H-Histoire avec un H

  • Crimes de guerre au Yémen: les complicités européennes dont la France

    Imprimer

    Sur ARTE TV , ce soir mardi 23 avril à 22h 40

    Sinon, sur le web en replay 

    https://www.arte.tv/fr/videos/082803-000-A/crimes-de-guerre-au-yemen/

    "Ce film dévoile les dessous d’un trafic opaque, le double-discours de nos démocraties et les manquements du personnel politique européen. Il pose enfin une question fondamentale : en poursuivant le commerce avec l’Arabie saoudite, sommes-nous complices de crimes de guerre ?

    Depuis le début du conflit en mars 2015, plus de 50 000 civils auraient été tués au Yémen. S’ajoute à cela un blocus organisé par l’Arabie Saoudite et la coalition arabe accélérant une famine, caractérisée par l’ONU comme étant, “la plus grande catastrophe humanitaire en cours”. Les premières victimes sont les enfants. Ces faits ont été dénoncés par des rapports de l’ONU et par les grandes ONG internationales. Ils sont constitutifs de crimes de guerre. Cela concerne les auteurs des crimes, mais pas seulement. Les traités internationaux interdisent de fournir des armes à un pays coupable de tels crimes. Or cette enquête montre que les principaux fabricants de matériels militaires européens (France, Royaume-Uni, Allemagne) continuent de fournir des armes susceptibles d’être utilisées au Yémen. Ce film dévoile les dessous d’un trafic opaque, le double-discours et les manquements du personnel politique européen ainsi que l’absence total de transparence dans nos démocraties. Il pose enfin une question fondamentale : en poursuivant le commerce avec l’Arabie saoudite, sommes-nous complices de crimes de guerre ?"Réalisation :Alexandra JOUSSET Pays :France Année :2019

    La France,  son double jeu, double langage entre les règles démocratiques et les pratiques réelles notamment  autour de son allié saoudien est  particulièrement impliquée dans les ventes d'armes. France  de Hollande puis de Macron.

    Des ONG essaient de réveiller l'apathie ambiante:

    http://www.leparisien.fr/international/vente-d-armes-au-yemen-par-la-france-des-ong-projettent-des-slogans-sur-l-assemblee-28-03-2019-8041725.php

    https://www.franceinter.fr/info/revelations-voici-la-carte-des-armes-francaises-au-yemen-selon-un-rapport-confidentiel-defense

     L'article de l'excellent Jean-Dominique Merchet, spécialiste Défense: 

    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/yemen-france-a-mal-a-assumer-ventes-d-armes-184693 

    Omerta.Voire scandale majeur d'un mensonge d'Etat. Désormais mensonge du président Macron.  

    Rwanda, Yémen, Libye, Syrie: cela commence à faire beaucoup....

                                                                            Sylvie Neidinger

     

                                                           

  • L'ancêtre syrienne de Notre-Dame de Paris à Qalb Lozeh, Vème siècle

    Imprimer

    Joyeuses Pâques !

    Architecture religieuse: les  échanges constants entre l'orient et l'occident au moyen-âge expliquent évidemment cette source architecturale de Notre-Dame de Paris.

    Qalb Lozeh : basilique paleo-chrétienne du V ème siècle sur la route de Saint-Simeon.

           Cet édifice aux deux beffrois   se situe dans  la zone au nord ouest, dans la zone d'Idleb, celle  que les islamistes rebelles- amis des occidentaux et armés par eux-  ont ravagée ! Syrie historique, épicentre du christianisme.

    Qalb Lozeh et les églises du nord ouest préfigurent l'art roman lui-même base du gothique.

    Notre-Dame, chef d'oeuvre majeur  gothique est  fort heureusement sauvée selon le ministère de la culture. Mais une longue restauration va s'engager.

                                                                            S Neidinger

     

    En  Syrie ravagée par la guerre,  l’ancêtre de Notre-Dame 

    (AFP par Figaro Immobilier ) Dans le Nord-Ouest syrien, cette église est un fleuron de l’architecture byzantine. Ses deux beffrois carrés encadrant une entrée arquée ont inspiré quelques siècles plus tard les bâtisseurs des cathédrales romanes et gothiques en Europe.Une entrée arquée flanquée de deux beffrois carrés, des corniches sculptées de fleurs et de croix, une nef qui a perdu sa voûte. Bien avant Notre-Dame de Paris, il y avait en Syrie une petite église du Ve siècle à l’architecture préfigurant celle de la célèbre cathédrale. Entourées par les maisons basses du village de Qalb Lozeh, dans le nord-ouest syrien, les ruines de l’église tiennent toujours debout malgré le conflit qui ravage le pays depuis 2011. Avec des pierres aux tons légèrement rosés, le bâtiment est considéré comme un fleuron de l’architecture byzantine, qui devait inspirer quelques siècles plus tard les bâtisseurs des cathédrales romanes et gothiques à travers l’Europe du Moyen-Age.

     

    ancetre notre dame.JPG«Il s’agit du premier exemple connu d’une façade à deux tours flanquant une entrée arquée très élaborée, précurseur de ce qui allait être connu comme le style roman», confirme Diana Darke, experte culturelle du Moyen-Orient. L’église de Qalb Lozeh fait partie d’une quarantaine de villages classés par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité. Ils «offrent un témoignage remarquable des modes de vie ruraux et villageois de l’Antiquité tardive et de l’époque byzantine», selon le site Internet de l’organisation. En 2013, avec les batailles qui déchirent la Syrie, ces villages seront inscrits sur la liste du patrimoine en péril.

    Pillages et destructions

    Comment une église en Syrie est-elle liée à Notre-Dame de Paris, un joyau de l’art gothique dont la construction a débuté au XIIème siècle? «Les marchands, les pèlerins et les moines se sont déplacés constamment entre cette région et l’Europe durant des siècles» explique Mme Darke. Qalb Lozeh était notamment une étape importante sur le chemin emprunté par les visiteurs se rendant à la basilique de Saint Siméon le Stylite, dans le nord de la Syrie, selon elle. «Ce n’est donc pas une surprise que les styles fassent leur chemin graduellement vers l’Europe, même avant les Croisés du XIIe siècle», ajoute l’experte.

    Tout au long du conflit syrien, plusieurs sites archéologiques ont souffert de pillages et de destructions. Palmyre, site antique de plus de 2.000 ans, mais aussi la vieille ville d’Alep, font notamment partie des sites classés en danger par l’Unesco et qui ont souffert. Qalb Lozeh se trouve dans la province d’Idleb, dominée par Hayat Tahrir al-Cham, organisation jihadiste créée par l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda. Lors d’une visite sur le terrain, l’historien syrien Fayez Kawsara pointe du doigt les arcs et les sculptures des frises et des corniches qui décorent l’église. «Celui qui étudie l’art gothique, en particulier les églises gothiques, constatera que ce style architectural a voyagé en Europe» depuis la Syrie, estime-t-il. «La principale preuve de cela c’est (...) la cathédrale de Notre-Dame», assure-t-il.

    L’église abandonnée, bien plus petite en taille que Notre-Dame, a perdu il y a très longtemps sa toiture. Sur les murs, des visiteurs des temps modernes ont griffonné des inscriptions. Les enfants du village en ont fait leur terrain de jeu, grimpant sur les fenêtres en arc. Le bâtiment n’a toutefois pas souffert du conflit. Mais Issam Ibrahim, qui vit à Qalb Lozeh, reconnaît que le site historique est négligé depuis le début du conflit. «Il n’était pas protégé», assure-t-il. «Ce sont les habitants du village qui ont décidé de se charger de sa protection». Wissam Mohammad, un autre habitant, vante la valeur du vestige architectural. «Pour nous, ce n’est pas juste un amoncellement de vieilles pierres», dit-il. «C’est un symbole de la culture syrienne». 

     

  • Halte aux pogROMS !!

    Imprimer

    Médiapart et l'auteur de l'article Jacques Debot me pardonneront d'avoir repris entièrement l'article publié le 27 mars sur les pogroms de la banlieue française autour de la rumeur de la camionnette blanche qui choperait les enfants pour mieux les découper...

    Ici, la reprise intégrale, dans le cas où le lien web https://blogs.mediapart.fr/jacques-debot/blog/270319/romstorie-les-banlieues-tentees-par-le-pogrom

     ...ne se ferait plus naturellement, de cet extraordinaire article acide, ironique, triste  synthétique sur ce peuple (ces peuples!) que Hitler a largement détruit dans les camps de concentration, sans que généralement Monsieur  et Madame tout le monde ne le sache encore  en 2019.

    Et qui revivent l'enfer.

    Le camionnette blanche est typiquement celle des gitans, tziganes, yéniches, gens du voyage ou sédentaires (les roms) ....

    ATTENTION: il s'agit de plusieurs peuples, de plusieurs réalités d'origine (coeur de l'Europe pour les Yéniches, Inde pour d'autres : il y a plusieurs siècles.)

    Mais tous dans le même sac de la... stigmatisation. Qui dès lors les amène, comme d'auteur de l'article  se sentir un peuple.

    La camionnette blanche tire les caravanes.

    ô scandale de ces agressions.

    Ce peuple n'est pas le mien, Jacques Debot. Il est le vôtre.

    Mais il est surtout  ... le nôtre.

    Dans notre mémoire européenne commune. Et dans sa terrible actualité.

                                                                       Sylvie Neidinger

     

    Romstorie: les banlieues tentées par le pogrom?

    Ce petit peuple, c'est le mien, le peuple tsigane pathétique et maudit, que la rumeur accuse aujourd'hui d'enlever des enfants pour les livrer au trafic d'organes. Une fois de plus, il semblerait que de nouveaux pogroms se préparent et que les Tsiganes n'aient pas encore assez souffert
     

    Une succession de faits divers tragiques se déroule en ce moment-même en banlieue parisienne où des bandes armées font barrage aux véhicules utilitaires dont ils supposent que les conducteurs sont roms, saccagent ces véhicules en arrachent de force conducteurs et passagers pour les rouer de coups, au motif qu’il s’agirait de rôdeurs cherchant à kidnapper des enfants pour des filières de trafiquants d’organes.

    On identifie le Basque à son béret, le Breton à son chapeau rond, le Bavarois avec son petit galurin de feutre, le rappeur avec sa casquette de base-ball. Mais à quoi ces « justiciers » reconnaissent-ils un Rom ? Ils reconnaissent un Rom à sa camionnette blanche. La dialectique des rumeurs n’est pas compliquée. D’après eux, la camionnette en question rode en repérage pour s’emparer des petits enfants. Les Roms, adroits à désosser les appareils ménagers pour en extraire le cuivre et la ferraille, se sont reconvertis dans une activité bien plus lucrative. Ils désossent maintenant les enfants pour prélever le foie, la rate et les rognons, tous les organes qui se vendent et se trafiquent.

    La rumeur ne dit pas quels docteurs opèrent ces prélèvements ni dans quelles cliniques. Comme les registres de la police et de la gendarmerie, la rumeur est muette sur l’identité des enfants kidnappés, sur la date et les lieux d’enlèvements, mais c’est normal, c’est un complot, on nous cache la vérité. On ne sait rien non plus des patients transplantés, ni du coût de l’opération, du mode de règlement, du taux de prise en charge par la caisse d’assurance maladie. La rumeur est loufoque, la rumeur est boiteuse, la rumeur est une bouture, un greffon qui cherche son porte-greffe pour s’enraciner, croître et proliférer.

    La connexion entre les Tsiganes et le prélèvement d’organes n’est pas un fait historique entièrement nouveau puisque notre petit peuple l’a déjà rencontré à deux reprises. La première fois c’était à Auschwitz. A la descente des trains qui les livraient aux bourreaux, le nazi Mengele sélectionnait systématiquement les couples d’enfants tsiganes jumeaux. Il les faisait tuer ou les tuait lui-même dans les jours suivants pour prélever les organes, le thymus, les glandes surrénales, etc. Dans ces organes prélevés sur des enfants tsiganes assassinés il pensait pouvoir découvrir la même particularité, la même anomalie chez l’un et chez l’autre, et cette particularité serait le secret de la gémellité. S’il avait pu découvrir le secret de la gémellité, sa « race de seigneurs » aurait pu se multiplier deux fois plus vite et le Reich nazi reconnaissant l’aurait élevé aux plus hautes dignités. Pour ces foutaises, Mengele a assassiné des centaines d’enfants tsiganes à seule fin de prélever leurs organes. De même il a prélevé leurs yeux en grand nombre pour déterminer s’il existait une prédisposition à naître avec des yeux bleus.

    La seconde conjonction tsiganes-organes s’est produite au Kosovo dans les années 1998-99 ruet les années qui ont suivi. Sur cette affaire, on est maintenant renseigné bien au-delà de la rumeur, du fait divers et de la presse à sensation. Les rapports de Mme Carla Del Ponte et du Sénateur Marty apportent les éléments troublants sur le financement de l’armée de libération UCK par le trafic d’organes d’êtres humains. Les prisonniers de ce groupe de partisans étaient maintenus en vie jusqu’à l’arrivée d’un receveur dans l’attente d’une greffe. Le prisonnier, la plupart du temps un tsigane,  était alors assassiné, ses organes prélevés et transplantés. On connait les emplacements des cliniques, les filières, les patients qui ont reçu ces organes, les médecins qui opéraient, à deux heures d’avion de chez nous. Au cours des dernières années, on a jugé et condamné certains acteurs de ces crimes abominables. L’UCK mise en cause dans ces crimes est au pouvoir actuellement au Kosovo. Les enquêtes prospèrent avec beaucoup de lenteur, mais toutes les traces ne seront pas effacées.

    Revenons maintenant  à notre France de 2019 à ces territoires de la République où la rumeur, telle un greffon sur son porte-greffe, a pris racine au cours des vingt dernières années, vingt  années de proximité entre les habitants des cités et ceux des bidonvilles.Il n’est pas raisonnable d’espérer que tout se soit bien passé. Il y a eu des accrochages, des conflits, des tensions tout au long de ces années, mais, pour faire court, ça restait, la plupart du temps « dans les limites de l’acceptable » Néanmoins quatre événements au moins ont retenu notre attention, quatre événements qui ont pour points communs d’avoir fait l’objet d’une médiatisation au niveau national, d’avoir été d’une grande violence, d’avoir été revendiqués publiquement par les agresseurs, quatre événements dont les victimes étaient roms.

    Le 28 septembre 2012, à Marseille, les habitants de la Cité des Créneaux, au nord de Marseille, mettent les Roms en demeure de quitter immédiatement le lieu où ils avaient établi un campement et sans plus attendre mettent le feu au mobilier et au matériel des familles. La sénatrice socialiste Samia Ghali a déclaré à plusieurs reprises comprendre et ne pas condamner les incendiaires.

    Le 17 juin 2014, à Pierrefitte sur Seine, un adolescent  rom de 16 ans, le jeune Georghe Franzhu, plus souvent appelé Darius, vaguement accusé de vols par les jeunes de la Cité des Poètes voisine du bidonville où il réside, est enlevé, torturé, laissé pour mort dans un caddy de supermarché. Il survivra après de longues semaines de coma, très handicapé par de nombreuses séquelles.

    Le 1er février 2018 à Garges-lès-Gonesse, un homme âgé, que la presse a appelé Mr Youcef, retrouve sa maison (où il ne vivait pas) située dans un lotissement, occupée par des squatters roms. Il engage contre eux une procédure mais comme toute procédure celle-ci requérait des délais que la presse a largement commentés. Sur les réseaux, le blogueur franco-tunisien Bassem Braïki appelle les jeunes de la cité voisine à déloger les squatteurs, ce qu’ils font le même jour. Ces justiciers filment leur opération et la diffusent sur les réseaux où on peut les voir exhiber des armes de guerre.

    Le 9 juin 2018 à Grenoble, quelques familles roms installées Rue Albert Thomas, dans le quartier du Mistral sont délogées au cours de la nuit, poursuivies, brutalisées par de jeunes habitants de la Cité qui mettent le feu à leurs cabanons, les empêchant de venir se réinstaller.

    Même si le Président de la République François Hollande avait en juillet 2014 annoncé très solennellement que tous les moyens seraient mis en œuvre pour que les auteurs des sévices subis par le jeune Darius soient retrouvés et punis, quelques mois après l’enquête était close, le dossier était refermé, le juge n’avait mis personne en examen. Comme à Marseille, à Grenoble et Garges-lès-Gonesse, les dossiers ont été très vite refermés, les auteurs des violences contre les Roms s’en sont tirés à très bon compte, aucun jugement n’a été rendu.

    « Les cités » n'ont pas organisé ce qui ressemble de plus en plus à une répétition générale avant les pogroms, même si on retrouve aujourd’hui  des gens « des cités » parmi les prévenus appelés à comparaître à la barre du tribunal de Paris, interpellés au cours des nuits passées alors qu’ils menaçaient les Roms. On verra quel sera la nature de la décision des juges, mais ces jeunes ou moins jeunes me font penser aux paroles de ce merveilleux écrivain qu’était Jean Guéhenno. Dans son ouvrage « La mort des autres », Jean Guéhenno, qui avait été soldat pendant la Première Guerre mondiale, écrivait que ses compagnons d’armes, les jeunes gens qui avaient fait la guerre, n’étaient pas des salauds. Pour lui, les salauds étaient ceux qui avaient demandé à ces jeunes gens de faire la guerre. A ces salauds, il refusait de pardonner.

    Les salauds d’aujourd’hui sont planqués sur Twitter et sur Facebook. Chaque jour ils excitent écervelés et désœuvrés à persécuter les Roms. Ils déversent la haine et le font en toute impunité. Ils appellent au meurtre, au pogrom, à l’incendie. Ils répandent les rumeurs, accusent les Roms de propager les maladies, la tuberculose, la rougeole, la gale. Ils accusent les Roms de manger les chiens, de droguer les bébés, d’être sales et voleurs, incultes, de se prostituer. Ils moquent les infirmités des mendiants, se pincent le nez, réclament des châtiments. Ils sont élus de la République, de notre République et pourtant prônent le nettoyage ethnique. Ils sont journalistes et s’ils écrivent un article banal sur une décision d’aménagement du territoire par une collectivité locale, si cette décision concerne les Roms où les Gens du Voyage, ils illustrent l’article avec la photo d’un tas d’ordures. Nous sommes insultés, moqués, dévalorisés sur les réseaux sociaux, c’est chaque jour et c’est toute l’année.

    A Montreuil, tout près de Paris, une équipe politique ambitionne de conquérir la ville aux prochaines élections municipales. Elle est présente sur Twitter sous le nom de : Collectif-Lagny basMontreuil @ParvisLagny. Plusieurs fois par jour, tous les jours, depuis des semaines et des semaines, cette équipe diffuse des tweets où sont associés les mots Roms, rats, ordure, nuisances, illustrés de photos de matières fécales. Ces gens qui ambitionnent de gouverner une grande ville de 107 000 habitants n'ont d’autre programme que la haine, la haine des Roms et les photos de matière fécale. Cette répétition à flot continue ne crée pas des rumeurs, elle crée des vérités, qui vont de soi et mènent aux pogroms.

    La prise de conscience brutale et soudaine, la crainte légitime de voir soudain la minorité la plus faible de notre société mise en danger mortel, a provoqué un afflux de soutiens sur les réseaux sociaux. Il faut savoir que symétriquement on peut lire un afflux plus important encore de menaces.

    Nous avons une telle habitude des menaces qu’elles nous laissent dans un état proche de l’indifférence. Quant aux soutiens, ils étaient si rares que nous en avions depuis longtemps perdu la saveur. Nous lisons avec stupeur des tweets où des élus se réclament des valeurs de la République et nous assurent de leur soutien. J’ai tant écrit de courriers à ces gens-là, tant de fois je leur ai demandé leur aide en faveur des familles roms dans la grande détresse et ces gens-là ne m’ont jamais répondu. Je connais leur main qui aujourd’hui nous flatte, si prompte à étrangler. Je connais leurs mots à charge creuse et souffre de les lire. Si nous en sommes là, c’est aussi de leur faute. Demain, ils feront semblant de verser une larme. Donnera-t-elle assez d'eau pour éteindre les feux allumés des pogroms ?

     

                                                   Rubrique Yéniches

  • Scandale Notre-Dame-de-Paris:150 millions d'euros pour un système anti-incendie jamais trouvés

    Imprimer

    Désolée de l'acidité du jour. Mais ce blog aime à nommer un chat un chat en toute indépendance d'esprit. C'est sa marque de fabrique.

    Selon l'historien Didier Rykner, il manquait juste 150 millions d'euros pour installer un système anti-incendie dans la cathédrale parisienne. Il avait alerté. Argent jamais trouvé. On aurait pu éviter cela ! La colère de l'historien est palpable.

    Je pose ici une simple question. Combien a coûté pour la France l'inutile guerre de Syrie qui a même détruit des infrastructures urbaines par ses missiles, présence de navires au large, d'avions de chasse pour tirer?????

    Sous Sarkozy, Hollande et Macron il y eut , en France de l'argent pour des guerres extérieures erratiques, inutiles, ayant endommagé des quartiers urbains de pays tiers. 

    Coût de la guerre française  en Syrie: opération  Chammal seule: 360 millions. Surcoût non budgété globa:  800 millions d'euros. L'ensemble depuis 2011 s'évalue à plusieurs milliards  pour la seule Syrie. Coût exhorbitant des guerres de la France, inutiles de surcroît car  sans grand retour géostratégique.

    Il n'y avait pas en France 150 millions euros pour Notre-Dame de Paris, cathédrale médiévale dont les parties médiévales ont désormais totalement disparu. Pas d'assurance non plus.

    Dégoût....

                                                          Sylvie Neidinger

    Tweet du jour sur @SylvieNeidinger

    @SylvieNeidinger, #blogneidinger, notre-dame-de-paris,#paris,absence de système anti-incendie,syrie,missiles,#notre-dame

     L'ancêtre bizantine de Notre-Dame 

    https://immobilier.lefigaro.fr/article/dans-une-syrie-ravagee-par-la-guerre-decouvrez-l-ancetre-de-notre-dame_a2b5f70e-62bd-11e9-bcd4-4acccf2c010d/

  • Macron attaque...Jojo le Gilet Jaune, les gitans (!) et la presse. Une habitude.

    Imprimer

    Le Méprisant de  la République est entré en phase logorrhéique.

    Le "petit monsieur qui sait tout " débat à tous vents,  des heures durant. Cette semaine, le 31 janvier, il reçoit  les journalistes du Point, Paris Match  à l'Elysée pour offrir aux médias sa leçon personnelle de....journalisme.

    Résultat un "off" encore une fois provocateur de petites phrases indignes d'un président de la république.

    L'autoproclamé éditorialiste en chef de la Nation  vante sa conception caricaturale du traitement de l'info  contrôlée par l'Etat et  en même temps son irresponsable  mépris de la presse. Et du reste.

    Macron donne même dans le complotisme puisqu'il annonce que les Russes de RT France  sont derrière les Gilets Jaunes. La presse russe répond à l'envoyeur par un article  sur les médias en France: les médias d'Etat, le fonds d’investissement qatari,  Qatar Investment Authority, qui détient également 13% de Lagardère SCA, lui-même possesseur de Lagardère active, éditeur de Paris Match, du JDD,  sur les 10 milliardaires qui possèdent des médias privés majeurs.

    [Un   prochain article du blog  traitera de la conception autoritaire du traitement de l'info par Macron].

    Dans ce même off, "Manu" dérape gravement sur Jojo le Gilet Jaune dont il déplore que la parole soit rendue à égalité à celle d'un député ou un ministre par les médias.

    Certes ...Oui, mais sur quelle planète vit-il? L'égalité est un principe inscrit sur tous les frontons de France...L'opposition souligne (encore une fois) le mépris de Macron

    Rappel l'affreux Jojo Président a bien envoyé récemment "sa" secrétaire d'Etat Schiappa jouer à l'animatrice chez Hanouna !

                          MACRON EN GRAVES PREJUGES SOCIAUX  SE RIDICULISE ENCORE

    L'individu locataire de l'Elysée n'en a pas encore fini avec ses provocations. Il continue,  balance ses préjugés sociaux  inouïs voire de racisme social sur le boxeur Christophe Dettinger qui aurait, selon lui  TROP BIEN PARLE 

    Dixit : "Le boxeur, la vidéo qu'il fait avant de se rendre, il a été briefé par un avocat d'extrême gauche. Ça se voit ! Le type, il n'a pas les mots d'un gitan. Il n'a pas les mots d'un boxeur gitan", juge le président de la République, qui voit dans cette vidéo la trace d'une manipulation de l'opinion, notamment par "la gauchosphère".

    https://www.marianne.net/politique/il-n-pas-les-mots-d-un-boxeur-gitan-le-bourre-de-prejuges-de-macron-sur-christophe

    Dettinger est Yéniche. (encore des invisibles de  la république soit dit en passant)

     On reste pantois devant le raisonnement vicié de l'affreux Jojo Manu qui en plus, dirige la France: "le boxeur a bien parlé/ comme il est gitan, il n'a pu bien parler tout seul /il a donc été manipulé/ CQFD /C'est donc l'extrême gauche qui manipule le boxeur "

    C'est un raisonnement purement idéologique n'ayant rien à voir avec la déontologie professionnelle d'un journaliste.

    IL veut donner des leçon de journalisme, de vérification de l'info !!!!  On se pince tant le raisonnement est ridicule et dangereux. L'anti thèse du journalisme. IL dirige un pays !!!

    Dans le monde selon "Oui Oui Macron", les ouvrières sont obligatoirement illettrées, les chômeurs fainéants et les gitans des Jojos ne sachant avancer deux mots correctement.

     Il me souvient le livre de Guy-Pierre Geneuil, Le Narvalo.(1987)  Dommage ce que cet écrivain Yéniche, gitan,  parigot ne soit plus de ce monde pour décrocher un uppercut verbal à Macron en retour.

    Bizarre, ô toi Manu, le perché de l'Elysée, certains Yéniches savent tout de même parler de leur art tels  les suisses Eicher.

    Emmanuel Macron est ici juste bête dans ses raisonnements, ridicule,  agressif sur les #GiletsJaunes,  les #Gitans, les russes, les gauchistes, les droitiers....

    Après les gens qui ne sont riens, les gaulois réfractaires. Et le reste.

                              PROBLEME DE GOUVERNANCE INSULTANTE : C'EST PSY?

    Ce président a-t-il un problème ...psy ??? La tête de #Manu est-elle bien à sa place ??

    Ce personnage romanesque se disqualifie chaque jour dans sa fonction de Président.

    Pour finir, le champs lexical employé par Macron devant les journalistes ce 31 janvier appartient au  registre le plus  autoritaire qui soit. Macron, dictateur en plus ???

    Dérive autoritaire complète sous Macron . On revient sous le régime de Vichy clame le député très respecté De Courson à l'Assemblée.

    La démission de Macron reste le slogan phare des #GJ. Mais  Macron n'est pas de Gaulle qui a quitté suite à référendum en 1969.

    Le premier commentaire que je reçois sur cet article indique " ce n'est pas au peuple de soigner ses névroses" Exact.

    Le blog Neidinger avait très tôt souligné l'anormalité des comparaisons que Macron produit de lui-même, sans rire : se compare à Jupiter, au Christ voire  à Jeanne d'Arc!

     Détail tout de même... Le peuple a voté pour lui aux présidentielles. Sa légitimité à ce poste est dès lors totale.Il a  gagné son élection.  Mais ensuite  la gouvernance  pose problème. Pas plus tard juillet 2017 il morigène verticalement u n général adoré de sestroupes.

    Jusqu'à quand les français vont-ils accepter de se faire INSULTER, désigner à la vindicte par Emmanuel Macron,  ce (Bar) Jojo de  Président  ???

                                                                         Sylvie Neidinger

    (Marianne)

    l'affreux jojo président,jojo le gilet jaune,les gitans,#gitan,#yéniche,#macron,#giletsjaunes,guy-pierre geneuil,narvalo

                                               overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Brexit Circus: le Parlement britannique plonge dans le beurre et l'argent du beurre. NON cinglant de l'UE

    Imprimer

    Le Royaume Uni, toujours englué dans son brexit circus excède les  européens.

    Stop. Too much. Overdose de tergiversations. Cela suffit.

    Cette fois le Parlement britannique entend imposer le deal qui consiste à être en dehors tout en gardant tous les avantages d'être dedans. Le droit mais pas les devoirs. En avoir beaucoup en payant peu. Ce qui est  parfaitement inacceptable pour l'UE. La voie des liens commerciaux avec l'Europe mais sans les efforts.....

    Pour cela  la Chambre des Communes se prononce hier mardi 29 contre une sortie brutale sans accord.

    Dès lors tout semble bien aller puisqu'un accord de sortie a été (durement) négocié entre Theresa May et les 27 représentés par Michel Barnier.

    Sauf que les britanniques, pris dans leur bulle surréaliste (insulaire, nationaliste..) votent unilatéralement sur la modification d'un terme de l'accord: le traitement de la frontière intra irlandaise dit filet "backstage"

    Avec comme  résultat la volonté par les députés de modifier unilatéralement un point non négociable.

    Un "en même temps" qui veut le beurre et l'argent du beurre.

    La PM affirme pouvoir renégocier le divorce. "Mes collègues et moi-même parlerons à l'UE de la manière dont nous pouvons répondre à ce que souhaite la Chambre" des Communes et chercherons à obtenir "des changements juridiquement contraignants", a déclaré Theresa May devant les députés, reconnaissant que "ce ne serait pas facile, étant donné l'appétit limité au sein de l'UE pour un tel changement".

      Ce que les Européens ont rapidement confirmé.... Le traité conclu en novembre "n'est pas renégociable"

    La réponse de l'UE àTheresa MAy et ses députés  est cinglante . NON. STOP. Et .....cela suffit.

    Le raisonnement est simple, selon Michel Barnier à Reuters : (lire dépêche d'agence Reuters)

    Brexit-Le "backstop" ne peut être limité dans le temps, dit Barnier

    Reuters24/01/2019 à 07:59
     
       BERLIN, 24 janvier (Reuters) - Le "backstop" (filet de sécurité) prévu dans l'accord de retrait du Royaume-Uni et de l'Union européenne ne peut être limité dans le temps, car cela
    contreviendrait à son objectif qui est de garantir l'absence de
    frontière dure entre l'Irlande du Nord et la République
    d'Irlande, a déclaré jeudi Michel Barnier.
        Interviewé par la radio publique allemande, le négociateur
    en chef de l'UE sur le Brexit a ajouté qu'il serait impossible
    pour Londres de conclure un accord bilatéral avec Dublin sur
    leur frontière commune, car la frontière de l'Irlande est amenée
    à devenir la frontière de l'UE et du marché intérieur après le
    Brexit.
        "Une clause dite backstop consiste à rassurer les Irlandais
    sur le fait qu'il n'y aura pas de frontière dure", a-t-il
    expliqué. "Souvenez-vous, il ne s'agit pas seulement de
    l'Irlande; toute marchandise qui passe cette frontière entre
    dans le marché unique: cela concerne l'Allemagne, la France, la
    Pologne..."
        A ses yeux, l'accord qu'il a négocié avec les Britanniques
    est le meilleur qui existe, étant donné les "fameuses lignes
    rouges" du Royaume-Uni. D'autres options seront possibles si ces
    lignes rouges évoluent, a continué Michel Barnier.
    

    Les britanniques qui depuis deux ans s'étripent entre eux n'avaient même pas vu -leurs yeux étant masqués par leur délire impérial "old times" pour les brexiteurs - que la décision de quitter ne tient pas de leur volonté uniquement mais bien d'une négociation face à 27 pays...UNIS.

    Theresa May a bien tenté de casser l'unité des européens. En vain. Ratage du Royaume-Désuni.

    Impossibilité d'une île !Douche écossaise !

    Mais la PM...continue  à vouloir forcer l'Europe !

    Les brexiteurs vont jusqu'à instrumentaliser l'image de Churchill pour leurs fins :"Le Churchill qui apparaît ces dernières décennies dans le débat public n’est pas la figure complexe, contradictoire et problématique de la vie réelle. C’est un Churchill de fiction, imaginaire, mythologique, qui a été inventé et à qui on a donné de l’importance pour soutenir une politique partiale et étroite d’esprit"

    Le vote, hier, de ces deux amendements antinomiques par le Parlement Britannique est donc un coup d'épée dans l'eau. Encore un !

    Un analyste évoque une schizophrénie politique.

    Car la réponse des européens excédés reste :  STOP. NON. FED UP

    On se dirige droit vers la sortie pure.

    Quand on voit certains anglais insulter en traitant les européens de...nazis, fantasmer sur la supposée "domination européenne" : on ne peut que comprendre ce départ rapide.

    Il a la vertu de clarifier l'attitude britannique ambigüe depuis toujours !

    En aucun cas l'Europe ne peut accepter la création d'un paradis fiscal type Singapour à ses flancs! Sans backstop en plus...

    Cerise sur le pudding  fabriqué au beurre mais...  sans l'argent du beurre.

     

     

                                                                                Sylvie Neidinger

     

     

     

                                                                 Rubrique Pays UK

     

  • JAUNE selon l'historien Michel Pastoureau

    Imprimer

    Le célèbre historien des couleurs (j'ai encore en mémoire son excellent  livre sur le noir! Jésus chez le teinturier était pas mal aussi...) Michel Pastoureau a été  invité évidemment  à donner son analyse du jaune à l'heure des #GiletsJaunes.

    Cette couleur n'a pas trop bonne côte. Se remémorer le "jaune" supposé traître.

    Il n'en fut pas toujours ainsi, jaune couleur fort  appréciée dans l'Antiquité mais dont la symbolique positive fut reprise par le doré.

    Spontanément le choix de la couleur préférée, en occident se porte sur le bleu, le jaune étant en fin de classement.

    Selon lui "Dans l’Antiquité gréco-romaine, c’est une bonne couleur. Elle symbolise richesse, prospérité, fertilité, lumière, chaleur... C’est une couleur bénéfique. Puis elle se dévalorise progressivement au Moyen-Âge. Les aspects mauvais l’emportent sur les bons, et elle devient vraiment négative à la fin du Moyen- Âge. C’est la couleur du mensonge, de l’hypocrisie, et surtout de la trahison. Cela dure jusqu’au XIXe siècle, où on peint en jaune les maisons des traîtres, des faux-monnayeurs, des gens coupables de crimes de lèse-majesté. Au théâtre on en fait une couleur soit ridicule, soit des trompeurs. Et à la fin du XIXe siècle, ça devient la couleur des syndicats tricheurs, qui roulent pour le patronat. C’est le “syndicat jaune” contre le “syndicat rouge”, qui défend les ouvriers. (les Inrocks)

    Le scientifique donne son interprétation au sujet des Gilets Jaunes. Au moins dit-il cette couleur "mal aimée de la palette" était-elle "libre", peu usitée symboliquement parlant. Surtout  très peu en politique.

    D'où l'intérêt de cette couleur pour exprimer ce mouvement révolutionnaire inédit.

    En vrai, la logique  du choix vient juste -tout simplement, sans analyse tournicotée- du Gilet Jaune que chaque VOITURE doit posséder pour ETRE VU.

    Le mouvement est parti du véhicule : 80 km/h puis du prix du carburant, des péages, des pv, avant de passer au changement politique réclamé , le  RIC et "Macron Démission" slogan qui marque le gilet jaune au fer rouge.

                                                                    Sylvie Neidinger

     

     

     

     

    https://www.lesinrocks.com/2018/12/06/actualite/michel-pastoureau-choisir-le-jaune-comme-embleme-cest-la-fois-courageux-et-dangereux-111149774/

    https://www.franceculture.fr/histoire/le-jaune-histoire-dune-couleur-dechue

    https://www.liberation.fr/debats/2018/12/05/michel-pastoureau-le-jaune-est-la-couleur-des-trompeurs-mais-aussi-des-trompes_1696222

    http://www.lefigaro.fr/politique/2018/12/09/01002-20181209ARTFIG00112-michel-pastoureau-le-jaune-est-soigneusement-evite-en-politique.php

     

                                               overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

  • 2018: année Khashoggi, mais aussi Gilets Jaunes, Suissexit, Brexit, Trumpexit...

    Imprimer

    #KHASHOGGI 2 octobre 2018-L'affaire du massacre  du journaliste opposant saoudien dans une ambassade en Turquie  par le prince #MBS reste majeure.  khashoggi.PNG

    Jamais (sale) meurtre d'un individu (par des nervis mais ...dans une AMBASSADE lieu de l'échange légal international) n'aura connu un tel retentissement mondial. Jusqu'à bousculer les relations internationales, les bourses, le cours du pétrole.

    Si! L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 qui va déclencher la première guerre mondiale. Rappel : 2018 est l'année du Centenaire de la fin du conflit.

    L'assassinat de Khashoggi, nommé personnalité de l'année par le magazine us Time montre combien son pays est dans une violence extrême avec la moindre opposition, en sale guerre avec le Yémen. L'affaire des deux jeunes saoudiennes retrouvées mortes attachées dans une rivière, l'Hudson  aux USA n'est toujours pas élucidée. Elles avaient demandé l'asile politique.

    Lors du G20 E. Macron aura une échange surréaliste avec le prince commanditaire MBS. "vous m'écoutez jamais" Il lui fait la morale devant caméra. L'autre est ...hilare. Il y a de quoi. Image d'un gamin totalement amateur mais président de la République qui...morigène!

    #blogneidinger,#brexit,#suissexitn#khashoggi,#2018,#giletsjaunes,#suisse,#eu,#france,#mbs,#arabiesaouditeGILETS JAUNES 2018- La France vit une révolution type 1789 en version 2.0. Un Printemps français d'octobre. La  Rubrique dédiée du blog neidinger est créée: Politis-Gilets Jaunes. Certains ont vu un mouvement sporadique, délétère. Dès le 14 juin, j'ai analysé ce mouvement comme hors norme. Facile. Il suffisait d'écouter la colère et  le vocabulaire stupéfiant employé  : doléances, citoyens....Tout 1789 était dans la bouche des #GiletsJaunes. (Même en 1968 ce langage là n'était pas usité.) Pas de structuration verticale. Les drapeaux bleu-blanc-rouge à tout bout de champ. Volonté de RIC. La rubrique n'a pas fini de se remplir....

    Excellent Phillippe #Bas président LR de la commission d'enquête du Sénat sur l'affaire #Benalla, malgré tous les bâtons dans les roues.

    #SUISSEXIT 2018. Elle n'a pu se mettre d'accord avec l'UE pour son arrimage. La Suisse est bien une "île de montage". Les insulaires ont toujours la double tendance contradictoire à l'isolement et à la recherche de liaisons. L'UE demande désormais de choisir. La Suisse semble ne pas pouvoir. #suissexit est un terme impropre car le pays n'est pas du tout ...à l'intérieur de l'UE ! C'est un débat périphérique. Yves Pétignat, éditorialiste  du Temps décrit la  Suisse comme "dans sa bulle". Contraste énorme entre une grande confiance en soi et une "démocratie impuissante" selon lui. Une crevasse de glacier. Voire, un gouffre !

    #BREXIT 2018 - No comment. A force de vouloir le beurre et l'argent du beurre, le Royaume-Uni a fait fondre le beurre. Les britanniques pataugent dans le liquide visqueux. Et s'accrochent les uns aux autres. Accrochent version pugilat. Pas version sauvetage. A s'y noyer !

    #TRUMPEXIT 2018. A force de twitter, Titanic Trump  va-il couler...de sa faute. Dernier incident idiot  en date: il publie la photo de soldats d'unités secrètes ... Le président des USA, en 2018,  démolit tout dont les accords commerciaux, les alliances internationales, il fait enfermer des enfants dans des cages. Deux enfants migrants sont décédés récemment. No comment sur l'image de son pays qu'il délivre.

    #TREBES 2018- Après un terrible attentat dans un supermarché, les inondations.

                                                        Sylvie Neidinger

  • Gilets Jaunes, un mouvement....durable

    Imprimer

    Le gouvernement Philippe, ses ministres   laissent penser publiquement  que la révolte  #GiletsJaunes est en décrue sur la base de la baisse réelle  du nombre des "manifestants du samedi". Décrue  des "annexes" qui en profitent (pillards, extrêmes, alcoolisés...)

    Heureuse diminution  pour la sécurité des villes dont Paris.

    Mais illusion.

    Il fait froid, les Réveillons approchent: autant de facteurs ponctuels.

    La colère est profonde, transversale, horizontale toutes revendications, toutes catégories.

    Contre les taxes au départ. Contre la verticalité toujours.

    Sans organisation. Les  #Gilets Jaunes fonctionnent comme une "intelligence collective" en action. Mais en roue libre. Insaisissables. Incontrôlables. Dérives comprises.

    Un exemple de catégorie, les retraités  hyper présents sur les ronds-points. Première fois qu'ils s'investissent dans un mouvement social  à ce niveau. Ils  y sont encore....sur les ronds-points! Ils ont tout leur temps. Tous se relaient.

    C'est surréaliste en 2018 de voir la France  plongée dans une ambiance 1789 version 2.0.

     

                              AMBIANCE 1789 2.0 10 MORTS DEJA

     Les #GJ chantent la Marseillaise à tout bout de champ, sous les drapeaux bleus, blancs, rouges.

    10 morts à déplorer depuis le début, c'est énorme.

    Le mouvement se radicalise lors de ce 6 ème samedi  :  policiers pris à partie physiquement  à Paris, journalistes visés dans le sud, les frontières avec l'Espagne et l'Italie bloquées...

    Montée dans la violence: la mise en scène de la décapitation du président de la république (signalée au  Parquet) par les #GJ. 

    E. Macron focalise désormais les revendications et la haine: ici séquence morbide de guillotine 

    Partout les tags "Macron démission" et RIC. 

    Un référendum pour un changement de système politique. Contre les "politiciens professionnels" honnis..

    Une mise à mal de la 5ème république réelle et visiblement installée.

    A défaut du développement durable du secteur automobile, le président aura récolté les #GiletsJaunes durables !

     

     

                                                                                     Sylvie Neidinger

     

                                                                  overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

  • Gilets Jaunes- Le tract du rond-point de Laragne qui réclame démocratie et référendum RIC

    Imprimer

    Laragne-Montéglin, Hautes-Alpes. Le trajet de la Suisse vers le sud qui évite la vallée du Rhône passe par la montagne. Dans la descente des Alpes du Sud qui commence à Lus-la-Croix-Haute, en ces temps de révolte populaire, le nombre de voitures locales portant le gilet jaune impressionne: une sur deux. Les radars de contrôle de vitesse du trajet sont un souvenir: le plus souvent brûlésradars incendié laragne.PNG

    Une zone où la voiture est ESSENTIELLE.

    Un mouvement massif et bien organisé de Manosque à Gap depuis le 17 novembre 2918, date que l'histoire retiendra..

    L'arrivée vers Laragne annonce Sisteron. Au rond point une vingtaine de Pères Noël  Gilets Jaunes, qui ne bloquent pas , ont le sourire et distribuent  un tract (en ce 10/12/18).

    Omission de les prendre en photos. (appel : suis preneur pour l'article d'une photo de ce rond point occupé prise à cette période...)

    Le tract annonce que les revendications ne se limitent pas à la baisse des taxes sur les carburants. Les GJ  réclament un changement de régime pour "reprendre la main "face aux mensonges à répétition des politiciens".

    Une véritable révolution type 1789.

    Ils veulent QUATRE référendums d'initiative populaire (RIC): 1) législatif 2) abrogatoire 3) révocatoire 4) constituant.

    Ils ne veulent plus être REPRESENTES et entendent "établir enfin une démocratie".

    Le peuple se rappelle au bon souvenir des dirigeants!

     

                                                  Sylvie Neidinger

    Suite. https://www.liberation.fr/france/2019/01/02/histoire-du-ric-un-cri-du-peuple_1700790

     

     

    fichier.PNG

    crédit images radars= DL capture article cité. Tract scanné

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRurique #GiletsJaunes

     

  • Il n'y a pas loin du Capitole de Jupiter à la Roche Tarpéienne

    Imprimer

    L'expression a fait florès. 

    Evidemment liée à Rome, bâtie sur sept collines.
    C'est sur la plus petite d'entre elles, le Capitole  que fut construit un temple consacré à Jupiter, Junon et Minerve, haut lieu religieux de l'Antiquité romaine et symbole de puissance et d'honneur.
    Suite à une grande victoire, un général pouvait y obtenir la récompense suprême et être autorisé par le Sénat, au cours d'une grande cérémonie, à mener son char du Champ de Mars jusqu'au temple de Jupiter, au sommet du Capitole.

    Ce lieu toutefois est ultra proche de la roche Tapéienne où l'on précipitait les condamnés. Et les puissants quelquefois.

    La proximité antique des deux lieux fait réfléchir à la rapidité des changements de situation. D'où l'expression.

                                                                       Sylvie Neidinger

     

     Un article bilan de fin décembre évoque lui aussi l'expression de roche tarpéïenne à propos de Macron

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Allocution de Macron du 10/12/18: le problème est dans la supposée "solution"" présidentielle!

    Imprimer

    Alors que le pays est supposé en grande attente du discours de ce soir 20 H, mardi 10 décembre, je fais clairement partie des pessimistes quant au résultat :

    1- Macron parle en général beaucoup trop. Cela n'imprime pas car trop verbeux.

    2- Quand il  s'est exprimé, souvent avec maladresse, provocation, inutilité,  les colères sur le terrain étaient plus fortes après.( cf son dernier discours lunaire sur le changement climatique...)

    3-Emmanuel Macron joue souvent au professeur, se trompant de métier.

    4- Il est provocateur. Il a insulté la population: il est grillé!

    5- On a rarement entendu parler dans le monde, d'un dirigeant qui insulte sa propre population. Les dirigeants dans l'Histoire ont insulté un ennemi de la dite nation. Et cela a souvent  donné une guerre. 

    6- Macron lui a insulté sa population: Cela a donné une ambiance type guerre civile.  Entre LUI et la population qui soutient à 80 % les #GJ. Il faut être un brillant énarque pour arriver à ce résultat... Certaines brillance sont comme les étoiles. lointaines et déjà disparues quand la lumière point à l'horizon.

    7-Penser qu'un président par la vertu magique d'un discours  va calmer un pays en état  révolutionnaire est illusoire. Il n'est pas Jupiter (le dieu des dieux) ni Merlin l'enchanteur.

    8-Macron a poussé à son paroxysme la verticalité très naturelle du système politique déjà hyper tendance monarchie républicaine dans sa version Vème république. En méprisant tous les corps intermédiaires jusqu'aux maires. 

    9- Le Roi est nu et le "peuple" ne veut plus de lui. Macron démission lu et entendu PARTOUT.Ambiance et lexique de 1789.

    7- Macron a gouverné " perché" avec ses hauts -fonctionnaires, énarques en lévitation au gouvernement ou à l'Elysée. Il a donné carte libre à Bercy contre les avis politiques.  

    Et taxé, taxé, taxé.

    8-Traverser la France est sidérant, la plupart des radars sont tagués, incendiés. C'est général. Ce 80 km/h venu cet été de nulle part, non annoncé, non négocié et imposé d'en haut. Juste pour faire entrer encore plus de PV.

    8- Macron a recentralisé à fond en 18 mois.

    9-La 5ème république est à bout de souffle. Macron l'aura achevée.

     Question: comment un discours  venu du sommet de la pyramide, la Présidence va-t-il répondre aux aspirations politiques justement  horizontales des #GiletsJaunes ?

    Je n'y crois pas une seconde. 

     

                                                                          Sylvie Neidinger

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     
  • Aujourd'hui 8 décembre, la France en danger de convergence type révolutionnaire

    Imprimer

    La semaine a été difficile avec l'arrivée dans le "Printemps français jaune 2.0" des lycéens, des banlieues, des ... lycéens de banlieue, des lycéens de partout Des lycéens casseurs aussi. Exemple parmi des dizaines, la ville d' Annecy.

    Ils s'ajoutent aux  casseurs professionnels,  black blocs, anars qui taguent leur A en signature des forfaits et autres...

    Hier à Grenoble, aux portes d'un concert vers 18h15, juste... quatre véhicules en train de brûler. Comme cela, "à froid" si l'on peut dire, banal. Et cela ce n'étaient pas les premiers incendies de la journée.

    Autour du lycée Argouges.printemps français jaune,convergence,1789,incendies,danger,convergence révolutionnaire

    Idem ailleurs en France: les incidents urbains démarrent .

    En ce samedi 8 décembre, à Paris et en France, les autorités et les forces de l'ordre ont à juste titre les plus grandes craintes sur le déroulé du jour.

    Une police tellement sollicitée et malheureusement  ciblée alors que ces fonctionnaires eux aussi sont en ras-le-bol personnel, le même que celui qui motive les gilets jaunes.

    Le 14 novembre, j'avais analysé dès le début et avant la manifestation du 17 novembre cette jacquerie fiscale comme d'essence révolutionnaire type 1789dans le premier article de la blog série n°17.

     Parce que de la bouche des gilets jaunes "ressortait" tout le vocabulaire de ...1789 : citoyens, peuple, doléances, roi Macron etc.!!!

    Chant: la Marseillaise (pas l' Internationale habituelle des défilés syndicaux) et drapeaux BBR.

    Depuis, ce mouvement sans corps intermédiaires type syndicat ou parti politique  a pris  de l'ampleur chaque jour. Cette insurrection sidère le pouvoir.

                                        CONTRE LE "ROI MACRON"

    Son caractère révolutionnaire type 1789 se confirme. Il est souligné par les historiens qui commencent  à analyser et comparer. Ce "Printemps français jaune 2.0"  n'a rien à voir avec Mai 68 (une révolte d'étudiants avec des Syndicats en toile de fond)

    Rappel: 1789 fut d'une violence extrême avec un niveau de destructions de sites (églises, bibliothèques, châteaux)  et oeuvres d'art majeur. La révolution s'est raidie et Roberpierrisée engendrant encore plus de dégâts.

    En 2018, évidemment, ce niveau  1789 n'est pas en ligne de compte.

    Pourtant, vu le niveau de violence des semaines passées, de cette   semaine, le pire est à craindre ce jour sur tout le territoire.

    Les #GiletsJaunes 2.0 veulent s'en prendre au Roi Macron Et le disent haut et fort. Lui seul les intéresse. D'une certaine manière ce Méprisant de la République est déjà mort politiquement. 2.0.

                                                                             Sylvie Neidinger

    Cela continue à Grenoble: 10/12/18: lycéens

     

     photo neidinger

     

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Un "Printemps" français jaune, bleu, blanc, rouge, brun, gris etc. Ni US ni Russe

    Imprimer

    Trump tweete méchament pour récupérer le mouvement Gilet Jaune à son profit lui, qui a refusé la taxation écologique pour son pays. Comme si tous ces gens l'avaient écouté lui. Il signale que son nom est scandé à Paris. Erreur cela n'a rien à voir! Il se moque de Macron au passage.

    Certains autoproclamés "intellectuels" français  veulent y voir la main de Moscou. Un certain Brice Couturier tweete le 1er décembre "Poutine est à la manoeuvre. Une petite guerre civile en France ferait bien ses affaires". L'ancien maoïste converti à Macron  prend ses désirs provocateurs à lui pour réalité. Il est taclé dans l'Humanité pour appeler à l'octroi de pleins-pouvoirs au Président comme solution.

    Moscou se moque de cette analyse péremptoire.

    Le gouvernement dont le ministre de l'intérieur lui veut y voir des "factieux" des séditieux. Il appuie d'une façon anxiogène sur la notion de putsch carrément. Erreur là aussi. L'extrême droite est effectivement présente, comme l'extrême gauche, tout le spectre politique+ casseurs, factieux....

    Il minimise. Cibler des improbables  putchistes est réducteur, plus facile pour Emmanuel Macron que de comprendre que 80 % des français soutiennent les #GiletsJaunes.( sondages)

    Les ronds-points sont gardés par Monsieur et Madame Tout le monde qui se relaient. On note la forte présence de femmes.

    La sénatrice Ester Benbassa (EELV) a fait le tour des rond-points. Elle en revient avec une image de français ordinaires en colère.

    Mais la fameuse convergence des luttes appelées de leurs voeux par les Ruffin et autres Mélenchon se produit. Cette semaine  lycéens et banlieue entrent dans la mouvement totalement incontrôlé. 

                                                              Sylvie Neidinger

     

     

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Sommaire de la rubrique Politis-#GiletsJaunes, révolution française 2.0.

    Imprimer

    06/03/2019-#GiletsJaunes, l'ONU réclame une enquête sur les violences

    20/02/19-Les Gilets Jaunes manifestent Place des Nations, devant l'ONU à Genève

    17/02/2019-#GiletsJaunes: trois mois aujourd'hui 17 février 2019

    16/02/19-En "jupitant" Macron  achève la Vème république

    02/02/19-Macron attaque...Jojo le Gilet Jaune, les gitans (!) et la presse. Une habitude.

    28/01/19-Le "Vrai débat" Les Gilets jaunes lancent aujourd'hui leur plate forme concurrente au "Grand débat macroniste"

    24/01/19-Traité d'Aix-la-Chapelle CQFD

    22/01/19-Vous les gueux, sans dents et gens qui ne sont rien, classes laborieuses, foules haineuses...

    18/01/19-Place des Vosges, Gilets Jaunes... des Vosges

    15/01/19-Macron insulte ENCORE les pauvres aujourd'hui.

    11/01/19-Des Gilets Jaunes...suisses !

    06/01/19-JAUNE selon l'historien Michel Pastoureau

    24/12/18-Nativité 2018 à Bethléem.com

    23/12/18-Gilets Jaunes, un mouvement durable

    22/12/18-Démocratie suisse et ses référendums : modèle des Gilets Jaunes!

    22/12/18- Gilets Jaunes- Le tract du rond-point de Laragne qui réclame démocratie et référendum RIC

    21/12/12- Arrêter de parler de la "France d'en bas" !!

    14/12/18-E Macron recevait le Monde le 22 novembre pour causer "moquette"à 300 000 euros de l'Elysée

    12/12/18-Poudre de Perlimpinpin dit l'opposition

    10/12/18-Il n'y a pas loin du Capitole de Jupiter à la Roche Tarpéienne.

    10/12/18-Le pillard évoque le ....droit en cassant la vitre!

    08/12/18-Aujourd'hui 8 décembre, la France en danger  de convergence type révolutionnaire

    08/12/18- Un "Printemps" français jaune,  bleu, blanc, rouge, brun, gris etc. Ni US ni Russe!

    08/12/18-Sommaire de la rubrique Politis-#GiletsJaunes, révolution française 2.0.

     05/12/18-Vidéo de Macron en gilet jaune au milieu des gilets jaunes le 5 mai... 2017 !

    04/12/18-Tweet perché de Marlène Schiappa: "alter-égale" du "premier de cordée" Macron

    03/12/18-Le Sénat, contre pouvoir  démocratique essentiel, convoque Castaner mardi

    29/11/18-Gilets jaunes : un Printemps français 2.0, dégagisme compris !

    27/11/18-Gilets Jaunes: ni peste brune, ni séditieux, ni ..."nos classes laborieuses" en version "dangereuses" !

    25/11/18-Rire. Réponse de E Macron: un Haut Conseil pour le Climat....SOCIAL?

    24/11/18-Paris: les gilets jaunes déjà sur les Champs. Journée insurrectionnelle en perspective

    22/11/18-Gilets Jaunes, jacquerie de type révolutionnaire: 200 radars détruits en un week-end

    17/11/18-Première manifestation de Gilets Jaunes #GJ

    14/11/18-Jacquerie pour overdose fiscale

                                          ****

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Les Gilets Jaunes: un Printemps français 2.0, dégagisme compris !

    Imprimer

    84 % des français soutiennent les Gilets Jaunes. Renforcement depuis le discours jugé verbeux du Président.

    Rupture de stock gilets dans les magasins. Les klaxons les soutiennent en  masse aux rond points occupés.

    Toujours soutenus malgré la tentative- ratée- de  discrédit gouvernemental qui qualifiait  le mouvement de peste brune et autres factieux..(G Darmanin,  Castaner...) Une diabolisation maladroite qui a jeté de l'huile sur le feu!

    #GJ discrédités par des médias méprisants [également l'inénarrable @quatremer de Libé entre  autres] auxquels il est répondu ceci dans le (certes droitier) magazine Valeurs Actuelles en évoquant un racisme social :

    « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits » ; voilà pourquoi nous nous sommes battus en 1789 ! Par conséquent, que Jean Quatremer et Charles Dantzig respectent cet héritage et qu’ils laissent les Gilets jaunes s’exprimer, en cessant de les insulter et de les salir, car ils ont droit, autant qu’eux, à la parole. Mépriser le peuple comme ils le font, ou du moins la représentation qu’ils s’en font, c’est finalement remettre en cause les valeurs démocratiques qui sont aux fondements mêmes de notre République. Cracher sur les milieux populaires, de manière aussi immonde et aussi sotte, c’est, au final, s’ériger en nouveaux promoteurs du mépris de classe et du racisme social."gilets jaunes,dégagisme,printemps français,#macron,printemps français jaune,#blogneidinger

     

    Le" mouvement GJ du 17 décembre "est révolutionnaire par son vocabulaire, sa violence (2 morts, des centres des impôts et radars attaqués, des véritables blocages, des députés ciblés en direct ad hominem. Champs Elysées "démolis"par les casseurs dans la foulée...)

    De graves dérapages. Les blocages contreviennent à la liberté de circulation. Ici : un incident sur un barrage. Leur provocation est maximale: le domicile personnel du ministre de l'Intérieur Castaner visité!

    Etonnantes que  ces références multiples à 1789: le "peuple"la Marseillaise chantée en permanence, les doléances.

    Mais une révolution en mode 2.0. La capacité de mobiliser passe par les réseaux sociaux. On se doute que le lien 2.0 et une telle révolte sociale vont être analysées.

    Mobilisation de tous profils: des plus jeunes aux retraités, ayant voté ou non, salariés, indépendants. 

    Beaucoup d'indépendants dont la barque fiscale est lourdement chargée en France (le RSI et suivant)  juste bons à payer sans percevoir pour eux ne serait-ce qu'une  retraite décente. 

    Le passage brutal sans concertation aux 80  km/h cet été juste pour récupérer les pv par l'Etat a tendu la situation.

    Le spectre politique installé aux carrefours est simple : de l'extrême gauche à l'extrême droite, les électeurs de Macron compris. Mais ils ne veulent en aucun cas se voir récupérés par les partis en place, François Hollande compris, ce champion de la taxe, ancien patron de Macron qui s'en mêle sans vergogne...

    Les  #GJ sont dégagistes, Macron  ciblé directement. 

    L'inconnu qui a pris le pouvoir avec une nouvelle offre qui balayait les partis a dirigé de la façon la plus verticale possible puisque sa références en Bonaparte.

    Macron qui a beaucoup insultéla population.

    Et contribué à accentuer la délégitimation du pouvoir. De son pouvoir.

    Un échec pour lui. 

    Il a tout de même régulièrement pointé du doigt des catégories de population française contre d'autres !!

    Les #GiletJaunes n'entendent plus les "politiques". Leur réaction indifférente aux rencontres (ou non rencontres ) avec les ministres le démontre. François de Rugy, le Premier Ministre Edouard Philippe:  paroles politiques ultra démonétisées auprès des révoltés.

    Inaudible. Le lien est cassé.

               TROP DE TAXE TUE LA TAXE. TROP D'INSULTE DECREDIBILISE

    En 1938 Keynes disait que plus de 25% de taxe le système se grippe. En France le taux de prélèvement  est de 48,7% le plus haut d'Europe.

    Trop de taxe tue la taxe. Dans la foulée, les doléances partent en tout sens jusqu'à la suppression du Sénat.

    Erreur majeure car le Sénat est un véritable contre pouvoir. Il joue parfaitement son rôle d'alerte actuellement face au dirigisme macroniste vertical.

    Face à la colère profonde,Macron est en complet déni ou incompétence. Il joue de la parlotte, du langage, d'un "haut"conseil inutile,( haut évidemment dans son idéologie du premier de cordée) 

    Il use "pédagogie " hyper méprisante comme si les français étaient des enfants.

    Au passage le président Macron  n'explique pas pourquoi il a supprimé les dispositifs fiscaux... environnementaux  de façon illogique complète (aide pour chaudières plus performantes, fenêtres) Pouvoir cynique.

    Face à  des Gilets Jaunes hyper structurés ( ceux du  Vaucluse par exemple) 

    Décalage de paroles. Sans compter les multiples INSULTES de E Macron  à la population, du jamais vu que cette morgue, cette attitude de petit maquis se croyant roi de France.

    En résumé pour janvier : hausse prévue de l'électricité, du gaz, du carburant, des péages. Et la fiche de salaire coupée par le prélèvement à la source.

                                                  PROBLEMES DE FOND

    Il existe  pourtant des pistes de  réforme de l'Etat que souligne   la Fondation  IFRAP et son économiste vedette, la très libérale  Agnès Verdier-Molinié. Coeur de cible la recherche sur la gestion de l'Etat. Selon elle:  augmenter le temps travail de certains fonctionnaires (40 000 équivalents salaires récupérables) réduire le nombre, augmenter  l'âge de la retraite.  

    Une Education Nationale à la peine  qui... peine à bien placer le pays dans le classement  Pisa.

    Une réflexion à poser sur la propension de la France à se mêler en direct  de multiples conflits dans le monde. Certes elle est vendeur d'armes et cela "rapporte". ( ô Yémen...)  Mais a-t-elle juste les moyens ne serait-ce que de lancer le programme d'un second bâtiment nucléaire?

    Fondamentalement la France souffre de sa verticalité accentuée avec la pratique macronnienne du pouvoir. Qui balance du jour au lendemain sans concertation par exemple les 80 km/h.

    Cette 5ème république centralisée en pyramide pose un véritable problème.

    Le président peut au petit déjeuner décider d'une guerre sans rendre de compte à personne, pas même au parlement. Qu'il est  juste tenu d'informer a posteriori.

    Or, toucher à ces curseurs, c'est aussi de la dynamite sociale ou politique  en perspective....

     

    Il y avait les Printemps des peuples de 1848, le Printemps de Prague.#GJ

    Les policiers n'ont  jamais vu: cela des plaintes déposées contre le président Macron !

    On peut voir se dessiner la colère d' un Printemps français gilets jaunes

     Les inquiétudes sont majeures pour l'économie, en cette période de Fêtes en plus!

    Macron cristallise toutes les rancoeurs.

    Quand on met en perspective la fin du mois contre la fin du monde, la différence d'analyse est abyssale!

                                                   Sylvie Neidinger 

     

    Suite la manifestation du 1er décembre dite  révolutionnaire

    Suite Le Sénat veut entendre mardi 4/12/18 Castaner "Tous les sénateurs qui se sont exprimés ont soigneusement évité de mettre en cause les gilets jaunes dans les violences qui ont éclaté hier. Ils mettent en revanche en cause le gouvernement et sa « volonté de ne rien changer considérant que la seule vérité est détenue par une partie de ceux qui nous gouvernent », comme le disait le sénateur LR Jean-François Husson. Président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, Hervé Maurey fustige, lui, « une approche de l’écologie trop technocratique, trop théorique, trop dogmatique, trop punitive, trop coupée de la réalité du terrain ». "

  • Gilets Jaunes: ni peste brune, ni séditieux, ni ..."nos classes laborieuses" en version "dangereuses" !

    Imprimer

    Le gouvernement Macron  plaque une lecture  erronée des actuels événements sociaux, avec des terminologies passéistes pour une colère actuelle

    A Paris, plusieurs millions d'euros de dégâts (dont les bijoux de la boutique Dior...), un CRS ayant perdu un oeil...Le monde entier stupéfait de ces images des Champs-Elysées samedi dernier.

    Qui agissait parmi les 8000 #GJ présents dans la capitale??

    En fait le profil des casseurs du 24 novembre à Paris ne correspond pas dans la globalité à ceux que le gouvernement stigmatise si rapidement  dans un festival de caricatures verbales! 

    Gérald Darmanin, ministre des comptes publics évoque carrément la peste brune. Excessif, erroné... La classe politique, les commentateurs  lui "tombent dessus", n'admettant pas cette comparaison.

    Le profil des interpellés ne correspond pas vraiment à cette analyse : des gilets jaunes de province ayant le plus souvent un job jusqu'à un....gardien de prison ancien militaire. 

    Le matin: 200 militants d'extrême-droite, l'aprèm: 200 d'ultras-gauche, anars. Le soir les casseurs de banlieue qui ont fracassé les magasins pour pillages. 

    Donc globalement  le mouvement des Gilets Jaunes n'est pas  séditieux  comme indiqué par le Ministre de l'Intérieur Castaner. Politisant à l'extrême des données de... 1934 n'ayant rien à voir! 

    Autre terme marqué historiquement. Celui de "nos classes laborieuses" employé par Emmanuel Macron.

    Bigre, diantre, quel vocabulaire désuet : une lecture "dix-neuvièmiste de l'histoire!

    Le président Macron, qui depuis quelques temps (les élections européennes en perspective?)  adore plus que d'habitude jouer à l'historien (d'opérette) donneur de leçons, prend visiblement ses désirs intimes pour la réalité en signifiant que les années 30 reviennent au galop. 

    "Nos classes laborieuses"??? Pourquoi pas "nos gueux", "nos pauvres"... répondent certains éditorialistes.

    Avec ces histoires de classes sociales... la période citée  est  le XIXème.

    Cette terminologie est très identifiée. Elle fait référence à l'ouvrage de Louis Chevalier publié en 1958 " Classes Laborieuses, classes dangereuses pendant la première moitié du XIXème siècle".

    En vrai les Gilets Jaunes c'est  Monsieur et Madame Tout Le Monde qui crie sa colère face aux augmentations incessantes par le biais  de réseaux sociaux qui structurent la révolte.

    Un dégagisme type Printemps 2.0. très 21ème siècle.

    Le site Atlantico se moque du  retour des....classes dangereuses dans le discours de Emmanuel Macron. Signe là encore d'une grande déconnexion entre le président et le peuple français.

    Classes laborieuses dangereuses...

    Au secours Marx, Hugo et Zola!

                                                      Sylvie Neidinger

    séditieux,#gj,#giletsjaunes,darmanin,peste brune,castaner,factieux,#macron,classes laborieuses,#paris #champs elysées

     Suite Macron continue à usiter ce terme   http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2019/02/11/31001-20190211ARTFIG00110-macron-et-ses-classes-laborieuses-nous-ramenent-en-plein-xix-e-siecle.php

     

    RUBRIQUE VOCABULARIA

     

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Manipulation psychométrique d'opinion élective: Cambridge Analytica, Brexit, Mercer, Bannon, Trump

    Imprimer

    Un documentaire français de Thomas Huchon sorti en 2018 v sur ARTE- la chaîne européenne- est visible en replay jusqu'au 6 janvier 2019.

    Il enquête sur les manipulations d'opinions qui interfèrent en politique dont  l'élection de Trump  et le brexit.

    https://www.arte.tv/fr/videos/082806-000-A/comment-trump-a-manipule-l-amerique/

    Une démonstration explicative  sur les agitations en coulisses de "ceux qui captent la démocratie à leur profit". Les coulisses de Cambridge Analytica, du scandale  facebook...usa,steve bannonn thomas huchon,documentaire en replay,cambridge analytica,psychométrie politique,robert mercer,rebheka mercer,alt right,élections,facebook,#arte

    Désormais, on comprend mieux les manipulations d'opinion. En l'espèce quand un clan (alt right) veut prendre le pouvoir.

    Avec en arrière base le big data, les David Bossy, les techniques militaires de profilage appliquées au civil ...

     L'activité en arrière-base de Mercer, surtout. Mais qui est  Robert Mercer ?

    Robert Mercer  (Rebekah Mercer) fonde Renaissance Technologies. Cet  ingénieur du trading, grand joueur de poker, est spécialiste des méthodes mathématiques.  Avec un taux de croissance de  35 % son fond  devient le plus rentable du monde.

    Les idées extrêmes de ce climato-sceptique ne passent pas dans les médias.

    La fondation Mercer  finance alors  des groupes de pression. Il  achète   son propre organe de presse en 2011:  Breitbar News avec Steve  Bannon, cet  homme  de l'ombre, à la tête. 

    Breitbart News se mue alors en machine de guerre pour idées de la droite extrême, pour s'en prendre aux institutions, défaire l'appareil gouvernemental  et tout...casser.

    Steve Bannon était installé en Californie comme producteur à  Hollywood  afin de développer  ses idées hyper conservatrices dans les  films et jeux vidéos. 

    La campagne de l'outsider #Trump patinait. En juillet 2016, les Mercer en prennent le contrôle lors d'un dîner. Bannon est alors imposé comme directeur de campagne.

                 MES-USAGE POLITIQUE DES TECHNIQUES DE  PSYCHOMETRIE

    Le documentaire analyse l'impact de Cambridge Analytica, société anglaise liée à  l'extrême-droite Facebook  et plus globalement l'usage dévoyé qui est fait des DONNEES PERSONNELLES.

    Chris Whylie  canadien salarié de Cambridge Analytica a joué son rôle de lanceur d'alerte en signalant les messages de campagne  ciblés à des profils particuliers dans des zones particulières et qui disparaissent.

    Le rôle trouble de Facebook.

    Le documentaire présente Michael Kosinski, de Stanford, un spécialiste de psychométrie qui décrypte. Selon lui,  on  peut  déjà prédire un profil à partir de 6 likes. A 10 likes  on vous connait comme vos amis, à 100 comme votre famille, à 230 comme votre conjoint ! 32 typologies de personnalités ont été sectorisées.

    Et problème, nos traces nous les laissons partout: internet, jeux sur téléphone, ordi, facebook, tests de personnalité. Mais aussi banques, sécurité sociale, twitter, google etc. Tous nous connaissent à fond.

    SCL puis la filiale Cambridge Analytica ont  appliqué cette méthode à  l'électorat américain  a révélé Whylie. En captant les données de 300 000 individus, les extrapolations algorithmiques du système facebook ont permis de "traiter" l'électorat américain par millions !

    Avant que le scandale n'éclate, Cambridge Analytica en 2012, se vantait dans ses pubs d'entreprise et de communication à avoir pratiqué la manipulation comportementale A L'INSU des individus. Se vantait d'avoir fait basculer des élections type Nigeria 2007, Saint Vincent aux Caraïbes (affaire des grafittis).

                                   PROFILAGE PSYCHOLOGIQUE ET ELECTIONS

     

     Avec toutes ces données FIPS il s'agit dès lors de rechercher les indécis  qui peuvent faire basculer une élection.

    Ceci s'applique particulièrement au scrutin américain original avec son système de Swing States, ces Etats du centre moins peuplé  ayant même poids électoral que les grands Etats surpeuplés.

    La démocratie en prend un coup car en "travaillant" ce petit échantillon au corps...numérique, on a fait basculer une élection! "Travaillant" l'électeur avec des messages qui s'autodétruisent et dont il ne reste pas de trace "la bonne personne au bon moment" ! Les désormais célèbre "DARK POSTS" de Facebook ! Genre "sais-tu que Hillary veut te piquer ton flingue" ! Apparu et hop disparu ...

    Le documentaire montre qu'un spécialiste US  des médias David Caroll a bataillé pour savoir que ce Cambridge Analytics a récupéré parmi ses données, son profil d'électeur. Il en est resté effrayé!

    Un système totalement ANTI DEMOCRATIQUE.

     Une stratégie  tactique hyper ciblée sur les Grands Electeurs d'Etats démocrates clés type Michigan, Wisconsin, Pennesylvanie en ciblant quelques milliers d'électeurs en doute.

    Cela a fonctionné. Les indécis de ces états sont au final 77 000 Ces états ont basculé avec de très faibles écarts. Mais bien basculé à mille ou deux milles voix près!

    23 JUIN 2016 coup de tonnerre  au Royaume-Uni: le brexit ! Or là aussi Cambridge Analytica  a agi  en sous-main. Le camp des brexiteurs ayant fait appel à la firme d'analyse psychométrique.

                                  DANS L 'OMBRE DE LA DEMOCRATIE

     

    En novembre 2018 le système est toutefois éventé. "On a beau étouffer un scandale: il finit toujours par ressurgir"

    Mark Zuckerberg avait du rendre des comptes devant les instances politiques que sont les parlements dans son pays et en Europe. 

     

    Ce documentaire extrêmement important pour comprendre la vie politique actuelle est en replay jusqu'en janvier sur #ARTE . A consommer immodérément.

    En vue des élections européennes de 2019, Steve Bannon (et derrière lui la alt-right US)  entend faire imploser l'Europe de l'intérieur en proposant ses services  destructeurs aux extrêmes-droites locales  par un  bizarre parti nommé "le mouvement."

    Un  grand flop pour l'instant. Car désormais les techniques pour déstabiliser une élection sont sur la place publique. Et le documentaire est visible durant plusieurs mois sur la chaîne.... européenne #ARTE.

                                                                      Sylvie Neidinger

     

    CA1.PNG

     

    CA2.PNG

  • 1914-1918 : Un masque à gaz très franco-allemand

    Imprimer

    Chronique du 11 novembre 2018.

    C'est un objet mémoire...Un vieux masque à gaz traînait dans un  tiroir de grenier, dans mon enfance. Les combles fourmillaient alors de  multiples "documents" que je me plaisais à prendre en main,  des bons d'alimentation de la seconde guerre aux reliquats de la première.

    Beaucoup  collectionnaient tous les souvenirs de cette période. Et dans l'Est de la France, terre des batailles, le souvenir physique des conflits n'est pas ce qui manque.

    La famille n'était pas spécialement de cette veine de collection. Ce qui avait appartenu à nos ancêtres nous suffisait amplement. 

    L'objet  appartenait au soldat Pierre-Joseph,   10 ème régiment du Génie, décédé en 1917 à Fleury-Douaumont à 21 ans. De douleur son père Joseph-Jules décède l'année suivante en 1918.

    Cette première guerre mondiale  était particulièrement douloureuse à cette famille  puisque Joseph, le grand-père de Pierre  était né en....Allemagne, à Elsenz au Bade-Würtenberg. A l'époque un allemand quittait son pays pour émigrer...en France. Alors voir surgir un conflit entre les deux pays  troublait.

    Qu'est devenu ce masque ?

    Il fut donné à un ami  de la famille dans les années  1970. Lui aussi de nationalité allemande et collectionneur. Il avait insisté pour l'avoir.

    Ce masque   nous manque aujourd'hui. Pour pouvoir le transmettre aux plus jeunes de la famille qui sont un peu estomaqués du manque de transmission générationnelle.

    Mais dans le fond, ce masque à gaz est bien au coeur d'une amitié... franco-allemande.

     

                                                                  Sylvie Neidinger

  • Famille EYNARD, de la grotte au palais de Genève.(2/2)

    Imprimer

    Suite à Famille Eynard, de la Baume-Cornillane au Palais (1/2)

     Le contraste est saisissant entre la notoriété genevoise de « grandes familles » et le peu d’ écho ou d’info les concernant dans le pays  et les villages « source » en  France voisine.

    Alors que citer la moindre personnalité se pratique en général...

    La famille Fazy commerçante d’indiennes au départ, est issue de Saint-Véran,  village habité le plus haut d’Europe (département des Hautes-Alpes).

    Le wiki mentionne les protestants mais ne détaille pas  « Une grande partie de la population fut protestante et avait fui les persécutions comme en atteste le temple et les versets bibliques inscrits au dessus des portes. Autrefois, le village avait une activité artisanale importante : vannerie, outillage, ébénisterie, charpentes et agricole, élevage (chèvres, vaches). Il avait aussi une activité d'ardoiserie à partir des galeries creusées dans la falaise »

    Idem, les infos sur l’origine de famille Eynard sont imprécises. Selon les seuls éléments (suisses) à disposition, ils viendraient de  La Baume-Cornillane en Drôme

    Sous réserve  car je n’ai pas lu le nom de cette famille dans les registres protestants du Désert et de l'Edit de Tolérance.    La famille Eynard avait probablement quitté ce petit village pour Lyon avant? ( toute info serait la bienvenue et reprise ici).

    Le wiki de ce village drômois mentionne juste le caractère protestant du village,  donne une unique référence bibliographique mais sans grand détail non plus. Encore moins  d'élément sur les descendants connus.  L’histoire locale n’est   pas bien documentée ni sur l’épisode de la Grotte, (extraordinaire Grotte et Cascade de la Dame ) cachette  lors des persécutions, ni sur le Temple du XVIIIème démoli.

    On lit une petite mention de  Temple reconstruit au XIXème avec la même cloche cachée.  Le village ayant retrouvé son culte protestant en 1826. 

                                FAIBLE PRESENCE MEDIATIQUE PROTESTANTE EN FRANCE

    Un  silence  assourdissant accompagna l'anniversaire des 500 ans côté France.

    Finalement face à la documentation faible -et faible présence médiatique- de la vie protestante avant l’émigration et dans les zones de départ, on  note l'intéressante mise en place du Musée virtuel du protestantisme en Rhône-Alpes.

    https://www.museeprotestant.org/notice/lieux-de-memoire-en-rhone-alpes/

    Lors des manifestations anniversaires de 2017 à Grenoble, il a été noté la grande effervescence de la recherche historique scientifique sur le protestantisme* dans ses lieux sources, du Trièves au gapençais de Farel, de la Drôme...

    Importance de produire cette recherche. 

                                                                                  Sylvie Neidinger

    * Le travail scientifique de Stéphane Gal du Laboratoire Historique de Recherche de Rhône-Alpes. Dont la recherche fait ressortir l'impact du dernier connétable de France, Lesdiguières Il en publie un ouvrage édité aux PUG Issu du même milieu culturel que Farel, le gapençais.

    Le travail de recherche autour du protestantisme réalisé par le très enthousiaste  François Boulet.

     

                           Rubrique #Protestantisme