UA-65882359-1

31/08/2015

Expo Universelle Milano 2015: padiglione svizzero

rxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisseEffet de masse: plus de UN MILLION de visiteurs

Curiosité:  le Tessin,  canton italophone n'avait pas voté ses crédits de participation

Site officiel

 

 

 

 

 

 

BLOG-Série n°11- Expo Universelle  Milan 2015

Expo Universelle de Milan:52  passe avant 51

Expo Universelle Milano 2015: padiglione svizzero

Japon en fleurs à l'Expo universelle Milano 2015

 

photo neidingerrxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisse

 

rxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisserxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisserxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisse

24/08/2015

Expo Universelle de Milan: 52 passe avant 51!

L'Expo Milano 2015 dure jusqu'au 31 octobre.expo universelle de milan,milan,italie

Sa visite laisse un sentiment mitigé.

Alors que son thème général est celui de "nourrir la planète une énergie pour la vie", l'arrivée dans la zone en périphérie milanaise  laisse pantois car paradoxe inouï: des hectares de plaine padane, rizicole, agrémentée de fermes ont été détruits pour bétonner cette manifestation !!!

Après les contrôles de sécurité, on est pris en charge et très canalisés. C'est relativement normal vus les flux importants de visiteurs. Et cela donne du travail aux locaux, bon point...

Il faut aussi accepter les nombreuses queues d'attente devant les pavillons....

A l'intérieur quelquefois un drôle de sentiment de "foire commerciale", une " fiera" avec des objets à acheter...

Sur le decumanus long de 1,5km, la présence visible  des pavillons de marques et produits italiens  en perturbe certains.

Mais somme toute, l'Italie profite de l'évènement sur son territoire  pour promouvoir son industrie. C'est de bonne guerre.

Une fois tout le négatif  digéré...la visite devient un paradis pour les formes architecturales  inventives: du pur bonheur pour photographes !!expo universelle de milan,milan,italie

La journée semble brusquement devenue trop courte. Et deux jours ne sembleraient pas de trop pour ceux qui le peuvent.

Pour faire les queues...

Et  découvrir finalement le  Monde en microvision...

Certains pavillons étonnent à la fois  par le contenant et le ...contenu, objet d'une réelle réflexion : Corée du Sud, Kazakhstan, Japon, formidable Slovaquie et son art moderne...

Et tous les autres  Italie,  Russie, USABrésil, Hongrie etc....

Vatican et Monaco (de banals conteneurs maritimes vu de l''extérieur) représentés.

 Le magnifique pavillon temple népalais complètement désert, avec comme seule sentinelle: une urne pour des dons aux sinistrés du récent tremblement de terre.

Au final beaucoup d'architectures superbes qui littéralement "dépaysent".

expo universelle de milan,milan,italieLe padiglione swizzero montre quelque chose  à l'étage des Tours semble-t-il mais il faut s'inscrire. L'accès  limité, n'a pas été prévu pour les "flux entrants massifs". Au rez-de-chaussée une intéressante salle humide pour visualiser  l'écosystème aquatique du Saint-Gothard par quatre cantons: Grisons, Uri, Tessin et Valais."acqua per l'Europa". Le million de visiteurs a été dépassé pour les Helvètes en août.

Le pavillon français est une voûte cathédrale ligneuse,  ondulée,  recyclable autour du  thème de la nourriture -normal pour ce pays agricole-qui forme le toit. Un meccano de 2600 pièces en épicéa et mélèze de Franche-Comté, sans fixation visible. Une haute couture du bois (architecte Anouk Legendre du cabinet  XTU Architects, plus original à l'intérieur qu'en vision  externe)

                         LE PIZZAIOLO NE SAIT PAS COMPTER !

Alors c'est quoi cette histoire de 52/51? De la  combinazione à trois sous!

Juste une impolitesse mineure mais significative.  Des visiteurs non italiens, levés à 4 heures du matin pour ce long voyage aller-retour dans la journée   ont décidé - alors que toutes les nourritures du monde étaient sur place!-  à midi de ....manger italien pour faire honneur au pays d'accueil

Bien qu' une pizza Margherita ...soit du très connu. Où?  Dans un resto central près de Piazza Italia. Mal leur en a pris.kazakhstan,slow food,expo universelle de milan,milan 2015,italie

Un employé officiait à l'entrée en se la jouant comedia dell'arte. Exagerato en geste et en paroles. Le pire était à prévoir.

Chacun attend patiemment et longuement  son tour.

Problème: l'individu saugrenu sert le numéro 52 (trois italiennes) avant le 51 (trois touristes non italiennes) avec un lourd clin d'oeil appuyé à ces dames. Et un rire en la direction des autres. Grotesque.

Ceux qui se sont fait griller la place avec un tel affront ne pouvaient que suggérer à ce salarié de retourner à l'école pour apprendre à compter en version internationale et acceptable par tous, polie et digne d'accueillir ceux qui viennent de loin.

expo universelle de milan,milan,italieC'est juste un  petit détail mais celui  qui tue que ce nationalisme de pacotille aux couleurs margherita, rouge, blanc, vert.

Ce monsieur certes juste un individus en solo a donné ce jour là une image désastreuse de l'Italie par ailleurs magnifique pays. 

Pas sympa pour ses compatriotes.

Petit détail mais symbolique.

Sur le moment, à  faire regretter  un aller-retour dans la journée. A couper l'envie de séjour plus longs en Italie.

 Prochaine expo universelle: au Kazakhstan. Si tout va bien d'ici là.

En effet, sa monnaie, la tenge vient de subir une chute liée à la baisse des produits pétroliers.

                                                                   Sylvie Neidinger

La visite du club de la presse 38/73/74

 

BLOG-Série n°11- Expo Universelle  Milan 2015

Expo Universelle de Milan:52  passe avant 51

Expo Universelle Milano 2015: padiglione svizzero

Japon en fleurs à l'Expo universelle Milano 2015

 

 crédits images Sylvie Neidinger

28/04/2015

Demain, la Russie hôte d'honneur du 29 ème Salon du livre et de la presse de Genève

On se tient au courant avec le site web du Salon du livre genevois !

L'édition 2015 accueille la Russie. Mais pas seulement. Egalement les Assises des éditions francophone, la place Suisse, la Fabrique et sa "cage à écrivains". Mais pas seulement...

Le programme : http://www.salondulivre.ch/

 

palexpo,russie,medinsky,29ème salon du livre de geneve

 

Communiqué du service de presse Palexpo:

"23 avril 2015/ La Russie, un continent plus qu’un pays, se dévoile dans sa diversité et sa multiplicité.

La Russie, pays-continent, sera l’hôte d’honneur du 29e Salon du livre et de la presse de Genève, qui se tiendra du 29 avril au 3 mai à Palexpo. Sur 600 m2, une librairie, une scène prometteuse de riches débats et échanges, un coin jeunesse et une exposition de peinture offriront des regards croisés sur ce pays de contrastes. Le ministre russe de la culture et écrivain Vladimir Medinsky sera présent mercredi 29 avril et dialoguera dès 13 heures avec le journaliste Guy Mettan sur le thème « La russophobie – un nouveau choix européen? ».

 
Il se publie plus de 100’000 livres par an sur le territoire russe habité par de nombreux peuples aux coutumes, religions et langues diverses. La Librairie du Globe, tenue par la librairie russe de Paris, en proposera un vaste choix, dont de nouvelles éditions des classiques russes entrés au patrimoine de la littérature mondiale (« La guerre et la paix », « Crime et châtiment », « Tarass Boulba », « Eugène Onéguine » ou « Mémoires d’un chasseur »), des recherches et essais sur les auteurs russes, des œuvres contemporaines, des livres d'art, des albums publiés par les grands musées russes, des ouvrages sur les peuples de Russie, des guides de voyage, des livres de cuisine ou encore des manuels d'apprentissage de la langue russe. Un espace particulier sera dédié à la littérature pour la jeunesse. On y trouvera des expositions de peintres contemporains, des livres de contes et les meilleurs livres pour enfants. Des illustrateurs de livres pour enfants y donneront des master classes.
 
Alors que la Russie commémorera quelques jours après la fin du Salon les septante ans de la victoire sur le nazisme, son stand présentera aussi la littérature sur la deuxième guerre mondiale. Un pavillon distinct accueillera l’exposition du célèbre peintre Alexandre Tikhomirov À la mémoire des innocents tués, dédiée aux victimes de l'Holocauste. Enfin, la section Russie-Suisse offrira un choix de livres sur l'histoire des relations diplomatiques et culturelles entre ces deux pays.
 
A tout seigneur, tout honneur, la prestigieuse Fondation Martin Bodmer présentera sur un stand distinct, mais dédié à la Russie, des éditions originales de Dostoïevski, Gogol, Pasternak et Tolstoï, ainsi que des manuscrits autographes de Gorki, Pouchkine et Tchaïkovski.
 
La scène russe accueillera des rencontres avec les auteurs présents, les discussions et les tables rondes. Mercredi, Vladimir Medinski, ministre russe de la culture et auteur de la série de livres Les mythes sur la Russie, débattra avec Guy Mettan, président du Club Suisse de la presse et auteur de Une guerre de mille ans: la russophobie occidentale de Charlemagne à la crise ukrainienne, à 13 heures, avant de présenter à 14h son livre La guerre. Les mythes de l'URSS. 1939-1945.
 
Viendront également les auteurs suivants : Eugene Vodolazkin, Zahar Prilepin, Andreï Guelassimov, Andreï Baldin, Roman Sentchin, Oleg Pavlov, Vladislav Otrochenko et Marina Stepnova, notamment. Des philologues suisses et français prendront part aux débats et aux présentations comme Georges Nivat ou le professeur émérite de la Sorbonne Veronica Losskaya, entourés de traducteurs et d'éditeurs. Des écrivains étrangers présenteront aussi leurs livres sur la Russie : Cédric Gras parlera de ses voyages dans ce pays et des œuvres littéraires qui en sont nées(...)

Les amateurs de dépaysement pourront profiter de films sur la Russie et les enfants se distraire en visionnant de célèbres dessins animés russes. Sur le stand La cuisine des livres, le fameux chef cuisinier Ivan Berezutsky et le chef barman Roman Portnov animeront des master classes sur le thème de «Que mange-t-on en Russie? » avec des démonstrations de préparations des plats russes."

14/05/2014

La Presse-réputation de Gutenberg

Bonne idée que la présence d'une  imprimerie Gutenberg au 28ème Salon du Livre et de la Presse de Genève avec les  passionnés de l'Atelier Gutenberg (Petit-Lancy/GE) qui la bichonnent avec un amour visible. 28ème salon du livre de genève,gutenberg,strasbourg

La Presse comme... presser ... le papier. En premier lieu et avant toute discussion sur la liberté de la presse !

Presser pour obtenir des coûts de fabrication plus faibles permettant la diffusion des idées, voici la Révolution de démocratisation des écrits qui a vu notamment  l'extension de la Réforme. 

Son invention  vient moderniser le procédé de xylographie, gravure sur planchettes de bois et feuille appliquée à la main. Les jeux de cartes furent imprimées ainsi dès 1360 en France et Espagne. L'impression de masse était dans l'air du temps... Encore fallait-il mettre au point la machine adéquate. Ce que fit Gutenberg associé à Johann Fust.

Aura majeure aujourd'hui  autour du nom de cet inventeur allemand d'une.... machine outil [déjà...] qui marque la mémoire universelle.

Gutenberg: une super @réputation après une super Presse-réputation.

Pourtant en allant vérifier la biographie de Johannes Gensfleisch, né  à Mayence en 1397, les surprises ne manquent pas: 28ème salon du livre de genève,gutenberg,strasbourg

1-Une grande logique de vie. L'inventeur génial - autour de 1450- des caractères métalliques  mobiles d'imprimerie est à l'origine  orfèvre de métier. Il s'est formé aux alliages lors de son apprentissage à Strasbourg- les lettres métalliques étant élément majeur de son invention (avec la presse à bras et le type d'encre, certes).

2- Ce que son immense  P-réputation ne dit pas: Gutenberg  meurt en 1468 dans un certain anonymat . Sauvé de la misère par une rente opportune. 

Ah, s'il avait été informé du  devenir de son invention...

                                                                          Sylvie Neidinger


    Crédits photos ©Sylvie Neidinger et copie  d'écran wiki

28ème salon du livre de genève,gutenberg,strasbourg
yohannes wiki.GIF

 28ème salon du livre de genève,gutenberg,strasbourg28ème salon du livre de genève,gutenberg,strasbourg28ème salon du livre de genève,gutenberg,strasbourg

13/05/2014

"Mon" Salon du Livre & Presse 2014, Genève

 Présentez armes ! rts,28ème salon du livre de genève,falconnier

japon,tamedia,germaine cousin,editions d'en bas,le courrier,gutenberg,rts,28ème salon du livre de genève,falconnierA l’heure de l’inauguration mercredi  30 avril de la  28ème édition, les Vieux-Grenadiers en tenue d’apparat entraînaient dans leur sillage les officiels dont la Présidente Isabelle Falconnier.

Périple qui démarre non loin du Baobab, Totem du Salon Africain visible de partout. Proche du stand de la RTS où les tablettes numériques attendent le chaland,  outils plats, gros de leurs milliards d’octets cachés dans leurs entrailles. Pouvant archiver non pas des kilos-octets ni  des hectolitres, mais des giga-tonnesrts,28ème salon du livre de genève,falconnier!

 Ere de l’écrit …électrique.

Toutefois l’écrit…végétal n’a pas dit son dernier mot.

 La vénérable imprimerie « à l’ancienne » sur papier, -elle-même de bois- se permettait même des caprices de star au salon. Toute bichonnée par l’Association Gutenberg (EBLC Chailly-Montreux) rts,28ème salon du livre de genève,falconnier

 Un peu plus loin, rencontre avec les hommes de presse qui publient  Le Courrier  de Genève. Un dinosaure soutenu par son lectorat. Première édition: le  5 janvier 1868. Il se présente comme « un rts,28ème salon du livre de genève,falconnierquotidien d'information et d'opinion, humaniste et progressiste, lié à aucun parti politique, syndicat ou association; un journal engagé, mais non partisan; un journal indépendant qui s'efforce de pratiquer un journalisme sans concession ni compromis. » Un tyrannosaurus, je vous dis! Qui se bat pour la survie de l’espèce, papier et désormais web comme il se doit.

 A quelques pas, le  catalan Josep Bosch, qui fut journaliste, expose sa collection particulière de journaux anciens sauvés de la destruction autour de la thématique de la guerre. Centenaire 1ère guerre mondiale oblige ? Pourquoi le choix de ces montagnes de palettes?  rts,28ème salon du livre de genève,falconnier

rts,28ème salon du livre de genève,falconnierIl me donne deux raisons. Raison pratique : l’expo thématique va voyager. La palette est un produit universel facilement disponible pour remonter la scène en tous lieux (malin question logistique!). Raison théorique: il recréé ainsi  une sorte de …tranchée de guerre. Cela fonctionne : on se sent coupé du temps présent, en immersion ![ à propo, ne jetez pas vos anciens journaux!]

 A côté de ce panorama de la presse…antique de 14-18, le petit stand des Editions Glyphe (Paris) présentes pour la toute première fois à Genève par leur secteur de la "publication à compte d’auteur" (avec isbn : c’est du sérieux!) En direction des particuliers ou associations qui ont quelque chose à …écrire, des traces de vies à formaliser.

EDITEUR: PROFESSION COURAGEUSE

rts,28ème salon du livre de genève,falconnier Au Salon de Genève, les libraires et distributeurs ont réservé des périmètres impressionnants, colorés, attractifs.

 Mais c’est aux éditeurs que je rends visite. Aux purs et durs qui engagent leurs finances dans les choix éditoriaux. Les courageux. Ceux sans qui le livre n’existe pas.

  1.  Mes favoris tout d’abord parce qu’ils m’aident à comprendre la Suisse par son histoire: Eric Caboussat et tous les éclairages historiques de Cabéditarts,28ème salon du livre de genève,falconnierIl avait réuni pas moins de quatre écrivains sur son stand ce jour là dont George Pop pour son  ouvrage qui se vend bien au titre dans l'air du temps:"Les Français ne sont pas Suisses". Et vice versa d'ailleurs !

Un peu plus loin l'univers BD avec  Alain-Jacques Tornare et Bob Garcia (pour Penthes.)

Sans oublier le genevois Slatkine.

 Chez l’éditeur spécialiste des réalités sociales Editions d’En Bas, Lausanne, on me signale avec passion « Une goutte de splendeur » chronique de la vie d'un enseignant, du tessinois Fabio Pusterla. "Un petit bijou"...  Quand le professeur saisit pile  l’instant où l’adolescent entre dans l’acte de lire: une réflexion opportune sur le rôle de l’école.

Alors cet ouvrage devient peut être le plus important du Salon...

japon,tamedia,germaine cousin,editions d'en bas,le courrier,gutenberg,rts,28ème salon du livre de genève,falconnierCar l’avenir du monde de l'Edition appartient-il à l'électricité ou au papier  ?? Entre Androids et autres tablettes ou bons vieux livres dont on tourne les pages….Derrière les choix individuels des actuels scolaires, des enjeux économiques majeurs de "l'industrie du Livre". Putatifs et prospectifs!

Le Salon 2014 avait bien identifié les Pôles thématiques : la Scène Suisse, la Scène du crime, la Place du Moi, l’Apostrophe, la BD, la Jeune Photographie Suisse et son  sol photo  marbré sur lequel nous étions autorisés à marcher…

 Près de la Scène Suisse, rencontre  impromptue avec une sacrée valaisanne: Germaine Cousin rts,28ème salon du livre de genève,falconnierZermatten et son sourireUn tempérament, cette mamie. Souvent invitée sur les plateaux car un « bon client » comme on dit en télévision. Ses remèdes de Grand-mère sont son combat. Motivation juste au sens où elle ne prétend pas guérir par les plantes mais donner les recettes de prévention qu’elle tient de la tradition orale de sa vallée d’Hérens. Souvent à base de végétaux ou d'essences. Son positionnement invalide de facto ceux qui dans le passé la jugeaient illuminée. Elle mérite au contraire grand respect pour avoir récolté puis  transmis un savoir pluri-centenaire alpin qui allait se perdre. Dame d’un contact simple et abordable dont la pleine forme physique et intellectuelle valide la démarche. Elle me confie avoir  91 ans et 15 ans de projets devant elle au minimum dont une Fondation. Business woman en plus, la butineuse d'alpages !


  LE JAPON EN LIGNE ELEGANTE

rts,28ème salon du livre de genève,falconnier Le 28ème Salon du Livre et de la Presse de Genève n’a pas de fin.

Dix tablettes connectées ne pourraient épuiser tout ce qui pouvait être dit, entre les remises de prix, les éditeurs que je n’ai pu visiter sur stand, les discussions possibles avec les écrivains, définitivement perdues…

 Alors je suis allée vers l’invité d’honneur, le Japon qui fête les 150 ans de relations diplomatiques suisso-nippones.rts,28ème salon du livre de genève,falconnier

Sublime lieu clair, fleuri,  à la ligne épurée, élégant.

rts,28ème salon du livre de genève,falconnierVite! Découvrir  les auteurs du Pays du Soleil Levant.

Surtout ceux dont l’écriture est à l’image du stand, une écriture épurée,  "design" qui  retient de  la réalité uniquement l’essentiel.

Le reste n’étant que paroles inutiles envolées.

Aligato.

                                                        Sylvie Neidinger


    Crédits photos ©Sylvie Neidinger

rts,28ème salon du livre de genève,falconnier

24/03/2014

Carrières Internationales du Grand Genève en bonnes rencontres

 Divonne-les-Bains (le 19 mars) et Archamps  le lendemain ( au Centre nommé "Porte Sud de Genève") accueillaient la semaine dernière des rencontres transfrontalières.P1120761.JPG

Autour de l’emploi salarié mais aussi de  la création d’entreprise. Destination suisse.

Organisées sous forme de colloque par Pôle Emploi Pôle Mobilités Internationales (en liaison avec les agences de St Ju et Divonne) les deux journées ont réuni des centaines de personnes autour de dizaines de conférences de grande qualité.

Des intervenants de toutes spécialisations pour un  public  venu  s’informer des réalités helvétiques, de Vaud et de Genève.

P1120762.JPGIl ne s’agissait pas d’une mise en contact directe avec les entreprises. Mais en quelque sorte d’infos très pointues, basées sur le réel de cette frontière.

Car au-delà ne fonctionne pas comme en-deça !

Une info, en amont des projets de vie individuels, entrepreneuriaux ou  salariés:  des conseils précis lesquels furent nombreux (des dizaines de thématiques) variés, pertinents.

  Ces réunions double –nationales étaient fort intéressantes à observer dans le contexte  post-votation anti-immigration du 9 février…

Quelle tendance allait-elle se dégager: plutôt morose ou  esprit prospectif  ? Se morfondre ou regarder les lignes de crêtes?

 En fait, de ces rencontres se dégageait un véritable flux d’énergies !

Les suisses qui se sont déplacés ne venaient pas  pour faire simple bonne figure.

La dynamique d’une région économiquement active qui a besoin de toutes ses compétences de quelque bord de la frontière que ce soit, était sensible.

On ne pourra citer tous les professionnels...

grand geneve,carrières internationales,divonne,archamps Bien évidemment, les grands acteurs du secteur franco-suisse étaient à leur poste: Romain Duriez de la CFSCI (Chambre France-Suisse pour le Commerce International) et ses recommandations pour réussir son projet entrepreneurial (à propos leur logo intégré est très intéressant !) également  la Cité des métiers de Genève, le GTE, la CCI d'Annecy…


                           RESEAUTER ET ENCORE RESEAUTER!


Ces deux journées furent en fait,  du réseautage à grande échelle !

Avocats, conseils pour des thématiques variées.

Un exemple: comment devenir...socialement désirable.

De la réflexion sur l'image personnelle  numérique avec  l’usage des réseaux sociaux pour le "personnal branding"par Marie Marthe Joly (expression-coaching.com) à Divonne. Idem  par Alain Chalouhi à Archamps représentant la Swiss Entrepreneur Association...

Aux remarques pertinentes sur l'image de soi renvoyée, les dress-codes, avec  Myriam Hoffmann (Première Impression) 

Les  présentations juridiques de la législation du travail par  Maître Rousselle-Ruffieux du cabinet genevois BCCC spécialisé en droit des affaires etc. Chacun puisait suivant ses besoins !

grand geneve,carrières internationales,divonne,archampsRudolf Klaus (rkls.ch) sur ce thème « réussir en Suisse : la bonne attitude » distilla de  précieuses remarques. Ce spécialiste du réseautage productif n’a pas hésité à transmettre son  vécu de suisse alémanique qui ne parlant pas un seul mot  français avait choisi de vivre en zone lémanique.grand geneve,carrières internationales,divonne,archamps

Ce coach expérimenté n’hésita pas- en toute franchise, sans langue de bois- à dénoncer le résultat de la votation du 9 février  "mauvaise pour l’économie", selon lui. (c'est direct, à son image)

Comme un pays qui scie la branche sur laquelle il est assis: cf, son illustration de Frits Ahlefeldt projetée à l’écran !

 En fait à Divonne et Archamps, on a senti la branche des contacts professionnels  franco-suisses …plutôt solide !

                                                             Sylvie Neidinger


 crédits images/Photos Neidinger +capture d'écran (logo CFSCI)

10/03/2014

Le cerveau, c'est plastique !

Découverte ce week-end du blog... "communautaire spécialisé" Atout Cerveau"par le biais du blog... EchoSciences Grenoble qui l'héberge.

Le blog du blog en quelques sortes. Fils ou fille de blog...

Au coeur de l'actualité chaude  puisque aujourd'hui lundi 10 mars s'ouvre la 16ème édition de la Semaine du Cerveau, telle qu'annoncée.

On en cite la présentation :"L'édition 2014 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 10 au 13 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuro-scientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération. Sous le titre « être plastique, c’est fantastique ? »

L’apprentissage est au coeur de notre vie : il nous rend possible de vitales adaptations, est source de plaisirs et de rebondissements surprenants ! Il est sous-tendu par les capacités de notre cerveau à se modifier, à se transformer… tout en restant lui-même ! La plasticité est donc cette caractéristique paradoxale de « stabilité dynamique » faisant de nous tous des êtres chaque jour différents, mais en même temps bien reconnaissables... Notre cerveau est donc malléable, ce à différents niveaux d’organisation. Il est plastique et c’est fantastique !"

                     INFO: LE CERVEAU SE REGENERE !

En résumé, la théorie qui indique que le cerveau dégénère une fois acquise une certaine maturité est carrément fausse.

Ainsi le résume en amont Alexander Foray, l'un des organisateurs de cette Semaine dédiée à la fantastique machine abritée sous nos crânes : "Les chercheurs ont toujours cru que le cerveau était immuable. Que passé l'âge de 20 ans, nos cellules mourraient et nos capacités s'amenuisaient... eh bien pas du tout ! Depuis 30 ans, ils se sont rendus compte que le cerveau est plastique et que si on le nourrit d'apprentissage, d'effort physique à minima, si on lui épargne les psychotropes, du stress et de l'isolement social, il se régénère et peut palier à des manquements en reconstruisant des connections. Cette découverte permet d'appréhender la compensation sensorielle dans le cas de troubles du cerveau, de trauma post AVC par exemple."

On signale ici que tout ne se passe pas sous les os crâniens... Des articles récents évoquaient le ventre, ce deuxième cerveau, avec ses milliers de neurones....digestives ! Un thème pour l'année prochaine?

Echosicences, grenoble, semaine du cerveau

EchoSciences Grenoble est une "communauté d’acteurs culturels, scientifiques et créatifs, motivés par le partage et le plaisir de la connaissance, sensibles aux innovations technologiques à leur histoire et à leurs usages, actifs dans la vie locale."

880 membres à la fin 2013. Une équipe éditoriale tout de même, celle du CCSTI La Casemate.

Intéressante,  cette volonté d'ouvrir l'espace-sciences au plus grand nombre et si possible sous un aspect ludique dans le cadre  d'un réseau social spécialisé.

Intéressante, cette  identité  ultra-territorialisée issue d'une communauté d'intérêt scientifique géo-localisée.

Si riche et surprenante blogosphère...

Ici, à Grenoble, ville  de chercheurs, ville scientifique, un territoire médiatique numérique  s'invente avec toute la plasticité de l'intelligence commune des cerveaux ainsi mis en réseau, synapses et neurones connectées....

Pour un savoir universitaire démocratiquement partagé avec le plus grand nombre.

                                                                            Sylvie Neidinger



On signale ici un précédent article blog Neidinger daté de  décembre 2013 sur un colloque de Lyon 2 autour  des blogs de chercheurs.

 

crédits images/capture d'écran/site web/atout cerveau

 


28/02/2014

Annecy: le festival 2014 s'affiche

En avant première, l'affiche 2014.

Le Festival International du Film d'Animation qui aura lieu du 9 au 14 juin a choisi Franck Dion pour la  réaliser. .annecy,festioval international du film d'animation,franck dion;

Une représentation animalière.

Ce choix ? Selon le graphiste :"C'est la configuration de la ville d'Annecy, située entre lac et montagnes, qui m'a inspiré l'idée du capricorne, cet animal fabuleux mi-chèvre, mi-poisson qui trouve son origine dans la Mésopotamie antique où il était considéré, par ceux qui l'avaient imaginé, comme un génie protecteur.Une façon de placer cette édition 2014 sous les meilleurs auspices en somme."

L'artiste  connait son festival sur le bout des doigts.

Il y fut primé en 2012 pour son film  Edmond était un âne.

Son troisième court métrage,  produit par Papy3D, l'ONF et Arte a obtenu, en effet,  entre autres distinctions, le prix spécial du jury au Festival d'Annecy 2012, le prix du meilleur film international au Short Shorts Film Festival de Tokyo ainsi qu'une nomination au Cartoon d'or et aux César 2013 dans la catégorie meilleur film d'animation.

Une affiche  "sympathiquement onirique" toute en courbes, celles des flots, des cornes et des nuées. Imaginée  par celui qui se présente comme réalisateur, illustrateur et ... touriste immobile.   Sylvie Neidinger


Dernière minute [dimanche 2 mars]- Hollywood: "Mr Hublot", film d'animation français (Witz,Espigares) reçoit l'Oscar dans sa catégorie du court-métrage. Ce, devant un Disney: "get a horse".

 

annecy,festioval international du film d'animation,franck dion;

        Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:

 

 1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche

  2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert

 3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation

  4/10- Impérial, vedette du film animé

  5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans:  les métiers

 6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF

 7/10-Les "Progissiels 3D"

 8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !

9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?

10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation

 

 crédits images/captures écrans site festival

17/01/2014

Progiciels: le salon Mécatronique B to B d'Annecy

ERP-PLM-MES-SUPPLY CHAIN, lean management .....

Désolée du retard de ....trois mois pile- jour pour jour -pour évoquer la rencontre annuelle de ces outils de facilitation du secteur entrepreneurial.annecy-le-vieux,andré montaud,erp,mes,suply chain,salon progiciels,thesame

Le salon  eut lieu à Annecy-le-Vieux le...17 octobre dernier. Nous sommes le 17 janvier. D'une autre année.

Progiciels fêtait en plus ce jour là  ses 18 ans d'existence avec un chiffre indicatif brut supposé morose puisqu'en 1996, 140 éditeurs de logiciels exposaient contre une soixantaine seulement en 2013.

Réduction pas négative du tout, dit-on. Bien au contraire. Entre temps, le  marché s'est professionnalisé, a mûri.

Fini les années bidouilles quand n'importe quel mini éditeur composait ses lignes de code. Cela s'est professionnalisé.

Aujourd'hui, le challenge est générationnel: comment connecter la génération Facebook au Lean management et vice versa.


Thésame  est créateur et organisateur de cette journée annuelle  où entrepreneurs parlent aux entrepreneurs. Autour de la mécatronique dans sa gestion des compétences issues de la recherche, l'industrie et l'enseignemen.

               FAIRE ECLATER LES MURS DE L'ENTREPRISE

La société annécienne dite de mécatronique et d'innovation est dirigée par André Montau.annecy-le-vieux,andré montaud,erp,mes,suply chain,salon progiciels,thesame

Ici son interview - certes de 2012 mais synthétique - où il explique la Mécatronique cette croisée de chemins  professionnels qui connecte des mondes divers : électronique mécanique, informatique etc. Il cite le Réseau Européen de Mécatronique.

Lu  : "Les technologies numériques sont celles qui ont le plus d'impact sur la vie personnelle et professionnelle. Elles ont une influence à la fois sur l'outil de travail et sur le comportement humain. Aujourd'hui face à ces puissants outils de communication et d'intégration de données et aux nouvelles générations biberonnées à l'internet comment garder un équilibre dans l'entreprise, motiver les équipes, et améliorer sa compétitivité.

On constate aussi que toutes les fonctions de l'entreprise sont concernées par ces facteurs de changement : le numérique rapproche le production du commercial, le bureau d'étude à la direction , la logistique aux RH "

Sur les stands du salon,  j'ai posé la question  de savoir " si les progiciels se commercialisaient en Suisse ?"

Les réponses furent ....hypertroniques : "non mais oui".  A priori non mais il y aurait des passerelles !

Comme pour Ovexia qui se présente comme intégrateur de solutions en France et Suisse Romane.

Effectivement dans les allées, les visiteurs venaient  aussi de Suisse et notamment des secteurs  industriels horloger et joailler.

Maintenant, je comprends pourquoi j'ai mis trois mois à rédiger.

Entre les sigles ERP, MES WEB..., le "non mais oui", il fallait  appuyer sur le bouton  reset perso pour enfin consentir prendre la plume!

Allons, rester sérieux! la semaine prochaine, une rencontre sur la voiture du futur.

                                                                    Sylvie Neidinger


. Mercredi 22 janvier, Rencontres pour la filière automobile



 

 

13/09/2013

La Bâtie, festival grand genevois

Hier soir se tenait la Nuit des Bains à Genève. L'occasion de découvrir le programme de la 37ème édition du Festival La Bâtie. Au programme : théâtre, danse et musique.festival,la bâtie,genève,bonlieu,annecy

http://www.batie.ch/

Cette année la Bâtie traverse la frontière et...s'invite à Bonlieu, Annecy :

-Johann le Guillerm artiste de cirque et ses Architextures

-un safari sonore et musical avec les Zoophonies

-La Voix est libre, les Indomptables, "acrobattants et voltigistes"....

INTERESSANT FESTIVAL TRANFRONTALIER

Lu sur le document de présentation:" La Bâtie-Festival de Genève renouvelle son son ancrage dans un territoire transfrontalier dépassant les frontières culturelles Pact, pôle artistique et culturel transfrontalier, projet européen bénéficiant de FEDER (un fonds européen) avec  le programme Interreg IV A France-Suisse qui rapproche Genève à Annecy."

festival,feder,interreg iv,la bâtie,genève,bonlieu,annecyPar exemple, ce soir à 22h30, un melting pot artistique : le mélange de la voix d'Albert Jacquard, qui vient de décéder. Ce célèbre généticien jurassien indigné.

Un chanteur présenté comme "subversif"Fantasio, la chorégraphe allemande Andrea Sitter et d'autres dont l'équilibriste Vimala Pons, le batteur Denis Charolles..etc..

Un programme bien alléchant !                                                   Sylvie Neidinger

Suite : info 20 minutes. ch :les chiffres de fréquentation de la 37ème édition :  32300 visiteurs

13/06/2013

Motion Capture: combinaison pour capter le mouvement 3D

Annecy. Festival...Dans le hall du centre Courier, une expo sur les techniques de l'Animation.P1090250.JPG

Ici la reproduction du mouvement ou Motion Capture par un outil précis : une  combinaison.

motion capture,mocaplab,annecy,centre courier







Encore une histoire de 3D !

Laissons le texte parler :" la combinaison que vous voyez ici est portée par les interwievés pour enregistrer leur mouvements. Les boules brillantes ainsi que les pastilles sur le visage servent à refléter les infra-rouges émis par les caméras. La caméra capte ces reflets, envoie l'info à un ordinateur qui pourra en croisant les infos délivrées par chacune des dizaines de caméras déterminer la position dans un espace 3D de chaque marqueur. Les lunettes sont équipées d'une toute petite caméra qui suit les mouvements de l'oeil et les enregistre  pour pouvoir ensuite recréer ces mouvements sur le modèle 3D.Il y a aussi un micro fixé entre les yeux qui permet de fixer la voix en même temps que le mouvement."

motion capture,mocaplab,annecy,centre courierCombi prêtée par MocapLab.

La Mocap est l'anglicisme pour la capture de mouvement cette véritable fusion de technologie " On distingue quatre grands types de technologies pour la capture de mouvement : optiques, mécaniques, magnétiques et gyroscopiques."

A Annecy se dévoilent les secrets de cuisine...

On lit sur le site de cette sociéte spécialisée en Mouvements que des algorithmes et des maths de très haut niveau sont nécessaires pour “apprivoiser” le sourire ou la force d’un regard, la finesse d’un geste…

Charmante rencontre.

A noter: le regard quasi réel, intelligent, de cette créature expressive qui se demande pourquoi nous  sommes  nous, les bipèdes à sang chaud, toujours   en motion mais pas  en capture et pros de la 3D naturelle!.

A notre tour de constater combien cette  dame fort sympathique a très joliment  bénéficié des nombreuses équations mathématiques !


                                                                Sylvie Neidinger

motion capture,mocaplab,annecy,centre courier

motion capture,mocaplab,annecy,centre courier

11/06/2013

Les toons déambulent

En ce deuxième jour du Festival du Film d'Animation, les rues annéciennes semblent envahies par des bipèdes portant les mêmes cabas fluos jaune, rouge, bleu, violet et tous badgés autour du cou. Les bus sont également ...atteints !

 

annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

annecy,mifa,festival du film d'animation 2013Ambiance Image-Couleurs flashy.Déambulations....

                                                                                       Sylvie Neidinger

annecy.org

 annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

annecy,mifa,festival du film d'animation 2013annecy,mifa,festival du film d'animation 2013annecy,mifa,festival du film d'animation 2013annecy,mifa,festival du film d'animation 2013


annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

annecy,mifa,festival du film d'animation 2013

10/06/2013

Film d'Animation: affiches du Festival d'Annecy

festival fims d'animation,annecy,mifa

 

 

festival fims d'animation,annecy,mifax

festival fims d'animation,annecy,mifa

festival fims d'animation,annecy,mifa

festival fims d'animation,annecy,mifa

festival fims d'animation,annecy,mifa

festival fims d'animation,annecy,mifa

festival fims d'animation,annecy,mifa

festival fims d'animation,annecy,mifa

festival fims d'animation,annecy,mifa

22:38 Publié dans Art-Anim'Annecy, V-Visiter-Festivals-Salons | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : festival films d'animation, annecy 2013, mifa | |  Facebook | | | |

Festival d'Animation d'Annecy: c'est Cannes en mieux...

Le 53ème Festival du Film d'Animation s'ouvre ce  lundi 10 juin 2013 à Annecy. Une manifestation qui va impacter la région annécienne et bien au delà.

A commencer  par l'arrivée des festivaliers dans les aéroports de proximité, notamment celui de Genève Cointrin+ Cornavin.mifa,annecy,53ème festival du film animé

Elle représente la plus importante manifestation à l'échelon mondial pour le Film d'Animation. En lice avec Ottawa,qui fonctionne différement (pas d'ouverture au grand public chez les Canadiens, comme à Cannes )

De facto  la première européenne.

J'avais découvert l'évènement l'année dernière.

Il est impressionnant par son ampleur. Qui n'a rien à voir avec l'écho médiatique global relativement modeste qui en est donné au regard de la ruche qui va s'activer aux bords du lac pendant cette semaine..

mifa,annecy,53ème festival du film animéUn  grand buzz médiatique se fait autour du festival de Cannes. Pas autour d'Annecy...Et pourtant. Erreur majeure.

C'est pas juste !

UN MARCHE DE PROFESSIONNELS, 500 films !

Les chiffres et tendances 2013  suivant les données MIFA :

"À quelques jours de son ouverture le Mifa enregistre une hausse des accréditations : à l’international notamment, la tendance se confirme avec une participation croissante de professionnels sud-africains et sud-américains, avec les délégations en provenance de Colombie, du Chili, d'Argentine, du Brésil, du Mexique.

Avec la Chine, le Japon, la Corée, Taiwan, l’Inde et Hong Kong, l’Asie s’affirme cette année encore comme incontournable.
On note une forte progression (+ 25 %) de la participation des acheteurs/distributeurs, dont des professionnels brésiliens, colombiens et américains qui viennent pour la première fois à Annecy.
Ils disposeront d’un contenu très riche avec 257 films ou projets présentés à la vidéothèque (143 projets et 114 productions).
C’est un nouveau record. À cela s’ajoute l’ensemble des films en sélection officielle soit environ un total de 500 films ou projets disponibles.
Là encore, on remarque des productions en provenance du Brésil, d'Argentine, de Côte d’Ivoire, d'Afrique du Sud et de Hong Kong."

En ouverture: les 50 ans du personnage Calimero:mifa,annecy,53ème festival du film animé


De sa voix inénarable, inséparable du visuel « C'est pas juste ! C'est jamais juste ! c'est toujours à moi qu'on s'en prend ! C'est pas parce qu'on est petit et faible que...

Egalement  ...Les Monstres   en  ouverture de Festival. Projection en avant-première de la production américaine Monstres Academy. Le film des studios Disney-Pixar revient sur les aventures des héros de Monstres et Cie découverts en 2001,

Entre courts et longs métrages, business: une semaine bien remplie en perspective. AMBIANCE IMAGE !

                                                                                                  Sylvie Neidinger


VISUALISER LE PROGRAMME:

 Découvrir les films 2013 en cliquant sur les image FR3:IMAGES

 Festival du 10 au 15 juin MIFA du 12 au 14. Conférences. Carrefour de la Création.

 

mifa,annecy,calimero:50ans,53ème festival du film animé


03/05/2013

27ème Salon du livre de Genève: la vedette, c'est vous!

salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

Le Salon du Livre et de la Presse  acceuillait en vedette américaine inaugurale  le désormais célèbre Joël Dicker. Acclamations du public.

Véritable phénomène littéraire depuis 2012, le russo-franco-genevois de  27 ans n'avait  pas hésité à travailler dur pour coucher 670 pages de son Harry à lui.salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpoMercredi 1er mai, fête du travail fut journée faste en nombre de visiteurs.salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo




En réalité à Palexpo, le héros de l'Histoire, c'est vous ! Vous le visiteur, le curieux, la curieuse.

Déambulations solitaires, amicales ou familiales. Au pas de charge stakhanoviste ou balloté au gré des courants, aspiré vers l'allée J ou A ou K. Puis D et F. Puis J ou A.

salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

Le Salon est tellement protéiforme! Avec cette année comme invités d'honneur: le Mexique, l'Afrique...Entre autres livres Jeunesse,Scientifiques, Techniques, Historiques, Intellos, Polars...salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

Présents aussi, les "livres des sensations" avec les guides de cuisine, les ouvrages érotiques ( le vaudois Humus) les livres d'Art.

salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

 

 

 

 

 

 

La "chef" épicée Manuella Magnin distribuait en direct ses petits plats et ses conseils autour d'une cuisine aménagée : Hum! On goûte.Succès.

La graphiste Agathe  Altwegg. Le romancier-avocat Dieudonné Nkounkou...

Lirekit et sa nouvelle idée technologique...

Editions Encrages chères à Michel Butor, le militant du Livre Artiste ...

Autant de découvertes déambulatoires ! Petits éditeurs, éditeurs passionnés, voire militants de la littérature ( je pense à Bernard Campiche, Orbe) grands mastodontes (Gallimard, Seuil) Eric Caboussat de Cabedita, Penthes, Xavier Casile pour Good Heidi...

Le  très officiel Service Fédéral de la Statistique, les éditeurs franc-comtois, les Editions universitaires de Lausanne, Genève, Besançon, les Femmes, L'Hebdo, lespetitsplatons, ces philosophes de  9 à 99 ans: tout visiteur est pratiquement certain de découvrir son bonheur imprimé !

 Ce jeudi 2 mai : débat très intéressant sur le stand de la SSR autour  de Radio Bonheur, média à vocation humanitaire  et son positionnement vis à vis du terrain, des ONG.salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

Quelles articulations? Quel retour d'info aux donateurs? Comment ne pas être instrumentalisé par les ONG politiques ?

 J'ai bien sûr acheté un livre dédicacé. La signature importe peu. La rencontre, elle, énormément !

Moment partagé avec Franck Bridel, ancien rédacteur de chef de la Gazette de Lausanne, corrrespondant de TDG. Une  mémoire de la Presse Romande et..parisienne: il était correspondant à Paris en 1952 et suivait les hommes politiques de l'époque dont certains pouvaient se nommer... de Gaulle.

Le  titre de son dernier essai est plus que significatif : " Ne tirez pas sur les journalistes" aux Editions Slatkine. Genève.

                                                                                          Sylvie Neidinger

 27ème salon du livre et de la Presse. Genève Palexpo. Du 1er au 5 mai 2013salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexposalon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexposalon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexposalon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

 salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

 

salon du livre de geneve,radio bonheur.ch,salon 2013,palexpo

 

07/04/2013

Mesdames: alors, votre Amour 2013 au Salon Swiss eCom?

Amour du digital, s'entend. Web.2.0 plus exactement.palexpo,geneve,salon swiss ecom2013,femmes

La question de votre faible participation au salon genevois de la nouvelle communication avait été posée en 2012 dans mon article de blog du 1er mai 2012   -ici partiellement reproduit pour illustrer:

geneve,salon swiss ecom2013

                                                                    @@@@@@@@@@

En résumé : aucune intervenante féminine aux conférences  à l'édition  2012 du Salon de la Suisse romande ! D'où le ton humoristique retenu pour  l'article.

Mesdames. Allez vous enfin vous investir dans les NTIC en 2013  au Salon du e Commerce, webmarketing,  digital le  30 avril à Palexpo Genève?

En attendant, vous pouvez vous inscrire au Salon  en avant-première gratuitement.

Info pratique Sans pré-inscription préalable, l'entrée sera payante ensuite !

Vous...féminines et masculins, évidemment.

                                                                                                                                              Sylvie Neidinger

      e COM Genève 2013 : programme et inscription gratuitepalexpo,geneve,salon swiss ecom2013,femmes

14/03/2013

Rendre le web accessible au handicap:conférence à Lausanne

Accessibilité du web pour tous. L'ergonomie est dans l'air du temps....

  Telono- société de conseil en expérience utilisateur  dans son communiqué de presse du 8 mars rappelle les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour bien s'introduire dans l'univers   numérique désormais indispensable à tous:

"c’est rendre possible l’accès au contenu des sites web aux personnes en situation de handicap (limitations visuelles, auditives, motrices ou cognitives) et aux personnes âgées dont les capacités diminuent avec l’âge, estimées à près de 2.7 millions de personnes en Suisse (Office Fédéral de la Statistique, 2010-2011)"

L'entreprise genevoise fondée en 2005 organise une conférence  sur le sujet le 16 avril à Lausanne, auditorium de l'hôpital Jules-Gonin. Attention: l'entrée est payante et sur inscription. Ce blog la signale tout de même pour l'intérêt majeur de la thématique.Programme.

accessibilité web.GIF

Seront abordés les derniers changements radicaux concernant HTML5, les futurs usages des smartphones, les critères d'accessibilité  à appliquer lors de la conception d’un site web (normes internationales documentées par le W3C).

A savoir: cette mise en accessibilité des services en ligne des administrations publiques est une obligation légale en Suisse et dans la plupart des pays européens.
Parmi les orateurs : M. Jean-Pierre Villain (Qelios) et Mme. Armory Altinier, qui a récemment publié «Accessibilité Web, normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles" Daniele Corciulo (Fondation Suisse "Accès pour tous) Arnaud Béguin (HEPIA - Haute Ecole du Paysage, de l'Ingénierie et d'Architecture de Genève) ...

 Renseignements : Laetitia Giannettini, consultante en ergonomie: giannettini@telono.com.

                                                                                        Sylvie Neidinger

05/03/2013

L'ONU junior à l'END Grenoble autour du progrès scientifique

 Le MFGNU - Modèle francophone grenoblois des Nations unies- initié par l’Externat Notre-Dame-   vient d’organiser (15-17/02)  sa première conférence internationale dans le cadre des rencontres MUN. Après FerMUN récemment  à  Ferney-Voltaire (les 7-8 et 9 janvier dernier) et avant La Haye.mun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenoble

mun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenoblePlus de 200 participants ont planché sur le thème:

" Le progrès scientifique: danger, leurres ou espoirs"

 Le Model Nations-Unies se décline régulièrement  dans le monde.

La simulation académique de la diplomatie des relations internationales  traite de questions réelles mises à l’ordre du jour. Ici, les problématiques scientifiques: développement durable, télécoms etc.

 Le modèle grenoblois s’inscrit dans le réseau francophone-ce qui n'exclut pas l'usage de l'anglais à l'oral ou dans la rédaction de résolutions...

L’END vient d'accueillir durant trois jours plusieurs délégations internationales.

 A noter, une très forte participation turque : les lycées de Galatasaray, Sainte-Pulcherie /Uskudar , Saint-Benoît (école ouverte depuis... 1362 ! ) Saint-Joseph d’Istanbul. Une présence également  venue de Hollande (lycée français Van Gogh) Et enfin le lycée internationamun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenoblel de Ferney-Volaire.

 L’occasion de découvrir l’importance d'une  francophonie turque très ancienne et très vivante !

SIMULER N'EST PAS JOUER !

On observe  le sérieux  des procédures  respectées à la lettre. Et du champ lexical spécialisé adopté.

Florilège dans le cadre du  Conseil de sécurité:

"-Une autre délégation souhaite-t-elle s'exprimer en faveur du désarmement ? Contre. La Russie est reconnue

-la sous-clause B n'a rien à faire dans le texte.Si la clause passe telle quelle, la Russie votera contre ! -Merci délégué. Y-at-il d'autres interventions ? Oui la France est reconnue (...)

-Y-a-t-il des  points d'information dans la salle ? Alors on va passer au vote. Et la phrase rituelle: Messagers, sécurisez les portes. Interceptez les messages"... Vote.

 mun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenobleLe  retour des impressions les élèves de Saint-Benoît par exemple sur leur participation est positif :

"Au cours de leurs diverses réunions, nos 10 élèves ont rédigé des résolutions en français et en anglais sur des questions d’actualité :
- Comment établir une législation internationale et éthique afin de contrôler les domaines de la recherche scientifique et technique concernant l’Homme ?
- Quels sont les enjeux des biotechnologies ?
- Comment envisager le monde face à une guerre cybernétique

Les élèves ont débattu dans cinq différents comités, en plus du conseil de sécurité.

C’était une triple opportunité pour nos élèves !
D’une part, une opportunité de réaliser une activité internationale de nature à leur faire découvrir les enjeux du monde contemporain...
D’autre part, une opportunité de développer leurs compétences linguistiques en français et en anglais...
Enfin, une opportunité d’accroître leur aptitude à l’argumentation et la prise de parole dans un contexte international...

Extrêmement enrichissante et valorisante pour nos élèves, la conférence a ouvert les esprits à des rencontres et des sessions de travail internationales "

Le secret de la réussite de ces échanges MUN tient de la véritable rencontre entre nationalités également par les accueils à domicile, sans échange monétaire évidemment.  Un organisateur non français me disait en off  par exemple que le système fonctionne très peu avec le Royaume-Uni en raison de leurs difficultés à savoir acceuillir spontanément !

A Grenoble, Paul a hébergé Eren. Les deux sont hyper satisfaits de leur expérience.mun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenoble

Eren Cerrahoglu de St Jo d'Istanbul:"je confronte ma pratique de langue française dans le cadre d'une réunion internationale et au sein d'une famille : c'est génial. Egalement pour la culture générale".

Paul Kholi, son correspondant local de l'END: "Participer à Mun est une bonne contrainte pour s'exprimer et parfaire son éloquence"

Et mieux encore : représentant l'Inde,  le grenoblois de l'END a traité avec ses confrères internationaux dans cadre du Conseil de Sécurité de ...l'intervention au Mali.

En pleine actu diplomatique onusienne, la vraie !

Sylvie Neidinger

 

 

 

 

13:17 Publié dans V-Visiter-Festivals-Salons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mun, mfgnu, externat notre dame, eren cerrahoglu, paul kholi, grenoble | |  Facebook | | | |

20/02/2013

Journée d'études napoléoniennes à Morges le 2 mars prochain

Intéressante réunion. Le 2 mars prochain, Eric Caboussat des Editions historiques Cabedita organise la 6ème journée d'études napoléonienne à Morges, hôtel la Longeraie. 

Thème : Napoléon III, " Suisse de l'étranger Empereur de France"

"Je vous rappelle, affirme l'organisateur, que cette année sera consacrée à Napoléon III. napoleon iii,musée des suisses dans le monde,études napoléoniennes,editions cabedité,eric caboussat,morgesPersonnage énigmatique pour ses contemporains et resté méconnu des générations postérieures, Napoléon III tient le rôle ambigu de premier président de la République française élu au suffrage universel et de dernier souverain de la France. Sa mémoire toujours marquée par la légende noire développée à partir du «Napoléon le Petit» de Victor Hugo, il est pourtant l’homme qui a fait passer ce pays  dans l’ère moderne et changé la vie quotidienne.

C’est ce que propose de développer par le biais de trois thèmes l’historien Jean Etèvenaux. Docteur en histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques, il est secrétaire général du Souvenir napoléonien, chevalier des Palmes académiques et chevalier de l’ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand.

Il est entre autres l’auteur de biographies de Fouché (Bourg-en-Bresse, La Taillanderie, 1990, 208 pp.), de Jacquard (Lyon, Lugd, 1994, 104 pp.) et de Napoléon III (Paris, De Vecchi, 2006, 192 pp.) ainsi que d’un Napoléon face à Dieu (Paris, Osmondes, 2007, 180 pp.)."

Alors en quoi Napoléon III intéresse-t-il la Suisse?

Réponse à la troisème conférence programmée à 15h30 intitulée : Napoléon III n'a jamais oublié la Suisse !

"Sa jeunesse à Arenenberg, les difficultés de sa situation lorsque la France de la Monarchie de Juillet réclamait son expulsion et les tensions nées lors de l’annexion de la Savoie rendaient le fils de la reine Hortense conscient de ce qu’il devait à la Confédération — sans oublier son aide à Henry Dunant pour la Croix-Rouge."  Dixit.

Sylvie Neidinger

                                                                         Inscription à prendre Repas compris

Par ailleurs  Le Souvenir napoléonien de Suisse sous le patronage de M. Eric Caboussat, qui en est le délégué commémore le bicentenaire de la bataille de la Bérézina au cours de laquelle 12 000 soldats Suisses furent tués.

A noter une page sur la Berezina.
Facebook: http://www.facebook.com/pages/B%C3%A9r%C3%A9zina-2012-ch/...

 

18/02/2013

Salève: conférence gratuite sur l'ethnologue Marcel Griaule

Le célèbre ethnologue Marcel Griaule, spécialiste des Dogons, a habité aux pieds sur Salève. Ses travaux sont régulièrement exposés au musée du Quai Branly .

L'association d'histoire locale La Salévienne  organise une conférence en sa mémoire. marcel griaule,dogons,musée du quai branly,ethnologue,salève,collonges -sous-salève,la salévienne

Aux bons soins de son petit-fils, Luc Franzoni, lui  même docteur en droit, ancien haut fonctionnaire de l'ONU.


La manifestation  se tiendra samedi prochain le 23 février, à 14h30 salle du fer à cheval à Collonges-sous-Salève.

 Regards sur l’œuvre de Marcel Griaule, Collongeois et ethnologue.

"l'occasion de valoriser le patrimoine humain" du Bas-Salève" indique l'association au service de la Mémoire locale.

Sylvie Neidinger

 

Société historique  http://la-salevienne.org

Marcel Griaule (1898-1956)