28/01/2018

Ampoules LED et basse consommation: la tromperie

Consciencieusement et pour l'intérêt de réduire la facture d'électricité,  je suis passée au tout LED avec encore quelques ampoules dites de basse consommation.

Un sérieux investissement: elles valent cher à l'achat mais sont supposées avoir une très longues durée de vie.

Quelle n'est pas la surprise de les voir s'éteindre les unes après les autres après moins de quatre mois d'usage et ce dans des pièces peu sollicitées...

Un dossier " 60 M2 de Consommateurs" confirme la fragilité des lampes basse consommation. Il faudrait maintenant constituer un dossier LED

D'une part voici les durées de vie promises, pourquoi pas un siècle d'ailleurs?:

scandale; #blogneidinger,led;,ampoule basse consommation;économie d'énergie,electricité

Et voici le résultat d'un test mais jugé incomplet : 2% des ampoules LED tiendrait 100 heures pas plus !.

 Alors je suis dans les 2%..

Il y a peu de recours car le commerçant vendeur signale bien pouvoir les reprendre mais avec le ticket d'achat.

Cela se complique si vous avez acheté à plusieurs endroits et /ou perdu les justificatifs!

En résumé quand vous achetez des ampoules pour bien faire il faudrait tenir un livre comptable du type :

"Ampoule LED achetée le x , chez x et posée à tel endroit dans la maison." tickets accrochés évidemment. Du grand n'importe quoi!....

                                                  Sylvie Neidinger

 

 Suite.

*Après avoir changé 3 ampoules LED sur le même plafonnier,  dont la dernière a explosé, je tends à comprendre autre chose. Ce sont probablement les lampes (pas faites pour des Led à l'origine) qui ne sont toutes  adaptables aux changements!

*Une autre explication m'est donnée par un responsable d'immeubles: les ampoules LED  apprécient peu d'être allumées/éteintes en permanence.

 

 

 

Commentaires

Bravo Mme S. Neidinger pour cette étonnante constatation. On nous vend du n importe quoi comme si on était des demeurés! Les LED sont elles si laides que ça, il faudrait croire!

Écrit par : Charles 05 | 28/01/2018

Répondre à ce commentaire

Oui arnaque il y a.
Si vous passez chez Ikea n'hésitez pas à vous constituer un petit stock d'ampoules, mon expérience peut vous garantir une durée de vie aussi longue (voire plus) que les ampoules led de marques à un prix nettement inférieur.

Écrit par : philips | 28/01/2018

Répondre à ce commentaire

1-Merci au contributeur qui a signalé une erreur factuelle et qui légitimement n' avait pas compris C'est corrigé
2- j'ai laissé exceptionnellement passer le commentaire avec la mention Ikea. l'article n'est pas publicitaire mais ici un retour d'expérience de consommateur pour un débat légitime

Écrit par : S Neidinger | 28/01/2018

Répondre à ce commentaire

Désolé... Je confirme que ma motivation était d'ordre solidaire uniquement, surtout pas publicitaire.

Écrit par : phil | 28/01/2018

Répondre à ce commentaire

@Phil-J'ai bien compris et entendu comme telle votre expression !Merci

De la même façon mon précédent article était consacré à...Nutella non pas pour la marque (qui au passage se prend gratuitement un effet monstre de notoriété dans cette affaire ) mais pour le fait divers
http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2018/01/27/ruee-sur-le-nutella-cruelle-comme-les-cocagnes-de-naples-pau-289250.html

Écrit par : S Neidinger | 28/01/2018

Répondre à ce commentaire

Ce serait tout de même intéressant de vérifier le niveau de votre tension. Pour rappel il devrait se situer près de 230V plus ou moins 10%. Anciennement + 6% mais normes européennes obligent.. C'est d'ailleurs fort curieux de constater que 230V + 10% cela donne 253 V et que tous les appareils en vente sont donnés pour maximum 240V... A 253 V ils ne font pas vieux..

Un niveau de tension trop élevé endommage les appareils et augmente la consommation. C'est souvent le problème si vous habitez près d'un transformateur. Je serais d'ailleurs pour la pose de régulateurs de tension dans chaque immeuble, cela diminuerait la consommation d'électricité, c'est certain. Ce qui bien évidemment ne fait pas l'affaire des distributeurs...

Écrit par : Christian Favre | 28/01/2018

Répondre à ce commentaire

Je me sens concerné par les questions environnementales. Mais je n'ai jamais fait le pas des "leds" dont la lumière m'agresse presque autant que le néon même dans ses variantes soft.
Je ne m'éclaire qu'à l'halogène et en éclairage indirect. Mes ampoules, utilisées quotidiennement durent plus de 5 ans et m'offrent une lumière chaleureuse.
Merci pour votre témoignage qui ne fait que me conforter dans mon choix.

Écrit par : Pierre Jenni | 28/01/2018

Répondre à ce commentaire

Bravo !

A travers votre expérience malheureuse, vous rejoignez de nombreuses personnes.

Mais, y a-t-il surprise ?

Si l'on lit la "com" sur les nouvelles ampoules, on n'y comprend rien.

Y a celles qui consomment moins (Bien)

(Enfin, quoique, faudrait avoir un retour sur la longévité (des ampoules et des luminaires, voire des individus utilisant les dits items) le coût écologique de la production et du transport)

Y a celles qui faut changer le luminaire ( Bien, mais merde.)

Y a celles qui sont trop bien, mais, mon cher Monsieur, on n'est pas sûr que l'article que vous avez lu corresponde avec ce qu'on a..

Y a celles qui sont "bien", mais si vous avez des enfants, ou des personnes sensibles, elles sont pas bonnes, mais elles pourraient l'être ( max 50 centimètres jusqu'à la tête de l'enfant ( 80 cms pour les testicules )

Y a celles qui sont bien.

Y a celles qui sont bien, mais quand tu les ramènes à la maison, tu peux retourner au magasin, parce que c'est pas la bonne.

Y a celles que t'avais vu que c'était "écolo." Du coup, tu te tapes 80 bornes un samedi pour aller chercher le truc.

La pire : tu t'es tapé des heures de lecture de magazines spécialisés. Tu as étudié tous les paramètres pertinents. Tu t'es donc décidé, en toute connaissance de cause, à acheter le modèle ZZZ.

Merde: manchette de la Tribune : "Du Crypton dans vos ampoules (surtout les ampoules ZZZ)

Et puis, et puis enfin, la com orientée moderne (genre SIG) qui t' explique par des tours de magie rhétoriques que si tu souhaites consommer de l'énergie, il existe des moyens de consommer moins, petit salopiaud, avec tes 3 gosses, putain l'empreinte carbonne !


Dechien : pourquoi donc ne remplacez-vous pas vos ampoules traditionnelles ( enfin ,disons, pour faire simple, post 2002( enfin disons, je suis pas sûr, allez voir le site de l'OFENER, office fédéral de l'énergification ), par des LED ou des Halogènes, et si pas possible par des ampoules LOWtartampion ?

Des questions ? N'hésitez pas à vous / te les poser !

Écrit par : Light | 29/01/2018

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces commentaires concrets et vécus sur les lampes led

Écrit par : S Neidinger | 31/01/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.