• Laeticia Hallyday ne possédera pas l'IMAGE de Johnny

    Imprimer

    L'épouse du défunt chanteur tombe de haut. Son manager Sébastien Farran aussi. L'info publique date de ce jour.

    La veuve  apprend qu'elle ne peut ni contrôler ni tirer des subsides du droit à l'image du "taulier".

    Laeticia H. , celle qui ose nommer, à tout bout de champ son ancien mari...  "MON" homme dans un terrible possessif (que les médias relaient complaisamment) a mis en place un plan pour tout posséder (de SON homme évidemment).

    Un trust américain était supposé réunir dans SON "coffre fort" les  maisons connues, les maisons cachées, les  droits d'auteur et d'interprète, et le reste, voitures, motos...

    Un hold-up diront certains.

    Elle pensait  gérer au cordeau TOUTE la suite. Elle avait commencé à vouloir TOUT valider.

    La machine s'est grippée.

    En premier lieu, les enfants Laura et David  ont légitimement réclamé leurs droits à hériter. En droit français. Car c'est bien dans ce pays que le business se situe !

    Personne en ce 29 décembre n'est détenteur des droits d'auteur et d'interprète de Johnny en attendant le résultat des procédures engagées.

     Ensuite, la possessive  dessinée par  Charlie  en mante religieuse vient de comprendre que au delà du décès, le droit à l'image s'éteint. C'est une règle générale.

    La veuve noire  n'a dès lors strictement  rien à dire, plus rien à gérer de l'image...

    Et cela foisonne autour du thème de Johnny. Tout le monde peut monter un spectacle!

    L'excellent sosie vocal, Jean-Baptiste Guégan (ici sur RTS), validé (voire adulé) par les fans purs jus de Johnny- un magnifique physique en  plus- a des projets avec ...Sylvie Vartan semble-t-il.

    A dire vrai, Laura et David sont eux aussi tombés de haut en comprenant que l'image du chanteur post mortem leur échappe de même...Alors qu'ils pensaient jusqu'à présent pouvoir se battre également pour le fameux... droit à l'image.

    Les enjeux financiers derrière s'en voient considérablement réduits.

    Bank of América, le trust de Laeticia qui s'est récusé en automne  avait probablement intégré cette donne dans son analyse financière du long terme. Cela explique en partie le  refus par cet organisme de soutenir ce panier de crabes familial.

     

                                                                Sylvie Neidinger

  • 2018: année Khashoggi, mais aussi Gilets Jaunes, Suissexit, Brexit, Trumpexit...

    Imprimer

    #KHASHOGGI 2 octobre 2018-L'affaire du massacre  du journaliste opposant saoudien dans une ambassade en Turquie  par le prince #MBS reste majeure.  khashoggi.PNG

    Jamais (sale) meurtre d'un individu (par des nervis mais ...dans une AMBASSADE lieu de l'échange légal international) n'aura connu un tel retentissement mondial. Jusqu'à bousculer les relations internationales, les bourses, le cours du pétrole.

    Si! L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 qui va déclencher la première guerre mondiale. Rappel : 2018 est l'année du Centenaire de la fin du conflit.

    L'assassinat de Khashoggi, nommé personnalité de l'année par le magazine us Time montre combien son pays est dans une violence extrême avec la moindre opposition, en sale guerre avec le Yémen. L'affaire des deux jeunes saoudiennes retrouvées mortes attachées dans une rivière, l'Hudson  aux USA n'est toujours pas élucidée. Elles avaient demandé l'asile politique.

    Lors du G20 E. Macron aura une échange surréaliste avec le prince commanditaire MBS. "vous m'écoutez jamais" Il lui fait la morale devant caméra. L'autre est ...hilare. Il y a de quoi. Image d'un gamin totalement amateur mais président de la République qui...morigène!

    #blogneidinger,#brexit,#suissexitn#khashoggi,#2018,#giletsjaunes,#suisse,#eu,#france,#mbs,#arabiesaouditeGILETS JAUNES 2018- La France vit une révolution type 1789 en version 2.0. Un Printemps français d'octobre. La  Rubrique dédiée du blog neidinger est créée: Politis-Gilets Jaunes. Certains ont vu un mouvement sporadique, délétère. Dès le 14 juin, j'ai analysé ce mouvement comme hors norme. Facile. Il suffisait d'écouter la colère et  le vocabulaire stupéfiant employé  : doléances, citoyens....Tout 1789 était dans la bouche des #GiletsJaunes. (Même en 1968 ce langage là n'était pas usité.) Pas de structuration verticale. Les drapeaux bleu-blanc-rouge à tout bout de champ. Volonté de RIC. La rubrique n'a pas fini de se remplir....

    Excellent Phillippe #Bas président LR de la commission d'enquête du Sénat sur l'affaire #Benalla, malgré tous les bâtons dans les roues.

    #SUISSEXIT 2018. Elle n'a pu se mettre d'accord avec l'UE pour son arrimage. La Suisse est bien une "île de montage". Les insulaires ont toujours la double tendance contradictoire à l'isolement et à la recherche de liaisons. L'UE demande désormais de choisir. La Suisse semble ne pas pouvoir. #suissexit est un terme impropre car le pays n'est pas du tout ...à l'intérieur de l'UE ! C'est un débat périphérique. Yves Pétignat, éditorialiste  du Temps décrit la  Suisse comme "dans sa bulle". Contraste énorme entre une grande confiance en soi et une "démocratie impuissante" selon lui. Une crevasse de glacier. Voire, un gouffre !

    #BREXIT 2018 - No comment. A force de vouloir le beurre et l'argent du beurre, le Royaume-Uni a fait fondre le beurre. Les britanniques pataugent dans le liquide visqueux. Et s'accrochent les uns aux autres. Accrochent version pugilat. Pas version sauvetage. A s'y noyer !

    #TRUMPEXIT 2018. A force de twitter, Titanic Trump  va-il couler...de sa faute. Dernier incident idiot  en date: il publie la photo de soldats d'unités secrètes ... Le président des USA, en 2018,  démolit tout dont les accords commerciaux, les alliances internationales, il fait enfermer des enfants dans des cages. Deux enfants migrants sont décédés récemment. No comment sur l'image de son pays qu'il délivre.

    #TREBES 2018- Après un terrible attentat dans un supermarché, les inondations.

                                                        Sylvie Neidinger

  • Nativité 2018 à Bethléem.com

    Imprimer

     

    nativité 2018, @marie,@josephcharpentier, #giletsjaunes,noel 2018; caricatures nativités neidinger

     24 décembre 2018 à Bethléem.com.

    @Marie à @JosephCharpentier:

    "-@Joseph. La vie devient impossible: le prix de l'avoine, la santé de notre âne, mes habits usés, les sandales, les péages pour entrer dans les villes. Je ne te dis pas le prix des   Portes à Jérusalem, à Bethléem. On n'en peut plus! Et l'accouchement? On va faire comment ??

    -@Maryam Habibi. En France, ils mettent des #GiletsJaunes. Et hop, ça marche. C'est un Miracle ! On essaie ??"

     

                                     Rubrique Nativité   

                                  overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

  • Nativité 2017 à Bethléem.com

    Imprimer

     

    caricature nativités,johnny,hallysay,marie,joseph,rubrique caricatures,noêl 2017

    24 décembre 2017-@JosephCharpentier à @Marie:

    "Ô Marie, si tu savais....j'entends une chouette chanson à la radio. D'un certain Johan(y)

    -Ca passe mal @Joseph. je ne capte rien! C'est tout brouillé par les TRUMPETTES de Jéricho!".*

     

     *Le 6 décembre Donald Trump reconnait Jérusalem comme capitale d'Israël pour les USA.

     

                                      RUBRIQUE NATIVITES

  • Nativité 2016 à Bethléem.com

    Imprimer

     

    2016 001.jpg

     

    24 décembre 2016.@Marie à @JosephCharpentier:

    "@Joseph. Je me sens nauséeuse. Gazeuse, quoi...

    -Habibti Maryam. C'est normal! Avec tous ces gazoducs qu'ils veulent  installer dans notre région.... Ils font même une sale guerre pour cela !"

                                    Rubrique Nativités

     

  • Nativité 2015 à Bethléem.com

    Imprimer

    2015 001.jpg

     

    24 décembre 2015. @JosephCharpentier sur WhatsApp à @Marie:

    "Maryamti, ils disent qu'en Allemagne, en Suède, en Europe quoi, on nous donnera un appart', un travail, de l'argent.....Une voiture, même ! C'est plus chouette que l'étable, non? On y va?

    - Franchement @Joseph, tu crois vraiment au Père Noël, toi !

     

                                            Rubrique Caricatures Nativités

  • Nativité 2014 à Bethléem.com

    Imprimer

     

    Noel 2014 001.jpg

     

    24 décembre 2014. @Marie sur WhatsApp avec @JosephCharpentier:

    " @Joseph, je suis toute déboussolée!

    Ca l'fra pas dans l'étable...Je ne connais plus le chemin de Bethléem. Avec tous ces conflits Nord-Sud, Est-Ouest dans le Proche-Moyen-Orient, j'ai perdu le Nord !"

     

                                         Rubrique Caricatures Nativités

     

  • Nativité 2013 à Bethléem.com

    Imprimer

    #blogneidinger,habemus papam,noel 2013,rubrique caricatures nativités année 2013,argentin,argentine pape françois

    24 décembre 2013. @Marie à @JosephCharpentier:

    "Habemus Papam ! Il se nomme @François. Il est argentin!

    Réponse de @Joseph:

    #blogneidinger,habemus papam,noel 2013,rubrique caricatures nativités année 2013,argentin,argentine pape françoisScore : Argentine-Allemagne 1-0 "

     

                                      Rubrique caricatures Nativités

     

     

  • Nativité 2012 à Bethléem.com

    Imprimer

    nativité 2012, caricatures blog Neidinger

     24 décembre 2012. Tweet de @Marie, inquiète à @JosephCharpentier:

    "@Joseph, pas possible. Ca l'fra'pas, l'enfantement. L'étable est toujours occupée!

    -T'as raison. En plus, maintenant il y a des observateurs."*

     

    *Le 29 novembre 2012, la Palestine prend le statut juridique d "Etat-occupé-observateur-non-membre-de-l'ONU"

     

                                                      Rubrique Caricatures Nativités

     

     

  • Nativité 2011 à Bethléem.com

    Imprimer

     

    #blogneidinger,rubrique caricature nativité,noël 2011

    24 décembre 2011. Courriel de Marie, inquiète, à joseph@charpentier.proche-orient:

    "Joseph. Es-tu sûr que DIEU a bien lu la notice d'emploi?"

     

                                  Rubrique Caricatures Nativités

  • NOELS-Sommaire de la Rubrique Caricatures Nativités

    Imprimer

    Ayant blogué comme très souvent au coeur de la nuit, j'ai commis un impair récemment dans une opération de Sav du blog "duboutduborddulac".

    Le jour de la....Saint-Nicolas !

    Probablement mal réveillée.

    Exit toutes les caricatures dites de la Nativité et surtout publiées pile  le 24 décembre de chaque année. Et leurs commentaires avec.

    Je vais les réintroduire toutes en ce 24 décembre 2018. Avec la dernière née.

    Joyeux Noël.

                                              Sylvie Neidinger

                          

                       SOMMAIRE de la rubrique Caricature Nativités

    24/12/18-Nativité 2018 à Bethléem.com

    24/12/17-Nativité 2017 à Bethléem.com

    24/12/16-Nativité 2016 à Bethléem.com

    24/12/15-Nativité 2015 à Bethléem.com

    24/12/14-Nativité 2014 à Bethléem.com

    24/12/13-Nativité 2013 à Bethléem.com

    24/12/12-Nativité 2012 à Bethléem.com

    24/12/11-Nativité 2011 à Bethléem.com

    22/12/18-Sommaire de la Rubrique Caricatures Nativités du Blog Neidinger

    09/12/18-Saint-Nicolas fâché contre Marie et Joseph?

     

                                        Rubrique Caricatures Nativités

  • Gilets Jaunes, un mouvement....durable

    Imprimer

    Le gouvernement Philippe, ses ministres   laissent penser publiquement  que la révolte  #GiletsJaunes est en décrue sur la base de la baisse réelle  du nombre des "manifestants du samedi". Décrue  des "annexes" qui en profitent (pillards, extrêmes, alcoolisés...)

    Heureuse diminution  pour la sécurité des villes dont Paris.

    Mais illusion.

    Il fait froid, les Réveillons approchent: autant de facteurs ponctuels.

    La colère est profonde, transversale, horizontale toutes revendications, toutes catégories.

    Contre les taxes au départ. Contre la verticalité toujours.

    Sans organisation. Les  #Gilets Jaunes fonctionnent comme une "intelligence collective" en action. Mais en roue libre. Insaisissables. Incontrôlables. Dérives comprises.

    Un exemple de catégorie, les retraités  hyper présents sur les ronds-points. Première fois qu'ils s'investissent dans un mouvement social  à ce niveau. Ils  y sont encore....sur les ronds-points! Ils ont tout leur temps. Tous se relaient.

    C'est surréaliste en 2018 de voir la France  plongée dans une ambiance 1789 version 2.0.

     

                              AMBIANCE 1789 2.0 10 MORTS DEJA

     Les #GJ chantent la Marseillaise à tout bout de champ, sous les drapeaux bleus, blancs, rouges.

    10 morts à déplorer depuis le début, c'est énorme.

    Le mouvement se radicalise lors de ce 6 ème samedi  :  policiers pris à partie physiquement  à Paris, journalistes visés dans le sud, les frontières avec l'Espagne et l'Italie bloquées...

    Montée dans la violence: la mise en scène de la décapitation du président de la république (signalée au  Parquet) par les #GJ. 

    E. Macron focalise désormais les revendications et la haine: ici séquence morbide de guillotine 

    Partout les tags "Macron démission" et RIC. 

    Un référendum pour un changement de système politique. Contre les "politiciens professionnels" honnis..

    Une mise à mal de la 5ème république réelle et visiblement installée.

    A défaut du développement durable du secteur automobile, le président aura récolté les #GiletsJaunes durables !

     

     

                                                                                     Sylvie Neidinger

     

                                                                  overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

  • Démocratie suisse et ses référendums: modèle des Gilets Jaunes !

    Imprimer

    Et vous en Suisse??? Plusieurs suisses sont stupéfaits de se voir interrogés sur leur système politique.

     Jean-Noël Cuénod témoigne -entre autres- de ces questionnements qui lui sont faits et propose son analyse. Il décortique le fonctionnement de  la démocratie directe sur son blog.

    C'est original de voir les français et les médias français commencer à observer le système politique suisse ! Car cela fait plusieurs siècles que les deux pays sont...voisins.

    Un politologue suisse compare les systèmes politiques.

    Les #GiletsJaunes très tendance 1789, réclament à corps et à cris un RIC, référendum d'initiative citoyenne.

    La République dans sa version Vème est à bout de souffle.

    Trop de pouvoirs concentrés dans les mains d'un président, trop de verticalité.

    Et ce n'est pas simplement une lubie portée par les mélenchonistes.

    Le tract de Laragn-Montéglin, 3500 habitants au coeur de la ruralité témoigne de cette volonté ferme de changement institutionnel.

    La   revendication d'un référendum est ferme.

    78 % des français plébicitent le RIC !

    La crise aigüe de la représentation politique française va probablement  se traduire dans les urnes.

    Les #GiletsJaunes entendent porter des candidats aux prochaines élections européennes.

                                                                                       Sylvie Neidinger

     

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Gilets Jaunes- Le tract du rond-point de Laragne qui réclame démocratie et référendum RIC

    Imprimer

    Laragne-Montéglin, Hautes-Alpes. Le trajet de la Suisse vers le sud qui évite la vallée du Rhône passe par la montagne. Dans la descente des Alpes du Sud qui commence à Lus-la-Croix-Haute, en ces temps de révolte populaire, le nombre de voitures locales portant le gilet jaune impressionne: une sur deux. Les radars de contrôle de vitesse du trajet sont un souvenir: le plus souvent brûlésradars incendié laragne.PNG

    Une zone où la voiture est ESSENTIELLE.

    Un mouvement massif et bien organisé de Manosque à Gap depuis le 17 novembre 2918, date que l'histoire retiendra..

    L'arrivée vers Laragne annonce Sisteron. Au rond point une vingtaine de Pères Noël  Gilets Jaunes, qui ne bloquent pas , ont le sourire et distribuent  un tract (en ce 10/12/18).

    Omission de les prendre en photos. (appel : suis preneur pour l'article d'une photo de ce rond point occupé prise à cette période...)

    Le tract annonce que les revendications ne se limitent pas à la baisse des taxes sur les carburants. Les GJ  réclament un changement de régime pour "reprendre la main "face aux mensonges à répétition des politiciens".

    Une véritable révolution type 1789.

    Ils veulent QUATRE référendums d'initiative populaire (RIC): 1) législatif 2) abrogatoire 3) révocatoire 4) constituant.

    Ils ne veulent plus être REPRESENTES et entendent "établir enfin une démocratie".

    Le peuple se rappelle au bon souvenir des dirigeants!

     

                                                  Sylvie Neidinger

    Suite. https://www.liberation.fr/france/2019/01/02/histoire-du-ric-un-cri-du-peuple_1700790

     

     

    fichier.PNG

    crédit images radars= DL capture article cité. Tract scanné

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRurique #GiletsJaunes

     

  • Arrêter de parler de la "France d'en bas" !!

    Imprimer

    Les médias et la classe politique abusent dans les analyses de la France soit disant d'en haut ou d'en bas.

    Ils associent le mouvement révolutionnaire #GiletsJaunes à cette géographie verticale.

    Or, cette vision démontre justement un mépris certain.

    Les commentateurs veulent aussi opposer la ville et la campagne.

    Problème:  des "urbains" des classes moyennes soutiennent aussi les gilets jaunes....D'ailleurs, 80 % des français soutenaient en décembre selon les sondages. Donc évoquer les ultras pauvres de la France profonde rurale n'a pas de sens.

    Que E Macron - excellent dans son rôle de Méprisant de la République- et les macronistes le fassent reste compréhensible...de leur point de vue. C'est angoissant pour eux d'avoir en face une colère générale inédite; révolutionnaire de type 1789.  Ils préfèrent dire-et certains médias avec - que les GJ sont manipulés par l'extrême-gauche, l'extrême droite. Que la révolte serait celle des français d'en bas,  serait brune, rouge...

    Mépris ! Car cette révolte  est JAUNE point barre.

    La géographie du mouvement ratisse  large.

    Elle est massive dans la dite classe moyenne rurale et urbaine.(50/50)

    Elle est certes  hyper visible dans les zones rurales où radars et péages  ont été détruits dans une grande jacquerie, où une voiture sur deux porte un  gilet jaune.

    Le sud de la France facilement revendicatif est en ébullition. Les occupations de ronds-points et péages sont le fait d' artisans, commerçants, retraités, chômeurs, salariés...

    J'ai vu une dame en... chaise roulante au péage de Bandol !

    La France dans sa réalité.

    Français qui en ont assez de cette vision verticale posée sur eux

    Signe d'un  système politique vertical exacerbé par la pratique royaliste de Macron (chasses à courre comprises !).

    Ceux qui se disent et se vivent comme "le peuple français" mettent (ou non)  leur bulletin dans une urne puis pendant cinq ans, subissent  les  oukazes politiques brutales (genre les 80 km /H imposé brutalement  SANS CONCERTATION) taxes qui pleuvent comme "vache qui pisse".

    La révolte #GiletsJaunes est française, profonde et non éteinte.#macron,macroniste,énarchie,français,#giletsjaunes,france d'en bas,france d'en haut

    Elle n'est pas liées à des soit-disant "oubliés de la mondialisation".  

    Oubliés par qui ??? Par la centralisation parisienne, dont l'énarchie ? Par une minorité hors sol parisienne.

      La devise de la République est  Liberté Egalité Fraternité.

    Les #GiletsJaunes rappellent juste les... fondamentaux !

     

                                                               Sylvie Neidinger

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • E. Macron recevait le Monde le 22 novembre pour causer "moquette"(à 300 000 euros) de l'Elysée !

    Imprimer

    La déconnexion du Président de la République reste stupéfiante. A moins que cela ne soit volontaire de la part du Méprisant de la République.

    Il fut assez sidérant de le voir recevoir le journal le Monde le jeudi 22 novembre en vue d'un article déco dit "culturel"pour indiquer combien il va superviser lui-même les travaux du 55 Faubourg Saint-Honoré:emmanuel macron,#macron,moquette,elysée,#giletsjaunes

    "Bras croisés sur son costume bleu nuit, Emmanuel Macron scrute les moulures dorées du plafond, son chien Nemo à ses pieds. Cinq jours après la première journée d’action des « gilets jaunes » et au cœur d’une journée ponctuée de rendez-vous avec les ministres, le chef de l’Etat a tenu à superviser lui-même, jeudi 22 novembre, le début des travaux de la salle des Fêtes de l’Elysée, la plus prestigieuse pièce du palais, celle où les présidents de la République sont investis au lendemain de leur élection et où ont lieu les dîners d’Etat."

    En fait de culture, la communication porte  sur la nouvelle moquette à 300 000 euros qui arrive après la vaisselle à 500 000 euros. Ce, après la piscine à 34 000 euros, l'avion pour 70 kms. ouf! Un million par pièce prévu pour la rénovation de l'Elysée!!

    C'est  surtout convoquer un quotidien  au "château" pour parler "déco"  APRES le 17 novembre,  premier samedi de  manifestation des Gilets Jaunes.

    Le journal Marianne focalise sur cette déconnexion:"Bien conscient que, dans le contexte actuel, l'information risque justement de faire tache sur la moquette, Emmanuel Macron assume néanmoins : "Nous sommes à un moment de la vie de la nation où il faut investir", explique-t-il au Monde, faisant valoir : "L’Elysée est la vitrine de la France et on n’y avait plus investi depuis des années".

    emmanuel macron,#macron,moquette,elysée,#giletsjaunes"Vitrine, investissement, investir" : du verbiage  de boutiquier  marchand de tapis, très content de sa demeure à 365  pièces aux 1000 mètres carrés d'annexe,    à rénover. Tout fier de supprimer le rouge impérial, les dorures au profit du gris beige suédois, ou managérial, comme on veut.

    Il a du goût, lui... Un bagout  certain.

    Le monarque républicain entend beaucoup recevoir en son Palais rénové. 

    Le marcheur mène grand train. La fonction le permet.

    Pendant ce temps, aux péages, aux rond-points, les #GiletsJaunes évoquent un référendum pour changement de ....régime. En 18 mois de macronisme la pression fiscale a percuté le plafond de verre: France championne de l'OCDE des prélèvements. Une dette qui se cumule depuis plusieurs mandatures.

    Tous les pays n'entretiennent pas ces Palais Nationaux en nombre comme la France:   lieux de chasse à courre, de baignade estivale (Brégancon) annexe du Château de Versailles la Lanterne, Palais de l'Alma....

    Le vrai faux décor second empire carmin et or de la salle des Fêtes, de la moquette  (assez récente, elle date de 2007, par Pierre Frey!!!!! )  convenait. Pourquoi cette urgence à changer ?

    Combien de "fêtes" sont- elles inscrites à l'agenda?

    Du point de vue macro-économique et macron-économique ces dépenses pour les palais sont une goutte d'eau à l'échelle de la dette colossale du pays. Mais elles témoignent de la symbolique de la république toujours monarchique dans ses usages, du pouvoir hyper vertical  exacerbé par l'actuel "locataire de 'l'Elysée" suivant l'expression consacrée.

    Ce décorum agace. A fortiori en période de  crise Gilets Jaunes.

                                                                   Sylvie Neidinger

     

    ++ L'Elysée est immense. Emmanuel Macron a pourtant éliminé les journalistes de la petite salle de presse qui leur était consacré malgré les vives protestations. Elimination de ces  témoins démocratiques qui savaient qui entrait et sortait. Une transparence mise en place sous De Gaulle.

    Les internautes réagissent évidemmentemmanuel macron,#macron,moquette,elysée,#giletsjaunes

    emmanuel macron,#macron,moquette,elysée,#giletsjaunes

     overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Promenade Rousseau, Genève

    Imprimer

    Alors que ses locaux sont en rénovation, la Maison de Rousseau et de la Littérature rappelle l'existence d'un circuit "promenade" élaborée à la découverte des lieux de sa vie MRL.PNG dans la ville natale de "Jean-Jacques" .

    Les futures éditions seront en 2019 désormais.

     "De sa maison natale en Vieille-Ville, à Coutance où Jean-Jacques Rousseau a vécu dans l’atelier d’horlogerie de son père, en passant par la Treille, l’Eglise Saint-Germain et la Résidence de France, vous irez à la place de Saint-Gervais, lieu de la fameuse fête de la Lettre à d’Alembert, à la rue des Etuves, où Jean-Jacques est devenu apprenti graveur. Ensuite, direction l’Ile Rousseau, aussi haïe qu’admirée, pour poursuivre vers le Perron, théâtre d’un sanglant conflit qui a marqué Rousseau; Saint-Pierre et à l’Hôtel-de-Ville, où l’Emile et Du Contrat social ont été condamnés et publiquement brûlés par le gouvernement patricien.
    Partout plane l’ombre d’un géant de la littérature et de la pensée universelle. Rousseau a follement aimé sa ville natale et l’a donnée au monde en modèle ;  elle l’a déçu et il l’a reniée par deux fois, mais, fortement marqué par elle, il l’a influencée de manière décisive. On a longtemps dit "Genève cité de Rousseau" autant que de Calvin"

    Je rappelle ici l'article du blog Neidinger rédigé pour le Bicentaire  Rousseau.

    Banquet républicain à Genève. Lettre à Rousseau, premier Indigné.

                                                                                                         Sylvie Neidinger

  • Poudre de Perlimpinpin dit l'opposition

    Imprimer

    La sortie de la   crise Gilets Jaunes n'est hélas pas en vue ni pour la France ni pour Emmanuel Macron.

    Son discours très théatral de lundi 11 décembre a battu un record d'audience à 23 millions d'auditeurs.

    Evidemment il ne fallait pas en attendre grand chose . Comment un discours peut régler un tel imbroglio social...?

    Plusieurs ont qualifiés ces annonces de   "poudre de Perlimpinpin" suivant la fameuse phrase que le Président Lui même  a trouvée tellement intelligente qu'elle est  inscrite sur un tee-shirt officiel de la Boutique Elysée. : ô représentation ridicule d'une pensée certains qualifient de  "brillante" mais tellement enfantine à certains égards.(Avec croquignolesque aussi)

    C'est la terminologie employée Olivier Faure du PS qui lance une motion de censure. ff.PNGElle se retrouve chez  les #GiletsJaunes.

    La droite valide et entend chercher une sortie de crise.

    Les mesures annoncées concernent salariés et retraités (= "augmentation" du Smic, en vrai augmentation de la prime d'activité. Pas de CSG sous  2000  euros de revenu pour les retraités) n'impactent pas.

    Croquignolesque car:

    1)  E Macron oublie de grandes catégories de population. Notamment les indépendants surtaxés dont la situation est éternelle oubliée des médias et politiques. Et tous les autres.

    2) Dès lors il lui est reproché de chercher à diviser en satisfaisant une partie des revendication d'une partie des citoyens.

    macron,discours du 11 décembre,audience 23 m2,poudre de perlimpinpin,carambistouille,elysée,pouvoir d'achat,csg,salariés,retraités,olivier faure,#giletsjaunes,boutique officielle d el'elysée3) Au final cela ne fonctionne pas tellement la colère est profonde sur plusieurs sujet. Les français actuellement en colère  n'ont plus  confiance dans le système politique. Ni sur les paroles politiques. Ils savent que la promesse de moratoire sur l'augmentation d'essence est révocable à chaque instant.

    4) Les #GiletsJaunes occupent toujours le terrain. Le proposition de Macron de faire (encore !) un tour de France ditr "la tournée des maires" -ceux qu'ils avait méprisés- verra une résistance certaine.

    5) A lire leurs écrits et les écouter, leurs revendications sont radicales, révolutionnaire dégagistes : toujours ce "Macron démission" écrit partout.

    C'est un changement de régime qui est réclamé car ils ne se sentent pas représentés dans l'actuel. Un objectif révolutionnaire mais en dit surtout long sur la représentativité dans le cadre de la Vème république qui hyper-concentre les pouvoirs du Président de la République.

     

                                                                Sylvie Neidinger

    macron,discours du 11 décembre,audience 23 m2,poudre de perlimpinpin,elysée,pouvoir d'achat,csg,salariés,retraités,olivier faure,#giletsjaunes,croquignolesque,boutique officielle de l'elysée

    capture d'écran sud ouest

     

     

                                       overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

  • Il n'y a pas loin du Capitole de Jupiter à la Roche Tarpéienne

    Imprimer

    L'expression a fait florès. 

    Evidemment liée à Rome, bâtie sur sept collines.
    C'est sur la plus petite d'entre elles, le Capitole  que fut construit un temple consacré à Jupiter, Junon et Minerve, haut lieu religieux de l'Antiquité romaine et symbole de puissance et d'honneur.
    Suite à une grande victoire, un général pouvait y obtenir la récompense suprême et être autorisé par le Sénat, au cours d'une grande cérémonie, à mener son char du Champ de Mars jusqu'au temple de Jupiter, au sommet du Capitole.

    Ce lieu toutefois est ultra proche de la roche Tapéienne où l'on précipitait les condamnés. Et les puissants quelquefois.

    La proximité antique des deux lieux fait réfléchir à la rapidité des changements de situation. D'où l'expression.

                                                                       Sylvie Neidinger

     

     Un article bilan de fin décembre évoque lui aussi l'expression de roche tarpéïenne à propos de Macron

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

     

  • Allocution de Macron du 10/12/18: le problème est dans la supposée "solution"" présidentielle!

    Imprimer

    Alors que le pays est supposé en grande attente du discours de ce soir 20 H, mardi 10 décembre, je fais clairement partie des pessimistes quant au résultat :

    1- Macron parle en général beaucoup trop. Cela n'imprime pas car trop verbeux.

    2- Quand il  s'est exprimé, souvent avec maladresse, provocation, inutilité,  les colères sur le terrain étaient plus fortes après.( cf son dernier discours lunaire sur le changement climatique...)

    3-Emmanuel Macron joue souvent au professeur, se trompant de métier.

    4- Il est provocateur. Il a insulté la population: il est grillé!

    5- On a rarement entendu parler dans le monde, d'un dirigeant qui insulte sa propre population. Les dirigeants dans l'Histoire ont insulté un ennemi de la dite nation. Et cela a souvent  donné une guerre. 

    6- Macron lui a insulté sa population: Cela a donné une ambiance type guerre civile.  Entre LUI et la population qui soutient à 80 % les #GJ. Il faut être un brillant énarque pour arriver à ce résultat... Certaines brillance sont comme les étoiles. lointaines et déjà disparues quand la lumière point à l'horizon.

    7-Penser qu'un président par la vertu magique d'un discours  va calmer un pays en état  révolutionnaire est illusoire. Il n'est pas Jupiter (le dieu des dieux) ni Merlin l'enchanteur.

    8-Macron a poussé à son paroxysme la verticalité très naturelle du système politique déjà hyper tendance monarchie républicaine dans sa version Vème république. En méprisant tous les corps intermédiaires jusqu'aux maires. 

    9- Le Roi est nu et le "peuple" ne veut plus de lui. Macron démission lu et entendu PARTOUT.Ambiance et lexique de 1789.

    7- Macron a gouverné " perché" avec ses hauts -fonctionnaires, énarques en lévitation au gouvernement ou à l'Elysée. Il a donné carte libre à Bercy contre les avis politiques.  

    Et taxé, taxé, taxé.

    8-Traverser la France est sidérant, la plupart des radars sont tagués, incendiés. C'est général. Ce 80 km/h venu cet été de nulle part, non annoncé, non négocié et imposé d'en haut. Juste pour faire entrer encore plus de PV.

    8- Macron a recentralisé à fond en 18 mois.

    9-La 5ème république est à bout de souffle. Macron l'aura achevée.

     Question: comment un discours  venu du sommet de la pyramide, la Présidence va-t-il répondre aux aspirations politiques justement  horizontales des #GiletsJaunes ?

    Je n'y crois pas une seconde. 

     

                                                                          Sylvie Neidinger

    overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes