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28/10/2015

Gens du voyage: leurs rites funéraires spécifiques

Enquête: deux faits divers à quelques semaines mettent en cause les gens du voyage dans des réactions de violences publiques majeures en France, liées à un deuil.

Le premier à la fin août: blocage, en pleine canicule et retours de vacances de l'autoroute A1, incendiée à hauteur de Roye dans la Somme.Soit une prise en otage   du trafic nord-sud de l'Europe avec  destructions de véhicules. Par des gens du voyage en colère.

Le second, la semaine dernière, le 20 octobre à Moirans en Isère: plus de 35 véhicules incendiés, des voitures jetées sur les voies de chemin de fer. Par des gens du voyage en colère.

Motif: par deux fois, la colère surgit du.... refus d'extraire un individu de prison pour assister à des obsèques.

La disproportion autour des raisons  du bras de fer entre cette communauté  et la Justice -donc l'Etat régalien - est tout simplement sidérante.

Bien évidemment ces actes sont éminemment condamnables. Et les responsables  présentés à la justice pour respecter l'état de droit,  le droit  qui protège ceux  qui ont perdu leur véhicule, les automobilistes piégés des heures par grande chaleur etc.

Gendarmes et policiers ont semblé impuissants et laissé cours à des remarques sur l'absence d'Etat par les partis d'opposition. Mais sur ce point, probablement valait-il mieux éviter les balles perdues. Vu l'ampleur des incidents, fallait-il ajouter un décès chez les forces de l'ordre?

Concrètement il est impensable d'accepter une seconde qu'un groupe fasse pression sur la justice par quelque moyen que ce soit. A fortiori la violence.

Mais vu le décalage immense entre la demande d'extraire un individu pour .....participation à un enterrement et la colère paroxystique suite au refus, il convient d'enquêter.

Me Jérôme Crépin, l'avocat de l'individu de Roye (A1) qui voulait assister aux obsèques de son père demande "à ce qu'on fasse preuve d'humanité, qu'on n'oublie pas l'aspect tragique de la situation. "Si la justice avait été rendue hier soir, dit-il, l'autoroute n'aurait pas été bloquée. La justice doit être la même pour tout le monde.Qu'on ne s'offusque pas de ce qui s'est passé. Les gens du voyage n'expriment pas leur colère mais leur douleur"

Etonnante demande. La "justice" évoquée ici par l'avocat est particulière, de type humanitaire, voire communautaire.

  En effet, si il semble aller de soi qu'un individu participe aux funérailles d'un proche, lorsqu'il est incarcéré, la chose va dépendre d'une décision de justice qui par définition peut l'accorder ou non.

A Moirans, la mère du détenu, désespérée indiquait que même avec l'armée, même boulets au pieds, accompagné d'une escorte, elle voulait la présence de son fils.

Madame Winterstein mère désespérée en colère parvient difficilement à se calmer. Elle envisageat même de ...reporter les obsèques  jusqu'à ce que le Justice (...officielle) lui "libère" provisoirement son fils. 

Dialogue de sourds. Puis elle lance un appel au calme.

L'ampleur prise par ces évènements implique obligatoirement  de chercher une explication culturelle  à ces faits hors norme commis par des nationaux.

(web) "Les funérailles sont un  moment-clé dans la vie de cette communauté. Famille et les amis se déplacent de très loin pour assister à la veillée mortuaire. Elle dure trois jours et trois nuits sans nourriture. Le corps est exposé dans une caravane. Les bougies de couleur brûlent. La caravane du défunt est soit brûlée, soit vendue à un "gadjo" (= une personne extérieure) . Il est aussi impensable de décéder à l'hôpital. En cause le "mulo", l'âme du défunt.".

 

               LES RITES FUNERAIRES SPECIFIQUES DES GENS DU VOYAGE

J'adopte ici  la terminologie globale de "gens du voyage" qui signifie une population mobile, nomade en opposition à sédentaire. Qui en l'occurrence porte la nationalité du pays concerné. 

 En effet dire  tzigane, gitans, manouche,sinti ou roms c'est déjà vouloir évoquer une"externalité" par une origine lointaine. Cela est vrai pour partie mais leur migration est souvent tellement   ancienne qu'elle n'a plus de sens à évoquer une altérité  "Il est aujourd'hui prouvé que les Tsiganes sont d'origine indienne et viennent du Sindhî, royaume de l'Inde situé sur les rives et le delta du Bas-Indus ( Sind est le nom hindou de l'Indus ).Les groupe ethnique de Tziganes qui immigra au 14e siècle dans les régions de langue allemande fut pour cette raison dénommé Sinti.La langue tsigane, [le romani] présente la plus grande analogie avec l'hindoustani et le persan, langues indo-européennes."

Ils sont donc en Europe depuis le... 14ème siècle  voire avant .

Les gitans espagnols sont arrivés dans la région de Grenoble pour fuir les exactionq du franquisme à leur encontre.

Donc des citoyens ayant autant de droits que les autres citoyens du pays.

C'est également sans compter sur ceux  qui ne viennent pas forcément "d'ailleurs" tels les  Yéniches, ces  gens du voyage endogènes qui, curieusement  se disent ...celtes. Ils sont originaires de  Suisses, Belgique, Allemagne , Autriche,France etc.

Ceux que certains nomment "les gitans blonds", bien que cette appellation  sur la blondeur éventuelle, ou peau claire et yeux verts ou bleus ne soit pas très  morale; disons qu'ils ressemblent tout à fait normalement à la population générale dans laquelle ils vivent de laquelle ils se différencient par ....leur mode de vie mobile.

                                COMMUNAUTE EN MARGE

 Le caractère communautaire évident  de langue et de  coutumes les met de facto " à l'écart" de la société globale: attention à ce détail :  d'autant qu' eux-mêmes participent à la mise de côté en ne livrant pas facilement leur mode de fonctionner. Ils n'expriment pas, ne partagent pas avec les gadjos ( = les autres, les non gitans), leurs secrets dont la magie, les croyances surnaturelles, le matriarcat, les modes d'honorer un défunt etc.

Leur univers mental sépare le haut et le bas. Cela doit se voir au niveau des vêtements surtout lorsqu'ils étaient des habits traditionnels ( port de ceintures etc...) Ils séparent strictement leur communauté des gadjos (probablement autour du pur et de l'impur ?)

C'est donc à deux sens: la société globale ne s'intéresse pas à leurs coutumes, eux ne dévoilent rien mais réclament du respect.Visiblement dans les deux faits divers, il semblait aller de soi aux protagonistes qu'une permission pour assister à un enterrement fut automatiquement accordée. Il n'en a rien été.

Ceux que l'on nomme souvent les gitans restent malgré tout encore trop souvent transparents dans le regard  de la société globale. Rappel: les gens du voyage ont été déportés en masse sous le nazisme et cet aspect de l'histoire ne fait pas souvent la une.

http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2013/12/13/zigeuner-l-extermination-tzigane-250871.html

Jusqu'à très récemment, ils ont fait l'objet de discriminations . C'est grâce à une action de force  au niveau de l'ONU et l'Europe que la France a mis fin au livret de circulation qui leur était spécifique. Alors que la Suisse  elle,  inscrivait la langue Yéniche dans le nombre des langues nationales pour signifier officiellement l'appartenance de cette communauté à la Fédération.

Tout ceci pour dire que les gens du voyage en colère par deux fois cet été sont bien des nationaux, ici des français mais spécifiques car des  " voyageurs vivant en communauté avec leurs propres traditions".

                          RITES FUNERAIRES HYPER CODIFIES

(web) "Les Roms (cf  pour romanichels) ont adopté la religion dominante du pays où ils se trouvaient, en gardant souvent leur système spécial de croyances. La plupart des Roms sont catholiques, orthodoxes ou musulmans. Ceux qui se trouvent en Europe de l'Ouest ou aux États-Unis d'Amérique sont soit catholiques, soit protestants. En Amérique latine, beaucoup ont gardé leur religion européenne, la plupart sont orthodoxes. En Turquie, en Égypte et dans le sud des Balkans, ils sont souvent musulmans. La religion Rom a développé un sens aigu de la moralité, des interdits, et du surnaturel, bien que ce dernier soit souvent dénigré par les religions organisées.

Après la Seconde Guerre mondiale, un nombre croissant de Roms rejoint des mouvements évangéliques, et pour la première fois, des Roms s'engagent comme chefs religieux, en créant leurs propres églises et organisations missionnaires.

Les gens du voyage sont donc  chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes, évangélistes ou, musulmans dans les Balkans. Mais toujours...gens du voyage !

Des religions  totalement différentes, mais les mêmes traditions gitanes spécifiques avec leurs variantes selon les pays.

Exemple la tradition partagée des  rites d'inhumation tel le rituel de l'incendie de la caravane ici décrit dans un exemple vécu:

Remarque: internet permet aujourd'hui de découvrir finalement des données auparavant non accessibles à ceux qui n'appartiennent pas à cette communauté:

 (web) « Les obsèques ont eu lieu la semaine dernière, en présence de toute la famille, mais là il s'agit d'un rite ancestral chez nous : lorsqu'une personne décède, on ne doit rien garder, il n'y a pas d'héritage. Chaque membre de la famille choisit un objet en souvenir du défunt et ensuite, on brûle la caravane. Le feu est un symbole sacré qui nous aide à faire le deuil », explique Auguste Shutt.

« J'ai demandé son accord à M. le maire, Alain Fauconnier, car c'est la première fois qu'un tel cérémonial a lieu à Saint-Affrique, d'autant que les jeunes abandonnent de plus en plus cette coutume. »

Après l'avoir vidée de tout produit pouvant être dangereux, Auguste a donc aspergé d'essence sa caravane, puis y a mis le feu. Entouré de ses sept enfants et de ses huit petits-enfants, il a regardé brûler, jusqu'au dernier moment et malgré la chaleur, ce qui fut sa maison et celle de son épouse
pendant plus d'une décennie.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du maire, de la famille et des amis du couple, la colonne de fumée s'élevant vers le ciel comme un adieu poignant à Christiane Shutt, décédée à l'âge de 51 ans. Et la solidarité entre gens du voyage n'étant pas un vain mot, Auguste sera hébergé quelque temps dans une autre caravane de sa communauté."

          ELOIGNER L'AME DU DEFUNT, LE MULO POUR PRESERVER LES VIVANTS

(web)"Après les funérailles la caravane du défunt est, soit brûlée, soit vendue à un gadjo. L’argent est utilisé pour financer le caveau. Les proches gardent un souvenir, couteau, petit objet personnel mais sans valeur marchande. Ces actions ont une valeur importante : elles préservent les familles en décourageant l’âme du défunt " le mulo " de tourmenter les vivants."

C'est une approche originale qui concerne une famille élargie, un clan, voire une royauté puisque c'est de rois et reines qu'il s'agit.

Au delà d'une pensée magique et surnaturelle, elle considère qu'une l'âme d'un défunt si il ne lui est pas rendu hommage dans les règles, pourra revenir "tourmenter les vivants".

Cela va très loin puisque ces êtres "morts-vivants" laissés en zone intermédiaire  peuvent agir -selon ces traditions- sur les humains au point de pouvoir s'accoupler avec des femmes bien vivantes.

                        TERREUR DES MORTS VIVANTS

En fait autour de l'inhumation règne chez les gens du voyage une notion de terreur existentielle et communautaire, partagée si cela ne se passe pas dans les règles et ceci explique probablement la demande de la mère et  les violences extrêmes des deux fait divers.

Enterrement si possible  des corps à l'oblique pieds en bas, ou en foetus, bière qui arrose le corps, l'âme qui part dans un chêne ou un bouleau (jamais un sapin) pas de notion d'enfer mais une notion de paradis....Poupée enterrée posée à côté du défunt pour l'occuper afin qu'il ne lui vienne  pas la mauvaise idée de se balader près des vivants.Nom tabou du défunt à ne plus prononcer...

Je laisse le soin au lecteur et recommande de cliquer les  longs  articles scientifiques fort explicatifs sur ces coutumes d'inhumer que je ne vais pas décrire pour ne pas allonger le texte.

 Excellent témoignage :

 http://www.revue-des-sciences-sociales.com/pdf/rss02-dolle.pdf              

http://www.tailouana.org/tziganes_coutumes.html     

http://terrain.revues.org/3056

Le feu et l'ail sont des auxiliaires pour éviter le retour de la "mule" ou "mulo".

MULO ? Pour apporter ma contribution à la compréhension de ces rites funéraires, cette remarque étymologique:

1- mule et mulet sont des animaux hybrides, mélange d'ânes et de juments. Donc stériles.

2-mule et mulo sont les âmes qui rodent, dangereuses car hybrides morts-vivants.

Il n'est pas étonnant que le mulo, ou la mule, cette âme du gitan, celle qui peut roder encore dangereusement si l'inhumation ne se pratique pas suivant un rituel précis soit liée à l'univers du cheval.

D'une part cet animal est intrinsèquement lié à la culture gitane (roulotte à tirer, symbole de la roue, activité de maquignon...)

D'autre part le cheval ( notamment dans les cultures... celtes) est aussi un animal  psychopompe, effrayant, lié à l'univers de la mort.

A propos, fort étonnement certains "gens du voyage", les Yéniches  se revendiquent oralement comme celtes sans que cette affirmation ne soit démontrée  à ce jour.

L'article de la revue des sciences sociale conclue avec cette phrase originale:

 " si l'homme en général est un vivant condamné à mourir un jour, le tzigane lui est un mort condamné à vivre" Une pulsion de vivre  d'autant plus forte que le groupe est mis au ban de par son mode de vie grégaire spécifique qui n'est pas toujours compris.

Mais qui ne doit pas...faire pression sur la justice sous quelque forme que ce soit!

 

                                                                         Sylvie Neidinger

 

Moirans : le rite funéraire de brûler la caravane tel que décrit dans cet article est bien mis en place dans le cadre de ce fait divers

 

Actualité:http://www.slate.fr/story/60831/roms-france-allemagne

 

 Lors du procès,en septembre 2016  Mme Winterstein dira "Toute ma vie, je n’aurai aucune assurance que mon fils aîné répare son cœur de ne pas avoir pu dire au revoir à son frère » .

Au final : des réquisitions légères. Alors on se dit que pour éviter ce gâchis, la Justice initialement aurait peut être pu laisser un prisonnier assister à l'enterrement de son frère. C'est plus simple, non ?

13/12/2013

Zigeuner, l'extermination tsigane

Intitulé "Tsiganes, l'autre génocide" un documentaire (certes  de 2011) est  passé sur la Cinq aujourd'hui  vendredi 13 décembre 2013. Mais à une heure du matin en semaine. Soit un horaire où très peu sont devant leurs écrans.

Curieux: même la chaîne de service public continue à marginaliser  ceux que l'extrême marginalisation fait.... qu'on ne sait toujours rien ou peu de leur histoire récente sous les nazis.

la cing,ziganeur,déportation tzigane,éliminationCar, en marge   des témoignages désormais bien connus sur l'extermination du peuple juif et la Geste de la résistance, le grand public, non tsigane  avait très  peu  entendu parler de cette autre extermination. 

Tuerie de populations  intra-européennes ancestrales de langue allemande, française ou italienne.

Qui sont depuis toujours une partie du corps social local. Mais dans une diversité ethnique documentée depuis le moyen-âge qui les a rendus éternels parias.

Génocide tsigane qui émerge très récemment seulement les limbes de l'oubli.

Année 2011 seulement pour que le Parlement allemand ne demande pardon à un seul au nom de tous les autres !!!

L'Europe n'a pas encore  engagé de travail collectif de mémoire sur les manouches  sur ce thème terrible de la destruction de masse des gens qu'une norme folle a désignés comme différents donc à supprimer.

Le travail de recherche historique sur le sort des populations tsiganes  commence seulement.

Or, les documents sont finalement  pléthore. Le film sorti il y a  deux ans en donne à voir une foultitude: des inédits.

PARIAS CULTURELS ENCORE EN 2013 CAR TOUJOURS EN MARGE

Les témoignages  directs du génocide tsigane existent.

Il suffisait de les recueillir. Ce qu'ont fait les deux réalisatrices.   Elles ont donné la parole à des personnages forts, qui racontent, tatoués, portant sur leur peau leur numéro de camp.

Comme ce témoin  qui a subi, enfant, les expérimentations du docteur Mengele et qui évoque les faits avec une bonhommie et joie de vivre puissants. Derrière les témoignages, les faits immondes.la cing,ziganeur,déportation tzigane,élimination

Incompréhension par exemple   de ces hommes, des zigeuner allemands qui avaient porté l'uniforme de leur pays et puis ont été internés du jour au lendemain pour voie de  destruction humaine programmée !

Il suffisait qu'un regard se pose sur cette population interne aux pays, certes paria mais présente depuis ...toujours  en  Autriche ( tous disparus dans ce pays dans cet anéantissement ) Allemagne, Italie,  France etc...pour comprendre.

Yénishes et autres...

Population  locale  on le répète, de langue allemande (hoch deutsch) française ou italienne.

Film édifiant. Mémoire des déportations zigeuner re-surgie par les réalisatrices  Juliette Jourdan et  Idith Bloch.

Il suffisait de tendre le micro et poser les caméras. Les victimes  de la barbarie , les enfants qui ont survécu  ne demandaient qu'à s'exprimer !

Ces populations portent la nationalité des pays d'arrestation, pays leurs ancêtres;

Elles  ont du attendre 70 ans pour que le calvaire soit exprimé. En 2013,  dans une émission du milieu de la nuit !

Tsigane: une population toujours en marge. La Cinq a bizarrement choisi comme jour de diffusion une date marginale le vendredi 13 de 2013 à une heure du matin!!(ils ont évité 3 heures cela aurait pu se faire..)

  Fortement conseillé en tous cas de le voir ou revoir en replay si disponible. Sinon, il est édité.

Ce film  devrait même être en  accès permanent, comme patrimoine européen  basique à ne jamais oublier.

Cette catastrophe invisible de leur destruction émerge bien tardivement à la conscience européenne.

Une diversité ethnographique oubliée, mais  nôtre- car européenne-... depuis toujours.

                                                                                                                     Sylvie Neidinger

Reconnaissance tardive :

Le 27 janvier  2011 au Parlement allemand de  Berlin, les excuses politiques officielles auprès d'un seul tsigane hollandais, au nom de tous les autres

Tsiganes et Hitler toujours dans le discours politique contemporain: !

2013/12/16/propos-sur-hitler-et-les-tsiganes-le-maire-de-cholet-au-tribunal-le-23-janvier

JPEG - 1.8 Mo

Auteur : Henriette Asséo, Idit Bloch et Juliette Jourdan

Production : Kuiv Productions, Mémoire Magnétique en partenariat avec France Télévision et Région Ile de france / Marie-Hélène Ranc et Mark Edwards

Distribution : Kuiv Productions

contact@kuiv.com

                                                                                

Une femme tzigane allemande, témoin très intéressant  est devenue peintre. Elle a exprimé son vécu dans un rendu curieusement proche de Chagall

la cing,ziganeur,déportation tzigane,élimination

 

crédits images/captures d'écrans webla cing,ziganeur,déportation tzigane,élimination

19/09/2013

Yéniches, peuple celte ?: merci pour le témoignage réel.

 L'article publié il y a 2 ans le 23 novembre 2012 est parmi les plus lus du blog Neidinger.

Sa genèse: alors que la fête de Halloween battait son plein commercial et surtout laissait croire médiatiquement que la  celtitude était ouest-européenne (Bretagne, Irlande, GB puis USA) j'ai voulu rappeler une vérité scientifique issue de l'archéologie: l'épicentre culturel celte est bien de Suisse, d'Allemagne, de Lorraine, d'Autriche, sud Belgique.

En travaillant le sujet, je découvre qu'un peuple européen, nomade, continue à se dire celte dans sa tradition orale: les Yéniches. Ils l'évoquent sur leurs forums. D'une manière têtue mais sans pouvoir donner de preuve.

Population souvent oubliée,  qui n'a pas souvent l'honneur de la Une.(Depuis quelques années, après une période noire, ils sont spécifiquement reconnus et officiellement inscrits en Suisse comme un des peuples du pays.)

D'où mon article "original"  alors que rien n'était écrit sur le sujet Yéniches/Celte !!

 Yéniche, ce petit peuple qui se dit Celte

Ma découverte: je compare les cartes de lieux de vie des Yéniches, celle du parler Yéniche (haut allemand)  et l'épicentre culturel celte: elles se superposent !

L'hypothèse est très intéressante mais comment continuer à accumuler des données en vue d'étayer la thèse puis la  valider???

Une des pistes: l l'ethno-génétique mais avec toutes les prudences scientifiques qui s'imposent.

Un appel à témoignages de tous ordres était lancé sur le blog en fin d'article, la blogosphère étant un parfait lieu pour réunir les preuves car les articles ne meurent pas. Et sont lus longtemps après.Des clics se produisent en permanence sur ce thème...

Comme une sorte de "recherche rationnelle" menée à plusieurs pour réunir tous  docs et infos sur le sujet.

Et ce matin  un commentaire de M Bony parvient.

Il est ici remercié car il donne des informations qui lui sont personnelles:

"Bonjour Mme Neidinger,

Merci pour votre article, très complet que je viens de découvrir.
Je suis la deuxième personne "yéniche" ayant fait des recherches génétiques que Romain cite dans son message.
Les résultats sont plutôt intéressants, je possède le marqueur I-L38, faisant de moi un I2B2 .. petit sous groupe génétique qui semblerait-il aurait vu le jour en Allemagne à l'époque dite de La Tène.
Plusieurs squelettes I2B2 ont été retrouvé dans une grotte allemande .. c'est la plus grande découverte concernant cet haplogroupe .. cela remonterait à l'urnenfelderkultur". Voici le lien, cela peut vous intéresser :

https://sites.google.com/site/haplogroupil38/summary/on-the-lichtenstein-cave"

Hyper Intéressant pour notre...enquête commune.

MERCI !               Sylvie Neidinger

23/11/2012

Yéniche, ce petit peuple qui se dit Celte

Il est un tout petit peuple au coeur de l'Europe qui se dit celte: les Yéniches.

Il faut écouter sa drôle de musique. Nous avons vu dans le précédent billet " Halloween et les squelettes en goguette"  combien la culture celte a pris médiatiquement l'image erronée d'être ouest-européo-insulaire (Irlande, Bretagne, Royaume Uni)

Alors qu'en réalité la celtitude était d'une diffusion globale dans toute l'Europe jusqu'au Portugal.

Et que son épicentre se situe dans nos contrées : Suisse, Bavière,Lorraine, Alsace, Bade Wurtenberg, Hongrie,  Autriche...Où la  culture celte a fleuri à l'âge du fer. Nommée par les archéologues: culture des champs d'urnes, culture du Halstatt, culture de la Tène à Neuchâtel

Rien ne préjuge toutefois que les Celtes ne viennent... d'ailleurs eux aussi. La reconstitution de l'Histoire des populations, de leurs déplacements, de leurs influences réciproques est infiniment complexe. Prudence !

Les Yéniches, actuel  peuple semi-nomade du cœur de l’Europe (plus de 200 000 en Europe, 50 000 en Suisse environ) ont pu être qualifiés de  « tziganes blancs  » au physique totalement local avec les yeux verts ou bleu éventuellement. Ils parlent un idiome germanique.yenich,oberdeutsch,confédération suisse,la tene,haut allemand,alsace,welsch,langue suisse

Eux-même se refusent souvent à se voir décrits comme  Gitans ou Roms ...Non pas qu'il faille sur-stigmatiser ces derniers au point de refuser la comparaison avec eux.

Mais dans l'autre sens, les Yéniches ont parfaitement le droit de dire que s'ils partagent avec gitans etc... le mode de vie nomade, ils ont en revanche  beaucoup, beaucoup en commun avec les populations sédentaires des pays dans lesquels ils vivent depuis...toujours!


La comparaison systématique avec les Roms peut même excéder le 5ème peuple de Suisse.

Comme cet article universitaire (écrit au titre des études tziganes) qui  mêle  dans le même panier Roms et Yéniches avec cette  terrible désignation "d' endo-étrangers européens" !!! Une comparaison d'origine exogène  que les Yéniches réfutent. Ils en ont le droit !

Peut-on entendre  ce que les Yéniches disent d'eux-mêmes, avant tout discours extérieur même universitaire (supposé neutre...) qui leur impose une vision sur ce qu'ils sont supposés être ? Certainement pas des" étrangers"en tous cas  Juste un mode de vie différent: ce n'est pas pareil !

Comme une erreur de l'histoire qu'ils veulent rectifier. Mais dont ils n'ont pas les moyens ni  les arguments de la rectification. Il faut alors  les écouter!yenich,oberdeutsch,confédération suisse,la tene,haut allemand,alsace,welsch,langue suisse

Ils portent potentiellement  en eux une incroyable tradition orale: ils se revendiquent comme...descendants directs des Celtes, peuple antique et disparu ! Revendication inouïe.

Les Européens possèdent  tous une part celte ou gauloise au fond de leurs gènes.  Pourquoi ce petit peuple l'affirme-t-il avec une telle insistance? Comme si lui seul en avait gardé la mémoire?

Analyse.

Cette hypothèse ne peut en aucun cas être validée scientifiquement par...manque de preuve.

Toutefois  cet article mène  une enquête qui met en exergue des indications allant dans le sens de cette affirmation.

1-      Yéniches à structure familiale et sociale  clanique, voire matriarcale. Celtes claniques.

2-      Yéniches qui ont conservé les fonctions liées au métal ferrailleurs, remouleurs-étameurs. Ils se vivent comme les maîtres du métal. Ces nomades ne sont pas colporteurs de marchandises. Ils commercialisent leur savoir-faire. En l'occurrence un savoir fer (+ vannerie) Les Celtes, ces grand maîtres du métal...

3-      Parler de « physique » n’est pas ma tasse de thé en réalité... Mais les Yéniches sont totalement du cœur de l’Europe de ce point de vue. Largement différents des autres nomades. Ce qui est logique. Des études précises sur les gens du voyage   montrent combien Gitans d’Espagne, Sinti d'Italie, Tziganes seraient eux,  issus de l’Inde. Des Intouchables (classes défavorisées)  ayant massivement quitté le pays qui les rejetait au moyen-âge, voire  avant. Le culte des Vierges noires des Saintes-Maries-de-la-Mer que l’on va plonger dans l’eau de mer fait effectivement penser à un culte du bord du Gange…Les historiens peuvent  affirmer ces sources avec certitude car les langues parlées (sinti etc) appartiennent à l’aire géographique indienne. Or les Yéniches n’entrent absolument pas dans ce schéma d’origine.

4-      La langue Yéniche (lire) malgré sa quantité de vocabulaire exogène  appartient aux dialectes de l’oberdeutsch ou haut allemand (lire) Le « Jenische Sprache »  a pu s’apparenter par la marginalisation sociale du groupe (yéniches nomades) au rotwelsch  cet argot  connoté comme « langue de marginaux » Avant tout- et en dehors de sa désignation   négative- il appartient à un groupe linguistique dit Welsch, celui du germanique à connotation romane.La langue Welsch correspond à cet idiome. Note intéressante:Welsch est aussi le terme germanique pour désigner les celtes, ces gaulois. (Les Suisses alémaniques  utilisent  ce terme pour désigner les Suisses Romands ). Le Yéniche serait donc une langue spécifique germanique du groupe Haut allemand  à connexion romane. Il reste complexe car il possède aussi du vocabulaire exogène comme du Yiddisch ( autre langue, autre population spécifique de la zone également nomade à l’époque et fervente de musique) Que c’est compliqué !

5-      Aucune aide n'est à attendre à court terme de l’ethnogénétique qui par l’ analyse du sang  semble intéressante pour des recherches d’origine.  Méthode toutefois dangereuse idéologiquement par des conclusions éventuellement hâtives. Tout travail en ce sens doit être bordé de précautions  méthodologiques absolues. D’autant-gag- qu’aux Usa une personne ayant envoyé son prélèvement à trois laboratoires de tests génétiques a obtenu trois analyses différentes ! Rappel: les théories raciales ont adoré usiter d'arguments supposés biologiques. Et les Tziganes subirent massivement la déportation...  Le recours à l'ADN peut aider dans la mesure uniquement où le test  complète d'autres données comme la langue. Les tests génétiques comparatifs de populations contemporaines gitanes/indiennes peuvent éventuellement valider l’hypothèse par les correspondances ADN. Mais cette analyse est  strictement impossible à réaliser pour valider l’hypothèse Yéniche/Celte. Tout d’abord parce que les Celtes sont un peuple antique -par définition disparu-  et que même en extrayant de l’ADN d’une tombe princière celte, scientifiquement rien ne dit que l’individu ne  l’était vraiment. Ensuite, Celte correspond à  un véritable fond de la population européenne. De fait,  le marqueur celte -à condition de l'identifier- se retrouvera  finalement  chez tous les européens dont les Yéniches. Tout comme au proche-orient le substrat canano-phénicien est majoritaire. Peu d’espoir donc du côté ADN en l‘état actuel des connaissances pour valider le couple hypothétique historique Celte/Yéniche. Toutefois la comparaison génétique  reste possible entre ces  populations contemporaines vivant dans la même aire géographique  :  entre les Yéniches (nomades) et les non -nomades de leur zone de vie commune  pour mesurer les points communs.  La question suivante étant : "quelle est la part d'héritage génétique celte pour toutes les populations - pas simplement les Yéniches- c'est à dire  pour tous les Suisses, tous les Alsaciens, Lorrains,  Hongrois etc?  Or, aucune réponse n'est   possible sans identification du-dit marqueur  celte ou  gaulois. A suivre...

6-      Ce billet me donne l’occasion toutefois  d’une observation hyper intéressante: si on superpose la carte du haut allemand (donc du parler Yéniche ) dont le Welsch (= ce mélange d'allemand et de langue romane) à la carte  de la zone de vie des Yéniches et celle de l’épicentre archéologique de la culture celte dite de la Tène, on est à l’identique, les trois sont équivalentes  !!! Aucune conclusion directe  d’historien ne peut en être tirée mais la douce musique de ce peuple yéniche  qui se vit comme celte commence à avoir non pas une validation mais une indication très sérieuse par cette observation.

yenich,oberdeutsch,haut allemand,alsace,welsch,langue suisse

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en jaune : épicentre culture celte de la Tène (capture d'écran)

+Carte de la zone de vie des Yéniches: identique ( Alsace, Bade-Württemberg, Autriche, Suisse, Lorraine...

7-      Le problème de la distance temporelle n'en est pas un en réalité. Le fait que plus de deux millénaires séparent la civilisation celte, gauloise de la Tène et la revendication contemporaine Yéniche n’est absolument pas un obstacle intellectuel, contrairement  à ce que on pourrait penser. Le Proche-orient contemporain perpétue des cérémonies datant de cinq millénaires au minimum (de source sûre: du vécu !)

8-      Les Yéniches portent des tatouages spécifiques. Un travail ethnographique devrait être mené sur le thème. Sur leurs mythes aussi.

9-      Le chariot, la roue. Les Yéniches ont tenu bon jusqu’au XX ème siècle à vivre dans leurs roulottes, chariots. Une revendication identitaire, symbolique forte. Un âge d’or perdu pour les sédentarisés.  Or, la culture celte, gauloise est  forte de sa métallurgie sophistiquée, du travail de la roue, du tonneau . Le  chariot est un élément majeur de la pratique cultuelle funéraire puisque les princes sont enterrés avec  leur  chariot. Ceci dit, rien ne prouve non plus que les celtes étaient tous des non sédentaires évidemment!!! (comme c'est complexe!)  Voir les photos de chariot sur ce blog d'une famille yéniche. De nombreux chariots celtes ont été découverts par les archéologues.

10- Les Yéniches majoritairement catholiques (religion du culte marial ) semblent ne pas avoir été touchés par la Réforme. Nombreux sites du culte marial comme à Saxe-Sion en Lorraine sont en réalité  installés dans la continuité d'anciens  lieux de culte celtes liés à une déesse femme +symbolique de l'oiseau. On n'entrera pas ici dans le thème complexe des sources religieuses. On juxtapose juste deux remarques : celtes antiques=un culte féminin majeur. Yéniches toujours catholiques donc liés au culte marial. Sous réserve car ils sont  tentés aujourd'hui par l'évangélisme. Et le lien de filiation religieuse entre deux périodes historiques si fortement éloignées est hyper fragile. On note toutefois cette remarque...

 

LA SUISSE ET LES YENICHES, CES SUISSES.... AUTANT QUE LES AUTRES !

Il  reste difficile de confirmer l'origine celte des  Yéniches. Il est certain en revanche que les 50000 yéniches suisses sont bien ...suisses ! Bien de la Confédération Helvétique où 90% des gens du voyage sont Yéniches  dont 10% de semi-nomades. Ils voyagent une partie de l'année  (car les enfants sont scolarisés) toujours en structures sociales  claniques, ces «familles» jusqu’à 20 personnes dans 2 à 8 caravanes maximum.

Ils peuvent encore exercer  leurs métiers traditionnels de forains, rémouleurs, vanniers et colporteurs etc.

Leur mode de vie des gens dits "du voyage" reste mal accepté par les  sédentaires. Le non accueil semble s'aggraver. Plus en zone romande qu'en suisse alémanique semble-t-il? (voir en bas le témoignage de l' article swissinfo.ch)

Les terrains ancestraux qui leur étaient dédiés dans les villages disparaissent.

De plus les néo-nomades roms, récemment arrivés qui ne respectent pas les règles (détritus, destructions) tendent à opacifier les relations historiques entre les citoyens suisses sédentaires et les citoyens suisses nomades: les Yéniches.

En résumé, ce peuple semble depuis "la nuit des temps" se promener dans l'aire germanique spécifique où l'on parle le haut allemand, aire culturelle celte  de la Tène. Ils sont des milliers  à vivre  en Alsace, au sud de l'Allemagne, en Suisse, Autriche principalement à porter des noms germaniques.

Même de bonne foi, les traiter d'étranger , voire d'endo-étrangers participe de la stigmatisation!

Ils soulignent leurs difficultés spécifiques  de vie. Lire l'article de Swissinfo.ch " Nous les Yeniches sommes des citoyens à part entière"ou blog article Heimatlos

Ils  vécurent  une histoire douloureuse de 1926 à 1973. La fondation Pro Juventus  avait enlevé les enfants à leurs parents pour les acculturer via l'opération "Enfants de la grande route". Sur ce dossier, le Président de la Confédération Alphons Egli a présenté les excuses officielles en 1987.

La Suisse est le seul pays à les avoir reconnus officiellement comme minorité nationale.  Une fondation "Assurer l' avenir pour les gens du voyage suisses"(1997) s'occupe de ces suisses ..mobiles.  La langue  Yéniche est acceptée  comme langue officielle de la Confédération.

Le grand drame de leur histoire contemporaine reste évidemment les persécutions nazies.

Depuis 1998, les Yéniches, ces gens du voyage du coeur de l'Europe sont protégés par la Convention du Conseil de l’Europe sur les minorités nationales.

La Suisse officielle  a largement ouvert le travail de reconnaissance de ce peuple dont on devrait ouvrir désormais le travail de meilleure ...connaissance. Les Yéniches seuls, ne peuvent y parvenir.

                                                                                           Sylvie Neidinger

 

*Lire de Chritian Bader :"Les Yéniches les derniers nomades d'Europe"

*article Chasse aux Tziganes en Suisse

http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2013/12/13/zigeuner-l-extermination-tzigane-250871.html

*Il se lit qu'un citoyen suisse célèbre est d'ascendance Yéniche. Il ne  le revendique pas, ne le nie  pas. Le  chanteur  Stephane Eicher  dans les interviews, montre son attachement à sa musique sans note, à Berne et sa langue germanique.

*Manouche : Tout linguiste trouvera une similitude phonétique du  terme Ye/n/ch et Ma/n/ch D'où vient le terme manouche? S'applique t-il au groupe de gens du voyage qui vient de l'Inde  ou celui qui nait au coeur de l'Europe? Etablir l'histoire des peuples à mémoire orale est bien difficile. 

*Groupe Jazz manouche Winterstein St Etienne

*Winterstein Quintet Alsace

Même longtemps après, que ceux qui veulent donner un témoignage, une info, une idée (comme le commentaire de Romain infra) peuvent le faire soit par les commentaires soit par courriel à la blogueuse.

Dossier ouvert !

Nota: Je n'appartiens aucunement au monde Yéniche. Et ne peux renseigner plus avant ceux qui veulent des infos plus précises... L'intérêt au départ est venu dans la ligne d'un article sur Haloween et des Celtes. Puis la découverte de ce peuple "qui se dit celte" l'un des "peuples suisses"en plus. Nota: cet article sur le thème Yéniches  devient l'un des plus lus du blog. Il y a un absolu besoin de comprendre l'histoire de ce peuple!

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