12/12/2018

Poudre de Perlimpinpin dit l'opposition

La sortie de la   crise Gilets Jaunes n'est hélas pas en vue ni pour la France ni pour Emmanuel Macron.

Son discours de lundi 11 décembre a battu un record d'audience à 23 millions d'auditeurs.

Evidemment il ne fallait pas en attendre grand chose . Comment un discours peut régler un tel imbroglio social...?

Plusieurs ont qualifiés ces annonces de   "poudre de Perlimpinpin" suivant la fameuse phrase que le Président Lui même  a trouvée tellement intelligente qu'elle est  inscrite sur un tee-shirt officiel de la Boutique Elysée. : ô représentation ridicule d'une pensée certains qualifient de  "brillante" mais tellement enfantine à certains égards.(Avec croquignolesque aussi)

C'est la terminologie employée Olivier Faure du PS qui lance une motion de censure. ff.PNGElle se retrouve chez  les #GiletsJaunes.

La droite valide et entend chercher une sortie de crise.

Les mesures annoncées concernent salariés et retraités (= "augmentation" du Smic, en vrai augmentation de la prime d'activité. Pas de CSG sous  2000  euros de revenu pour les retraités) n'impactent pas.

Croquignolesque car:

1)  E Macron oublie de grandes catégories de population. Notamment les indépendants surtaxés dont la situation est éternelle oubliée des médias et politiques. Et tous les autres.

2) Dès lors il lui est reproché de chercher à diviser en satisfaisant une partie des revendication d'une partie des citoyens.

macron,discours du 11 décembre,audience 23 m2,poudre de perlimpinpin,carambistouille,elysée,pouvoir d'achat,csg,salariés,retraités,olivier faure,#giletsjaunes,boutique officielle d el'elysée3) Au final cela ne fonctionne pas tellement la colère est profonde sur plusieurs sujet. Les français actuellement en colère  n'ont plus  confiance dans le système politique. Ni sur les paroles politiques. Ils savent que la promesse de moratoire sur l'augmentation d'essence est révocable à chaque instant.

4) Les #GiletsJaunes occupent toujours le terrain. Le proposition de Macron de faire (encore !) un tour de France ditr "la tournée des maires" -ceux qu'ils avait méprisés- verra une résistance certaine.

5) A lire leurs écrits et les écouter, leurs revendications sont radicales, révolutionnaire dégagistes : toujours ce "Macron démission" écrit partout.

C'est un changement de régime qui est réclamé car ils ne se sentent pas représentés dans l'actuel. Un objectif révolutionnaire mais en dit surtout long sur la représentativité dans le cadre de la Vème république qui hyper-concentre les pouvoirs du Président de la République.

 

                                                            Sylvie Neidinger

macron,discours du 11 décembre,audience 23 m2,poudre de perlimpinpin,elysée,pouvoir d'achat,csg,salariés,retraités,olivier faure,#giletsjaunes,croquignolesque,boutique officielle de l'elysée

capture d'écran le Progrès  en lien dans l'article

 

 

                                   overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

10/12/2018

Il n'y a pas loin du Capitole de Jupiter à la Roche Tarpéienne

L'expression a fait florès. 

Evidemment liée à Rome, bâtie sur sept collines.
C'est sur la plus petite d'entre elles, le Capitole  que fut construit un temple consacré à Jupiter, Junon et Minerve, haut lieu religieux de l'Antiquité romaine et symbole de puissance et d'honneur.
Suite à une grande victoire, un général pouvait y obtenir la récompense suprême et être autorisé par le Sénat, au cours d'une grande cérémonie, à mener son char du Champ de Mars jusqu'au temple de Jupiter, au sommet du Capitole.

Ce lieu toutefois est ultra proche de la roche Tapéienne où l'on précipitait les condamnés. Et les puissants quelquefois.

La proximité antique des deux lieux fait réfléchir à la rapidité des changements de situation. D'où l'expression.

                                                                   Sylvie Neidinger

 

 

overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

 

Allocution de Macron du 10/12/18: le problème est dans la supposée "solution"" présidentielle!

Alors que le pays est supposé en grande attente du discours de ce soir 20 H, mardi 10 décembre, je fais clairement partie des pessimistes quant au résultat :

1- Macron parle en général beaucoup trop. Cela n'imprime pas car trop verbeux.

2- Quand il  s'est exprimé, souvent avec maladresse, provocation, inutilité,  les colères sur le terrain étaient plus fortes après.( cf son dernier discours lunaire sur le changement climatique...)

3-Emmanuel Macron joue souvent au professeur, se trompant de métier.

4- Il est provocateur. Il a insulté la population: il est grillé!

5- On a rarement entendu parler dans le monde, d'un dirigeant qui insulte sa propre population. Les dirigeants dans l'Histoire ont insulté un ennemi de la dite nation. Et cela a souvent  donné une guerre. 

6- Macron lui a insulté sa population: Cela a donné une ambiance type guerre civile.  Entre LUI et la population qui soutient à 80 % les #GJ. Il faut être un brillant énarque pour arriver à ce résultat... Certaines brillance sont comme les étoiles. lointaines et déjà disparues quand la lumière point à l'horizon.

7-Penser qu'un président par la vertu magique d'un discours  va calmer un pays en état  révolutionnaire est illusoire. Il n'est pas Jupiter (le dieu des dieux) ni Merlin l'enchanteur.

8-Macron a poussé à son paroxysme la verticalité très naturelle du système politique déjà hyper tendance monarchie républicaine dans sa version Vème république. En méprisant tous les corps intermédiaires jusqu'aux maires. 

9- Le Roi est nu et le "peuple" ne veut plus de lui. Macron démission lu et entendu PARTOUT.Ambiance et lexique de 1789.

7- Macron a gouverné " perché" avec ses hauts -fonctionnaires, énarques en lévitation au gouvernement ou à l'Elysée. Il a donné carte libre à Bercy contre les avis politiques.  

Et taxé, taxé, taxé.

8-Traverser la France est sidérant, la plupart des radars sont tagués, incendiés. C'est général. Ce 80 km/h venu cet été de nulle part, non annoncé, non négocié et imposé d'en haut. Juste pour faire entrer encore plus de PV.

8- Macron a recentralisé à fond en 18 mois.

9-La 5ème république est à bout de souffle. Macron l'aura achevée.

 Question: comment un discours  venu du sommet de la pyramide, la Présidence va-t-il répondre aux aspirations politiques justement  horizontales des #GiletsJaunes ?

Je n'y crois pas une seconde. 

 

                                                                      Sylvie Neidinger

overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

 

Le pillard évoque le ....droit en... cassant la vitre!

Une scène de pillage samedi dernier dans le XVIIème arrondissement de Paris a été captée. 

Ce direct impressionne. D'une part, info, les casseurs disposent d'un matériel sophistiqué pour forcer une porte par pression. Preuve d'un "professionnalisme" certain.

Le bijoutier retranché dans son magasin veut fermer le rideau. Un assaillant bloque cette manoeuvre à mi-hauteur. Les casseurs s'attaquent à la vitrine qui commence à céder.

Soudain, des bruits de détonations sortent depuis  l'intérieur. Self défense. Le commerçant tire au flash-ball. Il dira pour se justifier avoir craint pour sa vie. 

Un pillard sera blessé à la main, sa main qui commençait à travers la vitrine à piller.

Surréaliste : on entend alors un pillard dire "mais il n'a pas le droit de faire ça!" Quel constat de la part de cet individu.

Parce que lui a le droit d'attaquer violemment un commerce, peut-être? A la tombée de la nuit et profitant du désordre des rues. Non !

                                                              Sylvie Neidinger 

overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

 

08/12/2018

Aujourd'hui 8 décembre, la France en danger de convergence type révolutionnaire

La semaine a été difficile avec l'arrivée dans le "Printemps français jaune 2.0" des lycéens, des banlieues, des ... lycéens de banlieue, des lycéens de partout Des lycéens casseurs aussi. Exemple parmi des dizaines, la ville d' Annecy.

Ils s'ajoutent aux  casseurs professionnels,  black blocs, anars qui taguent leur A en signature des forfaits et autres...

Hier à Grenoble, aux portes d'un concert vers 18h15, juste... quatre véhicules en train de brûler. Comme cela, "à froid" si l'on peut dire, banal. Et cela ce n'étaient pas les premiers incendies de la journée.

Autour du lycée Argouges.printemps français jaune,convergence,1789,incendies,danger,convergence révolutionnaire

Idem ailleurs en France: les incidents urbains démarrent .

En ce samedi 8 décembre, à Paris et en France, les autorités et les forces de l'ordre ont à juste titre les plus grandes craintes sur le déroulé du jour.

Une police tellement sollicitée et malheureusement  ciblée alors que ces fonctionnaires eux aussi sont en ras-le-bol personnel, le même que celui qui motive les gilets jaunes.

Le 14 novembre, j'avais analysé dès le début et avant la manifestation du 17 novembre cette jacquerie fiscale comme d'essence révolutionnaire type 1789dans le premier article de la blog série n°17.

 Parce que de la bouche des gilets jaunes "ressortait" tout le vocabulaire de ...1789 : citoyens, peuple, doléances, roi Macron etc.!!!

Chant: la Marseillaise (pas l' Internationale habituelle des défilés syndicaux) et drapeaux BBR.

Depuis, ce mouvement sans corps intermédiaires type syndicat ou parti politique  a pris  de l'ampleur chaque jour. Cette insurrection sidère le pouvoir.

                                    CONTRE LE "ROI MACRON"

Son caractère révolutionnaire type 1789 se confirme. Il est souligné par les historiens qui commencent  à analyser et comparer. Ce "Printemps français jaune 2.0"  n'a rien à voir avec Mai 68 (une révolte d'étudiants avec des Syndicats en toile de fond)

Rappel: 1789 fut d'une violence extrême avec un niveau de destructions de sites (églises, bibliothèques, châteaux)  et oeuvres d'art majeur. La révolution s'est raidie et Roberpierrisée engendrant encore plus de dégâts.

En 2018, évidemment, ce niveau  1789 n'est pas en ligne de compte.

Pourtant, vu le niveau de violence des semaines passées, de cette   semaine, le pire est à craindre ce jour sur tout le territoire.

Les #GiletsJaunes 2.0 veulent s'en prendre au Roi Macron Et le disent haut et fort. Lui seul les intéresse. D'une certaine manière ce Méprisant de la République est déjà mort politiquement. 2.0.

                                                                         Sylvie Neidinger

Cela continue à Grenoble: 10/12/18: lycéens

 

 photo neidinger

 

overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

 

 

Un Printemps français jaune, bleu, blanc, rouge, brun, gris etc. Ni US ni Russe!

Trump tweete méchament pour récupérer le mouvement Gilet Jaune à son profit lui, qui a refusé la taxation écologique pour son pays. Comme si tous ces gens l'avaient écouté lui. Il signale que son nom est scandé à Paris. Erreur cela n'a rien à voir! Il se moque de Macron au passage.

Certains autoproclamés "intellectuels" français  veulent y voir la main de Moscou. Un certain Brice Couturier tweete le 1er décembre "Poutine est à la manoeuvre. Une petite guerre civile en France ferait bien ses affaires". L'ancien maoïste converti à Macron  prend ses désirs provocateurs à lui pour réalité. Il est taclé dans l'Humanité pour appeler à l'octroi de pleins-pouvoirs au Président comme solution.

Moscou se moque de cette analyse péremptoire.

Le gouvernement dont le ministre de l'intérieur lui veut y voir des "factieux" des séditieux. Il appuie d'une façon anxiogène sur la notion de putsch carrément. Erreur là aussi. L'extrême droite est effectivement présente, comme l'extrême gauche, tout le spectre politique+ casseurs, factieux....

Il minimise. Cibler des improbables  putchistes est réducteur, plus facile pour Emmanuel Macron que de comprendre que 80 % des français soutiennent les #GiletsJaunes.( sondages)

Les ronds-points sont gardés par Monsieur et Madame Tout le monde qui se relaient. On note la forte présence de femmes.

La sénatrice Ester Benbassa (EELV) a fait le tour des rond-points. Elle en revient avec une image de français ordinaires en colère.

Mais la fameuse convergence des luttes appelées de leurs voeux par les Ruffin et autres Mélenchon se produit. Cette semaine  lycéens et banlieue entrent dans la mouvement totalement incontrôlé. 

                                                          Sylvie Neidinger

 

 

overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

 

Sommaire de la rubrique Politis-#GiletsJaunes, un Printemps français révolutionnaire 2.0.

                                      ****

 

overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

 

 

06/12/2018

Saint Nicolas fâché contre Marie et Joseph ?

SAV de blog: une manoeuvre intempestive m'a  fait supprimer à l'instant  toutes les caricatures des Nativités publiées pile les 24 décembre de chaque année. Dommage.

Tous les liens web  qui les signalaient sont devenus dès lors inopérants. Exit les commentaires aussi.Dommage.rubrique caricatures neidinger nativites

Saint Nicolas aurait-il une dent contre le célèbre couple de Bethléem en ce 6 décembre ?

Non.

Pas de la faute du vieux bonhomme barbu rouge et blanc, tout de même.

Le vieux barbu sympa  et (très intéressant!).... pourvoyeur de bonbons et chocolats serait  plutôt  content de réunir la petite sainte famille le jour de sa fête...

Alors, un sale  coup du Père Fouettard ??Tout vêtu de noir et accompagné de ses  triques.

Ici très sympathique vidéo du célèbre couple noir et rouge à Cattenom en Lorraine dans une école maternelle. Dans l'Est de la France la tradition de Saint-Nicolas est vivace avec défilé à Nancy.

En vrai, unique responsable: la blogueuse qui commence à bloguer vers 3h du mat. Aujourd'hui 6 décembre, une moitié de cerveau encore endormie explique probablement les coups de clics rapidos. 

Bon. Il va falloir reprendre les versions papier des caricatures, scanner  et réintroduire.

rubrique caricatures neidinger nativitesMais les Nativités ne peuvent être réinsérées à la date des  24 décembre passés comme elles  l'étaient, systématiquement. Dommage.

Elles vont être réintroduites   à l'approche du 24 pour mieux coller à l'actu.

 

Les caricatures de Marie et Joseph du blog  restent toutefois  dans leur jus. C'est à dire naturelles,  maladroitement dessinées d'un premier jet  (marque de fabrique !)  ironiques, acides ou marrantes et surtout collant à l'actualité de ces années là. 

Des caricatures d'actu, quoi. 

                                                                     Sylvie Neidinger   

 

*Rappel Saint-Nicolas est l'original. Père Noël est un succédané commercial inventé aux USA par la firme Coca Cola.

     

                                

 crédit images capture L'Est Républicain magnifique Saint Nicolas avec enfants

05/12/2018

Vidéo de Macron en gilet jaune au milieu des gilets jaunes le 5 mai... 2017 !

Dans son processus de com' le Président Macron a aimé se vêtir de tous habits dont le gilet jaune. Ici rappel de la visite de Robots CRITT VOA Albi.

Ici c'est plutôt une veste en fait.

                                                                         Sylvie Neidinger

https://www.youtube.com/watch?v=BBHu96AL_4M

5 mai 2017.PNG

#giletsjaunes,macron porte un gilet jaune,#macron,#blogneidinger,albi,robots critt,voa

 

 

overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

 

 

04/12/2018

Tweet perché de Marlène Schiappa: "alter-égale" du "premier de cordée" Macron

Marlène Schiappa ne devrait pas mettre de l'huile sur le feu dans le contexte actuel inflammable révolutionnaire qui agite la France.

Il y a peu, la Secrétaire d'Etat à l'égalité Femmes/Hommes avait été épinglée pour les augmentations salariales de ses conseillers.

Elle signale que Matignon n'est pas un self-service, certes. Au lieu de chercher à comprendre pourquoi aux yeux des #GiletsJaunes la parole de tout acteur politique est aujourd'hui démonétisée jusqu'aux lieux du pouvoir, Matignon et Edouard Philippe compris. 

C'est maladroit dans le contexte. A l'image de ce Gouvernement qui a pris trop tard la mesure du mouvement et réagi TROP TARD.

 Elle  défend bec et ongles le président  de la République jusqu'à twitter agressivement en instrumentalisant  des erreurs de grammaire qui lui sont renvoyées en boomerang.

Elle commet un récent tweet extrêmement révélateur du mental élitiste de Emmanuel Macron  dont Marlène Schiappa est finalement  " l'alter-égale"! Lire infra.

Son texte " Notre cap est le bon. Quand vous voulez atteindre le sommet d'une montagne, il faut garder votre objectif. Mais si le chemin est trop difficile à grimper pour les plus fragiles, les premiers de cordée doivent ajuster le chemin pour ne laisser personne au bord de la route".

Cette idéologie macroniste du premier de cordée est profondément inégalitaire. Le premier signifie qu'il y a un dernier. Pourquoi choisir de grimper la  montagne et ne pas chercher un vivre ensemble commun ...en plaine ?? D'autant que en haut du sommet il n'y a pas la place pour tout le monde par définition

Surtout quand Jupiter, "chef" des Dieux y est installé.

                                           Sylvie Neidinger.

schiappa.PNG

 

 

overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

 

 

03/12/2018

Le Sénat, contre pouvoir démocratique essentiel

Après  A. Benalla, le Sénat convoque mardi prochain les ministres de l'Intérieur Castaner et Nunez.

Pas pour les même raisons mais tout est lié à l'exercice du même pouvoir macroniste. Vertical et "haut-fonctionnarisé".

En période de gravissimes turbulences gouvernementales par un président perché dans ses certitudes, qui insulte sa population, cette Institution démontre tout ce pourquoi elle est là: le CONTRE-POUVOIR démocratique.

Le Sénat  n'a pas encore rendu son rapport sur l'affaire Benalla que l'urgence frappe à sa porte: le Président Gérard Larcher indique qu'un troisième samedi noir semble  inenvisageable tant l'ambiance autour du mouvement des Gilets Jaunes est insurrectionnelle et révolutionnaire. (Les forces de l'ordre ont à gérer une violence inouïe) 

Ce Printemps français est hyper violent. L'Arc de Tromphe fut vandalisé, Paris à sac. Avignon, Toulouse, le Puy-en-Velay....Les barrages filtrants se créent jusque dans les petits villages, radars et péages détruits en masse. Ras-le-bol fiscal profond.

En   convoquant "les" deux ministres de l'Intérieur, le Sénat entend comprendre que ce le gouvernement entend faire pour faire cesser le désordre public liés aux augmentations de tous ordres.

 https://www.publicsenat.fr/article/politique/violen...

" Tous les sénateurs qui se sont exprimés ont soigneusement évité de mettre en cause les gilets jaunes dans les violences qui ont éclaté hier. Ils mettent en revanche en cause le gouvernement et sa « volonté de ne rien changer considérant que la seule vérité est détenue par une partie de ceux qui nous gouvernent », comme le disait le sénateur LR Jean-François Husson. Président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, Hervé Maurey fustige, lui, « une approche de l’écologie trop technocratique, trop théorique, trop dogmatique, trop punitive, trop coupée de la réalité du terrain"

                        LE SENAT DEMANDE DES COMPTES AU GOUVERNEMENT

Certains mots d'ordre #GJ clamant la suppression du Sénat n'ont pas compris combien la dualité de Chambres est absolument nécessaire pour garantir l'équilibre démocratique tripartite : gouvernement-sénant-parlement.

En cette  période d' exercice du pouvoir autocratique macroniste, le Sénat est essentiel.

Le président de la République le sait. Dans sa prise de pouvoir, Macron  a mis à son programme la "réforme des institutions" Il entend même  s'attaquer à ce bastion.

Les Gilets Jaunes - c'est à dire les français tellement le mouvement est large ! -doivent comprendre combien le Sénat est essentiel à la démocratie française.

                                                                Sylvie Neidinger

 

 

overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

 


 

 

senat,parlement,gouvernement française,a benalla,castaner,nunez emmanuel macron,#gj,gilets jaunes,printemps français,#blogneidinger,contre-pouvoir

02/12/2018

Palme du Rebond à Richard Phan

 Richard Phan, chef d'entreprise annécien, n'hésite pas à donner du temps pour partager son retour d'expérience en Suisse et en France (Apec...).  Il évoque  sa carrière d'entrepreneur résumée ainsi: "de l'échec au succès". 

Un axe très tendance en milieu RH... à juste titre! 

[mais axe plus négatif quand cette problématique est utilisée par des "gourous" de livres fumeux en  Développement Personnel avec des recettes.... fumeuses pour y parvenir]

Ici est évoquée une expérience économique  réelle réussie.

Cet ingénieur+MBA passé par la Silicon Valley  liquide sa première startup,

MobySystème, en 2014 après une année de fonctionnement.

                                  REBOND ENTREPRENEURIAL

Il fonde dans la foulée Inventhys : un bureau d'étude d'objets connectés qui lui, perdure.

Le secret du rebond entrepreneurial ? Son   deal à ses anciens investisseurs pourtant "échaudés" par le dépôt de bilan de MobySytèmes est une proposition  fort originale: "je vous redonne gratuitement des parts dans ma nouvelle société. La seule condition: me soutenir dans le nouveau projet."

Belle idée. 

Il va gagner son pari  des vertus de l'échec!

Cela fonctionne, avec le succès d' Inventhys qui double de taille et de CA . Vingt employés à fin 2018.

Richard PHAN fait partie de ceux capables de révolutionner l'image négative du... looser.

D'autant , il n'hésite pas, avec beaucoup d'humour et de discrétion  à  PARLER du passé négatif.

Avec la condition  de  ne pas se décourager, on peut  se relancer en sachant quels travers sont à éviter.

A la condition également  du bon regard lucide sur soi et son  expérience.

Certaines associations telle 60 000 rebonds  aident à porter le  bon diagnostic.

Richard Phan est désormais du côté de ceux qui conseillent et encouragent le REBOND.

Bel échange !

Pas simplement un rendu pour un reçu, mais  une conviction intime, celle de l'optimisme actif et constructif, sans peur des écueils.

                                              Sylvie Neidinger