23/03/2018

Humour britannique: les passeports anglais post brexit bleus seront ...français

L'affaire ne fait pas rire les brexiteurs qui crient au scandale. Elle se joue en deux séquences.

Dans un premier temps,  l'annonce il y a quelques mois du changement de couleur du passeport UK qui va quitter l'infâme couleur bordeaux du passeport UE (infâme pour eux s'entend)

Il  redevient bleu comme au bon vieux temps de l'Empire.

Et tous les Boris Johnson britishs de crier victoire...

brexit,gemalto,passeport bleu,délire impérial,#blogneidinger,#ueLe délire impérial britannique qui sous-tend l'actuel brexit se voyait avec ce SACREBLEU revenu, regonflé de vent dans les voiles!

Voiles....des navires marchands sillonnant ce vieil  Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais.

Du vent dans les voiles des cheveux de Johnson.... coiffés à coup de becs verseurs de théières? La question sérieusement est posée.brexit,gemalto,passeport bleu,délire impérial,#blogneidinger,#ue

L'Empire évidemment  va dès lors revivre par la magie, le sortilège, la prestidigitation sinon l'entourloupe du brexit...

  LES NATIONALISTES

Patatrac. Les impérialistes nostalgiques s'étranglent.

Les nationalistes -puisque qu'ils faut les nommer ainsi- en avalent leurs puddings de travers. Ils parlent "d'humiliation nationale", comme le rapporte The Independent".

 Gemalto, société franco-néerlandaise  (hyper pro sur la sécurité des documents)  a obtenu le marché de la fabrication spécialisée du précieux document contre le bien nommé britannique De LA Rue.

Suite à un appel d'offre dans les règles de l'UE dont fait encore parti le Royaume-Uni.

Passeport Made in France !

C'est savoureux. Et probablement à l'image des futures surprises offertes par le brexit, cet évènement probablement le plus dangereux qu'il soit pour l'économie britannique en raison de sa parfaite imprévisibilité.

Le Royaume-Uni contrairement à son délire de grandeur pratiquement psychanalytique est à la mesure...de lui-même, qui est une place importante à la  6ème place  dans le classement économique  mondial, au sein de l'UE .

Mais en régression. La livre a chuté.

Le Royaume -Uni ne possédant  pas toutes les compétences -comme chacun des membres d'ailleurs-   trouvait parfaitement sa place au sein de l'Union européenne. En interaction.

En bon  échanges...de personnes, de biens et de services.

L'épisode hautement symbolique de la fabrication du passeport britannique montre les limites du délire du repli sur soi face au REEL.

Il secoue le  DENI de réalité ambiant...

 

 

                                                                              Sylvie Neidinger

Les internautes s'en amusent:

brexit,gemalto,passeport bleu,délire impérial,#blogneidinger,#ue

 

crédit image capture d'écran article cité en lien

 

Commentaires

Bravo j'ai bien apprécié.
Yvette

Écrit par : Yvette Adrian | 09/04/2018

Les commentaires sont fermés.