14/12/2018

E. Macron recevait le Monde le 22 novembre pour causer "moquette"(à 300 000 euros) de l'Elysée !

La déconnexion du Président de la République reste stupéfiante. A moins que cela ne soit volontaire de la part du Méprisant de la République.

Il fut assez sidérant de le voir recevoir le journal le Monde le jeudi 22 novembre en vue d'un article déco dit "culturel"pour indiquer combien il va superviser lui-même les travaux du 55 Faubourg Saint-Honoré:emmanuel macron,#macron,moquette,elysée,#giletsjaunes

"Bras croisés sur son costume bleu nuit, Emmanuel Macron scrute les moulures dorées du plafond, son chien Nemo à ses pieds. Cinq jours après la première journée d’action des « gilets jaunes » et au cœur d’une journée ponctuée de rendez-vous avec les ministres, le chef de l’Etat a tenu à superviser lui-même, jeudi 22 novembre, le début des travaux de la salle des Fêtes de l’Elysée, la plus prestigieuse pièce du palais, celle où les présidents de la République sont investis au lendemain de leur élection et où ont lieu les dîners d’Etat."

En fait de culture, la communication porte  sur la nouvelle moquette à 300 000 euros qui arrive après la vaisselle à 500 000 euros. Ce, après la piscine à 34 000 euros, l'avion pour 70 kms. ouf! Un million par pièce prévu pour la rénovation de l'Elysée!!

C'est  surtout convoquer un quotidien  au "château" pour parler "déco"  APRES le 17 novembre,  premier samedi de  manifestation des Gilets Jaunes.

Le journal Marianne focalise sur cette déconnexion:"Bien conscient que, dans le contexte actuel, l'information risque justement de faire tache sur la moquette, Emmanuel Macron assume néanmoins : "Nous sommes à un moment de la vie de la nation où il faut investir", explique-t-il au Monde, faisant valoir : "L’Elysée est la vitrine de la France et on n’y avait plus investi depuis des années".

emmanuel macron,#macron,moquette,elysée,#giletsjaunes"Vitrine, investissement, investir" : du verbiage  de boutiquier  marchand de tapis, très content de sa demeure à 365  pièces aux 1000 mètres carrés d'annexe,    à rénover. Tout fier de supprimer le rouge impérial, les dorures au profit du gris beige suédois, ou managérial, comme on veut.

Il a du goût, lui... Un bagout  certain.

Le monarque républicain entend beaucoup recevoir en son Palais rénové. 

Le marcheur mène grand train. La fonction le permet.

Pendant ce temps, aux péages, aux rond-points, les #GiletsJaunes évoquent un référendum pour changement de ....régime. En 18 mois de macronisme la pression fiscale a percuté le plafond de verre: France championne de l'OCDE des prélèvements. Une dette qui se cumule depuis plusieurs mandatures.

Tous les pays n'entretiennent pas ces Palais Nationaux en nombre comme la France:   lieux de chasse à courre, de baignade estivale (Brégancon) annexe du Château de Versailles la Lanterne, Palais de l'Alma....

Le vrai faux décor second empire carmin et or de la salle des Fêtes, de la moquette  (assez récente, elle date de 2007, par Pierre Frey!!!!! )  convenait. Pourquoi cette urgence à changer ?

Combien de "fêtes" sont- elles inscrites à l'agenda?

Du point de vue macro-économique et macron-économique ces dépenses pour les palais sont une goutte d'eau à l'échelle de la dette colossale du pays. Mais elles témoignent de la symbolique de la république toujours monarchique dans ses usages, du pouvoir hyper vertical  exacerbé par l'actuel "locataire de 'l'Elysée" suivant l'expression consacrée.

Ce décorum agace. A fortiori en période de  crise Gilets Jaunes.

                                                               Sylvie Neidinger

 

++ L'Elysée est immense. Emmanuel Macron a pourtant éliminé les journalistes de la petite salle de presse qui leur était consacré malgré les vives protestations. Elimination de ces  témoins démocratiques qui savaient qui entrait et sortait. Une transparence mise en place sous De Gaulle.

Les internautes réagissent évidemmentemmanuel macron,#macron,moquette,elysée,#giletsjaunes

emmanuel macron,#macron,moquette,elysée,#giletsjaunes

 overdose fiscale,#giletsjaunes,17 novembre,révolutionnaires,1789,#macron,#blogneidinger,#carburant,#csg,ecologie punitive,benjamin #griveauxRubrique #GiletsJaunes

 

Commentaires

Vous n'avez rien compris! Si Macron attache tant de prix à la pose d'une nouvelle moquette dans sa résidence c'est que cela va lui permettre de recevoir dignement les représentants des gilets jaunes. Saviez-vous que la couleur de cette moquette a été spécialement choisie pour être en harmonie avec le jaune des gilets? Ceux qui voient là autre chose que de la courtoisie ne connaissent rien aux usages et aux bonnes moeurs.

Écrit par : Mario Jelmini | 14/12/2018

Répondre à ce commentaire

LOL @Mario !!!!!Merci de votre humour sur l'usage de cette moquette chère et désormais de "bon goût" par celui qui confond l'Elysée et une entreprise dans laquelle il faut "investir"(cf ses paroles) !!! Confusion de l'Elysée avec une centralité monarchique.
A savoir il a éliminé par A Benalla interposé les journalistes de la salle qui était à leur disposition. Dès lors, plus aucun témoin des visiteurs du président : encore un recul de la démocratie
Pour revenir à la couleur jaune , je ne crois pas que selon ses goûts à lui elle va se marier avec son beige !

Écrit par : Sylvie Neidinger | 15/12/2018

Répondre à ce commentaire

Les us et les coutumes sont telles que le locataire de l Elysée a le droit, une fois il a fini son mandat de location, de partir avec toutes les ustensiles de la cuisine voire désormais peut être la moquette à 300 000 euros.

Question d ustensiles de cuisine, c est très marrant car certainement ce locataire de l Elysée a tellement de casseroles (M. Sarkosy, le meilleur des exemples) qui traînent qu il a intérêt à les prendre avec. De surcroît s il possède plus de casseroles qu on en trouve dans un rayon ustensiles de cuisine d un super-méga-géant marché...Les présidents de la Vème république sont très attachés à leurs casseroles et à leurs cocottes, c est très beau, sentimental et touchant tout ça!

Zut alors, moi quand je loue un mini-studio meublé à Genève à 1500 F.S./mois au bas mot, charges non comprises pour moi et ma pote/copine, quand nous quittons, le proprio compte que pour les fourchettes et les cuillères, elle n en manquent pas une...Zut et flut...

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 15/12/2018

Répondre à ce commentaire

Charles ! oui zut alors !

Écrit par : Sylvie Neidinger | 15/12/2018

Répondre à ce commentaire

Oui, mais quand même, si vous ne rénovez pas, voyez ce qui s'est passé à Marseille...

Écrit par : Michel Sommer | 16/12/2018

Répondre à ce commentaire

Je pense que "vivre à l'Elysée" pour des petits esprits cupides et méprisants c'est terriblement dangereux! L'histoire même de ce palais exemplifie tout le mal que l'on peut penser de la presque totalité des présidents qui s'y sont succédé depuis Charles De Gaule! Lui c'était autre chose il payait tous ses déplacements et ses frais personnels! Et macron qui veut nous faire croire qu'il fait pareil! Louis XV l'avait offert à la Pompadour, Napoléon en fit sa résidence principale, alors il doit rester quelque chose de ce temps là dans l'air, qui doit s'apparenter à la démesure!

Écrit par : Dominique Degoumois | 16/12/2018

Répondre à ce commentaire

Il sera très difficile de mettre "macron à la moquette" mais de mettre "macron au tapis" ça les gilets jaunes y arriveront! Ils commenceront donc pas une économie de 300'000 euros pour de l'esbroufe, c'est un beau début! Surveillons quand même les colliers de taty macron! Même si LVMH lui prête tout...........enfin officiellement! Lui avait fait un épouventaille (homme de paille) dans la pièce qu'elle avait monté lors de leur rencontre! Et elle, elle fini femme/sandwich pour LVMH, y'a comme ça des destins qui sont ...........incommensurables!

Écrit par : Dominique Degoumois | 16/12/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.