genre de plaisanterie douteuse.

    #trump; #us,#wc,water closed,toilettes,économiseur d'eau

     

  • L'HIVERNAL Festival d'Animation de Annecy commence aujourd'hui

    Le "petit frère" condensé du Festival de Juin. Un Hivernal 

                            pour la population, complément au Festival mondial du film d'animation.

                                      SN

    https://www.citia.org/culture/annecy-s-anime:fr/l-hivernal-festival

    l

    #annecy,hivernal festival animation,5 7 8 décembre

  • Javelots en bois d'if par les Archers du Genevois

    En cette période des cliquetis otanesques des armes, deux documents historiques genevois sur la lance et le javelot !

    Armes  d'oppidum gaulois... 

    http://www.toxophilus.org/articles/francais/if_bois.html

    if.JPG

    bois d'if,genève,archers genevois,gaulois,romains,javelot,lance

    Ici, une reconstitution archéologique d'équipement romain autour du pilum :

    http://genva.ch/wp-content/uploads/Pilum_A.B.1.pdf

    Autant de travaux historiques de la bonne ville du bout du lac.

                                                                                              Sylvie Neidinger

  • Les enfants/ la société/les profs/l'écriture

    Que faisons nous vivre à nos enfants? Vous éduquez, vous transmettez les valeurs à votre progéniture. Vous tentez tout du moins.

    Et patatrac, l'environnement  vient quelque peu dominer la situation. 

    Un téléfilm  d'horreur, la  violence insoutenable, gros mots à la clé viendront potentiellement casser la baraque. Ce n'est pas nouveau.

    Un témoignage ici, dans le registre "professeur qui devrait balayer devant sa porte": une bizarre "correction".

    correction de professeur,scolarité

    L'enseignant signale à l'élève, avec une écriture innommable    "c'est un peu juste. il faut t'exercer plus à l'écriture". (on peut  lire "encenser" tellement les lettres sont mal formées)

    La remarque est presque illisible.

    Question: dans quel monde et  avec quelles méthodes transmet-on le savoir et les règles ? 

     Le prof (de Belles Lettres ?) demande avec une écriture illisible à l'élève de bien écrire....En résumé, faites ce que ce message (mal) écrit annonce par des  pattes d'oie, pattes de mouches péniblement scribouillardes.

    Cette écriture illisible à un  élève tient probablement de la négligence  au pire du mépris! La "correction" tient étymologiquement du châtiment ...qu'aucun enseignant ne s'afflige à lui-même !

    Qui faut-il encenser? Certainement les élèves pris dans un bain adulte carrément illogique. Encenser les jeunes  qui arrivent à en rire, à mettre de la distance et de la dérision. 

    Malheureusement beaucoup d'élèves peuvent être découragés par ces "voies de fait" dans leur tête à tête avec les représentants de la scolarité. On comprend pourquoi.

    Les oies ont de beaux jours devant elles. Les pattes d'oies des profs aussi.

                                                         Sylvie Neidinger     

         

    belles lettres,écriture,correction de professeur,scolarité

  • Documentaire Arte sur la torture "sans trace" par les USA

    A voir absolument !!

    Documentaire édifiant à voir sur Arte jusqu'au 24 janvier qui fait l'analyse les techniques de tortures concoctées par la CIA dans les années 50 basées sur le fait que le bourreaux infligent des sévices sans laisser de traces.

    Le documentaire établit un historique de la torture aux  USA qui fait remonter le "sans trace"  au temps de l'esclavage. Pas de fouet, pas  torture directe ...pour mieux pouvoir revendre son esclave, apprend-on. Un esclave "propre" se vendaient plus cher. L'industrie du coton était basée sur la torture indique Rebecca Gordon, prof de philosophie. Plus cela torturait et plus les rendements augmentaient !

    Dans les années 50 psychiatres et neurologues participèrent  à la mise au point de ces techniques de tortures psychologiques: la douleur auto-infligée avec chiens, isolement, tortures psy,  physiques sans trace. 

    Il y est dit que la recherche  américaine tenait  compte de  ce qui se faisait côté KGB. Un témoin indique alors  que les russes se sont basés sur les recherches us ...des années 1910/20.

    Le professeur Mc Coy évoque un empire en déclin dont la peur  justifierait tout.

    Les recherches ignobles (à caractère nazi!) du psychiatre américain Ewen Cameron (Institut Allan Mémorial) : des expériences cruelles et sadiques qui terrorisaient. Ce "professeur" Cameron étant tout de même président de l'Association US de psychiatrie. Et de  l'Association mondiale de psychiatrie !  Capable de tout sans scrupule avec sadisme sur des cobayes: de basiques  patients!(années 40 fin 63) 

    D'autres pays aussi ont participé aux recherches et essais : le Canada, Royaume-Uni.

    Canada hyper impliqué aussi : la recherche "bio médicale" issue de l' Université Mc Gill 

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1102251/lavage-cerveau-cia-allan-memorial-mcgill-victimes-docteur-cameron

    "Radio-Canada  Publié le 21 mai 2018

    La torture et le lavage de cerveau sont condamnés dans la plupart des pays du monde. C'est pourtant ce qui s'est passé à Montréal dans les années 50 et 60 sous le couvert de traitements donnés par un institut de l'Université McGill. Les victimes de ces expériences de lavage de cerveau et leurs familles se sont réunies pour une première fois à Montréal afin de demander justice."

    https://www.journaldemontreal.com/2019/01/28/retour-sur-les-tests-sadiques-de-la-cia

    Pratique dévastatrice sans trace physique.

    Mais cette cruauté touche les bourreaux évidemment.  Voir les "Recherches" de Stanley Milgram et  Phillip Zimbardo  (Stanford) sur M Mme tout le monde pouvant devenir bourreaux plutôt que désobéir. Toujours en utilisant des cobayes civils

    La torture touche les fondements de toute  démocratie.

    Guantanamo, Abu Graib, Mossoul et le reste....Question : le moyen-orient a-t-il été considéré comme "nations esclaves" par la puissance US où l'on pouvait TOUT se permettre ? 

    C'est totalement et évidemment illégal au sens de la Convention de Genève.

    La mise au point et l'usage de méthodes nazies par la démocratie US sont   scandaleux, les traces laissées au niveau sociétal immenses.

    Chez les victimes comme chez les bourreaux.

    Parle-t-on encore de démocratie dans ce contexte?

    Rebecca Gordon rappelle  dans le documentaire que le prix Nobel Obama n'a pas agi spécifiquement contre l'usage de la torture.

    Le très inquiétant président Trump, dans ses délires tweetesques ou logorrhéiques valide la torture ( campagne présidentielle) jusqu'au champ de coton ( pour les migrants venus en famille !). Il vient de décorer  un chien de guerre (se moquant quelquepart de l'usage des décorations et de son armée) et de gracier deux soldats ayant commis des crimes de guerre.  Contre la hiérarchie militaire de l'US Navy il force Richard Spencer à la démission. La symbolique est  puissante.

    A savoir, la France n'a pas bien fait son inventaire de l'emploi de la torture en 

    Algérie en tant que nation.

    USA, Canada, Royaume-Uni, France ont en commun cette propension à donner des leçons de démocratie au monde entier. L'usage de la torture ne plaide pas en leur faveur.

    Vous avez dit démocratie? 

                                                                                 Sylvie Neidinger

     

    https://www.arte.tv/fr/videos/087405-000-A/des-bourreaux-aux-mains-propres/

     

    usa,cia,torture,torture dite "propre",chiens,stanford

    usa,cia,torture,torture dite "propre",chiens,stanford

    usa,cia,torture,torture dite "propre",chiens,stanford

    usa,escalvage,rebecca gordon,champs de coton,université mc gill,stanford,cia,torture,méthodes nazies,ewen cameron,torture dite "propre",chiens

     

  • Gilets Jaunes, Brumaire An 1.

    17 novembre 2018-2019:  date anniversaire de la première année des #GJ que très peu voyaient alors perdurer. Le président Macron parle d'eux au passé. Erreur.

    Les Gilets Jaunes  portent vertement plus une immense colère sociale que des revendications classiques. Le mouvement est paradoxal. Il est  totalement politique au sens de politis: se montrer sur le forum de la cité. Mais  n'est pas concrètement politique: aucune option de se tourner vers les urnes classiques du jeu politique ni comme organisation, ni comme votant ! Certains "yellow vests" disent n'avoir JAMAIS voté de leur vie!  Aucune volonté de se structurer en parti.

    Le flou "politicien" GJ  traverse tout le spectre  la société française. Car ses sensibilités  vont de l'extrême-gauche à l'extrême droite. Les femmes animent en masse cette Fronde.

    (wiki) "La Fronde (1648-1653), parfois appelée guerre des Lorrains, est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France alors en pleine guerre avec l’Espagne (1635-1659), pendant la minorité du roi Louis XIV (1638-1661). Cette période de révoltes marque une brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France commencée sous Henri IV et Louis XIII, renforcée par la fermeté de Richelieu et qui connaîtra son apogée sous le règne de Louis XIV"

    La Fronde naquit tout d'abord d'un mécontentement général. Celui-ci prenait sa source dans la crise économique et l'augmentation de la pression fiscale en vue de faire face aux dépenses de la guerre de Trente Ans. Les dépenses de l'État ont quintuplé entre 1600 et 1650, alors qu'elles avaient déjà doublé entre 1515 et 1600. L'espoir d'un allègement des impôts, que la régente Anne d'Autriche avait fait naître après la mort de Louis XIII, se trouve vite déçu. En effet, le cardinal Mazarin demande au surintendant des finances Particelli d'Émery, d'élargir l'assiette de nombreux impôts. Ce dernier a cherché par tous les moyens à augmenter les recettes notamment par l'édit du Toisé (1644), la taxe des Aisés et l'édit du tarif (1646). L’objectif était d’étendre l’assiette fiscale parisienne afin de compenser le manque à gagner de la taille car les villes en étaient alors exemptées et le gouvernement avait promis au peuple une remise du quart de la taille due depuis 1647."

                                        80 KM/H UNE REVOLTE "BAGNOLE" A L'ORIGINE

    Les GJ se sont rendus visibles sur les ronds-points avec ce vêtement obligatoire de toute voiture. La révolte fiscale de la "bagnole"* explose  sous Macron  due à l'assujettissement  de la voiture aux orientations type développement durable vues comme lointaines, oiseuses.

    Une voiture tellement obligatoire d'usage  dans le monde rural excentré...

    La dure réalité économique de ceux qui sont à un euro près contre le  futur lointain de la planète. Rhétorique verte vue  par "les gens"  surtout comme un prétexte  pour des rentrées d'argent plus fortes dans les caisses de l'Etat. 

    Genèse: un matraquage sous tous angles ( prix du diesel qui augmente, 80 km/H, pv, contrôle technique...) accentué par ce gouvernement, ajouté à la morgue du président Macron et  ses phrases méprisantes. Sidération d'observer ce jeune président entendre tout régenter, gouverner en solo CONTRE la population.

    Sans rire, Emmanuel Macron s'est comparé à Jupiter. Le "peuple" a vu un  Louis XVI à guillotiner! 

    Avec la demande de RIC,  la gouvernance directe, cette revendication d'éliminer le président du pouvoir  n'a pas changé d'un mm depuis l'origine! Une anti-démocratie actuelle qui se rêve en gouvernance directe. Le modèle suisse du référendum est très scruté. Face au parisianisme, face aux profils type ENA.

                                          VIRULENTE COLERE ANTI-MONARCHIE EN IMPASSE

    Têtus.  Hyper têtus, les GJ ! Toujours raides.

    La  police est épuisée par ces rv réguliers du samedi. Les usages de LBD ont entraîné des bavures. Des policiers blessés en nombre aussi et cibles de chasse à l'homme (hier à Paris dans la laverie par des individus type black blocs) Des pompiers caillassés, empêchés d'intervenir ( hier à Paris).

    L'anniversaire du mouvement GJ de type révolutionnaire 1789 (virulence, drapeau BBR, vocabulaire, présence massive des femmes...) basé sur les rond-points est émaillé de violence à Paris. 

    La gauche radicale violente type blacks blocs s'insère dans les journées GJ en passager clandestin et casse (hier à Paris)

    Mais  les GJ ont cassé aussi. (statue de l'Arc de Triomple détruite clairement par  des GJ venus de province !)  Les péages d'autoroute vandalisés aux heures les  plus chaudes du mouvement. Radars détruits en masse.

    Le nombre de manifestants est moins important aujourd'hui qu'en décembre 2018 pour ce motif de dérapages potentiels (28 000  selon le ministère de l'intérieur /48 000 selon le mouvement le samedi16 novembre 2019).)

    Mais...le mouvement perdure!  Même sans le symbolique vêtement jaune qui lors des manifestations peut générer une amende de 135 euros et un ciblage par les Forces de l'Ordre.

    Mi Fronde, mi Révolution 1789.

    Certains GJ se nomment désormais Citoyens en Colère. Contre la  "république monarchique". La fracture sociale hexagonale reste béante. L'Impasse reste majeure.

                                                                                       Sylvie Neidinger

  • Trump, Al Baghdadi, Abu Ghraib et les chiens de guerre (2/2)

     La séquence canine de Trump a surpris, totalement atypique pour un président américain. Indécente même. Elle tient surtout de la mise en scène pour  téléréalité. (Ici 2/2)

    Trump, le chien et Al Baghdadi: sa mise en scène (1/2)

    L'hyperbole autour du chien fut probablement superflue.  D'autant que, en Irak, pays de l'autoproclamé "calife" (de l'islamisme totalitaire  salafiste)   récemment éliminé...l'usage des chiens de guerre est de sinistre mémoire concernant les... américains.

    On parle du scandale de la prison d'Abu Ghraib  (abus sexuels, sodomies, viols, exécutions, humiliations, chiens menaçants, tortures, exécutions)... autant de  violations des droits de l'homme commises  entre 2003 et 2004 par des militaires américains, des agents du renseignement, des "contractors" sous-traitants. On estime à 4000 le nombre d'exécutions pour la seule année 2004. Des ordres venus "d'en haut". Des personnels peu sanctionnés ensuite. Les maîtres-chiens us  échapperont à l'emprisonnement.

    (wiki) The New York Times rapporte, le 12 janvier 2005, d'autres témoignages sur les atrocités perpétrées à Abou Ghraib. Les soldats s'amusaient à :

    • uriner sur les détenus ;
    • sauter sur la jambe d'un détenu (sur une blessure déjà faite par balle) afin qu'elle ne puisse pas guérir correctement ;
    • continuer à tâter la jambe avec un morceau de ferraille pliable ;
    • saupoudrer de l'acide phosphorique sur les détenus ;
    • sodomiser les détenus à l'aide d'un bâton ;
    • accrocher une corde aux jambes ou au pénis des détenus et les traîner sur le sol3.Dans un premier temps, les États-Unis ont adopté en Afghanistan et au camp de Guantanamo des mesures pour contourner les restrictions juridiques posées par les conventions de Genève sur le traitement et l'interrogatoire des détenus. Le gouvernement américain a laissé ces méthodes s'appliquer en Irak : le commandant du centre de Guantánamo, le général Geoffrey D. Miller, s'est rendu à Abou Ghraib et a instauré ces méthodes dans la prison irakienne. Elles constituent des traitements inhumains et dégradants, contraires aux traités internationaux : passage à tabac, positions stressantes, humiliantes et douloureuses, privation de sommeil, électrocutions, exposition au bruit et à la musiques à un volume sonore insupportable, exposition à des chaleurs extrêmes, humiliations à caractère sexuel comme contraindre des hommes à porter des vêtements féminins, à se masturber ou à avoir des relations homosexuelles, nudité forcée, utilisation de cagoules et autres moyens de désorientation, utilisation de chiens pour effrayer les prisonniers (des photos montrent des détenus mordus et menacés d'être attaqués par des chiens, des privations sensorielles et un régime alimentaire limité à l'eau et au pain, ou l'utilisation de menottes causant des lésions aux poignets. Ces techniques constituent des actes de torture et des traitements inhumains et dégradants, ayant but de "ramollir" les détenus en vue des interrogatoires. Les membres de la police militaire ont donné comme consignes aux gardiens de la prison d'Abou Ghraib de maltraiter les détenus, ce qui explique l'arrogance avec laquelle posent sur les photos les soldats chargés de surveiller les personnes en détention.

    L'usage des chiens de guerre en position menaçante dans les prisons a marqué les esprits.

                                                          CHOW-CHOW

    L'auto proclamé calife Al Baghdadi  connut ces geôles, à Bucca , dans le sud. Pas lui seulement: neuf futurs hauts dirigeants de Daesh sont passés par ces prisons !

    Daesh serait  une des  conséquences  de l'invasion US et de la destabilisation induite de la région. 

    [Bien évidemment le fondamentalisme musulman est plus ancien que  l'invasion américaine de l'Irak. Les intellectuels Rushdie, Mahfouz en subirent les conséquences dans les années 80.]

    Dès lors, la séquence médiatique  liée à l'usage d'un  chien de guerre décoré non seulement humilie l'armée américaine réduite par Trump à l'action d'un toutou (si un seul chien suffit alors pourquoi tous ces militaires et équipements...?)

     La communication trumpiste tweetesque et "déjantée" permet surtout à tous -et ce n'était pas l'objectif recherché par Trump- de se remémorer l'usage non conforme au droit international des chiens dans les prisons gérées par les américains dans ces années 2000.

    Trump a fait son show. Son chow-chow, plutôt. 

    Le président américain est en roue libre, sans limite. Inquiétant.

                                                                                        Sylvie Neidinger

    Trump, le chien et Al Baghdadi: sa mise en scène (1/2)

    Trump, Al Baghdadi, Abu Ghraib et les chiens de guerre (2/2)

    SUITE: un programme édifiant sur l'usage des chiens en torture suite aux expériences et toute la "recherche" pour une torture qui ne laisse pas de trace. Les bourreaux n'ont pas été condamnés. 

    https://www.arte.tv/fr/videos/087405-000-A/des-bourreaux-aux-mains-propres/

  • Trump, le chien (en fait la chienne!) et Al Baghdadi: sa mise en scène (1/2)

    L'annonce de la mort du chef islamiste totalitaire Al Baghdadi par Donald Trump est une excellente nouvelle. Surtout si elle est vraie (car ...pas de corps). 

    Ce, même si cette élimination physique personnalisée type "wanted" ne règle pas le problème politico-religieux. La menace islamiste perdure.(Nigeria..)

    Le locataire de la Maison Blanche en tire toutefois une curieuse séquence médiatique à sa gloire, dérangeante par ses modalités.

    Il commence par ridiculiser son ennemi abattu, loin de tout langage présidentiel en mode "Fired" de TV réalité.

    Trump, homme de jeu télévisuel tire en fait son propre film  que à la fois le Pentagone et la presse remettent en cause

    1ère phase: Le terroriste qui meurt comme un chien selon lui. Nombreux  commentateurs apprécient peu ce langage qui n'est pas au niveau de sa fonction politique de Président et peut entretenir le cycle de la vengeance « un chien »« un chien.JPGlâche »« un animal trouillard »« un homme malade et dépravé ». Dès la deuxième minute de son discours introductif, Donald Trump ne peut s’empêcher de tourner en ridicule les derniers moments du calife autoproclamé de l’Etat islamique, « mort après s’être enfui dans un tunnel sans issue, en gémissant, criant et pleurant tout du long »Alors qu’al-Baghdadi avait emmené avec lui trois de ses enfants, relate Trump, « il a atteint la fin du tunnel alors que nos chiens le pourchassaient. Il a actionné sa veste explosive, se tuant avec les trois enfants ». Son corps, « mutilé par l’explosion », a pu être identifié avec certitude.« Ce voyou qui avait tenté si fort d’intimider les autres a passé ses derniers moments dans la peur, dans la panique totale et l’effroi, terrifié par les forces américaines qui s’abattaient sur lui », conclut Trump. 

    Les détails étonnent. 

    2ème phase: il glorifie d'action d'un chien militaire dont il déclassifie l'image. Sa rhétorique de récupération politique place de facto l'armée étatsunienne en porte à faux. Toute l'action de l'armée US rapportée à un toutou malinois, bigre !

    Le Pentagone gêné annonce que Trump ne pouvait voir en direct les faits et qu'ils lui sont rapportés.

    Ensuite 3ème phase , le Président met en scène le décès du chef terroriste dans une publicité télévisée à sa gloire. Il récupère l'évènement pour sa campagne électorale.

    4ème phase. La photo de la Situation Room entre Trump et ses généraux avec les fils débranchés serait elle aussi une mise en scène a posteriori: ridicule, fouilli avec les fils qui pendent de partout et non connectés.Catu.JPG

    5eme phase.Ensuite Trump publie un photo montage avec le chien décoré par lui, basé sur un cliché pris sur un véritable vétéran James McCloughan et détourné (scandaleux pour ce vétéran!)

    (Le Temps) C’est d’ailleurs ce même jour que Donald Trump a tweeté une photo du Daily Wire, un site conservateur, le montrant en train d’accrocher une médaille au chien. Une image qui a très rapidement été critiquée. D’abord, parce que le locataire de la Maison-Blanche n’avait tout simplement pas encore pu rencontrer «ce magnifique chien, très doué», encore «sur zone», blessé par des câbles électriques. Mais, surtout, parce qu’il s’agit en fait d’une image prise le jour où le président a décoré James McCloughan, un vétéran de la guerre du Vietnam, d’une Médaille d’honneur, en juillet 2017. Ce dernier appréciera. Après les honneurs, voir sa tête être détourée pour être remplacée par celle d’un chien, aussi brave soit-il, n’est, disons, pas très élégant.

    Trump déclassifie lui-même la photo, ce que l'armée ne voulait pas !

    On comprend pourquoi les militaires refusaient puisque le Président des Etats-Unis d'Amérique lance en fait un panégyrique...au chien ! "Nous avons déclassifié la photo de ce chien merveilleux (...) a fait un boulot génial dans la capture et l'élimination du chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi", a écrit le président américain sur le réseau social. 

    La relation de Trump avec les chiens dont il déteste la présence physique est complexe. "Chien " est chez lui une ..insulte récurrente. Slate résume l'usage que fait Trump de cette terminologie.

    La mise en scène autour du chien par ce président -que les psychiatres US présentent comme trump,chein conan,al baghdadi,photomontagedérangé - a quelque chose d'indécent  à la fois pour pour son pays et son armée.

    Mais comme d'habitude les pro trump ont adoré la séquence canine sans voir le problème!

    Un livre sort cette semaine  qui va témoigner de l'intérieur du comportement atypique, erratique, insultant de Donald Trump.

    Décrit comme inapte à gouverner. L'épisode canin confirme...WAF WAF.

                                                                                 Sylvie Neidinger

     

     

    Il apparaît, le 7 décembre  que Conan soit une chienne, ce que Trump a omis de signaler.

     

     

    Complément d'info : 

    chichi.JPG

    Les réseaux sociaux ont évidemment répliqué au photo montage  avec la même technique que celle de Trump. Il fallait s'y attendre ! Ce tweet vient de Grande-Bretagne. Il y  est noté "American Failure".

    Différence majeure :  les internautes adoptent l'humour quand Trump lui se ridiculise en prenant sa séquence Chien pour normale et correcte de la part d'un Président américain. Ce qu'elle n'est pas et le ridiculise.

    chienrsociaux.JPG

     

    Trump, le chien et Al Baghdadi: sa mise en scène (1/2)

    Trump, Al Baghdadi, Abu Ghraib et les chiens de guerre (2/2)

  • Paris, Ministère de la culture urinaire

    L'affaire révélée du haut fonctionnaire du Ministère de la Culture, DRH pervers qui droguait les femmes postulantes  aux diurétiques pour mieux les voir uriner ensuite, les filmer, noter sur des fichiers excel choque.

    Les faits sont gratinés. Mais surtout la durée. L'individu a sévi une dizaine années. Les signalements étant mis de côté.

    Le scandale majeur étant la protection de cet homme par l'Administration. Ni les ministres de la culture Fleur Pellerin et ensuite Audrey Azoulay n'ont lancé une enquête suite aux alertes  de victimes.

    Cette semaine  ressort l'affaire Polanski avec un nouveau témoignage de femme Valentine Monnier qui dit avoir été violée en Suisse par le réalisateur en 1975. (sa parole/prescription des faits)

    Elle intervient publiquement, choquée elle aussi de voir le réalisateur  Polanski affirmer que son film J'accuse (qui sort cette semaine) est aussi pour lui une accusation de ceux qui l'ont accusé lui (cf le dossier de presse du film)

    Récupérer ce que subit le capitaine Dreyfus au XIXème siècle pour contrer les accusation de  viols (dont plusieurs établies devant la Justice) est juste inadmissible de la part de Polanski.

    Le  mouvement #MeToo semblait aller un peu loin dans les dénonciations en mode procès publics médiatiques  pouvant être diffamatoires. Semblait. Car depuis cette dénonciation les affaires sortes!

    Au vu de ces deux affaires récentes, celle du ministère de la culture  l'urine et celle du réalisateur violeur Polanski qui ose récupérer Dreyfus à sa cause, il est effectivement TEMPS que la parole des femmes s'exprime. Et que les actes délictueux soient jugés.

    Les tribunaux (les vrais, pas les médiatiques) sont là pour trier les faits et les diffamations éventuelles. 

                                                     Sylvie Neidinger 

  • Médias français machistes: Julie Graziani virée très... incorrectement!

    Certes Julie Graziani a commis une bourde en stigmatisant la femme célibataire. Mais fallait-il pour autant la virer manu militari comme une malpropre. 

    Sa position de la chroniqueuse est hyper raide"lundi 4 novembre, invitée de l'émission "24 Pujadas" sur LCI, la chroniqueuse réagissait au témoignage d'une femme célibataire face à Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Rouen. "Seule avec deux enfants, au smic, je ne vois pas trop comment on peut s'en sortir", déplorait-elle. "Qu'est-ce qu'elle a fait pour se retrouver au smic ? Est-ce qu'elle a bien travaillé à l'école ? Est-ce qu'elle a suivi des études ? Et puis si on est au smic, il ne faut peut-être pas divorcer non plus dans ces cas-là", avait estimé Julie Graziani. "

    C'est un scandale derrière le premier et que personne ne souligne! Aucun média ne critique cette hyper rapidité. D'autant qu'elle réagit comme INVITEE et exprime son opinion.

    Aucun média ne vole à son secours.

    Avec quelle facilité et rapidité on élimine les femmes en France.

    On se souvient des Jupettes ; ce féminicide politique sous Juppé qui vire les femmes de son équipe six mois après pour en garder 12% .

    Le polémiste Zemmour  développe lui ses insanités que la Justice reprend au vol. Il a toujours son poste au Figaro et autres cuisines médiatiques.

    Une sorte de "bienséance" générale applaudit à tout va l'élimination guillotine de Julie Graziani, polémiste de sensibilité droite traditionaliste catho.

    Dans une démocratie, elle  représente une tendance de l'opinion. On peut ne pas être d'accord avec elle. Mais rester juste choqué de voir avec quelle facilité on trucide médiatiquement une femme.

    Elle réagit sur Twitter

    France: machisme pas mort. #Féminicide journalistique avec bénédiction médiatique, en silence sur la méthode et la rapidité.

                                                                 Sylvie Neidinger

    #féminicide,julie #graziani,l'incorrect,guillotine,jupettes,#scandale,#féminisme,#machisme

     

  • Double coucher de soleil simultané Ouest Est à Grenoble !

    Un extraordinaire phénomène naturel  était observable le trois  juillet dernier après 21H  à Grenoble: un double coucher de soleil simultané à l’ouest (certes) et en même temps à l’est !#belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistral

    Les faits: 

    A  l’Anneau de vitesse   du Parc Paul-Mistral  (pour revisiter les sites des Jeux Olympiques d'hiver de 1968) la soirée fut mémorable.

    Un magnifique coucher de soleil s’offrait au regard très classiquement  en direction de l’ouest. (photo 1, avec  la Tour Perret)

    Avec  dans le champ de vision la Tour Perret  installée dans le même parc. Un  monument historique classé car premier du genre en béton armé, construit pour l’Exposition internationale de la houille blanche de 1925.

    La surprise totale en tournant la tête à l’opposé, côté Belledonne fut d’observer ce qui s’apparentait à un coucher de soleil parallèle !!!!

    En miroir serait le terme plus exact.

    Explications:

    L'étymologie des lieux est parlante : "champs" "roux" et toutes explications non contradictoires entre elles: lire l' Etymologie de Chamrousse.

    #belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistralSkieurs et randonneurs savent parfaitement que  le soir, les rayons du couchant trouvent une voie de passage entre Vercors et Chartreuse lesquels  par cette trouée viennent taper sur le massif de Belledonne, larder le bien nommé  toponyme Chamrousse de  caresses.

    Une lumière rouge inonde alors le site.

    Mais le trois juillet dernier, le phénomène naturel   était d’une ampleur plus exceptionnelle.

    En ce soir d’été, les rayons rasants du soleil qui fuyaient à l’ouest n’atteignaient pas les pentes enneigées comme en hiver, les chaumes d'été mais un nuage positionné juste au dessus du massif.

    Le nuage par principe... humide  offrait  alors un formidable écran pour cette illusion de coucher de soleil simultané à l’est !

    On peut dès lors ajouter dans les étymologies probables liées  à Chamrousse ce phénomène naturel et rare.

    Sublime Belledonne. Là aussi, sa "beauté" est  inscrite dans son... étymologie depuis des temps immémoriaux ! 

                                                        Sylvie #belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistral

    *Les JO de 68 eurent lieu dans la station de Chamrousse le berceau du  ski alpin francais par un certain Henri Duhamel.

    *Ici, coucher de soleil à l'est sur Belledonne, vu depuis l'anneau de vitesse :

     

     

    #belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistral

     

     

    images @neidinger
    #belledonne,#grenoble,#chamrousse,double coucher de soleil,jo 1968,tour perret,parc mistral