UA-65882359-1

06/04/2018

Piston ou réseau caché?

Conversation réelle vécue à quatre. L'un se plaint du côté "piston" pour trouver un job à Genève...Les trois autres (tous adeptes de LinkedIn comme par hasard)  d'une seule voix,  hurlent presque: "Non! Il faut dire Réseau!".

Surprise.

Chacun se regarde.

Eclat de rire général !

Car le "réseau caché" ne serait-il pas un nouvel habillage... linguistique -  digital quelquefois...-  pour dire la même chose que le ...vieux piston démodé de Papa?

Piston de Papy aussi.

                                                                   Sylvie Neidinger

04/04/2018

La France se la (re)joue mai 68

On assiste actuellement à une tentative de  "convergence des luttes" suivant la doxa CGT/parti communiste et autres syndicats. 

 Une volonté coordonnée d'en découdre pour se la rejouer "mai 68"... cinquante  ans après.

Sont actuellement en grève: étudiants, SNCF, maisons de retraites, Air France, les éboueurs s'y mettent (illimité disent-ils)

... ce listing  s'étend chaque jour. Même dans le privé: supermarchés  Carrefour fermés le samedi de Pâques

D'où cette observation: la chienlit décriée par le Général de Gaulle n'a rien perdu de sa superbe.

L'anniversaire du demi-siècle est effectivement  bien lancé!

Mieux  (ou pire... ) qu'en 1968, les étudiants  de Toulouse le   Mirail et de Tolbiac réclament d'obtenir  automatiquement un seuil de 10/20 aux partiels. Sans passer les examens.

Les blocages ont empêché les cours. Ils veulent tout de même valider leur semestre. La solution est si simple: la moyenne automatique ! Gonflé. Il fallait oser.  A l'époque on cherchait la plage sous les pavés. Aujourd'hui on veut valider  sans étudier.

Il est vrai que pour les étudiants non grévistes, c'est dur de perdre un semestre parce qu'une minorité bloque.

Il est vrai que pour les usagers du transports (qui galèrent pour tenter d'atteindre leur travail ou leur domicile le soir) c'est pénible de penser que le service minimum avait été instauré en 2007.

Il est vrai que les ordures non ramassées donnent à un pays un air coquet...

Mai 68 fut une révolution néo libérale, certes utile pour dépoussiérer certains comportements.

Elle a poussé également à fond les manettes de la sur-consommation et de l'individualisme hédoniste.

Sous les pavés la plage ...Et au bout du compte Facebook et Instagram.

Tous n'ont pas trouvé le sable....

Le secteur économique privé, les indépendants, entrepreneurs, petits artisans continuent eux à payer leurs lourdes charges. (France championne du monde du prélèvement). 

Pendant que d'autres  tels les cheminots empêchent les citoyens de se rendre au travail. Alors que 3/4 des français sont favorable à la mise en concurrence du rail. Un impératif de l'EU d'ailleurs.

Au fait, il est passé où le service minimum ?

 

 

                                                                Sylvie Neidinger

 

suite : le terme chienlit est désormais employé à propos des blocages d'universités

 

26/03/2018

ALPIQ engineering service racheté par BOUYGUES construction

Coup de tonnerre économique  en Suisse dans le secteur des Travaux Publics et engineering du Bâtiment, ce jour ! Alpiq, une agence genevoise, aussi...

( Le Temps) "Alpiq évoque les effets de change négatifs suite à l’arrivée à terme d’opérations de couverture contractées avant l’abandon du taux plancher liant franc et euro par la Banque nationale suisse (BNS) en janvier 2015, et dont les effets négatifs se font sentir de manière différée. Les arrêts imprévus de la centrale nucléaire de Leibstadt sont également mentionnés, de même que la faiblesse des prix de gros."

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/bouygues-con...

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/bouygues-ann...

http://www.chantiersdefrance.fr/marches/travaux-publics-bouygues-construction-colas-rail-acquierent-alpiq-engineering-services/alpiq engineering service,bouygues construction,btp,rachat

https://www.24heures.ch/economie/alpiq-demantele/story/15...

LE TEMPS

https://www.letemps.ch/economie/alpiq-renfloue-caisses-ce...

alpiq engineering service,bouygues construction,btp,rachat

(capture Le temps)

20/02/2018

Mamour SARL

Tout est dit dans le titre, un mélange des genres peu flatteur à Laeticia.

A la fois le petit nom "affectueux" lié au terme "amour" et la mention de société commerciale SARL.

Mamour SARL est le nom d'une des sociétés qui gèrent les bénéfices de la carrière du chanteur.

Leaticia nommait ainsi Johnny même en public, n'hésitant pas à   ridiculiser le mâle rockeur par ce petit nom affectueux normalement destiné à l'intimité, et normalement dédié à un enfant.

"Mamour" est la contraction de " Mon amour"  avec l'adjectif possessif de Sa premier personne (elle qui se met largement en scène dans les médias people)

Possessif que l'on retrouve avec l'autre expression favorite de la jeune épouse largement utilisée devant médias "mon homme". Une incroyable ...possession.

Mamour au niveau définition n'est flatteur pour Johnny :(infra doc CNRTL) c'est lié au niveau étymologie  à de la flatterie, du cinéma, à une attitude peu sincère

Mamour se lit aussi Maman. ..Le vieux rockeur donne effectivement carte blanche à la jeune épouse de trente ans de moins pour gérer sa carrière et ses ascendants.

Johnny détestait qu'elle le nomme ainsi.

Maman Laeticia installe sa lignée maternelle aux commandes. Sa grand-mère Elyette est nommée à la tête de sociétés nouvellement créées.

Une situation inique pour les filles Jade et Joy si la loi américaine s'applique.

"Le patrimoine du rockeur se dévoile chaque jour un peu plus : villas, chansons, droits d'interprète, mais aussi sociétés… Ces entreprises domiciliées en France sont toutes gérées par la grand-mère paternelle de Laeticia, Elyette Boudou, 82 ans, que Johnny Hallyday surnommait Mamie Rock. Chiffres d'affaires confidentiels. La plus récente de ces sociétés a été baptisée Mamour SARL. mamour.GIFMamour, c'était le nom affectueux que donnait Laeticia à son mari. Cette société était dédiée aux bénéfices des tournées et des concerts. En 2013, ses actifs s'élevaient à près de 7 millions d'euros. Mais depuis cinq ans, il est impossible de connaître l'état des comptes, Laeticia Hallyday ayant choisi de protéger ces données par une déclaration de confidentialité."

 Johnny par le rejet de son père était très atteint dans sa parentalité. Sa seconde épouse a profité pour installer sa propre famille.

Et installé le "business Boudou"avec une singulière emprise et rapport de pouvoir.

Aucune honte à nommer une société commerciale du nom qu'elle même choisit de donner à son mari dans son emprise. Les réseaux sociaux évoquent une femme vénale.

Laeticia, sa famille Boudou, Johnny pensaient-ils sérieusement que les deux enfants aînés violemment exclus par cette belle mère et belle-famille qui mélangent allègrement l’affectif et l’argent allaient applaudir et ne pas réagir????

 

                                         Sylvie Neidinger

mamour sarl,société mamour,mon homme,laeticia; laeticia boudou; elyette boudou,johnny hallyday,david hallyday,laura smet,^blogneidinger

 

     Rubrique PEOPLE Hallyday Johnny

 

 

27/01/2018

Ruée sur le nutella de cocagne: une pauvreté loin de Macron

Une promotion  autour du Nutella vient de virer à l’émeute signe probable d’un grand malaise social.

A mille lieux de l’univers de la France de Macron.

Les reportages vidéos évoquent même de supposées "scènes de guerre. " !

Tel est le vocabulaire employé par les témoins.

Une crise occasionnée par la baisse de 70% sur les pots de pâte à l'huile de palme. Promo valable pour trois pots par personne et sur trois jours.

On ne peut s'empêcher de penser aux jeux dits des Fêtes de cocagne de Naples.

Cruels jeux de la faim en réalité (des "hunger games") avec le peuple convié lors de Fêtes Place del Plebiscito. Les pauvres  des quartiers  populaires se jetaient  alors sur les victuailles et animaux vivants au point de se blesser et parfois mourir. Ce,  alors que le roi, la cour et "les riches"assistaient au spectacle. S'en délectaient dans une grande perversité.

Un reportage sur arte  présente opportunément cet épisode historique. Le marquis de Sade qui y assista en fut écoeuré et le dit tout fort.  C'est dire...Ces jeux autour de la distribution gratuite de nourriture, ultra et volontairement cruels furent interdits au pied du Vésuve autour de 1820.

Ici, la super promo ne tient pas du sadisme de la part de l'enseigne.

 Mais au résultat les gens se battent de la même façon  dans les rayons au sens premier du terme pour de la ....nourritureEt à l'identique: par une population plus pauvre.

                                                 MOINS 70 %

La promo à  70% pour une quantité limitée se pratique de plus en plus en grande distribution. Mais sans générer de trouble à l’ordre public.émeutes nutella,fêtes de cocagne de naples,macron,marquis de sade

 Ici la durée semble  courte ( trois jours) et le produit en question si important pour ces gens. 

L' économie est de 3,09 euros par produit.1,41 au lieu de 4,5.

Pure folie autour d'une pâte sucrée (décriée par les dentistes et les nutritionnistes!) par des populations économiquement et socialement plus fragiles. Et très consommatrices de sucré. Certains avaient  même caché des pots la veille !

Un tweet d’une jeune fille signalant la promotion a même été reproduit 16 000 fois.

Ici, en illustration: un tweet qui fait le lien entre le taux de chômage des villes où les émeutes furent virulentes.

                    FRIGO SANS "MARQUE" PUIS...VIDE

Pour expliquer,  il me vient une anecdote réelle racontée par une amie qui avait emménagé en France, en toute méconnaissance des réalités sociales,  dans une zone dite ZEP (où l'école bénéficie de soutien car  dans un   milieu défavorisé.)

Elle organisa un anniversaire pour son fils, cela tombait "en fin de mois". Les petits invités  furent scotchés devant le réfrigérateur. .

Etonnée, elle ne comprenait pas.

Ils étaient littéralement  émerveillés et dirent au copain qui invitait "comme tu as de la chance d'avoir des marques dans ton frigo".

 On parle ici de marques....alimentaires !! Quand le Nutella, Kiri et compagnie deviennent trésors (de guerre...)
Renseignement pris, les enfants ont aussi dit que, à partir d'un certain temps dans le mois, le frigo chez eux est plutôt …vide.

Cette anecdote vraie explique à elle seule la folie ambiante.

Cette affaire en dit long sur l'état d'une partie du pays.

Dans ce contexte de pauvreté on se souvient :

  • de la suppression récente d’une partie de l'allocation logement par Macron (annonce qui a atterré les dirigeants des offices de logement social). Cinq euros c'est peu mais cela déclenche un effet de seuil qui vire des milliers de dossiers.
  • de la chasse gouvernementale qui démarre  à la vieille voiture diesel qui elle seule permet à cette partie de la population de pouvoir rouler et partir travailler quand travail il y a .
  • de l’augmentation actuelle, brutale, du diesel préjudiciables aux catégories à faible revenu, la hausse actuelle est vertigineuse.*

La révolution française fut une émeute pour du pain.

Cette France de 2018 qui survit à trois euros près est strictement à l’opposé de l’olympe dans lequel Jupiter se fait briller.

 

                                                                                                 Sylvie Neidinger 

 

 

1*Lexicographie du mococagne

2* Trafics la hausse du diesel peut contribuer à augmenter les trafics. Dans les quartiers pauvres on sait que du diesel frelaté ( ou  de chauffage) est utilisé avec le risque  au passage de casser leurs moteurs...

3*Marketing Distributeurs en cause Ici en illustration, noter  le vocabulaire de la chasse lié aux bons plans et autres soldes ( par un autre grand distributeur )

"affût/être le premier/quantité limitée/bon plan/bonne affaire/soyez les premiers/je fonce"

....C'est exactement le mécanisme qui s'est enclenché pour l'affaire Intermarché/Nutella : organiser une pénurie putative pour enclencher un acte d'achat soudain !

Le buzz semble interesser l'enseigne qui continue

Alors les distributeurs portent aussi leur dose de  responsabilité!

 

émeutes nutella,fêtes de cocagne de naples,macron,marquis de sade

 

22/12/2017

Le "brexit means brexit"...réaliste de Michel Barnier aux Anglais, en retour

Le Royaume-Uni a mis un temps fou, 18 mois, pour valider le premier volet des négociations avec l'UE.

Et finalement a tout accepté en deux jours face à l'ultimatum européen de décembre.

La PM May avait passé l'année à  prononcer une phrase sibylline quand on lui demandait ce qu'elle concoctait "brexit means brexit". Parole qui n'éclairait pas beaucoup de ses intentions...

Les observateurs étrangers  furent alors stupéfaits des débats internes du pays (parlement, presse, les europhobes type Johnson etc..) assez violents* et en total déni avec le réel de la situation.

Diatribes en complet déni de ce qu'un vote mal présenté à l'origine (les mensonges des brexiteurs)  allait entrainer pour le pays.

Le Royaume -Uni organisa, seul dans son coin pendant de longs mois, le contour de son DESIR de quitter l'UE.

Vouloir le  beurre et l'argent du beurre. Le retrait de l'UE pour ses inconvénients mais y rester pour ce qui intéresse (dont le passeport européen de la City)

...Ils ont même voté pour l'heure exacte de sortie !

Enfin en décembre cette première étape a été franchie après tout cette longue phase de dénégation. Theresa May a finalement accepté de monter  les trois premières marches de la porte de sortie. Elles se nomment Irlande+facture+ traitement des européens localement.

Désormais Michel Barnier que la presse anglais populiste  connue pour sa modération légendaire avait nommé un jour l'idiot des alpes (il est savoyard....) lance la phase deux.

Il porte la voix des 27 autres, contre le Royaume -Uni qui  demande  le divorce.

C'est juridiquement un processus de "dés-adhésion".

A ce stade le commissaire européen rappelle en fait ce que signifie exactement le brexit par eux engagés suite à  un vote populiste sans étude d'impact sérieuse, dans le plus grand amateurisme.

Barnier vient  rappeler:

-Remarque  basique de bon sens "être en dehors de l'UE signifiera  pour le Royaume-Uni moins d'avantages qu'être dedans".

-Que la période de transition va être courte, limitée au 31 décembre 2020. Contrairement aux britanniques qui pensaient prolonger sans date. Sinon, ils repassent à la caisse pour la contribution.  Les britanniques paient ici leur âpreté au gain autour du règlement de la facture de sortie. La philosophie européenne c'est désormais "ils trainent à sortir, ils paient". Chat échaudé..

-Que les règles de l'UE s'appliquent durant la période de transition (libre circulation et cour de justice européenne)

-Qu'il n'y a pas de choix à la carte d'une Angleterre qui ne garderait que  ce qui l'intéresse (pas de City de Londres qui commercerait comme avant avec l'UE)

-Que l'accord final dépendra aussi de  la  position de l'Espagne sur Gibraltar.

-Cerise sur le gâteau: que le retour en arrière éventuel  ne dépendra pas des anglais ! Les débats internes au Royaume-Uni genre " quand on voudra on reviendra en arrière" sont de facto surréalistes.

Tout retour en arrière ne peut venir que par acceptation des 27 parlements ! Et non du caprice anglais qui sortirait de l'UE et reviendrait comme dans un moulin. 

Michel Barnier remet juste les pendules à l'heure.

Cela souligne le contraste entre un désir nationaliste en complet refus de voir de la situation réelle du Royaume -Uni  et la  réalité JURIDIQUE d'un processus d'adhésion/dés-adhésion en cours et lancé.

Brexit means brexit !

Stupéfiant: la réaction de certains britanniques reste  toujours dans le déni à la petite semaine. 

Alors qu'ils chamboulent leur économie pour des lendemains largement  inconnus.

Alors qu'ils quittent l'UE qui est actuellement leur premier partenaire commercial (on rêve sur l'intérêt de cette démarche ...) certains britanniques  n 'oublient pas, petits boutiquiers matérialistes à réclamer leur part du ....vin des caves de l'UE.

Question:  pour se saoûler et   mieux ....oublier la galère dans laquelle ils ont volontairement plongé leur pays? 

 

                                                            Sylvie Neidinger

 

 

Débats violents : à savoir, des députés conservateurs anti- brexit viennent encore récemment de recevoir des menaces de mort! On se souvient de l'assassinat de la Député anti-brexit...

 

 

 

25/11/2017

RH:20% de salaire de moins parce que femme, du vécu. Vague féministe justifiée

Je témoigne avoir moi-même gagné 20 % de moins que mon collègue de travail masculin dont je partageais le bureau et embauché deux ans après moi.

Il avait sans le faire exprès laissé traîner sa feuille de salaire.

1/5ème c'est énorme. Une journée de clopinettes.

Ma réaction à l'époque fut d'entrer en une sombre colère. 

Mais pas une colère ouverte. Non.

J'avais alors essayé de doser mon énergie pour travailler....20 % de moins.

Cela a de toutes façons généré un malentendu, la chute du zèle professionnel ayant surpris. C'était un journal mensuel parisien.

 

               IMPRESSIONNANTE VAGUE FEMINISTE

La révolte récente qui s'est emparée des femmes de par le monde occidental est assez impressionnante. Elle a ses excès (la mise au pilori médiatique) ses ayatollah mais elle ne sort pas du néant, ni de l'imagination.

On pense la source de cette vague de colère issue de l'affaire US Weinstein. Cela avait démarré avant.

Dans le monde francophone, le buzz  a démarré avant il me semble, avec les affaires Baupin,  et l'affaire Flavie Flament contre David Hamilton 

L'animatrice  vient de signer un excellent documentaire intitulé Viols sur mineurs: mon combat contre l'oubli.

La Suisse n'a pas de prescription en matière de dénonciation pour viol. La France, oui. Les mineurs étaient ici les modèles photo de 12/13 ans qui passaient à la casserole du célèbre photographe anglais dans les années 70sur la Côte d"Azur.

Le prototype de la fabrication d'images de très jeunes filles nues que le fou dit hamiltonien ( basiquement de la buée sur l'écran) rendait "esthétiques".

Le film La Consolation est tiré du livre de F Flament qui a dénoncé plus de 30 ans après.

L'homme,  pédophile sur jeunes filles en fleur,  s'est suicidé après ces révélations.

Divers tags ont surgi dont  #balancetonporc , cet appel à la délation médiatique. "Balance" ce n'est pas un programme très digne, on a beaucoup balancé lors de la seconde guerre mondiale.

C'est assez nauséeux si la désignation est ad hominem...

C'est acceptable si les pratiques sont dénoncées.

Aujourd'hui , un blogueur de la TDG  indique dans son post qu'il faut prendre le temps pour les hommes d'écouter ces paroles de femmes.

Au delà de l'excès actuel, de la violence du mode opératoire de dénonciation des hommes  (qui peut légitimement choquer hommes et femmes.) on  note que les femmes qui se révoltent peuvent être leurs mères, soeurs, et  filles...

                                                                            Sylvie Neidinger

 

 

03/11/2017

Web-doc sur la précarité sociale à Lausanne: Noël et Gilbert de la Rue

Lausanne. Création en 2009 d'EMUS , équipe mobile en urgence sociale.cc.JPG

 

"Un groupe de travail voit le jour afin de trouver des solutions pour la mise en place d’une aide appropriée et coordonnée pour les situations d’urgence sociale dans le canton.

Le projet prend ses racines dans le constat que près de 30% des interventions des ambulanciers sont en lien avec une problématique sociale à laquelle leurs équipes ne sont pas formées".

 Quatre portraits. Dont celui d'un drôle de petit père.

Noël de la Rue. Sans oublier Gilbert Sans-logis.

 Le web-doc Emus

 

                       Sylvie Neidinger

 

Captureweb doc.JPG

05:22 Publié dans A-Helvetia, Art-Webdoc, E-Economie, J-Journalisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lausanne, précarité, web-doc, noel, rue, emus, #blogneidinger | |  Facebook | | | |

09/10/2017

Humour des Nobel. Le prix d'économie attribué à Monsieur Dollar, soit Richard... Thaler

 Décidément le comité Nobel eut de l'humour cette année pour ses choix !

Après le suisse Jacques Dubochet et son curriculum vitea marrant, le Nobel d'économie est attribué à un chercheur qui porte le nom de Richard H. Thaler.... à la source du mot..... dollar .

J'avais écrit un article sur le thème en 2012: Le dollar, ce thaler cette très ancienne dénomination de monnaie européenne.

Liée au suisse Gallatin.

                                                            Sylvie Neidinger

08/10/2017

Salon Progiciels à Annecy jeudi prochain: robots, singes ou.... hommes politiques!

Le 22ème salon des Progiciels va se tenir à Annecy le 12 octobre.

Des outils numériques au service de la performance industrielle.annecy,salon progiciels,pascal picq,grands signes,robots,hommes politiques

Il accueille en outre une série de conférences fort intéressantes:

J'ai bien aimé le thème en apparence décalé de l'intervention du ...paléoanthropologue Pascal Picq !

Et sa question fondamentale : "qui va prendre le pouvoir  les grands singes, les hommes politiques ou les robots ?

Et d'autres...Olivier Ezratty sur l'intelligence artificielle.

Le monde connecté de la robotique, ERP, PLM, et autre supply chain (loin de l'ennui et de la technicité de l'artificiel !) se pose, dans la capitale de Haute-Savoie, des questions essentielles, avec humour, sur le vivant.

Pris dans sa longueur historique et...préhistorique : vivifiant!

                                                                        Sylvie Neidinger

 

Le salon Progiciels 2013

22/09/2017

"America first" le slogan qui a le... mérite d'être clair

Donald Trump a été élu démocratiquement  président des USA.

Créant une onde choc par son côté totalement  atypique, décalé, tweetesque, fantasque.

Il est peu cultivé souvent vulgaire. Les psy lisent en lui une pathologie narcissique.

Cela ne l'empêche pas de diriger. Certes avec un chaperon..... On lui a collé un général dans son équipe de com, pour limiter la casse.

Il  garde toujours la confiance d'une partie importante de son électorat et la défiance majeure des autres.

Les autres pays restent encore stupéfaits, sidérés. Son  récent discours à l'ONU était agressif.

Certains en Europe ironisent et disent que c'est l'occasion de s'affranchir d'un tel partenaire imprévisible qui remet en question unilatéralement  les traités qu'il signe.

L'occasion de fonder une UE puissante.

Dans ses leitmotiv, Trump n'a que ce mot à la bouche "America first" .

Un slogan qu'il compte appliquer de courte vue, ne se rendant pas toujours compte des dégâts qu'il peut commettre dans sa bonne intention (comme ses ordres donnés aux industriels pour les investissements)

Car la réalité économique est toujours plus complexe que les slogans de pub. En effet, défendre à outrance un pan de l'économie peut en fragiliser un autre.

Toutefois ce slogan a le mérite d'une immense clarté.

                         FIRST... UNE VIEILLE IDEE!

A noter, les USA qui  se voient Empire agissent dans le monde pour  être "first" depuis le début du... 20ème siècle. L'idée est  loin d'être neuve!

Soit en interne (actuelle politique de Trump pour l'emploi national favorisé par exemple)  soit en externe (guerres pour contrôle de ressources, de positions géostratégiques etc., activisme en Europe de l'est contre la Russie, mer, espace)

A titre personnel je trouve nettement plus CLAIRE cette position américaine trumpienne  à celle qui prévalait avant.

Même si elle est à son "corps défendant". Il ne se rend même pas compte de l'image qu'il donne de son pays.

Je me souviens d'une discussion animée avec un ami, vétéran américain âgé,  lors de la première guerre irakienne, fin des années 80.

Je n'étais pas d'accord sur l'invasion d'un pays tiers, hors du cadre de l'ONU et sur un casus belli fallacieux. Comme par hasard l'Irak... pays riche en pétrole. Quelle qu'en soit sa gouvernance.

Lui était dans une toute autre logique "Nous sommes un peuple moral et apportons la démocratie".

Un type de slogan qui sur le terrain apporte surtout les.... guerres.

Bizarre d'ailleurs d'associer le concept de guerre à celui de moralité!

Nous n'avons pas réussi à joindre nos deux points de vue à ce moment précis. Lui gardant  le sien et moi le mien. En toute amitié...démocratique.

Léonard eut toutefois un retour vers moi après l'enlisement de son pays lors  de la 2ème guerre américano-irakienne des années 90. Avec ses doutes sur sa position initiale...

                                 SINCERITE CASH DE TRUMP

 

Combien cet "apport de démocratie par la force" a-t-il été vanté sous les précédentes présidences. ...Mais : comme une avancée masquée.

Jusqu'aux printemps-hivers arabes qui étaient "vendus" de la sorte. Avec en prime une supposée démocratie numérique prônée surtout...par les médias !

D'ailleurs à propos du monde arabe, l'étape suivante  de ces guerres   proche-orientales récentes fut l'évolution dangereuse du  concept de  "démocratie importée"  pour intégrer  le jeu local .... confessionnel.

On a vu le résultat avec la montée de islamisme, l'EI et autres coupeurs de têtes.

C'est un échec cuisant.

L'Amérique qui parle de démocratie pour en fait,  aller gérer les affaires de pays regorgeant de ressources naturelles ou de bonnes positions géostratégiques n'est pas exacte sur les buts réels.

Et tous les observateurs le savent. Elle tient dans ce cas un discours sur elle-même non conforme à la réalité de ses ambitions.

Au moins, l'Amérique de Trump qui clame hors et fort "America first" est-elle brute de décoffrage certes mais  hyper sincère.

Avec Trump les cartes sont sur la table.

Il faut reconnaître au  président TRUMP le mérite de sa SINCERITE.

 

                                                                        Sylvie Neidinger

 

15/09/2017

Theresa May à Florence ou l'illusion d'Empire. Délire nostalgique des brexiteurs...

Theresa May, Machiavel en jupon et talons panthères,  a choisi l'Italie le 22 septembre prochain pour illustrer sa vision du Brexit.

Son propos : quitter l'UE mais pas l'Europe !

Une lapalissade  version Jacques de Chabanne, seigneur La Palice né vers 1470 cette période de   la dite Renaissance!

Attention l'Italie n'a pas porté chance au sire... En  1525, alors qu'il participait au siège de Pavie en compagnie de François Ier, il y trouva la mort !

Le premier ministre anglais donne son discours depuis Florence, en Toscane, parmi les premières villes à avoir instauré un système bancaire exporté en toute l'Europe ....à la Renaissance.

Encore une référence passéiste.

 Le fruit de son désir ne correspond pas à la réalité.

Les brexiteurs dans leur grand rêve impérial nostalgique de cette époque où jamais le soleil de ne couchait sur l'empire britannique pensent que en quittant l'UE ils vont retrouver leur empire, toujours colonial évidemment.

Les femmes avec leurs voilettes et le casque sur la tête des hommes tous moustachus évidemment.

C'est un délire qui s'exprime ouvertement à l'échelon d'une nation.

La PM britannique au lieu de remettre tout son  petit monde sur terre en rajoute une couche !

A Florence elle va donc  signifier pouvoir encore revenir au moyen-âge. Pardon à la renaissance.

Elle réclame une relation européenne spéciale   telle celle du XVème siècle? ou du XIIIème . On pourrait envisager la période préhistorique aussi !

       LES ECHANGES BRITANNIQUES A L'EPOQUE DU TROC AU NEOLITHIQUE.

 

Attention à la période du néolithique européen (- 7000 avant JC) les routes de l'Etain liaient aussi  la Grande -Bretagne au continent !

Point n'était besoin de banquier. C'était du troc :" moi je t'échange mes escarpins panthères contre un collier de coquillage !"

La prospective britannique est visiblement en souffrance en 2017 ..Et leur problème de déni de réalité  majeur.

Les anglais qui vont quitter l'UE ne vont PAS retrouver l'Empire britannique.

Il faudrait juste leur signaler qu'il a DISPARU.

 

                LES ANGLAIS ACTUELLEMENT AVEUGLES

En coupant le contrat juridique qui la lie à l'UE et que la fière Albion  (ou perfide suivant le point de vue) trouve lourd en terme de données selon elle "imposées" , la Grande-Bretagne  quitte  l'UE.

...Tout le monde est d'accord sur ce point.

Elle s'isole et se retrouve toute seule.

......Seconde évidence.

Le Royaume-Uni en ce moment fort désuni compte alors re- commercer avec qui elle l'entend. Comme elle l'entend.

.....Certes. Mais déjà moins évident.

Mais ...avec qui, quelle entité juridique supra-nationale  et comment?

Problème majeur :  nous ne sommes plus à l'époque de la lettre de change, de la caravelle et des longs habits  soyeux des marchands toscans !!

Si la GB change de statut, l'UE des 27 reste l'UE avec son format JURIDIQUE !!!

Petite lapalissade.

Les brexiteurs ne comptent tout de même pas changer les accords internes des 27 autres dans leur délire grandiloquent?

En résumé l'UE réelle de 2017 n'est plus l'Europe florentine rêvée par Th May...

L'UE reste la même entité juridique après le départ du royaume-Uni.

Voire, elle va renforcer son intégration.

Le match est à 27 contre 1.

Madame tout seule compte-elle modifier les 27 à son profit qui se nomme "vouloir le beurre et l'argent du beurre."????

Allez demander à un banquier florentin du XIVème siècle  si une situation dégradée pour une partie affaiblie   ( ici le départ de la Grande-Bretagne de l'Europe en solo ) peut entraîner un avantage supplémentaire contre la partie la plus puissance ?

Le banquier toscan prend sa balance métallique,les poids. Il pèse et dit non.

La logique de l'UE en 2017 est claire "un état hors du groupe ne peut avoir plus ni autant d'avantages que les états à l'intérieur du groupe qui financent et prennent les risques entre eux, les engagements sur le long terme.".

Les britanniques sont totalement en droit de modifier leur système politique, quitter l'UE.

C'est liberté et leur volonté nationale.

C'est juste que leur analyse du déroulement du processus et du final semble irréelle.

Les brexiteurs sont dans un délire total,  autocentré. Déjà sur place depuis cet été à Londres commence une discrimination contre les européens en matière de logement, de séjour, de travail.

Orgueilleux d'imaginer une seule seconde que l'UE va  laisser accéder l'Angleterre  à son marché commun pour les beaux yeux sur-maquillés de Madame May.

Ola!  Quelqu'un  peut-il signaler aux anglais que la meilleure façon de faire revenir l'Empire britannique, en 2017, c'est de réaliser un...  film de cinéma avec voilettes et bobs.

.                                                        Sylvie Neidinger

suite :

Theresa May à Florence

"Entre de longs et vains développements sur la Renaissance italienne, l’indissoluble amitié européenne – « du niveau d’une dissertation d’histoire au bac débitée avec le sourire d’une Miss Météo de la télé américaine », étrille le journal conservateur The Telegraph –, Theresa May a fait trois pas en direction de Bruxelles. D’abord, elle souhaite une période transitoire d’« environ deux ans » après le Brexit ; ensuite, le Royaume-Uni continuera de contribuer au budget de l’Union pendant cette période ; enfin, les tribunaux britanniques devront respecter l’accord à venir avec l’UE sur les droits des ressortissants européens.
En savoir plus sur"

 

 

*Excellente analyse de l'économiste Jean-Marc Daniel

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0305...

* Dernière minute :Un attentat à Londres ce matin. Solidarité.

 *http://www.lepoint.fr/economie/royaume-uni-boris-johnson-...

 

07/05/2017

DOUGLAS TOMPKINS : la plus grande donation de terre privée de l'Histoire

Alors que son action d'acheter des terres chiliennes à outrance était mal vue car non comprise au départ....Douglas Tompkins a surpris le monde par son incroyable don de 407 625 hectares soit quatre fois la surface de  Yellowstone.

Il est décédé accidentellement en kayak fin 2015. Son épouse a bien mis en oeuvre cet incroyable leg

"Après avoir revendu ses marques, l'homme a acheté avec sa femme de vastes zones situées entre l’Argentine et le Chili, puis les a transformées en parcs naturels ou réserves écologiques. Un investissement qui avait alors créé la polémique, et suscité la méfiance des Chiliens. "Après des mois de travail en commun, nous concrétisons ce qui est une bonne nouvelle pour notre pays et nous honorons la générosité et l'amour de la nature de Douglas Tompkins", s’est félicité Michelle Bachelet, la présidente du Chili. Si les deux femmes ont signé le protocole d’accord ce jeudi, le document doit encore être officialisé par décret présidentiel avant que les trois parcs nationaux voient le jour, à Pumalin, Melimoyu et Patagonia.(source LCI)

Le fondateur de The North Face permet ainsi au Chili et à l'Argentine de créer des parcs nationaux.

Ecologiquement magnifique.

                          Sylvie Neidinger

Fondation Tompkins

:information.tv5monde.com/info/chili-donation-historique-...

 

NOTE Cette inquiétude locale pour LEUR Patagonie de la part des Argentins et Chiliens est légitime puisque des milliers d'hectares sont rachetés par des milliardaires et comme exclus ensuite du pays. Israël,  par exemple y enverrait chaque année selon une source alternative canadienne des milliers de...militaires. Que se passe-t-il en Patagonie?

the north face,douglas  écologie,environnement,tompkings,chili,parc nationaux

crédit images @Tompkins conservation

02/04/2017

Douche écossaise pour Theresa May

La réponse de l'UE à la Premier Ministre britannique ne s'est pas faite attendre.

Donald Tusk a été aussi ferme que la missive de Madame May était capricieusement unilatérale.

Depuis  le vote en 2016, l'espace médiatique est saturé des desiderata anglais  sur  "comment ils veulent eux, leur brexit" et "comment les autres doivent leur obéir."

Quitte à exercer un chantage.

Avec moult références  au passé glorieux d'un  l'Empire  régnant sur la terre entière et ses "sujets", relayées par une presse tonitruante, furibarde et souvent nationaliste. Révélateur: ils entendent vite revenir au passeport Empire bleu marine !

Avec comme signe de la grande faiblesse du processus brexit l'effacement complet des personnages potentiellement menteurs qui l'ont réclamé tels Johnson, Farage et la ...sortie de Cameron.

                          DOUCHE ECOSSAISE IMMEDIATE

En même pas deux jours, la superbe est balayée par une réponse forte et coordonnée des 27

Les européens  font exploser en vol  les demandes de Mme May et imposent leur calendrier.

Divorcer et ensuite décider de nouvelles relations commerciales, payer ses dettes, ne pas rallumer la guerre en Irlande..

Tout est remis en cause par l'Union Européenne. Rien n'est oublié.

Jusqu'à l'existence des bases militaires britishs à Chypre.

Jusqu'à ce confetti d'Empire Britannique: Gibraltar, enclave de 6,5 km2 réclamée par l'Espagne, message entendu par les Européens qui lient désormais son sort à un veto de Madrid.

Les anglais ont tiré les premiers. Dans le vide sidéral. Après des mois de blabla.

L'Europe peut répondre : "mais... nous ne vous avons pas demandé de sortir !"

                                                             Sylvie Neidinger

      

                                                          

21/03/2017

Trump fait entrer son pays en guerre froide... avec ses alliés!

Le bizarre président orangé, issu de l'extrême-droite suprémaciste applique ses idées puisqu'il a été élu.

Mais sa pratique du pouvoir anormalement autoritaire et imprévisible sidère ses concitoyens.

Bannon, son conseiller de l'ombre est le patron du site breitbard.

Son inspecteur gadget, Conway officie à la com'.

Donald installe sa fille- sans statut, et non élue- au coeur du pouvoir.

Il communique en 140 signes maximum.

Il joue avec le réel en qualifiant toute info qui ne lui plait pas de fausse nouvelle.

Ce qui étonne dans ce chamboulement inédit est cette sorte de guerre froide que le Président twitteur  enclenche,  non pas avec les ennemis historiques des USA, mais avec ses alliés.

L'accueil glacial, goujat et impoli par Trump  de Angela Merkel fut édifiant.

 

                                                                              Sylvie Neidinger

01/02/2017

Ich bin ein Deutsch

Pour la seconde fois en une semaine, l'administration suprémaciste Trump attaque violemment l'Allemagne.

Alors ICH BIN EIN DEUTSCH en solidarité (certes au niveau modeste d'un individu)

Qu'ont donc fait ces pauvres allemands pour justifier l'agressivité sans borne du camp de Bazooka-Trump

Rien contre l'amérique du nord.

La folie s'est emparée de Washington.

L'euro  serait soit-disant  "volontairement" sous-évalué par le pays de Goethe "pour exploiter les Etats-Unis" dixit.

Sidération mondiale de voir les USA attaquer frontalement ses alliés de l'après-guerre. Jusqu'au président iranien- dont le pays est  victime des premières actions atlantiques -qui fait la leçon sur le nouveau président us dit " novice."

Démolir l'UE. Tout démolir.

C'est une maladie mentale.

Penser que démolir les autres permet de se grandir soi-même.

 

http://www.lalibre.be/economie/conjoncture/l-euro-grimpe-...

http://www.romandie.com/news/Leuro-en-hausse-face-au-doll...

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-euro-monte-...

                                                 

  Extrême inquiétude des marchés financiers mondiaux, effectivement.

Mais ...pas en raison de l'Allemagne!  

 

                                                                       Sylvie Neidinger

.

26/01/2017

L'HEBDO, encore un magazine papier qui disparait

La presse écrite s'efface (presse du verbe "presser"... une feuille papier avec un peu d'encre)

Dernier en date: le magazine romand l'Hebdo. Et sa trentaine de collaborateurs avec...

Ils ne se recaseront pas ou difficilement dans la presse, car justement elle disparait par ailleurs.

Effacement progressif  du métier de journaliste, celui qui a pour norme de vérifier une info par des sources différentes.

De nombreuses réactions  évoquent "un coup dur pour la pluralité":

http://www.swissinfo.ch/fre/l-hebdo-cesse-de-para%C3%AEtr...

http://www.swissinfo.ch/democratiedirecte/apr%C3%A8s-la-m...

 

http://www.laliberte.ch/news/suisse/un-coup-dur-pour-l-eq...

Témoignages attristés :

ici listing des journaux suisses disparus: http://blogres.blog.tdg.ch/archive/2017/01/26/mort-de-l-h...

http://www.hebdo.ch/les-blogs/dessemontet-pierre-la-suiss...

A l'heure où le président US tape sur la presse tradi pourtant l'un des piliers de la démocratie (si elle peut s'exprimer) et  à l'heure où beaucoup se remettent à lire 1984 (Georges Orwell) il est effectivement pénible de voir un média suisse s'évaporer ainsi.

          INTROSPECTION SUR NOTRE PROPRE SOUTIEN A LA PRESSE PAPIER

Nous ne pouvons échapper à une une introspection sur notre "consommation d'info".

A titre personnel, j'achète de moins en moins d'info papier (certes de nombreux livres en revanche) alors que le journalisme est mon métier.

Quelque part là est l'explication.

Ce 'non acte' d'achat multiplié par le nombre pénalise la presse papier et valorise d'autres modes d'info.

Beaucoup vont lire leurs infos sur google (oui) et  facebook (pas moi) 

Avec ce dernier, ils entrent de fait dans  un autre monde car l'algorithme de Marc Zuckerberg n'est pas de type informationnel mais de type marketing.

Vous y êtes identifié en fonction des navigations précédentes et rangé dans des cases  de profils (homme/femme, âge , réseau d'amis facebook etc..)

Le logiciel vous délivrera alors une info sur des thèmes pré-déterminés que vous êtes supposé vouloir lire et non sur l'actualité véritable.

C'est donc la fin annoncée de l'information ouverte, par définition plus démocratique et ouverte l'ère des données marketing, de com'.

 

                                                                            Sylvie Neidinger

 

                                         

25/11/2016

Juppé la tombe

Le girondin termine sa primaire par une visite tombale à Colombey-les-deux-églises en ce vendredi 25 novembre.

Certes une opération légitime pour un héritier du gaullisme mais qui n'est pas très heureuse à ce stade du débat.juppé,fillon,primaires,droite,france,macron,peau de l'ours,agressivité

Qu'en pense le Général face  à tous ces héritiers auto-proclamés qui jouent à outre-tombe ?

C'est gênant, tous ces politiciens qui viennent récupérer à bon compte un peu de l'aura du grand disparu à casquette étoilée.

N'ont-ils pas assez de grandeur en eux ???

En plus, c'est un peu mortel, une tombe...

Hier soir déjà, lors du débat, Alain Juppé,  se courbait et portait souvent son regard vers le bas (ses notes ? ) Il a récidivé ce matin sur BFM avec ses yeux souvent rivés  vers l'infra, le laissant sans regard de longues secondes à l'antenne. Bizarre.

Veut-il signifier que si il était élu, il allait passer son temps, comme François Hollande à inaugurer les chrysanthèmes et  visiter les monuments aux morts aux sons des flonflons??

Ce vendredi, François Fillon visite une entreprise high tech parisienne.

           JUPPE DISQUALIFIE PAR SON AGRESSIVITE DES LUNDI

Alain Juppé  a refusé d'entrer dans le combat,  attendant sans rien faire sa désignation automatique lors des débats !

  Battu sèchement et pris de court au premier round de la primaire dimanche dernier, il se  lance, affolé, dès lundi dans des invectives très basses et fausses  contre François Fillon.

Exactement le genre de propos décalés que la droite abhorre. En l'occurrence le coeur de l'électorat dont c'est bien la primaire...

                                     PLAN P

JuPé : Passif, Plan Plan, Pépère. P comme Planté

Il a vendu la Peau de l'ours avant de l'avoir chassé

Il  se découvre entre temps subitement et opportunément chrétien...

Juppé s'est en quelque sorte auto-flingué dès les 44 % de Fillon connus, sur les conseils semble-t-il de femmes proches: son épouse, NKM et Valérie Pécresse !

Après un manque de combativité initiale, prudent "à la papy", se positionnant lui-même ainsi comme "supérieur aux autres", présidentiel sans élection,   il démarre la semaine du 2ème tour  sur un ton ultra agressif.

 Juppé par exemple se dit plus proche de l'égalité des femmes que son adversaire....  lui qui avait viré toutes les femmes de son gouvernement: alors baptisées les jupettes !

Plus de 200 députés et sénateurs  lui ont immédiatement demandé dans  une Tribune de se calmer! Beaucoup se désolidarisent de sa violence qui choque son camp.

http://www.non-stop-politique.fr/actu/deja-vu/alain-juppe...

                  PROBLEME, SON ALLIE BAYROU EST INSTABLE

 

Le maire de Bordeaux se vante de son allié qui joue au centre. Problème, le palois est instable. Il suit Juppé mais menace de se présenter si celui ci perd.

Les électeurs, attentifs,  n'en perdent pas une miette

François  Bayrou   commence à lasser  les français dans son rôle de faiseur de roi.

Un jeune loup vient de faire une OPA sur le centre gauche qui n'est pas la propriété du patron du Modem: Macron.

Verbeux comme lui mais beaucoup plus jeune, et sachant vendre à ce stade du rêve et du désir.

Le tandem Juppé-Bayrou ne fait rêver personne.

Après la tombe, Alain Juppé va terminer son parcours dans...la capitale lorraine du roi Stanislas.

Nancy à l'opposé de Bordeaux.  Comme si il avait raté la sortie d'autoroute " Paris" et oublié son clignotant....à droite évidemment. Pour se retrouver de l'autre côté du pays. A force d'avoir voulu préventivement rassembler le centre gauche, il a raté une case se croyant déjà aux... présidentielles.

François Fillon finalise son parcours dynamique par un meeting parisien.

Là où se joue le coeur du pouvoir hexagonal: économique, culturel et politique.

Il réitère son engagement pour une politique internationale différente.

En conclusion lors de ces primaires, Juppé essaie de maintenir et d'aménager le modèle    français à bout de souffle.

 Le sarthois lui, innove et modifie complètement le logiciel.

François Fillon sera certainement vainqueur de la primaire de la droite ce dimanche. Il correspond exactement au "coeur de cible" de la droite. Et incarne le changement.

S'ouvrira alors un  challenge pour lui beaucoup plus difficile: celui de convaincre les autres français de la pertinence de sa vision lors des Présidentielles.

Remettre en cause la sécu, les avantages des fonctionnaires en matière de retraites (etc.) n'est une mince affaire !

                         

                                                          Sylvie Neidinger

 

 crédit images capture écran site web

 Suite Le directeur de cabinet de Juppé insulte et traite les français de veaux soit disant comme le Général de Gaulle

                            

Présidentielles 2017: Blog-série n°14 du #blogneidinger

21/11/2016

FILLON pilote expérimenté et préparé à gouverner

Le 20 novembre 2016 aura été historique pour la droite française.

-Pour la première fois, elle organise  une primaire. Elle choisit son challenger, probable futur président , démentant tous les pronostics de commentateurs qui signalaient l'exercice impossible pour elle (en raison d'une supposée culture du  'chef ', un  chef bonapartiste s'imposant naturellement selon eux, regards tournés vers Sarkozy)

-Fillon hier gagne contre toute attente médiatique  à 44%, il écrase. 28% (Juppé) 20% (Sarkozy) En tête dans 87 départements! Un raz de marée.

Les militants et proches sentaient eux le terrain bouger.

Notamment quand ceux de  la droite dite "dure" du sud-est traditionnellement sarkoziste disaient vouloir se positionner pour Fillon à qui voulait bien l'entendre. .

Mais jamais ces signes n'annonçaient une victoire avec une telle avance!

Personne n'a prévu un tel écart, pas même lui.

-Sarkozy se retire très dignement. Et appelle à voter pour François Fillon. Fair play, bon joueur.

Oubliée la phrase vacharde sarkoziste "le premier ministre est un collaborateur, le patron c'est moi" qui rappelle toutefois que Fillon a  tenu la boutique Matignon cinq années durant contre vents et marées. Solide comme un roc, un menhir sarthois. Dans un gant de velours et toujours calme.

Il fut benjamin du parlement: plus jeune député de France à 27 ans.

 

                              4 millions de votants !

 

Le vrai patron de l'élection  primaire aura été... les Quatre millions de votants. Enorme chiffre. Totalement imprévu.

Les français  ont choisi nettement François Fillon en dépit des commentateurs qui se sont trompés et/ou qui avaient décidé par avance  du ticket Sarko-Juppé.

Juppé plus atlantiste et étatique  que Fillon,  n'a pas le courage de revenir aux 39 heures pour le service public, par exemple.

Le  sportif sarthois  a fait un travail préparatoire de fond.

Fillon, ce notable gaulliste social, proche du spinalien Philippe Seguin, parle économie, famille, territoires dans son programme, veut reformater le code du travail à 200 pages, compte ré-installer les "allocations familiales pour tous" supprimées par les socialistes.

Un traitement de choc à l'anglaise: il entend supprimer ...500 000 postes de fonctionnaires !

En politique internationale, il compte détricoter les errements hollandais et tenir la Russie comme un interlocuteur valable, sans insulte type  Fabius/Hollande.

S'éloigner diplomatiquement du Qatar et de l'Arabie saoudite.

 Les français ont choisi lors de ce premier tour François Fillon, ce candidat nettement à droite, au programme économique libéral (à la Thatcher, moins étatiste que Juppé ) et conservateur (il avait reçu le soutien de Sens Commun émanation de la Manif pour tous, lui, et non JF Poisson)

Il ne mâche pas ses mots. Il ne manipule pas la langue de bois.

Les français hier ont cantonné en 2ème position un  Juppé qui ratissait plus largement vers le centre.

Choisissant nettement  Fillon  ce gaulliste social, d'une droite certaine qui appelle aujourd'hui au rassemblement derrière lui,   centristes compris. Droites au pluriel plutôt, car  il réunit désormais  toutes les droites de France (cf René Rémond)

 

                               FILLON COMME JACKY ICKS

 

Pilote de course (son hobby dans le privé) sa première parole fut hier une comparaison.... avec le pilote belge Jacky Icks vainqueur au Mans (sa ville de naissance) en 1969  (rappel: ce belge  part mal mais lance une attaque fulgurante de dernière minute et gagne)

Pourtant lui, Fillon,  était bien parti ! Très tôt, avec un programme structuré.

Le Sarthois  a commencé avant tout le monde par un bon réglage du moteur.

Mais les médias l'avaient négligé. Tous béats devant un supposé effet Le Maire et tenant Fillon pour un "éternel second" de la course. En l'espèce ici un  "4ème de la course" avec  des sondages discutables.

                                            FAIRE

 

9782226318992-j.jpg

François Fillon annonce sa candidature dès 2013 (au Japon) puis confirme en avril 2015 avec un projet de rupture.

Il publie il y a un an son programme dans un ouvrage titré FAIRE. Puis récemment un essai sur le thème de "vaincre le totalitarisme islamique". Un livre sur les chrétiens d'orient publié en septembre.

Il nomme un chat un chat. Un engagement hyper ferme toujours dans un gant de velours, très policé, calme.

Il ne revient pas sur la mariage homosexuel mais bien sur l'adoption:  pas de GPA, pas d'adoption plénière.

Il lance officiellement  sa candidature cet été en signalant qu'un président de la république sans "casserole" judiciaire serait un mieux...

Les médias hurlent mais l'argument est reçu à 100% dans les chaumières...

Paradoxe, les médias ont snobé le sarthois  mais ce sont  les émissions Tv qui vont le révéler au plus grand nombre(débats+ l'émission people "Une ambition intime" de Karine Le Marchand)

Fillon   va crever l'écran lors des trois débats. Présidentiel, il recadre les journalistes dont l'innommable Elkabbach;  ce  papy de  79 ans qui sévit toujours...Le sarthois ne se laisse jamais emmener là où il ne veut pas.

Il parle avec douceur de ses positions fermes et affirmées. Libre jusque dans ses vêtements,  n'hésitant pas à porter des vestes à col Mao.

Sa femme Pénélope mère de ses cinq enfants, galloise,  est son inconditionnelle. Conseillère municipale de Solesmes, elle monte actuellement  en visibilité.

 

Fillon n'a rien d'un politicien distant. Il répondait personnellement aux courriels. (oui....)

Son temps maintenant est pris pour gagner la primaire la semaine prochaine. Et la présidentielle ensuite.

François Fillon  veut diriger la France et faire oublier l'épisode Hollande.

                                                                 Sylvie Neidinger

 Suite Fillon pilote de course

 

 Hollande a tout faux dans son analyse

 

Présidentielles 2017: Blog-série n°14 du #blogneidinger

21/10/2016

Carlos Ghosn met magistralement Hollande/Macron en échec et mat

Carlos Ghosn, ce grand patron d'envergure mondiale avait peu apprécié la façon dont l'exécutif français agissait autour de Renault.#japonais,#automobile,#hollande,#macron,loi florange,#florange,#nissan;#renault,#mitsubishi,#ghosn

Certes autour du débat autour de la limitation du revenu des grands patrons et le sien.

Mais surtout en terme de stratégie d'entreprise autour du poids de l'actionnariat.

  Le gouvernement socialiste Macron/Hollande a  effectivement commis une loi "impériale' dite Loi Florange.

Il s'est octroyé, gratuitement un vote double au sein des conseils d'administration de grandes entreprises dont il possédait des parts. Une bizarrerie  dont  l'étatisme français a le secret.

*Loi Florange du 29 mars 2014: l'Etat français bénéficie de vote double aux AG pour des actions détenues depuis plus de deux ans. De ce fait il fait passer sa part de 15% à 23 % ....sans débourser un sou....!

Macron se moque de Carlos Ghosn, en plus, par une lettre ironique où il indique que cela ne modifie pas le rapport Nissan-Renault...

 

     BIDOUILLAGE ETATO-CAPITALISTIQUE

 

*La presse de gauche applaudit le procédé en indiquant que l'Etat empocherait 16 milliards en revendant ensuite...Le Monde.

*Les japonais, estomaqués par le procédé soutiennent Ghosn

*Mai 2015 L'état impose sa loi au monde capitalistique " Le texte, qui accorde des droits de vote double à tout actionnaire présent au capital depuis plus de deux ans, a été avalisé. L’AG s’est prononcée à 60,53 % pour la fameuse résolution 12 qui aurait pu permettre de conserver le principe « une action, une voix » si elle avait obtenu les deux tiers des votes. L’Etat s’était assuré qu’il en serait ainsi. Jusque-là actionnaire à 15 % du constructeur, il avait fait grimper sa participation à 19,7 % (et 23 % des droits de vote) le 8 avril, dans le but de neutraliser les anti-Florange.

« C’est une bonne nouvelle […] c’est cohérent avec la volonté qui est la nôtre de défendre un capitalisme de long terme, qui valorise et favorise les actionnaires qui sont durablement installés. [Il est] important que l’Etat […] se voit reconnaître ces droits de vote double pour la participation qui est la sienne et en l’espèce les 15 % qu’il détient durablement », s’est félicité Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, en déplacement à Rome."

Avriu

*Avril 2016 : la mesure est effectivement mise en oeuvre, au grand dam de Ghosn et de Nissan.

 Les règles capitalistiques semblent perturbées. Les entreprises concernées crient au hold-up.

                         COUP DE MAITRE DE CARLOS GHOSN

C'était sans compter sur l'intelligence stratégique du patron de Renault-Nissan.

Echec et mat pour l'Etat français.

Ghosn agit par la voie capitalistique. L'Alliance Nissan-Renault prend une participation chez Mitsubushi, pas cher en plus car ce constructeur était en difficulté. Participation qui ne concerne pas Renault mais l'étage supérieur.

Cela a pour effet ipso facto de redistribuer les cartes.

Et le bidouillage hexagonal imposé par voie législative.

(Challenge) Le double PDG de Renault et Nissan devrait reprendre prochainement la présidence de Mitsubishi Motors selon le Nikkei et l'agence Reuters. En faisant prendre par Nissan 34% de son compatriote en crise, Carlos Ghosn réduit de facto l'influence de l'Etat français, actionnaire de Renault, dans l'Alliance. Une sacrée revanche.

(Obs) "Nissan a pu racheter 34 % de son capital pour 237 milliards soit environ 2 milliards d'euros. Un vrai triomphe pour Carlos Ghosn mais pas forcément pour le principal actionnaire de Renault. L'Etat français qui détient 19,7% des parts"

Opération effectuée le 20 octobre.

 Incroyable réponse du berger à la bergère.

 

 

                                                                             Sylvie Neidinger

 

 

 crédit image issue du site web cité

 

 

Blog-Série n°13 du #BlogNeidinger sur Hollande-le spectre, Président de la République

 La série aborde le sujet sous divers angles d'approche apportant à chaque fois un éclairage.

n°1- Blog-série n°13 sur Hollande-Caton Président de la république

n°2-Hollande, décérébré insulte REELEMENT les pauvres "sans dents"

n°3-La France est gouvernée par un spectre

n°4-Sémiologie: la photo officielle du Président Hollande est bien...spectrale

n°5-Hollande, la chienne et le chien de sa chienne

n°6-Marianne: comment Hollande se joue et se moque de la symbolique républicaine

n°7-François Hollande, Président timbré, avec sa Mariannechenko !(reprise du 16/07/ 13)

n°8-Logorrhée Hollande: la France a besoin d'un médecin pas d'un malade

n°9- Conf"de presse elyséennes 100% surannées (reprise de septembre 2014)

n°10 Hollande rate la photo Obama: il parlait avec un journaliste

n°11-Carlos Ghosn met magistralement Hollande/Macron en échec et mat

n°12 Hollande; photo de dos (!)  de fin de mandat. Inverse exact de la photo officielle!

n°13-Hollande, "Caton" sous Mitterrand: grand et petit machiavel

n°14-Hollande (malade?) organise le voyeurisme de lui-même par médias et par morts interposés

n°15 Leonardo, bouffon (reprise du 19 10 2013 )

n°16 Hollande dit que "ses femmes lui coutent cher. (reprise du 28 01 14)

n°17 Hollande destitué? Listing de l'illégalité contenue dans les blablas du Président

n°18 Hollande "président-patron" de la gauche je cite " la plus bête du monde"...

n°19 Hollande livre lui, des "Secrets Défense" mais élimine brutalement le Général Piquemal de l'Armée

n°20 Gaspard Gantzer: la com' de l'Elysée à "4% Hollande-4% sex"

n°21 FRANCE; LE SECRET DEFENSE EST ATTEINT ...POUR L'AVENIR

n°22 Le 14 novembre 2016, Hollande ne sait toujours pas qui il est

n°23 La Justice ouvre bien une enquête contre François Hollande pour violation du secret défense!

n°24 La COLERE  tranquille et massive de la droite contre "Hollande-Deschanel" et sa politique de gribouille

n°25 Hollande commet son harakiri suite à la sidération autour des confidences

n°26 Le "Hollangate" de Davet/Lhomme: du journalisme de salon facile avec une "gorge profonde" bavarde