UA-65882359-1

13/06/2017

Le Suisse Georges Schwizgebel reçoit le Cristal d'honneur du Festival d'Annecy

Ouverture du Festival du Film d'Animation avec le beau temps qui rend Annecy sublimée par  ses dégradés de verts bleus.

Georges Schwizgebel, bernois, est récipiendaire du Cristal d'honneur, en hommage à son oeuvre.

Il avait fait ses classes de 1960 à 1965 à la section graphisme de l'Ecole des Beaux-Arts et Art Déco de Genève.

 

                                                        Sylvie Neidinger

 

 

#annecy,festival d'animation,#annecyfestival,georges schwizgebel

#annecy , festival d'animation ,georges schwizgebel

03/06/2017

Le rappeur Knackboul en chasse du préjugé sur la Suisse

Sympathique documentaire  passé sur Arte hier vendredi 2 juin intitulé L'Europe des clichés : la Suisse.

http://www.arte.tv/fr/videos/067118-010-A/l-europe-des-cl...

 

Le rappeur Knackeboul explore les stéréotypes concernant ses compatriotes: sympa.cc.GIF

J'ai adoré la séquence sur les diversité des  dialectes germanophones et l'appli qui permet de situer immédiatement le village d'origine.

Elle en dit beaucoup sur la Suisse. La langue  d'Allemagne a évolué.

Les suisses  ont pris soin de maintenir leurs particularismes locaux.

Comme le pays en général. Une centralisation d'un côté. La cantonalisation de l'autre.

Emission en replay.

                                            Sylvie Neidinger

suisse.GIF

 

28/03/2017

Conférences sur la fabrication des frontières de Genève en 1764 et 1815

Pour les amoureux de l'histoire locale, deux conférences intéressantes:

le Groupe de Recherches Historiques

groupe recherche cqrtigny.PNG de Cartigny  accueille à Cartigny en ce jeudi 30 mars   à 20h30 le Dr Claude Barbier, vice-président de la Salévienne autour de cette réflexion:"Communes réunies, communes démembrées, la fabrication des frontières de Genève "1815-1816

Salle communale, entrée libre.

                      ****

Puis samedi samedi 1er avril à 14h30 salle  de Présilly (74), conférence organisée par la Salévienne sur Mgr Biord chassé par la Réforme  en lutte contre le protestantisme et qui lance la bataille des frontières 1764-1785.

Des histoires qui remémorent des conflits clairement religieux au-delà des notions de frontière.

Tout un programme...

                                                                                SN

la salévienne,cartigny,genève,frontières historiques

       

08/10/2016

Expo sur l'histoire des frontières genevoises

 A signaler une expo prochaine à Ville-la-grand sur  l'histoire des frontières Genève-France qui est une donnée fluctuante dans le temps, évolutive, donc susceptible d'études historiques.

Ce blog avait été ouvert un 22 juin 2011 suite justement à un questionnement sur cette frontière précisément avec  une note intitulée...

histoire de loa frontière.GIF

Le vieux couple franco-suisse.

"Au fait: qu'est ce qu'une frontière sinon un insurmontable problème philosophique ?

Cette ligne invisible relie aussi ce qu'elle sépare. Sépare ce qu'elle unit.

Oui, le no man's land imaginaire supposé frontal rassemble  côte à côte, ce qu'il différencie dans un rapport de proximité immédiate.

La meilleure option métaphysique serait de considérer les espaces franco-suisses issus de la coupure axiale comme ....un vieux couple sage.

Deux individualités qui par leur communauté de vie forment une entité juridique supérieure "pour le meilleur et pour le pire" suivant les termes du contrat conjugal privé.

Les enfants sont élevés, les disputes pimentent un peu la vie: place au mariage de raison devenu sérénité mature.

D'ailleurs le vocabulaire témoigne de la connivence de fait: Genève (Suisse) pays... genevois (France) devenu  en 2012 Grand Genève.

Le lac sans le Salève serait comme un soleil sans chaleur.

Depuis des centaines d'années, la complémentarité territoriale et....mentale régit les inter-relations, au delà des bisbilles de forme.

De facto. Cette réalité là, personne ni aucun Parti politique ne peut la contester"

                           UNE HISTOIRE DE.... PALPITATION DU COEUR

Depuis cette date, les contradictions  franco-suisses ou suisso-françaises se poursuivent.

La relation politique semble s'être tendue avec les préférences d'emploi, un raidissement certain.

Mais  dans le même temps, le Ceva va permettent encore plus la circulation des personnes et le logement des Suisses en France !

Cette prochaine expo-  dont l'association historique La Salévienne  a mis son grain de sel- sera certainement fort instructive sur cette ...palpitation cardiaque de flux de populations.

Flux qui s'ouvre et se ferme puis s'ouvre puis se ferme...

C'est l' histoire de coeur, systolique et diastolique d'un vieux vieux couple type "je t'aime moi non plus"!

 

                                                                                   Sylvie Neidinger

Cette thématique m'avait intéressée au point que pour la première fois j'ai osé produire une caricature maison  et commencer quelques caricatures naïves et maladroitement dessinées mais qui ont le mérite... d'exister avec cette histoire de frontière ...#caricaturesneidinger.

                                                         Les pendulaires

 

lceva,a salévienne,geneve,couple franco-suisse,frontière cantonale,grand geneve


08/03/2016

Marcello, femme jusqu'au bout des doigts de sculptrice

Penthes, le musée des Suisses dans le monde n'a pas  choisi par hasard  la date du 8 mars 2016 pour le vernissage de son expo sur Adèle d'Affry (1836-1879), "suissesse de l'étranger", habituée de la cour de Napoléon III à Compiègne.

8 mars 2016,penthes,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècleTelle une shiva des identités - un classique des femmes! - l'artiste sculpteur, peintre, épistolière décline ses dénominations.

A la fois son nom de naissance helvète d'Affry   (de son ancêtre Louis d'Affry, premier landamman de la Suisse) son nom d'épouse hyper prestigieux: duchesse de Castiglione  Colonna et enfin, son pseudo Marcello (masculin!!) qu'elle se donne en référence au musicien vénitien Benedetto Giacomo Marcello.

Il faut suivre...

Ces messieurs n'ont pas ce souci de "multi-facettes sociales" à  présenter, voire de légère "schizophrénie sociale". Ou, pour faire moins médical,  du léger "tiraillement" entre les diverses  identités liées à la dénomination féminine.

Au point de se choisir homme.8 mars 2016,penthes,givisiez,fribourg,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècle

Marcello doit résoudre la quadrature du cercle: être femme (facile) et artiste de la glaise et du ...métal. ( plus compliqué surtout quand les cours d'ateliers ou des Beaux-Arts ne sont accessibles qu'au genre masculin).

Ce,  au coeur du XIXème siècle, pas encore féministe.

Ce, en ménageant ses origines aristocrates fribourgeoises  de naissance, et de mariage avec la prestigieuse famille papale Colonna.

8 mars 2016,penthes,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècle,givisiez,fribourgElle sera donc à la fois bohème et amie des cercles de pouvoir. Amie ou égérie de personnages qui comptent tel Edouard Manet, peintre alors sulfureux dont elle refuse de se laisser tirer la portrait. Dommage....

Elle s'introduira aux cours d'anatomie habillée  en...  garçon.

Qu'elle choisisse un nom masculin pour son travail d'artiste en dit long sur sa forte détermination, quitte à se dissocier, se diviser. Pour mieux agir.

8 mars 2016,penthes,givisiez,fribourg,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècleLa visite à Penthes en ce 8 mars fut privilégiée puisque réalisée en compagnie d' une de ses descendantes qu'elle aurait adoré prendre dans ses bras.

Monique von Wistinghausen, si attentive à faire connaître son illustre ancêtre de Givisiez, si émue à la décrire dans sa complexité.

8 mars 2016,penthes,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècle,givisiez,fribourgL'oeuvre sculptée  la plus connue de la Duchesse de Castiglione Colonna est probablement  la Pythie.

Ce bronze installé  à l'Opéra de Paris annonce  déjà l'Art Nouveau....

De quels dangers se protègent le bras, la main  de l'oracle  malgré ses divinations ? Combien d'obstacles  matériels, sociaux ici  repoussés par Adèle d'Affry, veuve à 20 ans pour mener sa vie de choix, celle de sculpteur ??

                                            COMBAT D'  INDEPENDANCE D'ESPRIT8 mars 2016,penthes,givisiez,fribourg,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècle

Malgré son rang social, le combat est de mise. Adlèle d'Affry l'exprime, un peu amère :" Thiers, Cousin, Carpeaux, Regnault, Graty, Hébert, Fortuny m'ont vivement aimée, et comme tout ce qui a de l'indépendance d'esprit est odieux aux gens qui vont par troue comme les oisons (et s'en glorifient faut voir!) je suis toujours suspectée et menacée par ceux qui tiennent dans leur main la considération d'autrui, d'un pauvre autrui surtout" Lettre à sa mère (toujours si proche) la Comtesse d'Affry datée du 4 décembre 1872.

8 mars 2016,penthes,givisiez,fribourg,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècleAutres facettes: l'orientalisme et  le  classicisme . Tel le    buste de l'Impératrice d'Autriche, la fameuse Sissi. Le profil gréco-romain n'a pas de secret pour elle.

Découverte à  Penthes de sa globalité: ses peintures et ses écrits à l'étrange écriture croisée !

Elle meurt jeune au grand regret de ceux qui imaginent la puissance de sa production en devenir.

        REDECOUVERTE DE L'ARTISTE FRIBOURGEOISE

L'oeuvre de Marcello s'était endormie.

Madame von Wistinghausen décrit fort bien l'intéressant contexte de sa redécouverte. Lorsque des spécialistes de l'art cherchent à visiter un sanctuaire familial fermé depuis son décès: l' atelier de Givisiez.  Selon elle, la transmission du lieu par les femmes explique son non démembrement.

Une tendresse infinie se lit dans les écrits communs  d'Adèle avec sa mère.  Une affection  qui visiblement s'est transmise par héritage! Au point d'avoir gardé intact un atelier depuis 1879.

Redécouverte scientifique et historique de Marcello,  ensuite avec  ces quatre expos internationales  successives à Fribourg, Compiègne, Tessin et  maintenant Genève.

Depuis les tentures de sa pièce de travail ont été levées, des documents précieux retrouvés. 

La lumière inonde à nouveau. Marcello revit.

                                                                        Sylvie Neidinger.

 

8 mars 2016,penthes,givisiez,fribourg,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècle

             

DOSSIER-PEDAGOGIQUE-MARCELLO-par les services de Penthes sur  pdf

Marcello: ouvrage bien documenté qui retrace  le contexte de la sculptrice. 5 Continents Editions Disponible sur place, à Penthes.   ISBN 978-88-7439-68I-8

Fondation Marcello

crédit image: 2 scans et photos Neidinger

 

 

8 mars 2016,penthes,marcello,sculpture,adèle d'affry,xixème siècle,givisiez,fribourg

 

03/02/2016

TABLES ET FESTINS: BD et peinture flamande XVIIème chez Glénat

 Iconoclaste..."icononophile": Jacques Glénat, le fondateur de la célèbre maison d'édition éponyme.

Dont le siège récemment installé dans son "antre culturel", le Monastère Sainte Cécile (Grenoble)- rénové par les soins de sa Fondation- présente  "Tables et Festins".editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviième

 Il a eu la bonne idée d'une expo sur le plaisir comestible, par un contraste saisissant- mais pas si incongru que cela !- en réunissant  BD et peinture XVII ème  dans un même lieu.

Peinture flamande catholique, hollandaise protestante et... les auteurs bande dessinée Glénat.

L'expo est visible jusqu'au 27 février prochain.

Lors du vernissage, le célèbre 1er éditeur de mangas en France officiait lui-même dans la chapelle pour expliquer ses choix.editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviième

Un sermon transgenre.

editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviièmeA savoir, Jacques Glénat, l'éditeur du suisse Zep  (cf Titeuf et son "zizi sexuel ") entre autres célèbres bédéistes qu'il a contribué à faire connaître, consacre une partie des bénéfices générés par son activité de bande dessinée à l'achat -entre autres-  ....d'oeuvres hyper classiques des maîtres passés, avec  son Fonds de dotation.

Surprenant? 

Non !

 Les deux arts, peinture classique XVIIème,BD  XXème/ XXIème en fait se rejoignent: ils  "racontent des histoires" en image.

Des natures dites  "mortes" pas si mortes que cela. Cela sent bon. On s'en pourlèche les babines...

Voici en tous  cas la leçon magistrale de la visite !

editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviième"À ces œuvres du XVIIe siècle répondent une trentaine de créations d’auteurs de bande dessinée de premier plan, qui interprètent, chacun à leur manière, le thème de l’hospitalité. Parmi les auteurs, Christophe Chabouté, Jacques de Loustal, Jost Swarte, Herr Seele, Francis Masse, Dimitri Planchon, Lorenzo Mattotti, Julie Maroh, Florence Cestac, Étienne Lecroart, Miles Hyman et bien d’autres encore. Grinçants ou drôles, lumineux ou énigmatiques, leurs travaux questionnent notre rapport à l’hospitalité, à la nourriture et à l’autre dans notre société de consommation mondialisée"(site)

 

editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviièmeLes auteurs suisses édités par le célèbre isérois,  concourent au repas local par leurs oeuvres: Tom Tirabosco, formé à l'Ecole d'art de Genève, Noyau et sa création originale Praise spécialement pour l'expo Tables et Festins etc.

Plusieurs participent au vernissage, physiquement présents au bord de l'Isère en ce 26 novembre.  Philippe Duvanel , du milieu bédéfile helvète a pris la parole. 

editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviième

 Autre oeuvre originale, conçue pour  l'expo, celle de Loustal  -terrible avec sa froide cruauté gustative de poissons vivants!  et retenue pour l'affiche- intitulée" Petit dîner entre amis autour d'un bocal".

Jacques Glénat a cette année passé ses repas de Fête en très bonne compagnie !!!

En quittant les lieux de nuit, la porte du bâtiment religieux historique se referme.

Le regard monte vers les vitraux: des  bandes dessinées !

 

                                                                         Sylvie Neidinger

editions glénat,jacques glénat,noyau,tom tirabosco,geneve,expo tables et festins,couvent saint cécile,couvent sainte cécile,grenoble,peinture flamande,xviième

Expo et catalogueTables et Festins, chapelle Saint Cécile, Grenoble.

 

crédit image Sylvie Neidinger

 

31/08/2015

Expo Universelle Milano 2015: padiglione svizzero

rxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisseEffet de masse: plus de UN MILLION de visiteurs

Curiosité:  le Tessin,  canton italophone n'avait pas voté ses crédits de participation

Site officiel

 

 

 

 

 

 

BLOG-Série n°11- Expo Universelle  Milan 2015

Expo Universelle de Milan:52  passe avant 51

Expo Universelle Milano 2015: padiglione svizzero

Japon en fleurs à l'Expo universelle Milano 2015

 

photo neidingerrxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisse

 

rxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisserxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisserxposition universelle milan,milan 2015,pavillon suisse

04/08/2015

Plutôt suisses que bourguignons!

Original: un mouvement régionaliste qui joue à saute-frontière internationale!

Le "Mouvement France-Comté" ne veut pas du nouveau découpage imposé par l'actuel gouvernement français socialiste qui annihilera Besançon au profit de Dijon.

Et préfère intégrer la Fédération, sa voisine.

jean philippe allenbach,mouvement franche-coté,suisse,dijon,besancon,réforme territorialeDont il  entend contacter prochainement la présidence !

Son fondateur animateur, Jean-Philippe Allenbach  est de père suisse et de mère française.

Tout s'explique...

Car enfin, jamais dans l'Histoire, la Franche-Comté ne fut ...Suisse (sauf erreur) 

Bizarre.

                                 Sylvie Neidinger

crédit images capture d'écran site cité

01/07/2015

L’artiste Brigitte Tessier fait CIRCULER son anneau au CERN-CMS

 La collision entre l’Art et la Science que l’artiste franco-québecoise a provoquée  cette semaine- 24 juin 2015-  en installant son œuvre picturale à Cessy est du pur bonheur, visuel, intellectuel, esthétique.cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay

cern,cms,brigitte tessier,hugues brun,jean fay « CIRCULEZ » ...son œuvre conceptuelle est superbement placée sur le « bouchon » de Cessy, cette plate forme mobile du Cern-CMS qui, lorsqu’elle s’ouvre mène aux entrailles pour atteindre le fameux anneau de recherche, le LHC, Large Hadron Collider.

Pile à la verticale, en sandwich,  entre le véritable détecteur CMS profond, le Compact Muon Solenoid, cette immense prouesse techno-scientifique  et sa représentation vitrail accrochée en hauteur, à échelle réelle dans ce grand bâtiment  cathédrale.

cern,cms,brigitte tessier,hugues brun,jean fay Cette installation picturale est le fruit d’une collaboration dans le cadre d’ art@CMS initiée il y a un an.

        UNE IMPULSION NATURELLE DE.... 27 METRES

Brigitte Tessier, en visitant ces lieux avec des scientifiques amis (dont le chercheur Jean Fay) avait senti une impulsion naturelle.

Comme une évidence.

Un élan, une force, des choses à dire, un projet à mener.

Son idée artistique acceptée, elle y travaille depuis, en relation avec un scientifique-parrain, le  physicien nucléaire Hugues Brun  en dialogue fructueux.

 Elle a conceptualisé son projet avant de le réaliser dans  une logique imparable.

L’anneau fait 27 km. Son cercle à elle: 27 mètres.

 Un bon chiffre. Concrètement divisé par trois cela fait 9 mètre: pile, la taille de sa pièce de travail. Pratique. Une tv avait filmé Brigitte en action créatrice, chez elle.

Personne semble-t-il n’imagine la quantité de problèmes matériels inédits qu’elle a dû résoudre.

A commencer par la recherche d'un tissu de cette taille et d'une pièce.

Elle a trouvé: de la toile de yourte, magnifique symbole s’il en est d’une humanité circulaire!! Mais nécessitant juste...quatre heures pour  replier l'ouvrage le vendredi soir afin de  laisser sa famille passer un week-end...normal.

C’est son anneau à elle, son moyen technique.

L’Histoire peut alors commencer, son récit, sa tapisserie de Bayeux... de Genève version infra nucléaire.. Ou comme on veut, son rouleau japonais emaki en mode physique des particules.

                         AU COMMENCEMENT ETAIT ...LA MAIN !

"Que la lumière soit et la lumière fut. Que le sec paraisse et cela fut ainsi".

La boule d'énergie nommée  Brigitte Tessier se la joue genèse: "j'ai souhaité dérouler cette histoire" affirmait-elle ce mercredi 24 juin...cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay

cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fayAu final une collision visuelle réussie  entre la longue histoire humaine et celle, fort récente de la recherche nucléaire voire infra-nucléaire dont celle du Cern et Cms.

Cela commence par une grotte,  comme métaphore-image de l'anneau souterrain qui s'agite  précisément sous l'oeuvre. Soit, sous les pieds des visiteurs.

Les scientifiques "maison" ont imprimé collectivement leurs paumes sur la toile de l'artiste. La référence est anthropologique "la cueva de los manos" (Santa Cruz, Argentine)

Ode à la MAIN, cet outil  majeur qui  permit à l'homme par son pouce opposé devenu pince de prendre  progressivement possession du monde rapidement, en quelques millénaires.

Humain supra prédateur qui aujourd'hui, bien loin du pouce originel tend à  repousser l'infiniment petit et l'infiniment grand, à  larges brassées.
cern,cms,brigitte tessier,hugues brun,jean fay

Une main dont les doigts peuvent s'accrocher aux doigts d'une autre main comme l'atome s'unit à son alter ego et forme des chaînes.

La dite paluche pouvant former des cercles humains,  d'amis,  de réflexions, de tout...

La référence  retenue ici: les danseurs de Matisse.

Cercles heureux, cercles endiablés. Qui peuvent mener au meilleur comme au pire: guerres et conflits.

L'artiste n'oublie rien, ni les sombres collisions issues de son trait  long de neuf mètres.

cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fayLa plasticienne termine  son Histoire circulaire par un centaure mythologique et sa flûte de pan, qui affronte une sorte de magma cosmique, de tempête sidérale, de noire colère des dieux, de poussières d'étoiles, d'infra-nano particules électrisées.

De matière supposée informe et pourtant si structurée mais dont la logique n'est pas encore accessible à l'entendement.

De ce que chacun veut bien y voir, en fait.

 

          LE MIXE ARTISTICO-SCIENTIFIQUE

Ma visite en ce 24 juin fut royale puisque en connexion  avec un trio fort énergique et énergisant: Brigitte Tessier l'artiste, son  parrain, Hugues Brun et Jean Fay qui me  firent visiter en partie les entrailles du site industriel.

De cette heureuse quadri-collision toute en étincelles, j'en conçois- naïvement peut être- mes propres observations.

Et cela passe par des mot clefs: cercle, collectif, vide, lumière  faisceau...

1- Le format circulaire prime: les planètes  tournent à grande vitesse  en usant leur surface, le temps d'une journée qui chaque matin repasse de 1 à 24 h est cyclique voire cylindrique, l'oeuvre de Brigitte Tessier tourne...cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay

2-La vitesse prime

3-La terre tourne à folle vitesse  mais le plancher des vaches semble bien stable et rassurant par son immobilité. De facto la sensation de l'univers par l'homme est partielle. Seule son imagination scientifique et ses expérimentations de physique des particules mènent  à envisager d'autres systèmes si différents. Ceux justement que la plus  débridée  des imaginations n'est pas capable d'appréhender...."Et pourtant, elle tourne!"

cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay4-Ne peut-on pas quitter notre mode de penser habituel statique qui considère le vide comme un contenant et les particules un contenu ? Et imaginer à l'inverse que c'est l'existence même des particules minimales qui par leur dynamique, créé...le vaste vide ?

5-Les physiciens me font part d'un résultat étonnant du LHC On le met en route et le nombre de collisions est restreint: de l'ordre de la vingtaine  sur des milliers de particules. Etonnant ! On reste sans voix: comme ils sont bien organisés ces petits bosons, muons : à supra vitesse, dans un faisceau, ils "savent"  s'éviter joyeusement !

"Savoir" ici est un verbe à ...approfondir.

6-"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito"(Albert Einstein 1879-1955) Encore faut-il réussir à définir cette drôle de particule D qui semble à la fois  exister et ne pas exister !

7-Tout est circulaire. Rien ne se perd, rien ne se créé. Cela tourne, cela revient au point de départ. Mais est-ce le même point de départ ? Tout est position dans l'espace-temps.

8-Il n'y a pas de temps linéaire, n'est ce pas ? C’est le mouvement qui créé le temps, non?
cern,cms,brigitte tessier,cessy,genève,genèse,hugues brun,jean fay

9- La force du collectif est un effet levier. Tel Atlas qui porte le monde sur son dos, cette force  de la démultiplication par le collectif est compliquée à mesurer. Au Cern- CMS une publication est signée par 400 chercheurs. 1+1 ne fait pas deux mais bien dix!

10-Ce levier de démultiplication collective, cette "puissance"  est l'énergie la plus compliquée à suivre, que ce soit pour nos petites vies humaines ou les particules les plus élémentaires.

Particules considérées comme  fondamentales, essentielles.

"CIRCULEZ, IL Y A TOUT A VOIR"

Brigitte donne à réfléchir. Jusqu'à  s'en donner le.... tournis !

                                                                             Sylvie Neidinger

 

Brigitte Tessier est membre du groupe ARTMIXE, association de peintres et plasticiens grenoblois.

22/06/2015

Aéroports Cointrin-St Ex: future complémentarité transfrontalière

L'Etat français met en vente la part qu'il détient dans plusieurs aéroports notamment  celui de Lyon.

Dont l'entrée au capital semble intéresser les Aéroports de Genève.

Genève intéressee-par-le-rachat-des-aeroports-de-Lyon

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/aeroport-lyon-excite-lappetit-geneve/story/10099039

Lors d'une visite de la presse à Cointrin en 2013, Bertrand Stämpfli, porte parole avait souligné combien  l'arrivée du nouveau modèle économique  Easy Jet avait boosté la plateforme Genève laquelle était devenue "la" plate-forme régionale.

ST-Ex semblait en concurrence.

L'entrée au capital par les Aéroports genevois change la donne.

Une logique de complémentarité transfrontalière va alors s'installer.

1h30 de route pour 150 km les séparent. C'est peu. Intéressantes synergies à venir.

                                                   Sylvie Neidinger

 

aéroport.GIF

 

26/04/2015

Mythique Via Romana suisse sur Arte+7

La chaîne franco-allemande rediffusera vendredi 1er mai prochain à 11h40 et le jeudi 7 mai à 18h15  un documentaire de 44' intéressant vu hier samedi 27 avril 2015.émission tv,ziert glocke,absinthe,avenches,val de travers,automates,arte+7,tupin,sainte-croix,pré-giroud,via romana,route mythique,jules cesar,suisse,arte,rediffusion

Il s'inscrit dans le cadre d'une série sur les voies mythiques antiques en Europe (Via Julia, Aquitania, Cassia, Publicae) 85 000 km en Europe.

 Dont la Via Romana helvète.

Rigolo de trouver sur le trajet  de "Jules César" entre Gallia Belgica et Gallia Narbonensis le port antique de "Lousonna", certes mais aussi les toupins  aux 25 sons différents,  fromages et vaches, le fort de Pré-Giroud, Sainte-Croix, les automates, l'absinthe, le Val démission tv,ziert glocke,absinthe,avenches,val de travers,automates,arte+7,tupin,sainte-croix,pré-giroud,via romana,route mythique,jules cesar,suisse,arte,rediffusione Travers, Avenches,  la Ziert Glocke de Berne, son impressionnante salle de l'horloge et surtout son horloger, les jeux de rôle de mercenaires bien en chair, "par amour pour ce qui est militaire et romain" l'équipement, le ravitaillement, les armures. Augst, Augusta Raraurica.

Une Suisse bien contemporaine vit autour de l'antique trajet !! 

         Sylvie Neidinger    via romana,route mythique,jules cesar,suisse,arte,rediffusion

Citation "La Via Romana avait un intérêt hautement stratégique car elle reliait Genève (Genava) à Augst (Augusta Raurica). César en fit améliorer la qualité durant la guerre des Gaules. À Bière, près de Genève, se trouvait une forteresse romaine. Plus loin sur les bords du Lac Léman, la Via Francigena passait par Vidy, où a été mis au jour le site archéologique de Vicus Lousonna (devenu Lausanne). via romana,route mythique,jules cesar,suisse,arte,rediffusionLa campagne de César le mena jusque dans le Jura et le village de Sainte-Croix. Depuis 1995, Boveresse y distille l’absinthe, qui vient du nom latin de la plante artemisia absinthium. Le réalisateur a poursuivi son périple dans le canton d’Argovie, où il a rencontré, près de l’ancien camp romain de Vindonissa, le groupe de la Vex Leg XI CPF. Celui-ci reprend très sérieusement les formes d’entraînement militaire et le mode de vie de l’ancienne XIe légion romaine. Pour finir, cap sur Augusta Raurica, près de Bâle, qui fut une très importante cité romaine habitée par 15 000 personnes."

 

émission tv,ziert glocke,absinthe,avenches,val de travers,automates,arte+7,tupin,sainte-croix,pré-giroud,via romana,route mythique,jules cesar,suisse,arte,rediffusion

via romana,route mythique,jules cesar,suisse,arte,rediffusion

crédits photos=capture d'écran site émission

07/11/2014

Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

La mayonnaise prend plutôt bien, ce soir.

La muséomixture plutôt.

Un mixte entre  musée et culture...geek.

Que sera-t-il produit dimanche comme résultat ?

Très très difficile à imaginer au premier jour.

 


             MUSEOMIXTURE: IDEE,CREER DES APPLIS TRANSMUSEALES

Une idée très connectée émerge en séance plénière de synthèse et de présentation des projets  (photographiée infra): créer des applis trans.

Le concept est proposé à Genève. A Derby en Grande Bretagne aussi, avec l'humour britannique en plus: créer des applis transmuséales telles l'appli Tea Time, l'appli chiens....

Certes.

Du basique de geek que  de créer des  applis thématiques pour visiter un musée sur une base préalablement organisée, non?

Elle peut être immensément intéressante si elle n'est pas un simple trajet pour envoyer le sujet devant les oeuvres en question. Mais si elle est accompagnée de tout un environnement culturel. Du type expliquer depuis quand la "Toujours splendide isolée" boit du thé...

L'appli peut moderniser la "consommation" du musée. Mais remarque: les musées le font déjà avec leurs  "thématiques" tels les  parcours pour enfants.

L'appli c'est bien. On attend peut être de "l'encore plus créatif communautaire" de l'expérience Muséomix.

Retour sur la mixture du blog autour de cette participation...

Aujourd'hui j'ai testé le Blog Live, un article le matin en avant première et six en rafale dans l'après midi. Mal au dos à 19h 30. Pas la possibilité de rester pour le repas des participants. Partir. Dommage.

Adore avoir expérimenté le "bloging mitraillette". Même si ..plein le dos. 

Pas même le temps d'avoir profité des séances de massage aimablement fournies et pratiquées à 6 mètres de mon poste au coeur de la cellule Communication...

Continuer à suivre l'expérimentation MAH sur les réseaux sociaux. Surtout dimanche à 16h pour les résultats. Car avec une telle mobilisation de 150 bénévoles, on en attend de pied ferme, des prototypes intéressants !

                                                      Sylvie Neidinger

 

 

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


 

 

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

 

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

 

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

 

museomixture,mah,#museomixleman,#museomix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






















 

Blog Live #museomix n°4- International: six musées en direct

#museomix;#museomixleman,mah,geneve,suisse,lille,arles,derby,montréal,saint etienneUn robot parcourt les allées du Lab. Il renvoie des images de ce qui se produit à Genève, aux cinq autres musées en mixage. Connexion entre tous !

Les sites  Muséomix 2014

*Genève

*Saint Etienne

*Derby

*Arles

*Montréal

*Lille

                                                             Sylvie Neidinger

 

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

Visite terminée, l'expérimentation commence au Lab.museomix,mah,geneve,museomixleman

Présentations des  muséomixeurs, plusieurs profils réunis dont les  facilitateurs, les  ingénieux (fab lab et magasin),les sages,les experts,la com, les organisateurs etc.

Chacun bien à sa tache signe d'une préparation certaine en amont.

Ici le guide du participant pour mieux comprendre le concept. Ce guide genevois est fort bien fait, très clair vu la complexité de l'évènement croisé !

Ensuite les " flashes": les participants jettent leurs idées sur les  post it colorés et les rangent dans les six cases à thèmes initialement prévues.

museomix,mah,geneve,museomixlemanEnsuite, ils se positionnent pour travailler sur leur choix  trois jours durant.

Curieusement la proposition n° 5 " le musée  lieu de vie de l'extérieur à l'intérieur" n'a pas trouvé preneur.

Trop vague? Quel prototype produire dimanche sur ce thème? Cela n'a pas plu.museomix,mah,geneve,museomixleman

Liberté absolue des choix.

museomix,mah,geneve,museomixlemanDeux équipes se sont finalement positionnées sur le thème n°1 "créer du lien, de l'individu à l'encyclopédisme "

C'est parti !

                                                 Sylvie Neidinger

 

 

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

Je participe à #musemix Genève soit  le #museomixleman  de Suisse au @MAHgeneve @museomixgeneve.

Nous sommes en communication avec six autres musées dans le monde qui participent  au même  évènement. genève,mah,#museomix,numérique,#museomixleman

Derby (GB) Montréal, Saint Etienne, Arles, Lille avec Genève.

A 9h, le gong a retenti pour trois jours de  museomixage.


genève,mah,#museomix,numérique,#museomixlemanRendez vous est pris avec le grand public dimanche à 16 heures pour lui présenter le résultat des cogitations et les six prototypes de la nouvelle interaction muséale mixée avec le NUMERIQUE.

Pour participer ensemble serait plus exact.

Car le lien créé avec le public est ...latéral.

Les genevois qui tiennent à visiter le laboratoire de l'espace Museomix peuvent le faire aujourd'hui vendredi  à 15h, 16h, 17h. Demain à 11h,15,16,17h.

                                                 Sylvie Neidinger

 Blog-Série n°9  Blog Live #museomixleman du #BlogNeidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-n°10 Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique


 


MUSEOMIXEZ!

 Aujourd’hui, première édition de Museomix en Suisse et grande première à Genève.museomix.GIF

Le Musée de l’Art et de l’Histoire participe  avec l’association Museomix Léman à cette expérimentation transnationale, initiée en 2011.

Six musées vont vivre la même expérience, dans la même temporalité, en Suisse, Grande-Bretagne, au Canada, en France.

 Durant trois jours   des  expérimentations/réflexions muséales seront menées avec six équipes de  volontaires bénévoles. Pour:

 1) créer du lien individu/encyclopédisme

 2) une immersion  "ressentie" du musée

 3) lien entre Grande histoire et histoires persos

4) la visite «  à la carte »

 5) échange intérieur, extérieur,

6) le musée dans la Cité

 Un véritable brainstorming culturel.

@MAHGENEVE   @MUSEOMIXLEMAN

 

museo mix.GIFIl y a longtemps que «l’espace musée » n’est plus un cabinet de curiosité amélioré, riche  des « objets trésors » et magnifié par des visites, conférences et publications associées.

 Tout Musée participe désormais à la révolution web 2.O qui se joue sous nos yeux, plus forte que la révolution de l’imprimerie et dont on ne sait où elle va mener.

 LE MUSEE  HUITRE COMME LABORATOIRE VIVANT

 Et pas seulement.

Comment basiquement  ouvrir cette « boîte hermétique » car évidemment très sécurisée antivol et anti dégradation    à l’extérieur ?

A quel degré le  Musée-Huitre doit il ouvrir ses deux coquilles ? Comment doit-il filtrer ses échanges avec l’extérieur, et avaler l'eau de mer ?

 Réflexion générale générale et...  particulière  aujourd'hui  au MAH, ouvert au public depuis 104 ans. Cette institution genevoise forte de quatre siècles d’érudition, de sa  collection de 650 000 objets, très variés.

Miséomixer?

La participation de bénévoles externes issus  de  métiers différents est féconde.

Trois jours de cogitation, co-création.  Quitter son rôle de visiteur-spectateur pour réfléchir. Bricoleurs et « hackerspaces » électroniciens, informaticiens bienvenus !

 En partage,  témoignages, films ou tweets.

 Tout ceci fonctionne selon le principe de l’énergie en valeur ajoutée: l’énergie produite par les divers groupes en ateliers sera nettement supérieure à la somme des énergies individuelles.

 La cuisine produite sera livrée au grand public dimanche 9 novembre à 16 heures.

Ultérieurement tout servira à concevoir  le  futur  Musée d'Art et d' Histoire   fermé en 2016, renové, puis agrandi dans une architecture nouvelle.

Un futur Pôle  Genève Culture.

                                                            Sylvie Neidinger

 

 

 Série Blog Live #museomixleman du blog Neidinger:

1-Muséomixez !

2-Blog Live #museomix n°1- Le gong retentit !

3-Blog Live#museomix n°2-Incontournable visite initiale du MAH

4-Blog Live #museomix n°3-Flasher, choisir, agir

5-Blog Live #museomixleman n°4- International: six musées connectés

6-Blog Live #museomixleman n°5- Métier: facilitateur...graphique

7-Blog Live #museomix n°6- Muséomixture geek !

8-Blog Live #museomix n°7- Dimanche 15 H Les prototypes sont prêts !

 9-Blog Live #museomix n°8- People make museum: les fondateurs

10-Blog Live #museomix n°9 Stéphanie Bacquere, un des fondateurs

11-Première expérimentation de Live blogging: nouvelle rubrique

30/10/2014

Vélo maso

Désolée pour le caractère perso de la note mais la thématique est générale.

Hier 29 je me rendais vers un "boutduborddulac" qui m'était inconnu, celui d'Yvoire pour la très intéressante expo Défilé alpin Mode et Montagne du XIXème à nos jours juste avant qu'elle ne ferme au 31 octobre.

En mode écolo-économique-développement durable. Donc programme: train+vélo (en tout état de cause, les transports publics pour se rendre à Yvoire sont presque inexistants)

Sur mappy: arriver en gare de Perrignier, traverser une forêt, arriver à Sciez puis longer le lac aux eaux sublimes du côté d'un rivage au nom imprononçable Excenevex puis Domaine la Rovorée (Yvoire).

Une quinzaine de kms, trente aller retour: jouable.

Y aller ou pas?

La dernière  fois que j'avais roulé sur une départementale en bicyclette remonte à l'adolescence, un bail...Choix d'essayer à nouveau.

Problème: le trajet réel  fut  immédiatement inquiétant. Sur ces routes souvent larges et droites, donc magnifiques, les véhicules roulent à la vitesse autorisée souvent 90km /h.

Voitures et camions,  surtout si rien ne vient  en face, doublent donc à cette vitesse juste en se déportant  un peu à gauche.

Et frôlent le cycliste  à un mètre à peine ...à 90 km/h, voire moins (80,70..) s'ils sont prudents. Mais cela fait encore beaucoup.

                                              ROULETTE RUSSE

Quelle inquiétude d'entendre arriver un engin mobile et de se dire à chaque fois: j'espère que le conducteur est bien là, qu'il ne regarde pas sur sa gauche ou son portable.

Tension...alors que la route était bucolique: arbres et champs puis sublimes vues sur le lac.

Sentiment de mettre sa propre sécurité dans les mains d'inconnus dont on ne peut préjuger du comportement. Roulette russe.

La cycliste que j'étais se tenait le plus à droite possible sans embardée évidemment dans la stricte attitude du "partage de route" et sans atteinte au code de la route.

Bien à la droite de la chaussée également  en pleine  ville à Sciez. Pourtant dans cette agglomération, une automobiliste (une "furieuse" au sens hoolywoodien du terme des Furious, à la "orange mécanique") descend sa vitre et hurle que je dois rouler sur le ...trottoir. Sympa! L'idéal évidemment est la piste cyclable quand elle existe.

Sur ce trajet de bord de Léman, je traverse par deux fois des chantiers routiers, des travaux en cours dont les panneaux annoncent  des aménagements d'une  vélo route que le département 74 t les collectivités locales mettent en place.

vélo,vélo maso,cyclisme,cg74,rhône,danger,sciez,excenex,chemin de halage,léman,route,véloroute du sud léman  Enfin à destination, je fais part aux chargées d'accueil du lieu culturel La Rovorée de cette difficulté vécue  à avoir "testé" le mode de transport vélo sur route normale.

Par le plus grand des hasards,  arrive sur ces lieux une employée, visiblement en  retard. " Il vient d'y avoir un gravissime accident, dit-elle- vélo,cyclisme,danger,sciez,excenex,chemin de halage,léman,route,véloroute du sud lémanil y a 10mn: une cycliste renversée".

Exactement là où j'étais 10 mn avant. Sur la vélo route dit " internationale" et  "verte".

Toutes mes intuitions n'étaient pas vaines. La roulette russe est bien tombée... sur une autre cycliste.

Cette dame inconnue  touchée, fauchée, c'est nous tous en fait. Tous ceux qui prennent le vélo sur route ordinaire.

                                        VELO ROUTE INTERNATIONALE

 

Renseignements pris, cette  voie est bien  dédiée au vélo mais "en partage": un peu ambigu comme programme..!

Elle se nomme la Vélo route du Sud Léman. Elle est à caractère international, car  se connectant à la Suisse  pour un futur tour complet du lac. Donc connectée au Valais.

 "La véloroute du Sud Léman est en cours de réalisation et s’étendra sur environ 80 km. Elle a pour vocation de prolonger l’itinéraire du Léman à la mer par la rive sud du Lac Léman et rejoindre la Route du Rhône Suisse dans le Valais

Un tel itinéraire à pour ambition de proposer un bouclage du tour du lac Léman certes, mais surtout un grande véloroute internationale le long du Fleuve Rhône (de sa source en Suisse jusqu’à la méditerranée) Celle-ci pourrai faire l’objet d’une inscription au Schéma des véloroutes européen Eurovélo.

 

vélo,cyclisme,danger,route,véloroute du sud léman

Je m'intéresse à cette vélo route et son aménageur qui indique sur site évidemment sa non responsabilité:
"Vous vous engagez sur ces parcours sous votre propre responsabilité. Les collectivités et voiesvertes.com ne peuvent être tenus responsables des accidents qui pourraient survenir sur les itinéraires décrits dans ces pages. Bonne balade à tous."

Cette phrase est exacte: le CG74 investit et améliore le réseau. Il ne peut gérer les comportements individuels comme ici, dans l'accident, celui du  premier chauffeur qui aurait évité le vélo en toute dernière minute, le second véhicule derrière n'ayant pas pu éviter lui car n'ayant rien vu, son champ visuel étant pris par la première voiture.

Tout au plus l'aménageur public  peut-il  faire un affichage spécifique  signalant  spécifiquement une mixité vélo/route ?

Et tout de même, gérer ce problème de communication majeur? Signaler que ces routes ne sont pas dédiées au cyclotourisme  pur car elles sont, en réel  hyper fréquentées par voitures et camions.

A savoir le Chablais, enclavé, souffre de ses routes. Il y manque une voie rapide.

De tout cela, je ne tire aucune conclusion à caractère général. Et très certainement aucune  contre l'opérateur public qui investit pour améliorer les routes, pour tenter de rendre les paysages de bord de lac faciles aux cyclos. Juste suggérer de faire attention à la communication sur la réalité de la densité et nature de la circulation.

Une conclusion à titre privé toutefois : mon auto-promesse de ne jamais plus emprunter un vélo sur voie publique nulle part. Et pas spécialement en bord de lac !

Donc plus jamais  en mode écolo-économique-développement durable.

Juste garder l'aspect vélo loisir. Mais alors il faut aller le chercher le long de pistes cyclables spécifiques si elles existent.

Comme sur les anciens chemins de halage (Rhône, Isère et autres fleuves) garantis hors circulation moteur. Car c'est bien  en proximité  du mode fluvial que la bicyclette trouve sa sécurité maximale.

Historiquement, les bords du Léman  n'étaient pas concernés par le halage. Le lac étant  traversé toutes voiles dehors par de vrais coursiers rapides. Les chemins spécifiques n'existent pas.

Il faut donc faire avec la mixité   si l'on veut malgré tout jouer à la roulette russe sur les routes bucoliques dites vertes (!!) ou noires. Cela se nomme le vélo maso.


                                                               Sylvie Neidinger


*Où rouler dans le "grand grand Genève"? Nombreux venant de Suisse ou France  s'arrêtent en gare de Bellegarde (Ain) et suivent les voies de halage du Rhône à bicyclette.


29/07/2014

Pas de genevois pur sucre? Evidemment !

 Lu dans le Messager genevois du 24 juillet, page 2:

 "Profitant de l'émission "les défis de l'actu" de la radio tv publique romande, le maire de Saint-Julien-en-genevois a proposé de trouver un "authentique genevois dont les huit-arrière-grand-parents sont également Genevois."

Le journal poursuit "Après d'intenses recherches et l'aide des réseaux sociaux, le journaliste  Rouven Gueissaz a trouvé l'oiseau rare en la personne de l'historien et théologien Olivier Fatio*. Celui-ci précise quand même que deux de ses ancêtres sont Genevois d'adoption..."

 Et la brève de se terminer par trois petits points comme si une démonstration avait été faite.

 Or, elle est absurde!

le messager,rts,pur genevois,antoine vieilliard,geneve,genealogie,rouven gueissaz

 

 La  lecture immédiate de  cette " recherche" semble médiatico-politique, une manière pour M Vielliard, de...démontrer  aux genevois qui ont actuellement tendance à se replier sur eux-mêmes, à vouloir s'enfermer, qu'ils sont bien issus de frontières ouvertes par les mariages.

 Certes. Mais ont-ils besoin de lui pour le savoir?

 De plus, cette affirmation repose sur du vent car le "défi" d'Antoine Vielliard n'est pas scientifique.

 1- Aucun genevois a fortiori protestant et même installé depuis des siècles  ne peut nier avoir quelques  gênes issus des provinces françaises cévenoles, ardéchoise ou autres, ou d'Italie. C'est toute l'histoire du protestantisme.

 2-Cette démonstration pourquoi? Le 9 février dernier, Genève n'a pas voté pour le repli sur soi.

 3- Que ce maire d'une  commune limitrophe frontalière   demande aux genevois de.... prouver (!!!!) ce qu'il ne peut prouver lui-même car ... personne (ou presque)  ne le peut est aberrant.

Les bases de la démonstration sont carrément fausses quand  on prend le temps de l'analyse  derrière le buzz médiatique.

 En effet, l'homme...politique  demande d'aller vérifier sur quatre générations. Cela se nomme donc de la GENEALOGIE.

 Or toute personne qui a fait un peu de généalogie sait et a constaté dans ses arbres, une très grande stabilité géographique...jusqu'au milieu du XIXème siècle. Date à laquelle les émigrations internes d'une région à l'autre ou transfrontières s'intensifient.

Jusqu'alors, on allait banalement se marier  dans le village, le quartier  voisin, le plus souvent.

 Trouver  huit ancêtres (inclus les arrière-grand-parents) issus d'une même zone  est donc possible partout, relativement facilement  aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Partout.

 Hormis  pour la capitale calviniste justement  en raison du cas précis des protestants.

Mais cela devient pratiquement mission impossible  après.

Dès la mi-XIXème siècle tout bouge, pour tout le monde et partout. A Genève comme ailleurs.

 Si je prends mes huit ancêtres soit la G4 (4ème génération  au dessus) j'ai: la Suisse de la région  de Berne (Nidau) l'Allemagne du Bade Wurtenberg, la Lorraine, la Corrèze, la Haute-Savoie, la Dordogne. Rien de plus banal au XIXème/XXème que ces mélanges de populations au coeur de l'Europe.

 Alors que dire  de ce bizarre  défi qui demande aux seuls genevois contemporains de lister leurs huit ancêtres locaux, ce pour le .. XXème siècle en plus ?

 

  "TROUVER DES GENEVOIS PUR-JUS"OU "AUTHENTIQUES": LA QUESTION POSE PROBLEME!

 

 Quelque part, juste en posant cette question, M Vielliard  stigmatise les genevois en exigeant d'eux ce qui est impossible... à tout le monde de démontrer.

Attention au décodage  sémiologique des termes  employés:

1-Concrètement le maire de Saint-Julien réclame aux "genevois"dans leur ensemble une réponse à qui ? à... LUI !

Le déséquilibre de la proposition est évident. Qu'un individu seul s'adresse à une population prise dans son ensemble peut être signe de mégalomanie, non?

Ou d'une parole provoc' comme les politiciens savent le faire quelquefois pour se donner de l'importance.

Etonnant  en plus car la population visée...n'est pas  sienne, ni même de son pays !

2-Il met au défi les genevois de chercher donc de prouver. D'entrer dans son raisonnement, sa démonstration à ..Lui. Donc de se justifier d'être ce qu'ils sont... Devant qui? ... LUI. C'est aberrant.

3- Etonnante association entre la Radio  Télévision Suisse (!!!) et le maire de St-Ju pour chercher  avec tant de  difficultés les genevois PUR-JUS (tel que textuellement écrit sur RTS voir la capture d'écran supra)  

Lui parle  "d'authentiques" genevois, des vrais, quoi. Les autres étant faux n'est-ce pas?

Le postulat de départ signifie de facto que les genevois globalement sont /seraient d'un jus IMPUR.

Je synthétise le défi dans son résultat sémantique: genevois impurs, genevois non-authentiques...

RTS média national de l'Helvétie en recherche de genevois purs et qui n'en trouve pas... Un seul exemple trouvé: M. Fatio qualifié d'oiseau rare. Et encore ses ancêtres ne sont pas 100% pur/pur jus...

Remarque: la terminologie de PUR/IMPUR est ici appliquée  à ...une population!! On se pince. On rêve.

La notion de pureté - ou simpement sa mention- appliquée à une population me fait frémir.

C'était une émission tv de détente et pour rire d'anecdotes ?

 Si c'était une démonstration.... politique, cela coince.

Quelle est cette notion "d'authentique" appliquée aux populations?

 

       INSTRUMENTALISATION POLITICIENNE DE LA GENEALOGIE

 

 Le discours sur " l'authentiquement  français" est porté par l'extrême-droite.

Idem pour "l'authentique helvète" porté par les extrêmes.

Le maire de St-Ju demande ici par le micro de la Radio TV suisse la démonstration de "l'authentique genevois" !

 Le problème est que je n'ai pas compris ici dans quel registre se situe cette émission.
http://www.rts.ch/info/dossiers/2014/les-defis-de-l-actu/6004390-defi-8-antoine-vielliard-trouver-un-genevois-qui-a-8-arriere-grands-parents-genevois.html

 Ni l'objet exact du défi? L'émission  défie qui, au fait?

 Avant de commencer "ses intenses recherches avec l'aide des réseaux sociaux" soit en d'autres termes une chasse à "l'authentique genevois pur sucre" (ce drôle d'oiseau ...)  pourquoi le-dit  journaliste de cette TV romande nommé Rouven Gueissaz n'a-t-il pas procédé à une vérification journalistique, déontologique des postulats informationnels  de base?

Et  de la nature du résultat de cette "enquête suspecte " sur "qui serait authentiquement genevois?" Pour démontrer quoi?

Pauvre Olivier Fatio,  seul pur genevois (homme  fort brave visiblement, historien)  trouvé par l'émission RTS correspondant aux "critères" , dont le cas  même ne colle pas à  100% en plus car comme tout le monde à Genève, il a quelques ancêtres genevois mais  "d'adoption".

On se pince, on rêve.

On pourrait tout de même demander à ce média et son personnel quelle est leur  définition du terme "authentique genevois"?

 Soit  pour en  rire. Soit pour en pleurer...

 Qu'un média institutionnel helvète, la RTS et un homme politique hexagonal, Antoine Vielliard, maire donc officier d'état civil, mettent  en branle jusqu'aux  réseaux sociaux pour aller vérifier... l'authenticité citoyenne globale "pure" du ....voisin genevois ( d'outre frontière pour le maire) en se basant sur des données d'état-civil et généalogiques ....a quelque chose de très très TRES gênant.

C'était pour rire? On ne partage pas le même humour.

                                                                                          Sylvie Neidinger

 

* Dans sa note de blog du 31/01/10 JF Mabut signale ceci à propos de A Vieilliard :
"Il est né à Chêne-Bourg d'une famille venue de la région parisienne. Son père était un Caterpillar comme lui est un Procter & Gamble" Parisien donc.

*Olivier Fatio est professeur honoraire à l'Université de Genève où il a enseigné pendant 30 ans le christianisme, directeur de l'Institut d'histoire de la réformation et professeur d'histoire de Genève. A sa retraite, il a créé le musée international de la Réforme.

Olivier Fatio
est professeur honoraire de l’Université de Genève
où il a enseigné pendant
30 ans, comme professeur d’histoire du christianisme, directeur de l’Institut d’histoire de la
réformation et professeur d’histoire de Genève. A sa retraite il a créé le Musée

 

Le conférencier
Olivier Fatio
est professeur honoraire de l’Université de Genève
où il a enseigné pendant
30 ans, comme professeur d’histoire du christianisme, directeur de l’Institut d’histoire de la
réformation et professeur d’histoire de Genève. A sa retraite il a créé le Musé

25/07/2014

Crash Air Algérie: Fadi Sioufi, le jour de son anniversaire

Il travaillait à Ouagadougou depuis deux ans. Il rentrait dans son village  sur la côte syrienne pour assister au mariage de son frère prévu la semaine prochaine. Désormais annulé. Emoi sur place.

Aucun média n'évoque ce jeune, fauché dans la fleur de l'âge.

Comme pour tous les passagers de cet avion funeste son trajet de vie s'arrête dans le désert du Mali, près d'une improbable ville nommé Gossi.

Le jour de son anniversaire.

Fadi Sioufi, dans sa vingtaine  d'années. Les hommages bruissent sur facebook.

Bizarre  de consulter le profil de celui qui disparait,  sur les réseaux sociaux.

Dernière info: un autre compagnon dans le même avion Fadi Rostom.crash,air algérie,fadi sioufi,anniversaire!Il

Il arrivait lui du Kenya.

Crash Air Algérie: des pertes brutales de jeunes pousses, de  familles complètes (jusqu'à 10 membres)  de chefs d'entreprises, de touristes, d'équipage....

Quatre crashs d'avions civils, des guerres par définition meurtrières . Que se passe-t-il en 2014?

                                                                                                                                  SN

23:37 Publié dans A-Saute-frontière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crash, air algérie, fadi sioufi, anniversaire | |  Facebook | | | |

27/05/2014

Implosion de l'UMP aujourd'hui 27 mai 14

L'UMP n'a ni queue ni tête. Les récentes élections européennes ont d'ailleurs  mis en évidence la multiplicité des lignes politiques suivies.

Normal, ce parti est une alliance de contraires!    Qui, depuis 2002, l'année de sa création ne se porte pas très bien voire mal. Pour la même raison.

L'article de ce blog qui date du 20 novembre 2012 n'a pas pris une ride:

http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2012/11/20/l-upm-l-union-des-moustiques-et-des-pommes-doit-se-scinder-e.html

 

                PROBLEME DU PARTI UNIQUE, PROBLEME DE LIGNE POLITIQUE

La droite en France a toujours été plurielle avec la droite autoritaire, libérale et traditionaliste, au minimum.[cf les droites en France René Rémond. L'auteur de sciences politiques a lui même rebaptisé son ouvrage vedette au fur et à mesure des éditions. Il se nommait initialement "la droite en France"]

Ou légitimiste, orléaniste, bonapartiste.

Ou gaulliste, libérale, centriste.

Et surtout qui marche sur deux pieds:  sarkoziste ou chiraquienne plus centriste, plus droite sociale version séguiniste.

Deux pôles qui cohabitent au sein de l'UMP.

Difficultés à la naissance de l'Union pour un Mouvement Populaire en 2002.

Fondé il faut se rappeler pour contrer le...FN qui montait en puissance. Rappel du 21 avril 2002: éviction du candidat socialiste au profit de Jean Marie Le Pen arrivé second à l'élection présidentielle.

             LE "CANAL HISTORIQUE" ET LE POLE SARKOZISTE

Pour exemple ultra concret des modifications interne à la droite, à l'origine, en 2002: dans une zone droitière du sud-est du pays, le Var, DL , Démocratie  Libérale  petit parti -sans grands moyens alors mais avec des élus actifs - avait profité de la fusion au sein de l'UMP pour prendre d'assaut les structures locales: l'"héritage gaulliste" et surtout un parti bien organisé.  A Toulon Hubert Falco  nomma alors  dans la presse  le RPR le "canal historique"! Dont les membres devaient s'effacer si possible lors des élections internes....

Beaucoup d'élus  DL (J Pons etc.)  prenaient alors  les commandes des nouvelles structures. Chiraquie moins assurée. Officieusement tout du moins.

 Une cuisine interne de recomposition, certes. De "rassemblement .Les cartes se redistribuant avec les nouveaux assemblements, nouveaux acteurs. Qui ensuite ont  d'ailleurs"fait le job" puisqu'ils  sont régulièrement ré-élus.


Au fond les divers courants perduraient...

Mais  le "mariage forcé" dans un parti unique tel l'UMP fut-il (est !) difficile en termes de positionnements politiques. Les uns pouvant penser le contraire des autres !

Exemple flagrant que cette campagne 2012. Nicolas Sarkozy fut carrément maurrassien, son discours allant plus loin que celui du FN par moments! Et totalement inaudible pour une partie de la droite.

                        RAPPEL: COPE FUT MINISTRE DU ....BUDGET !

Aux problèmes "idéologiques" certains, s'ajoute aujourd'hui  l'affaire Bygmalion qui s'avère majeure avec un Jérôme Lavrilleux en pleurs devant les caméras et surtout des faits de fausse facturation pour conventions visiblement inventées. Ce, lié à la dernière campagne présidentielle.

Un Copé qui certainement, n'est pas seul dans le dossier-sous réserve de la présomption d'innocence. Rappel : il fut ministre délégué au budget ce qui donnerait un aspect encore plus incroyable si les fausses factures sont prouvées. "A la Cahuzac" cet autre ministre ...du budget !

Ce, dans un contexte où il avait été demandé aux militants en automne de mettre la main à la poche pour boucher les trous financiers suite à l'invalidation des comptes de la campagne présidentielle perdue. Militants qui avaient bien répondu à l'appel du  sarkothon et sont stupéfaits aujourd'hui.

Copéistes et sarkozistes à couteaux tirés sur les millions évaporés dans la nature, juste visibles sur des factures. Fausses ?

            COMPTES DE CAMPAGNE SARKOZY 2012 EXPLOSES

Comptes de campagne explosés à la hausse  à l'image de la démesure de Nicolas Sarkozy, de la haute opinion que l'ancien président  a de lui-même, de son rôle, des moyens énormes  qu'il mettait pour sa réélection, meetings avions...

Et surtout le montant global de ce qui a visiblement été dépensé semble supérieur aux frais réels des prestations - car on peut raisonnablement estimer le coût d'un meeting.

Des millions se promènent donc dans la nature. Mais où ?

Difficile retour au réel pour l'UMP. 

Par force.   C'est bien par les comptes financiers  et non par les lignes politiques que l'implosion va avoir lieu. Parce que la Justice s'en saisit. L'image du parti s'en trouve encore plus dégradée.

La confusion entre la caisse de l'UMP et la caisse de la campagne de Nicolas Sarkozy est une couleuvre probablement difficile à avaler pour les militants notamment ceux à qui il fut demandé de contribuer.

Confusion tueuse d'image publique. Electeurs choqués aussi.

Le scénario du pire se joue car le ménage pouvait être fait avant la mise en oeuvre des pratiques illégales ! Illégales sous réserve des résultats de l'enquête judiciaire. Mais la presse évoque   des "fausses factures". Un trésorier en pleurs...Certes le présomption d'innocence joue...

L'autruche UMP  refuse de sortir sa tête du sable depuis plusieurs mois. Le droit d'inventaire du sarkozisme réclamé par certains a été  systématiquement totalement nié par les autres.

Droit d'inventaire comptable aussi !

Rappel: les comptes de" sa" campagne avec des millions de dépassement étaient évidemment connus de Nicolas Sarkozy. Le contraire serait impensable. Irresponsable.

Marine Le Pen  traite ce matin N Sakozy de "tricheur".

Le fantôme de Sarkozy plane toujours sur le parti en une bizarre présence-absence paralysante. Un chef en creux. Ancien chef plutôt qui se voudrait futur. Jusqu'à quand?

Aujourd'hui émerge le nouveau pôle filloniste,  jupéiste, pourquoi pas?

François Fillon va demander ce matin  le départ de Jean-François Copé.

Tout ceci se nomme "recomposition à droite"           Mais aussi au...centre droit ? Recentrage évident.

La situation politique française post élections européennes est tout simplement surréaliste voire délétère: en résumé, quand  le FN est au maximun, le PS au minimum, c'est l'UMP qui explose !

                                                                                       Sylvie Neidinger


Suite...

:Le bureau politique UMP du 29 mai. Fillon demande à JF Copé de se mettre en réserve:http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203525473377-en-direct-ump-la-journee-de-tous-les-risques-673972.php

Suite: Copé démissionne

Suite : Copé demande aux français  de le croire" dans les yeux" exactement comme un certain Cahuzac. Point commun entre les deux: les deux furent en charge du...ministère du budget.Ssuite :

Attaques des sarkozistes contre le  triumvirat Juppé Fillon Raffarin:

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/06/02/les-sarkozystes-contestent-deja-la-direction-de-l-ump_4430205_823448.html

Réponse

bataille pôle gaulliste chiraquien (Debré) contre le pôle Sarkoziste (Morano Guéant)

Véritable risque d'implosion:

http://www.lepoint.fr/politique/francois-fillon-il-faut-sauver-l-ump-d-une-disparition-possible-04-06-2014-1831142_20.php

                                     http://www.leparisien.fr/politique/ump-nathalie-kosciusko-morizet-il-faudrait-changer-de-nom-et-vendre-le-siege-10-06-2014-3910613.php


http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/06/10/les-sa...

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140704trib000...